Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 19h29
 

Société

Fonctionnaire

Des années dans le domaine mais…

mardi 17 mai | Yvan Andriamanga

Les étudiants du département D.E.G.S de l’université d’Ankatso ont été nombreux à faire la queue ce vendredi 13 mai pour récupérer la fiche SIOB afin de bénéficier de la bourse universitaire. À un moment, les étudiants, fatigués de rester debout, affamés et transi de froid ont commencé à chahuter.

« Cela fait un bon moment que nous sommes ici ! Le problème c’est qu’il n’y a pas d’organisation par rapport aux files. Par exemple, le lieu précis de l’octroi des tickets de renouvellement pour les dossiers n’est pas défini ; du coup, tout le monde est désorienté. On ne sait plus quelle file emmène à quoi ou quelle file est pour quel service. Ce qui fait que les nouveaux arrivants s’insèrent dans n’importe où et les rangs ne sont plus respectés. Donc, même si vous êtes arrivés tôt, il y a des gens qui entrent dans n’importe quelle rangée (expressément ou pas), un peu plus en avant dans la file et vous vous retrouvez très en arrière. Certes, c’est injuste mais que faire ? De toute manière personne ne se soucie plus de ce genre de chose. Il paraît que si ce n’est pas politique, ce n’est pas intéressant.

(…) Bien sûr, quand nous sommes fatigués de cette injustice et revendiquons nos droits, mais si nous le faisons pacifiquement, les responsables n’en ont que faire et si nous montons d’un cran, on nous traite de semeur de trouble.

De nos jours, les fonctionnaires ne font qu’à leur tête, vu qu’ils n’ont pas peur de se faire sanctionner et la honte de l’inefficacité ne fait pas partie de leur vocabulaire. On devrait au moins les obliger à faire un recyclage en organisation ! Des dizaines d’années dans ce service et même pas capables de faire leur travail correctement, professionnellement ! » Ont expliqué Sahaza et Mino, étudiants en M2 dans la filière sociologie.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai à 11:10 | rakoto-neutre (#8588)

    Bonjour

    Faut-il annoncer que presque tous les fonctionnaires n’en bénécient d’aucune formation. On les visite durant 2 heures pour obtenir un OR (Ordre de route) de cinq à dix jours.

    • 17 mai à 18:46 | Bena (#494) répond à rakoto-neutre

      formation ou pas, ils ne sont pas la pour travailler. ils ne pensent qu’à leur « bizina ». mamboly voky, tsy mamboly voky.

    • 20 mai à 22:01 | Jacques Razandry (#9558) répond à rakoto-neutre

      Noblesse Oblige !!! La solution aux problèmes de Madagascar est le retour au pouvoir des Andriana comme nous. Le malgache ne réfléchit pas. Moi, j’ai réussi pleinement dans ma vie. Je coache des étudiants malgaches pour entrer dans les TOP UNIVERSITES MONDIALES. Je le fais gratuitement. Mon rejeton NJAKANAVALONA, noble de par son père et sa mère, descendant direct du Roi Andrianampoininimerina est un exemple de réussite. Même Michel Camdessus, Ancien Président du FMI m’avait reçu directement dans son bureau à Washington, j’ai pu débloquer le dossier Madagascar en 2h de discussion. Une malgache travaillant au FMI était en pleurs en me voyant presque tutoyer Michel Camdessus !! Le chargé d’affaires de l’ambassade de Madagascar à Washington était alors mort de jalousie ! Je peux vous aider si vous voulez entrer dans les top universités mondiales comme Cambridge ou Oxford. Vous faire fréquenter les top cerveaux mondiaux. J’ai la solution à tout ça ! Njakanavalona est le premier malgache à entrer à Oxbridge en 800 ans !! Pour vous dire que je peux faire des choses. Regardez sur youtube quelques vidéos de lui. Il est accompagné par les top et meilleurs professeurs de musique du monde.

  • 17 mai à 14:25 | DIPLOMAT (#846)

    Belle exemple que donne les institutions aux futurs diplomés... aux futurs décideurs.
    Absence de coordination
    Absence d’information
    Absence de considération.

    Mais au fait , il doit bien y avoir un responsable de la gestion des bourses ? Un ministre ? Oui/ non ?

    Quand exigera t-on enfin des comptes aux minstères ? JAMAIS ? Dans ce cas, il ne faut pas se plaindre !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 228