Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h59
 

Société

Boeny

Des Juifs malagasy évanouis dans la nature

jeudi 9 juin 2011

Les 93 Juifs malagasy, religieux, expulsés du pont du By Pass de la capitale sont arrivés à Mahajanga le 27 mai dernier. Ils se sont regroupés derrière le bloc administratif à Ampisikina dans lequel est situé le bureau de la Région Boeny. « Pour être plus prêts des Autorités » ont-ils déclaré lorsqu’on leur a demandé la raison de leur installation derrière le bâtiment public. « Nous avons un but précis : c’est de prêcher, et on demande l’autorisation aux Autorités » a expliqué l’un d’eux.

D’où venez-vous ? ont demandé les journalistes. « Du ciel » ont-ils répondu ; où allez-vous ? « au ciel ». Ce sont les seules paroles qu’on pouvait obtenir car selon eux, les journalistes ne comprendraient pas la valeur spirituelle car ceux-ci ne pensent qu’aux valeurs humaines…

Ils ont passé la nuit du jeudi 27 mai dernier à cet endroit en installant des tentes et moustiquaires, et en utilisant les robinets du gardien du bloc administratif. Ils se contentaient des morceaux de bois ramassés aux alentours pour la cuisson de ce qu’ils avaient déjà emmené la veille sur la route. Des feuilles, brèdes et légumes verts. La grogne des riverains s’est faite entendre cette nuit-là même en raison de l’insalubrité causée par ces religieux, faute d’infrastructures sanitaires pouvant recevoir ces personnes.

Le chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël a déclaré chercher les moyens pour pouvoir envoyer ces religieux vers d’où ils viennent, c’est-à-dire, les régions Sofia, Sava et Diana.

« En attendant, nous allons nous charger de leur emplacement dans un autre endroit que le Bloc Administratif » avait encore déclaré le premier responsable de la Région Boeny, jeudi dernier. « Nous devons trouver 4 Millions d’ariary pour leurs frais de transport jusqu’à leur région d’origine ». Il avait été convenu au début de déplacer les Juifs malagasy au terrain de la Région Boeny à Marohogo, à une quinzaine de kilomètres de Mahajanga sur la RN4. Finalement, la descente effectuée par le cabinet de la Région Boeny a permis de constater que le point d’eau à cet endroit a disparu, ce qui donnerait une vie impossible aux interessés.

Aussi, la vitrine de la Région Boeny à Amborovy a-t-elle été choisie pour installer les religieux, qui n’ont exigé ni nourriture ni aucune autre aide.

Ces derniers s’y sont installés sans problème. Néanmoins, le dimanche 29 mai, ils ont quitté la vitrine de la Région Boeny sans donner d’explications. Ils ont pris la route de la RN4, et ont été aperçus du côté de Berivotra à 35 km de Mahajanga dans la soirée du dimanche 29 Mai. Ils se sont déplacés à pied, pour une destination encore… inconnue selon eux. « Notre but est de prêcher la parole de Dieu aux personnes que nous trouverons sur la route ».

Aucune nouvelle d’eux jusqu’à présent.

Recueilli par Valis
Source : Région Boeny

5 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juin 2011 à 12:01 | Rainivoanjo (#1030)

    Sacrés Malagasy ? En ce qui concerne la bondieuserie, Madagascar n’a rien à envier au monde. Au moins, le pays est riche en bondieuserie, à défaut d’être riche en autre chose. Quand les cerveaux sont complètement lessivés par toutes les prêches, on peut en faire tout ce qu’on veut, et ce ne sont pas les Hetsikin’ny machin truc qui diront le contraire.

  • 9 juin 2011 à 17:08 | da fily (#2745)

    Socios les sujets ce jour, entre les questions existentielles de Patrick et les juifs malagasys qui refont l’exode...On ne peut plus décalés.

    Mais à questions spirituelles, déflagrations de réponses diverses et pas toujours comprises. Le juif malagasy est-il seulement le messager d’un passé hébreu et passionné ? Ou serait-il le retour de toutes ces explosions spirituelles qui reviennent à la même source d’inspiration ? Vaste question et pas de tracé permettant dans toutes ces « bondieuseries » de se faire une idée concrète de la quète spirituelle qui doit mener vers la paix, SA paix. L’essentiel est somme toute là, qu’on se soit fait baptiser à Jerusalem ou emboiter le pas de pélerins blancs en marche pour des circonvolutions à la Mecque, la quête est toujours ce long chemin qui ne donne pas sa fin et dont les étapes étanchent les soifs de ceux qui savent ce qu’est l’abstraction suprême.

    Je comprends profondément ce périple que ces religieux ont décidé de faire, justement la motivation réside dans cette profondeur du moi que nous ne savons qu’à peine parcourir, la recherche d’élévation se doit paradoxalement de satisfaire également une introspection profonde, déterminée pour tendre à cet essentiel qui nous échappe. La condition du pélerin n’est pas compréhensible par celui qui n’y voit pas son intérêt, ce sentiment de don est une mortifère satisfaction presque morbide, savoir que Jésus s’est donné pour la sauvegarde de l’âme des enfants du Toutpuissant que nous sommes peut donner autant de force à beaucoup, et tout autant d’humilité à certains.

    Bon voyage...

  • 9 juin 2011 à 17:51 | hErY (#5047)

    Retrouvons nos croyances traditionnelles et ancestrales, les seules garantes de notre identité !! Si nous savons qui nous sommes (NON !!! nos ancetres n’étaient les gaulois !!! ) nous saurons ou nous allons et comment y aller. Cessons d"etre les esclaves de ces néo-missionnaires (qq qu’ils soient !!), laicité n’est pas la porte ouverte à ces pseudo-religieux pédophiles, xénophobes, sadiques, oppresseurs...je garderai les autres adj. pour moi. Liberté de culte, oui, manipulation, non !!

  • 9 juin 2011 à 19:19 | YAMALO 1 (#5456)

    1 PEU DE RETENUE LES AMIS...LE PERE PEDRO EST IL PEDOPHILE ? SADIQUE ?

  • 9 juin 2011 à 19:51 | SNUTILE (#1543)

    - Des Juifs naient à Madagascar = juifs malagasy ou = les membres de la religion juive.
    - Est-ce que Madagascar a une synagogue ? j’en doute même une par rapport aux autres religions.
    - Mais n’oublions pas que nous sommes tous des juifs en nous mais difficile d’en être à la tradition pure.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS