Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 mars 2017
Antananarivo | 11h00
 

Société

Cylcone Enawo

Mobilisation pour Madagascar

jeudi 9 mars

L’heure n’est pas encore au bilan, et le cylone Enawo continue de balayer encore le pays du Nord au Sud. Le premier bilan provisoire est sorti, un bilan qui pourrait cependant s’alourdir et qui pourrait atteindre les 720 000 personnes impactées voire plus car ll y a des zones qu’on n’arrive pas encore à joindre. Donc on n’a pas encore d’informations sûres et fiables dans ces zones-là. La mobilisation commence à s’organiser. "L’Union Européenne est prête à aider », a indiqué le commissaire européen à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises, Chrístos Stylianídis. Bruxelles suit l’évolution de la situation de près depuis l’entrée d’Enawo à Antalaha.
Plus de 500 volontaires de la Croix-Rouge Malagasy sont mobilisés dans toute l’île pour venir en aide aux populations sinistrées. La Croix Rouge Malagasy travaille de près aussi avec le PIROI (Plateforme régionale d’intervention régionale de l’Océan Indien), une organisation de la Croix-Rouge française chargée des interventions de secours en cas de catastrophe dans le sud-ouest de l’océan Indien.
Une centaine de pompiers venant de l’île de La-Réunion devraient également arriver dans le pays pour assister la population dans les régions du Nord, du Sud et de l’Est. Des ONG, le réseau des Nations Unies ont également des gens prépositonnés sur le terrain.
Dans cette même perspective de mobilisation, Le site Info Chrétienne Compassion a déclenché une campagne de dons, afin d’apporter rapidement une aide substantielle aux ONG locales, déjà sur le terrain. Dans ce cadre, leur équipe a contacté le Père Pedro, impliqué depuis 27 ans dans le soutien des plus démunis et qui s’est joint à leur appel pour ce mobilisation pour Madagascar dans le courrier ci-dessous.

«  La vitesse avec laquelle vous voulez réagir est exemplaire. On a toujours dit que celui qui aide vite, aide deux fois. Nous ne connaissons pas encore exactement l’ampleur des dégâts puisque nous sommes en plein milieu du cyclone actuellement, mais je peux imaginer qu’ils seront importants partout où passera ce cyclone dévastateur…
Nous sommes prêts à recevoir et partager l’aide que vous pourriez récolter avec vos moyens de communications, pour les plus pauvres de nos frères et sœurs de Madagascar, victimes du Cyclone Enawo. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés quand nos frères souffrent et manquent de tout, d’eau potable, de riz, de couvertures, de vêtements et de médicaments.
Je souhaite de tout cœur que votre appel au secours en faveur des victimes du cyclone Enawo soit entendu en France par les personnes généreuses et sensibles à la détresse des autres.
En tant qu’humain et ensuite en tant que croyants, nous ne pouvons pas rester indifférents, c’est pourquoi je me joins à vous pour affirmer votre appel au secours à ceux qui nous tendent la main pour être secourus, et qui vivent dans des situations inhumaines.
Mais la façon la plus pratique, rapide et directe d’aider, c’est d’envoyer une aide financière, puisqu’envoyer des aides par container, elles vont trainer trop longtemps et elles arriveront trop tard avec tous les ennuis qu’on connait à la douane."
.

Dans de telles circonstances, les populations les plus défavorisées sont celles qui sont les plus en danger, toujours plus fragilisées. Dans certaines régions, les dévastations sont considérables et les besoins énormes nécessitent la mobilisation de tous.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mars à 11:57 | atavisme premium (#9437)

    Bravo Père Pedro,
    Cette homme est avant tout un faiseur,un acteur ,il agit pour aider les autres quelques soit leurs croyances et leurs religions .
    Il n’est pas un théoricien comme ces gens qui se réclame de ces sectes évangélistes américaines malfaisantes ,il agit pour les hommes ,les femmes et les enfants de ce pays et sans calcul aucuns !
    Bravo !!

    Répondre

    • 9 mars à 12:14 | Gérard (#7761) répond à atavisme premium

      il a raison le père Pedro, aider ceux qui sont en détresse est un devoir chrétien, un des 5 piliers de l’islam aussi
      ceux de Befandriana auraient été « aidés », si les représentants de la force publique n’avaient pas brulés les maisons et les toits juste avant le passage du cyclone
      il a raison aussi , les containers d’aide seront la source de tracasseries administratives et de corruption de la part des douaniers, les aides financières seront , elles, beaucoup plus faciles à détourner
      madagascar, le pays ou tout le monde vole, sauf les avions

  • 9 mars à 12:19 | punchline (#9673)

    qui est le coupable, qui sont les responsables,qui sont les condamnables, et qu’est ce que nous pouvons faire ensemble ?

    seuls ces 4 questions qui vaillent, le reste c’est de la masturbation intellectuelle, de la compassion vaine, ou du cynisme effronté

    chacun doit faire quelque chose le temps presse

    on aurait pu prévenir ce cyclone, on aurait pu amoindrir les dégâts, on peut encore alléger la souffrance de tout un peuple

    solution pérenne , que le marché ou le bourse de matière première gasy se négocie à Madagascar , et que la mondialisation soit dans les 2 sens, que nos produits vont partout dans le monde

    aider c’est très utiles, et nous laisser maître de nos matieres premeres c’est certainement salutaire pour les années à venir

    Répondre

    • 9 mars à 12:31 | vatomena (#8391) répond à punchline

      Qu’allons nous faire si personne ne veut acheter nos matières premières . L’uranium ne se mange pas. Nous n’avons aucune idée de l’énergie nucléaire. Mieux vaut laisser dormir les minerais dans leurs fonds géologiques que de se laisser piller par de néos coloniaux ,vous dira Isandra et autres.

    • 9 mars à 12:41 | vatomena (#8391) répond à punchline

      La Réunion a déjà mobilisé 80 pompiers avec 18 tonnes de matériel pour intervenir à Madagascar.Mais le groupe n’a encore reçu aucune demande d’intervention du gouvernement malgache.Ce que veut le gouvernement ,c’est du Vola ,encore du vola
      Mieux vaut donner à Pedro qu’à Hery ,Rajao ou Ravalo.De nouveaux chateaux vont encore se construire dans la plaine ,si on fait confiance à un gouvernement authentiquement malgache

    • 9 mars à 16:32 | punchline (#9673) répond à punchline

      @vatomena, tu sais comment se pratique et se règle la commerce internationale ? qui est à la manœuvre ? qui tire les ficelles ? et cela se négocie où exactement, quels sont les indices à prendre en considération ? tu sais ça ?
      ou bien tu crois que cela se pratique comme si tu achètes ton croissant chez le boulanger du coin ?

      tout cela pour te faire savoir qu’avant de dire que personne n’en veut pas à nos matières premières , il faut travailler, s’instruire, se renseigner.

      et apparement ce n’est pas ton cas

    • 9 mars à 16:48 | vatomena (#8391) répond à punchline

      @Punchline
      Je suis acheteur de rien-Mais je crois savoir que les achats de complaisance sont rares Seuls des états peuvent se le permettre. Ailleurs ,c’est la loi du profit maximum comme l’exigent les actionnaires.On achète au plus bas...Allez sortir du minerai là où il n’y a pas de routes ,d’eau ,d’électricité ,de main d’oeuvre qualifiée ;__ la loi de la concurrence s’exerce partout

  • 9 mars à 14:23 | Isandra (#7070)

    Pourquoi fallait il attendre des clergés comme Pedro pour ce genre d’initiative ou action à Mada...?

    Où sont ils les Agnos et les Athées gasy...?

    Parce que seule la bible qui dit « Pais mes brebis.… »...??

    Je me pose juste les questions...

    Répondre

    • 9 mars à 15:16 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Les quémandeurs professionnels, religieux ou opportunistes, vont être à la fête, malheureusement !…
      Étonnant aussi que ceux qui font partie des éternels souffre-douleurs de votre idéologie rabougrie soient aussi les premiers urgentistes à venir secourir le petit peuple alors que vous êtes tranquillement derrière votre clavier d’ordinateur à psalmodier avec une certaine hystérie pseudo-religieuse !….
      Posez-vous les bonnes questions, celles qui devraient vous permettre d’ouvrir enfin votre esprit au lieu de vous recroqueviller dans une vision passéiste qui ne peut que confirmer le triste destin du pays à la merci des hommes cupides et de la nature déchaînée !...

    • 9 mars à 15:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Les politiciens sont les premiers à devoir assumer la responsabilité des secours .
      Être agnostique ne signifie pas être politicien .
      Les foza sont des politiciens .
      Pourtant , comme à son habitude , la nazie k-to mécréante foza isandra tente encore de se défausser sur les autres (sur les agnostiques en particulier) de la responsabilité qui incombe en tout premier lieu aux politiciens .
      Belle mentalité !

    • 9 mars à 15:28 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Les agnos et les athées ne sont pas regroupés en association ou organisation et donc ne parle et n’agissent que par eux même et donc avec des moyens plus que limités .
      Je me demande aussi pourquoi en de telles circonstances pourquoi vous essayez de diviser les Malgaches selon leur croyances ou pas .Les gens sont des hommes des femmes et des enfants avant d’être chrétien musulman ou autres ,non ?
      Comment de telle raisonnement anti chrétien peuvent-il être tenu par des gens comme vous ?
      Donc cela veux dire le sinistré selon ses croyances ou pas sera sauvé ou pas et selon quels critères ?
      Faut-il être anbaniandro,assez fotsy et appartenir à une secte évangéliste pour être sauvé ?

    • 12 mars à 08:11 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Votre question reflète fidèlement votre mentalité,
      faire de sakoroka, placer hery vaovao à la tête du pays,
      et comme le résultat est catastrophique, c’est la faute aux autres (CI , ZD etc...).

      >>>>Où sont ils les Agnos et les Athées gasy...?>>>> ?
      Peut être , les Agnos et Athés sont aussi responsables de la misère de ce pays.
      Mais poser d’abord la question à vous même , qu’est ce qui empêche les chrétiens comme vous, très nombreux, tous experts en la Bible, de faire comme Pedro ?
      La réponse à cette question vous aidera à passer moins de temps à écrire n’importe quoi sur ce forum .
      Une chose positive à noter tout de même, une légère diminution des propagandes de la haine et de la vengeance est constatée au seins des mpanao sakoroka....mais pas d’illusion, c’est pas encore une évolution de la mentalité, c’est parce que ces mpanao sakoroka ne peuvent pas faire autrement, kendan ny nasesiky ny tanany , manomboka tapina ny vavany

  • 9 mars à 14:59 | jules (#2904)

    A Mada vous étes toujours à pleurnicher pour qu on vous aide. Incapable de vous prendre en main. Bien sur cépadevotfote , irresponsables que vous étes . Faut pas oublier non plus que le saint père Pedro, faisait des turlutes au grand DJ qui a si bien relevé ce pays qui est entrain de crever en grande partie à cause de lui.

    Répondre

    • 9 mars à 16:09 | atavisme premium (#9437) répond à jules

      Isandra ,
      S’agirait-il des même salades que Rambo propage sur une fin des temps hypothétique ?
      Oui bien sur c’est cela !
      Ils faut séparer le bon grain de l’ivraie et toutes les inepties habituelles répandues par ces sectes d’extrême droite américaine.
      C’est leur façon a eux de lutter contre la surpopulation mondiale .
      A Madagascar il faut envoyer les soldats pour tuer et brûler ,il faut ne pas aidés les gens atteint par la famine dans le sud et maintenant il faut trier les gens en fonction de leur appartenance religieuse pour les aidés ou pas .
      Les agnostiques et les athées étant en tète de liste sur les tableaux mortuaires,bien entendu !
      Il est certain que les membres de la caste dirigeante ouvert a ces théories bibliques inventées à ces procédés immondes sont des meurtriers de masse en puissance .
      Ces gens sous l’influence de l’argent de ces sectes sataniques étrangères sont devenu des nazis de la pire espèce.
      Si la CI ne veillait pas a de trop grands débordements sanguinaires , cela fait longtemps qu’ils auraient ouvert des camps d’internement et d’extermination .
      Isandra ce matin a placé des arguments pour la non intervention extérieure pour justement camoufler la triste réalité Malgache crée de toutes pièces par les séides meurtriers de ces gens illuminés religieusement et dangereusement sectaires.
      La limitation du nombre de touristes et les accusations contre les andafy rétifs a ces sales idées font également partie de cette stratégie !
      Des fous furieux qui n’ont plus rien d’humain et de chrétien ,voila à quoi nous avons à faire !

    • 9 mars à 18:21 | Gérard (#7761) répond à jules

      Pfff......

      une descente de flics à Befandriana = 1mort et 400 cases brulées
      un petit cyclone de rien du tout = 4 morts et 4000 sinistrés

      petit bras les flics sur ce coup la, mais je suis sûr que notre belle police peut faire mieux !

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 613