Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 18h12
 

Gouvernance

Subvention communale

Dépôt de dossier clôturé hier !

vendredi 1er avril | Yvan Andriamanga

Le dépôt des dossiers en vue de l’octroi des subventions pour les Communes a été clôturé hier 31 mars 2016. En effet, en vue de mieux assurer le suivi et appréhender la cohérence de gestion au niveau des Communes, les Comptes Administratifs des deux dernières années et le Budget Primitif de l’année en cours sont exigées ainsi que les différentes délibérations du Conseil Municipal et autres décisions y afférentes. Toutefois, vu que la dernière élection communale a fait émerger une nouvelle donne dans la mesure où certains exécutifs d’antan se trouvent dans le rang des délibérants aujourd’hui et que dans d’autres cas des prétendants au poste de Maire se retrouvent au siège des Conseillers, les enjeux pour monter le budget primitif étaient de taille et les discussions sur la priorisation des actions étaient délicate. En effet, prendre des actions prioritaires de chacune des coalitions présentes dans le Conseil Municipal, les aligner au Plan Communal de Développement figure parmi les stratégies qui ont été adoptées par les Communes pour qu’on puisse boucler le Budget. Certains membres du Conseil n’hésitent pas à mener la vie dure à l’Exécutif étant donné qu’ils ont un poids considérable sur le sujet. Par ailleurs, la cohabitation et la collaboration ne sont pas des plus aisées dans les Collectivités Territoriales Décentralisés dans la mesure où les nouveaux élus n’ont pas encore les bases nécessaires quant à la connaissance de leurs rôles respectifs à savoir en tant que délibérant et en tant qu’exécutif. Toutefois, on constate quand même que des efforts sont faits pour le bien de la communauté ce qui a fait que la finalisation des travaux a été effectuée aux dernières minutes pour certaines Communes et qu’il se pourrait qu’il y a eu certainement celles qui n’ont pu boucler à temps leurs dossiers. On fera le bilan ultérieurement !

3 commentaires

Vos commentaires

  • 1er avril à 11:35 | Noue (#2427)

    clôturer ou non , budget ou non , de toute façon , ils n’auront rien ! On sait déjà la suite d’où on n’y précipite pas .

    • 1er avril à 12:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Noue

      Bonjour,

      Les collectivités décentralisées en général et les communes en particulier ont plus besoin d’une décentralisation effective leur permettant d’établir des budgets indépendamment de leurs colorations politiques et pour arriver à zéro subvention : Plus de mendicité à tous les niveaux.

  • 1er avril à 12:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Espérons seulement qu’il ne s’agit pas d’un poisson d’avril, le 1er avril oblige.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 341