Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 08h35
 

Editorial

Démocratie sauce Rajoelina

mardi 31 mars 2009 | Ndimby A.

« Acta, non verba ! » interpellions-nous dans un précédent éditorial devant les prétentions affichées par Andry Rajoelina de devenir le père-la-vertu de la démocratie à Madagascar. En effet, rien n’encourage à signer un cheque en blanc a priori à l’ancien DJ. Bien au contraire on attend sans beaucoup d’illusions de voir la concrétisation de ses innombrables promesses de lutte contre le « didy jadona  » (dictature), dont il avait fait son cheval de bataille pour s’approprier le pouvoir qu’une élection démocratique avait placée dans les mains de Marc Ravalomanana.

Après un renversement violent des pouvoirs publics établis (définition d’un coup d’état dans les dictionnaires de science politique), l’ancien maire d’Antananarivo prétend donc qu’il va installer la véritable démocratie dans la Grande Ile. Permettons-nous donc de lui rappeler les caractères d’une véritable démocratie tels qu’ils sont définis par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), dans la mesure où il est difficile de croire qu’on puisse compter sur les dinosaures politiques qui l’entourent, sur les bidasses du CAPSAT, et encore moins sur les prisonniers qui s’affirment politiques pour éclairer sa lanterne sur ce sujet.

Selon le PNUD, six critères permettent de définir une démocratie :

- Un système de représentation, avec des partis politiques et des groupes de défense d’intérêts qui soient opérationnels.
- Un système d’équilibre reposant sur la séparation des pouvoirs, avec une branche judiciaire et une branche législative indépendantes.
- Un système électoral garantissant des élections libres et non entachées d’irrégularités, ainsi que le suffrage universel.
- Une société civile active, à même de contrôler les actions du gouvernement et des entreprises privées, et de proposer des modes différents de participation politique.
- Des médias libres et indépendants.
- Un contrôle effectif des civils sur l’armée et les autres forces de sécurité.

Des élus mis au placard

Concernant le système de représentation et l’équilibre entre les pouvoirs, on notera qu’un des premiers actes de Andry Rajoelina a été de suspendre les deux chambres du Parlement, composées d’élus, et de les remplacer par deux structures composées d’amis, de fidèles et d’inféodés qui seront nommés par le fait du prince : la Haute autorité de transition (HAT) et le Conseil de redressement économique et social (CRES). Dans la mesure où a priori, le TIM et les pro-Ravalomanana sont ramenés à une quantité négligeable et négligés de façon coupable par le pouvoir, les adeptes de la Place du 13 mai vont donc phagocyter l’exécutif et le législatif.

Quant au judiciaire, il ne reste plus qu’à former des vœux pieux que les récentes déclarations de la Magistrature soient suivies d’effets, et que la justice ne devienne plus une chambre d’enregistrement de la volonté de la Présidence. On se souvient toutefois que ces promesses enthousiastes avaient déjà été entendues en 1991 et en 2002. Premier test : le verdict du procès de celui qui passera dans l’histoire comme étant Razily, arrêté samedi par les militaires pour avoir porté fièrement un drapeau Malgache. Pourquoi cette arrestation, réalisée par ailleurs avec force sauvagerie par le CAPSAT (tiens, encore eux), comme ces tirs à balles réelles injustifiés à Ambohijatovo ? Le port du drapeau national est-il devenu un délit ou un crime ? On serait curieux d’entendre Norbert Ratsirahonana à ce sujet, car il serait capable de nous le démontrer par l’affirmative en se basant sur une argumentation juridique de derrière les fagots.

Élections : l’appétit vient en mangeant

Concernant le système électoral, on attend avec curiosité de voir comment la HAT va travailler sur la question du code électoral. Tous les régimes depuis 1960 ont arrangé la loi électorale pour qu’elle les favorise. Conséquence : aucun résultat d’élection présidentielle n’a été fiable de manière durable. Élu avec 99% des voix en Janvier 1972, Philibert Tsiranana est écarté par les mouvements de rue de Mai 1972. Élu avec 62% des voix en 1989, Didier Ratsiraka est renversé par la crise de 1991. Élu avec 62% des voix en 2007, Marc Ravalomanana doit quitter le pouvoir deux ans après.

On notera par ailleurs, et avec amusement, que lors des premiers temps de la crise (des vidéos d’ailleurs l’attestent sur Internet), Andry Rajoelina affirmait n’être intéressé qu’à diriger la transition. Les Évêques catholiques ont essayé dernièrement de lui faire promettre de ne pas se présenter aux prochaines présidentielles, mais sans résultat. Le Premier ministre Monja Roindefo, interrogé également sur ce sujet par notre consœur Onitiana Realy, s’est embarqué dans des explications floues auxquelles on n’a rien compris, sauf une chose : les autorités de la Transition lorgnent sur la IVème République. Comme quoi, l’appétit vient en mangeant… Problème : qu’est ce qui nous garantit que les cuisiniers ne vont pas nous concocter un plat à leur avantage, style couleuvre à faire avaler à la population ? Une Constitution et un Code électoral taillés sur mesure, rien de tel pour imiter Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana.

Simulacre d’assises nationales

Au sujet de la société civile, le pays a appris avec surprise et inquiétude que le Comité de coordination des organisations citoyennes (CCOC) a baissé les bras. En effet, ces membres de la société civile avaient demandé un report des dates choisies par la HAT (2 et 3 Avril), car le temps imparti n’était pas suffisant à leur avis pour bien faire les choses. En maintenant ces dates, la HAT montre donc clairement sa volonté d’organiser ces assises envers et contre tout, quelle que soit la (mauvaise) qualité de la préparation, et quelle que soit l’audience présente. La société civile malgache est pourtant un véritable creuset d’idées riches pour une sortie de crise, mais également pour une remise à plat de la société. Il n’y a aucune raison de réinventer la roue : les écrits du SEFAFI, du CNOE, du CONECS ou du CCOC représentent de formidables documents de base pour améliorer la pratique de la démocratie à Madagascar. Mais les dirigeants actuels ont-ils vraiment envie d’améliorer cette pratique ?

La sortie de crise passe obligatoirement par une voie concertée. Mais que vont signifier des assises nationales sans le TIM et sans la société civile, sinon un simulacre de concertation nationale ? Objectif : tenter d’amadouer la communauté internationale pour qu’elle remette la main au portefeuille, alors que celle-ci est loin d’être dupe. On retourne donc aux mauvaises habitudes style Marc Ravalomanana, qui a toujours agi en écartant sans ménagement ceux qui n’étaient pas d’avis suffisamment conciliant. Ainsi, la superbe idée des dialogues présidentiels s’était-elle muée piteusement en monologues présidentiels…

Sous la menace de la pensée unique ?

Sur le plan des médias, on sent au sein de la plupart des rédactions que le climat de terreur et de coercition qui s’est développé ces derniers mois a un impact sur le moral des journalistes. A chaque opération de répression des manifestations d’Ambohijatovo, les militaires du CAPSAT tentent de confisquer des appareils photos et des caméras afin de ne pas laisser d’images gênantes. Celles qui arrivent à passer font le bonheur des internautes, et donnent du régime de transition la juste image qui est la sienne aux yeux du monde entier.

Augustin Andriamananoro, Ministre des Télecommunications et des nouvelles technologies, et assurant à ce titre la tutelle du milieu de la communication, a organisé un petit déjeuner de presse vendredi dernier dans lequel les règles du jeu médiatique dans la démocratie à la sauce Rajoelina ont été définies. En fait, rien de très différent de ce que racontait son prédécesseur, Bruno Andriatavison, le stalinien-en-chef du régime Ravalomanana. On avait espéré qu’un technocrate importé tout frais de la diaspora Malgache en France (pays de la déclaration universelle des droits de l’homme, le mot déclaration a ici son importance) serait un modèle de compétence et de sens démocratique, et non un adepte de l’œil de Moscou et de la pensée unique. « Les nouveaux prisonniers politiques seront peut-être des journalistes » alertait notre excellent confrère Sylvain Ranjalahy, de l’Express de Madagascar.

Quoiqu’en dise M. Andriamananoro, le Gouvernement de transition répète exactement les actes et les paroles du régime précédent. La seule chose risible, ce sont les airs offusqués des dirigeants actuels de voir qu’une opposition choisisse les mouvements de rue pour s’exprimer, qu’une radio diffuse des messages de haine contre eux, et que des appels à la désobéissance civile et à la grève soient lancés à Ambohijatovo. Il est vrai que nous avons une mentalité à géométrie variable, et que les crimes dont nous accusons nos adversaires deviennent des prouesses quand nous les pratiquons. Et bien entendu, le point de vue des TGV-istes s’appelle répression ou maintien de l’ordre, en fonction du fait qu’ils soient devant le canon ou le doigt sur la gachette.

Une armée malade

Enfin, l’armée a montré son pire visage, en versant dans une mutinerie, et en foulant aux pieds les principes de base d’une discipline qui en est pourtant la force principale. Des troufions qui invectivent leurs colonels ; des adjudants qui braquent leurs armes sur des généraux ; des sergents qui montrent fièrement leur refus d’obéissance à un Vice-amiral ; des caporaux qui forcent le Ministre de la défense en poste à lire une lettre de démission ? Cette armée malade, en totale déliquescence de ses principes et valeurs, sont le résultat de toute une histoire dans laquelle Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana portent une lourde part de responsabilité, de même que les généraux qui se sont succédé durant ces dernières décennies. Les Ratrimoarivony, Ramakavelo et les autres retraités devraient se poser la question de savoir ce qu’ils ont fait de l’armée Malgache quand ils étaient aux affaires, avant de pérorer sur de grands principes oiseux.

Il semble qu’il y ait une volonté du CEMGAM actuel de procéder à l’unification de l’armée. Mais ce serait une unification pour qui, pour quoi, et entre qui ? Entre des mutins et des militaires légalistes ? Entre les stars de bar des cercles-mess des officiers et ceux qui ont fait des études ? Entre ceux qui pensent que l’armée n’est qu’une histoire de gros bras, ou ceux qui pensent qu’elle est fondée sur des valeurs séculaires ? Entre ceux qui ont été éduqués sur la notion de hiérarchie et les bidasses du Bucas ? Andry Rajoelina a bâti sa prise de pouvoir sur ces soldats, et il n’a pas beaucoup de marge pour les contrôler ou les réprimander : c’est sans doute pour cela qu’on ne l’a entendu faire aucune déclaration officielle sur le comportement de sa garde prétorienne contre les diplomates, les membres du Directoire militaire ou le Pasteur Rasendrahasina. Silence gêné, forcé ou approbateur ? En tous cas, les vidéos mettant en scène les soldats du CAPSAT sont devenus les véritables stars de DailyMotion et de YouTube.

Minoa fotsiny ihany

En couverture du magazine Mada-Journal de Mars 2006, Andry Rajoelina proclamait fièrement cette profession de foi : « il faut toujours être le meilleur, ne pas imiter et innover ». Pour réussir son coup, au sens propre et au sens figuré, il a choisi de s’allier avec des gens motivés et efficaces. Sans aucun doute les frustrés du régime Ravalomanana et les revanchards de 2002 (et Dieu sait s’il y en a), mais aussi les durs-à -cuire, les baroudeurs, les têtes brûlées, les sans foi ni loi, et les sans-abris de l’Avenue de l’indépendance. Dans la classe politique, dans l’armée, dans la presse, dans les milieux populeux, et maintenant dans les geôles de la République, l’ancien Maire d’Antananarivo a ramassé ceux qui n’avaient pas froid aux yeux et étaient prêts à aller au front pour lui.

Comment espérer un seul instant que ces gens, rassemblés grâce à une auto-proclamation suivie d’une promulgation unilatérale de la HAT, puissent être le socle du renouveau démocratique à Madagascar ? Minoa fotsiny ihany, nous disait-on il n’y a pas si longtemps… La maxime s’applique tout a fait au régime de transition, car en définitive, il n’y a aucune différence entre ce régime et le précédent. Sauf peut-être, au niveau de la confiance internationale. Mais, selon Otrikafo et la radio des douze collines, il parait qu’on peut s’en passer. Mais alors, pourquoi ces mêmes personnes s’offusquent-elles de la longue liste des non-reconnaissances du régime de transition ?

57 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars 2009 à 07:31 | raleba (#1654)

    A votre place , je ne qualifie pas Razily comme un hero, c’est plutot un drogue ou encore quelqu’un qui pense que les sampy de Ravalo le protegerais contre les bombes lacrymogenes.

    • 31 mars 2009 à 07:55 | New Africa (#559) répond à raleba

      Il ne faudrait pas insulter ainsi gratuitement les citoyens qui expriment leur opinions politiques meme si cela gene beaucoup ces Terroristes de la HAT.Les TGV-istes se réclament etre des Démocrates alors qu’ils refusent le dialogue, la prise en consideration de la voix des millions de Malagasy qui réprouvent cette prise de pouvoir par les fusils, par la manipulation de la gente populaire et la corruprion avec les aigris de l’ancien regime.Est-ce de la Démocratie c’est de la Voyoucratie et l’histoire comme nous-memes nous vous en demanderons compte tot ou tard.Nous le prometons car ce pays nous appartient aussi et il est sacré.
      New Africa

    • 31 mars 2009 à 08:02 | fandresena (#299) répond à raleba

      ça ne te regarde pas ! ce qui lui protège c’est son courage et sa foi ! andry est un descandants de NGOVITRA ! tout le monde le sait !

      RAZILY ets un HEROS ! RAZILY est un HEROS ! RAZILY est HEROS !
      C’est Odon qui joue la pendule pour prophètiser ceci et cela et qui croit au ....

    • 31 mars 2009 à 08:17 | Mosa47 (#461) répond à raleba

      Raha izao no mbola mitohy dia tsy rariny e ! Tena ingahy isany Ravalomanana Marc amin’i Andry Rajoelina izany no miseho ho lebany amin’ny tanàna mamotika an’i Madagasikara iray manontolo. Tsy rariny, koa aoka havory haingana ny Assises Nationales hanapaka izay olona afaka hitondra mazava ny tetezamita, izay mety ho mifanaraka amin’ny Lalàmpanorenana sy ny fanovana io Lalàmpanorenana noviraviraina io (Regime Prlementaire no niaingana ary lasa Totalitaire izy izao, lozan’izay nanova azy fa namotika an’i Madagasikara ny vokany). Izao ihany no amahatonga anay ho leo ka hanarahanay indray ny Fanjakana Federaly satria dia ny Vahoakan’Antanànarivo hatrany no tsy mahay miray hina ka manimba sy mamotika ny Tany sy ny Firenentsika ary ny hoavin’ny taranaka.

    • 31 mars 2009 à 09:14 | strip (#1783) répond à raleba

      Merci de nous le rappeler. Mais un bon mpanompo sampy comme il se doit n’aurait-il pas mieux fait d’emballer avec lui ses précieuses fétiches avant de quitter son palais ? Hmmm ?
      Et ces mpiandry mpamaky trano sont-ils des vrais faux acteurs qui méritent tous un oscar chacun, à commencer par un certain policier barbu ? hmmmmm ?

      réfléchissez une minute...

    • 31 mars 2009 à 10:25 | Achem (#705) répond à Mosa47

      O ry Mosa â ! Mandehana mody any Comores fa toa hoe lasa DOM hono i Mayotte ? 101ème DOM moa ??? Mampatsiahy an’ilay fim hoe Les 101 dalmatiens (dalmachiens !)

    • 31 mars 2009 à 11:33 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à raleba

      - Razily en face de Rasily.

      Sacré Razily. Il a pénétré la ligne en face de façon active et non violente. Bravo, je m’incline.
      Il est provocateur dans son geste. Plus qu’une provocation physique, il a interpellé les militaires en face. Cela les a agacé à tel point que la seule façon de faire taire momentanément leur conscience de Rasily a été de ramasser Razily et compagnie à leur façon (Vous allez voir Razily va être libéré, si ce n’est déja fait).

      - Rester à l’écoute.

      Les dirigeants « serviteurs » doivent toujours être à l’écoute et répondre favorablement aux demandes en vue du bien commun. Il peut arriver que les moyens manques ou que la solution ne peut pas être immédiate alors expliquer la démarche par une communication responsable. Un style active et non violente me semble plus proche de la mentalité Malagasy (Fihavanana, mamy ny aina, teny ierana,…).

      - Nous sommes tous appelés à être des veilleurs et éveilleurs

      Razily est un éveilleur de conscience à sa façon. Cela devrait être le mode opératoire des Malagasy lors d’une revendication quelconque. Ni haine, ni injure mais croire que la ou les personnes en face ont aussi une conscience (Militaires, dirigeants Malagasy - Français – Américains – Africains, …). A votre avis, si un autre Razily a fait ce même geste le 7 février 2009 à Ambohitsirohitra. Serait-il encore en vie ?

    • 31 mars 2009 à 11:37 | racynt (#1557) répond à raleba

      Comme d’habitude cher ami journaliste Ndimby A , j’ai adoré ton article et j’en rafolle même ! encore ! encore !
      J’ai même conseillé à tes confrères de lire tes articles qui sont vraiment objectif , fondé, et réaliste...
      Mais je pense que des journaliste malagasy ils n’y en pas veaucoup comme toi !
      Les TGV istes risquent d’être choqué mais ça tu le sait et je ne le te fais pas dire que ils vont tout de suite t’assimiler à tes pro Ravalomanana même si c’est pas vrai

    • 31 mars 2009 à 13:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à racynt

      J’en raffole avec 2f et un seul l

    • 31 mars 2009 à 13:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à fandresena

      Excuse-moi, qui est NGOVITRA, j’attends ton explication car cela pourrait m’éclairer. Je ne connais pas tout. Merci.

    • 31 mars 2009 à 19:17 | Tsy Mazava (#782) répond à raleba

      pour raleba.
      Je vois que vous n’avez pas vu souvent un comme Razily dans la vie,ce qui fait qu’à vos yeux,il n’est autre qu’un drogué...Un patriote vous en connaissez ? C’est Razily,un vrai qui respecte son drapeau et sa patrie,pas comme les autres qui ne bronchent pas au son de l’hymne national.C’est triste et pathétique !

    • 31 mars 2009 à 21:03 | titi (#219) répond à Achem

      il faudrait remarquer que les termes de monsieur achem sont racistes, vulgaires, et xénophobes que les participant de ce forum se le rapelle pour qu’il ne rabaisse encore le niveau des débats

    • 31 mars 2009 à 21:11 | titi (#219) répond à Tsy Mazava

      je pense que razily n’est pas un drogué c’est un demonstratif chanceux car les 28 razily pro tgv du 7 février sont morts en voulant faire le même démonstration, peu importe l’endroit (13 mai ou ambohitsiroitra) car en façe des armes de guerre on a toujours une chance sur deux de mourir n’est ce pas ?

    • 1er avril 2009 à 09:31 | racynt (#1557) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      écoute si t’as remarqué et si tu es fort en français il n’y a pas que ça comme faute dans mon commentaire mais quand c’est le coeur qui parle on oublie les détails !!!!

    • 1er avril 2009 à 18:14 | racynt (#1557) répond à Mosa47

      Je voudrais rajouter aussi à Ndimby que votre nouveau ministre est à l’image de son site internet madagate.com : un site où il n’y a pas de forum démocratique, un site où l’on roule vers la pensée unique, ils n’ont même pas montré les répressions de samedi dernier ni les manifestations quasi-quotidiennes des anti-TGV. Voilà ce dont vous avez comme ministre en ce moment et pour ce qui est de la diaspora malagasy dont j’en fais parti, je pense que parmi ces diaspora il y en a pas mal qui pètent plus haut que leur cul quand ils arrivent aux pays , mais qui n’arrivent même pas à vos cheville , vous les malagasy journalistes vivant dans le pays !!!

  • 31 mars 2009 à 07:35 | monpays (#896)

    Lettre à Monsieur Augustin Andriamananoro

    Mr le Ministre,

    Il semble que vous êtes préoccupé par la déontologie des journalistes et des médias en général.

    Le ministre des Postes, de la Communication et de la Haute technologie, Augustin Andriamananoro, a donné un point de presse la semaine dernière à l’hôtel Colbert. S’adressant aux journalistes, le ministre Andriamananoro a été très strict : « Il ne faut pas confondre liberté (de presse) et liberté de dire ou écrire n’importe quoi. Les journalistes jouent un rôle primordial dans l’éducation des citoyens. Le tryptique sur lequel doit se baser vos informations sont : la véracité des faits, la transparence, l’éducation »

    Alors, Monsieur le Ministre que pensez-vous du site MADAGATE ( que l’on obtient aussi en tapant http://www.andriamananoro.org ) dont vous êtes le propriétaire ???
    On peut aussi vérifier ce point et trouver tous les renseignements sur le propriétaire en allant sur le site : http://www.raynette.fr/services/whois/

    Ne devriez-vous pas montrer l’exemple ? Surtout que votre site affiche être le 1er média internet pour la presse de Madagascar.

    Je pense que selon vos propos, vous allez prendre rapidement des mesures contre ce site de désinformation et de haine.

    Merci par avance Monsieur le Ministre

    • 31 mars 2009 à 10:19 | lalatiana (#1016) répond à monpays

      monpays,

      D’ailleurs je me suis empressé de faire une copie de votre lettre que j’ai envoyée par mail à
      augustin@andriamananoro.com,
      adresse du gestionnaire du site ...

      je suggère à tout le monde d’en faire autant ...

  • 31 mars 2009 à 07:42 | Balita (#1413)

    Rien à dire de plus, sauf grand bravo à Ndimby pour son article éclairé et de très grande qualité.

    • 31 mars 2009 à 07:57 | fandresena (#299) répond à Balita

      quoi qu’il en soit , ce que andry fait ets non seulement une dictature mais ce sont des tortures , des répressions sans égales.
      pourquoi il laisse les TGvistes sur la place de 13 mai et pourquoi pas les pro-ravalo ?
      ça veut dire que la place de 13 mai n’est pas une zone rouge !

  • 31 mars 2009 à 07:48 | mahefa (#1776)

    Bonjour,
    J’aime bien l’article. Il est très objectif. Malheureusement, seuls les intellectuels peuvent y accéder. Seuls ceux qui ont la possiblité de lire des articles en français et surfer sur internet qui pourront bénéficier d’une telle analyse ... Alors, comment diffuser un tel article à grande échelle ? Répondez-moi chers internautes ! Votre contribution sera la bienvenue !
    Autre chose, je confirme par le présent e-mail que le terme « prisonnier politique » utilisé par bon nombre de politiciens et journalistes n’est pas du tout « adéquat ». En effet, les Pety et Vononahitsy ne sont pas des prisonniers politiques. Ils ont été incarcerés en prison suite aux fautes judiciaires qu’ils ont commises (vol de voitures, emission de chèques sans provision, traffic d’influence, ...). L’utilisation de ce terme induit tout le monde en erreur. Alors, svp, arrêtez d’utiliser ce terme, du moins pour le cas de ces prisonniers dont les chefs d’inculpation ont été « justifiés » et « validés » par la justice.
    C’est mon avis, quel est le votre ?
    Mahefa

    • 31 mars 2009 à 13:34 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à mahefa

      Allez Mahefa,

      On s’exprime comme on peut, une langue ne devrait pas être un obstacle à l’esprit lorsque celui-ci est ouvert. Je prône la bonne connaissance de la langue malgache car sur le site il y en a beaucoup qui l’écrivent très mal. Qu’est ce que tu en dis aussi. S’exprimer est le maître-mot, si pour dialoguer, tu t’arrêtes sur un détail, alors, tu t’offusques pour rien. C’est sur celui qui écrit mal chaque langue qui m’énerve car on risque de ne pas comprendre ce qu’il dit.

    • 31 mars 2009 à 14:38 | poiuyt (#584) répond à mahefa

      Bonjour. J’avais fait cette remarque il y a moins d’une semaine. Patrick et Ndimby risquent de rater leur comm. Mais je peux me tromper.

  • 31 mars 2009 à 08:00 | abrium (#1556)

    Votre analyse est lucide. Quand à cette situation, elle était prévisible depuis le coup d’Etat. Je pense qu’elle est bien plus grave qu’en 2002, époque où les forces vives de la nation (églises, armée) avaient montré un autre visage. Ce n’est pas être alarmiste que de dire que ce pays est en danger : risque d’anarchie résultant de mouvements sécessionistes, risque de guerre civile avec un pouvoir aussi mal maitrisé et aussi peu professionnel, risque d’explosion sociale enfin avec l’appauvrissement annoncé du pays. Je ne donne pas 6 mois pour que Madagascar regrette son président affairiste mais compétent. Avec la HAT, nous héritons des maux du pouvoir précédent, avec, en prime, la violence, l’isolement international et l’incompétence. Carton plein pour Madagascar !

    • 31 mars 2009 à 13:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à abrium

      Cher ABRIUM,

      C’est bien vrai, on risque de le regretter le Président affairiste. Je l’ai dit depuis le début. Dites-moi dans quel pays au monde il y a un Président qui est totalement intègre, qui ne favorise pas les siens, qui ne se trompe jamais, qui ne fait pas de mauvais calculs, qui ne fait pas de bourde ? Faites le tour du monde et de tous les pays et vous verrez que Madagascar fait aussi partie de ce monde et asujettis aux mêmes défauts. L’ETRE HUMAIN EST LE MEME PARTOUT. Il faut juste rétablir la paix et la légalité à Madagascar avant que ça ne dégènère car il y a bien de nombreux pays qui voudraient bien y exercer la violence. Il ne faut pas tarder et se répandre en discussions inutiles.

    • 31 mars 2009 à 23:08 | Rakoto (#358) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Bonne reconnaissance vis à vis de Ra8 Président affairiste ! C’est ce qu’on lui repproche d’ailleurs depuis très longtemps ! Et cela ne vous empêche pas de le soutenir !

      Moralité :
      Un être humain naif est cent fois plus humain qu’un humain qui profite de la naiveté !

      N’est ce pas ! Ne bernez plus les naifs M. R Aubertine !

    • 1er avril 2009 à 15:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous acceptez,madame robertine,que Monsieur RAVALOMANANA a favorisé les siens,qu’il s’est trompé,qu’il a fait un mauvais calcul en rendant son tablier,qu’il fait de bourde en allant demander de l’aide à la SADC,alors,pour une fois mettons nous d’accord pour soutenir Monsieur Andry RAJOELINA voulant juste la paix sociale,la légalité financière à Madagascar avant que ça ne dégénère en capitalisme sauvage.Merci encore Andry RAJOELINA,Président de la Haute Autotité de Transition

  • 31 mars 2009 à 09:06 | honohono (#805)

    A un moment donne (la semaine derniere), quand Ndimby s’est permis de donner un conseil au President Ravalomanana, le deconseillant de faire venir les millitaires de la SADC, je me suis aussi permis de critiquer Ndimby comme quoi c’est la seule alternative (mais mon commentaire n’a pas fait long feu sur le Forum parce que j’ai cité un proverbe africain qui mentionnait le mot c_u_l : « meme sur le plus haut des trones, le roi s’assoit toujours sur son c_u_l »). Que faut-il entendre et que faut-il voir pour que vous soyez convaincus de la necessite de l’intervention d’une force etrangere. Peut etre que les malgache sont deja des trop habitues de la fameuse formule « Medecin apres la mort ». La reaction de la France qui reconnait encore Ravalomanana comme President De Madagascar, apres le qualificatif « louable » de Andry Rajoelina n’est plus tres rassurant. Cette reconnaissance est une moquerie vis a vis du peuple Malgache. Reagir ainsi apres que le mal soit fait... la France ne pourra plus reconquérir le coeur de l’Afrique, ni a travers avec sa religion, ni avec sa culture. Est-ce que le fait de liberer Coutiti n’est pas un argument suffisant pour vous convaincre que ce train nous mene vers une destination apocalyptique (selon les plus pessimistes)

    Rebobiner l’histoire « proche » et vous allez aussi vite voir le futur proche par extrapolation exponentielle. Ensuite, vous allez aussi vite comprendre qu’il y avait tellement de lenteur dans nos logiques que quelque part nous avons tous contribuer a mettre un dictateur Malgache sans precedent au pouvoir. Des le debut de la crise, il fallait tout de suite remarquer qu’un mot comme « ULTIMATUM » ne sortirait jamais de la bouche d’un Democrate surtout s’il est entre politiciens locaux. Meme une personne douee de la moindre analyse du comportement humain aurait tres vite compris quelle personnalité serait Andry Rajoelina une fois au pouvoir. Si vous voyez l’agressivite et la brualite (verbale que physique) de quelques partisans dans mon voisinage et meme au sein de ma famille (cousins)... vous ne dormirez plus sur vos deux oreilles.

    • 31 mars 2009 à 10:00 | lalatiana (#1016) répond à honohono

      honohono,

      Je ne crois pas que faire appel à une intervention extérieure puise résoudre durablement le problème...

      D’abord parce qu’aucun exemple d’ingérence dans l’histoire ne semble s’être conclue positivement , ou du moins, dans mon état d’énervement actuel, je n’en ai pas en mémoire ...

      Deuxièmement parce que le traumatisme et le nationalisme exarcerbé par la présence de forces étrangères risquent d’allumer un brasier encore plus grand (là par contre nous avons tous dix exemples récents en tête).

      Troisièmement parce que c’est mépriser les malgaches, leur intelligence et leur maturité que de toujours chercher le salut de l’extérieur ... On n’est pas dans une cour de récré dans laquelle les maîtresses d’école à la fois donnent le goûter et distribuent les claques pour séparer des gamins turbulents ...

      Les solutions sont toutes en nous ... en nos forces locales et dans la diaspora ...

      Ce qui se passe aujourd’hui est probablement plus porteur d’espoir que jamais ... à Ambohijatovo, cette levée SPONTANEE des citoyens épris de démocratie (que les gens en place tentent de n’assimiler qu’à des fauteurs de trouble pro-ravalomanana et bientôt à des groupuscules manipulés par des « mercenaires étrangers »), cette levée de citoyens courageux au mépris de leur sécurité est bien plus porteuse d’espoir qu’on ne le croit.

    • 31 mars 2009 à 11:54 | honohono (#805) répond à lalatiana

      Chere lalatiana,

      Je peux pourtant t’assurer sans pour autant te rassurer que ces dirigeants vont ignorer les revendications d’Ambohijatovo. Peux-tu croire un seul instant qu’une poignee de foule non armee/desarmee(30 000 personnes) les decourageront a poursuivre leur quete... C’est cette fausse idee de leur personnalite qui nous a amenee la ou nous sommes aujourd’hui. Plus on va laisser pourir les choses, plus cette ulcere va envahir tout le systeme et plus la societe sera divisee, et plus les religions seront divisees et il ne faut plus attendre que l’armee Malgache soit a leur tour divisee et la nous pouvons nous attendre au catastrophe et genocide du 21eme sciecle. Croyez moi... tant que la maladie est localisee, deracinez la. Tant que cette mutinerie se trouve d’un camp militaire, il faut avoir recours a la force et le resoudre.

      Le but : Il ne faut pas qu’un tel coup d’etat soit devenu monnaie courant a Madagscar en particulier et en Afrique en general. Sinon, les africains resteront, pauvres/appauvris, nuls/annulés, morts/éliminés...

      Essayez donc de me convaincre le contraire en proposant un seul schema de sortie de crise pacifique et objectif en tenant en compte tous les parametres comme l’agressivite des militaires, la liberarion des prisonniers politiques, la revendication d’ambohijatovo, la position de l’Eglise, le refus du monde entier de reconnaitre le gouvernement en place, les mensonges de TGV, l’economie malgache a genou, etc. Un seul schema realiste... La peut etre, je vais reconsiderer mespropos.

    • 31 mars 2009 à 13:12 | lalatiana (#1016) répond à honohono

      Chèr(e)Honohono,

      Ils ont pris (momentanément) le pouvoir en asseyant leur légitimité sur tout au plus 15000 à 20000 (quinze mille à vingt mille) personnes... Si les dernières images qui montrent des gamins miséreux prêts à en découdre avec les « légalistes » et probablement irresponsables achetés/abreuvés représentent la « Force de Changement pour la Démocratie » et le prétendu vahoaka qui soutient TGV, il faut se rémémorer que les vraies révolutions malgaches, ont vu se lever des CENTAINES DE MILLIERS de personnes.

      La légitimité est là, derrière la GRANDE masse encore silencieuse aujourd’hui.

      Et il faut se donner tous les moyens pour qu’un tel mouvement de masse se lève ... et si possible sans violence ... à la malgache

      C’est celle là qui a forcé Tsiranana, puis Ratsiraka à céder...

      Il est clair qu’ils sont conscients du danger ... et qu’ils vont tout faire pour essayer de museler la montée EN MASSE des opposants... Et c’est pour ça que le symbole du 13 Mai ne souffre pour eux aucun partage possible en termes de visibilité...

      La sortie de crise sera certainement difficile, parce que rebâtir ce que ces imbéciles ont démoli va prendre bien plus de temps qu’ils n’en auront mis à tout casser.

      Mais on n’a pas d’autre solution que de nous faire confiance à nous mêmes.

      ps : au fait , Lalatiana est un homme :-)

    • 31 mars 2009 à 13:48 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à honohono

      Honohono

      Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis.

  • 31 mars 2009 à 09:24 | monpays (#896)

    INCROYABLE,

    je viens de lire sur un autre forum qu’AUGUSTIN ANDRIAMANANORO aurait dit :

    “Celui qui peut régner sur la rue règnera un jour sur l’Etat, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue.”

    Pauvres journalistes, je vous plians sincèrement quand on sait qu’Augustin est votre ministre...

    c’est çà la démocratie TGV !!!
    et en plus ils l’avouent !!
    effectivement le site internet d’ Augustin Andriamananoro en donne la preuve :
    http://www.andriamananoro.org

  • 31 mars 2009 à 09:31 | rom1 (#1140)

    Depuis le début de cette crise , force est de constater qu’internet a joué un rôle majeure et nouveau pour la grande île.

    L’information et la désinformation circulent très vite en tout cas dans les grandes villes et surtout à l’étranger.

    Sans aucune flatterie, il est clair que Magagascar tribune a su resté le plus impartial possible et la qualité des ananlyses et de l’information peuvent faire rougir bon nombre de grands journaux français notamment.

    Pour aujourd’hui et pour les jours qui viennent, l’autisme de M Rajoelina et de ses collègues frise le ridicule.

    On pourrait croire à une stratégie bien claculée, à un passage en force bien orchestré, mais donner l’autorisation à d’ anciens detenus politiques de manifester sur une place « occupée » depuis plusieurs par les partisans de la légalité est une erreur majeure qui va forcément diviser le peuple.

    Utiliser la population pour masquer son incompétence reléve une fois de plus de l’inconscience...

    Toute mon amitié et mon soutien au peuple Malgache (le vrai)

  • 31 mars 2009 à 10:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Une question simple à TRIBUNE :« Pourquoi l’éditorialiste ne signe t-il jamais son nom » ???????Il se contente de signer Ndimby A.Sans indiscrétion,il m’est arrivé de payer quelques cotisations annuelles des journalistes malgaches de langues françaises pour ne pas « entendre » ceci :« ils sont là pour avoir une carte professionnelle ».Un peu de courage Messieurs les éditorialistes.De vos articules qu’on juge ou classe un journal.
    Basile RAMAHEFRARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 31 mars 2009 à 10:59 | ramahirata (#1024) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ô ra-Basila a !Angaha tsy fantatrao fa zon’ny mpanao gazety ny maka solon’anarana, dia efa tsy mahita hosoratana ingahy izany anie e !Nataoko ho matsilo ingahy saingy .......(anao ny manohy ny tohiny)

    • 31 mars 2009 à 11:09 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      MONSIEUR BASILE,

      quand un individu tel que vous, écrit et signe :
      « J’ai confiance aux colonels et aux lieutenants-colonels qui ont aidé la Haute Autorité de Transition d’aller jusqu’au bout dans la collaboration avec les civils.La révolution de 2009 grace à l’humanisme des militaires ... »,

      et que l’on voit ces mêmes militaires cautionner l’action de sous-fifres certes mais militaires quand même, à savoir faire pisser et boire (d’habitude c’est dans l’autre sens) un homme d’église,

      et que l’on voit ces mêmes militaires embarquer manu militari trois « dangereux activistes criminels » armés d’une arme redoutable il est vrai, à savoir un drapeau malgache,

      ou que l’on voit ces mêmes militaires « protéger », à coup de grenades lacrymogènes et de tirs à balles réelles, une foule de manifestants « légalistes » d’un groupe de manifestants « anti-pro-ravalomanana », armés de barres de fer,

      quand on voit toutes les exactions de ces militaires « HUMANISTES » comme vous les qualifiez,

      ... sans que vous ne éleviez contre ça, ou ne vous excusiez de vous être peut être trompé,

      ON NE LA RAMENE PAS !!!!

    • 31 mars 2009 à 11:10 | monpays (#896) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      vous souhaiteriez connaître le vrai nom et aussi l’adresse de Ndimby ?
      avec les sauvages actuellement au pouvoir, il risquerait sa vie.
      est-ce cela que souhaitez ??

      Encore Merci à Ndimby pour ses analyses, et longue vie à vous

    • 31 mars 2009 à 11:23 | Rakitoza (#689) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile Ramahefarisoa,

      Votre requête est curieuse, sauf si elle a pour unique objectif de vous prévaloir d’avoir été dans votre jeunesse titulaire d’une carte de presse.

      L’étalage du nom ou de l’Etat civil (adresse, date de naissance, situation matrimonial, poids, hauteur, couleur des yeux) fait-il les bons articles et les bonnes idées ? Car on voit que certains forumistes signent de leur nom complet, cela ne les empêche pas de raconter la plupart du temps des bêtises. Je ne vise personne.

      Et « sans indiscrétion » (comme vous dites), je me demande toujours pourquoi avez-vous été cité par l’éditorialiste comme un contributeur méritant dans son papier de samedi ?

    • 31 mars 2009 à 12:24 | honohono (#805) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Chers amis, Basile ignore certainement que Ndimby n’est pas un(e) désespéré(e), au point de se suicider.

      Il le sait, mais il « fait semblant d’oublier » que si Ndimby signe, elle (il) signe en meme temps son arret de mort comme « l’autotisation d’une entree en effraction » (lllooll) chez elle (lui).

      PS : pour Ndimby : Je sais que Ndimby s’accorde en genre masculin dans ses editos, mais comme c’est en anonyme, et que sa facon d’ecrire montre un brin maternel et feministe, je ne veux pas ecarter la possibilite que Ndimby soit une femme. Elle pourrait meme etre lalatiana qui a ecrit plus haut... qui sait ???

      PS : pour Basile : C’est vraiment intelligent de ta part d’animer le forum en posant des questions stupides. (j’aime bien le jeu de mots « intelligent/stupide » de cette phrase. hihihi)

    • 31 mars 2009 à 13:54 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à lalatiana

      Je soutiens LALATIANA

      Il y a des individus sans scrupules à Madagascar et j’en suis très triste. Il y a beaucoup d’esprits mauvais et ce n’est rien de le dire car ils n’ont rien à envier des criminels occidentaux et autres. C’est tout simplement effrayant mais c’est le produit des années de gouvernance de Ratsiraka. Si on met plus de monde à l’école disait un célèbre français, on pourra ranger les fusils.

    • 31 mars 2009 à 14:32 | Rasoa (#1122) répond à ramahirata

      Ho an-dRamahirata,

      Ingahy Basile Ramahefarison izany dia te-hilaza hoe : tsy mba manoratra amin’ny « pseudo » fa tena anarana no entina !!!

      Ny antony dia satria mila ranondranony amin’dry HAT na te-hahazo toerana tsaratsara ao dia mitolona amin’ny anarany ka asa re !! raha mamaky izay soratany ny ao amin’ny HAT ao raha tsy izany dia maty antoka izy...

      Fa izahay kosa aloa dia tsorina eto fa mbola mihorohoro mihitsy amin’ny nafitsoky ny pro-TGV efa hitam-poko hitam-pirenena ireny ka na manan_kevitra aza dia ny aina tsy ananam-piry hoy ny fahendrena malagasy ka raha mbola te-haharitra amin’ny fanehoan-kevitra dia « pseudo » ihany e !

      Tsy midika hoe « kanosa » fa sao dia misy CAPSAT manambana basy na foulard orange mandroba any an-tanàna

  • 31 mars 2009 à 11:02 | 18MadaOne (#473)

    Bonjour, encore une analyse objective et pertinente.
    « Selon le PNUD, six critères permettent de définir une démocratie … » Madagascar n’a jamais été un pays démocratique depuis notre indépendance jusqu’à ce jour, effectivement si l’on tient compte de ces six critères, les régimes successifs sont largement en-dessous de la moyenne (là je suis encore gentil) pour ne pas donner une note de 0/6.
    « Tous les régimes depuis 1960 ont arrangé la loi électorale pour qu’elle les favorise. » La HAT échappera-t-elle à la règle ? J’en doute fort. « Qui vivra verra »
    Pour terminer, « Philibert Tsiranana écarté par la grève de Mai 1972, Didier Ratsiraka renversé par la crise de 1991, revenu au pouvoir Décembre 1996, écarté de nouveau du pouvoir lors de la crise de 2002, et Marc Ravalomanana qui a subit le même sort.. » Ce poste de président a été toujours source de conflit.
    Conflit de plus en plus âpre engendrant même la haine entre les différents partisans pour ou contre untel, et qui ébranle à chaque fois l’unité de Madagascar. Il n’y aurait point de développement sans l’unité de tous les Malgaches. Mes compatriotes, n’est-il pas temps de penser à un régime sans président ? Avec les précautions et les modalités adaptées à notre propre société. Evidemment, il ne faut pas s’y précipiter tout de suite, cette voie nécessite une longue préparation et beaucoup de concertations. Bonne journée à tous, cordialement.

  • 31 mars 2009 à 11:24 | perplexe (#1279)

    Non à la transition qui accumule au fil des jours les erreurs. Non à un soi-disant président qui n’a aucune réaction suite au massacre perpetré par son armée. Non à une armée qui ne mérite même pas ce nom, incapable d’avoir une vraie personnalité et qui nous amène à nous demander si elle a une cervelle autre que celle d’un moineau et si elle est autre chose qu’une girouette.

    La communauté internationale soutenant la légalité (heureusement), nous devons durcir le ton envers la Haute Autorité de la Trahison,...oups, pardon, de la transition. Car accepter passivement et se contenter de réagir uniquement sur internet équivaut à ne pas agir du tout. C’est sur le terrain que les choses se passent. Aussi, vous tous qui soutenez la démocracie vraie et la légalité, montrez-vous et soyez des nôtres à Ambohijatovo, plus on est nombreux, plus la communauté internationale pensera que la HAT n’a pas la majorité qu’elle prétend avoir.

    Ambohijatovo n’est peut-être pas la meilleure solution pour venir à bout de ce « régime » (car c’est vrai que Madagascar ne connaît que le pouvoir de la rue), auquel cas, proposez-nous et agissons. Car il faut agir, autrement le pays court à une catastrophe et les générations futures ne seront plus les olom-banona que nous voudrions qu’elles soient

  • 31 mars 2009 à 11:51 | perplexe (#1279)

    Cher Basile,

    puisqu’il faut éclairer votre lanterne à vous aussi, alors sachez qu’en ces temps troubles et dans un pays qui ne connaît pas le concept de la vraie démocracie, signer de son nom est risqué.

    Tiens, un exemple simple mais qui en dit long : lors de la visite du Lycée Faravohitra par le ministre de l’enseignement de la HAT, les élèves l’ont hué. Réponse du berger à la bergère : le proviseur a disparu comme par enchantement. L’équipe TGV a dû penser que le proviseur avait incité les élèves à le huer... Preuve que ce régime voit d’un très mauvais oeil qu’on puisse ne pas chanter ses louanges suivant un solfège différent du sien...

    Bref, cher Bacille, oups... pardon, Basile, vous comprendrez donc pourquoi il vaut mieux que nos éditorialistes restent sous leur nom d’emprunt, on n’a qu’une vie et je suis sûre qu’il (ou elle) tient à la sienne... Et puis, ce qui compte, c’est le contenu de son éditorial. Et si vous êtes malin cher Bécile, oups... pardon, cher Basile, vous devineriez aisément que celui qui se cache derrière Ndimby est un être cultivé, doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, quelqu’un qui pourrait être d’une aide secourable pour ce pays (sauf quand il parle de son abstentionnisme que je désapprouve)qui a besoin de toutes les ressources valeureuses pour s’en sortir. Etes-vous de cela cher Baril... oups, pardon Basile ?

    • 31 mars 2009 à 13:21 | lalatiana (#1016) répond à perplexe

      MORT DE RIRE !!!

      mais C’est malheureusement tragique ...

  • 31 mars 2009 à 11:59 | X-Ibit (#1794)

    Démocrasserie sauce mofo gasy.....

    Il ne s’agit pas de prendre directement partie, loin s’en faut ; il s’agit cependant de remettre quelques principes fondamentaux au goût du jour. Faut-il rappeller que faire de la politique c’est d’abord être au service de la Nation. Force est cependant de constater que nos politiciens n’en ont cure ; nous remarquerons qu’avant d’arriver au pouvoir, ils voulaient tous le changer et qu’en y accédant, c’est le pouvoir qui les change. Il paraît évident que les promesses n’engagent pas ceux qui les font mais plutôt ceux qui y croient...et c’est bien là que le bas blesse car loin d’être exemplaires, ceux qui nous gouverne versent dans le « faites ce que nous vous disons mais surtout pas ce que nous faisons ». Nos politiciens se targuent d’avoir le soutient de la foule mais ils n’ont guère celui du peuple Malagasy tout entier. Victor Hugo disait que « la foule est en bas et que le peuple est en haut »....à méditer en ces temps ou la confusion est telle que nos politiciens en jouent au point de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Imprégnons nous de la sagesse de Gandhi, cet homme exceptionnel qui a traversé ce monde pour nous laisser un message éternel de non-violence remplie de sagesse et de grandeur d’âme : « Nul homme qui aime son pays ne peut l’aider à progresser s’il ose négliger le moindre de ses compatriotes. » On ne s’amusera pas à compter le nombre des laisser-pour-compte ! Quant à nos militaires dont la règle principale et fondamentale est le respect des ordres et de la hiérarchie, ils viennent de nous donner l’exemple....mais ne font-ils pas, après tout, comme nos politiciens qui se caractérisent tous par le non respect des règles dont ils sont sensés être les garants. Clémenceau ne disait-il pas que la guerre est une affaire trop sérieuse pour qu’elle soit confiée aux militaires ? Ainsi va le monde. Par la rue tu prends le pouvoir et par la rue tu en sortiras mais voilà, jusqu’à quand ce cycle infernal dont le peuple est victime ; un peuple sacrifié sur l’autel de l’Ego ! Quant aux divers courants religieux, à force de pactiser avec le diable en y adorant l’argent plus que Dieu (et cela depuis la nuit des temps), ils n’ont jamais réussi à apporter une réponse adéquate aux problèmes profonds qui minent la civilisation humaine. Le monde va certes mal mais chez nous un peu plus qu’ailleurs. La solution : elle réside en la foi d’un homme providentiel, détaché du pouvoir pour le pouvoir et dont la seule préoccupation serait le bien-être de son peuple, de son pouvoir d’achat pour que ce dernier ne s’en prennent pas aux biens d’autrui par le pillage, le saccage et ensuite le brûlis dont nous Malgaches avions fait notre bien triste spécialité. Un rêve me direz-vous ? Peut-être mais cela m’aide à tenir dans ce monde vidé de bon sens et de discernement et que nous laissons comme héritage à nos enfants. Démocratie ou démocrasserie ? Telle est la question qui se pose au-delà des discours partisans. Ou allons-nous ? Que laissons-nous aux générations futures ? Ce jeu du pouvoir pour le pouvoir en vaut-il la chandelle ? N’est-il pas temps de penser la politique autrement ? Je vous remercie tous de bien vouloir éclairer ma lanterne qui a perdu de sa superbe dans ce pays qui est le mien et que j’aime tant.....Love always and God bless Madagascar

  • 31 mars 2009 à 12:56 | zana47200 (#227)

    Il n’est pas nécessaire de citer le mot démocratie car je me demande si tout ce qui l’utilise comprenne le vrai sens du terme. Il en est du même du terme dictature.
    je conseille à tous les malagasy assoifés de pouvoir d’utiliser plutôt un terme malagasy car au moins, ils ne seront pas ridiculisés par le monde international, mais en plus, les aides vont affluer si les grands financiers ne sauront pas le sens exact du terme.
    J’ai vu sur France24, un interview d’Andry par fait une journaliste assez futée pour ne pas faire croire à Andry qu’elle l’a tournée en ridicule. En écoutant sa question et la réponse donnée par Andry, j’ai pu me rendre compte à quel point Andry n’a pas compris le pourquoi et le comment des questions. C’était honteux surtout que j’ai regarder l’interview avec des collègues et amis de différents pays.
    Le problème vient du fait de la capacité de comprendre les subtilités des mots et phrases français, et là, qu’on le veuille ou non, on aperçoit la finesse et la maturité de celui ou celle qui a poussé un peu plus loin sa culture et connaissance.
    Je ne suis pas sûre qu’Andry et compagnie puissent comprendre l’édito de Ndimby, mais c’est toujours avec une grande satisfaction que je lis ses articles pendant les heures de repas car au moins j’arrive à suivre ce qui se passe à Madagascar avec des personnes plus objectives.

  • 31 mars 2009 à 13:12 | poti (#540)

    Very ianao ry Andry rajoelina.

    Navokanao ny membre ny HAT dé olona efa TSIS ILAVANA AZY no ataonao eo,fa de manin lotra re no potehana otrzao ty firenentsika ty ?manin ra atao ao anatin’ny membre ao ko ny zanak’ireo olona rehetra ireo satri efa arahambady izy rehetra ireo ankotrin’izay efa maty vady ?MBOLA KELY LOTRA IANAO ANDRIAMATOA, minoha ahy ianao fa hanenina tongotra amantanana na NY ZANAKAO AZA MBOLA HITORABATO ANAO ary HANDATSA ANAO KA HIALA AMINAO.

    Manambany ny razanao sy ny taranakao ho toy ny andevo ianao ry Andry Rajoelina

    Mampalaelo !

  • 31 mars 2009 à 15:27 | poiuyt (#584)

    Pourquoi écrire intello ?

    La réponse est terrible.

    Pour ne pas devenir un forum du va-tout où chacun lance son sujet, plutôt son cri de l’instant sans réflexion aucune, il se réunit ainsi une foultitude de « sujets » qui sont nourris par en général par 2, 3, 4 posts, et se meurent écrasés dans la pile. Souvent ce sont des infos sans fondement, des vraies fausses inventions, juste faites pour avoir quelques réactions, pour épater la galerie. On se lasse vite de la lecture des réactions primitives. Pour un exemple, voir MOOV.

    Alors pour se prémunir, il faut mettre un niveau de culture. C’est en un sens, un peu le principe du club, quand des gens ont une ou des affinités, ils se retrouvent, exit les autres. Ainsi sans l’avoir voulu, les gens d’ici sont des gens d’un certain niveau mini, les autres passent . . . écoeurés ! C’est souvent des ados.

    Parfois, on a la sensation que NA n’est pas à Mada pour avoir ainsi se donner cette liberté de parler. Ou alors, il y est mais ce média est peu vulgaire, alors que qlq1 crie à l’assassin ne nuira pas bcp au régime de méchants, pire que de bananes.

    La règle de l’écriture ici pourrait être d’essayer d’être bref, car on est censés n’être que des commentaires, et éviter les dialogues en tête à tête pour préférer l’impersonnel.

  • 31 mars 2009 à 15:57 | poiuyt (#584)

    Bonjour.
    Mada court vraiment un grand danger. Il ne faut plus détourner les yeux. Le bonheur de la liberté populaire, la joie de la fierté nationale, la paix de la sécurité, et tant d’autres choses positives sont en voie d’extinction. Il faut le ré-affirmer. On veut forcer les gens du peuple malgache par tous les moyens imaginables, dont la force, les mensonges, les poudres aux yeux, ... .

    En traitant les militaires en privilégiés pour s’assurer de leur servitude, on crée un régime de terreur, qui s’appelle à l’extrème : fascisme. Personne aujourd’hui ne doute que c’est ce qu’on veut établir ces jours-ci à Mada, coute que coute, advienne ce qui adviendra. On veut mettre les gens à genous. Les gens de Tana souffrent en silence, sortent terrorrisés, dorment mal, . . .

    Il faut que 8 reviennent vite, très vite ; seul si possible ; sinon accompagné, mais il ne faut pas que tgv administre Mada ; sinon ce sera la tristesse dans le coeur de nos parents jusqu’ à leurs disparitions. Nous avons un devoir sacré. Levons nous.

  • 31 mars 2009 à 16:29 | meloky (#637)

    En lisant les commentaires, on peut voir une signe de développement de « chichophrenic disease ». Je suis désolé !!!

  • 31 mars 2009 à 16:53 | fafade lausanne (#482)

    En lisant cet article monsieur Ndimby, je comprend mieux pour quoi vous m’aviez mis en garde sur la lettre que j’ai postée au début de la crise.En précisant que je n’avais pas respecté la charte de madagascar-tribune,car j’ai mentionné le M...,c’était bien ainsi que je l’avais écrit.

    Pardonne moi de vous le dire qu’aujourd’hui je suis convaincu que ce qui était dérangeant ce n’était pas le mot M... mais tout le contenu de ma lettre.

    Mais comme vous aviez le pouvoir de publier ou pas ce que nous écrivons je n’avait pas le choix que d’accepter ce que vous m’aviez avancé.

    Si pour vous il n’y a mieux pour Mada que le retour de Ra8 j’ai hâte de voir cela et on verra la suite. Mais j’ai bien peur que la situation dans le pays ne serra pas pire qu’avant lui.

    A SUIVRE.

    • 31 mars 2009 à 20:14 | Rédaction internet (#89) répond à fafade lausanne

      Fafade, vu le nombre de commentaires et la nécessité de réagir assez rapidement, il y a plusieurs modérateurs ici. Mais Ndimby n’en fait pas partie.

      Les critères d’élimination de messages sont précis : on pourrait aussi les reformuler ainsi : ne pas salir les autres participants, ne pas parler de « caca, pipi, zizi ».

      Ce dernier critère, plus facile à objectiver que beaucoup d’autres, est appliqué strictement. On l’a appliqué à un de vos messages, ne cherchez pas à en faire tout un fromage (de raclette :-) )

  • 31 mars 2009 à 19:06 | rémi ra (#1101)

    Personne n’ignore que les sentiments anti Français à Madagascar sont particulièrement et exclusivement présents dans l’ethnie dirigeante.
    Pourquoi cela ? bien sur la colonisation mais pas dans le sens on pourrait le croire.
    Ce sentiment c’est développé à partir du moment où les français à la fin du 19 e siècle on prit la place, dans l’esprit des autres ethnies Malgaches, du peuple dominant.
    C’est cette rancune tenace qui s’illustre dans ce rejet s’explique bien mieux que les excès de la colonisation.
    Cela existe toujours puisque les résultats obtenus par cette classe dirigeante issue de ce peuple depuis 50 ans sont catastrophiques

    Mais il ne tient qu’a ce peuple dominant (peut être plus pour longtemps car les dominés en ont ras le bol) de reprendre sa place dans le cœur du peuple malgache si il sait enfin entreprendre les véritables réformes et arrêter de se diviser pour savoir qui d’entre eux (pro tgv ou pro Ra 8) auront la plus belle part du gâteau.

  • 1er avril 2009 à 08:56 | goba001 (#1662)

    Ahhh zalahy, avec ces mecs au pouvoir, MIverina moyen age gasikara e... raha ho ela no hijanaona`iroy eo, dia :
    - hihinana @ vilany tany ny malagasy ;
    - hivadika sarety ny fiarakodia, satria tsisy carburant intsony.
    - hisy olo hi-pedaler ao @ la cave hanaovana production d’ectricite, jirama aza ahiko tsy anjary intsony...
    - ny depute sy patron isany avy ho bataina amin`y filanjana, fa tsy mahavidy essency tsony firenena raha izao no mitohy,
    - ireo mpianatra gasy sy gasy n`andafy dia mazava ho azy fa tsy maintsy mandeha chalutier mankany comores na mozambique vao tafavaoka eto dago,
    - ny polisy koa dia tsy havidy kiraro intsony fa dia tsy maintsy mi-calcon sy mikapakapa miasa (tsara izay amin`iay dia tsy maimbo frome koa),
    - ny formage sy ny yaourt dia hanjavona mandaik`izay dia asa izay solony...angemba isika jiaby eto hihinana yaourt ambanitsena (makarary kibo izany an...) raha izao no mitohy koa...
    - hitombo ADULTERE : ny vehivany maro moa dia hanodina vadin`olo fotsiny sisa no objectif-ny @ilay tsy ampy sauce intsony...mila mitandrina aby izany isika rehefa manam-bady manamana-jala roy.
    - hitombo divorce koa satria efa samy sorena,
    - hitombo insecurite satria betsaka ny olo reraka eto tana dia hanafika fotsiny..
    - hitombo cambriolage,
    - hitombo ny zanaki`ny gasy tsy hibaka eto an tanin drazana ..peut etre mandrak’izay !!
    - hitombo ny offre ao @ indra sy ny toerana mitovy aminy...
    - banga ridana ny 50% an`ny malagasy satria decalcifies,
    - hitombo ny FIHALONANA ka samia mitamdrina na raha afaka, aleo mitsoaka any ivelany mihitsy dia aleo roy ambany saina ho resy ao...ahhh zalahy e !! izeny no mety aminroy
    - ary any @ oniversite kosa indray, dia mianatra @ labozia ny mpianatra, ny prof aza atahorako hanao kapakapa,
    - ny ao an trano moa, mazava ho azy fa andro kaly @ lampe a graisse olo maro (tsara koa satria tsisy deforestation @ izay)
    - any @ restaurant... mazava ho azy fa rechaud a graisse no miasa, ary maimbomaimbo menaka daholo na kilent aby aza...
    - ny lalana rehetra mivadika lalan-tany daholo koa, dia be no harary cocksis ny gasy...
    - ary ny fisainana koa dia mihemotra 2 siecles miverina ; mivoaka avy any an dava-toilette indray roy mpilalao ody gasy aby.
    ...
    Engany e Tompo o, mba tsisy zavatra ratsy anjoha an`ity tanin drazxanay ity ..Amen.

  • 1er avril 2009 à 09:41 | racynt (#1557)

    Je viens d’apprendre que 2 millions d’enfants seront privés d’éducation et 36000 professeurs se retrouvent sans emplois !!!! Parce que la Norvège est le pays qui a financé ce système d’aide à l’éducation nationale et qui grâce à TGV et toute leur clique tombe en rideau. Mais ce n’est peut-être pas la priorité pour eux, je pense qu’ils préfèrent ignorer les conséquences de leurs actes plutôt que de les assumer. C’est toujours pareil : ce sont toujours les pauvres qui en pâtissent et qui vont assumer les conséquences de leur entêtement à devenir président coûte que coûte !!!!!!

  • 1er avril 2009 à 10:50 | Gilgas (#1183)

    Ndimby, homme ou femme, qu’importe.
    La forme et le ton de vos éditoriaux deviennent de plus en plus acerbe aux fils des jours. Ce qui semble démontrer que la liberté de presse est enfin devenue réelle àMadagascar.
    BRAVO !!!
    Toutefois, je constate que vous affirmez certains faits sans en avoir vérifié la véracité.
    1)- La HAT et le CRES, sont des assemblées provisoires et sont constitués par des hommes et femmes, de toutes tendances politiques et régionales. Un seul TIM a accepté de participer, ce qui lui a valu d’être immédiatement radié. Ce qui semmle démontrer que le TIM refuse la réconciliation et le dialogue ?
    2)- A Ambohijatovo, les balles tirées, étaient en caoutchouc, et l’enquête auprés des hopitaux établit qu’il n’y pas eu de blessé par balles réelles.
    3)- Les assises nationales des 2 et 3 avril, sont sues depuis plusieurs jours. Vous nous apprenez que la Sociètè Civile n’est pas prête pour y assister et que le TIM n’y sera pas. Qui selon vous fait de l’opposition ? Le monde entier réclame avec force la mise en place rapide d’une organisation d’élections, et maintenant certains trouvent que cela va trop vite.
    Malgré tout, j’ai du plaisir à vous lire, continuez de nous informer avec justesse et impartialité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS