Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h41
 

Politique

Un premier pas dans la mise en œuvre de la Feuille de route

Démission du gouvernement Vital

mardi 18 octobre 2011

Le Premier ministre Camille Vital et son gouvernement ont démissionné ; ce fut lors du conseil des ministres de ce lundi 17 octobre 2011 devant le président de la transition Andry Rajoelina. La raison principale et officielle est d’éviter qu’ils ne soient taxés de blocage à la mise en œuvre de la feuille de route dont le calendrier a déjà été rendu public. La démission ayant été acceptée, le président de la transition leur a demandé cependant d’assurer jusqu’à la prise de fonction du prochain gouvernement, les affaires courantes. Le calendrier convenu dans la feuille de route a d’ailleurs été rappelé par le président de la transition lors de ce conseil, à savoir :
- nomination du Premier ministre avant le 1er novembre 2011
- nomination des membres du gouvernement, avant le 17 novembre 2011
- élargissement du Parlement de la transition avant le 30 novembre 2011

C’est lors de ce conseil également que le président de la transition a partagé la teneur d’une lettre du secrétaire exécutif de la SADC et au nom du comité ministériel de la Troïka, qui « encourage les acteurs politiques malagasy à urgemment procéder à la mise en œuvre de la Feuille de route, selon les termes du Cadre ainsi convenu et signé ». La même lettre a en outre informé la partie malgache que l’ambassadeur d’Afrique du Sud, Mogheti Monaisa, est désigné par le comité ministériel de la Troïka comme chef par intérim du bureau de liaison de la SADC à Madagascar.

Le président de la transition invite officiellement alors les parties signataires de la feuille de route à déposer les listes de trois noms, candidats au poste de Premier ministre, ce mercredi 19 octobre 2011 à partir de 10 heures et ce jusqu’à 17 heures.

Recueilli par Valis

77 commentaires

Vos commentaires

  • 18 octobre 2011 à 07:22 | eco-solidarité (#5875)

    Et voilà, la boucle est bouclée !!!! BASILOU, comme vous êtes déjà devant votre écran de PC (comme moi d’ailleurs !!) rentrez maintenant avec vos belles et illustres idées car l’équipe de RAJOELINA manque un personne comme vous !! et votre rêve se réalisera, of course !!!!!

    • 18 octobre 2011 à 12:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      j’ai déjà manifesté sur le choix du Premier Ministre dans « SOBIKA »

      Je vais vous répéter pour la « RECONDUCTION du Général Camille Vital » comme Premier Ministre de « consensus » car il a déjà montré sa capacité d’être capitaine d’une équipe d’Union Nationale (même si elle n’était pas parfaite)

      Le Président de la Transition Andry Nirina RAJOELINA faisant fonction de Chef d’Etat,selon l’article 03 de la FR,a le privilège de choisir/désigner le « PREMIER MINISTRE ».

      Les critères demandés sont identiques à l’ancien choix de PREMIER MINISTRE pour le nouveau Premier Ministre.

      Alors,.......

      S’est-il trompé pour le CHOIX de Camille VITAL pour en changer,maintenant ?

      Ce n’est qu’une suggestion :

      - « IL FAUT RECONDUIRE LE Général Camille Vital qui répond aux critères demandés,sauf pour les »TROIS MOUVANCES".En plus de la reconduction des quatre Ministres occupant les Ministères régaliens(-DIPLOMATIE,INTERIUER,JUSTICE/GARDE DES SCEAUX et DEFENSE NATIONALE-)

      Il faut se mettre tout de suite au travail pour organiser les élections au suffrage universel direct.Seules les élections justes,transparentes et acceptées de TOUS nous donneront la « RECONNAISSANCE INTERNATIONALE »

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 octobre 2011 à 14:05 | rayyol (#110) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En politique les choses se font discretement.Pour le commun des mortels on dit demission mais celle ci est prevu depuis quelques mois deja personne n a remarque comment certain membre de lequipe se sont fait discret depuis l affaire du bois de rose discretion oblige disons que certains avait une vision un peu trop ROSE des choses facon discrete de les remettre au vert paturage

    • 18 octobre 2011 à 15:30 | eco-solidarité (#5875) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILOU, je compatis votre empathie pour le Gal VITAL, pour le reste, je pense qu’il serait sage de piocher dans d’autres formations politiques pour l’intérêt supérieur de la nation et pour une gestion équitable du pays.
      Par contre, je déplore votre entêtement de réunir autour d’une table RA8-DEBA-ZAFY-RAJOELINA, car ce sera une insulte à la FDR et à ceux qui ont milité bec et ongle pour trouver un compromis. A ce que je sache et je constate, que nous constatons tous : Ni, ZAFY, ni DEBA et encore moins RA8 n’ont pas mis la volonté de discuter de cette FDR. Ils se sont contentés d’envoyer des émissaires qui n’étaient même pas sur de ce qu’ils faisaient et signaient...Pour moi, c’est une attitude incorrecte vis-à-vis de la nation.
      Et si je vous fais la confidence que cette nouvelle mission de choisir un Premier Ministre de Consensus n’est que la rédiffusion de la dernière ?? Hum !!! va savoir.....

    • 18 octobre 2011 à 18:09 | DIPLOMAT (#846) répond à eco-solidarité

      Eco-so

      Hier vous ecriviez, sans rire, qu’il n’y a pas eu de Putch...

      Comment appelez vous une bande de sous off, qui exige arme aux points la démission d’un Ministre de la défense ?
      Comment appelez vous, des auto-blindés qui assiègent le palais présidentiels de d’Ambohitsiroatra ?
      Comment appelez vous des colonnes de militaires CAPSA qui se dirigeaient en tirant vers Iavoloha ?

      Cette démission , est pure gesticulation et mascarade.

      Reprenons simplement le descriptif du soit disant 1er pas vers la feuille de route :

      nomination du Premier ministre avant le 1er novembre 2011
      nomination des membres du gouvernement, avant le 17 novembre 2011
      élargissement du Parlement de la transition avant le 30 novembre 2011

      Hors , un gouvernement doit être le reflet de la couleur du parlement.
      A madagascar, on nomme donc un 1er Ministre avant les membres d’un parlement ....!

      Mais voilà : Les parlementaires Malgaches au 4X4 flamboyants ont ils fait ne serait ce qu’une seule proposition de loi en 1 an , un seul amandement à un texte peut-être ? A par des lectures et des relectures de projets de loi ...datant du 23/08...

      Avons nous simplement calculé le coût de centaines de députés , payés à ne rien faire ....Celà s’appele un détournement organisé et officialisé

      Au moins en d’autres temps, les institutions fonctionnaient...

    • 18 octobre 2011 à 20:12 | eco-solidarité (#5875) répond à DIPLOMAT

      Diplomat, vous êtes en train de retranscrire tout ce que vos connaissances à l’extérieur et les sites de désinformation vous racontent.
      Quant à la bande de sous-officiers exige la démission d’un ministre, c’est parce que le contexte l’exigeait, sans quoi un directoire militaire est le pire scénario de ce que madagascar puisse vivre !! Quant aux blindés qui se dirigeaint vers IAVOLOHA, qui vous a dit que c’était pour chasser RA8 ? Demandez à ses sujets, présentent devant IAVOLOHA s’ils étaient agressés par les blindés ? Le départ de RA8 était dicté par les sois-disant « bailleurs de fonds » et CI qui mettait cela sur le dos de RAJOELINA. L’ambassadeur des états-unis le certifiait qu’il n’y avait pas eu de chasse à l’homme et comme par hasard, c’est le dernier personnage qui l’a vu en chair et en os à MADA. Comment expliquez-vous son affectation en simple consul honoraire ? Vous êtes novice dans l’analyse des situations politiques, avec les « ON DIT QUE », on ne se refera jamais.
      Quant aux schéma imposé par la SADC dans la feuille de route, sachez que cette feuille de route est basée sur le travail des protagonistes malgaches (toutes parties politiques confondues, sauf les 3 mouvances qui snobent les réunions et convocations, qui manifestaient que de la mauvaise foi jusqu’à présent, et qui cherchent la petite bête tout simplement).
      Concernant la composition du gouvernement, à ma simple connaissance, c’est une période transitoire, donc il n’y a aucune obligation de faire refléter les membres à la COULEUR des parlementaires.
      Quant à l’argent dilapidé, qui n’a pas dilapidé en son temps et en son règne ? Même les aides provenant des bailleurs de fond ont été détourné par un gouvernement dirigé par un président élu démocratiquement, d’où la coupure des vivres depuis DECEMBRE 2008 et non MARS 2009, nuance SVP !!
      Ceci explique aussi l’intérêt du laitier de prendre la fuite en avant, car il savait pertinemment qu’on allait lui demander des comptes et avec les manifestations de RAJOELINA, il n’était pas sorti de l’auberge de sitôt !! voilà pour votre minuscule connaissance DIPLOMAT !!

    • 19 octobre 2011 à 01:39 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à eco-solidarité

      Ma 1° réaction face à cette démission du Gouvernement est de plusieurs ordres.
      - 1°) Du RESPECT de leur courage, opiniâtreté, patience et capacité d’adaptation dans l’exercice de leur mission ET NON FONCTION.
      Mission difficile et délicate dans une situation instable où tout équilibre est remis en question et change à tout moment.
      Du RESPECT aussi d’avoir su sanvegarder l’UNITE NATIONALE sans heurts ni guerres, sans aides ni contributions internationales..
      - 2°) REMERCIEMENTS d’avoir pu gérer dans le calme et s’adapter aux situations périlleuses qu’a vécu M/car avant d’arriver à ce stade de réalisation objective et concrète de la volonté à la recherche de la démocratie.
      Chose difficile, soit !

      Je réitére mes remerciements et souhaite à chacun des membres du Gouvernement de Camille VITAL une bonne continuation !

      Ho tahian’Andriamanitra sy ny Razana anie !

      Misaotra, tompoko !

    • 19 octobre 2011 à 05:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ny omaly no miverina,

      votre pseudo est révélateur et je tiens à relater cet exemple d’omaly no miverina

      - "Le Ministre du Tourisme Rina Andriamandavy veut faire une subvention de 250 millions d’ariary (86 000 euros) à une association,de création récente,dirigée par son beau-frère RAMAROVAHOAKA Sisy ANDRIANARISADY et plusieurs des membres de cette association sont du cabinet du Ministre .

      Première conséquence.

      Limogeage d’Addoul Abdallah Cheik,DG du Tourisme,opposé à l’octroi de la dite subvention

      Deuxième acte.

      Le Ministre a donc sollicité l’office national du Tourisme de Madagascar (ONTH) afin que ces fonds soient versés directement au compte bancaire de JVM à la BFV/SG mais le Président Joẽl RANDRIAMADRANTO s’y est refusé en se retranchant derrière la position du DG du Tourisme.

      Il y a d’autres exemples d’hier,encore ;

      a)la Présidente de la pseudo-écologiste déclare déjà sa candidature à l’élection présidentielle car elle pourrait se faire aider par la FONDATION POUR LES AIRES PROTEGEES et la BIODIVERSITE avec un capital,en dollars,déposé à la banque JP Morgan,en SUISSE.

      b)on utilise le compte de JIRAMA pour des déplacements officiels,sans limitation de crédit etc...c’est ça ny omaly tsy miova.
      Laissez les « OMALY » hiverina pour rectifier les tirs de leurs erreurs passées.

      C’est une erreur de priver nos artisans/artistes d’exploiter les bois de rose et de les empêcher d’exporter les produits finis.

      Qui a peur du retour du Président Marc RAVALOMANANA ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail ?com.

  • 18 octobre 2011 à 07:32 | Litakely1 (#5700)

    Le PM Camille vital a demissionné Pour l’intérêt supérieur de la nation.

    • 18 octobre 2011 à 14:13 | rayyol (#110) répond à Litakely1

      Ah oui pauvre nation

    • 18 octobre 2011 à 15:47 | Bena (#494) répond à rayyol

      aleo ho vita le gônnna !

      sa ho soiloina : « azoko naike ? » vazaha lahy soloina vazaha vavy ! na foza lahy atakalo foza vavy e !

  • 18 octobre 2011 à 07:38 | Foxtrot (#6003)

    Le CT et le CST doivent aussi être dissous !! On n’a pas besoin de ceux-là pour réaliser une transition. Ils ne font que dévorer l’argent des contribuables, ce ne sont pas des élus démocratiquement !!

    • 18 octobre 2011 à 09:10 | mpitily (#1212) répond à Foxtrot

      Hélas ! 1000 fois hélas ! je crains que nous aurons encore à supporter ces politicards sans scrupules pendant toute la transition à la sauce SADC !

      Ma seule consolation est qu’ils sont en train de se découvrir et c aux TSZRRR de ne plus voter pour aucun d’eux dans l’avenir.

    • 18 octobre 2011 à 12:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Foxtrot

      Foxtrot,

      On parle de « recomposition » et on dit :

      « Le PARLEMENT va ratifier.... »

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,tout ça veut dire un « SEUL » parlement.

      L’austérité oblige,pourquoi ne pas réduire au nombre de 150 (cent cinquante membres) équivalant au nombre des vrais députés de l’ancien régime.

      Le Peuple a faim mais les porcs s’engraissent"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 octobre 2011 à 15:57 | Bena (#494) répond à mpitily

      je crains que cela ne soit toute ... la vie, car les générations futures subiront également les effets néfastes de leurs progénitures. il suffit de voir les zanak’i ndrema, les zanak’i resampa, zanak’i tsiranana, ... de bel avenir devant dans un pays de ... carpes !

    • 18 octobre 2011 à 21:33 | Ravao (#5319) répond à Foxtrot

      bonsoir,
      Chez nous, on ne dissout quoi que ce soit quand il s’agit de politique ! Ka ny « be » teo aza hatao 600 ka ho foanana aiza ? Lasa vazaha misolo vazaha. Lasa Camille misolo Vital dia vita ny baolina. Ere vaovao indray, miampy fahantrana vaovao koa no hiainantika Ramalagasy ka aza kivy ê !

  • 18 octobre 2011 à 08:25 | Ikelimalaza (#5896)

    Encore une fois AVC a pu démontrer sa neutralité, son patriotisme...dans quelques jours, il serait reconduit ? OUI, de nos jours c’est difficile voire impossible de trouver un neutre comme lui.

    • 18 octobre 2011 à 08:29 | elena (#3066) répond à Ikelimalaza

      plus neutre que lui,tu meurs !

    • 18 octobre 2011 à 08:50 | hrrys (#5836) répond à elena

      Il faut appeler tout de suite le prof Ranjeva !

    • 18 octobre 2011 à 09:03 | Ikelimalaza (#5896) répond à hrrys

      selon les critères imposés par la SADC, RR est à éliminer, il est merina comme ny ray aman-dreny ANRajolena.
      Par ailleurs, son ambition c’est de diriger la transition avec son propre road map. C’est un offre de service pour les mal gaches.
      Il ne figure pas parmi les dossiers que ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena est en train de consulter en ce moment.

    • 18 octobre 2011 à 09:10 | hrrys (#5836) répond à Ikelimalaza

      Trouvez donc un tanindrana qui a le même cursus que lui

    • 18 octobre 2011 à 09:18 | Ikelimalaza (#5896) répond à hrrys

      Imbiky Anaclet, Boto Victor, Christine Razanamahasoa...

    • 18 octobre 2011 à 15:59 | Bena (#494) répond à Ikelimalaza

      ra-chris est trop belle pour le poste !

    • 18 octobre 2011 à 18:39 | destiny (#5811) répond à Ikelimalaza

      Ridicule. Entre Raymond et Christine, il y a un

      fossé sidéral. Arrêtez de dire n’importe quoi même

      si vous aimez les personnes : ça ne les aidera pas !

    • 18 octobre 2011 à 21:40 | Ravao (#5319) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza,
      Devrais-je comprendre que M/CAR ne compte de Tanindrana qu’eux ? On les connait trop bien ! Et on va les remettre dans l’arène ? M.Mangalaza aussi est Tanindrana. Ou bien il est TROP BIEN pour nous autres qui n’avons même pas la moitié de ce qu’il a ?

    • 18 octobre 2011 à 23:02 | herbert leon (#5976) répond à Ikelimalaza

      Savez vous que Rajoelina est betsileo ?
      Mais quel que soit son origine, ce critère est vraiment scandaleux dans une republique. Un betsimisaraka né et vivant depuis toujours à Tana est il originaire de Tana non ? Et s’il est marié à une merina, quelle sera l’origine de son enfant né à Tana ?

    • 19 octobre 2011 à 04:30 | elena (#3066) répond à herbert leon

      Mais alors si Rajolena est betsileo donc RR peut être PM ? Chouette !

  • 18 octobre 2011 à 08:37 | Litakely1 (#5700)

    Au jour d’aujourd’hui , des manoeuvres à faire reconduire Camille vital à sa place sont dans les coulisses.Non, il y a cette feuille de route que vous les G7 qui sont derrière le président élu andry Rajolena avez signés. Vous savez très bien que l’ancien PM Camille vital est du même bord que le président élu andry Rajolena. Alors arrêtez cette manoeuvre vous mettez des bâtons dans les roues de notre président.Satria nareo mihevitra fa adala i Camille vital ka hanaiky hiala fotsiny amin’izao.Mamy ange io toerana io e.Nefa tsy maintsy mampiatra ny feuille de route.

    • 18 octobre 2011 à 09:04 | mpitily (#1212) répond à Litakely1

      Enga anie ka hanaraka ny teninao i ANR sy i ACV !

      Raha mbola i ACV aloha no haverin’i ANR eo dia efa fanaovana tsinontsinona faratampony ny SADC sy ny GIC sy ny tsy mpanohana azy no ataon’i ANR. Ho hita eo moa !

    • 18 octobre 2011 à 11:05 | Tsisdinika (#3548) répond à Litakely1

      Tena mamy io toeran’i Vital io kah.

      Mba firy re ny « derogation » hanondrana BDR nosoniavan’Ingahibe sy mbola hosoniaviny mandrapa ?

    • 18 octobre 2011 à 16:03 | Bena (#494) répond à Tsisdinika

      tena mamy be satria nisy nandalo kely « monja » dia lasa miliardera nefa olona insolvable taloha ! tokony mba ireny politicard mafy ady ireny (betsaka izy ao) no atao eo mba hiakatra ny fari-piainany (zoma fanampiana e).

  • 18 octobre 2011 à 08:55 | kotondrasoa (#3872)

    J’aime bien l’euphémisme du chargé de communication de la hat : le petit a accepté la démission du Gvt Vital. Comme s’il pouvait ne pas accepter. Pourquoi ne pas dire reçu ? Mais ça, c’est une querelle de puristes, aussi, passons !

    Bonjour maintenant aux Bacc – 3 ou au Bacc -10.

    J’insiste sur le côté immature de la proposition de régionalisation et de répartition ethnique. C’est une idée africaine qui repose sur leurs problèmes profonds car en Afrique, un espace de 20 km nécessite la connaissance d’un autre dialecte, ce qui implique qu’ils sont profondément différents et ont tendance à appliquer cette norme à Madagascar.

    Et j’insiste sur le fait que de 60 à 2002, nous avons appliqué cette politique mais cela n’a pas réussi.

    En raison de cette répartition ethnique, nous avons nommé comme Ministre un simple titulaire de Bacc+un certificat. Il faut pourtant dire en sa faveur qu’il a su évoluer à la place, sans avoir toutefois la capacité d’un technicien capable de dominer les difficultés inhérentes au poste de Ministre.

    Passe encore pour un parlementaire car nous avons été habitués à avoir des politiciens qui ne sont là que pour lever la main et s’endormir au bon moment.

    On a toujours besoin de parlementaires Foxtrot mais je suis dans l’idée de limiter le nombre des CT à 44 dont 2 par région et la moitié pour les CST.

    Et à chacun de choisir le bon parlementaire s’ils veulent être représentés par un ignare mamim-bahoaka, tant mieux pour eux (du genre Kaleta ou Jao Jean) ou quelqu’un qui saurait au moins combattre pour les intérêts de sa région.

    • 18 octobre 2011 à 09:06 | Ikelimalaza (#5896) répond à kotondrasoa

      Accepter - il aurait bien pu refuser, le patriotisme et la neutralité en lui sont plus forts.

    • 18 octobre 2011 à 09:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotondrasoa

      KOTONDRASOA

      et son HARO sur les personalités politiques regionales...

      Kotondrasoa fait encore preuve de ses mentalités poubelles des « jaunes » qui croient qu’en 2011 tous les regionaux ne sont pas allé au delà d’un bac+certificat....

      Une mentalité typique d’un protestant jaune qui IGNORE son Pays , on dirait qu’il n’a jamais mis le pied au delà de Tanjombato ou Ambohimangakely....( mbola tsy nahita ranomasina...)

      Il rêve encore la remake d’une HEGEMONIE PERDUE comme au temps de Radama !!

      C’est par une telle bassesse d’esprit que ce Pays patauge actuellement dans cette honteuse crise....

    • 18 octobre 2011 à 10:31 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Obsédé des bac+, Kotondrasoa a fait jusqu’au Bac + 69 pour finir ... proxénète hi hi hi !

    • 18 octobre 2011 à 10:50 | justice_sociale (#3810) répond à kotondrasoa

      cher kotondrasoa,

      je donnerai du crédit à ce dire si le dé n’était pas pipé dès le départ.
      je me permets de dire par ailleurs qu’un cas particulier ne devra pas formaliser des généralités. Cela pourrait prendre l’allure d’un amalgame car ils ne sont pas tous d’un niveau de’’ bac-3’’ c’est un peu caricatural et imprudent de laisser glisser sur ce terrain. Ce qu’il faut c’est de choisir un ‘bon cheval’’ cela existe il y en a beaucoup mais chez-nous, la pratique est autre, elle n’a pas varié. On choisit les dociles, les mauvais, les corrompus, les sans programmes de société mais aussi les suiveurs comme disait l’autre dans un but de les mystifier car en choisissant les mauvais, on est sûr de ne pas escompter de bons résultats. Il faut cesser de faire cela.
      si on avait donné la même chance à tous, la chose aurait se présenter autrement et peut-êtyre que votre suggestion ne serait totalement pas erroné.

      Bref, je salue l’initiative prise par le général Camille Vital qui j’espère permettra de redresser les fonctionnements des rapports entre les gouvernants et la société malgache.

    • 18 octobre 2011 à 12:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri,

      cordialement,

      pas au dessous de la ceinture

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 octobre 2011 à 14:11 | rayyol (#110) répond à Ikelimalaza

      a oui vous croyez vous etes tous loin de la realitee .quand on n a plus le choix on s en va mais le peuple est encore une fois de plus victime la justice n a pas de place en politique

    • 18 octobre 2011 à 16:40 | Haritiana (#1899) répond à Boris BEKAMISY

      Na jaune io na noir na marron dia samy manana ny ati-dohany sy ny diplôme hananany. Misy ange ry kotondrasoa ministre bac+ certficat (BTS) tao anatin’io gouvernement Camille Vital teo e ! hitantsika rehetra t@ gazety ny CV n’izany, fantatra ny momba azy sy ny fiaviany izay tsy iza fa ny ministry Fambolena.

  • 18 octobre 2011 à 09:38 | kakilay (#2022)

    En espérant qu’on n’assistera pas au fameux film : « avadika tain’omby, ahohoka tain’omby ».

    En son temps, sans peur et sans reproche, a osé dire, devant « son » très respectable peuple malagasy : La SADC a reconnu l’AVC.

    On connaît la suite...

  • 18 octobre 2011 à 10:21 | kotondrasoa (#3872)

    Boris Bekamisy,

    Parfois, il est difficile de lire car on passe directement aux critiques.

    J’ai dit qu’en raison de cette répartition ethnique, nous avons eu un ministre titulaire seulement du bacc et d’un certificat qui ne peut passer pour des études universitaires.

    En raison de valeurs politiciennes, il fut un temps (et voyez le passé simple que j’utilise) où des députés n’ont pas de bacc du tout.

    Je ne parle pas du petit car il est là, par la force des armes et de l’argent.

    Et je n’ai pas dit que les côtiers (et pour moi, ce terme n’est pas péjoratif, de même que l’emploi de tanindrana) n’ont pas été à l’école.

    Dans la région côtière où j’ai travaillé, à mon arrivée, le CEPE était le plus haut diplôme possédé par le plus grand nombre d’élèves et lorsque j’ai quitté les lieux 25 ans après, la ville avait un grand nombre de bacc+5.

    Et pour ce qui est de Tanjombato Ambohimangakely, j’ai goûté tous les plats de nos provinces et les villes côtières que je n’ai pas visité sont Morondava et Maintirano.

    Avez-vous déjà été à Betroka ou Ifanadiana ou Vavatenina ou Vohilengo ou Fandriana ou Tsaratanàna ou Sambava ou Taolagnaro ou Antanambe ou Nossi-be ou Bobaomby, cher Boris ? Et ne me parlez pas de la route du nord !?!

    Efa nihinana sabeda ami-brochettes, katakata miaro voanio, voamanga madinik’i Betsileo, ampango famaranan-tsakafo ve ianao ry Boris ? Efa nisotro betsa, kapilatsoa, trembo, dzama, vieux rhum, ambodivoara sy ny ranon’i Manangareza ve ianao ry Boris ?
    Efa niditra tranon’Ampanjaka ve ianao ka nanampody rasavôlana ?
    Koa aza koragnina raha tsy hainao ary lazaiko aminao tsara be : ny fanahy no maha-olona fa ny vatana r’ingahy valise an ka rehefa foana ny ao anatiny, dia foana.

    Kabarinao ataovy any an-kafa koa samy tsara, samy maivana, amaray koa andra, laôlo.

    • 18 octobre 2011 à 10:42 | rabri (#2507) répond à kotondrasoa

      « Dans la région côtière où j’ai travaillé, à mon arrivée, le CEPE était le plus haut diplôme possédé par le plus grand nombre d’élèves et lorsque j’ai quitté les lieux 25 ans après, la ville avait un grand nombre de bacc+5 »

      ... et la plupart sont partis à Tanà après en quête de belles villas comme Zafy Albert en délaissant totalement leurs zones natales (témoignage d’un sage que j’ai rencontré à Antalaha)

    • 18 octobre 2011 à 10:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotondrasoa

      KOTONDRASOA...

      hay ve ianao ity ka mba efa...nahita Ranomasina ihany !sy efa niara-monina tamin’ny ....Gidro ihany ee !

      Mais malheureusement votre voyage/sejour un peu partout à Madagascar ne vous a pas permis d’avoir une autre idée assez moderne de votre Pays et de son Peuple.....

      Decidement votre education protestante fjkm a pris le dessus pour vous entretenir dans cette manque d’ouverture d’esprit malgré vos multiples voyages un peu partout parmis les Gidro....

      Vous n’avez pas la chance Rakotondrasoa , vous allez avoir un PM Gidro avant 1 Nov et comme il va degager un odeur assez fort pour celui qui a reçu une education typiquement Fjkm pure porc vous n’avez qu’ à prolonger votre Exil parmis les GemaToaToa......

    • 18 octobre 2011 à 14:57 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      fa tena narary mafy taminao ve ny nifampiserasera t@ protestanta mavo pira porc ee ? Tena tsy laitranao ajanona ve izao famelezana tsy miato an’ireo merina na ireo avy ao ampivoatany izao ee ? Fa dia na ao anindrana ange ry raborisy mbola misy ny mampiasa fanavakavahana tsy laitra e, dia izay ve no itodiako lamosina an’ilay zama avy ao Mandritsara iray akamako iny ? Aya koa dia ilay zalahy iny ve dia tsy hiara hisotro aminy intsony aho satria ireo efa lasa razana no niady sy nifampitondra tany an-kady ? XVIème siècle izao Ra-bekams, ary tadidio lanandava ilay « soa ny fiarahantsika kaloin’ireo Lôla, Tsiliva sy master Jaojôby ».

      Aza lalaovina lava hoy aho ito « complexe-nao » be fankahalàna io le zama, fà ianao ihany no mitaiza ratra ao anatinao ao, ka tsy laitra ny fery, mba asio siramamy ity mangidy ity e, raiso ny ohatry i Samoela, tairo ny vazon-draKicky ! Tsy ianao moa no tena mankahala ireo mozambika ireo, fa iza ? Tsy ianao ihany ve no tsy mahazaka fivoarana sy fiovàna aran-tsaina, fanazavana no ilaina fa tsy figadona ao anaty aizina ? Aza migadona ao ianao ry borisy namako(ataoko namana foana ianao), fa omeo ity tànana. Tsy ny maha sakalava anao, na tsimihety anao sanatria no maha olombelona anao, fa ny fanahinao tena malagasy feno tsy tia fanavakavahana !

      misaotra an-Kotondrasoa nampatsiaro ny rivotra tsara sy mahavelona eto Madagasikara manontolo, ary Morondava ry namana dia tena tsara sy mamerovero tokoa !

    • 18 octobre 2011 à 15:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Ra-Dafily...

      Hainareo ery Ra-dafily ny midehaka hoe efa XXI siecle izao nefa tsy Ra-Bekamisy anie no namorona ny terme hoe Gidro ary tsy tamin’ny XV siecle izany noventesin’ireto protestanta fjkm mpanavakavaka somary ratsy taiza ireto fony sendra mba nahazo fitondrana tampoka nareo ee !

      Aleo lazaina foana eto ny marina Ra-Dafily na hadilo aza ny sofinareo, leo ny fanavakavahanareo mavo protestanta FJKM ireo ny olona, tsy ny meerina rehetra no ratsy taiza fa nareo sy ny fivavahanareo mihitsy no mamolavola anareo hanaGIDRO ny sasany sy ho TIATENA/EGOISTE tafahoatra ....

      Ka dia mody taitra nareo rehefa vakina bantsilana eto izany toetsaina tsy mamely izany......

      Io fanabeazana anareo FJKM malagasy mpanao salobokomana io no mahatonga izao kirizy izao ka aleo resahana fa tsy sarotsaromana fotsiny....

      Beazina ho TIATENA sy MIAVONAVOTSIFENO loatra ianareo fjkm ireo ary dia mihidy loatra ny toetsainareo ka lasa fanetriben’ny firenena noho izany ianareo rehefa mitana poste de responsabilité ....

    • 18 octobre 2011 à 16:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri,

      vous touchez le vrai problème à Madagascar :

      DECENTRALISATION/REGIONALISATION et POURQUOI PAS DECONCENTRATION.

      Allons ensemble pour une élection législative au suffrage universel direct.Le nouveau Parlement élu désignera un « PREMIER MINISTRE » légitime et légal et nous procéderons ensuite à une élection de Président,au suffrage universel direct,Président de tous les Malgaches et un super « ARBITRE » de la Nation.

    • 18 octobre 2011 à 17:37 | Visiteur (#6058) répond à da fily

      Dafily,

      Ny mampalahelo(ce qui est regrettable) dia matetika ny olona toa avara-pianarana toa an-dry Boris no manana an’io toe-tsaina io, na avy aiza io na avy aiza, ny sarambabem-bahoaka mifankatia tsra, manaja fihavanana.

      Izaho dia teraka tany amin’ny faritra ary nipetraka tany mandram-pazahoako Bacc, ny olona miara-monina aminao andavan’andro mandray tsara anao, mifankahazo tsara,tsy nahatsiaro ho olo-kafa mihitsy izahay, raha tsy hoe tonga any ireo avarapi mipetraka avy aty Antananarivo,dia hafa ny toe-tsaina entin’izy ireo ; ary ny loza dia izy ireo mandranitra ny fianankaviany any hankahala malama loha, saingy hendry moa ireto farany, ka tsy azony amin’izany.

      Mety azo takarina ihany ny mahazo azy ireo, amin’ny ataon’ireo mpiara monina any an-tananarivo any, angamba.

      Fehiny, mila mianatra ny fomba fianan’ireo vahoaka tsy mandady harona( peuple lambda« hoy Boris izay) ny »avarapi"

    • 18 octobre 2011 à 21:50 | Ravao (#5319) répond à Boris BEKAMISY

      Bonsoir, Boris,
      Mais qu’est-ce qu’ils vous ont fait les protestants FJKM pour leur montrer une telle (presque) animosité ? Si cela continue on va droit vers une guerre de religions, une sorte de croisade très moderne, à la malgache en plus car on va se le donner dès que tu as le dos tourné !

    • 18 octobre 2011 à 22:45 | justice_sociale (#3810) répond à rabri

      oh oh
      si j’avais les moyens d’ acquérir un petit appt dans paris même si je tiens habiter ma bretagne profonde, alors je n’hésiterai pas une seconde

  • 18 octobre 2011 à 10:21 | rasoulou (#4222)

    Et maintenant il s’agit de :
    - ’équilibrer le pouvoir (opposition et tenants du pouvoir) pour permettre des élections libres, transparentes, et démocratiques.
    - libérer les prisonniers politiques
    - organiser un référendum pour une Constitution juste et équitable mais non bancale comme la constitution HAT
    - dépolitiser le justice et l’armée
    - permettre aux exilés politiques de tous bords de rentrer à Madagascar
    - instaurer un climat d’apaisement, de reconciliation, et de pardon et entamer la relance économique et nous sortir de ce put....de pauvreté.

  • 18 octobre 2011 à 10:24 | Litakely1 (#5700)

    Camille vital oui neutre mais,...............

    • 18 octobre 2011 à 10:55 | justice_sociale (#3810) répond à Litakely1

      oui, il est neutre mais qu’il sache s’entourer des vrais et se débarrasser des fauves.

    • 18 octobre 2011 à 11:57 | Mihaino (#1437) répond à justice_sociale

      Un proverbe malgache dit :« Eo am-pandrasàna no ahitana ny atiny ». Camille Vital était PM depuis des mois et des mois (presque deux ans ?!) et SON BILAN ( et/ou rapport d’activités) n’est pas aussi satisfaisant que çà !!!Teo amperinasa izy Tompoko dia tsy « NEUTRE » ??!! Durant sa gouvernance, il n’a rien changé pour le bien et le développement de notre Pays et je doute fort de sa neutralité ?! POURQUOI MADAGASCAR reste-t-il encore dans le GOUFFRE ?? Ma réponse ,qui n’engage que moi, est la suivante :
      - Le gvt VITAL, ancien et/ou restructuré, n’a fait que suivre, accepter les instructions ,les directives voire les ordres des CONSEILLERS étrangers , nationaux , bi-nationaux très influents auprès du Pdt Andry Rajoelina( non encore élu par le VRAI PEUPLE !!). Mea culpa si je me trompe ?!
      Wait and see ....

    • 18 octobre 2011 à 12:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Mihaino...
      Vos observations manquent beaucoup de lucidité...et ça m’etonne d’un Univesitaire de votre accabit....

      Est-ce qu’un PM de transition dans le contexte politique actuel de Madagascar peut se permettre de ne pas suivre les instructions/directives de l’Exterieur....alors que meme notre Feuille de route a été redigé par des mozambicains...,son plan de mise en eouvre est elaboré par Fransman et que nous sommes en QUETE D’UNE RECONNAISSANCE de l’EXTERIEUR.....Bref l’EXTERIEUR a plus que jamais une place preponderante dans le moindre du processus politique malgache et on ose encore dire que suivre les intructions de l’Exterieur constitue un PECHE

      Est-ce les malgches ou du moins les observateurs politiques malgaches savent vraiment ce qu’ils veulent...??

      il est vrai que vous vous reconnaissez là dans le discour de l’Otrik’afo mais quand meme il faut se poser la bonne question....Mihaino ??

    • 18 octobre 2011 à 12:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      J’ai reçu 5/5 votre message mais je vais vous contrarier cette fois-ci :

      "IL FAUT RECONDUIRE LE Général Camille Vital comme Premier Ministre et les quatres Ministres occupants les 04 Minitères régalienens :

      - DIPLOMATIE,

      - JUSTICE/GARDE DES SCEAUX,

      - DEFENSE NATIONALE

      - et INTERIEUR.

      Il faut continuer à travailler sans tarder,seules les élections aux suffrage universel direct des « Députés de Madagascar » et du « Président de la République Malgache » sont le « SALUT » pour la reconnaissance internationale.

      Le futur parlement,élu du Peuple,désignera le Premier Ministre légal et légitime".

      Ce n’est qu’une suggestion personnelle.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 octobre 2011 à 13:57 | Visiteur (#6058) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou,

      Mba azonao tanisaina ve hoe iza daholo, ireo olona mitazona an’ireo toerana ireo amin’izao ? Raha jerena ny zavatra nataony, moa ve hitondra « filaminana ara-politika », mandritran’ny tetezamita ?

    • 18 octobre 2011 à 14:31 | justice_sociale (#3810) répond à Mihaino

      je dis qu’un faut départ de notre société y est pour beaucoup et la moule avec laquelle le dé a été confectionné s’avérait pipé.

      Le ’’ neutre’’ dont on cherchait désespérément à trouver semble difficile compte tenu du climat politico-social auquel tout le monde assiste
      ce qui importe et intéresse les compétiteurs et les prétendants c’est juste la place et tout ce qui tourne avec. dans ce cas et seulement ce cas, le retournement en arrière n’est vraiment pas une solution au contraire c’est une pure perte de temps ( plus de 2 ans ) c’est énorme pour une transistion et c’est contre productif.

      il faut faire comme un sportif sur un terrain de la compétition, l’essentiel c’est de continuer et d’arrivée à la destination de l’objectif fixé.

    • 18 octobre 2011 à 14:32 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Merci pour vos critiques Boris BEKAMISY ....Droit de réponse oblige !
      1°) J’étais très lucide en vous livrant mes réactions relatives au PM et je tiens à souligner que tous mes écrits n’engagent que moi ...
      2°) Si mes souvenirs sont bons , Camille Vital était un colonel, devenu busnessman (homme d’affaires et/ou affairiste c’est selon), ayant demandé sa mise en disponilité de son propre gré, inconnu du Peuple malgache, nommé Premier Ministre soudainement par QUI ? POURQUOI ??..
      3°) Aidez-moi SVP de trouver la BONNE QUESTION ! Merci d’avance ...
      4°) Votre opinion sur L’EXTERIEUR , sur sa place préponderante reste discutable, à mon humble avis,
      Enfin, détrompez-vous car je n’appartiens à aucun parti politique ( Otrik’afo etc...° et ma liberté d’ expression demeure intacte grâce à mon indépendance et à mon amour pour MADAGASCAR ....
      Wait and see ....

    • 18 octobre 2011 à 14:57 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,
      Effectivement, la réconduction du Gl Camille VITAL nous divise actuellement. J’ai répondu aux critiques de Boris Bekamisy ci-dessus et j’insiste sans persister que TOUS LES MINISTRES ACTUELS ( ministères régaliens ou non) devraient QUITTER le nvt gvt).
      Ils ont montré leur compétence et/ou leur insuffisance pendant plus de 2ans !
      De nvlles têtes, une nouvelle génération d’hommes politiques seraient prêtes à ASSUMER DES RESPONSABILITES DANS LA PAIX , LA NON-VIOLENCE,la SECURITE dans notre belle île .....

      UN GRAND NETTOYAGE présente plus d’avantages que d’inconvénients puis une politique d’AUSTERITE ( moins de ministres, un parlement unique,suppréssion de certains avantages, dimunition des salaires de ces politicards etc, etc ...sont des pistes à creuser pour la fin de cette crise)
      Vivement les éléctions !!!
      Wait and see ....

    • 18 octobre 2011 à 15:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Mihaino

      Vous continuer à me suprendre Mihaino...c’est votre qualité d’universitaire que j’interpelle ....

      Surtout au niveau de votre point 2 , VITAL etait sorti de nulle part , Juste un colonnel ,presque inconnu avant d’etre PM ....Dites vous ??

      .Est-ce vraiment important de poser la question à ce niveau , j’estime qu’il faut maintenant QUESTIONNER le bilan de Vital à Mahazoarivo , perdre le temps à regreter qu’il etait un petit colonnel qui sort de nulle part, n’est pas du tout la bonne question en OCTOBRE 2011....

      Si c’est Litakely ou Destiny ou autre Kelimalaza qui argumentent ainsi je ne serais pas ettonné ni surpris mais de la part d’un UNIVERSITAIRE ça m’incite à regader le plafond....!

      Je trouve maintenant pourquoi nos Universités sont malades.......

    • 18 octobre 2011 à 16:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Visiteur

      visiteur,

      Ce sont des Ministères fondamentaux d’un ETAT.Les ministres titulaires,peu importe,c’est le cabinet qui compte.C’est le pouvoir de travailler immédiatement.

      Visiteur,ce n’est pas un choix de titulaire mais la possibilité de démarrer,tout de suite.

    • 18 octobre 2011 à 16:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Vous parlez des jeunes mais sans expérience.Je suis toujours attaché aux « VIEUX VIVANTS » même s’ils ont commis des erreurs qui pourraient être bénéfiques pour tracer un avenir d’un Peuple.

      Sans indiscrétion,j’étais le plus « JEUNE » à avoir de la chance de me frotter avec la génération de mon père (-qui se retire volontairement de la politique -).

      Ni AKFM,ni PSD ,j’étais l’enfant terrible.

      En 1972,revenu pour aider mes amis dans la Province d’Antananarivo, « PRIERE »de retourner en FRANCE pour compléter ma formation, mais , selon un officier français (juriste),en poste à l’ETAT MAJOR DE L’ARMEE MALGACHE,« JE SEMERAIS la M.E.R.D.E »si je reste à Madagascar.

      En 2002,j’étais conspué par des jeunes et adultes Malgaches,en France,parce que je venais à la rencontre de l’Amiral Rouge Diedier RATSIRAKA et sa famille ,à Roissy,avec les forces de l’ordre françaises.

      Sans hésitation,je demande toujours une réunion au sommet des quatre -Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANA,Albert ZAFY et Andry Nirina RAJOELINA-pour pérenniser cette feuille de route.

      C’est une réconciliation naturelle sans bla-bla,tout « NATUREL »,seul témoin le Peuple.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 octobre 2011 à 16:56 | Visiteur (#6058) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou,

      Amin’ny maha ministères lehibe azy ireo izay indrindra no mila handinihana tsara hoe : afaka hisahana ny tetezamita amin’ny fomba mety ve ireo olona ireo ? hoy ianao hoe « le cabinet qui compte », izay indrindra anie fonctionnaire ny ankabeazan’ireo ao amin’ireo « cabinet ministeriel » ireo ary mijanona ireny, fa ny lohany no miala ; ka tsy dia sarotra ny manohy ny asa rehefa misolo ny lohany.

      Amiko zava-dehibe ny olona, satria tsy hanatanteraka programma ny tetezamita, fa hanampita ka ilaina olona tena mahay milomano tsara.

      Sarotra amiko ny hino hoe hilamina ny tetezamita raha mbola mijanona amin’ny toerany ohatra i Christine R., satria efa hita ny zavatra nataony tsy nanao afatsy nanenjika ny mpanohitra, dia mazava ho azy fa vao maika hihamafy io rehefa akaiky ny fifidianana, hoforonona daholo izao dossier rehetra izao hanenjehana ny adversaire. Ary na dia i Pierrot iny aza dia, mety mbola ho avy ny azy raha milatsaka eo izy(Ny olona hitako tsara toerana indrindra mantsy dia izy, raha hainy ny manararaotra izao situation izao..).

    • 18 octobre 2011 à 19:51 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,
      Je ne veux pas exposer dans ce forum mes amères et douloureuses expériences vécues à Mcar depuis ma réussite au Bac en 1969 ...Pour être bref, je peux vous avouer que la vie m’a appris bcp de choses et jusqu’à ce jour...« On apprend jusqu’à la mort », m’ont conseillé mon grand-père et mon père ...

      Je rejoins complètement votre proposition relative à la réunion des QUATRES PRESIDENTS, encore faut-il qu’ils soient d’accord s’ils souhaitent vraiment sortir notre Pays de cette crise abominable et que leur intégrité physique soit assurée ...
      Enfin, je vous confirme que le Gl Camille Vital et tous ses Ministres devraient maintenir leur DEMISSION et reprendre leurs anciennes activités...(Ils n’étaient pas au chômage avant leur nomination ??!!)
      Wait and see ...

    • 18 octobre 2011 à 20:13 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Vous n’arriverez jamais à me destabiliser Mr Boris Bekamisy car je suis vacciné contre vos remarques sournoises voire mesquines ?!!
      En vous lisant, je suis très déçu puisque ma « qualité d’universitaire » (d’après vous), n’a rien à voir aux divers problèmes et à la CRISE que traverse notre Pays !!

      Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit : « petit colonel qui sort de nulle part ... » Prière de bien relire toutes mes réactions SVP !!!Pas d’interpretations car les mots ont de vrais sens à mon avis ...

      Au fait , « AIDEZ-MOI à POSER LA BONNE QUESTION ??? » , vous semblez tout savoir et tout connaître et vous ne m’avez pas répondu depuis ce matin !
      Cordialement,

    • 19 octobre 2011 à 03:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Fils d’intellos, d’industriels, de commerçants, de fonctionnaires, de salariés, de zana-bahoaka, ... ont fait 1972 et ont tissé des relations.

      Y avait pas que M. Basile RAMAHEFARISOA.

      Ce qui me choque ce sont ses propos sur la présence d’un officier français (juriste) au sein de l’Etat Major de l’Armée Malagasy ...
      et son ... C.V. relationnel !!!

      D’où M. RAMAHEFARISOA a eu ces renseignements ? Alors que notre Armée est jaloux de son indépendance ... Rien qu’avec la présence pontuelle des officiers africains de la SADEC à M/car ennuie et « dérange » notre Armée et Défense nationale.

      Avec M. Basile RAMAHEFARISOA, le futur gouvernement doit créer un Ministère de l’Histoire pour lui. Rien que pour lui. Le 1° au monde.

      Illustre inconnu, beaucoup de relations avec les jeunes et moins jeunes (comme moi), a un bon « carnet d’adresses » et sait tout :
      A AVOIR SOUS LA MAIN EN PERMANENCE (au lieu de tapoter et chercher sur son portable ...!!! Il a tout !Quel gain de temps et quelle productivité !).

      C’est l’oiseau rare !

      Peut-être beaucoup de bla-bla mais inefficace comme une vieille édentée qui se nourrit d’épis de maïs !!!

      Autrement les « chasseurs de tête » se seraient intéréssés, l’auraient et l’ont proposé ... (Pour le moment,Ravalomanana-Ratsiraka-Zafy-Rajoelina igorent son existence ...).

      Peut-être le prochain 1° Ministre ?

      Moi, j’en sais rien, moi !!!

  • 18 octobre 2011 à 15:25 | Litakely1 (#5700)

    Le nouveau PM sera le neutre Camille vital.N’est ce pas Monsieur Basile Ramahefarisoa.« Tsy miamboho adidy aho mon président » hoy ny teniny.

  • 18 octobre 2011 à 16:14 | Mandinika (#2986)

    Oui au changement de Gouvernement mais non au changement du Chef d’Etat ! Ce n’est que la troisième année de son...« mandat » ! Pour la préparations des élections, il nous faut des mois voir un an ou plus. J’espère qu’il n’y aura plus de mouvement populaire d’ici jusqu’à l’instauration complète de la 4ème république, sinon, on sera...
    Masina ny tanindrazana !

    • 18 octobre 2011 à 16:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mandinika

      Mandinika,

      Ne confondons pas.

      Andry RAJOELINA n’est pas un Chef d’Etat Malgache,il est Président de Transition et de ce fait,selon l’article 3 de la FR,il fait fonction de Chef d’Etat

  • 18 octobre 2011 à 19:37 | Litakely1 (#5700)

    Juste une seule question pour les pro HAT du forum, est-ce que nous sommes dans la 4 è république et appliquons la constitution que le peuple avait voté en 2010 ou nous sommes avec la SADC et appliquons la feuille de route que les politiciens ont signés ?

  • 18 octobre 2011 à 21:15 | diego (#531)

    MIHAINO,

    “ Eo am-pandrasana no ahitana ny atiny”, vous avez raison !

    Mais le régime actuel vit probablement ses dernières heures, par conséquent, ses membres et alliers tenteront par tout les moyens pour survivre :

    - financièrement avant tout, comment ? En s’accrochant au pouvoir, j’y suis j’y reste,

    - politiquement, un peu plus délicat, en créant une nouvelle alliance par exemple,

    Peut-être alors que la crise sera toujours là et la reconnaissance sera pour un autre jour ? Ou les deux à la fois !

    Nos politiciens sont irresponsables et incompétents, c’est vérifiables, mais ils ont , comme leurs collègues occidentaux, un instinct de survie incroyable, ils y excellent même. Il faut s’attendre à ce que la HAT disparaisse mais que ses alliés survivent. Et la crise perdure………

    Tout ce qui nous compte, enfin personnellement, ce que la crise soit derrière nous, à jamais. Bien évidement, cette crise ne va pas disparaître comme cela, elle va sans cesse nous rappeler qu’elle était chez nous pendant trois ans mais qu’on réussisse à la surmonter…..

    Niry,

    Nos politiciens sont dégoûtants et comme je viens de dire, ils sont irresponsables et incompétents, seulement voilà, ces gens là ont entre les mains l’avenir de notre pays, plus exactement, nous sommes leurs otages :

    - on vivra ou mourra avec eux,

    Toutefois, je m’interdis de raisonner en - tous pourris -. Si tel est le cas, pourquoi lutter, réagir et se mettre en colère ? Nous avons quelque chose auquel il faut toujours avoir confiance, l’intelligence !!!! OUI, il faut donner la chance à l’intelligence, deux ou trois de nos politiciens en ont, et pas forcement ceux à qui on pense en premier, qu‘on leur donne l‘occasion de nous le démontrer, on le saura et verra bien mais comment :

    - que nos politiciens si fiers nous font la démonstration, qu’ils sont fiers de leur pays , de leur peuple, bref de leurs beautés, en prenant des photos de famille à TANA !!!!!!

    Mr. RAMAHEFARISOA,

    Je vous réponds, YES, les Malgaches n’ont pas à rougir de leur Armée, mais les officiers visibles de cette Armée, surtout les alliés de la HAT, ne font pas honneur au pays. VITAL est incompétent et il n’a aucun autorité sur notre Armée…. L’attitude de cet officier envers Ravalomanana est quelque peu étrange et il se dit PM de la Transition depuis 2 ans….

    Je ne suis pas Militaire mais je peux dire une chose, le respect de l’hiérarchisation au sein de l’Armée est vital pour un pays comme Madagascar, plus important encore que l’hiérarchisation administrative.

    On pourra dire beaucoup de choses sur les anciens officiers généraux, génération Ramanantsoa, et Andriamahazo, plus tard celle de Ratsimandraza, Ratsiraka, Voay Be, Rakotomalala etc….mais mal honnête ceux qui pensent que ces officiers étaient BORDELIQUES comme la génération d’officiers d’aujourd’hui qui adorent la lumière et s’adonnent aux médiocres spectacles médiatiques matin midi et soir depuis 3 ans. Ces anciens officiers étaient formés, conditionnés pour diriger le pays. Ils avaient une certaine idée de ce que les Malgaches ne disent plus à voix haute depuis 3 ans :

    - un ETAT, une NATION,

    Des officiers habitués à parler de TANINDRAZANA, FAHALEOVANTENA, sachant de l’importance de ce que veut dire FAHAFAHANA, ils étaient farouchement jaloux de leur drapeau, FOTSY MENA et MAINTSO, ont eu vite compris que la colonisation c’est comme UN TANALAHY a plusieurs formes et facettes, c’était des géopoliticiens avant l’heure comme nos colonisateurs l’était.

    Des officiers formés par la France, qui étaient aussi brillants, capables que des officiers français. Le regretté Ratsimandrava et Mr. Ratsiraka en sont les témoins. On n’avait pas à rougir de leurs capacités intellectuels :

    - brillants, ils l’étaient, le sont, COMME S’IL FALLAIT PROUVER QUE L’ESPECE GASY A AUSSI UN CERVEAU, cette génération d‘officier l‘a fait.

    On pourrait être en désaccords avec leurs politiques, laissons l’histoire s’en charger et en n’oubliant surtout pas que notre pays n’a que 50 ans ce jour !

    Par contre les officies GASY de 2009 me donnent envie de VOMIR. Si je pouvais VOMIR de la haut et que cela puis atterrir sur les maisons choisis, je l’aurais fait depuis 3 ans…..

    Ces Officiers Militaire sont à l’image des gens qu’ils soutiennent :

    - intellectuellement limités, n’ont aucun respect de leurs uniformes et leurs fonctions, n’ont aucune estime de leur NATION, le ralliement à DJ prouve tout le matin leur insuffisance. Des hommes, des officiers perdus, n’ont plus aucun repères, des officiers comme un bateau qui a perdu sa boussole et ils vont nulle part et échoueront là où la mer veut bien l’amener, tout comme DJ et ses alliés. La CONSTITUTION, rien que la CONSTITUTION, nous en sommes loin, nos INSTITUTIONS sont à l’agonie depuis 2009, et l’ARMEE, elle était où depuis 3 ans ?

    On n’est pas obligé, toujours obligé de prendre un coté et de haire l’autre,

    On n’est pas obliger d’aimer Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy pour s’apercevoir que le pays va mal. On peut aimer Rajoelina et ses alliés et doit être capable de voir en tout honnêteté que le pays s’est encore appauvri depuis 3 ans.

    Qu’on soit politicien ou pas, on doit être capable de penser qu’une crise qui dure finira par toucher tout le monde, une crise ne choisit pas ses cibles, jamais un cas au détriment de l‘autre, elle détruit tout sur son passage. Et quand les solutions à la crise sont importées de l’extérieur ce que, UN, la crise est profonde, DEUX, le régime actuel n’a aucun pouvoir. On doit se serrer le rang, l’ARMEE DOIT SAVOIR CE QUE CELA VEUT DIRE !

    Le peuple GASY est un peuple qui ne s’aime pas parce qu’il n’est pas encore tout à fait mûr, pas tout à fait indépendant et pourtant on a tout pour être complètement indépendant, pour être bien, pour être fier de nous même :

    - ON A UNE ILE, l’une des plus belles de cette planète, elle me manque tout le jour, en sommes-nous collectivement conscients ?

    • 18 octobre 2011 à 22:20 | Ravao (#5319) répond à diego

      Bonsoir Diego,
      Votre constat est vraiment amer ; mais que voulez-vous, c’est la réalité. Pire : on s’enfonce. Nous tous, pas un n’en échappe, nous sommes responsables de tous ces malheurs et pourquoi pas de ces quelques bonheurs fugitifs tels la pluie là où on en a besoin. Je parle de pluie car c’est un cancer pour notre pays : qu’a fait le pouvoir face à ces feux qui détruisent notre sol ? Savent-ils au moins que la plupart de ces feux veulent dire malaises politiques ? Nous, presque tous des intellectuels ( ma logique est peut-être fausse, mais qui se sert de Net, qui parle frs et/ou ang ne peut pas être un crétin) qu’avons-nous fait ? Quelle éducation nous avons donnée ? Quel est notre rôle dans tout ce mal qui ronge notre pays ? Loin de moi l’idée de sous-estimer les autres mais que peuvent-ils faire si nous, avec tout ce que nous avons, avec tout ce que nous savons, nous démissionnons,ne savons que critiquer comme de simples spectateurs ?

    • 18 octobre 2011 à 22:48 | diego (#531) répond à Ravao

      Bonsoir Ravao,

      Nous en sommes là, mais beaucoup de nos compatriotes n’en sont pas encore bien conscients. Je prends le temps de lire tout le monde quand je suis présent ici, ça fait peur, on n’a pas l’impression qu’on a un pays à l’agonie depuis 3 ans.

      C’est sa conscient qui a toujours sauvé l’homme, espérons que cela ne va pas tarder pour l’homme GASY.....

  • 18 octobre 2011 à 22:10 | Rasamy (#1319)

    Misy fanontaniana kely apetrako ity.Fa maninona woa I TGV no tsy maintsy PREZIDAN’I tetezamita, nefa izy no lehiben’ny FANONGANAMPANJAKANA farany teo, midika izany fa nekena ny FANONGANANA ny fanjakana, manarakizany, moa va fantatry i TGV marina ny dikany woe : FEUILLE DE ROUTE sa minia tsy mahalala izy satria mantsy mbola nataony fanahy iniana ihany ilay fivorian’ny parlementera androany, ka inona marina no tena tadiaviny, ary raha zao no fandehany dia tia ahy eto fa io demisiona faombe nataony ry zareo mianakavy io dia misy fitaka be, izany woe mbola i Camille vita atoandro ihany no lasa praiminisitra ao, ka zao aza jerevo fa toa tsy raharahiany akory ilay FEUILLE DE ROUTE, mitovy aminireny sonia natao tany addis abbeba ireny izay modiany fanina fotsiny ary aiza zao ilay fifidianana izay woe hatao sa rehefa i TGV no manao zavatra tsy mety dia « VOROMANGA » , aiza moa ilay firenena malagasy no lasa ho vanona ka jerevo fotsiny fa na ny mpamono olona haotrany ry TGV itony aza manjary lasa PRISDEDANS.LOZA ITY MARTINA MAFY

    • 18 octobre 2011 à 22:17 | diego (#531) répond à Rasamy

      Bonjour Rasamy,

      Bonne question, je vous réponds :

      Si le futur PM doit conduire le pays vers une élection, fiable et respectable :

      lui, RAJOELINA, à quoi il sert ? On n’a plus besoin de lui, qu’il parte et prépare sa candidature !

    • 18 octobre 2011 à 23:11 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Je me suis posé cette question Diego et je crois avoir la réponse :
      - Andry Rajoelina adore cette place (j’ai rigolé qd je l’ai vu à la tribune centrale de Mahamasina lors de notre fête nationale le 26 juin 2011, habillé comme un roi et sa femme Mialy en tenue d’une reine selon les commentateurs de RNM & TVM en direct lors du défilé !!!
      - J’ai vu aussi le Gl Ravalomanana Richard , très fier de son nouveau titre de Général, à la tête du défilé de la Gendarmerie etc, etc ...Toutes ces personnes défendent leur BIFTECK (sans scrupule et sans discernement) !!!

      Bref, TOUTE CHOSE A UNE FIN et personnellement, je conseillerais à A ndry Rajoelina de jeter l’éponge (cf le Gl Ramanantsoa Gabriel en son temps, sortie digne et sans commentaires) malgré certains articles de cette fameuse FEUILLE DE ROUTE rédigée et imposée subtilement par la SADC ? LA CI ? L’ UE ? les Nations-Unies et que sais-je encore ????
      A bientôt l’ami,
      Wait and see ...

  • 18 octobre 2011 à 23:35 | herbert leon (#5976)

    Le nouveau gouvernement sera mort-né car on n’obtiendra aucun accord permettant une stabilité jusqu’aux élections.
    Les soutiens de ANR ne se font pas confiance entre eux (cf dernier voyage à Pretoria où il fallait être 8 pour représenter 8 entités pro-hat).
    ANR ne voudra jamais le retour de R8, d’où cohabitation impossible.
    Ratsiraka est en embuscade, tandis que Zafy refuse que ANR soit président de la Transition.
    On ne trouvera pas de PM version feuille de route avec des critères trop polémiques et un critère (cf origine) scandaleux et pas républicain du tout.

    Les grands corps de l’Etat (administrateurs, magistrats, ingénieurs, médecins etc....) peuvent être la solution neutre et consensuelle. Leur technicité pourrait être gage de compétence.
    Le retrait de tous les hommes politiques (y compris ANR) jusqu’aux élections est la condition de la reussite de la Transition.
    Les militaires pourraient constituer un Conseil national de sécurité pour assurer la stabilité d’un gouvernement de techniciens civils, seul executif.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS