Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h16
 

Politique

Andry Rajoelina

Demi succès ou demi échec

jeudi 1er octobre 2009

Rentré de Paris ce mercredi 30 septembre dans la nuit par vol régulier d’Air France, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina a donné un résumé de son séjour à New York et à Paris. À New York souligne Andry Rajoelina d’emblée, il y eut deux camps : le camp des assaillants et celui des assaillis.

À propos de New York, il estime que ce fut un demi succès. Accueilli comme tous les chefs d’État, car il a pris soin personnellement de demander aux Nations unies, selon ses dires, s’il devait comme indiqué dans les programmes, prendre la parole en tant que chef de la HAT. Il a alors signé deux principaux accords internationaux au nom de Madagascar à New York.

« Ce n’est pas la SADC »

En réalité, dit-il, « ce n’est pas la SADC qui s’est opposé mais quelques chefs d’Etat africains qui avaient peur que leurs opposants les démettent ou prennent exemple sur nous. Il y eut aussi des Malgaches qui financent ces chefs d’Etat ».

En tout cas, Andry Rajoelina évalue la mission à New York comme un succès car la place de Madagascar n’a pas été vide. Il regrette tout simplement qu’en raison des offensives du camp d’en face, ou des Malgaches qui usent de leur argent, Madagascar n’a pu obtenir des financements qui étaient à sa portée ou qui y étaient disponibles.

Des élections au plus vite

A Paris, poursuit-il, il a cherché outre des financements, les solutions à la crise. Et il termine en disant « ce qui ne tue pas rend fort ».

Par rapport à l’échéance du 6 octobre 2009, il admet qu’il y a toutes sortes de lobbying ; mais nous avons foi, note-t-il. Et il sort la carte de l’élection comme il le dit qu’il a toujours prônée. Il faut que tous les efforts se conjuguent pour la tenue d’élection dans les meilleurs délais, conclut-il.

Recueilli sur Radio Antsiva par Ben

69 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre 2009 à 08:44 | Noue (#2427)

    - « En tout cas, Andry Rajoelina évalue la mission à New York comme un succès car la place de Madagascar n’a pas été vide. Il regrette tout simplement qu’en raison des offensives du camp d’en face, ou des Malgaches qui usent de leur argent »

    Mais bien sur !! quand est-ce que Rajoelina dira le contraire ? Oh ! mais tout ce qu’il fait jusqu’à ce jour n’est-ce pas un succès ?

    Un succès où il n’a pas eu droit à la tribune ? Donc , c’est comme à son habitude quoi ! tout a été encore OK ? Entre plagiat heureusement qui a été arrêté à temps et être traité de « personne sans qualité » en voilà un vrai succès !!! quelle arrogance !!! tsy mahafaty anie ny milaza ny marina eh !

    - "En réalité, dit-il, « ce n’est pas la SADC qui s’est opposé mais quelques chefs d’Etat africains qui avaient peur que leurs opposants les démettent ou prennent exemple sur nous. Il y eut aussi des Malgaches qui financent ces chefs d’Etat ».

    Il fallait bien trouver des excuses non ? Qu’est-ce que ça à voir avec des Malgaches qui financent ces états dans son plagiat et interdit à la tribune ? Fa maninona nefa no tsy mba mety miaiky hoe tsy nety fotsiny ny tany dia zay eh ? mahafaty nga io ? lesona azony raisina tsara ireny .

    • 1er octobre 2009 à 10:27 | ragasy (#416) répond à Noue

      tsy mahafaty anie ny milaza ny marina eh !

      Heureusement (ou malheureusement, c’est selon !), le ridicule non plus, ne tue pas !

    • 1er octobre 2009 à 10:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!!!

      Je suis avec assiduité vos commentaires sur Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA.Il y a certaines évidences dans l’explication de Monsieur le Président Andry RAJOELINA mais vous vous obstinez à les nier.Vous souhaitez qu’il tombe dans le piège de nommer ces financiers occultes qui se baladent dans la nature avec l’argent détourné du peuple malgache.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 1er octobre 2009 à 10:37 | mpitily (#1212) répond à Noue

      - sur le site officiel de l’ONU, Andry Rajoelina a été qualifié de « HE Andry Rajoelina, President of Madagascar » que cela vous plaise ou non et pour lequel la SADC n’a rien pu faire.
      - le monde était disposé à l’écouter comme il a écouté les représentants d’autres pays en litige (Guinée, Zimbabwe, ...) car le but de la réunion n’était pas une quelconque reconnaissance ou non des représentants.
      - la majorité (plus d’une centaine) a préféré sortir de la salle pour ne pas participer à ce vote mesquin. Est-ce que cela veut dire approbation d’après vous ?
      - finalement donc 23 pays sur 192 ont voté pour cette motion de la SADC, ce n’est point déshonorant mes chers compatriotes.

      Andry Rajoelina a été reçu et considéré comme le président de Madagascar aussi bien à NY qu’à Paris. Le fait d’avoir été empêché de discourir n’est qu’une épisode malheureuse suite à la mauvaise foi de quelques pays alliés de Ravalo.

      Enfin, qui parmi nous ose affirmer ici qu’il n’a jamais des problèmes ce genre dans sa vie ? L’échec en soi n’a rien de dramatique, le sage apprend et se fortifie comme le dit Rajoelina après chaque échec, le faible abandonne et s’en lamente toute sa vie.

      La vie n’est pas un long fleuve tranquille chers amis.

    • 1er octobre 2009 à 10:47 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tu as déjà extrait le noix de coco de ton président Bidule ?

    • 1er octobre 2009 à 10:49 | Réflexion (#3121) répond à Noue

      Bonjour Noue,

      Vous avez une dent contre la personne de Rajoelina ou quoi ? Depuis que je vous lis, vous n’arrêtez pas de critiquer Andry Rajoelina !

      Est-ce parler pour ne rien dire ?????????

    • 1er octobre 2009 à 11:05 | Rasoa (#1122) répond à Noue

      Tu sais Noue, il aurait dû dire tout ça quand il étais encore à N-Y.

      Mais c’est à Paris qu’on lui a chuchoté aux oreilles :

      ...Petit lapin, si on te demande quoi que ce soit autour du « vinaigre » à N-Y, tu répondras qu’au moins - la place de Mcar n’était pas vide.... et ceci signifie « succès » - Donc, ce qu’il entend par « succès à la française » c’est « avoir pu quand même boire le vin dont le goût est viré en »aigre"....!!!!

      Mais tant pis ! Chacun interprete comme il l’entend ce qui s’est passé - L’important c’est que les « malgaches » ne sont plus « dupes » et malgré tout ce que lapin voudrait faire croire, les faits sont là. Plus personne ne l’écoute sauf 2(22) - ça c’est spécial - Il n’y a que celui là qui ose encore avaler les « carottes des sans Q »

    • 1er octobre 2009 à 11:53 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à ragasy

      Plus en forme qu’hier ce R22222(2222)

      Il nous assomme avec ses « Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition ». Il ne peut pas dire Radomelina comme tout le monde ?

    • 1er octobre 2009 à 11:53 | mailomikaroka (#2508) répond à Réflexion

      Réflexion,

      Par hasard est-ce que tu lis pour ne rien comprendre ! ? No comment !

    • 1er octobre 2009 à 11:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Bonjour RASOA !!!

      MADAGASCAR est en période de transition.Monsieur Andry RAJOELINA est le Président de la Haute Autorité de la Transition.....

      Monsieur Monja ROINDEFO est le Premier Ministre du Gouvernement de Transition.

      Tout le monde s’accorde de dire que la solution de la sortie de la crise :« ELECTION ».

      Madame le Vice-Premier MINISTRE à la charge de l’intérieur trace le schéma pour faire les élections,et on passe le temps à écouter tous les rassasiés de l’argent du peuple dissimulé un peu partout,sutout dans les pays de sadc.

      RASPOA !! aux élections,que le meilleur gagne.

      N’OUBLIONS PAS LES REGIONS ,fondement de la Quatrième République ?UNE REPUBLIQUE DES PEUPLES,avec le peuple.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2009 à 12:09 | mailomikaroka (#2508) répond à ragasy

      La preuve , Basile2(22) Imbesh Hill est toujours en vie ! lol

    • 1er octobre 2009 à 12:54 | gasy (#954) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      hita mihitsy le vendrana fa tsy mendrika ho president, tsy mahay afatsy mandainga. na dia efa lasa FAT aza dia mbola manenjika olona foana. Aiza indray ary ny porofo fa nisy Malagasy namatsy vola ny filoham-pirenena afrikana zany e ? Tsy miova mihitsy le toe-tsaina hatramin’ny 2007 fa dia izany manendrikendrika zany foana. Zany le hoe ny fanao ihano no lazaina fa ataon’ny olona.
      Tsy mahafaty ange ny manaiky resy ary mametra-pialana fa tsy mendrika anao io toerana io e.
      Fa raha hendry rabazily dia mba valio ny amerikana @ fanambarana nataony <<Les USA ont appelé mardi « les leaders des gouvernements anticonstitutionnels » à Madagascar de se retirer. Prenant la parole lors de la session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, le Chargé d’affaires américain, Douglas Griffiths, a appelé à la tenue d’élections, ajoutant que « l’administration (US) ne pouvait rester indifférent lorsque les systèmes constitutionnels et démocratiques sont minés ou renversés pure et simplement »

    • 1er octobre 2009 à 13:12 | Noue (#2427) répond à Réflexion

      Bonjour Réflexion..

      Ben non ! vous ne pouvez pas me lire car je ne suis pas un livre !! mais vous lisez ce que j’écris ! mdrrr

      Bref : moi , j’ouvre grand les yeux ! je vois ce qui se passe ! et je dit tout simplement ce que je pense !

      Maintenant à vous de me répondre Réflexion :

      - Y avait-il succès à NY ? et succès en quoi ? ou même juste à demi succès ? valio @ fo tsy miangatra aloha io.

      - En quittant Ivato , n’est-ce pas que Rajoelina avait déjà dit que c’est la reconnaissance de son gouvernement son passage à NY ? reconnaissance en quoi exactement ? même la tribune , il n’en avait pas le droit que reconnaissance de quoi ?

      - « Faut jamais mettre la charrue avant les boeufs »

    • 1er octobre 2009 à 13:39 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Re-bonjour M. Basile 2(22) -

      Je suis malgache et je suis bien consciente qu’il faut passer aux URNES - Mais AVANT TOUT -
      Il faut sortir de cette crise et Sortie de crise = RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL -

      ET

      LA CONSTITUION - = - MAPUTO I

      Le lapin y a apposé sa signature - son engagement DONC qu’il tienne PAROLE et qu’il CESSE DE NOUS FAIRE AVALER LES MENSONGES - Ca ne passe plus !!!

      Et pour NOUS (les malgaches)

      MM. RAJOELINA / MONJA = QUE DAL

    • 1er octobre 2009 à 13:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à gasy

      gasy !!!

      c’est à moi, Basile RAMAHEFARISOA,que vous voulez vous adresser ;

      Répondre à aux américains :"FA RAHA HENDRY RABAZILY DIA MBA VALIO NY AMERIKANA @ FANAMBARANA (...)

      1-je connais les américains depuis l’année 1962 et je n’ai pas changé d’avis.CE PAYS NE M’INTERESSE PAS.IL PEUT ETRE UNE GRANDE PUISSANCE mais c’est le dernier de mes soucis.

      Depuis 1962,catholic relief services existe à MADAGASCAR.L’Amérique a déversé à MADAGASCAR des surplus de production agro-alimentaire et leurs fripperies et dites-moi à ce jour le bénéfice du peuple malgache,à part les volontaires de la paix,auxiliaires de la c.i.a.

      En toute sincérité,je vous répète,les U.S.A. ne m’intéresse pas .De ce côté de l’Atlantique,c’est le QUEBEC ,mon pays de CHOIX.

      Basile RAMAHEFARISOA

      Est-ce assez clair « GASY »

    • 1er octobre 2009 à 14:26 | Réflexion (#3121) répond à Noue

      Noue,

      Vous ouvrez plutôt grande la bouche et non les yeux !!!!!
      Faites au moins des critiques constructives au lieu de toujours vous moquez de la HAT ou de Rajoelina.
      Vous êtes comme nos politiciens qui parlent bcp mais ne foutes rien.
      Prenez votre courage à deux mains et faites des actions.

    • 1er octobre 2009 à 14:35 | Réflexion (#3121) répond à mailomikaroka

      mailomikaroka

      Par hasard... est-ce que tu aimes par devant ou par derrière
      Moi, je préfère le haut si ça te tente

    • 1er octobre 2009 à 15:07 | Rasoa (#1122) répond à Réflexion

      Qu’est ce que Réflexion entend par « faire des actions » ?

      Mais « ouvrir grande la bouche » n’en serait-elle pas une ?

      Sachez Réflexion que des milliers de malgaches manifestent tous les jours contre les fozaorana et les fils de p..te les éparpillent avec leurs fusils de chasse tous les jours ! Mais qu’est ce qu’ils sont courageux hein !!!! Ils prennent le courage à deux mains (mains vides et sans aucun armes) et ils reviennent toujours au même endroit !

      Sinon, dites nous quelles actions vous voulez que nous fassions ?

      Ce n’est pas vous qui nous arrêtez de nous moquer de Rajoelina - et ces moqueries ont des effets car nous aperçevons qu’il commence à trébucher devant un « taï nakou » ahahahah ihihihi

      Satria rehefa tsy mety ny hatao ny taï nakou aza mahatafitohana...

    • 1er octobre 2009 à 16:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!MAPUTO,c’est un marché des dupes.Point à la ligne.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 1er octobre 2009 à 16:29 | Maharaka (#576) répond à Noue

      Noue,

      Ny zava-drehetra dia sady Oui et Non daolo fa arakaraka ny angle ijerevana azy sy ny havesa-danjan’ny andaniny sy ny ankilany.
      Tsy efa nivarahontsana daolo ve nareo anti-HAT noho nahazoan’i Andry ilay invitation en bonne et due forme e ? Hita fa tafiteny hoe, A/tra ô, tena nahazo invitation ireto tsy vanona. Ry Nofy aza moa tsy sahy nipoitra mihitsy fa efa mba naheno hoe tsy nahazo tribune i Andry vao mba velombolo, ary toa nanao fety mihitsy aza hoy izy.

      Momba ny fanontanianao ho an’i Réflexion io, avadiko ho fanotaniana indray ny ho valiny,

      Naninona no tsy voasakanareo pro-Ra8 sy ny SADC+GIC ny invitation-n’i Andry ho any N.Y ? Tsy niantohan’ny ONU ve io voyage-ny io ? Tsy afaka nanao lobbying niresaka personnelement t@’n’ny manampahefana hafa anoatran’ny SADC ve izy tany nanazavany ny tena zava-misy marina aty Dago ?

      Tsy voatampin’ny Sadc daolo ange ny sofin’ireo olon’ny pays hafa e. Ny pays de grandes puissances tompon’ny droit de veto aza moa tsy nandray anjara t@’lay latsabato koa. Midika zavatra akia izany a. Aleo mba ho an’ny barbares-n’ny OUA sy Caraibes ny sehatra.

      Dia mazotoa daolo ô.

    • 1er octobre 2009 à 16:59 | mpitily (#1212) répond à Rasoa

      des milliers ? hahaha encore heureux que Rasoa n’a pas écrit des millions ! foutaises. L’enceinte Magro ne pourra jamais contenir qq milliers de personnes. En plus il n’y a plus de manifestations journalières.

      Voyez-vous, à l’instar de ce qui s’est passé à NY (23 contre, 6 pour et plus de 170 indifférents), la majorité des gens se moquent complètement de cette querelle entre les 4 mouvances ! La majorité n’aspire qu’à vaquer à ses occupations et à la paix mais non à la guerre civile comme les trois mouvances.

      Les vociférations des Ravaloites sur internet sont plus des signes d’exaspération qu’une image de ce qui se passe à Mada. Les diplomates étrangers sont là pour attester ce que j’écris.

    • 1er octobre 2009 à 18:17 | Tanindrazana (#3224) répond à mpitily

      Au fait n’oublions pas ces precisions :

      - Le CANADA a vote contre la prise de parole de Rajoelina.
      - Bien sur qu’on a mentionne dans le programme que Andry Rajoelina est President de la HAT mais on ne lui a pas donne l’autorisation de prendre la parole par deux fois. Entre autres,
      - le FBI a retire les garde de corps officiels pour assurer les presidents car il n’a pas la qualite de President.
      - En plus, le mercredi 25, ils etaient venus a une invitation offerte par le President de l’ Assemblee Generale. Mais, ils etaient rentres tout couvert de honte car la liste ne presentait aucune des personalites de la delegation, meme du soit disant President de la HAT

      - En outre, la delegation de Congo avait dit officiellement representant la SADC et non une poignee de leaders africains vendus comme certain le supoosait. ( Quelle honte de les accuser sans preuve... c’est devenue une habitude) Ensuite, si tout le monde n’a pas vote, c’est que tout d’abord, la motion presentee n’etait pas toute a fait claire et que tout s’est passe a la fin d’une dure et longue journee. On voulait donner a Andry le spot de fin de journee pendant lequel beaucoup des sieges etaient deja bien avant vides. Une petite pause en vaut la peine que de discuter sur le cas d’un petit putschist trop orgeuilleux et qui voudrait forcer la main a la communaute internationale....au fait, quoiqu’il en soit, ils ont laisse la parole aux groupes regionaux.

      - Meme si Andry Rajoelina n’etait pas venu, la place de Madagascar n’aurait pas ete laisser vide par les representant de l’ambassade.

      Bref, l’idee de demi succes ou demi echec n’est apparemment qu’une magouille a la HAT....c’est un ECHEC
      Echec total car il a couru tout de suite apres aupres de sa fameuse mere (la France) pour demander conseil. Et voila, a travers la nouvelle strategie : une Election dans les meilleurs delais.... Et tout le monde se demande ce qui s’etait passee.....mefions nous, avec la politique de la France, rien n’est dis avec franchise.....

      Prions pour notre patrie

    • 1er octobre 2009 à 19:44 | mailomikaroka (#2508) répond à Réflexion

      OULAH ! ça sent le forumiste de chez sobika qui débarque.

      - Pour ta gouverne , ta darone est experte pour le haut, crois en les rumeurs qui courent la concernant et d’un !
      - les homos ( je n’ai rien contre vous ) mais c’est pas mon truc et de deux !

      looooooooooool

    • 1er octobre 2009 à 20:56 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      *** « Vous souhaitez qu’il tombe dans le piège de nommer ces financiers occultes qui se baladent dans la nature avec l’argent détourné du peuple malgache. » ***

      Comme il n’a jamais cité ses commanditaires (ces financiers).

      Mais vous semblez avoir oublié les millions de dollars promis pour sa transition (son règne) sur la place du 13 mai.

      En tout cas, le Ministre RDC n’a jamais fait entendre que si Andry ne prend pas la parole, lui même, son pays ni l’ONU bénéficiera de n’importe quelle valeur de n’importe quels financiers occultes.

    • 1er octobre 2009 à 22:17 | Albatros (#234) répond à mpitily

      Bonsoir Mpitily,

      Je ne côtoie pas de diplomates mais les malgaches que je connais qui ne sont que des « travailleurs » (pour ceux qui ne sont pas encore au chômage) me disent tous regretter de ne pas être encore au mois de décembre 2008.

      C’est vrai : ils ne sont ni des millions ,ni des milliers, mais « seulement » des dizaines de familles qui souffrent de la situation actuelle. Et j’ai mal pour eux. Pas pour Mr Ravalomanana ni pour Mr Rajoelina.

    • 2 octobre 2009 à 00:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Réflexion

      Réflexion !!!!

      Vraiment vous êtes tombé(e) ci-bas.J’ai eu quelque spécimen de votre genre chez « SOBIKA » et « TOPMAD »

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 2 octobre 2009 à 04:34 | tsioka (#3300) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile.
      Tianao ihany angaha i Québec na dia nandà ny tsy handraisan’i TGV fitenenana tao @ ONU aza i Canada ?
      Somary mangatsiaka kokoa noho ny misy anao ankehitriny aty ka mahatsaratsara kokoa ny toe-pahasalamanao ny tsy makaty.
      Mampamangy e !

  • 1er octobre 2009 à 09:04 | Rakoto (#358)

    « belle parade de TGV ! »

    Citation :
    "Ce qu’elle disait n’était pas si mal. Mais c’était le ton, cette agressivité, cette rage. Elle voulait croiser le fer et ne rencontrait que du beurre.

    • 1er octobre 2009 à 09:44 | NOFY (#2225) répond à Rakoto

      Tena mampihaiky volana ty ataon ny tgv.Mampiteny ny mona.Zany angamba lay ataon ny olona hoe lany henatra.Marary saina zay no azo ilazana azy koa.

  • 1er octobre 2009 à 09:38 | Mavo (#2784)

    Bonjour,

    En réponse à la demande d’explications de Mr Roindefo, je lui demanderais de répondre aux points/remarques ci-après :
    - Ne savez-vous pas que c’est Mr Rajoelina et consors qui devront faire l’objet d’une PUNITION après cette humiliation à la tribune de l’ONU ? C’est Mr Rajoelina qui nous a humilié et non la SADC. Cette dernière n’a fait que son devoir en appliquant ses principes (dont la non reconnaissance d’un dirigeant de facto issu d’un coup d’Etat). C’est Mr Rajoelina qui nous doit des EXCUSES OFFICIELLES ; il a trop sali l’image des malgaches et de Madagascar !!!!

    - Avez-vous appris au moins le mécanisme de consultation et de prise de décision au niveau des organisations internationales telles que l’ONU et la SADC ? Ne savez vous pas que l’ONU doit/peut consulter les organisations régionales telles que la COMESA, SADC, COI, ... pour trancher sur quelques choses, et que lesdites organisations peuvent donner leur avis sur un sujet concernant leur région de compétence ? Si vous ne savez pas tout cela, n’hésitez pas à démissionner car le poste de PM n’est pas fait pour vous. Vous devrez encore apprendre quelques notions de base en relation internationale et diplomatie !!

    - Combien d’Ariary la HAT et son gouvernement ont-ils « dilapidé » lors de cette mésaventure à New York ? Combien avez-vous dépensé à Paris ? Ces dépenses folles figurent-elles dans la loi de finance 2009 ? si oui, qui a voté cette loi ? Y a-t-il eu des représentants du peuple (députés, sénateurs ?) lors de ce vote ? Dans tous ces cas de figure, c’est Mr Andry Rajoelina qui doit des EXCUSES auprès des CONTRIBUABLES et non la SADC !!! Personnellement, je suis fâché contre cet irresponsable qui « dilapide » mon argent, rien que pour trouver cette fameuse reconnaissance internationale. Moi, en tant que reglo CONTRIBUABLE, je ne lui ai jamais mandaté pour faire toutes ces bétises. Je ne l’ai pas élu pour me représenter à New York. Ceux qui l’ont soutenu sur la place du 13 mai ne se sont pas convenus avec lui qu’une fois arrivé au pouoir, il cherchera encore la reconnaissance internationale en UTILISANT BETEMENT L’ARGENT DES CONTRIBUABLES !!!

    - Sachez Mr Roindefo qu’un bon diplomate ne vous répondra pas car il ne s’adresserait point à quelqu’un qu’il ne reconnaît pas (A moins qu’il le fasse de manière non officielle).

    S’il vous plaît, chers HAT-istes et consors, répondez-moi

    Mavo

    • 1er octobre 2009 à 10:09 | LAVA (#3275) répond à Mavo

      Eny hoy ho ry Mavo a, i M Monja ROINDEFO anie dia miteniteny foana e, sady efa tsy manaraka ny zavatra izay nosiniavin’ny lehibeny tany MAPUTO no mbola tsy manaraka ny logique ihany koa satria isika anie ka efa nolazaina fa efa voasazy e (Izaho moa dia tany amin’ny EPP no voasazy farany dia 50 taona aho ity no voasazy indray hono) tsy marina ve ny an’ny olona raha milaza hoe tsy tokony andray fitenenana i M Andry RAJOELINA fa i Madagascar (HAT fa tsy Madagascar) anie ka tsy manaiky ny nosiniaviny tany MAPUTO e dia i SADC indray hono no diso amin’ny fihetsika nataony Mampalahelo raha izany no toe-tsain’ny hoe Mpitondra atsika

    • 1er octobre 2009 à 10:34 | thubert (#459) répond à Mavo

      Bonjour,

      Ce que vous dîtes est peut-être vrai, mais dans cette affaire il y une sorte de contradiction à la logique.

      Le SADEC a suspendu Madagascar dans son organisation jusqu’au retour de constitutionalité. Je suis d’accord car c’est soit disant leur principe ;
      Mais le hic, c’est qu’on ne s’immisce pas dans l’affaire d’un état qui ne fait plus partie de son organisation. Si la constitution sera reglo, c’est là qu’il doit prendre de décision car Madagascar est souverain.

      Je pense que les membres de SADEC ont fait ça pour dire devant tous les pays membres de l’ONU qu’il existe aussi certain SADEC quelque-part, en Afrique, car c’est méconnu ailleur.

    • 1er octobre 2009 à 10:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mavo

      MAVO !!!

      Je vais vous répondre :

      1-derrière toutes les organisations internationales ,il y a des lobbies.Si vous ne croyez pas à ça,il faut se taire .

      2-A propos de S.A.D.C,le Premier Ministre Monja ROINDEFO a pris des décisions ou a lancé des avertissements.C’est courageux.Pour MOI,il faut passer à l’acte :

      rompre les relations diplomatiques avec les pays comme l’AFRIQUE du SUD,la République démocratique du Congo (avec des millions de morts et le culot de tuer le père pour accéder au pouvoir),l’Angola,le Botsowana,le Lisotho,Malawi ;Mozambique,Swisland,TANZANIE,Zambie et la Nanmibie.

      fermer toutes nos instances diplomatiques ,consulaires et économiques dans ces pays .

      Monsieur le Premier Ministre Monja ROINDEFO,c’est la sécurité de MADAGASCAR qui est en jeu d’une façon permanente.

      NOUS N’AVONS RIEN A GAGNER AVEC CES PAYS,ILS N’ONT QU’A BALAYER DEVANT LEUR PORTE AVANT DE S’OCCUPER DES AFFAIRES MALGACHES.

      Il faut montrer que votre gouvernement existe même si ce n’est qu’un gouvernement de« TRANSITION »

      TENEZ BON MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE MONJA ROINDEFO.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@mail.com

    • 1er octobre 2009 à 11:16 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile
      Est ce que vous n’etes pas au courant ou vous faites semblant d’ignorer qu’il y a « mésentente » ou « malaise » ou « discorde ».... c’est selon .... entre le lapin et Monja !!!!! Pauvre 2(22) !!

      Le « V » du 13 mai est dévissé à jamais - L’un n’a plus besoin de l’autre - et l’autre veut que l’un parte - Seulement il y a un pacte avec le diable et qui sait ???? ahahahahah ihihihihihi

      C’est pour ça que RIEN NE VA PLUS - je rectifie - RIEN DE VA

    • 1er octobre 2009 à 11:56 | mailomikaroka (#2508) répond à thubert

      Ce que tu n’as pas saisi thubert c’est que ceux qui ont voté contre le DJ ne sont pas tous membres de la SADEC .

    • 1er octobre 2009 à 12:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mailomikaroka

      mailomikaroka et compagnie !!!

      Ne confondons pas S.A.D.E.C et S.A.D.C.

      Merci d’avance !!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er octobre 2009 à 13:17 | gasy (#954) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Fa inona moa no maha-ratsy ny lobbying tompoko. izany ange no mampandroso ny firenena Amerikanina sy ny eropeanina e. Rehefa manana tanjona iombonana dia manao izany fa saingy rehefa voan’ny nataony Rajoel de ohatra ny zavatra ratsy izany. Tana mampihomehy mihitsy. Ilay fahasahiana hiala @ vondro-paritra eto Afrika aloha dia natao ho an’ny olona tsy nianatra firy tokoa. ny firenena eran’izao tontolo izao mitady izay mba ho namany sy hiara-hiasa aminy fa ny PM nareo de tena hita mihitsy fa manao lohana Dahalo fotsiny. Mba azonareo antsaina ve ny vokatr’izany fahasahiana izany @ sehatra iraisam-pirenena. Raha tena sahy dia izao e : ialao ny UA satria izy koa efa nanameloka io putsch io, toy izany koa ny UE, USA, COI satria ny Mauricien sy Seychelles koa nanameloka, Amerique du sud, Canada, ary farany andao koa hiala @ ONU satria izy tsy nandray an’i Andry t@ audience nangatahiny. Raha fehezina zany dia idio ny sisi-tany de andao hihinana vatosoa sy bois de rose ato anatiny. Raha sendra mihika dia ampanarahana huile lourde avy any Bemolanga mba ho mandina ny tenda

      Aza manao lohana foza orana wa

    • 1er octobre 2009 à 14:07 | Mavo (#2784) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile (ou Madame ?),

      Merci de vos réponses (celles relatives à mon post de ce jour à 9h38 sous le pseudo MAVO, voir post ci-dessus). Malheureusement je ne suis pas satisfait de vos réponses dans la mesure où vous les avez répondues de manière très superflue (je trouve même que vos réponses sont à côté de la plaque, veuillez m’excuser pour cette expression).

      S’il vous plait, veuillez répondre point par point à mon post. J’aimerais notamment avoir des réponses CLAIRES au sujet des sommes d’argent que Mr Rajoelina et consors ont dépensées lors de cette mésaventure à New York.

      Merci à vous Mr(ou Mme ?) Basile !

      Mavo qui attend impatiemment vos réponses !!

    • 1er octobre 2009 à 15:34 | Albatros (#234) répond à Mavo

      Bonjour Mavo,

      Vous n’aurez pas de réponse précise à vos questions. Juste des : « point barre ».

    • 1er octobre 2009 à 18:31 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Tu lis ou tu lis pas ou bien t’as une faculté de compréhension défaillante !?
      - Relis ce dont il parle le zigoto auquel j’ai répondu.
      - .......
      - .......
      - ......

      - T’as relu !? t’as pigé !? Toujours HORS SUJET le babazy, tu portes bien ton surnom à l’ESCA : Imbesh Hill .

    • 2 octobre 2009 à 00:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mailomikaroka

      mailomikaroka !!!

      Vous me fascinez de répéter sans cesse :« IMBESH HILL ».Donnez-moi votre nom ,si vraiment nous avions eu l’occasion de nous rencontrer.

      Basile R2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      SINON FERMEZ VOTRE G....LE pour TOUJOURS.

    • 2 octobre 2009 à 17:30 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci à vous !

      L’erreur est humaine. Merci pour cette remarque, je ne confond pas mais j’ai fait des erreurs d’orthographes.

      Encore merci.

    • 2 octobre 2009 à 17:40 | thubert (#459) répond à thubert

      Oui, je suis bien d’accord avec vous, mais sans l’initiateur de l’evenement qui est la SADC, tout ça ne sera pas arrivé.

      Il y a quelques pays comme le Brésil et Canada aussi touchés dans l’affaire HAT car ils ont vu leur contrat revu concernant le sherritt , dynatec par ce gouvernement.

      Sheriit, le plus grand exploitation minier du mondes concernat le cobalt et nickel sans savoir tous les dessous comme l’or ect ....Société des operateur canadien et aussi des brésiliens...

  • 1er octobre 2009 à 09:42 | poiuyt (#584)

    Les quelques méthodes d’usage des soi-disant personnalités du régime :

    - se poser en victimes
    - toujours se montrer maître des situations, même quand les giffles sont de notoriété universelle, faisant oublier sa condition humaine de Cheval de Troie
    - inverser sujet et complément
    - incarner pour soi les idées soufflées par autrui, de Parrain en l’occurence, de manière à paraître auteur, exit les plagias. En fait, ce régime vit quotidiennement de plagias, mine de rien.

    Finalité, en accord avec autrui : ne rien céder.

    Cela c’est la posture en interne, ie à Madagascar maté.

    A l’éxtérieur c’est profil bas. Courage, Fuyons.

    Cela revient à se moquer du Monde.

  • 1er octobre 2009 à 09:48 | nyvo (#1800)

    eeee tsy maty ambavany mitsy, tsy nahasahy nody mazava fa ouainina be.Izy any paris miresaka tsara @ gic ny mpomba azy aty milaza fa tsy mila gic tsy hita ihany. No sady hatao handrakandrana mitsy ve ilay fitondrana firenana, hatao ohatran’ny mitsapa voudin’ankoho refa tsy t.. dia atody.Nandramana kely ny maputo, nandramana kely koa ny fankanesana tany NY kay nahazo daka tany dia handramana kely indray ve ny fifidiana ???? io izany no toro hevitra azo avy tany @ reny malalala. Dia ny putschistes indray ve hono no hikarakara fifidianana ?

  • 1er octobre 2009 à 10:05 | zaragege (#551)

    C’est un vrai comédien ce Andry, après avoir été humilié par les communautés international il arrive encore à qualifier son séjour à New York comme un demi succès.
    Il ne se remet même pas en cause et il continue son show.
    il est vraiment fort !!!
    Et nous on attend, que le président de HAT, décidera à mettre à côté son arrogance

    La SADC a peur que leurs opposants prennent exemple sur nous, mais quel exemple s’agit-il ; « le coup d’état ou la démocratie qui règne chez nous ».
    Effectivement aucun pays dans le monde n’acceptera un coup d’état pareil.
    Est ce qu’il a une preuve qui montre que c’est R8 qui a financé ces chefs d’Etats, à mon avis ils ont d’autre source que la notre.

    On a déjà entendu plusieurs fois la tenue d’élection dans les meilleurs délais :
    Donnes nous une date ? au lieu de dire meilleurs délais !!!!

    • 1er octobre 2009 à 15:41 | Albatros (#234) répond à zaragege

      Bonjour Zaragege,

      Peut-être que dans « meilleurs délais » il faut entendre : « quand j’aurai tout organisé pour être certain d’être élu ».

      Je pense que parti comme cela l’est, ça va prendre un bon bout de temps.

       :-)

      P.S. J’ai mis «  :-) » pour finir mon post, mais je pense au peuple Malgache qui lui doit rire jaune en ce moment. Je le plains (pas Rajoelina mais le Vaohaka).

  • 1er octobre 2009 à 10:24 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Il n’y a ni demi-échec ni demi-succès, la communauté internationale a condamné ce COUP D’ETAT et exige le retour à l’ordre constitutionnel par le respect des accords de Maputo, ça me paraît très clair.
    - Ses explications étaient prévisibles pour cette déculottée, et à demi-mot, TGV accuse Ravalomanana d’être à l’origine de tout cela. Ravalomanana ne serait plus de ce monde, il l’accusera toujours des conséquences de son incompétence. Finalement TGV tient un discours tempéré sur la SADC après avoir crié au début que Madagascar n’a besoin ni de la SADC ni de l’Afrique !
    - Maintenant pour se cramponner à la présidence de la transition, il avance comme solution les élections. Oui pour les élections (le plus rapidement possible) mais pas avec cette HAT ! Il essaie d’enterrer Maputo mais avant de penser aux élections qui ne seront pas transparentes si ce sont eux qui les prépareraient, il faut déjà assainir un peu le paysage politique par :
    - 1)- la libération de tous les prisonniers anti-HAT,
    - 2)- quitter ce pouvoir et instaurer ce gouvernement de transition consensuel et inclusif qui préparera les élections, pourquoi pas avant la fin de l’année. Avec de la bonne volonté, c’est possible.
    - 3)- écarter tout ce qui est militaire du milieu politique, que ces soldats retournent à la caserne.

    • 1er octobre 2009 à 10:30 | ragasy (#416) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      3)- écarter tout ce qui est militaire du milieu politique, que ces soldats retournent à la caserne.

      Supprimer l’armée, tout simplement !

      Voir le sondage sur ce sujet sur TopMada.com

    • 1er octobre 2009 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Réveille-toi jeunes malagasy !!

      MAPUTO,c’est un marché des dupes.Point Barre !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er octobre 2009 à 12:16 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramahefarisoa !

      TGV et Roindefo doivent quitter ce pouvoir. Ils nous ont assez démontré leur incompétence, et ils sont encore là car les mutins sont encore bien payés !
      Je ne suis pas d’accord qu’on laisse des putschistes se maintenir au pouvoir par les armes, même pour un gouvernement de transition car les élections ne doivent pas être préparées par des hors la loi ! On marche sur la tête là, la hiérarchie piétinée dans l’armée, le peuple muselé, la place de la démocratie transformée en place de répression, l’insécurité galopante etc...
      TGV et Roindefo sont des incompétents pour mener quoi que ce soit dans ce pays et encore moins vers la 4è république./.

  • 1er octobre 2009 à 10:35 | par ci par la (#1470)

    salut à tous !

    On est tous d’accord sur la nécessité d’organiser rapidement des élections, mais là où réside le gros problème, c’est sur les points suivants :

    - qui ou quoi élire (il faut donc applanir les choses et faire sortir tous les prisonniers politiques comme TGV l’a faitt pour Coutiti, Voninahitsy et Pety, lesquels sont condamnés de droit communs)

    - qui organise les élections : si c’est seulement la HAT, alors ce n’est même pas la peine car les résultats seront connus d’avance et ne fera place qu’à plus de contestation (comme leur mini référendum avec le vahoaka malagasy dans le jardin d’Ambohitsorohitra)

    - l’histoires des listes d’électeurs et nouvelles CIN : ce n’est juste qu’une question pour gagner plus de temps, avoir plus de puissance et mettre en place plus de structure pour mieux contrôler les électeurs par la HAT. Ne vous étonnez pas par la suite s’il y aura plus d’électeurs oubliés de la liste que de nouveaux électeurs !

    - qui va valider les élections : n’oubliez pas que la HCC dans sa tructure actuelle n’est plus légale et constitutionnelle car ne respecte pas l’indépendance des pouvoirs. Comment croire à son impartialité alors qu’elle vient d’être reconduite par simple décision d’une personne ? Il faudrait aussi donc renouveller cette HCC suivant un quotta (je pense déjà défini dans Maputo)

    - à vous de continuer le reste

    En résumé, ces points semblent difficiles, mais avec un accord politique de bonne foi, c’est jouable.

    Espérons que c’est la mission du GIC ce 06 Octobre pour rééquilibrer un peu le paysage actuel où les militaires sont trop complaisants !

    • 1er octobre 2009 à 12:33 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à par ci par la

      On est bien d’accord : en l’état actuel les élections sont bien un piège à c.ons !

  • 1er octobre 2009 à 10:39 | Maharaka (#576)

    Ah bon !

    Et bien, le charisme diplomatique est là. Ses mots sont bien pesés, l’ex-Dj (comme aiment dire ses détracteurs) a bien muri. Il a échappé à notre vice de toujours, nous tous, les forumistes, qui ont l’habitude de mettre tout le monde dans le même paquet ou de denoncer le nom de quelqu’un gratuitement comme ça sans preuve aucune. S’il était comme l’autre, il aurait dit : les SADC ou tous les SADC (comme Manandafy d’ailleurs quand il a dénigré toute l’armée malagasy), et au lieu de dire il y a des malagasy qui financent ces assaillants, il va dire c’est Ravalomanana qui les financent.

    Leçon à retenir pour les forumistes.

    • 1er octobre 2009 à 22:32 | Albatros (#234) répond à Maharaka

      Bonsoir Maharaka,

      Je trouve dommageable que pour « murir » Mr Rajoelina soit obligé de faire un passage par le « Quai d’Orsay » !!!.

      Je ne mets pas tout le monde dans le même paquet, mais je continuerai de dire que Mr Rajoelina n’a pas (peut être pour l’instant seulement) la carrure d’un chef d’état. Et je continue de penser qu’il n’est qu’un clone de Mr Ravalomanana plus Jeune. Il pense d’abord à ses affaires. C’est ce qui a perdu Mr Ravalomanana et c’est ce qui le perdra.

  • 1er octobre 2009 à 11:06 | hary (#2672)

    nanhinona no niantso vonjy tany amin’i ratsiraka andry ?tsy hanome rariny mihintsy lery satria ratsiraka misaina ary na any ivelany aza izy no mipetraka dia mitsinjo ny ho avi’ny Tanindrazany izy,ity koa : tsy hisy filohampirenena voafidy ara-dalàna hanaiky fanonganam-panjakana,matahotra ny sadec ka miaro sy manambitamby azy ???rajoelina ange ka tsy mahatapaka ary tsy mandray anjara ao amin’ny HAT intsony e !apetraka eo hanalàna sirika imason’izao tontolo izao,roindevo no tena deba miaraka amin’i ratsirahonana sy alain ramaroson !NIOVA MAINTY TY NY LOKO ORANGE !

  • 1er octobre 2009 à 12:06 | poiuyt (#584)

    Fanontaniana iray ihany : F’angaha vitsy ny Vols (antoandro mba ho fanajana ny « vahoaka », mba hanomezana occasion de fête, raha mamimbahoaka tokoa) avy any Frantsa no nody alina ? Nahoana no tsy sahy nody mazava andro ? Menatra sa tsy sahy miatrika ny fahazavana ? Hoy Rocco izay fahiny « Ny maraina efa tonga fa tsy tonga ho anao ; Ny masoandro mandoro anao, Fa ny alina tontolo no nireharehavanao, Ka hoy aho hoe Eya ! Eya ! Mampalahelo ianao ! ».

    MyDago.com

    • 1er octobre 2009 à 12:07 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      (tiré du site mydago.com)

  • 1er octobre 2009 à 13:48 | kakilay (#2022)

    Ou « J’ai la fièvre, mais je me soigne au thermomètre Fozaorana »

    Ou « voyez la vie en rose... avec les lunettes Fozaorana »

    Ou « à malade, malade et demi »

    S’il voit « New York » comme un demi succés, ce n’est pas que l’individu n’est pas malade, mais parce que le thermomètre aux normes Fozaorana n’est pas ISO.

    Invitation est lancée au monde entier de voir le monde à travers les lunettes... Fozaorana, bien sûr.

    Avec, le thermomètre et lunettes Fozaorana... la maladie n’existe pas.

  • 1er octobre 2009 à 13:55 | rhaja (#2641)

    On se croirait en Corée du Nord dont la population n’est au courant de rien ! Andry Rajoelina n’a vraiment aucun mérite et ne mérite pas le poste qu’il usurpe. Il en va de même pour la HAT et le gouvernement de transition dont les membres abusent de tous les privilèges.
    Malheureusement je suis sûr que la situation va perdurer encore une éternité pour n’accoucher que d’une souris dans 15, 18, 24 ou pourquoi pas 36 mois ?
    Tant que ces militaires sont là pour soutenir ce régime, on ne peut pas avancer !
    Bref je suggère que... vous connaissez la suite ! Sinon j’assume ma conviction
    A bon entendeur salut !

  • 1er octobre 2009 à 15:15 | zaka (#1418)

    Rajoelina a donc déclaré selon Tribune :
    " Il y eut aussi des Malgaches qui financent ces chefs d’Etat ».
    - Pour dire de telles choses, il faudrait des preuves, car ces affirmations sont graves.
    Cela signifie que ces chefs d’état sont corrompus par des malgaches pour s’opposer à ce que Rajoelina prononce son discours.
    - A moins que Monsieur Rajoelina prenne son audience malgache pour des crétins, et des demeurés ; car pour avaler de telles couleuvres, il faut un estomac de boeuf.

  • 1er octobre 2009 à 16:05 | ZAZAGASY (#1690)

    Je suggère à tous les politiciens malagasy, c’est-à-dire à toutes ces mouvances politiques qui se sont créées à Madagascar avec leurs partisans respectifs, d’aller à l’Aéroport d’Ivato accueillir le GIC et s’entretuer entre eux, y compris ces membres du GIC, effectuer un véritable carnage entre eux, et qu’il n’en reste aucun rescapé. Comme cela, il ne restera plus que les malagasy travailleurs productifs et honnêtes dans ce beau pays.
    « NDAO » fa « INY LALANA INY » no fanavotana ê !

  • 1er octobre 2009 à 16:10 | hary (#2672)

    vaovao tsara navoakan’ny Madaplus anio :


    HIVERENANA NY FAMPIHARANA NY MAPUTO : Mety hiongana ny governemanta Roindefo

    Raha ny vaovao nilatsaka avy any Parisy omaly alina dia nanapa-kevitra ny hiverina amin’ny fampiharana izay tapak’ireo firehana efatra tany Maputo ny firehana Rajoelina. Taorian’ny fihaonana faharoa tatsy amin’ny renivohitr’i Mozambika dia tsy nampitovy hevitra ireo firehana efatra mihitsy ny mikasika ny toeran’ny Filohan’ny tetezamita sy ny Praiminisitra. Raha izao vaovao avy any Parisy izao no adika dia mitsingilahila tanteraka izany ilay governemanta faharoa tarihin’i Monja Roindefo.

    Na i Fetison Andrianirina, avy amin’ny firehana Ravalomanana, na ny Pr Zafy Albert, dia samy namerimberina « ny hadisoan’ny ekipan-dRajoelina nanao amboletra tamin’ny fananganana ilay governemanta nofaritan’ny Praiminisitra Monja Roindefo fa « governemantan’ny Firaisam-pirenena » ahitana ireo ankolafinkery rehetra ». ny fanatanterahana ny fifanarahana politika niarahan’ireo mpitarika ny firehana efatra nanao sonia ny 09 aogositra 2009 ihany no hivoahan’i Madagasikara amin’izao krizy izao, hoy izy ireo.

    • 1er octobre 2009 à 18:49 | ragasy (#416) répond à hary

      Tsy hiodivirana io charte de Maputo io fa ireo jiolahy ireo no mbola mihavitra foana hatramin’izao fa loham-boto no hitondrana fanjakana !

      Tsy azo hankinina amin’olona incompétents izany fananganana ny 4ème République izany sy ny élection.

      Aleo izy hilatsaka hofidiana raha te hiditra.

  • 1er octobre 2009 à 22:25 | sword (#3193)

    Pour Mr Rajoelina et son équipe,

    A chaque passage à Madagascar, j’ai éssayé à plusieurs reprises de prendre rendez-vous avec Mr Rajoelina, sans succès, s’infiltrer, s’isoler, mal conseillé et mal entouré va vous conduire au même destin que vos prédecesseurs.Et croyez-moi que je ne suis pas le seul, j’ai même laissé ma carte mais sans succès.
    L’esprit d’ouverture vous pemettra d’avoir d’autre avis, et d’autre regard qui peuvent se compléter avec ceux que les Malgaches sur place peuvent déjà apporter.
    Prenez 2 heures par semaines pour recevoir des simples citoyens, et ça vous aidera à instaurer la vraie démocratie à Madagascar.
    C’est un conseil d’un zokibe.
    Merci.

    1 - Rajoelina ne devait pas aller à New York,c’est clair que l’ONU n’a pas invité Ravalomanana,
    2 - Tout à fait d’accord avec lui que les chefs d’Etat dictateurs africains ont peur que leurs opposants nous prennent comme exemple, il suffit de voir en Guinée, en RDC (Congo belge !),au Cameroun, au Gabon...
    3 - Il faut quitter le SADC, c’est un eassociation des malfaiteurs, c’est un club de pilleur, si l’afrique est dans cette situation, c’est tout d’abord à cause de ces présidents africains
    4 - Tout le monde est d’accord pour l’éléction, mais cette transition est une opportunité pour instaurer la démocratie à Madagascar si on arrive à prendre le temps de préparer une constitution : SEPARATION DU POUVOIR, INDEPENDANCE DE LA JUSTICE, REGIME PARLEMENTAIRE, UN SEUL MANDAT DE 4 ANS POUR U PRESIDENT, AUCUN PRESIDENT N’A LE DROIT DE MODIFIER LA CONSTITUTION, UN BULLETIN UNIQUE POUR TOUS LES CANDIDATS
    5 - JE REJOINS 0 CE QUE LE LEADER FANILO DISAIT QU’IL FAUT UNE ELECTION EN DECEMBRE, JE DIS QUE C’EST DU N’IMPORTE QUOI, ON NE FAIT PAS D’ELECTION PENDANT LA SAISON DE PLUIE, ET IL FAUT UN RESCENCEMENT DE LA POPULATION, UNE ELECTION DEMOCRATIQUE DEMANDE UNE PREPARATION, MAIS NON PAS AU BOUT DE 3 MOIS...
    6 - IL faut pas donner la parole aux mouvences des anciens présidents déchus, le peuple n’a pas demandé leur retour, si les Malgaches ont descendu dans la rue pour réclamer le départ de Ravalomanana, c’est que la coupe était pleine
    7 - Il faut que la transition soit claire à propos des DETOURNEMENTS DES DENIERS PUBLICS
    8 - MAPUTO n’est pas une solution, Chissano est incapable de résoudre le problème au Mozambique, Mozambique qui fait partie des pays le plus pauvres de la planète comme Madagascar
    9 - Le quotidien des Malgaches n’a pas changé avant et après 2002, la misère est partout.
    10 - Plus question que les ex présidents reviennent aux affaires, il faut les juger de leurs actes, ceux qui sont clean, tant mieux pour eux.

    • 1er octobre 2009 à 22:46 | Albatros (#234) répond à sword

      Bonsoir Sword,

      Si je suis votre raisonnement (votre point N° 6), ne pas donner la parole aux mouvances des anciens Présidents, cela veut dire qu’en cas de défaite aux prochaines élections, la mouvance Rajoelina n’aura plus le droit à la parole !!!. Belle image de la démocratie !!!.

      Si Mr Rajolina est battu, votre carte de visite ne vaudra plus grand chose.

       :-)

  • 1er octobre 2009 à 22:55 | Rakoto (#358)

    Un peu de culture Congolaise ! ...

    http://www.congoblog.net/crieurs-et...

    Crieurs et attrapeurs, deux métiers inventés par les congolais

    [26 août 2009 | par Bouboul, leki ya Goma | 15 commentaires | Lu 1 748 fois]

    Tradition orale oblige, plutôt que d’indiquer par un écriteau la destination d’un bus, les transporteurs congolais préfèrent solliciter les services de ceux qu’on appelle localement « bombeurs » ou « railleurs ». Leur rôle est de rabattre les clients en criant le plus fort qu’ils peuvent la destination : « Kingasani ya suka, rond-point victoire, Kintambo magasin, rond-point Ngaba… » Ils se chargent également d’informer les clients du prix du jour (les prix changent selon l’humeur des transporteurs qui ont du mal à respecter les prix officiels).

    Ça fait tellement longtemps que les crieurs de destinations opèrent que je connais des congolais qui ont du mal à imaginer la vie sans eux. Dans la capitale, les crieurs se transforment aussi en « attrapeurs ». Pendant les heures pointe, dans la lutte pour trouver sa place dans un taxi ou un bus, ils proposent pour la modique somme de 100 francs congolais de se battre à votre place. A l’approche d’un taxi, ils sautent dessus et trouvent une place avant même que le véhicule ne s’arrête. Les enchères montent les jours de grande affluence. C’est au plus offrant que la place revient.

    Bon à savoir lorsqu’on visite la capitale congolaise, prévoir en plus des frais de transport les frais d’ »attrapeurs ».

    ... C’est un métier qui rapporte d’’être crieur au Congo

  • 2 octobre 2009 à 11:21 | papouné (#1795)

    Demi succès ou demi echec peut-être, mais Total Paranoïa de la part de ce « guignol » qui ne représente que lui et son équipe qui fout la honte à tout un peuple.

  • 2 octobre 2009 à 19:00 | sword (#3193)

    Pour Albratos,

    Grand merci pour votre remarque sur le point 6.

    J’aimerai bien préciser que déjà quand on dit « mouvences de », ce n’est pas de la politique, c’est du fanatisme,un parti politique doit avoir une étiquette d’idée et d’éthique, droite, gauche, centre, humaniste, écolo, républicain, démocrate...,MAIS NON PAS SUR LA TETE DE QUELQU’UN (en France Chirac est de droite,de l’UMP, ça ne veut pas dire que IL N’Y A QUE CHIRAC QUI PEUT REPRESENTER L’UMP, MAIS Ratsiraka, Ravalomanana et la plupart des présidents en Afrique veulent être tous président à vie !)
    On soutient une idée,admettons que Ratsiraka prône le communisme ? avec ou sans Ratsiraka le communisme existera.Et si Ravalomanana prône le socialisme ou le capitalisme, avec ou sans Ravalomanana,l’idée restera.
    LES MOUVENCES SOUTIENNENT UNE PERSONNE (tsangan’olona) mais NON PAS UNE IDEE (tsanga-kevitra), c’est là que le bas blesse.
    C’est mon idée et je vais vous expliquer le pourquoi de cette raison :
    1 - Depuis 1975 que Ratsiraka, Zafy Albert, Ravalomanana étaient au pouvoir,
    2 - Avant 1975, Madagascar ne faisait pas partie des pays le plus pauvre de la planète
    3 - Le pouvoir d’achat et le quotidien de Malgaches se dégradent depuis 1975.
    4 - Ratsiraka n’est pas le seul « PERE DE LA MISERE » des Malgaches, ’faut pas tout jetter sur lui, car avant et après 2002 où Ravalomanana s’enrichissait, les Malgaches deviennent de plus en plus pauvres.
    5 - Si Madagascar est endetté, c’est que les bailleurs de fonds nous ont prêté de l’argent n’est-ce pas ? Si Ratsiraka et Ravalomanana se servaient cet argent pour Madagascar et pour les Malgaches, Madagascar ne serait pas dans une telle situation. Ma question et je suppose que beaucoup de Malgaches veulent savoir où sont parties toutes ces aides, qui deviennent des dettes ?
    6 - Ravalomanana et Ratsiaka ont des comptes à nous rendre, ils doivent être jugés, APRES, si on aura rien à leur reprocher, ils sont clean, là ils retrouveront leur droit en tant que citoyen.Sinon, ils doivent payer et ils seront banis de toute activité politique,C’EST UNE CRIME CONTRE L’HUMANITE DE METTRE TOUT UN PEUPLE EN PERIL.
    7 - La preuve est là, la misère et la corruption sont trop flagrantes
    8 - On ne peut pas imaginer qu’Angela Merckel, la chancellière Allemande, va s’offrir un avion, surtout en ce moment de crise (perte d’emploi, délocalisation, faillite...)
    9 - Si Ravalomanana est un bon gestionnaire comme ses fans le disent avec son goupe TIKO, pourquoi le quotidien des Malgaches se dégrade ?
    Les Statistiques ne sont que des écrits, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, C’EST LA PAUVRETE DES MALGACHES.
    10- Si ce n’est pas pour le « seza » et pour l’argent, pourquoi Ratsiraka et Ravalomanana, ENEMIS D’HIER, sont ensemble maintenant ? Ravalomanana l’a accusé de voleur, c’est la raison pour laquelle Ratsiraka vit en exil.
    Pour conclure, je ne soutiens pas Rajoelina, je soutiens son idée au départ (sur la place du 13 Mai) que il faut que l’hémorragie s’arrête avec Ravalomanana, son équipe ne m’inspire pas confiance, et puis ce serait une grande erreur de sa part de créer un parti politique à partir du mot TGV, ça fait pas serieux, c’est comme le parti de Ravalomanana TIKO !
    Ce qui se passe avec les mouvences, ce n’est pas de la politique, c’est « ADY SEZA » pure et simple !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS