Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 octobre 2017
Antananarivo | 12h27
 

Société

Banky Foiben’i Madagasikara

770 milliards d’Ariary de nouveau billets déjà en circulation

mardi 19 septembre | Ny Aina Rahaga

Les petites coupures de la nouvelle gamme de billets de banque malgache sont sorties hier, cette nouvelle gamme est donc maintenant complète. Rappelons que les grosses coupures dont le 20 000 Ariary, le 10 000 Ariary, le 5 000 Ariary et le 2 000 Ariary avaient été mis en circulation à la mi-juillet de cette année. Et selon les informations émanant de la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM), le total des grosses coupures de ces nouveaux billets déjà en circulation s’élèverait à 770 milliards d’Ariary à l’heure actuelle, dont 25% en coupure de 20 000 Ariary. Tout en sachant que les anciens billets sont également toujours en circulation et que la BFM n’a pas encore précisé le moment où ils seront retirés. Aussi, la mise en circulation des petites coupures de la nouvelle gamme viendra encore grossir la masse monétaire.

Le risque qui a toujours pesé sur l’économie dès la mise en circulation de ces nouveaux billets et surtout avec la création du billet de 20 000 Ariary est la possibilité d’une inflation brusque et fulgurante. Selon un économiste, plus d’argent entraine une augmentation des prix, non pas parce que les produits sont plus rares, plus difficiles à obtenir mais tout simplement parce qu’il y a plus de monnaie en circulation.

Actuellement, l’on estime que l’intervention de l’Etat dans la fixation des prix de certaines denrées ainsi que les dispositions prises relatives à certains produits sur le marché limitent cette inflation. D’autre part, la BFM a expliqué que cette somme s’explique par une forte demande des billets de 20 000 Ariary du fait que l’on se trouve actuellement dans la période de collecte de la vanille, ce qui rapporte énormément d’argent. La question qui se pose est de savoir l’impact que cela aura lorsque la période de collecte de la vanille touchera à sa fin.

Selon la BFM, les petites coupures seront également émises en grand nombre, du fait que les demandes de petites monnaies se multiplient. Ainsi, la masse monétaire continuera encore de grimper et de façon exponentielle. Rappelons encore que la date de retrait des anciens billets n’a pas encore été fixée. Pourtant, parmi les objectifs annoncés de cette création d’une nouvelle gamme figurait l’assainissement de l’économie via la maitrise du flux monétaire dans celle-ci. Un objectif dont la réalisation tend de plus en plus à se compliquer. D’un autre côté, mis à part auprès des opérateurs économiques, l’utilisation des nouveaux billets se heurte à une certaine réticence de la part de la population. Pour cela, la BFM a choisi de multiplier ses efforts en menant plus de campagne d’éducation à l’utilisation de ces nouveaux billets qui semble-t-il plus facile à utiliser et difficile à copier. Pourtant, ces derniers temps, la saisie de faux billets de banques s’est multipliée également.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 19 septembre à 09:25 | Ramose Rabeza (#10010)

    TSY LAHARAMPAHAMEHANA NY FANONTANA IREO VOLA VAOVAO IREO FA VAO MAINKA MAMPIRONGATRA NY FANAOVANA VOLA SANDOKA ! IREO OLOMBAVENTY SY MPANDRAHARAHA IHANY (RISQUE D’ILLIQUIDITE ELEVE) NO MAHAZO TOMBONY @ IREO FA TSY NY VAHOAKA MADINIKA !

  • 19 septembre à 09:32 | Razanamahefa Tiavina (#10009)

    Efa velontaraina mihintsy ny vahoaka tamin’ny nivoahin’ny vola 20.000Ar, 10.000Ar, 5.000Ar ary 2.000AR Amzao dia hivoaka indray ny sasany DIA ANAHOANA NDRAY NY FITARAINANA ???

  • 19 septembre à 14:31 | Jipo (#4988)

    N’ y aurait-il pas une cause à effet ???
    « Les forces de l’ordre sérieusement impliqués » ...

  • 20 septembre à 20:17 | Rina jeanne (#10032)

    Tena nilaina ve ny fanovana ny vola malagasy ? Tsy hitako izay tombotsoa fa toa fatiantoka aza ny betsaka.Ary mahagaga dia maika hanonta vola daholo ny mpitondra eto sa te hamela sonia maharitra

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 539