Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 02h32
 

Société

Commémoration du 7 février

Défilé à Ambohitsorohitra, Andry Rajoelina dans le Sud

lundi 8 février | Mirana Rabakoniaina

Le défilé des politiciens pour déposer des gerbes à Ambohitsorohitra s’est finalement déroulé sans heurts. Les politiciens ont quand même bien synchronisé pour ne pas se rencontrer ; ils savent s’entendre quand il le faut. Rivo Rakotovao et son équipe (en rigolant, on se demande bien pourquoi et compte tenu des circonstances) arrivent les premiers. Ensuite Monja Roindefo et compagnie, suivi de Christine Razanamahasoa et l’AV7 avec Alain Ramaroson. Bref, les leaders de la révolution orange.

Andry Rajoelina pour sa part, a trouvé une bien meilleure idée, il est allé dans le Sud qui rappelons le est en proie à un kere endémique, pour distribuer des vivres et « encourager » les victimes à grand renfort de photos et de films sûrement. Ainsi, personne ne peut lui reprocher de ne pas avoir déposé les gerbes à la mémoire de victimes du 07 février 2009. D’autant que jusqu’ici, les leaders de l’exécutif à savoir le Chef de l’Etat et le Premier ministre voire les ministres évitent cette région défavorisée. Ils préfèrent Nosy Be.

198 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février à 09:12 | Dadabe (#9116)

    Quand la lâcheté se transforme en idée originale... Un peu tard, peut-être, pour se rendre au chevet du Grand Sud, d’autant que ce ne sont pas quelques distributions de « cadeaux » qui règleront les problèmes. Mais l’avantage certain, pour le « roitelet craintif », était d’éviter de se rendre au centre-ville de Tana tout en ne donnant pas l’impression d’oublier ceux qui sont morts pour la « révolution Fanta Orange ». Bref, de la démagogie, comme d’habitude. Le peuple est-il si crédible ? N’a-t-il aucune mémoire ?

    • 8 février à 09:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      Bonjour,

      Vous êtes toujours virulent contre la jeunesse et au cas où vous ne le savez pas non plus, il ne peut pas être omniprésent/partout et il sait hiérarchiser ses priorités, déléguer et faire confiance à ses collaborateurs contrairement à d’autres qui veulent tout faire avec comme résultat trois fois rien.

    • 8 février à 09:31 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Erreur : je ne suis jamais « virulent » contre la jeunesse. Contre les « kons », cela m’arrive. Relisez mes posts depuis quelques mois et vous comprendrez. Quant à « hiérarchiser », « déléguer » et « faire confiance », c’est votre avis que je ne partage évidemment pas mais qui me fait bien rire. Bonne journée tout de même. Ce petit personnage est trop insignifiant pour qu’on se fâche, n’est-ce pas ?
      PS - Là, j’ai l’impression d’avoir encore donné un os à ronger...

    • 8 février à 09:38 | vohitsara (#8896) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Marina tokoa izany.

      Kanefa na izany aza, dia tsy misy tokony hamaly an´io Frantsay reraka mialokaloka eto amin-tsika io, kanefa tsy mahafehy ny teny Malagasy akory.

      Any Eoropa afovoany rehetra, dia tsy mahazo droit de séjour ny vahiny raha tsy mianatra ny teny sy manao ary hafaka fanadinana amin´izany.

    • 8 février à 09:56 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Ta méchanceté et ta haine envers Andry Rajoelina nous le savons . Quoi qu’il fasse tu le critiques , et s’il n’était pas allé dans le sud rendre visite à ces pauvres gens , ce serait pire . Il n’a jamais oublié ceux qui ont perdu la vie le 7 février 2009 de plus il y aura d’autres commémoration du 7 février 2009 .
      Je suis dégouté du geste des HVM , à la fois cynique et qu’hypocrite , j’ai remarqué aussi que le vendu Bonaventure ne s’est pas présenté et préfère éviter la foule à Ambohitsirohitra et était allé commémorer l’événement loin de Tana ,vu comment il s’est comporté l’année dernière en sacrifiant deux zébus , on se demande pour quoi ?

      Marc Ravalomanana avait déclaré hier qu’il n’avait donné l’ordre à qui que se soit de tirer sur la foule le 7 février 2009 , dans ce cas qu’il nous dise qui a donné l’ordre .
      Ce qu’il faudrait c’est de refaire le procès des responsables de cette tuerie , en présence de tous le protagonistes , y compris l’ancienne ministre de la défense , le directeur général de la sécurité de la présidence , du Général Rahoelina et de Marc Ravalomanana .Le fait que Hery Rajaonarimampinaina avait amnistié le général Rahoelina et consorts ne réglera jamais la frustration des uns et des autres et surtout pas de régler réconciliation nationale

    • 8 février à 10:09 | Dadabe (#9116) répond à vohitsara

      Je ne parle pas malgache mais il me semble que vous n’êtes pas très aimable à mon endroit (je me trompe peut-être...). Pas grave. A tout hasard, je suis Français d’origine et internationaliste de cœur et je hais les nationalistes (je les hais aussi car ils me forcent à haïr... Vous comprenez ?). Voilà, c’est tout. Bonne journée !

    • 8 février à 10:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      L’os à ronger c’est pour les chiens donc c’est une allusion que nous, malgache, détestons et il faut faire attention avec de telles remarques dans votre vie quotidienne sur certaine région de Mada.
      Pour contenter tout le monde il suffit d’écrire un objet/sujet de controverse.

    • 8 février à 10:16 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Méchanceté... Non, j’ai encore le sentiment du ridicule. Haine ? Cela y ressemble mais je lutte contre ce sentiment destructeur. Mépris, oui !!! Mille fois oui ! Écrire ce que j’ai écrit (le petit séjour « sudiste » de Bac-8 est un geste de com’ très opportuniste mais très tardif avec, j’en suis persuadé, la frousse de fouler les trottoirs de Tana) n’excuse en rien les autres politiques qui sont, a minima, aussi nul que celui-ci, et ne les exonère pas de leurs responsabilités.

    • 8 février à 10:25 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A défaut de parler malgache, ce que je regrette, je m’exprime en français, une langue que je maîtrise depuis une soixantaine d’années. L’expression « un os à ronger » est courante, banale et n’a aucun rapport étroit avec un chien ou la volonté de désigner quelqu’un comme étant un « chien ». Ceci est votre libre interprétation. Et elle est fausse. Renseignez-vous, les dictionnaires sont libres d’accès sur le web.

    • 8 février à 10:45 | VVSII (#7949) répond à Dadabe

      Crédible surement. Crédule je ne sais pas. Il faudrait peut être regarder du coté de Sarkozy qui fut le seul avec Khadafi à subventionner la transition de Rajoelina. Ou alors c’était en toute connaissance de cause et Babaz a surement constaté la gémellité neuronale caractérisant le libyen, le malgache et le français. Histoire de corrupteurs et de corrompus. Non, ce n’est pas avec l’argent du bois de rose que l’on paye des fonctionnaires, qu’on construit des hôpitaux, qu’on arnaque tout un peuple. Vous me direz que ce n’est pas la première fois et certainement pas la dernière que la France abreuve des républiques bananières. Il y en a même qui trouve cela normal au nom de la défense de ses intérêts. Pour autant, vous qui n’avez de cesse de pointer du doigt les responsabilités malgaches, il serait peut être temps, si un zeste d’humanisme venait encore à vous titiller, de faire votre autocritique. La votre et celle de tous les français. En matière de démocratie et de république, quelque soit la latitude, le citoyen lambda ne saurait être dissocié des dirigeants qu’il a élu. Et que vous l’admettiez ou pas, la France, l’état et le peuple français sont, si ce n’est instigateurs, à minima complices du marasme dans lequel est plongé Madagascar. Responsabilité historique, actuelle et à venir. Quand en fin d’année le « progressiste » Hollande viendra, toute honte bue, fêter la francophonie, ce ne sera en aucun cas pour aider au développement du pays hôte, mais bien pour célébrer le rayonnement de la France. Win-win : dans tes rêves. Au passage et en toute diplomatie, il n’oubliera certainement pas de remercier le pigeon de Iavoloha. Et chaque fois qu’il lèvera son verre, ce sont tous les citoyens français qui seront invités à se bâfrer de langoustes. Sans gêne aucune face aux millions de crève-la-faim et sans-dents qui eux se contenteront de couleuvres. Qui a dit langoustes et huitres, même combat ?

    • 8 février à 11:17 | SNUTILE (#1543) répond à Dadabe

      « Un peu tard.. » parce que les parents ont condamnés ses enfants avant qu’ils soient nés ? Avant les familles se préparaient à l’arrivée de l’enfant nouveau. Aujourd’hui c’est l’enfant qui est mis à l’épreuve dès sa naissance.
      « éviter de se rendre au centre ville de Tana », c’est connaître le mode de fonctionnement du peuple qui s’ennuie et à la moindre occasion se défoule sur tout et rien comme certains politiciens et fonctionnaires en abus de pouvoir.
      Il est temps aussi que le groupe politique sache : monter l’exemple en driblant sainement, esquiver les coups bas, pour atteindre les esprits de l’inutilité de la violence systématique en se mettant « se regardant en chiens de faïence ».
      Rajoelina a marqué le point « en partageant le peu qu’il a en communion avec les plus démunis », redonne le sourire de revivre et vivre encore, dans la résilience.
      Ravalomanana redonne l’envie de la patience en plantant un arbre fruitier, en tout cas de vie, et parie à long terme, sur l’avenir meilleur. Il rend un peu hommage aux paysans et fermiers qui ont fait sa richesse.

    • 8 février à 11:31 | Parole (#2602) répond à betoko

      Une vraie enquête digne de ce nom doit inclure tous les protagonistes, y compris Rajoelina, Monja Roindefo etc.

    • 8 février à 11:39 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      On essaie et à maintes reprises d’apporter un peu de crédibilité dans vos écrits mais on y arrive jamais et je ne sais pourquoi.
      Le sujet est tel que le DeeJay est parti rejoindre ses « pairs »plus qu’affamés dans le sud, prêts à échanger un panier de manioc contre un bouc et pourquoi pas un bœuf ?
      La révolution orange avait incité la population d’envahir Ambohotsirohitra ; et dont le meneur n’est autre que « bac-20 » et arrivait même à ériger une stèle en mémoire des victimes.
      Pour la première fois qu’il est sur le territoire, il pense avoir autre chose à faire que d’aller se suicider là où il avait fait sacrifier des innocents. L’autorité locale avait bien empêché toute manifestation pour la simple raison que c’est une zone extrêmement sensible dans le sens où il est question d’une part d’un palais présidentiel mais la banque centrale en fait partie sans tenir compte des autres lieux dont la sécurité est de mise,
      Voici sept longues années passées sous votre nez que vous nous avez feint d’ignorer et vous osez encore nous berner avec votre histoire de retournement de veste d’un certain Bôna, ayant été sommé de quitter les lieux après avoir été sommé (impact de balle dans les jambes).
      Remerciez le journaliste d’être aussi clément envers le concerné, car pour moi, il y a suffisamment de quoi à me révolter face au comportement d’un individu qui se croyait être un homme d’état digne de ce nom.
      Le fait de vouloir s’échapper des mailles du filet n’est autre qu’une trahison envers ceux qui l’avaient soutenu.
      Disons tout simplement qu’il a tant de choses à se reprocher et tôt ou tard, paiera les conséquences.
      Au lieu de vraiment reconnaître les erreurs commises, vous vous obsédez de traduire le laitier devant la Cour Pénale Internationale.
      Les konerys relèvent de votre domaine les plus légitimes et que vous voulez transformer de légal. On ne va pas vous suivre jusqu’en enfer. Bon voyage.

    • 8 février à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Si c’est le cas vive la com,...vous ignorer l’adage « joindre l’utile à l’agréable,... »,.que tout le monde fasse la même chose,...on s’en fout de leur arrières pensées, je ne trouve pas où est le mal là-dessus,... le plus important que ces gens du sud abandonnés, délaissés par le gouvernement mangent leur faim,...

    • 8 février à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Peut-être, le mégalo est jaloux, parce que ce ’était pas lui,...

    • 8 février à 11:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      Lisez bien ce j’ai écrit car c’est un conseil pour vous non pas sur ce forum mais dans votre vie de tous les jours concernant certaine région de Madagascar.
      Personnellement je n’ai rien à critiquer sur cette expression dans le cadre du forum mais en dehors et dans certaine région de Mada, cette façon de s’exprimer peut mettre votre vie en danger.

    • 8 février à 12:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      « Mieux vaut tard que jamais » est une expression que vous avez oublié.
      « (le petit séjour « sudiste » de Bac-8 est un geste de com’ très opportuniste mais très tardif avec, j’en suis persuadé, la frousse de fouler les trottoirs de Tana) » : Relisez-vous Dadabe car :
      Primo : Une communication très opportuniste ne peut pas être tardive.
      Secundo : Concernant la frousse de fouler les trottoirs de Tana, je vous pose la question où se trouve sa résidence ? à Tana ou ailleurs ?

    • 8 février à 12:24 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non seulement pour contenter,...mais surtout, pour se faire mousser,...

    • 8 février à 12:51 | betoko (#413) répond à Parole

      Entièrement d’accord , et aussi les troubles de 19 71 ,1972 ,1991,2002 . sans oublié l’assassinat du colonel Richard Ratsiramndrava .

    • 8 février à 12:52 | Jipo (#4988) répond à VVSII

      Tiens , quelqu’ un a ouvert une porte ?
      Je sens un courant d’ air ...

    • 8 février à 13:08 | FINENGO (#7901) répond à VVSII

      Bonjour VVSII,
      Vous interpeler Dadabe, sur le fait qu’il doit se pencher, sur la Main mise de la France, donc des Français par définition sur le Pays ( Madagascar) soit.
      Mais il faut se dire tout de même une chose. Dépendre de quelqu’un est un choix, même dans la vie courante d’un individu. La Preuve n’est pas si loin que ça. Quand Ratsiraka avait cessé toutes relations avec la France et qu’il s’est retourné vers La Russie, il a fait son choix. Et Quand la Russie a éclaté et que celui-ci ne pouvait plus être aussi généreux qu’il n’était Ratsiraka à tourné sa veste pour frapper à la Porte de La France.
      Il y eu un Chef Africain, un Chef d’Etat qui n’avait aucune mesure avec Beaucoup de ses Paires. Ce Chef d’ Etat on en Parle très Peu même sur son Propre continent car ça dérange beaucoup de Monde. Car lui, il avait une vision et Bonne vision,tellement Bonne que trois mois après son discours, il fut assassiné.
      Je vous envoie un lien. Lisez le , et vous comprendriez que, quand est-on soumis, c’est que l’on accepte d’être soumis pour différentes raisons que seul le soumis aurait l’explication.
      http://blog.danco.org/?p=3485

      Le fait de vouloir toujours et toujours trouver le coupable de son Malheur, n’est que lâcheté dans de fond, car le Bonheur se cherche et se mérite et personne ne vous le servira dans un Plateau d’argent.

      Bonne Journée !!!

    • 8 février à 13:14 | Behantra (#9165) répond à betoko

      D’abord Betoko n’écorchez pas les noms des personnes que vous citez

      Ce n’est pas Rahoelina mais Raoelina Jean Heriniaina

      Et puis j’aimerai bien que le modérateur ne s’avise pas a tout moment à faire disparaitre comme bon lui semble des posts

      Sinon il n’a qu’a fermer une bonne fois pour toutes ce forum

      Revenons à nos moutons

      Et j’aimerai bien que l’on m’explique comment 17 gardes de la présidence armés d’un fusil avec une seule balle , et qui avait reçu l’ordre de tirer par terre ont pu tuer (si malgré tout quelques uns ont désobéi) 38 personnes ou alors ces balles sont tellement puissantes qu’elles ont traversé les corps pour changer de direction et abattre d’autres gens ?

      J’aimerai bien que l’on m’explique comment ce pauvre jeune caméraman , juste à quelques mètres devant Jeannot (de madagate) ait pu recevoir une balle de derrière la tète alors qu’il était entrain de filmer la présidence ?

      J’aimerai bien que l’on m’explique d’ou viennent les impacts des balles sur les enceintes de la présidence ?
      Ou alors c’est encore les balles multidirectionnelles des gardes qui faute de trouver leur cible sont revenues vers le palais ?

      Moi , j’aimerai qu’un de ces gardes (et vous avez deviné que les infos que je divulgue ne sont point une vue de l’esprit) qui n’a pas pu se servir de son fusil , tellement il est vieux (tsy mipoaka intsony)
      puisse témoigner ici (il parle très bien le français , diplomé d’une licence de droit et faute de ne trouver
      aucun emploi il s’est engagé dans l’armée)

    • 8 février à 13:24 | tgv_ihany (#9410) répond à Dadabe

      lâche !!! je croie que le lâche c’est l’homme qui avait fait le reboisement dans sa region natale et declare aussi que c’est ne pas lui qui a donné l’ordre de tirer.mme cecile le sait.

    • 8 février à 13:30 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hiérarchiser les priorités : Et bien , qu’a t-il donc attendu pour le faire quand il fut au pouvoir ?
      La priorité des priorités est de garantir la sécurité de son peuple :

      Securité alimentaire
      Securité professionnelle
      Securité publique

      Dites nous , lesquelles de ces priorités avaient il priorisé à ses hommes de confiances ?

    • 8 février à 13:34 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est un peu comme : donner du caviar aux cochons, s’agissant de mousser Rajoelina .
      ô pardon , cochon c’est aussi déconseillé dans certaine religion de Madagascar ?

    • 8 février à 13:37 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : Vous interpelez.......

    • 8 février à 13:40 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo
      Je me demande bien que sont devenus tous ces maudits français expulsés en 75...
      Dont les biens ont été spoliés par de GENTILS révolutionnaires - aujourd’hui bien GRAS et donneurs de leçons..
      Ah la la la la la la
      Les socialistes d’hier sont devenus OBESES…avec des appartements à NEUILLY..et les meilleurs TERRES à MADAGASCAR ( agricoles – Pierres…).
      Le colon Français FUT REMPLACé par un COLON GASY bien pensant…mais surtout VICTIME de l’histoire…Si Si !

      N’est il pas RIGOLO de voir aujourd’hui la progéniture de tous ces REVOLUTIONNAIRES nous ressortir la bonne vieille rengaine : « tout cela, c’est la faute du diviser pour mieux régner »

      Allez chantons tous en CŒUR : çépamafôte !

      Le tube de l’été ?

      PS : n’oublions pas également la progenture des « zanciens de 1897 »…sans doute les pires !

    • 8 février à 13:47 | DIPLOMAT (#846) répond à vohitsara

      « Any Eoropa afovoany rehetra, dia tsy mahazo droit de séjour ny vahiny raha tsy mianatra ny teny sy manao ary hafaka fanadinana amin´izany. »

      Sauf ma petite dame qu’à Madagascar, il y a deux langues officielles .
      Le Malgache et .... le Français .

      Par ailleurs, parlant des Français « reraka mialokaloka » (français fatigué et vivant à l’ombre etc...) , veux tu que nous commencions à décompter le nombre de Malgaches vivant à l’étranger et en particulier en France , contre le nombre de Français vivant à M/car ???
      Cela te plairait t-il que nous te disions le nombre de Gasy lany ny vary qui vivotent en France en particulier ?

      Evitons les lâchetés stériles qui font honte ceux qui le profèrent

      Rajoelina a mis M/car en dessous de tout.
      En particulier d’un point de vu Social et économique. POINT , c’est un constat et tout le monde entier peut le dire. Dire l’inverse est faire de preuve mauvaise foi. A moins que vous nous démontriez le contraire .

      Une seule réussite sociale en 5 ans svp en dehors de 2 hopitaux financés par la France ?
      A vous lire : merci

    • 8 février à 13:49 | Ibalitakely (#9342) répond à plus qu'hier et moins que demain

      DÉCIDÉMENT VOUS FÊTES TJRS SEMBLANT DE NE RIEN COMPRENDRE TOUT CE QU’A DIT DADABE, LE KERE DANS LE SUD ÉTAIT DÉJÀ DEPUIS DES MOIS, ALORS VOTRE jEUNE SOIT IL Y A BIEN LGTPS QU’IL SOIT DESCENDU DANS LE SUD SOIT IL RETARDE (UN JOUR DE + OU DE - !) SA POLITIQUE D’AUTRUCHE POUR FAIRE SEMBLANT (VOUS EN AVEZ HÉRITE) D’OUBLIER OU D’IGNORER LA DATE 07/02/2009 QUE VOUS AVIEZ FOMENTE. I RA8 NILAZA OMALY 07/02/2016 OHATRA FA TSY NANOME BAIKO HITIFITRA IZANY IZY TAMIN’IO ANDRO IO FA I FOZA VE MBA SAHY MITENY FA TSY NANOME BAIKO MIARAKA AMIN’NY TSODRANO OLONA HANAFIKA FARITRA MENA (MISY TOBY MIARAMILA SADY HOE MISY MAGASIN D’ARMES, DE MINUTIONS & D’EXPLOSIFS IZANY, ho an’ny mody tsy mahazo) ?

    • 8 février à 13:55 | FINENGO (#7901) répond à olivier

      Bonjour olivier,
      Oui, on peut se permettre de se poser des Questions.
      Comme l’on dit les Malheurs des autres en font le Bonheur de Certains.
      Quoi dire de plus, sauf que la soumission n’a jamais été génétique, car il suffit de dire Non.
      Certainement viendra le jour ou nous Malgaches aurions pris conscience et pour une fois dans notre vie de clamer Haut et Fort. « Non, nous n’en voulons pas » et exigeons avec fermeté à nos Dirigeants d’être exemplaires. Eh Oui !!! Il est permis de rêver.

      Bonne journée !!!!

    • 8 février à 14:01 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Il ne vous aura pas échappé que « des questions..j’en pose »

      Cher ami

      LOL

    • 8 février à 14:02 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Evidemment qu’il faut un procès.

      Ainsi chacun aura l’explication de tirs dans le dos, d’une foule qui avançait (par exemple)....
      D’au moins une victime abattue en face de l’hôtel Colbert, alors que cette rue ne donne pas directement en face de la grille du palais ...
      De la déclaration du Général Rahoelina en charge de la protection du palais qui déclarait que des tirs directs avaient été dirigés vers ses hommes .
      30 victimes et des centaines de blessés.
      Selon vous , combien d’éléments équipés d’ AK47 d’une unité d’élite ont pu tirer pour faire autant de victimes , si ces derniers souhaitaient réellement tirer dans la foule en obéissant à un ordre ?

    • 8 février à 14:10 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Et que dire des nationalisations de sucreries ... de électricité , des pêcheries, de l’arsenal à Diego ?
      Qui furent les plus malheureux ?
      3/4 des pêcheries disparurent .
      L’electricité : No comment
      quant à l’Arsenal de Diego qui reparaît les navires , c’est devenu un cimetière de tôle .
      Les cultures de Sucre de Canne avec ses distilleries à Nosy Be ou du côté de Tamatave ... combien fonctionnent elles encore avec une echelle industrielle significative ?
      Quel (mal) gâchis

    • 8 février à 14:14 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      ne m’excitez pas DIPLOMAT

      JE VOUS EN SUPPLIE !

      LOL

    • 8 février à 14:17 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rassurez-vous, il y a une différence entre l’écrit et l’oral. Ici, sur ce forum et d’autres, j’écris beaucoup pour passer le temps en attendant mon prochain envol pour Madagascar. Une fois là-bas, je parle peu (et pour cause, je ne parle pas le malgache !) mais j’écoute beaucoup et mon fils aîné me traduit avec application (je l’en remercie). Ainsi, j’apprends. Et j’apprends des choses passionnantes venant de tous les horizons, du professeur (qui adore faire des phrases en français !) au petit épicier ou au tireur de pousse-pousse. Parfois édifiant, ce que je comprends. Le tout petit milieu politico-affairiste de Tana paraît alors très, très loin. Sur une une autre planète.

    • 8 février à 14:25 | olivier (#7062) répond à olivier

      bon allez une pour la route..

      Mais c’est bien parce que c’est vous hein !

      Vous connaissez cette carte géologique qui date des années 60, et qui indique tous les « filons » ?

      Cette carte ..dessinée par les maudits colons...

      Devinez qui est « propriétaire » de tous les terrains si vous vous présentez aux domaines ?

      Terrains encore inexploités..cela s’entend !

      la langue au chat ?...

      MDR

      NO PASARAN

    • 8 février à 14:25 | Dadabe (#9116) répond à Ibalitakely

      Merci à Ibalitakely et Diplomat de venir à mon secours... On estime à 20 ou 25.000 le nombre de vazahas français résidant sur le sol malgache. Le nombre de Malgaches d’origine (avec ou sans la double nationalité) doit avoisiner les 300 à 400.000 sur le sol français. Je suis trop fatigué pour aller chercher les véritables statistiques auprès des autorités compétentes. J’ajoute, mais est-ce bien utile, que sans l’aide française depuis 55 ans, aucun fonctionnaire malgache n’aurait survécu à Madagascar. Il ne s’agit pas de dire merci. Il s’agit simplement d’être poli et d’envisager le « vivre ensemble » de façon paisible. Est-ce trop demander ?

    • 8 février à 14:29 | olivier (#7062) répond à Dadabe

      rooo

      Vous faiblissez là !

      LOL

    • 8 février à 14:30 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Et les laiteries ?
      Les cultures de tabacs ?
      De cotons ?
      D’ylang ylang-ylang ?
      De poivres ? de Girofles ?
      De l’hôtellerie ?
      De chaîne de montage de voitures ?
      De laboratoires pharmaceutiques ?

    • 8 février à 14:34 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Comme on dit en zanglais

      « it becomes to well do »

      ça commence à bien faire

      LOL

    • 8 février à 14:41 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous êtes harassant de bêtise et d’incompréhension. Votre QI est celui d’une mouche. On peut agir tardivement (secourir les gens qui meurent, ce que le petit Bac-8 n’a d’ailleurs pas fait)) et se montrer opportuniste, précisément un 7 février. Vous êtes trop bête à la fin, tout comme Isandra qui affirme gratuitement que je serais « jaloux ». Mais de quoi ? D’un petit Kon ? La famine, pendant ce temps-là continue, bien sûr.
      La com’, reste de la com’. C’est fait pour tromper les personnes qui l’écoutent. L’information (sourcée et vérifiée) est une autre affaire mais mieux vaut ne pas aborder ce sujet ici. C’est un mot sans doute intraduisible en malgache...
      Enfin, la résidence temporaire de la petite chose transitoire se trouve à Tana mais pas sur les trottoirs du centre-ville (est-ce si difficile à comprendre, cela ?). De même que sa résidence en France n’a rien à voir avec une HLM dans les quartiers sensibles. Votre militantisme de bas étage vous égare. Vous êtes ridicule mais je vous réponds car je crains toujours qu’un lecteur, ne serait-ce qu’un seul, puisse un instant vous croire.
      Votre propagande, comme celles d’autres « forumistes », ne vaut pas un clou de girofle mais elle peut malgré tout faire du mal. Et, là, dans la mesure de mes moyens, je le refuse et je lutte avec mes mots. Point barre, comme dirait Basile qui, avec tous ses défauts (Bon dieu, il en a !), vaut mille fois mieux que vous et vos semblables.

    • 8 février à 14:43 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Un petit coup de mou, vous croyez ? La journée n’est pas finie...

    • 8 février à 14:49 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Ne pas oublier le Bon Dieu car la création du monde en 7 jours (y compris un jour de repos) me semble plutôt suspecte... Faut enquêter !

    • 8 février à 14:49 | FINENGO (#7901) répond à olivier

      Rebonjour olivier,

      Je ne pourrais pas vous octroyez à vous seul le fait de pouvoir poser des Questions ....Mdr

      Comment peut-on ne pas vivre sa Propre vie Africaine, et de se calquer toujours sur le mode de vie des Vazaha ??? LOL
      A croire que la mode de vie Africaine est une honte en soi.
      Alors que diraient les Asiatiques ???

      Cette question me torture. Car Le Père Thomas Sankara faisait bien allusion à ce mal être, non justifié des Africains.....LOL !!!

    • 8 février à 14:55 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Détrompez vous cher ami !

      Chacun vit comme il le souhaite..vazah lany mofo-africain ou asiatique !

      Tout est question de bonne foi dans la vie..

      L’homme ou la femme de bonne foi sera mon ami..du moins je l’espère !

      Inchala !

    • 8 février à 15:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      Sauf que le 1 jour pour Dieu ne correspond pas à notre 1jour de 24heures.

    • 8 février à 15:08 | Dadabe (#9116) répond à VVSII

      Votre commentaire ne me concerne en rien.
      Je m’explique : je suis un Français d’origine (pas de ma faute !) et je me sens depuis très jeune internationaliste, pacifiste et, qui plus est, objecteur de conscience, par conviction anticolonialiste, antinationaliste et anti-extrémistes de droite. Je n’ai évidemment pas voté pour Sarkozy et ce que fait la France, je ne l’assume pas pour la simple raison que j’ai un passeport français. C’est la même histoire que durant l’Occupation de la France par les Allemands : le régime de Pétain n’était pas la République française et plusieurs membres de ma famille se sont réfugiés au Canada et en Angleterre pour ne pas être complices des horreurs commises par les collaborateurs. Et vous, ou votre famille, qu’avez-vous fait durant la colonisation ? Qu’avez-vous fait durant la dictature de Ratsiraka ?
      Qu’est-ce qui vous permet de penser que je ne suis jamais critique envers la France (et d’autres pays, selon l’actualité). Sur ce forum, il s’agit de Madagascar. Il est donc logique de parler de Madagascar. Un enfant de quatre ans devrait comprendre cela.
      Enfin, je n’ai aucune leçon de démocratie à recevoir de vous. Et lorsque François Hollande viendra pour le Sommet de la Francophonie (s’il vient !) j’en serai le premier déçu (pas étonné, car Flambi, reste Flambi même déguisé en chef militaire...) et si je suis à proximité du cortège je crierai mon désaccord (ne serait-ce que pour les fortunes inutilement dépensées pour un Sommet qui n’en est pas un et qui ne sert à rien).
      Vous semblez me reprocher de manger de temps à autres une bonne douzaine d’huîtres ? Voire une langouste (uniquement à Madagascar lorsque je descends à Manakara). Vous êtes petit. Tout petit. Et sans doute jaloux, vous aussi. Le grand art malgache !

    • 8 février à 15:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Savez-vous au moins ce qu’on appelle une TRANSITION ?
      Si oui, n’oubliez pas sa qualification INCLUSIVE.

    • 8 février à 15:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Ibalitakely

      Dadabe est une grande personne et n’a pas besoin de vous comme porte-parole mais si vous voulez l’aider vous n’avez qu’à porter ses sandales.
      Même RA8 reconnait qu’il était responsable (d’où sa démission) mais pas coupable (la décision revient à la justice).
      C’était une marche pacifique comme en 1947, 1972, 1991, 2002 et respectons la mémoire de nos martyrs.

    • 8 février à 15:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      Dadabe et ses contradictions légendaires sur le forum n’en finissent pas.

    • 8 février à 15:28 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « J’ajoute, mais est-ce bien utile, que sans l’aide française depuis 55 ans, aucun fonctionnaire malgache n’aurait survécu à Madagascar ».

      Ouah..! Ca, c’est fort,...vous les fonctionnaires,...vous devriez vous agenouillez devant les Français grâce aux quels vous pouvez survivre,...comme ceux de la réunion,...parce que selon Dadabe la France finance aussi le budget de fonctionnement de l’Etat,...et nous recevons des subventions de Bercy,...

    • 8 février à 15:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      mais de 50 000ans soit 365x50 000= 18 250 000jours humains (suivant le calendrier grégorien).

    • 8 février à 15:37 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Pauvre Isandra,
      Instruisez vous pour le peu que vous puissiez le faire.
      Sans l’aide de la France et de l’Union Européenne, Madagascar aurait du mal à joindre les deux bouts, quoique vous en pensiez.
      Vous avez une fierté Malsaine, Totom-pory akoho miavona tsy feno. Vous devez connaitre ce proverbe Malgache, il vous va comme un Gant.

    • 8 février à 15:54 | Bena (#494) répond à DIPLOMAT

      rivo rakotovao et sa clique, en rigolant, comme des gendarmes en balade. il n’a rien à foutre de ce endroit. l’essentiel c’est qu’il a le pouvoir, et tout ce qui vient avec. tant pis pour ceux qui acceptent toujours d’être utilisés comme outils politiques.

    • 8 février à 15:56 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ça y est, maintenant il répond même à mes konneries ! On n’est pas sorti de l’auberge, à mon avis.

    • 8 février à 16:02 | FINENGO (#7901) répond à olivier

      Ahahahaha...Olivier vous avez entièrement raison.
      Comme l’on dirait il n’est nullement nécessaire de se tortiller du Q pour chier Droit...
      Mais une multitude sur ce Forum n’arrive pas et je crois même jamais à le comprendre, pour cause de leur Mauvaise foi. Mdr oui Mdr car vaut mieux en rire que d’en pleurer.
      Bye !!!!

    • 8 février à 16:15 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Excusez moi Finengo

      Mais mon devoir de CHIEUR m’oblige à vous remettre à votre place : vos intestins de métisse vous causent beaucoup moins de problèmes ...

      Faites preuve d’un peu de compassion SVP...

       :)

    • 8 février à 16:18 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Je suis d’accord sur le fait que la majorité de nos projets dépendent de aides et financements étrangers, toutefois, déclarer que la survie de nos fonctionnaires dépend de la France, c’est trop prétentieux,...

      Rappel, la transition a pu payer sans interruption nos fonctionnaire sans aide ni financement étranger,...

      Renseignez-vous bien, les aides bilatérales ne financent pas en générale les budgets de fonctionnements dont les salaires de fonctionnaire font partie,...

    • 8 février à 16:20 | FINENGO (#7901) répond à olivier

      Olivier mais dit donc, de quel preuve de compassion.
      La compassion se donne à celui qui la mérite tout de même non ???.....Mdr

    • 8 février à 16:30 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une transition ?

      Moi je sais . Et dans la définition de Transition (de quoi d’ailleurs ? ) il n’ y est jamais « automatiquement » associé les mots : Calamité, pauvreté, famine et les drames que vivent dorénavant les Malgaches au quotidien depuis 6 ans.

      Quant à l’association du mot « inclusive » (encore un de ces mots pompeux qui ne servent qu’à mieux tromper ) , je serai curieux d’en lire votre définition. Et ne me parlez pas de réconciliation svp.

    • 8 février à 16:40 | racledaclems (#9021) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ny vola hazo @makarakara ve no zaraina @ mponina kere mampalahelo ilay rajao mpamitaka

    • 8 février à 16:45 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra arrêtez de divaguer, la majeur partie du temps c’est la France qui vient en aide pour Pays les Fonctionnaires du Pays, car ne pas payer les fonctionnaire c’est un suicide pour les Dirigeants en Place. A moins que vous travaillez au Trésor Malgache, et que vous soyez au courant de ce que d’autres ignorent.

    • 8 février à 16:49 | betoko (#413) répond à manga

      Le fait d’avoir assassiné des manifestants sans arme et sans sommation est inadmissible , inexcusable , intolérable , inqualifiable . Le massacre du 7 février 2009 est un assassina , il aurait suffit que quelques tirs en l’air de kalak et la foule se serait dispersé , C’est un acte délibéré
      Le 28 avril 2002 , des tananariviens étaient allés à Mahaozoarivo dans le but d’installer feu Sylla ,en délogeant Tantely Andrianarivo encore premier ministre ce jour là , et un seul coup de feu a été tiré par accident . L’entrée de la primature est aussi une ZONE ROUGE

    • 8 février à 17:00 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Mais quel con ce type . En France des meurtres commis il y a des années sont toujours d’actualité , et autant les gendarmes , la police ou les magistrats ne ferment les dossiers que très rarement , même 20 ans après voir +

    • 8 février à 17:01 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Mais quel con ce type . En France des meurtres commis il y a des années sont toujours d’actualité , et autant les gendarmes , la police ou les magistrats ne ferment les dossiers que très rarement , même 20 ans après voir +

    • 8 février à 17:12 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      There is no way to happiness, happiness is the way 🙂 .

    • 8 février à 17:20 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Vous vous trompez de cible, ou n’ avez pas les bonnes munitions .

    • 8 février à 17:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à racledaclems

      Ny vola azo amin’ny makarakara mivoaka amin’ny tsiloadoaka ka tsy misy ho zaraina izany intsony e ! Fa taiza ary nareo no tsy nahalala ny dimy ariary efatra e !

    • 8 février à 17:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Behantra

      Vous n’avez qu’à regarder toutes les versions filmées concernant cet événement et tirer ensuite votre propre conclusion si vous ne voulez pas qu’on vous qualifie de mauvaise foi manifeste.

    • 8 février à 17:31 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,
      Mdr...Eh oui !! Il n’y a aucun moyen de bonheur, le bonheur est le chemin.
      Il faudra que certains le comprennent ..LOL

    • 8 février à 17:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      Si c’est vous qui l’écrit no problem mais personnellement j’éclaire votre lanterne/ignorance d’agnostique.

    • 8 février à 18:05 | Dadabe (#9116) répond à Jipo

      Possible que je me trompe (ce ne serait pas la première fois, d’ailleurs). Mais, quand on me répond et qu’on pense que je me gave de bons plats en me contrefoutant de la misère des autres, je n’ai pas pour habitude de me taire.

    • 8 février à 18:13 | Behantra (#9165) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il sait hierarchiser ses priorités !!!! tu parles

      Comme toujours le p’tit c.on a su trouver des lalimanga qui iront se sacrifier pour lui , à commencer
      par assalamo , Isandra , Betoko ....

      Bon , Cricri n’a verser aucune larme pour son chéri , n’empèche et pour une fois je suis d’accord avec Basile : que l’on fasse sauter cette ’m.e.r.d.e’ à la dynamite !

    • 8 février à 18:34 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      J’insiste et signe ce que je dis,

      Quant à vos affirmations,...pourriez vous nous apporter plus de détail :
      - Quant et Comment la France est t elle venu en aide pour payer les fonctionnaires Malgaches,...?

    • 8 février à 18:50 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Par les aides ;
      D’après toi ; comment M:car peut elle boucler son budget ?
      Ensuite , regarde la part des aides utilisées pour payer les fonctionnaires surtout pendant de Rajoelina ... (en particulier les derniers mois !)

    • 8 février à 18:58 | Behantra (#9165) répond à Dadabe

      Je vais vous dire Dadabe

      Malheureusement TOUS les français ne sont pas comme vous et je m’abstiens de pointer du doigt
      ou de citer des français qui considèrent toujours Madagasikara comme une possession française
      et de traiter les malagasy comme des cochons , selon leur expression

      Et je vais vous dire , mon voisin est un français pure souche , qui après son bac a fait son service dans la marine française

      Il a connu Madagasikara lors d’une escale à Antsiranana , est tombé amoureux de ce pays et après son service s’est inscrit à l’université d’Ankatso

      Ayant obtenu son diplome de maitrise , il est revenu en France pour continuer ses études jusqu’à l’obtention d’un doctorat d’état et d’une maitrise de la langue malagasy

      Il est revenu à Madagasikara et a enseigné à Ankatso jusqu’en 1998

      Marié à une malagasy (enseignante) il a construit son ’fasana’ (tombeau) juste à coté du mien

      Il ’descend’ d’une grande famille bourgeoise bordelaise qui a fait fortune dans la vigne et la traite des esclaves

      Pourquoi je vous raconte tout ça : tous les deux mois on organise une grande tablée (40 personnes)
      moitié malagasy moitié français , des gens ’au courant’ et au contact des ’choses’ ici à Mada

      Et mes réactions virulentes à propos des iles éparses ont été dictées par ces ’français’ qui connaissent LA FRANCE pour y avoir exerce pendant plus de vingt ans des emplois comme cadres dirigeants dans des entreprises semi-publiques et mème au sein des décisions extrémement sensibles

    • 8 février à 19:02 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, renseignez vous auprès du Ministère des affaires étrangères de la France vous auriez les détailles au centimes près et ceci date du temps du Franc et ça continue avec l’ €uro.
      Vous pourriez critiquer la France autant que vous voudriez, comme d’autres sur ce Forum, Malgré que ceci fait mal à la fierté Gasy dont je suis, il faut reconnaitre que tant que l’on ne pourra se défaire des aides extérieurs La France sera toujours au Premier rang et vous pouvez être sur que rien est Gratuit tout se paye d’une manière ou d’une autre.

    • 8 février à 19:10 | manga (#6995) répond à betoko

      Et qu’est ce qu’il avait répondu quand le colonel lui en avait posé comme question, je vais vous rafraichir la mémoire le schyzo : tsy maintsy misy ny atao sorona...

    • 8 février à 19:11 | Behantra (#9165) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Versions filmées !!

      Eh ben voilà : c’est donc d’aprés ces versions que des lalimanga tirent leur conclusion , pas étonnant surtout venant d’un musulman qui ne jure que par le nombre des tètes coupées de chrétiens

    • 8 février à 19:11 | manga (#6995) répond à betoko

      Et qu’est ce qu’il avait répondu quand le colonel lui en avait posé comme question, je vais vous rafraichir la mémoire le schyzo : tsy maintsy misy ny atao sorona...

    • 8 février à 19:21 | Behantra (#9165) répond à VVSII

      Arretez de délirer VVSII

      Sarkozy n’ a jamais financé la transition de Rajoelina et encore moins Kadafi

    • 8 février à 19:43 | Behantra (#9165) répond à olivier

      Olivier

      Donnez moi juste un nom de ces français expulsés en 75 comme vous dites

    • 8 février à 20:10 | Dadabe (#9116) répond à Behantra

      Bonsoir, Behantra,

      Vos propos illustrent bien que le « vivre ensemble » n’est pas qu’une utopie. A propos de tombeau. Je peux vous confier (à vous et tous les lecteurs de ce forum, naturellement) que le plus beau cadeau que j’ai reçu à ce jour vient de la famille de mon défunt fils adoptif. Sa mère, avec l’accord de la grande famille malgache, m’a proposé un petit bout de terrain (quelques mètres carrés) à proximité immédiate (dix mètre, tout au plus) du tombeau familial où se trouvent mon garçon (décédé à 31 ans). J’y creuserai ma tombe un jour. Ce n’est pas à un Malgache que je vais expliquer en quoi ce cadeau me touche au plus profond de mon esprit.

    • 8 février à 20:14 | manga (#6995) répond à manga

      Tout porte à croire que vous n’avez jamais eu connaissance de ce que est des règlements militaires, mais une chose est sûre : un enfant gâté comme vous l’étiez n’avez jamais accompli votre devoir à la nation : le service militaire.

    • 8 février à 20:15 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - Excusez-moi, j’ai écrit se trouvent, au pluriel, car je songeais aussi à son premier garçon, mort à l’âge de 8 ans, et qui porte (outre un prénom malgache) mon vrai prénom français. Tous deux se trouvent côte à côte dans le tombeau. Je ne manque jamais, lors d’un séjour à Madagascar, de m’y rendre et de m’y recueillir. Car, si je suis agnostique, je crois aux « forces de l’esprit » comme l’avait dit en son temps François Mitterrand, notre ancien président de la République française.

    • 8 février à 20:26 | VVSII (#7949) répond à Dadabe

      Au final votre argumentation ne dépasse jamais le stade de l’insulte et en revient constamment à la jalousie, au nazisme et à votre personne, ce dont soyez en assuré, je n’ai strictement rien à faire. Les no life qui passent leur vie sur un forum à s’inventer piments et sels accommodant la tristesse quotidienne ne m’intéressent pas. En même temps votre blabla ne fait que me conforter. En vous dédouanant personnellement, vous reconnaissez de facto le rôle méprisable que joue la France à Madagascar. Dont acte. Si vous pouviez faire la leçon à votre faire-valoir Finango.

      Antimilitariste ? Vous qui semblez nostalgique de la deuxième guerre mondiale, que serait il advenu de la France sans les armées de l’oncle Sam, du vieux lion ou du petit père des peuples ? Vous arrive t il de vous questionner quant à vos certitudes qui constitue une insulte à tous ces combattants de la liberté ? Morts pour la.. Et même quelques malgaches, très vite oubliés. Allez donc hurlez morts aux c. un 11/11, un 08/05 ou un 14/07, vous serez bien reçu.

      Internationaliste ? Mélenchon, dois je dire Trotsky, sors de ce corps ! Sans oublier Bill Gates et ses innombrables petites mains asiatiques ! Drôles d’idéaux. Si l’on fait abstraction des religions, l’internationale communiste et la mondialisation sont pour l’heure les deux seuls mouvements internationalistes que la Terre ait porté. Je n’y vois pas l’ombre d’une réussite. Pour le premier, nous malgaches avons déjà donné. Quand au deuxième, véritable nouvel ordre esclavagiste tant la main d’oeuvre des pays du Sud est exploitée, il implosera du fait même des pays qui l’ont imposé, le travail, valeur essentielle en occident, disparaissant par la force des choses. La montée des extrêmes n’en est que les prémices. Il me semble d’ailleurs si tel est votre état d’esprit, qu’il serait bien plus efficace, d’exister aux cotés des frondeurs gauchistes, et essayer de convaincre vos propres concitoyens que s’engager dans la Marine n’est pas la solution, que la France se doit d’accueillir toute la misère du monde, Calais mon amour. Quand on constate que 90% des français sont pour la déchéance de nationalité, réflexe raciste par excellence au vu de la population officieusement visée, vous avez du boulot. En tout cas assez pour cesser de perdre votre énergie en faisant le kéké sur les forums malgaches. Il faudra aussi aller jusqu’au bout de vos convictions, puisque l’antinationaliste que vous prétendez être ne saurait supporter la prochaine élection de la mère frontiste. Abandonnerez vous votre passeport si tel était le cas ?

      Pacifiste. A d’autres. Les mots et les écrits sont de véritables armes. Je ne peux que constater, qu’ici même, vous menez une véritable guerre, ne vous occupant guère des vexations que vous causez. Avec pour balise ce que certains philosophes français contemporains qualifient de racisme ordinaire. La généralisation établie lors de votre dernière phrase en est un des exemples nombreux.

      Anticolonialiste. Et puis quoi encore. Que vous le vouliez ou non, vous êtes français. Vous ne pouvez occulter que la richesse actuelle française découle entre autres de la période coloniale, de la politique françafricaine... Vous ne pouvez profitez du beurre en dénonçant la crémière. Vous ne vous êtes pas fait seul. Votre pays vous a fait. D’ailleurs ne considérer celui ci que pour le passeport, la facilité d’accès aux soins médicaux, les allocs... préfigure de l’homme que vous êtes. Comme aujourd’hui tant de français. Pourquoi sont ils si nombreux à s’installer chez nous alors que tout va mal ? Ils trouvent ici une situation qui leur convient mieux que celle qu’ils auraient à supporter en France. C’est une affaire de profit personnel qu’il soit « amoureux » :)), économique, social, géographique... Et les attitudes actuelles ressemblent à s’y méprendre aux vieux comportements coloniaux.

      Vous poussez l’outrance à demander à un malgache ce qu’il faisait pendant la colonie. Nous pliions sous le joug français, monsieur. Jusqu’à prendre les armes et nous réapproprier par le sang versé notre pays. N’en déplaise à certains qui préféreraient voir les français garder des biens indûment acquis. Ce qu’il en advint par la suite ne pourrait constituer une quelconque excuse au dénigrement du combat mené par nos anciens. Au passage j’admire la constance que mettent ces mêmes malotrus à chasser en meute. Chasse qui tombe à plat, puisque les snipers sont, chauvinisme oblige, trop vite montés en pression. A moins qu’ils ne sachent lire. Car me semble t il en utilisant l’expression « sous toute latitude », je ne me cache pas derrière des faux semblants et admet la responsabilité du citoyen que je suis, dans les turpitudes malgaches. C’est peut être là ce qui me différencie des donneurs de leçon. N’est ce pas Olivier ? Vous qui semblez oublier que votre qualité d’investisseur à €10K vous oblige. Vous les payez combien vos employés ? Congés payés, retraite, prévoyance et tout le toutim, à n’en pas douter. Vous n’êtes qu’invité ici. Et si la soupe vous déplaît, allez donc voir ailleurs. Vous n’êtes pas indispensable. Madagascar on l’aime ou on l’a quitte. Au moins ne pourra t on me reprocher la paternité de cette expression. De plus les règles de la diplomatie m’empêche de dire tout le bien que je pense des collabos. Comprenne qui pourra.

      Pour finir Dadabe, savez vous pourquoi les français viennent éructer sur ce forum ? Tout simplement parce que sur la place publique malgache un français qui l’ouvre est très vite rapatrié. Quelques fois même de façon sanitaire... et plus si affinité. D’où les petites et stériles vengeances via internet, qui ne changeront pas grand chose à l’histoire.

      PS : déclarer que la France n’a pas été pétainiste constitue une revisite de l’histoire qui fera mourir de rire plus d’un spécialiste.

    • 8 février à 20:38 | franc (#9391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je crois plutôt qu’il fait allusion au tgv-iste. Non surement pas les malagasy ! Eux ils meritent des petits cadeaux pendant le kere...

    • 8 février à 20:50 | franc (#9391) répond à DIPLOMAT

      Commen oz tu ? il fo pa prononcer ce mot cochon devan un salam lekoum, ils sont pas malagasy, ils son musul men

    • 8 février à 20:53 | Dadabe (#9116) répond à VVSII

      Il me semble que tu n’as strictement rien compris et que la haine te fais délirer. Tant pis pour toi, c’est négligeable. Tu penses exactement ce que tu veux de moi, je m’en contrefous. Ton petit fonds de commerce est la haine des Français ? Fort bien. Je crains que cela ne te rapporte pas grand-chose. Cela m’indiffère à titre personnel. Car, que tu le veuilles ou non, je suis internationaliste, pacifiste et même objecteur de conscience. La nationalistes je les em... et les frontistes je les enc... Ça te va ?
      PS - J’ai eu des échanges intéressants cet après-midi. Je serai prochainement à Antisrabe où, chaque matin je fais ma petite marche hygiénique de 7 h à 8 h entre l’hôtel des Thermes et la gare. Je t’invites à m’y retrouver, toi, Betoko et quelques nervis du genre. Qu’imagines-tu, pauvre débris, que je suis un lâche ? Va jouer, dans ta petite cour de maternelle.

    • 8 février à 21:02 | DanBe (#2256) répond à VVSII

      Sur ce coup là, bravo....
      Si seulement ils pouvaient comprendre un minimum...

    • 8 février à 21:10 | FINENGO (#7901) répond à VVSII

      Vos écrits sont bien longs, mais je me suis donné la peine de les relire en deux fois.
      Mis à part la longueur du Post, rien de bien substantiel, mis à part que vociférez vos haines, contre tout et contre rien. A ce que je sache Madagascar n’était pas le seul Territoire colonisé par les Français. Et je vous pose la question pourquoi les autres Pays africains qui ont eu le même sort de Madagascar s’en sort la Tête Haute à l’heure actuelle et que Madagascar est dans un spiral de descente en enfer. Avez vous des explications à ce sujet ???? Si séquelles y sont il n’y a pas que Madagascar qui en détient, les autres aussi. Alors d’où vient la dérive ???

      Je veux bien que l’on critique la France, car bien sure il y a de quoi. Mais de la à Cracher sur la France, tout en acceptant les aides venant de ce Pays est tout de même surprenant, car à vous lire vous la reniez. Alors pourquoi accepter ses aides. Votre logique, si ça en est un, c’est une logique de contradiction, qui n’est en fait que de l’hypocrisie. Je tiens aussi à vous faire remarquer que je ne suis pas ici sur ce Forum le Faire valoir de Dadabe comme vous le laissiez entendre, mais ayant des similitudes dans nos approches pour certaines choses, je ne peux, ne pas le dire de peur de vous froisser, car il ne manquerait plus que ça. Je vous ai adressé un lien l’or de mon premier Post, lisez là et prenez en exemple, car ce que disait Thomas Sankara c’est la Pure vérité, mais bien entendu ceci ne convient pas à tout le monde en particulier aux sangsues qui s’enrichissent sur le dos du Peuple. A croire, vous en faites parti de ces énergumènes.

    • 8 février à 21:13 | franc (#9391) répond à Dadabe

      Dans ce cas Dadabe je peux rien faire qui puisse vous aider ! Tous les malagasy (mère et père malagasy, ne possedant pas de nationalité française, n’as aucun lien en france) sont pour moi des nationaliste de nature, et c’est quand même un vrai gaspillage de la nature qu’un homme de votre âge puisse encore ressentir un tel haïne envers toute une populasse, une nation. Je respecte beaucoup les gens âgé parce que pour moi, ils detiennent la sagesse et ptet bien kelke verité mais à vous lire on dirait qu’une âme de je ne sais quoi s’est introdui dans votre esprit, pire encore, d’après ce que j’ai lu, vous habitez la-bàs et ça rime à rien, vous detestez le peuple qui vous heberge. J’espère que vous êtes digne du nom malagasy que vous portez Dadabe.

    • 8 février à 21:17 | VVSII (#7949) répond à Dadabe

      C’est bien ce que je disais. Merci d’imager mes propos de la sorte.

    • 8 février à 21:27 | franc (#9391) répond à DIPLOMAT

      D’accord avec le Andry Rajoelin null mais concernant les gasy lany vary en france que vous dites, j’amerai bien que vous me sortiez ces chiffres (J’ai di bien bien en france)

    • 8 février à 21:33 | Dadabe (#9116) répond à franc

      Excusez-moi, Franc, mais il faut d’abord se mettre d’accord sur le mot « nationaliste », et, ensuite, vous verrez, tout ira bien. Ma « haine » du nationalisme ne s’exerce pas particulièrement à l’encontre du peuple malgache. Je suis un internationaliste persuadé que la terre n’appartient à personne (je ne suis d’ailleurs propriétaire de rien même si j’ai offert une maison et un terrain à mon fils aîné adoptif). Le nationalisme, je l’entends au sens où l’utilisaient Maurras ou Barrès, par exemple. Nationalisme est trop souvent synonyme d’exclusion, de refus de l’autre, de xénophobie donc et de racisme pour que je puisse y adhérer. Je prône l’ouverture de chacun aux autres, quelles que soient son origine, son ethnie, sa langue, sa religion... Simple, non ?
      PS - Je comprends, naturellement, l’amour de certains pour leur patrie ou la terre de leurs ancêtres. Dès lors qu’ils n’en profitent pas pour exclure et haïr leurs voisins, voilà qui me convient. Quant à prétendre que je n’aime pas mes enfants adoptifs ni mes petits-enfants... Là, je préfère ne pas vous répondre. Bonne soirée tout de même.

    • 8 février à 21:50 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - Je n’ai pas attendu ton vomi de haine pour annoncer (à mes proches notamment) que si Marine Le Pen arrivait au pouvoir je quitterai aussitôt la France et demanderai la nationalité américaine ou plus sûrement canadienne (tu ne sais pas tout de moi, mais crois-moi, la canadienne, me sera offerte).
      Autre précision : je n’ai aucune nostalgie de la Seconde Guerre mondiale mais je connais un peu mon Histoire (bon élève, quoi !) et puis on ne combat jamais aussi bien que ce qu’on connaît bien. C’est le B-A-BA de la lutte, camarade !
      Enfin, c’est bien de délirer mais, franchement, pour me traiter de kon, tu aurais pu faire plus court.
      Salut, pauvre taré.

    • 8 février à 21:53 | franc (#9391) répond à betoko

      je pari que les tgviste fanatique et idolatre sont toujours prêt pour se faire abattre plusieurs fois devan n’importe quel palais quand il s’agit de A.R et de coudeta.

    • 8 février à 22:06 | franc (#9391) répond à franc

      annulé, dadabe a deja repondu ! Bah ! Il est temps de rapatrier de deux côtés alors, et de destituer chaque seconde nationalité, simple com dir bonjour.

    • 8 février à 22:17 | VVSII (#7949) répond à FINENGO

      Comme trop souvent, je vous sens largué et complètement à l’arrach. Je ne critique pas la France. Je dénonce certains français qui viennent ici refaire l’histoire, donner des leçons et passer sous silence la responsabilité du peuple français dans sa globalité quant au marasme ambiant. Je n’ai guère besoin de répétiteur pour comprendre l’échec et la culpabilité de nos dirigeants, de nos élites, et la notre, nous simples citoyens. J’ai d’ailleurs par le passé laissé quelques commentaires acerbes à l’encontre de malgaches portant oeillères qui m’ont valu plus d’une inimité dans le réseau MT. Je ne peux pour autant pas accepter le mépris, l’arrogance, le racisme primaire véhiculés ces derniers temps. La vraie nature de certains pseudo se voit enfin dévoilée. Et vous Fenengo vous en êtes complice. Pensez donc qu’aujourd’hui, Olivier assure ni plus ni moins des biens faits de la colonie quand vous abondez dans son sens. Tout comme Diplomat. Je ne me serais permis de parler de collabos sans raison. Les mots ont un sens. Vous rendez vous compte des proçès intentés à Betoko, Isandra, Danbe et tant d’autres pour la seule raison qu’ils ont un avis différent. C’est l’inquisition. Avec pour seule impulsion le discours pathétique, pitoyable du sieur Dadabe venu, faut il être désoeuvré, cherché la polémique à tout prix et affiché une supériorité prétendue qu’il ne trouve surement pas dans son quotidien. Je ne saurais m’y faire et il est juste de remettre les choses à leur place. Je crois profondément que la France a falsifié notre présent et que nous malgaches assassinons notre futur. Et quitte à déplaire une fois de plus, je sais gré à Ravalomanana de nous avoir débarrassé de Ratsiraka, à Rajoelina d’avoir explosé Ravalomanana, à Rajaonarimpianina d’avoir ejecté Rajoelina. Tout comme je porte la plus grande admiration aux anciens qui menèrent la lutte vers l’indépendance. Aujourd’hui j’attend celui qui balancera l’actuel président si tant est que ce ne soit pas un de ceux qui a déjà exercé la fonction. Au rythme où vont les choses, j’estime être assez jeune pour espérer voir un jour un président compétent, honnête et qui développera réellement le pays avec l’aide de ses concitoyens. Le débris pour reprendre le terme utilisé plus haut n’est peut être pas celui qu’on croit. Après tout je n’ai que 48 ans.

      PS : Il vous faudra revoir votre géographie économique. Les anciennes colonies françaises qui s’en sortent ne courent pas les rues. De plus si c’est pour une nouvelle fois courber l’échine et dire amen, l’argent français peut rester où il est. L’Allemagne, le Royaume Uni, les Etats Unis, la Chine, le Japon, la Russie, l’Inde, les Emirats, le Canada, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Brésil, l’Australie... sont autant de partenaires respectables.

    • 8 février à 22:20 | VVSII (#7949) répond à Dadabe

      La belle affaire : un pacifiste qui parle de lutte. Vous vous enfoncer Dada.

    • 8 février à 22:23 | VVSII (#7949) répond à DanBe

      Salut DanBe.
      C’est permis de rêver. Encore faut il vouloir comprendre. Best regards.

    • 8 février à 22:30 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Bonsoir franc,
      Je vous envoie ce qui est dit sur la population Malgache en France Métropolitaine et DOM .

      Il est très difficile d’avoir des chiffres sur le nombre exact de Malgaches vivant actuellement en France. D’après les informations diffusées par MBS, ils seraient maintenant 13.000 en situation régulière et ayant un visa de séjour en France métropolitaine, exclusion faite des binationaux. Ils sont 1900 à La Réunion et 150 à Mayotte. Moins d’un tiers d’entre eux sont des étudiants et le plus grand nombre sont des travailleurs. En effet, il y a cinq ans, le nombre de Malgaches vivant en France était estimé à 75.000, les binationaux inclus. Et l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) les a estimés, en 2000, à 29.000 sur les 400.000 migrants en provenance d’Afrique...

      Dur les comptes quand on a tant de souvenirs en commun...
      Beaucoup de malgaches ont la double nationalité, ce qui sous-évalue la diaspora en France.

    • 8 février à 22:32 | VVSII (#7949) répond à Behantra

      Renseignez vous. La France de Sarkozy a bien administré des « aides » en direction du régime transitoire quand tout l’occident s’abstenait. Quand à Khadafi se sont des valises qu"il a offert à Rajoelina... et à S... Mais chutttt.

    • 8 février à 23:03 | FINENGO (#7901) répond à VVSII

      Rebonsoir VVSII,

      Votre âge en aucun cas ne pourra être un handicap pour pouvoir raisonner.
      Vous me parler de olivier, ayez une bonne lecture de ma discussion avec olivier, et ayez le sens d’interprété la dérision au lieu de vous fixer sur ce que vous croyez réel. J’entends par là, on peut répondre oui en sous entendant un désaccord profond, cela s’assimile à la dérision.

      Quant vous me parlez des autres pays d’Afrique, je vous accorde le fait que tout n’est nullement parfait, mais il n’empêche que dans son ensemble, ces pays là n’ont rien a envier à Madagascar.
      Oui je suis un Métisse, Je suis aussi bien Malgache que Français, et j"en suis fière de l’être. Mon travail m’a donné l’occasion de travailler dans quelques Pays Francophone d’ Afrique et je peut vous dire je Préfère vivre au Sénégal, en Côte d’ivoire, à Djibouti, au Rwanda qu’au Pays, et pourtant ce n’est pas la Beauté qui lui fait défaut. Malgré les imperfections qui subsistent dans ces pays je que viens de citer, la comparaison avec le Pays n’est pas faisable, et je ne parlerais pas du Cambodge, ni du Viet Nam.
      Alors quand vous me parlez de la Mauvaise Gouvernance au pays, je ne peux être de votre avis. Car le Pays à tout pour pouvoir s’en sortir et ceci avec le Minimum d’aide, et ça tout le Monde le sait aussi bien les Dirigeants mais ils s’en foutent, car leurs intérêts sont ailleurs et ça tous le savent également. Partant de ce Principe, il me semble qu’il est plutôt plus instructif et bénéfique d’avoir plus de critiques envers nos propres Dirigeants que d’aller taper sur d’autres, sachant que ces autres ( La France) si elle est présente se sont les Dirigeants qui lui ouvrent les portes, et Pourquoi donc ??? Certainement il y a du profit, peu importe qu’il soit personnel, mais du Profit tout de même. Effectivement il y a d’autres pays où Madagascar peut se tourner, vous les aviez cité, alors posez vous la question de savoir pourquoi nos Dirigeants ne s’orientent pas vers eux ??? Car il doit bien avoir au moins une raison à défaut de plusieurs. Et je vais me répéter, le jour ou les Dirigeants de notre Pays arriveront à avoir les mêmes points de vue que Thomas Sankara, qui d’ailleurs connaissait Madagascar, car il était à l’école des Officiers à Antsirabe (ACMIL) le pays fera un Grand bond en avant. A quand ceci arrivera, je n’ai aucune réponse.

    • 8 février à 23:47 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : je ne peux être que de votre avis...

    • 9 février à 02:12 | DIPLOMAT (#846) répond à VVSII

      Cher VVS2

      Je suis très touché que vous ayez pensé à moi dans votre propos.
      Malheureusement, vous les avez retiré du contexte .
      Dites moi jeune homme :

      Constater qu’après 1972 donc quelques années après ’l’indépendance" la malgachisation n’a pas fait du bien aux Malgaches est il vrai ou faux ?
      Constater qu’avoir virer les Reunionnais de la Sakay en 1977, pour voir ce que les Malgaches en ont fait , c’est à dire RIEN est un Gachis est ce vrai ou faux ?
      Constater l’état de délabrement des pecheries de Nosy Bé après avoir nationalisé les propriétaires étrangers, et finallement ne plus payer les employés qui y vivaient en harmonie est il vrai ou faux ?
      Constater le massacre de milliers de comoriens à Majunga par des Malgaches pour leur voler leurs biens sans qu’aucun jugement n’est été prononcé, est ce bien ou mal ?
      Constater que les cultures de Tabac autour du lac Itasy exploité par des Français et le centre de torréfaction sont devenus insignifiants alors même que M/car exportait son tabac est il vrai ou faux ?
      Et des exemples j’en ai la pelle .

      Dire cette vérité est il ecrire, comme vous le dites l’apologie de la colonisation ? Mais pour qui vous prenez vous ?

      Par ailleurs jeune, Dadabe et moi même, n’avions JAMAIS attendu que vous nous fassiez la morale pour ecrire ici que naturellement la France avait (malheureusement) participé à la prise du pouvoir par ce petit Kon de Rajoelina . Et ce n’est pas que la France de Sarkozy , est il besoin de rappeler que le ministre des affaires étrangères n’était il pas un certain Bernard Kouchner ? Vous nous prenez pour qui ? Nous disons même qu’il s’agissait d’un coup d’état, et c’est exactement sur ce point que nous nous opposons à Betohika (dont vous devrez connaitre le sens) et Isandra qui prétendent le contraire ?

      Nous n’avons pas ici la moindre envie de laisser le terrain aux faiseurs d’histoire. Ceux la qui nie les réalités de ce qui vivaient les Malgaches il y a encore 7 ans et ce que vivent aujourd’hui les Malgaches.

      Que vous soyez du côté des plus faibles , grand bien vous fasse, mais dans votre croisade , garder le cap pour ne pas perdre le nord, et de vous trouver au bout du compte , le ridicule de l’histoire.

    • 9 février à 03:09 | DIPLOMAT (#846) répond à VVSII

      La paix se gagne cher ami ...
      Gandhi fut un pacifiste qui gagna l’indépendance à force de haute lutte.
      Un peu trop compliqué pour vous ?

    • 9 février à 05:10 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Et j’ajoute pour VVSII,
      Vous aviez cité des Pays que vous qualifiez d’économiquement stable, en occurrence la Russie et l’ Emirat. Je pense que vous avez la mémoire bien courte. Madagascar avait lié un pacte avec la Russie du Temps de Ratsiraka et ce Pacte l’a conduit à la Ruine, qui l’a obligé de revoir sa Position vis à vis de la France, qu’il a viré du Pays manu militari. Et tous les évènements que DIPLOMAT vous a cité étaient bien de cette époque. L’ aviez vous oublié ??? Ou vous étiez relativement jeune à l’époque et à 7 ans on n’est pas conscient des faits qui se sont passés.

      Quant à L’ Emirat Arabe, les conséquences sont déjà Palpable au Pays, vu le nombre de personnes qui se sont converties à l’Islam à moins que ça aussi vous a t-il échappé. Je n’ai aucune reproche pour cette religion, mais le Fanatisme trouve un terrain favorable au sein de cette confession et ceci ne présage rien de bien réjouissant pour un Peuple Animiste depuis des siècles, malgré la christianisation qui a eu lieu .Nous Malgaches qui sommes attachés à la liberté, ce n’est nullement pas au sein de cette confession que nous pourrions le faire valoir. Les femmes en sous mission et les Maris Rois. Quand à l’Angleterre et l’Allemagne , pourquoi pas. Mais il faudra que vous vous penchiez sur la stratégie Anglaise et Allemande, car ce qui les intéressent à eux deux, c’est leurs économies internes, pour pouvoir arroser une large partie du monde de leurs Produits, et la Politique de la Chine est aussi similaire. Donc citer pour citer ne sert pas à grand-chose sans savoir le bien fondé de ce que l’on préconise, car à l’inverse de la réussite, on se plante lamentablement.

      En ayant grandi à Madagascar jusqu’à l’âge de 23 ans et aussi de Mère Malgache, je peux vous dire que la fierté et la susceptibilité des Malagasy je les connais trop bien. Et d’ailleurs ces deux choses quoique l’on puisse dire sont indissociables au Pays. Oui, il y a son bon côté certainement, mais la plus part du temps ça leur joue un sale tour, même entre Malgaches, comme dirait le dicton : Tsy ambelako, tsy ambelanao. Enfin du compte on reproche aux Vazaha leur arrogance, mais il n’y a pas plus arrogant qu’un Malagasy car voyez vous l’association de la Fierté et la susceptibilité entraine inéluctablement à l’arrogance.

    • 10 février à 13:37 | Ibalitakely (#9342) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tu as raison tard hier, plus tard maintenant & très tard demain, Dadabe est une grande personne & toi un petit con qui a de la difficulté à saisir & c’est pour cela que j’éclaire ton noix de coco pourri, toi qui n’as point compris ce qu’il a dit ; puis ne bouffes pas tous ses sandales, laisses en un peu pour les autres foza.
      C’était la justice Rakrisy qui faisait le bon & le mauvais tps, plutôt il n’y avait que des mauvais, depuis 2009 alors que le lundi noir il y eut des blessés, morts d’homme, pertes de bien d’autrui, magasins d’armes de police-militaire-gendarme pillés, ..., & cette justice n’y a jamais jeté même un petit coup d’œil, alors de quelle justice tu parles, cette justice que semble hériter le gouvernement d’aujourd’hui.
      C’est vrai aussi qu’il y a marche & marche & omme celle du 07/02/2009 était lancée par des foza soit disant pour installer Roindefo à Ambohitsirohitra (efa fantatra nefa fa tsy itombina na iray segondra tao aza izy), siège de la présidence depuis la 2° République de Deba jusqu’à ce jour, est ce que je me suis trompé ! Alors de cela tous les suicidaires ne sont tous pas des martyres petit con.
      Au plaisir de te voir ou de t’entendre lécher ou pincer les fesses de tes semblables, foza tara lava.

    • 10 février à 13:45 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      & puis tout le monde sait que c’est vous même qui avez tiré sur les vôtres, mort d’un journaliste qui faisait son travail aussi, ce samedi que vous qualifiés après de samedi rouge. Des foza tués par des foza sont-ils des martyres ?

    • 10 février à 17:33 | schoananas (#9337) répond à vohitsara

      aza mivaky loha amin« io vazaha lany mofo io akory,manaratsy gasy fotsiny no atony eto, teny gasy ary tsy iezahany akory ny miteny azy, ireo gasy sasany koa tsy mba manandratra ny azy fa ny an »olona no tompoina nefa rehefa any ivelany tsisy miraharaha zay teny gasinao any

    • 11 février à 09:53 | Nasionalista (#9414) répond à Ibalitakely

      Mampihomehy ianao ry Ibalitakely. Tsy hoe rehefa niteny Ra8 fa tsy nanome baiko dia izay no marina. Izay marina angamba ilay hoe tenin’olo-masina (St Marc ?). Mbola ihomehezako. Aza adinoina fa i Clinton koa anie niteny fa tsy nisy n’inon’inona nitranga teo aminy sy Monica Lewinsky e. Tsy hiditra amin’ny anjara andraikitr’ Boay kely tamin’iny aho satria manana mihitsy izy fa ny tiako lazaina aminao dia ny hoe aiza ny fisainanatia mandanjalanja sy tia karokaroka ? Aiza ny esprit critique tsy manaiky fotsiny izay voalazan’olona. Aleo tonga dia tsorina fa ny mpanohana an’i Dada dia lasa jamban’ny tsy haiko vao mandre ny anarany fotsiny aza. Very daholo ny fahaizana mandalina na dia avara-pianarana aza. I Goth izao no tena hitako miavaka aminareo satria tsy mihinana amam-bolony na dia mpanohana an-dRa8 aza.

  • 8 février à 09:31 | DanBe (#2256)

    Encore désolé Mirana Rabakoniaina, mais là encore, à part des coups de griffes, rien…
    De plus en plus tendancieux…
    Article écrit vite fait sur un coin de table peut être…
    Je trouve qu’il est plus intéressant qu’Andry Rajoelina soit dans le sud, que devant la stèle ou se pressent déjà d’autres… Il y sera en tout cas plus utile, même s’il en fait une opération de communication.

    • 8 février à 09:36 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Vous n’avez pas tort mais il y a erreur de casting. Dans le Grand Sud, il est odieux d’y aller faire sa com’. En revanche quelques dizaines ou centaines de camions de l’armée chargés de sacs de riz et de tout ce qui est indispensable à la survie des petits enfants, voilà qui serait utile. Je rêve, sans doute... Le simple prix du voyage en avion ou en gros 4x4 (multiplié par dix avec la sécurité etc...) aurait déjà pu soulager deux ou trois cents personnes. On se moque de qui, à votre avis ?

    • 8 février à 10:07 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Quelques camions de l’armée ? Mais Andry Rajoelina n’est pas habilité à faire appel à l’armée , c’est le rôle du président de la république et aussi du ministre de la défense . Jusqu’ à ce jour une seule personne du gouvernement était allée voir ces pauvres gens , il s’agit de Mme la ministre de la population , elle n’avait même pas apporter un seul grain de riz et quand Andry Rajoelina les apporte quelque chose tu le critiques car il t’empêche de vivre

    • 8 février à 10:36 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Tu es fatigant. Essaye seulement de comprendre ce que je dis. Comme tu passes ton temps à vociférer et à répéter ton catéchisme tu n’imagines pas que d’autres puissent écrire plus librement, avec un peu d’ironie (et de mépris, si tu y tiens vraiment). Crois-tu nécessaire de me dire que les camions de l’armée ne sont pas sous les ordres d’une marionnette qui n’est plus au pouvoir ? Crois-tu vraiment m’apprendre quelque chose ? Peux-tu, un instant, cesser de prendre les autres pour des imbéciles ? Au lieu de détourner mon propos, réponds, si tu le souhaites, en justifiant « politiquement » cette attitude que moi, et d’autres qualifions de lâche (C’est en tous cas mon opinion, je la partage et personne ne peut m’interdire de l’avoir).
      PS - Bac-8 ne m’empêche pas de vivre, il n’a pas ce pouvoir là et il ne l’aura jamais. Mais il a contribué et largement à faire que 20 millions de Malgaches ont mal vécu durant cinq ans (on peut aussi citer d’autres hommes politiques malgaches, je te le concède).

    • 8 février à 11:48 | RASOLOBE (#9411) répond à betoko

      « Andry Rajoelina n’est pas habilité à faire appel à l’armée » Ah bon ! Mémoire collective très courte.

    • 8 février à 12:21 | betoko (#413) répond à RASOLOBE

      Je parle de ce qui s’est passé hier , mais pas ce qui s’est passé entre 2009 et 2013 . Ce con de Dadabe disait en substance qu’il aurait dû aller dans le sud avec des camions de l’armée pleine de vivre

    • 8 février à 12:23 | betoko (#413) répond à RASOLOBE

      Je parle de ce qui s’est passé hier , mais entre 2009 et 2013 . Ce con de Dadabe disait en substance qu’il aurait dû aller dans le sud avec des camions de l’armée pleine

    • 8 février à 12:25 | betoko (#413) répond à RASOLOBE

      Je parle de ce qui s’est passé hier , mais entre 2009 et 2013 . Ce con de Dadabe disait en substance qu’il aurait dû aller dans le sud avec des camions de l’armée pleine

    • 8 février à 12:40 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Rien à foutre si je te fatigue , je ne t’oblige à me lire et à me répondre . Je te rappelle que depuis 2008 , je dis bien 2008 la banque mondiale et le FMI nous ont coupé leur aide financière , à cause de l’achat pas trop claire de l’avion force ON 2 par Marc Ravalomanana , et c’était toujours de Marc Ravalomanana qui disait à toute la communauté internationale de ne plus aider Madagascar lors de son exile en Afrique du Sud , malheureusement pour lui cela n’avait rien apporté
      Malgré cela les salaires des fonctionnaires , les retraites , les dettes ont été payé , et même les importations payées en devise ont continué . Ta mauvaise foi , je la connais

    • 8 février à 14:22 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Et de 2002 à la fin 2008 ?
      C’était mieux ou moins bien que la période de ton p’tit Khon ?
      Rav8 avait une politique contestable, je le concède
      Mais son bilan social est positif et rien que pour cela , il mérite le respect.

    • 8 février à 14:25 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      T’as un problème de clavier ?
      Ton clavier à des problèmes.
      Non, le problème c’est toi.

    • 8 février à 14:57 | Ibalitakely (#9342) répond à betoko

      Je ne suis pas un très bon francophile, je l’admets, mais tout de même j’ai compris ce que Dadabe voulait dire : ce n’est point tgv qui va donner encore des ordres EN CE MOMENT d’envoyer des camions militaires dans le Sud mais c’est tout l’argent qu’il va dépenser (gas oil, frais d’hôtels, ...) qu’il aurait du donner soit au gouvernement, soit à l’armée soit au BNGRC au lieu de fuir la commémoration du 07/02/2009 comme il vient de le faire. Dadabe corrige moi svp si je me trompe.

    • 8 février à 15:13 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Je n’ai évidemment pas dit cela pour ceux qui savent lire.

    • 8 février à 15:15 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Quand tu commence à dire des gros mots, Betoko, c’est que tu perds pied. Fais une petite sieste...

    • 8 février à 15:19 | Dadabe (#9116) répond à Ibalitakely

      Pas d’erreur. Tu as compris. Quelques autres aussi. Et d’autres, rien du tout, comme d’habitude. La vie normale sur ce forum...
      J’en profite pour dire à certains que leurs éternelles postures d ’éternelles victimes, 55 ans après la l’Indépendance, ça commence à bien faire. Et ce sont ceux-là qui osent me demander d’être autocritique (ce que je suis à l’occasion). Je les rassure, dans trente ou quarante ans, ils pourront se retourner contre les Chinois pour expliquer pourquoi ils sont encore plus malheureux, encore plus pauvres et encore plus kons.

    • 8 février à 16:40 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      « Mais son bilan social est positif et rien que pour cela , il mérite le respect »

      Personne n’a jamais dit que Ra8 n’avait rien réalisé,...

      Cependant, Diplomat, il est plus facile de garder des enfants avec de l’argent de poche, qu’avec poche vide,...

      La question laquelle devrait se poser, le résultat est il proportionnel au fonds utilisés,...?

    • 8 février à 17:12 | betoko (#413) répond à Ibalitakely

      Et vous faites confiance à tout ce beau monde surtout au membre du gouvernement , à l’armée et au BNGRC .Ils vont avertir la première dame et c’est elle qui va les distribuer à qui elle veut et même pas aux gens du sud et c’est elle qui va être couvert de laurier . Je me souviens que Mme Mialy Rajoelina avait distribué des vivres et vêtements à des pauvres aux environs de Tana , La TVM l’avait couvert . Le soir aux infos Mme Voahangy avait interdit que TVM diffuse ce reportage

    • 8 février à 18:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Commence par le bilan de Rajoelina ?
      La Transition a t-il apporté les résultats escomptés ?
      Quelle est la conséquence directe de cette transition : économiquement et politiquement ?
      Merci de ne pas trouver des circonstances atténuantes, mais des chiffres ma vieille, rien que des chiffres, ça parle mieux que les longs discours et appréciations qui seront toujours sujet à des des discussions ! donc de chiffres stp . Merci

    • 8 février à 18:42 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Ne faites pas semblant de les ignorer Diplomat,...

      Etes vous en train de pratiquer l’ignorance diplomatique,...?

      Je laisse Rajoelina lui-même vous répondre à travers de son discours :
      http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/2886-andry-rajoelina-traduction-du-discours-du-9-janvier-2013.html

    • 8 février à 18:47 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      M’en fou de son discours ! Il n’ y a aucun chiffre dedans et il fait le sépamafôte c’est l’autre ...
      Il était president de quoi ?
      C’est comme d’hab maitre de tout mais responsable de rien ?
      Faut pas pleurer si rien ne va ma vieille !

  • 8 février à 10:02 | rakoto-neutre (#8588)

    Mbola tsara

    Fomba na fihetsika maha te-hidera avy no nasehon’ireo antokon’olona ireo, saingy ny an-dRajoelina no mendrika kokoa ary maneho amin’ireo vahoaka kere any atsimo ny fiaraha-miombona amin’izy ireo ka mitondra ny fanampiana vokatry ny fo ho azy ireo.
    Fa ny an-dry zareo teny Antaninarenina dia nitondra ny voninkazo fotsiny, asa moa na hihinana ireny ny maty na ireo havan’ny maty fa dia fombafomba ataoko hoe FFIHATSARAMBELATSIHY .

  • 8 février à 10:58 | Isandra (#7070)

    « Le sage craint et se détourne du mal, mais le stupide se met en fureur et il est sûr de lui » dixit le Roi Salomon,

    L’homme astucieux et d’Etat se trouve à l’endroit où on a réellement besoin de lui,...et pour le souvenir des morts,...il est plus raisonnable de conforter et aider ceux qui sont encore vivants abandonnés, délaissés,...

    Le Bac-14 surprend toujours les autres,...il se trouve à l’endroit où ceux-ci ne s’attendaient pas,...

    • 8 février à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Nous n’avons plus rien à manger. Personne ne se soucie de notre situation, et vous(parlant de Andry Rajoelina) êtes la première personnalité à nous rendre visite. On ne sait plus si nous faisons encore partie du peuple malagasy. Depuis des mois, c’est le cactus qui constitue notre unique aliment », se plaint une personne âgée. La vérité,...

      Chacun son style, certain trouve que la plantation des arbres est plus urgente qu’aider leur compatriotes plongent dans le Keré,...

    • 8 février à 16:37 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Personne ne nie ici que c’est habile et intelligent de sa part d’aller dans le SUD quand tout le monde commémore le massacre .
      Par contre, une fois qu’il a reussit son buzz, tu vas pouvoir nous dire ce qu’il a mis en place pour proposer de l’eau . un puit ? Une pompe ? des canaux ? des purificateurs d’eau ?

      Laisse moi deviner ...

    • 8 février à 16:57 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Pour l’instant, ce qui est urgent que ces gens là mangent leur faim,...pour les sauver,...

      Et après,...Andry R, en tant que candidat déclaré pour 2018, il a bel et bien un programme bien ficelé, afin que ces problèmes se résolvent une fois pour toute,...et que la vie de cette population s’améliore,...qu’on se penche sérieusement sur leur avenir,...

    • 8 février à 17:19 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Matthieu 6:2

    • 8 février à 17:28 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika 6:8

      « qu ’il est dommage que les nazis aient perdu la guerre »

    • 8 février à 17:51 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Excellent petit.

      Heureux de voir que les rejetons de collabos souscrivent totalement à mon évangile !

      Reste plus qu’à enfiler la taie d’oreiller...avec motif Vichy.

    • 8 février à 17:59 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Donc toi, tu peux me garantir qu’après ce passage de Mrt Rajoelina les 3 millions d’affamés ont mangé à leur faim ??

      Peux tu nous dire (juste pour marquer le sérieux de tes propos) combien de tonnes d’aliments Andry Rajoelina a apporté pour ce périple de 1 jour ?
      Une intuition ? je ne vais avoir de réponse !

    • 8 février à 18:00 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Ne perd pas espoir dans ta cause bon aryenne Tsis ..

      ok t’es pas blond...mais le Führer saura reconnaître en toi le soldat dévoué...

      Enfin bon moi je dis ca, mais c’est vrai que d’un autre côté...

      Allez disons les choses telles qu’elles sont que diable !

      Tu n’as pas besoin de moi pour t"enterrer..

      MDR

    • 8 février à 18:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Andry n’a jamais prétendu que il arrivera en un jour à satisfaire tout le monde,...il a tout simplement apporté sa part de brique pour aider ses compatriotes,...même s’il n’est pas obligé de la faire,...

    • 8 février à 18:49 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Je sais pas si t’es conscient ou non que tu te couvres de ridicule devant tes propres compatriotes en traitant un Africain comme moi de sympathisant du nazisme et de l’aryanisme, simplement parce que j’ai applaudi la déculottée de la grande France devant la Wermacht. Je souligne bien Wermacht, laquelle existe toujours, et non les nazis parce que tous les Allemands n’étaient pas automatiquement nazis. Quoique j’imagine que si le FN gagnait chez toi en 2017, tu serais assurément un facho vu ta délectation à casser du Malgache sur ce forum bien à l’abri dans ta taie d’oreiller vichisoise.

      Bref, si je suis bien ta logique chancellante de papy sur le retour, si je célébrais Waterloo, je serai quoi ? Un prusso-rosbif ? Et si c’était Dièn Bièn Phû, je serais Viet-Minh ? Allons, t’es plus intelligent que ça !! Un exploit militaire reste un exploit militaire. On ne peut comparer un Rommel avec un De Gaulle qui n’a jamais gagné aucune bataille, même pas à Montcornet. Correction. Il a gagné les îles éparses.

      Ah les îles éparses que même ta petite fille considère comme faisant partie de la France ! Si petite et déjà si territoriale ! Il fut un temps où la France se gargarisait de « on n’a pas de pétrole mais on des idées ». Maintenant c’est « on n’a plus d’idée mais on a du pétrole quelque part dans le Canal de Mozambique ».

    • 8 février à 18:53 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      « simplement parce que j’ai applaudi la déculottée de la grande France devant la Wermacht. Je souligne bien Wermacht, laquelle existe toujours, et non les nazis parce que tous les Allemands n’étaient pas automatiquement nazis. »

      Ah ah ah

      ne change rien

      pauvre de toi ...

    • 8 février à 19:15 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Ben voilà !!! Tu vois bien maintenant que je n’y connais rien de tes nazis, de ta deuxième guerre mondiale ou de tout ce qui touche de près ou de loin à ton Europe de race blanche... oui vraiment pauvre de moi !

    • 8 février à 19:20 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      on va dire comme ca...

      allez va te coucher...

      il est vrai que tu connais pas grand chose...

      çà restera le point central même si ce que tu viens d’étaler en public est passible..

      Enfin ca sera sans moi...

    • 8 février à 19:22 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Lol

      Je reprends tes propres mots :
      « ce qui est urgent que ces gens là mangent leur faim,...pour les sauver »

      Je te pose donc la question de savoir si 35 sacs de riz et 1 millier de litres d’eau suffiraient comme tu l’ecris "pour que ces gens (3 millions selon les chiffres du gouvernement) mangent à leur faim ?

      Non évidemment . Donc qu’ en conclus tu ?? es tu d’ailleurs simplement capable de tirer des conclusions ?

    • 8 février à 20:02 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      En laissant des lalimanga autre que toi se faire massacrer , ça on t’a pas attendu pour le comprendre

    • 8 février à 20:41 | Dadabe (#9116) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika n’a pas tort sur plusieurs points. La vérité historique commande de dire ceci : tous les Allemands n’étaient pas nazis (vrai !), la Wehrmacht n’était pas composée que de soldats adhérents au parti nazi (vrai !), certains militaires de haut rang allemands ont tenté de faire échouer Hitler (je cite à titre d’exemple, Claus von Stauffenberg lors d’un attentat contre le führer le 20 juillet 1944), après la « drôle de guerre » de position (du 3 septembre 1939 au 10 mai 1940), l’avancée des Allemands par les Ardennes (et non via la Belgique comme le croyait l’état-major français) a été fulgurante. La France a effectivement eu une « déculottée » (environ 100.000 morts, la débâcle, une amnistie honteuse et une parfaite lâcheté des politiques et des militaires de haut rang français (dont Pétain !). De Gaulle a organisé la Résistance depuis l’Angleterre et depuis la France (via Jean Moulin, notamment). Avec les Alliés, la France a reconquis son territoire. Point final d’une tragédie. Issu d’une famille de résistants, je le dis volontiers à Tsisdinika même si, pour ma part, je n’applaudis pas du tout cette « déculottée » qui fut dramatique pour tout le monde. Mais on ne peut truquer l’Histoire pour avoir raison sur un forum.

  • 8 février à 11:31 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby e ! Tena marina ireo votsikeran’i Dadabe ireo !!! Fiatsaram-belatsia ny an’i D.J-domelina**** NANINONA NO TSY NANKANY HATRAMIN’IZAY E************fa izao vao miatsara-velatsia ????????????? O RY : plus qu’hier............. ry Vohitsara-betoko***Na tsotsoka i ra-Dadabe na iza IZY , tena marina ireo ambaran’ny ireo ok !! fa HIARNAREO no vilam-pijery NAMA aaaa !!! Hianareo IREO no manao : LELA menarana ka FENO ny RATSY samy hafa *****Sans rancune ry LEROA isany a !!!

    • 8 février à 11:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Io indray ianao fa milelaka an’i Dadabe.

    • 8 février à 12:55 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsy misy milelaka izany eto ra-OSY a !***** rehefa misy marina ny voalazan’ny SASANY dia manaiko aho ! ok izany amiko no demokratia ? fa tsy manenjika ny marina na TOTOFANA @ny hatsanga tsy aman’orana isan-karazany izao e ?? Na miatsara-velatsia azai D.J. nijery IREO tratran’ny KERE any @ny Sud dia hoy aho hoe : bravo****(sans commentaire.....!!!)Sans rancune ry lery a ! fa aza manao tifi-danitra. Il a raison DADABE ok !!!

    • 8 février à 15:26 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus facile à dire en malgache qu’en français, ducon ?

    • 8 février à 17:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      Ne vous en faites pas Dadabe car on répond à ce Monsieur avec son propre langage et il a compris.

  • 8 février à 11:54 | Zozohery (#2657)

    Atao ahoana moa e, ny sasany mahatsiaro ny olona novonoiny ka mangataka fifonana amin’ny fanateram-bonikazo, mety izany sao mba voavela ny heloka, ny sasany indray milefa sao manangatra izy ireny’ mety ihany koa ny fanaovana asa soa mba hanentsemana ny heloka vita. Dia mihevitra ve izy ireo fa hadino hoe : iza marina ny namono olona ? Ho hitan-tsika eo fa misy todiny ny zava-drehatra ka samia mihomana ny amin’izany ianareo rehetra mpamono olona ireo’ na iza na iza, tsy hankanavaka io.

    • 8 février à 12:31 | RASOLOBE (#9411) répond à Zozohery

      Inty mba misy fanontaniana kely Ra zozohery ! Mba rahoviana indray no hisy fanaovana sorona ? Dia mba hilazao mialoha izahay fa mba te ho faty mitolona koa e ! Tsy aleo ve Ra zozo mba maty mahazo voninkazo sy tsangambato toy izay matin’ny hanohanana sy ny fihinanana ravindraketa na matin’ny dahalo,na matin’ny tazo a ! Rehefa vonona ry zalahy BOUCHER DE LA GRANDE ILE dia hilazao ny akama fa aza atoa diso anjara raha samy ho faty ihany !

    • 8 février à 12:56 | ratiarivelo (#131) répond à RASOLOBE

      Marina ny Anao nama a !!! Fa tsy be resaka toa andra-OSY******

  • 8 février à 12:35 | manga (#6995)

    Na namono na tsy nampamono ny anao Rahavana dia mitàna andraikitra lehibe tamin’io loza mankadiry io ny tenany. Tsy andraikitra fotsiny fa adidy eo amin’ny mpiray monina, indrindra fa ho an’ny fianakavian’ireo nilavo lefona.
    ka ny filazan’Inandra dia sajoa roa lela hoy ny Temangaro. Azony natao tsara ny nandeha tany an-tsimo tao aloha na tao aorian’io daty nosafidiany io ka nilazany fa (hoy ny mpitari-bato vilam-bava) ato an-trano aho no miara-miory amin’ny mpitari-tolona rehetra rehefa tsy navelan’ny fitondràna hanohana ireo fihetsiketsehana etsy sy eroa.
    Amiko dia tsy mitsahatra ny manaonao foana ireo mpanao pôlitika indrindra fa ireo lazaina fa mpitarika firenena na tolom-bahoaka.
    Tsy mendrika izao fihetsika mamoha-fady izao ny vahoaka malagasy n’inona ny filaza.

    • 8 février à 13:00 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ny andraikitra anie ry Manga tsy voafehin’ny hoe fanateram-boninkazo eh !

      Iza moa no nanome onitra sy fanampiana(indemnisation et aides) ho fitsinjovana an’ireo niharan’iny habibiana iny(victimes) tamin’izy teo amin’ny fitondrana, kanefa notapahin’ity fitondrana ity izany avy eo...? Ny fitondrana tetezamita izay notarihan’i Prezidà Andry Nirina Rajoelina,...asa izany fa tsy fihetsiketsahana fotsiny,...

      Handino ny fitondrana ny mpiray tanindrazana any atsimo, mandalo eto an-toerana ny havana, dia mitondra izay vao rambin’ny tanana,...Inona anefa no mba nataon’ny sasany...?

      Ny hazo avo halan’ny rivotra,...

    • 8 février à 17:41 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Inona hoe no mba nataon’ny sasany ? Ngamba ny sasany mbola tsy tafarina tamin’ny faharavam-panana tamin’ny 26 Janoary 2009 ?
      Inona tokoa moa no mba nataon-drajoelina tamin’ny 26 janoary teo fa toa tsy tsaroako, nefa olona an-jatony anie no maty kila forehitra rehefa notarihiny niala teo amin’ny 13 mai nitenty tanana tamin’io Janoary 2009 io e ! Tsy mbola nahita olona mpampidi-kizo ohatran’io rangahy io aloha aho fa raha atambatra ny olona notarihiny (Janoary 2009) dia avy eo nialany pa, sy ny olona nirahiny (Febroary 2009) dia avy eo nipitsihany, tsy latsaky ny 150 no namoy ny ainy. Andriamanitra no hitsara ary mbola hadininy amin’izay tompon’ andraikitra ny ran’ireo olona ireo.

  • 8 février à 13:03 | Jipo (#4988)

    Rajoelina est allé dans le Sud, car le Nord lui était interdit, tout simplement.
    De toutes façons, il n’ a pas fait grand chose quand il était aux manettes autre que du défilé de mode, et cela continue ./
    Se présenter devant la stèle à Tana, risquait de provoquer des émeutes tout simplement, alors sagesse ou couardise ?
    A vous de « voir », sachant que son courage n’ est plus une légende (cf ambassade de France) ...
    & puis cessez de dire du mal de l’ homme d’ avenir pour les 25 années qui viennent de notre célébrissime devin j’ ai cité rama& nakisoa./

  • 8 février à 13:10 | betoko (#413)

    Selon le sénateur Lylson De René ex-colonel de la gendarmerie sur les ondes de la radio free-fm ce matin , certains militaires se sont servis de leur pistolet 9 mm le 7 février 2009 à Antaninarenina , pour assassiner les manifestants , et il les connait , aucun parmi eux ne se sont jamais inquiétés , ils n’étaient jamais traduit devant le tribunal , mais maintenant qu’il est devenu sénateur , il va faire tout son possible pour les inculpés , car il a leur nom et des preuves en sa possession
    Deuxième déclaration , ce sénateur disait que selon des renseignements en sa possession , La France cherche à déstabiliser Madagascar en ce moment à cause de la revendication des îles éparses par certains malgaches , et que depuis quelques jours , la France a envoyé l’armée pour défendre l’île Juan de Nova dont deux entreprises étrangères sont sur le point d’exploiter du pétrole et du gaz
    Déstabilisation voulait dire , semer des troubles à Madagascar quitte à aller jusqu’ à la guerre civile , en manipulant des politiciens

    • 8 février à 14:08 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Lylson n’a jamais été qu’un exécutant, un instrument comme son collègue Andrianasoavina.
      L’armée française a toujours été présente dans le Canal de Mozambique et ce n’est pas une hypothétique marine de guerre malgache qui risque d’arriver à Juan de Nova.
      Ce n’est pas parce que quelques clowns revendiquent les Iles Eparses que la France va s’inquiéter au point de vouloir déstabiliser le pouvoir en place. D’autant plus que Rajaonarimampianina a été « élu » président de la république grâce, entre autres, à l’UE et les USA.
      Ce qui m’étonne le plus c’est qu’on glose autant à propos du déplacement du pantin dans le Sud. Rajoelina n’a jamais été qu’un instrument pour faire tomber Ravalomanana. Ceux qui manipulaient les ficelles sont la vieille bourgeoisie malgache et quelques déchets de la période coloniale (karana descendants des vendeurs d’esclaves du côté de Morondava entre autres, vazaha lany mofo, etc).

    • 8 février à 15:35 | Dadabe (#9116) répond à Isambilo

      Merci, Isambilo. Avec vous c’est plus clair qu’avec moi, semble-t-il.
      Pour le reste, l’ancien facho devenu sénateur devrait peut-être se faire discret... D’anciens amis revanchards et inquiets seraient peut-être tentés de tenter un coup (je veux dire, de tirer un coup dans la nuque - Ils savent le faire).
      Enfin, les militaires français se rendent régulièrement sur les Îles Eparses et cela depuis très longtemps (un ancien ami de lycée, pilote de l’aéronavale française basée à Mayotte, est mort avec plusieurs camarades au retour d’une mission à Juan de Nova, voici plus de trente ans...). Le reste n’est que rumeurs et compagnie.

    • 8 février à 15:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isambilo

      Sans oublier évidemment le bon Dieu qui dispose de tout.

    • 8 février à 15:59 | betoko (#413) répond à Isambilo

      La France vient d’ augmenté le nombre de militaires stationnes sur l’île Juan De Nova récemment Donc selon votre analyse Marc Ravalomanana était juste un instrument des grandes puissances dans le but de chasser Didier Ratsiraka du pouvoir idem le général Gabriel Ramanatsoa en 1972
      Pourquoi Andry Rajoelina n’était pas devenu président de la transition mais pas président de la république comme font les africains s’il était au service de la France ?

    • 8 février à 16:09 | olivier (#7062) répond à betoko

      La France vient d’envoyer des SHADOCKS pour pomper le pétrole..

      car la France demeure une puissance esclavagiste envers cette ethnie en PARTICULIER : LES SHADOCKS

      En esperant que l’ONU vote rapidement...

    • 8 février à 16:15 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Monsieur BETOKO,
      Vous dites que :« La France vient d’ augmenté le nombre de militaires stationnes sur l’île Juan De Nova récemment »

      Pourquoi pas !!!! La France fait ce qu’il veut de ses Terres. Car jusqu’à Preuve du contraire Juan de Nova est une Terre Française, quoique vous puissiez dire. Revendiquer ne veut pas dire Appartenance. Intéressez vous de ce qui se passe à l’intérieur du Pays, avant de vous intéressez à des choses qui dans l’immédiat ne contribuent nullement pas à résoudre les Multiples et faramineux dysfonctionnements de l’ Etat qui pourrissent la vie de tout un Peuple.

    • 8 février à 17:29 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Il existe des preuves selon les quelles ces îles éparses n’appartiennent pas à La France , La France nous les avait spolié en 1960 . Pourtant Chirac lors de sa visite chez nous en 2007 disait que la solution serait la cogestion franco-malgache Pourquoi La France a accepté la cogestion de l’île Tromelin avec l’île Maurice et pourtant cette île La France disait depuis des années qu’elle lui appartienne . Vous voulez attendre 100 ans avant de les revendiquer , le temps que La France finisse par tout piller , puiser le gaz et le pétrole au large de Juan De Nova ?

    • 8 février à 17:31 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Il existe des preuves selon les quelles ces îles éparses n’appartiennent pas à La France , La France nous les avait spolié en 1960 . Pourtant Chirac lors de sa visite chez nous en 2007 disait que la solution serait la cogestion franco-malgache Pourquoi La France a accepté la cogestion de l’île Tromelin avec l’île Maurice et pourtant cette île La France disait depuis des années qu’elle lui appartienne . Vous voulez attendre 100 ans avant de les revendiquer , le temps que La France finisse par tout piller , puiser le gaz et le pétrole au large de Juan De Nova ?

    • 8 février à 18:06 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko, vous êtes dans la situation d’un borné. Car jusqu’à preuve du contraire vous avez cette habitude d’interpréter à votre convenance ce que d’autres vous disent, en ayant le culot de faire des réponses non réfléchies. Si vous aviez bien lu ce que je vous ai dit vous auriez du comprendre et faire la différence entre Revendiquer quelque chose et le fait de l’avoir. Et quoique vous disiez Madagascar ne fait que revendiquer ce qui tout à fait son droit, mais au jour d’aujourd’hui il n’a aucun droit sur les iles Eparses jusqu’à Preuve du contraire. Une tentative d’occupation de ses iles par Madagascar ne peut se traduire qu’ en violation de Territoire au jour d’aujourd’hui. Vous pouvez vociférer ça ne changera pas grand chose. C’est comme ça.

    • 9 février à 22:13 | franc (#9391) répond à FINENGO

      Excuse moi de me sentir obligé d’intervenir mais serieusement et franchement ! cette histoire des îles zeparse ne se résume qu’à une « histoire d’abus de faiblesse » il faut l’admettre, ni plus, ni moins. Qui osent rêver que la terrible armée malagasy puisse se dresser contre la france, eux pour la plupart des officiers portant la nationalité française et se sentent ainsi super redevable envers maman, sans parler de plusieurs jeunes malgache qui se sont engagés dans la légion française. En plus une armée vierge qui ne s’ait jamais battu contre qui que ce soit à part son propre peuple. La paix, elle se merite et seulement pour les plus fort, les plus puissants et les pilleurs,...l’art de l’hypocrisie c’est quoi DIPLOMAT ? Et depuis quand Finengo Madagascar se trouve dans la ZEE de la France ? Oui, c’est vrai, j’allais oublier depuis jusqu’à preuve du contraire. J’imagine dejà Olivier avec sa petite fi entrain de faire un robinson crusoe sur zeparses, si seulement Mada nous appartienn aussi. Le mieux pour la France c’est de rendre à Mada ce qui appartien à Mada, pourquoi pas au nom de la bonne foi ptet. J’ai parcouru plusieurs vill de Madagaskar, et j’ai vu que c’est très vaste, des milliers d’ha non encore occupés. J’ai rencontré des gens, j’ai fais connaissance de leur culture et surtout j’ai appris leur langue, pas loin de la langue française pour les merinas et pas loin des anglais pour les côtes, surtout prononciation. Ce sont des gens très cool, très convivial, très pacifique aussi. Ce qu’ils ne supportent pas ce qu’on vole le peu qu’il possede et de fou tre leur gue ule. Pour eux, c’est com arracher un de leur membre. Non ! Rassurez-vous, ce ne sont pas des gens du genre à faire exloser un bombe en plein Paris. Moi même j’suis tout à fait contre. Loin de là ! Ils vou sorte juste une parole tel que cel ci « Andriamantra tsy handrinareo andrinay » et ça les gars !...

  • 8 février à 15:28 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tsy mbola nahalala fahantrana sy niaina fadiranovana sahala amin’izao iainany izao ny vahoaka malagasy, halatra, vono olona, fampiasankery, fivarotatena, ary tena lasa voretra sy tsy mahalala fomba ny ankamaroany. Nitondra inona ho antsika rehetra miaina eto antanindrazana izao ny fialan’i Ravalomanana teo amin’ny fitondrana sy iny tetezamita iny ? satria ve ankamehana no nanaovana fanovana mpitondra teto dia tsy misy olana raha toa ka sedraina sy ampahoriana ary atao mitofezaky ny fahasahiranana toy izao ny vahoaka e ? sa tsy misy olana izay manjo ny vahoaka any fa ny zavadehibe aloha dia azo ny fahefana ? efa mba leo kely ny mahita an’i France, Maurice, Dubai, Afrique du Sud ve izany dia mba tonga indray aloha hamendrofendro sy hampietsipo ireo fadiranovana ?

    Kandida natolotr’iza sy notohanan’iza tamin’ny fifidianana moa izato mandavo sy mandetika ny maro an’isa ao anaty fota-mandrevon’ny fahantrana lalina izato ? ianao io ry zandry no nampiditra ny firenena tao anaty kizo fa aza manetsikeloka eo a !

    Tsy handroso sy tsy hisy fivoarana intsony eto antànana raha mbola tsy rarana sy tsy sakanana tsy avela hanao politika intsony izay rehetra efa nitondra teto amin’ity firenena ity e (izy rehera tsy ankanavaka io ), mpanao sarin’ady sy mangarom-paosy daholo ireo.
    rehetra ireo, mitovy daholo ;

    Mankasitraka Tompoko o !

  • 8 février à 16:22 | Fanorolahy (#5348)

    Madagascar, une démocratie en péril : honni soit qui « Mali » pense

    Certes, Louis de Courcy vient de donner aux lecteurs de La Croix, le 7 janvier dernier, une information sur la situation économique tragique de l’Ile de Madagascar, qui appelle des précisions sur l’environnement politique… Ainsi, depuis quatre ans, ce pays n’a connu aucune élection ! Il vit dans un blocage politique complet, résultant surtout de la prolongation indéfinie de la HAT, haute autorité de transition, instaurée à la « hâte, début 2009 et donnant l’illusion d’un Etat de droit grâce à un referendum sur une nouvelle constitution, tardivement organisé en novembre 2010. Ce dernier a battu des records d’abstention qui devraient suffire à le discréditer, même si un résultat de 90 % nous aurait sans doute également laissés sceptiques !
    Par la suite une « feuille de route », conçue en accord avec la SADC, a tracé la voie vers une sortie de crise et facilité la formation d’un gouvernement plus consensuel. Mais la situation n’est toujours pas débloquée. Elle s’aggrave au contraire, laissant présager le pire.
    Depuis 2009, la justice, les finances, l’armée, l’appareil gouvernemental sont sous la coupe de personnages ambigus, lancés tels un TGV avec un jeune aventurier autoproclamé Président de la HAT (soutenu dit-on par la France et l’Eglise catholique ?) contre l’ancien Président élu, protestant, lié à l’Afrique du Sud et empêché de revenir dans l’Ile, au grand dame de ses partisans et d’une large majorité de l’opinion. Ceux-ci manifestent chaque jour pacifiquement dans une enceinte privée de la capitale. La confusion règne partout entre le domaine des affaires et l’arène politique. Cette situation sert, comme d’habitude, les intérêts d’une minorité de nantis, mais a des conséquences économiques et sociales dramatiques pour l’ensemble de la population. L’article de La Croix indique bien les chiffres d’une paupérisation accrue, la dégradation des équipements et des services publics. Il aurait pu citer aussi le boum anarchique de l’immobilier, le pillage des ressources naturelles (trafics de bois de rose ou autres, multinationales extrayant des minerais en polluant l’environnement) et le délitement accéléré des institutions, locales, régionales et nationales, gangrenées par une insécurité et une corruption généralisées.
    Pour en revenir au blocage politique, il a des causes très objectives qu’il convient de rappeler brièvement à nos concitoyens, dès lors qu’elles concernent une ancienne colonie française, dont l’avenir ne peut pas nous laisser indifférents, en raison même de notre passé et de nos enjeux communs. Toute remonte au coup de force de militaires putschistes proches de l’Amiral Ratsiraka, le 17 mars 2009 à l’Episcopat, siège de la CEM (conférence des évêques de Madagascar), à l’occasion d’une médiation organisée par le FFKM (conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar). Après quoi le maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina, suite à de nombreuses manifestations violentes contre le Président Marc Ravalomanana, parvint à obtenir la destitution de ce dernier, qui a du se réfugier en Afrique du Sud. Les circonstances de ces évènements tragiques ne sont pas toutes éclaircies. Cependant ces manifestations étaient dirigées contre un président régulièrement élu ; les pillages et incendies dans toute l’Ile étaient ciblés d’abord contre les intérêts du groupe agro-alimentaire TIKO, fondé et dirigé par Marc Ravalomanana. Il ne s’agissait pas de foules en colère, mais de groupes orchestrés dans un dessein précis. La fusillade du 7 février 2009 devant le palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, qui a fait une trentaine de morts, est sujet à polémiques. L’un des témoins les plus autorisés indique aujourd’hui de manière claire, au risque de sa vie, que les tirs ne provenaient pas du palais, d’ailleurs inhabité depuis quelques temps, mais de milices privées postées en embuscade aux alentours ; il cite les vrais instigateurs de la tuerie…

  • 8 février à 16:23 | Fanorolahy (#5348)

    (Suite de mon post)

    En outre, pendant quatre ans se sont multipliés arrestations et détentions arbitraires, jugements sans fondements juridiques, dont a même été victime un éminent juriste malgache, ancien Vice-Président de la CIJ. Le simulacre du procès de Ravalomanana, « prouvant » en son absence sa responsabilité directe dans la tuerie du 7 février 2009 en est un exemple flagrant. Les médias sont bâillonnés ou sous haute surveillance. Cependant, il y a plus grave. Les évènements de l’automne dernier dans le Sud de l’Ile, dénoncés par Amnesty International, annoncent une dérive dangereuse. Sous prétexte de contrer un mal endémique, le vol de zébus, l’armée est intervenue dans des villages, pillant, détruisant, violant, multipliant les exécutions sommaires au mépris de toutes les règles des droits humains. Ces faits sont révélateurs d’un pouvoir qui s’est installé par la force, contre le droit et qui s’y maintient depuis quatre ans de la même manière, au risque de fragiliser une société marquée par le respect des ancêtres et attachée à la non violence. Elle est désormais profondément divisée et traumatisée, livrée au banditisme et à la paupérisation.
    Des instances nationales et internationales ont tenté de faire dialoguer les parties en présence. Des accords ont été signés, mais pas vraiment appliqués, de part l’unilatéralisme récurrent de la HAT. La dernière étape voudrait amener les deux principaux protagonistes à se retirer de la candidature aux présidentielles, annoncées pour le mois de mai prochain. Si Marc Ravalomanana a accepté cette recommandation, Andry Rajoelina ne l’a toujours pas fait, tout en se comportant à l’évidence comme le candidat providentiel. On peut s’interroger en outre sur la capacité des autorités de fait à préparer des élections transparentes, puisqu’elles sont issues d’un coup de force militaire ! Les listes électorales et la mise en place de la logistique de cette élection ne font pas l’unanimité. Beaucoup invoquent maintenant l’avènement d’une transition nouvelle incontestée, présidée par une personnalité intègre et compétente, reconnue aux niveaux national et international, qui serait une garantie pour l’organisation du processus électoral et la refondation de la nation sur des bases pérennes.
    Il semble, dès lors, que le FFKM ait une carte à jouer, pour autant que le veuille bien la partie catholique, réputée proche de la HAT. En tout cas on ne peut que l’espérer, en dépit des fortes oppositions internes qui ont discrédité cette institution œcuménique ces dernières années et compromis son influence. On peut souhaiter aussi que la France manifeste davantage son soutien à ceux qui œuvrent sincèrement pour sauver une démocratie en péril. Il faut sortir maintenant de l’ambigüité et du double langage qui font le lit de la crise malgache. Est-ce possible, dans un pays où traditionnellement toute vérité n’est pas bonne à dire ? L’histoire nationale de Madagascar est faite de retours aux sources et d’étonnants rebondissements, qui devraient inspirer tous les vrais acteurs d’une sortie de crise, à condition que la priorité soit laissée au dialogue (le fihavanana), non à la force des armes et de ces monstres froids que sont les Etats (Vatican compris), dont la raison peut confiner aux pires dénis de justice.
    Mais je voudrais conclure sur une note optimiste, confiant dans « le bon sens du peuple malgache » (on prête ce jugement à Jacques Chirac).
    Spectateur extérieur, nullement mêlé au grand débat politique qui agite la Grande Ile, la SADC et diverses instances internationales, je fais le constat suivant, en dehors de tout parti pris : Madagascar est dans une impasse, qui invite à changer les aiguillages pour ne pas courir à la catastrophe et remettre sans plus tarder, le cap dans la bonne direction, attentif cette fois au « moramora malagasy ».
    L’histoire est faite de retournements spectaculaires, qui sont le charisme des grands hommes d’Etat. De Gaulle en est un exemple illustre. Bien des noms pourraient sûrement être cités dans le cas malgache. La voie la plus sûre de la politique est loin du sectarisme ou des certitudes partisanes, mais dans le rassemblement, autre mot cher à la fois à de Gaulle et à Jaurès, cites comme références pragmatiques par Georges Pompidou. Ce serait sûrement une vraie porte de sortie pour la présente crise malgache.
    Encore faudrait-il que l’Etat Français, et ses citoyens mieux informés, expriment davantage leurs attentes dans ce domaine

    • 8 février à 16:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Fanorolahy

      C’est le nouvel évangile selon FANOROLAHY : Qui va le canoniser pour le rendre sacré ?

  • 8 février à 16:28 | Fanorolahy (#5348)

    Pour rafraîchir les mémoires..... Kidnapping ????

    - Angelin Befototo à Antalaha.
    - Victor Be à Sambava. Gérant Hôtel Victoria. Travaille pour le compte de Jeannot Ranjanoro (Nono).
    - Victor, de Sambava, Gérant Hôtel Bel Air.
    - Maurice Paula à Antalaha Propriétaire Hôtel Ocean Momo, travaille pour le compte de Roger Thunam.
    - Jacky Manambola, d’Antalaha.
    - Claudia Bezokiny, à Sambava travaille pour Roger Thunam.
    - Germaine Fenozanany, Gérante Hôtel Melrose, belle-sœur de Ranjanoro. Travaille pour le compte de Nono Ranjanoro.
    - Abdouramane, de Sambava. Travaille pour le compte de Roger Thunam.
    - Rachid Patel d’Antalaha.
    - Eric Foeng d’Antalaha.
    - Jao Hasy d’Antalaha, ex-agent du Département des Eaux et Forêt.
    - Jean Galbert Betsiaroana - Antalaha.
    - Eugène Sam Som iock de Tamatave.
    - Roger Thunam - Antalaha « Tête pensante du réseau ».
    - Jean-Pierre Laisoa – Antalaha
    - Claude Christian Bezokiny dit Sept - Antalaha. Propriétaire gérant de l’hôtel Palissandre.
    - Patricia Soa (Lo Seing)- Antalaha. Sœur de Jeannot Ranjanoro
    - Thierry Body – Antalaha
    - Ramialison Arland – Antalaha
    - Michel Malohely – Antalaha
    - Martin Bamatana – Antalaha
    - Chan Lane - Antalaha
    - Grégoire Ndahiny – Antalaha

    • 8 février à 16:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Fanorolahy

      Ce sont presque tous des opérateurs en vanille avant de faire des bois de rose après la chute du prix de la vanille.
      Ils ne sont pas des kidnappeurs mais certainement des opérateurs qui se sont faits arnaqués et réclament leurs dus : C’est un règlement de compte ni plus ni moins.

    • 8 février à 17:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il ne faut pas oublier que les kidnappeurs réclamaient 3millions d’Euros au début et que 3millions d’Euros transportés par une célébrité politique défraient la chronique à Paris : Y a-t-il un lien de cause à effet entre ces millions d’Euros, la présidence qui s’était impliquée dans le transfert des prétendus coupables et le juge Jacky R. interdit de communiquer ? Cherchons la vérité .
      Le lieutenant Colombo se retournerait certainement dans sa tombe.

    • 8 février à 18:02 | Jipo (#4988) répond à Fanorolahy

      Merci pour ces trois posts, aussi intéressants qu’ instructifs.
      Ceux que vous dénoncez, ne sont qu’ une mafia qui sévit depuis de nombreuses années et méritent d’ etre enquêtes et inquiétés .
      Il y a beaucoup trop d’ individus de cet acabit dans le Pays, le bois, les pierres, et le bétail ne sont pas en reste .

    • 8 février à 18:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Poussons l’investigation :

      Ne vous mêlez pas de ce que vous ne savez car toutes ces personnes sont des notables à Antalaha et à Sambava, le plus jeune d’entre eux a certainement plus de 45ans, le plus vieux plus de 65ans et une moyenne d’âge de plus de 55ans.
      Ils sont des opérateurs économiques (produits locaux et bois de rose à la suite des dégâts cycloniques, hôtel et restaurant, transport maritime, etc..) de longues dates voire même de génération en génération pour certains dans ces régions. Ils sont proches de ZAFY Albert et de Didier Ratsiraka qui sont certainement au courant de ce dossier de « pseudo-kidnapping » dès le début (aucune condamnation de leurs parts en tant que parent de la nation et notable de Toamasina si je ne me suis pas trompé).
      Pourquoi l’ambassadeur de Chine a tenu à rencontrer personnellement le PHAT Andry Rajoelina dès son retour au pays ?
      Pourquoi l’attentat contre le MTP Roland Ratsiraka (l’homme qui prétend détenir des dossiers sur le PRM actuel) sur la RN 7 à l’entrée de Tana ? Une intimidation ou une tentative d’élimination la semaine passée ?

      Le ciel a promis à la terre que tous les secrets seront connus.

  • 8 février à 17:45 | olivier (#7062)

    Question de ma petite fille de 5 ans :

    Dis papy, pourquoi Betoko qui est francais, il veut que les iles éparses soient Malgaches ?

    Réponse : tu sais ma chérie, Betoko doit croire que la France est un pays qui lui doit tout, car c’est ce qu’il a appris à tous ses citoyens à la petite semaine..

    ma petite fille : « oui mais papy c’est pas juste »

    réponse : « s’il n’y avait que ca ma chérie »...

    ma petite fille « oui papy tu as raison, car il y a bien pire que Betoko..il y a Tsiscerveau et Elena »

    Réponse : « la vérité sort de la bouche des enfants »

    • 8 février à 18:21 | olivier (#7062) répond à olivier

      Et la,... ma petite fille de 5 ans me découpe littéralement..

      " oui mais papy, c’est pas parce que nos ancêtres colons ont introduit :
      - le girofle
      - la vanille
      - la roue
      - l’eau chaude
      - la bonne foi
      - l’honnêteté
      - le gout d travail
      - l’électricité
      - la pile à combustible
      - le sens de la justice
      ...

      qu’il faut les excusés de ne pas avoir

      ....

      C’est beau l’innocence d’un enfant qui ne croit pas aux FAUX JETONS !

    • 8 février à 19:01 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Le voilà qui se parle tout seul maintenant !

      Tu sais à qui tu me fais rappeller « vieux » ? À papy Clint Eastwood et son monologue de la chaise vide en 2012 à la Convention républicaine en soutien à Mitt Romney. (http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20120831.OBS0900/clint-eastwood-et-la-polemique-de-la-chaise-vide.html)

      Extrait de l’article cité, juste pour voir si ça te rappelle quelqu’un de très proche... ou pas : "Présenté comme le soutien people de Mitt Romney, Clint Eastwood n’a peut-être pas rendu service au candidat républicain en se lançant, jeudi 30 août à Tampa, dans un étrange monologue durant lequel l’acteur s’est adressé à une chaise vide, censée représenter Barack Obama.
      (...) au moment de monter sur scène, le discours s’est (peu à peu) transformé en véritable happening parfois totalement incohérent. Devant une salle qui oscillait entre gène et rire, l’acteur a interpellé la chaise vide figurant le président Obama...

    • 8 février à 19:05 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Pauvre garçon

      tu viens d’avouer en public ton AMOUR pour l’armée d’HITLER

      T’es aussi con que t’en à l’air ou te le fais exprès ?

      Ou cépatafote ?

      ...

    • 8 février à 19:23 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Les ennemis de mes ennemis...ça te dit quelque chose bouffon ? En quoi l’invasion nazie de ton pays serait moralement plus condamnable que l’invasion coloniale des pays africains par ton pays...ah, j’oubliais les bienfaits civilisateurs de la colonisation que toi et ta petite fille imaginaire ont gentiment égréné plus haut.

    • 8 février à 19:26 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      En tout cas, merci pour ce happening... un des grands moments sur Tribune.

    • 8 février à 19:26 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Si tu veux approfondir le sujet avec les autorités du pays qui gèrent ce site internet, on peut en parler si tu veux ?

      Un seul mot de toi..

    • 8 février à 19:33 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Je sais au combien du t’aime toi même, mais il faudrait que tu réalises que l’apologie du racisme et du nazisme sont punis par la loi ici en France...

    • 8 février à 19:36 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Mais c’est qu’il en vient aux menaces le papy !!! En serrant les poings, n’oublie pas de serrer en même temps les fesses, des fois que tu t’oublies... Je comprends maintenant pourquoi tu te permets tous tes commentaires ironiques et condescendants sur les Malgaches : c’est parce ce site se trouve chez vous. En fait, t’es qu’un lâche et puis c’est tout.

    • 8 février à 19:39 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      T’inquiète pas bébé suis pas une donneuse !

      allez va relire mein Kampf..

      De toute facon tu me fais marrer

    • 8 février à 19:55 | FINENGO (#7901) répond à olivier

      Oui c’est bien vrai, mais une condamnation à sens Unique.
      Pour être condamnable il faut être Français, quand on ne l’est pas, condamnation n’y est Jamais. Preuve à l’appui on le vit tous les jours. A moins que vous pourriez me contredire ????

    • 8 février à 21:05 | Dadabe (#9116) répond à FINENGO

      Vous n’avez pas tort, Finengo. Mais une condamnation pénale est une chose sans grande importance en réalité (la loi fait en sorte que les Français, sur les sites hébergés en France, n’outrepassent pas les règles élémentaires de l’intelligence, de la politesse et de la vérité historique). En revanche, l’indignité de tenir certains propos révisionnistes, antisémites, nazis ou islamistes (genre Daech) est un tache indélébile. Le déshonneur, Finengo. Cela se paie, un jour.

    • 8 février à 21:13 | FINENGO (#7901) répond à Dadabe

      Oui Dadabe , entièrement d’accord. Tout se paye !!

  • 8 février à 19:59 | Mihaino (#1437)

    Faly miarahaba antsika rehetra ,

    Azafady angé mba jereo ilay Don-Dresaka alina tao amin’ny TV Plus Mcar satria olona efatra mianadahy mianaka , samy milaza ho vavolombelona ny 07 FEBROARY 2009 no nasaina tonga tao amin’ny fandaharana !
    ( TV Plus Madagasikara : Don-Dresaka du 07 FEVRIER 2016 )

    • 9 février à 07:29 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Les 4 témoins du massacre du 07/02/2009 , invités sur le plateau de Don-Dresaka du O7/02/2016 sont :
      - Lalatiana Rakotondrazafy , journaliste , Présidente du Parti Freedom .
      - Sareraka , auteur , compositeur , chanteur
      - Ambinina , Commissaire de division , à la retraite
      - Ralitera , Responsable Sécurité HCC , à la retraite

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 98