Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 15h52
 

Politique

Conjoncture politique

Décousue pour ne pas dire anarchique

lundi 25 janvier 2010 |  3768 visites  | Ben

Le mois de janvier tire à sa fin et le pays s’enfonce davantage dans la crise. Pour le sortir de cette situation, les gouvernants de fait n’ont d’autres solutions que les élections. Ils ne veulent rien entendre de la part des autres mouvances car ils se croient dans le bon chemin. Mais les prix montent et les pluies commencent à faire des ravages sur les voies de communication et dans les bas quartiers. Le nombre de chômeurs augmente et la ville est envahie par les marchands à la sauvette. Ils ont d’ailleurs réussi à faire plier la commune urbaine d’Antananarivo qui leur a offert la rue qui passe par la Petite Vitesse et le lac de Behoririka. Affecter certaines place et rue et adopter des mesures de clémence n’ont toutefois pas empêché des marchands d’occuper les trottoirs de Soarano et de Behoririka à certaines heures de la journée.

La grève des médecins et autres personnels de la Santé de la capitale a obligé le vice ministre de la HAT en charge de la Santé d’évoquer le nombre de demandes d’emplois repertorié, comme pour signifier qu’il peut se passer des médecins et personnels de la Santé en grève. Cette grève s’étend à Fianarantsoa, profitant à certains égards de la rivalité, sinon encouragée par les différends, entre Pety Rakotoniaina et Virapin Ramamonjisoa, le ministre de la HAT en charge des Sports. Ce dernier nourrit des ambitions sur la ville de Fianarantsoa voire sur la région Haute Matsiatra, considérées jusqu’ici comme fief de l’ancien député d’ikalamavony, devenu maire et désigné par Andry Rajoelina comme PDS de la commune urbaine de Fianarantsoa.

Les ministères continuent de prendre leur temps pour se souhaiter la Bonne année. Les distributions de décorations et de congratulations mais surtout la publicité sur les réalisations du ministre et les projets à venir tout en espérant que le régime perdure, remplissent alors les bulletins d’informations et les colonnes des journaux. Ces « informations » se disputent les unes des journaux ou les pages les plus vues avec les faits-divers qui sont dominés par les vols et les morts d’hommes.

Profitant de la nébuleuse ou de la délicatesse de la situation politique, Monja Roindefo se positionne comme l’alternative et réclame un éclairage sur la situation constitutionnelle. En effet, la situation de fait et la décision d’organiser des élections législatives sont qualifiées d’« unilatérales » par le GIC et la communauté internationale. Pendant ce temps, OTRIKAFO prépare son congrès tandis que le MONIMA appelle à la tenue de la conférence nationale, suite logique des assises et des conférences régionales et autres.

Il est étrange que les membres de la HAT et ceux du gouvernement qui, en son temps étaient les premiers défenseurs de la conférence nationale, s’en détournent aujourd’hui. Ces « gouvernants » sont aujourd’hui très occupés à conduire la publicité pour les élections tout en faisant de la sensibilisation et de la propagande comme le fait Monja Roindefo.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier 2010 à 10:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Maintenir l’élection du 20 mars 2010 est un salut pour le pays.

    Serait-il possible de désigner un « DIRECTEUR GENERAL » des élections à MADAGASCAR.

    « HOMME » expérimenté et rôdé des problèmes électoraux , administratifs et ministériels.

    Il supervisera,avec une équipe de techniciens éparpillés dans les circonscriptions, la préparation ,la gestion financière des élections.

    Une personnalité me semble répondre aux critères de « DIRECTEUR GENERAL des élections » :

    Général Sylvain RABOTOARISON

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 janvier 2010 à 11:34 | Mbôty (#3544) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pourquoi pas vous comme « directeur général » des éléctions Mr Ramahefarisoa. Au moins la HAT sera certaine de gagner. C’est de pire en pire.

    • 26 janvier 2010 à 17:58 | Zama (#3497) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE RAMARARY LOHA ! MAMANAO HATAO DG ELECTION LEROA

  • 25 janvier 2010 à 10:49 | Bena (#494)

    tromper rainilaiarivony est une chose, continuer dans cette voie est une autre.

    que la france évacue ses coopérants militaires. que la france arrête de fournir des équipements militaires à une autorité de fait qui opprime le peuple et baillone les journalistes. que la france arrête de saper les oeuvres de la communauté internationale, en faisant semblant d’y contribuer. qu’elle ose clarifier sa position et ne plus prendre Madagascar comme son territoire. que la france n’oublie pas qu’elle a des intérêts à Madagascar et que ses ressortissants y sont nombreux. que la france ne manipule plus l’oif et considérer celle-ci comme un instrument de la françafrique.

    • 25 janvier 2010 à 12:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena

      Vous ne manquez pas d’attaquer la FRANCE

      Ce pays a des intérêts « COMMUNS » avec MADAGASCAR :

      « l’OCEAN INDIEN ».Elle veille à ses intérêts et cherche une paix dans cette zone.

      Bena,la FRANCE,un pays tant décrié ou vénéré selon les circonstances,alors je vous déclare sans ambiguïté que je suis favorable pour la coopération fonctionnelle avec cette dernière.

      Arrêtez de brandir les « CHANTAGES » des ressortissants.

      Bena,pour la souveraineté nationale,je vais faire une citation de :

      « NOAM CHOMSKY »,de la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis".

      - "En fait,le mépris américain de la souveraineté des autres est aussi vieux que l’Amérique elle-même.

      - Donc la souveraineté des autres n’est rien s’ils se placent à travers notre route,c’est-à-dire si ce sont des « Etats scélérats » qui n’obeissent pas aux ordres ;

      - D’un autre coté,notre (Noam Chomsky et les américains) propre souveraineté,celles de nos clients et de ceux qui nous obéissent doivent être défendues".

      Je suis avec la FRANCE et la COMMISSION DE L’OCEAN INDIEN.

      L’O.I.F. ?????connais pas ;

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 25 janvier 2010 à 16:01 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      je parle de mon pays, Madagascar, mais pas des USA. que la france se comporte comme tous les autres pays envers le mien, c’est tout, elle n’a pas de super droit ici. si tu montres patte blanche envers la france car tu n’es pas capable de vivre dans ton pays, c’est ton problème, pas le mien ; d’ailleurs des i.diots comme toi, il y en a dans tous les pays, c’est pas nouveau.

      si tu ne connais pas l’oif, tu dois être vraiment très très retraité, vis longtemps en france alors, et surtout ne nous reviens pas, tu risques de pourrir encore plus notre atmosphère.

    • 25 janvier 2010 à 16:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      l’O.I.F. ne m’intéresse pas Point Barre ,Bena ;

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 janvier 2010 à 17:59 | Zama (#3497) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE ! MEME LE CAIMAN FUIT TON ODEUR

  • 25 janvier 2010 à 11:40 | gagasy (#3741)

    Efa tsy hita intsony izy ty marina e ! Leo sy tofoka raha ny fijeriko ny olona ... Solution tsara ty sady mety hahomby : Ndeha concrétiser na ny états fédérés, i Basile R... no ndeha hatao prezidà.. ;. Ny anay eto anjanomanalina i ANE iany ô ! Sa adika teny frantsay sao misy tsy mahazo teny gasy !?

  • 25 janvier 2010 à 12:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Le pays s’enfonce davantage dans la crise ...

    Bien vu Ben

    Cordialement

  • 25 janvier 2010 à 13:43 | sava2012 (#3716)

    Vous avez raison Bena, il faut trouver le moyen de romper définitivement notre relation avec la France puisque 1972 ne leur ont pas suffit comme leçon. Le Rwanda nous a montre la voie, entrons dans le Commonwealth à bas la Françafrique.

    • 25 janvier 2010 à 16:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sava2012

      sava2012

      vous parlez de 1972

      Quel rigolade !!

      Les pseudos-intellos malgaches de 1968,de retour à MADAGASCAR,étaient les agitateurs de 1972.

      J’ai assisté à une réunion à TANA ,à cette époque,j’ai osé prédire que ces agitateurs de 1972 seront les premiers à envoyer leurs enfants en FRANCE.PAS D’ERREUR dans ma prédilection et voici même RATSIRAKA,en exil doré en FRANCE.

      A +

      SAVA2012.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 25 janvier 2010 à 16:16 | da fily (#2745)

    Ca va devenir golgotha dans quelque peu, il faut ajouter la criminalité grimpante, inquiétant et très réel. Il ne fait et fera pas bon afficher une quelconque réussite, à moins d’avoir une milice personnelle comme le sieur Ramaroson. Mada est devenu le terrain des gros bras et des chasseurs de primes, les kidnappings ont repris de plus belle, les flics sont débordés par les attaques à main armée. La hat n’en a cure, et mister Organès se soucie plus du sort des interdits de territoire ( vérifié !), que du bien-être et de la sécurité du peuple.

    Il se mumurerait que cette fameuse mise en route de la planche à billets occulte des desseins moins économiques que l’on veut nous faire croire. Le retour des fausses coupures pour arroser ? « Ils » en sont capables, et commancent par voir l’horizon se rétrécir. La paire de « bokonozatra » à la tête du FIS a déja fait entendre que rien ne va plus, il n’y a plus de millions à leur verser, si celui-ci n’aquiesce pas, il va se faire racketer. Sale temps(de saison) pour les rapaces, mais le quidam moyen lui patauge, et cette année ne sera pas celle du changement, voir ça pourrait être pire.

  • 25 janvier 2010 à 19:55 | saricine (#2893)

    Iniako atao amin’ny teny malagasy mba tsy ilazàna indray fa fatrapanenjika frantsay ny gasy.

    Isika malagasy aloha no olana voalohany :

    - mila manangana ny tena TAFIKA MALAGASY tena izy ny vahoaka malagasy fa raha izao no mitohy dia lasa fitaovana ho fiarovana ny tombotsoan’ny firenena hafa ny tafika malagasy fa tsy miaro velively ny tombotsoam-pirenena.

    Mety ho gaga ireo miaramila na ireo fianakaviana miaramila mamaky ity fa izany no izy sy ny zava-misy.

    Tsy afa-manoatra fa manaraka am-bokony ny zava-misy ny tafika malagasy, tsy afaka mametraka sy mampiseho ny tena maha-izy azy sy mijery lavitra ny ho tombotsoam_pirenena.

    Tsy hoe akory manome tsiny be fahatany azy ireo aho raha miteny izany fa malahelo ary mahita fa dia 50 taona nahazahoana fahaleovantena dia tsy hita hoe inona moa izany no tena zavatra mivaingana azon’ny vahoaka malagasy tamin’ny foloalindahiny.

    Noho ny ambo-po diso toerana sy ny ideolojia tsy nihinanan-kanina dia saika nampiadian-dRatsiraka (djoutsé, marxisme, boky mena,..)tamin’ny Afrika atsimo ny tafika tamin’ny fotoan’androny.

    Eo ankilan’izany na dia efa hitam-poko hitam-pirenena aza ny tranokala momba ny halatr’omby dia saritsarina ady hatrany no atao ka tsy manao izany ny tafika raha tsy misy tetibola manokana (ponctuel) ka rehefa vita ny operation dia lasa miteny amin’ny telé sy radio manome vokatra, rehefa lany ny vola dia mijanona indray ny fanenjehana dahalo dia samy mita-takolaka eo. Manararaotra ohatra ny banga mihomehy alina rehefa avy eo.

    Amin’izao fotoana izao moa dia fitahana indray ny olona hoe helicoptère hanenjehana dahalo nefa dia hanaovana fifidianana no tena izy. Ny lehiben’ny dahalo aza moa notendrena maimaimpoana hitantana fanjakana.

    Atao tery vaimanta indray ny fifidianana izay nokianina ny fanaovana azy tamin’ny andron-dRavalomanana, mbola ny miaramila ihany no ampiasainaamin’izany fanaovana tery vay manta izany.

    Na inona na inona fehinkevitra aroso ao anatin’izao fitondrana ivelan’ny lalàna izao dia zava-poana izany raha tsy ny fototry ny disadisa no vakiana batsilana :

    Zaran’ny firenen-dehibe aza ny toe-draharaha mitaredretra hoatr’izao mba ahafahan’izy ireo miady varotra ny hanoro-paka ara toekarena eto madagascar, izany hoe aza manantena mihitsy fa hisy tamberina amintsika malagasy ny vola ampiasain’izy ireo eto (sanatria raha izao no mitohy) ; satria arakaraka ny hihitaran’ny raharaha no MAMPITOMBO ny TROSA ntsika ho efaina amin’izy ireo. POINT BARRE

  • 25 janvier 2010 à 19:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    J’invite tous les forumistes à lire dans (www.tananews.com) des info
    à propos de la Jirama

    Bonne lecture

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives