Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 16h48
 

Politique

Décomposition généralisée

samedi 11 septembre 2010 |  2550 visites  | Patrick A.

La « Conférence nationale » qui se tiendra la semaine prochaine du lundi 13 au samedi 18 continue de dominer l’actualité. Indéniablement la perspective de la tenue de cette réunion accélère une décomposition du paysage politico-social du pays : il y a ceux qui estiment qu’elle est maintenant légitime et ceux qui pensent plutôt que ce ne pourra être qu’une redite infructueuse des rencontres précédentes organisées sous le régime actuel.

Les trois mouvances, qui n’y participeront pas, ont déclaré ce vendredi qu’elles appellent à la poursuite de la médiation de la CNOSC. Elles soutiennent que la seule conférence nationale valable sera celle organisée par la CNOSC, et sera marquée par le soutien du médiateur Joachim Chissano, de la SADC et de l’Union africaine. Les trois mouvances affirment qu’une telle conférence nationale ne pourra avoir lieu que dans un contexte apaisé, garantissant une réelle liberté d’expression et marqué notamment par le retour des anciens présidents Ravalomanana et Ratsiraka.

La CNOSC a elle aussi déclaré hier que les conditions de la tenue d’une conférence nationale ne sont pas à ses yeux réunies. Et elle a rappelé qu’elle entendait organiser un deuxième round de médiation, sans toutefois avancer de date.

La CNOSC a cependant quelques difficultés à se présenter comme parlant au nom de toute la société civile. L’implication des raiamandreny mijoro et du Finona dirigé par le pasteur Nestor Razafindramanitra dans la préparation de la réunion de la semaine prochaine ressuscite sous une autre forme la rivalité passée entre Coalition et Alliance des OSC.

Ces tenants de la conférence viennent d’être renforcés dans leurs convictions par le ralliement d’une partie du CSR-AN. L’organisation dirigée par le Pr Blanche Nirina Richard connait à son tour le vent de la dissidence, avec 18 des 22 membres du comité directeur ayant annoncé ce vendredi avoir décidé de prendre part à l’organisation de la conférence.

Le Conseil consultatif constitutionnel s’est pour sa part manifesté, pour rappeler qu’il n’apporterait aucun projet tout rédigé à la conférence du 13 au 18 septembre. Il se contentera durant la réunion d’être ressource à la disposition des participants. Mais il présentera un questionnaire portant sur 138 points comme le caractère fédéral ou non de l’État, le caractère strict ou relatif de l’indépendance de la justice, la présence ou non de personnes nommées par le Président de la République au sein du Sénat...

Sur ces questions, si vote il devait y avoir au sein de la conférence, force est de constater que près des trois quarts des 2000 participants devraient être issus des Dinika santatra, à raison de 12 personnes par district. Et du coup les craintes sur la représentativité de ces délégués se multiplient. Même au sein des partis proches du pouvoir, l’on subodore des possibles manipulations et l’on demande la lecture sur les médias publics des résolutions de chaque district et la liste des délégués, afin que chacun puisse s’assurer s’il y a eu ou non manipulation depuis la tenue des Dinika santatra.

Quant aux partis politiques signataires de l’accord d’Ivato, leur unité semble bien fragile dès lors que l’on aborde la question des sièges. L’Escopol a néanmoins réussi à s’organiser en 7 commissions pour faire face aux prochains jours, mais la possibilité d’un bras de fer avec l’UDR-C et les « autres sensibilités » n’est pas à écarter.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre 2010 à 08:36 | elena (#3066)

    Et oui,les malgaches font la demonstration qu’ils ne sont pas capables de s’entendre. En fait le concept de Fihavanana a toujours masqué cette incapacité. Plus on parle de fihavanana,moins il existe.

    Moi,avant la crise,quand on me parlait de fihavanana,je sortais mon revolver,par expérience,je savais qu’on allait m’entourlouper(pour la décence et la censure,je n’utilise pas le mot spontané qui me vient à l’esprit !)

    Malheureusement,tout ces blablas ne font que faire traîner les choses,les gens n’ont plus d’argent pour acheter des fournitures scolaires,d’ailleurs ils n’inscrivent même plus leurs enfants à l’école. Etat lamentable de notre pays actuellement !!!

    Toutes ces gesticulations,pour quoi ? pour une nouvelle constitution,la plus belle ,la plus parfaite qui soit,que le premier DJ venu pourra balayer d’un coup de kalachnikov ;malheureusement,il y a eu un précédent,on sait comment il faut faire maintenant !!!

    I am sad at heart !

    • 11 septembre 2010 à 10:23 | jules (#2904) répond à elena

      Toutes ces gesticulations,pour quoi ? pour une nouvelle constitution,la plus belle ,la plus parfaite qui soit,que le premier DJ venu pourra balayer d’un coup de kalachnikov ;malheureusement,il y a eu un précédent,on sait comment il faut faire maintenant !!! Completement d’accord, on en vient presque a l’esperer ce 1er coup de kalach, avant meme qu’elle existe cette constitution.

    • 11 septembre 2010 à 10:42 | poiuyt (#584) répond à jules

      Le joelahimboto, consumé chez soi-Tana, s’en va courtiser chez les voisins. Il ne faut pas aller penser que l’individu ne lorgne pas sur des élections. Les ondes hertziennes touchant les-dits voisins ayant préalablement versé la bonne parole, la population locale ne sera pas au fait de l’impopularité du joel à sa demeure. Il débarque en laissant croire par les provençaux qu’il sort dans la rue de Tana « sans garde du corps ». Si côtiers savaient que la Tana hue le hat régulièrement, les Mahaleo pour derniers témoins au calendrier, les voisins y réfléchiront.

      En se réunissant avec les 3 Présidents, le joelahimboto a tout récemment prouvé l’incapacité de lui et de sa trainée à résoudre la pauvreté chronique du peuple. Si le voyou se suffisait, il aurait envoyé promener.

      Le joel démontre qu’il sait :
      - que la CI sait que la trainée de l’affreux est composée de clones,
      - et que tout ce que les clones concoctent sans participation des Présidents est vain

      alors s’il n’est pas apte, qu’il se barre. Damn !

      Les corporations osent de petits cris de grèves par ci par là. Mais ramenées au Peuple, craignant les balles de la milice militaro-politique tous se refusent à bouger, même quand ils savent chacun que la gangrène est commune. Tous attendent des élections en sachant que les résultats seront orientés. Ce jour-là oseront-ils enfin manifester ?

      A bas les usurpateurs !

    • 12 septembre 2010 à 10:59 | BRUNEAU (#3303) répond à poiuyt

      SECREN : Ar 3 milliards, c’est la somme qui sera alloué par l’Etat au Secren pour réaliser le programme qui permettra d’obtenir la classification ISO. Annonce faite hier par Andry Rajoelina sur le chantier naval Antsiranana.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

      35 ans de la Secren : Albacora tire la sonnette d’alarme

      Cette compagnie thonière, très attachée au port de Diego, déplore la vétusté de l’outillage, mais aussi le coût d’un entretien à la Secren !

  • 11 septembre 2010 à 09:46 | Rainivoanjo (#1030)

    « la seule conférence nationale valable sera celle organisée par la CNOSC, et sera marquée par le soutien du médiateur Joachim Chissano, de la SADC et de l’Union africaine » : évidemment, en gardant les Assemblées de pacotille, en particulier le Sénat où le 1/3 a été nommé directement ! Ce n’est pas avec eux que Madagascar s’en sortira. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont ridicules vis-à-vis de la majorité de la population. Qu’on commence déjà par éliminer les affairistes des futurs postes.

    • 11 septembre 2010 à 10:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo,

      Ce n’est pas une attaque personnelle ou un dénigrement sur le « CNOSC ».Ce dernier travaille en sous marin pour « maintenir » l’esprit de Maputo,un marché de dupes ou « semer la zizanie » chez le Malgaches pour dire qu’il faut des « afros » pour résoudre « NOS » problèmes.

      Rainivoanjo,vous n’avez pas marre d’entendre ,SADC par ci ,SADC par là.

      La conférence nationale du 13 au 18 septembre 2010....ou la « QUILLE » pour tout le « MONDE »,sans exception.

      Il faut stopper cette idée d’instaurer des institutions virtuelles.

      Bien sûr,il y a un gâteau à partager pour les initiés mais le Peuple commence à se poser des,...des « QUESTIONS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2010 à 11:34 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La date du 13 c’est la conférence des voy ous et leurs entourages , les OBJECTIFS sont déjà faits, les conférenciers ne sont que des bénéficiaires de leurs indemnités respectives (mpameno isa fotsiny, mikepoka volam-bahoaka mijaly).

      Andry rajoelina et consorts sont entièrement responsables de ce qui va se passer ; d’après le sondage, les FOZAS(hors mutins) ne comptent plus que 8.95% des électeurs et ne représentent que 3.66% des Malgaches.

      Basile, envoyez -nous du riz à 2500fmg/kg et huile à 12500fmg le litre, vous originaire de tout les ethnies de M/car,spécialiste des 22 régions et hommes politiques enfo irés .

    • 11 septembre 2010 à 17:43 | Cincinnati (#4054) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne vois un individu de CARACTERE plus AFROS dans cette histoire que Julien Reboza et consort : Jean Lahiniriko, Alain Ndremaseza.

      « Les âmes peuvent être plus noble que le sang ».

      Que ce Ramahefarisoa(22) ait l’opportunité de voyager au sein du territoire américain, et oserait contester déclarer sa race autrement que Black.

      Vous vous permettez d’insulter les gens, mais vous-même, tout bien réfléchi et au fil de vos posts ici et là, vous laissez à désirer tellement vous développez un esprit et personnalité AFFREUX !

    • 11 septembre 2010 à 19:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Cincinnati

      cicinnati

      « qu’entendez-vous par l’opportunité de voyager au sein du territoire américain » ?????????????.

      Simplement,pour dire :"je n’ai jamais mis les pieds ,même pas dans l’avenir,aux u.s.a.

      J’ai voyagé à travers Madagascar, au frais des U.S.A., pour le compte de l’ong catholic relief services.Point barre !!

      Je ne m’abaisse pas « POUR » vous répondre sur vos remarques....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2010 à 08:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      « Basile RAMAHEFARISOA » mange du riz tous les jours.Il est très sensible aux fluctuations du prix de riz.

      Avec l’inondation au PAKISTAN,le prix va flamber,un peu partout.

      « SEULS »,les intermédiaires font leur « beurre ».

      Je demanderais au « GOUVERNEMENT »solidaire" de Transition de décréter le prix plancher du riz et faire l’inventaire total de la production de riz à Madagascar et de saisir tous les stocks des intermédiaires,profiteurs sans soucis.

      Mahery :

      actuellement je paie le Kg de riz blanc à 0,69 euros soit 1 780 ariary (chez AUCHAN) parce que je n’aime pas le riz parfumé.

      Il me faut 2 Kg/pour 3 jours

      Seule solution à proposer pour vous,Mahery,que le GOUVERNEMENT décrète le prix plancher du riz et toute faute sur le riz,de n’importe quel bord politique ou association ou opérateurs économiques,passe directement par les armes,sans jugement,ni amnistie(à effet rétroactif depuis la transition).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2010 à 21:58 | Cincinnati (#4054) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « qu’il faut des « afros » pour résoudre « NOS » problèmes. » ?

      Et quand la souveraineté de la nation est absente actuellement, on utilise « alliance » ?

    • 13 septembre 2010 à 05:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Cincinnati

      cincinnati

      Quand je dis « ALLIANCE »,c’est une alliance entre « MALGACHES » des différentes régions pour Gouverner MADAGASCAR.

      (Monja)/RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.Point barre !!!!!

  • 11 septembre 2010 à 14:45 | le critiqueur (#4650)

    je suggère à poliuyt et Mahery par contre de ne plus se laisser aller à insulter les gens, il faut arrêter les gars svp car cela dépeint totalement vos commenaires par la haine trop que vous portez

    • 11 septembre 2010 à 17:55 | Cincinnati (#4054) répond à le critiqueur

      Et tu ne dis rien des Basile et cohorte, depuis tout ce temps combien ont-ils defilé ?

      Clap, clap, ... bravo Poiyut et tous mes encouragments :

      Vous ne faites que rendre à joely ce qui, publiquement lui appartient !

    • 12 septembre 2010 à 06:45 | Patrick A. (#95) répond à Cincinnati

      Les commentaires de Basile sont ce qu’ils sont (no comment...), mais je lui reconnais au moins une qualité : il s’énerve relativement peu et n’insulte pratiquement jamais aucun membre du forum.

      On ne peut en dire autant de tout le monde.

    • 12 septembre 2010 à 20:58 | Cincinnati (#4054) répond à Patrick A.

      Vous avez raison, mseu

      Merci mseu !

  • 11 septembre 2010 à 15:09 | vorondolo (#4135)

    Primo : Les CNOSC sont archiconnus, que ce sont des politiciens « déguisés » en membres de la société civile ! même Njeva le sais maintenant ! Deuxio : Ce Chissano continue à faire deux poids deux mesures : souvenez vous quand il a déclaré à TGV que quand on fait une négociation, il ne faut pas poser des conditions au préalable !!! Cette fois-ci, FRA, Angekely et Mano be posent une condition avant d’accepter de commencer une négociation, et quelle grotesque condition : NI PLUS NI MOINS LE RETOUR DE DEBA ET VALO AU PAYS COMPLETEMENT BLANCHIS ET VIERGES !!! Alors Chissano : quand c’est les 3, vous acceptez qu’ils posent des conditions d’avance ??? ne nous prenez pas pour des imbéciles car bientôt on va vous accueillir par des tomates pourries !!! Tertio : si TGV et HAT reculent encore et font des concessions, il vaut mieux partir en exil car on n’acceptera plus des éternelles hésitations. Quarto : quand est ce que vous allez comprendre que depuis le début, le jeu des 3 étaient d’éterniser la situation et appauvrir la population pour qu’elle se révolte contre vous ? Maintenant beaucoup de vos compagnons de route ont quitté votre bâteau pour multiples raisons !!!et ils sont devenus vos adversaires les plus chevronnés !!!voyez Monja avec son humeur ou pltô Hummer !!! Grave be an !!comme dirait Ismael d’Antsiva !!!

    • 11 septembre 2010 à 19:43 | betoko (#413) répond à vorondolo

      Je suis entiérment d’accord avec vous , comment pourrait on blanchir deux voleurs et un assassin (aout 1991 - 2002 ) et un complice d’assassinat ( 7 février 2009)
      Si j’étais à la place d’Andry Rajoelina , je les laisse entrer , et qu’ils se débrouillent pour trouver des gens pour le protéger ,où qu’ils soient , en train en voitire en avion dans leur lit .
      Lors de la manisfestation sur la palce de Trocadero à Paris, un natif de Tuléar me disait, « qu’il rentre à Madagascar (Ravalo-nanjaka) nous avons perdu beaucoup de monde ce 7 février , souvenez vous ce qu’est devenu le colonel Ratsimandrava , et je lui ai posé la question » quel rapport, "
      réponse , Massacre de habitants de Tuléar au mois de de mars et avril 1971 , le colonel Ratsimandrava était le commandant de la gendarmerie de notre ville , il a une trés lourde responsabilité sur cette massacre , raison de son assassinat , vrai ou faux , un jour peut être nous le saurons

    • 12 septembre 2010 à 09:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko !!

      dommage que vous osez dire :« que les natifs de Tuléar ont tué RATSIMANDRAVA »

      et de racoler en plus ceci :

      « Lors de la manifestation sur la place de Trocadéro à Paris,un natif de Tuléar me disait,- »que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA rentre à Madagascar,nous avons perdu beaucoup de monde ce 07 février 2009,souvenez-vous ce qu’est devenu le colonel RATSIMANDRAVA,je (...)« Betoko,vous êtes à PARIS,j’aimerais vous rencontrer,sans danger,avec de la discrétion,d’autant plus vous devez mon slogan : »(MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/Forces de l’ordre "(sans F.I.S.)

      Betoko,chassez cette idée :« que les natifs du Sud sont pour l’assassinat du colonel RATSIMANDRAVA ».

      Merci de tout coeur.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2010 à 10:15 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile Ramahefarisoa, je ne fais que relater le fait, j’ai jamais affirmé que se sont les natifs de Tulear qui ont assassiné Ratsimandrava ?
      Je ne fais que rapporter ce que me disait ce jeune originaire de Tuléar , de plus j’avais ajouté « vrai ou faux » ?

    • 12 septembre 2010 à 11:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko

      le jeux de faux /vrai est dangereux quand il s’agit d’assassinat,surtout de l’affaire de RATSIMANDRAVA ou autres....

      J’ai accusé « bonne »réception de votre message.

      Amicalement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 septembre 2010 à 08:53 | nandrianina1 (#1939)

    Mitombo isan’andro ny 4 mi eo La Reunion Kely ...

    07H20 - SECREN : Ar 3 milliards, c’est la somme qui sera alloué par l’Etat au Secren pour réaliser le programme qui permettra d’obtenir la classification ISO. Annonce faite hier par Andry Rajoelina sur le chantier naval d’Antsiranana

    • 13 septembre 2010 à 18:02 | mahery (#2468) répond à nandrianina1

      Nandrianina1 , ary io resaka ISO io no namotehana ny TIKO.Hita izao fa FIALONANA no betsaka @dry SAVONNERIE TROPICALE sy INJET.Ary mazava ho azy fa nisy TANALAHY tao @ TIKO matoa nivoaka ireny, ary ireo TANALAHY dia lasa nitantana tsy ARA-DALANA ny orinasa TIKO @izao fotoana izao.

      Efa antomotra ny nahazoana ny ISO 9001/2000 tao @ TIKO no nafainganina ny FANDOROANA azy, ary saika hatreny @ PORT izany raha tsy nisy ny fanakanana, Iza no mpamatsy VOLA ????mpiasa iray ao @ BUSINESS CENTER ao anatiny.

      FANTATRAY avokoa IZANY !

  • 12 septembre 2010 à 09:49 | che taranaka (#99)

    Ratsimandrava est assassiné par Didier Ratsiraka avec la bénédiction de Roland Rabetafika.Souvenez-vous que Didier Ratsiraka a été élevé dans une famille 48.

    La basse besogne a été éxécutée par des militaires vatatay du sud,du sud est,ou des métis

    • 12 septembre 2010 à 11:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      il est fidèle au poste pour alimenter la guerre civile à Madagascar.

      Vous serez déçu,che taranaka.

      Il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar.

  • 12 septembre 2010 à 10:56 | Mihaino (#1437)

    En observant ce qui se passe maintenant dans notre Pays sur la situation POLITIQUE, économique,sociale,juridique ...j’ajouterai juste ,cher Patrick, que la vie des malgaches est dans un état de DECOMPOSITION non seulement généralisée mais très avancée !! Un corps mort depuis plus de 18 mois au fond des eaux entre le Canal de Mozambique et l’Océan Indien.... Où sont les vrais secouristes pour sortir ce cadavre qui pollue les eaux , l’air ...???

    Wait and see ...

    • 12 septembre 2010 à 12:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

      Ne vous découragez pas,Mihaino ;les Malgaches s’en sortiront,peut-être,MORA MORA,mais ils vont gagner leur quatrième République.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 septembre 2010 à 14:07 | che taranaka (#99)

    Une 4ième,5ième....10ième REPOBLIKA c’est comme « les angidina » les repoblikas bananières Basile ça atterit any ankady...

    Basile je suis fidèle au poste car je ne laisserai pas des gens comme vous asséner des idioties sur le forum !

    Faire revenir « vos excellences » au pays c’est mettre en place la guerre civile.

    Deba est resté au pouvoir 30 ans en faisant reculer le pays sur tous les plans de 150 ans ! Qu’est-ce qu’il va pouvoir faire pour le pays à 73 ans ?.

    Il ne voit pas bien et heureusement que sa fille le soutient autrement il tombera tout seul par terre !

    Je ne comprends pas les motivations de quelqu’un qui a volé son pays pendant 30 ans et qui mendie le pouvoir pour arrondir ses fins de vie !Sophie a dilapidé trop vite ...

    Et ra8 cet idiot ,comme un enfant qui a reçu un cadeau de noël devant « son boieng »,il n’a plus qu’à mordre ses doigts car la chance ne revient pas deux fois devant sa porte.S’il n’est peut-être pas assassin(ce qui n’est pas le cas de Deba) il a commis des fautes graves de gouvernance et s’est comporté finalement comme tous ces despotes d’afrique et du zoulouland !.Quel gachis et quelle déception !

    Et TGV, soutenu par un groupe de personnes qui sont plutôt requins que politiques avec les bénédictions de la france ,des compradors français et malgaches,des karanas,des sinoas,reproduira la filosofia dans laquelle il a grandi.
    Croyez moi ou non ils sont en train de creuser les sillons de la guerre civile que beaucoup pensent impossible chez nous....

    Comme un accident de voiture ça n’arrive pas seulement aux autres et..le pire c’est qu’on fait tout pour qu’on y arrive !

    TGV reproduira

  • 12 septembre 2010 à 14:12 | che taranaka (#99)

    TGV reproduira les erreurs de ses raimandreny et une 10ième repoblika servira à quoi ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives