Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 octobre 2017
Antananarivo | 12h27
 

Santé

Peste

Déclaration d’urgence d’épidémie urbaine

lundi 2 octobre | Yvan Andriamanga

Le 28 septembre 2017, les autorités sanitaires déclarent que la peste est maîtrisée, deux jours après les mêmes autorités déclarent l’urgence d’épidémie urbaine pour la même maladie qu’est la peste.

Ce qui devait arriver arriva, le bacille Yersinia pestis a fini par rattraper le régime HVM qui passe son mandat à fuir et nier ses responsabilités. Le 28 septembre c’est-à-dire exactement un mois jour pour jour après la mort de la première victime de la peste pulmonaire, le ministre de la Santé le Pr Andriamanarivo Mamy Lalatiana, entouré de ses collaborateurs a déclaré devant les journalistes que la peste est maîtrisée. Deux jours après, le Premier ministre Solonandrasana Olivier entouré des ministres concernés dont le ministre de la Santé en première ligne et les organismes internationaux comme l’OMS, le PNUD, l’UNICEF a fait une déclaration d’urgence de l’épidémie de peste à Madagascar. La peste est déclarée officiellement épidémie urbaine depuis le 30 septembre 2017.

Il a fallu la mort du coach de l’équipe de basket de Seychelles, victime de la peste pulmonaire, pour que les autorités malgaches réagissent enfin. Mais le mal est fait ! Plusieurs mesures sont prises et déclarées dans le cadre de la lutte contre la peste. Une cellule de veille est mise en place pour surveiller dans les meilleurs délais les cas suspects. Notons qu’une direction de la veille sanitaire existe au sein du ministère de la Santé mais on ignore comment elle travaille pour qu’on arrive à ce stade. Les autorités sanitaires rappellent la nécessité de nettoyer l’environnement pour lutter contre la prolifération des rats vecteurs des puces pesteuses.

Les manifestations et réunions publiques sont désormais interdites selon le communiqué de Mahazoarivo. Le reste du match de basketball dans le cadre du tournoi des îles de l’océan indien s’est terminé finalement à huis clos. Les rassemblements publics sont interdits car la promiscuité et le confinement favorisent la transmission en exponentiel. Mais curieusement, aucun mot sur les rassemblements dans les temples et églises. Or, qu’on prie ou qu’on danse et chante, les risques de propagation reste les mêmes. Panique aussi dans les rangs des parents d’élèves, les écoles sont-elles fermées ou non ? Car le confinement et rassemblement sont également valables pour les écoles.

Autres mesures annoncées : la surveillance dans les aéroports et taxi-brousse. 20 000 pièges à rats seront distribués par l’OMS afin d’éradiquer les rats porteurs de puces. L’Etat va également débloquer un fonds pour le SAMVA dans le cadre du ramassage d’ordure et appelle à tout et chacun de respecter l’hygiène. Les autorités rappellent que le traitement de la peste est gratuit et invitent la population de ne pas faire de l’automédication.

La méthode Coué associée à la politique d’autruche version HVM n’a pas marché avec la peste. Espérons qu’il n’est pas trop tard.

Numéro vert spécial peste : 0343081030 / 0336580000 / 0323203800

82 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre à 09:30 | vatomena (#8391)

    Qui aura été le premier négationniste à déclarer : oui ,la peste est un danger récurrent à madagascar !

    • 2 octobre à 10:07 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Le négationniste à Madagascar...?

      C’est doctrine niant la réalité de génocide des Maherifos(200.000 morts) de 47 par les colons, notamment l’existence de Wagon de Moramanga,...

    • 2 octobre à 11:21 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      @Isandra, ne vous trompez vous pas ?
      200.000 morts ? Dans un précédent post vous écriviez 2.000.000 morts dans le wagons !
      Vos données sont comme les impôts, en augmentation perpétuelle.

    • 2 octobre à 11:32 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Stomato,...

      Peut être, vous avez lu mon chiffre en Fmg, alors que moi, en ariary,...hihihi,

      On n’a pas droit de rigoler, vue la situation de notre pays,...mais, c’est plus fort que moi, il faut le faire doucement et avec modération,...pour que les voisins ne l’entendent pas,...

    • 2 octobre à 11:46 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      La vérité ,on ne veut pas la connaitre,Isandra car elle peut faire mal
      Personne n’ignore l’épisode des wagons de Moramanga .Il est dans toutes les mémoires.Ce qui n’a pas été vraiment élucidé ce sont les responsabilités . Etait ce une vengeance des tirailleurs sénégalais assaillis dans leurs sommeil et massacrés par une bande armée . ? Etait ce une méprise des fahavalos revenus dans la nuit ? Etait ce une erreur de commandement ou une action de représailles contre de simples prévenus de complot homicide ? Madagascar est connu pour le pays du silence bien gardé .On ne sait toujours pas qui a ordonné la mort de Ratsimandrava ou qui se livre au commerce du bois de rose .. L’épisode du largage de quelques sorciers malfaisants est également connu de tous .Par contre ,vous ,Madame Isandra , vous voulez ignorer le martyr de Botovasoa à Manakara .Les MDRM ,avec le Mpamjaka en tete ,lui ont arraché la tete devant un public rassemblé et en joie . Le crime connu de tous n’a jamais été puni.
      Par contre on veut ignorer que la rébellion a commencé par un grand massacre des Innocents . La mort infligée ne suffisait pas au ’mahery fo ’ de la brousse . Pour se satisfaire il lui fallait éventrer ,découper les corps à la machette ,jeter les débris humains aux caimans . Votre mémoire refuse donc ces détails .Ils sont pourtant avérés . Le Sénégal au combat n’est pas allé aussi loin .Il n’est pas tombé dans le piège de la sauvagerie ,de la barbarie .
      Botovasoa sera bientot canonisé .Le proces de béatification est en marche .Amen ..

    • 2 octobre à 12:10 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Tant qu’à faire, vous pourrez aussi citer ici, les collabos(Vichy) victimes des attaques de résistants et des Alliés,...car, eux aussi, selon vous, ils doivent avoir de même droit de considération que les victimes de na..zis,...

    • 2 octobre à 12:30 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Isandra @ Les collabos étaient comme les Rasenjy ,comme toute cette classe des merinas qui s’est mise aussitot à l’école des vazaha et les ont servi dans la petite et haute administration . parfois avec efficacité et honneur .. Combien de ’gouverneurs ’ ont été massacrés par les mena lamba..?
      Combien d’autres fonctionnaires malgaches ont été mis à mort en 47 par les mahery fo ?

      En 1945 ,il y a eu en France : épuration .8 à 10 000 collabos ont été fusillés (estimation la plus basse ). Chez nous ,les collabos se sont installés confortablement à la place des Colons . Le nouveau Rasenjy aujourd’hui se tourne vers la Chine .Il reve de devenir dragon .

    • 2 octobre à 12:49 | Bena (#494) répond à vatomena

      Ils ont quand même les moyens d’allouer des fonds à Samva quand tout va mal ? Plus question de saboter les R8 ? Ataovy kilalao ihany ny fiainam-pirenena dia ho hita eo ny hiafaranareo.

  • 2 octobre à 09:42 | mikas (#10014)

    Nous faisons face a un gouvernement négligeant, comment peut on sous estimé une maladie aussi dangereuse que la peste pulmonaire ???... Ils se préoccupent plus d’un referendum que de la santé publique menacé par une maladie Fatale

    • 2 octobre à 09:56 | vatomena (#8391) répond à mikas

      « Un gouvernement négligent » ? _ le mot est un peu faible . Un gouvernement criminel : oui !

    • 3 octobre à 15:30 | chiron (#10041) répond à mikas

      Les épidémies, les virus et les bactéries ce sont les ennemis de la peau et de la santé en général. Il faut faire face à ce type de maladies qui augmente la possibilité des malformations cutanées. Choisir la bonne clinique pour le traitement, l’hôpital adéquat pour le traitement cutané comme remède sert toujours de solution efficace.

      Un bon chirurgien est aussi une occasion pour s’offrir la bonne situation pour un traitement sans effets secondaires. Parmi des opérations de la peau et de la surface sous cutané on note l’opération de chirurgie plastique d’aspiration de matière grasse ( liposuccion Tunisie) , la correction des paupières et le lifting de visage , cou et silhouette. D’autres spécialisations sont aussi garantis en Tunisie telle que la transplantation des cheveux, le Botox et le remplissages synthétiques. La chirurgie du sein esthétique comprend un agrandissement du sein à l’aide de la graisse autologue, une réduction du sein et une réduction mammaire .

      En outre, un traitement de corps sous forme d’aspiration de matière grasse ainsi que le resserrement des cuisses, de bras et de ventre sont également mis en oeuvre en Tunisie par les experts de la chirurgie esthétique et réparatrice. Avec une consultation individuelle, la première pierre pour la confiance est mise en avant dans le traitement. La philosophie fondamentale de la pratique médicale est d’obtenir des résultats optimaux avec des techniques mini-chirurgicales avec pour priorité absolue la sécurité et la qualité, des traitements de la peau et des couches sous cutanées.

  • 2 octobre à 09:57 | Isandra (#7070)

    Si cette affaire était dans un pays anglophone, ce genre d’incident ou manquement provoquera la démission du ministre concerné,...

    Malheureusement, non seulement, nous sommes à Madagascar, mais aussi pays Francophone,...où ce genre de démission se fait rare,...ce n’est dans notre culture (« .. »), le ministre doit continuer son boulot, comme si rien n’était,...

    • 2 octobre à 10:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est vraie la faute est partagée entre le gouvernement et la mairie de Tana,...la montagne d’ordures sur ce photo nous les prouvent,...

      Soyez responsables, vous avez failli vos missions,...l’heure est grave, ne perdez plus votre temps à vous passer la balle,...et cherchez des boucs émissaires,...

    • 2 octobre à 10:18 | che taranaka (#99) répond à Isandra

      AKORY LAHALY,

      ISANDRA,

      la peste est due à une DEGRADATION CONSTANTE de l’ENVIRONNEMENT

      VORETRA
      VOIRIE DEFAILLANTE
      sont les causes directes mais le manque d’éducation (éducation nationale),la corruption ......la gabegie généralisée...le laisser faire...incivilité...etc....instabilité politique....incompétence....égoïsme...

      sont aussi les causes de cette maladie du moyen âge....

      la DEMISSION du MINISTRE sûrement mais surtout une PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE....!

      Mais pourquoi nous sommes maudits ?...........parce que nous sommes IDIOTS et FAINEANTS....!

    • 2 octobre à 10:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Che Taranaka,...

      En effet, on a beaucoup de chemin à faire pour que la majorité de Tananariviens soient éduqués et se sentent co-responsables de la propreté de leur quartier,...

      Néanmoins, la faute aussi vient des nos gouvernants qui n’ont pas fait assez de campagne de sensibilisation et ont mis en disposition des habitants des moyens et matériels suffisants (bac ordures,...etc), afin que ceux-ci puissent se débarrasser comme il faut leur ordures,...du coup, ils sont obligés de le faire à n’importe où,...

    • 2 octobre à 10:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Che Taranaka,...

      n’ont pas mis en disposition des habitants des moyens et matériels suffisants,....

    • 2 octobre à 11:40 | manga (#6995) répond à Isandra

      isandra,
      L’épidémie ressort de la compétence du ministère de tutelle et surtout quand il s’agit d’une maladie de cette ampleur. régime en place n« a jamais cessé de nous rassurer que, je cite, la situation est maîtrisée ; donc : »il n’y a pas lieu ni de s’inquiéter ni de faire la queue devant la pharmacie pour se procurer du minimum vital."
      Et si je ne m’abuse, une leçon de morale a même été évoqué par ce gros kon de professeur de mais kouilles s’agissant le méfait de l’automédication parce que paraît-il que tout baigne dans ses frocs ;
      Et voici, un étranger a involontairement égaré son âme pour la turbidité de nos chers dirigeants.
      Est’ce que vous savez au moins que quand une épidémie pareille est déclarée, on se doit de fermer systématiquement les frontières ?
      Le gouvernement aurait dû refuser l’accueil de ce tournoi pour des raisons strictement sanitaires et qui devrait être systématiquement avalisé par le comité organisateur.
      mais quelle surprise : les maytches devraient e dérouler à huit clos puisque ces participants aussi doivent être sous quarantaine durant leur séjour sur le territoire.
      Pauvre isandra de mes deux : qu’est-ce que la commune d’Antananarivo a à voir dans cette histoire ?

    • 2 octobre à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,...

      « Pauvre isandra de mes deux : qu’est-ce que la commune d’Antananarivo a à voir dans cette histoire ? »

      Effectivement oui, l’Etat central, ils ont de grande part de responsabilité,...

      Mais,
      - Les ordures Manga, comme s’ils faisaient exprès que les rongeurs se multiplient...

      - Et l’absence de campagne de sensibilisation, gouverner c’est prévoir,... surtout pour gouverner une ville aussi grande que Tana,...

      Je tiens à le rappeler, parce que j’ai lu sur les réseaux sociaux que les partisans de Ravalo essaient de mettre toutes les fautes sur le dos du gouvernement et du vahoaka mandinika mitady ny anio,...

    • 2 octobre à 17:21 | manga (#6995) répond à Isandra

      Et c"est là le problème avec ce complexe en vous qui voudra bien reconstruire notre pays avec cette haine qui vous ronge jusqu’aux os. Et si c’est à partir de ces mépris que vous concevez les choses, on n’ira nulle part puisque vos présumés ennemis ne feront que brandir cette dernière pour vous anéantir.
      Vous voulez apprendre l’histoire de France non pas pour améliorer votre culture mais surtout pour vous servir d’alibis envers celles et ceux qui essaient de vous indiquer le droit chemin ; et vous continuez toujours à vous entêter comme un écervelé qui n’a d’autres choses à faire que réveiller nos aïeuls de leur sommeil.
      La colonisation est telle comme elle l’était . Et ce ne sera jamais votre existence sur cette terre qui changera le monde en un seul claquement de doigts.
      Qu’ils soient français ou anglais, américains ou chinois, indiens ou shri-lankais, vous n’avez intérêt que de retenir le côté positif des choses. Ne vous empoisonnez sur celles qui ne feront que vous fragiliser. Vous avez toujours tendance de croire nous avoir répondu dans le bon côté ; mais malheureusement, vous continuez d’emprunter le mauvais chemin : cela ne concerne que vous.
      Et une chose est sûre : personne sur ce forum ne veut en aucun cas vous entendre sur cet angle.
      C’est votre manière de vivre et ne concerne que votre espèce.
      Quant à cette histoire d’ordures, j’espère que vous avez suivi cette émission de Kolo tv en ce qui concerne l’urbanisation que son assainissement dont presque tous les moyens ont été retirés, et avec une flagrante agressivité de la commune (en général) par le régime en place.
      Ne cherchons pas loin et révisez la dernière émission d’« An-kitsi-po » qui améliorera certainement votre quotient.
      Même le fokontany n’a plus le droit d’avoir son président. Et vous continuez de croire qu’en habillant Paul vous ignorez ce qui peut avoir comme conséquence(s)sur Pierre, et inversement.
      Parce que Père PEDRO n’a rien à cirer de toutes ces saletés qu’on lui déverse sur la tête ; qu’il ait intérêt de fermer sa grande gueule ???.
      En résumé vous nous laissez croire qu’Andralanitra n’a aucun droit d’existence : que sa population se taise à jamais...
      Et toujours la mairesse pour atteindre la vraie cible, dégonflez-vous ailleurs...

  • 2 octobre à 10:16 | punchline (#9673)

    - HERY doit démissionner, pour peu qu’il ait d’honneur , la peste est une maladie anachronique , aucun pays au monde, ou très très peu en sont touchés , cette maladie a déjà frappé fort en 2013, rien n’a été fait depuis

    - et le PNUD, l’OMS, L’UNICEF, à quoi servent ces gens là, que veut dire leur presence à madagascar ? n’oublions pas que l’OMS a été accusé de négligence concernant le cholera qui sevissait , il y a quelques années en HAITI

    - voilà où nous en sommes quand on réduit le budget de la santé , le FMI nous doit des explications la dessus , car les jeunes Malgaches ont fait leurs efforts , la preuve, il y a des diplomés de medecine et des infirmiers en nombre à Madagascaar, mais ils sont chômeurs, et surtout, LES MATERIELS MEDICAUX ET LES MEDICAMENTS n’existent pratiquement pas

    • 2 octobre à 10:36 | che taranaka (#99) répond à punchline

      PUNCHLINE

      - il y a des diplomés de medecine et des infirmiers en nombre à Madagascaar :

      leur compétence est à la hauteur de leur formation:INSUFFISANTE et la compétence et la formation (URSS des années 1970)

      les médecins comme les instituteurs,professeurs,sefofokontany....parents pauvres de la politique des biznas mafieux....

      - LES MATERIELS MEDICAUX ET LES MEDICAMENTS n’existent pratiquement pas....les antibiotiques et autres médicaments se vendent à l’épicerie du quartier.....sans ordonnances....les MADINIKAS ,victimes des MAFIEUX et des RAPACES ,avec moins de 1 $/jour ne vont plus chez le médecin et le pharmacien.....!...et même à l’HJRA..vous ne serez pas soigné si vous n’avez pas l’oseille......

      SA MAJESTE HERY RAJAONARIMAMPIANINA est incompétente et corrompue,chef d’un gang dont vous savez qui...!

    • 2 octobre à 10:53 | punchline (#9673) répond à punchline

      ET on ne parle du choléra, de la rage, et du paludisme, qui sont autant mortels que la peste

      partout en Afrique, il y a des ordures, des déjections humaines dans les rues, des deforestations , qui certes peuvent expliquer en partie , mais à madagascar, ce n’est plus la defaillance, mais l’abomination, la sceleratesse et l’inexistence de l’Etat qui en sont la cause principale, et l’indolence de la communauté internationale est coupable

    • 2 octobre à 11:43 | punchline (#9673) répond à punchline

      hey gros lard che taraiky, pour se prévenir et guérir de la peste, on n’a pas besoin d’une compétence énorme en médecine, m^me les sortants d’ankatso et de majunga, et aussi ceux de l’ex URSS feront l’affaire

      si les boutiquiers mais pas les pharmaciens vendent les médicaments, c’est qu’on est en face des faux médicaments, des antalgiques ou des placebos

      renseigne toi gros lard, tu fais honte à la commandate

    • 2 octobre à 12:00 | vatomena (#8391) répond à punchline

      Punch line : Ce n’est pas le FMI qui gouverne à Madagascar ! Son grand péché est de ne pas suivre de près les sommes qu’il a alloués à un gouvernement baroa .

    • 2 octobre à 12:17 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      Punchline ,
      « l’indolence de la communauté internationale est coupable »
      Dis donc « gros » tu crois pas que t’exagère une peu !
      A chaque fois que les Français ouvrent leurs bouches officiellement ,pour critiquer un peu le désordre Gasy ,c’est aussitot un torrent d’injures,de menaces ,d’invectives et j’en passe .
      Les autres, les Américains par exemple se gardent bien de mettre le nez dans vos affaires nauséabondes .
      Donc balayer devant votre porte avant d’accuser les « autres »

    • 2 octobre à 12:18 | punchline (#9673) répond à punchline

      @vatomena, c’est faux, le FMI suit de près, car elle ose même dire récemment qu’on a + de 4% de croissance

      quand bien même tu as raison, cela fait depuis ratsiraka, et partout en Afrique que le FMI ne suit pas de près les sommes allouées

    • 2 octobre à 12:30 | punchline (#9673) répond à punchline

      hey gros atavisme , ne parle pas au nom de français , il y a ceux qui sont aussi français que toi ici sur MT, et le peuple français de base n’est pas forcement toujours d’accord avec leurs dirigeants

      la communauté internationale est coupable car au temps où on a demandé une election anticipé en 2015 , l’union européenne elle ne voulait pas . elle disait vouloir la stabilité

      et il est de notoriété publique que le FMI prône partout dans le monde la restriction de depense de l’etat, ce etat qu’il dise avoir realisé 4ù de croissance, alors comprenne qui pourra....

      et je repose la question, à quoi sert la presence de l’OMS, l’UNICEF, le PNUD, le PAM à madagascar, s’ils n’arrivent m^me pas à prevenir la peste

      à faire de la STATISTIQUE ??????

    • 2 octobre à 12:31 | vorona (#8254) répond à punchline

      Dès le départ de l’épidémie PNUD, OMS et UNICEF ont demandé a intervenir ou tout du moins apporté leur aide mais les gouvernants ont jugés bon de les faire attendre et dans ce type de maladie on a pas le droit d’attendre. Ces organisations comme à Haïti sont tenues par le bon vouloir des gouvernants.
      Cela rappelle l’immédiat après Enawoo ou l’état a refusé à certaines ONG leur intervention. (voulaient ils « négocier » ?)

    • 2 octobre à 12:56 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      « et je repose la question, à quoi sert la presence de l’OMS, l’UNICEF, le PNUD, le PAM à madagascar, s’ils n’arrivent m^me pas à prevenir la peste »
      Bent tiens ,tu veux pas non plus qu’il te la tienne pour pisser ,non ?
      Déjà ces organismes ne vous demande pas un centime pour leur travail
      Ensuite ils sont là en préventif(aussi en curatif) pour aider votre gouvernement et ne peuvent se substituer à l’administration d’un pays souverain ,tu piges l’affaire
      Ensuite les conditions d’hygiene du peuple en sont ensemble due à la pauvreté endémique ne sont pas de la responsabilité de ces organismes
      Capito ,ou tu veux que je te fasses des copiers/collés

  • 2 octobre à 10:26 | Turping (#1235)

    Pour éradiquer la peste quelque soit son nom, bubonique ou pulmonaire dont l’origine a un embranchement commun qu’est la saleté, l’insalubrité, il n’y a mystère car cette épidémie date déjà du moyen âge....
    - S’étonne t-on quand on voit les tas d’ordures qui s’amoncellent partout ?et qui n’ont pas été ramassées depuis des semaines où même les enfants comme adultes issus des milieux défavorisés espèrent trouver des joyaux en fouillant là dedans ?!
    - Beaucoup d’endroits, des communes ne possèdent même pas des bennes d’ordures. Les peu de gens éduqués sont obligés de se déplacer plus loin pour jeter leurs ordures en voiture ou les incinèrent sur place. Enfin, c’est pour dire que beaucoup de zones sont de non droit.
    - Plusieurs problématique sont à déceler :
    - L’absence d’une politique d’assainissement et de moyens budgétaires. Le peu s’il en existe est détourné par ce qui tient la responsabilité pour lui seul et ses acolytes.
    - Donc, la mentalité de chacun pour soi naquit depuis des lustres.
    - Le pouvoir étatique corrompu qu’il soit, absent incapable de gérer le quotidien des malgaches se bât pour se gaver. Les aides comme les emprunts détournés ne servent à grand -chose pour s’endettter en contre partie des exploitations et extractions minières ne profitant pas aux malgaches lambda pourvu que la débrouillardise issue du système D perdure sempiternellement, un rituel depuis l’indépendance octroyée sous dépendance
    Conclusion :il faudrait une vraie politique réelle de l’assainissement accompagnée d’une vraie décentralisation financière sous surveillance stricte en combattant la corruption. Une vraie politique de collectivité territoriale (fokonolona) en punissant sévèrement les voleurs, ce qui détournent les biens publics en commençant par le changement de mentalité de ceux prétendent gouverner le pays en se remplissant les poches au détriment des populations !

    • 2 octobre à 10:29 | Turping (#1235) répond à Turping

      Ceux qui détournent,...

  • 2 octobre à 10:34 | atavisme premium (#9437)

    Turping,
    Les grands souverainistes mrn devraient se saisir du gouvernement et enfin mener une politique a la hauteur de vos prétentions
    Ou est ce ,comme d’habitude ,un effet de manche ,un coup de menton sans suite
    Les foza font ce qu’ils veulent ,car aucun de vous autres n’a ni les qualités nécéssaires ,ni les corones pour y aller .
    Ils ne font (les fozas) en fait ,que combler le vide des eunuques !

    • 2 octobre à 10:44 | che taranaka (#99) répond à atavisme premium

      AKORY LAHALY,

      ATAVISME,

      si dans les pays DEVELOPPES la Démocratie n’est plus que l’ombre d’elle même...(D Trump,le président le plus mal élu de l’histoire américaine et ami des russes )....MACRON l’élu des banquiers et communicateurs « juifs »....et l’Afrique en regorge....les Dirigeants de ce pays (Madagascar) sont et étaient élus par « ceux qui paient et qui commandent »

      ICI....MADATSABATO FA TSY MIFIDY....

      EFA VITA NY BAOLINA...!

    • 2 octobre à 11:08 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Che taranaka,
      Et alors ,quand vous avez dit ce que tout le monde sait ,que dire de plus ?

    • 2 octobre à 11:15 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      Atavisme primate,
      Tant qu’on n’est pas sur la manette n’ayant pas d’importance, déjà il faut faire ce qu’on peut faire de son côté .
      - Le renversement de vapeur demande de consciences nationales en commençant par rompre avec la mentalité atavique, le mode de gouvernance imposée depuis l’indépendance octroyée sous dépendance, centraliste loin d’être les valeurs souveranistes.
      - La problématique à régler sans se rejeter les fautes c’est de pouvoir trouver des moyens alternatifs. Le pays est géré par les voyous sous la bénédiction des puissances financières, capitalistes, et communistes puissants (la Chine) au détriment des populations locales.....

    • 2 octobre à 11:23 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Turping ,
      Vous enfoncez les portes ouvertes ,tout le monde sait cela .
      Je sais pas ,c’est votre pays ,vous en connaisez les hommes,les contraintes les mentalités .
      Répétez éternellement les mêmes poncifs qu’est ce que cela apporte .
      Je sais pas ,vous avez pas un plan d’action ,des gens à neutraliser ,enfin quelque chose ?

  • 2 octobre à 10:58 | Isandra (#7070)

    Après cette « Déclaration d’urgence d’épidémie urbaine », le gouvernement devrait reporter aussi la rentrée scolaire officielle,...pour éviter la propagation de cette épidémie,...

    Cette fois oubliez votre habituelle hésitation, prenez toute suite votre décision....la peste ne vous attend pas pour se propager et faire de ravage,...

  • 2 octobre à 11:04 | Isandra (#7070)

    « Les manifestations et réunions publiques sont désormais interdites selon le communiqué de Mahazoarivo. »

    Bonne nouvelle pour le régime, ils seront tranquille pendant certain temps où la modification de la constitution passera tranquillement comme lettre à la poste à l’Assemblée,...

    Mauvaise nouvelle pour les opposants qui sont contraints de rester et suivre tranquillement les affaires nationales comme certaines élites chez eux,...

    • 2 octobre à 11:25 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Oh ! Quelle erreur dans votre post !

      Vous avez oublié de dire et d’affirmer que c’est la faute des colons de 47 et de leurs successeurs !
      Vous souvenez vous du prénom d’Alzheimer ?
      Si non, méfiez vous c’est comme ça que ça commence !

    • 2 octobre à 12:09 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Il est vrai ,Stomato ,qu’en 47 il n’y eut point d’épidémie de peste dans la zone insurgée .Peut etre que les rats s’étaient enfuis .Il n’y avait plus rien à manger pour les hommes comme pour les rats. ou ce sont les hommes qui ont mangé les derniers rats .

    • 2 octobre à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena et Stomato,...

      En lisant cet extrait d’un livre récitant l’histoire de la peste, on a tendance à penser que la peste a d’origine étrangère,...c’à d, importée par des étrangers, elle entrait à Madagascar par les ports,...et y est arrivé presque même temps que les colons, peut être, juste pure coïncidence,....

      (...)"L’histoire de la peste débute à Madagascar en novembre 1898, au cours de la troisième pandémie, dans la ville portuaire de Tamatave, actuelle Toamasina. Puis l’affection touche d’autres ports : Diégo-Suarez (Antsiranana) en 1899, Mahajanga en 1902 et 1907. Brusquement, en juin 1921, la peste fait une entrée tapageuse dans la capitale, Antananarivo : en trois semaines, 48 personnes, toutes appartenant à deux familles réunies à l’occasion d’un mariage, succombent, victimes d’une épidémie de pneumonie pesteuse. La maladie avait progressé le long de la voie ferrée inaugurée en 1913, depuis le port de Tamatave, comme en atteste un foyer d’épizootie murine découvert à l’époque à Périnet (Andasibe) près de Moramanga. À partir de la capitale, la maladie se propage ensuite très rapidement sur les Hautes Terres.(...)

    • 2 octobre à 12:40 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Tres heureusement ,Isandra ,à la fin les docteurs Gérard et Robic sont arrivés pour mettre au point leur vaccin anti pesteux . Peu apres ,d’autres médecins de la coloniale élimineront définitivement la variole de Madagascar .

    • 2 octobre à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena...,

      En effet, après plusieurs cobayes,...

      Ils avaient intérêts, parce qu’avant de la colonisation, la peste n’avait pas existé,...

      Il est à rappeler que la métropole n’arrivait à endiguer complètement cette maladie qu’en 45,...

    • 2 octobre à 13:15 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra ,etes vous la seule à ignorer ce geste sublime des professeurs Girard et Robic . Pour convaincre le malgache superstitieux ,ils se sont injectés en public le vaccin pour convaincre...
      De meme ,aujourd’hui , comment convaincre le malgache qu’il ne faut pas déféquer en plein air , Le colon a été encore une fois mis en échec et la République aussi .

  • 2 octobre à 11:25 | Ibalitakely (#9342)

    Nanomboka iny tAtezamihitatra iny ka hatramin’izao dia betsaka ny zavatra nafenipenina, ohatra : vola taiza daholo no nanakaramaina ny capsat ; ny tohin’ireny bdr tratra tatsy Kaomôro-Zanzibar-Kénya-… ; ireny miliara t@ baoritra [toute transact° de somme assez élevée doit avoir une traçabilité claire, nette & précise, na ny isany na fiaviany avy na ny làlana ho alehany sns] tratra tao anaty fiara amin’ny alina tery Namontana ireny ; ny vola fandoha tsy voaray ka nampitokona vondron’olona isan-karazany [ministera iza avy no mody adala] ; … ; & iny mpanazatra basikety vahiny matin’ny pesta iny izao raha sanatria, averiko raha sanatria, ka mpanazatra Malagasy izy iny dia nafenina t@ lainga izay tena nanjo azy.

  • 2 octobre à 11:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La peste est au gouvernement et se propage à présent au reste du corps, à savoir les administrés.
    ablation requise nécessaire, les pestiférés : arbeït !

    • 2 octobre à 11:52 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Lors des sièges dans le passé ,une des techniques utilisées était le catapultage d’animaux morts ,pestiférés de préférence ,pour obtenir la rédition des habitants
      Peut être faut-il réemployé cette méthode dans les lieux de pouvoirs à Tana ?
      Hena kisoa the best !

    • 2 octobre à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Atavisme,...

      « pas q.on votre idée ! » ,

      pas Henakisoa, mais, le mieux, c’est le poulet de chair blanche,...rôti ou grillé peu importe,...

    • 2 octobre à 15:41 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      paolo,
      Le plus efficace serait le rat ou la souris, mais vivants
      La recette,vous prenez des rats et des souris et vous les mettez « à préparation » auprès d’un pestiféré mort (de préférence )
      Quelques jours après ,avec quelques précautions ,vous capturez les petites bêtes dans un sac ou une boite et vous n’avez plus qu’a balancer par dessus le mur d’enceinte de Iavoloha ou que vous déposez gentiment par un soupirail d’un bâtiment ministériel
      Je vous jure que cela va faire son effet ,c’est un peu la bombe bactériologique du pauvre mais cela devrait marcher !
      Ces serait rendre à César ce qui appartient à César

  • 2 octobre à 12:16 | rainikoto (#5666)

    Il faudrait que Yersinia pestis infecte (au sens propre) tous ces nulards de hvm pour que çà bouge vraiment je pense. Là, ils sont encore en train colmater les brèches avec de la rustine ; çà va pas tenir longtemps....

    • 2 octobre à 12:23 | atavisme premium (#9437) répond à rainikoto

      Rainikoto,
      Vous ne m’avez pas répondu l’autre jour !
      Est la « christine » ex de la justice sous Rajoel ,qui s’exprime sous le pseudo "isandra ?

    • 2 octobre à 13:12 | Isandra (#7070) répond à rainikoto

      Atavisme,...

      Vous avez oublié de poser aussi la question si la Christine est mrn fosifosy...

    • 2 octobre à 14:04 | atavisme premium (#9437) répond à rainikoto

      Isandra ,christine R ,
      Cela fait chic ,vous ne trouvez pas « Christine R »
      Pour le reste, à vous lire ce matin ,à jeter l’anathème sur les colons qui auraient encore une fois importé la peste pour embêté le gentil Gasy ,qui lui n’est responsable de rien ,cela sent l’apoplexie collective ,le jugement dernier ,l’enfer de dante ,enfin que des trucs fantasmagoriques
      Etes vous ,chez les Foza prêt à toutes les extrémités calamiteuses pour conserver vos seza !
      Car j’ai comme la certitude que vos histoires vont tourner à l’hystérie collective
      Nous avons connus cela pendant la révolution Française ,notamment ,ou le sens commun,la logique ,le « cela va de soit » n’existait plus ,ou comme chez vous, une minorité faisait monter la peur ,la haine des autres pour conserver ses avantages pécuniaires !
      L’histoire est un éternel recommencement !
      Cela à fait beaucoup de mort cette période que l’ont à surnommé la terreur
      Si cela se trouve votre champion comme les autres responsables de ce gâchis qui pérorent encore aujourd’hui ,vont peut être finir en prison ou pire !
      Apres tout Robespierre ,Danton et d’autres n’ont pas survécus à leur folies meurtrières !

  • 2 octobre à 12:18 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Le pouvoir est dépassé par une épidémie qui, visiblement, n’a pas été prise au sérieux à son début !…
    Une maladie de « pauvres » , c’est le cadet des soucis de notre élite, auto-proclamée, sauf qu’avec dame peste, personne n’est à l’abri d’une contanimation d’où aujourd’hui, cette panique du pouvoir à inquiéter plutôt qu’à rassurer une population laissée au petit bonheur la chance !…
    Aujourd’hui, plus personne en dehors du petit cercle vertueux présidentiel ne croit aux capacités de réussite d’un pouvoir qui doit faire preuve d’efficacité sanitaire alors qu’il en avait été incapable depuis son élection !….
    Mise en sourdine, le « voir et attendre » usé jusqu’à la corde, nécessite , dés maintenant de retrousser ses manches et de montrer qu’on est capable d’être utile à une société en proie aux doutes et à l’anxiété d’une propagation !….
    Le salut ne viendrait que de l’extérieur, notre capacité à prendre le zébu par les cornes est inopérant, les 20 000 pièges à rat nous ont été fournis par l’OMS, nous en sommes arrivés jusqu’à quémander le minimum du minimum au détriment d’une fierté, définitivement perdue !….
    Notre saison touristique est compromise, nous nous enfonçons dans nos multiples contradictions en laissant entre les mains de nos caïmans préférés, notre destin comme des moutons de Panurge qui se précipitent ensemble au pied de la falaise pour tenter d’échapper au loup, obèse !….

    • 2 octobre à 13:00 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,...

      « Le pouvoir est dépassé par une épidémie qui, visiblement, n’a pas été prise au sérieux à son début !… »

      Ce n’est pas nouveau ce déni des réalités, l’existence de la pauvreté, par exemple, n’a jamais été prise au sérieux par ce régime,...en particulier Hery,...qui a osé défier les journalistes de prouver que les Malagasy soient pauvres,...

    • 2 octobre à 14:04 | kartell (#8302) répond à kartell

      Isandra,

      Je suis au même niveau que vous à devoir répéter les choses mille fois , tout simplement parce que rien ne bouge dans ce pays, jadis, illusoirement, attester devenir le pays de cocagne des colonisateurs mais qui n’a été que la terre d’un échec mutuel !……
      Aujourd’hui, nous sommes dans un navire, sans capitaine où tout l’équipage se chamaille pour prendre sa place tandis que le bateau est en train de s’échouer sur les récifs de la mondialisation !…
      Mais, ici, pas de scorbut mais le danger de la peste nous guette, faut-il donc se préparer à monter sur le Radeau de La Méduse ?…...

    • 2 octobre à 15:09 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,...

      « Aujourd’hui, nous sommes dans un navire, sans capitaine où tout l’équipage se chamaille pour prendre sa place tandis que le bateau est en train de s’échouer sur les récifs de la mondialisation !… »

      Le comble, le commandant de bord est dans le déni total, il ne se rend pas compte que le navire est en train de d’échouer quelque part on ne sait où dans ce grand océan,...et continue à s’endormir ou apprécier le paysage, avec le JB, comme si rien n’était en train de se passer,...

    • 2 octobre à 18:48 | isoarha (#8297) répond à kartell

      Faisons travailler notre imagination.
      La peste sévit, les responsables ne s’ inquiètent guère de ce que le pauvre Malgache meurt ou pas , renversons la situation : un colis refermant un bout de linceul d’ un macchabee infesté, à chaque responsable, en commençant par le numéro un.
      Ça fera bouger que chose, certainement.

  • 2 octobre à 13:02 | rainikoto (#5666)

    Décidément, Christine (oups , je voulais dire Isandra ; mais çà doit être la même personne) insiste pour faire sa thérapie quotidienne ici. En service commandé angamba ramatoa be an : "redorer l’image du sefofoza pantin de sarko (et des chefs-cathos) et faire oublier tous les effets néfastes de son putch par les armes’’ : tel est l’ objectif de Christine-Isandra.
    Elle fait semblant d’ignorer que le malheur national actuel est dû en grandes parties aux agissements de son dj adoré et ses propos quotidiens sur ce site relève de la psychiatrie.
    Mitsaboha tena hoa ianao ra-chris â : mandehana manadio ny lava-pitombenan’ny sefonao fa izay no mety mahasoa anao. Rehefa hisolelaka ihany dia lelafo tsara ara-bakiteny sy mivantana ee...

    • 2 octobre à 13:08 | Isandra (#7070) répond à rainikoto

      C’est une honneur pour moi d’être confondu à cette brave dame qui a pu aller jusqu’à bout de son objectif contre vents et marrées : juger dans la transparence le despote/spoliateur,...tenir tête la CI,...

  • 2 octobre à 13:18 | Jipo (#4988)

    Je propose par l’ intermédiaire de l’ assos BB, une distribution 🙀sous condition de chats 😼.
    A l’ exclusion des chinois ...😸 .

  • 2 octobre à 13:58 | Jipo (#4988)

    Allez Allez souriez 😆 : couleur au choix ...
    https://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg

  • 2 octobre à 15:00 | Isandra (#7070)

    Vatomena,...

    « Isandra @ Les collabos étaient comme les Rasenjy ,comme toute cette classe des merinas qui s’est mise aussitot à l’école des vazaha et les ont servi dans la petite et haute administration . »

    Vous êtes bizarre dans votre analyse, le fait de fréquenter des écoles pendant la colonisation fait un homme collabos,...Pourtant, ces écoles avaient été construites grâce aux sueurs de leur aînés et frères, financées par leur impôts et leur richesses...

    Ils faisaient comment les Français pendant l’occupation Allemande,...ils arrêtaient d’aller à l’école, à l’hôpital, etc...?

    • 2 octobre à 15:25 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Les bonnes écoles ,Isandra ,ont été fondées principalement par le Colon ou les églises. La masse imposable malgache était tres réduite . L’essentiel des fonds venait encore de la lointaine métropole . Aujourd"hui nous avons les maitres FRAM pour la relève . Apres la malgachisation de l’enseignement de Ratsiraka nous avons le mérite de poursuivre avec la Framisation de nos écoles . Meri Rajoelina ,Merci Hery !

    • 2 octobre à 15:41 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Salama e !Hajanony ny rediredy ry Rtoa-Be ISANDRA : Lanjao eo ny onjan’ny ADALANAREO mianankavy nifidy sy nametraka an’IREO JIHOLAHY(HVM) zanakin’ny TGV-Mapar eo @ny fitondrana ankehitriny fa aza miala BILILA efa tafakatra eny @ny VAVANAREO PESITA sy parasy MBOALAVO sy ny TAINY vao mibadrahodra***** efa tonga ny PATSA-iray tsy ombivava vao mayAmbondona Azafady fa tena mamely mafy aho an Rtoa-BE an !! sans rancune ! mahereza ! !! Miarahaba anao ra-namana Manga samy tsara !

    • 2 octobre à 15:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      « Les bonnes écoles ,Isandra ,ont été fondées principalement par le Colon ou les églises. La masse imposable malgache était tres réduite . L’essentiel des fonds venait encore de la lointaine métropole . »

      C’est un discours mensongère des colons et leur descendants,...la vérité, ils n’avaient financièrement rien supporté pour ce pays,...Avant même, leur installation, ils avaient exigé ceci, pour avoir le fond de roulement initial nécessaire à leur investissements à venir :

      « Le gouvernement royal de Madagascar a contracté, le 4 décembre 1885, auprès du Comptoir d’escompte, au taux de 6 pour 100, un emprunt de 15 millions remboursable au bout de vingt-cinq ans, dont le produit était principalement destiné au règlement de l’indemnité de guerre due à la France. À la garantie de cet emprunt étaient affectées les recettes des douanes de six ports de l’île. En cas d’insuffisance, le gouvernement de Madagascar s’engageait à affecter à l’emprunt les recettes d’autres ports et les autres ressources du royaume. (…)"

    • 2 octobre à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Il est à vous rappeler que « En 1894, les écoles du royaume comptent plus de 200 000 élèves, ce qui faisait de Madagascar l’un des pays les plus scolarisés au monde. »

      Et J.Piolet (De la colonisation à Madagascar Paris, Ed. Challamel, 1896...) a écrit ceci :

      "… Aujourd’hui même, malgré les déboires d’une campagne extraordinairement pénible, Madagascar est très populaire en France, et les compagnies qui se forment pour son exploitation, les colons qui veulent aller s’y établir, les capitaux qui sont prêts à s’y aventurer, en sont une preuve éclatante. (…) Oui, il y a de la place à Madagascar pour nos colons et notre argent, pour nos ingénieurs et nos pionniers, dans les mines, dans l’industrie et le commerce, dans l’agriculture. (…)

      Cela nous explique comment était Madagascar quand les colons l’ont envahi.

    • 2 octobre à 17:44 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Balivernes ;Isandra .La légende d’une forte scolarisation à Madagascar est une pieuse légende . Seules les grandes familles pouvaient acquérir un minimum de savoir, et , C’est l’église qui diffusait l’évangile avec un peu d’instruction . Comme faveur diplomatique seuls quelques fils de princes seront envoyés et acceptés à Maurice ou à Londres pour se familiariser avec les sciences occidentales . Et meme l ’éducation de Radama 2 fut confiée à Jean Laborde .
      Vous ne l’ignorez pas sans doute mais Ralaimongo aprés avoir été délivré de son statut d’esclave c’est aupres d’un bon pèra qu’il fera son instruction .Par contre ,son Communisme il l’apprendra à Paris . Puisque les français restaient chez eux ,Gallièni qui avait besoin d’un petit personnel administratif poussa donc l’instruction du peuple malgache et avec un certain succes .Les maitres étant mieux qualifiés que les FRAM d’aujourd’hui .

      Malgré la propagande coloniale, l’exposition coloniale de Paris ,les candidats au départ ne furent jamais tres nombreux . C’est pourquoi la France n’a jamais eu de colonie de peuplement ,seulement d’expatriés -tout au contraire de l’Angleterre avec le Canada ,L’Australie ou la Nouvelle Zélande . Aujourd’hui Madagascar est encore moins attirant .Les touristes viennent et puis s’en vont .De meme pour les éventuels investisseurs . Peste ,Dahalo ,Délestage ,Emeutes,Kidnappings sont toujours à l’affiche .

    • 2 octobre à 18:46 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra ,tant qu’i y eut des esclaves à vendre ,il y eut de l’argent au palais. Il est vrai qu’en s’associant avec les premiers colons sur la cote Est ,la reine se faisait en plus un peu d’argent ..

      Ps : je vous avais posé la question mais vous n’aviez pas donné réponse .Qui donc apportait le Sel à Antananarivo ? Les Maromita ,bien sur .Parfois un mois à passer sur les pistes avec le lourd chargement . C’était le bon temps d’autrefois ,bien sur .

  • 2 octobre à 16:43 | betoko (#413)

    La psychose gagne du terrain
    J’ai viens de rentrer , j’ai été à Ankadifotsy , il y a un monde fou devant 3 pharmacies , dans le but de vouloir acheter des masques , type masque pour les chirurgiens pour se protéger des virus de la peste éventuellement . Selon un médecin , ce type de masque n’est pas sûr à 100% , mais pourrait rendre utile , et il est fortement conseillé de les brûler après usage dés qu’on arrive à la maison
    Madagate.org avait publié la liste des quartiers où le cas de peste est apparu , il manque un quartier , Ambohimiandra où selon un médecin de l’hôpital juste à côté , depuis vendredi , on dénombre 5 décès.
    Interviewer par la radio Antsiva à 13 heure , le ministre Paul Rabary trouve que ce n’est pas nécessaire de fermer les écoles dans Tana , Mais alors pourquoi avoir interdit toute manifestation y compris sportive , et pourquoi , on ne ferme pas tous les marchés de Tana et aussi les temples et les églises ?

    • 2 octobre à 18:00 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      la première des mesures à prendre devrait être l’interdiction de circuler dans tout Madagascar et au delà !
      Si cela avait été fait à Tamatave ,le problème serait déjà résolu
      Mais vos gouvernants pensait plus a leurs réputations et aux problème d’argent que représenterait la coupure de l’axe stratégique tana tamatave .
      Ils ont voulu éviter la peste et ils ont la peste et une perte énorme de crédibilité !
      On ne joue pas avec la santé des gens !

  • 2 octobre à 17:44 | rainikoto (#5666)

    hvm = foza nivadika lalimanga.. ; i ramatoa be isandra mbola mirediredy eto fa tsy mbola nahazo toerana angamba ka tsy tsy maintsy mi-buzz vao ho tafavadika lalimanga : i rolymercia zao efa lasa lalimanga ka hanaraka ny diany no tena paika andramatoa be

  • 2 octobre à 17:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    N’étant pas médecin, je me contenterais de répéter, encore et encore les mêmes choses, autrement dit l’état politique et économique dans lequel Madagascar se trouve en 2017.

    Je ne pense pas qu’un pays puisse réduire à zéro sur son territoire le risque d’une épidémie, par contre chaque pays doit s’y préparer et doit être prêt à cette éventualité, je dirais inévitable.

    Le pays n’est pas du tout prêt :

    - Madagascar n’a plus grande chose, pas la moindre réponse fiable, viable et rapide, pour faire face tout seul à la moindre épidémie ou catastrophe naturelle qui toucherait les grandes villes où la population, qui se croyait, à tort, jusqu’ici, être à l’abri des beaucoup de choses.

    En ce qui me concerne, il est inutile d’épiloguer sur l’état d’esprit de Mr R. Hery et de son gouvernement. Après les de 2002 et 2009, le pays n’était plus capable, cela va de soi me semble-t-il, d’organiser la moindre élection dans laquelle la classe politique et les partis politiques pourraient considérer comme fiable de facto, légitimerait les élus.

    Les responsables politiques du pays, notamment les grands fonctionnaires des Institutions judiciaires et les Officiers de l’Armée, ont laissé la CI organiser de A à Z les élections de 2014 :

    - la paureté ne nous enlève pas notre dignité......dans un pays indépendant, les élections sont pensées et organisées par les dirigeants légitimes du pays, et très important, en respectant la loi et la Constitution du pays.

    Dans un pays où l’État et les Institutions sont affaiblis par une crise institutionnelle à répétition, les partis politiques sont inaudibles et la population est peu éduquée, si les Institutions judiciaires et l’Armée sont aussi dans le même état, il n’est pas du tout étonnant que Madagascar occupe aujourd’hui le 5e dernier rang des 25 pays les plus pauvres de la planète.

    Toutes mes inquiétudes, que je ne cesse de répéter pour prévenir les hommes politiques, sont malheureusement bien là, pour frapper Madagascar.

    Mr R. Hery et sont gouvernement n’hésitent pas de parler d’une croissance économique, référendum....bref, en écoutant les élus et les membres de gouvernement, Madagascar n’occupe pas le 5e dernier rang des pays les plus pauvres, avec un PIB à peine 10 milliards et un PIB par habitnat, à peine 400 dollars/an.

    Une/un responsable politique de haut rang, une/un économiste et une/un grand fonctionnaire, intellectuellement honnête qui a bien appris ses leçons, comprendrait très vite qu’il est urgent de rétablir et renforcer l’autorité de l’État.

    Je me suis toujours demandé, qu’est-ce que les gens comprennent quand ils entendent « État » ? Je pense fortement même que la majorité des gens, très éduqués à Madagascar, est loin d’apprécier les véritables rôles de l’État. C’est très inquiétant pour l’avenir. Le contraire aurait suggéré que ces gens éduqués ne se contenteraient pas de convoquer les journalistes pour étaler leurs états d’âme vis-à-vis d’un régime, d’un homme politique, mais avant tout, ils devraient defendre la loi, et au passage, éduquer leurs compatriotes moins bien éduqués, qui sont, majoritairment, les victimes en fait des crises à répetition à Madagascar.

    Par définition :

    État :

    - entité politique qui détient un pouvoir institutionnalisé, lequel est exercé sur la population d’un territoire donné ;

    Loi :

    - règle, prescription établie par l’autorité souveraine d’un État et imposée à toute la société ;

    Droit :

    - ensemble des principes qui régissent les rapports des hommes entre eux et qui servent à définir les lois.

    Madagascar a tout cela.

    Si l’État est fragile, la loi n’est pas respectée, le droit est bafoué, le pays s’appauvrit. Et il n’est pas, plus, du tout capable de répondre à la moindre crise, qu’elle soit politique, économique, ....ou une crise touchant la santé publique, une catastrophe naturelle, famine ou une crise épidémique. Et dans un pays, si fragile et affaibli comme Madagascar, la panique gagne rapidement et d’une proportion qui est plus inquiétante encore que l’épidémie elle même.

    • 2 octobre à 19:19 | vorona (#8254) répond à diego

      Un petit point concernant les élections de 2014. L’organisation par la CI n’a rien a voir avec la dignité du peuple malgache. L’organisation était simplement une question de moyens financiers. Par exemple sans la prise en charge gratuite des bulletins de vote ou la fourniture gratuite de motos pour porter les urnes et les bulletins dans des villages inaccessibles autrement ceux ci n’auraient pu voter.

  • 2 octobre à 18:01 | ratiarivelo (#131)

    Rehefa misy TRATRA ny HAVAN-DRIZAREO eo @ny fitondrana FOTAKA dia izay vao taitra efa manomboka hipoka ny takotra miampy ny PESITA vao taiiiiiiiii..............ry VENDRANA HVM !!!!

  • 2 octobre à 18:07 | ratiarivelo (#131)

    Atavime prémium : pour votre réponse à Ra-Betoko : je suis tout à fait d’acord avec Vous ok ? NO COMMENT ! samy tsara

    • 2 octobre à 19:25 | atavisme premium (#9437) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo,

      Merci ,trop aimable

  • 2 octobre à 18:08 | ratiarivelo (#131)

    rectif : d’accord avec Vous !

  • 2 octobre à 20:10 | diego (#531)

    Bonjour vorona,

    Dignité, avant tout c’est le respect de soi-même.

    Madagascar est un pays indépendant, et c’est le mot clé ici. Je crois que vous ne le contestez pas, je l’espère et vous savez ce que cela signifie politiquement et économiquement et sur le plan national et international ?

    Je ne comprends pas ce que vous êtes en train de me dire, et auriez-vous même compris le sens, la portée politique et surtout les conséquences à long terme sur la souveraineté Nationale de ce vous êtes en train de m’expliquer ?

    À mon sens, un pays indépendant ne doit, JAMAIS, demander de l’aide de l’exterieur, même des pays amis, pour organiser ses élections, point !

    On ne discute pas sur ce sujet !!!!

  • 2 octobre à 23:57 | tsimahafotsy (#6734)

    De toutes les calamités qui se sont abattues sur le peuple malagasy, c’est celle de 2009 avec le raid des fozas qui a été le déclencheur.
    Coup d’état = incivisme = irresponsabilité = pauvreté = saleté = égoïsme = cécité collective = épidémie de peste.
    Les vrais porteurs du bacille Yersinia pestis sont les rats de la calamité orange et les rats HVM.
    Ces sont ces vecteurs là qu’il faut éradiquer !

    • 3 octobre à 00:58 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir.
      Voilà une opportunité de développer une industrie locale, vita gasy , une usine de rat-icide, une industrie qui promet de belles années en perspectives, sans besoin d’ exportation, le marché local étant dans un premier temps un jardin d’ expérimentation, qui , une fois développé, permettra une commercialisation à l’ export.
      Avec l’ abondance de matière première locale à éradiquer, son développement et succès ne peuvent que traverser les Océans ...
      Les Chinois se feront un plaisir de palier au maintien de natalité, pour le développement du pays & nouvel eldorado ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 540