Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h38
 

Politique

Conseil de l’Europe

Décision sur Madagascar, reportée au 7 juin

vendredi 4 juin 2010

Réagissant aux informations qui ont été véhiculées sur internet la représentation de l’Union européenne à Madagascar a donné les précisions suivantes : « La décision du Conseil de l’Union européenne clôturant les consultations avec Madagascar n’a pas été adoptée aujourd’hui (ndlr : ce mercredi 3 juin 2010), contrairement à ce qui a été indiqué par erreur. Cette décision devrait être adoptée par le Conseil ce lundi 7 juin. Ce report est lié à des motifs techniques » (fin de citation). D’autres sources présument que ces raisons techniques sont un prétexte car la France est en plein dans les tractations avec les pays de l’Océan indien occidental et la Francophonie et la SADC.

Quoi qu’il en soit, on lisait déjà sur internet dès ce jeudi 3 juin vers 15h (heure de Madagascar), de source anonyme ou rapportant AFP pour d’autres, que la sanction était tombée. Ci-après de larges extraits de ce texte : « Luxembourg - L’UE a décidé jeudi de suspendre son aide au développement en raison de l’absence de progrès démocratiques depuis l’arrivée au pouvoir controversée à Madagascar d’Andry Rajoelina en mars 2009, une mesure qui n’affecte cependant pas l’action humanitaire européenne dans ce pays.

(…) « L’UE considère que le transfert par la force du pouvoir survenu à Madagascar le 17 mars 2009 constitue une violation flagrante de la démocratie et de l’Etat de droit, souligne un texte des 27 pays adopté en marge d’une réunion des ministres européens des Affaires intérieures à Luxembourg. Les mesures décidées jeudi ont pour effet de suspendre tout appui budgétaire accordé à Madagascar, ainsi que l’affectation de nouveaux moyens financiers au titre du 10e Fonds européen de développement. Elles n’affectent pas en revanche l’aide humanitaire et d’urgence ni certains projets bénéficiant directement à la population » (fin de citation).

Recueilli par Valis

12 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin 2010 à 08:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La décision du Conseil de l’Union Européenne « clôturée »,soit disant !!

    Attendons sa publication dans les journaux officiels de l’U.E.

    « ON » a marre de toutes ces « menaces » dès que les Malgaches prennent une « RESOLUTION » à la Malgache.

    TOUT SERA DECIDE A MADAGASCAR.Point final.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2010 à 02:01 | rayyol (#110) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ce sont des hypocrites de la pire espece une semaine avant que andry ne commence sa contestation je renconte un compatriote dans un restaurant de Tana celui ci travaille pour le fmi a ce moment ne connaissant pas trop les tenants et aboutissant de la politique malgache je m informe parlez moi du president qu en pense tu ,il sourit et me dit je ne peux te parler dans ce restaurant mais je t invite a prendre un pot la semaine prochaine et je t en parle ,et recemment j apprend du directeur de la did qu apres 9 ans de cooperation avec les banques malgaches ils abandonnent leurs operations et ce en 2007 donc la situation etait bien connu qu elle est alors cette hypocrisie a vous d en tirer des conclusions et je n ai jamais prit ce pot car le mouvement de andry a commencer la meme fin de semaine

  • 4 juin 2010 à 10:37 | le diaspora (#1311)

    quelle honte pour notre pays qui se dit SOUVERAIN , je n’ose plus regarder mes collèges etrangers en face, je crois que nous n’ avons plus de fièrté d’ être malgache qu’ on entend que ce soit les Président ZUMA et SRKOZY qui décident le sort de notre pays, on dirait que Madagascar n’ est pas une Nation ou Etat, et c’ est pire encore car on a tendance de dire que notre pays est encore dans la colonisation et nos dirigeants qui n’ hésitent même pas de dire que LA FRANCE et le Président ZUMA se sont mis d’ accord, alors je ne me souviens pas avoir voté pour le Président d’ Afrique du sud pour diriger mon pays, je ne sais plus si on fait partie de ce monde ou on est dans une autre planète ?? puisque tout le monde parle de l’ attaque de l’ Israel sur un flotile turc alors qu’ à Madagascar , la France qui bloque une situation qui pourra entrainer une guerre civile , le monde n( en parle pas, ce qu’ il faut dire qu’ enfin du compte que notre pays est un rien devant tout ces Etats, nous sommes entourés des HYPOCRITES,

    • 4 juin 2010 à 13:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à le diaspora

      diaspora

      dites-vous :« alors je ne »me souviens« pas avoir voté pour le Président d’Afrique du Sud pour diriger mon.... »

      Simple rappel diaspora ,« diaspora malgache » ne vote pas pour Madagascar jusqu’à ce jour.Vous vous trompez de siècle.N’est-ce- pas ??????

      pour vos amis,QUI SONT-ILS ?? sont-ils des français traditionnels ou des nouveaux français ??

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2010 à 02:09 | rayyol (#110) répond à le diaspora

      et il est plus que temps que vous ayez un regain d orgeuil et que vous vous preniez en main qu avez vous a perdre vous avez deja tout perdu je suis un etranger qui vit sous votre toit et je me sent moi meme insulter au plus haut point car j ai adopte votre pays j y ai famille et je suis un des votres ce que vous ressenter je le ressens et en suit profondement choquer

  • 4 juin 2010 à 11:04 | Rainivoanjo (#1030)

    L’UE donner des leçons de démocratie ? Qu’elle commence par balayer devant sa porte. Qui ne se souvient de ces référendums qu’on fait revoter parce que le « peuple » a mal voté ? Quand à la menace de suspension d’aides qui revient régulièrement, que Madagascar décide de ne plus en dépendre et le plus tôt sera le mieux et de ne compter que sur ses propres moyens. De nombreux pays ne sont pas « aidés » ; ils ne s’en portent pas ni mieux ni pire. Et puis, de toute façon, ils parlent beaucoup d’aides mais ne parlent jamais des conditions qui vont avec.

    • 4 juin 2010 à 14:39 | Rabila (#1379) répond à Rainivoanjo

      Un pays, qui a ses propres moyens, emprunte et ne se fait pas aider.
      Et s’il emprunte, il lui faut une caution réelle ou potentielle. Ce qui n’est pas le cas de M/car.

      M/car, c’est plutot le 4’mi, le mendiant, le paria des nations. Et vous voulez cracher sur le donneur. Que M/car créve !!!

    • 4 juin 2010 à 17:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      Rabila

      « SI » on peut faire le bilan de toutes les aides bilatérales ou internationales pour notre pays,Madagascar il y a vraiment des surprises.

      Quelle proportion de ces aides est-elle allée « VRAIMENT » vers le Peuple Malgache ?????

    • 5 juin 2010 à 02:14 | rayyol (#110) répond à Rabila

      je sait pertinamment une chose qui n a pas de dette est riche faite en ce que vous voulez il y a u moment ou l on doit etre capable de dire non merci gardez vos sous de toutes facons ils ne se sont jamais rendu au peuple arretez de prendre les gens pour des lanternes

  • 4 juin 2010 à 17:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Encore de source anonyme pour semer la pagaille à Madagascar !!

    « LA DECISION EUROPENNE ».......

    C’est le terrain favori des Gasy Taitra Tampoka ou de l’ex-sénatrice 50/50,d’orchestrer sur une « erreur ».

    « Pour des raisons techniques » ????

    La FRANCE et la CHINE n’abandonneront pas MADAGASCAR.

    Il nous reste d’être à la hauteur de leur confiance !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juin 2010 à 18:03 | mary (#4312)

    De quoi on parle ici ?

    De ces soi-disant « aides » que les malgaches n’ont jamais vu la couleur ?

    Aides ou pas aides ça ne change rien pour eux.

    Il n’y avait que quelques tip top par-ci et par-là (poudre aux yeux) pour justifier les dépenses auprès de ces institutions financières dont les représentants locaux étaient souvent dans les combines.

  • 5 juin 2010 à 10:43 | Dadi (#2814)

    A tous les Malagasy de tous les horizons,
    A toutes et à tous,

    Se rendre à l’évidence :
    - Tout ce qui arrive actuellement à Madagascar, nous arrive à nous tous, Malagasy.
    - Le pauvre peuple Malagasy a déjà beaucoup trop enduré, le peuple a beaucoup trop perdu.
    - C’est innacceptable et honteux.
    - Le crise (politique/économique/sociale) doit cesser.
    - Le temps est révolu pour chercher à qui la faute, la responsabilité nous incombe à nous tous ! A nous tous Malagasy.

    Aller de l’avant :
    - Soyons déjà fiers que nous, Malagasy, aujourd’hui, pouvons émettre nos idées et critiques, que celles ci soient constructives et respectueuses de la valeur morale.
    - Cessons les conflits idéo/politico/intérêts pour ne pas en arriver à tant d’autres.
    - Ayant déjà franchi des étapes où nous ne pourrons plus revenir en arrière, ayons nous le courage et la sagesse de nous joindre, de bâtir ensemble, entre Malagasy, un avenir meilleur pour nos futures générations...pour nos futurs enfants de la patrie !
    - Que nous soyons partisans ou non des gens au pouvoir actuellement, apportons notre part de brique pour passer dans la meilleure condition possible à la 4é République.

    Pour que cette crise ne soit plus !
    Pour l’intérêt supérieur de notre chère patrie.
    MADAGSCAR.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS