Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 01h10
 

Politique

Sommet de Pretoria

Débuts laborieux

jeudi 29 avril 2010 |  6017 visites 

Contrairement à ce que la mouvance Andry Rajoelina voulait faire croire, l’ancien président du Mozambique et chef de la médiation dans la crise malgache, Joachim Chissano, demeure au centre de la rencontre entre les quatre chefs de file de mouvance politique malgache à Pretoria (Afrique du Sud). Toutes les informations en provenance d’Afrique du Sud indiquent que cet ancien chef d’État mozambicain bénéficie encore de la confiance de la communauté internationale pour conduire la médiation dans cette crise malgache. Dans la journée de ce mercredi 28 avril 2010, Joachim Chissano a procédé à des consultations auprès de tous les chefs de file de mouvance. Il a même donné un point de presse au cours duquel il a fait en quelque sorte le bilan de sa médiation jusqu’à cette rencontre de Pretoria. Il a également brieffé les journalistes, très nombreux en provenance de Madagascar (car ils sont plus d’une vingtaine au total dont 14 ont embarqué au nom du pouvoir en place à Madagascar) sur le programme de la journée.

Les deux principaux protagonistes de la crise, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina devaient se rencontrer en premier en présence du président sud-africain, Jacob Zuma et du médiateur, Joachim Chissano, lui-même, apprend-on lors de ce point de presse. Par la suite, un tour de table des quatre chefs de file devait clôturer le tout. Mais jusque dans la nuit - à minuit, de ce mercredi 28 avril, les négociations et consultations n’ont pas encore abouti à cette rencontre de Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Aucun accord n’a encore été trouvé malgré que les deux chefs de file soient voisins dans cet hôtel Sheraton de Pretoria et en dépit du contexte d’impatience qui prévaut, tant à Pretoria que dans le pays. En tout cas, la communauté internationale est très présente dans ces négociations. La Commission de l’Union africaine représentée par son président, Jean Ping, la Coopération française par son Secrétaire d’Etat, Alain Joyandet, la présidence de la République française par son Monsieur Afrique, André Parant, les États-Unis par son ambassadeur auprès de la République de Madagascar, Niels Marquardt, sont parties prenantes dans ces tractations pour une sortie de crise au même titre que la SADC.

Recueilli par Valis

64 commentaires

Vos commentaires

  • 29 avril 2010 à 07:50 | BRUNEAU (#3303)

    « Il n’a jamais été question d’un retour de Ravalomanana qui n’est même pas envisageable pour le moment car cela ne contribuera nullement à ramener le calme à Madagascar.

    Mais en plus, l’amnistie ne figure même pas à l’ordre du jour de notre rencontre, et je l’ai dit, il ne m’appartient guère d’accorder ou non cette amnistie.

    Cette prérogative revient de droit au parlement » a déclaré Andry Rajoelina, à Pretoria, en réponse à Fetison Rakoto Andrianirina, qui est intervenu à la radio pour annoncer que Ravalomanana rentrera samedi prochain à Madagascar et que son amnistie lui a été accordée.

    • 29 avril 2010 à 10:02 | allo (#3313) répond à BRUNEAU

      aza manahy fa nareo tsy mila ny hivenanan’ny ra8 reo ndrindra no memerina azy @ fomba ofisialy noho ny adalanareo

    • 29 avril 2010 à 10:33 | zaka (#1418) répond à BRUNEAU

      - Il ne faut pas perdre de vue le fait que Ravalomanana est parti de son plein gré se réfugier en Afrique du Sud,, car il craignait un attentat sur sa personne.
      Il n’a pas été notifié avant son départ pour l’éxil d’un quelconque crime ; le terme d’« amnistie » est inapproprié.
      Je ne vois pas pourquoi un parlement malgache (qui n’existe plus du reste,, car il a été dissous artificiellement par Rajoelina,, sous l’impulsion de Norbert Lala Ratsirahonana)aurait des prérogatives de décision sur le retour de Ravalomanana.
      - Ravalomanana est un homme libre,, il peut décider lui même de son retour, quand il le souhaite. S’il ne l’avait pas fait jusqu’à présent, c’était pour des raisons de sécurité dont lui même est conscient.
      - S’il y a des criminels qui méritent actuellement des sanctions pénales,, c’est la fraction de l’armée malgache qui a fait sécession et qui a participé activement au coup d’état perpétré par Andry Rajoelina coup d’état contre un gouvernement existant , coup d’état documenté, reconnu sur le plan international y compris par la France : évènement pleinement responsable du désordre et du dénument actuel du peuple malgache.

    • 29 avril 2010 à 10:55 | niry (#210) répond à zaka

      Faly éry ny sanctionnés mianakavy fa mba mahita tanàna mandroso.. Quand je lis la mauvaise foi des uns qui prétendent que Ravalo est un homme libre s’il rentre à mada avec cette administration, c’est comme si on faisait rentrer un mouton dans la fosse aux hyènes..
      Quid du communiqué de l’ambassade de France (et non conjoint France-Afrique du sud, pays hote) et des déclaration du blog d’Alain Joyandet qui prétendaient qu’ils allaient là-bas juste pour signer un accord pré’établi ? laissez moi rire !
      Les petites secrétaires Elysééennes d’Addis Abebba ne suffisaient plus, il fallait carrément que le ministre des colonies, Alain Joyandet fasse son lobbying personnel !! Ce ne sera pas suffisant !

    • 29 avril 2010 à 11:44 | BRUNEAU (#3303) répond à niry

      >>>>>>> Politiciens malgaches à Pretoria <<<<<<<<

      Lorsque l’on visionne les photos qui suivent, on ne pourrait que se demander si tous ces politiciens malgaches ne sont pas des touristes venus faire un séminaire, à propos de tout ce que l’on veut sauf se mettre d’accord pour établir une feuille de route de sortie de crise acceptée par tous.

      >>> http://www.madagate.com/reportages/photos/1392-politiciens-malgaches-a-pretoria-des-photos-de-vacances-ou-le-piege-africain-pour-andry-rajoelina-.html

    • 29 avril 2010 à 12:52 | Noue (#2427) répond à BRUNEAU

      Nous apprécions beaucoup le rôle que l’Afrique du Sud joue sur le continent africain pour résoudre les conflits et aider à consolider la paix et la démocratie. Nous notons particulièrement l’excellent travail du Président Zuma comme médiateur au Burundi et au Zimbabwe. Nous sentons que nous sommes les bienvenus ici, aujourd’hui. Nous apprécions beaucoup l’engagement direct de l’Afrique du Sud et du Président Chissano dans la résolution de la crise à Madagascar. Le soutien que l’Afrique du Sud nous apporte sous différentes formes est indispensable, et nous voudrions vous remercier du fond du coeur.

      Nous sommes aussi reconnaissants envers l’Union Africaine et la SADC pour leur assistance.

      Nous revenons aux négociations dans un esprit positif et constructif. Nous croyons que la crise actuelle peut être résolue. Nous croyons aussi que l’approche adoptée par la SADC avec l’assistance de l’Afrique du Sud est convenable. Nous croyons que cette approche interne, régionale est la plus appropriée, et que toute action ou influence externe saperont nos chances de réussir. Nous sommes entièrement convaincus que le Président Zuma et le Président Chissano vont nous aider à résoudre la crise à Madagascar.

      Je tiens à réitérer que je reviens aux négociations avec un esprit ouvert. Mon intérêt dans ces négociations est de résoudre la crise actuelle et de poser les fondations pour un nouveau Madagascar. Je ne négocie pas pour moi-même, mais pour le peuple malgache qui a voté pour moi.

    • 29 avril 2010 à 16:03 | thubert (#459) répond à zaka

      Bonjour,

      Si Ravalomanana est libre comme vous dites, pourquoi demande-t-il lui même son amnistie ?

      L’histoire se repète ! s’il était sage on en arrivait pas là !

      Rajoelina aussi, qu’est-ce-qu’il attend lui ? s’il se sent vraiment capable, pourquoi demande-t-il lui même une pourriture de consensus avec un premier ministre désigné par lui même ?

      Les puschistes restent des puschistes, c’est le point commun de Rajoelina et Ravalomanana car les puschistes renient toujours leurs signatures (DAKAR-MAPUTO)

      Vive Madagascar, Vive les peuples Malagasy !

      thubert

    • 29 avril 2010 à 18:17 | Boto (#1954) répond à BRUNEAU

      Atolotra ho an’i Ramanana na i Ra9.

      Tsy hataoko lava ny resaka. Hoy ianao hoe Ratsiraka, ra8, zafy any Pretoria pour le Grand Pardon.

      1-Miaiky ihany ianao izany fa mila Pardon Le8.

      2-Inona moa ny pardon ilain’i Zafy, angamba Seza no ilainy fa tsy Pardon. Ny solombavam-bahoaka ni- empecher anazy no tokony homeny famelan-keloka.

      3-Mba lazalazao hoe inona avy ny zavatra tsy nety nataonareo ka ilanareo pardon. Sao dia tsy tokony ho vitan’ny pardon. Fianakaviana an-tapitrisany maro no nitondra faisana nandritra ny fitondran-dRatsiraka sy le8. Fieken-keloka imasom-bahoaka no ilaina fa tsy Grand Pardon entre 3 ou 4 personnes hizarana SEZA.

      4-Fito Taona i Zafy no nitolona ho an’ny Fampihavanam-pirenena, fa henoy izany ry hazon-damosiko hoy i le8. Izao i le8 mibarareoka mitady ny Reconciliation Nationale ; fa taiza ialahy tamin’ny oran’ny dona. Ny tody marina ity tsy misy fa ny atao no miverina.

      5-FA MBA AIZA DAHOLO KAY IREO MANAM-PAHAIZANA NIARAKA TAMIN’I LE* HATRAMIN’NY 2002 ankoatra ilay efa nodi-mandry NO RY NDAFY SY RY SATROBORY SY RY FETSISON(olona tsy fantatra izay momba azy fa notsimponina tetsy sy teroa rehefa avy nangasihasy nialaozan’ny ekipa.)

      6-Tsy mba tafanontany tena ve ianareo mpomba an’i le8 ireo hoe fa lasa aiza daholo ny TIM no ry le-dondrona Ndafy sy Satrobory sisa mijoro. Efa nialan’ny namana noho ny toetra ratsy de mbola tsy tonga saina. Tadidiko ihany le ten’ilay ex-ministre izay hoe, " Dia voninahitra no nijanona teo amin’ny toerana ka niaretana ny taimbava sy ny tsindry hao lena ary ny fanambanimbaniana avy tamin-dra8 sy ny fanompoana ny TIKO.
      Farany, efa fantatra fa ireo ekipan’i Maputo sy Addis-Ababa ireo efa tsy nahomby dia mbola misisika ihany. FA TSY HAIN-DRY ZAREO IREO VE FA TSY NATUREL AMIN’NY MALAGASY NY MIFAMELA HELOKA E. AMPIANARO AZY RY RAMANANA LE HAMBOM-PO GASY A, ialahy efa ohatra azo tsapain-tanana ihany. Tadidiko ihany le tenin’ilay ranamana izay izay hoe : « Ny gasy sasany mody mi-style rehefa tonga aty Dago nefa de Chauffeur livreur ny asany ao Paris ao. » O rey olona e, fa angaha misy maharatsy ny chauffeur livreur, asa ange izany e. Io toe-tsaina io koa no mbola antony iray tsy mampandroso antsika.

      Mbola lavabe ny resaka fa amin’ny manaraka indray.

    • 29 avril 2010 à 18:58 | vorondolo (#4135) répond à zaka

      Raffraichissez un tout petit votre mémoire !!!et un peu d’honneteté intélectuelle svp. Répondez clairement : Pourquoi l’armée s’est retournée contre R8 ?Quand il a mis les colonels au dessus des généraux, est ce que c’était bien réfléchi de sa part ?? A-t-on oublié les « mercenaires blancs et noirs de R8 et leur bombe lacrymogène ?? la fermeture de VIVA à 01H du matin ?? quand R8 a déclaré »tsapao tsara aloha ny herinao zay voa mitsapatsapa ny aty amiko an !!« C’était mal connaitre »son« peuple qui n’attendait qu’une occasion pour le mettre KO debout, vus tout ce qu’il a fait pendant 7 ans de pouvoir dictatorial. Admettons que c’était malgré tout ça, et malgré toutes les erreurs de R8 que c’était un coup d’état pour assouvir certains inconditionnels :alors dites pourquoi il n’ose toujours pas rentré seul comme un grand, mais demande l’amnistie et la protection de ses amis africains !!! NON A LA NOUVELLE COLONISATION AFRICAINE, COMME FRANCAISE OU AMERICAINE, de Madagascar. Passons aux éléctions législatives, organisées par un véritable gouvernement d’union nationale,et surtout »cautionnées par la communauté internationale« , pour revenir à la légitimité des gouvernants issus des urnes,que nous souhaitons être des véritables »hommes d’Etat« , reconnus sincères et respectés par la majorité du peuple, et formons un voeu pour que les Malgaches voteront cette fois ci librement, et mettront aux oubliettes les »vieux loups" qui changent de vestes et qui ont emmené le pays là où il est après 50 ans d’Indépendance. OK ? merci

  • 29 avril 2010 à 08:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’espère que les trois mouvances sauront défendre le pays, face à la HAT et la FRANCE.

    VOAZOGA INDRAY SA TSIA, voilà la BIG QUESTION. Il faut faire une difference entre un ami qui vous rassure et sera à vos cotés, et un ami qui vous impose comment sortir de la crise.

    MARIMARITRA IRAISANA, puisqu’il faut parler avec la FRANCE DE CETTE MANIERE maintenant, rassurez-vous, on n’est pas en MARTINIQUE ni à LA REUNION, mais pas loin si nos politiciens MIVERAVERA.

    On veut parler avec RAVALOMANANA, négocier avec mais il n’est pas assez propre, pas encore, pour rentrer dans son pays ????

    MAPUTO n’était pas assez bien, et PRETORIA ???? Espèrons que la FRANCE,maintenant qu’elle est TOMPONDAKA, espèrons qu’elle saura parler avec nos CHEFS DE CIRQUES.... il faut bien qu’on regarde LE SPECTACLE d’ici quelques heures...

    • 29 avril 2010 à 11:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      Cette rencontre est préparée par l’Afrique du Sud et la France,dans le but de faire « RENCONTRER » les deux « ANTAGONISTES » Messieurs Marc Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA

      La présence de Monsieur J.C. de S.A.D.C est une garantie d’échec de cette rencontre.Pas d’étonnement pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA.

      DONNONS LA MAIN POUR UNE ELECTION LEGISLATIVE !!

      Débarrassons-nous de sadc si nous voulons résoudre notre crise.Point final.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 avril 2010 à 08:32 | Ramanana (#3969)

    De deux choses l’une et je l’ai toujours repeté :

    Soit ANR accepte les accords de Maputo et d’Addis Abeba, auquel cas il est le Président de la Transition,
    Soit il ne les accepte pas, dans ce cas, il redevient le putchiste...

    Le pôvkon s’est engagé dans la 2ème voie tracée par ses jiolahindé... Dans ce cas bien précis, il n’a qu’à se mordre les doigts car jusqu’à preuve de contraire, les 3 chefs de file, en tant que vrais raiamandreny, n’accepteront jamais cette feuille de route que les jiolahindé veulent imposer.

    De toutes les façons, le fait qu’il ait accepté d’aller en AFS est la preuve irréfutable de son impuissance (en dépit de tout çà, il fait encore le beau en vrai toutou de salon).

    Amnistie dites-vous bruneau ???? Ce n’est pas à ANR de décider quoi que ce soit... Il n’est jamais qu’un pantin. Ce qu’il faut envisager maintenant, c’est comment accorder une amnistie à ANR et à toute sa clique ? En tant que bruneau, je suppose que vous êtes bien un brunet... Ni blond ni roux mais juste un bruneau issu d’un croisement qui s’est fait au hasard des nuits noires... Alors, ne parlez pas au nom des malagasy purs bruneau.... Si rien n’est conclu à l’issue de cette réunion de la dernière chance, alors, qu’ANR ne revienne pas à Mcar car il sait ce qui l’attend....

    Vous avez une peur bleue n’est-ce pas vrai ??? Ra8 sera réélu car les malagasy ont bien fait la différence maintenant....

    • 29 avril 2010 à 09:12 | rakoto09 (#1735) répond à Ramanana

      Monsieur Ramanana... Tu es le vrai povkon car il n’est plus question de parler des Accords de Maputo et d’Addis Abeba en Afrique du Sud....Et le fait pour ANR d’y aller n’est pas une preuve de faiblesse, comme tu le prétends dire, mais une manifestation de volonté d’apaisement et de respect, que tu n’as pas l’habitude d’avoir. Je le répète que tu es le vrai povkon....Pour l’amnistie, c’est au Parlement d’en décider après les différents Tribunaux concernés....Enfin, et mets le bien dans ta petite tête que Ra8 ne reviendra pas de sitôt à Imerikasinina.

    • 29 avril 2010 à 09:33 | Rainivoanjo (#1030) répond à Ramanana

      Ratsiraka un vrai raiamandreny ? C’est 50 ans qu’il aurait du rester au pouvoir alors et non fuir partir la queue basse en 2002 ! Bref, comme l’autre en 2009 ! Voilà 2 vrais raiamandreny !

    • 29 avril 2010 à 09:50 | Ramanana (#3969) répond à rakoto09

      Rakoto 69 ou Rakoto aotra sivy ou rakoto 000000000 !

      Il faut bien admettre que Ra8 est très fort ! çà n’a pas marché comme on l’a voulu que çà aille n’est-ce pas ??? Sinon, comment expliquer qu’après 15 mois de putch, le pôvkon d’ANR n’ait pas encore réussi à se faire reconnaître internationalement ? Ny alika ihany no miverina @ lohany. Mbola misy ilay fitenenana hoe : manao diam-poza ! Et c’est le cas de le dire....

      De quel Parlement veux-tu parler pôv 69 ? Jusqu’à preuve de contraire, aucune décision sur l’élection des membres de la chambre haute et ceux de la chambre basse n’a été arrêtée alors cesse de rêver ? Je te conseille de ne pas t’engager dans des méandres où vous autres Foza, ne vous en sortirez point.

      Voilà 15 mois que vous êtes à la barre mais il faut reconnaître qu’on tourne en rond. Y a-t-il un Capitaine à la barre ??? Ou bien sont-ils tous dans les bars ? Ca n’a pas marché comme vous l’aviez voulu n’est ce pas ???? Il est fort Ra8, ah, qu’est-ce qu’li est fort jusqu’à mobiliser les jiolahindé...

      Tu veux être colonisé par les vôzaha ? Libre à toi car tu es de la race des 69... mais nous, en tant que vrais malagasy, nous n’accepterons plus jamais toute sorte de néo colonialisme.... ANR, rakoto69 et sa clique (RABITE RATALAKA etc..) vous êtes la honte des malagasy.... Mba jereo ihany ery ambanin’Ampamarinana ery fa na ilay AN (Andry Nirina ve ?) farany teo aza efa tsy eo intsony..... Mauvaise augure pour ANR.... Vivement le 26 juin, fête des LUNETTES....

    • 29 avril 2010 à 10:01 | rakoto09 (#1735) répond à Ramanana

      Tu es vraiment le vrai povkon, Ramanana et tu n’es même pas un homme avec un grand H.

    • 29 avril 2010 à 10:01 | rayyol (#110) répond à Ramanana

      il a surtout beaucoup de sous qu il a vole au peuple malgache je me rappelle bien quand il est parti il a dit qu il mettrait mada a feu et a sang comment voulez vous que les gens honnetes se fassent entendre rat 8 a tout voler leur argent donc pas de contrepartie et c est ce genre de systeme que vous defendez ce n est pas a votre honneur

    • 29 avril 2010 à 10:10 | Fanoro (#1962) répond à Rainivoanjo

      Je suis étonné qu’ici ou dans d’autres forums ou au sein de la population, personne ne soit offusqué de voir Ratsiraka à ces discussions. Il a détruit Madagascar en 25 ans de règne terroriste avec sa bande de mafia familiale, a tué tous ceux qui osaient s’opposer, a fait tirer plusieurs fois sur les étudiants ou la foule. On a vraiment la mémoire courte !
      Qui se souvient des longues queues pour tous les denrées de base (s’il y avait) ?
      Qui se souvient des accidents et des morts incompris ? qui se souvient de son fils Xavier tirer des balles de kalach en l’air en se pavanant en ville ?
      Qui se souvient de la main mise de ses filles sur tout et de leur comportement odieux quand elles allaient quelque part ?
      Qui se souvient de cet étudiant du bahut mort d’une balle dans la tête en 78 ?
      Qui se souvient de la DGID et tous ses complices qui avaient des écoutent partout ?
      Qui se souvient des tortures de la DGID pour faire parler même ceux qui n’ont rien faits ? Qui se souvient des tirs sur la foule en 2002 ?
      et j’en passe, la liste est longue, aussi longue que les 25 ans de peur et de terreurs qu’on a subit ! n’oubliez pas !
      Ravalomanana a peut-être volé mais le pays était debout. Ratsiraka a volé mais le pays était enseveli à 10 pas sous terre !...et souvenez-vous que Ratsiraka a aidé et poussé Rajoelina pour renverser Ravalomanana. La diffusion volontaire de sa vidéo sur Viva n’est que l’arbre qui cache la forêt.

    • 29 avril 2010 à 11:05 | vuze (#918) répond à rakoto09

      Rakoto09, pas la peine de perdre ton temps avec des fanatiques...

    • 29 avril 2010 à 11:38 | Ramanana (#3969) répond à Fanoro

      C’est ce qu’on appelle PARDON Fanoro ! C’est le Grand Pardon... Et ton ANR et ses FIS de Puts : Lilikon, Sarla, Orgasme, Vtayl, Noël, André Jamala ! QU’est ce qu’ils ont fait ????

      C’est la raison pour laquelle Ratsiraka, Zafy et Ravalo sont tous présents à Pretoria, pour le GRAND PARDON...

    • 29 avril 2010 à 12:12 | Fanoro (#1962) répond à Ramanana

      Ramanana : Pardon ? foutaise ! vous n’avez peut-être pas de parents ou d’amis assassinés par Ratsiraka ? tant mieux pour vous car sinon vous ne pardonnerez pas si facilement !...quand aux FIS, Charles et consorts, méritent d’être largués à Nosy Lava pour l’éternité !

    • 29 avril 2010 à 14:35 | Ramanana (#3969) répond à Fanoro

      Ecoutez bien ceci Fanoro !

      Vos amis ou même un ou plusieurs de vos parents s’étaient faits assassinés par Ratsiraka comme vous le dites ? Paix à leurs âmes mais sachez seulement que la vengeance est un plat qui se mange froid....

      Vouloir à tout prix procéder soi-même à un règlement de compte n’a et ne sera jamais une bonne solution.... J’ose seulement espérer que parmi les délégations qui sont à Pretoria, il y a au moins une de vos connaissances pour plaider la cause des assassinés de Ratsiraka... car il n’y a qu’un Tribunal très très indépendant qui pourra juger ce genre de cas. Sinon, pour le moment, la Justice malagasy n’est pas encore à la hauteur, et puis il faut des preuves, il faut de preuves. J’ose seulement que vous en avez le minimum requis pour que soit déclenchée la machine internationale de la Justice (TPI)...

    • 29 avril 2010 à 15:21 | Albatros (#234) répond à vuze

      J’aime bien quand certain « fanatiques » jugent d’autres « fanatiques ».

      Rappelez vous :

      « La Paille dans l’oeil du voisin et la Poutre dans le sien » !!!

  • 29 avril 2010 à 08:57 | Zafimaro (#3479)

    The French administration is short sighted. The rape of the Madagascar institutions (presidency, senate, and national assembly) and the corruption of the military (corrupted by the French money through RajoHELL’s family) will cause a long term drawback of French business and cultural interests, not only in Madagascar but throughout Africa as well.

    Sarkozy’s policy is short minded. He will not stay long at the helm of the French administration. A smarter and more respectful person such as Dominique de Villepin is available in his own political fold. Moreover, there are other better persons, such as Martine Aubry and Marie-Ségolène Royal, in the opposition. Ergo, the like of Sarkozy and Le Pen will not last long ! But the consequences of their stupidity remain.

    Je ferai des faute de fransais en tradusant, mais je men fout ! Je veux m’exprimer en fransais pour les gens au ides courtes qui courtisent la france !

    L’administration fransiaise a les ides courtes. Elle viole les institution des Madagasikara, la presidence, le senate et le assembly nationale, et elle corrupte les militaires de Madagasikara, avec l’argent fransias, par le billet de la mafia rajoelle, may sela va caused de long terme resultat negative pour les affairs et les esange culturel des fransasi, non selement a Madagascar, mais ossi en Afrique.

    Sarkozy a un esiprit defissiant. Il ne vas pas rester lontamp a la presidansa de son pays. Pariceque des gens plus intelligent come Diminique De Villepin sont prêt a le ramplaser, dans sa famille politika. Et encore, des gens meilluers exista come Martine Aubry et Marie-Ségolène Royal, dans le opposition. Alore, les gens come Sarkozy et Le Pen ne von pas etre elus souvant ! Mais les consequences nefasta de leur movaises ides restent lontant.

    • 29 avril 2010 à 09:36 | Rainivoanjo (#1030) répond à Zafimaro

      We’re talking about Madagascar here ! Haven’t you had a nice night ! Don’t you need something that will help you awake ?

    • 30 avril 2010 à 19:55 | Zafimaro (#3479) répond à Zafimaro

      What are Alain Joyandet & Andre Parant doing in SA ?
      This is about Madagascar, not Sarkozy !!

      Le dîner d’hier réservé aux chefs de file et 7 membres de délégation respective s’est déroulé dans la convivialité, comme l’ont espéré les organisateurs de ce sommet. Aucun étranger n’a pas été autorisé à assister à la rencontre. Même avec cette directive, la France représentée par son secrétaire d’Etat Alain Joyandet et le conseiller spécial du président Sarkozy André Parant, ont trouvé une issue afin de pénétrer dans l’enceinte de l’Union Building. Ils n’ont cependant pas pu assister même en tant qu’observateur aux réunions, surtout celle organisée entre le Président Ravalomanana et Rajoelina. Après l’entrevue, ces deux VIP sont partis comme ils étaient venus,... par la petite porte !

      Mon protocole à toux prix !

      Si TGV s’entête à ce point c’est qu’il a une assurance de bien-être quelque part. Si TGV a buté lors de son intervention d’hier devant Chissano, Zuma, Dr Ping et Dr Salomao, c’est que son mentor n’était pas dans les parages. Si TGV ne veut plus entendre parler de Maputo et d’Addis-Abeba, c’est que son coach n’a aucun intérêt à « ce que Ravalomanana revienne au pays ». Bref des comportements ne se rapportant aucunement à l’intérêt supérieur de la Nation.

  • 29 avril 2010 à 09:07 | meloky (#637)

    On s’attend bien que le GIC s’orchestre bien encore et devient le vrai putchiste et le champion d’interference dans la vie politique des petits pays dans le monde où les resources pétroliers et minières sont bien availables à Madagascar.

    Les Malgaches doivent bien se preparer que les grandes puissances mondiales ont déjà mis ses pieds à nos murs !!!

    Les Malgaches s’attendent toujours le jour de l’élection !!!!!!!!!!!

    Les peuples veulent voir une sortie victorieuse vers la IVéme République.

  • 29 avril 2010 à 10:08 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    à lire les comptes rendus, il faut reconnaitre que cette réunion à Prétoria est vraiment un marché de dupes, pour reprendre les termes de notre ami basile.

    il semblerait qu’il n’y avait que le gouvernement français et rajoelina qui connaissaient le contenu de cette fameuse convention qui ne devait recueillir que les signatures.

    rajoelina est aux abois, dissension au sein de l’armée, de la HAT, les caisses sont archi vides (dépouillées), les possesseurs de comptes aux trésor ne disposent plus de leurs avoirs.

    aujourd’hui, soit rajoelina accepte sans condition, les accords de Maputo et Addis et reste président de la transition, soit il est écarté par les 3 mouvances.

    les bénéficiaires de l’OSTIE ne savent pas quand ils seront remboursés. les bidonvilles se créent et s’amplifient partout.

    le peuple, à l’exception des rajoelinaïstes et des nantis, crêvent à petits feux.

    cette plaisanterie a assez duré.

    jacques

  • 29 avril 2010 à 10:24 | L’essentiel (#912)

    Puisque apparemment c’est la question du retour de Marc RAVALOMANANA : amnistie et biens personnels qui bloque. Pourquoi ne pas faire simple ?
    Depuis des années et plus particulièrement ces 18 derniers mois, beaucoup de choses ont été dites : demandons à un organisme d’audit international de faire un travail neutre et indépendant et clarifier une fois pour toutes ces questions ? Voyez ce que les amnisties ont entraîné dans l’opinion publique là où on a tout « effacé » sans autres...

    • 29 avril 2010 à 10:38 | vuze (#918) répond à L'essentiel

      En effet (source orange) :

      - 09H00 - SOMMET PRETORIA : Le blocage pour la signature de l’accord pour la constitution d’un gouvernement d’union nationale viendrait des conditions posées par Marc Ravalomanana sur son retour au pays, notamment la question de l’amnistie et de la protection de ses biens, selon des sources diplomatiques.

      RA8/voleur/menteur/spoliateur ira jusqu’au bout pour mettre Madagascar à feu et à sang... Comment peut-il se comporter ainsi et faire passer son intérêt avant celui du pays ??!! C’est dégoutant..

    • 29 avril 2010 à 11:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à L'essentiel

      l’essentiel

      Pour quoi demandons-nous à un organisme d’audit international de faire le travail ?????

      simple curiosité :

      1-un consultant étranger se contente de collecter des in formations et des données

      2-il est payé sur les aides financières des bailleurs de fonds.Son salaire varie entre 15 000 euros à 20 000 euros par mois.

      3-un malgache ,capable de faire le même boulot,serait payé de l’ordre de 1 500 dollars à 2 000dollars.

      S’il faut vraiment faire à un audit pour régler notre problème faisons appel à un de nos compatriote de faire le même boulot qu’à un « expatrié ».

      CELA FAIT PARTI DU CHANGEMENT SOUHAITE.

      Un changement de mentalité.

      Une des raisons que je fais campagne pour la suppression pure et simple du BIANCO.

      OUI à tout changement mais au profit de la Nation et du Peuple Malgache.

      Basile RAMAHEFAQRISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 avril 2010 à 11:43 | Ramanana (#3969) répond à vuze

      vuze qui ne jure que par orange ! Il faut consulter d’autres sources d’infos.... Un seul son de cloches ne suffit pas. Tiens ! Pour te brancher, utilises plutôt le câble EASSY.....

    • 29 avril 2010 à 15:27 | vuze (#918) répond à Ramanana

      Source Orange :

      - 15H00 - SOMMET DE PRETORIA : Par l’intermédiaire d’une délégation sud-africaine, l’ancien président Marc Ravalomanana aurait sollicité un entretien préalable avec le président de la HAT, Andry Rajoelina mais ce dernier a refusé, arguant qu’il pourrait lui parler lors de la réunion prévue.

      waouuuuuhh, comment ce voleur s’est tapé la honte !!! Il voulait sûrement proposer de l’argent (ou sa fille) à TGV...

    • 29 avril 2010 à 23:12 | Albatros (#234) répond à vuze

      Waouuuuhh, comment ce TGV se tape la honte en faisant du sur place depuis 15 mois !!!!.

      Même le train de Fianar à Manakara est plus rapide et plus régulier.

       :-)

  • 29 avril 2010 à 10:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La présence de Monsieur Joachim Chissano prédit l’échec de cette rencontre en Afrique du Sud.

    Il faut se débarrasser de S.A.D.C,une fois pour toute.

    « Qu’on se donne la main pour une élection législative,avec le même Gouvernement ».

    Les futurs élus désigneront un nouveau capitaine et/ou maintiendront le Général Camille Vital pour un Gouvernement issu de la majorité des élus.

    Nous ne résoudrons pas « NOS » problèmes en créant des structures de circonstances ou en augmentant le nombre des personnalités qui entourent la « Présidence » de la Haute Autorité de Transition.

    DONNONS-NOUS la main pour une élection des « DEPUTES DE MADAGASCAR ».Point final

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 avril 2010 à 11:39 | EraHaintso (#3886) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Arrête de « radoter » Basile !!!
      C’est vrai que tu es dans l’âge mais ressaisis-toi et surtout réfléchis un peu...

      VOILA les seules solutions ( et tout le monde le sait !!) mais Nous, les Gasy, nous aimons faire « compliqué » :


      Les Nations unies et l’Union africaine DOIVENT :

      - Sécuriser le processus électoral en étroite collaboration avec la police nationale, en autorisant le déploiement d’une mission de police UA/ONU composée de petites unités opérationnelles intégrées aux forces de police malgaches et dirigée par un commissaire de police UA/ONU placé sous l’autorité directe de l’envoyé spécial.

      - superviser la rédaction d’une nouvelle constitution par un processus consensuel impliquant les mouvances malgaches et la société civile ;
      - organiser et superviser un référendum sur cette constitution et la tenue des élections ; et
      - déployer une mission de police pour travailler en collaboration avec la police nationale à la sécurisation des élections.

      A la France, les Etats-Unis, l’Union européenne et l’Afrique du Sud :

      - Soutenir diplomatiquement et financièrement ce processus de paix (particulièrement la rédaction d’une constitution et l’organisation des élections), mais s’abstenir de tout autre soutien financier jusqu’à l’aboutissement du processus électoral.

      - Promouvoir un programme de réforme de l’armée, des programmes de réhabilitation de la fonction militaire et un plan social permettant aux hauts gradés et aux militaires du rang sans affectation de quitter l’armée avec dignité.

      crisisgroup.org

      Ce n’est ni difficile et surtout pas impossible d’appliquer ces simples processus

    • 29 avril 2010 à 11:44 | philippe (#4053) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quel plaisir de voir qu’il y a encore des personnes qui ont du bon sens. C’est aux malgaches de prendre les affaires en main, résoudre leurs problèmes politiques et ensuite négocier avec leurs partenaires étrangers des BONS ACCORDS de coopération.

      Concernant l’Afrique du sud, n’oubliez pas qu’il est le deuxième pays après le Brésil où les conditions humaines sont les plus difficiles ! cela devrait en faire réfléchir plus d’un......

    • 29 avril 2010 à 13:18 | Rainivoanjo (#1030) répond à EraHaintso

      Pour résumer votre position, que Madagascar devienne un protectorat de l’ONU, l’UA, la France, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, bref de tout le monde, avec comme référence crisis.group. Savez-vous déjà qui sont membres de crisis.group et quels sont leurs faits d’armes ? Pourquoi l’UA n’a pas commencé par donner un exemple concernant les résultats d’élections au Kenya ou au Zimbabwe ? A part valider des élections truquées, à quoi sert l’UA ? Cela fait combien d’années qu’il n’y a pas d’élections en Cote d’Ivoire, au Ruanda ? Des républiques héréditaires sont en place (Togo, Gabon, RDC) ou sont en train de se mettre en place (Sénégal, Egypte), l’UA s’est manifesté ? Pauvre Madagascar, avec certaines personnes ici, dans 1000 ans, il sera au même point si ce n’est pirer.

    • 29 avril 2010 à 14:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à EraHaintso

      EraHaintso

      citez-moi un pays bénéficiant d’une mission de police U.A/ONU ,sorti de son bourbier de crise.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 avril 2010 à 15:20 | diego (#531) répond à philippe

      Bonjour,

      Mr. Philippe, bien sûr qu’il y a des MALGACHES qui ont encore de bon sens. Il y en avait hier, il y en a aujourdhui, et il y en aura demain.

      Mais alors, il faut que ceux qui prétendent réprésenter la FRANCE, c’est pays de DROIT DE L’HOMME, ces jours ne soient plus DERIERE LES RIDEAUX, mais belle et bien DEVANT ET AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE et avec ses SOLUTIONS de sortie de crise.

      L’attitude de ceux qui réprésentent la FRANCE depuis le début de la crise n’est pas digne d’un PAYS DE DROIT DE L’HOMME.

      SARKOZY avait qualifié 2009 d’un COUP D’ETAT, et qu’il nous le rédit. Pour sortir d’une crise provoquée par un coup d’Etat, vous avez deux solutions, pas plus :

      - PARTAGE de pouvoir avec les parties politiques et la société civile et l’Armée s’il le faut,

      - ORAGANISER UNE ELECTION au plus vite,

      est-ce que les solutions que la FRANCE proposera à PRETORIA ?????

      POURQUOI les pays COMMUNISTES OU SOCIALISTES ne voulaient jamais un partage de pouvoir et organiser une élection ? Parce que les tenants de pouvoir savaient trop que les gens, même les plus I DI OTS et à vos bottes , ils vous disent blanc déhors et dans l’isoloir, ils votent NOIR.

    • 29 avril 2010 à 16:12 | EraHaintso (#3886) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Déjà, pour Rainivoanjo, je te zappe car... « protectorat de l’ONU, l’UA... »
      donc, toi, tu n’as rien compris alors c’est même pas la peine qu’on discute...

      Pour Mister Basilou
      Pourquoi chercher « une référence » de « quique-ce-soit » ou de « je-ne-sais-où » pour adopter une bonne solution ? Pour moi c’est de la mauvaise foi. A l’heure où j"écris mon post, aucune solution ni concession, ni même un petit accord ne se dessinent à Prétoria. Je ne connais rien en politique et encore moins en ce qui concerne Madagascar (depuis le temps que je l’ai quitté !!!) MAIS CE QUE JE SAIS C’EST QUE TOUS LES MALAGASY AU PAYS CRIENT COMME LE FAIT RAMANAVY AVEC SON POST PLUS BAS...
      Alors tu veux que notre pays soit dans une situation telle que le Rwanda, Darefour, Irak ou autre Afghanistan pour que des solutions tombent du ciel comme par magie ? Ne sois pas borné, môssieu...
      Toi qui parle de chienlit à tout bout de champs...Le Gal de Gaulle l’a dit car il savait ceux qu’il désignait...mais toi, Basilou, connais-tu tes ennemis ? Ou plus proprement : connais-tu les ennemis de la démocratie à Madagascar en ce moment ? Ce sont eux la « pure chienlit » !!!! Alors ne te trompe pas de combat....

    • 29 avril 2010 à 18:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à EraHaintso

      EraHaintso

      Nous ne sommes pas des « AFRICAINS »,au point de vue « MOEURS » et « MENTALITE ».

      Les Malgaches ne seront pas des rowandais ou africains du congo belge ou ivoirien.

      Savez-vous mon opposition à Monsieur Marc RAVALOMANANA,c’est sa fuite chez les zoulous et son épouvantail de SADC.

      Chez les Malgaches,il n’y aura jamais de guerre de « RELIGION »,ni de guerre ethnique.Biensûr,des fanatiques ,comme d’habitude,vont crier mais « RIEN A CRAINDRE ».

      EraHaintso,

      Notre ennemi,c’est nous-même.Point final

      Donnons la main pour une élection législative en vue d’élaborer une nouvelle constitution.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 avril 2010 à 18:29 | ketraka (#4155) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le RWANDA tout simplement en bottant par la même okaz la France...

    • 29 avril 2010 à 18:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      « SI » Monsieur le Président Français Nicolas SARKOZY veut aider « MADAGASCAR ».

      1-Aucun Chef d’Etat d’Europe et/ou des U.S.A,de la Chine ,de la Russie ne pourraient l’empêcher.

      2-La France et Madagascar,ce sont deux pays appelés à travailler à duo,ils sont comme les deux doigts d’une main.

      Dommage pour certains « fanatiques » anti-français.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 avril 2010 à 18:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ketraka

      ketraka

      Une plaisanterie avec un peu d’alcool en fin de soirée :

      Basile,vous détestez la France mais « VOUS » venez passer vos « exils » politique et financier-économique-social en FRANCE (rire)

    • 29 avril 2010 à 23:19 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonsoir Basile,

      Les Malgaches ne sont pas des « Africains » mais Madagascar sera présente à l’exposition universelle de Shanghai dans le « Pavillon Africain » !!!.

      Alors ?.

      P.S. Ne vous couchez pas trop tard ce soir. :-)

    • 30 avril 2010 à 05:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros

      PAVILLON AFRICAIN

      c’est du commerce. Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 avril 2010 à 23:03 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!!

      Un post à 05h13 le 30 avril !!!. Est-ce bien raisonnable à nos âges ?.

       :-)

  • 29 avril 2010 à 12:11 | kotondrasoa (#3872)

    Mr Ramahefarisoa,

    Si la crise avait pu se résoudre à Madagasikara, cela aurait été fait depuis longtemps mais, le petit n’a voulu rien savoir parce qu’il se croyait en position de force, jusqu’au moment où le nerf de la guerre s’est rompu.
    Si vous voulez vous mettre sur les rangs pour renouer le dialogue malgacho-malgache, venez à Madagascar, la FIS et la milice de marre sonne vous attendent de pied ferme, armées jusqu’aux dents et, pas habituées aux palabres grandiloquents de notre forum. Et d’ailleurs, vous ne faites pas partie des 109 futurs inconnus.

    Si la négociation n’était qu’avaliser le teny midina nifampierana, les 3 mouvances auraient depuis longtemps salué son avènement et, se seraient mises sur les rangs pour l’appuyer.

    Si le déplacement à Prétoria ne dépendait que d’une signature, le petit y serait allé tout seul comme un grand et non avec une rimbabelle de faucons.

    Le vrai scénario : Joyandet savait très bien les bouderies du petit, si bien qu’il lui a promis monts et merveilles comme la dernière fois (la nomination au titre de Président de la Transition et, il a fermé les yeux pour signer les accords de maputo et d’addis abéba).

    En parlant de se démettre de la SADC, démettons avant toutes choses la France néo-colonisateur, tentaculaire et envahissante.

    Lorsque la France ne se considérera plus comme un pays raiamandreny (mahazo mikapoka, mandambolambo ary milaza fa mahafantatra ny mahasoa antsika mihoatra antsika), alors les relations diplomatiques pourront se faire ; pour ce qui est des aides financières, elle ne fait que nous rendre ce qu’elle nous a pris depuis 1885.

    N’en déplaise aux détracteurs, est prouvé actuellement que Ra8 ne se laisse pas dévorer et le petit est allé à Canoïssa.

    Et puisque chacun considère que rien de bon ne sortira de Prétoria, surtout mon co-forumiste Ramahefarisoa, à quelle sauce va-t-on manger la hat qui a failli à la conquête de Madagascar ?

    • 29 avril 2010 à 14:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde.

      Vous êtes toujours sur votre histoire de 1885.Nous sommes en 2 010.

      (une petite parenthèse pour l’HISTOIRE :« le lieutenant Albert RANDRIAMAROMANANA a été exécuté par ERREUR »)

      « Les bourreaux se sont trompés de cellule.Au lieu d’emmener mon père qui s’appelait Joël SYLVAIN, les SENEGALAIS, chargés de l’éxécution,se sont dirigés vers la geôle d’Albert RANDRIAMAROMANANA » raconte Joël Sylvain fils du prisonnier rescapé.

      Source Mada express du 29/04/10

      Qu’en pensez-vous "KOTONDRASOA ??????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 avril 2010 à 12:28 | kotondrasoa (#3872)

    Mr philippe,

    offrez vous là une fleur à Basile ?

    Pour ceux qui ne jurent que par le petit, dès la traversée du Canal, il a changé de ton et adieux les bobards en quoi vous avez cru, ce qu’il a dit avant mardi 28.04.10 :

    - tout est dit, je vais aller là-bas pour signer les accords dans la droite ligne du teny midina ifampierana,

    - joachim chissano ne sera qu’un simple figurant car papa (joyandet) et l’Afrique du Sud me l’ont promis (c’est ce que promettent les parents d’un enfant capricieux pour le faire taire).

    le mardi 28.04.10 :

    - plus de maputo mais dans la droite ligne de maputo,

    - joachim chissano, l’honni est le médiateur en chef et Zuma est un simple observateur.

    - toutes les delégations sont là et, font du tourisme, en attendant que le petit se souvient que la bourse est vide et hors prétoria, plus de salut !

    - 

    • 29 avril 2010 à 17:01 | philippe (#4053) répond à kotondrasoa

      Cher M. Kotondrasoa, je ne vous cacherai pas que la situation est très complexe et qu’afin de trouver une solution DEFINITIVE de sortie de crise, quoi de plus naturel que de laisser agir les représentants des différents mouvements politiques malgaches.

      Il est impératif pour l’avenir des malgaches qu’un accord soit signé et respecté sur un calendrier électoral. Il ne faut pas tout mélanger, les malversations des uns ou des autres, qui devront être jugées, et les femmes et les hommes qui seront en charge de Madagascar.

      J’ai lu dans certains commentaires des propos très durs à l’encontre de la France et des français, et d’autres commentaires qui demandent à la France de prendre clairement position vis à vis de Madagascar.

      La sagesse voudrait que les différentes mouvances trouvent ENSEMBLE une solution de sortie de crise où chaque participant devra avoir le sentiment du devoir accompli envers la nation malgache, et laisser de côté leurs intérêts personnels.

      Les médiateurs devront être les co-signataires d’un accord malgacho-malgache, et après un retour à la normalisation de Madagascar, devront inviter les pays riches à aider à la restructuration du pays.

  • 29 avril 2010 à 14:37 | ramanavy (#3555)

    Il faut juste trouver une solution à cette crise
    Retour de Ravalo ou Rajoelina au pouvoir, on est fatigué de votre politique là
    Nous on a faim, on a marre et on ne vit plus...
    Une solution S’IL VOUS PLAIT
    MERCI BEAUCOUP !

  • 29 avril 2010 à 16:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Allons , allons , monsieur Ramahefarisoa .. arretez vos inepties a propos de monsieur Joachim .

    En commençant le ’débat’ de cette manière , pourquoi ne pas non plus citer le nom de Joyandet

    Vous savez on finit par se demander s’il ne faut pas que Ravalomanana aille
    discuter directement avec Sarkozy

    L’adage : Dieu est plus puissant que ses valets .. vous l’avez certainement entendu plusieurs fois quelque part

  • 29 avril 2010 à 16:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Monsieur Ramahefarisoa

    Attention

    Vous citez un article paru dans l’express , à propos du lieutenant Albert Randriamaromanana

    Vous qui , pourtant d’habitude , etes tres mefiant

    Je l’ai déjà dit ici : vous n’etes pas le seul a avoir subi de dommages pendant cette ’période’

    Ce Joel Sylvain personne n’en a entendu parler (au sein des malagasy qui
    ont des dossiers )

    l’exécution du lieutenant fair partie de crimes a mettre sur le dos des français qui ne voulaient point (et qui ne veulent pas toujours) que Madagasikara puisse devenir INDEPENDANT

    Vous qui pronez cette ’donnons nous la main’ , je m’aperçois que c’est un leurre car des qu’il y a le feu queleque part vous vous empressez d’y mettre de l’huile

    • 29 avril 2010 à 18:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy

      Je ne souhaite pas engager des discussions sur l’affaire de 1947.

      Profitant de l’anniversaire de l’exécution du lieutenant,j’ai parcouru quelques journaux malgaches.

      Mada express est un quotidien sérieux,pour MOI.Ce passage m’a frappé,ai-je tort de relever ce passage ????NON

      Pas d’autre commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.ciom

    • 30 avril 2010 à 10:25 | solofor (#2802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, vous êtes pédant, imbu de vous meme, irrespectueux, et vous prenez toujours les gens de haut...

      Vous detenez la vérité et la solution...

      Un tete à tete avec Jeannot Ramambazafy serait plus approprié, vu la manière dont vous voulez faire passer vos pseudos idées

      que le grand cric vous croque...

      et revenez nous voir lorsqu’on sera le nième département de votre douce france

  • 29 avril 2010 à 16:43 | ketraka (#4155)

    zaho aloha defa milaza aminareo rehetra fa ny toerana hifandimbiasana e... manenjika ianao anio, henjehana ianao rahampitso... ataovy ihany e... aza avela mody ny mponina e... aza mifamela ihany e... efa zay no nampiala andravalomanana teo dia mbola averina foana.... ndao moa an... miomana @ valifaty afaka fotoana vitsy... tsy iray intsony no hanenjika anao eo fa ho maro kokoa...

    zany ny atao oe analyse ry vuze fa tsy misolelaka @ vazaha fahatany an...

  • 29 avril 2010 à 17:55 | ketraka (#4155)

    ho izay liana momban’ilay protocole d’accord dia vakio ity :

    http://4.bp.blogspot.com/_SbkJUKrUGsg/S9lS2nW67kI/AAAAAAAAAEM/68bmRB47dSs/s1600/PROTO1-722692.jpg

    diniho dia fakafakao tsara dia resahantsika miadana rahampitso...

    • 29 avril 2010 à 20:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ketraka

      ketraka

      c’est une affaire de la mouvance de Monsieur Marc RAVALOMANANA,n’est-ce pas ???

      Bien joué !!c’et la méthode des Gasy Taitra Tampoka.

      Merci !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 avril 2010 à 19:35 | humg (#1883)

    Pendant que nous discutons ici. A Pretoria ils continuent leur Shopping puisque Andry n’avait pas du tout l’intention de signer quoi que ce soit. Il est allé là bas pour une seule mission : discréditer Ravalomanana. Analysez bien toutes ses déclarations et vous comprendrez. Pendant que Ra-8 parle de la misère des malgaches et de sortir de cette impasse, Andry parle de Ravalomanana et de continuer sa voie unilatérale, il ne pense pas à nous qui souffrons ici.
    Alors préparons-nous à continuer la descente aux enfers...

  • 29 avril 2010 à 19:47 | Tanindrazana (#3224)

    Voila deja une journee ! rien de prometteur. Enfin, bien que les medias sont a l’affut de toute les nouvelles du jour, aucune decision n’a ete faite. Les breves conferences de press ne sont que des preambules dand l’attente d’une decision ou de vrai accord entre les differente entites. N’empeche que les pourparlers ont dures jusqu’au petit matin. Que’st ce qu’on attend exactement ? A la lecture du protocole propose par la France, j’ai ete ebahi par l’insuffisance et les subtilites que la redaction hative de ce document important sous-tend. Je trouve que la France joue un jeu tres ambigu dans cette crise Malagasy et que si les efforts risquent de tomber a l’eau, la France a reellement une grande responsabilite dans l’echec. A la lecture de ce protocole, la sincerite de Rajoelina et de la France est mise a l’epreuve. Le document en question ne reflete pas du tout l’aspiration des Malagasy et des trois mouvances. Au contraire, ce dossier donne l’avantage a Rajoelina en le considerant deja comme President de la Transition. En outre, les autres elements du textes ne mentionnent aucune precision sur la maniere de diriger ou de gerer cette transition de facon consensuelle et inclusive. Ce document cherche a sanctionner plus Ravalomanana et a asseoir le pouvoir de la HAT au detriment des autres mouvances et tous autres entites sociales ou politiques qui voudraient bien apporter leur part de brique a cette grande maison MAdagascar. On voit bien combien la France veut proteger ses arrieres et ses poulains. Alors, la journee du 29 nous apportera quoi exactement de nouveau ou de suspens ? Dieu seul le sait car l’entetement et les jeux de farce ne suggerera rien de meilleur pour ces negociations. De toute les facon, bien que l’on voudrait refuter d’emblee les accords de Maputo et Addis Abeba, la seule alternative valable restera toujours dans l’esprit de ces accords. ....La France et Rajoelina sont au bout de leur patience et au cas ’d’echec de la negociation, le poulain suivra son unilateralisme avec l’appui de la France tout en disant que c’est pour le peuple Malagasy qu’ils ont agi de la sorte.....Et nous revoila dans une autre impasse qui va encore durer pour combien de temps ? En contre partie, la communaute internationle ne tardera pas a faire appliquer les sanctions. Quand est ce que la vraie tolerance et reconciliation regneront notre monde ? ...ou tout simplement le Fihavanana a la Malagasy ? Le temps nous le dira tres bientot. Patience ! et un conseil pour nos amis francais, vous avez interet a clarifier votre position dans la resolution de cette crise, car jouant avec le feu, vous risqueriez de tout perdre a jamais, surtout nos profondes amities.

  • 29 avril 2010 à 20:50 | Rabila (#1379)

    Ange Razoel

    Odon n’a pas donné la bonne information...

    http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=375976

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives