Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 avril 2017
Antananarivo | 21h17
 

Société

Météorologie

Début de la pluie, soulagement de la population

vendredi 27 janvier | Yvan Andriamanga

Tout le monde scrute le ciel depuis plusieurs semaines. Avec le délestage, la météo devient la principale préoccupation de la population notamment celle des Hautes terres. Une petite pluie est tombée dans la soirée du 26 janvier et d’après le service météorologique d’Ampandrianomby le début de la pluie (naturelle) devrait commencer ce 27 janvier. Elle pourrait être renforcée avec de la pluie artificielle car les conditions météorologiques sont réunies. Ce renforcement pourrait s’avérer nécessaire selon la météo compte tenu de l’urgence de la situation. Les agriculteurs, la population en général et la Jirama sont au bord de la catastrophe depuis quelques semaines. Le tarissement des rivières et des puits autour de la capitale a créé un début de panique dans la capitale. L’annonce par les médias d’une éminente coupure d’approvisionnement en eau potable de la Jirama a fini par créer une véritable psychose dans la capitale.

Ce retard inhabituel de la pluie a provoqué une vague de polémique et des raisonnements un peu farfelus ces dernières semaines. Aussi le service de la météorologie a tenu à préciser que leur service n’a pas du tout « suspendu » la pluie n’ayant ni la capacité technique ni scientifique de le faire. Le service peut provoquer de la pluie artificielle quand les critères sont réunis mais ne peut pas la « suspendre » comme certains le prétendent. D’autres évoquent le châtiment divin qui va nous priver de l’eau. Les prêcheurs de tout bord invitent les malgaches à se retourner vers Dieu car cette calamité prouve selon eux que la puissance divine est fâchée. Des séances de prières spéciales pluies ont été organisées partout dont le dernier en date à Alasora. Les « dadarabe » aussi n’étaient pas en reste, ils ont été appelé à la rescousse aussi ces dernières semaines pour faire tomber la pluie. Au point où nous sommes aucune aide ne se refuse !

44 commentaires

Vos commentaires

  • 27 janvier à 08:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Bonjour madame la pluie.

    Une personnalité bénie de Dieu comme le président Turc a apporté la touche finale nécessaire et indispensable à l’arrivée de la pluie : Merci M. le président et Bon vent.

    • 27 janvier à 09:31 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ... Et quand il pète, ça booste la production de vanille à Sambava ?

    • 27 janvier à 11:47 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      YES ,Oui, Da
      Quand le Turc Erdogan béni de Dieu rencontre Hery autre élu de Dieu
      Alors
      la lune ,la pluie ,le soleil suivent le cortège.

    • 27 janvier à 12:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Inch’allah/ si Dieu le veut et ce dernier l’a voulu car le premier a failli être victime d’un coup d’état et que sa population l’a maintenu à son poste au nom de la démocratie (VOX POPULI VOX DEI) tandis que le second est sorti vainqueur d’une élection/équation à plusieurs inconnus.

    • 27 janvier à 12:42 | Ragnarok (#3696) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Franchement dire cela, c’est comme cracher au visage de la liberté, insulter les femmes et les différences, c’est pathétique et ridicule. Le président Erdogan est une pure calamité pour les siens et trouver le moyen de mettre Dieu et cette ordure (ce porc ! mais je respecte les porcs, ceux avec un groin et une queue en tire-bouchon... à moins que...) dans les satisfactions de leurs cerveaux malades, je ne peux pas ne pas faire un commentaire.
      Bande de dégénérés, fous de Dieu, aveuglés par votre Foi maladive, Dame Nature n’en a rien à faire, elle n’obéit pas à vos insipides prières et ridicules croyances.
      Prêchez ailleurs.
      Vive le Kurdistan libre !

    • 27 janvier à 13:04 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 27 janvier à 16:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On n’a jamais entendu pire que ce qui était arrivé au Christ, crucifié sur la croix à cause de sa croyance en Dieu/de sa foi par des gens comme vous (Ragnarok et consorts) : Vous êtes la honte de la terre à cause de votre intolérance envers vos semblables. S’il n’est pas votre frère en religion il est humain (une race en voie d’extinction par ses contradictions) comme vous.

    • 27 janvier à 18:00 | Ragnarok (#3696) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Remarque obsessionnelle. Honte de la Terre. Humanité. Charabia !

  • 27 janvier à 09:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    La pluie ? Il faut éduquer les gens !

    Quelques explications assez simples, à la portée de tout le monde.

    On ne va pas entrer à expliquer les types des nuages. Simplement, un nuage est un hydrométéore, ce qui signifie un phénomène atmosphérique constitué d’EAU.

    Maintenant, qu’est-ce que ce qu’on appelle cycle de l’EAU ? Très simple.

    Sous l’action de la chaleur du rayonnement solaire, les océans s’échauffent et leur eau s’évapore. La vapeur d’eau se mélange à l’air et se condense plus haut sous forme de nuages. L’énergie libérée par la condensation de cette vapeur est considérable et constitue une source énergétique pour l’atmosphère. Les nuages sont emportés par la circulation atmosphérique et donnent naissance à des précipitations :

    - pluie, neige, averse.

    Une bonne partie de ces précipitations a lieu au-dessus de surfaces continentales. L’eau peut alors ruisseler pour retourner à l’océan ou bien s’évaporer sur place ou bien alimenter les végétaux qui fourniront de la vapeur d’eau dans l’atmosphère par évapotranspiration....99% de l’eau puisée par les racines d’une plante retournent à l’atmosphère par ce phénomène. :

    - l’ensemble de ce cycle vapeur-eau-vapeur, s’appelle le « cycle de l’eau ».

    Qu’est-ce que la précipitation :

    - lorsque les gouttelettes d’eau ou les cristaux de glace d’un nuage ont une dimension trop importante, ils ne peuvent plus être maintenus par les courants ascendants au sein du nuage, et ils vont alors tomber.

    On appelle précipitation toute chute d’eau atmosphérique, qu’elle soit liquide ou solide.

    Alors la classification des précipitations et nuages :

    - la bruine, la pluie, la neige, la neige en grains qui peut être touché Antsirabe par exemple, granules de glace, la grêle, grésil et averse....etc...

    Maintenant, la politique. Il faut avoir une politique environnementale. Il faut aider nos paysans à ne plus bruler nos forêts...électrifier le pays pour pouvoir gérer les forêts, on cuit aux bois morts dans le pays. Cette politique permettrait à terme et assez rapidement à stopper la désertification de la Grande Ile qui va fatalement entrainer l’érosion partout, rendre la terre incultivable...par exemple......

    On ne va pas à l’Eglise pour prier que la pluie tombe, c’est absurde. Autant je crois et respecte NY FOMBANDRAZANA, FADY, NY SORONA, autant je trouve absurde de prier pour la pluie.

    • 27 janvier à 10:24 | manga (#6995) répond à diego

      Chacun a sa façon d’interpréter le monde et recevable à partir du moment où celle-là ne dérange.
      En d’autres termes, je rejoins, et sans aucune réserve, l’opinion d’un contributeur confirmant que la croyance relève incontestablement du domaine privé, contrairement à ceux et celles qui ne cessent de sermonner en empruntant certains versets de la bible (ou du coran, qu’importe...) à chaque fois que l’occasion se présente.
      Alasora ou je ne sais quelle créature, je ne comprends du tout pourquoi on n’essaie pas de se focaliser sur le vrai problème au lieu de demander à ses pairs d’aller se confesser pour des pêchés qu’on a commis soi-même.
      Et quand ce fidèle de l’émission Don-dresaka, du moins conseiller à la primature se permet de jeter le sort sur le phénomène climatique qui est, et selon sa version des faits, à l’origine de tous les maux ; lui qui devrait être conscient des sévices que les régimes qui se sont succédés ont fait subir à leurs administrés ; entend leur donner des leçons.
      Déjà, efforçons-nous de balayer devant notre porte au lieu en crevant l’abcès au lieu de panser la plaie qui ne cesse de se gangrener.

    • 27 janvier à 10:51 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego Bjr,
      Cette fois-ci, je suis bien d’accord avec vous concernant le cycle de l’eau et les moyens préventifs qu’il faudrait adopter..
      - On en a parlé d’une adoption d’une politique de l’énergie, si les gouvernants sont -ils à la hauteur de gouverner ce pays avec solidarité, l’existence des institutions fortes comme vous aimez répéter à plusieurs reprises, que personne ne conteste.
      Personnellement, le problème de pollutions en milieu urbain,.Pollutions dues à l’émission des particules cancérigènes, nocifs pour la santé,surtout les voies respiratoires.. Surtout les gas -oil sont les plus dangereux.
      - En faisant les analyses sur Antananarivo, la pollution est au moins 3à 4fois du seuil minimum autorisé. Donc, la politique environnementale devrait être aussi respectée en parallèle.

    • 27 janvier à 11:07 | Stomato (#3476) répond à diego

      Votre exposé est correct dans son ensemble, surtout ce qui traite d’une souhaitable politique environnementale.
      Cependant ce n’est pas la cuisine faite avec du « bois mort » qui est dommageable.
      C’est la cuisine au bois vert et aux cultures sur brulis ou aux écobuages sauvages pour avoir de l’herbe jeune pour les bovins.
      Si la gestion des rizières humides est faite correctement depuis des siècles, la gestion des forets est une inconnue totale pour le malagasy « moyen ».
      D’où la notion de politique environnementale.
      Mais pour cela il faudrait des politiques éduqués à ces notions, des structures chargées de la gestion (comme le service des Eaux et Forets en France par exemple), des structures d’enseignement/éducation de la population globale, pas seulement les population urbaines !

      Il n’est jamais trop tard pour bien faire, quoique ?

    • 27 janvier à 13:01 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego ,
      « La pluie ? Il faut éduquer les gens » dites-vous ! Bravo pour vos explications claires et simples et merci aussi à Manga, Turping , Stomato pour leurs réactions que j’ai beaucoup appréciées .
      Concernant justement l’éducation de nos compatriotes et en complément de vos définitions ,je voudrai rappeler , si vous me le permettez, les mots latins(cf quid) que nos experts en météo nous parlent incessamment du temps selon les nuages :
      - Les nuages annoncent :
      1°) un changement de temps : amélioration quand il pleut ;dégradation quand il fait beau=cirrus,cirro-stratus,cirro-cumulus
      2°) la pluie = stratus, altostratus,nimbo-stratus,cumulo-nimbus(orages,fortes averses)
      3°) le beau temps= petits cumulus lents
      Par ailleurs , je ne crois pas du tout aux Dadarabé ,ni aux prières de certaines sectes ni aux offrandes données ici ou là pour que Dame pluie arrive ! Par contre , les scientifiques sont à même de provoquer des pluies artificielles sous certaines conditions selon les experts.
      Enfin, le bon Dieu n’a rien à voir avec ces diverses catastrophes naturelles mais il est évident que la faute revient à nous les humains .

    • 27 janvier à 14:06 | Isandra (#7070) répond à diego

      Mihaino,...

      Je juge que vos dernières phrases sont pleines de sagesse et bien équilibrées,...

      "Par ailleurs , je ne crois pas du tout aux Dadarabé ,ni aux prières de certaines sectes ni aux offrandes données ici ou là pour que Dame pluie arrive ! Par contre , les scientifiques sont à même de provoquer des pluies artificielles sous certaines conditions selon les experts.
      Enfin, le bon Dieu n’a rien à voir avec ces diverses catastrophes naturelles mais il est évident que la faute revient à nous les humains ."

      C’est pourquoi, certains sont prudents et se méfier de vous,...car votre post est souvent double tranchant,...à digérer avec modération,...Ce n’est pas une flatterie gratuite...ah ! mais c’est une constatation,...

    • 27 janvier à 15:09 | manga (#6995) répond à diego

      « ...Je juge que vos dernières phrases sont pleines de sagesse et bien équilibrées,... »
      Puisque les commentaires de Diego relèvent exclusivement du domaine scientifique auquels échappent totalement à vos connaissances, vous avez eu le culot de vous positionner sur un faux-semblant en les préjugeant comme une lame à double tranchant que vous n’arrivez même pas à exploiter.
      Isandra, ou bien on se tait, ou bien on justifie sa version comme on l’entend ; mais être évasive sur un sujet pareil démontre à quel point les méninges sont à courts.

    • 27 janvier à 18:27 | Isandra (#7070) répond à diego

      Manga,...

      C’est vous même qui avez écrit ici, il y a des endroits pour étudier, et des endroits pour débattre,...pour les échanges de vue,...

      Si je ne me trompe pas cet endroit n’est pas dédié pour étudier....

      En fait, Diego a atteint par la déformation professionnelle,...il a cru qu’il est encore dans un avion ou faux avion pour enseigner à piloter,...Il s’est gouré de lieu,...

    • 27 janvier à 22:37 | manga (#6995) répond à diego

      Isandra,
      - Il y a des endroits pour étudier ; et c’est ce que je voudrais tout simplement vous souligner.
      - Quant aux commentaires que vous avez adressés à Diego, je ne sais dans quelle phrase ou paragraphe, vous qualifiez vos propos de débat puisque en aucun moment vous êtes entrée dans le vif sujet, complexe pour vous peut-être, mais faisant partie d’un programme obligatoire en classe de seconde pour nous ; donc à la hauteur de ceux qui ont prétendu avoir passé par, et sans trop entrer dans les détails comme précise un autre contributeur un peu plus bas..
      - Quant à cette manière à laquelle vous interprétez les choses comme vous l’entendez, il n’a jamais été question d’échanger de vue sur ce site.
      Donc soyez au moins plus explicite dans l’avenir.

  • 27 janvier à 09:50 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    La vraie question que les gens devraient se poser au lieu de se perdre dans des discours pseudo-scientifiques est comment se fait-il qu’au pays du Fihavanana et des valeurs ancestrales de solidarité (MDR !) doté « par les dieux » d’une pluviométrie annuelle relativement abondante aucun dirigeant successif depuis « l’indépendance chérie » n’ait pris, ni même pensé à prendre, des mesures concrètes pour éviter à la population de connaître le genre de calvaire qu« elle vient de subir depuis 2 semaines, comme par exemple créer des bassins de rétention ? Trop simpliste ? Pas rentable d’un point de vue de la corruption ? Rien à voir avec le juteux pillage du BDR ! On ne pourrait plus faire appel au bon coeur et au porte-monnaie des »bailleurs" vazahas ?

    Nos fins limiers enquêtent ...!!

  • 27 janvier à 10:15 | betoko (#413)

    D’autres évoquent le châtiment divin qui va nous priver de l’eau. Les prêcheurs de tout bord invitent les malgaches à se retourner vers Dieu car cette calamité prouve selon eux que la puissance divine est fâchée. Des séances de prières spéciales pluies ont été organisées partout dont le dernier en date à Alasora.
    Du n’importe quoi , c’est devenu du fanatisme religieux , et c’est ce qu’on attend souvent des les stations de radio privées pratiquement tous les jours .
    La secte témoin de Jéhovah préconisait la fin du monde ce sera en 1997 , et quand on leur avait posé la question , pourquoi vos vœux n’étaient pas exhausser ? réponse car vous avez prié
    MDR

    • 27 janvier à 12:03 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko, votre consœur ne tardera pas de réagir face aux reproches que vous lui avez personnellement consacré.
      Aussi, je profite l’occasion pour répondre au propos de notre ami qui se cache derrière son masque :
      Comme le fonds ne sera certainement pas assuré par les bailleurs traditionnels ; donc le seul recours (et si tel en serait le cas) devrait être celui du financement parallèle ; et comme son nom l’indique, privilégie, et comme à l’accoutumée,des projets de réalisation sans appel d’offre.
      Me ramenant à conclure que tout nouveau bassin de rétention ne rime qu’avec du préjugé à partir du moment où ce ne sont que les sanguinaires proches du régime en feront fortune.
      Qu’il classifie « en tout âme et conscience » comme encore un coup sous la ceinture, un des projets présidentiels auxquels tout est permis comme celui d’un GAME OVER où la seule règle c’est celle qu’il n’y a aucune règle.
      - La seule solution est celle qui se rallie directement avec la population : assainir toutes les canalisations existants et les diriger vers une (ou des) centrale(s) d’épuration ; d’une part.
      - Et, d’abroger cette loi qui tétanise la seule société d’état pouvant aider les usagers dans leur besoin quotidien ; de l’autre.

    • 27 janvier à 13:35 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Ce que la nature épargnera ces fous de dieu de tous bords se chargeront de le détruire en commençant par la haine des étrangers ou des autres de tous les autres
      Le sectarisme est la marque première des religions et les cadres de ces organisations ont beaucoup a gagné dans la radicalisation et le rejet des autres !
      Nous le ressentons très biens chez certains (isandra,rambo,plus hier que demain) qui n’arrêtent pas de balancer leur prédications à deux balles
      Cette radicalisation a plusieurs but et notamment détourner l’attention du peuple sur les véritables responsables des catastrophes en cours (l’élite maudite actuelle pour Madagascar) et renforcés leur main mise sur le cerveau des gens par des propos de plus en plus alarmants et apocalyptiques
      Ces techniques ne sont pas nouvelles et ont été utilisées des milliers de fois et cela partout dans le monde .Cela provoque souvent des meurtres de masses comme pour l’inquisition en Europe provoquée par les fous de dieu catholique et les attentats des fous d’Allah aujourd’hui .
      Cela ce produit quand la société d’un pays ou d’un groupe culturel n’arrive pas a concilier les enseignement d’une minorité ou d’une religion avec la réalité du monde .
      Le plus dangereux c’est quand ces groupes ou pays sont fort économiquement car ils tentent alors d’embarquer les autres de leurs « bonnes causes »
      Fuyez ces gens de tous bords qui ne font qu’embrouillez les esprits et ont toujours des arrières pensées matèrielles

  • 27 janvier à 13:08 | jules (#2904)

    Continuez à détruire vos forets et bientot ,très bientot vous pourrez toujours l’attendre votre pluie !!!
    Bande de ........

  • 27 janvier à 13:25 | RAMBO (#7290)

    Dieu le Créateur est à l’origine de toute chose... les êtres vivants, l’homme la pluie le soleil le vent la Terre et l’univers entière sont l’oeuvre de Dieu...
    Certains hommes qui ne sont qu’une créature de Dieu entre autre , avec leur connaissance de la science limitée cherchent à « défier » Dieu et le mettre au placard...osent dire que Dieu n’a rien à avoir avec ce qui se passe dans le monde actuel...Le salaire du péché c’est la mort et les souffrances (maladie ,famine, guerres...) de tout gente précèdent la mort...Dans l’histoire de l’humanité Dieu a montré et démontré à plusieurs reprises que c’est Lui le Maître de l’Univers et qu’Il confie la gestion de la Terre à l’une de ses créatures que Dieu Lui-même a appelé « Homme »...

    Pour dire clairement à la race humaine que Dieu existe et qu’il est l’alpha et l’oméga de toute chose..Dieu s’est révélé en Abraham...Dieu est souverain et fait ce qu’il veut..Celui qui a inventé l’ordinateur par exemple ne permettrait pas à son invention de lui commander...un potier fait ce qu’il veut de son argile : vase, tasse , ou assiette ....

    Dieu a décidé qu’il a choisi les descendants d’Abraham comme « un peuple prêtre » c’est à dire un peuple que Dieu utilise pour « annoncer » à la race humaine ce que Dieu veut que nous fassions...les prophètes en général sont issus d’Abraham mais souvent ils sont rejetés et même tués...
    Dieu ne punit pas mais il permet à Satan de « faire souffrir » la race humaine à cause de la désobéissance de cette dernière et de son incrédulité.
    Elie qui est un prophète envoyé de Dieu a « ordonné » la pluie de ne pas tomber pendant 3 ans et ce fut le cas..Puis il a ordonné de nouveau la pluie de tomber et cela fut...Ce n’est pas par méchanceté que Dieu a fait cela mais c’est uniquement pour « démontrer » aux hommes rebelles et incrédules que Dieu est Dieu et il est à l’origine de tout phénomène. Dieu a ordonné par Moïse les 7 plaies en Egypte pour que le Pharaon libère les Israélites de son esclavage et la dernière plaie qui a fait fléchir Pharaon c’est « la mort de tous les premiers nés des Egyptiens animaux compris ». Le fils ainé du Pharaon y compris alors que les Hébreux étaient épargnés de toutes ces plaies...
    Conclusion...nous avons parfaitement raison de prier pour que la pluie tombe chez nous..Prier signifie « parler à Dieu »...A la différence des idoles ou les dieux du monde païens, le Dieu d’Abraham est un Dieu vivant, il entend et il voit il est omniscient, omniprésent...bref il est capable de « faire la pluie et le beau temps ».
    L’homme a beau de « maîtriser » la science climatologique mais si Dieu ne veut pas il n’y a rien à faire.
    Alors je redis encore « repentez-vous » Jésus Christ revient bientôt...la fin est proche...je n’ai jamais vu de toute ma vie le lac Anosy asséché comme il est ce dernier temps.

    • 27 janvier à 13:48 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Plus pourris que toi ,tu meurs
      Les véritables responsables de tous les problèmes Malagasy ce sont toi et tous les mauvais dirigeants incompétents qui ont mal gérés ce pays depuis 50 ans .
      Aprés avoir tous détruit et rien entretenus ou sagement exploités en rapinant, volant spoliant tous et chacun ,voila que vous expliqués aux pauvres gens que c’est dieu qui n’est pas content .
      Une telle attitude est vraiment l’apanage des ordures que vous êtes.
      Les cas de justice populaire ne sont pas étrangers à ces réactions ignobles .
      La caste dirigeante maudite a peur pour son c.ul car cette fameuse justice populaire pourrait bien les rattraper un jour .
      Laissez jésus ou il est et ne le mêlez pas a vos histoires sordides .Le pauvre a tellement été associé sans le vouloir a ce genre de saloperie qu’il doit vraiment douter de la nature humaine .
      Alors oui cela est vrai avec de tel ostrogoth que les dirigeants actuels le pire est toujours possible !

    • 27 janvier à 18:06 | Ragnarok (#3696) répond à RAMBO

      Et hop, donnez vos pensées, n’affirmez pas. Quelle arrogance !
      Dieu, bon Dieu... Où va-t-on !?

    • 27 janvier à 19:29 | Mihaino (#1437) répond à RAMBO

      Désolé Rambo mais j’ai entendu mille fois ce genre d’ homélie que vous avez écrit dans cette colonne .
      Non et mille fois non, je vous dis que Dieu n’a rien à voir avec les dégâts que nous les hommes , nous avons causés, provoqués !Dieu n’a jamais conseillé à nos compatriotes de faire des feux de brousse avec des conséquences néfastes , déforestation, problème environnemental.....(juste un exemple parmi d’autres ).Figurez-vous que j’ai lu plusieurs Bibles (en malagasy , en français , en anglais) dans ma bibliothèque personnelle et je suis intimement convaincu que tout croyant devrait sans cesse remettre en question son espérance et poursuivre au fond de lui-même la recherche de sa vraie foi ! Personne sur cette terre n’a pas encore vu ni rencontré Dieu et il est inutile de faire peur , de véhiculer les prédications farfelues (fin du monde, Satan et ses oeuvres maléfiques , la pluie et le beau temps en 3 jours .....).
      Etant croyant comme vous , je ne me hasarderai pas à trop disserter sur le Dieu d’Abraham ! D’autres personnes l’ont fait depuis des siècles avant nous !
      Enfin , je suis parfaitement conscient aussi que la foi est personnelle .

  • 27 janvier à 14:47 | manga (#6995)

    S’il y a un être qui prétend être le messager de l’actuel régime ; ne cessant de vénérer en toute âme et conscience sur ce site, je ne connais qu’’un seul et unique énergumène dénommé RAMBO égaré par le « bienfait » de ce qu’est la corruption, de malversation, de détournement que de recel de détournements de deniers publics, d’un côté ; que de l’incompétence, de l’ignorance, du daltonisme que de l’autisme, et la liste est longue voire interminable...
    Lui qui est totalement convaincu que les études supérieures dans l’une des écoles les plus prestigieuses telles que celle d’Aix-en-Provence, ne lui procurant point la moindre des connaissances en tant que conseiller du magistrat suprême, présente sa thèse de doctorat en théologie.
    Encore une fois RAMBO, laissez le bon Dieu tranquille dans son coin et allez-vous cloîtrer entre vos 4 murs si parmi les modules que vous avez assistés, vos enseignants ne vous ont jamais fait part l’existence d’un certain Charles Sanders Peirce .
    Sachez toutefois que vous ne pourriez, et en aucun cas, représenter nos parents qui n’ont jamais cessé de nous orienter dans ce sens.
    Gardez vos sermons pour vous ainsi qu’à votre foyer et le monde irait beaucoup plus mieux, car pour moi, le trafic d’influence est aussi délictuel.

  • 27 janvier à 17:15 | Stomato (#3476)

    Ce 27 janvier à 16:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) écrivait :

    >>On n’a jamais entendu pire que ce qui était arrivé au Christ, crucifié sur la croix à cause de sa croyance en Dieu/de sa foi par des gens comme vous (Ragnarok et consorts) : Vous êtes la honte de la terre à cause de votre intolérance envers vos semblables. S’il n’est pas votre frère en religion il est humain (une race en voie d’extinction par ses contradictions) comme vous.<<

    Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
    Et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Mais auriez vous la possibilité de m’expliquer pourquoi des musulmans ont déclarer une fatwa cotre des gens qui auraient dessiner le Prophète, et qui ont affirmé avoir reconnu le Prophète ?
    Il est bien connu que les musulmans ne veulent pas d’image des créations de Dieu. Or comment reconnaitre quelqu’un que l’on n’a jamais dessiné, ou peint, ou photographié ?

    Quand au supplice du Christ, supplice annoncé par Dieu (celui d’Abraham et de Jacob !) il e été accepté par le fils de Dieu.

    Maintenant en ce qui concerne la crucifixion subie par Jésus, voyez quelques exemples commis par vos frères en religion. Prenez un sac vomitoire à coté de vous si vous avez encore un semblant d’humanité.

    http://www.parismatch.com/Actu/International/Des-enfants-vendus-crucifies-enterres-vivants-703726

    http://www.mamafrika.tv/blog/18-photos-syrie-raqqa-daesh-decapite-puis-crucifie-deux-hommes-accuses-de-vol/

    https://www.infochretienne.com/les-militants-de-daesh-exposent-5-corps-crucifies-pour-affirmer-leur-emprise-sur-mossoul/

    http://www.directmatin.fr/monde/2016-06-24/daesh-crucifie-des-musulmans-qui-navaient-pas-respecte-le-ramadan-732784

    http://www.linternaute.com/actualite/monde/daesh-des-enfants-tortures-crucifies-vendus-comme-esclaves-par-les-islamistes-0215.shtml

    • 27 janvier à 17:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Le prophète c’est Ahmed-Muhamed-Islam (la soumission à un seul Dieu) donc le problème n’est pas l’image mais l’INSULTE faite à une religion à travers l’image/l’allusion faite voire la caricature que l’auteur veule faire passer. La religion musulmane ordonne à ses fidèles d’empêcher les gens à faire le mal par tous les moyens (par les bras-la parole et la condamnation intérieure/en silence dans son cœur selon le degré de sa foi) et les encourager à faire le bien : C’est un devoir religieux.

    • 27 janvier à 17:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Et sa dernière parole sur la croix selon la bible (mais pas le coran : Sourate la table servie) montre bien qu’il n’a pas accepté.

    • 27 janvier à 18:07 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Ce 27 janvier à 17:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répondait à Stomato ^

      (.../... La religion musulmane ordonne à ses fidèles d’empêcher les gens à faire le mal par tous les moyens (par les bras-la parole et la condamnation intérieure/en silence dans son cœur selon le degré de sa foi) et les encourager à faire le bien : C’est un devoir religieux.)

      En quelque sorte vous donnez l’absolution aux gentils de DAESH qui pratiquent un Islam de bien et d’amour !
      Il est vrai que les URL citées sont toutes de sites non musulmans, donc par définition mensongers.
      C’est facile d’appliquer ce précepte Coranique qui veut qu’un bon musulman puisse mentir comme il veut à un mécréant. Et par extension de ne pas croire ce qu’un mécréant va dire ou écrire.

    • 27 janvier à 18:51 | atavisme premium (#9437) répond à Stomato

      Plus hier moins que demain ,
      Pourquoi n’allez vous pas en Syrie parler de toutes ces choses qui vous tiennent à cœur .
      A coup de Kalach vous imposerez ainsi votre vision du monde .
      Attention aux missiles qui tombent dru sur cette terre enfiévrée !

  • 27 janvier à 17:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Dans toutes les religions du monde et dans toutes les races il y avait, il y a et il y aura une prière pour la pluie : N’assimilez pas le monde à votre connaissance limitée, pas plus loin que le bout du nez.

    • 27 janvier à 18:13 | Ragnarok (#3696) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’extraordinaire permanent étant de toujours affilier au Divin l’inexpliqué et d’ensuite l’accorder à son ego pour se croire écouté ou du bon côté. C’est minable. Humanité fébrile et mesquine. Chacun à le droit de prier, d’espérer, de croire mais vouloir faire croire que c’est ’grâce à ceci’, ’grâce à cela’ que telle ou telle chose arrive ou pas, c’est centraliser l’œil divin sur soi-même et ses relatifs. C’est pleinement égocentrique et complètement humain. Et totalement divergent.
      Dieu aurait besoin que chacun de ses ouailles s’esclaffe et se répande de satisfaction parce qu’il a été entendu ? Que nenni. Bien sot celui qui croit à cela.
      La surimportance du soi et ses pathologies.

    • 27 janvier à 20:46 | kozobe (#7754) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Chez les Homo-sapiens, contrairement aux animaux domestiqués, il n’y a qu’une seule « race ». Si vous voulez absolument faire une segmentation, utilisez plutôt le terme de « groupes biologiques ». Il en existerait sept.
      Bonne soirée.

  • 27 janvier à 19:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    La religion est dogmatique. C’est l’ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’être humain avec la puissance DIVINE ou avec le SURNATUREL.

    La météorologie ou encore la politique sont considérées comme de la science. Une science c’est quoi :

    - c’est un domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à l’observation et l’expérimentation objectives.....habilité technique qui nécessite des connaissances....ou encore ensemble de connaissances dans un domaine.....etc....

    Autrement dit , sans être forcement contradictoire ou encore des ennemis, la religion et la science doivent être bien séparés.

    A mon avis, il est dangeux et c’est du n’importe quoi, du point du vue scientifique, d’inciter les gens à prier pour que la pluie tombe. C’est celle-là, la conversation qui s’impose aujourd’hui, prière-pluie, et qui va s’imposer à nous dans les années à venir.

    Les précipitations vont être rares et violentes quand il y en a. Alors le croyant que je suis, que dois-je faire :

    - prier, pour avoir assez souvent quand c’est la saison, de la précipitation ;

    - ou avec les connaissances disponibles aujourd’hui et des connaissances que j’ai accumulées moi-même au cours de ma vie, agirais-je pour faire de la prévention et sauvegarder mon environnement ?

    La religion ne nous apprend pas le Globe Terrestre, le mouvement de la Terre, le mouvement de rotation. La Bible par exemple, ne nous apprend pas que la Terre tourne autour de l’axe de ses pôles en un mouvement uniforme et fait un tour complet en 23H 56 min 04 s, soit 86164 s, ce qui représente 24h sidéral. Ce mouvement a lieu d’Ouest en Est, et est appelé Rotation Sidérale car on mesure le temps mis par une étoile pour passer deux fois de suite au méridien d’un même lieu.

    La religion ne nous apprend pas non plus les saisons. Le fait que la hauteur du Soleil lors de son passage dans le plan méridien varie avec la saison, été le Soleil est haut, l’hiver il est bas....ou encore l’équinoxe, comme la date pour laquelle la longueur du jour est égale à celle de la nuit....ce phénomène a lieu deux fois par an, en Mars et en Septembre.....le solstice, comme la date pour laquelle, la longueur du jour et de la nuit est maximale, il y a deux solstices, en Juin et en Décembre.

    L’hémisphère Nord est encore appelé Hémisphère Boréal, chez nous dans l’hémisphère Sud c’est l’hémisphère Austral.....cela dit quelque chose aux Réunionais !!!

    Et enfin, la température. C’est une grandeur qui caractérise l’état d’agitation des molécules. Si on apporte de la chaleur au fluide, en le chauffant, le mouvement des molécules s’accélère de façon désordonnée, c’est ce qu’on appelle, le mouvement de Brownien, que fait la température, elle augmente.

    Le but de l’explication de tout cela est uniquement pour mettre de la lumière sur l’importance de la séparation qui doit être actée, entre la religion et la science.

    Au même titre que d’encourager les gens à aller à l’Église pour prier, pour retrouver la sérénité et faire allégeance à Dieu. Les dirigeants, les élites et la politique doivent éduquer les gens à respecter notre environnement avec une grande différence :

    - prier et aller à l’Église sont gratuites ;

    - entretenir, sauvegarder nos environnements ont besoin beaucoup, beaucoup et encore beaucoup des moyens financiers et bien évidemment, humains aussi......

    .....prier et en même temps entretenir et sauvergarer nos environnements sont bien compatibles.....dans ce sens là oui......

  • 27 janvier à 20:31 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Oui, avec les nuages, il y en a dix types, nous pouvons prédire le temps qu’il va faire. On peut, comme tout le monde sait, prédire le temps qu’il va faire sous 24h avec une fiabilité grandissante de nos jours. Mais il faut noter aussi qu’aujourdui, les changements de temps sont rapides et les phénomènes sont assez fréquents et très violents.

    Mais il y a aussi la Pression, la Température et la Densité de l’air et le Vent qui nous donnent clairement la tendance et le temps qu’il va faire dans les heures à venir.

    Nous devons vite mettre en œuvre une politique d’autosuffisance alimentaire, reboiser, et électrifier rapidement notre pays, prendre soins de nos environnements pour prévenir les catastrophes.

    Mais tout ceci doit être dans le cadre de développement du pays et de la lutte contre la pauvreté. Autrement dit, il faut vite retrouver une stabilité politique au cours des décennies à venir et mettre le pays en position Institutionnelle de pouvoir s’endetter sainement, bien l’accompagner pour financer justement ses programmes de développement.

    Et enfin, il faut avoir des gens compétents pour mettre en œuvre tout cela.

    Question bête ! Est-ce que notre ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie ont des a Budgets ?

    Voyez-vous, le fait que le pays, les grandes villes n’ont pas des Budgets est assez génant :

    - ce n’est pas très serieux.

    Et comment peut-on parler sérieusement des problèmes auxquels le pays fait et doit faire face ?

    Personne ne nous prend au serieux !!!

  • 27 janvier à 21:03 | diego (#531)

    Bonjour Isandra,

    Je ne suis pas de nature méchante. Je prône les explications, la démonstration des connaissances. D’ailleurs si tout le monde le fait mieux serait pour le pays.

    L’aviation est une chose, la météorologie en une autre, les diplômes de ces deux métiers sont sanctionnés par un Bac 5 ou 6, niveau ingénieur. Il se trouve que les deux sont étroitement liés :

    - autrement dit, on parle ici de la science, .....des connaissances et expériences.

    Ce qui veut dire que pour juger, il faut avoir soi-même les mêmes formations et les mêmes connaissances, autrement dit avoir fait les mêmes études.

    L’aviation, la météorologie et la médecine ou encore l’économie pour ne citer que ce quatre beau métier :

    - il n’y a pas de place pour l’usurpation des fonctions, comme en politique par exemple, où des incultes puissent Occuper une fonction importante.

    Les Usurpateurs des fonctions dans ces Métiers seront trahit par les vocabulaires qu’ils emploient. Ce sont des métiers dans lesquels les vocabulaires sont très spécifiques, très scientifiques, limites experts.

  • 27 janvier à 22:02 | diego (#531)

    Boanjour manga,

    Jeter de sort sur les phénomènes climatiques ?

    C’est la première fois que j’entends cela et je vous assure, j’ai été foudroyé par un fou rire !

    La messe est dite !!!!!

    • 27 janvier à 22:11 | diego (#531) répond à diego

      Bonjour Turping,

      On va peut-être finir par accepter dans le pays que rien ne peut se faire sans l’État.

      Des nos jours un pays sans État est inexistant.

      Ce qu’il faut surtout espérer ce que les mecs à la tête du pays soient foudroyés par UN FANAHY MASINA, et rétablissent rapidement les autorités de l’État et les autorités des pouvoirs publics.

      La politique environnementale verrait le jour et d’autres avec.....

    • 27 janvier à 23:47 | manga (#6995) répond à diego

      Merci pour la remarque en m’excusant de l’erreur commise suite à une omission involontaire de deux mots complétant correctement cette phrase.

  • 27 janvier à 22:42 | diego (#531)

    Bonjour Stomato,

    Mon exposé, un, n’est pas un exposé politique. Et deux, du point de vue météorologie, il n’est pas correct, il est juste, point !

    Ce que je dis n’est pas les produits de mes sentiments ni de mes affinités politiques, encore moins de mes imaginations :

    - c’est de la science météorologie, que j’ai simplifiée par souci de toucher beaucoup de monde.

    On ne va pas prier pour avoir de la pluie ou pour éviter les phénomènes météorologiques dangereux :

    - on fait plutôt de la prévention et cela, c’est le rôle de la politique.

  • 28 janvier à 00:44 | tsimahafotsy (#6734)

    On aura tout vu sur MT sur la bêtise !
    L’article parle de la pluie et de la sécheresse et qu’est-ce qu’on trouve ?
    Des zigotos avec une rare dose de mauvaise foi, de parti pris et d’ignorance crasse pour nier que la religion constitue un problème pour l’humanité et non une solution aux maux qu’elle rencontre ;
    Toutes les religions sans distinction ne sont que des béquilles psychologiques.
    Et de tout temps des hommes de mauvaise foi,sans scrupule, en l’occurrence les Eglises, le clergé, les prophètes de malheur ont profité de la crédulité de leurs semblables pour s’enrichir et les maintenir dans l’ignorance et l’obscurantisme.
    La bible et le coran ont été toujours mis en avant soit disant pour éclairer les sauvages, mais c’était pour mieux les asservir, les exploiter pour en faire des esclaves pour des générations et des générations. Madagascar en est l’illustration parfaite.
    Et si on ne doit pas juger la religion sur les hommes qui y sont affiliés, sur quoi doit-on alors porter un jugement ?
    L’enseignement religieux ne doit pas vraiment être bon, sinon pourquoi il n’y a que des pédophiles cathos , des terroristes musulmans, des chrétiens escrocs à la Banque du Vatican, des pasteurs racistes à Madagascar, des militants de Boko Haram qui tuent leurs soeurs, etc...?
    Depuis 2000 ans que chrétiens et musulmans prêchent la fraternité et la paix, on ne voit que génocides, guerre de religions, guerre contre la libération de la femme, guerre contre le progrès, guerre contre ceux qui ne sont pas d’accord avec les croyants.

  • 28 janvier à 01:08 | vohitsara (#8896)

    Zanahary anie hanome anareo ranon-orana sy tany baiboha,
    Hanome anareo vary sy divay tsy lany laniana anie Izy.........

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 265