Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 10h15
 

Politique

Rencontre au sommet initié par le FFKM

Début ce 3 juillet, avec ou sans Marc Ravalomanana ?

mercredi 3 juillet 2013 |  5281 visites 

Selon des sources concordantes, l’ancien président Marc Ravalomanana rentrera au pays ce mercredi 3 juillet 2013 pour participer à la rencontre des anciens présidents de la République et du président de la Transition initiée par le FFKM. Selon ces sources, Marc Ravalomanana aurait déjà entre ses mains son billet d’avion et il est inscrit sur la liste des passagers du vol d’Airlink à destination d’Ivato. Des séances de travail en vue de ce retour ont eu lieu ce mardi 2 juillet entre les responsables religieux et l’Etat-major mixte opérationnel national (Emmo-nat). D’après une station télé privée de la capitale, les responsables militaires auraient été réticents par rapport à l’éventualité de ce retour, arguant apparemment des problèmes de sécurité insuffisante ou plus simplement qu’ils ne sont pas capables d’assurer la sécurité de l’ancien président Ravalomanana. Dès lors la question se pose si l’ancien président de la République en exil en Afrique du Sud fera partie des passagers qui atterriront ce 3 juillet à Ivato ; un Notam est toujours possible pour des raisons de sécurité ou autre risque ou menace à l’ordre public comme invoqué trop souvent.

Quoi qu’il en soit, un culte œcuménique officié par les 4 chefs d’églises du FFKM est prévu à Andohalo ce matin du 3 juillet pour semble-t-il, inaugurer les travaux de réconciliation comme l’entend le FFKM ; les trois personnalités, à savoir, le président de la Transition, Andry Rajoelina, et les anciens présidents de la République, Didier Ratsiraka et Albert Zafy seront sans aucun doute présents à cette cérémonie religieuse pour la réconciliation. Quant à Marc Ravalomanana, tout dépend des forces de l’ordre comme d’habitude.

Recueilli par Valis

159 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juillet 2013 à 07:38 | jansi (#6474)

    L’armée est réticente. Corrigeons, le haut commandement est réticent. Ils sont une demi douzaine de généraux. Pas plus. Ils ont peur pour leurs gamelles. Rien a voir avec l’intérêt De la Nation et des Malgaches.
    Évidemment, DJ est derrière cette réticence de quelques officiers généraux. Tout le monde sait maintenant ou est le blocage à la sortie de crise. Ceux qui sont pour les élections immédiates sont bloqués par DJ. Ceux ( dont moi même) qui prônent le dialogue entre Malgaches avant toutes élections, sont également bloqués par DJ.

    • 3 juillet 2013 à 09:04 | poiuyt (#584) répond à jansi

      voir son ennemi intime arriver, aucun préalable, et devoir être impuissant : c’est la berezina ! Oh ! My God ! chez les mafieux. Madagascar semble être sur le point de tourner la page. Ainsi donc, il fallait revenir sur Ra8 pour délier le noeud des « putschistes ». Le contraste des popularités va se faire d’une évidence terrible : la France aura raison de cracher son dijéi. Comme ça aurait été bien s’il ne fallait pas distribuer des pardons à qui mieux mieux

    • 3 juillet 2013 à 10:36 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Vous voulez que Ra8 revienne...? Restez calme, gentil surtout courtois,...

      Il y a aussi des gens qui souhaitent à Ra8 comme vous souhaitez à Rajoelina,...pan, pan,...!

      Rajoelina n’a jamais considéré à Ra8 comme son ennemi, plutôt il le considère comme adversaire, ce n’est pas pareil

      Cette genre de mentalité GTTiste qui envenime les choses,...

    • 3 juillet 2013 à 10:56 | dedou1 (#3831) répond à jansi

      L’ARMEE EST RETICENTE (??)

      Voila encore le nouvel alibi !!
      Finalement la rencontre des ex-présidents va être faite sans Ra-8 (c’est quasiment sûr). Et le président de la transition a déjà trouvé l’alibi pour bloquer l’arrivée de Ra-8. Alors que le président est le chef suprême des armées (?)
      Ainsi, on va perdre du temps en réunion à 3 (sans Ra-8) pour rien. Entre temps, le pouvoir reste en place et l’élection reportée à une date inconnue.

      On connait la musique

    • 3 juillet 2013 à 11:10 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Il l’a tellement considéré comme un adversaire, qu’il avait fait démissionner certains Ministres de Ravalomanana avec un pistolet sur la tempe.

      Il a tellement été correct , qu’il lui a interdit de se poser avec des NOTAM...

      Isandra, je ne suis pas un GTT, et pour preuve, j’espère de tout coeur que cet exil de Ravalomanana ait pu lui servir pour faire son mea culpa, et qu’il ait pu se remettre en question sur certaine de ses pratiques expeditives de gestion humaine . On a pas idée de recadrer publiquement un Ministre, ou bien d’humilier un President du Sénat...un peu de politique diplomatique tout de même.

    • 3 juillet 2013 à 12:04 | manga (#6995) répond à Isandra

      Quelqu’un qui tourne le dos à son adversaire n’est qu’un simple suicidaire et voilà le résultat. S’il l’a au moins regardé en face, le déluge n’est pas arrivé à ce dégré où il regrettera de toute sa vie.
      Ici et sur ce site, on n’est ni pro ni anti, c’est la situation qui prévaut actuellement qui laisse la population indifférente : on n’a plus besoin de ceux qui ont gouverné après ces 53 années d’indépendance et soyons clair là-dessus.
      Vous qui avez l’habitude des coups d’état, appuyez longtemps qu’il faut sur la gâchette mais nous, on a pas l’autorisation de port d’armes.

    • 3 juillet 2013 à 12:09 | manga (#6995) répond à dedou1

      Si TV+ a expressément invité Ranjeva sur le plateau c’est uniquement pour vous mûrir mais malheureusement l’entêtement est à l’origine du blocage.
      Essayez au moins de faire semblant car : « ze mlroro safora gony »

    • 3 juillet 2013 à 15:00 | aost (#2921) répond à jansi

      Mon Dieu, mon Seigneur ! Est-ce pour cela aussi que notre sacré REMENABILA circule partout ? Des Généraux incapables de faire leur tâches ? Trop gourmand « be kibo » au lieu de protéger le peuple et ses biens ? si je suis à leur place, je me suicide volontairement. Devant Dieu ! Auparavant, le Slogan « tsy ho hanina amin’izao ny volan’olona », mais aujourd’hui « hano fa adala tompo ». Quel honte mes chers amis !

    • 3 juillet 2013 à 15:33 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Salama e !! O ra-namana ISANDRA O ! Ampy izay !! andro ny fifamelana izao* IREO no RAY aman-DRENY am-panahy amiko mety ny hataon’IREO***Jereo daholo ny any ambanivohitra rehetra : ny maopera-pasitera ets******** raha misy ny gidragidra dia izy ireo no Mpampiavana ok !! Izay angamba no heveriko fa mety !! inty mba misy lahatsoratra kely ho anao manokana ?? nomeko an’i zandry lahy Boris BEKAMISY omaly ! Philosophe-Ecrivain amerikana Ralph Waldo EMERSON 1803-1882 : CE QUI SE TROUVE DEVANT NOUS et ce qui se TROUVE derrière nous IMPORTENT PEU comparés à ce ce qui trouve EN NOUS**** Samy tsara .

    • 3 juillet 2013 à 18:45 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Bon, c’est de la bonne guerre,... souvenez-vous ce que Tantely Andrianarivo subissait en 2002, il a dû traverser des rizières pour s’échapper les partisants de Ravalo fumeurs de pétard,...,pourtant, il a été modéré,...

      Déjà, si l’on souhaitait vraiment la réconciliation, il faudrait arrêter de provoquer,...

      N’oubliez pas, il y a des victimes durant cette crise,...

  • 3 juillet 2013 à 07:42 | jansi (#6474)

    On sait depuis toujours que DJ et une demi douzaine de généraux sont les éléments de blocage aux élections immédiates (que je n’approuve pas) et au dialogue Ffkm entre Malgaches (que je soutiens).

    • 3 juillet 2013 à 08:56 | manga (#6995) répond à jansi

      Je me penche plutôt sur l’intégralité et non sur quelques poignées car pour les pêcheurs : fia raike lo : laka raike lo.

    • 3 juillet 2013 à 09:48 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      L’éviction de R8 par DJ n’aurait pas été possible sans le soutien des Be kibo mais, la situation change. La CI, la misère du peuple qui s’amplifie, les grognes des fonctionnaires et des étudiants et j’en passe, ne laissent pas indifférents ces officiers. Ils savent que tout ça ne pourra plus durer et qu’ il leur est temps de changer de fusil d’épaule.

      Ravalo est visiblement « halan-andriana » mais aimé par le peuple comme il fut Radama II et nous connaissons comment leur règne finissait. Donc à Mada le dicton « Haleo halan-andriana toy izay halam-bahoaka » ne tient pas trop la route. R8 devrait en tirer la leçon s’il reviendrait au pouvoir.J’ai entendu (honohono) j’aimerai savoir si c’était vrai que R8 dans son arrogance aurait giflé un officier de l’armée et il parait que ce fait serait resté à travers la gorge des Bekibo ?! Est-ce vrai ? .

      L’entente entre les 3 indésirables de la CI est à mon avis la seule issue viable pour l’apaisement de l’après élections. Mais le FFKM doit jouer à fond la neutralité et la transparence, le peuple doit être ténu au courant du déroulement du débat pour pouvoir juger. Ce serait aussi une bonne solution qui pourrait faire changer d’avis la CI mais, serait-elle possible cette entente vue la disproportionnalité de leur égos à tous ces parvenus (DJ, laitier qui devient président). Ce qui est bien à mon avis c’est que ça restera historique et que le peuple peut enfin voir qui est le vrai responsable du blocage.

    • 3 juillet 2013 à 11:27 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à RAMBO

      « Y a-t-il (encore) de bonnes révolutions ? » une bonne question de Ndimby A.
      en guise de reponse, deux questions pour nous tous :

      - En verité, les 36000 « Prezida » de rue ou de palais à Mada ainsi que le « Malagasy » ont-ils besoin de « revolution » ou de « CONVERSION » ?

      - Qui a lu le texte du FFKM concernant cette conversion nécéssaire des coeurs, des Malagasy , y compris des Chefs d’eglise ?

    • 3 juillet 2013 à 12:33 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Permettez-moi de répondre en développant le sujet ; une poignée d’officiers supérieurs se rebelle car un des leur s’était fait giflé et qui dit mot consent revient sur le principe de l’esprit de promotion : la solidarité ;
      Si toute l’armée est réticente, à quoi le peuple est-il concerné et est ce qu’il est de leur droit de le faire souffrir jusqu’à distribuer des fusils d’assaut aux brigands ? L’orgueil est tellement mal placé qu’on veut imputer le préjudice aux autres.
      A ce que je sache, ce n’est pas les politiciens qui tirent sur la corde mais c’est l’immaturité de ces bougres qui enveniment la situation.

  • 3 juillet 2013 à 07:56 | rasoulou (#4222)

    On aurait épargné les 4 ans de perte de temps pour la croissance si cette rencontre de Reconciliation était initiée plus tôt.
    Cette initiative est la bonne, cette entrevue doit et devrait avoir lieu avant les élections ou référendum constitutionnel, c’est notre dernière chance,nous devrions la saisir.
    Aucunes organisations ou Etats ne peuvent décider à la place des Malgaches.

    • 3 juillet 2013 à 07:57 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Sans Ravalomanana,elle est par contre vouée à l’échec !

    • 3 juillet 2013 à 08:46 | poiuyt (#584) répond à rasoulou

      et sans l’abominable, aujourd’hui, est-ce possible ?

    • 3 juillet 2013 à 08:59 | manga (#6995) répond à rasoulou

      Et comment les véreux interprètent les choses : Séparation de l’église et de l’état. Et voilà, on est au point de non retour. Amen...

    • 3 juillet 2013 à 09:04 | manga (#6995) répond à poiuyt

      Qu’il aille se faire pendre, on ne veut même pas à en entendre parler

    • 3 juillet 2013 à 10:02 | rasoulou (#4222) répond à manga

      Que ça soit l’Armée ou l’Eglise comme facilitateur,y a toujours un hic, mais au moins il y a un intermédiaire neutre et locale (malgache) qui comprends l’esprit et les subterfuges malagasy !
      Il est difficile aux Africains, Européens ou n’importe de le faire,c’est la raison des échecs des anciens pourparlers,sans parler des mauvaise-fois(s), et de la barrière de la langue etc.....

    • 3 juillet 2013 à 10:11 | rasoulou (#4222) répond à poiuyt

      Derrière Rajoelina il y a ses partisans, également derrière les trois autres, mais pour l’instant,à mon avis nous ne devrions pas voir la tête de Rajoelina ou Ravalomanana, l’important c’est RECONCILIATION, RASSEMBLER ET RECONSTRUIRE ;
      S’il y a reconciliation entre les 4, il y aurait sûrement reconciliation entres leurs bases politiques(en principe), les élections et référendum constitionnel seraient ainsi facilités !
      Toutes les répressions futures devraient cesser, si nous voulions des bases de reconciliation saines !
      LA HAINE DEVRAIT NOUS ELOIGNER !

    • 3 juillet 2013 à 10:45 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Malheureusement, ils ne sont pas prêts à la réconciliation,...continuent de provoquer, insulter,...dans cette condition comment procéder une réconciliation,...!?

      Il crient déjà victoire, menacent,...vengeance,...

      En lisant tout cela, mettiez vous à la place de pro Rajoelina,...quels seraient vos répliques ?

    • 3 juillet 2013 à 10:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je parle de GTT et Ravaloiste,..

    • 3 juillet 2013 à 10:55 | mpitily (#1212) répond à rasoulou

      C celà oui ! Le climat est meilleur à Tana blablabla !

      Je ne vois vraiment pas en quoi ce changement de lieu va améliorer un tant soit peu les résultats de cette n-ième rencontre !

      Il n’y a vraiment rien de nouveau dans tout cela, et pourtant il y en a qui espère un résultat différent. C t quoi déjà la définition de la folie selon Einstein ?

    • 3 juillet 2013 à 11:01 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Justement c’est la grande raison et motif de cette rencontre, mettre tous les les « disadisa »(s) (les différends) à plat, et éviter que les 4 ans de galère ne se répètent plus, 4 ans voîre 5 ans c’est trop !
      L’un des points forts de la situation de Madagascar,c’est que la guerre civile était évité, mais maintenant voir qu’on pourrait construire ENSEMBLE sans esprit de vengeance, et de haine comme vous le dîtes.
      TOUS LE MONDE A RAISON ET TOUS LE MONDE A TORT, la preuve c’est que nous sommes toujours au même point de départ de 2009, nous ne pouvons pas avancer dans ce cas de figure, arrêtons de nous chamailler comme des loups, personne ne va gagner dans ce point de jeu de chat et souris.

    • 3 juillet 2013 à 11:03 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Tout ce que cherche Ravalo depuis Maputo c de pouvoir rentrer sous la protection de la CI et une fois sur place il ne compte pas prendre sa retraite politique (il n’y a qu’à voir ce qu’a fait sa femme).

      Des élections organisées par la CI sans Rajoelina, Lalao, Deba et consorts vite et basta ! on tourne la page.

    • 3 juillet 2013 à 11:08 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Dernière nouvelle : Rajoelina vient de refuser l’invitation, don nous ne sommes beaucoup avancé !!!Dommage

    • 3 juillet 2013 à 11:10 | rasoulou (#4222) répond à mpitily

      Rajoelina vient de refuser l’invitation, c’est fini !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 3 juillet 2013 à 11:35 | elena (#3066) répond à rasoulou

      Et le notam est tombé !!!!!!!!

    • 3 juillet 2013 à 11:57 | DIPLOMAT (#846) répond à rasoulou

      Un esprit d’humilité...
      Voilà en effet ce que vous prônez à juste titre.
      Un esprit de réconciliation .
      Voilà aussi ce que vous priorisez.
      Un esprit constructif.
      Il faut fnir avec les « enfantillages ». Vous les politiques ouvrez les yeux, derrière vos postures, le peuple , le petit peuple souffre ...C’est l’urgence absolue . Voilà aussi la clef de l’avenir que vous proposez.

      C’est des posts comme le votre RASOULOU, dont MT devrait voir fleurir ! Merci

    • 3 juillet 2013 à 12:43 | manga (#6995) répond à rasoulou

      Corrigez un peu Isandra, dites : « il n’est pas prêt » pour la réconciliation et ne confondez pas tous dans le même panier.
      Donc par ce refus d’invitation advienne l’entêtement de celui qui prétend gouverner et les conséquences seront vraiment terribles, ce n’est pas autres ni à ses proches de payer. C’est un suicide hors du commun, car l’exil est une hypothèse à ne pas tenir compte ; 1/4 soit 05/20 ne passe même en conseil de discipline : Amen.

    • 3 juillet 2013 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ce qui devait arriver, arrive Manga, ’si Ravaloiste voulaient vraiment la réconciliation, il devraient faire profil bas,....il faudra qu’ils arrêtent de lancer des provocations sur des stations Radios locales, crier victoire à l’avance,... « kobay akelika ihany,... »

    • 3 juillet 2013 à 14:12 | manga (#6995) répond à Isandra

      et le Notam Isandra, dites-mmoi qu’est ce que vous en pensez.

    • 3 juillet 2013 à 16:18 | vuze (#918) répond à elena

      Encore une fois, il ne pointe pas au RV !! Jamais lui faire confiance à celui-là...

  • 3 juillet 2013 à 08:09 | jansi (#6474)

    Le dialogue entre Malgaches devrait se réaliser dans quelques temps, c’est inéluctable à mon avis. Le rapport de force à change en défaveur de DJ. Il a fallu toutes ces années pour arriver à ce changement. Aujourd’hui l’armée est affaiblie. Beaucoup de sources le confirment.
    Tous ces retournements de vestes à l’heure actuelle (ministres, cst,CT,partis politiques et même Iznogoud) en sont les baromètres de ce changement de rapport de forces.

  • 3 juillet 2013 à 08:10 | elena (#3066)

    Alors viendra, viendra pas ?
    Et s’il arrive à atterrir, est-ce que Rajoelina participera (Nan, j’irai pas !!!Na !) ?

    Si tout se passe bien,alors nous avons de grandes espérances !Mais en bon malgache superstitieuse,je préfère ne pas en parler !

    • 3 juillet 2013 à 08:26 | jansi (#6474) répond à elena

      On reste confiant. Personne n’est dans le secret du Ffkm, sauf les principaux concernes par le sommet.
      Aujourd’hui, il se passera quelque chose que je suis pour le moment incapable de préciser.
      Je pense aussi que des scénario sont prévus en cas de non participation de l’un (R8 car bloque en Rsa) ou l’autre (DJ qui boude).
      En tout cas, l fin du régime est inéluctable. Si DJ est intelligent, il devrait profiter de la sortie honorable qui découlera de ce sommet suivi d’une convention nationale.

    • 3 juillet 2013 à 09:02 | manga (#6995) répond à elena

      Advienne que pourra même si on a déjà fait véhiculer depuis avant hier que des mercenaires (étrangers) abondent la capitale pour détourner l’intention du FFKM, coup fourré bien voué à l’échec.

    • 3 juillet 2013 à 09:02 | Mbly (#7396) répond à jansi

      Pour une fois dans sa vie de « Chef d’Etat », puisqu’il ne le vivra plus pour longtemps, Rajoelina doit montrer un geste symbolique vis à vis de la Nation car tout le monde savait depuis que c’est lui qui était toujours le principal facteur de blocage de la résolution de la crise !
      Une fois n’est pas coutume, alors allons y « Monsieur Le Président » !

    • 3 juillet 2013 à 09:06 | manga (#6995) répond à Mbly

      Ce qu’il devrait faire dans les plus brefs délais comme aucun pays ne peut plus le recevoir sauf l’archipel des Comores

    • 3 juillet 2013 à 09:19 | jansi (#6474) répond à manga

      Lire communiqué HAT sur Tananews. Apparemment, DJ refuse de se rendre au sommet des 4. Je pense que le Ffkm a prévu ce scénario et saura comment s’y prendre. C’est la panique au palais.

    • 3 juillet 2013 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Des mercenaires étrangers !!
      Ah ! ces étrangers...blancs ou noirs ???
      MADAGASCAR AUX MALGACHES !
      Basile RAMAHEFARISOA 1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 10:11 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On le croyait parti définitivement ... Hélas ! le voila de retour

    • 3 juillet 2013 à 12:51 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Informez-vous Basile car sur Internet, vous n’avez plus besoin de descendre auprès du Kiosque le plus proche de vous et c’est gratuit. Blancs ou Noirs on s’en fout et point barre. Mon bonjour quand même

    • 3 juillet 2013 à 13:06 | manga (#6995) répond à jansi

      orange.mg en dit le contraire

  • 3 juillet 2013 à 09:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,c’est une ==merveilleuse nouvelle==.
    Qu’elle soit vraie et vérifiable !
    BON RETOUR !
    - Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA
    ==ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa 2013==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 10:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « mahefarysoa 2013 »

    • 3 juillet 2013 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ==mahefa ary soa==mahefarysoa Point barre !

    • 3 juillet 2013 à 12:07 | gasy (#7521) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi vénéré une personne qui n’en vaut pas la peine. Son idéologie c’est tout pour lui et rien pour nous. Dans ce cas là non merci qu’il reste là où il est comme a fait Ratsiraka dans le temps

    • 3 juillet 2013 à 12:36 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il a oublié que « Madagascar a besoin de tous ses enfants »
      Le basilecon nouveau est arrivé 1943 23 23

  • 3 juillet 2013 à 09:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale-
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    ==Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants==
    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa 2013
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 10:14 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il nous gonfle celui-là. avec ses slogans, 23 23, 1943,

    • 3 juillet 2013 à 10:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « mahefarysoa 2013 »
      ki C se kon ?

  • 3 juillet 2013 à 09:24 | Rakoto (#358)

    Est ce que nous avons vraiment compris qu’une condition sine qua non pour avancer dans la résolution du problème actuel nécessite tout simplement le retrait des candidatures de TGV ; Mme Ra8 et RatsiraKa.
    Maintenant nous sommes en train de rajouter une autre complication en intégrant Ra8. Il était bien là bas en Afrique du Sud. Après tout c’est un homme d’affaire... avec la mondialisation il doit s’ouvrir à l’international.

    Le FFKM existait depuis la nuit des temps pour sauver la foi mais pas pour résoudre les problèmes de gestion économique -sécurité - éducation - santé - travail de la nation...
    Rebelote pour le "minoa fotsiny ihany !!!. A un moment, il faudrait que la population se manifeste ... exemple actuel en Egypte...

    Un président et son gouvernement doivent servir la population non pas se servir juste pour leur intérêts.

    Il faut laisser Dieu tranquille ! La croyance toute seule ne suffit pas pour résoudre des problèmes réels et matériels de la population... Il ne faut pas qu’on se trompe... Sinon pourquoi pas ne faire appel directement au Pape ... qui est en communication plus près de Dieu... Autant faire appel aux ancêtres (Razana).

    Non au mélange « croyance - réligion - politique - intérêts personnels » !.

    • 3 juillet 2013 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      Ne nous mêlons pas des affaires des égyptiens.
      Monsieur le Président MOUBARAK a son mot à dire pour son « PEUPLE ».
      Il n’est pas fini,pas assassiné..comme le guide suprême « K »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 09:39 | che taranaka (#99) répond à Rakoto

      Akory lahaly,

      RAKOTO,

      celà fait très longtemps que je ne lis plus un post de bonne qualité comme le vôtre...

      en tout cas si le CLUB peut se réunir je ne crois pas que l’issue de leur rencontre soit positive pour les GASY....

      c’est le club qui est source de GUERRE CIVILE....comme il dit lui même Rajoelina....et la CI....s’inquiète de ce que le PHAT dit ....d’où EXCLUSIONS....des membres de ce club maléfique.....!

    • 3 juillet 2013 à 09:40 | elena (#3066) répond à Rakoto

      Et si la contre partie du retour de Ravalo est le désistement de Lalao ?
      Les choses seront plus simples au contraire !!!
      On peut faire appel aux razana aussi, on ne sait jamais !

    • 3 juillet 2013 à 09:41 | jansi (#6474) répond à Rakoto

      Détrompez vous cher Monsieur Rakoto.
      Il n’y a aucune comparaison possible entre Mada et lEgypte ou les islamistes sont au pouvoir. Ici, le Ffkm ne cherche pas a instituer une théocratie. Le Ffkm conduit une démarche de sortie de crise sans chercher à christianiser qui que ce soit. Le Ffkm est la seule institution crédible quand toutes les institutions du régime ont échoué pour sortir le pays de la crise. Voyez vous même : ni PT, ni Beriziky et son gouvernement de ministres qui se neutralisent, ni CT, ni Cst, ni la justice avec sa CES, n’ont réussi au bout de 4 ans.
      Alors, laissons le Ffkm travailler.

    • 3 juillet 2013 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      elena
      Je ne suis pas dans le secret de Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao.
      Elle est capable de diriger un « PAYS »,elle ira jusqu’au bout de sa volonté :
      - « SE PRESENTER AUX ELECTIONS NATIONALES AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT, à MADAGASCAR »-
      - ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa 2013-
      Bonne route Madame !
      Que la/le meilleure gagne !
      Basile RAMAHEFARISOA-1+943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 10:17 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madame RAKOTONIRAINY Lalao vous remercie pour votre soutien !

    • 3 juillet 2013 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est un Général Egyptien,formé aux Etats-Unis qui est l’idole des égyptiens,à l’heure actuelle.
      Comme dis-je :-le Président Moubarak n’a pas fini de régner sur l’Egypte !

      Occupons-nous de la réussite de la « REUNION DES Quatre » pour la sortie de cette crise structurelle Malgache.
      Que le retour du Président Marc RAVALOMANA soit effectif et sans conditions.
      ==BON RETOUR,au PAYS,MADAGASCAR, MONSIEUR LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA==
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 10:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Comme dis-je »
      ki C se kon !

    • 3 juillet 2013 à 10:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « mahefarysoa 2013- »
      Ki C se kon ?

    • 3 juillet 2013 à 11:16 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais bon sang , qui a eu cette idée folle de le remettre sur pieds ???? apparament même en payant , personne n’en a voulu et le revoilà !!!lquoiqu’on dit bien « la canaille ne créve pas »alors « AUX ARMES CITYOENS »

    • 3 juillet 2013 à 11:27 | mpitily (#1212) répond à Rakoto

      j’aime ! Bravo et merci.

      J’insiste sur la dissolution des CST, CT, CES, CENIT, RM, CRM ets, et sur l’organisation des élections par la CI pour aller vite et bien.

    • 3 juillet 2013 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao
      Candidate à l’élection du Premier/de la Première Présidente de la quatrième République Malgache,en 2013 :
      - "Nous avons la Cour Electorale Spéciale (-CES-).Il faut accepter ses décisions car,c’est la plus haute instance ==pour juger==.
      Sa décision est souveraine.

      Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao réaffirme sa postion en réponse à la GIC-Madagascar :
      - "Je suis toujours candidate pour l’élection de la /le Première Présidente de la quatrième République Malgache.Je suis désignée par la mouvance RAVALOMANANA Marc et pourquoi (- ??-) veut-on encore me remplacer ?

      Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao fait part de son souhait de voir la collaboration des 41 candidats pour chercher ce qui est bon pour le Peuple Malgache.Elle se cantonne à lancer cette idée.

      - C’est un souhait mais il y a d’autres personnes qui peuvent organiser un tel rendez-vous.
      ==ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 12:39 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le président Ravalomanana vous remercie
      23 23 1843

    • 3 juillet 2013 à 12:43 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On sait déjà tout cela, espèce de radoteur 23-23 1943 tsymahefa kicsekon
      Vos élucubrations n’intéressent personne.

    • 3 juillet 2013 à 13:51 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien Vu !!!!! Et moi je dis « OCEAN INDIEN » aux BEKINTANA. Point Barre ! Reconciliation, FFKM, CAPSAT TGV et consort aux CHIOTTES.
      Et Maintenant qui m’aiment me suivent.

    • 3 juillet 2013 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Que les Malgaches organisent leurs élections.Point barre !
      - « Nous ne sommes pas plus bêtes que les français actuels ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      chiottes ?,c’est quoi ??

    • 3 juillet 2013 à 17:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mr rosehéfarisou le bêtise est humaine , & vous l’ incarnez admirablement :
      Mais ne faites pas une généralité de la bêtise française , 51 % socialistes ne représentent pas 100 % des Français , idem pour les misérables 10 % qui soutiennent votre trisomique ne représentent pas les 100 % des Malgaches , même si le rat zouel ou hollande sont sensé etre chef de l’ armée & représenter la population , pourriez vous concevoir que la majorité a HONTE de ces dindons , particulièrement 90 % des Malgaches ,l’ intérêt général prime au détriment de cette minorité qui a toujours pratiqué le contraire . /
      Devant ses résultats, plus personne ne veut de cette arrogance, prétention, et incompétence totalement déplacées , alors les quelques profiteurs dans votre style qui crient à l’ ingérence , l’ imposture , et la souveraineté pour défendre leur gamelle & continuer dans la médiocrité, c ’est fini rosehéfarisoua , vos petits privilèges / le dos de vos compatriotes , BASTA ! , « circulez » ya + rien à gratter & estimez vous heureux d’ etre planqué , mieux : protégé , chez ceux que votre espèce se complait à continuer à critiquer , pour faire pire .
      Préparez vos 30 rouleaux de PQ & rentrez ℅ vous , le paradis qu’ a créé votre ratsy vous y attend & vous parlez de détritus !

    • 4 juillet 2013 à 06:39 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tonton Basile,

      Les Malgaches ont organisé les élections depuis 53 ans et quel est le résultat ? Le fiasco actuel ! Voulez-vous que cela change ou pas ?

      C t quoi déjà la définition de la folie selon Einstein ?

  • 3 juillet 2013 à 09:30 | jansi (#6474)

    Les prochains événements organises par le Ffkm seront déterminants pour la sortie ou non de crise. Soyons attentifs et soutenons par nos propos cette initiative du sommet des 4.
    Franchement, il se portait qu’ils ait quelques imprévus, mais la ligne est tracée après moults réflexions par le Ffkm et les réunions préparatoires diverses.
    Les bâtons dans les roues des jusqu’au boutistes se manifesteront aussi. Mais a la guerre comme à la guerre. Il faut tenir bon .

    • 3 juillet 2013 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      N’oublions pas que c’est l’échec du FFKM,au début de notre ==révolution orange==qui a poussé le PAYS dans les bras des étrtangers !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 09:51 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      MANGA,

      SEPARATION de l’EGLISE et de la VIE POLITIQUE....!!!??

      la politique est une affaire de politiciens....

      l’église est une affaire de RELIGION....

      la politique traite des liens entre les hommes...dans sa polis...

      la religion traite des liens entre DIEU et les hommes....le ponpon....?...c’est le paradis....!

      leurs domaines de définitions sont complètement distincts ....polis et paradis....sous peine de guerre civile ou de guerre de religion.....et l’histoire l’a prouvé....!!

    • 3 juillet 2013 à 09:52 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D’abord, c’est votre révolution orange pas d’amalgames svp.
      Ensuite, la démarche du Ffkm en début de crise à été bloquée par l’entêtement des 2 protagonistes, surtout DJ fort du soutien de Charles et Lylison.
      Ce n’est pas le Ffkm qui a passe la patate chaude a l’étranger. Ce sont les politiciens pousses par la Francafrique qui ont fait ce pas.
      Aujourd’hui, les rapports de force ont changé. La Ci et les politiciens ont tous échoué. Laissons le Ffkm reprendre son bâton de pèlerin.
      Un changement de régime est inéluctablement en cours. C’est la panique dans le camp des véreux, comme tous ces mafieux du BDR et autres pierres précieuses soutenus par le régime actuel.

      C’est le début de la fin du cauchemard des Malgaches.

    • 3 juillet 2013 à 09:55 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      BASILE,

      vous savez pourquoi il y a eu ECHEC du FFKM....???

      RAVALOMANANA MARC est le vice président d’un de ses membres....et OMAR est le mentor de RAJOELINA...

      Les Gasy sont des faty entin’alina....malheureusement....!

    • 3 juillet 2013 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      ==révolution orange==,c’est à la mode en l’an 2000.
      Toutes mes excuses !
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      FFKM=RAJOELINA+RAVALOMANANA donc,impossible d’engendrer une guerre de religion par ricochet = votre guerre civile ;
      PAS DE GUERRE CIVILE A MADAGASCAR GRACE AU FFKM.
      Basile RAMAHEFRAISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 10:16 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      JANSI,

      FFKM....

      seule entité capable de nous sortir de la crise.....?

      hélas....

      la politique doit être l’affaire des citoyens et non des paroissiens.....???

      Paradis et Polis sont deux domaines bien distincts...

      la FFKM fait une bonne analyse et un juste constat de la situation actuelle mais les polifikas,plus mafieux que politiques,profitent éhonteusement de la FFKM.....

      Les églises et les religions sont des observatrices et ne doivent en aucun cas des actrices de la vie de la cité...la vie temporelle et la vie intemporelle....

      ces polifikas qui profitent de la religion pour remplir leur poche ...pour de se comporter en dictateur...c’était LOUIS XIV et les rois de France ...Jansi...nous sommes une REPUBLIQUE

    • 3 juillet 2013 à 10:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il s’est toujours trompé ... idiot utile ... les malgaches vous remercient

    • 3 juillet 2013 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka
      Je suis protestant de naissance et baptisé protestant mais j’ai passé plus de temps chez les catholiques.
      Je les sert ==pareillement==dans les mesures de mes maigres moyens.
      La réligion,pour MOI,c’est le respect mutuel.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 10:43 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Et voilà Jansi qui continue de rêver et de voir un changement de régime à chaque nouvel évènement ! RRanjeva est-il invité à ce sommet ou comment comptez-vous l’imposer à la FFKM ?

      Nous n’avons pas besoin d’une transition bis mais des élections crédibles et transparentes et que RR profite bien de sa retraite.

    • 3 juillet 2013 à 10:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « c’est à la mode en l’an 2000. » ???
      La mode de vous taire c ’est pour quand ?

    • 3 juillet 2013 à 10:52 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      Che
      Je ne suis pas du tout inquiète par cette démarche du Ffkm suite aux échecs successifs des polititiciens de tous bords et de la CI.
      Je sais par expérience que le Ffkm nexercera jamais le pouvoir politique à Mada. Ils savent que ce n’est pas leur job.
      Je vous les choses sous un angle strictement politique et donc temporel le cors des choses fait qu’une opportunité politique se présente pour en finir avec la çrise et ceux qui en sont la cause. Je suis preneur de cette démarche et je la soutiens car jusqu’au ce jour, tout n’était que blabla et reniement de signatures et de paroles.
      Moi aussi je crains la guerre civile dont je connais les conséquences irrémédiables pour les 50 ans avenir. Il faut absolument l’éviter et l’opportunité se présente pour arrêter ce forcing vers des élections précipitées, pour dégager ces incapables du pouvoir actuel, pour instituer une nouvelle et vraie transition technocratique et neutre. On va y arriver, je suis confiant car malgre les bâtons dans les roues, c’est la seule voie fiable qui prenne en compte le seul intérêt des Malgaches.
      Que la CI se batte pour défendre ses interets économiques et politiques, c’est de bonne guerre. Apprenons à défendre les nôtres, a nous comporter en responsables de la direction d’un pays tout entier. L’arme du Ffkm est fiable pour contrer les véreux et les traîtres. Allons y.

      Je suis confiant aussi que la CI s’attend à ce que de vrais responsables soucieux de l’intérêt de Mada arrive au pouvoir dans le cadre d’une nouvelle transition. Le message de travailler en véritables partenaires est lancé. Dorénavant la Ci trouvera en face d’elle un partenaire responsable, soucieux des interets de Mada, fréquentable, et compétent. La CI doit faire avec . Il n’y a pas d’autres voies pour elle. Tout cela peut être positive.
      Ce matin, j’ai lu une bonne blague sur le fil info de Tananews. Antananarivo regrette le limogeage de Delphine Batho. Des sanctions ciblées vont tomber ? Lol !!
      Personne en France ne voudrait recevoir cela d’un petit ou grand pays.
      Le Ffkm ou Chissano ou Fabius ou Fransmann. La question ne se pose même
      pas.
      À cœur vaillant !!!!

    • 3 juillet 2013 à 10:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien à cirer . /
      Quant à vos maigres moyens , s’ il n’ y avait qu’ eux !

    • 3 juillet 2013 à 12:07 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che,
      Vous avez oublié que l’armée ne devrait pas être à la botte de l’état pour le protéger .
      >Séparation de l’armée au service de l’état .

      >Les militaires devraient rester apolitiques ,protéger la nation ,le peuple mais non pas les dictateurs ,les putschistes.

      >Tant qu’on ne fait pas tomber ce masque ,us et coutumes hérités depuis l’ère RATSIRAKA ,il n’y aura pas de changement significatif à MADAGASCAR.

      >Si les militaires ,quelques Généraux ne sont pas ripoux ,qui se rangent du côté du peuple comme en Egypte ,le temps du DJ a été déjà compté depuis longtemps .
      Sachez que les militaires jouent un rôle très important à Madagascar, ce qui a bloqué de ce pays d’aller vraiment vers le processus démocratique.
      >Ratsiraka avait fortifié son règne autour des militaires qui lui restaient fidèles ,et d’avoir éliminé ceux qui se sont opposés à lui même pour défendre les bonnes causes.
      >Il suffit que les militaires ,les hauts gradés soient de votre côté pour tenir et rester longtemps au pouvoir après on peut parler du FFKM, tous les organismes conciliateurs ,.....mais bon la soif du pouvoir soutenus par les militaires reste un mal de ce pays au détriment de l’intérêt du peuple malgache !

    • 3 juillet 2013 à 13:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand le pauvkon dit qu’il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar, je frémis, vu qu’il s’est toujours trompé depuis plus de 4 ans !

    • 3 juillet 2013 à 13:26 | manga (#6995) répond à che taranaka

      Merci de me l’avoir rappelé et mes excuses d’avoir résumé par deux courts mots : véreux et séparation.
      Les politiciens véreux ont essayé depuis la nuit des temps de sauvegarder leur intérêt par une réconciliation aboutissant à une amnistie pour pouvoir s’inscrire à la candidature, donc bafouer la déontologie et l’éthique à leur façon.
      L’église ne s’immisce en aucun cas du rôle du pouvoir et leur tâche ne consiste et uniquement qu’à la résolution de cette crise qui perdure. Donc écarter encore une fois le FFKM dans cette démarche ne fera qu’enfoncer ce pays dans une anse que le peuple ne s’y attendrait.

    • 3 juillet 2013 à 13:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      moyens intellectuels, s’entend

    • 3 juillet 2013 à 13:31 | manga (#6995) répond à che taranaka

      Vice-président ou non, FFKM n’est pas FJKM, autrement un « J » n’est pas un « F » sauf si les membres de cette institution religieuse l’ entendent comme vous l’interpretez Taranaka, ne soyez quand même pas si défaitiste jusqu’à ce point.

    • 3 juillet 2013 à 13:44 | manga (#6995) répond à che taranaka

      Donc Zafy et Ignace n’ont même pas droit de paroles car ils n’ont même pas été invités et repoussés au CCI ?
      La question que je pose est que pourquoi focaliser le sujet uniquement au tour de Ra8 et de Notam pour le déblocage de crise, ils ne sont que des éléments de l’échiquier.

    • 3 juillet 2013 à 16:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Vous savez que les errreurs supposées sont des dérives de la « POLITIQUE ».
      Jusqu’à ce jour,le Président de Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA a toujours proposé des élections (-depuis plus de 2 ans-).
      Qui fait capoter toutes ses propositions ??
      Et maintenant,on l’accuse de tous les maux et des blocages !
      Un peu d’honnêteté intellectuelle,Mesdames et Messieurs les Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 18:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça vous chatouille les gustatives de parler de ce que vous n’ aurez JAMAIS !
      Rajoelina : organiser des élections ???
      A condition d’ etre le seul candidat et surtout pas celui qui l’ enverrait là ou il doit etre : au trou & vous avec , après etre passé par la boite à claques . /
      Alors honnêteté commencez par l’ appliquer ça vous changera et cessez d’ affirmer des semies vérités en occultant l’ autre moitié ,« s’ appelle » : travestir la vérité voir se conforter dans le déni .
      100 % de socialos ne représentent que 51 % de Français , pas l’ intégralité , vous percutez ou trop difficile & faites semblant ?

      Votre majorette n’ est même pas capable d’ assurer la sécurité de son rival avec l’ aide de ses cerbères tous aussi incompétents que lui , Remenabila , les vols de Zébus , de canons , de couronne, BDR , assassinat de magistrat, ministre , apres 4 ans et vous clamez encore qu’ il a toujours voulu organiser des élections !
      Ya pas que la vue qui est bouchée ℅ vous le « pure race » dont 90 % des Malgaches fort heureusement en a été exempté ...

    • 3 juillet 2013 à 18:44 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      ☻ Entre autres, car cet individu a aussi des oursins dans les poches, comme tous ceux qu’ il soutient , à commencer par ratsy hiraka , tout pour ma chetron , les autres , C koi ?
      A la ≠ que nous ne sommes pas ℅ les Massaïs .

    • 3 juillet 2013 à 19:33 | manga (#6995) répond à che taranaka

      Il n’est pas nécessaire de compulser tous les versets de la bible ou du coran pour comprendre que le but est le fatahoranan’Andriamanitra. La séparation de l’église de l’état est interprétée d’une autre manière à l’échelon politique malgache : la peur de confesser ou d’avouer le crime commis ; on n’est pas en Sicile d’antan
      Même si le Vatican est un état à part entière que quiconque ne peut nier, le rôle du FFKM n’est pas de s’immiscer dans la gestion de l’affaire interne de l’état loin de là et ce qu’il faut retenir.
      Si la Communauté Internationale n’a pas pu convaincre à partir de certaines résolutions dont elle en est l’auteur (gel des avoirs, refus de visas aux personnalités, à leur familles ainsi qu’à leurs proches collaborateurs, l’embargo à l’encontre de Velonjara ou ce que vous voulez car Rakotonirainy n’est pas Ravalomanana.
      En d’autres termes le pays du droit de l’homme devient méconnaissable quand on prive une personne nécessitant une assistance particulière pour sa santé : c’est le centre du monde et incontournable

    • 3 juillet 2013 à 20:02 | manga (#6995) répond à mpitily

      La crédibillité et la transparence sont des articles qui échappent à la solde donc au prix fort ; Ranjeva disait même qu’il faut attendre 2015 pour être à ce niveau. Donc transition ou pas vous devez attendre.

  • 3 juillet 2013 à 10:34 | Turping (#1235)

    On en a marre avec cette mascarade de réconciliation proposée par le FFKM .De plus c’est la énième épisode qui se solde sur le même constat d’échec.
    >On voulait faire la réconciliation des 4 ex-présidents ,or on le savait à l’avance que le 4ème ,Marc ,Ravalomanana ne pourra pas figurer dans la liste pour discuter autour d’une table.
    > On ne voulait pas ni la SADC ; ni la CI ....ni les autres pour gérer nos affaires internes pour que les autres ne s’immiscent pas dans nos affaires internes pour un pays souverain alors que d’autres issues n’ont pas été envisagées sérieusement.
    >Force est de constater que par rapport à l’égocentrisme du PT ,il ne voulait même pas avancer sur aucune direction à part le fait de maintenir le plus longtemps que possible le pouvoir ,la transition à sa manière de manigancer la situation comme le vent en poupe.

    >De ce fait ,résulte le manque de dialogue ,de l’arc-boutisme où aucune concertation ni compromis concret soit dégagé par l’ensemble des protagonistes qui bloquent la situation pour aller vers une crise indéterminable.

    >Si les malgaches ont vraiment la fierté de gérer les situations politiques internes de ce pays qui mettent en avant l’intérêt suprême de la nation avant l’intérêt personnel ,on n’en est pas arrivé à ce stade là !

    >Les fiertés de nationalismes mal placées pour certains ne semblent pas dénouer la crise si on regarde et étudie de près la situation.

    Conclusion:Nous avons tous dénoncé la colonisation ,le néo-colonialisme mais derrière tout cela s’ajoute les divisions entre les malgaches qui se colonisent entre eux depuis des décennies .

    Conséquences : On se rejette les fautes , ce qui démontre que personne n’est vraiment responsable du sort de ce pays car même le PT n’est même pas d’avis que son premier ministre .
    La politique devient une politique partisane où chaque camp montre contre l’autre pour défendre son intérêt ,son fauteuil ,de peur de le perdre et qu’au fond on tourne sur diverses raisons, de négociations médiatiques ,hypocrites qui ne résolvent rien.

    Constat : Influences du néocolonialisme + les multinationales + Divisions internes malgaches qui se colonisent sans vision moyen ni long terme de la situation=======) Un mélange de cocktail molotov prêt à s’exploser d’un moment à un autre ,avec l’appauvrissement de la population et l’insécurité grandissante.
    Heureusement que le peuple malgache en général est un peuple croyant qui s’endort encore ,évitant la guerre civile et le bain du sang ,c’est le côté positif dans cette histoire !

    • 3 juillet 2013 à 10:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...chaque camp monte contre l’autre camp.....

    • 3 juillet 2013 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "Si les Malgaches n’ont pas encore compris qu’il faille discuter entre Malgache pour résoudre ==NOS PROBLEMES STRUCTURELS==,c’est dommage !
      Les quatre ont certaines expériences de « GOUVERNANCE/ETAT »,leur rencontre plus les autres serait un atout pour Madagascar.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      ==Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==

      Nous ne sommes pas plus bête que MANDELA !==
      ==POUR UNE RECONCILIATION NATIONALE==

      ==GRAND PARDON==Remettre la pendule Malgache à zéro

      ==Amnistie Générale==Qui n’a-t-il-pas fauté dans sa vie quotidienne/professionnelle ??
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa 2013
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 11:30 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Oui,le problème de fond si on veut trouver vraiment des issues positives et des solutions concrètes ,c’est de remettre la pendule à zéro ,de discuter réellement sur l’intérêt national ,de ce pays ,de nos enfants ,petits enfants,.....autour d’une table . Cette hypothèse est loin d’être acceptée et de faire l’unanimité sur on regarde vraiment la réalité !
      Par rapport à ce que vous veniez de dire : réconciliation ;pardon ; problèmes structurels ; etc,.......
      Sur le fond ,où est le mal mais la problématique c’est que aucun d’entre eux ne reconnait pas qu’il a commis de fautes graves ou moins graves ,.....

      >Nos différences se situent là,.

      J’ai lu vos posts :

      >Vous avez dit :les ex-présidents ,ils aimaient tous le pays à leurs manières comme des anges pour mettre ce pays dans le gouffre et que le seul remède soit la réconciliation /pardon à l’aveuglette sur commande ,alors que les uns et les autres se haîssent en faisant partir les uns et les autres à l’exil/
      On ne peut pas jouir de la situation :
      >Tant qu’on ne met pas l’intérêt du peuple ,de sa nation avant tout .
      >Servir mais non pas se servir .
      >Définir une politique objective ,d’orientation vers les progrès ,.....
      >Un dirigeant capable de rassembler ,donner des résultats de progrès à long terme ,suivis par les autres .
      C’est le résultat qui compte.
      Ce qui nous oppose sur sur le fond c’est qu’aucun de nos dirigeants depuis l’indépendance n’a su gérer la situation pour que les étrangers ,les français ne mettent plus leurs nez sur nos affaires internes.
      >Je ne suis pas contre la relation amicale avec la France , et les autres pays , avec des contrats d’échange économique bien gérés,.......(Gagnant-gagnant).
      >Madagascar aux malgaches avec ouverture oui !
      >Madagascar aux malgaches cannibales qui se bouffent entre eux =NON
      Car le pire c’est de prétendre être malgache alors que ce qui vient coeur ,de l’intérieur est loin d’être patriote où la solidarité , l’acte de civisme ,....sont loin de la réalité.
      Vous avez dit :Nous ne sommes pas plus bêtes que Mandela : Le fait ne relate pas le contraire.
      Je vous dis tout simplement : Prenez le thermomètre de l’économie où Madagascar se place entre 130à 135ème au rang du PIB international ,l’un des pays le plus pauvre ,PMA où les richesses du sous sol sont inestimables.Il y a des potentialités à développer !
      Les politiques menées depuis 40ans ,n’ont pas conduit Madagascar vers le développement réel sur le moyen ou le long terme.
      >Nos politicards ,surtout la nouvelle génération devrait débattre sur ce sujet où les crises névralgiques de ce pays ressort de tout ce qui est ressort de : l’économie ;l’éducation ;le social ; le chômage : la sécurité.
      >Peu m’importe si / Epsilon ou Gamma sera à la conduite de ce pays pour sortir du bourbier.

    • 3 juillet 2013 à 11:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....les crises névralgiques de ce pays ressortent de tout ce qui est :......

    • 3 juillet 2013 à 16:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping !
      Nous sommes tous les deux,à l’étranger.
      Dès qu’on clique sur Madagascar vous ne pouvez pas penser que ce PAYS est miséreux.
      Les gros cylindrés,les jolies filles prêtes à tout,malheureusement et le ==PARADIS== des prédateurs étrangers.
      Turping,
      Je ne critique pas leur réussite vestimentaire ou corporelle mais je me pose une question,une seule question :
      - "Comment se fait la répartition des biens à Madagascar ??
      Des jeunes nés,en 1960==MILLIARDAIRE==
      COMMENT ??etc..
      Turping,nous nous sommes accrochés plusieurs fois mais nous sommes à la recherche d’un point commun :==l’intérêt du Peuple Malgache==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 18:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      «  »Si les Malgaches n’ont pas encore compris qu’il faille discuter entre Malgache pour résoudre ==NOS PROBLEMES STRUCTURELS==,c’est dommage ! "
      Et si rosehéfarisoua ( qui se prétend malgache ) n’ a pas encore compris que son trisomique ne fait pas l’ affaire, mieux est totalement incompétent , c’ est pas dommage , mais GRAVE ./

  • 3 juillet 2013 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==COMPROMIS==
    Le Président Andry Nirina RAJOELINA a décliné,soit disant,l’invitation du FFKM.
    Je maintiens mon point de vue :
    - « Que Monsieur le Président de Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA soit ==PRISONNIER/ligoté== par AV7 ».
    Il est temps que Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA dise la ==VERITE==rien que la « vérité,sur cette affaire ».

    Le retour du Président Marc RAVALOMANANA,c’est la fin de tous ces privilèges accordés largement à l’AV7.
    Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,il est temps de réagir selon votre propre ==VOLONTE==et pour l’intérêt de la Population Malgache.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 13:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA vous remercie chaleureusement pour vos précieux conseil. Merci cassetoipauvkon

  • 3 juillet 2013 à 11:14 | rasoulou (#4222)

    F A N A M B A R A N A

    Ny Fiadidiana ny Tetezamita dia naharay ny fanasana nalefan’ny FFKM momba ny fihaonana ho amin’ny Fampihavanana manomboka ny 3 jolay 2013.

    Ny Filohan’ny Tetezamita dia manamafy fa ny hany lalana ivoahana amin’izao krizy politika izao dia ny fanatanterahana ny fifidianana.

    Koa ny asa sy ezaka rehetra atao na avy aiza na avy aiza dia tokony hiompana mankany amin’izany fanatanterahana ny Fifidianana izany, ary tsy tokony hampitatra na hanalava ny Tetezamita, sady tsy hivaona amin’ny tondrozotra.

    Ny Filohan’ny tetezamita dia manamafy hatrany ny fahavononany hifampidinika araka ny efa nataony hatramin’izay, rehefa mifanaraka amin’izany fotokevitra izany.

    Noho izany, ny fivoriana heverina atao eny Ivato dia mila fifampidinihana hentitra sy matotra mialoha.

    Antananarivo, faha 02 jolay 2013

    • 3 juillet 2013 à 11:17 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Pas la peine de polémiquer avec des grosses têtes !!!!!!!!!!!

    • 3 juillet 2013 à 12:14 | jansi (#6474) répond à rasoulou

      Une façon de dire que DJ décline l’invitation du Ffkm.
      Le Ffkm a toujours demandé à voir DJ dans le cadre de la préparation du sommet des 4. Sauf que DJ n’a jamais accepté de recevoir le Ffkm prétextant à chaque fois un emploi du temps charge. Alors qu’il ne vienne pas dire autre chose. Son refus est clair. Le Ffkm sait ce qu’il a a faire dans ce scénario du refus.

    • 3 juillet 2013 à 12:20 | che taranaka (#99) répond à rasoulou

      Akory lahaly,

      RASOULOU,

      celà n’a pas commençé que c’est déjà l’échec....?!

      le « WINNING GROUP » d’IARIVO ....les KAPISILY.....?!

      le CLUB est pointé de doigt par la CI....

      des mafieux sauveront le pays...?!

      si la CI....la FFKM......ne peuvent sauver ce pays....les mafieux règleront le problème à leur manière....la poudre va parler.....?!

  • 3 juillet 2013 à 11:15 | Jipo (#4988)

    « D’après une station télé privée de la capitale, les responsables militaires auraient été réticents par rapport à l’éventualité de ce retour, arguant apparemment des problèmes de sécurité insuffisante ou plus simplement qu’ils ne sont pas capables d’assurer la sécurité »

    1) la fin de crise serait donc dépendante de cette poignée d’ incapables , qui ont eu depuis que la feuille de route a été signée tout le temps de s’ entrainer pour cela , aussi mora soient-ils , chose qu’ il ont vite oubliée pour s’ empresser de semer le doute, voir opposer leur veto à ce retour et donc fin de crise .

    2 ) Aveu officiel que l’ insécurité règne à Madagascar et s’ ils ne sont pas capables c ’est une manière d’ avouer qu’ ils sont des Incapables . /
    On laisse donc une équipe de bras cassés , incultes & incompétents faire la pluie & le beau temps en plus de faire souffrir leurs géniteurs & compatriotes , bel état d ’esprit ...

  • 3 juillet 2013 à 11:42 | ravel (#4625)

    Depuis logtemps que je me suis demander qu’est ce qu ils ont dans leurs cranes ces 6 généraux à quel point les Malgaches doivent se relever la tête pour rétablir la souveraineté avant tout .
    la voie de La FFKM est la voie la plus proche , le plus lisible ,.

    anti Ratsiraka que je suis , je salue l’initiative de cet ancien président qui s’est pas devier de son objectif en matiére de souveraineté nationale.

    • 3 juillet 2013 à 12:12 | da fily (#2745) répond à ravel

      vous bilez pas, le jefe des cucarachas en la miteuse personne de Resampa Haja vient de signer un notamierda !!

      on continue à faire dans son froc, on mouille le slip... y en a marre de se faire gouverner par de emasculés !!

      voilà, il fallait que ça sorte !

  • 3 juillet 2013 à 12:12 | gasy (#7521)

    Vive Madagascar, et qu’on fasse l’élection présidentiel sans l’aide de qui que ce soit puisqu’on est un pays libre et souverain. Si on nous aide, tant mieux, si dans le cas contraire, tant pie on va avancera

    • 3 juillet 2013 à 12:19 | mihemotra (#4567) répond à gasy

      Il n’y a que 20 personnes au plus qui prennent en otage les 22 Millions des Malgaches. Où sont les Tandroka arony Vozona e ?
      Vraiment ridicule !!!

  • 3 juillet 2013 à 12:22 | jansi (#6474)

    Si vous persister à vouloir faire des élections dans les conditions actuelles de cette transition des tricheurs, alors je sais que vous poussez a l’élection de DJ par la triche et les magouilles.
    Pas question de cela. Le sommet Ffkm doit se faire avec ou sans DJ qui dégagera de toute façon.

    • 3 juillet 2013 à 12:42 | jansi (#6474) répond à jansi

      Notam contre R8 a l’instant même.
      Démonstration de force de Emmoreg a Ivato aéroport.
      Le pire est a craindre mais il faut garder confiance au Ffkm

    • 3 juillet 2013 à 13:01 | mihemotra (#4567) répond à jansi

      Vraiment ridicule Jansi !!
      Ho entina aiza ity Madagascar ity ??
      Quelle est le mal si le FFKM appelle ses enfants sur une table ronde pour trouver une solution à la crise actuelle ?

    • 3 juillet 2013 à 13:13 | che taranaka (#99) répond à mihemotra

      Akory lahaly,

      WINNING GROUP

      KAPISILY

      Le clan politique de Rajoelina a explosé

      voilà donc un des blocs qui prend en otage 22millions de Gasy....un bloc qui représente RIEN.....sinon des mafieux....

      JANSI,

      ZAFY-RRANJEVA ou le chaos....

      ZAFY-RRANJEVA n’est pas possible....?....ce sera donc le CHAOS.....

    • 3 juillet 2013 à 13:26 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      Après divers recoupements sur plusieurs radios et avec des amis et connaissances, voilà ce qu’on peut dire à cette heure ci.
      Messe d’ouverture à Andohalo a 9h, en présence des 2 anciens présidents et de la CI, eh oui de la CI qui prône pourtant la séparation de l’état et de l’église. Mais tout est possible en po.itique comme je l’ai dit.
      Ouverture de la réunion à Ivato CCI avec Ratsiraka, Zafy et ..... DJ. La CI avait aussi accouru au CCI fanions toutes dehors, mais la réunion est entre Malgaches comme prévu. donc CI doit patienter plus tard pour avoir des newsletter . Lol !!!
      R8 interdit de séjour à Mada. Embarquement annule . Emmoreg a fait une démonstration dextirpation et d’évacuation d’un individu selon le colonel Chef Emmoreg.
      Il est question de mener le sommet avec vidéo conférence pour R8.

      La Sadc et lUa ont fait parvenir une lettre qui a été lue à Andohalo cathédrale ce matin.

      Sait and see.
      Le Ffkm tient bon jusqu’à maintenant.
      Soutenons le Ffkm

    • 3 juillet 2013 à 14:24 | poiuyt (#584) répond à jansi

      dès que Ra8 se trouvera dans la même enceinte que l’abominable, ce dernier inévitablement perdra la vedette. Ra8 sera la bête objet de curiosité. Il sera bizarre de voir le peuple attiré par Ra8 d’une part, et les soldés englués autour de l’abominable. Mais le pire pour les putschistes c’est le lendemain, quand le peuple aura repris espoir, et attendra une sortie de son champion pour la spontanée populaire d’ovations

      est-ce que les médias annonceraient que Ra8 est sur le point d’atterrir à Ivato ? non. Sinon honneur se mesurera par une haie kilométrique ! L’aura de cet individu ne tarira donc jamais

      est-ce que l’abominable créerait les conditions visibles et palpables de son impopulaire impostat : non

      aussi : rien que pan et basta. Qu’est ce qu’on attend un peu trop

    • 3 juillet 2013 à 14:26 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      bref : la présence de ra8 incite à soulèvement populaire

    • 3 juillet 2013 à 15:12 | vuze (#918) répond à poiuyt

      Fils de « Poiuyt », soulèvement populaire ? Et ta sœur, tu lui as demandé ?

  • 3 juillet 2013 à 13:07 | ravel (#4625)

    GENERAL QUE TU ES,si tu continues a vendre le pays ,le soulebement viendra .

  • 3 juillet 2013 à 13:27 | kakilay (#2022)

    Info ou intox sur Orange.mg ?

    • 3 juillet 2013 à 13:55 | jansi (#6474) répond à kakilay

      DJ au CCI Ivato est venu seul avec ses gardes. Ratsiraka et Zafy étaient avec quelques partisans et amis. mais seuls les 3 présidents et les 4 du Ffkm se sont introduits dans la salle du sommet.
      Avant le sommet, DJ a répondu aux journalistes : je ne sais pas ce qui va se passer ou se dire mais je dis a l’avance que je suis contre une nouvelle transition (sic) : entendu sur Radio antsiva.
      Walt and see.

  • 3 juillet 2013 à 14:41 | tony (#7522)

    L’ex président Ratsiraka, est handicapé par le diabète, ne vois plus clair et a ruiné le pays. L’ex président Zafy, a été frappé d’empêchement et a montré des limites. L’ex président Ravalomanana s’est considérablement enrichi et a été chassé du pays et pour avoir entre autre fait fusillé des manifestants. Ces trois personnes font tout ce qu’ils peuvent pour que la transition ne marche pas, et pour que Mada ne s’en sorte pas et que la feuille de route ne soit pas respectée.
    Rajoelina a montré ses limites malgré une transition plus ou moins respectée.
    Réunir ces quatre personnes, c’est se foutre de la gueule du monde et des malgaches. Au lieu de les réunir, il faudrait les empêcher de nuire.

    • 4 juillet 2013 à 06:43 | mpitily (#1212) répond à tony

      Ce post m’avait échappé hier ! Mes félicitations tardives mais sincères !

      TSZRRR = avenir nouveau et radieux pour Madagascar

  • 3 juillet 2013 à 15:12 | Inglewood (#6780)

    Une réunion qui ne sert à rien. Il faut être bénet pour y croire.

    • 3 juillet 2013 à 15:24 | che taranaka (#99) répond à Inglewood

      Akory lahaly,

      MES AMIS,

      celà fait 4ans que j’ai dit que ces malfaisants n’arriveront jamais à s’entendre et surtout que les Gasy ne comptent pas sur eux pour SORTIR LE PAYS DE LA MISERE....!!!

      il faut tourner la page de ces années ratsirakistes....qui sont en fait à la base de la CRISE ACTUELLE....

    • 3 juillet 2013 à 15:56 | Inglewood (#6780) répond à che taranaka

      OK, le Che

  • 3 juillet 2013 à 16:44 | Mado (#3927)

    L’ancien président démissionnaire RAVALOMANANA MARC doit être mis en tôle dès qu’il met ses pieds sur le sol de Madagascar, quelque soit le lieu où RAVALOMANANA MARC débarque.
    La Justice Malgache est souveraine et a condamné RAVALOMANANA MARC à la perpétuité pour les crimes qu’il a commis.
    Quant à Jean -Marc COUMBA, cet individu doit être enquêté pour avoir participé à l’assassinat de Feu RAVOLOMASO à Ambohitsorohitra, et RAVALOMANANA MARC était présent aussi ce jour de l’assassinat de Feu RAVOLOMASO.
    La démarche du FFKM n’est pas transparente car trop de « cadeaux » ont été donnés aux membres de cette association par l’ancien président démissionnaire RAVALOMANANA MARC.

    Le Peuple Malgache est intelligent

    • 3 juillet 2013 à 16:52 | vuze (#918) répond à Mado

      Vous parlez sûrement de cette histoire :

      « Arrêté le 10 avril 2002, dans un hôtel de la capitale, Gaby Rolland Rajaonarivelo, dit Ravolomaso, fils d’un grand rugbyman et rugbyman lui-même, partisan notoire de Didier Ratsiraka, est mort le soir même des suites de blessures après son arrestation. Gaby Rolland Rajaonarivelo avait été arrêté, en compagnie de deux autres personnes (Ralipo Be et le journaliste de la Rta, Yves Ralison), par des policiers et gardes du corps de Marc Ravalomanana. Les deux autres hommes arrêtés ont été hospitalisés, souffrant de »polytraumatismes« . Après leur arrestation, ils avaient été immédiatement conduits dans les locaux des services de renseignements, un bâtiment attenant au palais d’Ambohitsorohitra. Le décès de Ravolomaso, survenu dans la nuit, a provoqué l’affolement dans le camp de M. Ravalomanana. Ses conseillers les plus proches s’étaient retranchés derrière le »secret d’Etat« avant de reconnaître un »accident« puis un »dérapage". Le Premier ministre Jacques Sylla serait alors entré dans une colère épouvantable en apprenant la nouvelle. Ravolomaso était un ancien policier devenu homme à tout faire du ministre de l’Aménagement du territoire, l’un des durs du régime Ratsiraka, Herivelona Ramanantsoa.
      Le camp de Ravalomanana, a justifié ces arrestations arguant que les trois personnes étaient des complices au sein d’un « complot visant à enlever le Premier ministre Jacques Sylla ». Mais le fait est là : Ravolomaso est entré vivant dans le palais, il en est ressorti « dead ». Il y a eu des cris, des pleurs, des sursauts d’aller au-devant le tribunal. Mais c’est tout ! Ravolomaso est mort comme un chien. Personne n’a été inquiété.
      A l’époque, voici les déclarations de Zafy Albert : « Nous avons en notre possession des preuves sur ce dossier, ainsi que sur plusieurs autres cas identiques ». Maintenant, le professeur a aussi perdu la mémoire… Même Amnesty International est monté au créneau mais sans aucun impact."

      En effet, on y parle de garde du corps...

    • 3 juillet 2013 à 16:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mado

      - « Laissez le débarquer à Madagascar et on verra la suite ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Qui était-il vraiment ce Gaby Rolland Rajaonarivelo ??
      N’y-a-t-il pas un retour de « MANIVELLE » dans les services de sécurité ??
      ==des rendus==

    • 3 juillet 2013 à 17:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mado

      Oui Mado,

      Le peuple malgache EST INTELLIGENT contrairement à sa classe politique et ses pseudo-intellos qui peuplent ce forum !

      Le Peuple malgache a maintes fois REUSSI A DEFIER cette coquille vide qui s’apelle CI/SADC qui veut nous imposer leur MAPUTO et c’etait VAIN.....

      Le peuple malgache A ENCORE REUSI A DEFIE cette nullité de CI/SADC qui a voulu nous imposer UNE peudo-ELECTION le 24 juillet SANS LES TROIS PLUS GRANDES FORMATIONS POLITIQUES de Madagacar

      Le peuple malgache SUREMENT arrivera encore à DEFIER la classe politique malgache actuelle qui veut leur IMPOSER un RAVALONGADRA à travers la strategie FFKM,

      ce sera ENCORE VAIN !

      Le peuple malgache est INTELLIGENT......mais ses pseudo-intellos ( ils se reconnaitrons) NON PAS DU TOUT ils sont NULS

    • 3 juillet 2013 à 17:31 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui était-il ?

      Ravolomaso était un ancien policier devenu homme à tout faire du ministre de l’Aménagement du territoire, l’un des durs du régime Ratsiraka, Herivelona Ramanantsoa.

      « . . . à tout faire . . . » ajouté d’un partenariat « . . . d’un des durs . . . »

      Sao dia milaza zavatra ireo « teny » ireo.

      Ohatran’ny mbola (Mbola) hita taratra ho fomba fanao (lesona) tsara tsy tokony hialana. Na @ izao isika miresaka izao aza.

      Ny marina an’izay mahalala ny tantara.

      Mandria am-piadanana kosa Ingh Ravolomaso.

  • 3 juillet 2013 à 17:22 | ASSISE (#1505)

    Avec ou Sans, c’est de la haute voltige politique des politiciens (civiles, militaires, religieux et autres) de premier plan (source de la chose).

    Voué à l’échec comme on aime bien le répéter ici.

    Depuis leurs leaders jusqu’à leurs hordes (y compris les forum-istes), les Lémuriens et les Chiens sont dans une situation de va-t-en guerre. Disons, dans un jeu dangereux de cache cache ?

    L’Un gagne l’Autre perd ?

    Ils sont perdant ?

    Qui vivra verra !!!

  • 3 juillet 2013 à 18:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un message d’encouragement pour le maintien des candidatures de :
    - Madame Lalao RAVALOMANA RAKOTONIRAINY,
    - Didier RATSIRAKA,
    - et Andry Nirina RAJOELINA,
    de la part des américains.
    - « Les Etats-Unis soutiennent le droit du ==PEUPLE MALAGASY== à élire le »DIRIGEANT« qu’il veut »,a déclaré le Chargé d’Affaires américain Eric Wong,lors de la célébration de la fête de l’indépendance américaine.

  • 3 juillet 2013 à 19:13 | jansi (#6474)

    Aux dernières nouvelles, DJ a fait venir ses conseillers Iznogoud, Annick et Marrante Jdd, au CCI mais ils ont du attendre dans les couloirs comme tout le monde, y compris les journalistes.
    Les pauses pipi ont permis de savoir que les militaires seront consultés.
    La réunion durera encore plusieurs heures car une grosse partie est consacrée au retour de R8.

    • 3 juillet 2013 à 19:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      JANSI a oublié de citer sa Source : la RNM ( La Radio Nasionaly Malagasy) par la bouche de Jean NOMENJANAHARY

      Le petit JANSI voulait tellement nous faire croire qu’il est le porte-parole de OMAR

      Ravalongadra est toujours bloqué à Sandton ......les Ratsiraka , Zafy et Rajoelina vont-ils decider sans leValo ? c’est aussi un scenario a etudier !

      Pendant tout ce temps RAJOELINA a la tete ailleurs, il sera ce week end ci à Majunga pour rencontrer ses ELECTORATS et inaugurer SES BELLES ET PERTINENTES REALISATIONS , l’HOPITAL MANARAMPENITRA

      Commedhab , la population de Majunga va acclamer ce HERO/RAJOELINA qui arrive à tenir tete à tous les policards gasy, les RIDICULEs peudo-intellos gasy et la CI/SADC la fameuse coquille vide de Ramtane Lamamra et Chissano , le SADC gere mal le dossier malgache en faisant eux-meme partie du probleme au lieu d’etre une SOLUTION , le SADC est actuellement la risée du monde diplomatique

    • 3 juillet 2013 à 20:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Fil info d’Orange Madagascar :

      19h46. FFKM : Le sommet des trois présidents du CCI d’Ivato, organisé par le FFKM vient de prendre fin il y a quelques minutes. Une déclaration officielle se fera dans les heures qui suivent - 03/07/13

      fin de citation

      Les TROIS donc on decidé sans Ravalongadra ???? ou Ratsiraka et Zafy ne jurent que sur la tete de Levalo et ne puevent pluS decider rien sans en absence de leValo !

      Asa inona indray izao no laingan’ilay Jansi kely , peut-etre qu’il va m’insulter commdhab , les insultes sont le propre des gens de la basse societé antananarivienne comme JANSi ! il ne peut s’en empecher......

    • 3 juillet 2013 à 20:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Une réunion sans tête ni queue== l’absence du Président Marc RAVALOMANANA==
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa 2013
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 21:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Selon le Fil info d’Orange Madagascar :

      20h35. CCI IVATO : Mgr Odon Razanakolona est confiant a la sortie de la réunion au sommet des trois présidents, achevée il y a quelques minutes. Rajoelina, Ratsiraka et Zafy ont refusé tout commentaire. Toutefois Razanakolona affirme avoir une résolution d’ici demain. Notons que la SADC cautionne cette résolution. - 03/07/13

      Fin de citation

      Ravalo a donc participé par VIDEOCONFERENCE ??

      Ou les 3 ont decidé en absence de Ravalo , un scenario peu probable sinon Lala Rasendrahasina sera furieux et peut sortir en tout moment ! et ce n’etait pas le cas ??

      Bref la SOLUTION dans la bouche de OMAR dans 24 h !! c’est rien 24h par rapport à la 5 ans !! PATIENCE !

      les rimeurs bruissent d’une Election legislative pour elire une Assemblée constituante avant la fin de l’année !

      RRanjeva n’a qu’à se faire ELIRE à Faravohitra s’il veut etre PM !! mais osera-t-il affronter le verdict populaire ,il croit que Mahazoarivo lui appartient par DROIT DE SANG hi hi hi !! une idée RIDICULE en Republique meme bananiere !

    • 4 juillet 2013 à 08:50 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Vous ai je insulte d’appartenir à une basse classe ? Alors il vaut mieux la fermer !! Le forum est de plus en plus impatient d’apprendre beaucoup de choses sur vous.

  • 3 juillet 2013 à 20:18 | Rakoto (#358)

    Marc Ra8 a été empêché ! Peu importe par qui mais il n’a pas pu venir !

    ... C’est écrit « comme dirait l’autre »
    L’évangile selon « Saint Marc » :

    « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
    Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
    Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère....
    ...
    Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : ..

    Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

  • 3 juillet 2013 à 20:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Un coup d’Etat militaire en Egypte » !
    Le Présidebnt élu est mis en résidence !
    MOUBARAK est de retour !

    • 3 juillet 2013 à 20:45 | Rakoto (#358) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est au fond de sa cellule pour l’instant.

    • 3 juillet 2013 à 20:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      Au fond de la cellule dîtes-vous.
      Mais il a la commande de l’AVENIR de l’EGYPTE,pas comme Andry Nirina RAJOELINA,à la merci d’AV7. et de quelques officiers à la dérive !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2013 à 21:44 | Rakoto (#358) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vrai, totalement à leur merci maintenant... pour ne pas dire il est tombé dans le piège !

      Est ce qu’il l’a prévu ou il s’est habitué à son rôle de Président... Du coup il fait parti intégrante du système... Plus précisément il a accepté d’intégrer le système...

      Est ce qu’il peut encore s’en sortir ?.
      Bien sûr que oui s’il a rien à cacher, sinon nul besoin de démontrer le contraire.
      « Ny hitsikitsika tsy mandihy foana fa ao raha »beau dicton de nos ancêtres !

  • 3 juillet 2013 à 20:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’AV7 tiendra en chantage Andry Nirina RAJOELINA ==pour combien de temps encore== ?
    ==Que la vérité éclate pour de bon,Monsieur le Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA==
    Le Président Marc RAVALOMANANA devrait être de retour au Pays,Madagascar,pour cette réunion à quatre.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 juillet 2013 à 21:08 | Rakoto (#358)

    Qui manipule qui !
    La manipulation peut être volontaire ou involontaire.

    D’après l’art de la stratégie « il faut être au moins 2 intervenants pour que la manipulation soit efficace »...

    Pour Mada c’est une équipe - un clan - pour ne pas dire un secte.
    Dur dur de s’en débarrasser ...

    Certes la terre tourne et les humains avec... c’est naturel.
    Néanmoins il n’était pas prévu de manipuler la conscience nationale

  • 4 juillet 2013 à 00:49 | tiagasy (#6521)

    L’UNIQUE ET LA SEULE SOLUTION C’EST … L’ORDRE.

    PRENEZ VOS RESPONSABILITES, CEUX(OU LES INSTITUTIONS QUI ONT EN LE POUVOIR ET LA CAPACITE ) QUI EN PEUVENT, LE PAYS VA DROIT VERS LE CHAOS.
    Une Directoire Militaire élargie est une hypothèse ou une solution pour mettre à terme ces pratiques de nos pouvoirs « CLEPTO-MYTHOMANES ». Il faut surtout encadrer l’établissement d’une nouvelle constitution dont des lignes directives doivent être « indélébiles ». La nouvelle constitution doit être présentée, expliquée et soumise au référendum populaire. Une constitution d’un pays doit protéger la majorité ( Paysans et Ouvriers) , voire la totalité de ses habitants appauvris par les pouvoirs successifs mais qui vivent sur une terre riches de leurs ancêtres.
    La dissolution des CST, CT ( trop chères) et les autres « institutions remparts » non validées par l’aval populaire est indispensable
    Le pays est en banqueroute. Les salaires des fonctionnaires ne seront plus payés le mois prochain. Ce sera l’implosion sociale sans précédent.

    De 1960 à 1972, le pays colonisateur avait toujours la mainmise sur notre pays.
    Mais les « Révolutions » successives ont été diligentées ou conduites par des leaders qui avaient ...LES MAINMISES sur l’économie du e Madagascar. La dictature était utilisée pour gouverner en main de fer.
    Les pouvoirs n’hésitaient guère d’envoyer des oppositions en prison.
    Les tenants du pouvoir ne se souciaient guère des conditions de vie de la population.
    Leur devise était : « NY FILOHAN’NY FANJANKANA NY MAHAVOA ».

    La plupart des « mpanao politika », avait bénéficié les largesses des pouvoirs qui se sont succédés. D’autres ont utilisé l’appareil « apparatchik » pour s’enrichir ou … spolier de façon « pseudo-légale » le pays. Soit le capital (financier) du pays et du peuple malagasy.

    En 1987, une famille « émissaire » du pouvoir, avait une mission de récupérer une « valise » remplie de billet de Francs Français au consulat de Madagascar à Monaco.
    L’un d’autres vous était parmi la « délégation ».

    En 1995, en banlieue parisienne, un de vous (il sera se reconnaître), avait reçu de la part d’une famille qui était dans le domaine « import-export » une coquette » somme de plus de 40 000 FF en échange d’un service rendu.

    Il y a eu surement des centaines (voir plus) des actions similaires de corruption et de détournement des recettes des devises de notre pays.
    IL FAUT LES DENONCER. JE LANCE UN APPEL AUX JOURNALISTES QUI POSSEDENT … DES « DOSSIERS » (LEURS MOTS) LES DEVOILENT AFIN D’ECARTER LES … VAUTOURS DE LA SCENE POLITIQUE.

    Le pouvoir actuel doit se demander aussi sur les « surplus » de l’achat de nos AIRBUS et les recettes des bois de rose exportés dans les pays du Golf Persique.
    Le financement parallèle était toujours le mode de fonctionnement depuis 1975 en échange des contrats industriels ou le pillage du pays en faveur des groupes industriels peu scrupuleux.
    Le pouvoir de Mr Rajoelina utilisent ce système pour « subvenir » à ses envies.

    Actuellement, beaucoup des prétendants, possèdent des comptes bien « garnis » (Plusieurs millions d’euros ou de dollars pour d’autres) en Europe, dans le Golf ou en Asie (Hong Kong ou autres).
    Ils sont propriétaires des propriétés (type « hacienda » ou « floridiennes ») ou des hectares de terrains quelque(s) part à Madagascar ou en France (à Neuilly sur Seine (92), à Vesinet le Pecq (78) et en riches banlieues parisiennes).

    Terminons par les usufruits de la corruption étatique dont des signataires étaient parmi des acteurs principaux.
    Ils doivent se demander si la population les suivra dans leurs démarches.
    Le « pardon » à la population malagasy doit être leur action primordiale.

    Ils n’hésitaient pas à corrompre des institutions internationales pour avoir leur soutien politique.
    L’ère de M. Ratsiraka le bloc communiste était son rempart pour se protéger contre la France et l’occident.
    A son retour au pouvoir, le virage était pris à 180°. La dislocation du pacte de Varsovie l’a ramené dans son giron de formation, La France. Il a amassé son gain pour ... LUTECE.

    Mr Ravalomanana avait fait venir la SADEC pour pouvoir « caser » ses « pécules » dans la zone de l’Afrique Australe. D’autant plus que M Ravalomanana ne digérait pas la prise de position de l’Occident sur la crise de 2002.

    Actuellement, M Rajoelina bâtit sa « base » à l’Ile Maurice. Les banques mauriciennes accueillent périodiquement M Rajoelina avec toutes les honneurs.
    A chaque déplacement, M Rajoelina fait une escale « technique » au pays du Maloya.
    La COI est la dernière institution internationale qui soutient encore le pouvoir de M Rajoelina. Pourquoi ? De source proche et crédible, il est l’un des ... « bailleurs de fonds » de ses membres.
    Il faut à tout prix garder le pouvoir pour éviter un éventuel ...exil sous les cocotiers mauriciens.
    Les hélicoptères que le pouvoir a acheté 23 hélicoptères alors le pays est touché par l’invasion des crickets et les soi-disant LES DAHALO.
    Le Sud de Madagascar ne possède guère une végétation de forêt tropical pour que les soi-disant Dahalo ou malaso peuvent se cacher.
    De sources sures, le pouvoir est complice ou même parmi les commanditaires des vols de zébus qui sont ...exportés illégalement des plages du Sud Ouest de l’île. C’est le marché qui était laissé « vacant » par l’amiral.

    N’ayant pas peur des mots, ces pouvoirs successifs ont vidé les caisses de l’état. Faisons grossièrement les comptes.
    M. Ratsiraka possède une grande maison ( à plus de 100 m2) à Neuilly-sur-Seine, la commune la plus riche de ...France, où le mètre carré coûte plus de 10 000€.
    (NB : M. Ratsiraka avait un salaire mensuel de ... 800 000 fmg en 1976 avec l’inflation les comptables peuvent définir son salaire à son retour au pouvoir)

    Mr Ravalomanana se loge dans une grande résidence en Afrique du Sud. Il a confondu ses dus et aux terres des paysans. La folie des grandeurs e(s)tait sa manière d’être.

    M. Rajoelina, de sources sures, possède une grande propriété à l’Ile Maurice. Elle est enregistrée à un autre nom ( De même ses comptes à Port-Louis). En échange, de nombreux entrepreneurs mauriciens ...investissent à Madagascar au dépens des autochtones.

    La meilleure solution pour notre pays, c’est bâtir une CONSTITUTION adaptée à la majorité de malgaches,( nos paysans) qui doit reprendre leur vrai rôle vis à vis de notre économie.
    Elle doit être élaborée par des hommes et femmes de droits, de sociologues et des historiens qui n’ont aucune couleur politique. Elle doit protéger la majorité des malgaches contre les dérives des soi-disant « hommes fort du pays » et limiter les pouvoirs des futurs présidents.

    LES CANDIDATS A LA MAGISTRATURE SUPRÊME DOIVENT AVOIR UN MINIMUM REQUIS ( ÉTUDES ET DIPLÔMES), DE GESTION ADMINISTRATIVE ET LA CONNAISSANCE DE NOTRE PAYS ET LE MONDE (GÉOPOLITIQUE ET LA MONDIALISATION).

    Actuellement, aucun des « stars » des pseudo-politiciens ne souhaitent changer la « donne ».
    Ils doivent avant tout DEMANDER PARDON AU PEUPLE MALGACHE de leur avoir menti et surtout de leur avoir VOLE.
    La Réconciliation Nationale doit être accompagnée d’un retour, de leur part, des biens des malgaches qu’ils ont « confisqué ». Les malgaches s’en moquent que ces leaders corrompus se réconcilient. C’EST DU « BARATIN »

    Un président élu ne doit en aucun cas « bousculer » ou changer la constitution à ses « mensurations ».
    Le président des U.S.A. n’est pas l’homme le plus puissant du monde mais c’est la constitution … des États-Unis qui rend fort ce pays. Le président ne peut changer leur constitution qui a été établie depuis des siècles (1787) dont voici la ligne directive est la suivante :

    « Cette Constitution est fondée sur une séparation stricte des pouvoirs, établissant ainsi un régime présidentiel. Le pouvoir exécutif est du ressort d’un président, à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le pouvoir législatif est bicaméral. Il s’agit du Congrès, composé de deux chambres législatives : d’une part la Chambre des représentants (chambre basse), qui représente les citoyens, et d’autre part le Sénat (chambre haute), qui représente les États fédérés. Seules ces chambres possèdent l’initiative parlementaire et votent les lois, ainsi que le budget fédéral. Enfin, le pouvoir judiciaire présente à son sommet la Cour suprême, qui veille au respect de la Constitution par les lois, les États fédérés et les organes de l’État fédéral. La Constitution prévoit ainsi l’équilibre des pouvoirs (checks and balances). »

    La réunion de soi-disant des « 4 mouvances » n’est pas approuvé par la majorité des malagasy.
    FFKM doit se œuvrer pour que les pouvoirs qui se sont succédés demandent « PARDON » également.
    « HELOKO HIBABONA MODY RARINY ».

    Vraisemblablement, la majorité du peuple malagasy se demande si vous reveniez aux « SOURCES », VOTRE EAU SERAIT POTABLE ET VOUS IMPOSERIEZ DU ...MANGIDY AU PEUPLE.
    AVANT QU’IL SOIT TROP TARD, PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS, CEUX QUI EN PEUVENT, LE PAYS VA DROIT VERS LE CHAOS.

    PRENEZ L’EXEMPLE DE L’ÉGYPTE

    • 4 juillet 2013 à 02:07 | regisson (#7075) répond à tiagasy

      bonjour

      comme il est facile de faire la vierge effarouchée ..........
      C’est du réchauffé car la situation a Madagascar a toujours ete comme cela.

      Il faudrait bouger aujourd ;hui car demain c’est l’implosion, pas de salaires pour les fonctionnaires .........

      cela fait 4 ans que les pauvres bougres de citoyens sont trimballés dans tous les sens..... et personne s’inquiète....

      Pourquoi s’inquiéter aujourd’hui ?

      peut-être que certains ont peur en haut de la pyramide ??

      Ratsiraka etait a la tête du trafic de zébus ? Ah bon, ben, alors on fait quoi ?

      .. à part l’accueillir àl’aeroprt, il eut été plus judicieux de le cueillir. non ?

      on peut continuer comme cela encore .....

      Demander aux journalistes de se repandre sur les affaires.. bon voyons ...

      Déjà la liberté n’existe plus à Mada.... alors les journalistes .. une convocation par la gendarmerie [pour affaire vous concernant, et une disparition corps et biens ........}

      Pourquoi, de votre coté, vous n’avez pas sorti les affaires des valises avec des noms..... ??

      Pour ma part, je vis à l’étranger, si j’avais les pièces compromettantes, je ne me serai pas gêné pour les divulguer avec les pièces -preuves.... ceci expliquant cela, pour votre part, il est vrai que si vous vivez a Mada, cela est plus difficile...

      mais, on peut toujours trouver un moyen d’être citoyen pour défendre sa cause...

      Par contre, ne le faites pas à la Basile, soyez plus .... comment dire ..?

      Moins " la voix de son (ses) maitre (s)

    • 4 juillet 2013 à 08:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      ==A la Basile==
      Expliquez-vous,SVP.
      Est’ce l’histoire d’AV7 qui vous gène ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2013 à 08:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tiagasy

      L’Exemple de l’Egypte !!
      C’est quoi exactement !
      L’Egypte,c’est la clef de sécurité d’Israẽl alors faîtes vos déductions !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juillet 2013 à 04:19 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le FFKM est ce qu’il est ...

    Sa composition en est une autre, idem sa mission ...

    Déjà le FJKM, composant du FFKM, doit se passer de la présidence laïque de Ravalomanana Marc (Président de la République, PDG de sociétés privées, bâtisseurs de temples, ...).
    Autrement çà prête à confusion, à un mélange de genres ... et çà ne passera jamais.

    Et l’Eglise, en tant qu’institution morale et spirituelle, n’est ni un moyen, ni un champ électoral, ni une tribune politique.

    Je veux bien le FFKM en tant que « consultatif » et non initiateur d’une solution politique qui le dépasse « en théorie ».

    Ce qui serait convenable de la part du FFKM c’est d’abord inviter chacun(e) des candidat(e)s à tour de rôle pour les entendre, les écouter et leur transmettre un « message » et jamais les juger ...
    Autrement, les confronter ensemble sans consultation et sans concertation préalable ... serait peine perdue.

    Une procédure assez longue qui sert la crédibilité du FFKM et éviter de « faux bond » de l’un(e) ou l’autre ou de tous.

    Les intentions sont louables et bonnes mais on ne sait pas les mettre en pratique ...

    Voilà notre problème. On n’a pas assez d’idées pour nous nous protéger.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS