Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 18h12
 

Finances

Les 518 millions d’euros de l’Union européenne

Débloqués au plus tôt en début d’année 2016

vendredi 13 novembre 2015 | Bill

Les 518 millions d’euros de dons de l’Union européenne ne seront pas encore débloqués tant que les réformes convenues avec la partie malgache ne seront pas concluantes. D’ailleurs il faut attendre la signature du 23 novembre à Bruxelles entre le président de la République malgache du Programme Indicatif National (PIN) du XIème FED avec le Commissaire européen. De plus le pays n’a pas fait de progrès depuis le mois de février dernier quand s’est déroulé le 1er dialogue politique, il demeure toujours parmi les cinq pays les plus pauvres d’Afrique. C’est l’impression qui se dégage du dialogue politique entre la délégation de l’Union européenne et le gouvernement malgache à Iavoloha ce 12 novembre 2015.

L’évaluation et le point de la situation des réformes engagées avant la signature PIN du 23 novembre, pour un montant de 518 millions d’euros, sont édifiants sur l’ampleur de ce qui doit encore être fait rapidement. Le climat des affaires, la situation des droits de l’homme et de l’insécurité, en particulier dans le Sud du pays, ainsi que la réforme de la justice et les travaux sur la réforme du secteur de sécurité mais aussi la lutte contre la corruption, ne sont pas satisfaisants aux yeux des Européens malgré les efforts déployés par le gouvernement malgache. Le dialogue a permis en effet de faire le point sur les défis auxquels il faut faire face et de ce qui doit encore être entrepris comme préparatifs de la Conférence des bailleurs et des investisseurs prévue à Paris au second semestre 2016. Les Européens insistent car beaucoup reste à faire sur la transparence, la libre concurrence, la bonne gouvernance, la rigueur et l’orthodoxie financière.

En plus des 518 millions d’euros, non remboursables, Madagascar pourra également bénéficier d’autres fonds régionaux ainsi que des programmes globaux et des lignes de crédits thématiques, apprend-on lors de ce dialogue politique. Le Programme Indicatif National porte sur 3 principaux secteurs, en l’occurrence, la bonne gouvernance et le renforcement des institutions,
les infrastructures et l’énergie pour soutenir la croissance économique, et enfin le développement rural.

226 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre 2015 à 09:18 | Gérard (#7761)

    Cette aide est inefficace, injuste et amorale

    Déverser des millions d’euros ou de dollars sur ce pays , en l’état actuel de « corruption / prédation » qui caractérise la société malgache est une triple erreur :

    - L’efficacité est quasi nulle, cet argent se dissolvant dans le »bazar » ambiant aussi inutilement sûrement et rapidement que le ferait du sel déversé dans l’océan

    - C’est injuste car approvisionné par l’impôt des pays développés, lequel pèse là bas sur la plus large part de la population , y compris les catégories sociales les plus modestes, et largement détourné ici au profit de gens qui n’en ont nul besoin

    - C’est également amoral, car cet argent pourrait être bien plus opportunément utilisé pour aider les pauvres, dont le nombre est loin d’être négligeable, dans les pays « riches »

    Il en irait peut être autrement d’une aide « technique », de l’apport de compétences, dans le but de réduire le « bazar » (limiter la natalité ?), mais là, c’est la susceptibilité d’un peuple soit disant « indépendant » mais surtout ignare, de ses pseudo « élites » prédatrices qui obère toute efficacité !

    Bonne journée

    • 13 novembre 2015 à 09:42 | rakoto-neutre (#8588) répond à Gérard

      Bonjour Gérard

      Je ne suis pas du tout d’accord à ce que vous avnncez.

      Pourquoi l’UE va donner aux pauvres de chez eux cet argent, alors qu’p Madagascar, il y en a qui meurt de faim. En Europe, même les chômeurs obtiennent des subventions octroyées par l’état et la famine n’existe pas en Europe.

      C’est une idée saugrenue de dire = AIDER LES PAUVRES DES PAYS RICHES=
      Voyez-vous même que ça ne concorde pas, c’est de l’égoîsme.
      L’UNION EUROPEENE OFFRE CETTE ENVELOPPE POUR AIDER MADAGASCAR NON PAS LAISSER MOURIR DES ETRES HUMAINS AU PROFIT DE L’EGOÎSME.

    • 13 novembre 2015 à 09:43 | kakilay (#2022) répond à Gérard

      Apparemment,
      « ils » sont plus idiots
      que nous !

      Questions :

      Qui ou quoi se cachent
      derrière ce « nous » ?

      Vous et moi ?
      ou
      les malagasys et moi ?

      ou

      Vous et nous ?

      Ou dois-je dire
      Apparemment
      « ils » sont plus idiots que « vous » ?
      Vous n’étant pas inclus dans le « ils »
      Et le « vous » est sûrement pluriel
      et que comme « nous »
      « vous » contestez l’intelligence du « ils »
      et non du peuple
      auquel « vous » appartenez,
      et « nous » n’irons pas « vous » jugez
      au nom du « ils »
      qui
      apparemment
      d’après « vous »
      sont des nuls !
      et dont « vous »
      ne faites pas partie...

      C’est concevable non ?

      Alors pourquoi
      passez (« vous », sous entendu)
      à la généralisation
      pour « nous » ?

    • 13 novembre 2015 à 09:50 | rakoto-neutre (#8588) répond à rakoto-neutre

      Je suis entièrement d’accord que l’zventuelle détournement de ce fond n’est pas p ecarter, mais la bagatelle de 518 MILLIONS d’euro l’UE va beaucoup secouer ces dirigeants affamés d’argent en les rendant la vie impossible.

    • 13 novembre 2015 à 10:05 | Gérard (#7761) répond à kakilay

      Rassurez vous (ici formule de politesse)

      J’ai appris à différencier les individus, indépendamment de leur couleur d’épiderme, ou de leur ascendance ethnique !

      Je sais que nombre de Malgaches ont compétence et formation pour faire (enfin) évoluer les choses, et j"ai le plaisir d’en fréquenter quelques uns (unes)

      la question est quand le « système » , VOUS, collectivement, allez vous (enfin) leur donner la primauté, avant qu’ils (elles) ne fuient, écœurés, vers le Canada, l’Europe, l’Inde, ou la Chine

      Quand, conséquemment, ne trouverais je plus d’occasion d’écrire mes « bêtises » ?

    • 13 novembre 2015 à 10:26 | toky (#8231) répond à Gérard

      Il faut pas oublier : quand les européens donnent ce putin « aide » c’est pour accroître leur influence chez nous. vous avez oublié ceci : « celui qui paie qui commande la musique », et gle De gaule a dit aussi« La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts à défendre » Vous croyez que les malins comme les européens donnent gratuitement leur sou comme ça en sachant que les corrompus sont au pouvoir ????????? Mon œil ! Hitsikitsika tsy mandihy fona fa ao raha !

    • 13 novembre 2015 à 11:33 | tanguy37 (#7699) répond à Gérard

      Entierement d’accord avec vous,comme cette aide est ineficasse et injuste ,pourquoi ne pas en faire profiter les pays européens qui DOIVENT recevoir tous ces emmigres venant de syrie et autre pays du moyen orient,d’aiilleurs on ne va tarder a nous parler d’augmentation des impots !!!!!
      ça suffit ,ras le bol !!!!!

    • 13 novembre 2015 à 12:11 | Menalahy (#9072) répond à rakoto-neutre

      Et pourquoi l’UE ne garderait pas cet argent pour aider ses pauvres, en priorité ? Charité bien ordonnée commence par soi-même.

      Vous écrivez que ce serait de l’égoïsme de la part des Européens de ne pas attribuer cette aide à Madagasikara qui connaît des difficultés économiques et où le Kere (cause pas très noble d’après certains écrits de certains de nos compatriotes).

      Y a-t-il une obligation même morale pour que les « pays riches » remplissent les tonneaux de Danaïde des pays où la gabegie, la corruption et l’impéritie des dirigeants sont monnaie courante ?

      En fait, nous sommes dans la schizophrénie culturelle.

      — >D’un côté, nous voulons bouter dehors les vahiny comme une certaine Jeanne d’Arc bouta les Anglais hors de France.

      — > De l’autre côté, nous attendons béatement que ces vahiny honnis et vilipendés nous versent des aides ou nous fassent des prêts pour régler nos problèmes comme si c’était la chose la plus naturelle du monde.

      A un moment de sa vie, ce peuple malagasy si fier de son insularité et si jaloux de sa souveraineté devrait faire son examen de conscience pour être en accord avec lui-même. En particulier ces pseudo-patriotes nationalistes qui ne sont que des extrémistes utilisant, sans vergogne, le vernis du Fitiavana-Tanindrazana pour répandre leur venin mortel.

      Nous ne pouvons pas continuer à nous asseoir entre deux chaises, ça fait mal au Q à la fin ! Attention aux déchirures anales pour les hommes et aux déchirures vagino-anales pour les femmes :-)

    • 13 novembre 2015 à 12:22 | Mahorais (#9309) répond à toky

      quand je lis des messages de ce genre ça me fait dire que l’UE fera bien de garder son fric pour elle.

    • 13 novembre 2015 à 12:33 | Menalahy (#9072) répond à toky

      Vous avez tout à fait raison, mon cher compatriote. Quelle lucidité dans votre analyse pertinente et percutante.

      Vous devriez suggérer à l’Etat malagasy de couper les ponts avec ces néo-colonisateurs qui nous envahissent de tous les côtés, qui nous empêchent de jouir pleinement de notre souveraineté sacrée, qui nous maintiennent dans un état d’infantilisation permanente, bref, qui nous empêchent d’être ce que nous sommes depuis la nuit des temps : un peuple fier et qui se tient debout tout seul.

      Après tout, ces sales vahiny sont la source de nos problèmes et de nos malheurs : s’ils n’étaient pas venus chez nous, sans notre invitation, pour nous envahir et pour nous acculturer, nous vivrions dans Madagasikara, l’île heureuse, à l’heure où j’écris.

      Tant que nous entretiendrons des relations, ne serait-ce que diplomatique, avec ces sales vahiny, nous serions toujours sous leur domination car ils sont très mailns et très retors.

      Par conséquent, bâtissons une muraille autour de nos côtes, à l’instar de la muraille de Chine. Vivons en autarcie car nous avons chez nous tout ce qu’il faut pour vivre heureux. Ne dit-on pas que pour vivre heureux, il faut vivre caché ? Appliquons tout de suite ce proverbe et nous pourrons montrer à la face du monde entier que nous sommes un peuple indépendant et unique au monde.

      Vive Madagasikara rien que pour les vrais Malagasy :-)

    • 13 novembre 2015 à 13:14 | rakoto-neutre (#8588) répond à Menalahy

      Bonjour Menalahy

      L’UE n’est pas naïf en versant cette somme colossale à l’état malagasy.
      Pourquoi il nous le donne, non sans intérêt, gratis non plus, il y anguille sous roche.

      Le régime a la réputation de corrompu, qualifié par tous les adjectifs de malfaiteur du peuple, mais attendons ce que l"UE va demander en contre-partie, pour ne pas citer que l’accord de Cotonou, en Bénin, qui stipule qu’il faut prioriser LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME, L’ETAT DE DROIT ET LES PRINCIPES DEMOCRATIQUES, et en sus la lutte contre la corruption.

      Mais nous sommes encore loin de cet accord, dommage !!
      Le régime est mentionné MAUVAIS par l’UE.

      Bon après-midi

    • 13 novembre 2015 à 13:25 | toky (#8231) répond à Mahorais

      Cela que tu te trompes, ils n’ont pas le choix mais ils ne donnent pas comme ça leur argent : déjà ils investissement et ensuite faut qu’ils sécurisent leur investissement non ? en imposant des conditions n’est ce pas ? Ils ont peur aussi d’ailleurs il faut qu’ils occupent le terrain car les requins chinois et les américains aussi sont prêts à piquer leur place non ? Qu’’ils gardent leur sou s’ils le peuvent !

    • 13 novembre 2015 à 13:45 | Mahorais (#9309) répond à Menalahy

      Dans l’Océan indien on est tous des vahiny.

      Vous les Malgaches vous venez d’Indonésie, Malaisie, Polynésie et Afrique et maintenant des Arabes, Chinois et autres vazahas.

      Quel racisme consternant.

    • 13 novembre 2015 à 13:50 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      500 millions jetés à fonds perdus pour commencer l’année !
      « les post colonisés » sont ils mieux traités que les anciens colonisés. A se croiser les bras ,ils gagnent plus que les anciens soumis aux rigueurs ,au travail forcé du Smotig .Voilà de quoi tuer tout esprit d’entreprise dans le pays .Paresse et mora mora ont de beaux jours . Se plaindre ,gémir et faire pitié est devenu un bon métier .

    • 13 novembre 2015 à 13:52 | Menalahy (#9072) répond à rakoto-neutre

      Bonjour Rakoto-neutre,

      S’il y a un naïf dans cette affaire, ce n’est certainement pas lUE qui est consciente de ce qu’elle fait mais l’Etat malagasy qui se complaît à se chanter la berceuse de « Lala sy Noro ».

      Nous savons tous qu’il n’y a aucune aide gratuite, même les dons et autres effacement de dettes ne sont jamais gratuits car il y a toujours une contrepartie qu’on ne dit pas à haute voix.

      J’en ai parlé quand j’ai illustré cela par l’effacement de la dette russe quand la Ministre des Affaires Etrangères malagasy a séjourné à Moscou.

      Il faut arrêter de nous lamenter quant à ces contreparties car nous ne sommes pas dupes, nous connaissons leur existence et l’acte gratuit n’existe pas dans les relations humaines et encore moins dans les relations étatiques.

      Si nous sommes dans cette gadoue, c’est parce que nos dirigeants n’ont aucune vision de notre avenir. J’en ai parlé hier et je recopie ici ce que j’ai écrit :


      Début du copié-collé

      Gouverner, c’est prévoir. Mais pour prévoir, il faut savoir faire marcher son imagination pour se projeter dans le futur.

      C’est ce manque d’imagination et de vision qui fait cruellement défaut à nos dirigeants car ils se contentent de mettre leurs pas dans les vieux chemins de la routine au lieu d’imaginer d’autres chemins qui nous sortiraient de l’ornière.

      Et quand on n’a ni vision ni imagination pour trouver des solutions innovantes, on n’a pas d’ambition pour les affaires de l’Etat : on se contente de gérer le quotidien comme un archiviste. Au mieux, on fait du copié-collé.

      Fin du copié-collé


      C’est malheureux à dire mais il faudrait que nos bailleurs de fonds soient plus exigeants envers nos dirigeants et qu’ils surveillent de très près l’utilisation de ces sommes d’argent qui ne sont pas des fonds perdus. En tout cas, pas perdus pour tout le monde.

      Je vois d’ici ces pseudo-patriotes nationalistes qui vont pousser leur cri d’orfraie au nom de la sacro-sainte souveraineté nationale.

      Ces pseudo-patriotes nationalistes sont les fossoyeurs de notre Tanindrazana car devant le constat de l’inexistence d’une souveraineté étatique, institutionnelle ou économique, nous devons accepter que les bailleurs de fonds égratignent notre souveraineté politique.

      Utiliser et réclamer la souveraineté nationale dans ces conditions seraient, tout simplement, se rendre complices de ceux qui mettent le pays en coupe réglée car il n’y aura pas d’instance correctrice.

      Se référer aux droits de chaque Etat à jouir et à user de sa souveraineté est une chose. Ce n’est qu’un principe de droit.

      Dans l’état actuel des choses, il faudra accepter la férule des bailleurs de fonds pour que les doigts crochus ne plongent plus dans les pots de confiture et pour que ces sommes colossales arrivent à destination.

    • 13 novembre 2015 à 14:00 | MILAMINA (#4588) répond à toky

      Indirectement c’est de la corruption à haut niveau...

    • 13 novembre 2015 à 14:03 | Menalahy (#9072) répond à toky

      Alors, vous voulez être « bouffé » :

      - par le panda chinois,
      - par le renard russe,
      - par l’aigle américain,
      - par l’éléphant indien,
      - par le coq gaulois,
      - ... ?

      Il faudra choisir car ce ne sont pas les prédateurs qui manquent : ils sont déjà notre porte.

    • 13 novembre 2015 à 14:10 | Menalahy (#9072) répond à Mahorais

      Bonjour cher ami Mahorais,

      Ah bon, vous êtes sûr que je suis « raciste » ?

      MDR ou même XPTDR.

      Lisez un peu tous mes posts. Puis relisez ce post auquel vous vous référez et peut-être que vous changerez d’avis à mon sujet. Vous y verrez que je me suis moqué du pseudo Toky.

      J’attends votre mea culpa pour votre hâtif et grossier jugement.

    • 13 novembre 2015 à 14:14 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      C’est bien proposé tout cela . Mais il faudrait que les manba du gouvernement aient laissé quelquechose

    • 13 novembre 2015 à 14:30 | toky (#8231) répond à Menalahy

      Madagascar pour les Malagasy d’abord, faut que tout les malagasy décident et prendre leur responsabilité d’avancer ensemble pour empêcher ce genre d’humiliation. On voit bien que nous sommes étrangers dans notre propre pays non ? C’est les autres qui décident et savent faire quelque chose à notre place ! C’est eux accaparent tout ! Arrêtons le massacre ! S’ils viennent à Madagascar c’est à nous d’imposer les conditions mais pas à eux ! Car nous sommes chez nous ! Si le régime a quelque chose dans son ventre qu’il le montre, c’est là qu’il pourrait avoir l’adhésion et soutien de tout un peuple mais pas en achetant les députés, en volant les votes pour se maintenir au pouvoir !

    • 13 novembre 2015 à 15:20 | Eloim (#8244) répond à toky

      Au stade où nous en sommes, le mécanisme adopté « mutuellement » change de facette, ce sont eux qui dictent ce qu’on décide ensemble.
      Je ne cesse de répéter que Madagascar est dans le concept des Etats faillis. L’incapacité manifeste de gouverner régulièrement un pays a été déjà décrété il y a bien fort longtemps. La gestion de crise après la crise qui a perduré s’avère être très difficile, de plus aucun homme politique malgache, parmi les 33 candidats, n’a pas le profil souhaité pour pouvoir relever le défi. Encore fallait-il noter que les élection ont été dictées par la CI qui a voulu se débarrasser de Dago en laissant des brèches énormes pour les futurs dirigeants du pays car les vrais problèmes du pays n’ont pas été effectivement abordés et même pas résolus durant la période transitoire.
      Nous sommes pauvres et on se situe actuellement parmi les 5 pays les plus pauvres du monde.
      De plus, la caisse de l’Etat est VIDE alors que les cris de détresse de la population entonnent encore beaucoup plus fort que nos dirigeants, impuissants, devant les faits constatés de tout horizon dont font partie de témoins oculaires nos partenaires techniques et financiers, se cachent derrière des faux espoirs de faire sortir le pays avec des kabary-berceur, comme manœuvre de diversion.

    • 13 novembre 2015 à 15:22 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Gérard

      Gérard,
      LA SOLUTION POUR LES GASY est :
      à chaque action à incidence financière= justification rationnelle et AUDIT, s’il/elle échoue LA JUSTICE

      NY GASY MATAHOTRA GADRA E ! DIA AMPIASAO IZANY HANDROSOANA !!!

    • 13 novembre 2015 à 15:46 | rakoto-neutre (#8588) répond à Mahorais

      Et moi je dis de ne pas garder son fric à elle, l’UE, mais de surveiller ou même espionner de manière forte son utilisation.

    • 13 novembre 2015 à 15:55 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena,

      Je n’ai pas proposé le « mamba malagasy » car c’est un prédateur malgacho-malagasy.

      Par conséquent, les pseudo-patriotes nationalistes n’en tiendront pas compte car ce serait du malagasy bashing : péché véniel au pays du mpandevin-tay antsalaka cépamafôtiste.

    • 13 novembre 2015 à 15:57 | rakoto-neutre (#8588) répond à Takebo Ramasy

      Hatrany @ famelohana ho faty mihitsy aza no tokony hatao ho an’ireo nahavita heloka bevava toy ny :
      - fandrobana miharo fanolanana sy famonoana ataon’ireo dahalo any ambanivolo na ety an-drenivohitra.
      - ny fanodikodinana volam-bahoaka goavana...sns

      Saingy ny lalana hatreto dia manome vahana ireo be vola sy ny mpitondra izay ataoko hoe tafiditra eo @ sokajin’olona MPANANA.
      NY MAHANTRA IHANY NO IHARA’NY LALANA ;

    • 13 novembre 2015 à 16:01 | Mahorais (#9309) répond à toky

      Moi je suis Mahorais pas Malgache.

      Si vous ne voulez pas de ce fric et, selon vous, mettre les Européens en difficulté en le refusant et bien refusez de le prendre. Personne ne vous oblige à le prendre.

      Qu’on donne plutôt cet argent aux Comoriens comme ça ils auront moins besoin d’envahir Mayotte.

      Vous pouvez aussi récupérer vos clandestins malagasy au passage. Y’en a un sacré paquet.

    • 13 novembre 2015 à 16:04 | Mahorais (#9309) répond à Menalahy

      Au-dessus du vingtième degré c’est trop chaud pour ma compréhension limitée.

      Bien à vous.

    • 13 novembre 2015 à 16:14 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      Un peu kon
      cette théorie de la schizophrénie culturelle,
      non ?
      Entre ceux que vous vilipendez,
      et vous même,
      il y a fossé.
      Et ce n’est pas parce deux voix discordes,
      qu’il y a schizophrénie culturelle.

      Mais cette facilité
      à balancer des concepts,
      points mûris,
      croyant faire office
      de travail intellectuel,
      désespère :
      et vous voulez conquérir
      le monde
      avec cette paresse intellectuelle....

      Relisez vous bon dieu :
      ce n’est pas en brassant
      à tour de bras,
      répétant à qui veut bien vous entendre,
      accolant à ceux qui ne sont pas
      dans votre facilité,
      pseudo-par-ci, pseudo-par-là...
      croyant toujours faire office
      d’une nouvelle voie.

      Et on nous balance
      les « mondialisation », les « mixités »
      et que sais-je ?
      se dispensant de définir,
      ou d’expliciter le concept.

      Et on se congratule,
      feignant de se comprendre :
      sur quoi au fait ?

      Le vide intellectuel...

    • 13 novembre 2015 à 16:14 | tsimahafotsy (#6734) répond à Menalahy

      / Gouverner, c’est prévoir. Mais pour prévoir, il faut savoir faire marcher son imagination pour se projeter dans le futur.
      C’est ce manque d’imagination et de vision qui fait cruellement défaut à nos dirigeants car ils se contentent de mettre leurs pas dans les vieux chemins de la routine au lieu d’imaginer d’autres chemins qui nous sortiraient de l’ornière./ sic.
      Un copié-collé pour aller dans votre sens.
      / A Madagascar, l’impératif de légitimité prime sur l’impératif de performance.
      L’impératif de légitimité ( dans le droit profil psychologique des politiciens malagasy) suppose de ne pas heurter, de savoir inspirer confiance par ses kabary, l’écoute et les services rendus, exprimer puis éventuellement traduire en actes les aspirations de sa communauté.
      L’impératif de performance au contraire exige compétence, esprit de décision et capacité de prendre des mesures ou engager des réformes peu populaires et peu rentables électoralement mais vitales pour le pays, ou encore de résister à une évolution de l’opinion peu compatible avec la vision que l’on a de l’avenir.
      Le courage politique d’un homme d’Etat, c’est l’attitude qui consiste à décider à donner la priorité à l’impératif de performance sur l’impératif de légitimité.
      Et malheureusement pour nous, aucun politicien malagasy n’a les coui...pour çà. / Surtout Rajao, le mal élu qui cherche désespérément à exister aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
      D’où le grand malaise de la société malagasy car il faut du temps pour que toute action produise ses effets.
      Question : nous Malagasy, sommes-nous mûrs pour une démocratie parlementaire à l’occidental, vu ce qui se passe à Tsimbazaza.
      Ne devrait-on pas revoir nos fondamentaux et revenir à nos fokonolona ?

    • 13 novembre 2015 à 16:23 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Les Zd rajouteraient le requin Mauricien,...

    • 13 novembre 2015 à 16:30 | Menalahy (#9072) répond à toky

      Je ne considère pas les aides extérieures comme humiliantes car sans ces aides, où en serions-nous ?

      Ce qui est humiliant, c’est de devoir quémander tout le temps pour joindre les deux bouts à cause de l’impéritie de nos dirigeants. J’en ai fait un petit développement dans un de mes posts.

      « Madagasikara aux Malagasy ». Qui ne souscrirait pas à un tel slogan ? Encore faut-il que tous les Malagasy soient conscients des défis politiques, économiques et sociaux qui sont devant nous.

      Or, il se trouve qu’il y a un fossé béant entre les politiciens et le peuple qui est tenu (ou se tient) à l’écart des affaires nationales (manque de moyens d’information mais aussi l’indifférence proverbiale du Malagasy face à la « chose politique » et à la « chose publique » car le Malagasy a tendance, plus que tout autre peuple, à s’en remettre à ceux qui parlent bien et qui parlent en son nom).

      Dans notre situation actuelle, nous sommes en position de faiblesse pour imposer quoi que ce soit ; il faut accepter la réalité pour mieux l’affronter.

      Si nos dirigeants arrivaient à un résultat minime qui montrerait leur volonté et leur capacité à redresser le pays, les bailleurs de fonds lâcheraient la pression et nous pourrions retrouver une certaine forme de souveraineté et de liberté d’action.

      Nous sommes très loin de cette situation. Et cela fait enrager plus d’un d’entre nous.

      Ce gouvernement est sans consistance car il n’a pas vocation à redresser le pays mais à expédier les affaires courantes. Il colmate les brèches qui apparaissent au fur et à mesure dans la coque du navire Madagasikara au lieu de mettre ce navire en cale sèche puis de procéder sérieusement aux réparations essentielles.

    • 13 novembre 2015 à 16:34 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Il y a tellement de prédateurs que je ne peux pas en faire la liste exhaustive.

    • 13 novembre 2015 à 16:35 | tsimahafotsy (#6734) répond à kakilay

      /Et on nous balance
      les « mondialisation », les « mixités »
      et que sais-je ?
      se dispensant de définir,
      ou d’expliciter le concept./

      Désolé mon cher poète kakilay, mais j’ignorais que vous ne possédiez point un dico !
      Je peux demander à mon neveu qui est au Collège Saint-Michel de vous « expliciter le concept » parce que c’est dans leur programme du bac.

    • 13 novembre 2015 à 17:07 | Isambilo (#4541) répond à Mahorais

      Ne faites pas trop le malin parce que ceux qui travaillent à Mayotte c’est d’abord les autres puis viennent ensuite...très loin derrière, les Mahorais.

    • 13 novembre 2015 à 17:36 | Menalahy (#9072) répond à kakilay

      Et à part critiquer ceux qui avancent des idées, pourriez-vous me dire où en êtes-vous avec votre propre vide intellectuel qui ressemble à un abysse sans fond ?

    • 13 novembre 2015 à 18:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à tanguy37

      - « Ces migrants font monter les d’armes..QUE VOULEZ-VOUS de plus » ?
      Vous attendez des migrants pour faire vos basses « besognes » que voulez-vous de plus" ??
      Fermez votre « G »
      Et
      - acceptez de payer l’augmentation des impôts.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à rakoto-neutre

      Il y a de quoi à nourrir ==tout le monde==à Madagascart.
      MAIS,
      - « il faut savoir les partager ».
      Bien sûr,si vous voulez les donner largement au père pếdro et aux ONGs,il ne reste plus rien à partager.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 18:49 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Aleo hohaniny io fanjakana io any,...

      Ny mahay mitatana tsy omena vola, fa anaovana atsonjay,... izireo anefa nahavita zavatra betsaka..., na dia tao anatin’ny tsy fisian’ny fanampiana sy famatsiana,

    • 13 novembre 2015 à 20:13 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Basile

      SI quelqu"un vous donne de l’argent pour lui rendre service, avec le taux d’honnêteté des gens de cette génération qui ne dépasse pas .1%, il n’effectuera que la moitié du service demandé, et il ose même vous demander en plus pour service rendu.
      Vous avez raison de dire qu’il y a de quoi nourrir tout le monde si le régime saura le gérer de façon équitable et dans une bonne intention.

    • 13 novembre 2015 à 21:29 | mikea de Lemurie (#9310) répond à Gérard

      Voilà bien l’égoïsme et l’égocentrisme des pseudo vazaha qui, ignares, méconnaissent tant l’histoire de ce pays que la leur propre..... Combien de siècles d’histoire ont bâti la France ? Combien de scandales ? Ont-ils oublié ces ouvriers de la première époque de l’industrialisation de l’Europe ? Ont-ils oublié la contribution apportée (en tous domaines, entendez bien !) par toutes ces anciennes colonies pour qu’ils puissent aujourd’hui bénéficier de la sécurité sociale, du RMI, du confort, etc...... Relisez l’histoire qui a bâti cet aujourd’hui avant de juger !
      Et aujourd’hui, qui vient profiter de la pauvreté de ce pays si ce ne sont les Rmistes vazaha, les retraités pauvres chez eux mais riches à Madagascar -et de surcroît, hargneux !!!!!), qui profite de nos pauvres jeunes filles ??????
      Allons, allons, Madagascar mérite bien ces millions d’euros ! Fichtre !!!!
      Qui que soient les gouvernants malgaches, la Nation malgache peut prendre ces euros qui, d’ailleurs, cachent bien d’autres intérêts de la part de l’UE.
      Pourquoi faut il que les vazaha ne supportent pas que quelques Malgaches puissent être riches ?
      Ma compréhension de cette diatribe de Gérard est qu’il analyse de manière parfaitement superficielle les relations Nord-Sud.
      A bon entendeur

    • 13 novembre 2015 à 21:40 | caro (#7940) répond à kakilay

      « … ce n’est pas en brassant
      à tour de bras,
      répétant à qui veut bien vous entendre,
      accolant à ceux qui ne sont pas
      dans votre facilité,
      pseudo-par-ci, pseudo-par-là... » :

      C’est le fonds de commerce !

    • 13 novembre 2015 à 22:22 | Menalahy (#9072) répond à caro

      Parce que vous ne « brassez » rien ici, peut-être ?

      C’est l’éternelle histoire de la poutre et de la paille, n’est-ce pas ?

    • 13 novembre 2015 à 23:25 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Non, Tsimahafotsy. La démocratie à l’occidentale n’est pas pour nous, nous ne sommes pas prêts. C’est un constat amer qui ne vaut pas que pour nous, elle vaut pour la plupart des pays du quart-monde.
      Amitiés.

    • 14 novembre 2015 à 01:29 | caro (#7940) répond à kakilay

      Merci Kakilay,

      Et bon week end !

      Clap ! clap ! clap !

    • 14 novembre 2015 à 05:37 | vatomena (#7547) répond à mikea de Lemurie

      Correctif : les pauvres filles bien souvent profitent de la vulnérabilité du petit vieux expatrié sur le tard.
      Chose vue
      Il y a beaucoup plus de malgaches résidant en France et bénéficiant d’allocations que de nouveaux colons vieillards venus vivre au soleil

    • 14 novembre 2015 à 08:06 | lanja (#4980) répond à rakoto-neutre

      Vos arguments sont trop légers... il y en a qui meurt de faim, oui , mais c’est la responsabilité de qui ? Il faut savoir qu’un don, et même un prêt ,n’est pas un droit ... est ce qu’on n’a pas dit que notre pays est riche ?
      Le mot égoïsme n’a pas de sens dans le domaine de l’ économie mondiale.
      Il faut se poser la question si actuellement , les aides ne servent qu’à maintenir, artificiellement ,au pouvoir ceux qui laissent (ou favorisent) le pillage de ce pays.
      Savez vous pourquoi les trafiquants de bois de rose ne sont pas en prison ?

    • 14 novembre 2015 à 10:52 | Menalahy (#9072) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      J’adhère à votre démonstration sur l’impératif de la légitimité et celle de la performance.

      L’impératif de la légitimité correspond parfaitement au principe des 3V que les Malagasy ont érigé en but ultime à atteindre.

      Sans aller plus loin que la vie courante, nous voyons que le Malagasy aime le paraître qui « légitime » la position sociale qu’il veut afficher. Ce qui ne signifie pas qu(il appartient à cette classe sociale. Mais ça le rassure (à ses yeux uniquement).

      - Pour aller à l’église ou au temple, on revêt ses beaux atours réservés pour cette occasion. Bien sûr, il y a là-dessous l’idée d’honorer Dieu avec le meilleur qu’on possède mais il y a aussi la notion du paraître.

      - Dans les maisons malagasy, quelle est la pièce la mieux meublée et la plus propre ? Et quelle est la pièce la plus sale et la plus négligée APR7S LES WC ?

      — > La pièce la plus belle est ce qu’on appelle « salon ». C’est là qu’on reçoit les invités de marque et il faut absolument que cette pièce reflète une certaine idée de la situation sociale réelle ou supposée des habitants.

      — > La pièce la plus négligée est la cuisine qui se trouve, généralement à l’arrière de la maison ou dans un réduit. Il faut voir le désordre dans cette petite pièce et l’état de ce que j’ose à peine nommer ustensiles de cuisine : des casseroles cabossées au fond noirci par le charbon, de la vaisselle dépareillée, ...

      C’est pourtant une pièce essentielle pour la vie des habitants parce que c’est de là que sort la nourriture qui va leur permettre de vaquer à leurs occupations. Le paraître n’y a pas droit de cité : cette pièce est négligée car elle est « invisible » pour les invités.

      - Concernant la démocratie, je me suis souvent posé la même question que vous et mes réflexions ne sont pas encore abouties.

      — > Si nous devons suivre coûte que coûte la démocratie occidentale, il faudrait que la population reçoive une éducation civique (je ne parle pas d’instruction civique). Mais y-a-t-il une volonté politique pour cela ? Avons-nous les moyens nécessaires pour mener cette éducation civique ?

      — > Rien ne sous oblige à copier la démocratie occidentale. D’ailleurs, dans un post ancien, j’avais écrit que la démocratie est multiforme et que nous devons trouver la forme de démocratie qui correspond à notre Soatoavina, à notre Kolotsaina et aux réalités de chaque région.

      — > La 1ère solution est la solution la plus aisée à mettre en oeuvre mais elle ne sera efficace que si la décentralisation et la déconcentration sont réellement mises en service. Ce qui est une autre paire de manche avec cette administration hyper centralisée que nous avons héritée de l’administration coloniale et que nos dirigeants successifs ont maintenues.

      — > La 2ème solution est plus difficile à mettre en oeuvre car les différentes perceptions de chaque région risque d’être un frein à sa réalisation. J’ai bien peur aussi que cette 2ème solution n’amène à une partition de l’île, au point où nous en sommes, c’est-à-dire, à la non-existence d’un sentiment et d’une conscience d’appartenance à la même Nation.

      Devant la faiblesse de nos institutions, devant cette absence du sentiment et de la conscience d’appartenance à la même Nation, j’ai bien peur que ce soit la solution n°1 que nous devrions suivre tout en faisant des aménagements qui nous conviennent.

    • 14 novembre 2015 à 10:54 | Menalahy (#9072) répond à caro

      Tiens, votre dentier bouge toujours en faisant clap-clap ?

      Essayez la super glue, vous verrez que votre clapet se fermera définitivement.

    • 14 novembre 2015 à 11:03 | Menalahy (#9072) répond à Mahorais

      J’aime votre sens de l’humour.

    • 14 novembre 2015 à 13:30 | caro (#7940) répond à Menalahy

      Me suis-je adressée à vous !???

      Au ras des pâquerettes...

      Je ne descends au niveau des caniveaux !

    • 14 novembre 2015 à 17:04 | Gérard (#7761) répond à mikea de Lemurie

      c’est vrai, je suis ignare !

      Toutefois, au delà de cette observation pertinente, vous généralisez un peu vite : tous les vazahas ne sont pas Rmistes, ni hargneux, tous les malgaches ne sont pas pauvres.

      Vous avez également raison concernant les « jeunes filles » et les frustrés sexuels du monde entier, ceux-ci doivent éternelle reconnaissance à Didier Ratsiraka et Fidèle Castro, qui en ruinant délibérément leurs pays respectifs en ont fait les lupanars à bas prix que vous savez

      « Allons, allons, Madagascar mérite bien ces millions d’euros ! Fichtre » dites vous ?

      considérant la définition du verbe mériter :

      « Être digne de récompense par ses talents ou par ses services »

      Je vous laisse déterminer vous même si ce vocable peut s’appliquer à ce pays, ou bien aux jeunes filles que vous citez !

      bonne journée

    • 15 novembre 2015 à 00:40 | Menalahy (#9072) répond à caro

      Vous vous êtes adressée à moi en utilisant le canal kakilay.

      Comme d’habitude, vous vous drapez dans l’indignation et le déni de la réalité pour prétendre à une dignité et une crédibilité inexistantes.

      Pour parler de caniveau, vous devriez vous regardez vous-même quand vous n’arrivez même pas au-dessous de mes chevilles en imitant bêtement et sans vergogne mais toute honte bue, mon style d’écriture.

      Je ne doute pas, un seul instant, avec la mauvaise foi qui vous caractérise, que vous allez crier que je vous fais un procès d’intention malgré les preuves flagrantes.

      Fouillez donc les poubelles de MT car c’est une vos activités favorites.

    • 15 novembre 2015 à 20:04 | mikea de Lemurie (#9310) répond à Gérard

      Gerard, ces frustrés doivent tout cela à la politique d’austérité imposée par la Banque Mondiale, le FMI, et autres organismes et pays comparses aliénants et exploitants les pays du Sud. Je répète, lisez l’histoire de la stratégie économique des pays du Nord ! Ratsiraka et Castro n’ont fait que combattre cette hégémonie économique imposée.
      Quant au terme mériter, une autre définition : être digne ! Les MALAGASY sont un peuple digne mais perverti par l’occident. Dignes de recevoir 518 millions qu’ils soient dollars ou euros !!!!!!! Juste retour de tout un passé.
      Quant à nos jeunes filles, elles sont également pervertis par cette mondialisation à l’occidentale quelque peu décadente : tare importée ! Et quant aux étrangers qui en profitent, c’est là une HONTE réelle et ignominieuse que d’exploiter leur pauvreté.

    • 15 novembre 2015 à 21:18 | mikea de Lemurie (#9310) répond à vatomena

      Oupssss......
      Les malgaches de France travaillent, paient des impôts....et ont droit aux allocations !
      Les vieux retraités vazaha aisés à Madagascar mais pitoyables dans leur pays, ne paient rien dans ce pays .... si ce n’est entretenir la corruption - notamment l’achat de titre de séjour !!!!! en passant par le certificat de résidence qu’ils monnaient parce qu’ils ne peuvent attendre les délais comme le malgache lambda !
      Avez vous calculé ce que représente un retraité vazaha ici, et un malgache en France ?
      Et n’oubliez pas, ces retraités qui ont l’âge d’être grand-père, se retrouvent bien souvent père dont les enfants font les futurs boursiers de la France dans les écoles françaises..... Ils ruinent donc non seulement économiquement leur pays, mais ruinent toutes les valeurs malgaches.
      Observez les ! Bien sûr il existe des exceptions qui ne peuvent que confirmer cette règle..............................

    • 16 novembre 2015 à 13:58 | Mahorais (#9309) répond à Isambilo

      Je ne parle pas des Malagasy en situation régulière mais de ceux en situation irrégulière qui nous submergent.

      Ceux là, soyez sympa de les récupérer.

    • 17 novembre 2015 à 16:58 | vatomena (#7547) répond à mikea de Lemurie

      Sur qu’ils sont mal renseignés ,ils seraient mieux à vivre au Portugal ,en sécurité

    • 17 novembre 2015 à 17:06 | vatomena (#7547) répond à mikea de Lemurie

      La prestation de ces jeunes femmes n’est pas gratuite .Elle reçoivent l’argent qu"elles sont venues chercher . Elles sont dans le commerce informel .Pour tout héritage elles ont reçu l’extreme pauvreté et la facilité des mœurs et elles savent se montrer tentatrices . C’est un art

  • 13 novembre 2015 à 09:27 | solo_bakaka (#6949)

    518M d’euros !!!!!!
    Les magouilleurs et profiteurs en tout genre, qui lèchent le cul et gravitent autour des dirigeants se frottent les mains : leur compte en banque a l’étranger vont encore grossir, des villas supplementaires en perspectives !!!
    pour les kere du SUD : Rien, que leurs yeux pour pleurer

    • 13 novembre 2015 à 15:29 | Takebo Ramasy (#9258) répond à solo_bakaka

      VILLAS EN EUROPE, AUX USA, EN CHINE, A MAURICE.. en 2016-2018

      payés par les peuples d’IAKORA, d’ALAOTRA, d’ANTALAHA, de MAEVATANANA, d’ANALANJIROFO, d’ILAKAKA, de BONGATSARA, de NOSYBE, d’ANDAVAMAMBA, d’AIRMADAGASCAR, de JIRAMA, des MILITAIRES POLICES GENDARMES...

      2020- 2030 Après les enfants des Villas insultent les enfants des payeurs (pauvres, sales...

      RAHOVIANA IHANY VAO VALALA BE MIFOHA ????

  • 13 novembre 2015 à 09:30 | jangobo (#8776)

    J’en rirais bien par dérision bien que la pauvreté soit déjà à notre porte tant l’incompétence de nos dirigeants s’affiche encore ici

    Ils croient encore au Père Noël, en croyant que les belles paroles seraient suffisantes pour avoir des fonds des bailleurs de fonds.

    L’UE a exigé des mesures conséquentes pour preuve de la capacité des dirigeants à sortir Madagascar de cette extrême pauvreté et ils sont encore aux simagrées.

    Et des voyages à n’en plus finir et des minauderies de gamines abêties par la présence d’un ado musclé sans savoir que ce qu’il veut, c’est qu’est-ce qu’ils ont dans la caboche.

    Et d’aucuns vont encore dire que ce sont les actions des opposants sur diverses sites, opposants qui ne respectent pas leur pacte de responsabilité, qui enveniment les choses.

    Et ne vous attendez pas à l’assistance de pays amis, du moment que nous secouons ces fers imaginaires qu’ils ont mis à nos pieds.

  • 13 novembre 2015 à 09:36 | jangobo (#8776)

    It is only today that I get the opportunity to answer because of my family duties.

    Writing at MT is free. You can write with the language you own and it is also a public place where everyone can say when you make a mistake.

    I never went to an English country and I have learnt this language from books, medias , and computers since 2000.

    Now, I improve my listening by the program : « learn English effortlessly with 7 rules » in you tube.

    If you want to answer me in English, Stomato you can use this best tool .

    I appreciate the other writers who encourage me to do so. I write in 3 languages and this language is the worst but I go on.

    To be back on our discussions, I disapprove the hypocrisy of France. You are not colony anymore but they dipped their hands in the dish and the didn’t want to put it out because they have got many interests in, especially in mining industry.

    The last interview in Viva radio of an economic operator Rabona said that in 2012, the French Senate discussed about the scattered islands and ordered the government to search an opportunity to avoid hostile leaders for Madagascar.

    So they can continue to take advantage of these islands.

    If my understanding is correct, they authorized the government to choose and to help finding the amicable leader like Rajao and here we are.

    As a proof, he had difficulty and seems embarrassed to respond the questions about these islands.

    • 13 novembre 2015 à 10:20 | elena (#3066) répond à jangobo

      My english is not aussi fluent que que le vôtre,mais je vous propose cette lecture, la vision des choses du Pr Ranjeva R. ancien juge à la CIJ :
      http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/raymond-ranjeva-la-diplomatie-secrete-nest-pas-une-solution-48254/

      En un mot, les îles éparses sont malgaches, il n’y a donc pas à les revendiquer, ce qu’il faut négocier ce sont les modalités de restitution mais pour cela il faut que l’Etat agisse en toute transparence et il faut que le peuple dans son ensemble adhère à ce projet.

    • 13 novembre 2015 à 10:58 | Eloim (#8244) répond à elena

      Bonjour Elena,
      J’ai déjà évoqué dans mon post d’hier, grosso modo et en bref mon petit entretien avec le Prof, il y a quelques mois de cela.
      12 Novembre 11:31 Eloim (#8244) répond à Milamina (#4588)
      A plus !

    • 13 novembre 2015 à 11:35 | Lucie (#101) répond à jangobo

      Congratulations !
      It’s so cute ...

    • 13 novembre 2015 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à elena

      En 2015 :
      - « Les iles éparses sont françaises ».Point barre
      Toutes les résolutions de l’OUA ou de l’ONU sont des lettres mortes et sans valeur d’exécution".
      Si les Malgaches veulent revendiquer==quelque chose==,il faut négocier.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 11:56 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu as oublié d’écrire Madagascar aux malgaches et ces îles nous appartiennent , Est ce que tu as lu l’interview de Raymond Ranjeva dans le journal L’Express de Madagascar paru ce matin ? Est ce que tu es plus calé que ce prof de droit international ? Il disait je le cite "La diplomatie secrète n’est pas la solution ,c’était une des grosses erreurs du général Gabriel Ramanantsoa et de Didier Ratsiraka en 1973 lors ce qu’ils ont renégocier les accords de coopération .Raymond Ranjeva disait qu’il faut que la population malagasy soit au courant .
      Hier soir sur la télé VIVA deux personnes spécialistes en droit international l’ont encore prouvé , un d’eux Mr Rabaona avait dans sa main une note émanant du bureau permanent du sénat français , qui disait en substance que si l’état malgache porte plainte contre la France au tribunal international , certainement nous allons perdre ce procès , et ce que préconise le sénat français c’est de faire traîner l’affaire et sous entendu en soudoyant nos dirigeants .
      Donc c’est la raison pour la quelle Hery Rajaonarimampianina voulait une diplomatie secrète peut être

    • 13 novembre 2015 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à elena

      Pitié,...pas aujourd’hui, on en avait assez de parler de ces iles,...un peu de répit,...changez le sujet,...

      Si j’étais Président, je nommerais Caroline Ministre des îles éparses,...

    • 13 novembre 2015 à 13:24 | Saint-Jo (#8511) répond à jangobo

      " 13 novembre 09:36, par jangobo (#8776)
      .
      « in 2012, the French Senate discussed about the scattered islands and ordered the government to search an opportunity to avoid hostile leaders for Madagascar. »

      Hi, jangobo !
      I agree with you. Any people is free to choose the language he wants. Readers can learn the language that the writer has chosen if they want to understand the text.
      On the other hand, avoiding the advent of a patriot Gasy as head of our country is one of main tools that Laurent F. has used in order to snap up our scattered islands.

    • 13 novembre 2015 à 13:55 | elena (#3066) répond à Eloim

      Oui, c’est vrai et c’est hier soir justement que Ranjeva a été invité à l’émission Salangalanga de RTA, suivi de l’article de l’Express ce matin

    • 13 novembre 2015 à 13:58 | elena (#3066) répond à Isandra

      Tout est lié, Isandra !

    • 13 novembre 2015 à 14:06 | jangobo (#8776) répond à elena

      Thank you very much indeed, Elena.

      I read the interview of Ranjeva, I saw in Viva TV the interview of Rabona, I read the post of Madich and now, in my pont of view, his disagreement is not acceptable.

      First of all, as Ranjeva said the scattered islands are part of the country and UNO expressly accepted it.

      France has a veto in all the decisions of UNO but Madagascar has the right to send it to the organization.

      As a great nation, it is not diplomatically correct to refuse the legal rights of a country. It has to explain why they didn’t accept the regularity of Madagascar’s rights.

      Maybe Malagasy people didn’t trust their leaders but it is not a reason to throw away their rights on these scattered islands.

      In a statelife, 50 years is nothing and the battle is not over.

      And because we talk about France, it is normal that French people protect their country and they try to obstruct our legitimate will to recover these islands.

    • 13 novembre 2015 à 14:11 | jangobo (#8776) répond à Lucie

      You’re welcome Lucie.

      If it is about the english learning, I began also the mental maths of A.J. Hoge in you tube.

      There is no age for learning.

      My best wishes.

    • 13 novembre 2015 à 14:20 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous sommes tous dans l’erreur en affirmant que les Isles Eparses appartiennent aux Malagasy ou aux Français.

      Les vrais propriétaires sont les Vazimba qui sont les premiers habitants de l’Ile Rouge.

      Les Malagasy et les Français ne sont que des envahisseurs donc des pseudo-propriétaires, des usurpateurs du titre de propriété.

      Dans un souci de justice reconnue par les Nations Unies, rendons aux Vazimba leurs biens.

      Madagasikara et les Isles Eparses aux Vazimba qui en sont les vrais propriétaires dépossédés de leurs biens injustement par les Malagasy et les Français.

       ;-() ^o^

    • 13 novembre 2015 à 14:21 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Ministre Plénipotentiaire, vous devriez ajouter.

    • 13 novembre 2015 à 14:24 | jangobo (#8776) répond à Saint-Jo

      Hi, Saint Jo.

      That’s the reason I say that Rajao is not clean and maybe it’s the goal of his travel when he went to France during his propaganda.

      And because we talk about France, it is normal that French people protect their country and they try to obstruct our legitimate will to recover these islands.

      About our relationship with France, it is a win-win relation. Do everybody know the number of the French industries in Madagascar ?

      I’m sure that France is our first investor and France can’t quit Madagascar because of its interests.

      About the French people who are in Madagascar, we have the second largest French expatriates.

      That’s also the origin of the hate of Ratsiraka by France because he nationalized the banks and the most of these banks are French owners.

      So, the Malagasy operators have to build in our country to change that situation.

    • 13 novembre 2015 à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Elle n’a point d’intérêt aux autres sujets que celui de ces îles,...d’où son absence, aujourd’hui,...tant mieux,...

    • 13 novembre 2015 à 15:50 | Eloim (#8244) répond à elena

      C’était vraiment intéressant de suivre cette émission afin qu’on puisse enrichir davantage la stratégie à adopter.
      La leçon tirée de ce que je lis dans l’Express de ce jour que tous les malgaches se mettent à l’unisson pour cette BONNE CAUSE.
      Pourtant, il y a toujours un MAIS que si vous remarquez en suivant tout simplement ce qui se passe quotidiennement dans ce forum, même nous MALGACHE émettons des points de vue différents au sujet de ces îles. Et ce qui est choquant (excusez moi le terme !) dans cette histoire c’est qu’il y a ceux qui s’en foutent complètement en enterrant le sujet en question. Irresponsable comme caractère, car ils ne pensent pas que l’avenir de nos progénitures en dépendent largement. Et c’est cette mentalité là qui nous fait échouer à chaque démarche qui nécessite la solidarité de tout citoyen.
      Je répète, ces îles nous appartiennent et personne ne peut dire le contraire. MAIS toutes les procédures à suivre sont assez longues et complexes et demandent notre « main dans la main » et le reste c’est à l’Etat ou plus précisément au PRM d’en accomplir.

    • 13 novembre 2015 à 16:00 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Justice pour les Vazimba !

    • 13 novembre 2015 à 16:01 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non, Mr Basile. Ce n’est pas le fait que l’Ambassadeur ou le Ministre d’outre-mer qui dit que ces îles sont françaises et c’est ainsi, non. Vous dites cela, parce que les malgaches ne savent pas CRIER SI FORTEMENT. Vous profitez la situation que les malgaches ne SE SOLIDARISENT pas pour la cause de ces îles ?
      Encore faut-il à vous rappeler que notre PRM est nonchalant pas si agressif comme les autres PRESIDENTS des pays riches ?
      Certes, Madagascar est pauvre, et faible économiquement mais est-ce que vous demandez un seul instant que nous sommes pauvres intellectuellement ? Le règne du PADESM est révolu voire même enterré, changez votre mentalité.
      Vous et moi vivons en France depuis des années mais notre vision pour Madagascar diverge complètement comme le nord et le sud.

    • 13 novembre 2015 à 16:26 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Qui pourra alors représenter les Vazimbas...Caroline...?

    • 13 novembre 2015 à 16:42 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      Police partout, Justice nulle part (pour les Vazimba).

       ;-)

    • 13 novembre 2015 à 16:54 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Je ne peux pas répondre à la place des autres mais voici deux liens qui pourraient donner un début de réponse :

      1) http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/controverse-sur-lorigine-des-malgaches-48315/

      2) http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/continuite-ou-discontinuite-entre-vazimba-et-hova-48218/

    • 13 novembre 2015 à 17:04 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Vous êtes une mauvaise langue Isandra. Elle est occupée à autre chose.

      Par exemple, à trouver les preuves irréfutables que Dadabe et Menalahy sont une seule et même personne (paranoïa et haine quand vous nous tenez).

      Malheureusement pour notre chère Caroline, Tsisdinika qu’elle a tenté d’embrigader dans sa paranoÏa a eu un éclair de lucidité sinon il y aurait une autre légende urbaine comme Vatomena qui serait un Frantsay alors que c’est un Malagasy pure souche en me référant à tous ses posts.

    • 13 novembre 2015 à 18:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Ce nom RANJEVA.. ;je le respecte..PAS PLUS.
      Un Militaire RANJEVA a été à l’origine de la présentation d’armes à l’humation (-à l’enterrement-) de mon CHER PERE.,Chevalier de la légion d’honneur Malagasy
      Ce « NOM »==RANJEVA== ne s’oublie pas.
      A propos du Professeur Raymond RANJEVA,il peut parler mais ses paroles n’ont jamais eu des effets bénéfiques jusqu’à ce jour.
      SI OUI..dîtes les MOI.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 18:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      - « L’ONU »,c’est QUOI ??
      C’est un « MACHIN ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 18:40 | Zanabahoaka (#8890) répond à Eloim

      Miarahaba,

      Tsy hoe te-hanome lesona anao, tsy anjarako izany ary mino aho fa manam-pahaizana sy mahafantatra mihoatra lavitra noho izaho ianao, famba tsetsatsetsa tsy aritra tsikaritra dia tsy vitako ny tsy hiteny.

      Milaza ianao io ambony io fa efa an-taonany maro no nipetraka tany andafy, any France raha ny fahazoako azy, tsy olana izany akory, fa tsikaritro anefa ity hadisoina lehibe [Mr Basile] amin’ny fanoratanao midika zavatra maro.

      Nahita io aho dia nametra-panontaniana amin’ny tenako momba ny gasy any andafy, indrindra ny any Frantsa fa ny any moa no betsaka indrindra. Maninona no mijanona any izy ireo fa tsy mody eto Madagasikara ?

      Miverimberina lava io fanontaniana sy io adihevitra io. Fa iza marina moa ireto gasy andafy ireto ? Maninona rizareo no any ? Maninona rizareo no nankany (na ny ray manadreniny, na ny dadabe-ny etc...) ? ary maninona rizareo no mijanona any ?

      Ekeko fa na aiza na iza misy anao, afaka mitia sy tsy manadino ny tanindrazana, ny ankamaroan’izy ireo ary mandefa « euros » amin’ny fianakaviana aty an-tanindrazana manampy tosika ny toekarena etc...

      Fa na izany na tsy izany aza tsy azoko ihany raha ampitahaina @ fimenomenonan’izy ireo ety @ forum ety... Maro ny gasy fantatro fa te ho any andafy, tafita hono rehefa tonga any, izany no fika voalohany ahafahana mitsoaka ny fahantrana eto @ firenena eto. Sa hoe andeha aloha aho hanavo-tena fa rehefa « tafita » aho na rehefa mahazo vola any andafy any miverina ihany manavotra ny firenena ? Tsy azoko e !

    • 13 novembre 2015 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      Ces îles sont là.
      Maintenant ==tout le monde s’agite==parce qu’il y a des intérêts économiques en JEU.Point barre.
      Eloim,
      PAS LOIN DE Là,les pétroles d’ANGOLA ont permis de « CHAMBOULER » toute l’Afrique :-« LES GUERRES CIVILES ».
      Même MANDELA en a profité pour faire massacrer==ses adversaires==et il a poussé l’Afrique à s’entredéchirer avec des armes achetées par les pétrolee de l’ANGOLA.Point barre !
      POUR LES ÎLES EARSES :
      - « Faîtes l’AMOUR,PAS la guerre ».
      - « UNE NEGOCIATION AVEC LA FRANCE,si cette dernière la veut ».

      - « Elle n’est pas obligée de négocier »,c’est son droit....

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 19:20 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Raymond Ranjeva avait participé avec ton copain Didier Ratsiraka quand celui ci était ministre des affaires étrangères sur le nouvel accord de coopération en 1973 , il avait participé aussi en 1979 concernant les îles éparses , dossier déposé à l’ONU
      Ton père était décoré de chevalier de la légion d’honneur , cette distinction qu’on distribue comme des petits pains , par contre dans ma famille et on ne se vante pas nous avons quelqu’un qui a reçu le palme académique et grand croix de la légion d’honneur par André Soucadeau et Philibert Tsiranana en personne .

    • 13 novembre 2015 à 19:25 | isoarha (#8297) répond à Zanabahoaka

      Manao ahona,
      Tsetsa tsetsa tsy aritra ny ahy.
      Tsy mba miresaka aminareo ve le hoe : « Manin’inona hoe !! Nde hanao inona aty !!! Fa nga t’y lasa adala, kefa hoe tsisy n’inoninona atao aty !! Zahay zao aza tsy tafa , eh eh, ’ndana miverina any dia aza adino le » western union" isam-bolana,
      Zao ry zanak’ianona zao vao tsy ampy volana , lasa, tafita ka, nenay ndray ty !! tsshhh

    • 13 novembre 2015 à 20:28 | valoha (#7124) répond à Eloim

      Marina tsy misy diso ny voalazanao, ra namana Eloim, ary mila antsika mifanome tanana, mifarimbona, miara-misalahay mba hitaky miaraka manaraka ny lalana iraisam-pirenena, am-pilaminana, miray hina !
      Tsy misy hanakana antsika Malagasy Faritra 22 hanao izany ! Isika no antony ! Ary tsara ny manamafy etoana fa vitsy dia vitsy ireo tsy miray hevitra @ ny be sy ny maro. Misy manohana izy ireo, na eto na avy any ivelany ! Fa kosa ny akanga maro, hono, tsy vakin’amboa ! Ny Razantsika Malagasy dia nijoro hatrany t@ ny soatoavina, ary tsara tohizana izany mba ho masina ny atao rehetra eto Gasikara ! Mila antsika miverina miaraka malaky @ ny fahendrena Malagasy miara-mitantana ity Firenena ity !!!

    • 13 novembre 2015 à 20:33 | elena (#3066) répond à Eloim

      Comme il a déjà été dit dans les différents forums le sujet des îles éparses devrait être fédérateur, non pas pour nous fourvoyer dans un nationalisme pur et dur mais simplement pour retrouver un peu de notre identité, et la fierté d’être un état souverain.
      Mais peut-être faut-il s’interroger sur ce qu’il y a derrière tout ça, pourquoi la France se crispe en envoyant son ministre pour visiter les îles en question. Ce ne sont pas les gesticulations malgaches qui vont l’intimider.
      Même si l’Etat malgache commence à afficher de la transparence, nous ne saurons jamais ce qui se passe dans la tête des grandes nations qui se partagent le monde.

    • 13 novembre 2015 à 20:34 | Zanabahoaka (#8890) répond à isoarha

      Tsara fa misaotra ry Harisoa,

      Marina be tsy azo lavina tokoa ny fisian’ireo voalazanao ireo. Miampy hoe « aza mody izany raha tsy hoe manambola hanaovana zavatra na efa misy zavatra hatao, na misy asa fa mafy be aty », fa « aza adino ny pointure-ko dia raha misy an’ilay ordinateur na telephone tsy misy mampiasa ireny intsony any dia mba angony dia ento aty rehefa manao vacances indray ’nareo, any Nosy be ’zao no tsara aleha fa ’zay mbola tsy tany mihitsy ».

      Ka ’o ry Gasy any andafy, tsy mafy be milanja an’izany « fahatafitana » mahakevoka ny fianakaviana ? Rehefa manambady aman-janaka any andafy, miasa, milamina ny « taratasy » dia sarotra ny safidy e ?

      Aiza re no toerana tiako hitaizana ny zanako e, aty andafy sa any Madagasikara, aiza no hahatafita azy. Ny tanindrazako tsy foiko sady tiako. Raha mody any aho nefa dia ahoana ? Tsy misy asa, ny firenena aza mahantra velona ! Aaaa, sarotra be ’zany, ny zanako aloha no eritreretiko voalohany ka ! Miampy ny famporisihan’ny fianakaviana dia mazava ho azy ny safidy.

    • 13 novembre 2015 à 22:01 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Mon opinion Menalahy —Pas question d’enqueter cette dame mais on peut subodorer qu’un long séjour andafy lui aura permis d’appréhender les méthodes déloyales d’un certain parti qui fait volontiers dans la diabolisation et le déni de réalité

    • 13 novembre 2015 à 23:37 | zanadralambo (#7305) répond à Zanabahoaka

      Tena marina ny anao, ranamana. Ny mahatsikaiky, dia tamana aty an-dafy ry lerony, nefa mitsikera an’i LaFrantsa no lahasa isan’andro.

    • 13 novembre 2015 à 23:58 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Menalahy

      @ vatomena, @ Menalahy

      Pour faire avancer le débat, des forumistes comme moi s’attendaient vainement à ce que vatomena et Menalahy s’associent pour promouvoir auprès des internautes, des solutions de curage des canaux à Tana ou mieux proposer un plan B (à défaut d’un plan A du gouvernement) pour résoudre le kere dans le sud (ne serait-ce qu’en rêve avec 1% des 518 Millions d’euros promis par l’EU & Co

      -  « Fait ce que je dis mais ne fait pas ce que je fais » est-elle la conclusion à en tirer ?

      Caro a mobilisé une partie du forum pourtant elle a partagé sans compter le « peu de talent » qu’elle a concernant les îles Malagasy.
      D’autres ce sont ralliés à son initiative citoyenne sur le forum. A chacun, selon ses talents.
      -  Pourquoi ne partager/n’exercer vous pas vos talents dans ce que vous prétendez être votre domaine de prédilection annoncée « en avant première » depuis quelque temps ?
      - Faudrait-il en conclure que ce n’est que des paroles en l’air pour amuser la galerie ?

    • 13 novembre 2015 à 23:59 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Lire ... ce ne sont que des paroles en l’air

    • 14 novembre 2015 à 01:03 | zanadralambo (#7305) répond à Eloim

      Vous vivez en France depuis des années. Et vous crachez dans la soupe ? La honte, vous connaissez ?
      Si j’étais méchant, je vous murmurerais à l’oreille, aimez la ou quittez la.

    • 14 novembre 2015 à 05:49 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Pas d’agitation plus improductive que la bande à Caro : quels malgaches iront s’installer et vivre sur les iles ? pas moi- pas elle non plus
      Je donnerai facilement un jour de ma semaine pour curer les canaux si cela ne dérange pas les locaux et les marchands de trottoirs

    • 14 novembre 2015 à 11:49 | Menalahy (#9072) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      - C’est la deuxième fois que je vous écris que vous ne faîtes pas honneur à votre pseudo car vous êtes de moins en moins éveillé.

      - N’avez-vous pas lu dans un mes récents posts un appel à des actions concrètes ou à des propositions constructives à propos des Isles Eparses qu’on devrait renommer Isles Vazimba pour être conforme à la justice, à l’équité et à l’honnêteté intellectuelle qui ne tuent pas ceux qui prétendent en être les propriétaires légaux et historiques ?

      — > Qui a répondu à cet appel ?

      — > Vous-même qui êtes si prompt à regarder le doigt qui montre la Lune au lieu de la Lune qu’on vous montre, y avez-vous prêté attention, vous qui me suivez assidument et qui me critique dans un jugement digne des tribunaux staliniens ?

      - Mais pourquoi attendez-vous de Vatomena ou de moi-même à ce que nous vous proposions un plan A ou B ou C ou Z ? Ne vous sentez-vous pas assez grand pour en proposer une vous même ?

      C’est ce qu’on attend de chacun des forumeurs ici, d’autant plus que certains d’entre eux se considèrent comme la crème des crèmes que je ne prétends pas être et j’ai toujours refusé d’être considéré comme un forumeur exceptionnel même si certains l’ont écrit.

      Qu’est-ce que cette manie à toujours vouloir être guidé ou à attendre qu’une personne se lève pour joindre le groupe ? Auriez-vous la mentalité panurgienne, par hasard ? Rassurez-moi cher monsieur l’éveillé-éveilleur.

      - Madame Caroline fait ce qu’elle veut et ce qu’elle pense être mieux pour elle et les buts qu’elle poursuive.

      Je ne suis pas obligé de copier ce que les autres font et je n’ai pas l’habitude crier avec une meute de loups en mal-être personnel et n’ayant rien fait depuis leur vingtième année mais qui se réveille vers leur cinquantaine ou plus en laissant en héritage aux jeunes dont je fais partie un héritage pourri par leur immobilisme et leur magouille post 1972.

      Ce sont donc des andropausés et des ménopausés qui vont nous montrer les combats qu’ils n’ont pas menés dans leur jeunesse ?

      - Je n’ai pas peur des travaux salissants : certaines organisations caritatives peuvent en témoigner et je ne pense pas que vous auriez mon palmarès s’il fallait faire une comparaison.

      Je n’ai attendu personne pour m’engager dans le social et la politique car c’est une tradition familiale que je transmettrai aussi à mes enfants si tant est qu’ils y seront sensibles.

      Mon humble engagement dans tout ce que j’entreprends m’oblige à adopter le maxime biblique : que ta main droite ne sache pas ce que ta main gauche a fait.

      - Si vous estimez que je brasse du vent ici, analysez vos reproches et vous conviendrez avec moi que vous êtes entrain de brasser énormément de vents pour vous disculper de votre inaction et de votre immobilisme personnels.

      Qui est-ce qui ne brasse pas du vent sur ce forum, si je devais prendre au mot ce que vous écrivez ?

      Considérez-vous comme des actes concrets des fatâwâ et des anathèmes lancés à ses contradicteurs ?

      Considérez-vous comme des actes concrets et positifs que des forumeurs allument le brasier du racisme et de la xénophobie ?

      Considérez-vous comme des actes concrets et nobles quand ces allumeurs de brasero jouent à Ponce Pilate quand l’incendie s’est déclarée ?

      Vous semblez être déçu par moi, mais je ne vois pas pourquoi vous devrez l’être car il ne faut jamais rien attendre des autres.

      Le bouddhisme enseigne que l’une des causes de la souffrance, c’est l’attente : le résultat de votre attente sera en dessous de ce que avez espéré et vous serez déçu, vous serez malheureux et votre souffrance vous pèsera.

      Le Bouddhisme enseigne également : si vous rencontrez le Bouddha, tuez-le.

      Ce qui veut dire, si vous rencontrez une personne qui se prend pour votre guide ou que vous prenez pour votre guide, quittez-la.

      Vous devez être votre propre maître et votre propre guide.

      Les Evangiles enseignent également que les chrétiens ne doivent pas appeler un homme Rabbi, mon maître.

      Choisissez votre voie et suivez-la sans béquilles, sans maître ni gourou : vous en serez grandi et libéré des idéologies des autres.

    • 14 novembre 2015 à 12:30 | Menalahy (#9072) répond à zanadralambo

      @ Zanadralambo,
      @ Zanabahoka,
      @ Harisoa,

      Amiko dia tsy misy olana ny hoe tany hihonenan’ny tsirairay izany. Samy manana ny safidiny ny olona ary tsy isika no afaka hitsara izany safidiny izany fa izy irery hiany.

      Samy manana ny fisianany sy fahalalahany ary ny safidiny hitindrany ny fiainanay isika olombelona.

      Ny tiako ho marihina izay nosoràtan’ny namana Zanadralambo dia ity fitsikerana isan’andro isan’andro ny Frantsay sy LaFrantsa.

      Olona fea mipetraka amam-polon-taonany any Frantsa, miasa miaraka amin’ny Frantsay izay lelafiny tsara eo amin’ny orin’asany, manana ny zòn’ny teratany frantsay kanefa ny fankahal@na ny Frantsay sy LaFrantsa no hataoi am-betin-teny isan’andro vaky izao.

      Amiko, ireo olona ireo dia tsy mahafantatra intsony na mbola tena Malagasy izy ireo, na kosa efa tena Frantsay.

      Diso anefa izany fitadiavana hoe mbola tena Malagasy sa efa tena Frantsay ve ny tenako.

      Satria ny rà mikoriana ao anatinao dia rà malagasy ka tsy rà frantsay mihitsy na oviana na oviana, fa ny taratasy eo am-pelantànanao no milaza fa mpiombona ao amin’y firenena frantsay hianao.

      Ny « aretin’ny Malagasy » mihaina any andafy dia ny hoditra sy ny volo dia tsy mitovy amin’ny an’ny Frantsay kanefa io no tanjona tiana halain-tahaka be fahatany fotsiny.

      Ankoatr’izany dia tsy dia tena mahay miteny frantsay koa ireo Malagasy izay manana ny zòn’ny teratany frantsay ireo hany ka tsy afaka mifandray be loatra amin’ny tompontany.

      Mahatsapa izany izy ireo fa sady tsy an-tany, tsy am-parafara ary dia mijaly ny fanahiny hany ka dia tonga ny fankahalana ny tompon-tany izay namoha ny varavaran’ny tàniny ary nampiatrano tamin’ny fanomezana ny zon’ny tompontrano.

      Dia menatra eo anoloan’izany toe-javatra izany ka dia mody mifikitra amin’ilay maha-malagasy ny tena izay tsy te-hody an-tanindrazana raha tsy efa akaiky ny fahafatesana na koa tsy afaka mody intsony noho ny antony maro samihafa.

      Maninona ireo Malagasy ireo no tsy mba mihezaka ny mifandray lalindàlina kokoa amin’ny tompon-tany fa toa ny Malagasy irery hiany no hasaina ao an-trano na hiarahana mivory ? Hany ka rehefa mifampiresaka ny samy Malagasy dia mifampitantara resaka fahankalàna ny Frantsay. Tsy misy resaka hatao hafa tsy io fankahalana io. Dia mifikitra ao an-tsaina izany ka tonga aretina mamoa fady mihitsy.

      Kanefa anie any amin’ny orin’asa hiasana dia tena misolelaka ny Frantsay hany ka ny Malagasy dia lazain’ny vahiny fa : « hospitaliers, gentils, serviables » amin’ilay fisolelana sy ny fihatsarambelatsihy efa mahazatra antsika.

    • 14 novembre 2015 à 14:15 | caro (#7940) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,

      « La leçon tirée de ce que je lis dans l’Express de ce jour que tous les malgaches se mettent à l’unisson pour cette BONNE CAUSE » :

      Vous étiez, depuis le début, parmi ceux qui soutiennent la défense de la souveraineté de Madagascar sur ces îles. Vous aurez remarqué que les propos du Professeur Ranjeva sont venus confirmer tout ce que nous avons proposé et débattu sur ce forum et ce depuis une semaine avant même que l’ambassadeur de France ait fait sa déclaration.

      Nous avons effectivement besoin de nous serrer les coudes pour voir se concrétiser cet espoir pour nos générations futures, comme l’a précisé Ranjeva.
      Mais quand vous voyez tous ces détracteurs, non seulement étrangers, mais surtout des malgaches, sous des prétextes divers plus que honteux cherchant à tout prix à véhiculer des idées contraires en nous dénigrant par des propos qui n’honorent qu’eux-mêmes, le chemin à faire est plus que parsemé d’embûches.

      Prenez l’exemple d’hier où j’étais absent de ce forum, cela a servi pour quelques uns de ces détracteurs de citer mon pseudo et parler de moi. Dans plusieurs autres cas, le courage de me désigner par des sous entendus ne sert même pas leurs étroits esprits.

      De cette manière ils croient me déstabiliser, créer un courant contraire voire manifester leur grandeur d’âme par des mots qui ne contiennent que des vulgarités et des provocations. Ce sera de la peine perdu car je ne descendrai pas au niveau des caniveaux. Ils peuvent continuer à rabaisser ceux qu’ils estiment leurs cibles, accuser les autres de xénophobes mais les bons esprits et les lecteurs ne sont pas dupes au point de ne pas saisir ces diaboliques démarches.

      Du coup, je relance à nouveau mon appel selon lequel notre patrie a besoin de tous les malgaches de bonne volonté, ainsi que de ces étrangers qui ont de l’affection pour Madagascar, pour soutenir les actions tendant à faire respecter la souveraineté malgache sur les îles éparses.

      Cordialement.

    • 14 novembre 2015 à 14:31 | caro (#7940) répond à elena

      Le Professeur Ranjeva est une personnalité de renommée mondiale reconnue pour ses compétences en matière juridique et internationale. Il sait ce dont il parle, en particulier sur cette cachotterie des gouvernants oeuvrant dans ce qu’il appelle « la diplomatie secrète ».
      D’autant plus que jusqu’à ce jour, aucune preuve de l’efficacité de la diplomatie à la Rajaonarimampianina n’est venue la corroborer.

      « Mais peut-être faut-il s’interroger sur ce qu’il y a derrière tout ça, pourquoi la France se crispe en envoyant son ministre pour visiter les îles en question. » :

      Ce n’est point compliqué, et c’est tout à fait dans l’ordre normal des choses : la France défend ses intérêts, quitte à commettre des entorses, mais c’est à nous de nous défendre et de sortir de cette jobarderie qui nous caractérise jusqu’à maintenant.
      Nous sommes dans le cadre des relations internationales et chaque pays défend son bifteck, même jusqu’à user des stratagèmes les plus tordus.

    • 14 novembre 2015 à 21:15 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      Bonsoir, Menalahy. J’ai croisé un soir dans une fête un vieux vazaha amoureux de Madagascar. Il m’avait fait part de sa déception sur nos compatriotes en constatant qu’ils sont très gentils à l’étranger, mais dès qu’ils sont à Mada, ils deviennent racistes. Ses propos m’avaient vexé à l’époque, des années plus tard, en y repensant, je me dis que finalement,il n’avait pas tout à fait tort.

    • 15 novembre 2015 à 01:04 | Menalahy (#9072) répond à zanadralambo

      Nous devons assumer notre malgachitude même si cette malgachitude est encore introuvable car nous sommes schizophréniques par rapport à notre passé historique.

      Je garde espoir car une jeune génération de Malagasy née en France, vivant en France mais ayant une culture malagasy et un patriotisme réel existe : ces jeunes arrivent à faire de l’auto-dérision, presuve qu’ils assument leur origine.

      Regardez cette vidéo et tant d’autres de ce jeune NIrina qui, en plus d’être un humoriste de talent même s’il n’est pas le seul, est un crack intellectuellement car il a gagné un prix offert par les Japonais parmi des milliers de candidats.

      Nous pouvons être fiers de cette jeune génération.

      https://www.youtube.com/watch?v=cAVqf08xIOE

    • 15 novembre 2015 à 15:34 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      Merci pour le lien.

    • 16 novembre 2015 à 16:59 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      @ Menalahy

      Vous semblez affectionner les polémiques (discuter pour discuter). Je suis plutôt un pragmatique. A mon avis, si quelqu’un a un « talent » quelconque à partager, qu’il soit libre de le partager selon son « vécu » et non en s’inventant un « personnage » romanesque quelconque.

      Comme j’ai déjà eu l’occasion d’expliquer sur ce forum : mon pseudo, « le Veilleur alias l’Eveilleur » veut dire, poser des questions ou questionner pour titiller celle ou celui qui lit librement mon post notamment quand je vois des « incohérences » dans certaines de leurs affirmations. Dans votre post par exemple, je détecte une incohérence qui décrédibilise vos dires. Mais passons.

      Quant à mes engagements bénévoles, sans rentrée dans les détails, il y a 3 domaines où je suis « initiateur » et je partage aussi le « peu de talent » que j’ai pour le bien d’un plus grand nombre dans 3 pays différents dont Madagascar. Hélas, Il n’y a pas qu’à Madagascar qu’il y a des pauvres !

      A propos de Boudhisme/rationalisme/ … Voici un témoignage de quelqu’un qui pourrait illustrer ce que je voudrais vous partager à ce sujet :

      « …A vingt ans, jeune chercheur au CNRS, j’ai moi-même cédé aux arguments des doctrines rationalistes que je découvrais à l’époque et qui dénonçaient la démarche religieuse comme un des plus graves obstacles à l’émancipation de l’humanité. La foi, me disait-on en substance, ne serait qu’une béquille maladroite qui, loin d’aider l’homme à progresser, l’empêcherait tout au contraire de marcher librement sur le chemin de la réalisation de soi. Je n’avais pas, hélas, pas la formation philosophique et théologique qui m’aurait permis de répondre à ces objections : aussi, après de longues hésitations, je décidai finalement de lâcher cette béquille, puisque telle semblait être la condition d’accès à une vie authentique.
      Il y eut pour moi un « avant » et un « après » : paraphrasant un verset de saint Jean parlant de la trahison de judas (Jn 13,30), je pourrais dire : « Je sortis de la présence du Christ », et il faisait nuit. » Mais je découvrais dans ces ténèbres une ivresse inconnue : le sentiment exaltant de tenir entre mes mains un destin que j’étais seul à construire, n’ayant d’autre référence que ma raison, principe de discernement ultime « du bien et du mal », bref, je goutais à l’ivresse de l’autonomie absolue.
      Mais l’euphorie fut de courte durée, et le réveille fut plutôt douloureux : en éliminant Dieu de ma vie, je n’étais plus que moi-même. Maître d’œuvre … mais de projets qui, privés de fondement transcendant, perdraient toute consistance et toute valeur durable. Roi de ma propre vie, certes, mais d’une vie bien éphémère, emportée par le vent comme une feuille d’automne, qui peut se prendre, un court instant, pour un oiseau défiant le ciel, mais ne se retrouve bientôt à même le sol, humus des utopies à venir. « Vanité des vanités », écrivant très justement le sage Qohéleth, oui, « tout est vanité » en dehors de Celui qui, seul, donne sens à notre vie en l’orientant vers Lui. »

  • 13 novembre 2015 à 09:40 | Dadabe (#9116)

    La fessée. Pour commencer... Si j’étais le président ou le PM, je me ferais tout petit dans ma voiture blindée. Mais, rassurez-vous, nos braves « patriotes »(foutus nationalistes de la pire espèce) vont nous expliquer que Madagascar est indépendante, n’a de leçons à recevoir de personne, et qu’elle n’a même pas besoin des aides européennes car les Malgaches sont grands, fiers et libres. Ben voyons !
    Un pays qui ne fait « pas de progrès » au cours des dix derniers mois est un pays qui régresse, qui décline, qui meurt à petit feu. Seulement, voilà, l’équipe au pouvoir (particulièrement incapable de l’exercer) croit être légitime alors que le président (après avoir fidèlement servi une ’’excellence’’ aussi transitoire que criminelle et non élue) a été mis sur la plus haute marche par défaut. C’est une erreur. Une sorte de « bug » politique dont le pays mettra trente ans à se remettre. Je vous le dis, une fois encore, « Jeunesse, ne vous laissez pas faire ! Révoltez-vous ! Mettez à bas ces puissants impuissants ! ». Sinon, vous serez déjà arrivés à l’âge de la retraite (si vous n’êtes pas morts de faim avant) que votre pays sera encore à l’âge de pierre (pas précieuse, même pas semi-précieuse).

    • 13 novembre 2015 à 09:55 | kakilay (#2022) répond à Dadabe

      ...« votre pays »
      sera encore à l’âge de pierre
      (pas précieuse,
      même pas semi-précieuse)"

    • 13 novembre 2015 à 11:04 | Eloim (#8244) répond à kakilay

      De plus, ce « pays » dont vous parlez là est peuplé par des « SUPERSTITIEUX ».
      Attention, on est « VENDREDI 13 » ! Pas de provoc., svp !

    • 13 novembre 2015 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Un pays qui ne fait « pas de progrès » au cours des dix derniers mois est un pays qui régresse,...

      Cependant, dans la vie, il faut toujours reculer, pour mieux sauter,...

    • 13 novembre 2015 à 14:25 | Menalahy (#9072) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Depuis hier, la nouvelle mantra c’est « si j’étais président ou présidente ».

      Cela me rappelle quelqu’un qui avait avait dit : « Moi, Président... ».

    • 13 novembre 2015 à 17:35 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Donc, selon Caroline, là vous êtes en train de répondre à vous-même,...?

      Arrêtez votre cirque Menalahy,... :)

    • 13 novembre 2015 à 17:47 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      D’après la théorie paranoïaque, je me réponds à moi-même pour noyer le poisson et pour induire les forumeurs en erreur.

      Elle a bien qualifié ce forum « d’arène », pourquoi ce ne serait pas un « cirque » ?

    • 13 novembre 2015 à 23:39 | zanadralambo (#7305) répond à Dadabe

      Bonsoir, Dadabe. Bon week-end à Antsirabe.

  • 13 novembre 2015 à 09:46 | toky (#8231)

    518 millions € : un budget annuel d’un centre hospitalier français, pour nous pour 5 ans !!!! Soyons ambitieux nous les pauvres malgaches , c’est la honte ! Dieu nous a donné tout pour s’en sortir mais les diables politiciens successifs nous le privent ! Agissons maintenant et urgent, cherchons les solutions pour leur infliger les sanctions les plus dures pour qu’ils cessent à jamais leur destruction. Vous savez, avec cet argent : combien ils se posent des questions là : « je pourrais détourner combien ? », « combien qui vont dans ma poche ? », sans se soucier le devenue des pauvres gasy dont les contribuables européens font pitié, car tsy izy no nitatatra azy ! Lozanareo mivelona amin’ny anjaran’ny hafa, hanody anareo sy ny taranakareo ny alahelon’ireo gasy mahantra fadiranovana ireo !

    • 13 novembre 2015 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à toky

      toky
      Ne parlez pas des choses que vous ignorez complètement..
      BUDGET !
      L’etat français vit à crédit depuis le 09 novembre 2015
      Les 518 millions d’euros ,c’est pour soutenir le budget pour 5 ans.Rien de honteux.
      N’oubliez pas que ces 518 Millions rapportent des petits à l’UE.Point barre !

      MADAGASCAR réclame ce qu’il a== de droit==dans le FED/FID×Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralahefarisoa@gmail ;com

    • 13 novembre 2015 à 12:16 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De quel droit Madagascar ces 500 millions d’Euros ? t’es vraiment malade , Madagascar ne fait pas partie de L’UE . Hery Rajaonarimampianina n’a t il pas honte de l’avoir accepté ? A sa place je jetterai ce fric au visage de l’UE et dire à La France , vous nous devait plus que ces 500 millions d’Euros pour le moment suite à votre hold up de nos îles éparses , Hélas Hery Rajaonarimampianina n’a pas assez de caractères pour le faire , car il est pris en otage par La France , raison pour la quelle il voulait une diplomatie discrète . Dans 50 ans si on doit suivre sa méthode nous serions toujours au même point

    • 13 novembre 2015 à 12:39 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Betoko n’a pas besoin de ces 500 millions lui vu qu’il est bien gras et joufflu.
      ça montre le peu de considération et d’empathie qu’il peut avoir pour ses compatriotes qui mangent du caca tous les jours.
      Betoko revendique (sur un forum bien entendu) les îles éparses et s’en prend directement au PRM et de son absence de caractère. Et ses prédécesseurs ?
      Vous pourrez toujours brailler, gesticuler, prendre des postures les îles éparses ne seront pas malgaches demain et en attendant il faiut bien bouffer... Pas vous c’est reni malala qui vous nourrit.... Dire que c’est avec mes cotisations que je paye la retraite de ce vieux sénile ! Parfois je regrette notre système de solidarité... Le pire c’est que cette génération nous a mis dedans et que je continue à payer pour eux alors que moi-même n’en profiterait jamais pffff

    • 13 novembre 2015 à 13:36 | toky (#8231) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je vous rappelle que tous les pays occidentaux sont tous endettés même les américains sauf la chine le quatar... c’est pour cela que les prêteurs doivent regarder la recommandation de l’agence de notation non ? Mais nous, par rapport à tout cela : un grand pays mais pauvre comme dans la tête de tout se croit intello ici....Qu’on attend jour et nuit les aides pour avancer merde, ils n’ont même le culot de bouger leur cul pour éviter tout ça....Ils adorent lancer des idées obsolètes, farfelus, de se montrer qu’ils sont tel ou tel, on a rien à foutre de tout ça, les gasy sont pauvres appauvris merde, ils faut faire quelque chose de concret et viable. Et ça c’est pas avec ce régime qu’on a que les gasy pourraient les avoir car ils sont nuls c’est tout ! Ils attendent encore des aides en faisant les anjorosy Mahamenatra !

    • 13 novembre 2015 à 14:39 | Menalahy (#9072) répond à toky

      Madagasikara attend de tous ses enfants un geste fort.

      Que proposez-vous pour nous sortir cette ornière ?

    • 13 novembre 2015 à 15:03 | betoko (#413) répond à zorey974

      Vous croyez que ces 500 millions d’Euros vont nourri tous les pauvres de Madagascar ? Ils vont en recevoir bien sûr mais des miettes . Vous savez très bien que donner de l’argent à Madagascar c’est comme remplir le tonneau de Danaïde ( j’espère que vous comprenez ce que je voulais dire par tonneau de Danaïde
      Ma retraite monsieur je le mérite , je ne vous ai rien demandé pour me la payer . Quand j’ai été en activité j’ai participé aussi à payer la retraite des autres et aussi aux chômeurs . Avec ma petite retraite je participe à l’économie de mon village natale , et de quelques paysans très pauvres qui en ont besoin , et j’ai pas besoin de conseil d’un sale colon . J’ai vécu à l’île de La Réunion et aussi en France métropolitaine , est ce que ça va mieux chez vous à comparer à l’Allemagne ? Pour une population d’environ 800 000 habitants que comptent l’île de La Réunion combien sont qui vivent de l’argent braguette , de l’assistanat , et combien sont le nombre d’analphabète , et nombreux qui ont du mal à s’exprimer en français correctement à comparer aux mahorais .
      Balayez devant votre porte avant de nous donner des leçons , sale zoreil

    • 13 novembre 2015 à 15:20 | DanBe (#2256) répond à toky

      Parler avec un abruti comme betoko, c’est comme se masturber avec une râpe à fromage... Beaucoup de souffrance pour très peu de résultat !

    • 13 novembre 2015 à 15:59 | kakilay (#2022) répond à zorey974

      « ses compatriotes qui mangent du caca tous les jours. »

    • 13 novembre 2015 à 16:05 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Alors,Colon à la Réunion ,puis en France ,c’est une belle vie . Colon à Madagascar rapporte beaucoup moins

    • 13 novembre 2015 à 16:35 | betoko (#413) répond à vatomena

      Et alors , en quoi cela vous regarde, j’ai gagné ma vie honnêtement et j’ai participé un tout petit peu à l’économie de La France , j’ai payé mes impôts comme tout le monde . Vous êtes jaloux ?

    • 13 novembre 2015 à 17:08 | Menalahy (#9072) répond à DanBe

      Je ne mangerai jamais des spaghetti à la bolognaise chez vous ;-)

    • 13 novembre 2015 à 18:40 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Le peu d’estime que j’ai pour Betoko n’est plus à démontrer, les habitués de ce forum peuvent en témoigner. Toutefois, mon objectivité (j’entends certains rirent déjà) m’impose de dire à Betoko que son commentaire me semble juste et même courageux : on dit beaucoup de mal des Malgaches, que ne devrait-on pas dire des Réunionnais !!! Et, tout en haïssant en majorité les « zoreilles », ils coûtent à la métropole bien plus que les quelques centaines de millions d’euros promis par l’UE.

    • 13 novembre 2015 à 18:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      L’UE sous-entend même :
      - des dons....
      L’UE cherche quelques pays pour== renenvoyer==des surplus des migrants acceptés de fordce sur leur territoire.
      Certains pays européens commencent à installer des barrières ou de « BARBELES »,en commençant par la « HONGRIE » ;
      Et les africains,ensemble,commencent à dire :
      - non à vos 1,5 Milliard==de dons==.loin de ce que nos enfants clandestins actuels renvoient au PAYS.
      BEKOTO,
      nous sommes en pleine troisième guerre mondiale économique et identitaire.
      - « QUI VA GAGNER »,cette putain de guerre !
      La SUEDE,l’exemple pour accepter des « MIGRANTS »,maintenant,elle dit -« HALTE-Là » !
      - « ça suffit » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 19:35 | betoko (#413) répond à Dadabe

      J’ai nullement besoin de votre estime , je vomis les sales colons comme vous , UN politicien français disait à propos des DOM TOM , on n’y trouve que des danseurs folklo , je crois que c’était le député André Vivien à moins que je me trompe . Ces DOM TOM coûtent une fortune à la France . Si Marine Le Pen sera élu présidente de La France en 2017 , aura t elle le courage de les larguer selon le souhait de son père ? Et là nous verrons vers quel pays ces gens là iront , et si ces DOM seront indépendant , ce sera la guerre civile assurée , une des raisons pour la quelle La France hésite à les larguer , car ils ne rapportent rien à La France . Salaire de fonctionnaire 2,5 de + qu’en métropole , moins de 35% d’impôts , argent braguette , assistanat sans fin , et à la Réunion , on va encore construire une route sur la mer , la plus chère du monde , et autant zoreil , que Dadabe , que Vatomena et vous même osent nous donner des leçons ?

    • 13 novembre 2015 à 20:37 | kozobe (#7754) répond à Dadabe

      Bonsoir Dadabe,

      Malgré toute votre bonne foi et autant d’honnêteté intellectuelle dont vous pouvez faire preuve, il faudrait vous résigner : il est définitivement « inavoutrable » (irrécupérable), perdu à jamais dans les limbes de la bêtise incommensurable, infinie...

      Au plaisir.

    • 13 novembre 2015 à 22:14 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Non ,pas jaloux ,Betoko .Mon honneteté à moi c’est la fidélité au pays . Plus me plait le village et sa rizière que la ville étrangère hérissée de HLM .

    • 13 novembre 2015 à 22:19 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Une petite remarque DaDabe .Nombre de créoles ont du sang malgache ;—Les créoles sont « mobilisables » en cas de guerre . Du reste beaucoup s’engagent dans l’armée des français .

    • 13 novembre 2015 à 23:41 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Je vous imagine très bien brûlant le drapeau tricolore d’une main, brandissant la carte consulaire de l’autre pour protéger vos arrières.
      Vous qui vous étouffez devant le nombre effarant de Français dans notre île (la 2ème colonie la plus importante dans le coin), vous oubliez que 80 % des membres de cette communauté de « migrants » sont des binationaux. Dont vous faites partie, rigolo que vous êtes. Vous n’en êtes pas à une contradiction près, de toute façon.
      Au lieu de proférer des âneries tous les jours sur ce forum, cherchez d’autres occupations qui vous ouvrent enfin l’esprit. Pas la lecture, bien sûr, faut pas pousser quand même, vous n’allez pas commencer à votre âge (quoique un livre avec plein d’images…). Ça fera du bien à tout le monde.

  • 13 novembre 2015 à 09:47 | hrrys (#5836)

    A repartir pendant 30 ans ( capital+intérêts )et les mendiants sont si fier ....Tu es né androrosy et tu seras mort androrosy

    • 13 novembre 2015 à 11:33 | rakoto-neutre (#8588) répond à hrrys

      Bonjour hrrys

      La probabilité est au-dessus de la moyenne, mais ce n’est pas juste que quand on est de naissance pauvre on restera toujours pauvre, et vis versa si on est né dans l’opulence çà ne va pas dire qu’on restera toujours riche.

      Pour les richards qui ne pense qu’à dépenser et de faire plaisir de gaspillage ou de jeter par la fenêtre son argent, tôt ou tard cette richesse commence à lui manquer.

      Pour les défavorisés, ils pourront surmonter cette pauvreté en mettant de l’ assiduité et de l’amour dans son travail et en faisant plus d’économie. Mais
      bon nombre de pauvres sont paresseux, c’est pour cette simple raison qu’ils resteront pauvres.
      Pour les androrosy, nous sommes dans l’ère de la chirurgie esthéticienne, n’est_ce pas hrrys ?

       ;

    • 13 novembre 2015 à 15:57 | hrrys (#5836) répond à rakoto-neutre

      La pauvreté est- elle vraiment une fatalité ?????
      « Ce n’est pas le pays qui manque de richesses , c’est plutôt notre mentalité qui est indigente , pauvre , ... » dixit Raymond Ranjeva lors de l’émission Salangalanga hier organisée par la Radio Televiziona Analamanga (RTA).....
      Que pourrons nous réaliser avec une telle somme ( xmillions d’euro ) ?? Force est de reconnaître que durant le régime R8, M/ar aurait du prêter 7 billion dollar ....d’ou ses infrastructures tout azimut du nord au sud de l’ est à l’ouest ..sans oublier les Air force one 1 et 2 ....etc ..Là on ne pourra jamais nier que la caisse de l’état est vraiment vide vide vide ...nos économistes pensent qu’ il faut la combler par les aides extérieures.Je trouve ça désolant et aussi énervant ,épatant, agaçant ...
      Tout récemment le magazine Forbes a publié le nom des richissimes africains et parmi eux 5 malagasy d’origine indo-pakistanais et français ...au total ces gens là possèdent plus de 3 milliards d’euros ..je me demande bien pourquoi nous " malagasy ) sont encore pauvres ???

    • 13 novembre 2015 à 16:37 | rakoto-neutre (#8588) répond à hrrys

      Et pour faire arrêter à tous ces maux que doit-il faire un bon citoyen ?
      Madagascar n’est pas pauvre, il a toutes les ressources mais le peuple qui vit en lui a choisi /ou élu ce régime qui en revanche ne lui rend que des ingratitudes et désolations. Et là il a BIEN FAIT SON CHOIX DE RESTER PAUVRE.
      Je m’étonne que les dirigeants qui se sont succédés n’a eu à faire qu’à attendre de l’aide venant de l’extérieur et pourtant nous avons notre propre richesse

    • 13 novembre 2015 à 16:53 | hrrys (#5836) répond à rakoto-neutre

      Certes on a peut -être les richesses matérielles mais on n’ a pas la mentalité nécessaire pour les faire fructifier

  • 13 novembre 2015 à 09:49 | Isambilo (#4541)

    Dans le système capitaliste il n’y a pas de don parce que ça équivaudrait à une distorsion de la « concurrence libre et loyale ».
    L’UE n’est ni Caritas ni le Secours Populaire, ni la Croix Rouge.
    Il s’agit d’une subvention à destination des entreprises européennes. Les fonds éventuellement détournés par le personnel politique du pays récipiendaire finissent toujours dans les poches des donateurs.
    Un don permet aussi d’étouffer d’éventuels concurrents locaux (il n’y en a pas chez nous).
    Tout ça ne dédouane pas nos dirigeants.

    • 13 novembre 2015 à 09:52 | hrrys (#5836) répond à Isambilo

      Sachant que le répartition de cette somme soit faite coute que coute !!!!pathétique !!!

    • 13 novembre 2015 à 10:04 | zorey974 (#7033) répond à Isambilo

      Sans aucun doute l’UE attend un retour de ces aides, c’est le principe du win win. On est pas dans le monde des bisounours.
      Néanmoins si on doit refaire le calcul de toutes les aides investies depuis 50 ans et le retour sur investissement pas sûr que l’Etat malgache soit perdant.
      Et sans ces aides il n’existerait plus aucune route à Mada (déjà que...) quand bien même ce sont des sociétés européennes qui les réalisent... car il en reste toujours quelquechose : emploi (mieux payé malgré tout que par des sociétés « locales ») et sous traitance qui sont des leviers au développement économique.
      Est ce la faute des européens si vous n’en faites rien ?
      Pauvre pays avec des « intellectuels » aussi peu lucides....

    • 13 novembre 2015 à 10:25 | Isambilo (#4541) répond à zorey974

      Il reste bien sûr quelque chose pour le pays qui reçoit l’aide, sinon ce serait trop voyant. Mon propos ne concerne pas uniquement Madagascar mais le mécanisme des aides au développement d’une façon générale.
      Quant aux « intellectuels » peu lucides, il y a quand même des publications qui montrent que tous les Malgaches ne sont pas à loger à la même enseigne.

    • 13 novembre 2015 à 11:05 | zorey974 (#7033) répond à Isambilo

      Oui c’est clair il y a des contributions fort intéressantes mais elles sont systématiquement étouffées par des pseudos nationalistes...
      Et non je ne loge pas tous les malgaches à la même enseigne... Je n’ai pas pour principe de généraliser :)

    • 13 novembre 2015 à 11:29 | Isambilo (#4541) répond à zorey974

      Ce serait accorder plus d’importance aux pseudo-nationalistes que ce qu’ils ont. Ils n’y comprennent rien de toute manière.
      Je penche plutôt dans l’absence d’un réseau d’information. Voyez l’exemple du bouquin de Randrianja sur le coup d’état de 2009 : les contributeurs se sont connus à travers les réseaux sociaux, ça devient un petit comité perdu au milieu d’un désert.
      Le problème est complexe parce qu’il faudrait créer des publications à large diffusion, mais qui a les moyens financiers et le dévouement ?
      Il y a internet et les forums mais quand on voit le niveau des connaissances, il y a de quoi se flinguer des fois. Il y a de quoi se décourager.

    • 13 novembre 2015 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zorey974

      Les aides ,c’est pour pouvoir rester//maintenir dans le « MARCHE LIBRE ».
      S’il n’y a pas d’aides,il y aurait moins de clients « ACHETEURS ».Point barre !
      Alors,foutez-nous la Paix de vos critiques à quatre sous.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 14:30 | jangobo (#8776) répond à zorey974

      Trop tard, vous avez déjà généralisé et j’espère que cela tintera aux oreilles de mes compatriotes.

      Merci donneurs de leçon.

    • 13 novembre 2015 à 14:47 | Menalahy (#9072) répond à Isambilo

      Bonjour Isambilo,

      Vous insultez les pseudo-patriotes nationalistes en écrivant qu’ils ne savent rien ou qu’ils disent n’importe quoi. Honte à vous selon la formule consacrée ^o^

      Vous n’avez pas lu les laïus juridiquement argumentés qu’ils nous ont pondus savamment sans compter le revers de leurs mains qui a écarté tous les arguments contraires à leur vue monomaniaque ?

    • 13 novembre 2015 à 16:23 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      Et « ils » prétendent « innover »...
      aucun argument,
      que des étiquettes :
      Chez Carrefour,
      on embauche sûrement....

    • 13 novembre 2015 à 17:18 | Isambilo (#4541) répond à Menalahy

      Pendant qu’ils étalent leurs connaissances livresques et mal digérées, les Français rigolent.
      Et nous, on rit jaune.

    • 13 novembre 2015 à 18:00 | Menalahy (#9072) répond à Isambilo

      Il y a à prendre et à laisser chez les uns et chez les autres.

      Ce que je leur reproche, c’est de vouloir imposer leur point de vue comme le seul argumentaire possible.

      De plus, traiter ses propres compatriotes de vendus ou de traîtres à la Patrie commune relève d’une mentalité extrémiste et totalitaire.

      A ce stade-là, il n’y a plus de discussion possible et c’est la foire d’empoigne qui s’installe.

      Dommage.

    • 13 novembre 2015 à 20:45 | kakilay (#2022) répond à Menalahy

      Parce que vous « discutez » là entre vous ?

    • 13 novembre 2015 à 23:13 | Menalahy (#9072) répond à kakilay

      Oui, nous discutons entre nous mais pas avec vous.

      Le « nous » ici exclue le faux-poète bourré au toaka gasy et au mahadomelina et qui n’a rien à dire à part des insanités.

    • 14 novembre 2015 à 05:46 | caro (#7940) répond à Isambilo

      Quelle haute considération vous avez à l’égard des autres, en l’occurrence les « pseudo-nationalistes … » qui « n’y comprennent rien de toute manière. » et qui « … étalent leurs connaissances livresques et mal digérées… » :

      [13 novembre 11:29, Isambilo (#4541) répond à zorey974 (#7033) :
      Ce serait accorder plus d’importance aux pseudo-nationalistes que ce qu’ils ont. Ils n’y comprennent rien de toute manière.]

      [13 novembre 17:18, Isambilo (#4541) répond à Menalahy (#9072) :
      Pendant qu’ils étalent leurs connaissances livresques et mal digérées,…]

      Et pourtant, le Grand Syndicaliste de la France que vous êtes s’était permis d’ânonner sur cette plateforme, il y a moins d’un mois, l’énormité en affirmant gratuitement :

      « Si cette société n’a pas réglé le montant de la transaction, la vente n’est pas conclue. Donc la société Tiko n’a jamais été propriétaire de ce terrain » :
      [27 octobre 13:38, Isambilo (#4541) répond à Anton (#8594) :
      Si cette société n’a pas réglé le montant de la transaction, la vente n’est pas conclue. Donc la société Tiko n’a jamais été propriétaire de ce terrain.]

      Votre connaissance devrait vous couvrir de honte car n’est qu’une allégation qui ne reflète que votre prétentieuse personnalité.

      En effet, vous avez changé de fusil d’épaule lorsque je vous ai mis sous le nez le texte qui vous a cloué le bec, texte selon lequel, la vente est parfaite « dès qu’on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n’ait pas encore été livrée ni le prix payé » :

      [27 octobre 14:07, caro (#7940) répond à Isambilo (#4541) :
      Article 1583 du Code Civil( retranscrit dans notre Code) : Elle est parfaite (la vente) entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l’acheteur à l’égard du vendeur, dès qu’on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n’ait pas encore été livrée ni le prix payé.]

      Et quand on se fait attraper les doigts dans le pot de confiture, on accuse les autres au lieu d’assumer. Quel courage ! :

      « D’accord. Donc Tiko est légalement propriétaire du terrain ? …, l’état est géré par des analphabètes … » :

      [27 octobre 14:25, Isambilo (#4541) répond à caro (#7940) :
      D’accord. Donc Tiko est légalement propriétaire du terrain ? Dans ce cas, l’état est géré par des analphabètes, au moins sur la législation ? Remarquez, j’ergote sur la législation…]

      CONCLUSION :

      • La prétention n’amène nulle part ;
      • le dénigrement a une vertu, celle de se retourner contre son auteur ;
      • Quand on fait des critiques aux autres, Cher Monsieur, mieux vaut être irréprochable !!!

    • 15 novembre 2015 à 07:15 | zorey974 (#7033) répond à jangobo

      Vous avez une lecture sélective, celle qui vs arrange...
      Je n’ai jamais généralisé....

  • 13 novembre 2015 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    L’ordre de jour de l’Assemblée Nationale.
    Le calendrier des travaux de l’Assemblée Nationale et l’ordre du jour des séances sont établis par la conférence des Présidents dans le cadre fixé par la « CONSTITUTION ».
    La question des îles éparses est devenue ==« UN FOND DE COMMERCE »==alors deux associations veulent modifier le calendrier des travaux de l’Assemblée Nationale et l’ordre de jour établi par la Conférence des Présidents.

    A chacun== de juger== le bon fonctionnement de notre Assemblée Nationale.
    - CHANTAGE DES 4X4
    - Recherche d’autre fond de commerce pour ne pas voter les lois de Finances
    - et cetera.

    Après la mise en place du Sénat,il faut dissoudre cette assemblée Nationale.
    - « SON BILAN EN QUELQUES ANNEES »=Rien !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 novembre 2015 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Si Madagascar n’avance pas ,c’est la « FAUTE » de l’Assemblée Nationale Malgache.Point barre !
    Cette insitution n’est qu’un « FREIN » pour tout avancer...

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ralmahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 15:15 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON , non et re non , c’est la faute à Hery Rajaonarrimampianina . Je reviens toujours avec les articles 54 et 72 . Autant Hery Rajaonarimampianina que son premier ministre , ils ont failli se faire destituer , il a fallu les corrompre (les députés) pour que l’exécutif reste à sa place .

    • 17 novembre 2015 à 16:51 | Mahorais (#9309) répond à betoko

      Et ça aurait donné quoi la destitution ?

      Un remake de la présidence Zafy avec l’ancien président qui retrouve le pouvoir.

      Pensez à l’avenir. A trouver des politiques compétents (ce ne sera pas Hery je vous l’accorde) mais de grâce arrêtez de déstabiliser votre pays qui n’en peut plus.

      Une destitution dans le contexte actuel serait une catastrophe. Madagascar est au bout du rouleau. Il faut arrêter de jouer.

  • 13 novembre 2015 à 11:33 | I MATORIANDRO (#6033)

    Dia miverimberina tokoa ny tantara !!!!

    - Manomboka mahazo vola ny fanjakana tsy misy afitsoka na dia nopain’ny mpamatsy vola sy nalainy baraka imasom-bahoaka aza !

    - Efa hadiva ho tafapetraka daholo ny andrim-panjakana rehetra !

    Ho tontoim-bitana indray ve ny vahoaka Malagasy ????
    AAAAASSSSSAAAAA ???????!!!!!!!!

    Hiantsy ady @ vahoaka sy hanao fiteny tsy voahevitra @ vahoaka ndray ve reo mialokaloka ambany pasteky ??????
    AAAAASSSSSSAAAA ??????!!!!!

    Aza hitako aza mahita ahy !!!!!

    Tsy izaho no voa fa ny tolana !!!!!

    Tsy mpaminany aho fa manaraka sy miaina ny tantara !!!

    Samia velon’aina !

    • 13 novembre 2015 à 13:37 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      "Hiantsy ady @ vahoaka sy hanao fiteny tsy voahevitra @ vahoaka ndray ve reo mialokaloka ambany pasteky ??????
      AAAAASSSSSSAAAA ??????!!!!!".

      Enganie tsy hanao tahakan’ilay raikalahy taloha iny LeHery, ka hiantsy ny vahoaka amin’ilay fiteny malaza « Tsapao ny herinareo,... »,fa raha izany no mitranga dia ho tsapaina tkoa any moa,...

      Na ilay hoe « ny vola misy fa ny ampiasaina azy no tsy misy », kanefa maro ny foton-drafitr’asa mila atao, fitarihana jiro,...trano mora,...fanaovana sekoly manara-penitra, sns

    • 13 novembre 2015 à 15:06 | jangobo (#8776) répond à Isandra

      Ary ahoana indray ity fitsaram-bahoaka any an-tanàna ity, ry Isandra ?

      Miray tsikombakomba ny mpitandro ny filaminana, ny olom-boafidy, ny vahoaka ka dia manao taratasy kely dia izay voasoratra betsaka ao ny
      anarany (65%) dia voaheloka ho faty ka atolotra ny miaramila dia atao au poteau hoy ny teny vahiny !

      Dia na diso io na diso, satria tsy misy porofo ny maha-dahalo azy fa alam-bahoaka fotsiny dia veloma ry tany fa efa voaheloka ka tsy afaka miaro tena !

      Dia mba mety ve izany, ry mpitondra an ?

      Sa lasa ny halako bika tsy tiako tarehy indray izany no hitondrana ny fanjakana.

      Mba jereo kely fa mahamenatra e !

    • 13 novembre 2015 à 15:09 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,

      Hoy hianao manao hoe :

      « ny vola misy fa ny ampiasaina azy no tsy misy »

      - Raha tsy hitan’izany olona manam-bola be izany ny hampiasainy ny volabe ao anaty vatany, maninona no tsy handrahoin’izy mianakavy ao anaty vilany ny volany, ampiany henan-kisoa ? Amin’izay dia ho voky tsara izy mianakavy.

      - Moa va io teninao io tsy mitovy amin’ilay teny nanao hoe : « ny mpamatsy vola allemands dia tena efa vonona sy maika mihitsy ary miandry ny fahatogavanay eo amin’ny fahefana ».

      - Moa va tsy dedaka sy maika ery ireo ny olona maro tonga teto amin’ity serasera ity tamin’ilay lahatsoratra nilaza fa tsy azo hatao intsony ny fanantotofana ny tany (arrêt des remblais), satria hoy izy ireo hoe maika ny Ben’ny tanànana vaovao fa ho avy ny fahavaratra ? Ny tenako aza dia nahazo ompa mihitsy satria sahy nanoratra fa tsy ho vita ao anatin’ny iray volana ny fanadiovana ny elakelan-trano sy ny tatatra.

      - Mba aiza ho aiza ny zava-misy ankehtriny raha oharina amin’ny kabary ambony vavahady handrebirebena ny vahoaka tsy mandady harona sy hizaozaona fa mahavita azy ?

      - Toa tsy re feo intsony ireo izay be taimbava tamin’ny 07/10/2015 ? Nisy aza moa (i Diplomat) sahy nanoratra fa tena tsy hitovy amin’ny hita ny 07/10/2015 ny zava hisy amin’ny 07/11/2015. Nefa aiza izay fiovàna mba hita misongadina ? Toa nanjavona ilay fahagagana nampanantenaina ka ny volam-panjakana tsy misy no nialana bàla fa ny volan’ny allemands natenaina toa lasa tany mena tsy mirehitra ?

    • 13 novembre 2015 à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Ka ny tena nahamaika an’i Nenin-drizareo anie, dia ny hipetraka ao amin’ilay lapa namboarin-dRajoelina,...sy mba ahazoana Hall hivorian’ny TIM. 

      Rehefa tafidtra tao ny anao vavy dia natory i..., handino daholo ny promesse,...sady tsy manana tetik’asa ho tanterahana rahateo,...ireny Allemands ireny bluff fotsiny entina hamonoana vorona,...

    • 13 novembre 2015 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à jangobo

      Ka fomban’ny zaza vao miana mandeha io, na Hery Vao Miana mandeha(HVM), mba te hangala tahaka ny fanao ny olona any ivelany (délation), ohatra any Coréé Atsimo, tena mandaitra io,... ireto moa zazavao dia tsy hainy hoe atao ahoana ny tena fampiharana azy, dia io borioka io,...

      Mba tsy asainy misotro rano tangena aza, ka raha mandoa dia tofirina, kanefa ny ankabeazan’ny olona raha vao misotro anio dia mandoa daholo, brrrk,...

    • 13 novembre 2015 à 17:22 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Hay va re ka fampanantenana poak’aty fotsiny no namahanana ny vahoaka ?

      Ary mba aiza koa ireo olona izay niantehatra tamin’ny haremben’ny Dadany fa toy ny hoe ny volan’izy io no nantenain’ireo mpanohana ny Dadany ho harotsany ao amin’ny kitapom-bolam-panjakana noho ny Fitiavany ny Tanindrazany tsy hay lazaina etoana ?

      Rahoviana ny vahoaka malagasy no tsy ho fahanan-dalitra intsony ?

      Mampahonena ! Pathétique !

    • 13 novembre 2015 à 17:41 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      I Dadan-drizareo aloha izao, notreromin’i Hery, dia voatery nipiripirina tato ho ato,...

      Raha tsy hoe mikonokonona zavatra hafahafa indray angamba,...aza mahita anie aho.

  • 13 novembre 2015 à 11:49 | Lucie (#101)

    Il ne s’agit certes pas de philanthropie , mais d’intérêt comme toujours .
    Il faut bien que les pays « riches » déboursent afin que les « pauvres » s’en sortent
    et restent chez eux sinon les réfugiés de guerre , politiques , économiques et bientôt climatiques de tous horizons afflueront .
    En « aidant » , on s’aide soi-même . Et puis bon ...(je vais faire un peu de provocation malicieuse)on s’achète une conscience .

    Lire « Effet boomerang »
    « Choc en retour de la dette du Tiers-Monde » de Susan GEORGE .

    • 13 novembre 2015 à 12:15 | Mihaino (#1437) répond à Lucie

      Il est évident que ce qu’ils donnent de leur main gauche , ils le retirent de leur main droite ! Ils nous tendent une bouée de sauvetage mais j’ai bien peur qu’elle soit trouée !?

    • 13 novembre 2015 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Lucie

      UE,débordée par les « MIGRANTS » doit chercher une porte de sortie pour expédier ces « MIGRANTS » devenus indésirables.
      - ça commence déjà,à CALAIS dans le NORD de la France ;
      - ce sont les « PASSEURS » qui dictent la loi,les riverains sont obligés de déménager.
      - ailleurs,on installe des barbelets du temps du communisme et du nazisme...
      - même à la conférence de Malte,les CHEFS d’Etats africains commencent à faire comprendre aux européens que votre proposition de 1,5 milliard pour « DONS ou aides » aux Pays africains...,c’est ==du pipi de chat== par rapport à l’argent envoyé par « nos enfants migrants- exploités » CHEZ VOUS.
      Vos enfants ne veulent plus faire des basses besognes alors qu’allez_vous faire ??Hypocritement,vous avez besoin des migrants,même hors syriens.
      Pour MADAGASCAR,ne vous inquiétez pas,tout le monde va se bousculer pour aider ,ce « BEAU PAYS » parcequ’il (-elle la NATION-) détient la clef de la PAIX et de la SECURITE dans cette zone de la Planète.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 12:27 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino.
      Je pense qu’ il faut interpréter cette promesse comme une carotte : à condition que, n ’ est autre qu’ une invitation aux dirigeants Malgaches, à lutter contre ce qu’ ils n’ ont de cesse de promettre mais qu’ ils éludent et contournent depuis et encore plus.
      Une forme de condamnation sachant qu’ ils sont parfaitement au courant de la situation et de leurs lacunes, contre lesquelles ils ne font rien, et personne n’ est dupe, à part peut etre les administrés, bien que ...

    • 13 novembre 2015 à 14:38 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah ! l’exploitation des migrants africains !!!?
      deux lectures possibles :
      Il est humiliant de se faire exploiter chez soi ,devant toute sa famille .,alors on va se faire exploiter anonymement chez les blancs
      L’exploitation par le Colon blanc n’a pas laissé un souvenir si effrayant . Alors on le suit chez lui ...

    • 13 novembre 2015 à 14:40 | jangobo (#8776) répond à Mihaino

      Il fut un temps où l’aide guidée était un le must dans les organismes mondiaux , surtout s’ils venaient d’un pays.

      Mettons par exemple le grand frère russe (le choix du pays n’est pas un hasard mais prenons un exemple qui ne fâche pas). Durant les années Ratsiraka, ils nous ont aidés par des armes russes et des voitures russes mais comme ils étaient aussi en difficultés pour autre chose, Ratsiraka a dû se réconcilier avec renymalala. Toute honte bue, il a quand même eu le culot de dire qu’il ne venait pas à Canossa.

      Une autre façon d’aider en ce temps aussi était le choix de l’opérateur économique qui recevait l’offre.

      Je n’ai pas lu le livre sur l’effet boomerang mais je pense que cela doit être de la même veine.

    • 13 novembre 2015 à 15:09 | jangobo (#8776) répond à Lucie

      Mais c’est vrai Lucie, on leur rend un peu ce qu’on leur a pris des années avant et ce qu’on leur prendra sur les îles éparses demain.

      Et en prime, on sera remercié pour la bonne action qu’on a faite.

    • 13 novembre 2015 à 15:15 | jangobo (#8776) répond à Lucie

      On s’achète une conscience.

      Mais c’est vrai Lucie, on leur rend un peu ce qu’on leur a pris des années avant et ce qu’on leur prendra sur les îles éparses demain.

      Et en prime, on sera remercié pour la bonne action qu’on a faite.

  • 13 novembre 2015 à 12:07 | negusti (#1339)

    Dans l’hypothèse que cette somme va être utilisée à bon escient, il faut bien donner une priorité à la réforme de la justice, car tous les autres volets y dépendent :

    Le climat des affaires, la situation des droits de l’homme et de l’insécurité, les travaux sur la réforme du secteur de sécurité mais aussi la lutte contre la corruption.

    • 13 novembre 2015 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à negusti

      UNE POLITIQUE SOCIALE EST PRIORITAIRE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 12:29 | betoko (#413) répond à negusti

      Parait que ces 518 millions d’Euros seront utilisé contre la corruption (sic) ,l’amélioration du climat des affaires , pour les préparatifs de la confèrence des bailleurs , sommet de la francophonie , que j’espère ne se réalisera pas et du Comesa
      Pauvre pays qui est le mien , Oh mon beau pays pleure mon bien aimé , Dieu pardonnez notre président de la république car il ne sait pas ce qu’il fait

    • 13 novembre 2015 à 12:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand pognon y aura, ce sera la politique de mon compte en banque avant tout, et comme il est comme l’ avidité : sans fond, le zozial attendra ./
      70 ans à raconter des konneries ne pensez-vous pas que ça suffit ???

    • 13 novembre 2015 à 13:01 | negusti (#1339) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous prie d’expliquer le fondement de votre choix de priorité.

  • 13 novembre 2015 à 12:55 | Saint-Jo (#8511)

    Tamin’ny faran’ny taona 2014 dia voalaza fa mitàna ny laharana faha-enina amin’ireo firenena farany izay mahantra indrindra isika.
    Izao faramparany ny taona 2015 izao dia voalaza fa mitàna ny laharana faha-dimy isika.
    Izany hoe : nisy firenena iray hafa, nahantra noho isika tamin’ny taon-dasa, kanefa dia tanatin’ny taona iray monja dia isika indray no nanjary mahantra kokoa noho io firenena io.

    Amin’ny fomba fiteny ara-diplomatika dia tsy midera loatra ny vokatra azon-dry Rajao ny European Union. Kanefa dia hanome vola hanohanana ny fitondran-dRajao ry zareo. Ny fanohanana ara-bola ny fitondran-dRajao anefa tsy midika mihitsy ho hoe manohana ny fapandrosoana ny nosy sy ny vahoaka.

    Ny antoko politikan-dry Rajao moa dia efa nanambara mazava fa kendreny ho 100% ny loholona hono dia ho mpiray antoko amin-dry zareo.
    Dray ! Izahay manokana aloha dia aleonay tokoa ho 100% tokoa ny olon-dRajao ao.
    Amin’izay dia hivandravandra tsara ny havotsan-dry Rajao.
    Dia iza no mahalala ! Mety hisokatra amin’izay ny maso sy ny sain’ireo tsy mbola mahatsapa fa tena tsy alehany ity fitondran-dry Rajao ity.

    The EU has announced they’re going to grant € 518 million as charity for us.
    Wow ! We all know that politic leaders and civil servants in this country are actually dishonest.
    Then how many of that amount of € will be turned away as usual ?
    Nether the less if those € 518 million are significant for a little group of people, they can be considered negligible compared to the scale of a nation of 22 million poorer people that have to make serious development efforts.
    In fact if we want to save ourselves, we must rely on only our own efforts that will give us the conclusive results we need.
    Mostly we mustn’t follow the example of the nation that colonized us but was waiting on many occasions during the last hundred years that the others come on to its own rescue.
    It’s not neither good habit nor good culture.

    Madagascar s’enfonce davantage dans la pauvreté : 5ème pays le plus pauvre de la planète. Et Madagascar n’est toujours pas bien considéré par les instances internationales. Rien de plus normal.
    Il faut reconnaître que l’actuelle équipe dirigeante n’est presque jamais bien inspirée. Alors rien d’étonnant que bon nombre de Gasy s’en détournent.
    D’ailleurs cette équipe n’est pas tout à fait issue d’élections libres et indépendantes.
    De nombreux Gasy avaient pressenti que le fameux « ni-ni » , imposé par une puissance étrangère lors des dernières soi-disant présidentielles, n’augurait rien de bon.
    Malheureusement ils avaient presque entièrement raison.
    De 6ème pays le plus pauvre du monde en 2014, nous voilà relégués au 5ème rang.
    Les individus qui viennent sur ce forum dans le seul et unique but de nous rabaisser au rang des babakoto exultent et vont tenir leurs habituelles calembredaines.
    Mais nous devons reconnaître que sans doute Rajao ne croyait pas si bien dire, quand il avait évoqué sa fameuse idée de cogestion : ça a été si bien cogéré que chacune des deux nations a perdu un rang dans les classements mondiaux respectifs.
    L’une passait de 5ème rang au 6ème.
    Et l’autre, on vient tout juste de l’apprendre, du 6ème au 5ème.
    Peut-on considérer ça comme une excellente coordination : 5 à 6 , et 6 à 5 ?

    • 13 novembre 2015 à 13:08 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - Ce n’est pas le fait d’etre assiste par l’EU qu’on soit apprecie par la CI. Encore une fois c’est cette misere qui touche le pays (notamment le kere dans le sud et bien d’autres cas...) que l’Europe ne supporte pas. Qui ose contester ce que l’Europe apporte dans ce pays ? certainement pas les naifs defenseurs du BRICS ou autres passeistes !
      - Le PRM et son gouvernement ont ce combat quasi quotidien de devoir s’occuper de ces 92% de necessiteux que plutot ces « hombres y mujeres gordas ». Bien que le remplissage de la panse n’a pas de sexualite car cela est visible chez ces depites munis d’un gros bide qui ne peuvent plus baisser. Le budget de la FED ne couvre pas les 4WD.
      - Beneficier un budget de la FED ne signifie pas « des euros a deverser dans l’ocean indien » ; qu’on soit pedagogue pour clarifier que des projets ont ete ecrits, soumis puis… acceptes ! En principe, tout est canalise. Qu’on divulgue les differents travaux et jalons, le montant annuel des depenses, les periodes de decaissement, la saisonnalite des rapports financiers…Pour un raccourci, « la transparence des operations ».
      - Malgre le climat politique reconnu comme etant encore chaotique, l’etat a franchi un pallier, meme « que de quelques cm du rang des pays les plus pauvres », une mobilite qui a ete appreciee par l’EU. Incontestablement, c’est une reconnaissance de la part de la CI. « Schlang ! pour les manipulateurs d’opinions, passeistes et souteneurs d’une TransitionII imaginaire ».
      - Afin de montrer une bonne gouvernance des affaires, l’etat a le devoir d’etre transparent afin de reveler leur aptitude a etre pedagogue. Bien que l’usage de ces fonds ait deja eu l’aval de l’EU, des communications « televisuelles » ou « des descentes dans les regions » seront necessaires pour clarifier les « feuilles de routes » (un label typiquement africain) respectives. Au nom de la transparence, il va falloir etre precis, tout dire, ne mentir ni aux gasy depouilles de leur 3 ou 4 arivo par jour, ni aux entrepreneurs regionaux, ni aux enseignants qui auront le devoir et la tache lourde d’inculquer le civisme devenu rampant dans ce pays…bref, a tous ! Qu’il n’y ait pas d’exclus !

    • 13 novembre 2015 à 13:59 | Saint-Jo (#8511) répond à akam

      Taitra ny mpanompon’ny EU, dia toy izao no hirahirany !

      " 13 novembre 13:08, akam (#7944) répond à Saint-Jo (#8511)
      .
      « Encore une fois c’est cette misere qui touche le pays (notamment le kere dans le sud et bien d’autres cas...) que l’Europe ne supporte pas. »

      Hoy kosa izahay hoe : diovy aloha ny eo antokonanareo, aorian’izay ianareo vao mijery izay any antokan-tranon’ny hafa.
      Ny olana manjo an’ireto olo-mahatra mpangataka izay ho haniny anio any aminareo aza tsy voavahanareo akory, ka izay kere aty aminay indray ve no ho voavahanareo ?
      Ankaotrin’ny Resto du Coeur, Food Bank, Catholic Relief Service sy ny hafa maro tsy ho voatanisa, dia inona no mba nataon’ny Brussels-nareo momba ireo olona mangataka hanin-ko hanina eran’ny tanànareo ireo ?

      « Qui ose contester ce que l’Europe apporte dans ce pays ? certainement pas les naifs defenseurs du BRICS ou autres passeistes ! »

      Izaho sy ny namako rehetra dia miheviatra sady mino fa ho moramora kokoa ny fampandrosoanay ny taninay raha toa ka mihamina amin’izay olanareo any aminareo any ianareo, fa tsy miselotselona aty aminay aty !

      « Le PRM et son gouvernement ont ce combat quasi quotidien de devoir s’occuper de ces 92% de necessiteux »

      Ny jamba sy marenina no tsy mahalala fa haotra tanteraka ny vokatra azon’ny namanareo ny amin’io.
      Ary inona no mba ataon’i Brussels momba ireo mahantra any aminareo ?
      Toa misy milaza akory aza fa vao maika koa mampahantra ny tsy mahantra teo aloha mihitsy hono ianareo ao Brussels ao.

      « qu’on soit pedagogue pour clarifier que des projets ont ete ecrits, soumis puis… acceptes ! »

      Angaha akory tsy toy izay foana ny efa natoanareo hatramin’izay.
      Ka aiza izay mba vokatra azonareo eo ? Anatin’ny taratasy fotsiny koa ve, fa tsy misy hita eny ankianja na izay voa tondro iray aza !

      « l’etat a franchi un pallier, meme « que de quelques cm du rang des pays les plus pauvres »

      Io aloha dia marina : niala laharana faha-enina amin’ny tany farany mahantra indrindra dia nidina faha-dimy.

      « une mobilite qui a ete appreciee par l’EU. Incontestablement, c’est une reconnaissance de la part de la CI. »

      Toa ny mifanohitra amin’io no voalaza amin’ny fomba fiteny diplaomatika k’no .

      « Au nom de la transparence, il va falloir etre precis, tout dire, ne mentir ni aux gasy, ni aux entrepreneurs regionaux, ni aux enseignants »

      Angaha heverinareo fa vendrana daholo ireo gasy ireo ka hino izay rehetra lazainareo kanefa mifanohitra amin’ny zavatra iainany sy hitany isan’andro eny ankianja !

      « qui auront le devoir et la tache lourde d’inculquer le civisme devenu rampant dans ce pays »

      Dia atombohy aminareo samy ianareo ary izany ho tazaminay e !

    • 13 novembre 2015 à 14:34 | negusti (#1339) répond à Saint-Jo

      Pourquoi certains pays deviennent riches ? La question que devrait se poser les dirigeants malgaches pour construire une vision à long terme du développement.

      En grande partie,les pays sont devenus riches car ils ont su développer des unités créatrices de valeur,viables, diversifiées et compétitives au niveau national que mondial. Qu’il s’agisse de produits ou de services.

      Une des bases fondamentales du développement consiste à bâtir une configuration favorable à l’endroit des initiatives privées, permettre un climat des affaires stable. Donner les mêmes chances aux personnes qui se lancent et qui sont susceptibles d’apporter une plus-value.

      Créer de la richesse, soutenir son dynamisme et son expansion,que toute la société pourra par la suite bénéficier par le biais de la redistribution dans l’hypothèse d’une bonne gestion.

      D’autres aspects du développement comme l’éducation sont aussi importants mais je pense que le cœur de la stratégie pour sortir un pays de la pauvreté est de donner la chance à sa population de créer de la richesse et de la maintenir durablement (protéger), empêcher les abus en tout genre, ainsi les externalités positives ne peuvent que se multiplier.

      Beaucoup de malgaches sont débrouillards, des travailleurs non abattus,des gens qui ont l’esprit de lutte pour améliorer leurs quotidiens,beaucoup rêvent grands même si des fois ça s’apparente à l’illusion .Le gouvernement en question devrait considérer ces gens, appuyer ce qui marche, apprendre les leçons de ce qui ne marche pas.Pousser les gens à leur total potentiel.

      Que ce soit des entrepreneurs ou des travailleurs ordinaires, ils participent tous à la création de la richesse d’une nation, la politique nationale devrait plus se pencher sur cette possibilité de création de la valeur au sein de la nation et trancher sur les méthodes pour y parvenir, remplir les conditions requises pour arriver à un résultat souhaité.

      Trouver des stratégies pour que les richesses créées ne soient plus captées majoritairement par l’extérieur,à laisser que des miettes et des terres en friche aux malgaches.

      Mais comme je dis toujours,un point important au sommet de tous les autres est l’environnement légal.

      Tout découle de ce point légal : stabilité, évolution, économie, sécurité etc.Tant qu’il n’y a pas cette discipline nécessaire apportée par des institutions fortes, il n’y aura jamais de grands changements positifs et durables dans ce pays.

      Tous les autres aspects de la vie découlent de cette discipline nécessaire. Il y a des lois à Madagascar mais leurs applications sont très faibles ou trop détournées. “Law enforcement is necessary” ou « l’application de la loi précède tout autre mouvement ».

    • 13 novembre 2015 à 14:50 | Saint-Jo (#8511) répond à negusti

      C’est bien ça, negusti !
      Merci !

    • 13 novembre 2015 à 18:17 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      Hoy kosa izahay hoe : diovy aloha ny eo antokonanareo, aorian’izay ianareo vao mijery izay any antokan-tranon’ny hafa.
      Ny olana manjo an’ireto olo-mahatra mpangataka izay ho haniny anio any aminareo aza tsy voavahanareo akory, ka izay kere aty aminay indray ve no ho voavahanareo ?
      Ankaotrin’ny Resto du Coeur, Food Bank, Catholic Relief Service sy ny hafa maro tsy ho voatanisa, dia inona no mba nataon’ny Brussels-nareo momba ireo olona mangataka hanin-ko hanina eran’ny tanànareo ireo ?
      - Je te rassure, en tant que citoyen du monde, que j’ai la liberte de dire ce que je pense. En revanche, sois republicain pour servir ou opposer tes points de vue contre le pouvoir gasy actuel. Je ne te comprends pas pourquoi tu reproches Brussels de supporter le gouvernement gasy par le biais du FED. Eh mon pobre, c’est du fric alloué aux pays necessiteux comme Mada. Ne reproche pas au PRM d’avoir fait une demande. Aujourd’hui, t’es jaloux que Rajao a obtenu ces sous ! soit ! c’est humain ! mais comme t’es un gasy…selfish ! je ne m’etonne pas ! Mais n’oublie pas que si demain t’arrives au pouvoir, tu referas la meme demande et que dira-t-on ? Revois tes sources car c’est ta naivete qui te dicte que l’EU n’alloue pas de fonds d’aide aux Resto du coeur…Bref l’EU est une institution continentale, jeune, comparee aux USA, qui est geree par des hommes et des femmes, malgre leurs divergences, qui ont du cœur. Elle couvre tout ! Actuellement, qui fait mieux que l’Europe face aux immigres syriens ?

      Izaho sy ny namako rehetra dia miheviatra sady mino fa ho moramora kokoa ny fampandrosoanay ny taninay raha toa ka mihamina amin’izay olanareo any aminareo any ianareo, fa tsy miselotselona aty aminay aty !
      - Mon pobre ! C’est de l’orgueil mal place ! le monde occidental ne peut etre insensible de ces images rapportes d’ici. Tu verras d’ici quelques semaines les consequences prealables des premieres pluies dans les tropiques. T’as gagne la mairie de Tana ! T’as pointe du doigt ces risques lies avec l’arrivee de la pluie ! mais t’es ou actuellement ? programme(s) ?

      Ny jamba sy marenina no tsy mahalala fa haotra tanteraka ny vokatra azon’ny namanareo ny amin’io.
      Ary inona no mba ataon’i Brussels momba ireo mahantra any aminareo ?
      Toa misy milaza akory aza fa vao maika koa mampahantra ny tsy mahantra teo aloha mihitsy hono ianareo ao Brussels ao.
      - Rajao est la depuis 2 ans ! c’est l’elu democratique quoique disent les « lucioles » qui n’ont pas ete piegees car ils n’ont ni vote ni clame etre des .ons ! Apres des dizaines d’annees de putsch, ce pays a besoin d’un etat de droit. Rajao assume !

      Angaha akory tsy toy izay foana ny efa natoanareo hatramin’izay.
      Ka aiza izay mba vokatra azonareo eo ? Anatin’ny taratasy fotsiny koa ve, fa tsy misy hita eny ankianja na izay voa tondro iray aza !
      - Connaissant les fonds « FED », ca s’appelle FEDER en Europe : tu as obtenu des sous car t’as redige des projets competitifs et notamment « realisables ». C’est important pour un regime republicain elu democratiquement comme celui de Rajao de devoir detailler le contenu : quels projets ? quels jalons ? a court ? a moyen et a long terme ? les etapes de decaissement ?...tout devra etre placarde aux chantiers y compris les entreprises qui ont ete choisies pour les appels d’offre ! C’est la transparence mon povre ! Encore une fois, une forme de bonne gouvernance !

      Io aloha dia marina : niala laharana faha-enina amin’ny tany farany mahantra indrindra dia nidina faha-dimy.
      - C’est pitoyable car vu le potentiel economique, l’esprit createur des gasy…et l’environnement, l’ile rouge est en decalage flagrant vis-a-vis du monde actuel !

      Toa ny mifanohitra amin’io no voalaza amin’ny fomba fiteny diplaomatika k’no .
      - L’EU est une institution qui est non seulement intelligente mais aussi une organisation humanitaire. Du moment que la politique menee par Rajao est allee vers la normalisation des institutions, la CI a apprecie la direction prise. Les senatoriales vont se derouler bientôt et accoucher du Senat dans quelques semaines ! Que verra-t-on ? l’installation de cette chambre constituante ! de nouvelles personnes qui vont legiferer ! Elle mettra en balance l’autre chambre qui, visiblement, n’a pas assure les fonctions attendues. Je me fous totalement de sa composition mais ce qui m’interesse sera la rupture totale avec cette constitution de putschiste qui fragilise un etat republicain democratiquement elu. Comme souhaitent tous ici, la majorite des forumistes, ce pays a besoin d’ un etat fort avec des institutions fortes.

      Angaha heverinareo fa vendrana daholo ireo gasy ireo ka hino izay rehetra lazainareo kanefa mifanohitra amin’ny zavatra iainany sy hitany isan’andro eny ankianja !
      - La transparence est un mode de gouvernance democratique ; tu dis ce que tu vas faire mais tu n’iras pas faire l’inverse ! acta non verba. Comme j’ai indique ci-haut, les sous que tu gagnes au titre du FED requierent des realisations. L’Ambassadeur qui a bien ete critique vis-a-vis du regime Rajao tient absolument a faire le « controleur des travaux finis » ! tu verras !

      Dia atombohy aminareo samy ianareo ary izany ho tazaminay e !
      - Ca se voit que t’as l’air deconnecte car tu n’adheres pas a ton monde gasy actuel ! sache que t’as des generations de parents gasy qui n’ont connu que des regimes putschistes ! c’est malheureux mais que font les historiens ?

    • 14 novembre 2015 à 00:48 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Cette aide de l’UE, une aumône, selon vous (d’ailleurs, le « nous », le « izahay », que vous employez chaque fois, c’est qui…des soixante- douzard nostalgiques, c’est sûr, mais encore), on en fait quoi, on crache dessus ? Ah, cette fierté déplacée des pseudo-intellos gasy, le propre de ceux qui dorment la panse pleine pendant que le petit peuple crève à côté.

      C’est la journée de la gentillesse, il paraît, donc je vais éviter les mots qui fâchent tels que facho, extrême droite, identitaire…Mais je vous repose la question que Menalahy a posée hier : qu’avons-nous, les plus de 50 ans, à laisser comme héritage à nos enfants ? Mai 72 ! Et les ravages que les maoïstes que vous étiez à l’époque (devenus national-socialistes) ont causés au nom d’une révolution - quelle révolution puisque ce sont les bourges de votre espèce qui l’ont initiée puis instrumentalisée - qui n’a laissé que larmes et désillusions. Merci, St Jo !

      Quand je pense à la douceur de vivre de l’époque que les générations sacrifiées par votre idéologie nationaliste (j’ai dit nationaliste et non patriote) n’auront jamais connue, et ne connaîtront sans doute jamais, j’ai honte pour vous qui, non contents de vous être trompés de combat, continuez d’embobiner le peuple en le nourrissant de ce poison qu’est la xénophobie. Bravo, St Jo !

      Les îles éparses, parlons-en ! Vous en faites des tonnes et des tonnes. Je me rappelle, pourtant, au début, d’une certaine indifférence, sinon d’une indifférence certaine du Saint homme que vous êtes sur la question. Mais quand ça a pris une certaine ampleur, quand les coups ont commencé à pleuvoir, l’opportuniste que vous êtes s’est réveillé et s’est engouffré dans la brèche. Il n’y avait qu’ à souffler sur les braises, la récup, il n’ y a que ça de vrai chez les populistes, pas vrai ? St Jo président !!!!

    • 14 novembre 2015 à 01:07 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Merci de traduire tout haut ce que je pense trop bas .

    • 14 novembre 2015 à 21:23 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      De rien, cher ami.

  • 13 novembre 2015 à 13:16 | FINENGO (#7901)

    Avis personnel...Le Pays ne vit pas mais survit sur la Mendicité.
    Quoique l’on puisse dire, quoique l’on puisse penser, cette Mendicité ne serait pas un profit ni pour le Peuple et encore moins pour le Pays...Elle ne serait qu’un Profit pour ceux qui sont au Pouvoir afin de leur permettre de se remplir un peu plus leurs Poches pour leur Bien être Personnel et Familial.

    On Pourra donner des Milliards et des Milliards de Dollars ou d’ Euros à l’ Etat Malgache rien ne changera, et les Pratiques resterons les mêmes.

    • 13 novembre 2015 à 15:32 | Takebo Ramasy (#9258) répond à FINENGO

      ENFIN NOUS PROGRESSONS...

      DE LA SURVIE .... A LA MENDICITE ....puis ????

      Champion du Monde en Retrogression.........

  • 13 novembre 2015 à 14:11 | Saint-Jo (#8511)

    " 13 novembre 09:40, par Dadabe (#9116)
    .
    « Un pays qui ne fait « pas de progrès » au cours des dix derniers mois est un pays qui régresse, qui décline, qui meurt à petit feu. » Seulement, voilà, l’équipe au pouvoir (particulièrement incapable de l’exercer)

    Firenena iray any Europe any io lazain’ity dadabe ity io .
    Fa mba iza kosa ary io firenena io ?

    • 13 novembre 2015 à 15:34 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Saint-Jo

      FA INONA KAY TSY ANESORANA NY TSY MAHAY ..... N’AIZA N’AIZA IO ....

    • 13 novembre 2015 à 15:36 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Saint-Jo

      FA MANINONA NY GASY NO MIOMPY
      ny olona VENDRANA, DONTO, SANANA.....????

      Satria matahotra ve ?

    • 13 novembre 2015 à 16:22 | Be-Tsikera (#8458) répond à Saint-Jo

      Firenen’ireto boay ireto : Anton, Olivier, Leclercq, Atavisme, Vatomena, jipo, zorey974, Akam, Dadabe, ... sy ireo NONCHALANTS any aminy nefa maha be kk eto an-toerana.

  • 13 novembre 2015 à 15:43 | betoko (#413)

    Je viens d’écouter sur la radio Antsiva ( en différé ). , l’entretient qu’avait Raymond Ranjeva à la télè RTA hier . Cela a duré ,1 heure 45 minutes .
    Il disait qu’on trouve aussi au large de ces îles des nodules polymétallique découvert par les américains . D’après lui seuls 3 pays peuvent s’en sortir économiquement d’ici quelques années avec le faible taux de leur population ; La Russie , l’Australie et Madagascar , il poursuivit , dés maintenant il faut qu’on s’occupe de ces îles éparses , devenus îles malagasy , si non il sera trop tard , en déposant une plainte au tribunal international si La France persiste que ces îles lui appartiennent et pour cela que nos dirigeants actuels ne sont pas intimidés ou soient complexés, corrompus . ou avoir une mentalité de colonisé ( je pense à Basile) ou mandefitra ( j’ai pas trouvé la traduction en français ) et que toute la population toute entière s’en occupe , sans oublié les députés , et que la diplomatie concernant la restitution de nos îles ne soient pas secrète selon la méthode de Hery Rajaonarimampianina .
    Que l’appel de Raymond Ranjeva soit entendu surtout en haut lieu . C’est un patriote et un homme qui connait les lois internationales qui a de l’expérience en la matière et qui n’est pas un nationaliste mais un patriote qui nous a donné ses conseils ( un clin d’oeil à ce kon de Dadabe )

    • 13 novembre 2015 à 16:16 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Pour l’instant ces iles restent françaises ,le pétrole dans son gisement sous marin ,Oraison ,Ranjeva ,Betoko sur leur estrade .

    • 13 novembre 2015 à 17:20 | Mihaino (#1437) répond à vatomena

      Ne soyez pas trop dur dans vos propos Vatomena car tôt ou tard, à moyen ou à très long terme, ces îles vont appartenir à Madagascar ! Un point très important que Professeur Raymond Ranjeva a bien souligné : « La mobilisation de tout le PEUPLE MALAGASY dans cette lutte et halte à la politique silencieuse de nos Dirigeants qui doivent rendre des comptes à tous nos compatriotes » ! Avec une véritable volonté politique et une forte sensibilisation de nos jeunes et/ou des moins jeunes , avec tous les partis politiques sans exception malgré certains pessimistes , complices de la politique française dans cette zone , la bataille sera gagnée sans co-gestion ni autre forme de gouvernance de ces îles éparses !
      Qui vivra verra ....

    • 13 novembre 2015 à 18:50 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Allons bon, voilà Betoko qui me fait des clins d’oeil, maintenant ! Et, pour une fois que j’essayais d’être gentil (lire ci-dessus), le voilà qui me traite encore de Kon... Faut vous calmer, Betoko, à votre âge ce n’est pas bon l’hypertension. Un petit court-circuit et vos dernières neurones se mettent en carafe... Prudence, Betoko et faites un gros dodo réparateur ce week-end. A part cela, toujours le beau temps et la chaleur à Antsirabe, toujours les mêmes commentaires inutiles, toujours la bêtise érigée en système de pensée. Bref, bonne nuit à tous.

    • 13 novembre 2015 à 22:31 | vatomena (#7547) répond à Mihaino

      C’est plus du scepticisme que de la dureté que je tente d’exprimer,Mihaino !

  • 13 novembre 2015 à 16:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Essayons de traduire en langage courant/réel/directe ce langage diplomatique et on arrive à quoi ?

    Les bailleurs de fonds traditionnels n’ont plus confiance à notre dirigeant et sans CONFIANCE PAS DE CREDIT DONC D’ARGENT.
    Que faire ?

    Il n’y a que 2 solutions possibles :

    - De la part des dirigeants : Faire revenir la crédibilité en tenant une élection anticipée/référendum sur l’actualité du jour, genre test de popularité. Auront-ils le courage comme en Grèce ?

    - De la part de l’opposition voire des élites : Provoquer la chute du régime à l’image de ce que fait le VP du CPI, le professeur RAYMOND R. en lui jetant à la figure de plus en plus de discrédit. Que font les autres ?

    Soit le régime tombe tout seul et les malins vont crier ensuite que c’est grâce à eux.

    Soit le régime ne tombe pas et tout le monde attend des lendemains qui chantent jusqu’en 2018:Un scénario catastrophe.

    Notre destin est entre nos mains même si on a l’habitude de dire que le Bon Dieu fera toujours ce qui est bon pour les prieurs (mais pas les croyants) malgaches.

    • 13 novembre 2015 à 16:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire...PAS D’ARGENT.

    • 13 novembre 2015 à 16:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais le syndrome des élites/intellectuels qui échouent toujours en politique me fait penser que cette action du professeur ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau comme d’habitude à l’image de son programme VONJY AINA cher à notre ami JANSI.

    • 13 novembre 2015 à 18:07 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Cette fois, il s’y prend autrement,...tout en estimant que les Babakotos des iles éparses sont moins sauvage que ceux de grande île...,

    • 13 novembre 2015 à 18:41 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Même si on refait les élections 100 fois dans l’année et que la démocratie ne sera pas respecté , cela ne change en rien .
      Ce qu’il faudrait c’est une femme ou un homme nouveau intègre qui ne traîne pas de casserole , je pense à 3 personnes , dont 2 généraux , Désiré Ramakavelo, Guy Ratrimoharivony , et Raymond Ranjeva . Bien sûr ils ne sont pas tout jeune , mais ils ne sont pas pourris

    • 13 novembre 2015 à 19:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Vous parlez toujours//souvent de « GUY »..Ratrimoharivony.
      Si vous le rencontreriez,dîtes lui ==un petit bonjour== de la part de « BASILE ».
      C’est un prénom vulgaire,mais il sait de qui s’agit-il ?

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 20:55 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La volonté de ouak/ ...

  • 13 novembre 2015 à 18:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Lettre ouverte à nos dirigeants en ce Vendredi 13 :

    Malgré l’appel/la publicité/les cris de vos proches Monsieur le PRM, votre TAXI-BROUSSE MADAGASCAR n’attire plus les passagers Malgaches et Européens : Vous et vos proches sont des grandes personnes et n’attendez plus longtemps pour prendre les bonnes décisions sinon toute la famille va mourir de faim prochainement.
    Soit vous changer de voiture, ce qui est difficile à réaliser compte-tenu de l’étroitesse de vos budgets, soit vous changer carrément de métier, ce qui semble être le plus juste à cause de votre cursus de PRM par défaut donc sans préparation, sans programme et sans expérience d’où votre échec actuel.
    Ne pensez plus à vous ni à vos proches mais aux 22millions de Malgache comme vous aimez souvent les rappeler à chaque grande occasion.
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire et être chauffeur du Taxi-Brousse Madagascar, vétuste et mal entretenu depuis 50ans, ne sied pas à votre cursus d’expert sorti des grandes écoles.
    Notre Taxi-brousse a plus besoin d’un chauffeur mécanicien formé sur le tas capable de détecter tous les problèmes mécaniques sans appareil de diagnostic dernier cri mais juste à l’écoute des ronronnements du moteur pour trouver et réparer la panne éventuelle.

    Par amour pour notre cher pays.

    • 13 novembre 2015 à 18:47 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que votre voeu soit exhaussé

    • 13 novembre 2015 à 19:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Madagascar..
      UNE SEULE ISSUE :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon= Amnistie Général ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 novembre 2015 à 18:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Depuis des mois et des années maintenant que les politiciens GASY s’amusent à affaiblir l’État, la Constitution et les Institutions de leur pays. Ces politiciens remettent en cause et remettent en question eux-mêmes la souveraineté de leur propre pays.

    J’ai toujours entendu, depuis toujours, que Madagascar a ses OLOMANGA, ses élites, ses experts, aussi respectables et compétents que leurs collègues étrangers. J’ai eu envie de le croire, et je n’ai le jamais contesté, et je ne vais pas le faire aujourd’hui, surtout pas quand le pays s’englue de plus en plus et a du mal à se sortir d’une crise institutionnelle. Une crise institutionnelle que les élites et les experts que je viens de dire respectables et compétents :

    - regardent avec des regards assez indifférents, pour ne pas dire méprisant et souvent des regards COMPLICES, 2002 et 2009 et les élections pièges à C....depuis ces années jusqu’à aujourd’hui en témoignent.

    Ils étaient où, qu’est-ce qu’ils faisaient nos élites, nos constitutionnalistes, nos juges, nos experts et nos Officiers militaires et les acteurs économique du pays et les membres de la Société Civile ?

    Ils étaient où ce beau monde, ces gens qui se considère appartenir à cette haute sphère de la société Malgache quand Ravalomanana et ses alliés s’appropriaient l’État, s’assoyaient sur la Constitution du pays et ont commencé méthodiquement à affaiblir les Institutions du pays en 2002 :

    - prenaient-ils position ? Non !

    Mais ce beau monde semblait alors légitimer le coup d’État de Ravalomanana et en accord total avec la position de la CI et la France qui venaient alors installer le candidat Ravalomanana à la tête de l’État Malgache. Question, parce qu’il y a des questions à poser :

    - pourquoi avoir abandonné le président en 2009 ?

    Au fait, dites-nous, pourquoi, si on considérait que le président a perdu toute crédibilité ou n’est plus, constitutionnellement en état d’accomplir ses devoirs, pourquoi n’aurait-on pas fait appel au peuple Malgache. Il s’agit après tout de leur pays et de leur avenir. Ce peuple n’a-t-il pas un mot à dire s’agissant de son pays et de ses progénitures ?

    Qu’est-ce qu’on a eu ? Cinq années de Transition illégale ! Ils étaient notre beau monde ? Nos élites, nos experts et nos officiers militaires ? Où est-ce qu’ils étaient ? Madagascar a de beaux mondes.

    Récemment, on a appris que l’État malgache, de ce qui en reste, a besoin de 3.1 milliards, quelque chose de cet ordre, pour fonctionner normalement. Mais enfin, soyons sérieux, ce n’est pas aujourd’hui qu’on découvre que notre État va mal. L’ensemble des pouvoirs publics dans le pays n’est plus que des fantômes.

    Voilà l’état politique dans lequel notre pays se retrouve. Il est logique que le pays soit instable, l’insécurité s’aggrave et les Malgaches n’ont plus du tout confiance à l’État et aux Institutions de leur pays. Et comment vont-ils avoir confiance quand deux grandes Institutions, l’Armée et la Justice semblent approuver et semblent se délecter, au nom de lutte contre l’insécurité, de voir des cadavres des citoyens GASY, ces sont les CADAVRES des DAHALO nous dit-on :

    - les DAHALO méritent la mort ! Est-ce que c’est cela le message que les Institutions comme l’Armée et la Justice doivent envoyer à la population ? C’est inquiétant !

    Ce qui est encore inquiétant, c’est l’attitude du Chef d’État et de son gouvernement !

    Les Institutions n’ont pas vocation à tuer. Elles doivent imposer la stabilité, la sécurité et juger les citoyens qui transgressent les lois en vigueur dans le pays.

    On nous annonce 500 millions. Si cet aide arrive, il faut le souhaiter cela soulagerait les Malgaches, le gouvernement sait-il seulement quels sont les secteurs qui ont besoin urgemment d’aide ? Je crois qu’il y a peu de chance que cela soit le cas, le pays n’a pas de Budget, aucune grande ville du pays, y compris la Capitale, n’a pas de Budget et depuis des années maintenant.

    Il y a quand même des Malgaches qui ont fait des grandes études et doivent savoir que les aides que notre pays va recevoir serviraient uniquement :

    - un, à maintenir en vie le régime.....jusqu’à quand et est-ce que politiquement viable à moyen et surtout à long terme ? Le temps nous dirait ;

    - et deux, à soulager la population. La pauvreté du pays est galopante.

    Madagascar est devenu un pays ingouvernable. C’est une des conséquences multiples de crise de 2002. Mais la présence manifeste ou discrète de la CI et des puissances étrangères dans la vie politique du pays constitue le blocage politique majeur. Et cette présence va saper toutes initiatives venant des politiciens nationaux.

    La voix mourante réclamant les Iles éparses annonce un étouffement et à terme la disparition pure et simple de la vie politique du pays. Autrement dit, la souveraineté du pays est posée.

    Et cette souveraineté, ce n’est pas la CI et la France ou d’autres puissances qui l’ont questionnée :

    - mais ce sont les élites, les politiciens, les experts, la Société Civile et les Intellectuels du pays depuis 2002 et jusqu’à aujourd’hui !!!

    • 13 novembre 2015 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Vous parlez de la POLICE.
      Il faut un "Georges CLEMENCEAU,à Madagascar.
      - « LA POLICE BIEN EQUIPEE et AU-DESSUS DE TOUT ».Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 novembre 2015 à 19:11 | walesa (#5863)

    Sans blague, que pensez vous, si........ Bill Gates, homme le plus riche de la Planète et au meme temps un grand philantrop nous rachète et devient à son tour de role le nouvel ROI DES MALGACHES .........?!
    On connais ses vertus d’un genié organisateur, créateur, concepteur, exécuteur fort innovant ! En mélangant ses capacités intellectuelles et organisatrices avec cette enorme variété de la richesse malgache omniprésente, mais mal, sinon SCANDALEUSEMENT mal exploité nous pouvons enfin nous en sortir de cette pauvreté qui pousse certains clamer haut et fort : « Si quelqu’un veut devenir un millionnaire à Madagascar, il faut imperativement qu’il y vient en tant qu’un miliarder ! »
    Svp : Pas trop rigoler !

    • 13 novembre 2015 à 19:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à walesa

      Les 10 milliardaires du Monde donnent 10 % de leur bien,tout sera réglé sur cette terre.Point barre.
      ILS ONT GAGNE COMMENT LEUR FORTUNE ?
      - « En plumant les autres ».point barre !

    • 13 novembre 2015 à 19:26 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faut pas les mettre tous dans le meme sac ! Les oligarches russes, Lakshmi Mittal confirment votre thèse. Pourtant il y a quelques uns, qui sont devenus miliardaires de par la création des produits innovants, revolutionnaires pour toute l’humanité. Il ne faut pas etre jaloux envers eux ! Essayez plutot avoir aussi cet esprit positivement innovant. Ca pourra apporter à vous mais egalement aux autres du bien !

  • 13 novembre 2015 à 20:19 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Il y a encore des Magaches, des beaux mondes, après 40 ans et 54 ans d’indépendance, qu’ on peut refuser un 2e tour à une élection présidentielle et un DJ non élu et on peut être propulsé et estampillé :

    - président de la République Malgache.

    C’est qui fait pitié ce que les élites et les politiciens qui se sont prêtées et se prêtent encore à ce genre d’exercice croient que Madagascar est gouvernable. Ces gens croient qu’avec un État à l’agonie et des Institutions, au mieux, qui arrivent à peine se mettre débout, ils pourraient jouir de la confiance des bailleurs des fonds et donc de mener la lutte contre la pauvreté. Pitié.

    Désolé mais quand on a du mal à trouver et analyser les causes et les origines des KERE et de la Peste, et les trafics des bois etc...on a peu de chance de comprendre un jour ce que l’économie et les liens vitaux qui unissent la Politique et l’Économie !

    • 13 novembre 2015 à 20:28 | diego (#531) répond à diego

      Et je rêve que LES BE VAVA nous expliquent comment pourraient-ils développer leur pays si politiquement le pays se trouve encore dans l’incapacité de mener des réformes conjocturelles et sur le long terme des réformes structurelles.

      Capital, Travail et Confiance, TOKOTELO MAHAMASANAHANDRO en économie :

      - il faut prouver que SANS avoir un État, une Constitution et des Institutions, un pays FORTS, un pays peut y arriver...

      Bon ne chance !!!

    • 13 novembre 2015 à 21:48 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à diego

      Pas d’accord avec vous !
      Ces gens comme vous le dites sont parfaitement conscient de la réalité.
      Ce que ne comprennent la majorité ,c’est que l’élite est lancée dans une course folle a l’argent et plus rien ne compte autre que cela .
      C’est la cupidité de la caste dirigeante qui fait cette situation ou rien ne semble plus tenir .
      la cupidité folle ,voila ce qui dicte la vie a Madagascar

    • 13 novembre 2015 à 22:17 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à ATAVISME PREMIUM

      J’ajoute que ce sont les mêmes ou pratiquement qui ont virer Zafy ,qui ont virer Ratsiraka (qui avait réussi a les tenir pendant 25 ans ) pour mettre Ra 8 et enfin qui ont virer Ra 8 (qui ne partageait l’argent pas avec eux )pour mettre Rajoel (qu’ils aurait bien garder mais la CI ne voulait pas ) .
      Hery lui est la par défaut mais c’est un bon garcon qui ne fait rien de contraire a l’intérêt de ces gens là.
      Ils ont compris que plus l’état est faible plus leurs fortunes augmentent.
      Qui sont-ils ? et bien chaque Malgaches digne de ce nom devrait le savoir .
      Enfin ils habitent pratiquement tous a Tana

    • 13 novembre 2015 à 23:55 | diego (#531) répond à ATAVISME PREMIUM

      Bonjour,

      Ratsiraka a tenu 24 ans parce qu’il était et il est politiquement intelligent. Il y avait des erreurs, beaucoup, mais le pays, je tiens à le rappeler savait se reformer :

      - le quinquennat, décentralisation des Universités vital pour le pays, lever de censure, instauration de multipartisme, la monnaie le franc malgache, départ de français et bien évidemment le renforcement de l’État et les Institutions du pays.

      Les résultats sont là et il faut s’en rappeler, il ne faut pas l’oublier, les Malgaches ne doivent pas l’oublier. Parce que se sont des preuves que leur pays, quand il est gouverné, il peut évoluer et que les politiciens malgaches, les élites malgaches ne sont pas tous des dangereux et aventureux putschistes :

      - le pays a des gens qui savent comment gouverner le pays, AUSSI.

      Madagascar est aussi un pays où la HCC a appellé, appelle un non-élu, ex Maire de la Capitale, que le pays n’a pas du tout élu :

      - Mr Le Président !

      Même un crétin parmi les plus crétins, si cela existe dans la classe politique malgache, arriverait à faire la distinction d’un être élu et celui qui ne l’est pas :

      - la HCC malgache aurait été incapable de faire cette distinction ? Et cela dans un moment, le plus crucial de l’existence du pays ?

      Cela fait six années que cela dure......cette HCC là ne changera pas......Ravalomanana a été sacré deux fois en 2002, une première, un non-élu a été sacré en 2009, des généraux, des grands fonctionnaires du pays et le pays tout entier appelaient un non élu président durant cinq ans.......voilà qu’on a un nouveau président, légitime, j’en ai aucun problème de cette légitimité, au contraire mais :

      - l’homme n’a aucun pouvoir en dehors de la Présidence. Il n’a pas de parti, n’a pas d’élu.....il faut qu’il se construit et ensuite, il espère pouvoir gouverner le pays....

      Le pays est sous perfusion, qu’est-ce qu’on entend, tout sauf les problèmes politiques et les difficultés économiques du pays :

      - c’est à dire qu’on empêche le pays d’être gouverné et cela depuis 2002.

    • 14 novembre 2015 à 03:16 | tsimahafotsy (#6734) répond à ATAVISME PREMIUM

      / la cupidité folle ,voila ce qui dicte la vie a Madagascar/sic.
      Je ne vous contredirais pas car vous avez raison.
      Par contre, permettez-moi de vous citer Montesquieu :
      La vertu de la modération n’est pas la tendance naturelle de l’homme. C’est plus facile de se porter aux extrêmes et de caricaturer que de pondérer ses jugements. La modération est une discipline pas une facilité.
      Mettez de côté votre sport favori, le malagasy bashing, et trouvons plutôt ensemble des solutions pour combattre cette oligarchie malagasy, puisque vous semblez porter beaucoup d’affection pour ce peuple malagasy qui souffre.
      Vous donnez du grain à moudre avec vos provocations aux pseudo-nationalistes, aux xénophobes, aux frustrés, aux aigris, aux fachos, aux racistes, aux cons de tout horizon, malagasy ou vazaha.
      Est-ce la meilleure façon d’aider les citoyens malagasy honnêtes , ceux et celles qui aiment ce pays, ceux et celles qui œuvrent pour son bien ?

    • 14 novembre 2015 à 21:27 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir, Tsimahafotsy, je crains que vous ne prêchiez dans le vide. Comme ses frères et soeurs d’armes de l’autre camp, notre ami trouve un plaisir singulier à souffler sur les braises de peur que le feu ne s’éteigne.

  • 14 novembre 2015 à 00:04 | Cacatoès (#7049)

    ra za mintsy klo dia tonga dia zaraiko any gasy kely directa tsy ray ray io sosy be io fa efa mitelina rora dray zao ireo tsy matao tody ireo maheno fa misy vola be mananitanina any. Tsy misy ho tonga @ zay hanaovana azy dray manko zao izy io refa hazo eo !
    Ny gasy kely mahantra hatrany moa ry zalahy manankarena hatrany !!

  • 14 novembre 2015 à 02:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Face à toutes ces attaques inadmissibles des éléments étrangers en France,il n’y qu’un mot à dire :
    - « LA FRANCE VAINCRA » !
    A peine ce matin ,j’ai dit à un des forumistes :
    - « IL FAUT UN Georges CLEMENCEAU,à MADAFGASCAR ».
    Les forces de l’ordre bien équipées et plus fortes que « TOUT AUTRE MOUVEMENT ».
    Et à propos de dispora ,je vais lui répondre...je n’en fais pas « partie ».Point barre.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 340