Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 11h16
 

Economie

FMI - Madagascar

Déblocage de 310 millions USD jusqu’en 2019 sous condition

jeudi 9 juin | Yvan Andriamanga

Avec le charabia habituel dont les bailleurs de fonds en général ont le secret, le FMI (Fonds monétaire international) qui vient de terminer sa mission à Madagascar déclare que « les Autorités Malagasy et les services du FMI sont arrivés à un accord de principe sur un programme économique valable jusqu’à fin 2019, ouvrant la voie à une croissance soutenue et inclusive. Les politiques envisagées dans ce cadre pourraient bénéficier d’un concours de 220 millions de DTS (environ 310 millions de dollars) au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI, concours subordonné à l’approbation de la Direction Générale et du Conseil d’administration du Fonds. Sous réserve que les Autorités Malagasy exécutent à temps les mesures préalables et obtiennent les assurances de financements nécessaires, le Conseil d’administration pourrait examiner à la fin du mois de juillet la demande d’appui au titre de la FEC présentée par Madagascar » selon Marshall Mills, chef de la mission des Services du Fonds Monétaire international.

L’objectif de ce jargon consiste à ce que le commun des mortels que sont les contribuables n’y comprennent rien et abandonnent vite dès la première phrase. Bref, le FMI pourrait débloquer des fonds, 310 millions Usd jusqu’en 2019 pour la Grande Ile sous conditions.

Une croissance supérieure à 4%

Le FMI continue : « … tous les objectifs quantitatifs ont été atteints, à l’exception du niveau de crédit net à l’État, principalement en raison d’un retard dans le décaissement de financements extérieurs. Les mesures envisagées dans le cadre des repères structurels ont été toutes exécutées, même si certaines l’ont été avec un léger retard. La situation économique s’est progressivement améliorée durant la période de mise en œuvre du programme de référence. La croissance devrait dépasser 4 % cette année, tandis que des facteurs externes positifs ont permis à la banque centrale d’accroître les réserves en devises ».

Adossé au Plan national de développement (PND), le Programme économique appuyé par la FEC traduit une intensification des réformes.

« L’accroissement des recettes et l’amélioration de la qualité des dépenses publiques constituent les éléments centraux du Programme. Les mesures liées aux recettes visent à élargir l’assiette fiscale en intégrant le vaste secteur informel, grâce à des inspections et des audits plus efficaces, à un contrôle plus rigoureux des crédits d’impôt et des exonérations et à une collaboration renforcée entre les administrations fiscale et douanière. L’amélioration de la qualité des dépenses requiert leur réorientation vers les secteurs porteurs de croissance inclusive que sont les infrastructures et les services sociaux. Cette réorientation exige une amélioration de la gestion des finances publiques, un assainissement du fichier de la solde de la fonction publique, un renforcement de la viabilité financière des caisses de retraite publiques, le maintien de la vérité des prix des carburants et la réduction des besoins de subventions des entreprises publiques déficitaires. Éviter l’accumulation de nouveaux arriérés et apurer les anciens, sont également prioritaires ».

Gouvernance

La réforme de la société d’eau et d’électricité (Jirama) occupe une place prépondérante dans le Programme du gouvernement. Pour entamer le processus de transformation de la Jirama en une entreprise efficiente et saine sur le plan financier, les autorités ont pris des mesures initiales, notamment en relevant les tarifs d’électricité, limitant de ce fait les besoins de transferts de l’État. Avec le concours de la Banque mondiale, un travail a été engagé par les Autorités pour s’attaquer aux problèmes fortement enracinés de gestion et de gouvernance. Enfin, la restructuration de la compagnie aérienne publique Air Madagascar progresse rapidement, l’objectif étant de la transformer en une société concurrentielle en mesure d’accompagner le développement du tourisme », déclare Marshall Mills. « Le Gouvernement continue d’intensifier ses efforts pour renforcer la gouvernance économique et combattre la corruption. C’est ainsi que les passations de marchés de l’Etat et en particulier celles des entreprises publiques sont soumises à des contrôles renforcés. Dans cette logique, la Jirama limitera strictement le recours aux marchés de gré à gré et aux appels d’offres restreints ».

Donc, le business juteux de marché de gré à gré et en catimini doit être abandonné, la tarification de la Jirama ainsi que le prix des carburants revus à la hausse. Le FMI trouve aussi que la restructuration d’Air Madagascar progresse, tant mieux !

Au niveau de la corruption généralisée, Marshall Mills du FMI note que « la stratégie de lutte contre la corruption lancée en 2015 trouve un nouvel élan avec l’élaboration d’une législation plus rigoureuse, le renforcement de l’indépendance et des ressources du BIANCO (le bureau de lutte contre la corruption), l’établissement de cellules anti-corruption dans tous les ministères et les mesures destinées à consolider l’intégrité de la justice. Le climat des affaires bénéficiera du renforcement de la bonne gouvernance économique, y compris des réformes du système judiciaire ». La chaîne pénale devient pôle anti-corruption, les textes et signature d’accord sur la lutte anti-corruption s’empilent jusqu’au dixième étage, donc il s’agit d’un grand progrès. Mais il faut bien commencer quelque part.

110 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juin à 08:27 | walesa (#5863)

    C’est pas une bonne nouvelle :
    Encore une fois de plus se sera l’argent a détourner au profit des oligarches mafieux du Haut-Plateau !

    • 9 juin à 08:52 | jules (#2904) répond à walesa

      Tout est pourri dans ce pays ,surtout les mentalités . J’adore le « mafieux du Haut-Plateau ! ». Ouai s’ils étaient cotiers y ’aurait pas de problemes !!! Tout est pourri.
      Crevez en silence SVP

    • 9 juin à 09:00 | betoko (#413) répond à jules

      La corruption n’a rien à voir avec son origine ethnique , avez vous oublié la famille de Didier Ratsiraka et aussi Pierrot Rajaonarivelo ? Ils ne sont pas originaire des hauts plateaux

    • 9 juin à 09:35 | walesa (#5863) répond à jules

      Les origines des oligarches mafieux de Madagascar sont puisés dans le temps de Gallieni ! Car ils sont de descendents des anciens « COLLABOS », traitres qui ont servi allegrement leurs maittres-colons francais. Grace à cette serviabillité, qu’ils ils ont été bien recompensé financièrement et se sont mis dans la position privilegié sinon dominante, surtout dans la societé malgache post-coloniale, ayant été bien eduqué et formé, souvent à l’etranger -en France ! Les cotiers n’avaient jamais autant des opportunités, qu’eux, ce qui ne va pas dire, qu’il n y a aucun cotier dans cette association d’une mutuelle adoration !
      Et un proverbe de dire : Si tu entre dans les corbeaux, tu te fait, come eux !

    • 9 juin à 09:49 | rakoto-neutre (#8588) répond à walesa

      Quel haut plateau ?
      Nous sommes tous des malgaches, mais vous, je ne sais pas ?

    • 9 juin à 10:17 | Isandra (#7070) répond à walesa

      « Les cotiers n’avaient jamais autant des opportunités, ».

      Attention les forumistes,...certains vazahas reprennent la politique de race de Gallieni et la passe en boucle,...

      "Toute agglomération d’individus, race, peuple, tribu ou famille, représente une somme d’intérêts communs ou opposés. S’il y a des mœurs et des coutumes à respecter, il y a aussi des haines et des rivalités qu’il faut savoir démêler et utiliser à notre profit, en les opposant les unes aux autres, en nous appuyant sur les unes pour mieux vaincre les secondes. »

      Et ils se permettent de réécrire l’histoire,...selon eux, le Padesm et ses héritiers n’ont jamais existé et que Tsiranana, Ratsiraka, Zafy Albert n’ont jamais été considérés comme Présidents république,...enfin, Madagascar n’a eu son indépendance que depuis 2002,...

      Avant cette date, les deniers publics étaient bien gérés, Madagascar n’avait pas connu la corruption, le pillage des richesses nationales, les dahalos, les népotismes. Le pays était classé parmi les pays émergents,...

    • 9 juin à 10:31 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

      La politique de race de Gallieni reprise par ces vazahas nostalgiques :

      "Toute agglomération d’individus, race, peuple, tribu ou famille, représente une somme d’intérêts communs ou opposés. S’il y a des mœurs et des coutumes à respecter, il y a aussi des haines et des rivalités qu’il faut savoir démêler et utiliser à notre profit, en les opposant les unes aux autres, en nous appuyant sur les unes pour mieux vaincre les secondes. »

    • 9 juin à 10:36 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Pas besoin des vazahas pour une politique de race ! Les malgaches sont assez grands entre eux pour se mépriser ! Et ça date pas de la colonisation comme vous voulez nous le faire croire pour vous exonérer de vos propres turpitudes !

    • 9 juin à 10:39 | zorey974 (#7033) répond à walesa

      Ah Gallieni il a bon dos ! Non Gallieni a juste observé la société malgache et s’en est servi ! Et le traitement des côtiers a été sans aucun doute meilleur pendant la colonisation qu’avant !

    • 9 juin à 10:46 | walesa (#5863) répond à rakoto-neutre

      Vous avez rien compris de mon post, rien Tompoko !
      Vous pensez, que je suis un raciste envers la population des Hauts-Plateaux ? Eh bien, c’est juste contraire ! Monsieur, Il ne faut pas mettre dans le meme sac le peuple appauvri Hova, Merina, Betsileo avec cette infime minorité de riches oligarches corrompus, issus de l’aristocratie malgache du Haut- Plateau ! Vous etes peut-etre aveugle ou pauvre en esprit, manque d’intelligence, et vous apercevez pas, que vous, vos proches, vos amis, vos voisins, tout comme la très grande majorité de la population du Hauts-Plateaux - vous etes tous devenus ESCLAVES de ces « colons autochtones » bien pires que pires de colons ! Il faut bien comprendre, qu’il y a de Malgaches et de Malgaches ! Par manque de moyens, d’education, d’argent, vous appartenez à cette grande majorité de Malgaches le moins lotis ! Ne pleurez-pas alors votre sort, lachez aveuglement les c.uls de ces riches pour un kapoaka vary humeny anareo amin’ny andro Fetim-Pirenena !

    • 9 juin à 10:50 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Lire mon post ci-dessous...

    • 9 juin à 10:50 | vatomena (#7547) répond à walesa

      Vous avez peut etre compris pourquoi le PADESM de l’époque peut etre regardé comme un mouvement de self defense des cotiers devant une hégémonie hova confortée par l’histoire du pays et de meilleures études .

    • 9 juin à 10:54 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      « Il y a des coutumes et des mœurs à respecter » Gallieni —ben OUI !

    • 9 juin à 10:57 | Isandra (#7070) répond à zorey974

      Parce que vous pensez que quand les ZD ne cessent de mépriser tous ceux qui soutiennent Rajoelina, il y a de question de race...?

    • 9 juin à 10:58 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Le bon ,le beau ,l’honorable Madagascar n’a tenu son rang que pendant 10 ans apres l’Indépendance puis ce fut le naufrage .!

    • 9 juin à 10:59 | walesa (#5863) répond à zorey974

      La verite reste la verité. Le colon Gallieni a bien construit Madagascar ! Preuve, aujourd’hui encore on se serve de ses infrastructures. Par contre les « Colons Autochtones » ravagent le Pays et le mettent au KO en faisant de ses sujets de pauvres esclaves !

    • 9 juin à 11:06 | walesa (#5863) répond à vatomena

      Juste ! Mais je ne developpe pas ce sujet. Mon problem est juste cette minorité de certains(!) nobles purris à la tete du Pays, qui martirise le peuple malgache y compris la population Hova !

    • 9 juin à 11:18 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Et après, qui étaient au pouvoir pendant presque 30 ans,...?

    • 9 juin à 11:37 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      Qu’est-ce que vous appelez population hova ?
      Si vous vous référez à la définition de l’ancien pouvoir colonial, alors vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude !

    • 9 juin à 11:38 | Isambilo (#4541) répond à walesa

      Entrer dans les corbeaux par le bec ou par le fion ?
      Quel est le personnel mis en place par les colonisateurs avant l’indépendance formel ? Qui a collaboré avec les colons en 1947 ?
      Votre approche est erronée. Toera a été un des rares à avoir combattu les troupes de colonisation. Son fils adoptif s’est enrichi en terres grâce au pouvoir colonial. Comme vous le voyez, c’est un peu plus compliqué.

    • 9 juin à 12:00 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Et Apres ? ....les derniers coopérants sont partis à l’instigation de Ratsiraka ,la promotion du franc malgache ,la malgachisation de l’enseignement ,les amitiés nord coréennes.Les malgaches ont vraiment pris la gouverne de leur pays sans pouvoir démontrer leur génie batisseur,commercial ,administratif...jusqu’à aujourd’hui

      Oui ,Madagascar aux malgaches pour le meilleur mais aussi pour le pire si nous nous reprenons pas

    • 9 juin à 12:03 | rakotoson (#8023) répond à walesa

      ### Les politiques envisagées dans ce cadre pourraient bénéficier d’un concours de 220 millions de DTS (environ 310 millions de dollars) au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI, concours subordonné à l’approbation de la Direction Générale et du Conseil d’administration du Fonds###

      DOLLARS, EUROS ...

      >>> Le jour où nos dirigeants , leurs acolytes et autres sbires , les médias ... comprendront qu’ ils s’ adressent à des Malgaches - dont plus de 80% d ’ illettrés , les 20% restants incapables de convertir au pied levé en ariary et/ ou en fmg le montant réel des sommes qu’ ils signent avec les bailleurs de fonds engageant toute une génération future à les rembourser à un taux et à un délai de remboursement qu’ on leur cache sciemment de publier dans leur grand « kabary » fait de m’as-tu- visme stérile genre « MATOKY ANTSIKA NY COMMUNAUTE INERNATIONALE ... » sur le petit écran , sur les stations de radio , dans les colonnes des journaux - ce jour là , on saura que nous sommes véritablement indépendants .

      M. le Président , avez - vous jamais entendu François Hollande , s’ adresser aux Français en dollars ; et , Barak Obama , aux américains , en euros ?

      Ce que vous faites - là c’ est « se f... de la gueule de vos compatriotes » Comme on dit , l’ exemple vient d’ en haut . Si vous même vous ne comprenez pas la portée réelle de ces détails , pas étonnant que le copier - coller dont vous êtes passé ,un jour, maître ne soit pratiqué au quotidien dans ce pays . D’ ailleurs , il n’ y a qu’ à regarder , dans nos rues , tout est - ou presque - dans la langue de Molière : « Ecole Chateaubriand , école d’ expression française .... » ( même s’ il y a à peine une cour de récréation ) Et , blablabla .« Salon de coiffure homme , femme , enfant » . A se demander quel est le vazaha qui va y entrer . J’ en passe et des meilleurs , un bon reportage audio- visuel pour les médias !!!

    • 9 juin à 12:12 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      Qui a aidé les rebelles de 47 ? Personne ! Ils ont perdu leur cause faute de soutien de l’ensemble de la population qui n’a pas suivi le mouvement . On dansait à Tananarive quand de pauvres deshérités crevaient dans la foret sans l’assistance des autres provinces .D’autres s’enrichissaient......

    • 9 juin à 12:13 | rakoto-neutre (#8588) répond à walesa

      Je ne suis pas du tout le genre d’homme que vous croyez.
      J’aime être juste avec tout le monde, mais dans notre pays cette justice ne s’applique qu’aux pauvres, les dirigeants et leurs entourages vivent aisement et font parler de leurs richesses mal acquises.
      Qui va rembourser par la suite ces fonds, nos enfants ou même nos arrière petits enfants, puisque à cette course à la corruption et à la gabegie que nos dirigeants actuels ne cessent de prioriser, ce financement va à l’encontre de nos fiertés et ne va pas résioudre du tout la pauvreté que les malgaches ont adapté à leur vie comme habitude.

    • 9 juin à 12:28 | RAMBO (#7290) répond à rakotoson

      En temps de disette, la monnaie de singe servira quand même à torcher le Q ! Ce n’est pas de moi mais je l’ai emprunté.

      Il est bien beau de parler en Ariary mais si vous allez, même aux Comores, rare est le nombre de gens normaux qui acceptent l’Ariary...seuls les trafiquants qui s’en raffolent.

      Je ne sais pas si vous êtes d’Andafy ou ici mais c’est toujours ce que j’appelle « Andafy misavoana » de comparer Obama, Hollande ou Marckel à notre Président svp.

      Les petites gens s’enfoutent royalement de l’unité monétaire utilisée...ce qui les intéresse eux c’est leur pouvoir d’achat comme le prix du kilo de riz et du hena kisoa.

    • 9 juin à 12:29 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Ka izay fifandrefesana sy fankahalana izay mihitsy no mahatonga antsika tsy handroso. Tsy mba afaka ny hifanampy isika fa mifampialona an-toerana. Na ato @ ity forum ity aza dia toa lasa mifanasa vangy sy mifanompa fotsiny fa tsy misy hevitra mba iraisana(opinions divergeantex. Tsy mba misy fifampizarana na hevitra na zava-mahasoa fa dia samy mifampiandany @ heviny.
      Vao mainka mahazo vahana ny mpitondra ratsy.

    • 9 juin à 13:22 | walesa (#5863) répond à Isambilo

      J’admet, vous avez raison ! On ne peut pas généraliser ! Car c’est plus complexe, que ça ! Pour me justifier un peu je dois me preciser, que le therme « Hova » me servait maladroitement pour dessigner tout le monde, qui peuple la region Antananarivo- Antsirabe. Cependant personne ne peut pas nier mes mots, que ceux, qui ont collaboré avec le pouvoir colonial, ont été le mieux lotis pour devenir effectivement les futurs cadres d’une Republique de Madagascar independente !

    • 9 juin à 13:31 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      Oui, St-Jo le mot « hova » utilisé maladroitement me servait dessigner en général le peuple de la region d’Antananarivo. Soyez certain, je ne suis ni un raciste, comme certains pensent, qui deplore le peuple du Haut-Plateau, ni un nostalgique de l’ancien pouvoir colonial ! Je suis uniquement très sévère envers cette minorité au pouvoir, qui plonge notre Pays dans le plus grandes ténèbres !

    • 9 juin à 13:33 | walesa (#5863) répond à walesa

      evidemment : pourris

    • 9 juin à 13:43 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Tu ne réponds pas au post d’Isambilo et de Zorey 94 ?
      J’avoue que devant de tels arguments , y il n ’y ait pas grand chose à redire !

    • 9 juin à 13:55 | Bena (#494) répond à betoko

      on n’aura pas cet argent, en tout cas pas dans un futur proche et surtout pas en totalité. les conditionnalités (c’est français ça ?) vont encore pleuvoir jusqu’à une vraie dévaluation de la monnaie et la privatisation de sociétés nationales. c’est le scénario qui a fait tomber zafy comme une ..bronze.

    • 9 juin à 14:03 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      Ouf !
      Alors, juste un suggestion, si vous le permettez : pourquoi ne pas dire tout simplement les Antananariviens ( si vous trouvez que « les populations de ... » est trop long à écrire ) ?

      Vous devez être au courant que le racisme entre les Merina est lourd mais insidieux, à tel point que les Etrangers (et même les Gasy non-originaires de la région) ne s’en aperçoivent même pas.
      Je ne parle même pas du racisme entre les Gasy en général.
      Quand on constate que 99% de ceux qui se disent merina sur ce forum prétendent également appartenir à la caste andriana , on se croirait être de retour à presque 2 siècles en arrière !

      Et ce n’est pas de cela que nous avons besoin, évidemment !

    • 9 juin à 14:46 | Turping (#1235) répond à walesa

      Walesa,
      - Souvent ,je respecte votre point de vue .Là ,vous dérapez un peu sur vos propos .
      - La pourriture ,y en a partout .Donc ,il ne faut pas stigmatiser en généralisant la situation .
      - La noblesse d’esprit surtout de race ne signifie pas être un voyou du pouvoir .
      - L’indépendance octroyée sous dépendance a mis les pourritures successives au pouvoir .Grosso modo ,c’est la mentalité issue due l’intronisation du PADESM et ses héritiers que les colons ont intronisés ,qui nous démontre cette situation délétère (Le feu Basile nous observe actuellemnt depuis sa crémation au crématorium).
      - Il y a eu ,quelques nobles au pouvoir ,comme du genre feu Guy Willy Razanamasy pharmacien de formation ,ancien maire et premier Ministre .Il avait la noblesse d’esprit ,et c’est dommage qu’il était un premier Ministre d’un psychopathe ,l’amiral auto-proclamé sans flotte ,....Le Général division Ramanatsoa ,était un aristocrate ,noble de la bourgoisie merina ,un exemple de la bonne gouvernance .
      - Le PRM ,cela l’étonnerait fort qu’il soit un noble de descendance y compris l’ancien président Ravalomanana . Le RAJOELINA non !
      - Il suffit ,que vous tournez un peu la tête au Maroc qui a eu le privilège d’avoir le retour au régime monarchique ,.C’est dommage pour Madagascar après avoir empêché Madagascar d’avoir le statut comme le Maroc .L’Espagne ,l’Angleterre ,la Belgique pourtant restent armi d’autres à ce régime monarchique constitutionnel qui garde bien sa souveraineté .
      Remarquez ,lAngleterre n’est pas dans la zone euros pourtant leur monnaie est plus forte que l’euro .La colonisation n’était pas forcément un gage d’avancement ,au contraire ,vous avez la preuve .Par contre ,ne mélangez pas les choux et les carottes avec le raisonnement d’un expatrié aec le sac au dos ,qu’avec 1000euros il se croit bomber la torse à Madagascar ;,même avec 2500 euros en France .C’est pathétique !

    • 9 juin à 14:49 | walesa (#5863) répond à rakotoson

      Bien dit. J’ajoute encore, que cette masse d’argent ne servira qu’ à prolonger la degrengolade générale qui perdure, et aggrandir d’avantage cet écart qui separe les riches et les pauvres. Et, comme d’habitude, c’est les pauvres, qui seront obligé rembourser ce pret !

    • 9 juin à 15:04 | walesa (#5863) répond à Turping

      Merci Turping de me corriger un peu sur ce sujet si brulant ! J’admet vos corrections et j’apprecie votre commentaire. Et vous avez peut-etre raison en disant, que c’est dommage pour Madagascar cette non-ré-installation du Royaume...En voyant ce qui se passe... Qui le sait...?

    • 9 juin à 15:51 | vatomena (#7547) répond à walesa

      On pouvait espérer que ceux qui avaient collaboré avec le pouvoir colonial auraient appris le métier - mais non - ils ont été mauvais successeurs . Ils n’ont pas su administrer .La suite a été pire encore .

    • 9 juin à 16:59 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Celle d’Isambilo, je n’ai rien à dire,

      Par contre, celle de Zorey-974, je trouve qu’il a ignoré la traité négrière laquelle était appliquée à bourbon,...sans laquelle l’exportation d’esclaves n’auraient jamais existé à Madagascar,...Et c’étaient les négriers qui avaient fourni des armes et des outils pour capturer les esclaves,...

    • 9 juin à 17:22 | Turping (#1235) répond à zorey974

      Zorey,
      Là ,vous avez bien vu au juste .La multi-ethnicité était un socle pour Galliéni une de ses armes pour diviser le pays ,contrairement au Maroc par exemple .Et c’était la raison pour laquelle,le PADESM ,à l’instar du MDRM(mouvement nationaliste) pouvait assurer la continuité de la relation pré-existante ,les intérêts jusqu’en 1973 où il y avait la rupture consumée ( ) sur la forme mais non pas sur le fond .
      - Pourtant ,cela n’expliqua que l’arrivée de Galliéni était un bon gage pour le traitement des côtiers .La preuve ,la plupart de élites malgaches sur le plan éducatif ,le centre de l’Imerina avait été favorisé davantage .Vatomena ne va pas dire le contraire .Par exemple le Lycée Galliéni porte toujours son nom et beaucoup d’autres écoles qui ont été construites.
      - Conclusion la colonisation sans être de mauvaise foi a apporté des choses positives comme négatives .Dans l’ensemble ,c’est plutôt négatif ,car l’indépendance octroyée sous dépendance ,les dettes ,etc....on a mis du feu après le départ .Le cautionnement des voyous au pouvoir ,....l’absence des institutions fortes qui touche en général presque tout le continent africain .Pourtant ,une vraie république doit avoir cette qualité dont je viens de citer alors que paradoxalement beaucoup d’ hommes corrompus qu’on a eus au pouvoir ,ses entourages et cela dans toutes les administrations ,l’effet pervers,ce qui démontre le non avancement car on avance à reculons ,deux pas en avant et trois en arrière .

    • 9 juin à 17:39 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Misérables esclaves originaires de Madagascar .! D’abord capturés par ceux de l’ethnie conquérante ,puis exposés à la vente sur les deux marchés florissants d’Antananarivo ,ensuite poussés enchainés sur les pistes jusque sur les ports de la cote,de nouveau mis en vente ,puis transportés à fond de cale jusqu"à Bourbon.Et là ,le plus offrant emportait sa marchandise humaine pour l’asservir jusqu’à la fin de ses jours !!!
      Mais aujourd’hui le descendant d’esclave est citoyen français .Quand il rend visite au pays de son lointain ancetre,il est le roi avec son euro .Il se goberge et attire les belles imériniennes........Il n’est plus un Andevo

    • 9 juin à 18:12 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Mr Turping bonsoir .
      N’ avez vous jamais entendu parler du brexit ?, ils doivent se prononcer dans une quinzaine de jour et le maure de Londres a de fortes chances de l’ emporter .
      Rien qu’ avec la £ , c ’est comme s’ ils étaient déjà dehors .
      L’ eurozone est une konnerie monumentale, faite par les banquiers dirigée / l’ oncle Sam, & Goldman sax , je ne parlerai donc pas des israéliens, puisque ça sonne populiste & « embrayagement » incorrecte , bien que ce soit eux qui tiennent l’ économie & les banques...

    • 9 juin à 20:08 | takaka (#8449) répond à vatomena

      Vatomena, n’affirmez rien si vous ne savez pas SVP !
      D’abord l’esclavagisme a pour fondement les négoces d’antan. Les plus grands négriers étaient les Sakalava qui faisaient du commerce avec les Arabes. Il n’ y a rien à troquer que les Hommes contre les fusils, les poudres et le fer. Et ces Sakalava volaient des Hommes (hommes, femmes et enfants) des Hauts Plateaux. C’est pourquoi les noms d’ Ampamoizankova et autres.
      Ensuite les Gasy sans exclusion d’ethnies rendaient esclaves les leurs. La preuve est l’origine des Tsena (marché en français) : « Tsenao ary izahay fa aterinay any ry ano sy iano ». Les premiers marchés gasy avaient pour biens échangeables les Hommes !
      A Madagascar, il n’y a jamais eu d’ethnies conquérantes. L’histoire de Madagascar a été volontairement faussée par les Missionnaires et certains castes de différentes régions.
      Comme j’avais critiqué un Professeur Canadien d’économie historique d’origine marocaine qui a pris comme exemple la Reine Ranavalona I comme Reine de Madagascar. Il n’ y a jamais eu de Reine de Madagascar. Disons qu’on peut accepter que suite aux accords avec le Royaume Britannique faits par le Premier Ministre Rainilaiarivony, il y a ébauche d’État Malagasy.

    • 9 juin à 20:53 | vatomena (#7547) répond à takaka

      @Takaka — si j’ai fait preuve de la plus grande ignorance veuillez m’en excuser.
      Oui ,on peut admettre que toutes les tribus malgaches ont trempé dans ce vil commerce des esclaves et cela pour quelques piastres ,des fusils ,de la poudre ou des uniformes .
      le plus étrange est le commerce des makoa . Eux qui avaient connu les douleurs de la capture ,de la vente et de l’esclavage,entreprenaient pourtant des razzia sur les derniers vazimba réfugiés dans le Bongolava .

    • 9 juin à 22:12 | Isambilo (#4541) répond à walesa

      ok. Je comprends mieux ce que vous écriviez.

    • 10 juin à 11:20 | franc (#9485) répond à vatomena

      « @Takaka — si j’ai fait preuve de la plus grande ignorance.. » A chaque poste et tous les jours, Tatie Vatomaina n’arretera jamais que lorsqu’elle soit lowbat. Pitié ! Esk qu’il y a d’autres personne qui peuv lui apprendre la vraie histoire patriotique malagasy qu’il qualifie avec ses yeux de poule de rebellion.

    • 10 juin à 15:22 | vatomena (#7547) répond à franc

      Il n’est pas certain que tous les malgaches aient conscience d’avoir une patrie pour laquelle on pourrait vivre et mourir pour elle ; N’oubliez pas dans quel isolement les rebelles de 47 ont eu à combattre .Ils sont morts d’avoir été honteusement abandonnés à leur sort .Tous les jours aujourd’hui les kalack crachent le feu ,les sagaies volent ,les sabres tranchenT ;Les malgaches prennent la vie et les biens d’autres malgaches ; C’est l’histoire d’aujourd’hui ..ZéZé Franc ,le savez vous ? Si vous aimez le danger de vivre ,venez vite pour l’adrénaline .Marchez chez nous dans la nuit noire avec vos bijoux au cou ,aux doigts ,au poignet .Maintsy et Fotsy sont déjà aux aguets .Nous ne sommes plus au temps colonial ,ZéZé..Il y a maintenant liberté d’entreprise chez nous .

    • 10 juin à 20:03 | kunto (#7668) répond à walesa

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - L’union pas la division mes chers Frères , tous les politiciens Gasy ne sont pas au niveau c’est tout .

      - QUE DIEU NOUS UNIS

    • 10 juin à 20:08 | kunto (#7668) répond à rakoto-neutre

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Malagasy jiaby ... les diviseurs hors de Madagascar .

      - L’union c’est le début du développement ..

      - QUE DIEU NOUS UNIS

  • 9 juin à 09:06 | Gérard (#7761)

    « Enfin, la restructuration de la compagnie aérienne publique Air Madagascar progresse rapidement, »

    ah bon

    on a du leur refiler des masseuses hors pair au Colbert, pour qu’ils en perdent la vue et la tête à ce point là !

    • 9 juin à 10:39 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Mauvaise langue !
      Vous n’ avez pas vu le décolaze ???
      AM est en weeling .
      Pour revenir au langage de bois qui vaut son pesant de cacahuètes : roses, quel cirque : sachant qu’ en 2019 hery sera parti aux oubliettes avec le flouss détourné !

  • 9 juin à 09:16 | betoko (#413)

    Je me demande si le FMI se foute de notre gueule ? Ce n’est pas un mystère , nos dirigeants sont tous corrompus et chaque jour son lot de corruption , à commencer par Air Mad , l’affaire Falcon , de la première dame et ses amies mafieuses , etc... etc...
    Mais pour quoi il faudrait toujours se tourner vers le FMI et La Banque Mondiale . Si après ses mis en garde ou avertissement notre président de la république ne bouge pas , c’est qu’il a ses raisons , Qui oserait l’empêcher de quitter Madagascar avant 2018 et retourner au Canada , car qui nous dit qu’il n’a pas mis de l’argent de côté dans des paradis fiscaux ?

    • 9 juin à 18:24 | Jipo (#4988) répond à betoko

      S ’il se barre ( ce qu’ il fera ) c ’est qu’ il en a mis, s’ il ne se barre pas c ’est le contraire , je vous laisse deviner ...

  • 9 juin à 09:27 | Saint-Jo (#8511)

    Chouette ! Le Président Rajao-la-terreur et son épouse de co-présidente élue au suffrage universel ont donc trouvé à nouveau des sous pour continuer leurs luxueuses croisières à travers le monde et pour faire leurs très coûteux shoppings à l’ Etranger !

    RAMBO E=mC2 peut donc espérer continuer à recevoir de nouveaux très beaux cadeaux rapportés par les « saigneur » et « maîtresse » absolus du pays et de ses populations.

    Bravo, la FMI ! Et merci pour Rajao-la-terreur et sa co-présidente d’épouse élue au suffrage universel !

  • 9 juin à 09:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Chassez le naturel, il revient au galop et bien nous sommes à l’heure des conditionnalités et des langages diplomatiques : C’est la population qui va encore trinquer ce remède de cheval.

    « L’amélioration de la qualité des dépenses requiert leur réorientation vers les secteurs porteurs de croissance inclusive que sont les infrastructures et les services sociaux » : Quelle affirmation !

    • 9 juin à 10:42 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et oui c ’est la volonté de ouak/ que voulez-vous, précipitez-vous pour l’ en remercier : aller à genoux !

  • 9 juin à 09:47 | Isandra (#7070)

    « (...)Bref, le FMI pourrait débloquer des fonds, 310 millions Usd jusqu’en 2019 pour la Grande Ile sous conditions. »

    Sous conditions dont la liste sera élargie,...pour éviter de dire franchement à ce régime qu’ils sont nuls orgueilleux et gourmands,...

    • 9 juin à 10:07 | betoko (#413) répond à Isandra

      Est ce que vous vous êtes posée la question pourquoi Hery Rajaonarimampianina ne lutte pas ou ne veut pas lutter contre la corruption ?
      Lisez l’article de Jeannot Ramambazafy " L’aveu sans conteste d’un régime mafiosi
      Pourquoi il s’attaque aux inspecteurs généraux de l’état , les quels ne font que leur boulot . Qui nous dit qu’avant l’élection de 2018 , il ne va pas s’immigrer ailleurs ?

  • 9 juin à 09:56 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ho an’ilay demony lava Rambo !!!!!!

    Teneno tsara ry hery vay manta tsy handray ty vola kely tsy misy dikany ty fa raha afaka mitraka eo nge hoah ny lohan’reo Malagasy zatra tsy misy jiro sy zatra tsy misy fahalemana sy zatra tsy mihinan-kanina reo ka ahita faisana nareo e !

    Aleo ihany @ zao aloha fa tsy ela velona eo @ io fitondrana tsy hainareo io nareo raha vao miana-kendry manatsara ny fiainam-bahoaka eo !

    Na zany aza de ampiakaro 20% ny vidin-jiro sy ny entona fampandehanana milina fa tsy misy mikopoka zany reo Malagasy reo !

    Avelao ho faty ho azy ao ny herimaty fa tsy nareo velively no nahatonga an’zany ary tena fantatray vahoaka Malagasy tsara zany !

    Avelao ny gasy @zao ihany fa tsy misy mahantra izahay fa ny isan’ny vola any am-paosy fotsiny no tsy mitovy !

    Soavadia hery vay manta a !

    Samia velon’aina !

    • 9 juin à 10:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Misy adino kely !!!!!

      Mandehana maka rivotra kely ndray aloha fa tena efa asa mafy loatra sy goavana be zay vitanreo t@ reo fitokanana zava-bita marobe zay ; de aza adino i madama fa izy no tena mpanohana anao @ zavatra rehetra ; mba ividiano sambon-danitra @zay izy fa zay zao no tsy mbola nisy nataon’reo mpitantana teo alohanao !

      Samia velon’aina !

    • 9 juin à 11:59 | RAMBO (#7290) répond à I MATORIANDRO

      Mba entina « hanairana » an’i Matoriandro fotsiny io ê.

    • 9 juin à 12:38 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      mandehana @zay matory e. samia velon’aina oh !

  • 9 juin à 10:08 | Saint-Jo (#8511)

    Certains forumistes disent sans arrêt sur ce MT-com que nous autres, fils et filles de l’Imerina et d’Antananarivo, sommes tous des corrompus.
    Dont acte !
    Moi, Saint-Jo, suis fils de l’Imerina et d’Antananarivo !
    Donc je suis corrompu, comme tout le monde le sait déjà.
    Dont acte !

    Mais dès que j’avance l’idée de fédéraliser l’administration et le gouvernement de ce pays,
    les mêmes personnes qui nous accusent, nous les fils et filles de l’Imerina et d’Antananarivo,
    d’être les seuls et uniques corrompus dans ce pays et les seuls empêcheurs de développer ce pays,
    me tombent tous dessus à bras raccourcis !

    Personne pourtant ne m’enlèvera à l’esprit la très forte conviction que
    nous autres, les fils et filles de l’Imerina et d’Antananarivo,
    nous développerons très certainement, en au plus une génération, notre région et nos populations
    dans le cas où nous aurions notre propre état à nous,
    tandis que les autres, eux, auraient aussi leur(s) propre(s) état(s) à eux !

    Si c’est le cas, on identifiera alors très-très vite qui sont réellement les vrais empêcheurs de développer ce pays et ses habitants !

    • 9 juin à 12:13 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Donc, je suis aussi corrompu que vous Saint Jo. J’avoue que votre idée est à approfondir et pourquoi pas à mettre en application.

    • 9 juin à 12:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Belakana

      Comme disent les jeunes : « Bienvenu au club Belakana ! »

  • 9 juin à 10:18 | Albatros (#234)

    En clair :

    Un beau concert de violons et de pipeaux !!!.

    La Vahoaka peut retourner, rassuré, trimer dans les rizières !!!.

    • 9 juin à 11:27 | Maestro (#7313) répond à Albatros

      Et moi en vacances aux frais de la Princesse pour vérifier la bonne « utilisation » des dollars octroyés !!!! Et pour faire en sorte qu’un autre Coup d’Etat ne soit pas de le Program.

    • 9 juin à 11:48 | akam (#7944) répond à Albatros

      - Ohlala ! tu ne vas plus pouvoir voler, au propre comme au figure, si ces sous vont ailleurs !
      - voila un sujet qui est loin d’etre que du blala, cette fois-ci l’editorialiste a clairement retranscrit les recommendations de la FMI.
      - La FMI n’est pas n’importe quoi car il y a bien des gasy qui font partie de cet organisme international. Ah ! encore une fois la CI…,oui cette fois-ci nous allons beneficier de ces 80 millions USD/an jusqu’en 2019. Une annee qui ne fera pas partie de la presente mandature. Ce qui revele que l’etat doit continuer. Pas n’importe lequel, mais ce sera bien l’etat republicain qui devra continuer, pas celui que bon nombre de PUT..schistes brulent d’envie. La CI n’aide que les etats democratiques. Des pays diriges par des elus democratiques.
      - La FMI a reconnu les 4% de croissance, ce n’est pas rien… quand on a ete qualifie de pays a la ramasse cad a la marge de la mondialisation a la fin de la transition.
      - Tous savent que la FMI n’est pas le pere Pedro, ni Bill gates…et l’obligation de resultats est de mise, a commencer par la comptabilite publique, HR n’est pas un expert pour rien. La balance entre recettes et depenses n’est pas une decouverte pour lui. De plus qu’il a deja ete l’argentier de ce pays…et donc rien ne devra lui echapper. Pour un raccourci, un menage endette ne devra pas emprunter de l’argent pour ventiler ses dettes.
      - Si la famille est contrainte de vendre ses bijoux… que l’etat malgache n’hesite pas de semi-privatiser ou de ceder entierement des entreprises qui lui coutent la peau des fesses. Jirama ou Air Madagascar en font partie…ce ne sont pas les blabla des faux-culs qui feront vivre les 22millions de gasy.
      - de toutes les facons, ces problemes structurels ne datent pas de ce regime. Pour faire court, ils decoulent de ces 42 annees de regimes PUT…schistes qui se sont succedes.
      - La FMI est allee meme y apporter son point de vue dans la lutte anti-corruption. Des blablas, encore une fois, ont ete emis ici. En Afrique c’est l’administration entiere qui est concernee, le nouveau PM doit apporter sa touche personnelle en tant que haut fonctionnaire forme localement. La CI ne peut lire les actions de ce gouvernement (transparence+bonne gouvernance…) que par l’efficience de cette lutte tant reclamee par tous.
      - la demarche actuelle a trace des pistes, il ne lui reste plus qu’a accelerer les procedures judiciaires.

    • 9 juin à 16:10 | Albatros (#234) répond à akam

      Bonjour Akam.
      Vous dites que le FMi « n’est pas n’importe quoi » !!!.
      Permettez moi de vous rappeler qu’actuellement le FMI a, à sa tête, Madame Lagarde qui a « généreusement » accordé 45 millions d’€ de .......« préjudice moral » à Mr Tapie dans son litige contre le Crédit Lyonnais au sujet d’Adidas. Société que Mr Tapie a acheté à l’époque avec de l’argent..... emprunté (!) au Crédit Lyonnais.
      J’ai donc des doutes sur la confiance qu’ont peu accorder au FMI et au système bancaire mondial.
      Vous dites : « HR n’est pas un expert pour rien » !. « La balance entre recettes et depenses n’est pas une decouverte pour lui ». A lire la presse malgache, j’ai effectivement l’impression qu’il (HR,.... comme d’autres avant lui !), a bien compris où se trouvait le côté « recettes » pour lui et sa famille.
      En ce qui concerne Air Madagascar, je vous invite à lire ce que j’en pense sur mes posts de 22h40 et 222h53 de
      http://www.madagascar-tribune.com/Air-Madagascar-la-nature-a-horreur,22163.html
      Pour l’instant, sur ce que je connais de Madagascar, le Père Pedro me semble plus efficace pour le Vahoaka que le FMI et ses violons.
      Cordialement.

    • 9 juin à 19:56 | akam (#7944) répond à Albatros

      - L’insularite du gasy transparait vraiment dans ta replique car t’imagines t’en sortir seul de cette guepiere alors que les 92% de tes compat sont noyes dans une pauvrete extreme. Une breve analyse de la situation gasy actuelle demontre clairement que sans aide internationale, c’est l’ombre d’une guerre civile qui se profile. Dans la tourmente de ces circonstances, la CI a un devoir de soutenir ce pays a bout de bras, sinon c’est inutile de parler d’avenir pour cette population qui vacille d’un extreme a l’autre.
      - T’en sais pas plus en ce qui concerne Lagarde car la France n’est pas un pays de m... comme quoi une personne comme Christine soit lachee comme un malfrat. De plus avec un petit peu de bon sens t’iras pas dire que c’est elle qui decide que Madagascar soit aide ou non !
      - Apprends a tes depends que la FMI n’est pas a la solde d’une personne sinon elimine le « i » et substitue cette lettre avec le nom de Pedro si t’imagines, malgre ta naivete, que Pedro est plus frique que la FMI.

    • 9 juin à 22:32 | Albatros (#234) répond à akam

      Akam !. Juste quelques précisions :
      1 Je ne suis pas malgache mais je sais que la plus grande majorité des malgaches sont dans un état de pauvreté extrême alors qu’une minorité (dont vous faites peut partie ?) s’engraisse sur le dos du Vahoaka.
      2 La CI n’a AUCUNE obligation de soutenir à bout de bras un pays dont les gouvernants successifs n’ont eu de cesse de piller les richesses de leurs compatriotes.
      3 Avec mon « peu de bon sens » je ne comprends pas pourquoi le FMI à une « directrice » qui ne peut rien décider pour Madagascar !.
      4 Malgré ma grande « naïveté », je persiste à dire que le Père Pédro ( qui à mon avis doit être moins « friqué » que : Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoélina ou HR !) fait plus pour Madagascar que les noms entre parenthèse ou la CI.

      En conclusion : libre à vous de vous mettre à genoux devant la CI pour recevoir les quelques miettes qu’elle voudra bien vous distribuer.

    • 10 juin à 11:14 | franc (#9485) répond à Albatros

      Enfin un vazah qui dit vrai, je sais vous n’êtes pas frantse.

    • 10 juin à 15:02 | Albatros (#234) répond à franc

      Erreur Franc !!!.
      Je suis français !
      Né au Vietnam, ayant vécu ma prime jeunesse à Madagascar où vivaient mes grands parents paternel, je vis actuellement dans ce que l’on appelle « la France profonde ».
      Je ne sais pas si je dis vrai mai je dis ce que je pense !.
      Cordialement.

  • 9 juin à 10:56 | Jipo (#4988)

    A voir les mines patibulaires de se demander qui essaye de convaincre l’ autre, de plus, la photo n’ est pas à l’ avantage de ceux au second plan, qui ressemblent à des mauvais élèves à qui l’ on fait la leçon, et avec le délit de faciès du PM, et son regard plus que franchement de travers, les rapetout comparativement font pale figure ...
    Allez les blancs devant et les autres derrière et comme pour les photos d’ identité : interdit de sourire ☹️ .

  • 9 juin à 11:15 | Eloim (#8244)

    Avant déblocage EFFECTIF, toujours des CONDITIONNALITES mises en observation.
    - Vive la dépendance dans l’INDEPENDANCE (une formule inverse à ce qu’un forumiste ne cesse de répéter ici).
    - Vive la VULNERABILITE et la FRUSTRATION du régime à toutes les CONTESTATIONS : aucune vision pour un avenir meilleur du pays n’est à l’horizon.
    - Vive l’USURPATION d’inauguration des « ZAVA-BITA » des autres : une duperie pour des citoyens lambda qui attendent impatiemment l’approvisionnement de « SON PAIN QUOTIDIEN ».
    - Vive la redondance de la mauvaise gouvernance, la nonchalance face à la corruption et les trafics en tout genre surtout le BDR, les pierres précieuses, les espèces rares et protégées, ...
    - Vive les SOURD-MUETS et les AVEUGLES, ...
    ...
    D’autres missions d’évaluation vont venir incessamment dans le cadre des accords de « PRINCIPE ». Reste à nos Dirigeants d’avoir la VOLONTE ou non de s’y attaquer.

  • 9 juin à 11:16 | RAMBO (#7290)

    Des efforts sont palpables...
    Heureusement ce n’est pas ni Le Président de la République ni Rambo qui le dit mais c’est Mr Marschall Mills en personne.

    220 millions de DTS (Unité de compte du FMI qui veut dire Droit de Tirage Spéciaux) qui seront à disposition de l’Etat Malgache jusqu’en 2019. L’argent n’est pas versé en totalité à l’Etat Malgache mais nous avons le droit de le débloquer selon nos besoins.

    Certes c’est axactement comme un crédit revolving que certaines institutions financières accordent aux particuliers mais l’utilisation du DTS est rigiureusement controlée et son accord est régi par « le bon résultat économique » du pays bénéficiaire.

    Cela permet au gouvernement de « favoriser » les créations d’entreprises ,sources d’emplos...L’Etat lui même n’a pas vocation à donner du travail. Ce sont les entreprises qui donnent des emplois. L’Etat est un très mauvais patron et nous voyons les mauvais résultats dans les boites publiques gérées par l’Etat. L’Etat n’aura pas à faire des bénéfices mais seulement il finance les « Services Publics » pour le bien-être du peuple. Mais si l’Etat investit « trop » dans les Sociales...ce seraient des investissements « stériles » ou « blancs » comme on dit...Construire un hôpital aussi moderne qu"il soit, par exemple, n’aura aucun impact sur la croissance mais crée quand même quelques postes pour les personnels...c’est la raison pour laquelle le gouvernement, avant de bâtir des murs, devrait prévoir le financement de fonctionnement à long terme.

    Pourquoi je dis tout cela ? Parce que avoir à disposition le DTS est une chose mais l’utiliser à bon escient en est une autre.

    Souvent pour montrer une action rapide...certains gouvernants ont tendance à investir à outrance dans les constructions des routes et de l’urbanisation... cela plait au peuple..Ravalo en était le champion et certains étaient séduits mais à long terme le résultat est mitigé et même insignifiant.

    Le gouvernement actuel est plus intelligent à mon avis parce que ,certes, il n’y a pas de construction tape à l’oeil...mais des travaux de fond sont effectués sur le territoire..

    Autre chose...E=mc2 est pareil que E=mc² chez un vrai scientifique...seul les scientifiques en herbe qui voient que E=mc2 est fausse. Dans tous les manuels de Physique des Particules il est noté plus E=mc2 que E=mc².

    C’est l’équation de la théorie de la relativité restreinte d’Einstein et c’est le seule équation la plus connue au monde même si les gens ne comprennent pas son application. C’est compliqué pour les profanes...tout ce que je peux dire pour simplifier c’est que « dans une matière ou un objet , même s’il n’est pas en mouvement, il y a de l’énergie et cette énergie sera »effective« lorsque on bouge l’objet. Exemple, un marteau et une massue n’ont pas la même masse ( ou poids si vous voulez) aussi les forces ou » l’énergie« qu »ils déploient ne sont pas les mêmes. Et inversement, l’énergie aussi peut se transfomer en matière et cette équation d’Einstein peut se lire indifférement de gauche à droite ou de doite à gauche...Je dis encore que je simplifie mon explication...ce n’est pas ici que je commence ma carrière scientifique.
    L’unité de mésure de E est le Joule et l’unité de m masse le gr ou le kg et c=300.000 km/s la vitesse de la lumière c’est une Constante...donc la variable c’est m et E varie aussi en fonction de m.

    NB : C’est certain qu’il y en aura un qui se croit plus instruit et plus intelligent qui, encore une fois, va réagir de manière « flottante ». Remarquez que je l’ai impacté grave et il ne jure que sur Rambo E=mc2. et il suit... mon ombre.

    • 9 juin à 11:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Aoka re ry ramose lafatra a !

      Tohizo ihany hoah ny tsy firaharahiana ny vahoaka fa very fifhinana eo nareo raha vao afaka mitraka ny lohan’reo !

      Raha tahiny ka raisinareo ihany ty vola adala tompo ty ataovy otran’ny nanaovanareo azy niaraka t@ claudine sy koto-sandra-nana ; ngah nareo handova an’io fa tonga de lero any daholo e !

      Samia velon’aina !

    • 9 juin à 11:47 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Lire DroitS de Tirage mais pas Droit svp...aujourd’hui 1$=3255,1 Ar.

    • 9 juin à 12:03 | RAMBO (#7290) répond à I MATORIANDRO

      C’était juste pour reveiller l’élève Matoriandro !

    • 9 juin à 12:10 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Rambo, juste une remarque : lorsque vous écriviez « Exemple, un marteau et une massue n’ont pas la même masse ( ou poids si vous voulez) ».
      Il y a une très grosse différence entre la masse (unité le kg en système MKSA) et le poids en Newton, qui par ailleurs peut être considéré comme une force.
      Pour l’exemple, votre masse en kg reste la même sur la Lune que sur la Terre, mais vous n’aurez pas le même poids.

      C’est une aberration de lire sur une boîte de conserve : poids = 1 kg, la logique serait masse = 1 kg ou poids = 9,81 N.
      Pour finir, lorsque le docteur vous : mettez vous sur la balance et pesez-vous ! Le terme exact devrait être « massez-vous ! ».

      Portez-vous bien

    • 9 juin à 12:18 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      Lire « lorsque le docteur vous demande » et non « lorsque le docteur vous »

    • 9 juin à 12:19 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Rigolons un peu !
      Voici quelques passages écrits par RAMBO E=mC2 , dans lesquels on a quelques sujets de bonnes rigolades !

      " 9 juin à 11:16 | RAMBO (#7290)

      a) « E=mc2 est pareil que E=mc² chez un vrai scientifique »

      Sarcasmes :
      Le « vrai scientifique » RAMBO E=mC2 a donc oublié que la formule que lui nous avait écrite
      (sans qu’on le lui demande, mais qu’il a quand même écrite, histoire d’essayer de nous en mettre plein la vue sans doute)
      est E=mC2 , et pas autre chose.
      Ensuite, il nous est égal que le « vrai scientifique » RAMBO E= mC2 soit convaincu ou non que les trois formules différentes suivantes soient les mêmes : 1°) E=mC2 ; 2°) E=mc2 ; 3°) E= mc² !

      b) « C’est l’équation de la théorie de la relativité restreinte d’Einstein et c’est le seule équation la plus connue au monde »

      Sarcasmes :
      Oui ! Tout le monde, à l’exception du « vrai scientifique » foza RAMBO E=mC2 , connaît la formule exacte .
      C’est exact !

      c) « seul les scientifiques en herbe qui voient que E=mc2 est fausse. Dans tous les manuels de Physique des Particules il est noté plus E=mc2 que E=mc² »

      Ironie :
      Hi-hi-hi ! Quel candidat au certificat d’études primaires élémentaires ne sait pas que c² est la même chose que c2 ou C2 ?

      d) « C’est certain qu’il y en aura un qui se croit plus instruit et plus intelligent qui, encore une fois, va réagir de manière « flottante ». Remarquez que je l’ai impacté grave et il ne jure que sur Rambo E=mc2. et il suit... mon ombre. »

      Sarcasmes :
      Ah ! Non ! Je ne jure pas sur Rambo E=mc2 ! Non, c’est faux !
      Par contre, je jure sur RAMBO E=mC2 ! Ah, ça, oui !
      J’aime bien les foza car :
      . ils disent plein-plein de bêtises toutes plus grosses qu’eux
      . sans qu’on le leur demande, ils se promettent une chose
      . mais ils ne tiennent jamais leurs promesses !
      D’ailleurs, je parie à 1 contre 100, que le foza RAMBO E=mC2 ne sait même plus qu’est-ce qu’il s’est promis, en fait !
      Promesse de foza équivaut à promesse d’ivrogne !

    • 9 juin à 12:28 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Heureusement ce n’est pas ni Le Président de la République ni Rambo qui le dit mais c’est Mr Marschall Mills en personne. »

      Méfiez-vous de langage diplomatique,...et ne criez pas victoire avant le sifflet final,...aza misioka raha tsy tafavoakan’ny ala,...les conditions vont s’allonger,...

      D’autant plus, ces émissaires ont noté les affaires Claudine, bois de rose, et n’oubliez pas Lylison. Comme ils analysent prudemment d’abord avant de faire les commentaires,...nous aurons incessamment de leur conclusions,...

    • 9 juin à 12:39 | RAMBO (#7290) répond à Belakana

      Belakana , vous savez bien que je ne fais pas un exposé à la fac..c’est juste un petit clin d’oeil pas méchant pour quelqu’un...je sais comme vous qu’il faut tenir compte de l’accélération de la pesanteur pour « transformer » la masse en poids.

    • 9 juin à 12:54 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Si vous avez bien remarqué c’est du théatre...le décor..les acteurs...les regards...chacun joue bien son rôle.
      Ce qui est certains c’est que ces artistes du FMI ne joueraient pas cette « pièce » s’ils ne sont pas sûrs que leur co-acteur( la vedette principale) soit là en 2019.

      Ils vont tout faire pour que la vedette soit là en 2019 pour « rallonger » le temps du théatre.

      Même Rakotoson se plaint que les acteurs n’utilisent pas le Ariary...je lui ai répondu que ce théatre là n’est pas destiné aux mpivarotra anana mais aux instruits et aux intelligents..suivez mon régard.

    • 9 juin à 13:29 | takaka (#8449) répond à RAMBO

      Vous avez tout faux Rambo.
      Ce sont les investissements public par des effets exponentiels qui favorisent le développement économique. Les privés sont justes des épices et des assaisonnements pour les plats préparés. Osez affirmer qu’investir dans des grandes infrastructures, routes, aéroports, ports maritimes, eau et électricité est insignifiant, démontre que vous êtes du genre garabola en développement socio-économique.
      Et sachez que la croissance n’est qu’un petit indicateur économique pour les financiers à court terme. Elle est désuète pour les économistes, les vrais.
      Pour une petite démonstration, puisque les routes sont mauvaises, les Gasy dépensent des sommes faramineuses pour acheter des offroad genre Land Rover, etc pour circuler dans tout Madagascar. Alors que le business n’est pas rentable justement à cause des infrastructures inadéquates : routes, eau et énergie, santé, éducation pour les employés, etc.
      Faites de la lecture rien qu’avec des livres de la filière ES des classes terminales. Veuillez les acheter à Ambohijatovo si vous êtes à Dagoland.

    • 9 juin à 14:13 | RAMBO (#7290) répond à takaka

      Faites de la lecture rien qu’avec des livres de la filière ES des classes terminales. Veuillez les acheter à Ambohijatovo si vous êtes à Dagoland.

      Je n’arrive pas toujours à comprendre cette manière de « rabaisser » l’autre quand vous n’êtes pas d’accord...C’est une manière de me dire que je suis moins instruit que vous peut-être ? Mais non..dites vos avis et nous en discutons mais ne mépriser pas les élèves des Terminales ES svp.
      Io ary fa « misavoana koa i Takaka »
      Dans le fond, je suis d’accord avec vous mais je ne vous suis pas quand vou dîtes que les entreprises ne sont que des sauces...non ce sont les entreprises qui sont le centre dans une économie liberale et ouverte...le système collectiviste Soviet n’a pas fait long feu parce que les dirigeants avaient méprisé les esprits d’entreprise privés ainsi que l’initiative privée de créer des entreprises....En URSS l’Etat patron avait fait des investissements publiques à outrance n’a pas réussi à tenir en lesse les bouillantes initiatives privées des gens et ce fut le « kapout ».
      Si vous avez fait des etudes economiques universitaires il y a une matière intéressante qui s’appelle Etudes d’ économie Comparées. qui fait la comparaison entre les systèmes économiques existant sur terre...on compare les résultats et on tire des conclusions...Jusqu« à maintenant seule l’économie libérale ouverte c’est à dire libre entreprise de chaque citoyen et l entreperises au centre de l’Economie qui crée réellement des emplois et possède un impact notable sur la croissance...le taux de croissance c’est comme la note donné à l’élève...pour voir son effort...Mais inversement en économie, le niveau de la croissance économique aussi est source de développement..C’est pour cela que Sarkozy avait dire » La croissance je vais la chercher avec les dents".

      Donc ne dites pas que Rambo a tout faux...Je ne vous mépriserais pas quand vous dites que la croissance n’a pas trop d’importance mais je vous dirais que de l’extérieur de Madagascar, si un expert veux savoir le niveau de santé de l’économie d’un pays, il demande avant toutes autre choses le taux de croissance annuel.

    • 9 juin à 14:35 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 9 juin à 14:13 | RAMBO (#7290) »

      1°) « C’est une manière de me dire que je suis moins instruit que vous peut-être ? »
      Ironie : Mais, non ! RAMBO E=mC2 ! C’est tout le contraire ! Vous êtes même TROP instruit !

      2°) « Mais non..dites vos avis et nous en discutons mais ne mépriser pas les élèves des Terminales ES svp »
      Sarcasmes : C’est dans les manuels de terminales ES que l’on trouve la fameuse formule E=mC2 ?
      Et moi qui ne sais pas lire, où pourrais-je trouver cette fameuse formule ?

      3°) « la lecture rien qu’avec des livres de la filière ES des classes terminales. Veuillez les acheter à Ambohijatovo si vous êtes à Dagoland. »
      Sarcasmes : Où voulez-vous que nous trouvions des sous pour acheter des manuels scolaires. Déjà que vous et votre Rajao-la-terreur n’êtes même pas fichus de veiller à l’assurance de notre « riz quotidien » !

      4°) « Je n’arrive pas toujours à comprendre cette manière de « rabaisser » l’autre quand vous n’êtes pas d’accord »
      Rappel ironique : Mais ne dit-on pas « ventre affamé n’a pas d’oreille » ?

      5°) « Io ary fa « misavoana koa i Takaka » »
      Message : Bienvenu au club, takaka !

    • 9 juin à 15:56 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo ,
      Vous en êtes toujours là ?
      Pour Rambo ,C2 et C^2 (C au carré) ,peut-être qu’il a omis ou a mélangé les 2 formules en croyant que c’est la même chose .E = MC2 équivaut à écrire E= 2MC alors que la bonne formule démontre bien la mise au carrée de la vitesse de célérité de la lumière .Albert EINSTEIN aurait dû retourner plusieurs fois dans sa tombe .

    • 9 juin à 19:42 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Ouais !!

      Tant que le ’fric’ n’est pas là on peut toujours se perdre en conjectures , juste pour montrer un je ne sais quoi pour épater

      Oh oui , des théories bien énoncées ... mais cela fait trois ans que Rajao est aux commandes

      C’est à dire trois ans à se ronger les ongles car c’est autrement plus difficile de mettre en application
      les ’vues’ Ramboniennes quand on est devant LES REALITES

      Et en parlant de ’fric’ Rambo : je n’ai pas encore eu de réponses concernant la provenance de ces fameux 40 Millards Ariary ????

    • 9 juin à 20:35 | takaka (#8449) répond à RAMBO

      Je ne suis pas méprisant mais vous faîtes de la désinformation dans le domaine. Je n’entre pas dans les tendances économiques mais je préfère parler des nouvelles approches. Vous êtes du genre Keynes ou ?
      Sachez que si vous voulez discuter des structures économiques en URSS, il n’ y a pas photos en la matière.
      De plus les sciences économiques sont les plus inexactes parmi les sciences.
      Et, je dis bien et, que l’exemple de l’expansionnisme chinois a chamboulé toutes les théories émises.
      Depuis une décennie des chercheurs d’Oxford et de Leipzig sont venus à Dago pour étudier les systèmes économiques chinois à Madagascar.
      Business is american and british world. Si vous voyez ce que je veux dire.
      Merci.

  • 9 juin à 11:53 | tsimahafotsy (#6734)

    Le livre qui est à la Une de Madagascar Tribune parle d’une époque révolue à Madagascar.
    L’histoire vue et vécue par tous ceux qui ont appris et récité par cœur : nos ancêtres les Gaulois.
    Et tous ceux qui ont vu la decadence s’installer avec l’amiral aux mains rouges de sang.

    • 9 juin à 12:23 | vatomena (#7547) répond à tsimahafotsy

      « Nos ancêtres les Gaulois » a eu un effet d’assimilation assez remarquable au point que des milliers de malgaches se sont identifiés aux français et son allés combattre les ennemis de la France .L’effet est sans doute encore durable puisque tant de jeunes malgaches veulent chercher une vie meilleure andafy . La fureur d’une dame Isandra est alors compréhensible .

    • 9 juin à 14:39 | tsimahafotsy (#6734) répond à vatomena

      Hé oui, il y a ceux qui s’assument , qui avancent ... et les autres !

  • 9 juin à 14:18 | Ibalitakely (#9342)

    Isambilo vous avez beau répété 36000 fois à des têtus & bornés qu’il n’y a point de hauts plateaux mais des hautes terres car le relief central de Madagasikara est tellement accidenté, mais c’est ce que les colons leur ont appris. On a beau dire maintes fois aussi qui les néo colonisateurs ont parachuté avec ce soi disant retour à l’indépendance à la tête du pays mais donc les Tsiranana Philbert, Tsiebo Calvin, Resampa André & consort puis les Ratsiraka Didier, Zafy Albert, Raveloson Mahasampo, Tsaranazy Joany Emile & consort puis les Voninaitsy Joany Eugène, Marson Max, Vaviniriko Jeanne, Andriamanantsoa Tabera & consort n’étaient que des marionnettes, avouez-le si vous l’osez, puis encore du tps de Ravalomanana Marc il n’y avaient pas de Naiky Eliane, de Manorohanta Marie Cécile, de Botozaza Pierrot, de Rakotonirainy Germain ..., mais rien que des « hauts plateaux » qui font les sales besognes ???

    • 10 juin à 11:07 | franc (#9485) répond à Ibalitakely

      D’accord avec toi mais il va falloir que tu m’expliques pourquoi tu m’a testé si je parle ou pas malagasy l’autre jours ?

  • 9 juin à 14:22 | Ibalitakely (#9342)

    Fa tsy hitanareo & tsapanareo ve fa sady tsy mampandroso no midingina ny rambon’ny mpampiady @ ireo resaka mandany jiro ataonareo lava tsy misy farany eto ? Mba aoka izay marina e ! Sa izany no ilaina forums, mifona marina e !

  • 9 juin à 15:06 | Turping (#1235)

    Déblocage de 310 millions de dollars jusqu’en 2019 ,à quoi servirait -il ,si ne serait-ce que pour répondre aux prérogatives imposées par le FMI sans de réel perspective au vrai développement et désendettement rapide ?
    - Les raisonnements simplistes ,vont toujours à l’argent qui tombe sans regarder plus loin que le bout de son nez .
    - Si la croissance de 4% est un critère imposé par le FMI pour décrocher un emprunt générant du taux d’intérêt .Une dette que la future génération va supporter pour appauvrir encore la population .Dans ce cas ,il était attendu de la part des voyous au pouvoir pour faire un audit par exemple sur les emplois fictifs au nombre de 50 000 générant aux contribuables un coût mensuel de 20 milliards d’ariary .Où en est t-il maintenant ?
    - Si les 310 millions de dollars serviront à payer des emplois fictifs et aux détournements pour rester dans la même situation , qu’espère t-on ? la problématique est là .
    - Pour sortir de ce bourbier ,il faut faire le ménage complet .Un pays qui avance comme le Rwanda ,un pays qui renaît de son cendre repart sur de bonne base saine avec un taux de croissance qui avoisine les 8% .Un pays qui a besoin sûrement ,d’aide ,de faire un emprunt à bon escient . Mais pas ,le cas de Madagascar si la corruption gagne le terrain dans toutes les administrations .

    • 9 juin à 18:51 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      En gros, votre débat ramène toujours sur l’éternel choix : FMI ou PAS FMI. Vous vous méfiez clairement de cet organisme, capitaliste, n’est-ce pas ?

      Moi je ne suis pas de votre avis... l’argent, nous avons besoin et de préférence en Devises échangeables sur les marchés mondiaux... c’est à dire $, DTS, £ ou Euro...

      Vous savez bien que notre retard économique n’est mesurable que si nous ne regardons pas le niveau de développement des pays riche dans tous les domaines de santé, loisirs, habitat,... le confort de niveau de vie quoi...Si vous regardez le pyramide de Maslow pour évaluer « la priorité dans les besoins de l’homme moderne »...nous en sommes encore au bas de la pyramide c’est à dire aux« besoin vitaux » comme la nourriture, l’habitat, et les vestimentaires ...En haut de la pyramide, les gens des pays riches sont à la recherche de « plus de loisirs » plus de conforts matériels...ils ont déjà largement dépassé le problème de besoin vital depuis leur révolution industrielle...

      Pourquoi je vous dit cela ?...Parce que la mondialisation du système d’économie libérale fait que nous sommes complètement « engloutis » par cette vague de technologies modernes et obligés d’être des consommateurs qui ne produisent pas. Seuls les détenteurs du savoir-faire technologique et ceux qui possèdent les capitaux qui règnent en maîtres.

      Vivre en autarcie et se replier sur soi-même n’est pas la solution. L’Europe n’est telle qu’elle est aujourd’hui s’il n’y avait pas le Plan Marshall dans les années 50... cet investissement massif en $ des Américains...les Chinois ont connu un vrai Bond en avant seulement en laissant librement entrer les capitaux étrangers...mais la différence c’est que les Chinois ont très vite appris les fabrications technologiques grâce à leur savoir-faire en imitation.

      Donc pour moi là où le bat blesse à Madagascar c’est le manque chronique de ce « mariage » entre le Savoir-faire et les Capitaux. Je vous donne un exemple concret du gars qui a pu fabriquer des revolvers et des fusils à Toliary...Il a le Savoir-faire mais au lieu de l’aider financièrement ils l’ont mis en prison...Pareil pour le Toka Gasy...les Vodka et tout autre Whisky sont autorisés et même leur consommation est signe extérieur de réussite chez nous...alors que le Toka Gasy reste inhibé comme jamais..Pourquoi ne pas laisser le TG ouvrir une appellation d’origine contrôlée (A.O.C) et aider les fabricants à améliorer leur produit...Je suis de celui qui est pour la vente des stocks de Bois de Rose...Regardez bien les 2 chairs en Bois de Rose sur la photo d’Iavoloha...Le chair de la Maison Blanche manque d’originalité devant les nôtres ...Pourquoi ne pas exploiter à bon escient le Bois de Rose au lieu d’accepter les interdits des étrangers ? Vous savez bien qu’en Chine le lit en Bois de Rose est devenu un signe extérieur de richesse...tous les nouveaux riches Chinois s’en raffolent et c’est la raison pour laquelle cette affaire marche... Pourquoi ne pas aider les petits artisans Malgaches à fabriquer des meubles en bois de rose et les exporter ?
      Mais non, nous voulons de l’argent comptant et vite...c’est la course au « prestige » qui empoisonne la vie de nos riches. Au lieu de financer les « savoir-faire » ils préfèrent acheter la Mercedès ou la Toyota dernier modèle... et c’est l’Allemagne et le Japon qui s’enrichissent d’avantage .
      Dia io koa no mahavoa ny Prezida tsika...Tena somary te hanindry an’i Ravalo sy Rajoely ary Ra pierre bleu izy dia manenjika be..Satria ilay gasy mpifidy koa dia efa voadona ny lohany hoe « izay mpanana ihany no mahavita azy » dia lasa amin’izay ny course : mercedes, villas, avion, hélicoptère... c’est dommage.
      Hatramin’ny nanonganan-Ravalo an-dRatsiraka no niatombohan’io.
      Kanefa i Ravalo anie dia nitaingina bisikileta no niandohany ê...angalariny ny ronon-dry masera tany Manjakandriana dia entiny amidy taty Antananarivo. Fa avy eo izy dia nahazo « financement » dia tafita. Ny halatra tsy hiderako an-dRavalo fa ny « esprit d’entreprise » kosa dia chapeau.

    • 9 juin à 20:04 | akam (#7944) répond à RAMBO

      - Eh gros bras ! l’alcool n’est pas conseille pour ta musculature…C’est clair que ce pays a un deficit chronique en matiere de developpement mais n’incite pas les gens a se livrer a ces activites de debauche.
      - En effet, il y a un paradoxe entre l’etendue du territoire, le potentiel des ressources minieres et la pauvrete flagrante de la population. Mais n’importe quel regime en place a besoin de la FMI, rien qu’a l’exemple de la capitale, c’est necessaire que les infrastructures soient modernisees a petite echelle, puis progressivement a une dimension plus grande.
      - Si les dirigeants etatiques, gouvernementaux ou/et communaux, ne s’allient pas afin de mettre en place des projets communs allant dans la meme sens, l’argent prete par la FMI sera vite englouti dans les circuits paralleles.
      - Des projets de developpement associant la capitale avec Tamatave representent un bel exemple couplant un megadeveloppement du port y compris la ville avec celui de Tana, qui sera mutee en megapole administratif dote d’infrastructures modernes pouvant jouer le role d’interface entre les iles de l’ocean indien et le continent africain. Il est clair que des routes, a proprement parler, reliant ces deux villes soient construites afin de faciliter le trafic, et pas ces eternelles petites routes qui ne laissent passer qu’un « gros camion » !
      - A propos, une vraie bataille devra etre engagee avec les mauriciens qui sont en train de transformer leur ile en plateforme economique de l’ocean indien.
      - Il est evident que nos luttes fratricides actuelles pour pretendre que je suis le « meilleur president » que l’autre ne menent qu’ a notre propre suicide !

    • 10 juin à 11:08 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Manomboka mé endry izany Rambo zany ... tohizo (peut mieux faire hoy ny tsotsoka)

      Fa tandremo ny mitenyteny faona : Ravalo tsy nangalatra ny ronono-dry masera tany Manjakandriana
      zany ry Rambo a

      Eo no ahitana fa tena mbola zaza-saina ianao Rambo a !!!

      Ho tohizako amin’i teny frantsay

      L’économie n’est pas une science dure , exacte . En fait ce que l’on sache , c’est que les effets d’une politique économique dépendent d’un grand nombre de facteurs .

      Une mème mesure n’aura pas les mèmes conséquences selon la conjoncture , l’orientation des politiques macroéconomiques en vigueur (politiques monétaire , de change , budgétaire) ..

      Ben oui j’essaye de parler comme vous , seulement l’écart entre votre discours et les actes est de plus en plus démesuré

      Depuis Mahamasina (premier discours de Rajao) jusqu’à maintenant citez moi les actes pour réduire les inégalités , car lorsqu’on entend des inepties du style : les malagasy ne sont pas pauvres , on a envie de se sauver en courant

  • 9 juin à 15:51 | Eloim (#8244)

    Je ne vais pas polémiquer sue le mode de gouvernance qui convient bien à Madagascar. Je ne vais pas philosopher sur le sort qui va pérenniser au pays, équivaut à dire la persistance de la pauvreté qui devient de plus en plus endémique, dont beaucoup d’observateurs se demandent quand est-ce que ça va se terminer ce cycle infernal de misère qui s’abat sur le pays ?
    Pour solutionner aux maux qui engloutissent le pays, le tenant du pouvoir actuel devra poser des QUESTIONS sur le PARADOXE qui existe à Madagascar, sans jeter la ou les fautes à ses prédécesseurs mais de trouver les réponses avec des analyses bien approfondies et généralisées pour chaque question sur tous les domaines ou paramètres qui entrent en jeu.
    Comme EFFETS immédiats de ces analyses, par exemple, le retrait progressif de Madagascar sous la joug des bailleurs, plus particulièrement les bailleurs traditionnels (FMI, BM, ...). A ce moment là, qu’on ne s’en tienne qu’au partenariat gagnant-gagnant, tout en favorisant les actions menées par le secteur privé.
    Donc, les deux terminologies sacrées d’une Nation bien fondée, il s’agit l’indépendance et la souveraineté nationale.

  • 9 juin à 16:45 | olivier (#7062)

    Rien de nouveau sous les tropiques…

    cépamafôte…

    il est vrai, qu’à voir la CGT nous rejouer la lutte des classes REVIVAL en FRANCE, au mépris de la classe pauvre et moyenne, on comprend mieux que les vieux esprits sclérosés issus du ratsirakisme de 72 se sentent re-pousser des ailes ( à credit évidemment !!).
    A bien y réfléchir…ils n’avaient pas besoin de cette FARCE Française pour faire étalage de leur Konnerie inégalable et inégalée...

    Les ziles zéparssssss seront le genre Humain…et la CGT payera les merguez sur Juan des nova ...

    Du grand n’importe quoi…

    • 9 juin à 16:59 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Continuez comme ça Olivier, vous allez vous faire fouetter à l’aide d’un « Martinez ».

    • 10 juin à 11:55 | olivier (#7062) répond à Belakana

      Martinez contre Don Camillo...

       :)

  • 9 juin à 19:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    De toute façon c’est de l’aide à la Balance de Paiement donc ce sera de l’aide qui va permettre à notre pays d’honorer les échéances de nos dettes : C’est de nouveau le spiral de l’endettement sans fin tandis que le volet social et la construction sont là pour les masquer voire pour faire bonne figure.

  • 9 juin à 19:21 | rasoulou (#4222)

    J’essaie un peu de titiller certains esprits des ZD sur cet article de notre allumeur d’esclandre favori M.R.Eugène de Midi Madagasikara :
    Le comportement affiché par l’actuel ministre de la Pêche Gilbert François à l’endroit de l’ancien président Marc Ravalomanana lundi dernier à l’aéroport de Toliara est révélateur de ce qui va se passer. En effet, le membre du gouvernement n’a pas voulu prendre la main que Marc Ravalomanana lui a tendue pour le saluer. Le ministre Gilbert François qui aurait été victime du régime de Ravalomanana a justifié son comportement en disant qu’il n’y a pas eu encore réconciliation nationale.

    Vérité. Finalement, la vérité est sortie de la bouche d’un membre du gouvernement HVM. Pour ce dernier, les efforts déployés par le FFKM qui a organisé des assises de réconciliation nationale au CCI Ivato sont vains. Que dira alors la communauté internationale qui insistait sur la réconciliation nationale comme condition de la réussite de la sortie de crise à Madagascar ? A l’allure où vont les choses, une nouvelle crise pré-électorale et post-électorale ne serait pas à exclure.

    R.Eugène

    • 9 juin à 19:26 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Il y a notre fameux Betoko, mais cet R.Eugène de Midi c’est spécial !
      Encore un autre au dessus du lot !
      On dirait que ce journaliste aime bien le croustillant, le « mipoapoaka » !

    • 9 juin à 19:31 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Ny mampiady angely aloha dia tena hain’ireto jouranliste-(ay) ireto é !
      Raha tsy izany dia tsy lafo ny gazety kou !

    • 9 juin à 19:36 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Efa fantatra izao fa misy ny afo ka dia ampiana lasantsy koa dia voa may midedaka

  • 9 juin à 20:53 | kartell (#8302)

    Beaucoup y voit la manne tant convoitée avec ces millions de dollars tandis que tous ou presque applaudissent aux largesses calculées d’un FMI devenu le temps de l’annonce, notre éternel père Noël alors qu’hier, c’était le plus détestable des Pères Fouettards !…

    On comprend mieux pourquoi, hier, les putschistes en herbe ne l’ont été que par la parole et pourquoi, ce cher président a salmonidé, une nouvelle fois, qu’il fallait que son quinquennat arrive à son terme : l’odeur alléchante des dollars a fait le reste !…

    Bref, à l’annonce de ce tsunami de dollars, il semblerait qu’il flotte subitement une entente cordiale miraculeuse entre frères ennemis puisque demain, on pourrait raser gratis ou presque !…

    Mais, il faudrait pas s’emballer car cette accalmie momentanée des esprits n’est en définitif qu’un petit temps de pause afin que chaque camp rival calcule ce qu’il pourra faire de ces aides, une fois monter sur le trône !..

    L’essentiel est passé sous silence en se déroulant dans une certaine discrétion car il va falloir libéraliser ouvrir à la concurrence, lever de nouveaux impôts, bref, faire ce qui est exigé à chaque état en faillite ou en mauvaise gouvernance par le FMI attentif et moins dupe qu’hier…

    Le plus dur restera à faire et le FMI qui est prêt à tendre la carotte, mais il ne fera pas avancer le zébu si celui-ci n’est pas prêt à des concessions et à des changements en profondeur et non de façade comme l’habitude a été prise depuis longtemps, ici.

    Gageons que cet exercice imposé à l’état malgache est plus proche de la purge que d’un simple changement de cap, nous verrons bien jusqu’où iront les bonnes intentions subites affichées par l’état, aujourd’hui…

    Il n’ y aura que les naïfs pour imaginer que cet exercice se fera comme une lettre à la poste, l’indépendance du pays, pourtant jalousement défendue, est soumise à rudes épreuves, drôle de symbole écornée à la veille d’un nouveau 26 juin, promis aux feux d’artifice, « made in China » !

  • 10 juin à 03:09 | route66 (#9604)

    Mangahazo hator-kisoa io vola io vao mitotona eo . efa samy manao ny kajiny avy izao ry ilay tsy matahotody

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 521