Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 21h51
 

Politique

Un protocole d’accord

Dead line ce jour !

mercredi 19 mai 2010 |  2338 visites 

C’est ce mercredi 19 mai que les chefs de file des quatre (4) mouvances politiques malgaches doivent remettre leur copie. C’est ce qu’on croit comprendre des informations rendues publiques au soir de ce mardi 18 mai par les émissaires de la médiation internationale, présents dans la capitale depuis plusieurs jours déjà. Il s’agit pour les 4 mouvances de donner leur avis sur une proposition de protocole d’accord pour que la date de la prochaine rencontre puisse être déterminée.

Le protocole d’accord en question est en quelque sorte, la forme sensiblement simplifiée des accords de Maputo et d’Addis-Abeba. L’objectif est de restaurer la paix pour une sortie de crise dans la voie consensuelle et inclusive. Ainsi la Commission électorale indépendante doit être composé d’un commun accord par les 4 mouvances. Quant au gouvernement, il doit être d’union nationale et sa composition doit observer les clés de répartition antérieurement discutées : six (6) membres de chaque pour les 4 mouvances et sept (7) autres pour les autres sensibilités. Le projet réitère que ce gouvernement ne prendra pas des décisions qui peuvent engager l’avenir de l’Etat mais devra se contenter de gérer les affaires courantes.

Ce protocole d’accord insiste sur la mise en en œuvre d’un processus de réconciliation nationale. Il note également que la durée de la transition ne peut excéder les 12 mois à partir de la signature de l’accord.

Enfin et non des moindres, le protocole d’accord prévoit également la mise en place d’autres institutions et surtout l’ouverture d’un Bureau permanent de médiation à Madagascar jusqu’à ce que le référendum constitutionnel ait donné ses résultats.

Dans un communiqué rédigé sous forme de message à la Nation malgache, le président déchu Marc Ravalomanana se dit en tout cas « confiant » qu’un accord politique sera obtenu dans les prochains jours.

Recueilli par Valis

14 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai 2010 à 08:08 | sam2009 (#184)

    Mr Valis,

    WE DO NOT TRUST YOU MR JOACHIM CHISSANO.

    DEADLINE ? DEADLINE ?
    Deadline OF WHAT ? Jochim Chissano is just getting « NUTS » about that money that he received from R8, and he does not even know WHAT TO DO.

    WHO IS HE ANYWAY ? He is just trying to challenge French’s PROTOCOL. Nobody would agree with you because there is something BEHIND your attitude.

    There is no need to agree with the unfortunate-and-unsuccessful JOCHIM CHISSANO. DAMN JOACHIM CHISSANO IS A JUST TROUBLE MAKER.

    AND THAT HE STILL WANNA SEE US MALAGASY PEOPLE WITH POVERTY BY AGREEING WITH THIS FOSSILIZED-MAPUTO/ADDIS THING.

    ANY THING THAT CHISSANO DID WAS JUST A FAILURE. There in NO NEED TO GO BACK TO MAPUTO-ADDIS.

    WE MALAGASY PEOPLE SHOULD IGNORE HIM. WE ARE SMARTER THAN THIS FREAKING so-called « AFRICAN MEADIATOR ».

    THERE IS NO NEED TO LISTEN TO THIS UNEXPERIENCED GUY. WE NEED TO MOVE ON WITHOUT JOACHIM CHISSANO.

    Maputp = ZERO
    Addis = ZERO
    Pretoria = ZERO

    BECAUSE OF JOACHIM CHISSANO, SO WHY WOULD YOU EXPECT US TO GO BACK TO Pretoria AGAIN ? For what ? Are you CRAZY ?

    QUE CETTE CRISE S’ARRETE SANS R8.

    VIVEMENT LES PROCHAINES ELECTIONS A MADAGASCAR.

    MASINA NY TANINDRAZANA

    • 19 mai 2010 à 09:02 | Sisi (#193) répond à sam2009

      don’t say « we don’t trust », say « I don’t trust... » arrêtez de parler au nom du peuple.... le vrai peuple souhaite voter pour exprimer son opinion.
      Déjà là, on dirait que vous ne supportez pas la vraie démocratie : pourquoi empêchez Ra8 de contribuer à la sortie du crise ????

    • 19 mai 2010 à 09:08 | sam2009 (#184) répond à Sisi

      WE DON’T TRUST./

    • 19 mai 2010 à 09:09 | sam2009 (#184) répond à Sisi

      BECAUSE HE IS MORE THAN « NUTS »./

  • 19 mai 2010 à 09:15 | Jill (#3525)

    Partisans du Lapinou !

    Ce n’est pas parce que vous etiez une « floppee » sur la place du 13 Mai que vous pouvez pretendre representer le peuple et empecher la grande majorite silencieuse d’avoir un avis contraire. Personnellement, je n’ai pas vu 20 millions de Malgaches soutenir « l’enfant terrible » (ca c’est un outrage !)

    Vous etes en train de nous vendre un « president » non-elu, qui n’ose pas croiser le fer avec la communaute internationale, qui n’a pas les tripes de se presenter a l’election presidentielle pour de motifs fallacieux et en meme temps qui veut diriger le pays... je pense qu’il y a un probleme dans cette enchainement !

    • 19 mai 2010 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jill

      jill

      faut-il encore tenir compte de ce J.C.

      Madagascar,la banque centrale de Madagascar avait un compte à la FEDERAL RESERVE BANK of New-YORK.

      Reste-t-il encore des dollars pour payer J.C. de ses Missions interminables ?????

    • 19 mai 2010 à 13:19 | meloky (#637) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non, Non et Non !

      Si tous les frais et les collatérales dépenses qui font intégrer ce GIC sont versés pour la préparation des élections, la IVéme République verrait déjà le jour !

      Missions intérminables et insignificantes !

    • 19 mai 2010 à 15:35 | citoyendumonde (#4292) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La HAT a beau critique le regime precedent mais ses membres profitent bien de ce qu’on leur a laisse. Les nouvelles voitures de luxe et 4X4 que les membres de la HAT utilisent et s’approprient maintenant , le centre de conference international d’Ivato, les milliers de kms de routes , les batiments publics renoves, les reserves en devises de 800 millions de dollar, prouvent que le regime precedent n’a rien a rougir de son bilan.
      Tsiranana et Ravalomanana sont les deux seuls Presidents qui ont pense a creer des infrastructures au pays. Ils ne sont pas saints mais au moins ils ont laisse quelque chose que le pays peut utiliser.
      Et parlez-moi un peu de ce qu’a fait Rajoelina and Co depuis leur arrivee ? fermeture d’usines et des milliers de chomeurs sur les carreaux, Tana est devenu une poubelle, des vaki-trano en permanence, des FIS qui sement la terreur partout.
      Rajoelina, non seulement, a detruit le pays mais il nous a foutu la honte avec le discours d’un autre qu’il allait prononcer aux Nations Unies, heureusement qu’on l’avait empeche sinon pouah...
      Celui-la vous pouvez le recuperer pour animer votre banlieue mais ne soyez pas trop tard parce-qu’il risque de se faire lyncher par la vindicte populaire

  • 19 mai 2010 à 10:21 | mpitily (#1212)

    Mr Chissano,

    jusqu’à quand profiterez-vous de votre statut pour essayer de nous imposer de tel protocole d’accord farfelu car dépourvu de bon sens ? On voit bien que vous vous moquez complètement du sort des malgaches en cherchant à foutre la pagaille avec votre propension à avantager quelques politiciens véreux avides de vengeances et de pouvoir qui ont surtout brillé par leurs capacités à profiter de leurs anciennes situations pour s’enrichir sur le dos des malgaches et au détriment du pays.

    Quel président ou quel premier ministre sensé accepterait de diriger un gouvernement où il ne dispose que du 1/5 des voix (ministres) ? Un tel gouvernement ne serait jamais une équipe solidaire et cohérente, c’est l’anarchie et la pagaille assurées. Vous devriez avoir honte pour ce monstre que vous osez encore nous proposer.

    Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy seraient prêts à signer juste pour pouvoir récupérer quelques ministères et de l’importance politique auxquels ils n’osaient même pas rêver il y a un an de celà. Ils ont également en commun leur aversion pour Rajoelina. Mais pour le reste, ce n’est qu’une alliance de façade qui volera en éclat au premier conflit d’intérêt au sein de tel gouvernement.

    Vous savez très bien que votre proposition n’avantage que Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy qui eux, n’ont rien à perdre. Vous savez aussi qu’elle n’est point acceptable pour Rajoelina. Alors pour quoi insistez-vous là-dessus ?

    Enfin, êtes-vous bien un membre de l’ICG ? Si oui, pourquoi osez-vous faire fi de la recommandation de cette institution ô combien respectable ? Vous devriez alors démissionner de cette institution que vous aviez échoué de convaincre de la pertinence de votre proposition depuis Maputo, et que vous reniez actuellement.

    Mpitily

    • 19 mai 2010 à 10:57 | vuze (#918) répond à mpitily

      Il faut qu’il continue car le contrat qui le lie au voleur/menteur/spoliateur n’est pas encore échu...

    • 19 mai 2010 à 12:52 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Et s’il s’agit d’un contrat à durée indeterminée vuze ?

      De toutes façons, le contractuel est soutenu par le monde entier et le kontoukour va devoir se plier quand même.

      Une question vuze :

      C’est QUI votre PROBLEME exactement - JC ou SE M. Ravalomanana ?

    • 19 mai 2010 à 14:39 | ragnaotra (#4295) répond à Rasoa

      On n’en veut pas de Ravalo ni de Chissano. Le monde entier reconnait la corruption outrageuse faite par ton Ravalo aux militaires, à Chissano et aux autres cons comme eux. Nous, les malgaches, on veut aller aux urnes pour élucider ce mic-mac créé ici et là. Madagascar appartient aux Malgaches, et pour prouver cela, AUX URNES chers compatriotes. Ton Ravalo laisse-le avec son copain Chissano gaver des dollars de Madagascar là où ils sont, les comptes on verra après.......Et il y aura des compte’s hein...... Soyez avertis !

    • 19 mai 2010 à 15:36 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Qui est soutenu par le monde entier ? Pour vous, si le monde entier correspond à quelques véreux dictateurs Africains de la SADC ainsi que les USA, alors d’accord avec vous...

      Je n’ai rien contre JC, qui est juste graissé par l’autre abominable avec l’argent spolié des Malgaches...

  • 19 mai 2010 à 21:37 | kotondrasoa (#3872)

    Honte par qui le scandale arrive.

    Nous sommes aujourd’hui où nous sommes parce que nous ne savons pas nous parler et aucun ne veut taire ses ambitions mais nous sommes là où nous sommes car un aventurier a cru qu’être à la tête de l’Etat est une sinécure.

    Et nous sommes toujours là car, au lieu d’avouer qu’il n’y comprend rien, il s’évertue à nous truffer de mensonges.

    Et beaucoup parmi ses collabo qui n’ont plus confiance en lui n’osent rien dire de peur de recevoir le même sort que Tonton, Manandafy et cie.

    Les pro-petit disent que Chissano a été payé par Ra8, je ne sais d’où ils tiennent ça, peut-être que Ra8 a signé le chèque devant lui ou Chissano leur a offert une partie de ses gains.

    Et ils ont dit aussi que toute la SADC, l’UA et Nils ont été payés par Ra8 qui est actuellement démuni en Afrique du Sud.

    Et devrait-on dire puisque les Malagasy sont des dangereux corrupteurs que le petit a donné des chataîgnes au diplomate français et, du pétrole à Khadaffi et des terres à n’en plus savoir en faire aux Saoudiens (tiens, ils ne sont pas encore revenus, ils ont peut-être fait l’école buissonière avant d’arriver dans cette université perdue qu’est Madagascar)

    Enfin, le petit doit faire un choix : ou négocier ou se démettre ou se faire mettre dehors (la France l’accueillera) par l’Armée dont l’explosion ne tient plus qu’à deux fils :

    - ndria qui fête son anniversasire en inaugurant son propre village à Anosibe an’Ala sous couvert d’une mission du CPC (allez’y si vous voulez voir de vos propres yeux°

    - bru qui a peur de devoir expliquer demain ce qu’il a fait des 500 millions d’ariary de la Gendarmerie.

    Et ne croyez pas que les Forces Armées sont derrière eux ; ils sont en train d’être bottés en touche et ils ont à choisir à quelle sauce ils seront mangés s’ils ne réagissent pas vite.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS