Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 02h27
 

Politique

Partis politiques

De nouvelles réglementations depuis le 9 janvier 2012

samedi 3 mars 2012

Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa, a convié la presse ce vendredi 2 mars pour lui faire part de la nouvelle législation qui régit dorénavant les partis politiques. Le ministre note d’emblée qu’il n’y aura plus d’association politique ou autre mais uniquement des parti politiques. En vertu de la non rétroactivité des lois, il déclare que les formations politiques qui existent aujourd’hui ont un an à compter du 9 janvier 2012 pour se conformer à cette nouvelle législation, faute de quoi, c’est la dissolution.

Madagascar compte actuellement 338 formations politiques et elles doivent demander chacune leur inscription dans le Registre National des Partis Politiques (RNPP) auprès du ministère de l’Intérieur, pour confirmer leur existence. En tout cas, le ministre est déterminé à moderniser le champ politique et le jeu politique. Il dit clairement qu’il faut décourager la floraison des formations politiques qui trop souvent ne sont justifiées que par l’opportunisme des fondateurs. Autrement dit, il faut assainir le monde politique en réclamant aux partis qui vont naître, un programme politique, un projet de société et le respect de règles d’éthique et de conduite.

La nouvelle loi qui comporte 44 articles, prévoit le financement des partis, l’accès équitable aux médias publics mais aussi la fidélité au parti du moment qu’on a été élu au nom du parti. Nul ne peut être membre de plus d’un parti politique et un parti politique doit au minimum être composé de 200 membres au moment de sa création. Un parti doit tenir un congrès national tous les 5 ans au moins et il est tenu de faire une déclaration annuelle d’existence. Les magistrats des cours et tribunaux, les militaires et les fonctionnaires d’autorité ne peuvent être membre d’aucun parti politique pendant la durée de leurs activités.

Recueilli par Bill

41 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars 2012 à 08:16 | elena (#3066)

    C’est le nettoyage de printemps:enfin,une bonne nouvelle,si les élections ont lieu en mai 2013,on commencera à avoir de vrais partis politiques,au boulot tout le monde donc,que nous ayons des élections dignes de ce nom,et dignes de nous.

    • 3 mars 2012 à 10:16 | petitsuisse (#6240) répond à elena

      Dans ce cas la, amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier, DJ manara-penitra et en 2013 on aura droit au pasteur guignol... comme il l a predit...En tout cas ce drenier, il a deja l indice de taxation au niveau impots sur la fortune... Fahafolo-karena...lol

    • 3 mars 2012 à 11:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à petitsuisse

      RAJOELINA la force tranquille travaille ,un peu moramora mais surement il travaille bien et avance pour faire de Madagascar un Pays moderne....

      Après avoir rehabilité l’Armée malmenée par R8, renforcé le proffessionalisme de la police,interpellé et redoré les blasons des magistrats,consideré les desideratas du Grand corp de l’Etat, ecouté et revalorisé les Medecins, assaini le milieu economique pour une concurrence plus saine.....ect ect

      Et voilà que Rajoelina est en train d’assainir les regles qui regissent les partis politiques à Madagascar, une situation qui pourrissait depuis Ratsiraka ( le Père de toutes pourritures malgaches) , s’agravaient sous Ravalomanana ...et maintenant il fallait attendre un DJ bac-3 pour moderniser tous les secteurs d’activités à Madagascar.....

      il est normal que ses adversaires s’affollent pitoybalment devant la performance du DJ , personnes ne s’attendait bien sùr que ce courageux et patriote DJ va reussir ainsi à bousculer positivement les choses à Madagascar et personne, au depart n’a cru , une minute,qu’il puisse tenir le cap jusqu’à reduire en néant le Ravalo , ses partisans ,et ses milliards de dollards volés aux malgaches .Ravalo est contrait actuellement à observer un pathetique or du silence dans son lointain Sandton !

      Alefa alefa RAJOELINA , les malgaches sont derrière vous et laisser les chiens abboyer dans leurs pitoyables sevrages aux... yaghourts pourris de TIKO....

    • 3 mars 2012 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Quelle performance ???

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 mars 2012 à 12:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      - les performances de RAJOELINA ? sur le plan politique d’abord : c’est qu’il a reussi à maintenir à RAVALO à l’exil et le reduire en silence pathetique !

      - d’autres performances socio-economiques de RAJOELINA remplissent les soubiques à Madagascar mais c’est sûr que le Babaz ne les vera pas partir de sa vie de .... clochard parisien.

    • 3 mars 2012 à 14:00 | petitsuisse (#6240) répond à Boris BEKAMISY

      Hello Boris,

      C’est très bien quasi algorithmiques comme programmes …
      Mais à mon sens la durée pour produire un résultat est trop longue et trop voraces en consommation de mémoire ( RAMalagasy) et énergie…
      Si c’était un produit il faudra beaucoup de lifting voir des greffes hétérologues et de mise à jour pour que ça soit « manara-pe.........nitra »

    • 3 mars 2012 à 14:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB :
      BRAVO !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mars 2012 à 15:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Rajoelina « FORCE TRANQUILLE » ??
      Avec Christine,Andry Nirina RAJOELINA essayerait d’éliminer « politiquement » et de radier des « actifs » les 15 (quinze) officiers supérieurs et officiers généraux de l’affaire BANI :
      - Comité militaire de statut public qui devrait faire office de « FORCE EXECUTOIRE » dans la mise en oeuvre des résolutions prises par les acteurs politiques Malgaches.Le Général Noẽl RAKOTONANDRASANA,ancien Ministre de la Défense du Gouvernement MONJA ,en fait parti de ces officiers frappés d’un procès « BIDON » pour le 19 Mars 2012.

      A la lecture de la feuille de route,signée le 16 Septembre 2011,ces présumés coupables sont dans la charrette de l’article 16 de cette feuille de route (bancale).

      un fait frappant :
      - « ILS ONT ANNONCE » la dissolution du Gouvernement du Général VITAL pour donner place à un Gouvernement Consensuel et inclusif susceptible d’obtenir de la reconnaissance internationale,ce qui est arrivé à un GOUVERNEMENT de facto de Jean Omer Beriziky.

      Ce procès politique ou des « REVENCHARDS » ne devrait pas avoir lieu.

      B.B,si c’est ça la force tranquille d’Andry RAJOELINA,bientôt les poules auront des dents.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 mars 2012 à 08:57 | koto (#6436) répond à Boris BEKAMISY

      On a pu constaté que les partis politiques ont augmenté considérablement et ont été favorisé pendant la transition de RAJOELINA pour obtenir la majorité d’une part au parlement (CST,CT...)et d’autre part la signature à IVATO avec le médiateur du SADC M. SIMAO .Actuellement ,Andry veut assainir les règles qui régissent les partis politiques à Madagascar pour éliminer ses adversaires et préparer son élection.

  • 3 mars 2012 à 09:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un parti politique.
    - Une réunion d’Hommes et des Femmes qui professent la même doctrine idéologique.
    Rôle politique très important.
    Le principe est de permettre à des individus ou groupes partageant des objectifs similaires de s’allier pour promouvoir un programme commun.

    Organisation des partis politiques.
    Pour pouvoir perdurer et donc avoir le temps de se construire un électorat et un programme politique,les partis doivent se structurer et construire un certain nombre de règles permettant de définir le système de prise de décision :
    - un Président (fondateur)
    - ou un Secrétaire Général (SG)
    - ainsi qu’un Comité Directeur.

    Composition
    - Les sympathisants,qui constituent d’électorats traditionnels du parti,
    - des adhérents,militants qui s’investissent directement dans la vie du mouvement (parti politique)
    Les adhérents se réunissent et payent une cotisation annuelle.

    Organisation des « PRIMAIRES »
    En poussant à voter sur un programme plus que sur une candidature,les primaires permettent de lutter contre les plébiscites .
    Les partis ont pour fonction de désigner les candidats qui les représenteraient durant les élections à l’aide des primaires.
    Le mode de sélection des candidats est souvent considéré comme peu transparent et repose en grande partie sur « luttes d’influences » que se livrent les personnalités au sein des partis.

    Représentation des genres.
    La proportion des Femmes élues correspond généralement à leur représentativité dans les partis politiques.

    Financement
    Les partis financent les campagnes électorales.ils ont également besoin de fonds pour assurer leur propre fonctionnement.Cet argent peut provenir des dons de personnes privées ou du financement public.
    Les dons privés sont réglementés pour limiter l’influence des grandes sociétés sur les élus.

    A quand ???les élections à Madagascar

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 mars 2012 à 10:44 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , vous avez éccrit pas plus tard qu’hier " La France aux Francais, et Madagascar aux malgaches et justement pourquoi vous ne rentrez pas à Madagascar ?
      1° Vous uilisez les même arguments de toute l’extréme droite d’Europe surtout de la famille Le Pen .Avez vous une carte Front Natianale ?
      2° Vous êtes contre la double nationalité , je peux savoir pourquoi ? Justement la famille Le Pen est aussi contre . Je vous signale que ce ne sont pas les malgaches qui ont la double nationalité dans le monde . On peut en citer des franco canadiens , franco vietnamiens , chinois, libanés , congolais, américains et jen passe , en quoi ça vous dérange . Vous devriez vous estimer heureux que des malaches qui ont la double nationalité ont la possibilité d’aider notre pays à travers des oeuvres sociales diversses sans parler des aides qu’ils apportent à leur famille et à leur village natal .
      J’ai pu observer depuis quelques temps qu’il y a deux fascistes malgaches depuis 2002 , à savoir Basile et Marc Ravalomanana

    • 4 mars 2012 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      « Je »,RAMAHEFARISOA Basile b.ramahefarisoa gmail.com,n’a pas souhaité vous répondre dans l’immédiat pour ne pas polluer le « FORUM MT ».
      Je suis Malgache donc je n’ai pas de carte « FRONT NATIONAL »,je pourrais être un « SYMPATHISANT ».Point barre !!C’est mon affaire personnelle.Merci de votre question.
      Je ne suis pas contre les bi-nationaux ou mariage mixte mais il faut choisir sa nationalité,même dans le système de mariage à la française,il y a une déclaration à faire si la mariée ou le marié garde sa « NATIONALITE ».
      Dès qu’il s’agit des affaires nationales,surtout en élection,même municipale,seules les personnes de nationalité du PAYS prennent part aux élections.Point barre !

      Basikle RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mars 2012 à 10:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je me suis pas trompé donc en disant que vous êtes fasciste , affaire personnelle , laissez moi rire . Qui êtes vous pour donner des leçons si une personne posséde la double nationalité en quoi ça vous dérange . Pour pouvoir changer les choses faites vous élire comme député front national, certainement si vous serez élu , déposez vite fait un projet de loi pour interdire la double nationalité . Honte à vous Basile . Nous sommes le 4 mars , au vu des sondages , possible que le prochain président serait François Hollande , et dans son programme , les étrangers peuvent voter aux élèctions locales , un pied de nez à Basile vendrana

    • 4 mars 2012 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :-n’ai pas souhaité
      Toutes mes excuses.

    • 4 mars 2012 à 11:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Monsieur François HOLLANDE est un français,un « VRAI FRANCAIS »,d’origine auvergnate,peut-être ?
      De quoi,devrais-je me plaindre ?Je suis logique en moi-même.BETOKO.

      La FRANCE aux Français.
      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 mars 2012 à 07:03 | niry (#210) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ..souvent, je me pose une question d’ordre existentielle : « mais quel âge mental à ce Betoko ? ».. Dans le genre, « c’est celui qui l’dit, qui l’est », c’est le champion toute catégorie...

      Le pompon, c’est « alors, je me suis pas trompé, vous êtes bien un fasciste !! »..et cela, après avoir posé soi-disant 2 questions imparables.. Quelque soit la réponse, il avait déjà son com’ tout préparé.. Et ça fait 3 ans qu’on regarde parler ce concierge dans le vide...

      Le jour où Ravalo sera de retour, y aura des suicides en série..

  • 3 mars 2012 à 11:19 | jansi (#6474)

    Je n’ai jamais entendu un seul parti politique à Mada présenter un véritable programme de redressement économique, social environnemental de notre pays soit à titre tansitoire soit après les élections.
    Le seul souci des politiciens est l’obtention de postes et de sièges car ils sont généralement des désoeuvrés et même si certains sont diplomés, ils n’ont que rarement exercé leurs spécialités et sont devenus totalement iinopérants dans leurs domaines de compétence théorique.
    Pour survivre, ils font du bizn à la limite de l’illégal et du trafic d’influence, dans l’attente d’une hypothétique nomination, désignation ou élection à des postes politiques.

    On attend donc beaucoup des intellectuels qui osent se manifester publiquement aujourd’hui, à l’instar de RRanjeva , la seule personnalité à avoir élaboré un programme de redressement : Programa VONJY AINA.

    • 3 mars 2012 à 11:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      Mais le Programma VONJY AINA de RRANJEVA (plus beau que le MAP ) n’interresse personne !

      Personne ne connait meme pas une ligne.....

      On ne sait pas trop si le produit qui est mauvais ou c’est le vendeur qui n’a aucun sens du marketting.....le fameux vonjy aina commence à... moisir , perimer avant d’avoir été consommé !

    • 3 mars 2012 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Le principe,BB,est de permettre à des individus ou groupes partageant des objectifs similaires de s’allier pour promouvoir un programme commun :« VONJY AINA ».

    • 3 mars 2012 à 12:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pffff...! BABAZ comme à chaque fois parle pour ne rien dire ! ici aucun individu ni des groupes n’ont bougé pour ce PQ de VONJY AINA

      RRANJEVA se trompe comme un NUL en pensant qu’un programme socio-economique est la solution à un probleme eminement politique !

      Encore une fois c’est meconnaitre les malgaches et les Madagascar !

      Le MAP etait un très beau programme socio-economique mais ça n’a pas empeché à Ravalo d’etre contraint à l’exil car il SOUS-ESTIME les questions politiques ! cette erreur RRANJEVA est en train de l’editer avec son Vonjy aina !

    • 3 mars 2012 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,

      « MAP » n’est pas enterré.
      Détrompez-vous !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 mars 2012 à 12:47 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Boris,
      Personne ne vous empêche de suivre des politiicens sans programme de redressement du pays comme la plupart des gens de l’UDR-C, du TGV, ou même de beaucoup de partis d’opposition, ou avec une autre vision des choses comme par exemple Mr Andry Rajoelina. Mais évitez d’insulter les autres en traitant leur travail de PQ. C’est lamentable !
      Si vous n’avez pas lu le Vonjy Aina, c’est votre cas, pas celui d’autres personnes. En tout cas, dans le paysage politique actuel, RRanjeva est parmi les rares sinon le seul à présenter non seulement une démarche de sortie de cette crise politique (conciliation-sommet des 4-apaisement-élections), un programme de redressement (Vonjy Aina) et la méthode de réalisation (gouvernement de technocrates). S’il y a d’autres personnes ou partis, dites le, présentez ce qu’ils proposent, défendez leurs opinions, pas de problème !
      Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec RRanjeva et son Vonjy Aina. Vous pouvez critiquer la proposition de Mr RRanjeva. Mais ne l’insultez pas SVP, en traitant son travail de PQ. Vous, il ne vous connait pas, et soyez sûr que ce n’est pas pour vous insulter s’il a fait une telle proposition. C’est un acte patriotique que tout citoyen conscient de la gravité de la situation economique et sociale des Malgaches a le devoir d’entreprendre, pour peu qu’il ait quelques compétences techniques (juriste international, spécialiste en médiation) pour le faire.
      Merci de votre compréhension. Pour moi, l’incident est clos !

    • 3 mars 2012 à 14:46 | betoko (#413) répond à jansi

      Je re connais , je n’ai pas eu l’occasion de lire le programme de Ryamod Ranjeva sous le titre Vonjy Aina . J’attends que l’ocasion se présente . J’ai remarqué ausi que jusqu’ à maintenant personne nous a proposé un programme de sociétè , peut être qu’un jour quelqu’un va nous le proposer . En tout cas pour une population de 20 million d’habitants , et avec une superficie plus grande que La France et le Benelux réunis , on peut dire que nous avons beaucoup de chance à comparer à certains pays qui ont du pétrol avec 250 million d’habitants comme le Nigéria par exemple . Ce que je voulais dire qu’avec l’agriculture intensive ,en espace de 10 ans , nous pourrions nous en sortir , Je prends comme exemple l’Argentine qui a 40 million d’habitants . En 2000 , ce pays était en faillite , aussi bien la Banque Mondiale que le FMI ont proposé leur aide , ce que Néstor Kirchner avait refusé ( je pense que tout le monde connait la méthode et les ravages causés par ces deux institutions dans le tier monde surtout en Afrique et à Madagascar), et grace à son agriculture , Néstor Kirchner le président défunt de l’Argentine a pu sauver son pays ( voir ou à revoir le reportage de France 5 diffusé le 26 févirer 2012 ). Maintenant en espace de 12 ans , les plus pauvres des argentins reçoivent des allocations familiales .
      Quelqu’un a écrit ici qu’il nous faudrait de l’industrie lourde le plus vite possible , je ne dis pas le contaire , mais nous ne serions jamais au top qu’aprés 30 ans au moins , car nous n’avons ni infrastructure ni main d’eouvre qualifié encore moins assez de cadres et capitaux , en revanche en agriculture intensive, nous avons des terres , de la main d’oeuvre et aussi des cadres . Comme agriculture intensive , je pense au maîs ( aussi bien la Chine , La Corée du Sud , L’Inde en ont grand besoin et même ni La France ni L’Argentine ou même l’Europe n’arrivent pas à satisfaire à leur demande) je pense aussi au blés et au riz, sans oublier au Soja et jétropha dont le monde entier en a besoin tous les jours .
      Ce que je reproche à Raymond Ranjeva c’est de minimiser les abus du pouvoir des deux ex présidents , disant que ce q’u’ils ont fait au pays , ne sont pas grave . Faudait il alors que Madagascar devienne comme le Rouwanda pourque ce se soit grave ? Allons nous accepter la corruption , les abus du pouvoir et les assassinats tous les jours , et rien dire ? NON . Tant que la corruption gangréne notre pays, jamais nous en sortirons

    • 3 mars 2012 à 18:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Là je vous arrete jansi

      Ou alors vous etes trop jeune ou tres tres vieux pour ignorer que le parti politique Grad-Iloafo a présenté un véritable programme de redressement
      économique

      Le fameux slogan : la pauvreté n’est pas une fatalité et le programme que le Grad-Iloafo a développé pour lutter contre cette pauvreté qui gangrène
      Madagasikara est connu de tout le monde

      Sauf de vous jansi

    • 3 mars 2012 à 18:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Feu Willy Léonard , président du parti Grad-Iloafo , est un des rares économistes malagasy ayant le titre de professeur reconnu dans le monde entier

    • 3 mars 2012 à 21:51 | jansi (#6474) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mr Rakotoasitera,
      Jeune ou vieux, rien ne m’empêche de connaitre les faits anciens ou récents dans le domaine politique à Mada. je crois qu’on dit qu’il y a les écrits qui restent.
      Maintenant, Vous dites que Grad Iloafo a présenté son programme de société. Soit, je vous dirai même que c’était en 1992. C’est comme si vous me parlez du Livre rouge de 1975 de Ratsiraka ou même du MAP de 2005 de Ravalomanana.
      Mais moi je vous parle de la période spécifique de 2009/20012 dans un contexte particuler, qui demande une réponse adaptée. Voilà pourquoi je cite Vonjy Aina concçu en 2009.
      Me comprenez vous Mr Rakotoasitera ?

    • 3 mars 2012 à 22:25 | jansi (#6474) répond à betoko

      RRanjeva ne s’attarde effectivement sur les cas des anciens présidents, mais cela ne signifie ABSOLUMENT pas qu’ils les approuve.
      Des analyses des faits passés et des diagnostics des maux subis ont été largement effectués par plusieurs observateurs avertis. En d’autres termes, notre Mada n’a pas eu la vie facile durant de nombreuses années à cause de ses dirigeants mais aussi à cause d’une incompréhension ou d’une non internalisation généralisées de notre cadre de vie politico-economico-social.
      Au vu de tout cela, le mieux que RRanjeva pense est d’aller de l’avant dans sa démarche de sortie de crise politique et de programme de sauvegarde économique et sociale dans un état de droit, pour aboutir aux élections. Mais bien avant cela, la guérison des maux doit commencer à intervenir.
      RRanjeva a bien spécifié lors de son intervention sur TV+ qu’une véritable refondation de la vie politique à Mada est nécessaire, après avoir souligné qu’il est primordial de savoir dans quel Madagascar les Malgaches veulent-ils vivre.
      Une explication historique des crises cycliques à Mada a été donnée au cours de cette émission TV. Notre 1ère constitution de 1958 a été conçue par l’étranger bien avant la Loi cadre. Ce qui veut dire que ce sont les étrangers qui ont déterminé le cadre politique et social de la vie des Malgaches. Malgré les changements de constitution successive, celle de la 1ère république est restée la base et le socle de toutes les suivantes. En d’autres termes, nous continuons à vivre dans un cadre politique qui ne nous convient pas, d’où l’une des raisons fondamentales des crises politiques cycliques.

      Au cours de cette transition, nous devons répondre absolument à la question : que voudrions nous que Madagascar devienne et dans quelle organisation politique de notre pays voudrions nous vivre et évoluer conformément à notre philisophie du fihavanana, du fiadanana, du fahamarinana, du fiaraha-monina, du fahafahana, du fandrosoana,du fahaleovantenam-pirenena et du tanindrazana. C’est bien cela le début de la refondation qui doit être le reflet du souhait du plus grand nombre.

      Le terme fanjakana doit il etre maintenu pour évoquer le pouvoir ou doit on dorénavant adopter d’autres termes comme fitondrana ou fitantanana ?
      Quelle république , fédérale ou unitaire ? Que signifie cela dans tous les compartiments de la vie politique sociale économique de notre pays ? As t on les moyens de notre vision des choses ou doit on avancer par étape ? etc...

    • 4 mars 2012 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      Se serait « honnête » de votre part de nous rappeler ce programme de GRAD ILOAFO".

      Un jour,je m’étais froissé avec un « MINISTRE DU BUDGET MALGACHE » quand il disait :
      - « Le nombre des pauvres a augmenté mais leur »POUVOIR D’ACHAT« a aussi augmenté ».

      La discussion s’était arrêtée là.C’était dommage !

      Je compte sur VOUS,RAKOTOASITERA Fidy de nous rafraîchir nos mémoires sur ce prpogramme de GRAD ILOAFO,même si vous n’êtes qu’un simple sympathisant.
      Merci d’avance
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mars 2012 à 11:12 | betoko (#413) répond à jansi

      Peut être que Raymond Ranjeva ne les approuve mais , mais il ne les condamne pas non plus , mais il a fait pire il les minimise , je voulais parler des dérives des deux ex présidents .
      Je suis entiérment d’accord , notre premiére constitution a étè copiée par celle de La France de 1958 , c’est un régime parlementaire dirigé par un premier ministre issus de la majorité parlementaire. Jusqu’ à maintenant , je ne vois pas où est le probléme sur cette constitution , dans le cas contraire La France aurait pu la modifier depuis, mais chez nous dés que le président change on change aussi la constitution et l’écrire en sa façon . Pourquoi avoir enlevé le mot « laïc » sur la constitution sur mesure pour Marc Ravalomanana , pourquoi toujours pour un régime présidentiel ?

    • 4 mars 2012 à 12:03 | rayyol (#110) répond à betoko

      La clef passe par l autosuffisance alimentaire en conjonction avec un programme re redressement au niveau des villes, Injecter des sous au peuple .
      Decreter des travaux d assainissement et de revalorisation des quartiers des routes des edifices publics pas a travers des entrepreneurs etrangers acoup de contat mais en mobilisant tout les decideurs Malgaches au niveau des mairies .
      Comme l Afrique empecher que les sous sortent du pays taxer a l extreme les objets de luxes Par ce fait les gens vont commencer a consommer encouragant les autres secteurs fournisseurs de bien.Il faut laisser le millieu agricole decider par lui meme car ce n est pas tout le monde qui a la vocation .Donc fournir des aides a ceux qui sont rellement efficace pour les encourager a accroitre leur production .Repartir la roue une fois celle ci en marche tout va se mettre en place selon la loie du marche ,offre et demande, et capacite de payer.
      Fournir des aides aux autres secteur mais ceux ci ne sont pas primordial car ils ne profitent qu a quelques individus qui s en accaparent tout les profits et apportent peu a l etat car injustement distribue.vous savez les ong ou autres organismes ne sont que des bandages sur une jambe de bois ils ne font que prolonger la souffrance. Il faut que les Malgaches developpent une conscience sociale .Ce qui en general est presque totalement existant

    • 4 mars 2012 à 19:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Vous auriez du donner ces précisions avant

      Jansi , je ne suis pas madame soleil

      Par contre si vous pouvez m’envoyer ce fameux Vonjy aina (f_rakoto yahoo.fr) , pour que je puisse etre au mème niveau d’info que vous

      Par avance merci jansi

    • 4 mars 2012 à 19:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est un programme qui fait plus de cents pages

      Résultant d’amendements venant des divers congrés régionaux et nationaux
      du Grad-Iloafo , Ramahefarisoa

      Je vais essayer de mettre le tout dans un fichier et je vous l’envoye

      Je ne suis pas seulement sympathisant Ramahefarisoa je suis membre
      de ce parti en tant que membre fondateur de Grad France

      Vous vous etes froissé avec Rabetsitonta et je pense que vous voulez prolonger cette discussion

      Quand vous voulez Ramahefarisoa , vous connaissez mon e-mail

      Cordialement

  • 3 mars 2012 à 14:50 | bary (#4906)

    Les partis politiques soumis aux règles, voici qui va donner une autre diaprure de la scène où évoluent de nombreux feux follets.
    Peut-on penser que les partis politiques seraient- un jour- à l’image d’équipe de foot animée d’un esprit de sens commun ; obéissante aux disciplines et aux règlements ; soucieuse de progrès et de réalisations ?
    Jusqu’ici l’essence même d’un parti politique était faite de : ’opportunisme et mercantilisme ?
    Vivement que le parti des vétérans voie le jour pour du :« Tohan’aina » !
    De 1975 à 2012, on a toujours pensé qu’il n’y avait que de la philosophie vague spéculant sur des idées creuses.

  • 3 mars 2012 à 18:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce n’est pas un ministre d’un gouvernement illégal que personne n’est toujours pas reconnu d’imposer de nouvelles réglementations, que ce soit dans les domaines économiques et surtout pas politiques.

    Quand on compte 338 formations politiques dans un pays, cela signifie que les gens veulent faire quelque chose. On veut être acteur, on veut participer dans la vie politique du pays. Mais cela veut dire surtout que le pays en question est en désordre.

    Les gens veulent voir de l’ordre, sans aucun doute, mais les Malgaches ne veulent surtout pas recevoir de l’ordre venant des putschistes et leurs alliés. On n’a pas des leçons à recevoir d’un régime illégal.

    Beaucoup des compatriotes trouvent que le gouvernement de Mr. Beriziky est différent que celui de Monja et Vital. En quoi, je me le demande ?

    • 3 mars 2012 à 20:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,

      Le Gouvernement de Jean Omer Beriziky est reconnu par les INSTITUTIONS INTERNATIONALES ,un Gouvernement de facto qui devrait suivre le processus de la feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar.Elles confient à ce Gouvernement de transition la gestion de certaines aides internationales malgré la réserve des USA.

      La feuille de route ou « RIEN ».
      La balle est chez les « MALGACHES ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mars 2012 à 05:00 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Il est vrai que dans un pays en désordre Institutionnelle il suffisait d’être accepté par les putschistes et surtout accepté de faire quelques basses besognes pour devenir ipso facto compétent. J’ai pris note que Mr. Beriziky n’était pas au courant, parait-il, de l’existence encore d’un NOTAM ridiculisant Mr. Ravalomanana il y a quelques semaines ! Le gouvernement Beriziky reconnu par la Communauté internationale ? Vous allez un peu vite.

      Je suis désolé, mais il n’est tout simplement pas logique de vouloir appliquer ou suivre le processus d’une feuille de route et tenir à l’écart un des deux protagonistes de cette crise. On vous fait danser Mr. RAMEHEFARISOA. Le régime et ses hommes de l’ombre connaissent bien la mentalité des GASY en général, des politiciens en particulier.

      Il y a des compatriotes que j’admire, qui pensent que Mr. Beriziky représenterait une chance pour sortir de cette crise. Je pense qu’ils vont vite, trop vite. Il semble que les Institutions Internationales reconnaissent Beriziky, l’apparence est trompeuse. La Communauté internationale veut avoir des interlocuteurs alors Beriziky ou un autre fait l’affaire.

      Si on veut vraiment sortir de cette crise, il nous faut une Transition reconnue et acceptée par les partis politiques malgaches. Le peuple et la société civile ainsi que l’Armée ne feront que suivre. Cela suppose une Transition collégiale aboutissant forcement à une formation de gouvernement d’Union National. Deux conditions qui permettront au pays de retrouver la sérénité :

      -  quand le pays sera serein, alors nous pourrons envisager d’organiser des élections, pas avant.

      Et il faut poser la question, qui n’a pas intérêt à ce que la réunion à Tana n’ait pas lieu ? Les gens qui ont à perdre leurs places, côté visible, côté rideau, ceux-là ils veulent des garantis sur tout.

    • 4 mars 2012 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      N’oubliez pas le petit détail :"GOUVERNEMENT de facto:Régime OP.7.30.
      Diégo,j’ai souhaité ouvrir une discussion ,avec VOUS pour l’histoire d’Air Méditerranée,mais je vous promets d’en discuter prochainement.C’est un sujet intéressant pour la « DEFENSE DES SALARIES DE L’AVION COMMERCIALE »

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mars 2012 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      diégo,
      Vous savez plus que NOUS ce qu’est un NOTAM.
      A votre honneur de n’avoir pas pris des décisions pour ridiculiser les Malgaches ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mars 2012 à 16:12 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si si !

      Si vous ne le savez pas encore, j’admire votre virage à 180 dégré. Très peu des gens auraient le courge de le faire. Trop peur d’être ridicule, pas vous, j’ai pris bien note.

      Air Mad est notre BAY ANKANDRINA, tout comme la SECREN de Diego Suarez par exemple. On a les gens qu’il nous faut pour les gérer, mais ces gens ne disponsent aucun moyens, condanmés à gérer au jour le jour leur Cies.

      Òuvrons la conversation donc, que les compatriotes qui pensent que le pays n’a pas besoin des diplômés ou ses élites participent dans la conversation ! Qu’ils nous prouvent que les diplômes ne servent à rien.

    • 4 mars 2012 à 19:54 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Quand le pays sera serein ...

      Que Dieu vous entende diego

      Amicalement

  • 4 mars 2012 à 20:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une pensée pour les 15 (quinze) militaires Malgaches « emprisonnés » par Andry Nirina RAJOELINA et Christine

    1-Jean Raoelina,
    2-Noẽl Rakotonandrasana,
    3-Jadifara,
    4-Ravoavahy,
    5-Fostin Rabetokotany,
    6-Coutiti Assoulant,
    7-Charles Andrianasoavina,
    8-raberanto,
    9-Ramboasalama,
    10-Toto Vincent,
    11-Rabezandry,
    12-Andriamahoatra,
    13-Maharavo,
    14-Luc Ramilijaona,
    15-Ratsiorimanana

    Andry Nirina RAJOELINA et Christine veulent les éliminer politiquement et avec le Ministre de la Défense,ils projettent de les radier en tant que « MILITAIRES ACTIFS »

    Monsieur le Premier Ministre Jean Omer Beriziky,il faut mettre en oeuvre l’esprit et la lettre de la feuille de route,selon l’article 16.

    Comité de soutien aux militaires emprisonnés.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 131