Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h40
 

Economie

Vanille

De nouvelles discussions sur le prix

mardi 19 mai 2009

Les opérateurs de la vanille discutent de nouveau sur le prix de la vanille de Madagascar. Les uns souhaitent qu’un prix plancher à l’exportation de 35 dollars le kilos soit adopté tandis que d’autres ne veulent s’en tenir qu’à la loi de l’offre et de la demande ou au prix du marché qui varie aujourd’hui entre 20 et 21 dollars le kilos.

Ces discussions se poursuivent et s’animent alors que la production de vanille de cette année est estimée à près de 2200 kg. Cette production vient s’ajouter à une stock d’une quantité identique qui n’est pas encore écoulée. Quand on sait que la vanille de synthèse est très bon marché et qu’elle est en train d’éclipser la vanille naturelle, on ne peut qu’être inquiet comme le ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT) en charge du commerce sur l’avenir de la vanille naturelle de Madagascar. Car effectivement le marché de la vanille naturelle de Madagascar se rétrécit.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai 2009 à 12:29 | Zatovo (#2069)

    Andry RAJOELINA a promis lors de son passage à Sambava qu’il va augmenter les prix de la vanille comme si lui et le CAPSAT ont une prise sur le marché international. Pour son prochain passage dans la SAVA il sera hué.Je connais la sensibilité des gens de cette région à cette question il aurait été mieux pour lui de ne rien promettre.

  • 19 mai 2009 à 23:56 | par ci par la (#1470)

    est-ce qu’on est encore prêt à refaire les mêmes erreurs que pendant les années 2000-2003 où la vanille a atteint son prix record, entraînant le boycott par les acheteurs ?

    C’est vrai que tous les acteurs de la filière voudraient un prix élevé, mais est-ce sans risque ?

    A-t-on déjà consulté les avis des acheteurs ?

    Que se passera-t-il s’ils iront du coup acheter ailleurs ?

    Ca ne devrait pas être une décision politique mais économique, donc aux exportateurs et importateurs de se mettre d’accord !

    A titre d’info, paraît qu’en ce moment, le prix du kilo de la vanille verte est de 1.000 Ar à Ambanja, ce qui ne justifiera jamais un prix de 35 USD le kilo !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS