Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 mai 2017
Antananarivo | 07h20
 

Transport

Circulation dans la capitale

De nouveaux bus au mois de juin prochain

samedi 18 février | Bill

Le président de la République a présenté ce 17 février 2017, sa vision du transport public dans la capitale et les grandes villes du pays lors d’une cérémonie qui s’est déroulé à Ambohitsorohitra. Par la même occasion, il a fait la publicité du partenariat de l’Etat avec le Groupe SMTP et la société ID Motors qui sont les initiateurs d’un projet de modernisation du transport public avec le ministère du Transport. D’après ce dernier, ce seront donc des véhicules importés de Chine et configurés pour Madagascar ; des « bus intelligents » et modernes car démonétisés comme le qualifie le président Rajaonarimampianina. Ils desserviront pour un début prévu au mois de juin prochain, certains circuits de la capitale, sans doute les trajets empruntés auparavant sous le règne de Didier Ratsiraka par les grands bus de marque Ikaruss qui ont facilité les déplacements des étudiants de l’université et les riverains du circuit.

En tout cas, l’initiative n’est pas nouvelle car les gouvernants sous la Transition ont aussi essayé de moderniser et de changer le parc des véhicules de transport public mais non concrétisée. Devant les atermoiements du ministère des Finances de l’époque, les transporteurs ont préféré importer des véhicules d’Europe, de marque Sprinter, presque tous des fourgons qu’ils ont transformé et aménagé.

Réagissant à ce projet de « bus intelligent », des propriétaires de taxi-be sont hésitants. Ils s’interrogent sur le tarif à appliquer et si la mise en circulation de ces nouveaux bus rendrait plus fluide la circulation urbaine.

Ci-après les caractéristiques de ce nouveau bus

Le « Bus-intelligent »
- Nombre de passagers : 23 assis, 26 debout.
- Identification des positions des bus, des avances et des retards
- Évaluation des niveaux de qualité de service
- Des services d’information aux voyageurs
- Des nouveaux types de titres de transport

Système d’aide à l’exploitation :
- Le système est basé sur une architecture serveur-web et peut être utilisé par un nombre indéfini de stations de travail, en utilisant un simple navigateur, comme MS Internet Explorer, sur n’importe quel PC, via le réseau de l’entreprise ou Internet.
- Certaines applications peuvent fonctionner aussi localement, pour garantir la continuité du service en cas de panne des canaux de communication.

Un système compact
- Permet au conducteur de vendre des titres, de renouveler/recharger les cartes sans contact et de gérer le service (postes de travail, courses...),
- Identifie la position du véhicule par GPS et en connaissant les avances et retards aux arrêts par rapport à l’horaire programmé
- Permet un contact permanent avec le centre et peut recevoir les paramètres du service, les mises à jour de logicielles et envoyer la position de l’autobus et les transactions effectuées.

Les points de vente de carte et de recharge
- Saisie et gestion des données des clients
- Production de cartes à puce personnelles avec impression thermographique des informations personnelles et de la photographie.
- Vente et émission de titres de transport sans contact
- Renouvellement ou rechargement de cartes

Accessoires dans les bus
- Cameras de surveillance
- Géolocalisation
- Carte de prépaiement
- Borne de paiement magnétique
- Ecran publicitaires
- Limiteurs de vitesse
- Compteurs de passagers électroniques
- Compteurs de transactions électroniques

80 commentaires

Vos commentaires

  • 18 février à 08:48 | Eloim (#8244)

    La question qui se pose immédiatement : est ce que l’Etat va s’occuper du transport public ou quel type de partenariat, non entaché de népotisme, s’agit-il pour acquérir l’offre de ce genre, car cette histoire de transport en commun à Dago est devenue abasourdissante et lassante par rapport au quotidien de la population qui provoque tout le temps de scandale à cause des conflits d’intérêt entre les proches et ceux de l’opposition du régime actuel ?

    • 18 février à 09:01 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Mine de rien ! Est-ce que cette initiative d’importer ces véhicules de transport en commun va stopper, du moins réduire l’embouteillage monstre que vit quotidiennement la population tananarivienne ? Ou une idée pour mater l’entêtement de certains transporteurs d’augmenter le tarif à 500 Ar ? Malgré tout, ces transporteurs sont des professionnels qui vivent toutes les difficultés du métier, avec les différentes charges y afférentes. Ils voient à leur manière, professionnelle ou non, comment ils gèrent les recettes journalières où certaines disent sur le qui-vive à l’heure actuelle. Donc, cette initiative est louable au point où ça résout le problème de transport de la population au détriment de certains professionnels du secteur.

    • 18 février à 14:32 | punchline (#9673) répond à Eloim

      bus plu intelligent que notre président et notre 1er ministre , ça c’est sûr, et plus depensier que la Madame V

    • 18 février à 14:35 | punchline (#9673) répond à Eloim

      lire aussi dépensier que la dame Vo

    • 19 février à 10:56 | tanguy37 (#7699) répond à Eloim

      sans entretiens ,et sans maintenance « SERIEUSE »dans 2 ans ,ils sont morts !!

    • 20 février à 10:56 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Eloim

      Tout comme Andry Nirina Rajoelina, son élève n°3 est cohérent.

    • 20 février à 13:37 | Bena (#494) répond à Eloim

      zatra mandeha an-dafy loatra raja(k)o dia adinony fa mahantra tokoa ny gasy. ny frais bus handehanana androany mbola tadiavina, ka inona ny vola apetraka ao anaty carte prépayée. ny bus ankehitriny tsy mahazaka afatsy olona vitsy, sady mipetraka na tery aza, ary mampiasa olona roa (receveur sy mpamily). raha bus lehibe ka mpamily fotsiny, dia ny embouteillage mihena ve no tanjona sa ny olona mahita asa. tsy hiverina indray ve ny taingim-be. film efa nandeha ny anao, ny titre fotsiny sy ny lokony no niova.

    • 21 février à 14:24 | Ibalitakely (#9342) répond à Eloim

      Fa ny fijeriko ireo seza, asa enga anie aho ka diso, toa hankarary vody kale !!! Fa raha ny fipetraky ny seza ihany toa mora sarona kosa ny mpangarom-paosy.

  • 18 février à 09:12 | betoko (#413)

    J’ai eu l’occasion de poser des questions aux divers chauffeurs de bus dans Tana . Tous les jours sauf la ligne 117 doivent payer au président de leur coopérative une participation allant de 15 000 francs à 30 000 fr par bus et par jour . Faites le calcul quand une ligne de bus telle que les 194 doivent payer 30 000 francs par jour et par bus . ou les 146,135,139, doivent payer par jour entre 15 000 à 25 000 francs par jour et par bus . Selon les explications des coopératives ces sommes servent à payer les contrôleurs .
    Questions , combien y a t il de contrôleurs sur chaque ligne de bus , et pour quoi cette cotisation varie d’une coopérative à une autre , et pourquoi personne ne leur donne un reçu , et pour quoi ces chauffeurs et receveurs qui sont payés au mois ne sont pas affiliés ni au CNAPS ni à l’OSTI et ne bénéficient d’aucun congé payé ?
    Espérons qu’avec ces nouveaux bus , ces magouilles disparaissent

    • 18 février à 10:37 | gang’s (#4016) répond à betoko

      Bonjour,
      C’est une bonne initiative ces bus.J’avoue franchement que je paie 2 places quand je prends les taxi-be, tellement mes jambes sont pliées en 4 morceaux que les places sont petites.
      Il est temps pour toutes les provinces de Mada et surtout la capital de se doter d’un tram non stop qui circulerait dans les quartiers à forte densité de population.Puis , il faut revoir aussi le prix des vols intérieurs sur Mada, les Malgaches ne sont pas tous des descendants de Rotchchild, faire un 500euros un vol économique de Sambava -Nossy-bé est trop cher. il n’y a pas de raison que le prix de ces vols soient aussi élevés, il n’y a pratiquement pas de concurrence sur place, si, une , mais elle s’est alignée avec l’autre aussi.

    • 18 février à 10:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      La modernisation des MOYENS DE TRANSPORT DE LA CAPITALE est une CHOSE mais la COMPLICATION INVIVABLE DES BOUCHONS que ce type de moyens de transports vont engendrer est aussi UNE CHOSE .

      La question est de savoir si ce MODEL DE BUS est adapté à TANA et ses RUELLES ETROITES DE GROS VILLAGES D’UN AUTRE EPOQUE ! Ces BUS auront sans doute des IMPACTS NEGATIFS dans la gestion de TEMPS donc dans la PRODUCTIVITÉ DES TANANARIVIENS

      Autrement dit , Vue sur l’angle de MANAGEMENT ET DE LA GESTION DES TEMPS ( un paramètre important que le malgache ignore) l’introduction de ces MOYENS DE TRANSPORTS ÉNORMES DANS UNE CAPITALE AUX RUELLES ÉTROITES mettrons un coup de frein à la Productivité donc à la CROISSANCE ÉCONOMIQUE

      ça fera beau aux yeux de certains gouts ,Mais c’est tout simplement une décision ANTI-DEVELOPPEMENT !

      Boris BEKAMISY

    • 18 février à 11:42 | gang’s (#4016) répond à betoko

      Re,
      Ces bus sont électriques je suppose, mais, ils ont installé où les bornes de recharge ?ou bien ce sont peut-être des hybrides ??

    • 18 février à 12:31 | Houpert Claude (#9408) répond à betoko

      Je pense que c’est une bonne initiative mais aux conditions suivantes :

      1 ) Une organisation stricte du ramassage des ordures et encombrants dans les couloirs de circulation de la ville .

      2 ) Organiser voir supprimer les commerces ambulants qui empiètent sur les chaussées de circulation.

      3 )Mettre en place des couloirs de circulation réservés aux bus et taxis faute de quoi les embouteillages augmenteront.

      4 ) Commencer par la réfection des chaussées pour économiser en pièces détachées !

      Acheter des bus et les lécher dans la ville sans revoir les règles d’une bonne gestion des flux c’est l’échec assuré et on obtiendra l’inverse de l’effet recherché ... Mais , bon, mettre la charrue devant les boeufs, fait partie de nos bonnes vieilles habitudes ... Effet de « com » Mais un projet mal pensé risque de couter cher aux contribuables

    • 21 février à 12:15 | Houpert Claude (#9408) répond à betoko

      Ne pas mettre la charrue devant les bœufs !

      Comme communication, c’est très bien et ça fait bien comme annonce : Mais !!!
      Ces bus circuleront dans quelles conditions ?
      Routes défoncées !
      Commerçants ambulants empiètant sur la route !
      Ordures ramassées occasionnellement !
      Circulation anarchique !
      Ne pensez vous pas qu’il fallait d’abord régler ces problèmes avant de mettre en circulation ces bus ?
      L’idée serait peut-être de faire comme cette portion d’autoroute qui attend toujours son ouverture ... dans quelques années ! Circuler dans ces conditions, les bus ne feront pas longue carrière et ce sera de l’argent dépensé pour peu de résultats .... Mais bon ! Une fois de plus faisons confiance !

  • 18 février à 10:33 | Isandra (#7070)

    Ah ! Le visionnaire-Charismatique, il a trouvé cette idée qu’il a appelé à cette époque bus mora,...pour résoudre plusieurs problèmes à Tana, les embouteillages, les désordres de taxi, les accidents, l’augmentation de prix, etc

    Et maintenant seule Hery a décidé de le mettre en place, il aurait dû le faire un peu plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais. Peu importe le nom mora ou intelligent, le plus important est que le projet soit mis sur pied,...

    Si Hery a réalisé toute de suite sans attendre tous les projets que la transition leur a laissé,...le devollepement de notre pays se serait fait sentir et le taux de croissance de cette année aurait été deux chiffre,...

    • 18 février à 11:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Hi-hi-hi !
      Le rigolo charismatique DJ-ex-la-terreur aux mains rouge-sang en a trouvé l’idée !
      Hi-hi-hi !
      La nazie catho mécréante foza a encore entendu des voix ?
      Ah ? Oui ?
      Et c’était quand ?
      Cette nuit ?
      Ah ! Bon ! C’est rigolo , hein !
      C’est la Jeanne d’Arc gasy , on vous dit .

    • 18 février à 12:13 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Mieux que Jésus Christ et que Hery (résoudre les problèmes Jirama en trois mois ) le Rajoel revenu sur terre va faire en 1 mois ce que personne n’a fait en 60 ans .
      Les villes vont être reconstruite et dotée de transport moderne fiable et sécurisé .
      L’ensemble du réseau routier sera entièrement goudronné et les ponts et aménagements rénovés ou reconstruits .
      Les hopitaux modernisé et équipés de matériels neufs seront mis gratuitement au service de la population .
      L’industrie ,l’agriculture et la pèche,le tourisme vont enfin être gérés et financés par des moyens adéquat à l’intérieur de plan de développement décennaux .
      Des entreprises internationales vont construire d’immenses usines ou des millions de Malgaches seront employés .
      La famine ,la peste etc,etc,disparaîtront en moins de 10 ans .
      La caste dirigeante changera et se servira enfin de son intelligence(hum,hum) pour construire des choses positive .
      Tous cela arrivera, car cela est écris dans le petit « boky orange » et prendre garde à toi mécréant et agnostique si tu n’y crois pas !

    • 18 février à 12:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Hum !
      Je suis quand même convaincu qu’il y a une chose que l’idole charismatique ne pourra jamais faire .
      A savoir : rendre la nazie catho mécréante foza moins bête .
      Même pas intelligente . Mais seulement moins bête .
      L’idole charismatique ne pourra jamais le faire .

    • 18 février à 13:03 | Gérard (#5118) répond à Isandra

      Gouverner c’est faire croire... et il ne faut jamais croire celui qui promet la lune car quand on montre la lune à un babakoto, il regarde le doigt.

    • 18 février à 14:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Comment vous faites pour les savoir...? C’est tout à fait ça ce qui se passera quand Rajoelina revient au pouvoir,..Il sait comment attirer les investisseurs,...ce n’est plus un secret pour lui,...

      La politique manara-penitra et mora, c’est très difficile à comprendre pour les gens théoriciens qui ont l’habitude de résoudre les problèmes mathématiques complexes dans des amphis,...mais pour les gens du terrain comme Andry c’est très évident,...réaliste et pragmatique,...

    • 18 février à 16:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! Ça , tout le monde sait depuis longtemps que le foza DJ-ex-la-terreur est un magicien .
      Cette idole charismatique de la nazie catho mécréante foza fait des miracles plus époustouflants encore que ceux racontés dans la bible eux-mêmes .
      Hi-hi-hi !
      Serait-il vrai que l’amour rend aveugle ?
      Sans doute .
      Surtout quand l’aimé , lui , ne le rend pas .
      Dur , dur !

    • 18 février à 17:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Qualifiez le comme bon vous semble,...mais, tout est possible, quand un peuple ait la foi, est solidaire et déterminé,...Il nous faut un leader charismatique, animateur si possible qui pourra provoquer le déclic,...pour que cela arrive,...

    • 18 février à 18:12 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Saint jo
      Savez vous que la charismatique possède aussi le don d’ubiquité
      Il a l’intention de s’en servir pour briguer également les postes de président Frantsay américains ainsi que la chaire papale .
      Nommer ensuite empereur mondial et doté de l’immortalité ,Dj 1er ,compte rester indéfiniment à la tète de tout et de tous .Il remplacera ainsi le Dieu actuel et l’enverra en exil !
      L’ambition est motrice de tout, car partir d’animateur de soirée et finir empereur terrestre et dieu tout puissant ,ce sera une première !!!!

    • 18 février à 18:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Bof !
      Il n’est pas de mon ressort d’empêcher un individu , quel que soit son sexe , de rêver pour lui-même . Cela fait partie de la liberté intime de chaque être humain .
      Par contre , personne n’a le droit d’abuser de la crédulité des autres , en leur racontant des balivernes . Histoire de les dépouiller des avoirs auxquels ils ont droit .
      Et la manoeuvre est encore plus inadmissible lorsque les victimes ne savent même pas qu’elles ont été dépouillées des avoirs auxquels elles ont naturellement droit .
      Cela s’appelle de l’escroquerie sur tous les plans et dans toutes les dimensions de l’être humain.
      Donc impossible à supporter et doit être vigoureusement combattu sans relâche .

    • 18 février à 19:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,...

      Si la France et les USA ont de problème, ce sont leur problème, cela ne regarde qu’eux,...les autres ne devront pas s’y immiscer, si tout le monde respecte la souveraineté d’autrui,...

      Rajoelina ne cherche aucune place, mais, il veut juste exécuter son devoir envers sa patrie à travers ses talents et ses compétences,...en tant que leader d’un parti,...

    • 18 février à 19:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 18 février à 19:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra »

      « Rajoelina ne cherche aucune place »

      Vraiment ? On l’avait obligé a se présenter aux élections municipales de la capitales ?
      On l’avait forcé à faire le coup d’état ?
      Pauvre DJ-ex-la-terreur qui n’a même pas la liberté de faire ce qu’il veut , mais obligé d’obéir aux volontés des autres .

      « mais, il veut juste exécuter son devoir envers sa patrie à travers ses talents et ses compétences,...en tant que leader d’un parti,... »

      Mais de talents et de compétences en politique cette idole charismatique n’en a point .
      Les résultats obtenus par lui sont là pour en témoigner .
      Les foza eux-mêmes , et en partculier la nazie catho mécréante , ne cessent de se plaindre de l’état dans lequel se trouve le pays depuis le coup d’état du DJ-ex-la-terreur jusqu’à ce jour .

    • 19 février à 16:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      " Vraiment ?On l’avait obligé a se présenter aux élections municipales de la capitales ?
      On l’avait forcé à faire le coup d’état ?
      Pauvre DJ-ex-la-terreur qui n’a même pas la liberté de faire ce qu’il veut , mais obligé d’obéir aux volontés des autres ."

      C’est comme ça, la vie d’un homme patriote responsable,...ce n’est pas sa volonté qui prime, ni ses ambitions,...mais les intérêts de sa partie. Il a accepté de ne pas se présenter en 2013, malgré ses ambitions, pour les intérêts supérieurs de la nation. Cela vous ne connaîtrez jamais, parce que ce n’est pas votre cas,...

    • 19 février à 17:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 19 février à 16:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra »

      « ce n’est pas sa volonté qui prime, ni ses ambitions,...mais les intérêts de sa partie »

      Hi-hi-hi !
      Je dirais plutôt que ce ne sont pas « les intérêts de sa partie » qui priment pour le sanguinaire foza DJ-ex-la-terreur ; mais plus exactement « les intérêts de ses parties » . [Ah ! Ces astuces que la langue française nous permet !]
      Hi-hi-hi ! Et nous sommes très nombreux nous , les Gasy , à penser cela .

      « Il a accepté de ne pas se présenter en 2013, malgré ses ambitions, pour les intérêts supérieurs de la nation. »

      Pourquoi ne pas dire avec clarté la vérité ?
      En réalité Fabius lui a donné l’ordre de ne pas se présenter à ces élections , sinon ....
      Et , la queue entre les jambes , le DJ-ex-la-terreur a obtempéré .

      « Cela vous ne connaîtrez jamais, parce que ce n’est pas votre cas,... »

      Ah ! ça , c’est vrai !
      Je n’ai pas besoin de faire massacrer des dizaines voire des centaines de mes concitoyens pour gagner ma vie .

  • 18 février à 11:23 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les Chinois ont donc obtenu le presque monopole de la fourniture de bus pour le transport urbain dans la capitale .
    Et sans doute dans d’autres grandes villes gasy aussi .
    Dont acte .

    Compte tenu de la pour le moment plus que faiblesse financière de notre pays et de l’état gasy,
    ce nouveau marché obtenu par les Chinois ,
    à défaut de leur faire gagner des bénéf’ dont les montants atteignent des chiffres astronomiques comparables à ceux obtenus par Airbus ou Boeing ailleurs ,
    ce marché gagné par les Chinois leur ouvre une nouvelle porte sur le marché des transports gasy .
    Transports terrestres ajourd’hui .
    Et demain ?

    I’m wondering how huge and how heavy the bribes are when they’re bargaining before they’ve sealed these agreements between them .

    • 18 février à 12:50 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      La stratégie chinoise en fonction des modifications stratégiques en court est le contrôle et la sécurisation des ces accès aux matières premières en Afrique notamment .
      Madagascar pour cela est la cible première idéale pour un contrôle civil discret mais qui peut devenir militaire selon l’évolution de la situation
      Madagascar est, pour sa position géostratégique et la faiblesse de ses dirigeants ,la cible première des vues chinoises surtout depuis le recul des américains prôné par D Trump .
      Le phagocytage du pouvoir corrompu et cupide couplé a une discrétion sans faille est un jeu d’enfant pour le pouvoir central chinois .
      La technique utilisé est celle du collet en étranglant petit a petit par l’argent toute velléité d’indépendance d’esprit .
      L’immobilisme total et actuel du pouvoir en est sans doute un des symptôme les plus visible .
      Merci donc au chinois qui le contrôle obtenu feront de ce pays la 24 éme provinces de leur pays .
      Attention ceci n’est pas à prendre a la légère !

  • 18 février à 12:20 | buckhulk (#9853)

    Étant souvent de passage à Madagascar, (bientôt résident) je pense qu’il aurait d’abord fallut arranger les routes et réglementer la vente dans les rues avant de mettre à disposition des bus aussi modernes dont le prix du billet risque d’en décourager certain.
    De plus combien de bus sont prévus ?

    Le mois de Juin est proche et je vois mal la circulation de ces bus dans Tananarive .....

  • 18 février à 12:29 | spliff (#5871)

    Bonne / mauvaise initiative ?

    L’impact réel sur le traffic reste à voir à l’usage. L’on peut effectivement remarquer la possible inadéquation de la taille des véhicules par rapport à la configuration du réseau routier urbain tel qu’il existe et qu’il est exploité à ce jour. Mais au final, le dimensionnement de tout type de véhicule destiné aux transports en commun est aussi déterminé par le facteur « contenance », paramètre qui entre en ligne de compte dans la mesure globale de l’efficacité. En ce qui nous concerne, une réelle optimisation du système passera immanquablement par le dégagement de tout ce qui n’est pas supposé empiéter sur les voies de circulation.
    Petite remarque sur les temps d’immobilisation aux arrêts au regard des systèmes d’accès aux véhicules :
    Les sprinters n’ont qu’une allée centrale étroite qui aboutit à l’unique porte d’accès à l’arrière. Bonjour la fluidité des mouvements d’embarquement / débarquement. Visiblement cela sera amélioré avec l’introduction de ce nouveau modèle. L’impact sur la fluidité du trafic n’est pas évident mais du point de vue du confort passagers c’est un point positif.

    Quelles options du système « intelligent » seront réellement utilisables dans la pratique, cela reste à voir. Je ne suis pas sûr que le civisme soit à ce jour un de nos points forts. Peut-être la présence permanente de contrôleurs restera-t-elle incontournable... Je ne connais pas le « business model » de la société d’exploitation mais il faudra aussi le faire fonctionner dans le respect des limitations de remplissage mesuré automatiquement.

    La logistique de maintenance est un autre facteur qui devra être rationnellement organisé... pour une exploitation pérenne au delà de 2018...

    • 18 février à 12:57 | Gérard (#7761) répond à spliff

      pour ceux qui désespèrent d’apercevoir la moindre trace d’intelligence dans l’immense bazar qui nous entoure et peu à peu nous ensevelit, il y aurait donc un espoir, l’intelligence plus ou moins artificielle de ces bus !

  • 18 février à 12:39 | Turping (#1235)

    On parle d’un investissement des bus intelligents sans parler des infrastructures inadaptables pour les accueillir .
    - Sans vouloir mener systématiquement de critique envers la politique gouvernementale ,on se pose toujours la question si l’initiative que les gouvernants mènent sans débattre avec les élus locaux ,la CUA ne va pas t-il toujours à l’encontre des vrais projets sociétaux .
    - La priorité de la CUA est d’abord un problème structurel qui touche les infrastructures urbaines face à l’explosion démocratique et la surpopulation qui a triplé ces trente dernières années .
    - Personnellement ,cette problématique mérite d’être relevée en y apportant des solutions qui soient valables pour agrandir les voies , voire la création des voies réservées aux autobus surtout ce genre d’autobus de grande envergure du genre Ikaruss .
    Rappel ; à l’époque de l’Ikaruss ,le Fibata ,...du temps Ratsirakiste et Andriamanjato Richard en fin des années 70 ,début 80 ,.....il y avait 3 fois moins de populations sur la Capitale d’Antananarivo ,....
    - Conclusion : Si on ne parle pas du développement des infrastructures comme éléments essentiels pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté , ce qu’au fond il y a des problèmes de non avancement .Certains disent que les routes ne se mangent pas ,certes mais paradoxalement si l’état des route est mauvais on ne pourrait pas acheminer rapidement les récoltes ,etc ?...... avant de se poser la question sur la politique rurale issue de l’agriculture ,ce qui explique l’exode rural pour espérer vainement de sur peupler la capitale.
    - Par ailleurs ,l’augmentation de l’accès aux infrastructures telles que les routes ,l’électricité ,l’eau (assainissement ) ,les télécommunications ,internet ,....entraînent des bienfaits sociaux sans oublier parallèlement qu’une meilleure santé ,l’accès aux soins pour tous et toutes ,...une meilleure éducation ,etc....sont les critères d’avancement.

    • 18 février à 16:28 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Bonjour Turping,
      Vous m’avez devancé car j’allais réagir comme vous ! Comme la démocratie exige le débat , je souhaite que tous les responsables(Dirigeants , Ministres, CUA , Maires des grandes villes & acteurs de la venue de ces bus chinois) fassent un dialogue et un débat sur l’opportunité de l’importation de ces bus chinois intelligents !?
      Plusieurs marques de bus (Mercedes , Renault....) existent sur le marché international mais c’est le SAV Service après-vente, pièces de rechange, mécaniciens formés en cas de panne...) qui est le plus important à mon avis.
      Wait and see.....

  • 18 février à 12:41 | Turping (#1235)

    Lire :Si l’état des routes est mauvais ,.....

    • 18 février à 13:17 | Turping (#1235) répond à Turping

      Avec l’explosion démographique ,....et les pollutions y afférentes ? !

  • 18 février à 12:42 | spliff (#5871)

    La notion « d’horaire programmé » aux arrêts ainsi que la mesure des « retards » prête à sourire...

  • 18 février à 12:42 | Inglewood (#6780)

    Na !,
    Une compensation ; la pilule passe.
    Quelle crédulité !

  • 18 février à 12:42 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Il faut avancer mais pas dans n’importe quelles conditions et c’est bien là que le bas blesse !….
    « Splendides » ces bus made in China , surtout quand ils sont neufs mais c’est au bout d’une petite année d’utilisation qu’il faudra voir ce qu’ils seront devenus !……
    Le bon marché est toujours trop cher répète l’adage vahaza , nous verrons si cette fois encore, il se vérifiera ….
    Nous n’avons pas de peine à imaginer que toutes ces gadgets électroniques seront vite hors de service ou utilisés à d’autres fonctions que celles prévues par le constructeur…..
    Présenté ainsi, ce renouvellement a de la gueule mais notre réalité de terrain risque fort de transformer cette nouveauté dans une succession de désillusion, faute d’avoir une clientèle respectueuse d’une innovation que d’autres pays utilisent depuis de nombreuses années, déjà !…
    Etant entendu aussi, qu’il faut bien rendre l’appareil à notre partenaire chinois qui voit, ici, un retour à investissement qui n’est qu’un petit début en faisant oublier ces « vilaines manifestations » à l’encontre de ces miniers chinois qui ne seront pas disposés à lâcher « l’affaire »….
    Tergiverser comme le font certains en affirmant que ce que n’a pas fait la transition, ce « bon » Hery est en train de le réaliser, c’est un peu court car ni l’un , ni l’autre n’ont l’envergure voulue pour tirer le pays de son marasme, ni le troisième, d’ailleurs ! …
    Cette publication officielle est purement politique en permettant à l’annonceur rusé, très opportuniste, de redorer un blason qu’il risque d’astiquer davantage encore, lors de ces prochains mois à venir…
    Je laisse à chacun le soin de s’interroger en cherchant le pourquoi !…..

    • 18 février à 18:01 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Espérons que ces bus si intelligents soient aussi climatisés ? Un peu de bien etre ne ferait pas de mal au passager malgache harassé de toutes parts.
      Le malgache apprendra ce qu’un pays autrefois sous développé peut faire

    • 19 février à 12:07 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena

      Vous mettez la barre bien haute !, ce n’est pas la climatisation qui serait utile mais des filtres permettant d’épurer un air particulièrement chargé en fines particules qui rendent l’atmosphère irrespirable, avec le chaleur et la moiteur ambiantes ….
      Cocasse aussi de constater que le petit peuple n’a droit qu’à des « achats » de véhicules très bas de gamme tandis que nos « dirigeants » s’octroient des véhicules, hauts de gamme, allemands ou japonais !.
      D’ailleurs, il ne vous aura pas échappé que notre « Air Force One II » du laitage avait récupéré sa Mercedes-benz, blindée, mais prudent au possible, il l’a expédiée en Allemagne afin d’y effectuer une révision salutaire après un long séquestre « transitoire » …
      Effectivement, le fossé se creuse entre gueux et « saigneurs », de sorte que le moyen-âge se profile à l’horizon, beau, comme un …bus chinois !.

  • 18 février à 12:56 | olivier2 (#9829)

    « Des bus intelligents »

    WOW ça sonne bien..

    Bon, quand on connait le parking de l’aéroport d’Ivato...Moderne au départ, mais avec Un seul guichet pour 50 bougres qui font la queue..et des barrières/bornes en panne..je me demande QUAND ce joyaux de technologie urbaine va tomber en rade..

    Avant d’acheter des bus, il faudrait PEUT ETRE commencer par :
    - virer les marchands des trottoirs et des routes ( good luck boys !)
    - remettre les passants sur les trottoirs
    - veiller à ce que les forces du désordre fasse respecter un minimum de discipline, pour ne pas dire civisme ( un gros mot)...car pour le code de la déroute, ne soyons pas présomptueux !
    - rappeler aux Taxi be qu’ils n’ont pas à s’arrêter au milieu de la route pour charger des passagers
    - boucher les nids d’autruches qui pullulent
    - virer les épaves dont les propriétaires possèdent des « contrôles pas très techniques du tout »...qui mettent en danger leurs propriétaires et les autres usagers ( on peut toujours rêver)
    - envoyer à la casse et ECRASER sur le champ tous ces scooters dont les pilotes mériteraient la prison..( je dérape, mais j’avoue que ce me ferait VACHEMENT plaisir ! LOL)

    Bref, je ne vois pas comment l’arrivée de Bus avec des boutons rigolos qui clignotent de partout pourrait changer quelque chose en terme de fluidité de circulation..
    Il paraît même qu’ils sont « connectés »..Super..avec les délestages, les pannes d’internet...et l’important pouvoir d’achat de 95% de la population – ceux qui prennent le bus n’est ce pas ? - nulle doute qu’on a trouvé là la solution idoine !

    Tana est devenu un immense embouteillage permanent, et y circuler est devenu un calvaire..

    Sauf entre 22h et 5H du matin..

    Les urgences sont ailleurs..mais les commissions sont au RDV..

     :)

    • 18 février à 13:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Vazaha Olivier faha_2

      Vous avez dit je cite :
      " Avant d’acheter des bus, il faudrait PEUT ETRE commencer par :
      - virer les marchands des trottoirs et des routes ( good luck boys !)
      - remettre les passants sur les trottoirs .....ect
      Fin de citation

      Oblivier2 !! Vous avez oublié d’ajouter que les Polices Malgaches ( comme ailleurs) ne devraient pas ENFONCER LEURS ENORMES MATRAQUES DANS L’ANUS des marchants ambulants ni d’un THEO GASY ou des passants hors_trottoirs.....Meme si la LOI TAUBIRA et "MODERNITE OCCIDENTALE ’’ OBLIGE ..... hihihi !

      BB

    • 18 février à 13:19 | Stomato (#3476) répond à olivier2

      Un adage dont il faut tenir compte dès lors qu’une décision est prise et appliquée :
      Wait and see.

      Le malgaches ont maintenant l’habitude d’attendre (wait)
      Mais ils semblent atteint de cécité (No see).

      Sans vouloir critiquer c’est une mesure étrange, qui va certainement discriminer la population.
      Ceux qui ont un portable et ce qui va avec, et ceux qui n’en ont pas qui prendront les taxi be qui ralentiront les bus intelligents dont les retards augmenteront.
      Au fait les usagers AKA CP (C**illons de Payants) seront-ils dédommagés en cas de cumuls de retards importants ?

    • 18 février à 16:43 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      Bonjour Olivier

      On peut toujours compter sur MT pour rigoler un bon coup en week-end !
      Souvenez-vous de la promesse d’un candidat à l’élection présidentielle qui voulait créer un réseau de métros suspendus dans le ciel de Tana ! (je n’invente rien ! )

      Faut avouer que la « liste des caractéristiques de ce nouveau bus »intelligent" est à se tordre de rire et à se rouler par terre comme un singe !
      A elle seule, la première rubrique « Le Bus-intelligent » vaut son pesant de bananes et de cacahuètes !
      « Nombre de passagers : 23 assis, 26 debout ! » SIC !
      C’est sans compter sans l’ingéniosité proverbiale des transporteurs Gasy qui vont diviser horizontalement l’espace intérieur en deux, voire trois, étages, et « optimiser » l’agencement pour pouvoir installer 3 fois plus de sièges par étage !

      « Identification des positions des bus, des avances et des retards ! » Là, franchement les mots me manquent pour exprimer mon incrédulité de néocolonialiste !
      Bon admettons que ça marche ! Dans ce cas (hautement improbable), y faudra proposer des « séminaires de remise à niveau y afférent » au personnel d’airmad ! MDR !!
      « Évaluation des niveaux de qualité de service » et « Des services d’information aux voyageurs » !
      C’est tellement du comique de premier degré que j’en pisse dans mon froc !

      « Des nouveaux types de titres de transport »....avec filigrane métallique infalsifiable, je suppose !

      A quand une flotte de vaisseaux spatiaux « intelligents » dans le ciel de Tana ?

      En attendant ces bus « intelligents » on va devoir continuer à se contenter de mini-bus q.ons comme des balais de chiotte... et tout aussi sales !

      à Tchao à +

  • 18 février à 13:11 | atavisme premium (#9437)

    Ces bus chinois sont adaptés a des villes urbanisées aux routes et rues asphaltée et entretenues .
    Les mercédés actuels sont les meilleurs du monde dans leur catégorie et pourtant ils arrivent a se déglinguer !
    Je donne 6 mois a la plupart de ces bus chinois et une flotte entière disparaîtra en moins de 2 ans .
    Suffit-il d’en faire la démonstration si les décideurs sont corrompus et cupides ?

  • 18 février à 13:23 | olivier2 (#9829)

    @ ra Boris

    Désolé, j’avais effectivement OMIS de le préciser..

    méa culpa

    MDR

    • 18 février à 13:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier ,
      Sans rancune, transmet mon bonjour à Macron et ses discours creux au grès du vent qui ne ressemblent qu’aux BRUITS d’une ADOLESCENCE POLITIQUE que les Français déboussolés semblent adorer dans leur CÉCITÉ MODERNE .......très SYMPTOMATIQUE d’un PAYS EN RÉCESSION qui va droit dans le MUR......
      ABSURDITÉS GAUCHISANTES ET FRANÇAISES OBLIGENT !
      BB

  • 18 février à 13:34 | olivier2 (#9829)

    @ Stomato

    - Si le bus chinois est aux transports en commun ce que la MAK est à la moto..
    Savant alliage de plastiques qui se veulent des imitations de métaux..alors je crains que Kartell ait raison quant à leur probable durée de vie..ou plutôt de mort..

    - effectivement, le recours à internet pour « fluidifier et informer » une population qui n’a pas de smartphone ( trouvez en dans un taxi bé !!!), peut laisser PANTOIS...mais bon, pas le président, ni le gentil PDG de SMTP qui (..)

    - j’imagine des panneaux lumineux annonçant : « Azafady cépamafot le bus est cassé »

    - vous ai envoyé un petit lien sur la fusion l’autre jour

    ^^

  • 18 février à 13:51 | olivier2 (#9829)

    RA Boris

    Ok pas pb je transmets

    Mais actuellement suis avec Angelina Jolie : un message à transmettre également ?

    Olivier..toujours prêt à rendre service..
    `^^

    • 18 février à 14:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier 2 !
      avec EVA JOLY toi ??? Tu auras de boulot donc avec la garde de « vos 6 MOMES » de toutes les couleurs !
      C’est confirmé ; Vous avez le même gout que Macron ; vous préférez les SQUELETTIQUES VIEILLES MARMITES BLANCHES ! Qu’est que tu en penses de RAMA YADE ou de NAJAT VB ?
      Prend soins de toi/vous !Fait(es) gaffe à BRAD PITT !
      BB

  • 18 février à 13:52 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby e ! ny ahy dia tsotra : misy ihany ny hevitra hitovizako aminao zandry Lahy « B.Bekamisy dia ny »la Charrue avant les boeufs***** samy tsara !!

  • 18 février à 13:52 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby e ! ny ahy dia tsotra : misy ihany ny hevitra hitovizako aminao zandry Lahy « B.Bekamisy dia ny »la Charrue avant les boeufs***** samy tsara !!

  • 18 février à 14:31 | punchline (#9673)

    bus plu intelligent que notre président et notre 1er ministre , ça c’est sûr

  • 18 février à 15:41 | atavisme premium (#9437)

    Cette histoire de bus chinois ,sortis déjà sous la transition de Rajoel ,a, bien sur, des buts cachés .
    Le premier, bien sur, ce sont les commission versées .
    Ensuite vient l’intérêt du gouvernement afin de renvoyer l’ascenseur au chinois qui vivent mal les exploitations aurifères ou sucrières interrompues par des mouvements de foules.
    Que ces matériels de transports publics soient inappropriés le pouvoir s’en fout royalement ,ce sont de toutes les manières les usagers qui paieront la note

  • 18 février à 16:33 | hafatse (#9818)

    Karakory movement nao ?

    Qui a déjà pris ces bus, taxi be ce tous ces intervenants, plus habiles à des commentaires débiles qu’à essayer de comprendre la vie des gasy de tous les jours, ces élèves, étudiants, travailleurs qui font des heures de trajets à pied ou dans les taxibe.

    Toutes ces personnes qui ne rêvent que de rouler dans des 4*4 complètement inutiles à Tana qui encombrent la circulation et polluent à mort.
    Commentaires de mpitandanmba, ceux qui n’ont rien foutu de leur vie, de ceux qui préfèrent rien du tout au néant : kartell , stomato ,BB ,atavik trodukuim...

    @kartell
    Bah, les malgaches comme d’hab vont faire du gasy gays au cas ou ces bus , s’ils arrivent en état neuf à bon port …,si entretemps on n’aurait pas échangé avec d’autres tacot … histoire de …
    Heureusement, les mécano gasy sauront refaire partir n’importe quel tacot !
    Au fait, d’habitude il y a « prélèvement » de 10% par les douanes pour les sprinters, va-t-on faire pareil à Tamatave avec les Chinois ???

    @stomato
    « Sans vouloir critiquer c’est une mesure étrange, qui va certainement discriminer la population.
    Ceux qui ont un portable et ce qui va avec, et ceux qui n’en ont pas qui prendront les taxi be qui ralentiront les bus intelligents dont les retards augmenteront.

    Au fait les usagers AKA CP (C**illons de Payants) seront-ils dédommagés en cas de cumuls de retards importants ? »

    Bah, apparemment, on peut payer au conducteur !
    En fait comme partout dans le monde ou il y a utilisation de carte avec ou sans abonnement.
    Quand bien même, les gasy sauront toujours s’adapter à ce genre de situation ! Croyez-moi, ils ne sont pas malgaches pour rien : je parle de la débrouillardise !

    Ne rien faire, immobilisme, beaucoup de commentaires plus superfétatoires les uns que les autres.
    Un bus avec 23 places assises un normalement petit, les Chinois investissent partout dans le monde , étant une puissance mondiale maintenant, les forumistes aux propos oiseux de la continuité du néo-colonialisme n’ont rien vu venir.

    Oui les Chinois étaient depuis toujours la première puissance mondiale depuis que la civilisation existe, ha bon ?

    200 à 400 ans en avance sur l’Occident, ces commentateurs ,adeptes de la critique facile s’esclaffent, tout en ne proposant rien, d’ailleurs qu’ont-ils fait d’intéressant de leur vie ?

    Des charrues avant les bœufs, mais , pour l’instant , on est en février, dégager ces marchands est tout a fait possible dans un pays normal.

    Mais bon, comme c’est pas le cas !

    C’est la qu’on voit le décalage entre le peuple et ces pseudo-intello ici : ces marchands qui depuis la chienlit de 2009 ont pris pour habitude ne n’obéir à personne … car ils ont contribué à la « victoire des foza » .. et rappellent ces faits d’armes à qui veut l’entendre !
    C’est pas gagné !

  • 18 février à 16:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tant mieux pour la Capitale je dirais, mais indro kely hoy ny mpandrafitra :

    - mais qui dirigent la Capitale ? La Présidence, le gouvernement, les Parlementaires du pays, ou les élus de la Capitale ?

    À ma connaissance, la Capitale n’a pas élu Mr R. Hery comme Maire de la ville !

    Je veux bien que le pouvoir s’occupe de la Capitale. Mais est-ce le rôle de pouvoir central, de mettre son nez partout, dans la vie politique locale, la Capitale aujourd’hui, demain ce serait le tour de Tamatave etc...?

    Content pour le bus, mais tout ceci est fait n’importe comment, méprisant les pouvoirs des élus locaux. Une attitude qui conduirait le pays vers, encore, une impasse politique qui ne fait que tirer le pays vers le pays, et à terme l’instauration :

    - d’un parti unique, à la chinoise, éliminant les opposants, à la manière Russe.

    Une des clés de développement, c’est la décentralisation, c’est l’affaire de tout le monde et de tous les élus, locaux et nationaux.

    Tout ce que le régime avance et fait aujourd’hui, ne nous trompons pas, c’est de la propagande, une campagne électorale avant l’heure.

    Je conseillerais, si je peux me permettre, aux futures candidats de partir en campagne aussi. Il faut aller visiter les provinces par exemple, et surveiller la fiabilité des prochains processus électoraux que Mr R. Hery et ses staffs vont vous imposer !

  • 18 février à 17:04 | olivier2 (#9829)

    Salut Zorro

    Des « bus intelligents »..Bon ne faisons pas la fine bouche car au moins..ils rehaussent le niveau !
    MDR

    « Identification des positions des bus, des avances et des retards ! »

    bah vi..

    Grace à Telma, à la Jirama..au ministère des transports et à Danyl Ismael ( ca sent le quarté Gagnant tout ça non ? LOL), Voilà TANA en route vers le 22 eme siècle !

    Non Vraiment, restons optimistes, et ce d’autant plus que d’autres génies ne vont pas tarder de rentrer au pays, afin de faire profiter – merci Turpine – au monde entier de leurs savoir-faires inénarrables et inénarrés..

    L’optimisme est de mise !

    PS : a quand une éradication des scooters ?
     :)

    • 18 février à 18:40 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      re-Bonjour Olivier

      Ne vous moquez pas cher ami !

      Les bus « intelligents » c’est LE « grand bond en avant » malgache !
      C’est l’amorce d’une révolution technologique qui va balayer tous les débris du passé colonial sur son passage !
      Ces bus intelligents dotés d’une technologie de reconnaissance faciale de haut niveau (chinois) pourront détecter le profil des passagers antipatriotiques et néocolonialistes, et les dénoncer aux autres passagers (ça va vachement plaire à nos xénophobes qui pullulent sur ce forum) ; ils pourront anticiper et éviter les nids de poule, les flics véreux-etnonmoins-rançonneurs, les piétons qui traversent dans tous les sens sans prévenir, le cortège officiel de « ’Matame » qui va promener son clébard précédée par les sirènes hurlantes des bouffons de l’EMMOREG/l’EMMONAT, les charrettes chargées de tout un bric-à-brac, et bien entendu .... les scooters kamikaze que vous honnissez tant (au fait, juste par curiosité ...qu’est ce qu’ils vous ont fait ?)

      Comme le disait A. Malraux après avoir lu dans son marc de café : « Le 22ème siècle sera malgache ou il ne sera point ! »

      Qu’on se le dise !

      Vive les îles éparses libres !

  • 18 février à 17:07 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Comme pour Air Mad le mieux est d’échanger d’ avion pour regeler les problèmes ...
    Je propose des voitures mini-moke adaptées au climat et bien basses pour écraser les termitières.
    Comme’ hab , du grand n’ importe quoi .
    Qu’ il commence par assainir les ordures, goudronner les routes et réparer ce qui ne l’ a jamais été, avant de vouloir frimer et en foutre plein les yeux aux 80% de sans dents comme d’ hab .
    Et si ça ne marche pas je propose que l’ on change également les abrutis qui prétendent diriger, sommes ceux d’ Air Mad, de la Zirama, et toutes les institutions gouvernées par cette bande de Kons !

  • 18 février à 17:14 | hafatse (#9818)

    @BB

    « Oblivier2 !! Vous avez oublié d’ajouter que les Polices Malgaches ( comme ailleurs) ne devraient pas ENFONCER LEURS ENORMES MATRAQUES DANS L’ANUS des marchants ambulants ni d’un THEO GASY ou des passants hors_trottoirs.....Meme si la LOI TAUBIRA et »MODERNITE OCCIDENTALE ’’ OBLIGE ..... hihihi !«  »

    Votre « humour » est plus que douteux, vous n’êtes vraiment qu’un debilos !

    Si vous passiez dans la rue au lieu de Theo et ses amis (eux aussi tabassés), c’est vous ou votre fils à la place !

    Mediapart

    Après l’agression dont a été victime Théo à Aulnay-sous-Bois, les langues se délient. Si les viols sont exceptionnels, ce n’est pas le cas des palpations humiliantes sur des zones érogènes, accompagnées d’insultes homophobes, lors des contrôles d’identité effectués sur les Noirs et les Arabes. Éducateurs, avocats, victimes et chercheurs témoignent et analysent ces humiliations.
    Mais ces cas extrêmes, plus ou moins médiatisés, ne racontent pas d’autres « traumatismes, dont les gamins ne parlent jamais », selon l’avocat Slim Ben Achour, qui explique que « la dimension sexuelle est constante dans [s]es dossiers sur des contrôles d’identité ». Quand l’organisation Open Society a financé des travaux pour démontrer l’existence des contrôles au faciès à la fin des années 2000 (qui ont débouché sur la condamnation de l’État), de nombreux témoignages ont émergé sur le sujet, avec des appellations qui varient selon les quartiers : « faire le maillot », « le triangle »… À l’époque, lors d’une réunion à Roubaix en présence du rappeur Axiom, la parole s’est libérée. Mais après avoir osé raconter l’intime, les jeunes n’ont pas donné suite et se sont renfermés.
    Dans son association, il a interrogé pour nous des hommes qui ont refusé de nous parler directement. Huit ou neuf, « plus de la moitié » de ceux qu’il a questionnés, lui ont expliqué avoir déjà subi des fouilles avec des arrêts prolongés au niveau des parties génitales, ainsi que des doigts glissés le long de la raie des fesses, sans pénétration. Le sondage n’a pas valeur scientifique : il confirme cependant ce qu’Issa et tant d’autres savent : « C’est plus fréquent que les coups. Et moins que les insultes. Ce n’est pas fait pour faire mal, c’est une violence psychologique, pour humilier, attaquer sur les éléments sensibles dans la culture et la psychologie des jeunes des quartiers. » Issa précise : « En revanche, se faire palper les testicules, sans qu’il y ait de station prolongée, c’est à chaque fois. » Il se reprend : « Enfin pas à chaque fois, mais presque. Alors que je ne vois pas en quoi ça permet de s’assurer qu’on ne possède pas d’objet pouvant mettre en danger les policiers. »
    [....]
    Alors, à quoi bon parler de ces humiliations ? « Même quand il y a des violences, des traces, des preuves, les jeunes n’arrivent à rien en justice », relate Issa comme une évidence. À Aulnay, il a d’ailleurs fallu l’affaire Théo et son immense retentissement pour que Mohamed K. raconte avoir été tabassé par un des policiers ayant agressé le même Théo, comme l’a révélé L’Obs.
    [...]
    Dans ces conditions, pourquoi faire état d’un « simple » attouchement, qui ne laisse aucune trace, et qui risque d’attirer plus de moqueries que de compassion ? Que vaudra la parole d’une victime face à celle des policiers ? « Les jeunes savent bien que s’ils protestent lors d’un contrôle, on va leur coller un outrage, qu’ils passeront du statut de victime à coupable. » Fait révélateur, explique Issa, « la seule proposition de loi qui touche de près ou de loin aux contrôles actuellement [celle qui assouplit les règles de légitime défense pour les policiers – ndlr] vise à durcir les peines pour outrages aux forces de l’ordre. Alors qu’aucune politique publique ne s’attaque à la question des contrôles abusifs ».

    Dans le XIIe arrondissement de Paris, comme l’a révélé Mediapart en décembre 2015, des jeunes disent avoir été victimes pendant des années de contrôles d’identité qui n’en avaient que l’apparence : papiers jetés au sol, propos racistes, palpation abusive visant les parties génitales, doigt dans les fesses… Une plainte a été déposée. Mais il aura fallu un temps fou pour que les témoignages dépassent le cercle des concernés. « Et ce n’est que plus tard que des grands frères, âgés de 26 ou 28 ans, sont venus les larmes aux yeux confier qu’ils avaient subi la même chose quelques années auparavant sans jamais en avoir parlé », rapporte Lanna Hollo, juriste à Open Society, la fondation du milliardaire américain George Soros, qui s’est battue en France pour faire reconnaître les contrôles au faciès.

    « Il y a dix ans, dans le XIIe, explique-t-elle, les policiers agissaient en prenant les jeunes un par un. Ces dernières années, ils l’ont fait en groupe. Ce qui a permis que l’histoire sorte. Mais cela prouve aussi la progression du sentiment d’impunité chez eux. » Pour Lanna Hollo, « le corps policier est malade. Le problème est qu’on n’accepte pas la visibilité dans l’espace public de jeunes non-blancs. On fait tout pour les évincer, jusqu’à les provoquer, les harceler. Avec des pratiques extrêmes ».

    Pauv type !

    • 18 février à 20:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hafatse

      @ Hafatse ;
      Je dirais PAUV FRANCE qui tombe ainsi bien BAS , ce Beau Pays continue sa DÉGRINGOLADE !
      Boris Bekamisy n’y est pour rien

    • 18 février à 21:11 | atavisme premium (#9437) répond à hafatse

      BB ?
      Il est certain que ce fait divers est plus médiatiquement traité que les gasy du sud (entre autres )qui vivent la famine et dont votre gouvernement ne veux pas s’occuper

    • 18 février à 21:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hafatse

      @ Atavisme Premium,

      ET BEN vous avez peut être raison et on pourra dire alors maintenant que les ABSURDITÉS GOUVERNEMENTALES SE MONDIALISENT , La France aussi n’est pas épargnée car « les soit-disant faits divers médiatisés » sont SYMPTOMATIQUEMENT D’UNE CRISE SOCIO-ECONOMIQUE PROFONDE QUE LA FRANCE DÉCADENTE fait face !

      LE RIDICULE REPENTANCE DE MACRON n’y fera rien ; Qu’il garde son pitié pour les INNOMBRABLES CHÔMEURS FRANCAIS !

      L’AVEUGLEMENT COLLECTIF FRANCAIS qui a tendance à minimiser ceS PROBLEMES ne font que l’aggraver un peu comme nous le faisons face à NOTRE SUD PROFOND !

      Nous n’avons pas besoins ni des leçons ni de pitié de cet OCCIDENT EN CRISE PROFONDE
      Que chacun balaie devant sa porte !
      BB

    • 18 février à 22:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hafatse

      @ atavisme premium
      J’ajouterais que NOUS ASSISTONS MAINTENANT à l’AVENEMENT d’UN NOUVEAU ORDRE MONDIAL POST-OCCIDENTAL .......car le SUICIDE DU MODÈLE OCCIDENTAL EST UNE EVIDENCE /
      Boris Bekamisy

  • 18 février à 19:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Maintenant, parlons de nos futurs Bus. Mon Dieu, il y a de quoi à être ému et le cœur qui palpite, ......d’ici juin, cela va être sportif pour les cardiaques.

    On frôle le ridicule.

    Il faut viser l’efficacité et non, la modernité, dans le transport en commun.

    Le défi, à mon sens, est toujours et encore, l’efficacité des projets, dans tous les domaines, qu’ils soient dans les domaines politiques ou plus vrai encore les secteurs d’activités économiques.

    On verra bien....

  • 18 février à 20:32 | Jipo (#4988)

    Ce sont des prétendus « dirigeants » intelligents qu’ il faut importer à Dago, et si les cinoix sont moins chers, voir compatibles avec les moyens locaux et bien Madagascar sera rouge ou ne sera pas , ne l’ appelle t-on pas déjà l’ ile mena ?
    Prémonition ou réaliste ...

    • 19 février à 05:39 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et oui les bus intelligent faute de dirigeants, éviteront de circuler pendant les heures d’ affluences, voleront au dessus des zembouteillazes, et utiliseront l’ unique route construite par eux à savoir la route du sommet de la francofolie shintoisée .

  • 19 février à 12:52 | hafatse (#9818)

    @tangy37

    et A tous ceux qui postent pour ne rien dire !

    « sans entretiens ,et sans maintenance « SERIEUSE »dans 2 ans ,ils sont morts !! »

    cette lapalissade il fallait la trouver !!

    bandes d’inutiles

  • 19 février à 12:53 | Saint-Jo (#8511)

    Déjà je sais juste lire et écrire en gasy , alors lire et écrire en chinois pour moi est du ... chinois .
    Même pas de l’hébreux . Non ! C’est du chinois !
    En prenant le temps , je lis un tout petit peu le français . Mais écrire en français , c’est plus que laborieux pour moi . D’ailleurs la nazie catho mécréante foza me rappelle quotidiennement ici que je ne comprends pas ce que je lis . Et même , dit cette foza , je ne comprends ce que j’écris .
    Ça doit être vrai , puisqu’elle le dit .
    Je suis admiratif devant la plus qu’excellente qualité du français pratiqué par les foza sur ce forum .
    Mais la dextérité de Boris Bekamisy dans le maniement de la langue française est tout simplement géniale . Quand on a autant de facilité dans la pratique d’une langue étrangère alors on peut se permettre de traiter avec dédain ce pays étranger , ses citoyens et tous ceux qui parlent sa langue .
    D’ailleurs la région gasy d’où Boris Bekamisy est originaire ne fait-elle pas partie des régions de la planète les plus en pointe en ce qui concerne tous les aspects du développement !
    Et Boris Bekamisy n’est-il pas le plus instruit et le plus intelligent de ses compatriotes de région !
    Heureux Boris Bekamisy !

    • 19 février à 17:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Ppffffffffff !

  • 19 février à 16:00 | mpandinika (#8964)

    Cette initiative de la part de l’état malgache est du déjà vu si on se réfère à des décennies en arrière (les FIBATA, les FIMA, les ANTAFITA,...) ; sauf qu’à cette époque, notre capitale n’était pas encore aussi polluée (Antananarivo est actuellement la deuxième ville la plus polluée au monde derrière Mexico) et qu’il n’y avait pas autant de voitures qui circulaient dans ses rues.

    Une vision fataliste consistera à dire que la mise en circulation de ces nouveaux bus au mois de juin ne durera que quelques années avant que ces bus ne soient usés à un rythme accéléré comme l’étaient les transports en commun il y a quelques décennies.

    Une vision (plus) optimiste sera de dire qu’avec des mesures accompagnatrices, la réapparition de ce nouveau transport en commun pourra être bénéfique pour la population malgache.
    L’état doit durcir par exemple les contrôles techniques des voitures, histoire de limiter au maximum leurs circulations. On assiste tous les jours à un triste spectacle dans les rues de la capitale : des embouteillages à n’en plus finir, la pollution accélérée par ces voitures qui ne devraient plus circuler tellement elles sont désuètes ,...
    On devrait aussi réglementer les autres types de transport (les pousses-pousses, les charrues ou les calèches dans les rues de la capitale) en fixant par exemple des créneaux horaires de passage où ils peuvent circuler.
    Puis la maintenance, la construction, ... des routes doivent être effectives ; qu’elles viennent des initiatives publiques ou privées.

    Je ne prétends du tout à rien : je suis seulement un patriote qui veut que mon pays ne disparaisse pas bientôt de la carte géo-politique du monde. Mon brin d’espoir est qu’il y a des malgaches qui se battent afin que Madagascar existe en tant que « nation souveraine ».

  • 19 février à 17:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Laissons de côté les caractéristiques techniques des bus et avec la politique, un instant.

    Pensons aux usagers, les Tananariviens qui ont besoin des transports pour aller au travail, à l’école et à l’université et tous les gens qui veulent tout simplement rendre visite à leurs familles de l’autre bout de la Ville.

    J’imagine que pour eux, le mois de juin est bien trop loin. Et bien sûr, ils sont contents.

    Je pense que les Malgaches ne sont pas aussi dupes qu’on le croit. Ils attendent l’arrivée de ces bus que le pouvoir annonce. Et ils vont être contents, apprécieront la politique du gouvernement aussi longtemps que cette politique est destinée à alléger la vie quotidienne des citoyens. Et à terme, améliorer le peu de confort que les Malgaches ont pu préserver au fil des années. Des années dans lesquels, justement, leur apprend-on que 90% d’entre eux serait menacé par la pauvreté, ne mange pas à leurs faims....ny omby mahia tsy leleafiny namany, ary ny voky no afaka miasa.

    Dans les pays pauvres, plus de 60% de revenu des ménages est consacré à l’achat des denrées alimentaires. Et ce qui est absurde ce que ces pays pauvres qui sont majoritairement des pays à vocation agricole et marchande doivent importer des denrées alimentaires qu’ils ont besoin. Importer des produits alimentaires coute cher et donc pénalise doublement ces pays pauvres.

    Quand on sait que ces pays sont politiquement instables depuis plus de 40-50 ans maintenant, il leur ait difficile de sortir de cercle vicieux de la pauvreté.

    Ce qui nous fait dire que la première chose que les gouvernements des pays pauvres doivent faire c’est d’instaurer et mener rapidement une politique qui vise à sécuriser les besoins alimentaires des peuples.

    Cette politique va mécaniquement toucher beaucoup des domaines. La politique qui vise à l’autosuffisance alimentaire demande des investissements massifs, et d’abord :

    - dans l’Éducation des paysans, dans l’Enseignement, dans la Santé publique et dans les Infrastructures.

    Alors Bus oui, doublement oui, il faut être stupide pour ne pas voir le côté positif de la démarche de gouvernement.

    Le problème et le défi de Mr R. Hery et son gouvernement se situent plutôt sur le end game, comme on dit, autrement dit :

    - sur long terme, car le temps ne manquera pas de tester les politiques du régime.

    Et on sait qu’une bonne politique reste et se solidifie même dans le temps !

    • 19 février à 20:21 | diego (#531) répond à diego

      Un candidat à l’élection présidentielle française, Macron, jeune, plutôt brillant, un intellectuel a fustigé la colonisation. Qualifiant la colonisation de crime contre l’humanité :

      - et voilà qui est dit, et je dirais, bien joué !

      On constate que la France est toujours peu à l’aise pour parler de ce passé là. Il faut en parler. Mais peut-être pas en période électorale où l’opinion est polarisé, en affrontement permenant.

      Preuve que la colonisation, je l’ai dit il y a quelques semaines, a abîmé beaucoup des choses. Ce qu’elle a porté ne fait jamais débat. Autrement dit, comment dépasser la colonisation ?

      Voilà un des clés comment casser la pauvreté ! Bref, une normalisation des rélations politiques entre les ex-colonisés et l’ancien empire ! Qui vont mécaniquement normaliser les rélations économiques.

  • 20 février à 08:58 | lysnorine (#9752)

    @ betoko (18 février à 09:12)-De nouveaux bus au mois de juin prochain
    « [...] Tous les jours sauf la ligne 117 doivent payer au président de leur coopérative une participation allant de 15 000 francs à 30 000 fr par bus et par jour [...] Selon les explications des coopératives ces sommes servent à payer les CONTRÔLEURS [...] Espérons qu’avec ces nouveaux bus , ces magouilles disparaissent ».

    Angamba eto Madagasikara ihany no ahitana izany hoe :

    - Atao fahazoana tombom-barotra ny fitanteram-bahoaka amin’ny tanan-dehibe, fa tsy fanasoavam-bahoaka tsy azo ihodivirana na ohatrinona na ohatrinona ny fatiantoka mety haterany, etsy an-daniny ; ary

    - HAMOROMPORONANA ASA TSY MAMAKOTRA fa MANABOTRY, ho an’ny kamo be tenda tsy mahavita asa hafa atao antom-pivelomana noho ny antony isan-karazany izay tsy ilaina hotanisaina eto. « CHÔMEURS DÉGUISÉS » no fivoasan’ny manam-pahaizana sy fahalalana momba ny ekônômia azy ireny. Mpihavana amin’izy ireny ihany irony mpanelanelana sy ny mpamelabelatra entam-barotra kely amidy eran’ny arabe sy ny sisin’ny arabe, ary ny mpanao dokam-barotra eny an-dalambe irony, izay tsy mampandroso ny toe-karena fa vao mainka manabotry azy. .

    Ny fanafoanana ny « receveurs » sy ny « contrôleurs » dia antenaina hampifandanja kokoa ny kaontin’ny vola mivoaka sy miditra amin’ireo aôtôbisy vaovao ho ampisaina ireo na hampihena ny ho fatiantoka haterany. Kanefa ny fomba hoe hanatanterahana izany - « Un système compact- Permet au conducteur de vendre des titres, de renouveler/recharger les CARTES...« Production de cartes à puce personnelles »...« Borne de paiement magnétique », sns., dia sady mbola tsy mifanentana loatra amin’ny toe-draharaha misy eto amintsika no handaniana vola misimisy ihany ny hananganana izany,
    Misy anefa fomba hafa faran’izay tsotra indrindra, kanefa tena mahomby, tsy andaniam-bola firy ny fanatanterahana azy haingana dia haingana azo heverina ! Tsy mila mampiasa ireo fitaovana àry fomba rehetra tanisain’ilay lahatsoratra ! Tsy vitan’izany fa mety azo hanatevenana koa ny fidiram-bola any amin’ny vatam-bolam-panjakana !

    Manarak’izany, misy zavatra vitsivitsy misarika ny saina tsara ho nampahafantarina ny mpamaky :
    a) ny mombamomba ilay orinasa Sinoa [Dong Feng Motor Corp., orinasan’ny fanjakana Sinoa] mpamboatra io aôtôbisy io, ny fomba fifampiraharahany amin’ilay orinasa eto Madagasikara ho mpanafatra/mpivarotra ireo aôtôbisy ireo [ID Motors], ny fomba fifampiraharahana sy fiara-miasan’ny fanjakana malagasy amin’ireo orinasa anankiroa ireo ;

    b) ahoana sy ahoana avy no endriky ny fanafaran’i ID Motors ireo aôtôbisy ireo ? Ny mahazatra hatrizay hatrizay manko dia mazàna itony fiantso amin’ny anarana eso hoe « usine -TOURNE-VIS » [fa antsoina amin’ny anarana mipoapoaka hoe « usine demontage », fanatambarana ilay fiara] no mamoaka ireny aôtôbisy na kamiaô ireny amin’ny tany tahaka an’i Madagasikara : izany hoe afarana amin’ ny endrika hoe « c-k-d » (complete knocked down) na « s-k-d » (semi-knocked-down). Izany hoe na efa rava tanteraka na tsy tanteraka ilay fiara hafarana. Na kosa « c-b-u » (completely built-up), izany hoe azo ampiasaina avy hatrany vantany vao tafidina ny sambo nitondra azy. Ka asa iza amin’ireo no eritreretin’ny ID Motors. Fa resaka fandrebirebena aloha ny hoe mamorona asa ny « USINE “TOURNE-VIS” mba tsy handoavan’ny orinasa mpivarotra hetra.

    d) Mba manam-pikasana ny hametraka fepetra henjana ve ny Fanjakana Malagasy ny amin’ny hisian’ny « pièces de rechange » ara-dalàna ao amin’ny MAGAZAY-n’ilay orinasa mpivarotra azy ka, raha sendra ny panina sy ny fahasimbana, dia tsy tratran’ilay hoe mbola hanafatra ka tsy afa-miasa ny aôtôbisy mandritra ny fotoana lavalava. Arak’izany, dia ara-dalàna raha takin’ny Fanjakana ilay mpanafatra/mpivarotra mba HIANTOHANY izany sy ny teti-bola hatokany amin’izany alohan’ny hanomezana azy alàlana hanafatra azy ireo . Fantatra fa ny fananganana ny magazay toy izany no andaniana VOLA BE INDRINDRA, ary ny tsy fisian’izany ara-dalàna no nahafaty ny orinasa malagasy mpanafatra fiarakodia [Ny nataon’ny sasany tamin’ny andron’ny « Boky Mena » sy ny « Tolom-piavotana » dia hoe « cannibalisme », ka ny pièces détachées tamin’ny fiarakodia hafa no notsoahana !] . Mifanindran-dalana amin’izany koa ny tsy maintsy hanofanana tsara ny mpiasa amin’ny GARAZY hikarakara ny fikolokoloana azy ireo sy ny SAOFERA hitondra azy : tsy azo avela eo ampelatanan’izao jiolahim-boto kely rehetra izao, nahazo « permis vorontsiloza » na ny aôtôbisy sarobidy na ny AIN’ny olona tanteriny. Ambonin’izany tsy maintsy efa voaofana tsara koa amin’ny fikolokoloana isan-andro ny aôtôbisy entiny izay saoferany. Midika izany fa olona nahita fianarana nisinisy ihany no raisina ho saofera , ary tokony mbola hampanalana fanadinana manokana alohan’ny hanomezana azy alàlana hitondra aôtôbisy !

    Farany, momba ny fitampenana tsy misy farany ny fifamoivoizan’ny fiarakodia eto an-drenivohitra dia tsy misy fanafodiny io raha tsy hoe : RARÀNA tanteraka ny fivezivezen’ny fiarakodia ao ampovoan-tanàna sy ny manodidina azy akaiky, tontolon’ny andro : ohatra, hatramin’ny fito maraina (7h) ka hatramin’ny sivy alina (9h), ka ny fitateram-bahoaka (aôtôbisy sy taxis) sy ny mpanao raharaha vonjy maika (ambulances, mpamonjy trano may, sns.) ihany no mahazo mivezivezy. ISAN-ANDRO izany fandraràna izany AFA-TSY NY ALAHADY. Tsy takona afenina fa tsy hita velively ny ho fitsitsiam-bola vahiny vokatr’izany (lasantsy, faharetan’ny fiarakodia ka fihenan’ny fanafarana pièces détachées, sns) , mbany fihatsaran’ ny fahasalamam-bahoka noho ny hahadiovan’ ny rivotra fohin’ny olona ( ary dia hampihena ny vola lany amin’ny fitsaboana sy ny fividianana fanafody). Rehefa banjinina anefa ny toe-tsaina misy eto amintsika ankehitriny, dia tsy hisy tompon’andraikitra sy fanjakana handray ny fepetra mahasoa ny rehetra tahaka izany.

  • 20 février à 11:02 | Ibalitakely (#9342)

    Dia BDR an’iza indray no nividianana an’ireo ??? Ny ahy mbola tsy ampy ariary ny volako.

  • 20 février à 13:47 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Toujours chercher une solution aux problèmes. 3 mois pour résoudre ceci. Des coms par là,
    de nombreux taxes justifiés par ici. Il faut perpétuer les acquis de la Transition. Tous les trafics doivent
    continuer manarapenitrament y compris le trafic routier :o)

  • 20 février à 14:52 | Ibalitakely (#9342)

    J’en étais sûr qu’il y a des Karana be vola be (pas tous les Karana) dans cette affaire. Mais si nous revenons à notre sujet il est juste de revoir un peu l’historique de ce transport en commun, à Antananarivo plus exactement, où il fut un tps que les grands bus les vrais (mais non les mini bus ou taxi be) des lignes numérotées à un un & deux chiffres seulement, de la ligne n° 1 de la coopérative [1] SOCOTRA au n° 23 de la KOMAFI en passant par le n° 5 de la SCOTAT. On en rouspété trop de leur lenteur (medameda & mpanao vody hazo) ou de leur plein à bloc (pic pocket …) avec 25 à 30 places assises & 10 à 12 debout. En plus les véhicules utilisés genre Citroën T23, Renault Galion/Super Galion puis Goélette/Super Goélette, …, dans le tps étaient devenus vieillissant & difficiles à trouver des pièces. Arrivaient alors dans un premier tps les jono botry qui n’étaient que de simples voitures particulières utilisées pour transporter illicitement avec rémunération des passagers en ville. Puis des manamanam-bola commencer à sortir les mini bus genre Toyota-Nissan-Mazda à 15 places qu’on appelait alors mini bus ou taxi be (sans aucune place debout) & dès lors on distinguaient les n° des lignes des bus par les mini bus le premiers on plaçant un 0 devant les deux chiffres tel 011 ou 013 & les taxi be par trois chiffres commençant par 1 comme 105, 114, 123, … Suite inévitable les grands bus étaient alors emmenés à disparaître de la circulat°, les derniers à résister un peu plus étaient la ligne 11 [011] de Tanjombato-Andoharanofotsy. & cela ne s’était pas arrêté là car ensuite venaient la vague des Mercédès 307-309-…- à 25 places sans debout que les proprios desdits Toyota-Nissan-Mazda surnommaient Tranobe (difficiles à remplir disaient-ils tjrs) pour s’en moquer. Mais ces derniers à la fin eurent raison & seuls encore quelques Mazda qui sont dans le circuit. & je me demande alors jusqu’à quand ces bus aussi intelligents qu’ils soient seront dans le circuit [vita inona izy teo], & où iront aussi ces Mercédès 307-Sprinter, déjà à la casse ou comment ???
    * & puis est-il d’une façon ± xénophobe de dire actuellement que toutes les forces vitales de notre pays vont aux mains d’étrangers à ne parler que du transport aérien [intérieur-extérieur] ; de l’import du riz & autres PPN ; de l’énergie en général ; & maintenant du transport urbain & même national ??? Dernièrement j’apprends que l’Auberge du cheval blanc sise à Mamory Ivato près La hutte canadienne a été acquis par des Karana en vue de construct° de Grande surface & autres infrastructures. & au fait la nouvelle stat° Jovenna/67 ha construite sur le canal Andriantany même appartient déjà à qui ???
    [1] - déjà la dénomination de coopérative de transport n’est pas du tout justifiée dans la mesure où qu’est ce qu’on entend exactement par coopérative : une association de gens de même domaine qui se regroupent pour travailler ensemble d’abord en regroupant les matériaux ou les outils de travail identiques ainsi que les capitaux nécessaires, de produire ensemble & d’en distribuer proportionnellement les bénéfices & les divers taxat°. Est ce le cas du transport en comment ???

  • 21 février à 12:16 | Twinkie (#9611)

    Il est certain qu’acheter des bus juste pour acheter des bus, ça n’aura aucun sens si ce n’est du gaspillage d’argent.
    Tout ça ne doit être qu’une petite partie d’une grande ré organisation de la vie dans les villes malgaches : modernisation du réseau routier, son adaptation, respect des règles par les usagers de la route etc ...
    Je ne suis pas assez au courant des choses pour savoir si tout ça est dans les cartons ou pas.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 154