Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 16h45
 

Coopération régionale

Connectivité aérienne régionale

De nouveaux axes de coopération définis

vendredi 6 mars 2015
JPEG - 1.1 Mo
Photo de groupe de la première réunion du comité des compagnies aériennes nationales de la COI.

Le Comité stratégique des compagnies aériennes, réuni sous l’égide de la Commission de l’océan Indien (COI), les 3 et 4 mars à Plaisance (Maurice), a réfléchi à un dispositif de coopération multilatérale entre les compagnies aériennes basées de l’Indianocéanie. Des représentants d’Air Madagascar, d’Air Seychelles et d’Air Mauritius ont participé à cette réunion. La compagnie Air Austral a été représentée par son président directeur général et à la fois président du comité stratégique des compagnies, Marie-Joseph Malé. Ils ont examiné la manière de définir un cadre de coopération multilatérale pour une amélioration de la desserte aérienne régionale à court et moyen termes. Dans les semaines à venir il s’agira d’arrêter les grandes lignes d’une feuille de route qui devra être soumise aux directions générales des compagnies aériennes pour validation, avant une présentation, début mai, au 30ème Conseil des ministres de la COI. L’objectif était de définir les modalités d’une coopération poussée entre les administrations de l’aviation civile dans l’optique de créer un ciel indianocéanien plus ouvert et plus compétitif.

Pour un ciel indianocéanien plus ouvert et plus compétitif

JPEG - 604.2 ko
Photo de groupe de la première réunion du comité régional des aviations civiles nationales de la COI.

Dans le concret, les membres du Comité stratégique des compagnies aériennes et des administrations de l’aviation civile ont défini neuf (9) domaines de coopération pour permettre l’opération d’au moins un vol quotidien entre les pays membres de la COI. Parmi ceux-ci on retiendra notamment la facilitation de la coopération entre les compagnies aériennes des pays de la COI, la politique des accords et des droits, la modernisation du système des taxes et redevances, la coopération entre les aéroports de la zone et les opérateurs de la navigation aérienne, la politique de formation et l’amélioration des opérations de search and rescue en cas d’accidents.

On notera que le directeur général de l’aviation civile de Madagascar a été pressenti pour assurer la présidence de ce Comité des aviations civiles ; et que l’Union des Comores n’a pu participer aux travaux des comités.

Une réunion des ministres des Transports et du Tourisme de la région se tiendra du 25 au 27 mars à Antananarivo (Madagascar) en marge de la réunion de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur le transport aérien durable en Afrique. Le comité des aviations civiles de la COI saisira cette opportunité pour faire un point d’avancement sur ses travaux et en informer les responsables régionaux et ceux de l’organisation de régulation internationale.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars 2015 à 10:44 | revysaditra (#8500)

    Collaborer sous la bannière « îles Vanille »

    ...des liaisons aériennes entre les « îles Vanille »

    Air Mauritius, une compagnie en perte de vitesse.

    Vendu entre 45 à 90€ l’aller-retour selon le parcours choisi...
    Réservé aux passagers déjà...
    ... en possession d’un billet Air Austral Long Courrier (Paris-Réunion)
    ...pour faciliter, vers et depuis la Réunion, ...
    ...les déplacements entre 8 îles de l’océan Indien :

    - Madagascar (Antananarivo, Toamasina, Nosy be)
    - l’île Maurice
    - les Seychelles,
    - Comores (Moroni), Mayotte

    Air Madagascar assurera le vol vers Guangzhou (Chine) pour le compte des « îles Vanille »

    En période de crise, une petite compagnie aérienne ne pourra jamais trouver le bon dosage entre nation et mondialisation.

  • 6 mars 2015 à 11:17 | olivier (#7062)

    Quand je pense à tout le blé qu’il va falloir évacuer du « grenier », afin de venir en Aide à La Réunion et Mayotte, je me dis que cette coopération est VITALE.

    La boulangerie a de beaux jours devant elle !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 310