Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Politique

Sortie de crise

De nouveau des interrogations

jeudi 4 août 2011 | Bill

La communication de la Présidence de la HAT a publié mardi 2 août dans la soirée, un communiqué suivi de la lettre du secrétaire exécutif de la Sadc, en date du 17 juin, dans lesquels il était souligné par le porte parole du gouvernement de la HAT, que la seule feuille de route qui tienne est la feuille de route amendée ou précisée par Tomaz Salomao. Autrement dit, le retour de Marc Ravalomanana dépendrait pour beaucoup en quelque sorte du bon vouloir du gouvernement de la HAT ou de l’appréciation de la situation dans le pays. Les raisons de la diffusion de ce communiqué et de cette lettre de Salomao sont, selon le ministre de la Communication et chargé de la communication de la Présidence de la HAT, de mettre fin à diverses interprétations sur la feuille de route ; la seule feuille de route qui doit être signée prochainement est celle qui soumet le retour de Marc Ravalomanana à des conditions de sécurité et de stabilité que seule la HAT devra instaurer et apprécier.

Faut-il rappeler que le sommet des chefs d’Etat de la SADC avait les 11 et 12 juin pour sa part, décidé autrement car il avait réclamé le retour sans condition de tous les exilés politiques, y compris Marc Ravalomanana, pour que tous puissent participer à la recherche de solution de crise. Il avait aussi recommandé la mise en place d’un bureau permanent qui veillerait à la mise en œuvre de la feuille de route. Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a confirmé le retour de Marc Ravalomanana et de tous les exilés politiques, et les fonctions du bureau de liaison de la SADC.

Les explications de texte données depuis lors n’ont pas convaincu sur l’unicité de pensée des dirigeants de la SADC et des émissaires du médiateur. Chacune des parties malgaches avait dans sa tête, « sa feuille de route amendée ». La mouvance Zafy Albert avait affirmé vouloir signer la feuille de route si les amendements qu’elle avait proposés étaient observés. Quant à Mamy Rakotoarivelo, de la mouvance Marc Ravalomanana , il avait rejeté la feuille de route qui donnait un retour sans condition de son chef mais aussi celle qui avait été amendée. La mouvance Didier Ratsiraka pour sa part était davantage préoccupée par le retour de l’amiral.

La HAT dit de son côté avoir été informée que la feuille de route serait signée soit durant la première soit la deuxième semaine du mois d’août. « Et on attend » avait confirmé le président de la HAT à son retour d’un séjour privé en France. Mais entre temps, la HAT développe rapidement les opérations de préparations des élections qui sont liées à des entreprises de consultations, et non plus de rencontre de toutes les formations politiques, pour déterminer la nature des élections à organiser en premier et leur date. Car, il faut le dire, le président de la HAT souhaite organiser des élections territoriales cette année, coûte que coûte. La reconnaissance internationale est-elle au bout de ces élections ou non ? Quid de la crise et du déblocage des financements et des aides publiques au développement ? Pour l’instant, les mouvances Ravalomanana , Didier Ratsiraka et Zafy Albert n’ont pas donné suite à l’invitation du président de la HAT pour ces « consultations » sur le calendrier des élections.

À beaucoup d’égards donc, l’initiative des élections qui se préparent pour cette année est déjà corrompue par ce refus inavoué des trois mouvances politiques.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août 2011 à 08:13 | violety (#3681)

    Mais les choses sont claires depuis longtemps : les chefs d’état africains qui ont promis à Ravalomanana de réclamer son retour sans condition (moyennant quelque chose sûrement), ont rempli leur contrat. La suite ne les intéresse pas, et ils annoncent que les malgaches doivent s’entendre pour s’en sortir de ce pétrin !!!

    • 4 août 2011 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à violety

      violety,

      (moyennant quelque chose sûrement) ????

      Un peu de cran,violety=ACCOUCHER,pas d’énigme

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2011 à 10:17 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Voulez - vous des forceps ? pour le reste , après - vous .

  • 4 août 2011 à 09:03 | kakilay (#2022)

    Que la majorité des Malagasy ne sachent pas lire, y en a quand même qui ont dépassé la classe de troisième : ils n’ont pas besoin d’un « ministre » promu par un coup d’état pour comprendre un texte.

    La bonne foi de la hat se mesure à cette volonté de construire le futur sur cette mare d’ignorance. Cette mauvaise foi de la hat se comprend car sa problématique n’est pas la sortie de crise mais « comment garder un pouvoir mal acquis ».

    Pour un front de ceux qui savent lire...

    • 4 août 2011 à 10:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Oh Pitié ! qu’ils sont mechants ces ANALPHABETES BEPC-3 qui nous gouvernent depuis 3 années durant....et que tous les HYPER-DIPLOMES du monde REUNIS n’arrivent pas toujours RENVERSER malgré leur... INTELLIGENCE et MONTAGNE des CONNAISSANCES et quelques YAOURTs

      Que le monde est truffé d’inextricable paradoxe....

    • 4 août 2011 à 11:27 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      RENVERSER ?

      On arrive cependant à comprendre, à partir du moment où l’on admet que votre réalité n’est pas notre rêve... que l’on peut avoir en horreur vos manières... que le « pourquoi nous ne sommes pas comme vous » y trouve une explication.

      A méditer :
      « La béquille du temps fait plus de besogne que la massue de fer d’Hercule. »
      Baltasar Gracián

      Vous commencez à comprendre maintenant pourquoi on n’aime pas le paradigme rajoelina ?

    • 4 août 2011 à 11:29 | Mafybe (#5534) répond à kakilay

      Kakilay Miarahaba anao ! Vous avez raison et je suis tout à fait d’accord avec vous. Les Malagasy ont besoins d’une election, mais pas la HATrahison. Misaotra anao.

    • 4 août 2011 à 11:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Vous aimez ou pas le Paradigme Rajoelina ?...On s’en fout !

      On n’est pas là pour vous faire plaisir ....sinon on aurait du annuler le NOTAM depuis longtemps...

      Oui Oui,« un NUL sans diplome » a pu vous RENVERSER malgré votre pretendue INTELLIGENCE....que vous chantez tous les jours.

      Comme si INTELLIGENCE signifie DECHEANCE et INCAPACITE depuis le 17 Mars 2009......

      Tena MAPmé !

    • 4 août 2011 à 11:53 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Y a que vous, et vos pairs, qui puissiez rigoler...
      en ces temps de bois de rose...

      Car le saule ne sait toujours pas...
      qu’il est depuis toujours...
      pleureur !

    • 4 août 2011 à 12:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Oh que c’est pathetiquement beau cette histoire de Saule pleureur, on sait maintenant à quel point il est profond vos sanglots poetiques....!

      On vous l’accorde donc les Diplomes et la poesie et ses larmes....

      mais sachez au moins que le temps des POETES qui GOUVERNENT est bel et bien revolu.....SENGHOR est mort depuis fort longtemps et que Jacques Rabemananjara n’a recolté chez nous que moins de 3 % ....

      Continuer donc à nous bercer par vos poemes et par vos inombrables diplomes à la main....mais laissez nous, NOUS les SANS DIPLOMES vous GOUVERNER.....

    • 4 août 2011 à 13:25 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      Les barbares ont bien eu raison de la civilisation de l’empire de ROMAIN, plongeant l’Europe dans les guerres civiles, la famine, et l’obscurantisme.

      Et oui, l’histoire nous montre, que l’ignorance l’emporte parfois, sur la raison.

      Les échanges ici entre la beauté de la poesie et l’ ironie de l’ignorance,
      entre la délicatesse, et celui de la caricature, illustrent parfaitement le clivage impossible entre l’éduqué posé et le prétentieux agité.

      Misaotra topoko !

    • 4 août 2011 à 13:33 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à Boris BEKAMISY

      Eh justement, tu as dit vrai. On se demande pourquoi les Intellectuels (Bacc+5, 8 et Plus) n’arrivent pas à renverser un BEPC+3. Essaie de voir un peu en arrière. Au temps des rois... Radama II était le plus mauvais dirigeant du monde entier... et on l’a étrangler. Point Final. Ce revirement est à craindre maintenant. Les circonstances et mobiles se précisent. La saisie de l’arme (ou des armes) à lunettes n’est pas un hasard car il y avait vraiment 5... Qui est derrière ?
      Que le bon DJ et Mauvais président se méfie et de pas trop de fier aux Bottiers ... j’en ai peur mes frères.
      En Politique, il fallait faire les législatives et non autres... Point
      Merci

    • 4 août 2011 à 13:41 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Et si c’est l’inverse ou ces gouvernants qui avec l’Armee, la Justice, le pouvoir, la France,les anti-intellectuels Bekamisy compris, etc... qui n’arrivent pas a vaincre un petit homme qu’ils savent tres bien le nom, pour avoir la reconnaissance Internationale.

    • 4 août 2011 à 13:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Non Non Non....Cet echange consistait plutot à deshabiller DIPLOMATIQUEMENT l’IGNORANCE de ceux qui trouvent que l’INTELLIGENCE n’est qu’une question REDUITE à des poesies, aux orthographe et aux diplomes....

      je suis sûr que leur Hero de Ravalomanana ne serait pas d’accord avec eux...

      IL s’agit aussi de DESHABILLER la CONTRADICTION de ceux qui font de l’APOLOGIE DES DIPLOMES ET DES POESIES TOUT EN PRENANT un RAVALOMANANA comme HERO....bizare, bizare....intelligence. où etes_vous ?

      Ces « auto-proclamés INTELLIGENTS » ont du mal à concevoir l’INTELLIGENCE dans son aspect MULTIDIMENSIONNEL .surtout en 2011 , SENGHOR encore une fois est mort depuis fort longtemps.

      Ils IGNORENT que le veritable intelligence LIBERE et que leur prison/exil prolongé ne fait que deshabiller leur NAIVETE ...

      Misaotra tompoko....

    • 4 août 2011 à 14:06 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Vous voyez maintenant des poètes partout !
      Le tout est de savoir maintenant
      si vous savez reconnaître un poème... Ou
      tout ce qui vous est incompréhensible ...
      est du poème !

      Quant à gouverner : à vous entendre,
      c’est toujours Ra8 qui est à la barre !

    • 4 août 2011 à 14:20 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      « je suis sûr que leur Hero de Ravalomanana ne serait pas d’accord avec eux... »

      On peut faire dire aux absents ...
      tout ce qu’on veut :
      et ne vous en privez surtout pas !

      Vous faites encore vos marchés ...
      chez Magro ?

    • 4 août 2011 à 14:39 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Jean Cocteau , mort depuis longtemps disait de l’intelligence :

      Faculté de comprendre, de saisir par la pensée, soit dans l’ordre des connaissances abstraites (intellectuelles), soit dans le large domaine de la vie (saisir les choses, percevoir plus ou moins intuitivement leurs mécanismes, juger et discerner).

      Il distingue donc bien 2 intelligences , celui de l’intellectuelle (celui qui apprend en transformant l’abstrait en concret) )et celui qui sait tirer parti de son environnement.

      L’intelligence de Mr Rajoelina ne fait aucun doute.
      La manière dont il a mené le combat , face à Mr Ravalomanana montre bien qu’il a su se montrer oportuniste.
      La manière dont il a poussé le peuple a se faire masscrer le 7/02, montre bien qu’il est rusé. (Faculté de s’adapter, de se conduire habilement en fonction des circonstances, de mettre en oeuvre des solutions, des stratégies, des ruses) J.cocteau.

      A celà on pourrait le qualifier de pugnace et de combattif.

      Est ce pour autant , que nous pouvions qualifié Mr Ravalomanana de moins intelligent , compte tenu qu’il n’est pas pris suffisement en compte certains paramêtres ?

      Certainement, pas, et l’exemple le plus probant, est certainement celui de 2 joueurs d’echec de haut niveau . Karpov et Kasparov.

      Karpov a perdu plus de parties face à Kasparov : est ce à dire que l’un est plus intelligent que l’autre ? certainement pas...

      Dommage que l’espace de jeux de Mr Rajoelina et Mr Ravalomanana ne soit pas un echiquier, et qu’aujourd’hui, ce soit bien le malgache qui soit bien considéré comme des pions, sacrifiés dans un partie dont les enjeux dépasse les acteurs.

    • 4 août 2011 à 14:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      - Pfuifffffff !hi hi hi ! un long gymnastique de NUL qui est obligé de remuer ciel et terre....à pleurer....!!

      - il Parle pour ne rien dire...et c’est le cas de le dire !

      - Tout ça pour ça !Oui la DIPLOMATIE du RIDICULE ne tue pas !

      - là je m’abstiens....point barre !

    • 4 août 2011 à 16:28 | poiuyt (#584) répond à DIPLOMAT

      l’infâme est intelligent comme tout un chacun ; le singe bonobo est intelligent ; les dons naturels ou facultés auto-développées du joel ne lui auraient pas suffi pour usurper aussi longtemps ; combien de faux pas ; combien de corrections ? amplifier dans la nature tous les conseils d’autrui, ce n’est pas intelligent ; où est le jugement inhérent ? c’est limite étonnant de constater que l’on prête à Job-pauvre ; si l’intelligence était mesurée en burnes d’inconsciences, c’est un champion

      un être intelligent est apte à voir le bien commun, et concéder humainement ; ce n’est pas le cas

      votre sujet n’a pas les intelligences que le poste aurait éxigées ; il y stagne par la force ; c’est tout, Diplomat ; les eaux stagnantes sont à éviter chez nous

    • 4 août 2011 à 17:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Encore une fois le célèbre équation fait encore le sien aussi bien pour Mr Clavier que Mr le Chef de la Diplomatie de Navetland....

      l’equation ?

      Intelligence = Confiture .....point barre !

      et vous pouvez rire....y a de quoi....

    • 4 août 2011 à 17:41 | DIPLOMAT (#846) répond à poiuyt

      Poiuytre

      Le singe Bonobo est intelligent !
      En effet, il est intelligent à l’echelle de l’animal, mais limité en comparaison de celui de l’humain.
      L’evocation de l’intelligence ’animale’ n’ a donc pas lieu d’être dans ma rèflexion.
      A tout un chacun ici, il n’ aura pas échappé que c’est bien « l’homo sapiens » qui était évoqué par J.Cocteau.

      Il est donc normal, tel un Bonobo que pour vous Poiuyt, ce détail vous ait parfaitement échappé, et que vous n’ayez ni saisi toutes les subtilités, ni les nuances, qu’une intelligence normale requiert.

    • 4 août 2011 à 17:49 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Poiuyterza

      J’avais oublié... à vos côtés, il y en à un autre qui s’agite, tel un singe Bonobo et qui piaf de rire sur votre post irrêflechi , en se grattant le crâne tel, un singe « Borisbo » !!

      Avec lui c’est sûre vous ne risquez pas de stagner !!!
      Décidement , entre celui qui prône l’eviction des juifs locaux, et celui qui defend celui soutenu prétenduement par les juifs locaux, il y a point commun : La misère !

  • 4 août 2011 à 09:20 | Jipo (#4988)

    Permettez moi de ne pas comprendre la dernière phrase de l’ auteur , : « l ’ initiative est déjà corrompue par le refus de signature des 3 mouvances » ? j’aurai plutôt entendu : « compromise ? » .
    En ce qui concerne ces nouvelles interrogations, et les questions qu’elles engendrent , c’est à en désespérer n’ importe quel Saint , avec la meilleure volonté du monde , encore un peu Mr le bourreau , comme si la « plaisanterie n’ avait pas assez duré » ! et chacun , après avoir tiré la couverture à lui , de s ’ accorder sur le fait que la crise avait assez duré ! ; des marmailles dans une cour de récréation ,se disputant une sucette en disant c’est pas moi , c’est l’ autre .
    Le plus alarmant est que ce soit les prétendants à la direction du pays , qui se permettent d ’ agir ainsi et comme déjà dit , au détriment de leurs compatriotes ,comment ensuite demander à cette population déjà plus que largement mise à contribution , d’accorder un crédibilité quelconque à ces « Artistes » , aussi « éduquée » soit - elle ...fort de café dites - vous ?
    Un Ami me disait un jour , : « In India everything is possible » j’ai bien l ’ impression que ce slogan ne soit plus son exclusivité et se soit étendu jusqu ’ à la grande ile .

    • 4 août 2011 à 09:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo=pipo

      Allez en vacances,si vous le pouvez encore !!

      Débarrassez le plancher des affaires Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 août 2011 à 09:45 | ASSISE (#1505)

    Fallait toujours comprendre que Madagascar n’est pas l’Afrique, juste une partie qui est « presque » le Zimbabwe.

    MUGABE soutenu par l’armée.

    SAUF que à Madagascar nous n’avons pas de zimbabween, plutôt des malgaches Forts et Faibles, Bon et Mauvais, Intelligent et Médiocres, . . . . TANT MIEUX, que la PAIX soit préservée dans notre jungle.

    Prouvé bien sûr sur le forum MT.

    Cependant, l’armée aussi fait son effet quand même à Madagascar.

    Espérons que l’histoire ne nous démontrera pas le contraire.

  • 4 août 2011 à 09:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cette feuille de route « serait » signée.

    C’est normale cette guerre de communiqués de part et d’autre.

    Le RETOUR du Président Marc RAVALOMANANA est inéluctable.Point barre !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 août 2011 à 12:30 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES ! Peut être le bout du tunnel, pour notre crise politique. A partir du moment ou cette FR est validée par l’OUA, la CI, la CEE, ...on avance on a assez perdu de temps avec cette HAT. Presque 3 ans de transition, c’est une exclusivité Malgache. Ca suffit, les Malagasy en ont marre de cette situation, si la HAT accepte que R8, rentre on fera les élections avec lui, sinon, tant pis. Le plus important c’est de tourner la page de cette HAT définitivement par le biais d’une election.

    • 4 août 2011 à 13:15 | hrrys (#5836) répond à Mafybe

      Vous avez raison d’un point ...« par les élections ».D’un autre point , le mot « renverser » ne convient pas du tout .En lisant les commentaires de« zanak’i dada » , il n’ y a que cette obsession « retour inéluctable » .Oui , laissons lui revenir pour qu’ il y ait justice dans ce pays .Similairement à Moubarak pdt révoqué égyptien .Et si Rajoelina comme vous dites a fait des dérives ,la justice est là, taxée de corruption ou non , c’est (et ça le sera) une institution d’état dotée des fonctionnaires qui sont ,jusque’ à leur retraite ,
      obligés d’instruire et aussi de juger.
      Si vous voulez le problème (cycle infernale) de ce pays se résume comme suit :
      De un : La communauté internationale tout en édictant leur foutue règle démocratique ( alternance démocratique) , condition sine qua non d’une
      reconnaissance internationale de m...de , agit d’une autre façon dans d’autres pays .Ouvrir vos yeux , regardez un peu La Syrie, La Tunisie.
      En effet il n’y a donc que leurs intérêts qui compte
      De deux : Nous les malagasy , valala an-karona, sont tous des olon’ny fo
      Souvenez-vous le cas de Ratsiraka en 1998

    • 4 août 2011 à 14:37 | Raguy (#4141) répond à hrrys

      La date du retour de R8 sera connue le 18/08/11 prochain a l’issu du Sommet de la SADC a Luanda Angola. Ce Sommet se penchera sur le cas de Madagascar plus precisement sur le cas de retour des exiles politiques. Ceux sont ces Chefs d’Etat de la SADC qui fixeront la date du retour de R8 lors de ce Sommet.Les 4 amendements dont:le retour sans conditions des exiles politiques, leur participation aux activites politiques locales,la liberation de tous les exiles politiques et la reouverture de toutes les stations de radio fermees par la fat, seront officialises a l’occasion de cette rencontre des Chefs d’Etat pour eviter les fausses interpretations de Simao et consorts.Durant ce Sommet ce sera desormais le President Sud-Africain Jacob Zuma qui assumera les fonctions de President de l’Organe de defense, de politique et de securite de la SADC. Lors de la cloture le jeudi 18 Aout 2011, Tomas Salamao, Secretaire executif de la SADC lira DEVANT TOUT LE MONDE le communique final de la Conference.Alors mes chers FAT, n’esseyez plus d’inviter les politiciens a signer un faux papier ou de faire semblant d’organiser une election Communale et regionale qui n’ont aucune relation avec la sortie de crise.

    • 4 août 2011 à 15:01 | hrrys (#5836) répond à Raguy

      Qui a peur de son retour ?Son retour indéniable, inéluctable......est souhaité.MAIS , APPRÉCIÉE par l’autorité de la transition si tel est favorable
      et à sa protection et au climat politique actuel.
      Son retour est souhaité si après le procès organisé à son encontre, il accepte le verdict du tribunal qui pourrait on non le condamner .
      Son retour est souhaité si vous ( ses nourrissons) accepteraient son éventuel MD car le saviez-vous , il doit attendre du moins en résidence fixe le jugement de ses divers méfaits

    • 4 août 2011 à 16:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      « Jacob Zuma » n’a pas caché sa position favorable au retour de Marc RAVALOMANANA au Pays et que ce dernier puisse se présenter à la prochaine élection présidentielle.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2011 à 17:11 | Mafybe (#5534) répond à hrrys

      HRRYS ET DIPLOMAT ! Miarahaba anareo ! On est plus ou moins d’accord sur quelques points. Sur le rôle de la HAT sur cette réunion de consultation des autres mouvances politiques. Maintenant sur le retour de R8, je suis tout à fait d’accord qu’il revient au Pays, après tout il n’est pas privé de rentrer à Madagascar, il n’est pas bani par le Peuple. Son retour est une solution pour les zanak’i Dada et les TIM, pour moi c’est juste un retour normal qui va decevoir tout le monde qui l’attend comme un Messie.

      - Par rapport à la justice, si on prend l’exemple de l’Egypte, notre pays a de la route à faire pour faire la même chose. Imaginez vous Ratsiraka sur une civière, au Palais de justice, ou R8 à pied entourer de militaire. J’aimerais que l’impunité n’existe pas à Madagascar, mais ce n’est pas à l’ordre du jour, il y en a encore pour des decennies.

      - En terme de repression, je dirais qu’on a de la marge par rapport à la Syrie, BASSAR AL ASSAD, tue son Peuple en public et sous le regard du monde entier, par amour du Pouvoir absolu. C’est un homme sanguinaire, qui n’a pas peur d’ALLAH, et qui n’est pas prêts à partager le pouvoir. Et surtout peut se passer de l’aide ou de l’accord de la communauté internationale surtout financièrement, tout comme la LYBIE.

      - Quant à notre Pays, MADAGASCAR une île assez pauvre de l’Océan Indien, qui n’a rien a envié des richesses d’autre Pays, mais manque d’integrité politique, victime des manques d’intelligence des dirigeants, qui pensent qu’à leurs profits personnels, et assouvir son Peuple. La reconnaissance internationale est plus que ça, c’est le déblocage des milliars d’aide, le retour des investisseurs, souvenez vous de l’AGOA,...

      - Et les dirigeants qui se sont succeder à Madagascar, sont des lâches qui ont tirés sur des gens desarmées, c’est pas comme en Syrie ou le pouvoir executif ou le gouvernement assume leurs actes, mais plutôt « SILENCE ON TUE »

      Bientôt le DJ va juste modifier le slogan de Charles TAYLOR qui disait « J’ai tué ton Père, j’ai tué ta Mère, si tu veux la Paix vote pour moi » pour le parti TGV ça sera juste « J’ai fait un coup d’Etat, j’ai volé au Pays, j’ai tué mes Compatriotes, si tu veux que je parte Tais toi et Oublie moi » .

    • 4 août 2011 à 17:12 | Mafybe (#5534) répond à Mafybe

      Rectification c’est plutôt pour Hrrys et RAGUY, mes respects DIPLOMAT j’espère que vous allez bien.

    • 4 août 2011 à 17:43 | Jipo (#4988) répond à Mafybe

      Mafybe bonsoir , juste une remarque , au sujet de ratsiraka, il ferait exactement la même chose que Moubarak , soyez - en sur , il l’avait même laissé sous entendre à moment donné quand il était question que rajoelina daigne le laisser rentrer, et qu ’ il aurait droit à une résidence « privilégiée », en suite ça a été celle de son fils : jouer sur sa santé , toujours émouvant , on ne tire pas sur une ambulance, même si elle a écrasé plusieurs personnes ...

    • 4 août 2011 à 17:54 | Mafybe (#5534) répond à Jipo

      Jipo Bonsoir ! Je suis contre l’impunité dans notre Pays, mais qui aura le courage de le faire, cetrainement pas le Peuple faute de pouvoir. Et la justice Malgache, vous croyez que notre justice est NEUTRE.

    • 4 août 2011 à 19:08 | Jipo (#4988) répond à Mafybe

      Re- bonsoir , je suis également contre l’ impunité, trop facile et perche tendue à récidive pour les mauvais élèves enclin à suivre le mauvais exemple de leur prédécesseur, quant à la loyauté de la justice, avec la corruption qui gangrène toute ou grande partie des institutions, je doute également de son intégrité, sans pour autant vouer cette observation , voir dénonciation , mais en aucun cas accusation : à la majorité des Malgaches et surtout en faire une généralité, pardonnez ces précisions , elles ne vous sont pas adressées vous l’aurez deviné ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS