Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 19h06
 

Société

Tension sociale

De multiples grèves

vendredi 11 mai 2012

Alors que les enseignants du SEMPAMA continuent leur meeting – refusant de rejoindre leur établissement car les 25 milliards d’ariary ne sont rien par rapport aux 210 milliards d’ariary réclamés, les paramédicaux annoncent la reprise de leur mouvement de grève pour le 16 mai prochain ; motif, la non réalisation des décisions conclues avec l’État le 05 mars 2010. D’après les explications de Rakotondrazafy Aîmé, président du syndicat des paramédicaux ce jeudi 10 mai, seules 5% des revendications acceptées ont été jusqu’ici satisfaites. Leur principale revendication qui consistait en la révision à la hausse de leur grille indiciaire à 1200 est demeurée lettre morte. Les paramédicaux ont proposé de relever leur point d’indice à 1600, mais après discussions, il a été convenu qu’il sera de 1200. Donc le 16 mai prochain le syndicat des paramédicaux appellent à une assemblée générale extraordinaire à laquelle les paramédicaux des 22 régions participeront, pour décider de la manière de conduire leur grève.

En tout cas, ils sont environ 9.000 à exercer dans le public dans tout le pays et dans le milieu rural, ils sont les piliers de la santé publique car ils dirigent plus de 75% des établissements sanitaires publics.

Si ce jeudi 10 mai, la majorité des élèves étaient confinés dans leur établissement, bien surveillés par les forces de l’ordre qui faisaient la ronde dans les parages à bord de leurs véhicules flambant neuf, une partie a tout de même été comme d’habitude dans la rue. Les forces de l’ordre ont révélé qu’il y a eu menace d’attentat contre la marche de ces élèves. Elles ont découvert et arrêté trois individus en possession de grenades et autres accessoires pour explosifs.

À quelques jours du 13 mai, la tension est de plus en plus vive. Les transporteurs, en particulier les coopératives de taxibe de la capitale, ont déjà averti qu’ils observeront eux aussi leur suspension de travail pour 24 heures le 14 mai prochain.

Recueilli par Bill

24 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2012 à 09:11 | Achem (#705)

    Malheureusement, il m’est ici impossible de traduire la partie de la chanson de Scrorpions (le début) « Wind Of Change »....

    J’invite tout le monde à siffler avec moi...

    Fui fui fui !!! (Beuh, ce n’est pas le verbe fuir !!! mais pourquoi s’en priver ??? Je m’adresse alors au Lapinou : fui fui fui - fui fui fui fui fui !!!)

    • 11 mai 2012 à 15:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Achem

      Nourriture spirituelle

      DE NASOLO VALIAVO ANDRIAMIHAJA de l’ Expressmada ( VANF est un Journaliste que BB admire bcp, sa noblesse intellectuelle est très SEDUISANTE.....VANF est un veritable OASIS perdu au milieu du vaste desert politique, moral , civique et intellectuel malgache.....)

      Voici son article du jour , bonne lecture :

      "Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Bien sûr, l’opposition peut avoir la tentation d’entretenir les foyers de tension et se réjouir, par exemple, de la descente dans la rue des lycéens des écoles publiques. Mais, on sait quel prix Madagascar continue de payer pour les grèves étudiantes de 1972, à l’origine d’une crise majeure dévastatrice pour les mentalités : « contre l’ordre, sus aux autorités, à bas la hiérarchie et la discipline ». Dans le rejet de 1972, et 1991, et 2002, et 2009, ce ne fut pas tant la contestation, quoique tout le monde aspire fondamentalement à la paix civile et à la stabilité politique, que la méthode et les manières. Qu’il faut définitivement exclure du nouveau contrat social.
      Non, tous les moyens ne sont pas bons pour en finir. Non, il ne faut pas se résigner au n’importe quoi au nom du changement. Et non, le changement pour le changement n’a aucune légitimité. Refaire indéfiniment le 13 mai 1972 n’est que pauvreté d’imagination et disette intellectuelle. Une classe politique digne de quelque justification sociale se doit de réinventer en permanence les leçons de nos livres d’histoires, à moins de cantonner le pays à la rubrique des faits divers : inflation, prolétarisation, « rotaka », vitres brisées, bacs à ordures retournés, abribus vandalisés, balles perdues…
      Comment se fait-il qu’aucune formation politique n’ait solennellement condamné les explosions de bombes artisanales, ici et là Faut-il attendre que lesdites bombes soient aussi perfectionnées et mortelles, comme celles dans l’Italie des années de plomb, pour dégager un consensus de principe contre toute forme de violence et de terrorisme En 1991, le domicile de Razanabahiny Marojama, un dignitaire du régime de Didier Ratsiraka, avait été incendié. En 2002, parmi d’autres pillages organisés, on se souvient du saccage chez l’ancien Premier Ministre Guy Razanamasy. En 2009, deux personnalités du régime de Marc Ravalomanana firent les frais de la mise à l’index, Guy Rivo Andrianarisoa et Moxe Ramandimbilahatra. Faut-il se résigner que des personnalités de l’actuel régime subissent les pires avanies sans qu’il y ait personne pour avoir la supériorité morale de briser ce cycle infernal
      Comme si l’incendie de l’Hôtel de Ville, en 1972, ne fut pas un péché originel qui précéda les incendies du palais d’Andafiavaratra (1976) et du Rova (1995). Comme si les pillages et vandalisme du 26 janvier 2009 étaient des actes héroïques. Comme si le sang sacrifié le 13 mai 1972 était à ce point rentable pour qu’on en renouvelle le rituel, un 10 août 1991 ou un 7 février 2009. Et que, pour 2012, on espère un bain de sang dans les rangs de ces élèves sortis de leurs écoles publiques pour aller vandaliser une école privée.
      Là précisément, on discerne le contour encore flou d’une sourde lutte des classes, les écoles publiques étant en théorie gratuites et donc à destination des classes défavorisées, tandis que les écoles privées payantes accueilleraient plutôt les « héritiers ». Les « madinika » (petites gens) contre les « mpanana » (riches) et « ambany tanana » (bas quartiers) contre le reste du monde. Développés par les idéologues marxistes de 1972, et déclinés indéfiniment depuis. Escroquerie démasquée et pourtant antienne reprise chaque fois en chœur. Mortifère, suicidaire, génocidaire : les pires intentions envisagent froidement une révolution type 1789 ou 1917, dont le 26 janvier 2009 fut la répétition générale.
      Il ne faut pas gaspiller des ressources déjà pauvres à organiser des élections qui légaliseraient ce gâchis moral. En un autre mois de mai, le 3 mai 2006, on pouvait lire dans la Chronique : « Si la politique consiste à trahir consciencieusement, à ne nourrir absolument aucun scrupule, à tourner et retourner sa veste, à n’avoir aucune parole, à se vendre au plus offrant, à faire semblant de croire aux bien grands mots d’éthique ou d’honneur, alors, oui, nous sommes en plein dans la politique. Celle du pouvoir uniquement pour le pouvoir, sa petite cocarde tricolore, ses gyrophares dans les embouteillages, son train de vie. Circulons, il n’y a rien à voir pour nous tous qui pensions que la politique c’était le gouverne­ment de la Cité ».
      Il faut aller à des élections uniquement si le vrai changement des mentalités en est l’objectif, avec le triomphe des vraies valeurs démocratiques (une majorité qui n’écrase pas les minorités, la liberté de la contestation et le respect dans la divergence, l’acceptation de l’alternance au pouvoir), républicaines (contre la toute puissance d’un seul ou d’une faction, institutionnaliser les contre-pouvoirs et épuiser la logique de la décentralisa­tion), humanistes (tolérance, équité, bien-être général). En finir, non seulement avec la crise actuelle, mais également, et surtout, conjurer 1972, 1991, 2002, 2009, pour en finir avec l’idée même de crise cyclique. Le « plus jamais ça », concept moral, commence d’abord dans les mentalités............ "

    • 11 mai 2012 à 16:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Vrai changement des mentalites ... vraies valeurs démocratiques

      D’accord ... mais quand ???

      Et en attendant l’arrivée de ces VERITES , on fait quoi ???

      On se tourne les pouces en assistant aux assassinats , aux enlevements , aux viols , a la pauperisation grandissante et programmée des masses malagasy

    • 11 mai 2012 à 16:29 | Ramanana (#3969) répond à Achem

      Cette tentative diabolique d’assassinat qu’aurait effectué le Ministre Manoroky Sylvain à l’encontre du Lapinou est aussi une autre vraie TENSION SOCIALE !!!!!

      Une vraie Bombe à retardement dans la mesure où c’est un ministre en activité qui aurait manigancé l’affaire !!! Que vont dire les gens du Sud ???

      Attention !!! C’est le commencement de la fin...

    • 11 mai 2012 à 17:38 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Demandez à VANF
      - s’il est pour le maintien de ANR au pouvoir ..
      - s’il est pour l’accès au pouvoir par le biais du macadam de la place du 13 mai comme l’a fait ANR.

      Quand il vous aura répondu, j’espère que vous continueriez à l’admirer.

    • 11 mai 2012 à 17:45 | mihemotra (#4567) répond à Boris BEKAMISY

      blablablablablablablablabla , ampy zay BB, zahay efa hempaka !! ta position depuis le debut de cet forum ne change personne à sa façon de voir le chose.De toute le façon tu pousse une montagne.Prie beaucoup à ton jeneraly Risara bomba pour vous soutenir, sinon ...... ça va écrouler !!!!

    • 13 mai 2012 à 11:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      JANSI...

      Vous etes vraiment BORNE ..et incapable de voir autres choses que le duel fratricide rajoelino-ravalo...

      Je m’en tape de la position politique de VANF vis à vis de Rajoelina ,celà ne m’empechera pas d’etre son ADMIRATEUR

      Je sais aussi que VANF ne bravera jamais les gazs lacrimogenes pour faire revenir ....VOTRE RAVALO, libre à vous donc le HAIR car il n’est pas ravaloiste du tout Mr VANF ...mais votre logique n’est pas du tout la logique de Boris BEKAMISY

      le duel ravalo-rajoelina n’est qu’une question POLITIQUE POLITICIENNE gasigasy , VANF lui invite ses lecteurs aller au delà de cette MUR pour votre autres choses comme les questions liées au MORAL, l’ETHIQUE, les VALEURS , l’HISTOIRE, les PRINCIPES , LA CIVILITE/CIVILISATION et c’est cette ETENDUE de sa VISION/CULTURE ET LA NOBLESSE DE SA POSTURE qui est seduisante chez VANF.....

      quand est-ce que vous allez un peu GRANDIR JANSI...vous etes trop borné ...!

    • 13 mai 2012 à 11:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      lire plutot.... MAMORIKY sylvain...ce ministre mpamosavy mpaMORIKA sylvain....

      y a vraiment à dire sur le ministre de Zafy...tena manala baraka anay ....Tanindrana mihitsy ireto guignols zafistes ireto

      Izao ihany no ilazan’ny olona antsika tanindrana hoe Singe/Gidro ...!

      MAHAMENATRA ry ZAFILIBERT mianakavy...!

  • 11 mai 2012 à 09:29 | Bardadas (#5458)

    Je parle pour ma patrie parce que je ne veux pas avoir des remords de s’être tu devant les incompétences et les fois Quoiqu’ignoré, je ne cesse pas de proposer des solutions :

    1. CHERS SYNDICALISTES
    1.1. La retouche du POINT D’INDICE POUR UN SEUL SECTEUR me parait inéquitable et créerait des grognes partout. Une révision générale et l’adoption d’une grille indiciaire unique pour tous les fonctionnaires, tout en uniformisant les avantages complémentaires éviterait les explosions sectorielles

    1.2. Seulement, SOYEZ PRUDENTS, DES POLITICIENS INCAPABLES qui ne se sont pas souciés et qui ne se soucieront jamais de vos problèmes se rangent derrière vous, utilisant votre logique pour arriver à leur but. Souvenez-vous que, sans kalachnikov, vous êtres armés d’une puissante force de la raison : vouloir un moyen raisonnable pour pouvoir mieux assurer votre sacrée mission. Si votre mission change vers la mise (ou remise) en place d’un régime ignorant (ou responsable) de l’écroulement de votre Secteur, vous êtes entrainés par la force du mal.

    1.3. Envers les politiciens qui parlent de changement, il faut être clair, êtes vous sûr qu’il existe quelqu’un capable de résoudre ou veut résoudre l’écroulement de votre système ? Si oui, que cette personne présente D’ABORD LE PLAN DE REDRESSEMENT AVEC UN CALENDRIER PRECIS DE MISE EN ŒUVRE. Si oui (avec des preuves écrites), je suis partant du mouvement de changement !

    1.4. Le droit est couplé avec le devoir. Vous réclamez vos droits. En parallèle avec les réclamations de vos droits, il faut QUE VOUS SENSIBILISIEZ LES COLLEGUES QUI OUBLIENT LEURS DEVOIRS : la négligence des patients par certains de vos collègues salit votre corps.

    2. CHERS TENANTS DU POUVOIR,
    2.1. EVITER TOUTE MENACE DE SANCTION contre les fonctionnaires déjà énervés par les mauvais traitements
    2.2. FAIRE LE NECESSAIRE POUR REPONDRE FAVORABLEMENT, aux doléances de nos fonctionnaires (solution à court terme)
    2.3. REALISEZ TOUT CE QUE VOUS AVEZ PROMIS. Aza falin’ny mamerina ny fahazaran-dratsy teo aloha si vous ne voulez pas voir le retour de l’un des anciens régimes (pour ne pas dire le retour de manivelle contre vous).
    2.4. Il faudrait mettre en place une GRILLE INDICIAIRE UNIQUE POUR TOUS LES FONCTIONNAIRES et de FAIRE BENEFICIER TOUS LES AVANTAGES COMPLEMENTAIRES POUR TOUS (solution à long terme). Continuer de payer semestriellement des dizaines de millions de remise seulement pour les fonctionnaires du Ministère de Budget contre la marginalisation des autres fonctionnaires n’est qu’une injustice.

    • 11 mai 2012 à 11:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Bardadas

      Bardadas propose des solutions ... pour sa patrie

      Tres bien , mais vos solutions sont elles réalisables ???

      D’abord vous demandez aux syndicalistes de ne pas toucher a votre fameux point d’indice en soulignant la necessité d’adopter une grille indiciaire unique
      pour tous les fonctionnaires .. mais Bardadas leur role aux syndicalistes c’est
      de manifester les désirs des travailleurs d’améliorer leur situation !!

      Et donc si je comprends bien ce que vous dites , a chaque fois qu’un secteur se met à grogner il faudrait une révision générale ???

      Cela conduirait à durcir un peu plus les mouvements pour aboutir a une impasse .. explosive

      Ensuite vous conseillez a ces syndicalistes d’etre prudents envers des politiciens incapables .. je tiens a vous rassurer Bardadas que ces syndicalistes savent tres bien qui sont ces politicards infrequentables

      Et d’ailleurs , pour vous Bardadas : qui sont les politiciens capabes ?

      Apres vous demandez aux ’autres’ un calendrier bien precis avec des preuves ecrites sur ce qu’ils veulent faire pour abonder dans vos idées .. c’est pas un peu trop présomptueux ça Bardadas ???

      Et enfin , quant a vos recommandations aux tenants du pouvoir ... HUM

    • 11 mai 2012 à 13:54 | Bardadas (#5458) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      C’est le privilège apporté à quelques secteurs, en marginalisant tout en les autres qui crée ces revendications multiples. Répondre à une demande comme est formulée résout temporairement un problème mais cela créera le pareil problème chez les secteurs non touchés. Pour éviter cette répercussion que je propose une solution générale. Il est vrai que le rôle des syndicats « c’est de manifester les désirs des travailleurs d’améliorer leur situation ». Le pouvoir a le devoir d’apporter une réponse ne provoquant pas de problèmes.

      Je n’ai pas dit « chaque fois qu’un secteur se met à grogner il faudrait une révision générale ». La logique c’est qu’un problème commun (privilège apporté à un secteur, au détriment des autres) se résout par une solution générale.

      Je ne suis pas sûr que « ces syndicalistes savent très bien qui sont ces politicards infréquentables ». La mouvance Ravalo rejoint le SEMPAMA pour dénoncer Rajoelina de ne pas vouloir augmenter les indemnités des enseignants : cette apparence est illogique ! avec sa phrase « ny vola misy fa ny ampiasana azy no manahirana » Ravalo ne voulait pas augmenter les indemnités des enseignants durant 7 ans. Pourquoi sa mouvance ose-t-elle faire endosser l’irresponsabilité à Rajoelina. Au lieu d’améliorer le secteur éducatif, Ramose a introduit le « passage automatique » au sein des écoles, l’officialisation de l’engagement des maîtres FRAM (incompétents et non rémunérés) pour enseigner les zana-bahoaka alors que les siens étudient aux universités américaines.

      Comme SEMPAMA accepte l’adhésion de la mouvance Ravalo dans leur mouvement sans que cette dernière possède des solutions précises à leur problème (c’est ça le plan dont j’ai parlé), il est sur qu’il ne vise plus l’amélioration du secteur.

      Si vous dites que je pense mal dans cette perception, et comme les apparences prévoient une chute proche du régime Rajoelina, je ne peux qu’anticiper ma félicitation à la réussite du mouvement.

    • 11 mai 2012 à 15:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Bardadas

      Bardadas

      Comme j’envie ces français qui vivent dans une des plus vieilles démocraties
      occidentales

      J’étais avec des amis pour assister a la télé a la remise d’une gerbe de fleurs pour commemorer l’armistice du 8 Mai

      L’on n’a pu s’empecher de faire cette remarque : a qui profitera cette mise en scene ?

      Par contre aucun n’a fait référence au passé Sarkozien mais au présent et un peu de fiction au futur qui attend le président élu Hollande

      Je vous ai posé une question a laquelle vous n’avez pas répondu : pour vous Bardadas qui sont les politiciens malagasy capables ???

      Car , comme presque tous les autres , mème après quatre années de pouvoir
      Rajoelina , vous ne pouvez vous empecher de faire référence a Ravalomanana , qui n’est plus là , et cela avec quelques caricatures du style alors que ... pourquoi ... de quel droit ...

      En fait vous etes un petit dictateur , Bardadas

      Je me répète en disant qu’en suivant votre logique l’UMP n’aura plus le droit
      de revendiquer quoi que ce soit !!!!???

    • 12 mai 2012 à 08:21 | Bardadas (#5458) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy,
      personne n’était ou n’est compétant dans la gestion équitable de Mcar.

      Un malfaiteur reste poursuivi même plusieurs années après son règne. Si Sarkozy n’est pas soulevé en France (je ne crois pas ainsi, compte tenu de l’actuelle médiatisation du financement lybien de sa campagne en 2007), c’est sûr qu’il n’a pas melangé son propre argent de celui de l’Etat qu’il a géré, ou qu’il n’a pas envoyé aux URA 4 personnes de sa famille comme réprésentants des Régions françaises, il n’a pas fermé toutes les stations Radio et TV qui osent le critiquer, etc.

    • 12 mai 2012 à 08:48 | Bardadas (#5458) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy,
      1-vous faites une affirmation gratuite en me qualifiant d’être dictateur.

      2- c’est une fausse perception de transposer ma logique par l’interdiction de toute réclamation à l’encontre de l’UMP. Ma logique prévoit que Ravalo ne doit pas accuser HAT comme auteur des 90ariary qu’il a maintenu pendant 7 ans. Comme tout le monde, il peut soulever toutes les mauvaises gouvernances de Rajoelina. Je le soutiens à cette action, même si je lui rappelle les siennes jusqu’à ce qu’il les reconnaisse.

  • 11 mai 2012 à 10:33 | jansi (#6474)

    Qui ose encore dire que ce régime de transition a apporté le vrai bonheur aux Malgaches, le changement par rapport aux dérives de R8 ?
    Il faut le reconnaitre. la transiton actuelle = échec total.
    Mais il reste encore un petit moment pour se ressaisir : démissionner avant le pire.

    • 11 mai 2012 à 10:42 | poiuyt (#584) répond à jansi

      raha nangataka fanafoanana fangalana hetra @ indemnisations-ny anefa ny Capsat , 2 jrs dia nahazo fahafaham-po . Talohan’ io , efa nampiakarina manokana ny karaman’ ny miaramila ! Tsy hadino ny niakaran’ ny indemnités fandoa @ mpitsabo & Seces taoriana greve amam-bolana tsisy fandrahonana na karama tapaka

      mitohy ny grève-n’ ny mpampianatra na miezaka mamono afo (mandrahona, mamoritra, sns) aza ny mpitondra. Milaza ny MEN fa tsisy intsony ny dinika @ leaders syndicaux satria « tsy afaka mihoatra ny plafond de 125 milliards d’ ariary » (250 000 f par enseignant no indemnité ho ambonin’ ny karama, tsy ampahafolon’ ny notakiana akory ! ) ary « mihoatra ny budget du ministère ». Raha apetraky ny PM @ conscience-n’ ny mpampianatra ny famahana ny olana, ireto farany tsy te-hahalala raha tsy hitany @ bon 2 caisse ny fitakiany 100%. Tsy andraikitry ny Tetezamita « mampandeha fotsiny ny raha2 andavanandro » hoe izany fa anjaran’ izay fitondrana aorianany ? Manao lalana vao2 nefa ry zalahy, manorina hopitaly « manara-penitra » sy terrains de foot synthétiques ary mividy voromby TSY PRIORITAIRES ! Indemnités tsy nasondrotry ny régimes teo alohany nandritra ny 50 ans ve hono ny Transition no hanao izany. Dedaka ery anefa ry Andry nilaza fa vitany izay tsy vitan’ ny teo alohany

      Efa lava izay : rehefa tsy zaka i joel , mbay teo fa tsy mendrika

      1 balle , 2 balles , 3 balles , et basta

    • 11 mai 2012 à 14:20 | jansi (#6474) répond à poiuyt

      Etre bon dirigeant veut il dire savoir mâter et etouffer les grèves alors ? Bien bizarre et bien courte comme définition.
      Ne serait ce pas plutot gouverner de telle sorte que les administrer n"aient pas besoin de faire grève ?
      En tout cas, le régime actuel de transition = échec total.

  • 11 mai 2012 à 11:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pour les accros des cuisses de nymphe, une grenouille ne pourra jamais devenir un bœuf.
    « Nous sommes tous comme le passager d’un bateau : il y a ceux qui se trouvent dans la cale et ceux sur le pont ; si on laisse à ceux installés dans la cale de creuser un trou pour avoir de l’eau, car ils ont tellement soif et qu’on les encourage à le faire, le bateau va sombrer et tous les passagers finiront noyés » ; « On doit encourager les gens à faire le bien et les empêcher à faire le mal » extrait de l’enseignement Islamique.

    • 11 mai 2012 à 11:33 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PPQHEMQD

      Rien , aujourd’hui n’arrêtera la marche vers la fin de Rajoelina.

      Et je m’adresse maintenant à Internautes, et autres Boris Bekatsimisyvary et consors.

      Vous verrez ce que sera un vrai Lundi de manifestations de masse , la tepmpête se lève, et les Malgaches ont compris que c’est le moment où jamais .

      Pas une manifestations... mais des manifestations , et malgré les voitures ruitilantes fournient initialement pour« lutter contre l’insécurité » par le pays « amis », la tempête emportera la Hat avec son Rajoelina.

      Le ton de l’union europeene inspiré par la France (sans Sarkozy) est déjà en train de changer...

      Rajoelina, la fin est proche...et l’heure des comptes va enfin sonner.

    • 11 mai 2012 à 14:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Wait and see. Bon courage et bonne chance. Le record à battre est de trois ans de transition sans financement pour votre favori. Je fais le pari que celui qui remplacera ANR NE RESTERA PAS AU POUVOIR PLUS DE 100JOURS. AVIS AUX AMATEURS : Le schéma MALIEN et GUINEEN ne tient pas la route longtemps avec l’avénement du PT François HOLLANDE en France et la crise économique dans le monde à l’heure actuelle ( il n’ y a plus de généreux donateur comme feu SADDAM HUSSEIN et MOUAMMAR KHADAFI). De tels souhaits s’apparentent à ceux qui se font brûler par leur propre feu ou celui d’un hérisson qui a escaladé un rocher ...

  • 11 mai 2012 à 15:54 | bema (#828)

    Des revendications plus que LÉGITIMES seulement est-ce le bon moment de réagir ? Forcément, on a 2 réponses : OUI pour ceux qui sont contre les gouvernants et NON pour ceux qui ont en marre de cette Transition sans fin. Ce qu’on oublie c’est qu’entre temps, la population meurt. Cette situation est Absurde et sans Fin tant qu’il n’y ait pas le minimum de Considération de cette majorité silencieuse. Notre Salut repose sur une MUTATION complète de nos cadres dirigeants à mettre en Première Priorité l’intérêt de cette population sans défense et exploitée depuis la Naissance de la république malgache. Nous avons beau à discuter, à s’insulter, à débattre et à......., tout ce que vous voulez, mais raisonnons le plus simplement possible car pas besoin d’être ÉNARQUE pour comprendre cette situation. Hatsipy ny tady an-tandroky ny omby ary hatsipy ny teny am-pon’ny mahalala.Misaotra Tompoko.

    • 11 mai 2012 à 17:33 | mihemotra (#4567) répond à bema

      M. Bema , ne vous inquète pas , il n’y aura rien se passer ici tant que Jeneraly Risara est encore là, d’ailleurs la menace est déjà lancée. Il n’y pas de pb ici à Madagascar « EFA NAHOMBY NY TOLONA » Misaotra tompoko.

    • 12 mai 2012 à 07:48 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à bema

      Pourquoi demander un minimum de considération à la majorité silencieuse ?
      C’est le pays tout entier :
      - qui vit sous la dictature du dj et de risara baomba,
      - qui vit dans l’insécurité, la corruption,
      - qui assiste au pillage de tous nos ressources pour enrichir les népotistes.

      Il est peut-être temps que cette fameuse majorité silencieuse se réveille, sorte de son silence et venir au secours de sa patrie !

    • 12 mai 2012 à 08:02 | bema (#828) répond à mihemotra

      Qu’on ne veuille ou pas, il y a une autorité en place et avec tous mes respects mihemotra, c’est très facile de se réfugier derrière la grogne des fonctionnaires, et j’insiste que leur mouvement est plus que légtime. Ce qui me révolte c’est cette manipulation et infantilisation de certains syndicats par ces politiCARDS. Vous avancez « efa nahomby ny tolona », et je vous réponds "nahomby dans quel sens ? sao re dia mitolona amin’ny rivotra !!!. Misaotra Tompoko.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS