Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 06h31
 

Politique

Résultats des législatives

De mauvaises surprises

vendredi 7 février 2014 |  5446 visites 

Des mauvaise surprises, il y en eut lors de la proclamation officielle des résultats des législatives de ce jeudi 6 février. Les résultats provisoires publiés par la Cenit avaient donné le candidat Papa Souley comme gagnant à Antsiranana mais il a été disqualifié par la Ces. Le candidat indépendant qui avait remporté provisoirement la palme à Fénérive Est, a disparu de la liste des gagnants proclamée officiellement par la CES. À Toliara I où deux sièges sont à pouvoir, si un candidat indépendant, Siteny, avait été cité provisoirement gagnant et que le candidat du Mapar l’était après les calculs de la proportionnelle, l’ordre de lecture a été interverti par le président de la Ces surprenant le candidat indépendant et ses partisans. La même surprise se lisait sur les visages des partisans du candidat de la mouvance Ravalomanana dans le 5è Arrondissement de la capitale quand le candidat du Mapar a été cité en premier et que le candidat de la mouvance qui avait largement remporté la victoire selon la Cenit fut relégué à la seconde place.

En tout cas, le président de Les As, Jean Eugène Voninahitsy, tout en reconnaissant la décision de la CES n’a pu s’empêcher de la critiquer sur le cas du candidat Papa Souley. D’après la CES le candidat Papa Souley a été disqualifié et sa candidature n’a pas été retenue parce qu’il n’était pas en règle vis-à-vis du fisc ; plus simplement il doit de l’argent à l’État. Il en aurait été informé par lettre de la CES en date du 3 juillet 2013.

Mais à l’issue des opérations de vote, Papa Souley avait recueilli le plus de voix et la différence avec son concurrent était d’environ 5000 voix selon Voninahitsy. Papa Souley, explique le président de Les As, avait déposé l’état 211 bis auprès du bureau de l’Organe de vérification et d’enregistrement des dossiers de candidature ou Ovec ; il a aussi déposé le certificat délivré par le receveur d’Antsiranana attestant que le candidat est en règle vis-à-vis des finances de l’Etat. C’est la réalité affirme-t-il et la CES est en train de mentir déclare-t-il, pour des raisons qu’il n’a pas avoué mais qu’il laisse deviner.

Recueilli par Valis

19 commentaires

Vos commentaires

  • 7 février 2014 à 08:21 | meloky (#637)

    Encore ici, le CES est considere par des rumours par leur tentative de promouvoir la verite !

    MAis les citoyens veulent en tout prix la justesse, non pas sur le concours mais aussi sur la service rendu a la nation par les candidats !

    Que les elus soient, au moins, presentent avec justess et merite d’etre bien propre en tous aspects que ce soit politiquement que de sa nature !

  • 7 février 2014 à 09:03 | ASSISE (#1505)

    Attention, VJE accepte les résultats, mais se prépare toujours pour une autre aventure. Il est déjà en embuscade.

    Faites gaffe, il ne vit que pour ça, « la politique » entre autre et . . . le trafic ?

  • 7 février 2014 à 12:19 | vuze (#918)

    Heureusement que Valis est là pour dénoncer toutes ces injustices insupportables... Je ne comprends même pas de quoi vous parlez ??

    Alors comme ça, la CES a décidé arbitrairement de reléguer en 2ème place certains candidats alors qu’ils étaient premiers ???!! Mais c’est un MEGA SCOOP de Valis...

    • 7 février 2014 à 15:52 | Bena (#2721) répond à vuze

      ma-vuze : vaovao fotsiny io fa tsy scoop izany e.

    • 7 février 2014 à 16:21 | vuze (#918) répond à Bena

      C’était ironique...

  • 7 février 2014 à 14:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ="ON PARLE DE 49 Députés élus MAPAR mais je ne trouve que 39 Députés élus MAPAR.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 février 2014 à 14:32 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Maigre facture pour cet article, qui mérite plus d’ informations , voir d’ engagement .
    Si le candidat gagnant a des reliquats avec le fisc, est-il du ressort de la CES de le disqualifier qui + est à postériori ???
    L’ interdiction de concourir aurait suffit, quant au trésor public ...
    Le CES se décrédibilise encore une fois, tant par son amateurisme, que sa partialité , dealer avec une telle équipe ne va pas etre une promenade de santé pour l’ élu de leur choix .
    Je n’ irai pas jusqu’à comparer l’ incomparable, bien qu’ il y ait une certaine ressemblance avec : les discours des uns & des autres , entre le prézident du pouvoir d’ achat, celui du redressement productif & de la courbe du chomedu, au comportement : exemplaire, et du nouveau Zorro qui va s’ atteler à assainir les « fondements » de Dago :
    s’ il est à l’ image de l’ adage / les frites Mc Kain : c ’est ceux qui en parlent le + qui en mangent le moins ...

    • 7 février 2014 à 17:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Bonjour,

      Objection votre honneur, blâmer la CES n’est pas du tout objectif car elle n’a fait que valider une disqualification demandée par un plaignant ayant remplie les conditions de forme et de fond.
      C’est le plaignant mauvais perdant qui est véritablement à plaindre car c’est une pratique ignoble pour l’instauration de la démocratie.
      Si je ne me suis pas trompé, c’était la CENIT qui a publié la liste définitive des candidats à l’élection législative.
      PAPA SOULEY doit porter plainte contre la CENIT et demander des indemnisations pour faute grave dans les meilleurs délais (le BASKET FOUND et les bons avocats sont là pour ça).

    • 7 février 2014 à 17:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Il en aurait été informé par lettre de la CES en date du 3 juillet 2013. » ????

      C’est l’élection pésidentielle qui a été reportée mais pas l’élection legislative.

    • 7 février 2014 à 21:03 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

  • 7 février 2014 à 16:37 | Mihaino (#1437)

    De mauvaises surprises pour tout le monde car :
    - MAPAR , avec 49 députés au lieu de plus de 50 escomptés a certes « raflé » la mise mais loin d’avoir la majorité / 151 ou 153 ?? Ni majorité tout court, ni majorité absolue, ni majorité relative ! Le flou sur la notion de majorité prévue par la constitution doit être expliqué et tranché dans le plus bref délai avant de nommer le PM ?!
    - Les alliances naturelles ou contre nature verront le jour prochainement pour former une opposition « plurielle » ?!
    - Les Indépendants auront un rôle primordial dans toute alliance éventuelle tout en respectant le choix et les aspirations de leurs propres électeurs dans leur région respective !!...
    - Dommage pour les recalés ( Papa Souley , Yvette Sylla ....) et bon courage à eux pour mieux préparer la prochaine élection de mai 2014 !
    Enfin, la loi contre la corruption devrait être révisée , à rendre plus sévère et il appartient à cette nouvelle ASSEMBLEE de l’étudier en priorité . La CORRUPTION reste certainement un grave problème dans toutes nos Administrations car elle est devenue un véritable SYSTEME longtemps établi aggravant notre vie quotidienne ?!

    • 7 février 2014 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino
      Avec Orange.mg
      Je trouve :
      - 39 Députés de Madagascar MAPAR
      - 46 Députés de Madagascar MAPAR,par MADAGATE.
      Quoiqu’il en soit les Députés de Madagascar==MAPAR== ne font pas la « MAJORITE » et en plus « DIFFICILE » pour une coalition pour constituer une « Majorité absolue » (-TROP DOMINANTE/EXIGEANTE—).
      J’ai lu le communiqué,en Malgache ,du Professeur Raymond RANJEVA
      Vers un co-Gouvernement, pour une sorte de transition-bis.
      Pas d’autre commentaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2014 à 20:57 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les chiffres exacts seront donnés par la CES 2 dans cet imbroglio malgache Basile ! Ce qui est certain c’est que la fameuse majorité , dominante, exigeante d’après vous reste difficile à réaliser sans alliance ou coalition naturelle ou contre nature ?!! Les Indépendants ont le dernier mot à mon humble avis !
      Concernant le communiqué du Pr Raymond RANJEVA ( bien écrit en malgache), je pense que de par ses connaissances, de ses expériences , il souhaiterait apporter sa contribution , sa part de briques au redressement du Pays . Avec ses programmes de « VONJY AINA » , avec tous les travaux de commissions du FFKM, avec toutes les propositions et études sorties dans les forum , avec les projets bien ficelés de tous les partis ou cercles politiques et autres monographies , mémoires et thèses publiés , le Président Hery R. & ses proches collaborateurs possèdent un immense RESERVOIR de bonnes idées et de programmes réalistes et réalisables à court, moyen & long terme ...
      Cordialement,

  • 7 février 2014 à 18:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Beaucoup de Malgaches, surtout la majorité ceux qui ont voulu et participé à l’élection présidentielle et aux élections législatives de 2013, cherchent absolument donner un sens à des élections pensées et organisées par des cervelles étrangères ! Il est donc un peu normal que beaucoup des Malgaches cherchent encore le pourquoi de comment de ces élections.......élections qui ont visiblement n’ont pas atteint leur objectif !!!!

    Il faut aller interviewer Mme Samoura et Mr Chissano pour bien comprendre le sens et les vraies raisons de ces élections, ils savent, EUX !!!

    Vous pensez que les élections de 2013 ont été organisées pour vos beaux yeux ? Vous pensez que c’était par amour pour vous ? Vous pensez que c’est pour l’avenir de vos progénitures ? Regardez-vous, qu’est-ce que vous êtes en train de faire en ce moment alors que vous venez, soi-disant, élire votre président et vos futurs législateurs :

    - personne n’est en mesure de savoir comment et qui ferait un bon premier ministre. Rassurez-vous, à Paris, New York et même Mme Samoura et Mr Chissano savent déjà qui est cette personne !!!!

    On a dupé votre pays et dans tout le côté svp, depuis cinq ans. En 2013, vous allez encore vous faire duper :

    - Madagascar va se faire niquer dans les années à venir, mais ce pouvoir et ses alliés et leurs admirateurs ne sentiront rien.

    En ce qui concerne le peuple, la moitié des inscrits aux élections de 2103 ont refusé de se faire niquer, ils ont vu venir, à temps, les baveux......

    Votre président était un type qui fait partie de l’équipe de l’ex-DJ. Dans quel état est Air-Mad ? Les caisses de l’État malgache sont vides ! Il n’a pas un parti politique solide, regardez les résultats de législatives ! Il va gouverner avec quel parti politique ? Ses ex-amis et qui d’autres :

    - et c’est cela les changements dont votre pays a besoin ?

    Nous sommes dans une Transition Bis et elle est bien reconnue !

    La question qui mérite d’être posée est alors de savoir si la Transition que Mr Hery va diriger serait capable de pacifier le pays afin de pouvoir organiser des élections fiables et acceptables par tout le monde dans les mois à venir ?????

    Regardez-vous :

    - discutez-vous de l’avenir de votre pays. Justement, les caisses sont vides, cela ne vous inquiète pas ? Vous mangez peut-être, mais la majorité de vos compatriotes, mangent-ils à leur faim, ont-ils les moyens de se soigner, ont-ils le moyen de penser, même une seconde à l’avenir de leurs progénitures ?

    Madagascar est pauvre, mais cela ne peut pas nous empêcher d’être DIGNES !

    Bonjour Mihaino !!!

    • 7 février 2014 à 20:33 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour DIEGO,
      Rassurez-vous que j’ai lu toutes vos réactions comme d’hab. et j’admire votre courage et votre engagement à interpeller nos compatriotes du sommet de l’état au simple internaute lambda .
      Vous aimez Madagascar comme nous tous qui réagissons sur ce forum MT.com depuis fort longtemps.
      Je vous rejoins dans votre analyse que le nom du PM a été déjà proposé voire imposé par le pot de fer que bien des malgaches (moi compris) ont dénoncé ici ou là ! Rappelez-vous de ma réaction : Voici l’argent, faites vos élections et taisez-vous ! Comme nos politicards ne voulaient pas s’entendre , ni négocier , ni trouver un commun accord pour sortir de la crise , les élections au forceps devaient avoir lieu . Personnellement, je ne cache pas ma déception comme bcp de malgaches qui espéraient des changements depuis les préparatifs , pendant le déroulement et après les résultats officiels des élections. Nos institutions responsables CENIT, CES 2, ont travaillé , semble-t-il, ne manquant de rien financièrement et matériellement mais des doutes planent quant à leur indépendance et à leur intégrité ??!! Notre Histoire jugera car notre Pays est sacré ( Masina ny Tanindrazana ) !....
      « Le vin est tiré, il faut le boire » (dicton français) et permettez-moi d’ajouter : « La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a ».
      Il vaut mieux travailler la main dans la main avec ces nouveaux Dirigeants et les laisser libres de réaliser leur promesse de campagne...Nous continuerons d’écrire , d’analyser et de proposer en restant toujours vigilants et prudents dans nos réactions pour le bien de notre belle île .
      Amitiés ,

  • 7 février 2014 à 20:38 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE d’ANTANANARIVO :
    Les mauvaises habitudes continu , on est pas sorti « de la boues » .
    1 Gasy trahi = 1 ennemi et c’est pas bon pour le développement du pays , 100% du peuple doit être derrière le Président sinon ça ne marchera pas .
    Que DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE .

  • 7 février 2014 à 21:38 | Radepy (#7163)

    Mine de rien mais nous entrons dans une nouvelle crise politique due une fois de plus par le floue d’un texte Constitutionnel. Le MAPAR, un groupement politique illégal et soi-disant majoritaire à l’Assemblée nationale, s’impose devant le choix ... contrairement au programme politique du Président nouvellement élu qui ...

  • 7 février 2014 à 21:56 | jansi (#6474)

    La somme de ces députés élus avec le score moyen de 15% ne constituera jamais une majorité politique légitime et objective face au président de la république élu à la majorité absolue de 53% sur l’ensemble de l’île.
    Il faut avoir une vision moins arithmétique de l’avenir de la stabilité politique du président de la république et du pays en général.
    La CI est sur ce point de vue.
    Cette même CI n’a rien cédé non plus sur sa politique du ni ni. Tous ceux qui ont participé a la transition, ne pourront jamais être dans l’exécutif de ce mandat de HR.

    • 8 février 2014 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      jamais trop tard :
      - « Je vous souhaite bonne et heureuse année 2014 ».
      A titre personnel,je vous demande de m’interprêter le communiqué,en Malgache,de Monsieur le Professeur Raymond RANJEVA.
      Il parle de « co-Gouvernement » et d’une sorte de « TRANSITION-bis »,peut-être.
      Du coup,je pense à== une collaboration des deux éminents juristes== de renommée :
      - SEM Norbert Lala RATSIRAHONANA
      - et Monsieur le Professeur Raymond RANJEVA
      aux postes de Vice-Premier Ministre et de Premier Ministre du premier Gouvernement d’un Président élu de la Quatrième République.
      « Co-Gouvernement » pour l’intérêt de la NATION et pour accélérer la mise en place d’une « POLITIQUE GENERALE DE MADAGASCAR ».

      LE TEMPS PRESSE.

      ===« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »===
      +« Réconciliation Nationale=Amnistie Générale =GRAND PARDON »+

      =« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS