Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Société

Alimentation

De l’encre sur nos viandes

lundi 4 avril | Yvan Andriamanga

Cela fait maintenant plusieurs mois que les sachets moins de 50 microns sont interdits ici, à Madagascar. Depuis, on retrouve dans nos marchés plusieurs types d’emballage : en tissus, , en papiers bruns,… en plastique épais. Mais l’ennui avec ces sachets c’est qu’ils sont plus chers. En effet, avant, certains marchands donnaient gratuitement le sachet en guise d’emballage pour les produits achetés car ils coutaient en général entre 20 et 30 ariary. Maintenant, ces emballages en plastique coûtent en minimum 200 ariary. Pour les marchands voulant quand même donner des emballages à leurs clients, une seule solution s’est donc présentée : utiliser l’emballage en papier. Quant à ce dernier, il est bien plus difficile de se procurer les emballages en papier brun que le papier des journaux donc, les commerçants utilisent plus les journaux pour emballer les produits, comme le cas des marchands de viande.

Certes, c’est par bonne volonté que les marchands de viandes enveloppent nos produits dans les journaux. Ils pensent aider car par habitude, nombreuses sont encore les personnes qui oublient leurs petits sacs pour emballer la viande et ne peuvent pas acheter les sachets en plastique car un sachet de 200 ariary c’est quand même cher. De plus, la viande, surtout la viande de bœuf, a connu une importante hausse de prix, environ 50%.

Le problème avec ces papiers journaux c’est qu’ils collent à la viande et comme ils sont pleins d’encre, ils sont très nocifs à la santé. En effet, on retrouve dans l’encre, surtout l’encre coloré, des pigments toxiques et des additifs stabilisants qui peuvent être de puissants allergènes. Les médecins conseillent de ne pas respirer ces éléments, alors que nous, nous les ingurgitons. De plus, à part que ce soit toxique, avouons que ce n’est pas non plus joli à regarder !

16 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril à 08:52 | Noue (#2427)

    « En effet, on retrouve dans l’encre, surtout l’encre coloré, des pigments toxiques et des additifs stabilisants qui peuvent être de puissants allergènes. »

    Mba anjaran’ny mpividy hena kosa no tokony miheritreritra ary mitondra arona na zavatra hafa hasiana ny hena rehefa mividy e ! Ny mpivarotra mivarotra ny asany na dia manaonao foana aza , na dia fantany aza fa ratsy ! varotra io ko !

    saingy tokony samy misaina na ny mpivarotra na ny mpividy

    • 4 avril à 10:00 | Eloim (#8244) répond à Noue

      A Madagascar, pas comme dans les pays développés, l’hygiène en général s’avère être négligée. Tout comme le problème de santé, alors que l’hygiène et la santé vont de pair. Tout ceci se traduit par une crise de carence dans tous les domaines : pauvreté intellectuelle, crise socio-économique grave sans parler de la politique politicienne nocive à la santé de toute la population dont l’effet immédiat n’est autre que la crise dépressive et la psychose socio-événementielle parfois collective.
      Généralement, Madagascar est malade et son état de santé risque de s’aggraver tant que nos Dirigeants ne trouvent des solutions « TAMPONS » pour tempérer l’atmosphère invivable au pays.

  • 4 avril à 10:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Le problème avec le journal : c ’est le plomb !
    Dans un PMA, azafady les priorités sont ailleurs ...

  • 4 avril à 10:48 | Isandra (#7070)

    C’est ça notre problème avec ces apprentis,...il y a de la volonté de faire ceci et cela, mais on ne sait pas comment s’y prend,...du coup, tout est à l’improviste, et s’applique avec amateurisme ...On supprime cet sachet sans prévoir l’éducation du peuple, ni son alternative,...Comme si on leur disait, débrouillez-vous, on ne veut plus voir ça sur le marché,...Leur mode de gouvernance, c’est « gouverner, c’est improviser », « eo mahita izy »...loin de c’est prévoir,...

    • 4 avril à 11:04 | Noue (#2427) répond à Isandra

      ah an ! qu’est-ce que je vois ? Mba tonga saina kely ihany Isandra fa tena tsy lasa ity gouvernement ity a !

    • 4 avril à 11:06 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      A la lecture de l’histoire proche 2009/2014 ,il est vérifiable aisément qu’il y a eu un net recul dans tous les domaines de la société gasy.
      Mais non suis je bête ,c’est parce qu’ils n’y avait pas de financement internationaux !
      Faut attendre le chèque de la fin du mois
      Chez nous ce sont les rsaistes ,les retraités, les pensionnés ,les indigents qui fonctionnent ainsi pas les gens matures en age de travailler !
      Quel mentalité et en plus cela fait les fiers ,cela veux t’en imposer ,pauvre c..

    • 4 avril à 11:18 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Chacun sa lecture de choses, je vois que,...2009-2013, nous avons pu revoir la débrouille à la gasy,...et son système D qu’on avait connu les Malagasy, autrefois,...Ce régime qui n’a pas su l’exploiter pour redémarrer notre économie,...

    • 4 avril à 11:31 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Systéme D avec des charrettes à Zébus ou a bras d’homme ,c’est avec cela que vous allez vous imposez au niveau international ?
      Soyons sérieux ,ce que veulent les dirigeants de ce pays c’est se la couler douce sur le dos de ce pays .
      Développement économique ,sociale,etc,etc...rien a foutre ,il sont ou les vola, c’est ce qui compte pour la clique de tana .
      Plus indigne que cela tu meurs !

    • 4 avril à 11:59 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      « Systéme D avec des charrettes à Zébus ou a bras d’homme ,c’est avec cela que vous allez vous imposez au niveau international ? »

      Croyez-vous que la chine utilise des moyens plus sophistiqué que la France...?

      Dans cette mondialisation, ce n’est plus les moyens(peu importe le moyen,...)que vous utiliser qui fait la différence,... mais la volonté et le savoir faire, le courage de gens en activité,...

      N’oubliez pas on n’est plus au temps de Vichy,...

    • 4 avril à 15:39 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Qu’est ce que VIchy viendrait faire dans cette affaire .
      Oui encore une ficelle fotsy ,faire passer les Français pour des gens d’Extrême droite à la mentalité colonialiste .
      Ben voyons ,venant d’un clan et non une ethnie à la mentalité et aux méthodes encore esclavagistes c’est fort de café .
      Sérieusement qui est plus raciste et colonialiste que votre groupe qui domine Madagascar depuis des dizaines d’années ?
      Car les faits sont là et facilement interprétables .
      Ce sont bien les luttes de clans au sommet du pouvoir, pour s’approprier les richesses de ce pays qui ont plonger les 90 % des Malgaches dans la misère.
      Et non les arguments fallacieux que vous distillez aussi bien dans les livres d’histoires que dans la presse locale que toi et les tiens abreuvent de mensonge en permanence .
      Vous êtes la honte de ce pays et aux même titre que tous les groupes dominateurs et prédateurs la honte de l’humanité

    • 4 avril à 18:01 | franc (#9485) répond à atavisme premium

      Waouuh ! et kan je voi ke le sujé concern plutô l’encre des journaux ! et puisk les Merina Fotsy sont tro genti pour repondr alor je me permé de prendr leur defense, j’aurai mêm pu adopté merina fotsy com pseudo com ça c plu marrant mai kel naif ke j’sui j’ai donné mon vrai nom.
      Pour commencer, dans les wc public malagasy, les journaux sont des derivé de papié hygienik, trè apprecié, et moi je voudrai bien m’y mettre kan je verrai le visage d’un certain atavissm premioum en plus ça augmente la puissance du systèm imunitair contre cet ra ce.
      En s8te, depui l’independance deguisée de ce peï juska mainan, seul un Merina Fotsy du nom de Ra8 a presidé ce pays, le seul qui a presk pu developper le peï, le seul ki a pu couper le lien avec france mais ki etai vite eliminé par une marionette de certains côtier et françè.
      Pour preuve, premier president malgachi du nom de Filber Tsinrana, Ratsyraka, Zaf Alber, (cv : padesm, cotier,...)Eske les co tiers son maladroi, malléable, manipulable ?par les movez abitud colonial pour en arriver là ! je laiss repondr les atavisms.

    • 4 avril à 18:26 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      Il a fallu attendre Ralambo pour que les malgaches apprennent que le zébu était comestible ;Dans les lointaines années 1800 ,les rares européens qui étaient admis à monter jusqu’à Tananarive en suivant les pistes et les sentiers s’étonnaient de ne trouver dans aucun village une roue ou une brouette .Tout se transportait à dos d’homme ,à bout de bras ,ou sur la tete .Mais quand donc les malgaches ont ils appris à monter des charettes sur des roues ; ? Est ce encore les missionnaires qui furent les artisans de ce progres définitif .
      Madame Isandra que j’avais sollicité n’a su me répondre . A la cour royale ,en Imerina , pouvait on saler les aliments ? Qui apportait le sel marin ? Personne pour m’instruire ...

  • 4 avril à 11:03 | Gérard (#7761)

    Vraiment ces journaux papiers ne servent à rien

    les articles sont insipides, écrits à la va vite par des 3/4 analphabètes, qui la plupart du temps se sont fait payer par le bénéficiaire du pensum.

    Insipide, pas tout à fait, puisque l’encre elle même à mauvais goût et s’incruste dans la viande emballée, comme la teneur des articles dans nos maigres cervelles

    vive la presse en ligne, donc, et vive MT

    • 4 avril à 11:27 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Ouais , pour emballer la viande, rien de mieux que MT : Taratasy Malagasy .

  • 4 avril à 13:04 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    « ...de l’encre sur nos viandes... »
    Est-ce vraiment plus toxique que les saletés et crasses observées dans les cuisines et ustensiles utilisés par les gargotiers de la capitale ?
    et les viandes avariées et transformées en saucisses par les bouchers et achetées par ces gargotiers et autres hôteliers ?

  • 4 avril à 18:19 | leclercq (#4410)

    Manao ahona daholo
    Izao no izy é , nahona no tsy mba atao oatry ny taloha , mitondra sobika dia ampy , sa ahona ny hevitrinareo ??
    ça ne pollue pas , ça ne coûte pas cher ! et qui + est , tsy misy ordira arina !!
    Je disais ça comme ça l’histoire de !!
    Veloma indrindra

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 451