Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 08h03
 

Infrastructure

La route de la Francophonie

De l’emploi aussi

samedi 14 mai | Bill

Le premier responsable de l’organisation du Sommet de la Francopohine, 16è édition, Mamy Rajaobelina, a invité la presse pour constater l’avancement des travaux de construction de la route Tsarasaotra-Ivato, ou route de la Francophonie. Longue de 11 km, la construction de cette route entre dans le cadre de la facilitation de la circulation des invités pour ce sommet du mois de novembre 2016 tout en résolvant les problèmes des automobilistes qui éviteront alors les encombrements de la route d’Ambohimanarina. D’après les explications de Mamy Rajaobelina, c’est une société chinoise qui mène les travaux et ils seront achevés le mois d’octobre prochain. Les démolitions de maison seront évitées autant que possible. Des dédommagements sont prévus mais il revient à l’Etat et aux propriétaires victimes de négocier le montant de ces indemnités. Quoi qu’il en soit l’entreprise chinoise emploie quelque 600 ouvriers et cadres malagasy contre une centaine de Chinois.

Le délégué général a également conduit la presse au CCI Ivato où des travaux d’amélioration et de mise à niveau/remise en état en quelque sorte sont nécessaires. Ici, précise-t-il, il y a environ 1500 emplois directs qui seront générés par l’accueil du sommet.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai à 14:26 | Gérard (#7761)

    les travaux avancent, mais pas les paiements !

    expropriés non indemnisés, entreprises dont les paiements sont remis aux calendes grecques, nombre d’entreprises refusent de travailler pour cet état qui ne respecte rien, et pourraient mettre à mal les objectifs de délai annoncés

    • 14 mai à 14:32 | vatomena (#7547) répond à Gérard

      Quant on n’a plus d’argent mais du patriotisme on agit comme les « français réservistes » de 1914 - 1918 .Par tous les temps ,ils ont préservé « la voie sacrée ’ . Ils ont accepté une sorte de »smotig " sans rechigner .Et ils sont entrés dans l’Histoire , à leur age !

    • 14 mai à 15:41 | rabri (#2507) répond à Gérard

      La fin justifie les moyens ! Pourquoi critiquer à tout-va ? A Madagascar, il y a trop d’intellectuels aux MAINS INCAPABLES, donc de bâtisseurs.

    • 14 mai à 20:04 | Bena (#494) répond à vatomena

      en fait, tout le monde se bat pour avoir un marché de cet Etat ’même’ voyou (colas, telma, jovenna, etc). et les plus riches dans ce pays le sont grâce à cet Etat. malheureusement, ce sont les entreprises française en premier, les chinois et claudine & co qui se servent. les autres se disputent les miettes.

    • 14 mai à 21:56 | rabri (#2507) répond à rabri

      correction : il y a trop d’intellectuels aux MAINS INCAPABLES, donc TROP PEU de bâtisseurs.

  • 14 mai à 15:48 | tsimbamarina (#9480)

    Les maçons font leurs travaux de remplissages de poches. Rajaobelina ministre qui nettoyé le lac Anosy, fait l’hotel de Ville.... il est plein au as et on lui confie encore cet echec programmé. Vive les francs !!!!!!!!

  • 14 mai à 19:13 | Jipo (#4988)

    Pourriez-vous me dire pourquoi convoquer la presse ???
    Est-elle celle qui finance, pour lui rendre des comptes de la sorte afin qu’ elle médiatise et valide l’ emploi partiel des aides octroyées et couper court à toutes polémiques ?
    On facilite la circulation des vahiny toujours pour faire dgenre, bonne figure et seulement ensuite : on pense à ceux qui l’ utilisent tous les jours, qui banquent et font « tourner » l’ économie ...
    Azafady mais ils marchent complètement sur la tête ces pseudo dirigeants, avec comme seules compétences, celles de la frime, de l’ arrogance et de la triche, montrer une face propre, avec le Q maloto bé : meme pas honte !

  • 17 mai à 16:59 | cama (#9562)

    Avec tout ça on voudrais bien avoir une carte détaillé sur laquelle le ou les tracés de cette route apparaitraient et qu’on puisse se faire une idée car un jour elle aboutie a tsarasotra et un autre jour elle passe par le bld de l’Europe c’est cela que les journalistes devraient faire plus tôt que d’attendre une invitation pour se rendre sur place merci

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 150