Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h59
 

Société

Soalala

De l’eau potable sous peu

samedi 19 juin 2010
Le Dircab du Vice Président de la HAT, Mr le Ministre et son épouse au Tranompokonolona.

Les lundi et mardi 14 et 15 juin derniers, le ministre de la HAT en charge de l’Eau, Nirhy-Lanto Andriamahazo, accompagné de son épouse, a effectué une visite de travail à Soalala. À la tête d’une lourde délégation de son ministère, Nirhy-Lanto Andriamahazo a rencontré la population du chef-lieu de district de Soalala à la Tranompokonolona où le maire de la commune de Soalala, Aly Ibrahim, a chaleureusement remercié la HAT d’avoir écouté et apporté immédiatement des réponses aux doléances de la population de Soalala. Lors du passage du ministre des Mines et des Hydrocarbures Mamy Ratovomalala et du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation Hajo Andrianainarivelo à Soalala le 31 Mai dernier, la population leur avait fait part du problème d’approvisionnement en eau dans la ville de Soalala, surtout l’eau potable. Elle avait imploré les deux ministres à trouver une solution à ce problème avant toute entreprise préparatoire à l’exploitation du fer à Ambohipaky. Le soir même de cette visite du 31 mai, les deux ministres ont avisé le ministre de l’Eau de ce problème d’eau potable à Soalala.

Jusqu’à maintenant et ce depuis longtemps, le District de Soalala n’a jamais eu d’infrastructures modernes d’alimentation en eau. Ce District vit aux moyens de puits ou de bornes fontaines. Ces dernières, depuis quelques années ne sont plus en état de marche.

Durant l’échange-débat avec la population, l’exploitation par gravitation d’une nouvelle source d’eau à 15 km de la ville de Soalala est proposée comme solution, mais en même temps la sensibilisation au reboisement autour des anciens points d’eau et la protection de la couverture forestière autour de cette nouvelle source étaient mises en exergue pour pérenniser les nappes phréatiques. La séance a continué ensuite par un atelier de travail avec les techniciens sur place et ceux de Mahajanga à la Résidence du chef de district de Soalala, Gilbert Romain. On sait alors que la gérance de l’eau peut être passée à la JIRAMA avec une installation plus appropriée et plus modernisée, il y aura dans ce cas des branchements particuliers. La procédure en sera encore plus longue et la solution immédiate adoptée était de remettre en marche la station de pompage et de confier la gérance à un fermier connaisseur.

Visite de l’infrastructure de distribution d’eau avec les techniciens.

Le lendemain, le ministre et sa délégation sont allés constater de visu l’état de l’infrastructure centrale de distribution d’eau dans la ville de Soalala, installation qui se situe à l’entrée de la ville à côté de la Brigade de la Gendarmerie. Selon l’explication du directeur de l’Eau, Randrianasolo Jean de Dieu, l’infrastructure est plus ou moins en bon état à part quelques accessoires endommagés ou volés tels que les robinets des bornes fontaines, et la source d’énergie qui pompera d’abord l’eau souterraine à la surface pour la transporter ensuite au château d’eau de purification et de stockage et la redistribuer enfin à chaque borne fontaine. Cette source d’énergie peut être un groupe électrogène ou un compteur de la JIRAMA. Les autres accessoires : robinets et tuyaux sont déjà sur place et un fermier ayant déjà opéré dans la Commune d’Ambondromamy pourra s’occuper de la gérance jusqu’à la mise en place de l’installation moderne de la JIRAMA, un projet d’avenir à long terme et impératif pour faire face à la venue de l’exploitation WISCO.

Au départ du ministre de l’Eau le mardi matin du 15 juin, tous les techniciens dirigés par le directeur de l’Eau, Randrianasolo Jean de Dieu, sont encore restés à Soalala pour la mise en marche de la station de pompage et faire une étude de lieu et de faisabilité approfondie du projet à long terme cité plus haut.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 21 juin 2010 à 11:22 | Bena (#494)

    les chinois ont fait du business depuis plusieurs milénaires, ce n’est pas de petits rigolos de dj qui vont les faire danser autrement !!


    Refus de la banque Hsbc ?

    Selon les informations officielles, la somme de 100 millions de dollars de la part de la société Wisco a été déjà versée, en totalité, au Trésor public. Mais ces derniers temps, des bruits circulent dans les coulisses que la banque hongkongaise Hsbc (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) aurait refusé de payer les deux chèques du groupe sidérurgique chinois.
    Interrogées, les autorités compétentes (le ministère des Finances et la Banque centrale) ont opté pour le mutisme pour des raisons inconnues. Elles n’ont ni infirmé ni confirmé cette information. Le site de l’agence Chine nouvelle a également relayé cette information. A rappeler que, selon les déclarations faites par les hauts responsables de ce groupe sidérurgique chinois, il compte créer 10 000 emplois et l’Etat malgache recevra 228 millions de dollars de redevances et 600 millions par an à titres d’impôts sur les bénéfices

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS