Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 15h07
 

Société

Le Sud de Madagascar

Dans l’urgence sur le plan alimentaire

vendredi 18 juin 2010

Suite à la descente d’une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Camille Albert Vital dans le Sud, la semaine du 1er juin 2010, une réunion technique sur l’insécurité alimentaire s’est tenu ce 16 juin 2010 au Palais de Mahazaorivo.

Cette réunion a vu la présence du ministre de la Santé publique, de responsables ministériels, de tous les intervenants en urgence et en nutrition tels que l’Office national de nutrition (ONN), le BNGRC (Bureau national de gestion des risques et des catastrophes), du FID (Fonds d’intervention pour le développement) ainsi que des partenaires comme CARE International, ADRAS, CRS et un représentant des systèmes des Nations Unies (OCHA).

Le Premier ministre a d’emblée ouvert la séance de travail par un bref exposé de la situation générale sur le terrain, notamment après le passage du cyclone Joël. « En tant que Chef du Gouvernement, il est de notre devoir d’anticiper les situations, notamment la menace de « kere » qui se profile dans le Sud du pays en ce moment, particulièrement dans les districts de Beloha (région Androy) et Betioky (région Atsimo Andrefana) et dans la commune d’Ankililaoky – Toliara II où une grande partie des cultures ont été ravagées par les intempéries dues au passage du cyclone Joël », a indiqué le Premier ministre.

Aussi, l’objectif de la réunion était de voir ensemble avec les partenaires, les moyens et actions pour mieux combiner la coordination des aides et des secours. Un inventaire des données sera effectuée incessamment (stocks, intervenants, ressources) afin d’identifier les besoins et les démarches à entreprendre.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juin 2010 à 23:51 | Albatros (#234)

    Des problèmes alimentaires dans le sud !!!!.

    J’espère que les cadres de Rio Tinto (vous savez Basile ceux que j’appelle les « costard-cravate ») ne sont pas concernés. Si loin de leur famille et ayant à peine commencé à « exploiter » (le terme est faible) une des richesses de Madagascar, il serait dommage qu’ils meurent de faim.

    Au fait !!!. Ou en est l’autosuffisance financière prônée il y a un an par la HAT ?.

    Le changement à Mada est de plus en plus perceptible !!!. Pour les nantis pas pour le Peuple.

    Bon week end à tous.

  • 21 juin 2010 à 17:55 | SNUTILE (#1543)

    Le Sud est au bord d’un ocèan salé, soit. Mais ses sous sol doivent avoir avoir de l’eau potable qui peuvent être remontée par des pompes à énergie solaire ou éolienne des puits à creser.
    - Rio Tinto pourra aider ou pourra pas par exemple après avoir parait-il embarquer des tonnes de terres dans un tanker aménagé ???
    - Il y a aussi les associations sur France comme http://www.soamad.org/ à soutenir et encourager nationalement avec énergie surtout dans leur bonne oeuvre d’intérêt commun.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS