Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 mai 2017
Antananarivo | 19h30
 

Economie

Location de terres

Daewoo Logistics se dit prêt à patienter

dimanche 15 février 2009 | Patrick A.

Plusieurs dépêches des grandes agences financières (AFP, Reuters) ont récemment rapporté de nouveaux propos de Shin Dong-Hyun, le directeur financier de Daewoo Logistics concernant le projet de location de terres malgaches.

Le projet sera vraisemblablement retardé en raison de la situation politique à Madagascar, la chute du prix du maïs dans le monde et la difficulté actuelle à lever des financements sur les marchés internationaux.

La situation politique est toutefois présentée comme le principal obstacle : « Nous sommes toujours désireux d’investir là-bas. (...) Nous avons fait tout ce qui était prévu dans les textes, mais le gouvernement de Madagascar n’a pas pu procéder aux actes nécessaires pour nous permettre de continuer. (...) Nous attendons une réponse pour passer à l’étape suivante. »

Selon ces dépêches d’agence, les projets de Daewoo Logistics restent proches de ceux présentés en Novembre à la presse coréenne : planter 2.000 hectares de maïs au cours de l’année 2009, avant de s’étendre jusqu’à 1 million d’hectares de maïs dans la partie ouest de Madagascar, et 300.000 hectares dans l’est pour des plantations de palmier à huile.

Shin Dong-Hyun réaffirme que le projet est intéressant pour Madagascar. Il pourrait créer 71.000 emplois, et entraîner 6 milliards de dollars d’investissement en infrastructures (routes, chemins de fer, port, aménagements et écoles).

« Madagascar est un pays pauvre qui a besoin d’investissements étrangers pour son développement économique » dit-il. « Daewoo investit dans une région sous-développée à une époque où les grands investisseurs internationaux envisagent de réduire leurs investissements ou de se retirer du pays. (...) Nous espérons que Madagascar retrouvera la stabilité politique aussitôt que possible. Nous attendrons. »

P.-S.

Voir notre dossier actualisé.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 20 février 2009 à 18:48 | Rado (#172)

    Je pense autrement que Le Directeur Financier de Daewoo.

    Le potentiel agricole doit etre exploite par les malagasy et pour les malagasy.

    Cela veut dire qu’une adequation de notre politique interne de developpement doit trouver une issue avec les organismes internationaux.

    Je pense qu’avec un projet mieux ficele, en l’espace de 5 ans, le redressement de la baisse de production sera vite depasse.

    Par contre en matiere de developpement industriel, le cas se presente autrement.

    • 20 février 2009 à 21:06 | Vitagasy (#304) répond à Rado

      Je ne pense pas que Madagascar ait les moyens d’investir 4-5 milliards de dollars pour mener un tel projet tout seul. C’est le PNB annuel (hors crise)...

      Ensuite il faut trouver un marche pour ecouler cette production...

      On ne peut qu’etre contre le projet Daewoo tel qu’on le connait par voie de presse mais un « projet mieux ficele » avec un investisseur tout trouve serait une aubaine.

    • 16 mars 2009 à 21:08 | Christian (#1105) répond à Rado

      Je pense exactement la meme chose que vous quatres. Rien à en redire. Si seulement madagascar pouvait etre dirigé par des gens qui montrent comme vous de l’amour pour notre pays et pour le peuple malgache. Je pense que pour se faire ; le développement du pays doit se faire par les malgaches pour les malgaches et avancer avec nos traditions.

  • 21 février 2009 à 09:17 | akirem (#323)

    Bonjour,
    Etant une grande amie de Madagascar, je me soucie terriblement pour cet location de terre à Daewoo projetée. Bien sûr, cette une nouvelle colonisation par une entreprise privée...!!! Les dirigeants (bien payés) seraient des Corééens. Pas difficile d’imaginer qui travaillerait pour presque rien...!!!Mais ce qui serait grave aussi, c’est le fait que les plantations seraient des monocultures, intensives (insecticides, fongicides, engrais chimiques etc) et surtout - en tout cas pour le maïs - transgéniques. Et ce à Madagascar qui produit jusqu’à maintenant quasiment biologique.
    Puis, je ne suis pas certaine que ces récoltes seraient utiliser comme nourriture. N’oubliez pas que Daewoo est un constructeur de voiture et la bioénérgie est très recherchée en ce moment !!!

  • 22 février 2009 à 17:55 | exobop (#374)

    Je suis originaire de la côte-est de Madagascar et je suis vraiment attristé d’apprendre cette nouvelle. Ces responsables politiques ont-ils vraiment pris conscience de la gravité de leur acte. Ont-ils vraiment mesusré les tenants et les aboutissants de ce projet ? Y-a-t-il des commissions de rapport d’enquête gouvernemental pour évaluer les conséquences nefastes sur un tel projet pour l’environnement, sans parler des spoliations des terres des malgaches. Voici un lien sur un article sur ce qui se passe actuellement en Indonésie :http://wiki.france5.fr/index.php/BIOCARBURANTS_CHRONIQUE_D%27UN_DESASTRE

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 318