Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h03
 

Politique

Didier Ratsiraka sur Tv Plus

D’autres sons de cloche et des révélations

vendredi 13 septembre 2013
Photo TV Plus Madagascar

Le Quai d’Orsay aurait demandé à l’ancien président Didier Ratsiraka d’aider Andry Rajoelina à prendre le pouvoir et il aurait accepté de l’appuyer dans ses manœuvres ou comme il le dit pour rétablir la vérité (le fahamarinana) ; en somme pour remettre les deux anciens maires de la capitale à leur place et selon son point de vue pour mettre fin à ces crises récurrentes. Mais précise l’ancien président à la condition qu’il n’y ait pas d’effusion de sang. De plus, poursuit Didier Ratsiraka, Andry Rajoelina s’était proclamé de son propre chef, président de la haute autorité de transition ; ce qui n’aurait pas été convenu et c’est la raison de leur séparation. En tout cas, Didier Ratsiraka se défend d’avoir fait et soutenu un coup d’État.

Interpellé par son hôte, Onitiana Realy, quant à son accusation de coup d’État perpétré par Marc Ravalomanana alors même qu’en 2006 il y avait déjà légitimation par les urnes de la présidence de la République pour Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka déclare et fait comprendre que les élections de 2006 étaient des élections truquées et qu’il savait, ou on lui avait appris, le mois de mai 2006, bien avant la proclamation des résultats que les 54,6% des voix des électeurs allaient revenir à Marc Ravalomanana.

Dans la foulée, Didier Ratsiraka est revenu sur les étapes du coup d’État organisé par Andry Rajoelina depuis l’Épiscopat Antanimena jusqu’à l’auto-proclamation en passant par l’avis de la Haute cour constitutionnelle sur le Directoire militaire et l’épisode du Capsat-Soanierana. À son avis, le Directoire militaire n’était pas légal car il devait revenir à celui qui était le plus ancien dans le grade le plus élevé, soit au général Rakotovao qui aurait été menacé et devait envoyer sa famille se réfugier en France.

Didier Ratsiraka dénonce un jeu de ping-pong

Photo TV Plus Madagascar

Didier Ratsiraka demande un face-à-face entre le chef suprême des armées, Andry Rajoelina et les chefs militaires pour mettre les choses au clair. L’amiral souhaite qu’ils répondent clairement à la question suivante : lequel parmi eux s’oppose et fait obstacle au retour de Marc Ravalomanana pour cette conférence au sommet.

Didier Ratsiraka estime que si la conférence au sommet se tient avant la fin du mois de septembre courant, des élections sont toujours possibles cette année 2013. Il en est convaincu et il demande à ce que Marc Ravalomanana soit présent dans le pays pour ce faire. « Que le dirigeant, Andry Rajoelina, qui prétend être le chef suprême des armées, donne les ordres dans cette perspective au lieu de se réfugier derrière des questions de sécurité chère aux forces armées », a-t-il fait comprendre. Or, poursuit-il, les chefs militaires qu’il a interrogé ont nié avoir refusé le retour de Marc Ravalomanana.

Didier Ratsiraka connaît tous les chefs militaires. « Le général Ndriarijaona, Chef d’état major des Forces armées, était encore sous-lieutenant quand j’étais président à Ambohitsorohitra et il a effectué une majeure partie de sa carrière sous ma gouverne à Iavoloha jusqu’à Ambodiatafana. Le général Rakotoarimasy était lui aussi sous mon autorité. Le général Lanto Rabarisoa était mon aide de camp ». Quant au général Ravalomanana – « jeneraly baomba » comme il l’a nommé –, l’amiral déclare qu’il a des chefs ; mais tel qu’il le connaît, il comprendra et obéira aux ordres de ses supérieurs.

Didier Ratsiraka a aussi formé des relèves : Nirina Andriamanerasoa, Rabearivelo Andriamalagasy, Rabearimanana, Etienne Ralefa, Rakoto Andore, Ralava… Herizo Razafimahaleo. Mais il n’a pas à désigner un remplaçant comme le suggère une ordonnance prise par l’Exécutif alors qu’il a été écarté de la compétition électorale par la Cour électorale spéciale, avec Lalao Ravalomanana et Andry Rajoelina.

Signature contre 1,5 millions d’euros ?

Photo TV Plus Madagascar

Didier Ratsiraka a refusé de signer la feuille de route (ou la feuille de déroute remarque-t-il) qui est une sorte de constitution élaborée et rédigée à la va-vite. Et ce bien qu’on lui ait proposé la somme de 1,5 millions d’euros, déclare-t-il. Il regrette que ce genre de texte fondamental dont la conception et la rédaction auraient normalement pris à la rigueur 3 mois, ait ainsi été bâclé et bouclé dans la précipitation en près d’une heure trente minutes –entre 01h et 02h 30, qui plus est, était en anglais et en français et non en malgache.

En réponse à Onitiana Realy, Didier Ratsiraka a dit ne pas savoir si les autres chefs de file ou de délégation de mouvance avaient été eux aussi ainsi sollicités ou non ; il se demande si c’était la carotte ou le bâton qui leur avait été proposé. En tout cas, dit l’amiral, la feuille de route était vouée à l’échec car, à l’instar de la charte de Maputo et l’acte additionnel d’Addis-Abeba, faute de force exécutoire, elle n’est respectée par quiconque malgré les signatures apposées et les accolades et embrassades. L’amiral insiste sur la rencontre au sommet diffusée en live pour que son avocat, en l’occurrence le peuple, puisse réitère-t-il, être informé directement des débats et apprécier.

À propos du 10 août

Photo TV Plus Madagascar

À propos du 10 août 1991, Didier Ratsiraka s’explique. « Les 18 partis politiques composant du Hery velona ont été invités à Iavoloha pour discuter avec moi ; seul un invité a décliné l’invitation en arguant que la rencontre ne pouvait se dérouler qu’en terrain neutre et il a refusé de discuter. Étaient donc présents, tous les grands noms de la politique (Manandafy, Andriamanjato, Marson Evariste,…). Je leur ai personnellement expliqué que le taux de croissance en terme réel était de 4,5% par rapport au PIB et qu’on ne peut pas bloquer cette croissance pour seulement des raisons politiques. Je leur avais alors prié de dire ce qu’ils voulaient exactement. En réponse, j’ai appris qu’ils m’en voulaient pour avoir dévié de la ligne du Boky Mena pour s’affilier avec le Fonds monétaire et la Banque mondiale. Ils ont alors demandé la dissolution de l’Assemblée nationale, la dissolution du gouvernement avec la désignation d’un Premier ministre de consensus avec les pleins pouvoirs, en la personne de Guy Willy Razanamasy ; demandes auxquelles je ne me suis pas opposé ». Mais poursuit Didier Ratsiraka, les chefs du Hery Velona n’ont pas osé partager les résultats de la rencontre aux manifestants de la Place 13 mai, de peur d’être hués et accusés de quoi que ce soit, tel des traîtres au mouvement.

En tout cas, Didier Ratsiraka se défend d’avoir consciemment massacré les manifestants ce 10 août mais il s’agissait de légitime défense car l’hélicoptère avait essuyé des tirs avant que la défense d’Iavoloha et lui-même aient pris la décision de procéder au lancement de grenades lacrymogènes depuis 300m d’altitude, précise-t-il. L’amiral a noté sur la base des statistiques de l’Hôpital militaire, 14 personnes décédées et blessées dont 8 parmi les assaillants et 6 du côté de la défense constituée par les partisans de Monja Jaona qui avait rassemblé, selon Didier Ratsiraka, 450 jeunes militants armés de lance-pierre. L’amiral se disculpe car, indique-t-il, il y avait déjà un responsable, un premier ministre de consensus aux pleins pouvoirs convenus avec les chefs du Hery Velona.

Le néocolonialisme français condamné

Photo TV Plus Madagascar

Didier Ratsiraka en veut à la communauté internationale d’imposer des élections au pays pour résoudre la crise au lieu de chercher à solutionner les problèmes latents qui minent le pays, au lieu de donner une chance à des solutions négociées à ces problèmes latents. Dans ses digressions, il demande, si son souhait venait à se réaliser, à ce qu’on donne le prix Nobel de la paix au FFKM, à Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.

Il en veut particulièrement à la France qui veut maintenir le pays sous sa coupe ou dans sa zone d’influence en entretenant des ambassadeurs proconsuls. À son avis, la France officielle n’a jamais digéré la fermeture des bases militaires à Madagascar mais surtout le retrait de la zone Franc qui a été un succès.

L’occasion des questions posées par des journalistes étrangers lors de cette émission spéciale a été saisie par l’amiral, de développer ses succès alors qu’il était ministre des Affaires étrangères : révision des accords de coopération, des accords culturels et en particulier le retrait de Madagascar du système monétaire français -de la zone Franc. Les îles Éparses et la Zone économique exclusive et les richesses qu’elles recèlent ont été évoquées tout en condamnant la diplomatie française de mainmise sur les anciennes Madagascar et dépendances. L’île Maurice a même été égratignée pour avoir convenu avec la France d’un accord de cogestion sur les îles Tromelin alors que ces îles étaient habitées par des Malgaches dont les sépultures avaient été découvertes sur les sites.

Recueilli par Valis

139 commentaires

Vos commentaires

  • 13 septembre 2013 à 08:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - =« Qu’Andry Nirina RAJOELINA »=
    Président de la Transition,
    Chef d’Etat Malgache,en 2013,
    Chef des Armées
    donne immédiatement l’ordre pour faciliter le retour,sans condition, du Président Marc RAVALOMANANA,à Antananarivo,MADAGASCAR==AVANT TOUTE ELECTION==,pour la réunion au sommet des quatre Chefs d’Etat Malgache,pour « UNE CONVENTION DE PAIX » ou préalable à « LA RECONCILIATION NATIONALE ».
    ===« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »==
    - « NOUS FERRONS MIEUX QUE MUGABE et MANDELA »-

    ====« ra_valomananakotonirainijoelina_mahefa-ary-soa/2013 »====

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2013 à 08:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      =« NOUS FERONS MIEUX... »=nous faisons le nécessaire mieux
      pas ferrer (-garnir de fer-)
      TOUTES MES mes excuses.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2013 à 10:38 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On verra ça, après ces élections,...

      Nous ne devrions plus nous attarder à ce karanjia na antitra,...qui pourrait embrouiller les Malagasy dans ces élections.

      Maintenant, nos efforts devraient se focaliser à ces processus, afin que nous ayons un président élu le plus vite, qui aura la légitimité d’amener une vraie réconciliation, pour que tous les Malagasy participent au développement,...

    • 14 septembre 2013 à 09:21 | Betsileo (#5888) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui ! L’occasion était trop belle pour lui de venir polluer avec ses commentaires à deux ariary.Je ne comprend pas que cet energumène puisse étaler ici,ses balivernes et manquer ainsi de respect à un personnage que l’humanité entiere porte aux nues.J’ai nommé Monsieur Mandela.En effet,cet espece d’apondra lava sofina se permet de comparer Mugabe et l’autre amiral à moitié aveugle et (qui a des hectolitres de sang malagasy sur les mains ) à Nelson Mandela.Ill faur arreter un peu.Lorsque vous parlez ou écoutez cet espece de dictateur à la retraite et qui veut se donner un costard propre alors qu’il est taché de sang,de larmes et de sueur des malgaches,ayez un peu de recul.Je me permets à mon tour de rappeler ici que si notre Dago est ce qu’elle est aujourd’hui,c’est pour grande partie à cause d’un seul homme,Didier Ratsiraka.Ne jamais oublier que pendant 30 ans il a fait REGRESSER notre pays.Ceux qui voyagent un peu en Afrique peuvent voir et dire ici le chemin parcouru par tous ces états qui,pour certains étaient dérriere Madagascar en terme de niveau de vie,de richesse et d’évolution.Aujour’hui,Madagascar en est loin derriére.D’avoir mis Madagascar sous l’étegnoir et oser dire ici que c’est un succés c’est exactement ne prendre les malgaches que pour des cons.Nombreux sont les sgets à aborder sur ce qu’a fait votre amiral de pacotille qui ne sait même pas manoeuvrer une pirogue et s’est autoproclammé amiral.En fait cet homme là entretient une haine viscerale des francais avec qui il a un problème d’ego à regler.Il crache dans la soupe cet homme là et lorsqu’il parle,vous êtes tous là,Basile en tête à boire ses paroles.Qu’il se la boucle,qu’il aille depenser le vola gasy qu’il a planqué au détriment des malgaches et retourner dans sa villa de neuilly.Sachez tout de même que Neuilly est truffé de personnages tres argentés et fortunés,c’est un quartier riche.Il osera vous faire gober qu’il n’a pas de maison.
      Qu’il arrette de pleurnicher,qu’il comprenne qu’il n’a plus sa place sur l’échiquier politique,qu’il la boucle et laisse les elections se passer afin de remettre Madagascar sur les rails,avec enfin une reconnaissance internationale permettant ainsi le retour des aides internationales et des investissement étrangers car on en a vraiment besoin.Nous savons tous que Mada sans aide internationale c’est hélas,je dis bien hélas,c’est foutu
      Alors mousaillon Ratsiraka,Basile apondra lavasofina,bouclez là et pensez plutôt au sort de millions de gasy qu’à votre propre sort dont nous n’avons rien à foutre.
      le suel point avec lequel je serai d’accord avec Ratsiraka est le retour de ra8.Tout le monde a le droit (fondamental) de rentrer chez lui et d’être traité sur le même pied d’égalité et avoir les mêmes droits

    • 14 septembre 2013 à 13:05 | vatomena (#7547) répond à Betsileo

      Il a bien mérité son titre d« amiral rouge » et à double titre .« Rouge » pour avoir épousé les dictatures les plus sanguinaires qui soient ,celles de la chine de Mao et de la Corée du nord .« Rouge » pour avoir fait couler le sang des malgaches dans des assassinats de personnalités ,dans la répression d’émeutes et enfin dans une guerre civile .« Rouge » ,il est « le rouge ».Eduqué dans l’école des bons pères ,formé par la marine nationale française ,il a trahi ses bienfaiteurs .Il les a déshonorés par ses pratiques .Il a ruiné son pays devenu indépendant et en marche vers le développement .Pire ,il a cassé ’l’ame malgache " . Celui de la paix et du Fihavanana ancestral .
      Enlevez lui toute reconnaissance nationale en le privant d’une quelconque dotation d’ancien président .
      Madagascar aux Malgaches mais à ceux d’une nouvelle génération .

      Point barre

  • 13 septembre 2013 à 08:32 | alamady (#6775)

    Efa voalazan’ny maro teto fa rediredy no betsaka raha ny hoe ampitombo ny vokatra ao anatin’ny telo taona sns.. i Ratsiraka sy ny namany.

    Fa efa tsy mahatana ny tokony hatao hoe tsiambarantelo-mpanjakana izy noho ny antony efa iaraha-mahita ireny !

    Koa mivaoka izao ny porofo fa mbola mitohy faona ny Frantsafrika fa tsy nijanona hatramin’ny fitondran’i Hollande araky ny filazan’ ny basivava iray izay eto.

    alamady

    • 13 septembre 2013 à 17:15 | Rnlb (#7536) répond à alamady

      Lay rresaka haleo tena ara bary amiko dia ninian i Deba aseho amonosona ilay hoe mbola nilalao baolina teto faona anie i reny malalan dry zalahy atramin izay. Miariary be raha tsy asiana laro kely ilay famakiana batsilana. Izaho mino fa na izy tenany aza dia mahalala fa vitsy dia vitsy ny hino ny havitana an izany anatin ny telo taona.

  • 13 septembre 2013 à 08:32 | elena (#3066)

    Bonjour à tous !!!
    Bon, voilà vous avez la suite maintenant:si vous voulez voir l’émission en entier,allez sur le site de TVplus, à moins que d’entendre l’amiral vous donne toujours des boutons !!!!

    • 13 septembre 2013 à 09:24 | jansi (#6474) répond à elena

      J’ai bien fait d’attendre pour réagir grâce a ces compléments d’informations. D’autant plus que j’ai pu aussi écouter l’intégralité de l’interview.
      Je dis d’emblée que pour éviter des propos subjectifs et des états d’âme, je dissocie le personnage que je n’apprécie pas nécessairement des propos dont certains rejoignent mes propres idées et plus particulièrement le sujet des îles éparses, la justesse de la démarche FFKM, l’omniprésence de la Francafrique et bien sur la mauvaise préparation technique et organisationnelle des élections.
      Aujourd’hui, des amis français, résidents a Mada mais de passage a Paris me disent qu’il est bien hasardeux de penser que les élections se dérouleront cette année et « qu’il ne faudrait pas croire au père Noël un 20 décembre » (sic).

      Cela dit,avoir visionne la vidéo, j’avoue que Déba n’est pas si fou ni sénile que ça. Il a tous ses esprits et toutes ses mémoires. Même s’il n’est pas obligatoirement ma tasse de thé car ce n’est pas un ange non plus. C’est même un animal politique. A chacun de dire quel animal selon son point de vue.

    • 13 septembre 2013 à 09:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Le LACONIQUE DECHIREMENT de JANSI sur le cas de Ratsiraka est perceptible !

      Vavakisoa misy sira io !Asakasakao mbola hihinanana azy... indray !!

    • 13 septembre 2013 à 10:56 | hrrys (#5836) répond à jansi

      la francafrique existe voilà qlq’un qui a fait ses aveux publiquement enfin la verité a été éclatée à nous peuples de le juger

    • 13 septembre 2013 à 11:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      C’est NAIF d’admettre qu’on vient seulement de decouvrir que la FranceAfrique existe depuis le dicours de Ratsiraka ,

      C’est NAIF de croire que les Malgaches sont tous des Francophobes au point de verser des larmes sur la FRANCEAFRIQUE .....de l’autre coté, la CHINEAFRIQUE et le COMMONWEALTH font aussi partie du decor ,NATURELLEMENT !

      C’est NAIF d’avoir cru que HOLLANDE va remettre en cause la FranceAFRIQUE alors que c’est plutot une des idées maitresses de la gauche française !

      C’est NAIF de croire à une FRANCOPHOBIE de Ratsiraka qui vient de montrer PLUTOT qu’il n’ a plus RIEN A PERDRE dans l’echiquier ! Ratsiraka sait pertinement qu’un discour francophobe puisse lui redorer le BLAZON tres rapidement vis a vis des ORPHELINS zanakidada8 qui sont à recuperer !

      C’est NAIF de vouloir perdre son temps à labourer la mer de la FRANCEAFRIQUE !!

    • 13 septembre 2013 à 11:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Moi

      aussi j’ai écouté l’intégralité de l’interview

      D’accord avec ce que vous dites jansi , surtout sur ces iles éparses qui constituent le noeud gordien de cette soit disant crise programmée par
      la France

    • 13 septembre 2013 à 13:46 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à elena

      Cette interview et surtout ses révélations (qui n’en sont pas mais il s’agit surtout d’authentification de ce que l’on sait) restent intéressantes. Je ne suis pas une admiratrice de l’Amiral, au contraire. Le tout dernier paragraphe de ce texte résume totalement le malheur des Malgaches : c’est à dire, la France veut garder la mainmise et se comporter comme le propriétaire de Madagascar et effectivement elle n’a toujours pas digéré la suppression de la base française ainsi que les différents accords dénoncés par l’Amiral. Je condamne tout ce qu’il a fait par la suite, le népotisme, la corruption de sa famille proche et large. Je salue l’attitude de son père, de son vivant, qui a désapprouvé sa gouvernance. Mais là où je veux lui rendre justice c’est d’avoir effectivement chassé les français de Diégo et d’Ivato et d’être sortis de la zone franc, de dénoncer la main-mise sur les iles environnantes. On ne peut pas passer ces actes courageux dans les oubliettes. Ce sont les seules actions que je lui reconnais. Le reste NON. Il a fait avancer un certain processus de décolonisation. Ce qui est bien c’est que dans cette interview, il y a une large diffusion de certains faits que les français s’évertuent à cacher. Là, ils ne peuvent plus rien faire pour démentir et c’est ce que j’ai apprécié. Je rends justice à l’Amiral mais je ne le disculpe pas.

    • 13 septembre 2013 à 13:51 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Parce que c’est seulement vous qui connaissiez cette histoire de francafrique
      qui datait depuis l’ère de De Gaulle . BB , on a une preuve tangible et irréfutable , cette preuve là n’est plus un oui dire ou bien un angano angano , c’est l’auteur même qui nous a donné à travers ses aveux , j’ai vu le reportage de la francafrique via TV plus cette fois ci ce reportage a été renforcé par ses aveux . Vous savez ce qu’on attend par AVEU . ANR , R8 , et les responsables Français avaient tous eu une relation secrète avec La France , le perdant dans tout ça ? ce n’est pas les zanak’i Dada ni les pro ANR ce sont les peuples malagasy ( ceux qui sont les victimes directes) , tous ces martyrs qui ont été manipulés par ces voyous je dis bien « voyous » . Actuellement , notre pays est entrain d’organisé quelques élections , d’après ce que je sache les élections présidentielles auront lieu le 25 octobre 2013 , que vous le voulez ou non parmi ces candidats y a certainement et indubitablement ceux de la France , les Américains , les Anglo-saxons , et j’en passe . Le winning coalition si on suit la logique des choses se compose des partis politiques et des candidats de La France , je peux vous citer quelques uns : Rolland R, Camille V, Hery R, Hajo R , Edgar R, Voninahitsy JE, Pierrot R, Sarah G R, touts ceux qui ont été contribué à cette coup d’état ( les 109 personnalités ) .La logique veut que ces candidats doivent continuer la politique de la France à M/ar . De l’autre coté , on a les candidats des Anglosaxons comme Rajemson , Guy R , Fetison .....ces individus agiront au nom et pour le compte de leur dada respectif et tout ça n’a rien à voir avec DDR pas plus qu’avec Zafy A. Alors à nous malagasy citoyens ÉLECTEURS et ÉLECTRICES de faire un tri et de prendre notre tache ( choisir un gouvernant) au sérieux .Personne ne vous blâmera pas si vous faisiez partie de cette winnig coalition , avancez votre programme et on verra la suite .

    • 13 septembre 2013 à 14:54 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      La françafrique existait, existe et existerait tant que la gauche et la droite françaises dirigent la France par alternance ?!
      Le Pdt Ratsiraka a exposé ses convictions et son Histoire en tant qu’acteur et premier responsable à la tête de notre Pays à sa manière. Objectivement, je reconnais ses talents en tant qu’orateur et certains points de son interview ne m’ont pas convaincu :
      - Il prétend avoir formé sa relève en citant des noms célèbres, de vrais techniciens formés ici et ailleurs , compétents dans leur domaine respectif et je me suis posé la question : Qui a formé qui ? Qui étaient les formateurs et qui ont vraiment conseillé Ratsiraka durant son long règne car un Amiral ne pourrait jamais un bateau sans une équipe solide et bien formée ???
      - La sortie de la zone-franc ,la malgachisation de l’enseignement , les nouveaux accords de coopération avec la France ... étaient des décisions trop brutales, précipitées , mal conçues et mal préparées car elles n’ont pas donné les résultats escomptés ! J’ai personnellement soutenu son « livre rouge » mais quand j’ai constaté que les réalisations de tous les programmes étaient presque utopiques à cause de ses proches collaborateurs (en majorité , collègues du Collège St Michel) qui s’enrichissent derrière son dos et qui font leurs emplettes à l’étranger , ma déception a été trop forte .
      Sa principale erreur était de ne jamais ouvrir les yeux face à tous ces agissements de ses amis , ne jamais les punir, les protéger même en les affectant à d’autres fonctions (voie de garage , disait-on en ce temps-là)
      - Concernant les îles éparses, le Président F.Mitterand a promis lors de son passage à Madagascar , à la conférence de presse conjointe tenue à l’ancien Hôtel Hilton qu’une Commission spéciale composée d’experts va être créée pour étudier et règler le litige . Pendant son dernier mandat, le Pdt Ratsiraka a complètement oublié, voire ignoré ce problème ! Pourquoi ?
      Enfin, concernant les élections de 2013 , je suis devenu sceptique à sa tenue car les bisbilles actuelles entre nos politicards véreux ne présagent rien de bon malgré la pression et l’influence de la CI .!
      Wait and see ....
      Cordialement,

    • 13 septembre 2013 à 14:56 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire SVP : Un amiral ne pourrait jamais MENER un bateau ...

    • 13 septembre 2013 à 15:17 | Rnlb (#7536) répond à Boris BEKAMISY

      Ratsiraka passe Mada reste son histoire poursuit toujours son allure avec ou sans Ratsiraka ( Didier ) et non ( Boris ). Ce qui importe a la suite de son intervention sur TV + c est son deballage sur les trucs de l hexagone a Mada. Aucune doute n est plus permise de l effectivite des politiques sournoises de la france afrik a Mada.

    • 13 septembre 2013 à 15:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rnlb

      t’es NAIF Rnbl ,hyperNAIF au point d’admettre qu’il suffit un BANAL discours de votre GOUROU Ratsiraka pour que la FranceAfrique s’estompe miraculeusement....!

    • 13 septembre 2013 à 15:44 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      sachiez mihaino que je ne défends pas DDR, peut-être il se repentit ou il a des remords et partant il agit ainsi

    • 13 septembre 2013 à 16:39 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      J’ai bien compris que vous ne défendez pas DDR , cher compatriote Hrrys !
      J’ai juste fait remarquer que certains points de ses actions, actes, fiertés probablement en ayant été le "meilleur, le plus intelligent,le plus pointu en Politiques étrangères , en Géopolitique, en Economie, en Histoire , en Droit , en Lettres , en matière de Défense , en PATRIOTISME ?? ..et que sais-je encore ne m’ont pas convaincu ! C’est tout !
      Sa meilleure citation dans son « livre rouge » est : « Nous ne voulons que des aides qui nous aident à nous passer des aides ! » Que c’est beau de lire ça mais en réalité LE POT DE FER ( les pays riches et puissants et la CI) cassera toujours en mille morceaux le pot de terre(le pays pauvre, conquis et appauvri ). No comment !
      Enfin, son message qui a fait bondir ou rebondir certains journalistes et rigolos :
      « MAMOKARA, MAMOKARA ...! » Mamo quart (ivre quart rhum littéralement) mais IMPOSSIBLE à cause de la famine et de la pauvreté !!!!Juste pour rire comme « MINOA FOTSINY IHANY », paroles de l’EVANGILE selon St MARC , or « Ventre affamé n’a point d’oreilles », dit-on . « MANARAPENITRA », mot très en vogue , continue à affamer le Peuple !!!

    • 13 septembre 2013 à 16:44 | Rnlb (#7536) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy mino maty ny aty raha tsy avy mandevina. De l aveux de ton frangin on a la certitude maintenant sur diverses questions concernant ces fameux soulevement populaires. Quand a esperer que france a fric s estompera apres ces revelations ne croit pas toubib qu avoir un peu de jugeote vous est reserve exclusivement.

    • 13 septembre 2013 à 16:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rnlb

      QU’allez vous faire maintenant que la FranceAfrique a été vomis dans votre jardin par Ratsiraka !!

      Vous n’etes VOUS MEME qu’un pur produit de la FranceAfrique, la preuve,ENTRE AUTRES, il faut la LANGUE de FOCCARD pour nous communiquer ici au forum !!

      Qu’allez vous faire maintenant ??

    • 13 septembre 2013 à 17:08 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Mihaino bonsoir .
      « , le Pdt Ratsiraka a complètement oublié, voire ignoré ce problème ! Pourquoi ? »
      Parcequ’ il a déjà craché dans la soupe une fois ...
      Il ne pouvais pas le faire une deuxième fois , même en ayant la nationalité française , et s’ il voulait conserver ses privilèges dans son cafouin de Neuilly , valait mieux la planter , ce qu’ il a fait par intérêt personnel comme toujours .
      A présent ça me rappelle la chanson de m.Sardou , moyennant , 4,5 milliards de $$ ( svp ) je pourrais vous aider , la folle du régiment , le capitaine des dragons , amiral des pangalanes .

    • 13 septembre 2013 à 17:26 | Rnlb (#7536) répond à Boris BEKAMISY

      Qu allons nous faire mantenant ?

      Tsy maheno ato Mopera. Ou precisement je ne comprend pas la langue de Foccard.

    • 13 septembre 2013 à 18:49 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Merci de votre réaction JIPO ,
      Depuis 2009, la chanson de Jacques Dutronc que j’ai rappelée à maintes reprises dans les colonnes de MT reste toujours d’actualité chez nous :
      « ...Je retourne ma veste et toujours du bon côté ! »
      Il suffit d’observer certains politicards du passé, du présent et certainement du futur qui osent retourner leur veste sans remords et sans scrupule !!!Quelle honte !!!L’amour du FRIC les pousse à trahir leur MENTOR ??!!!
      Sans conviction, sans projets bien étudiés et bien ficelés pour le bien de notre Pays, sans expériences pour diriger notre Pays, sans maîtrise de la Politique internationale du XXIè siècle, sans socle solide dans nos 22 Régions, ...la plupart de ces candidats à la Magistrature suprême ne sont que des marionnettes pour ne pas dire des esclaves de l’argent ?!
      Nos interrogations et celles du Peuple ,surtout les électeurs : QUI FINANCENT QUI ?? D’où proviennent ces fonds de leur propagande ??? restent toujours sans réponses .!!!Où est la TRANSPARENCE ?????
      QUI VIVRA VERRA ?
      Amitiés,

    • 13 septembre 2013 à 20:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à jansi

      J’ai vu, j’ai bien écouté et j’ai compris que le cirque continue !

  • 13 septembre 2013 à 08:35 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Ratsiraka joue au Weekkileaks mais je vois rien d’importants dans tout ce qu’il venait de debiter , rien -que dalle qui puisse influer la donne politique à Madagascar !

    La France a raison de lui interdire le territoire français , Ratsiraka devrait SUBIR les conditions de vie à Madagascar s’il est FIER de ses resultats de 30 ans de regnes !

    Ratsiraka est Conscient que SA PRESENCE PHYSIQUE à Madagascar ne signifie rien sur l’echiquier politique malgache, il voue donc un FANATISME AVEUGLE à Ravalo pour esperer peser politiquement....

    Ratsiraka constate AMEREMENT qu’il n’a plus aucune INFLUENCE sur la GRANDE MUETTE,rien ,que dalle à ce niveau, lui, l’amiral d’eau douce

    Lamentable !!

    • 13 septembre 2013 à 08:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Désolé !!!pour VOUS BB,
      Didier RATSIRAKA est un « SAGE MALGACHE ».=« INCONTOURNABLE »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2013 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vrai, il est sage, contrairement à Ra8, lorsqu’il a été deux fois évincé, il laissait ces successeurs tranquille,...

      Sans faire de bruits, ni lobbying pour bloquer le pays et sanctionner le peuple Malagasy,...

    • 13 septembre 2013 à 13:51 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      Ce qu’il vient de faire est un service rendu aux Malgaches et un coup de pied de plus dans la mare de la France. La large diffusion de ses propos est une bonne chose. Ses 30 ans de règne ne sont bien sûr pas ce que les Malgaches oublieront. Il faut s’élever un peu au-dessus et voir les choses de façon globale intelligemment. Là, la France ne pourra pas démentir ses mauvaises actions sur ses anciennes colonies, d’ailleurs curieusement il y a TOUJOURS des problèmes dans les pays anciennement colonisés par la France. Ils ont divisé les pays, ils continuent de diviser les gens. Ces révélations ont le mérite d’authentifier les sales coups de la France.

  • 13 septembre 2013 à 08:54 | rabri (#2507)

    Tout çà c’est du passé ! Les malgaches cherchent maintenant à avoir un dirigeant INTELLIGENT : ce n’est pas du tout celui qui est éloquent et riche en vocabulaires mais plutôt dans le sens de LA RAISON(= quelque chose de mesurable) qui est l’Intelligence en exercice .

    Tous les clowns parlent de l’autosuffisance en riz (*) dans 2, 3, 4 ans. LES MENTEURS !! NON NON NON ! Il faut du temps et il faut passer par de VERITABLE FORMATION DES AGRICULTEURS. La Dictature de l’Urgence est une maladie moderne de gouvernance et n’est jamais l’Ami de cette finalité d’autosuffisance.

    (*) il faudrait déjà aussi s’occuper des nombreux spéculateurs en riz ( riziers, collectionneurs) car même si la production est suffisante, la confiscation du riz pour la spéculation n’arrangera jamais les choses sur la disponibilité du riz en temps voulu pour les consommateurs

    • 13 septembre 2013 à 14:07 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rabri

      Tout ça c’est du passé, mais si les infos ne sont pas authentifiés, il n’y aura que des supputations et le fait de les rendre publiques c’est un pied de nez fait à la France et c’est bien fait. Malheureusement, contrairement à ce que vous pensez, si certaines choses ne sont pas assainies, aucune élection digne de ce nom ne pourra se faire. Oublier le passé, c’est une bonne chose mais continuer de croire que la CI ne nous veut que du bien et continue de diriger nos élections, c’est rentrer dans une impasse pour toujours.

    • 13 septembre 2013 à 14:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri,
      Je vais vous rendre malheureux.Madagascar a besoin des HOMMES comme Didier RATSIRAKA ou même ==pour== l’Afrique toute entière.
      Didier a joué certains rôles importants pour l’Afrique et seuls les Malgaches ne sont pas reconnaissants à cet « HOMME SAGE ».
      Je lui souhaite longue vie pour pouvoir accompagner (-la/le-) futur Présindent de Madagascar.
      Je souhaiterais que le Général Guy RATRIMOARIVONY accède au second tour de l’élection présidentielle de la Quatrième République Malgache.

      ==« Que le meilleur gagne » !==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2013 à 15:21 | rabri (#2507) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      C’est comme en Amour : UNE DE PERDUE DIX DE RETROUVEES . POINT BARRE radotait l’autre !!

    • 13 septembre 2013 à 15:36 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « seuls les Malgaches ne sont pas reconnaissants à cet « HOMME SAGE ». »

      MOI PAS DU TOUT !!!!!!) ! j’ai quitté Dago en 1983 et revenu pour la 1° fois en 1986. D’Ivato à mon domicile (au centre ville de Tanà), je n’ai vu dans les rues que des hommes et des femmes FLETRIES ET SALES. Les 2 jours suivants, je suis resté cloîtré chez moi par peur de ce nouveau monde que je n’ai jamais connu : en 3 ans seulement !!!!!! Voilà mon souvenir de l’ère Ratsiraka, puis ensuite la queue monstre pour les PPN pour s’acheter 1 kapoaka de riz ou 1 cuillerée d’huile ........

      ... et depuis j’ai ouvert les yeux en me méfiant des beaux parleurs. AMEN !

    • 13 septembre 2013 à 17:21 | Jipo (#4988) répond à rabri

      Héhé voilà que rabri quitte le niveau de sa ceinture pour une tentative d’ élévation au dessus ?
      Comme quoi tant qu’ il y a de la vie , il a de l’ espoir ...

      Vous êtes en train de demander à un aveugle de voir , à un borné d’ ouvrir les yeux ,
      - de vous diriger vers manipura chakra ,ne vous empêche pas de croire aux miracles apparemment ?

    • 13 septembre 2013 à 18:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Bien dit Jipo

  • 13 septembre 2013 à 08:57 | Maestro (#7313)

    Moi je dis et je le répète « Attention à la SOLIDARITÉ entre SOLDATS », les VRAIS, même avec ceux qui sont Étrangers. En tout cas il est malin ce Deba car quoi qu’on en dise il est entrain de se présenter comme LA SOLUTION et son rang dans l’armée va beaucoup l’aider.

  • 13 septembre 2013 à 09:12 | Bardadas (#5458)

    1. Ratsiraka révèle nombreuses vérités :
    1.1. coups d’Etat en 2002 et en 2009 (j’admire cette honnêteté)
    1.2. élection truquée de 2006
    1.3. négligence par les politiciens malgaches de leurs propres signatures : accords de Dakar, les avenants de Maputo

    2. Ratsiraka veut prouver sa supériorité intellectuelle par rapport aux autres Chefs de Mouvance
    2.1. En 2001, le Président candidat a refusé un face à face entre les candidats pour éviter le dispute en public comme au 2e tour de la présidentielle de 1996 (entre lui et Zafy).

    2.2. La Conférence au sommet en direct n’est qu’une occasion pour l’Amiral de démontrer au monde entier que son QI dépasse largement ceux des trois autres protagonistes, occasion pour réduire les déceptions des Malgaches envers les promesses à la Ratsiraka.

    2.3. Par contre ce dernier oublie que l’argent de Ravalomanana peut engloutir toutes les voies logiques et que la déception du peule suite aux erreurs du régime Rajoelina favorise le retour au pouvoir du businessman déguisé en politicien.

    3. Je vois en Ratsiraka un certain patriotisme (commentaire sur la diplomatie française), mais il fait tout pour soigner son image personnel jusqu’à détourner la vérité : statistique du 10 août 1991, élimination des 3 candidats (« illégaux » non pas détestés par la France).

    4. D’ailleurs, ce serait bon de voir sur écran, en temps réel, les 4 Chefs de mouvance débattre sur l’avenir du pays, tout en acceptant les questions postées en avance par les citoyens.

    5. Par contre, si la conférence au sommet met en cause la tenue des élections reconnues par la CI, vaut mieux la tenir soit plus tard soit à l’étranger.

    6. C’est vrai que l’élection n’est pas une fin en soi. Par contre, il faut qu’elle ait lieu parce que c’EST (à l’indicatif) l’unique voie de rouvrir le marché du travail à Madagascar !

    bardadas@yahoo.fr

    • 13 septembre 2013 à 09:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Bardadas

      - Ratsiraka INTELLIGENT ou d’un QI elevé ! rien à dire , il l’a prouvé AU PUPITRE à plusieurs reprises !!
      il ferait un bien BON PROF dans une Université dans son domaine !IL peut courir le Monde pour faire des CONFERENCES il fera fortune

      - Mais Mais Mais ! parlons d’INTELLIGENCE de GOUVERNANCE et là Ratsiraka a bien montré qu’il EST NUL TROIS FOIS NULLARD EN TANT QUE GOUVERNANT , il a prouvé pendant 30 ans qu’un QI elevé ne garantit pas toujours une GOUVERNANCE INTELLIGENCE au point de laisser le PAYS MADAGASCAR dans un etat que l’on connait après trois decennies aux affaires !

      LE QI DE GOUVERNANCE DE DEBA EST ZERO !!!

      - Quand on est à la TETE d’un PAIS ,SEUL les REULTATS OU LA PERFORMANCE AU NIVEAU DU PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT COMPTE mais pas du tout le.....TONAGE DES DISCOURS INTELLIGENTS !

      Les malgaches sont-ils NAIFs à ce point là au point de fantasmer facilement ainsi sur des dicours creux tsy arahin’asa !

      Mora fitahina loatra ny vahoaka Malagasy ka anaovana dicour intelligents kely etsy sy eroa de FANINA

    • 13 septembre 2013 à 10:18 | Bardadas (#5458) répond à Boris BEKAMISY

      Boris et Rabri

      Je vous comprend sur l’idée que l’intelligence de Ratsiraka serait partielle : Rabri parle d’une « intelligence artificielle » qui se limite au discours.

      Seulement, j’ai du mal à accepter l’expression de Rabri car je préfère parler d’une « intelligence linguistique ». Ce n’est pas grave, on n’est pas en débat psychologique.

      La moyenne des réalisations de l’ancien Président, depuis sa grade de Capitaine de fregate, jusqu’à son dernier mandat fait peur : Madagascar ne restque qu’un PPTE.

      Par contre, il faut reconnaitre qu’au dernier mandat de l’Amiral, une amélioration de la gouvernance a eu lieu, malgré la remanance de certaines anomalies (corruption, camaraderie, discours sans rélisations).

    • 13 septembre 2013 à 10:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Bardadas

      Bonjour et bonne journée à tous.

      Quelles nombreuses vérités ?

      Des affirmations invérifiables car les témoins cités ne peuvent pas les contredire de plusieurs façons :
      - beaucoup sont morts
      - certains de sa proche famille/de ses proches collaborateurs
      - d’autres ne résident plus dans le pays

      Lors de la face à face entre ZAFY Albert et lui à l’époque, il avait annoncé avoir résolu les problèmes avec les pratiquants du KUNG FU (c’était un mensonge).

    • 13 septembre 2013 à 12:41 | Mafybe (#5534) répond à Bardadas

      Cher Compatriote,
      Votre point de vue est intéressant et je partage la majorité de ce que vous avez evoqués.

      Maintenant, il faut tourner la page Didier RATSIRAKA a sorti sa verité, mais notre seul problème qui devrait occuper tous les MALAGASY c’est voter notre futur Président le plus tôt possible.

      Il faut que la HAT arrête de trouver des excuses pour réculer cette date, Andry RAJOELINA devrait prendre ses responsabiités et tenir ses promesses. Il y a eu suffisament de concertation, de concession et beaucoup de blabla de sa part.

      Les MALAGASY sont patients mais la limite est proche, alors allons voter !!!

      Misaotra Tompoko.

  • 13 septembre 2013 à 09:37 | masiaka (#7299)

    Au-delà des élucubrations nostalgiques d’une gloire perdue, l’Ex. possède encore cette habilité à polémiquer…ce qui est fort dommage c’est qu’à part le Pasteur Andriamanjato, Germain Rakotonirina, Monja Jaona, ect…nous n’avons plus ces hommes politiques capables de débattre avec force et conviction…des acteurs qui avaient cette dialectique et une forte conviction politique, quasi-idéologique…au moins l’engagement avait le mérite d’être authentique…

    Et ces gens là avaient la Nation dans les tripes….. « Pleure oh pays bien aimé » A. Paton

  • 13 septembre 2013 à 09:56 | tsimahafotsy (#6734)

    Bravo le python Ratsiraka !
    Une fois de plus il a réussi à hypnotiser les Malgaches, les rendre amnésiques, à les faire baver sur sa maîtrise de la rhétorique politicienne, à faire oublier que pendant 30 ans, la grande majorité a vécu comme des parias, comme les Intouchables de l’Inde !
    Le has-been a par miracle , toutes les cartes en main pour sauver notre chère pays !
    De qui se moque t-on ?

    • 13 septembre 2013 à 10:08 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Mes pauvres compatriotes, quand est-ce que vous allez ouvrir vos yeux ?
      Nous sommes en 2013, le monde bouge, avance à grand pas et vous pensez encore que la solution est entre les mains de ces fossoyeurs ?
      Ils ne méritent qu’une chose. Le cimetière ! le cimetière politique !
      Renouvelons notre classe politique car ceux-là n’ont prouvé qu’une chose : leur capacité à créer des crises à répétition et ensuite à donner des leçons à posteriori quand ils ne sont plus au pouvoir !

  • 13 septembre 2013 à 09:59 | jansi (#6474)

    Tsy tsangan’olona fa tsangan-kevitra. Ne faisons pas de culte de personnalité. De même ne nous focalisons pas sur le personnage en bien ou en mal.
    En revanche, voyons les propos qu’il avance. Les élections au forcing seront une catastrophe si elles se poursuivent a cette allure. La déroute se transformera en trouble violent.
    Je réitère la justesse de la démarche Ffkm : sommet des 4 avant toutes élections.

    • 13 septembre 2013 à 10:24 | dedou1 (#3831) répond à jansi

      Ratsiraka joue encore et toujours à l’endormisseur du peuple. Il critique la France après avoir passé de longues années de sa vie dans le luxe français. Quelle contradiction !!!

      Quant au sommet des 4 : il s’agirait de sommet entre 4 egos surdimensionnés. Que pensez-vous qui va sortir d’un tel sommet ? RIEN. On finirait par appeler encore la C.I et rebelote, feuille de route .....il faut 5 ans pour cela.
      Donc, allons vers les élections où on peut maitriser des choses, notamment le calendrier.

    • 13 septembre 2013 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Didier RATSIRAKA dénonce un jeu de ping-pong.
      - "face-à-face entre le Chef Suprême des Armées (-en l’occurence Andry Nirina RAJOELINA-)
      et les Chefs Militaires :
      - Général NDRIARIJAONA,
      - Général RAKOTOARIMASY,
      - Général Lanto RABARISOA,
      ces trois généraux
      acceptent le retour,sans condition, du Président Marc RAVALOMANANA
      et le Génénal RAVALOMANANA==généraly bomba==qui se refugie derrière les questions de sécurité.
      Ce dernier Général a des Chefs mais tel qu’on le connaĩt ,il obéira aux ordres des Chefs.
      =« Qu’Andry Nirina RAJOELINA ,Chef des Armées,donne des ordres dans la perspective du »RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA« ,au lieu de se refugier==derrière== les questions de sécurité d’AV7 , du Général RAVALOMANANA et de »Christine", Ministre de la Justice et/ou de l’Injustice.

      ==ra_valomananakotonirainijoelina_mahefa-ary-soa/2013==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2013 à 12:55 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rajoelina Chef des Armées ? Revoyez les dires de Ratsiraka ! Moi même si je suis Militaire Malagazy je ne pense pas que j’obéirai à un DJ arrivé au Pouvoir par « VOL » . Le vrai Chef des Armées doit être Élu, Point Barre. N’est pas Monsieur Didier Ratsiraka ? Vous avez là une OCCASION ÉNORME de redorer votre blason de réaliser ce que vous n’avez pas pu faire ( l’erreur est Humaine et seul les animaux n’apprennent pas de leurs erreurs ) avec la CI, la SADC, les USA . Pensez à la Coopération militaire Future pour sécuriser la Zone Océan Indien avec les USA .
      Sur ce Bonne Journée les Gens !

    • 13 septembre 2013 à 13:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Catastrophe .. et le mot est faible

      Tous les etats majors des partis se sont disloqués , Leader Fanilo , Grad Iloafo
      le Tim les tgvistes et j’en passe

      Au sein de ces partis on ne pense plus qu’au SEZA et c’est celui qui mettra le plus de sous dans l’affaire qui pourra emporter la palme ministérielle

      Et Ratsiraka a raison de souligner que ce bulletin unique est un piège a c.o.n.s

      40 pour cent des malagasy en age de voter sont ANALPHABETES

      En revenant à ces iles éparses , retenez bien ceci : 4 500 mille milliards de ’barils’ de gaz (vous rappelez pourquoi les russes sont entrés dans la ’danse’ il y a quelque temps )

      Regardez ce qui ce passe en Afrique à propos de ces gaz et pétrole

      Jansi évoque des troubles violents ...

      Peut ètre faudrai t’il que des dizaines de milliers de malagasy se fassent tuer pour que l’on prenne conscience de la nécéssité de ce sommet des 4 avant toutes choses

    • 13 septembre 2013 à 14:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Désolé,
      J’applique la Constitution.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2013 à 09:28 | Betsileo (#5888) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais quelle constitution espece d’âne ?Il n’y en a pas.C’est terrible de vouloir s’enteter à ce point.La constitution bricolée sous ton disc jockey a la con n’a aucune valeur juridique
      reflechis un peu
      tes prochains commentaires,ecris le ainsi hi han hi han hi han ca te ressemblera et au moins tu te comprendras

    • 14 septembre 2013 à 13:32 | vatomena (#7547) répond à Rakotoasitera Fidy

      Dire aux malgaches :Avant de songer aux iles éparses ,commencez par faire sortir du pétrole de votre sol ..s’il y en a .Les iles éparses ne portent aucun témoignage d’une occupation vazimba ou hova ou sakalave .Pas de Rova ,de Tamboho ,de vato masina.Dans la deuxième année de sa dictature prolétarienne
      ,pour les voeux de nouvel an ,à la RTM ,l’amiral rouge avait annoncé au bon peuple :« le pétrole malgache va couler . Dans 5 ans nous serons riches ... »

  • 13 septembre 2013 à 10:24 | meloky (#637)

    S’ il y a un malgache qui connait toutes les circumstances politiques depuis 1971 ; Je pense que l’ancien president Ratsiraka est le vrai temoignage de toutes les situations.
    Je lui respecte, aucun est parfait parce que nous sommes encore sur cette planete. Je pense qu’il est parmi les vieux sages politiciens et fils de nos pays. Je repete je respecte tous les politiciens malgaches et leurs opinions.
    Nul ne peut pas resoudre seul nos problems que l’accord entre les politiciens avises et patriots soit choisi. Donc, Je souhaites que tous « disadisa » soient termines et dissipes avant l’election 2013.

    • 13 septembre 2013 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à meloky

      Merci..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2013 à 19:59 | FAHJUNZI (#424) répond à meloky

      Aoka re ! Ny alika hono no miverina amin’ny taolana efa nohaniny. Raha olon-kendry marina izy, dia manao izay ahasoa ny fiainan’ny Malagasy. On ne fera jamais un âne, un cheval de course. Je n’ai pas la science infuse. J’aime l’antiquité et j’ai la passion de m’informer. N’oublions point un amiral converti en animal. Il se vante d’avoir formé des « manamboninahitra » qui a comme résultats des « mamany ambony ahitra ». N’ayons jamais la mémoire courte ! A bon entendant.

  • 13 septembre 2013 à 10:55 | DIPLOMAT (#846)

    Deux points d’accords :

    La France a été extrêmement active dans la destitution de Mr Ravalomanana (ce n’est pas peu dire, et dès le départ, je l’avais dénoncé ici même face à Inernaute et d’autres zouzou qui ont disparus du forum) .
    Rajoelina et la France ne veulent pas du retour de Ravalomanana. Interooger les généraux qui sont entièrement sous la « coupe » de l’armée Française est inutile.

    Points de désaccord :

    La ré-election de Mr Ravalomanana était observé par la CI, et AUCUNE contestation n’avait été constaté , ni dénoncé par les autres candidats.
    Déclarer qu’avoir quitter la zone Franc fut un veritable succés est un véritable dénie de la réalité économique du pays . la consèquence directe de ce choix desastreux fut la FAMINE et LA MISERE qui avait provoqué la mort de milliers de Malgache dans les années 1978 à 1982. Seul Ratsiraka dans son palais ne s’en était pas rendu compte .
    Enfin déclarer que les Français ne s’étaient jamais remis de la fermeture de ses « bases » à Madagascar et en particulier de la base de Diego relève de la pure Fantaisie . La France dispose de Mayotte à quelques encablures , à proximité jusqu’à aujourd’hui d’iles à moins 200Km de nos côtes !

    Tellement stratégique pour la France qui ne s’en est jamais « remise »qu’à Mayotte stationne qu’un détachement de la légion étrangère DLEM (un petite centaine d’hommes) et 1 chaland de la marine nationale !!! Rien à voir avec Djibouti ou Abu Dhabi .....

    Il faut tourner la page de l’ère Rajoeliana / Ravalomanana et Ratsiraka et s’orienter RÉSOLUMENT vers les elections !!!

    • 13 septembre 2013 à 14:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat..
      Votre pseudo m’effraye mais détrompez-vous ,certains généraux français,à la retraite ont beaucoup df’estime à l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA.
      Ce titre « AMIRAL ROUGE » est reconnu par ==PAS MAL D’OFFICIERS FRANCAIS==de sa p)romotion ou de son « TEMPS DE CHEF D’ETAT MALGACHE ».
      Je vous laisse dans votre dénigrement de l’HOMME SAGE de Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2013 à 18:34 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Mayotte à 95% musulmane, on ne voit pas comment on pourra interdire la charia et la polygamie aux autres départements français puisque le principe d’égalité prévaut, & en France : comme Félicie .
      Une niche fiscale ? meu non une pouponnière paradisiaque, à ciel ouvert & « trans mozambik » ,aux frais des kontribuables français , le droit prévaut également pour celui du sol isn’ it ?

    • 13 septembre 2013 à 18:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Et quand est ce qu’on va parler , sans passion , de ces iles éparses ... avec gaz et pétrole ???

    • 13 septembre 2013 à 20:45 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Certes certes... Mais quel rapport avec desaffection de la base de Diego ;) ?

    • 13 septembre 2013 à 20:54 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ... Franchement ... j’en ai les bras qui tombent lorsque vous ecrivez que l’amiral est un « sage ».
      Sage, un homme qui a fait tirer comme des lapins des etudiants à plusieurs reprises. Des jeunes Kung Fu flingués au saut du liT . Emprisonné des mois, voire des années , dans des prisons mouroirs, certains étaient mineurs ! Et que dire de la VINGTAINE d’officiers morts « accidentellement » à la « soviètique » sous son REGNE ? Réalisez vous ce qu’avait fait VOTRE sage ?

      Beaucoup des journalistes qui l’ont interrogé n’étaient pas nés, mais combien de Malgaches étaient morts par malnutritions, par manque de medicaments ?

      Le file d’attente devant les magasins pour quelques Kg de riz de mauvaise qualité, la queue pour l’huile, le sucre, le pain , l’essence, le gaz. Plus de lait, plus de beurre, le royaume du marché noir !!! Tana degouttant, le palais du 1er Ministre qui brûle !

      Mais pour vous il est un sâge .... Desolé Basile, mais ce genre de sagesse, je le laisse au diable !

    • 13 septembre 2013 à 22:22 | Albatros (#234) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomat,
      Moi ce sont les ailes « qui m’en tombent » à la lecture des posts de Basile.
      Pour lui tous les dictateurs sont des « sages ».
      Je suis sur qu’il doit trouver qu’Hitler était un « sage » !!!. Comme Pinochet, Khadafi et les autres....

  • 13 septembre 2013 à 11:05 | Jipo (#4988)

    ratsy-hiraka est complice de ce coup d’ état et donc responsable de la situation actuelle , il a joué au J.Halliday , pour à présent se présente en pompier pour éteindre l’ incendie qu’ il a déclenché .
    Lui & ses acolytes sont responsables et coupables envers la Nation .
    Ils doivent etre jugés pour atteinte à la sureté de l’ Etat , mise ne péril de la Nation et du Pays et non pas présenté comme tonton Cristobal revenu pour sauver le Pays .
    Il ne faut pas oublier qu’ il s’ était inscrit dans la course à la prézidence , pour cracher dessus à présent qu’ il en est évincé ;
    Ce qui démontre bien la crédibilité du bougre , parler de sincérité serait lui faire offense .
    Une arrogance et autosuffisance , comme beaucoup trop en redemandent .

    • 13 septembre 2013 à 14:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ="Débarrassez le plancher.=.povr type/jipo ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmùail.com

    • 13 septembre 2013 à 17:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos mentors sont comme vous : des enfoirés . /
      question pôv type vous vous posez bien là !

  • 13 septembre 2013 à 11:07 | Raol (#529)

    Samy manana ny heviny ny mpanao pôlitika rehetra : Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, Zafy Albert, ireo mpanara-dia taloha azy ireo avy izay lasa mitokandalana izao, sy ireo « olom-baovao » sasantsasany. Demôkrasia izao ka tsy olana izany. Ny ahy averiko foana ny hevitro hatreto : voahosihosy ny maha mahagasy antsika rehetra. Tsy olana amin’ny olona sasany izany satria ny azy ny tombotsoany no jereny : sao voasakana tsy mahazo miditra any an-dafy, sao tsy hahazo fanampiana (hataka sy trosa be miavosa) raha « sendrasendra » ka lany filoha eo sns. Voaporofo tanteraka izao fa vitsy ny malagasy mpanao pôlitika, mpitondra fanjakana, ary tompon’andraikitra ambony eto no tena tia an’i Madagasikara sy ny taranany. Eny fa na isika vahoaka madinika aza toa zary mandehandeha ho azy tsy mihevitra ny ampitso noho ny hoe « aleo maty rahampitso toy izay maty androany ». Tsy misy soa azo raha tsy misy ny fihafiana, ny fijoroana sy ny firaisankina. Tsy misy amintsika izany. Nitsakitsain’ny mpanjanaka vaovao isika, saingy samy mody fanina, samy kanosa hatramin’ny lehibe indrindra ka hatramin’ny kely indrindra. Raha ny hevitra pôlitika dia tsy hitovy na oviana na oviana, tsy amin’ny basy ny baomba na fampihorohoroana no hanehoana izany fa amin’ny fijoroana amin’ny hevitry ny tena. Ho ahy manokana, fifidianana sarisary no atao eto, satria voahosihosy ny hasin’ny tanindrazako. Noho izany tsy hifidy tsotra izao aho. Zoko izany ary tsy azon’iza n’iza sakanana. Amiko, mpamadika tanindrazana ireo rehetra namilivily ny maha-vahoaka masimandidy ny vahoaka malagasy. Tsy isika izao no hamaly ireny olona ireny fa ao ny tantara, ao ny fitsarana tsy miangatra ao ambony hanaraka hatramin’ny sengondra farany ny feon’ny fieritreretan’izy ireo. Malagasy ireo olona ireo, saingy mety « tsy malagasy ao am-pony ». Misy farany anie ny zava-drehetra e, izay mangina volamena, masina ny tanidrazana !

  • 13 septembre 2013 à 11:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Que veulent les malagasy ??

    Il faudrait un sondage , en tout cas je suis bien en peine de répondre

    Pas comme certains qui croient détenir la VERITE

    Et on s’éloigne de plus en plus de cette réconciliation pourtant nécéssaire

    J’ai entendu cette phrase assez souvent

    ’Avelao leity ho ataon’i ny tsotsoka minanema... any rehefa dondropé a !’

    • 13 septembre 2013 à 12:18 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Eh bien allez y, Fidy Kelly, je suis sûr que vous êtes capables de nous sortir un super sondage (comme récemment) ! Monsieur TIM est capable de nous sortir n’importe quel sondage, appuyé par le GTaiTai, et avec le financement du spoliateur...

      Quant à l’article du jour, le même qu’hier un peu plus étoffé, Valis va lancer toutes ses forces dans la bataille du fou.tage de m.erde... Comment déstabiliser un pays en 10 leçons...

    • 13 septembre 2013 à 12:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Pauvre ver , toujours englué dans la m.e.r.d.e , en bon tay ho enti-driaka

    • 13 septembre 2013 à 12:38 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      A vos souhaits Monsieur TIM :-) Il paraît que votre gourou va faire une déclaration aujourd’hui ?? Arf arf arf...

    • 13 septembre 2013 à 18:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Tu parles de souhaits , eh bien retourne dans les chiottes de ta mère

      A cause de tes c.o.n.n.e.r.i.e.s elle a saigné gravement

    • 13 septembre 2013 à 21:00 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Ah Vuze, le revoilà !

      Toujours un train de retard, le pépère la morale ...
      Faites le vous même le sondage , celà vous debouchera peut être la crasse que vous avez dans les yeux, les oreilles, et le ... reste.

      Celà etant, celà est du passé, il faut se trouver maintenant l’homme ou la femme de la situation !

  • 13 septembre 2013 à 12:26 | internaute (#5979)

    D’autres çons de cloche et des révélations ( ???)
    NON SENS
    Le Quai d’Orsay aurait demandé à l’ancien président Didier Ratsiraka d’aider Andry Rajoelina A PRENDRE LE POUVOIR et IL aurait accepté de l’appuyer dans ses manœuvres ou comme IL le dit pour rétablir la vérité (????) ; en somme pour REMETTRE LES DEUX ANCIENS MAIRES DE LA CAPITALE A LEUR PLACE et selon son point de vue pour mettre fin à ces crises récurrentes.…Donc en aidant Rajoelina à prendre le pouvoir ; c’est assez discordant avec ce qui précède mais ça va satisfaire quelques oufs (verlan)
    Mais précise l’ancien président à la condition qu’il n’y ait pas d’effusion de sang.
    …comme si cela pouvait le gêner, c’est drolatique car il a déjà fait preuve que les effusions de sang n’étaient pas pour l’entraver plus que ça !

    De plus, poursuit Didier Ratsiraka, Andry Rajoelina s’était proclamé de son propre chef, président de la haute autorité de transition ; ce qui n’aurait pas été convenu et c’est la raison de leur séparation. …donc il l’aide à prendre le pouvoir mais, dit-il, ça le choque qu’il devienne président de la transition ; quelle rigolade !!
    En tout cas, Didier Ratsiraka se défend d’avoir fait et soutenu un coup d’État. NON mais !...c’est qu’il a des principes le bougre

    Interpellé quant à son accusation de coup d’État perpétré par Ravalomanana alors même qu’en 2006 il y avait déjà légitimation par les urnes de la présidence de la République, Ratsiraka déclare et fait comprendre que les élections de 2006 étaient des élections truquées (ça tout le monde le sait) et qu’il savait, le mois de mai 2006, bien avant la proclamation des résultats que les 54,6% des voix des électeurs allaient revenir à Marc Ravalomanana. …là, ça devient loufoque comme affirmation concernant le pourcentage.

    Dans la foulée, Didier Ratsiraka est revenu sur les étapes du coup d’État organisé par Rajoelina (ET LUI) depuis l’Épiscopat Antanimena jusqu’à l’auto-proclamation en passant par l’avis de la Haute cour constitutionnelle sur le Directoire militaire et l’épisode du Capsat-Soanierana. A son avis, le Directoire militaire n’était pas légal (mais ça ce n’est pas la faute de Rajoelina, mais celle de Ravalomanana, qui au passage en démissionnant et en nommant ce directoire à outragé la constitution)car il devait revenir à celui qui était le plus ancien dans le grade le plus élevé, soit au général Rakotovao

    Didier Ratsiraka connaît tous les chefs militaires. « Le général Ndriarijaona, Chef d’état major des Forces armées, était encore sous-lieutenant quand j’étais président à Ambohitsorohitra et il a effectué une majeure partie de sa carrière sous ma gouverne à Iavoloha jusqu’à Ambodiatafana. Le général Rakotoarimasy était lui aussi sous mon autorité. Le général Lanto Rabarisoa était mon aide de camp ». Quant au général Ravalomanana – « jeneraly baomba » comme il l’a nommé –, l’amiral déclare qu’il a des chefs ; mais tel qu’il le connaît, il comprendra et obéira aux ordres de ses supérieurs. Didier Ratsiraka a aussi formé des relèves : Nirina Andriamanerasoa, Rabearivelo Andriamalagasy, Rabearimanana, Etienne Ralefa, Rakoto Andore, Ralava… Herizo Razafimahaleo.
    Au bout de 30 ans, le contraire serait singulier, non ? …Ce qui n’a pas empêché l’armée de se diviser (à son désavantage)en 2002, sinon il n’aurait pas quitté le pouvoir et pas réfugié en France. Idem en 2009 pour Ravalomanana.

    Didier Ratsiraka a refusé de signer la feuille de route qui est une sorte de constitution élaborée et rédigée à la va-vite. Et ce bien qu’on lui ait proposé la somme de 1,5 millions d’euros, déclare-t-il.
    …Là aussi c’est burlesque, mais Didier est facétieux et en général ce genre de déclamation marche plutôt bien ; même s’il n’en apporte aucune preuve et qu’Ignace sait mystifier !
    Didier Ratsiraka a dit ne pas savoir si les autres chefs de file ou de délégation de mouvance avaient été eux aussi ainsi sollicités ou non ; il se demande si c’était la carotte ou le bâton qui leur avait été proposé.
    BIZARRE, là il ne sait pas notre brave amiral ; donc il se demande…
    À propos du 10 août 1991, Didier Ratsiraka s’explique. « Les 18 partis politiques composant du Hery velona ont été invités à Iavoloha pour discuter avec moi ; seul un invité a décliné l’invitation en arguant que la rencontre ne pouvait se dérouler qu’en terrain neutre et il a refusé de discuter. Étaient donc présents, tous les grands noms de la politique (Manandafy, Andriamanjato, Marson Evariste,…). Je leur ai personnellement expliqué que le taux de croissance en terme réel était de 4,5% par rapport au PIB et qu’on ne peut pas bloquer cette croissance pour seulement des raisons politiques.
    … mais il se garde de préciser quel était le taux d’inflation dans la même période !
    Je leur avais alors prié de dire ce qu’ils voulaient exactement. En réponse, j’ai appris qu’ils m’en voulaient pour avoir dévié de la ligne du Boky Mena pour s’affilier avec le Fonds monétaire et la Banque mondiale. Ils ont alors demandé la dissolution de l’Assemblée nationale, la dissolution du gouvernement avec la désignation d’un Premier ministre de consensus avec les pleins pouvoirs, en la personne de Guy Willy Razanamasy ; demandes auxquelles je ne me suis pas opposé ». Mais poursuit Didier Ratsiraka, les chefs du Hery Velona n’ont pas osé partager les résultats de la rencontre aux manifestants de la Place 13 mai, de peur d’être hués et accusés de quoi que ce soit, tel des traîtres au mouvement. EVIDEMMENT, mais c’est bien sûr !!!
    En tout cas, Didier Ratsiraka se défend d’avoir CONSCIEMMENT MASSACRE les manifestants ce 10 août mais il s’agissait de LEGITIME DEFENSE car l’hélicoptère avait essuyé des tirs avant que la défense d’Iavoloha et lui-même aient pris la décision de procéder au lancement de grenades lacrymogènes (hummm..) depuis 300m d’altitude, précise-t-il. L’amiral se disculpe car, indique-t-il, il y avait déjà un responsable, un premier ministre de consensus aux pleins pouvoirs convenus avec les chefs du Hery Velona.
    TIENS, il n’était pas le chef des armées, il avait sans doute délégué ; quelle pitrerie !!
    Didier Ratsiraka en veut à la CI d’imposerles élections au pays pour résoudre la crise au lieu de chercher à solutionner les problèmes latents qui minent le pays, au lieu de donner une chance à des solutions négociées à ces problèmes latents. Dans ses digressions, il demande, si son souhait venait à se réaliser, à ce qu’on donne le prix Nobel de la paix au FFKM, à Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.
    Dans la marotte et la démagogie,…difficile de faire mieux.

    Il en veut particulièrement à la France qui veut maintenir le pays sous sa coupe ou dans sa zone d’influence en entretenant des ambassadeurs proconsuls. À son avis, la France officielle n’a jamais digéré la fermeture des bases militaires à Madagascar mais surtout le retrait de la zone Franc qui a été un succès.
    VIEILLE ANTIENNE, périodiquement réactivée et revisiter. En vouloir à la France ne l’a jamais empêché pourtant de s’y faire soigner (lui et sa famille) aux frais du contribuable, d’y investir (Neuilly) et de partir s’y réfugier (lui et sa famille), après avoir déserté de la grande Ile.
    L’occasion des questions posées par des journalistes étrangers lors de cette émission spéciale a été saisie par l’amiral, de développer ses succès alors qu’il était ministre des Affaires étrangères : révision des accords de coopération, des accords culturels et en particulier le retrait de Madagascar du système monétaire français -de la zone Franc.
    Une (très) grande réussite en effet !!!!!!!!
    Les îles Éparses et la Zone économique exclusive et les richesses qu’elles recèlent ont été évoquées tout en condamnant la diplomatie française de mainmise sur les anciennes dépendances.
    …Et pourtant durant son long règne, cela a été d’une grande inefficacité mais d’ailleurs il faut dire qu’il n’a pas été très insistant, non plus !

    • 13 septembre 2013 à 12:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à internaute

      Ne pas oublier qu’il a proposé aussi à Rajoelina et aux chefs militaires de s’expliquer devant la télévision

      Car selon lui Rajoelina lui a dit que ce sont les miitaires qui ne veulent point le retour de Ravalomanana mais pas lui Rajoelina

      Donc , on attend cette explication

      Et on verra qui ment

      Est ce Ratsiraka , Rajoelina ou les militaires ???

    • 13 septembre 2013 à 15:28 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Qui ment ? J’en connais un que Fidy Kelly a oublié de citer :-) La crème de la crèmes des plus gros menteurs du siècle : j’ai nommé Monsieur le SPOLIATEUR !!!

    • 13 septembre 2013 à 17:42 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Là je serais curieux d’ avoir la réponse, mais comme l’ armée est aux ordres, cela m’ étonnerait beaucoup qu’ elle se dénonce à la place du réel instigateur , il n’ y a plus d’ étoiles sous la voie .

    • 13 septembre 2013 à 18:39 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Aye ayeayeayeyayeyayeyayeyayeeeeeeeeeeeeeeeeee... Pas le vendredi, nonnnnnnnnnnn...

    • 13 septembre 2013 à 19:54 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      nos militaires pourront être vendus /des sôsy.Ne vous en faites pas .

  • 13 septembre 2013 à 12:29 | lemama (#5841)

    ’’ frere zake dorme vou... ’’ Je me demande combien de gens sont tombés de leur chaise en écoutant ou regardant ce ’’ tia tanindrazana... "
    Il ferait mieux d’aller à la pêche de bontala (poisson à tête gonflable, épineux et non comestible qu’on pouvait voir à Vatomandry... la famille de Mr DR habite juste en face de la nôtre) ou élever des poules pondeuses... c’est plus rentable qu’un poste de président Mr l’Ex... !
    Ce que j’aime beaucoup des ’’ anciens ’’... Ils étaient tous BONS et INTELLOS mais ils n’ont rien foutu de BON pour le pays !!!
    Ça doit être la faute de la météo !...
    Bon week-end !

    • 13 septembre 2013 à 12:44 | che taranaka (#99) répond à lemama

      MES AMIS,

      une chose est sûre LES RESULTATS DES ELECTIONS SERONT CONTESTES et sûrement des TROUBLES VIOLENTS S’ENSUIVRONT....

    • 13 septembre 2013 à 13:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      GUERRE CIVILE/TROUBLE c’est la priere quotidienne de Che Taranaka pour un pays qu’il pretend aimer !!

      Monsieur RaGUERRE CIVILE Che Tataka se trouve borné sur sa GUERRE CIVILE/ TROUBLE

      Heureusement que le peuple malgache n’est pas aussi kon pour faire plaisir au Mpamosavy !

    • 13 septembre 2013 à 13:52 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      DOKOTERA BEKAMISY,

      qui a fait des conférences au monde entier....sauf dans les pays de l’EST.....

      a une dent contre les MERNES......et contre son frère côtier DEBA RATSIRAKA qu’il taxe de « kanosa »...

      CHEF TRIBALISTE DOKOTERA BEKAMISY EST PRÊT A SORTIR LE COUPE-COUPE ....contre DEBA.....ZAFY....

      LE PADESM NOUVEAU EST EN ROUTE..comme le beaujolais...

      Ecrivez mieux le français DOKOTRA BEKAMISA ou écrivez en tenim-paritra que vous maitrisez...vous faites honte pour un DOKOTERA....!

    • 13 septembre 2013 à 13:53 | ni3tzsche (#6884) répond à Boris BEKAMISY

      Point commun entre le colonel Charles et l’Amiral c’est qu’ils veulent soigner le mal qu’ils nous ont innoculé avec notre bénédiction sans qu’il n’aient à rendre des comptes.

      Une sorte de syndrome de Münchhausen par procuration ou je ne sais pas quoi, Boris sera plus apte à parler de maladie mentale que moi.

      D’accord, il nie le coup d’état et le bain de sang mais le 26 janvier ??? Il est donc le stratège de ce doomday ?

      ça ne se passait pas comme il le voulait, Franckeisntein et son fils... Il faudra le tuer père.

      Dans tous les cas, il faut avancer, la France se bat pour ses intérêts, battons nous pour les nôtres. On va s’attarder (pour le moment) qui a fait quoi mais concentrons nous sur le « qui » pourra nous sortir de là. Et je ne suis pas partisan du ni-ni mais vu comment ils s’y sont pris et s’y prennent, je crois que finalement que ce sera le cas.

      L’affaire est dans le sac, Hery va rafler la mise, reste plus pour le TGV qu’il ne subisse pas avec Hery ce qu’il a fait avec l’amiral... On tourne la page, et je vous laisse le soin de faire les formalités : voter, car les résultats on connait déjà. Pour moi la date de l’élection sera synonyme de jour chômé mais payé.

    • 13 septembre 2013 à 14:21 | che taranaka (#99) répond à ni3tzsche

      NI3TZSCHE,

      le temps passe ....nous voilà devant la réalité qui est aussi l’actualité.....

      La FRANçafrique a nommé son vainqueur :HERY....?

      comme DEBA vous avez deviné le gagnant des mois en avance.....54,6%....!

      HERY a signé la CONVENTION FFM....beaucoup ne l’ont pas signée....!

    • 13 septembre 2013 à 15:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      Che taranaka

      les medecins CHINOIS ecrivent mal le FRANçais et ça ne fait de mal à personne !

      BekamisY mais non pas BekamiSA , La prochaine fois vous feriez mieux d’ecrire ce NOM typiquement COTIER dont je suis FIER......

      Par contre je n’ai pas le complexe d’un COLONISE comme vous au point d’etre oblgé d’ecrire le français comme SENGHOR .....ICI AU FORUM, je peux meme utiliSer le VERLAN quand je veux comme je veux !

      AH !!! ces francophobes MERNEs de la CONTRADICTION !Vous faites le lit de la FranceAfrique avec votre attachement morbide à cet ORTHOGRAPHE DE MON KUL

  • 13 septembre 2013 à 14:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Oh qu’il était agréable, hier, de lire :

    - Elena, HINDY, ravel, Isambilo, Radepy et Mr RAMAHEFARISOA.

    On verra bien la suite de l’événement, c’est quand on pense que tout s’est arrangé que voilà tout recommence.

    J’ai dit que la Transition actuelle a fait son temps, et Rajoelina et Beriziky doivent partir.

    Et la CI doit sortir des problèmes internes de Malgaches.

    Réconciliation avant les élections, pas après, cela revient à dire que la réunion à quatre et plus est à l’ordre du jour....Ravalomanana à la maison...visiblement l’ancien président a plus des problèmes avec ses amis et alliés d’hier qu’avec l’Amiral, cela doit faire réfléchir les partisans de Ravalomanana, il est encore temps......ils doivent fermer les mâchoires et se jeter à l’eau, elle n’est pas si froide.....

    Aucun candidat n’a jugé bon de nous sortir son programme, ce que ces 33 candidats ne croient absolument pas qu’il ait des élections en octobre, c’est aussi simple que cela.

    J’ai toujours dit qu’on a tout essayé, sauf la réunion à quatre et plus. Qui nous sont derrière cet empêchement, voilà la question, qui sont-ils et qu’est-ce qu’ils veulent ? Il y a presque quatre ans maintenant, j’ai écrit ici que la France veut DomTomisé Madagascar, nous y sommes ! Pour y parvenir, il suffit d’acheter quelques Candidats et imposer dans le pays des élections et les façonner, le tour est joué.....

    Les Malgaches n’ont aucune intérêt à ce que les élections soient pilotés par la CI. Il faut écarter la CI de notre crise et la France n’a rien à faire dans les élections Malgaches.......Madagascar est un pays indépendant, il n’a pas à recevoir de l’ordre d’où cela vienne.

    Et je dis que les pays qui ne sont pas contents de cette politique quittent Madagascar. Je sais, ils ne vont pas le faire ! Mais alors qu’ils se taisent et s’ils veulent être utile, qu’ils jouent le rôle des facilitateurs, point !

    • 13 septembre 2013 à 14:56 | che taranaka (#99) répond à diego

      DIEGO,mon ami aviateur....Akory lahaly,

      miala saluha fito...miala tsiny miala fondro.....aminao aho....zoky,zandry....Raiamandreny....

      car la réalité des choses sont les suivantes.....

      LOUIS XIV à l’instar de ses royaux cousins voulait aussi ramener les RICHESSES (or,etc...) dans sa cour.....

      en 1896.... Madagascar est tombé dans sa besace....

      au moment de la « décolonisation » la politique coloniale qui veut tout amasser se traduit par le « diviser pour mieux règner »......

      Le PADESM (les déshérités par le royaume HOVA) était calculé pour être les fantoches de l’ex puissance coloniale....le néocolonialisme est en route....

      « TOUS LES PRESIDENTS DEPUIS 1960 SONT NOMMES PAR LA FRANCE ET FRANçAFRIQUE y compris RAVALOMANANA...... »(DIDIER RATSIRAKA TVPLUS 11 SEPTEMBRE 2013)

      la FRANCE et FRANçAFRIQUE-à FRIC veulent DOMTOMISER notre PAYS Madagascar en 2013......en associant cette fois -ci un Padesm merne en la personne du fils d’un colonel français d’origine malgache avec un ancien de jésuite st-cyrien ex-dictateur sanguinaire ....QUOI DE PLUS NORMAL....????....

      LES CONQUISTADORS ONT DE LA SUITE DANS LEUR LOGIQUE PREDATRICE.....!!!!!

      la suite des évènements on la connait mon ami AVIATEUR....la chienlit qui finira par des troubles violents.....le temps que Françafrique vide le sous-sol......30 ans....!

    • 13 septembre 2013 à 15:48 | vuze (#918) répond à diego

      Aye ayeayeayeyayeyayeyayeyayeeeeeeeeeeeeeeeeee... Pas le vendredi, nonnnnnnnnnnn...

    • 13 septembre 2013 à 16:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Hi hi hi hi hi !!! Vuze

      le DIEGO n’a rien avoir avec ANTSIRANANANA la ville du Nord , svp !!

      c’est plutot un pseudo-intello typique tananarivien qui se gave de felmahogo au kamokÖr sinon de ramanonaka !!

    • 13 septembre 2013 à 18:02 | diego (#531) répond à che taranaka

      Bonjour che taranaka,

      La conversation entre les adultes doit commencer sans tarder et avant les élections, et cette conversation doit être menée jusqu’à son terme, c’est-à-dire une issue à cette crise.

      Les GASY instruits, comme je le dis souvent, adorent s’admirer et font preuve d’ingéniosité pour se dénigrer et pour prouver qu’ils sont intelligents.

      Autre caractéristique de ces GASY, ils ne posent jamais les vraies questions de peur de devoir donner les bonnes réponses aux vrais problèmes.

      A plus.....

    • 13 septembre 2013 à 19:12 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Mr BEKAMISY,

      Vous alignez quelques lignes alors je vous aligne à mon tour quelques lignes, pas de même nature que la vôtre, désolée, mais il faut s’y faire, nous ne vivons pas dans le même monde....

      Avez-vous pris connaissance du Budget de la ville d’Antsiranana ou de n’importe quelle ville où vous vivez cette année ??? Vous devez en être au courant !

      Si vous le savez, pouvez-vous nous en parler un peu SVP, si ce n’est pas trop demandé bien sûr !

      J’ai pris connaissance du Budget de la ville où je vis, je vote et je paie des impôts. Faites-moi la demande et je vous le donne en détail notre Budget, pour vous montrer à quoi ressemble un BUDGET....nos actifs tels que le Système routier, Eau et égout, Véhicules, Bâtiments ou encore les Machinérie et Équipements, etc.......Faites la demande et je vous donne et les chiffres et les pourcentages.

      Voilà une ville qui est gérée, Mr BEKAMISY, elle a un Budget. Une ville gérée par des élus, nos élus.

    • 13 septembre 2013 à 19:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      diego

      Ce que vous demandez là à raborisy dépasse largement ses compétences

      Et le mot compétences est encore trop flatteur pour un moins que rien

      Cordialement diego

    • 14 septembre 2013 à 09:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Ok Diego !!

      pas de probleme, nous parlerons du budget de la ville d’Antsiranana le jour où MT-COM presenterait un article à ce sujet ici pour faire l’objet de notre debat !

      Mais là vous etes BETEMENT hors-sujet commedhab car le THEME DE DEBAT du jour est le DISCOURS ou les DERNIERES ANERIES DE RATSIRAKA !!

      Un pseudo-intellos comme vous devrait au moins savoir qu’il y a un CADRE à repecter dans un DEBAT THEMATIQUE pour ne pas aller dans le sens comme vou le faites à chaque fois !

      PITOYABLE ce DIEGO et ses SEMBLABLES pseudo-intellos tananariviens qui se gaveNT à longueur de journée de feulmahôgo au Kamakôr et de Ramanonaka en dessert .....!

  • 13 septembre 2013 à 14:38 | Marturia (#5864)

    Il ne faut pas y croire à ce qu’il dise ce Mégalomane et Machiavélique !

    C’est un dictateur ! regardez, voyez-vous comment s’exprime t-il ?

    Je lui considère comme un mafia-politique !
    (qui prétend tout connaitre et tout savoir faire ! )

    Ce n’est pas possible ! Comme si, lui ,c’est l’homme providentiel !
    l’homme de la situation ! l’homme nouveau !

    C’est un exubérant ! , un malappris !

    il était déjà là ! au pouvoir ! pendant un quart de siècle et ses consorts
    ( Zafy, Rakotovahiny....) sans rien faire pour notre pays que de l’appauvrir jusqu’à maintenant !
    Encore lui a osé dire au jour d’aujourd’hui qu’il trouve encore une solution pour la croissance économique et de sortir le pays de l’impasse sur cette épouvantable crise autre que le processus électoral !

    Ce n’est pas vrai ! c’est une aberration !

    Nous savions tous ce qu’il avait fait, par lui et son gouvernement qui avait succédé lorsqu’ils étions au pouvoir ! Rien que endetté le pays et le ruiner !

    Moi, je trouve que lui se ressemble beaucoup avec le défunt dictateur SADDAM Hussein ( Voir Wikipédia ) ! Ces gens là sont malades mentalement, ils sont indéfectibles de pouvoir !
    Donc, il faut faire attention et beaucoup de prudence à ce qu’il avance ces gens là !
    On ne va pas tourner au rond au profit de leurs intérêts personnels quand même ! Il faut être objectif à notre avenir !
    ( Mais pas avec ces gens mafieux là que j’ai cité -là ! ça ne marchera jamais avec eux ! l’avenir de notre pays certes !)

    Maintenant, il cherche toujours des compagnons ou des ponts pour permettre à eux de trouver une attente ou une assise à conférence au sommet ! (Je ne sais pas quoi ? ) pour revenir toujours au pouvoir !

    Ce n’est pas possible ces gens -là !

    Pour la patrie ! et pour le bien de notre pays ! pour l’ avenir du peuple Malagasy !
    ( Sans ces gens-là mais avec l’instauration de l’état de droit : ils pourront rien faire après l’élection présidentielle !, c’est pour ça qu’il lutte et fais tout pour barrer cette élection ! Car ils ont peur de ne plus trouver occasion de revenir au pouvoir ! )

    A qui profite cette crise ! ( Aux Mafia-politique et consorts !)

    La porte de sortie de cette crise ! une seule solution : élection présidentielle ! Qui vivra verra ! on verra la suite !

    Il ne faut pas être tourmenté par les démagogues éternelle de ce pays !

    Aux urnes les citoyens !

    • 13 septembre 2013 à 14:46 | ni3tzsche (#6884) répond à Marturia

      ça pue le discours foza ça !

    • 13 septembre 2013 à 14:59 | Marturia (#5864) répond à ni3tzsche

      Je suis désolé mais je ne suis pas partisans de fouza !
      Pour moi, ce sont aussi des hors la loi : des gens qui ont fait de coup d’état !

      Et pour trouver et revenir au sens de l’état, de l’ordre constitutionnel !
      Il faut passer aux urnes !

    • 13 septembre 2013 à 15:22 | ni3tzsche (#6884) répond à Marturia

      C’est exactement ce qu’un foza dirait !

      Moi aussi, je veux un président élu et je me fous presque de son nom. Mais de là à n’entendre que ce qui vous plait, c’est stupide.

      Je crois plutôt que l’amiral a toute sa tête, il croit couler rajoelina mais en même temps il fait ses aveux. Et même en parlant de 1991, là il est en train d’incriminer les compagnons de premières heures de rajoelina en 2009 et Zafy qui se croit blanc comme neige (quelle ironie !).

      Il parle de la france ! C’est pas que comme des ivoiriens on va foutre le feu aux implantations françaises mais que nous nous reprenons en main, une introspection.

      Alors des élections, oui, mais que ce soit en connaissances des causes. Ratysiraka essaie de sauver le peu qui lui reste et donc je crois qu’il dit une partie de la vérité.

      D’un côté, si le laitier veut participer, il ne doit soutenir un de ses anciens. Qu’il se montre ouvert et réconciliant en soutenant un autre candidat que ses ex. (ny alika no miverina amin’ny efa naloany, valable aussi pour les malgaches qui iront voter).

    • 13 septembre 2013 à 15:34 | che taranaka (#99) répond à Marturia

      Akory lahaly,

      d’après DEBA,expert en la matière,le VAINQUEUR est déjà connu......HERY...54,6%......A quoi bon passer par les urnes ....?...la FRANçAFRIQUE a déjà fait son choix......!

  • 13 septembre 2013 à 14:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On peut tirer la conclusion suivante de cette intervention de DDR, qui se réclame démocrate tout en cautionnant des coups d’état voir en appelant de ses vœux un coup d’état (prise de pouvoir sans élection) :
    - Il est le passé, le présent et le futur de Madagascar.
    D’accord ou pas d’accord/Point barre.

  • 13 septembre 2013 à 15:14 | tsimahafotsy (#6734)

    Oh ! hé ! les 33 postulants à la fonction suprême ! Est-ce que vous êtes encore là ? Allô !
    Il n’y a que DDR qui se fait entendre ! Il est encore en train d’embrouiller tout le monde !
    Oh, hé ! Dites- le- nous ! Y aura-t-il des élections ou non ?
    Dites-nous au moins qui vous êtes, illustres inconnus et hommes de paille !
    Allô, allô ! Avez-vous pensé à rédiger un programme ? Le programme pour Madagascar , mais pas celui pour la famille et vos sponsors étrangers !
    Oh, hé ! Pensez-vous que la politique à Madagascar n’est réservée qu’aux charognards ou que des hommes intègres peuvent aussi y participer sans se faire trucider ?
    Avec toutes ces crises à répétition et la misère qui colle à la peau des Malgaches, sommes-nous maudits des dieux ou des imbéciles indécrottables à vos yeux ? Allô !
    Sommes-nous des grands naïfs ignorants et qu’il est normal qu’on se fasse tout le temps enc.. par nos dirigeants ? 33 postulants = 33 réponses = 33 solutions. Parmi ces 33 solutions, y-a-t-il une qui nous permettra d’envisager un avenir moins sombre, mesdames, messieurs les candidats ? Allô !
    P.utain c.on ! il n’y a personne !

    • 13 septembre 2013 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Si : des animaux qui ne parlent ni l’ humanoïde ni l’ androïde .

    • 13 septembre 2013 à 19:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Tant pis ! bon ! allez les amis , préparez le panier on va aller à la pêche ! Et n’oubliez pas les boules de pétanque !

  • 13 septembre 2013 à 15:33 | bema (#828)

    Pour moi, Didier Ratsiraka devrait rester dans sa retraite et ne doit plus dire quoi que ce soit. Il a la chance d’avoir un peuple et un pays Sages qui lui accordent une retraite paisible malgré tout ce qu’il a fait. Qu’il aille au diable et qu’il ne profite plus de la docilité des Malgaches. « Masoandro » devrait réécouter sa voix donnant l’ordre de tirer sur une foule sans défense. Son silence est le seul service qu’il puisse rendre à son pays.Misaotra Tompoko.

    • 13 septembre 2013 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,
      Je me suis trouvé à l’opposé de votre jugement sur l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA,mais cela n’entame pas mon respect à VOUS.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2013 à 18:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas de respect pour les racailles , à moins de l’ etre soi-meme . /

    • 13 septembre 2013 à 18:51 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonjour RAMAHEFARISOA Basile,
      Avec tous mes respects je me permets de vous dire que vous n’avez pas vécu la période AREMA. Aucune animosité envers vous mais si notre beau pays est dans cet état, Didier Ratsiraka et compagnie ont une très grande responsabilité. Pour résumer, la société malgache a perdu son âme et c’est par son hyper-intelligence qu’il a réussi à mâter toute rébellion.Beaucoup de familles ont souffert à cause de ce monsieur alors Qu’il se taise et fasse ses pompes chez lui car les Malgaches lui accordent encore quelque faveur. Misaotra Tompoko !

    • 13 septembre 2013 à 19:41 | tsimahafotsy (#6734) répond à bema

      Vous perdez votre temps Monsieur bema ( avec ce pseudo, je présume que vous êtes un homme) à expliquer à ce môssieur bazil le règne ratsirakiste ! Il était bien au chaud dans sa mère patrie depuis les années 50 !
      Il n’a jamais fait la queue pour acheter son riz, il n’a jamais vu des enfants en guenilles crevant de faim. Il n’a jamais fréquenté des familles réduites à l’état animal , trouver à manger, 24h/24,pour satisfaire les besoins les plus primaires ! Voilà le quotidien de la majorité des Malgaches au temps de l’Arema ! Alors, qu’il ne vienne pas donner des leçons de politique et de civisme !
      ’ai vécu le début des années 80 avant de partir et j’en garde un très mauvais souvenir. Je suis revenu pour la première fois en 1999, et j’ai eu l’impression que le temps s’était arrêté à Madagascar ! Tout était sale, à l’abandon, cassé ! Les gens dans la rue avaient le regard morne, certains étaient des cadavres ambulants !
      Je suis allé visiter mon lycée à Andohalo et j’ai pleuré ! Tellement j’étais triste de voir ce beau bâtiment en ruine ! Voilà l’héritage de ce môssieur Ratsiraka dont on admire tant,soit disant ,son « intelligence ». L’intelligence vient du cœur car c’est le cœur de l’intelligence et vous le savez on a enseigné aux militaires à ne pas avoir de cœur !

    • 13 septembre 2013 à 20:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Dites moi tsimahafotsy

      Croyez vous que le quotidien des malagasy est tellement différent actuellement ???

      Voyez vous je ne suis point pro Ratsiraka mais , comme jansi , je pense que tous les malagasy peuvent exprimer leur analyse et leur proposition

    • 13 septembre 2013 à 20:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le quotidien des malgaches s’est encore dégradé et le niveau de vie de certains a tellement bondi qu’ils seront bientôt cités dans Forbes magazine parmi les millionnaires en dollars de l’Afrique !
      Le jeu de la démocratie et de la liberté d’expression est loin d’être acquis à Madagascar ! Et moi, mon dream c’est que tous les Malgaches puissent accéder aux forums, mais pas seulement les quelques privilégiés qui peuvent se payer un ordi et sortir les rengaines habituels ! On a besoin de tout le monde pour secouer le cocotier !

    • 13 septembre 2013 à 21:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Izaho dia malahelo ireo mpiray tanindrazana tsy mba afaka miteny ! Donc ouvert à toutes les discussions les concernant ! Sauf les discussions en dessous de la ceinture et les radotages qui ne m’apportent RIEN pour ma gouverne ! Et certains forumistes ici ne font que polluer le débat de fonds ! Trop imbus de leur petite personne et de leur connaissance livresque ! Lamentable ! Pour des gens mba nahita fianarana kely ! Hitanao angamba ny tiako hasiana !

    • 13 septembre 2013 à 22:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      En effet , c’est vraiment un dream oui mais lequel d’entre nous n’en a aucun

      Si nous sommes ici c’est bien par amour à notre patrie : MADAGASIKARA

      Cordialement tsimahafotsy

    • 15 septembre 2013 à 20:14 | FAHJUNZI (#424) répond à tsimahafotsy

      Aoka mba hazava tsara : « Hafa ny olona nianatra sy ny olona mahahy ». Tsy izay rehetra nianatra akory dia mahahy avokoa.

    • 16 septembre 2013 à 13:16 | tsimahafotsy (#6734) répond à FAHJUNZI

      Tsy lavina ! marina izany !

  • 13 septembre 2013 à 15:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    On ne voit toujours pas poindre le moindre programme politique et économique venant des heureux élus par la CI et son petit soldat CES. C’est qu’ils n’en ont même pas, et ils doivent se dire et pourquoi faire donc, on fera tout à leur place après les élections !!! Les poupées n’ont pas vocation à avoir des programmes, leurs rôles c’est de respecter les désirs et souhaits de leurs maitres et pousser la chansonnette :

    - pauvreté, insécurité chansonnette universelle à Madagascar.

    Trouver de l’argent pour l’investir dans le pays, comment créer des emplois pour les jeunes Malgaches, comment sécuriser une indépendance énergétique dans le pays, comment assainir de la corruption l’économie du pays, comment attirer les investisseurs sérieux et honnêtes dans le pays, comment s’y prendre pour instaurer un climat pro- business dans le pays, etc...... :

    - ne me dites pas que tout ceci fait partie des soucis de ces candidats à qui on a tout bonnement promis qu’on fait le boulot à leur place. Autrement dit Madagascar fera partie des pays qui vont sécurise l’intérêt économique des pays qui sont derrière le processus électoral actuel....TANY ADALATOMPO KA, ANDIHIZANY OLONA !

    Il parait que 22 candidats n’ont pas signé la Convention de l’FFM. Un, cela ne doit pas étonner, deux, c’est inutile, ils savent qu’il y aura bagarre à la sortie des Urnes, pourquoi faire les clowns à signer un papier sur lequel tout le monde va s’assoir.

    Beaucoup de politiciens GASY pensent toujours que les élections sont les solutions miracles à notre crise....bon courage !!!

    Je suis sûr que parmi les 33 candidats, il y en a qui se demandent déjà ce qu’ils fichent dans ces élections dont la campagne électorale n’a même pas encore ouvert que certains, les candidats qui se considèrent au-dessus de la loi, sont bel et bien en campagne déjà ???

    • 13 septembre 2013 à 19:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      diego

      Vous etes loin d’etre un naif !!!

      Alors arretez de demander ces programmes .. mais comme vous avez le bon réflexe de répondre à vos questions on se demande si diego n’est pas un sous
      marin , politicien , nageur de combat ????

    • 13 septembre 2013 à 22:08 | diego (#531) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      Yes, je suis loin d’être un naïf, et c’est bien pour cela que je dis :

      - Madagascar n’est pas prêt à affronter des élections.

      Mais je me demande alors si les GASY instruits ne souffrent d’une naïveté chronique. Si c’est le cas, ce serait cliniquement soignable par l’éducation et l’apprentissage de nouveau de ce que veut dire indépendance. Ou ces instruits GASY souffrent d’une innocence chronique d’où nos malheurs jusqu’ici. Je ne sais pas comment soigner une innocence chronique.

      Vous voyez, j’ai du mal à voir la logique derrière l’acharnement que ces instruits ont envers nos passés, alors que le présent est à construire et que dire de ce que la Transition actuelle leur offre. On est devenu un pays à la dérive, c’est le vide total à la tête de l’État et les Institutions de pays sont bloquées, devenues inutiles.

      Et quand je dis la Transition, je pense, bien sûr à ses hommes forts, jusqu’ici et avant qu’une réconciliation ne soit effective, ils ne sont que des putschistes, et ils sont tous candidats :

      - situation unique, grotesque, mais que les Malgaches, du moins ceux qui trouvent que la clé de sortie serait dans une élection organisée par la CI parrainé par la France, adorent se complaire me semble-t-il depuis quatre ans.

      Et les GASY qui s’insurgent contre les ingérences intempestives de la France dans nos affaires politiques et économiques qui veulent entrainer le pays vers des élections parrainées par cette dernière, c’est tout simplement hallucinant !!!. Il faut être masochiste désespéré en fin de vie pour se comporter de la sorte.

  • 13 septembre 2013 à 16:26 | Albatros (#234)

    Belle démonstration d’un Franco-Malgache (ou Magacho-Français) qui critique la France mais qui est bien content de pouvoir s’y réfugier ou s’y faire soigner quand les choses tournent mal pour lui.

    Un peu comme beaucoup sur ce forum d’ailleurs.

    • 13 septembre 2013 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Albatros

      Albatros,
      Vous savez que les opposants et/ou les Pro français défilent en FRANCE.C’est ça la POLITIQUE !

      =« ON ENTRETIENT MÊME MIEUX LES OPPOSANTS » =

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2013 à 18:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Normal que les pourritures aillent à la poubelle .

    • 13 septembre 2013 à 19:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Albatros

      Et que dites vous de ces français pure souche qui critiquent Hollande ...

      Faut t’il qu’ils aillent se réfugier à Madagasikara ???

    • 13 septembre 2013 à 22:49 | Albatros (#234) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonsoir Rakotoasitera Fidy,
      Désolé, mais le problème n’est pas le même.
      En temps que français vivant en France je suis très critique des actions de Hollande notamment en ce qui concerne la faiblesse avec laquelle il a réglé (et régle ) la séparation des activités bancaires (banque de dépôts et Banque de spéculations), le vote des étrangers et le cumul des mandats, etc... etc...
      Mais je ne me permettrai pas de critiquer le gouvernement malgache et de lui demander l’asile si les choses tournaient mal pour moi en France.
      C’est malheureusement ce que font régulièrement certains politi-chiens.
      Cf : les Duvalier, les Bokassa (encore un sage pour Basile), les Bouteflika etc... etc.
      Et Ratsiraka et Rajoelina font parti du lot.

  • 13 septembre 2013 à 18:08 | Vohitra (#7654)

    Faly miarahaba antsika rehetra Tompoko.
    Rehefa avy nanaja fahanginana nandritry ny iray volana mahery Andriamatoa Ratsiraka dia indro fa niloa-bava naneho hakingana sy hafetsena, tsy misy mahadiso akory ny fanaovana izany. Fantany tsara ny fihetseham-po sy ny vesatry ny fahasahiranana mianjady @ valalabe mandry, ary mahay manararaotra izany izy toy ny t@ 1996. Niteraka adihevitra maro teo anivon’ny fiaraha-monina io fanehoany hevitra io, ary azo fintinina toy izao :
    ¤ lalaovin’ny frantsay daholo ny mpilalao politika eto
    ¤ safidy hifototra @ fahasamihafana ara-poko no hibahan-toerana eto raha mety hisy izay fifidianana eto
    ¤ ho tafahitsoka ao anaty disadisa mahatsiravina ny firenena, ao aloha na aorian’io fifidianana io
    ¤ resin’ny hambo sy ny fitiavam-bola ny avara-pianarana dia lasa manao fanahin-jiolahy ka mandoto ny tontolo politika.
    Fehiny : betsaka ny tsy handeha hifidy, tsy vitsy koa ny miandry korontana fotsiny mba ahafahany maneho hevitra, maro no manôboka mirona @ hevitra hoe samia mitondra ny azy dia ampy izay ( federalisma vaovao )

  • 13 septembre 2013 à 18:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Alors, élections ou pas ?

    Certains candidats pensent que la réconciliation doit être reléguée en seconde position, après les élections :

    - irresponsable !

    Je n’ai jamais changé de position, tellement je sais que j’ai raison :

    - réconciliation d’abord avant toute autre chose.

    Puis, élections pourquoi faire ?

    Il n’y a même pas un seul programme politique à l’horizon, élection élection élection, facile à dire qu’à faire et à organiser, la preuve, pondre un programme n’est pas si facile que cela :

    - pauvreté, insécurité ne sont pas des programmes politiques !

    Si on organise les élections avant une réconciliation, vous aurez d’autres problèmes qui vous se greffer sur la crise, et du coup, tout le monde va chanter pauvreté insécurité.....

    • 13 septembre 2013 à 19:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Parceque vous croyez sincerement que si elections il y aura , la réconciliation viendra aprés

      diego : pourquoi vous ne parlez jamais de Pierrot Rajaonarivelo ???

      Celui là , il poursuit tranquillement sa propagande et PERSONNE mais vraiment
      PERSONNE ne vient le déranger

      Trop obnubilé avec Ratsiraka , Rajoelina , Ravalomanana qui pourtant sont
      HORS JEU , carton rouge comme l’a souligné Ratsiraka

      La France manipule ce JEU d’une main de maitre

      Question : en se débarassant de la BNI est ce que quelqu’un ici pourrait nous donner des infos sur ce que la France recevra en retour ????

    • 13 septembre 2013 à 22:58 | diego (#531) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera,

      J’ai dit que la réconciliation d’abord avant toutes autres choses. Faire l’inverse serait un suicide, au mieux c’est du masochisme.

      Je n’ai pas un seul candidat parmi les 33 qui s’alignent à la course compatriote. Et pourquoi voulez-vous que j’en aie une/un alors même que je suis contre la tenue de ces élections.

      Je suis bien en possession de toutes mes capacités intellectuelles. Vous avez dit plus haut que je ne suis pas naïf, par la suite vous dites que je suis obnubilé par Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina, alors je ne suis pas naïf ou finalement naïf, il faut choisir lequel, vous conviendrez, vous ?

      Alors la candidature de Pierrot ?

      Mr Rajaonarivelo faisait partie d’un gouvernement illégal durant quatre ans. Il ne peut prétendre du jour au lendemain que le bilan politique et économique actuel n’est pas le sien. Il est en train de faire l’inverse de ce qu’il a toujours prôné ; il a dit que la chute de Ravalomanana était la suite logique de 2002, pourquoi n’est pas reglé 2002 alors, c’est à dire le retour de Ravalomanana et la réconciliation avant les élections. De plus, son parti politique n’est pas fort, élu, il sera confronté aux problèmes immenses que doivent faire face le pays, au même titre que les autres :

      - a-t-il un programmes ?

      - gouverner avec qui en cas de victoire ?

      - et combien de temps espére-t-il gouverner un pays en désordre ?

      Avant les élections Madagascar est ingouvernable, après les élections, ce pays ne deviendrait pas par miracle gouvernable....22 candidats n’ont pas signé la Convention de paix après les élections, cela veut dire qu’ils savent qu’il n’y aura pas d’élections libres, justes et acceptables en octobre....mais maso, ils vont participer aux élections tout de même....je vous ai dit que je ne connais pas un remède contre l’innocence chronique.

      Les politiciens français veilleraient toujours aux intérêts de la France, ils sont conditionnés de cette manière.

      À Madagascar de former des politiciens qui sera capables de faire passer avant leurs intérêts personnels les intérêts vitaux de Madagascar. Les problèmes ne sont pas les autres et les ennemis des Malgaches ne se trouvent pas à Paris ou à New York ou à Delhi ou encore à Pékin, mais chez nous, dans nos villes, ils sont politiciens et élites de notre belle Ile.

    • 14 septembre 2013 à 01:35 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bonjour à vous, vous avez raison d’écrire et de poser la question s’il y a ou non des programmes ? je peux vous affirmer

    • 14 septembre 2013 à 01:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      que des programmes il y en a.La preuve DDR et ses 4 milliards de dollar et sa chanson:tianao va hiaraka @n ahy..en fait que

    • 14 septembre 2013 à 01:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      devrons nous attendre de cette conférence au sommet ?

  • 13 septembre 2013 à 20:23 | Rakoto (#1922)

    Ho an’ny mpitsara rehetra eto Madagasikara,
    Tompoko,
    Voaporofo tanteraka izao fa Atoa Andry Rajoelina no tompon’andraikitra voalohany taminy fanonganampanjakana sy ny famonoana olona taminy rotaka 2008. Voaporofo koa fa namidiny Rajoelina taminy Frantsay ny firenentsika . Namidiny taminy sinoa ny ala.
    Koa miangavy anareo aho re mba handray ny andraikitra ianareo hisabotra sy hanagadra io rangahy io. Nahoana ny olona nangalatra akoho mitrongo vao homana migadra ka izy olona mpanao ratsy namono ny havanay (lundi noir) sy ny nampijaly ny Malagasy maro anetsiny no avela ho afaka madiodio ?
    Raha toa ka mba misy ihany izany lalana sy fanjakana ary olona marina eto Madagasikara dia miangavy aho re mba ho raisinareo ny andraikitra rehetra.
    Raiso tonpoko ny haja ambony atolotro anareo
    Atoa
    Randria Koto, teratany Malagasy

  • 14 septembre 2013 à 00:21 | Turping (#1235)

    En visionnant et écoutant les discours démagogues de l’ancien président Ratsiraka .Un fin politicien sur la démagogie qui a mis ce pays par terre suivis par les autres,la conclusion n’est pas une surprise.
    Le fait qu’il ait quitté la zone franc , la nationalisation pour un Madagascar indépendant ,un pays prospère qui savait négocier avec les autres,la France ,les USA ,l’Allemagne n’était pas la vraie problématique.
    Il a parlé comme le grand rassembleur alors que pendant son rêne ,la politique imposée sur « livre rouge » en initiant Mao Tse-Toung en était une autre histoire décalée par rapport à la réalité.
    Voilà un ancien président psychopathe ,qui éliminait les gens qui n’étaient pas de mêmes avis que lui autour des vrais projets .
    D’une part il condamnait la politique de la françafrique ,la réalité alors qu’il était incapable de faire face à la vraie politique de cohésion sociale ,de rassemblement pour opter les vraies valeurs communes pour les intérêts communs.
    Conclusions : La politique Ratsirakiste était un échec car il ne parvenait pas justement à rassembler les vraies valeurs ,capitales humaines .
    Soit disant ,un intello mégalomane ,schizophrène qui avait du mal à faire preuve du programme qu’il avait initié autour des hyènes et vautours du pouvoir ,la continuité de la politique des divisions dans l’ensemble.
    Certes ,qu’il a su fortifier son rênes autour de ses sympathisant et de nuire ceux qui l’ont bloqué la route jusqu’à son éviction.
    En parlant de réconciliation et de discussion sans fondement sans parler de l’intérêt national acceptés par tous c’est de l’utopie ,......
    Si la CI,la France ,la SADC....s’immiscent dans la vie politique malgache c’est qu’il a des intérêts derrières.
    Pourquoi citer toujours le mal provenant de l’extérieur alors que nos politicards même ne parvenaient justement à dialoguer sur les vrais intérêts malgaches avant de remplir leurs poches ?
    Je réitère toujours ce que c’est la vraie définition et du pouvoir à Madagascar avant les guéguerres et les conflits d’intérêts.....
    D’accord que les élections ne sont pas les fins en soi si celles ci aboutiront encore vers d’autres crises majeurs à défaut de débattre sur les vrais sujets pour sortir de ce bourbier qui datait depuis l’ère Ratsiraka .Une situation qui ne fait que s’empirer.
    Ratsiraka aime bien jouer le rôle d’un pompier pyromane alors qu’il était l’initiateur de cette décadence . Un débat non convaincant car s’il était meilleur on ne serait pas arrivé à ce stade là.
    Tout en sachant que géo-politiquement et géo-stratégiquement l’influence de la France à Madagascar n’était pas négligeable sur le plan diplomatique expliquant d’une partie cette situation de non sortie de la crise mais hélas intérieurement les choses sont gérées médiocrement autour des divisions et le manque de visions depuis des lustres pour s’en sortir !
    Qui sera le vrai Homme rassembleur non influençable pour gérer intelligemment ce pays en tirant les erreurs et les leçons du passé ? est-il né ?
    Personnellement ,si les malgaches sont vraiment soudés autour des vrais leadears protecteurs tout en restant ouvert avec l’extérieur ,on n’en est pas arrivé là au lieu de se rejeter toujours les irrésponsabiltés !

    • 14 septembre 2013 à 00:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....ses sympathisants....

  • 14 septembre 2013 à 03:07 | el che (#344)

    « À son avis, le Directoire militaire n’était pas légal car il devait revenir à celui qui était le plus ancien dans le grade le plus élevé, soit au général Rakotovao »


    Cette déclaration confirme la complicité de Ratsiraka dans le putsch de 2009. Car vu la constitution, le pouvoir devait revenir au président du sénat, et non au plus haut gradé militaire.
    Il s’est démarqué de Rajoelina, car celui-ci n’a pas suivi son plan en prenant le pouvoir à son compte.

    • 14 septembre 2013 à 09:45 | jansi (#6474) répond à el che

      Il faudrait préciser qu’en 2009, Tantely devait devenir PM de transition et DJ devait rester Maire de Tana avec le titre enflant de Chancelier de Tana.
      Ce fut un putsch. Qui dira encore le contraire ?

  • 14 septembre 2013 à 03:20 | el che (#344)

    Cet interview de Ratsiraka a le mérite de confirmer le rôle de la France-afrique à Madagascar : tous les dirigeants ont été placés au pouvoir par la France. On comprend aisément l’assassinat de Ratsimandrava qui ne fut pas le poulain français.

    Et ce sera aussi vrai demain.

    De gauche comme de droite, la politique étrangère de la France est unanime : qu’on se le dise.

    Nous sommes avertis : le futur président recevra une importante somme d’argent pour pouvoir être élu, cet argent proviendra de « bienfaiteurs » extérieurs.

  • 14 septembre 2013 à 03:24 | el che (#344)

    La France a botté les fesses de Ratsiraka désargenté et devenu inutile : celui-ci se venge à sa manière pour le laisser sans un sous après 30 ans de bons et loyaux services.

  • 14 septembre 2013 à 03:31 | el che (#344)

    On décernera le prix Nobel de la paix à Ratsiraka qui se targue d’avoir donné des conseils à Declercq et Mandela pour la réconciliation arc en-ciel de l’Afrique du sud : rien que çà !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS