Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Politique

Futur Premier ministre

D’autres critères

vendredi 7 mars 2014

Selon Jean de Dieu Maharante, coordonnateur national du Mapar, au micro d’un confrère de la radio Antsiva ce jeudi 6 mars 2014, le Mapar a pris connaissance d’autres critères à observer dans le choix du Premier ministre. Le consensus entre la délégation du Mapar et la présidence de la République aurait donc décidé que le Premier ministre ne peut pas être une femme car l’Assemblée nationale est déjà présidée par une femme. Ce Premier ministre ne peut pas être issu des rangs ni du Mapar, ni du HVM, ni du PMP. Autrement dit, les deux personnalités présentées par le Mapar et la PMP (Plateforme pour la majorité présidentielle), Haja Resampa et Jules Etienne, ne sont plus dans la liste des premier-ministrables. De ce que l’on a compris des propos de Jean de Dieu Maharante, ce futur Premier ministre ne pourrait être qu’un côtier car les deux chefs d’institution –Assemblée nationale et Présidence de la République–, sont déjà originaires des hautes terres.

En tout cas, tout en demeurant dans les termes de la Constitution, la Présidence de la République impose ses critères à la majorité Mapar ; la PMP semble écartée des discussions. Toujours est-il que des insinuations avec la composition actuelle du bureau permanent de l’Assemblée nationale font croire que l’annulation des élections de ce bureau est aussi dans la balance dans cette désignation du futur Premier ministre.

Recueilli par Bill

31 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars 2014 à 09:32 | Bernard SG (#8172)

    Cette idée que le PM ne puisse pas être une femme, puisque l’AN a élu une Présidente, est absolument crétine et scandaleuse.

    Si l’AN avait choisi d’élire un homme pour la présider, personne n’aurait dit que le PM ne puisse pas être un homme.

    Ensuite, ce n’est pas comme si la parité homme femme est respectée dans la vie politique malgache. Les femmes sont sous-représentées à l’AN et vous pouvez parier que le gouvernement ne sera pas non plus paritaire.
    Je m’étonne que personne dans la classe politique ne soit monté au créneau à ce sujet.

    • 7 mars 2014 à 12:00 | Isambilo (#4541) répond à Bernard SG

      C’est pour cela que je trouve incontournable que le président soit hermaphrodite, venant si possible de la Falaise de l’Est pour faire équilibre entre les Hautes Terres et la côte Est. . La personnalité politique de consensus devrait donc être à voile et à vapeur, ni du nord , ni du sud , monté comme un dahut afin de marcher sur les flans de montagne et sans aucune personnalité pour ne pas contredire le président. Je suis sûr qu’il y en a un au zoo de Tsimbazaza ou dans ses dépendances (l’assemblée).

  • 7 mars 2014 à 09:57 | mpitily (#1212)

    Il faut respecter la constitution, un point c tout !

    C au MAPAR de proposer un PM et tel que je le connais, le MAPAR ne désignera pas un PM qui ne soit pas d’obédience MAPAR.

    Est-ce que la Constitution donne au PRM le droit d’interférer dans les choix du MAPAR ? Non ! Sommes nous dans un régime semi-parlementaire ou quoi ?

    J’en profite pour réitérer mon choix d’un régime parlementaire (comme en Europe du Nord, Grande Bretagne, Allemagne, Israël ...) pour Madagascar. Le président n’interfère pas dans l’exécutif mais reste le raiamandreny de tous et le gardien de la constitution. Celui qui veut diriger l’exécutif doit passer par un parti capable d’avoir la majorité à l’AN car c cette dernière qui désigne le PM.

    • 7 mars 2014 à 10:20 | Rakoto (#358) répond à mpitily

      et la prise en compte du contexte national et des spécificités de Madagascar dans tout cela M. mpitily ! . La démocratie ce n’est pas juste une formule à appliquer.

      Il a fallu 5 ans de transition sans respect de la constitution et du jour au lendemain on bascule ! C’est absolument magique !.

    • 7 mars 2014 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      =« MAPAR » est illégal.
      Son Excellence Andry Nirina RAJAOLINA a eu tort de créer MAPAR.Point barre !
      _« Une bataille d’arrière-garde,pas à son »HONNEUR" de Présidentiable,en 2018.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramhefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2014 à 12:37 | Raol (#529) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mba tsy maintsy mamaly anao kosa aho atoa R. Basile. Efa mazava tsara amin’ny olondrehetra, ankoatra ireo tsy te hijery ny marina sy ny zavamisy fa ny MAPAR (irery ihany) no afaka manolotra anarana praiministra ho tendren’ny Filoha. Ny Filoha anefa no misalasala tsy te hanendry ny olon’ny Mapar noho ny fampitahoran’ny manodidina azy angamba, na noho ny ambom-po diso toerana. Tsy afa-miala amin’ny safidin’ny Mapar ny filoha raha tsy te hanitsakitsaka lalàna, raha tsy te hanome lamosina ny vahoaka nifidy azy ! Andry Rajoelina dia olona manana fitiavan-tanindrazana na inona lazaina na inona, ary tsy vendrana na adala araka ny fanaratsian’ny mpanisy sira sy ny mpivadika palitao azy akory izy. Tohananay ny olona toy ireny, mila ireny ny tanindrazana !

    • 7 mars 2014 à 13:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpitily

      Elle est bouffée aux vers ta constitution, infectée par le virus « simpletis mapariensis » !
      Si le seul obstacle qui empêche HR de nommer une femme PM c’est que christine est au perchoir-maparien, y a du souci à se faire dans ce pays !
      Bientôt les groupies de simplet vont nous dire qu’il faut que le PM sache jouer de l’accordéon, et accessoirement, on départagera les candidats qui auront satisfait à ce critère en leur demandant de faire 20 pompes de suite sans perdre leur souffle !
      Qui sera l’heureux promu côtier ?? rossy ou d.ratsiraka ? le mystère reste entier ! XMDR !

    • 7 mars 2014 à 13:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      Je regrette que le Président Andry Nirina RAJOELINA ait commis une très grave erreur en créant « MAPAR ».Il met en péril ==son avenir politique==pour 2018.
      C’est dommage !
      ON PEUT COMMETTRE UNE ERREUR,en POLITIQUE mais on pourrait se relever aussi.Point barre !
      Si tout le Monde fait bien son boulot ,MAPAR est « HORS CIRCUIT »..illégal !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2014 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      Mais le souci, la présidence voudrait les deux en même temps « présenter » et nommer,....

    • 7 mars 2014 à 13:39 | Marturia (#5864) répond à mpitily

      « ... Sommes nous dans un régime semi-parlementaire ou quoi ? J’en profite pour réitérer mon choix d’un régime parlementaire (comme en Europe du Nord, Grande Bretagne, Allemagne, Israël ...) pour Madagascar...! »

      La différence c’est que nous ne sommes pas dans un régime parlementaire ou semi-parlementaire comme vous le dites !

      Vous savez pourquoi ?

      Nous avons un Président de la République qui a été élu au suffrage universel direct par le peuple Malgache !

      Donc, c’est différent aux autres Présidents de ces pays que vous en citez en haut. Leurs Présidents sont élus au suffrage indirect, mais non pas par le peuple directement !

      En faite,nous avons un régime semi-présidentiel !

      Regardez l’esprit de notre Constitution : « Subordination du PM au Président de la République » !. Le Pdt peut dissoudre l’ AN.
      Le Pdt de la République n’est pas résponsable devant l’AN.

      Tout ça nous montre que le Président a beaucoup de pouvoir dans sa main !

    • 7 mars 2014 à 14:14 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Illégal ? pourquoi ?

      Et le HVM qui est son cadet ? et la PMP qui vient d’être créée ?

      Il ne faut pas pinailler Basile. Un homme politique peut toujours créer son parti quand il veut, ne soyez pas plus légaliste que la constitution.

    • 7 mars 2014 à 16:50 | Eloim (#8244) répond à mpitily

      Ce qui m’étonne et que ce débat continue à alimenter l’opinion publique perdue dans cette bataille juridico-politique, que beaucoup de gens croient à ce qu’on véhicule par-ci, par-là qu’il faut respecter la Constitution. Que dit exactement la constitution à propos ? Est-ce bien stipulé la dedans que ce doit être le MAPAR qui avance le ou les noms du Premier ministrable ? Est-ce que tout le monde est convaincu que le MAPAR est bien dans la règle, c-à-d il en bénéficie l’attribution de tel selon la LOI en vigueur ? Je me suis demandé chaque jour, est-ce un parti politique ? ou un groupement de parti politique ? Est-ce-que quelqu’un peut me donner un seul indice ou un petit élément de réponse à telle question ? Sinon, inutile de nous attarder à ces discussions vaines et vide de sens.

    • 7 mars 2014 à 17:00 | mpitily (#1212) répond à Marturia

      Ooohhh ! ne pinaillons pas SVP. C pas parce que leurs présidents ne sont pas élus comme chez nous que chez nous ça doit être différent ! Chez certains même ils ont même des rois mais ils jouent un rôle symbolique et sont les rois de tous mais pas du parti majoritaire. Leurs PM sont les véritables chefs de l’exécutif et ils ne sont pas élus au suffrage universel !

    • 7 mars 2014 à 17:11 | mpitily (#1212) répond à Eloim

      La constitution dit que c’est le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’AN qui désigne le PM et le président ne fait que le nommer.

      Si le MAPAR n’était pas dans la règle il n’aurait pas eu le droit de présenter des candidats à la législation. CQFD.

    • 7 mars 2014 à 20:31 | VASIAGNA (#8237) répond à Raol

      Tsy hamaly, na hampianatefa resaka amin’iza n’iza fa kosa..
      Raha manamaso sy manantsofina ary manana saina hamakafaka tsy dia mila ho lalina akory ny malagasy dia tsy hiteny mihintsy hoe nandroso ny tsy mandady harona nandritra izay fotoana lavalava (efa fantatsika rehetra) izay.
      Ny tombontsoan’ny olombitsy tamin’ny fanondranana ireo zavatra maro tsy hotanisaina (efa fantasika rehetra) sy ny fanaovana rainazy didiko fe lehibe sy ireo maro hafa (efa fantatsika rehetra ) ; amin’ny sehatra maro no nisy teto...Ka nohon’ny kibo noana sy nohon’ny tena tsy mitafy dia raha raviraviana dimanjato dia miridana any amin’ny tsy tokony hiantefany ireo valala be mandry izay nampahantraina mba ahafahana mibaiko azy toy ny milina.
      Fitiavana ny tanindrazana, « fitiavam-pirenena, fitiavana ny vahoaka Malagasy ! » : Tsy tokony hantao teny filamatry ny fikatsaha-tombontsoa manokana io fa efa resy tanteraka ny firenena.

  • 7 mars 2014 à 10:20 | Midabetsy (#8062)

    Si c’est l’avis du présidence, pourquoi il ne lance pas un avis pour appel à manifestation d’intérêt ouvert à tous publiques ? du jamais vu !
    HOMME - CÔTIER - INCORRUPTIBLE - aucune AFFILIATION AUX TRAFIC DE BOIS DE ROSE - ..................................................................
    ni MAPAR ni HVM ni PMP ni Petiste ni AREMA - ni MFM - ni .................
    BLABLABLABLABLA......

    • 7 mars 2014 à 10:22 | Rakoto (#358) répond à Midabetsy

      Présentez votre candidature ! Si c’est si facile que cela !.

    • 7 mars 2014 à 13:18 | betoko (#413) répond à Midabetsy

      Je ne vois qu’un seul homme qui possède toutes ces qualités , le général Guy Ratriloarivony . Il reste à savoir si Hery Rajao et ses sbires seront d’accord et cela regarde aussi l’intéressé

    • 8 mars 2014 à 03:27 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à betoko

      Tout comme 1° Ministre sauf un militaire, même saint-cyrien.

      A la rigueur, notre saint-cyrien serait bien à la tête d’un grand « Ministère de la Défense, des Armées et de l’Intérieur », par économie et pour assainir l’ambiance plus ou moins délétère dans notre « Grande Muette » et notre « Police ».
      Et ORGANISER efficacement ces Institutions, source de sécurité des biens, des personnes et de toutes circulations.

      Simple à dire évidemment !

  • 7 mars 2014 à 10:33 | valoha (#7124)

    Ny tena hita mahasarotra ny Fitondrana rehetra hatramin’izay nahazahoana ny Fahaleovan-tena teto Gasikara dia ny tsy fahatsoran’ny mpitondra ! Kobonina ao samy irery fa tsy mba zaraina @ Solombavambahoaka na Loholona, farafaharatsiny, ny olana goavana(na ny fifandraisana ny @ any ivelany io na ny @tsika samy eto) ! « Ny hevitry ny maro mahataka-davitra », hoy ny Ntaolo ! Tsy misy toa ny fahatsorana, fahamarinana, firahalahiana, fifampitokisana ! Rehefa resaka Firenena, hiombonana, dia tsara hifampizarana lalandava mba tsy hahazahoana tsiny avy eo. Mora hatao izany ! Eo indrindra no zavatra tsara hataon’ny Fitondrana ankehitriny. Velarina sy rasaina miaraka am-pirahalahiana ny raha2 rehetra, indrindra moa fa izao vao miandoha izao. Hatao tsara fototra sy am-pihavanana tanteraka ! Misy dia misy ny Malagasy eto afaka tendrena hisahana ny toeran’ny Praiministra mirakitra sy mitana izany fenitra sy fahendrena Malagasy izany ! Tsy sarotra mihitsy ny mahita azy ireny !

  • 7 mars 2014 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Ne peut être une « FEMME ».
    J’ai déjà dit à BB (-Bekamisy-),parce qu’une femme est (-peut-être-) déjà au Pouvoir législatif).
    Ni du MAPAR,illégal
    - Ni du HVM parcequ’il n’a pas de Députés de Madagascar à l’Assemblée Nationale
    - Ni du PMP,manque de visibilité dans sa « VRAIE » politique
    Haja Resampa et Jules Rolland Etienne Raharivony ne sont plus dans la liste des premiers ministrables.
    Donc
    - SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA pourrait re ==« LE FUTUR PREMIER MINISTRE MALGACHE » de la quatrième République,sous l’Autorité de Hery RAJAONARIMAMPIANINANA
    - Président de la République,élu,
    - Chef d’Etat de Madagascar,reconnu mondialement.
    - Il est apte à travailler ==étrotement==avec le Président pour réaliser son programme politique et éconmique/social :
    - « RECONCILIATION NATIONALE »
    - et Redressement économique/social,sans laisser le « PEUPLE MALGACHE » dans la misère ;
    =« PLUS DE LAISSES-POUR-COMPTES »=
    Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA est libre du choix de « SON » Premier Ministre.
    Que Dieu nous protège !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 mars 2014 à 14:06 | Marturia (#5864)

    « ... Sommes nous dans un régime semi-parlementaire ou quoi ? J’en profite pour réitérer mon choix d’un régime parlementaire (comme en Europe du Nord, Grande Bretagne, Allemagne, Israël ...) pour Madagascar...! »

    La différence c’est que nous ne sommes pas dans un régime parlementaire ou semi-parlementaire comme vous le dites !

    Vous savez pourquoi ?

    Nous avons un Président de la République qui a été élu au suffrage universel direct par le peuple Malgache !

    Donc, c’est différent aux autres Présidents de ces pays que vous en citez en haut. Leurs Présidents sont élus au suffrage indirect, mais non pas par le peuple directement !

    En faite,nous avons un régime semi-présidentiel ! ( Comme en France )

    Regardez l’esprit de notre Constitution : « Subordination du PM au Président de la République » !. Le Pdt de la République nomme le PM. 
    Il détermine la politique générale de l’état en conseil des ministres.
    Le Pdt nomme les hauts fonctionnaires de l’état en conseils des ministres . Le Pdt peut dissoudre l’ AN.
    Le Pdt de la République n’est pas résponsable devant l’AN.

    Tout ça nous montre que le Président a beaucoup de pouvoir dans sa main !

    • 7 mars 2014 à 19:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Marturia

      Ce qu’on peut dire :
      =« UN REGIME HYBRIDE »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2014 à 19:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Marturia

      Mais l’Assemblée Nationale peut ==BLOQUER==sa politique générale par une censure,juqu’à faire tomber le « GOUVERNEMENT ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2014 à 21:27 | Maserda (#7461) répond à Marturia

      vous racontez n’importe quoi !!!
      Le président de la république en France est élu par le vote du peuple tout entier et sur 2 tours. Comme ici, au second tour c’est la bataille des deux principaux.

    • 8 mars 2014 à 04:01 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Marturia

      Comme quoi, La France a encore de l’avenir à M/car.

      Il est nécessaire qu’on modifie tous nos codes (civil, pénal, du travail et lois sociales, ...) hérités de La France.

      Que ce soit adapté à notre milieu, civilisation, réalité, nos attentes, ...

      Cà peut prendre du temps mais il faut qu’on le fasse sinon on est toujours tributaire de La France.

      Comme pollution juridique et intellectuelle, La France a réussi sa politique d’influence et d’intelligence à M/car.

      CAS CONCRETS :
      - Nos étudiants à l’EESDEGS, à l’ENAM, à l’ISCAE, ... sont formatés dans ce sens. Décision, organisation, gestion, raisonnement, pratique, expression, communication ... à la française.
      - Nous-mêmes dans ce forum ... pour nous nous communiquer, se faire comprendre et raconter nos âneries, ... ou « étaler notre peu de savoir » avec toutes les ponctuations.

      « Point barre ! », aimerait ponctuer l’autre à tout bout de champ.
      Absurde, évidence, ... Toujours clos pas « point barre » ... Hallucinant !!!
      ’faut le faire !

      Qui oserait dire le contraire ?

      Y a de quoi réfléchir.

  • 7 mars 2014 à 19:54 | Radepy (#7163)

    A la veille de la journée mondiale de la femme, la déclaration de Jean de Dieu Maharante est une insulte au principe de l’égalité entre femme et homme, quelle stupidité !

    • 8 mars 2014 à 02:38 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Oui aux critères de l’équilibre régional et de la parité homme-femme. Ainsi nous aurons deux femmes dont l’une à l’AN et l’autre à la Primature. Un homme à la PRM et l’autre au Senat.
      Mais pour qui se prend Maharante ? Il doit pourtant savoir que les femmes malagasy sont nettement plus intelligentes et travailleuses que les hommes ...

    • 8 mars 2014 à 02:52 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Ce qui est aussi regrettable c’est l’absence des réactions venant des femmes elles-même comme Olitina R de Tvplus. Celle-là, je la trouve de plus en plus nulle ... et c’est bien dommage !

  • 7 mars 2014 à 21:23 | Maserda (#7461)

    Le peuple a exprimé sa volonté, son désir, ses aspirations au travers d’un vote (pour lequel le maximum d’efforts et de sécurité ont été réalisés pour qu’il soit le plus honnête possible) et c’est cela qui compte, rien d’autre !
    Que cela donne en conséquence tel ou tel parti en position forte ne change rien à cette réalité, non ??
    Le président est le gardien de la constitution, faut’ il encore qu’il la respecte et n’aies pas envie de la changer car elle le dérange (avoir récemment prêté serment dessus n’a pas forcément une si grande importance...)
    Ne pas vouloir un PM femme sous PRETEXTE qu’il y en a déjà une à l’AN veut dire quoi ? Ce n’est que Sexisme et machisme poussés à l’extrême.
    Cela montre le bas niveau intellectuel parce qu’on ne cherche plus une personne COMPETENTE mais un homme. Ou est la réelle volonté de faire avancer le pays quand on se cantonne à ce genre de pensée débile ??
    Mada ira mieux parce que ce sont pratiquement que des hommes qui dirigent ? Foutaise !!
    Ou bien y a t’ il de la peur de la valeur des femmes en ayant remarqué qu’ elles sont nombreuses dans les pays du monde a occuper de hauts postes, voire le suprême ? Et quand elles sont là, ça marche !!!
    Ou alors encore, en triant ainsi comme sur d’autres critères, on veut arriver en définitive à continuer l’entente de rois de la magouille qui font une joyeuse bande au détriment du peuple ?
    La démocratie, faut’ il déjà savoir ce que ça veut dire. Ensuite, la démocratie ne s’arrête pas à la fin des élections. Ce n’en est que le début mais faut’ il encore réellement la vouloir dans le pays.........

  • 8 mars 2014 à 02:50 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Qu’importe que ce soit un homme ou une femme vu l’ampleur de nos difficultés.
    On a bien eu des monarchies matriarcales sous les Ranavalona, et alors ?

    - Un homme ou femme, entre 45 et 55 ans, en bonne santé, assez diplômé(e), compétent(e), experimenté(e) en socio-économico-politique, assez intelligent(e) pour ne pas « choquer » ni le Président de la République, ni les autres partenaires politiques et économiques, diplomate, beaucoup de personnalité et surtout bon communicateur(rice) et intègre.

    Cerise (ou letchi) sur le gâteau :
    - Malagasy MAIS PAS de même « origine ethnique » que le Président de la République, la Présidente de l’Assemblée nationale, le Président de la H.C.C., etc ...
    - n’ayant pas assumé une fonction d’Etat sous la II°, la III°Républiques et le Gouvernement de transition.

    Y en a sûrement qui correspondent « à peu près » à ce profil idéal dans les cabinets ministériels, les administrations, le privé, ... On les a sous la main mais ils n’osent pas s’exposer, assumer et s’épanouir dans un milieu versatile et surtout intéressé et gabegique ... à l’image des députés de l’Assemblée nationale et autres ...

    Dans notre histoire contemporaine, on en avait comme le Colonel Richard Ratsimandrava (...), Monja Jaona qui n’avait ni diplôme, ni sa langue dans sa poche pour dénoncer toutes anomalies et discordances sous la I°, II°, III°République ... C’est pour çà que Monja Jaona avait vu toutes les couleurs : accepté, arrêté, écouté, rejeté, intégré, ... estimé par son intelligence, son sens pragmatique et son informalisme.

    Ce 1° Ministre, pourquoi de consensus ?
    Un homme ou une femme tout(e) simple ferait l’affaire à condition qu’il sait former une équipe gouvernementale soudée, efficace et transparente.

    A propos des sortants de l’ENAM ... Ils sont trop formatés« à la française » comme nos Constitutions successives et tous nos codes (code civil, code pénal, code de procédures, ...) hérités de la colonisation et inadaptés.

    D’où ce souk juridique, des débats de procédure interminables ...
    Comme quoi La France a encore de bel avenir à M/car. ’faut pas rêver !

    Pour le moment, personnellement, je ne vois qu’Omer Beriziky, avec des embrouilles avec la gestion politique de Rajoelina (et non Rajoelina en personne ! Nuances !!!).
    C’est l’homme adéquat que Hery Rajaonarimampianina a besoin pour la réalisation de la 1°partie de son programme. Il est au courant des dossiers ... pour réviser, faire le ménage, ... le plus rapidement possible afin d’avoir une assiette plus propre et présentable.

    Pour la 2° partie du programme de Hery Rajaonarimampiana, on verra dans 2 ans ...

    IMPORTANT (pour la conclusion) : Hery Rajaonarimampianina n’ a pas de renvoi d’ascenseur à faire à qui que ce soit ... Andry Rajoelina en sait quelque chose.

    Voilà !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS