Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 02h31
 

Politique

Vœux à Iavoloha : Mgr Augustin Kasujja

Critiques ouvertes sur le régime

samedi 17 janvier 2009 | Manjaka Hery
Mgr Augustin Kasujja.

« Il semble qu’il y ait encore de l’espace pour des progrès, puisque la même année 2008 a enregistré la fermeture immédiate d’une station de télévision, et l’année précédente la suppression immédiate d’un programme d’une station de radio ». Ce fut une surprise pour les personnes présentes à Iavoloha, hier à l’occasion de la présentation de vœux des corps diplomatiques. Il s’agit d’une partie du discours du Nonce Apostolique et Doyen du corps diplomatique à Madagascar, Mgr Augustin Kasujja. Cette partie de son discours fait référence aux progrès que l’Etat malgache doit encore accomplir pour le respect des droits de l’homme et de la liberté d’expression du peuple Malgache. Le Nonce Apostolique a rappelé la fermeture de la télévision VIVA et la suspension de l’émission « Karajia » de la Radio Don Bosco (RDB). Mais Mgr Augustin Kasujja n’a pas mentionné expressément le nom de la station radio, ni le nom de l’émission de la RDB. La question de droits de l’homme et de liberté d’expression est le deuxième critique faite par le doyen du corps diplomatique, hier.

Première critique

Sa première critique concerne la contradiction entre le rang de Madagascar en matière d’investissement et son rang en matière de développement humain. « La générosité de la nature bien respectée et protégée commence à compenser les pertes causées par les désastres naturels. Grâce aux investissements miniers croissants, Madagascar est aujourd’hui classé au 10ème rang parmi les pays d’Afrique quant au flux d’investissements directs Etrangers (IDE). Tandis que le rapport mondial 2007/2008 sur le développement humain (IDH) mentionne que Madagascar est classé au 143ème rang sur 177 pays ». Ces deux critiques ont été enfouies par son auteur dans un long discours de 5 pages. Le Nonce apostolique a essayé de modérer ses propos pour éviter les diverses offenses à l’endroit du régime.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS