Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 20h08
 

Politique

Leader Fanilo France

Critique envers la communauté internationale

mardi 31 juillet 2012 |  2132 visites 

« Si aujourd’hui le Leader Fanilo ne figure pas parmi les signataires de la Feuille de Route, c’est parce que le parti a refusé la course aux sièges sans consulter la base, surtout quand celle-ci couvre le territoire national. Il est dommageable pour la démocratie que les entités qui s’autoproclament « partis » n’eurent pas de scrupules à ce sujet et que les médiateurs internationaux ont produit une solution bâclée par méconnaissance de ce qui est moralement conforme. Que d’opportunités de projets de développement et de sauvegardes des richesses nationales de perdues » annonce le parti Leader France dans sa lettre de ce mois de juillet. Rappelons que le Premier ministre Omer Beriziky est issu de ce parti. À plusieurs reprises, le Premier ministre a annoncé que le respect de la feuille de route est primordial. D’ailleurs, c’est cette feuille de route qui l’a placé en tant que Premier ministre de consensus.

Le Leader Fanilo toujours dans sa lettre pour ce mois de juillet reproche à la communauté internationale sa démarche pour la résolution de crise à Madagascar. « Il est utile de rappeler que les premiers rapprochements, en 2009, pour trouver une solution à la crise politique malgache, s’adressaient aux deux principaux belligérants : Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. La Communauté Internationale a commis sa première erreur qui a enlisé la crise en décrétant la notion de mouvances et en adjugeant un rôle délibératif, au lieu de consultatif, aux deux anciens Présidents Didier Ratsiraka et Zafy Albert. D’autant plus que l’on revient actuellement en 2012 à la solution initiale. Que de temps d’errance de perdu… La seconde erreur de la médiation fut d’avoir privilégié les pratiquants de la politique politicienne sans considérer les grands partis et la société civile, s’éloignant du pays réel … Actuellement, des experts côtoyant les mêmes milieux politiques nous proposent une solution jamais expérimentée à Madagascar dans un contexte où l’émotion, probablement la frustration, mais surtout l’exigence d’une sortie de crise et la volonté de créer un avenir meilleur sont à leur paroxysme au niveau des citoyens électeurs » annonce ce parti.

Des élections liées

Concernant l’organisation des élections, si les experts internationaux et la CENIT se penchent sur les modalités de réalisation de l’élection, le Leader France annonce que jumeler les futures élections, c’est les mélanger dans leur perception et embrouiller l’esprit des électeurs. Le Leader France propose des élections liées. « Un candidat aux présidentielles devrait appartenir à un groupe politique composé de candidats-députés qui couvrent plus de la moitié des circonscriptions électorales. Le candidat-président aura ainsi au préalable un soutien et une représentativité nationaux. Ce qui écartera les candidatures farfelues ou celles basées uniquement sur la fortune sans attachement au territoire de la Nation. En même temps, un candidat-député a pour obligation d’appartenir à un groupe politique en soutien déclaré pour un candidat-président. Cela implique un engagement national dépassant les enjeux locaux » argumente ce parti.

Recueilli par Vonjy

8 commentaires

Vos commentaires

  • 31 juillet 2012 à 11:12 | mpitily (#1212)

    Excellent diagnostic quand même, il faut le reconnaitre.

    Que du temps perdu pour rien ! Tic tac tic tac...

    Vive l’ICG ! A bas le GIC(-Mada actuel)

    • 31 juillet 2012 à 11:32 | alamino (#809) répond à mpitily

      Nous sommes de cet avis : cette feuille de route exclusivement réservée aux quatre mouvances est un leurre ! un abus et non-avenu.

      La Base c’est le peuple et non des dirigeants nuls qui ont déjà fait leur mauvaises preuves !

      La diaspora et le peuple ne font qu’un ! La base doit être composée avec tous les malgaches et non seulement ces hommes et femmes qui ont flirté avec les dictateurs qui se sont succédé !

    • 1er août 2012 à 02:09 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à mpitily

      A entendre, à observer, sans être juriste, chaque partie a sa lecture de la Feuille de Route d’où la confusion dans l’interprétation et la mise en application de ce texte ou convention ou loi supranationale au dessus de la loi fondamentale qu’est la Constitution...

      - 1°) - Une partie conçoit cette Feuille de Route comme toute loi inapplicable sans des décrets d’application pour être efficace et pratiqué ... D’où la participation (démocratique ...)de tous est à la fois nécessaire et exigée dans la rédaction de ces décrets d’application.

      - 2°) - Une autre partie qui conçoit que la Feuille de Route est applicable en l’état sans intervention de qui que ce soit, sans régulation, sans spécifier les détails et prévoir les aléas d’application. C’est seulement selon les situations et la pratique du moment ... Au coup par coup.

      - 3°) - Encore une autre partie qui refuse le principe de la conception de cette Feuille de Route en prônant que personne ne peut s’immiscer dans les affaires malagasy : Madagascar aux Malagasy. Et rejette la Feuille de Route dès son initiative.

      Voilà une des explications de cette confusion.

      Quelque part, lors de son élaboration, de sa rédaction, ... les intervenants ont oublié (fait exprès !!!) de spécifier la façon de lire et d’interpréter cette Feuille de Route : « stricto sensu » ou libre ... (à contrario, par comparaison, par analogie, selon les coutumes,...) où tout est permis.

      Cà pourrait bien être la conception à la godille de cette Feuille de Route qui induit tout le monde en erreur ... Et personne n’a constaté cette anomalie !!! ’faut le faire !!!... Bizarre !

      A partir de cette thèse tronquée, ni la SADC, ni Ravalomanana, ni Rajoelina , ni qui que ce soit ... n’est en faute ou de mauvaise foi.

      Donc, ou ’faut tout « gribouiller », ou tout recommencer ... que redoutent Marius Fransmann et son équipe en fin de leur mandat au sein de la SADC ou je ne sais quoi ... Lui et son équipe veulent s’en sortir positivement. Et çà se comprend !!!

      Tout le monde peut dire ce qu’il veut ! Normal !

      Veloma !

  • 31 juillet 2012 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est facile,maintenant, d’accuser la Communauté Internationale pour tout « RETARD » ,pour résoudre les problèmes Malgaches.
    Revenons un peu en arrière :
    - Andry RAJOELINA orchestré par Didier RATSIRAKA,contre Marc RAVALOMANANA et son Gouvernement,
    - Echec de la tentative de la MEDIATURE MALGACHE,pour une solution Malgache-Malgache.
    - Maputo,
    des accords inattendus entre Didier RATSIRAKA/Albert ZAFY/Marc RAVALOMANANA sous la pression d’une « CHARTE DE VERITE »,initiée (à huis clos) par Albert ZAFY pour isoler Andry Nirina RAJOELINA.
    - Leader-Fanilo/Andry Nirina RAJOELINA,avec les fils de..,venant d’ailleurs pour occuper les postes de commandes,jusqu’à la rédaction d’une nouvelle constitution,« mort-née ».
    Les quatre mouvances sont installées,mais la libéralisation sauvage d’Albert ZAFY a fait naître des multitudes des partis ou d’associations à Madagascar.
    Leader Fanilo,de quoi exactement,vous critiquez la COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    Vous avez pu sortir de votre « CHAPEAU » un Premier Ministre et vous êtes majoritairement au sein de l’autorité de transition,dîtes-nous franchement ce que vous voulez ou souhaitez pour Madagascar.
    OUI,Andry Nirina RAJOELINA n’est pas un « UNIVERSITAIRE »,bardé de diplômes,manque d’expériences en politique/politicienne,mais maintenant,il faut dire la « VERITE » au Peuple Malgache,de ce que « VOUS VOULEZ »,vraiment ,pour notre beau pays,Madagascar.
    Pour Moi,la solution durable pour Madagascar,c’est une entente politique entre Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.Point barre !
    La récréation est terminée,si nous ne voulons pas subir le sort de la SYRIE et/ou de la LYBIE,jusqu’à l’assassinat (international)de son leader.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 19:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Andry RAJOELINA orchestré par Didier RATSIRAKA,contre Marc RAVALOMANANA et son Gouvernement"
      Basile, vous avez raison mais tout le monde semble avoir oublié que c’est ce qui a mis le feu aux poudres : la harangue de Didier le sanguinaire qui appela à l’insurrection et à la mutinerie, et qui fut complaisamment et relayé par Viva ! On dirait que les gens ont la mémoire très courte sur ce forum...

  • 31 juillet 2012 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Leader-Fanilo,
    - élections liées//élections jumelées
    Un peu d’instruction civique pour le Peuple.

  • 31 juillet 2012 à 12:29 | ratiarivelo (#131)

    Salamae !!! Si aujour’hui le « Leader fanilo » ne figur pas parmi les signataires de la feuille de Route, ce parce que le " parti a refusé la course aux qièges**** !!! ??? etc....etc........... ra -Leader oooooooo ???? Satria mitampi-TA****** daholo ny mason’ny Malagasy , tsy nahita ary niaina fihetsikareo depuis 2009 ???????? Vao lasa R8 ny Leader no nilelaka ny Vod********** i ANR voalohany ? Hamaranako azy : Ny marina tsy azo kosehina ra-LADER o !! fa mijanona mandrakizay , !! ary dia ho samy hitany havany eo ihany sy ho tsarain’ny tantara *** ???? A bon entendeur !! mandra-piaona.

  • 31 juillet 2012 à 17:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je ne savais pas que le leader fanilo france est toujours ’vivant’

    En tout cas bienvenue en esperant que ce ne sera pas qu’un feu de paille

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS