Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 20h12
 

Politique

Gouvernement Beriziky

Critiqué de partout

samedi 26 novembre 2011 |  2130 visites 

Le gouvernement Omer Beriziky continue depuis sa naissance d’être critiqué par l’opposition en général. Le Groupement des jeunes de la Mouvance Ravalomanana (GJMR) a réuni la presse ce vendredi 25 novembre pour protester contre le gouvernement et le non respect de la feuille de route. Ce gouvernement reste unilatéral et anarchique pour le GJMR qui conteste surtout une mauvaise répartition, une composition douteuse, non inclusive et non consensuelle du gouvernement Beriziky. Le GJMR reproche aussi à ce gouvernement une exclusion des jeunes et demande au président de la transition qu’il réorganise ce gouvernement.

Le Pr. Zafy lui aussi persiste : ce gouvernement est toujours unilatéral et tous les membres de sa mouvance qui l’intègrent, le font à titre personnel et s’excluent de sa mouvance. L’ancien président Zafy ne cautionne et ne donne pas son aval au gouvernement Beriziky. Il accuse en outre le chef du gouvernement de soumission au président de la transition. Il a informé la Troïka de la SADC de cette décision de non participation de la mouvance Zafy dans le gouvernement et déplore que le président de la HAT continue de ne pas respecter plusieurs points forts de la feuille de route.

Le Pr. Zafy n’a plus le monopole de l’opposition. Le parti Hasin’i Madagasikara (le parti Vert) et la confédération des syndicats des grands corps de l’Etat (CSGCEM) montent eux aussi au créneau. Ce vendredi 25 novembre à l’Hôtel Colbert, ces deux entités ont marqué leur alliance en proclamant leurs revendications communes : la suspension de l’application de la feuille de route, la constitution d’un gouvernement de techniciens et la mise en place dans les plus brefs délais du bureau de liaison de la SADC.

Recueilli par Valis

19 commentaires

Vos commentaires

  • 26 novembre 2011 à 09:25 | herbert leon (#5976)

    J’observe que petit à petit, cette formule de gouvernement de technocrates (et non de techniciens qui n’ont jamais exercé leurs metiers) commencent à interesser , même les partis politiques.

    A bien y regarder, il y a des évidences qui militent pour ce gouvernement de technocrates :
    - D’abord pour éviter ce genre de mouvements déstabilisant pour un gouvernement avec ces ministres qui commencent leur mandat par des menaces de retrait au moindre bug ;
    - Pour une conception et une rédaction non partisanes des textes fondamentaux comme la Constitution et les lois électorales. Combien de fois n’a t on pas entendu que tout pouvoir en place calibre et adapte à leur convenance ces lois tres importantes. Le gouvernement de technocrates devrait confier la rédaction de ces lois à des équipes ad’hoc après avoir consulté la classe politique (Conférence nationale ? CT/CST ? Sommet des 4 élargi ?). Sa rédaction finale devrait être suivi par un gouvernement neutre non lié à un quelconque parti ou homme politique.
    - Pour le suivi de la détermination sans état d’ame du calendrier électoral et de l’organisation des scrutins (avant pendant et après).
    - Pour le montage des dossiers techniques de reprise des coopérations avec les bailleurs de fonds ;
    - Pour la mise en oeuvre de tout programme lié au redressement social et économique, à la reprise du controle de la protection de l’environnement, de sécurisation des villes et des campagnes etc... et bien d’autres activités qui ne nécessitent pas la présence de ministres partisans et politiciens, plutot enclins à se préparer pour sa propre élection (comme l’a dit si bien Regis Manoro qui n’est surement pas le seul a penser ainsi).

    • 26 novembre 2011 à 12:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à herbert leon

      Tout le monde voit le Gouvernement de Technocrates à sa porte....

      Pour certains ,l’equipe de Bereziky est dejà un Gouvernement des Technocrates car JOB lui meme est avant tout un Technocrate et que Manandafy ne fait pas partie de ce gouvernement....et on se demande quel gouvernement des technocrates vient encore et toujours nous agiter notre ami Herbert Leon....

      Ou bien Herbert Leon veut nous faire savoir que le Gouvernement ne sera jamais de Technocrate tant que Ranjeva R.ne sera pas PM....l’ex membre du CIJ est le seul capable de monter un gouvernement des Technocrates......

      Et bonjour la contradiction ,Herbert Leon pense mettre en place un gouvernement des technocrates suite à une REUNION POLITIQUE POLITICIENNE dite de sommet à 4 ( la pire des cotradictions !!)

      A Madagascar on perd trop le temps sur les TERMINOLOGIEs pour oublier le FOND et comme on vient de passer trois années pour voir le sexe du mot consensuel/inclusif et voilà maintenant on va encore passer 5 ans pour discuter qu’entend -t-on par Gouvernement des technocrates....??

      Et encore et toujours ce debat sur le terminologie cache toujours et surtout une affaire de PERSONNE .....

      Affaire des personnes ....et on s’etonne que « les vieux fous » et leur Alzheimer font encore la pluie et le bon temps sur l’avenir de toute une Nation.....

      En tout cas pour mettre en place son gouvernement des technocrates Herbert Leon aura fort à faire pour faire TAIRE par coup de baguette magique les politiciens malgaches.....

    • 26 novembre 2011 à 13:54 | herbert leon (#5976) répond à Boris BEKAMISY

      Ehoui !
      Le sommet des 4 peut bien sur décider de remettre la direction de la transition à un executif composé de hauts technocrates. Surtout en période de transition. Eh oui cher Mr Bekamisy ! Désolé pour vous !

      Mais on évite de reconnaitre que chaque chef d’Etat a bien mis chaque constitution à sa pointure. Personne ne peut me dire le contraire. Et tout le monde s’en plaignait et continue à s’en plaindre car Rajoelina aussi à fait la même chose. Il a supprimé les conditions d’age d’éligibilité du candidat à la présidentielle. Etc...

    • 26 novembre 2011 à 14:01 | herbert leon (#5976) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy, vous dites : « En tout cas pour mettre en place son gouvernement des technocrates Herbert Leon aura fort à faire pour faire TAIRE par coup de baguette magique les politiciens malgaches »" .

      J’espère que tout le monde a dépassé les méthodes de Mr Bekamisy qui consistent à faire taire les gens.
      Il ne s’agit pas de faire taire. Au contraire, ils peuvent gueuler comme ils le voudront ces politiciens, mais hors du gouvernement de transition qui aura d’autres chats à fouetter. Ils peuvent s’engueler sur le terrain de la préparation des élections, la raison d’être de tout politicien qui se respecte.

      Donc le gouvernement de technocrates n’a aucunement vocation à faire taire les politiciens comme le souhaite Mr Boris, qui comme son prénom l’indique, a peut être vécu en Europe de l’Est, en Algérie ou à Cuba.

    • 26 novembre 2011 à 14:18 | Vary-Manta (#2623) répond à Boris BEKAMISY

      Cher Bekamisy,
      je partage votre avis sur ce qui est de notre éternel retardement sur des discussions ridicules et du plus bas étage du soit disant politico-politicienne. Cependant, c’est la« HAT » qui a crée cette idolâtrie pour les arrivistes arrivant des grandes écoles techniques. Elle a cru réparer le pays, comme on répare une vielle 4x4 au garage, avec de bons ingénieurs et quelques mécaniciens, sans tenir compte de son état d’âme. On voie ce que ça donne. En 3 ans, nos « Technos » font honteusement fortune, tandis que le pays s’appauvrit.
      il ne faut donc pas s’étonner qu’on revienne à ces termes devenu désormais péjoratifs. Pour moi ce sont des gens certes intelligents, mais ces culturellement idiots ; il n’y a qu’a voir les interviews de certains ministres malgaches qui se sont exprimés dans « Afrika24tv.com ». Le pire c’est qu’ils semblent convaincu de ce qu’ils affirment.

      Voici un exemple d’interview :
      http://www.africa24tv.com/section/les_emissions_interview/10531

      Je ne vois pas la différence entre sa vision et celui du fasciste d’extrême droite. Et je ne comprends pas comment un type comme lui peut-il être ministre. Madagascar manque-t’il de gens compétents ?

    • 27 novembre 2011 à 04:07 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY

      Il est vrai que nos politiciens ne respectent pas souvent ni le fond, ni la forme des textes qu’ils onr paraphés, signés, ...
      C’est pas fini, ou ils interprètent ces textes à leurs convenances ... ou les bafouent volontairement.

      Y a des ministres indisciplinés, irrespectueux, dépourvus du sens de servir l’Etat, la nation ... ’faut oser le faire !!!
      Défier un premier ministre !

      Zafy, « jeune apprenti » politique, qui découvre la politique et la procèdure qui lui a fait défaut et l’a écartée du pouvoir ... joue la versatilité ... Trop tard « Pépére au chapeau de paille » !.

      Pourquoi n’entend-t’on pas Ratsiraka ?
      Avec le voyage, les émotions et compte tenu de l’âge, ... Pas facile de récupérer très vite !!!
      Et les retrouvailles avec la famille ... Y a qui demande des comptes à rendre ...
      Là, Ratsiraka demande aussi l’amnistie, ...
      Didier Ratsiraka a perdu sa prestance, son assurance d’antan. Il ne se voit plus.

      Ravalomanana ? Il doit se mordre les doigts par beaucoup de maladresses ... Qu’on le veuille ou non, Ratsiraka, Zafy et Rajoelina ont une dent contre lui.Ratsiraka n’a jamais affiché une entente avec Ravalomanana ...Zafy, l’apprenti, fait de la politique comme il peut ...Trop naïf sur ce plan.

      Ranjeva ? A l’international çà peut passer mais il ne connait pratiquement rien de l’intérieur. Un bon technicien mais ni commercial, ni social, ni politique.
      C’est pour çà qu’il évite les débats.Servir pour servir, ce serait un bon garde des Sceaux dans ses lambris.

      Les jeunes ? Je veux bien mais, quels jeunes vu qu’ils sont nombreux à courir dans les couloirs des administrations et des grandes entreprises ...?

      Les grands gagnants pour le moment ce sont les grands restaurants où nos politiciens « se réunissent » ...

      Et face à des ministres désobéïssants, indisciplinés, le Premier Ministre Omer BERIZIKY devrait prendre des mesures adéquates pour affirmer son autorité et faire valoir son autorité en tant que premier responsable des membres de son gouvernement.

      Les Tabera et autres ... se foutent complètement de la gueule des Institutions et des conventions.

      LA HONTE !

  • 26 novembre 2011 à 10:36 | iarivo (#5822)

    Il y a peu de chance que ce Gouvernement soit remis en question par la SADC, probablement quelques retouches, de nouveaux ministères mais pas de remis en cause.

    Pour reprendre ses investissements, la CI a besoin d’un retour à un Etat constitutionnel issu d’élections préparé par un Gouvernement qui a reçu l’aval de la SADC,

    Quelques soit les imperfections que nous pouvons reprocher à ce Gouvernement de Transition, lorsque la CI aura décidé qu’il est suffisamment représentatif des forces politiques malagasy, alors tout le monde doit la suivre dans cette démarche.

    Les rouspéteurs seront exclus d’office.

    La SADC et le corps diplomatique sont venus assister à la présentation du nouveau Gouvernement mis en place par Omer Beriziky alors qu’ils étaient préalablement au courant de la liste des noms.

    Cette présence équivaut à un accord tacite de leur part pour une continuation dans cette voie.

  • 26 novembre 2011 à 12:18 | australe (#4568)

    Je souhaite que ce Gouvernement soit une bonne fois pour toute en place et qu’il fasse son travail de plus dans l’histoire des bombes artisanales il faut un jugement réel pour une fois et que les ANDRIAMISEZA ET CONSORTS SOIT EMPRISONNES QU ILS ARRETENT DE SEMER LE TROUBLE ET LA TERREUR ANDRIAMISEZA N EN EST PAS A SON PREMIER COUP RENVERSEMENT EN 91 ET EN 97 DE PASCAL RAKOTOMAVA 2002 ECT OUI LES BOMBES C EST LUI LE COMMANDITAIRE NOUS LE SAVONS EST CE QUE LA MINISTRE DE LA JUSTICE VA ENCORE LE PROTEGER ?????? SA GRANDE COPINE CRICRI COMME IL DIT. OU
    L IMPUNITE DU POSTE OU IL C EST DE SUITE REFUGIE VA T IL UNE FOIS DE PLUS LE FAIRE PASSER AU TRAVERS DES MAILLES DU FILET DE LA JUSTICE UN SALOPARD DOUBLE D UN TRAITE TRIPLE D UN LACHE QUI FAIT METTRE EN PRISON DES DEUXIEME MAINS......
    MAMY

  • 26 novembre 2011 à 12:35 | kajaha (#4730)

    Techniciens.....

    On veut tromper la population sur des tires et diplômes, puisque la population ne connait pas ceux qui sont derrière.

    Les politiciens seuls ne peuvent changer les résultats des élections avant de les faire parvenir au Mninter et HCC à l’époque, Les techniciens ont une grande part de responsabilité dans la situation actuelle

    • 26 novembre 2011 à 15:31 | herbert leon (#5976) répond à kajaha

      Il ne faut surtout pas tromper la population avec les titres et les diplomes, comme vous le dites et vous avez raison.
      Pas plus tard que dans le précédent gouvernement, le ministre du tourisme a declarer détenir un diplome de l’université de Harvard, ce qui après vérification n’etait pas vrai. Voilà un politicen (TIM transfuge) qui vient dans un gouvernement sur base de mensonge typiquement politicien.

      Lorsqu’on parle de gouvernement de technocrates, il faut faire la différence avec techniciens.
      Les ministres politiciens peuvent se prétendre techniciens à cause de leur diplome. Mais ils n’ont jamais exercé ou pratiqué leurs métiers déclarés :
      Vaovao Benjamin : sociologue
      Robson : sociologue
      Dr Joseph : médecin

      Les technocrates sont de vrais professionnels dans leurs domaines respectifs, pas les techniciens.

      Les modifications des résultats des élections comme vous dites proviennent des ordres hiérarchiques venant des politiciens (au pouvoir comme ministres par exemple) qui y trouvent leurs interets. Ne nous voilons pas les yeux.

      Pasqua avait dit : les promesses (des politiciens) n’engagent que ceux qui y croient".
      Un gouvernement de technocrates n’a pas de promesses demagogiques à faires.

    • 26 novembre 2011 à 17:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon

      herbert léon,

      des politiciens=ministres,

      technocrates=cabinets ministériels.

      C’est un « raccourci »,mais j’ai vécu les trente belles années de ma vie ,dans ce système « simple » de la vie d’un Pays.

      Les politiciens rêvent mais les technocrates/techniciens concrétisent

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 novembre 2011 à 16:10 | kajaha (#4730) répond à herbert leon

      « Les modifications des résultats des élections comme vous dites proviennent des ordres hiérarchiques venant des politiciens (au pouvoir comme ministres par exemple) qui y trouvent leurs intérêts. Ne nous voilons pas les yeux. »

      C’est trop simple de dire qu’ils ont reçu des ordres de politiciens.C’est pas obligatoirement vraie puisque il y a pas mal des techniciens et technocrates qui agissent par leurs propres gré pour conserver des avantages aux niveaux des ministères et des promotions, voir des récompenses particulières.
      Ces technocrates qui ont vécu des années aux ministères, ont toujours leurs amis politiques selon leurs positions par rapport aux ministres qui se succèdent au niveau des ministères ;
      Au fait, ces technocrates, c’est comme la société civile malgache, li y a ceux qui pour l’opposition et y a ceux qui sont pour la HAT

  • 26 novembre 2011 à 13:43 | herbert leon (#5976)

    Quel que soit le gouvernement qui sera monté, on n’echappera pas aux bugs dus aux méthodes de neutralisation que vont instituer les ministres politiciens venus de tous bords.
    Manoro Regis a dit qu’il s’occupera surtout des élections.
    Le Dr Joseph R a confirmé qu’il faut d’abord régler les problèmes politiques avant toutes choses.
    Le nouveau ministre Ravatomanga a dit la même chose. Politique d’abord.

    Ensemble, ils ont entonné que les affaires des ministères seront confiés aux staffes. Les autre ministres qui veulent s’occuper de leurs ministères pensent à autres choses et ils l’ont prouvé dans le précédent gouvernement : les sous. Bref d’un coté comme de l’autre, on pense à tout sauf à regler la crise que vit la popiulation : la crise sociale et economique.

    Quoi d’autres arguments, qu’il vaut mieux que les politiciens aillent faire de la politique ailleurs que dans le gouvernement.

    QUI VIVRA VERRA

    • 26 novembre 2011 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon

      herber léon,

      En parlant d’élection,espérons que Régis Manoro ne revienne pas à l’ancien système « CHANTAGE AUPRES DES PERSONNELS DE L’ENSEIGNEMENT »

      Mieux vaut qu’il démissionne dès maintenant !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 novembre 2011 à 17:55 | herbert leon (#5976) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On verra qui aura raison.
      Politiciens ou technocrates pour former le gouvernement de consensus ?

      Si ce sont les politiciens qui restent au gpouvernement, alors attendons nous à des bagarres pour incompatibilité d’interets politiques.

      Si ce sont les technocrates qui forment le gouvernement, alors ce sera le premier vrai consensus trouvé par les politiciens au cours du sommet des 4.

      Mais je sais que la France est contre ce sommet des 4 car elle n’y sera pas invitée pour influer le cours des évènements.

    • 26 novembre 2011 à 23:54 | razefa (#6181) répond à herbert leon

      Miarahaba anareo rehetra !

      voalohany :samy malagasy ary madagasikara no tiana hatsaraina sy resahana,dia mety ve raha ny tenintsika no ifampiserana ?

      aiza no misy anareo ? eto madasikara ? tena miaina ny zavamisy isanandro ve ianareo ?
      ekena fa samy mahalala ny ambaindain’ny ambadika politika ianareo ...ka mba lazao izay efa nataonareo teto madagasikara na hoe inona no tokony hataon’iza rehefa vita ny tsikera izay tena ilaina ,ataonareo
      misaotra mialoha eh !
      razefa ...ilay vendrana eh !!!!

    • 27 novembre 2011 à 16:33 | kajaha (#4730) répond à razefa

      Miarahaba anao razafy tsy vendrana. Tsy azo atao ny milaza mpiaray tanindrazana vendrana satria misy anjara biriky ataona amin’ny firenena na dia ilay hetra alaina amin’ny zavatra vidianao eny an-tsena ka hajaina ny hevitrao fa tsy vendrana izany
      Na izany aza :
      izahay na ny any ivelany na ny any an-toerana dia malagasy manajo hilaza ny hevitray na dia lazainao aza fa tsikera fotsiny ihany ary raha tsy mahataty tsikera aza manao politika fa soa iombonana sy zava-panjakana (res publica) no resahina amin’ny politika (io dia valable na hoan’ny eo amin’ny fotondrana na tsia satria azo tsikeraina koa ny mpanohitra, ny société civile,...) ;

      Ny hoe inona no ho ataonay ho an’ny Madagasikara dia efa saamy manao daholo ny malagasy rehetra araka ny asa ataony an-davan’andro ka androtsahany hetra eny fa na dia ny mipetraka ivelany aza satria volan’ny contribuable anie no entin’ny frantsay sy UE antsika ireo eh

  • 27 novembre 2011 à 09:37 | herbert leon (#5976)

    Bonjour Mr Razefa.
    Vous n’etes pas vendrana loin de là.
    Là ou je ne vous suis pas, c’est que vous adoptez le meme langage que les politiciens ordinaires (quand ils sont au pouvoir) qui consiste à demander à ceux qui les critiquent ce qu’ils ont fait pour le pays.
    Le problème, Mr Razefa est toujours le même. On ne compare pas les incomparables. Les politiciens quand ils sont au pouvoir ,
    - distribuent de l’argent frais lors de leurs tournées en province ’généralement à cause de deux évènements habituesl : catastrophes naturels comme les cyclones ou la secheresse/famine et lors des propagandes),
    - et font construire des routes (Ravalomanana), deux hopitaux (Rajoelina) des universités (Ratsiraka).

    Ils ne disent jamais que cet argent là ou ces investissements proviennent des fonds publics.

    Alors quand vous me demandez, à moi, simple citoyen tres ordinaire, ce que j’ai fait pour mon pays, c’est bien sur une réponse très ordinaire que je vous donne : je travaille à la sueur de mon front, sans argent public, mais qui apporte tout de même un peu de bien à mon pays.

    Mr Razefa, Je vois que vous êtes vexé quand le simple citoyen, qui ne cherche aucune place au pouvoir, emet des avis dès fois contraires aux votres, vous qui tournez peut être autour du pouvoir ou qui espèrez un jjour prochain y acceder.

    Sur ce forum, on est là pour débattre autour de certaines idées. Pas pour faire de la propagande.
    Toute la différence est là,« Mr Razefa tsy vendrana ».

  • 28 novembre 2011 à 11:28 | mandrozeza (#5123)

    C’est une critique à l’encontre de votre journal que je voudrai formuler.
    Pourquoi aussi peu de photo de ce premier ministre Omer Beriziky.
    Le seule photo qui donne une idée de l’envergure de l’homme est celle où il discute avec l’ancien président D. Ratsiraka.
    Aucun article non plus sur son parcours professionnel ou politique.

    On ne devient pas premier minsitre par hasard, les circonstances exigent peut-être un basculement de l’est (Tamatave/Russie) vers l’ouest (Majunga/Europe) après un passage du relais au centre entreprenant et affairiste. Est-ce en filigrane un message très fort envoyé aux dernières tribus de Madagascar (Européens, Chinois, Indiens) ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS