Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 06h30
 

Politique

Le Premier ministre Jean Ravelonarivo, « démissionne »

Crise institutionnelle en vue ?

samedi 9 avril | Bill

Confusion autour du sort du gouvernement. Le Premier ministre Jean Ravelonarivo chef du gouvernement a-t-il démissionné ou non ? Dans l’après midi du 08 avril, le secrétaire général de la Présidence a rameuté la presse au palais d’Etat d’Iavoloha et lu devant elle, le décret pris après la démission du Premier ministre et de son gouvernement ; une démission déclarée « en son nom et au nom du gouvernement », autrement dit une démission collective. Une heure après, c’est la consternation et la stupéfaction générale car c’est au tour du Premier ministre de communiquer devant la presse « je n’ai pas démissionné et suis étonné de ce communiqué ».

Le général Jean Ravelonarivo, Premier mnistre, informe qu’il a rencontré le Chef de l’Etat et qu’ils ont parlé de la situation du pays et qu’à la fin, le Président lui a demandé de présenter sa démission ; mais Jean Ravelonarivo a demandé du temps pour parler avec sa famille avant de prendre sa décision. Aussi il se déclare étonné d’entendre après le communiqué de la Présidence. Il déclare néanmoins qu’il remettra sa démission au Chef de l’Etat au moment opportun. On ne sait pas quand sera ce moment opportun, dans 24 h, dans un mois ou dans 2 ans ?

Le problème du Chef de l’Etat ne serait pas tout à fait résolu même si la démission, la vraie, arrivera dans 12 h, car il faut chercher son remplaçant. De préférence, quelqu’un de gérable et d’efficace. Les prétendants se bousculent déjà au portillon de Mahazoarivo. Ravalomanana est parmi le premier prétendant d’après Guy Rivo Randrianarisoa. Il s’agit sûrement d’une provocation car on voit mal Rajaonarimampianina choisir l’ancien Chef d’Etat comme premier ministre. Mamy Rakotoarivelo semble également assez intéressé par le poste. Sans oublier les députés avec le fameux article 54 de la Constitution. Le bureau permanent de l’Assemblée nationale et quelques présidents de groupe parlementaire se sont réunis à Tsimbazaza sans réel motif rendu public. Ce qui est sûr c’est qu’il y aura sûrement plus d’une dizaine de postulants d’ici 24 heures. En tout cas, on ne sait plus qui est le voleur auquel le président a fait allusion –il a bien dit voici quelques heures en réponse aux journalistes à propos des questionnements sur le remaniement ou le changement de gouvernement que, « ho avy tahaka ny mpangalatra » (traduit libéralement par le voleur ne prévient pas quand il va sévir).

163 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril à 09:08 | Noue (#2427)

    Démissionne ou non ? De toute façon , mieux vaut qu’il démissionne puisqu’il est incapable de faire quoi que ce soit ! Il n’a qu’à regarder tout seul dans son coin son ciel bleu.

    • 9 avril à 09:10 | Noue (#2427) répond à Noue

      « si la démission, la vraie, arrivera dans 12 h, car il faut chercher son remplaçant. »

      Et ce gouvernement va encore mettre combien de mois pour trouver son remplaçant ? quelle bande d’incapable ;)

    • 9 avril à 09:36 | elena (#3066) répond à Noue

      La désignation du nouveau PM ne devrait pas prendre trop de temps. Ça fait déjà pas mal de temps qu’on parle de remaniement, Hery a déjà commencé ses consultations, des noms de PM possibles dont déjà sortis dans la presse. Il sait certainement qui il va prendre. Il fallait juste le temps de préparer l’Assemblée nationale, comme vous savez : mallettes et compagnie....
      Après les épisodes de la nomination puis du remplacement de Kolo, il sait faire maintenant

    • 9 avril à 10:33 | Maharaka (#576) répond à Noue

      Noue, tsy tokony hiala izy fa esorina fotsiny e. Nahoana izy no hiala fa tsy le raika lahy boss-ny io. Ngah izy no bouc émissaire. Rehefa mba mikitikitina bois de rose manko ny olona dia tsy tian’ny staff dia zay mahavoa i PM io. Tokony esorina izy fa tsy mi-démissione zany ka.
      Tsy sahy anefa i Presidà f’efa anaovan’i Voangy chantage hoe tsy hiverina Gasikara aho raha tsy esorinao io dia zay vao voatery manaonao foana zao.

    • 9 avril à 12:17 | SNUTILE (#1543) répond à Noue

      Chaque membre du gouvernement a son mot à dire en ce moment. Pourquoi ? parce que le devoir à entreprendre suit son programme progressif.
      Après les troubles heureusement minimes, mais douloureux pour le peuple qui a faim, la rentrée au gouvernement était « moi, je suis, je peux ». Comme chacun sait toute rentrée scolaire est une révision facile des matières déjà vues de l’année passée.
      Maintenant il faut progresser et avoir de nouvelles idées Solides, avec la Bonne Base pour li Niveau Supérieur. Donc penser 24h/24h pour le bien de tous.
      - « Cogito, ergo sum (Je pense, donc je suis)1 est une formule latine forgée par le philosophe René Descartes »
      PAS DE DEMISSION. PAS DE PRETEXTE « Oui ils ne m’ont pas laissé faire mon travail jusqu’au bout, sinon tout serait fait de A à Z ».
      - En fait : Si le peuple organise leur examen final à chaque début de Décembre avant Noël ça sera ’Bien’ : Se présenter sur la tribune populaire dans chaque région comme dans les fêtes populaires pour venter leur résultat et recevoir les applaudissements ou la destitution par les cris du peuple ?

    • 9 avril à 12:52 | betoko (#413) répond à elena

      La nomination du prochain premier ministre dépend de l’avis de la première dame . C’était elle qui avait imposé Jean Ravelonarivo à son mari car elle est copine avec l’épouse de ce dernier
      Là où Mme Voahangy n’est plus d’accord c’est que Jean Ravelonarivo , voulait mettre en prison une protégée de la première dame , à lire dans www.sobikamada.com et sur www.madagate.org

    • 9 avril à 13:43 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Infernale petite commère ! Le degré zéro de la politique.

    • 9 avril à 13:46 | Bena (#2721) répond à betoko

      c’est pour ça la réponse : ’je vais encore consulter ma famille’, car c’est ma femme qui m’a fait nommer PM par sa copine, je n’ai pas de compte à rendre au président.

      on est dirigé par une bande de criminels menteurs et voleurs, tous gibier de potence. notre nation a perdu toute crédibilité. que trahison, usage de faux et mensonge dans la vie de la nation.

      renoncer à l’organisation des sommets comesa et oif est une suite logique de cette affaire. il faut d’abord faire pénitence pour une longue période et nettoyer le bor.del. ban ki moon, si tu viens ce sera à tes risques et périls.

    • 9 avril à 13:51 | Bena (#2721) répond à SNUTILE

      non, non le trouble n’est pas minime. ouvre grand tes yeux. c’est une honte nationale à cause d’une seule personne qui a entraîné tout son staff et le peuple dans sa chute. une bombe en plein conseil aurait fait moins mal au pays.

    • 9 avril à 14:13 | SNUTILE (#1543) répond à Bena

      Pourriez-vous précisez svp cette seule personne, le porte parole, ou le 1er ministre, ou le président ?
      Si c’est pour l’annonce de la fausse démission ou qui sait d’une mauvaise interprétation par les journalistes rapporteurs du peuple ?
      Car il semble l’annonce vraisemblablement est plus : « Le 1er ministre a l’INTENSION DE DEMISSIONNER, a t-il affirmé, mais demande un temps de réflexion, et continuera d’expédier les affaires courantes »
      - Sachons que chaque journal est acquis à une cause politique à ce stade « Guerre des nerfs entre politiques, qui tiendra Haut la tête pensante sans attentat ». Comme SobiKa par son article veut la destitution du président : « http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/le-gouvernement-presente-sa-demission-59854/ »
      ENCORE UNE FOIS OU EST PASSE L’UNITE NATIONALE DE SOLIDARITE ENTRE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT = « suggérer, écouter, rectifier, agir dans le bon sens »
      C’est inimaginable le 1er ministre rencontre une délégation le 6 http://www.madagascar-tribune.com/La-France-vient-en-appui-et-s,21978.html et
      « Dans l’après midi du 08 avril, le secrétaire général de la Présidence a rameuté la presse au palais d’Etat d’Iavoloha »
      CRISE DE JALOUSIE OU AUTRE.
      Jusqu’ici le Président n’est pas intervenu ni sur les onde radio ni à la télévision pour confirmer. Donc c’est une querelle de « se valoriser » entre hommes de pouvoir.

    • 9 avril à 14:32 | toky (#8231) répond à Noue

      C’est sûr à 200% l’un de deux ment càd : Faux et usage de faux de la part du PRM ou mensonge venant du PM ? que la lumière soit faîte ! Les malagasy n’acceptent jamais le menteur à la tête de la nation, c’est une haute trahison, si le menteur (l’un ou l’autre) s’en sort bien malgré ce qu’il venait de faire moi je dis : c’est une république bananière ce qui veut dire que 2018 sera déjà dans sa poche(qui ?).

    • 9 avril à 16:05 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Maharaka

      Aza MODY ry Voangy a ! Manambadia VAZAHA !!! Fa MADAGASIKARA tSY HIANDRY ANAO !!!

    • 9 avril à 16:57 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Tous les journaux et dans les chaumières en parlent ,

    • 9 avril à 18:23 | Cacatoès (#7049) répond à Maharaka

      Koa avelaho izy (Voahangy) hijanona any fa na tiana na tsy tiany tsy maintsy voatery mody izy raha tsy hoe taratasy vazaha anga.
      Fa anga ity raharaha-pirenena ity rahara-pianakaviana ? Izany no mbola tsy maha lasa ny pitondra gasy !

    • 9 avril à 19:29 | Bena (#2721) répond à Takebo Ramasy

      sady voahangy tsy mbô tany andafy raha tsy efa lasa ministra i hery tamin’ny transition. faly ery hono izy nilaza tamin’ny fianakaviana hoe : ho any andafy amizay izahay sisa.
      hery kely endaka iny moa dia mahovoka firy amy voahangy. vao ilaozany kely dia mivadika biby.

    • 9 avril à 19:38 | Bena (#2721) répond à SNUTILE

      hery gouverne avec ignorance, haine, suspicion, mensonge et dévouement pour voahangy (qui en profite allègrement, ne pas oublier qu’elle est issue d’un milieu plus que modeste et surtout sans aucune formation connue, et ex serveuse de resto). vous avez vu la tête du pauvre sgp, on voit bien qu’il a été obligé de lire ce décret mensonger. hery est fils de pasteur, frère de pasteur, mais semble possédé par ...voahangy.
      hery intervenir ? il n’a pas assez de coui.lles pour ça. il va laisser pourrir la situation et il va crier d’ici deux mois. écoute chacun de ses discours, il n’y a rien à comprendre car c’est toujours des coquilles vides (il reprend des passages qu’il a lu par ci par là, c’est un maître du plagiat).

    • 9 avril à 22:36 | franc (#9485) répond à Bena

      ban qui moon, si tu vien ce sera pour les îles éparses, sinon tourisme, sinon...

    • 10 avril à 07:14 | manga (#6995) répond à betoko

      Quelque soit la version qu’accordent les médias quant à sa définition, l’avantage d’un CDD est le moyen de prévenir quand-est ce que le contrat prendra fin, même si quelquefois il évoque une certaine forme de précarité à l’endroit de l’intéressé.
      Mais comme disent bon nombre de candidats : on s’apprête à être licencié à partir du moment où on a signé ce maudit contrat (version CDI).
      C’est très facile d’entendre de la bouche de son employeur : « faites bien votre travail et tout ira mieux pour tout le monde... » ; comme si on est venu déposer ses faiss dans le sable et attendre ce qui se passe.
      Etre licencié et rompre unilatéralement un contrat entre les deux parties dont font objet de discussion comportent le même terme démission.
      Sur ce, je n’ai pas à me douter de votre position puisque même si le PM « déplore » les « harcèlements » subis à son encontre, la décision est formelle, claire et sans ambiguité.
      Voilà de ce qu’il advienne et de ce que nous devons retenir pour ce volet.
      Le problème dans ce forum est tel que :
      - Vous avez tout fait pour rendre le trône à César : chose faite,
      - Au moment opportun, ce dernier s’est fait représenter par je ne sais qui pour déposer sa candidature : taclé par la communauté internationale.
      - N’étant pas satisfait de cette décision incontournable, la substitution est, pour vous, une méthode pouvant la contrecarrer : Bénie soit-elle...
      - Toutes ces intentions n’ont rien d’être un concours de circonstances imprévisibles, et reconnaissons-le. Vous avez tout raflé sauf que votre intention de dénigrer engendrerait des dommages plus que collatéraux, et dont vous même ne pouvez même pas esquiver : effet de boomerang que dévastateur pour votre camp.
      Pensez-vous que Hery se contentera de plier bagage sans avoir craché ?
      Le lendemain nous dira de ce que réserve le président quant au sort réservé à son ministre des TP.
      Et retenons que ce dernier n’est issu ni du HVM, ni du MAPAR.
      Revenons à nos moutons mon cher Betoko :
      Essayez toujours de vous fondre dans la masse en vous retournant contre votre propre ligne de conduite ; mais ne tentez surtout pas de détourner notre regard par le biais de votre art incontestée de prestidigitation.
      Vous, ainsi que votre clan sont à l’origine de tous les maux que subissent nos pairs.
      Puisque que vous avez les mains sales, vous avez intérêt à vous rendre compte qu’une des solutions à nos problèmes ne viendrait jamais de vous.

    • 10 avril à 10:40 | SNUTILE (#1543) répond à Bena

      Tout ce que tu dis est vrai. Tous les malgaches se méfient quand ils ont un pouvoir convoité par tout commun des mortels jusqu’à chercher à tuer en douce ou ouvertement.
      De plus les femmes malgaches si mal instruites des connaissances modernes et nouvelles sont plus influençables par les personnes de l’extérieure, les troubles fêtes et saboteurs et saboteuses qui veulent s’enrichir sur leur dos facilement.
      Ces femmes doivent être protégées, suivies de près, ce qui se fait en occident. Leur proposition ne doivent pas être systématiquement validées car peut-être fomentées, piégées.
      Donc restreindre leur champ de promenade est possible aussi, ça limite les dégâts collatéraux.
      Mais il faut pas ignorer que le Président et tout autre président à toujours un concurrent ’féroce’ qui est un homme ou des hommes manipulés aussi par des femmes.
      La révolution française a été provoquée par les femmes ’secrètes) de Versailles qui détenaient les secrets du Roi Louis XVI fils adoptif ou hors mariage du Roi Louis XV mais officiellement, Louis XVI est le fils du Dauphin Louis-Ferdinand de France et de Marie-Josèphe de Saxe. Il succède à son grand-père Louis XV en 1774 ( encore une rumeur à dénicher les secrets). Imaginer la jalousie des autres femmes non élues qui le cœur a explosé pour se retenir plus longtemps et qui sont pas privilégiés comme la mère de Louis XVI secrètement, si elle n’était pas encore morte (rumeur à prouver aussi de l’histoire).
      Par contre les femmes de Versailles ont empêché le Roi et les soldats à repousser la révolution par les armes redoutables à cette époque.
      Et l’histoire dit quel pays a tué lui-même son Roi dans le monde entier ? j’attends votre réponse.

    • 10 avril à 11:48 | triker (#9502) répond à Noue

      rehefa tsy malala ininona de tsy miteny ininona..Mampalaelo ra olona eo antanana nefa tsy malala ininona,abruti dikany

  • 9 avril à 09:24 | Isambilo (#4541)

    Il a démissionné ou il a été démissionné. Le résultat est le même. Il faut un nouveau premier ministre.
    Ravelonarivo s’est certainement mêlé de ce qu’il n’avait pas à toucher : Ramparany Anthelme et tout ce qui tourne autour du bois de rose, cette fameuse Claudine disparue de la circulation depuis quelques temps.
    Rajaonarimampianina a besoin de quelqu’un à sa botte pour que son petit cercle continue à se remplir les poches depuis 2009.

    • 9 avril à 09:38 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      Bah C est toujours une république de banane.Les singes sont roi .Rien ne change et ne changera jamais .Bank ki Moon et compagnie aiment bien les gens dociles

    • 9 avril à 14:44 | toky (#8231) répond à Isambilo

      Ce n’est jamais le même car il y a des lois violées ! Etat de droit ?? mon œil !

    • 9 avril à 14:51 | toky (#8231) répond à toky

      Faut que tout le monde sache que c’est pas une affaire de famille. Il s’agit ici une affaire d’état donc ce qui a été fait devait être fait selon la loi en vigueur sinon l’auteur serait hors la loi ! Donc, avant toute chose, il faut établir la vérité, le responsabilité de 2 : PRM et PM. Puis la loi et le peuple trancheront après. Je répète c’est pas une affaire de famille ou Papa gronde son épouse et ses enfants pour qu’ils se taisent ! Ici c’est un pays où il y a des lois en vigueur ! Le peuple n’est pas un jouet où les deux jouent comme ils veulent et quand ils veulent !

  • 9 avril à 09:56 | Saint-Jo (#8511)

    Dadabe dit à juste raison, pour déplorer le comique contenu dans les écrits de certains sur ce forum, que le ridicule ne tue plus
    Que nenni !
    Et que dire alors des dernières attitudes respectives des duettistes placés aux plus hautes fonctions de l’Etat gasy ?
    L’un fait annoncer officiellement au peuple gasy que l’autre a démissionné et que le premier a accepté cette démission.
    Ensuite l’autre répond de façon officielle également qu’il n’est pas au courant du fait d’avoir démissionné, mais qu’il remettra en mains propres à son duettiste en « temps opportun » sa démission dûment signée.
    Ouille ! Ouille ! Ouille ! Quel bazar !
    Qui imaginerait pareil vaudeville à la tête de l’Etat dans un autre pays ?

    Surprenant aussi, mais à un degré moindre !
    Il paraît que Monsieur Marc Ravalomanana aimerait bien avoir ce poste de Premier Ministre (si toutefois le poste est vacant).
    Aïe ! Un attelage TIM – HVM ? Cela tourne à l’eau de boudin, alors .
    Car Monsieur Marc Ravalomanana a déjà fait savoir son souhait de collaborer aussi (oui ! oui ! collaborer ! c’est le mot) avec les sbires du DJ.
    Mais les sbires du DJ sont à couteaux tirés avec le clan de Hery Rajao. Car ce dernier et ses camarades sont considérés comme des traîtres par les hurluberlus du DJ.
    Mais c’est le DJ et ses complices de l’époque qui ont fait le coup d’Etat qui a renversé Monsieur Marc Ravalomanana (lequel semblait avoir laissé faire) ; coup d’Etat qui a plongé définitivement ce pays et ses habitants dans les ténèbres sans fin actuelles.
    Vous me suivez ? Non ! Normal, car moi-même suis bouche bée devant tant de manœuvres toutes, les unes comme les autres, pas très catholiques comme on dit.

    Si ce n’était ces nombreuses tueries de citoyens, j’aurais trouvé tout cela très drôle.

    • 9 avril à 10:34 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Oui, ridicule cette situation de vaudeville : exemple typique des manœuvres en haut lieu. Mais là, la manœuvre a complètement foiré.

    • 9 avril à 12:48 | rayyol (#110) répond à Saint-Jo

      Pas catholique Vous voulez dire digne de jeux d enfants de classe maternelle Comment pouvez vous imaginer un adulte penser de cette facon Comme on dit gueule pendante devant cette comedie

    • 9 avril à 13:48 | Dadabe (#9116) répond à elena

      Bonjour Elena. Vous êtes bien gentille de parler de « manoeuvre », ce qui implique un minimum d’intelligence politique... Ici, je ne vois que de sordides calculs de gros criquets incultes. Le « haut lieu » n’est qu’un cul-de-basse-fosse. Bon week-end à vous !

  • 9 avril à 10:04 | Menalahy (#9072)

    J’avais donné hier un lien croustillant mais ces messieurs-dames épris de discussions politiciennes théoriques à ne l’ont pas remarqué.

    De temps en temps, il faut revenir sur le plancher des vaches et arrêter de planer au-dessus de la moquette.

    Dans cet article de MT.com , il y a également une phrase cocasse qui a été rapportée depuis hier, sur tous les médias étrangers et les réseaux sociaux, mais je serai curieux si quelqu’un va s’en apercevoir.

    Allez, discutaillez, discutaillez, il en restera peut-être quelque chose.

  • 9 avril à 10:04 | Isandra (#7070)

    Les chefs militaires ont eu entretien avec lui,...pour rappeler les disciplines militaires comme Eloim a évoqué un jour,...

    En tout cas, pour nous, nous n’avons qu’une chose à dire Hery, donnez à César ce qui lui appartiennent,...Les bailleurs et les investisseurs n’attendent que ça pour se bousculer ici.

    Quant à la candidature de Ra8, si j’étais à la place de Hery, je le convoquerais pour un entretien d’embauche en Français, ne serait ce que pour l’humilier,...après je lui signifirais candidature non retenue...

    • 9 avril à 10:28 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Est-ce vraiment nécessaire d’obtenir l’arbitrage des chefs de l’armée pour un dossier qui relève du sort de son chef suprême ?
      Non et non. Le président de la république, ayant eu maladivement le culot d’aller légitimer que légaliser sa nomination auprès de certains de ces généraux de mes bottes ne peut en aucun cas abroger la décision qui a été prise, ne serait-ce que pour honorer certaines créances vis-à-vis de la Communauté Internationale dont figure la Francophonie ; et c’est le prix à payer.
      Maty aho, matesa rahavana. Le président est actuellement dans un impasse où il doit à tout prix sauver sa peau, quitte à passer le karcher dans son milieu.
      Rappelez-vous Isandra que la Francophonie a le droit de tourner le dos à la dernière minute.

    • 9 avril à 10:51 | Saint-Jo (#8511) répond à manga

      « Humilier une personne pendant une interview en langue française » ?
      Mais isandra non plus n’est pas une lumière dans le maniement de cette langue .
      Au moins, Monsieur Marc Ravalomanana, lui, parle anglais . Ce qui n’est pas le cas d’isandra [elle a essayé une fois de répondre sur forum à un de mes posts écrit en anglais : quelle cata !)

    • 9 avril à 10:55 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,

      Pourquoi un entretien d’embauche « en français » ?

      - Si c’est juste « pour l’humilier », ce n’est pas « très chrétien ». Ah ! Toujours cet esprit de basse vengeance chez certains Malagasy qui nous empêche d’avancer.

      - La langue française est celle de l’ancien colonisateur et celle du néo-colonisateur. Vous qui êtes nationaliste, vous n’êtes pas en contradiction avec vos grands principes ?

    • 9 avril à 11:03 | jangobo (#8776) répond à Isandra

      Pourquoi pas en anglais puisqu’il s’y connaît mieux ou vous craignez de ne pas comprendre ?

      Ra8 a été président et à voir ceux qui sont passés à ce poste, il est celui qui a mieux fait pour le pays. Un poste de PM n’est que celui d’un exécutant. Donc, il n’aurait pas de mal à s’y mettre. Parler le français n’est pas une qualité essentielle pour l’être.

    • 9 avril à 11:06 | manga (#6995) répond à Isandra

      Encore une fois Isandra, soyez respectueuse dans vos commentaires puisque la France, faisant partie de cet univers, n’a jamais été forcément le centre du monde, elle essaie tout simplement de se redresser par le biais des ZUP et ceux anciennement colonisés par rapport aux Commonwealth et ceux émergents comme la Chine .
      C’est très facile de préjuger celui de Dilma ROUSSEF ; par conséquent, je ne veux pas insister .
      La culture en est une mais le développement d’un pays en est un autre.
      Sachez dorénavant qu’en détestant le professeur, vous n’obtiendrez rien de ce qu’il enseigne ; équivaut à c’est ce qu’on appelle année blanche.
      Vous vous contredites en vous acharnant sur certains contributeurs (français vous semble) en vous délectant sur leur langue maternelle.
      Ce n’est pas en m’exprimant en français que je le deviens même si les papiers me le confirment. C’est uniquement de la culture et celle-là ne devrait aller plus loin que telle.
      Une autre information, ne pensez surtout pas que le monde ne va mieux sans la France. Et c’est ce que je conseille aux jeunes d’aujourd’hui de concevoir les choses autrement.
      L’île de la Réunion n’est qu’à 400 Kilomètres de chez nous, faites un pas vers l’autre île voisine et vous saurez à quel point vous vous fourrez le doigt dans l’œil.
      Et si la situation vous le permet, un saut vers le Quebec vous permettra de changer complètement d’opinions.
      Posez-vous la question, pourquoi les immigrants « clandestins » de calais optent sur d’autres pays européens ? Et si ce n’est que puisque les autres passant par la méditerranée s’expriment de même.

    • 9 avril à 11:49 | Noue (#2427) répond à Isandra

      Tena tsy avotra intsony ity Nandra , oupss Isandra ity ! mandiniha tena fa gravy ny mahazo anao ramatoa

    • 9 avril à 11:54 | Isandra (#7070) répond à manga

      Merci Manga de nous rappeler l’une de les valeurs de nos ancetres,.. le respect,...que tous les forumistes devraient pratiquer ici ,...car certains forumistes Gasy(je parle de gasy, parce que les vazahas, cela m’étonne pas leur hypocrisie, vazaha mody miady,,,,) parlent de leurs compatriotes qui n’ont pas même opinion qu’eux,...comme on parle des animaux,...dont la plupart prétendent des gens intruits,...

      Quant à Ra8, qui ne sait plus qu’il annonce cette candidature pour juste provoquer Hery, rien d’autre, ils savent pertinemment que celui-ci ne le nommera jamais, à moins que la force de osy mainty marche encore,...J’ai évoqué le français sur le fait qu’il ne l’aime pas, mais non pas parce qu’il ne la maîtrise pas,...cela pourrait une belle sanction contre cette provocation,....

    • 9 avril à 12:12 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      soyez vous meme modeste ,Mm Isandra , car vous humiliez souvent la langue française dans vos écritures .

      la langue française n’est pas une langue vernaculaire. Elle porte des siècles de culture dont vous ne semblez pas avoir beaucoup profité .

    • 9 avril à 12:15 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra je serais très court.
      Vous qui êtes allergique à la France et aux Français.
      Comment pourriez vous insinuer de faire passer un entretient en Français pour l’humilier et l’éliminer quelqu’un. Vous êtes en permanence en contradictions dans vos dires et vos pensées.
      Vous le Nationaliste des bas étages.
      Croyez-vous que vous auriez plus de chance que Ravalomanana en passant un entretient en Français. Vu vos écrits ici, qui est largement en-dessous du Charabia, vous croyez avoir une compétence ???...Votre cas en réalité, ressemble fort bien aux moutons de panurge dépendant totalement au BAC-8. Entre le New Management et des réflexions Nationalistes, sans compter les Mauvaises fois dans vos réponses aux autres, sans vraiment répondre mais en embrayant sur autre chose. Votre intelligence ne dépasse guère celle d’une statuette.

    • 9 avril à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Parce que vous croyiez que Ra8 est sérieux, en l’annonçant...? Je sais que vous le sait,...

      La punition n’est pas une vengeance,...il provoque, il mérite une punition. On ne devrait pas l’habituer tous les temps dans l’impunité, si on voulait qu’il change,...

    • 9 avril à 12:21 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      Arrêtez de balancer des inepties Isandra, vous véhiculez l’image d’être une défenderesse de la culture malgache et vous avancez l’idée d’un entretien d’embauche en français pour le recrutement du pm au cas où ce sera Mr Ravalomamana le postulant ? Alors pourquoi pas en anglais au moins c’est une langue internationale ? Vous la parlez ??? ....Je vous réitère mon conseil « arrêtez de blablatez à la légère car votre haine viscérale pour ce monsieur tourne à la ridicule ....mais continuez dans vos délires si le fait d’être la risée de tous vous convient » 😜

    • 9 avril à 12:23 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      isandra, on se rend bien compte de votre Job sur ce Forum, comme vous le dites si bien dans le Post que vous adressez à Manga. Vous n’êtes là que pour la Provocation. Et ça tous ici le savent, mais enfin pour une fois vous le dite ouvertement.
      ( .cela pourrait une belle sanction contre cette provocation) Provocation contre Provocation.

      C’est du Isandra Crachée.

    • 9 avril à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Et vous, abandonnez -vous complètement l’idée d’écrire in broken english ici,...?

    • 9 avril à 12:33 | hanibloo (#3569) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Ne vous fatiguez pas à répondre à une personne en pleine contradiction dans ses idées ( si elle en a vraiment oupsss), elle est trop aveuglée par sa haine de l’autre et fait semblant de défendre la culture malgache....Vouloir utiliser la langue de Molière pour rabaisser son prochain est aussi minable que son initiateur ou initiatrice non ????

    • 9 avril à 12:45 | Isandra (#7070) répond à hanibloo

      Culture Malagasy, on ne peut pas défendre quelque chose laquelle n’existe presque plus à cause de plus de 65 ans...et néo....., etc, tant de choses en fait,....Par contre, je suis dans leur recherche, et vous savez quand on cherche quelque chose, il arrive de se perdre un peu,...

    • 9 avril à 12:46 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Ravalomanana tente sa chance comme tous ceux qui se bousculent au portillon.

      Refuser la candidature d’un candidat ne doit pas être une punition car ce n’est pas une punition : c’est juste une décision pour cause d’incompétence ou d’incompatibilité à un poste donné.

    • 9 avril à 12:49 | FINENGO (#7901) répond à hanibloo

      Bonjour hanibloo.
      On ne peut être insensible à de telle Provocation immonde.
      Cette personne n’a pas d’égal.
      Elle n’est que les nuisances et les désarrois du monde.
      Elle n’est d’aucune utilité pour personne et encore moins pour le Pays.
      Bonne journée !!!

    • 9 avril à 13:00 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra l’impunité de Mr Ravalomanana Oui. Mais que diriez vous de l’impunité du BAC-8, de Ratsiraka et de ceux qui sont en place à l’heure actuelle.
      L’impunité à Madagascar est coutumière pour toutes autorités, qu’elles soient encore à son Poste ou Pas.
      Soit vous ne vous intéressez pas à ce qui se passe au Pays. Soit vous en faite parti de ces impunissables.

    • 9 avril à 13:02 | Isandra (#7070) répond à jangobo

      En sachant la raison de départ () de Ravelo,...
      Croyez vous que Hery nommera quelqu’un qui est expérimenté en matière des magouilles, pourra concurencer son fils et ses acolytes....? Je ne pense pas, à moins que fifty fifty sera mis en place,...

    • 9 avril à 13:02 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Je vous ai déjà démontré que vous êtes dans le déni historique. Mais vous persistez.

      Vous n’avez même pas répondu à mon post vous prouvant que le colonisateur n’a jamais imposé sa langue dans la vie quotidienne et culturelle des Malagasy. Mais uniquement dans ses relations administratives avec les Malagasy.

      Le colonisateur n’a pas, non plus, sa culture et sa civilisation, aux Malagasy. Ce sont les Malagasy eux-mêmes qui s’y sont mis en croyant que la colonisation serait la nouvelle forme de gouvernance. Donc, il fallait s mettre à la « mode vazaha » : adoption de la montre au lieu de se fier à la course du soleil, vêtements occidentaux, apprentissage de la langue française, copie du mode vie à la française. Et j’en passe.

      Prouvez-nous que le colonisateur nous a imposé son mode de vie. Qu’on rigole un peuplus avec vous.

      Dîtes-nous un peu comment la culture malagasy a été détruite par le colonisateur ?

    • 9 avril à 13:03 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      On dit « rendre à Cesar et non pas donner... » Je vous corrige, car vous suggériez l’idée de faire passer un entretien à Rav8 en Français pour.... l’humilier.

      Quant à humiliation , quel intérêt en dehors de crée un climat de revanche ? Est ce que ces enfantillages dont vous en êtes l’incarnation sont constructifs pour un pays ? Je sais bien l’habitude de certains d’humilier leurs employés de maison afin de les réduire à l’esclavage. C’est dans votre culture. En attendant, essayiez de mûrir un peu afin de rendre un peu plus constructif votre argumentation.

    • 9 avril à 13:03 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Isandra.

      Ravalomanana ne maîtrise pas la langue française, il est devenu président.

      Une chose qui n’est pas à votre portée alors que vous vous jetez des fleurs quant à la maîtrise de la langue.

      Depuis plus de 3 ans vous consacrez votre vie sur ce forum 7 jour sur 7, démontrant bien que vous ne valez rien du tout dans le monde réel.

      Vous prétendez avoir des entreprises prospères à Madagascar, que vous avez embauché des gens durant la transition. Depuis quand un entrepreneur prospère passe toute sa vie sur un forum ?

      Un vaut rien qui s’invente une vie en réalité.

      Quand vous nous mentez,continuez à nous mentir car le jour où vous direz une chose vraie cela nous étonnerait !

      Vous êtes d’une répugnance inégalée.

    • 9 avril à 13:03 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Si selon vos désirs Marc Ravalomanana devient premier ministre , en quelle langue il va s’exprimer pendant la francophonie en anglais ? Est ce qu’il maîtrise parfaitement l’anglais , surtout au niveau diplomatique ? Il ne suffit pas de dire So wap , So watt . A Madagascar , nous avons une avocate spécialisée en droit des affaires internationales , elle était prof au Lycée JJ Rabearivelo car elle a une maîtrise en anglais , et en même temps fait du droit à Ankatso , elle disait que ce n’est pas parce que j’ai une maîtrise en droit et avocate que je maîtrise bien l’anglais surtout avec ma profession .

    • 9 avril à 13:06 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Parce que vous connaissez la raison du départ de Ravelonarivo ? On aimerait être au courant de votre scoop pour ne pas mourir idiots.

    • 9 avril à 13:07 | betoko (#413) répond à hanibloo

      Pendant la réunion de la francophonie en quelle langue va s’exprimer Marc Ravalomanana , en français approximatif ou en anglais ou va t il demander un interprète ?

    • 9 avril à 13:12 | betoko (#413) répond à hanibloo

      Mais c’est connu Marc Ravalomanana ne maîtrise pas la langue française , selon des observateurs étrangers , il s’exprime en français approximatif . Et en quelle langue il va s’exprimer à nos hôtes pendant la francophonie , en malgache , en français approximatif , en anglais ou mieux encore , il va demander un interprète , si par hasard il sera nommé premier ministre (sic)

    • 9 avril à 13:19 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Les valeurs Madame.
      Le respect en est une .
      Il est universel et ne souffre pas des allusions dont vous en êtes ici la caricature quand vous excluez les Vazahas de votre champs d’appréciation.
      Vous ne voyez même pas que dans un même post vous parvenez à faire l’éloge du respect, et très vite vous retombez dans la critique et l’humiliation.
      Chère Madame, vous écrivez que les Français se comporteraient comme des bêtes entre eux lorsqu’ils parlent de politique. Je peux vous dire qu’en France, il ne viendrait à l’idée de personne d’envoyer des bidasses interpeller un vieillard et une femme au milieu de la nuit devant des photographes... Et cela avait été fait sous les ordres du petitkon .. Donc vos leçons de respect et des ancêtres , vous savez parfaitement où vous pouvez vous le carrer.

    • 9 avril à 13:24 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko le Problème que vous évoquez, n’a aucune importance et n’a même pas à être posé. Dans toutes réunions internationales, la Francophonie comprise peut utiliser les interprètes rien ne l’interdit. Quand Obama s’entretient avec un non anglophone en tête à tête ils ont bien des interprètes et d’autres Chefs d’état idem. A l’union Européenne idem il ont tous un écouteurs dans les oreilles pour la traduction. Alors où est votre Problème..???

    • 9 avril à 13:25 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Un français approximatif ne préjuge pas d’une capacité à gouverner.
      Bokassa parlait bien le Français , chacun avait pu apprécier le personnage !
      Qu’il s’exprime en créole ou en gasy vary amin’anana comme les petits bourgeois alcooliques qui s’expriment dans les soirées, ont s’en tape.

      Ce qui compte : c’est le résultat. mettez vous bien cela dans votre crane de collabo.

    • 9 avril à 13:45 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Ça commence par ça quand on veut tuer une langue :

      Vous voulez des preuves que les colons nous ont imposé leur langue, voici quelques unes :

      Les circulaires de Gallieni du 5 octobre et du 11 novembre 1896 :

      « L’usage de notre langue était l’un des plus puissants moyens dont nous disposions pour assimiler nos nouveaux sujets, les initier à nos idées et nos coutumes et, enfin, les préparer à fournir le concours nécessaire aux entreprises de nos colons. "

      Ces circulaires avaient été appliqués durant la colonisation.

      Après il a rajouté ceci :

      « Transformer les jeunes indigènes en sujets fidèles et obéissants de la France, en leur faisant connaître notre langue et en leur inculquant des notions d’histoire et de géographie destinées à leur donner l’idée de la grandeur et de la civilisation de leur nouvelle patrie."

      () Il faut leur donner seulement des principes élémentaires de lecture, de calcul, d’écriture, en leur inculquant le maniement des outils et des instruments aratoires. »

      Je vous laisse le juger à vous même.

    • 9 avril à 13:51 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      Libre à vous Isandra de faire un déni par rapport à la culture malgache ..par contre gardez le pour vous car cette culture existe et nombreux sont ceux qui la défendent précieusement , aussi affirmer que c’est une chose qui n’existe presque plus est vraiment insultant pour le pays...« Tournez votre langue...euhhh votre plume 7 fois avant de.... » 😜😜😜

    • 9 avril à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ici le mot ’’transformer les jeunes ’’ est très fort,...

    • 9 avril à 13:59 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Mon pauvre Betoko nationaliste : un Malgache s’exprime en malgache et les interprètes ne sont pas faits pour les chiens. Tu as déjà entendu Barak Obama parler le russe ou Poutine le chinois ? Quant à la francophonie qui tient sommet, RA8 comme l’écrasante majorité des Malgaches s’en contrefichent royalement. L’heure n’est pas aux discours bien-pensants mais à l’action. Au cours de ces vingt dernières années, hormis Tantely Andrianarivo, seul RA8 a su passer à l’action, créer des emplois, refaire des routes, introduire la fibre optique, aider les écoles, entretenir et multiplier les dispensaires qui sont tombés en ruines durant la fâcheuse Transition du Petikon « visionnaire », marionnette d’un non moins fâcheux coup d’État.
      PS - Tu peux m’injurier, me demander des preuves, m’accuser d’être pro-RA8 (ce dont je me contrefiche républicainement) et sortir tes habituelles konneries, cela ne changera rien à rien.

    • 9 avril à 14:03 | hanibloo (#3569) répond à betoko

      Bekoto, relisez bien les posts avant de me posez une telle question...le problème n’est point la langue française ou non, mais d’utiliser cette dernière afin d’humilier quelqu’un alors que vous comme Isandra ne maîtrisent qu’approximativement cette langue ...Vos soucis c’est votre haine aveugle à Ravalomamana et votre admiration naïve à Rajoelina alors que les deux c’est du kif kif 😜

    • 9 avril à 14:12 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      En revanche, Betoko, ton français est lumineux, remarquable, tant sur le plan de la syntaxe que celui de l’orthographe. Quand au vocabulaire, alors là ! Le sommet ! Pauvre kon débile qui ne comprend rien à rien.

    • 9 avril à 14:17 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat !
      Au fait, la vieille imbécile de service pourrait-elle préciser de quel César il s’agit (de jules ?). Mais alors, qui sera le futur Brutus ? Là, je sens que Wikipédia va chauffer... Et bonne journée à vous tous !

    • 9 avril à 14:36 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra je persiste à croire et à dire que vous êtes à côté de la plaque. Je dirais même mieux vous ne connaissez pas l’histoire de votre Pays. Je vais recopier votre Poste en copier/coller car il est édifiant. C’est du Charabia mais on arrive à le déchiffrer.
      «  »«  »«  »Culture Malagasy, on ne peut pas défendre quelque chose laquelle n’existe presque plus à cause de plus de 65 ans...et néo....., etc, tant de choses en fait,....Par contre, je suis dans leur recherche, et vous savez quand on cherche quelque chose, il arrive de se perdre un peu,...«  »«  »«  »"

      J’ai vécu au Sénégal 2 ans durant. Le Sénégal était au même titre que Madagascar colonie Française. Le Sénégal a eu son indépendance à peut de chose près au même Moment que Madagascar. Les Sénégalais malgré la colonisation et l’influence Française qui à ce jour existe toujours car l’enseignement se fait en Langue Française mais pas en wolof, ni sérère, ni poular, ni mandingue, ni soninké et ni diola et pourtant la langue officielle est le Wolof. Au même titre qu’à Madagascar avec les langues ethniques et la langue Merina qui est la langue Officielle. Mais les Sénégalais n’ont jamais perdu leurs Traditions et à tous le niveaux y compris vestimentaires. Vous verrez très peu de Sénégalais habillés à l’occidental dans leur Pays. Contrairement à Madagascar qui a fait son choix d’être plus Européen que les Européens eux Mêmes en ayant des accoutrements des fois qui tendent aux ridicules.
      Alors pourriez-vous dire à quoi c’est dû ??? Par obligation des colons, ou par la perversité des Malgaches.

      Idem pour le Tchad, j’y ai Vécu 3 ans.
      Pas plus loin, à Mayotte qui est département Français, les Traditions Mahorais qui est la cousine de celle du Nord de Madagascar est Présente plus qu’elle est à Madagascar.
      A la Réunion les Traditions Tamoul des descendants indous sont préservées.
      Et on peut en citer encore des cas. En Nouvelle Calédonie, même les agents de l’état Français se plient aux Traditions Kanak.
      Alors la question se pose, pourquoi les Malgaches n’ont pas su préservé leur Culture.

      Et quand vous dites que vous êtes à la recherche de cette Culture ( Malgache) et que vous dites qu’il vous arrive de vous perdre, c’est un peu inquiétant et décevant, car vous êtes à la recherche que quelque qui n’est nullement pas perdu, mais de quelque chose qui n’existe plus. Et d’ailleurs vous même vous n’avez rien de la Culture Malgache, et le peu de personnes qui les auraient encore sont devenus très rares et envoi d’extinction.

    • 9 avril à 14:59 | vatomena (#7547) répond à FINENGO

      Votre rapport est d’une grande vérité ,Finengo . Mm Isandraa est une personne flottante . Elle a le mal des personnes qui se sont déracinées .Une fois sortis du quartier des affaires ,les africains portent volontiers leurs habits coutumiers et meme à Paris quand la journée de travail est finie .qu’ils se retrouvent entre eux.
      Lors d’une assemblée de la francophonie à Dakar dans les années apres 68 ,les délégués français écorchaient leur langue alors que les sénégalais possédaient encore toute la langue de Molière.

    • 9 avril à 15:05 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Dans les circulaires que vous évoquez, il n’y a aucune trace d’imposition de la langue et dela culture française.

      Il y a juste une évocation de la méthode à adopter pour que la colonisation réussisse.

      Vous faîtes une interprétation à charge. Donc, déni historique comme à votre habitude.

      Si une personne suggérait une méthode, cela ne voudrait aucunement dire que cette méthode sera appliqué dans toute sa rigueur.

    • 9 avril à 15:15 | Turping (#1235) répond à FINENGO

      Finengo ,
      - La problématique de Madagascar ,c’était une population facile à diviser (18 races ethniques différentes à la base)hormis le centre pendant la période coloniale même si le mouvement insurrectionnel de 1947 avait débuté vers les côtes ,contrairement aux dires « pacification » .
      - Certes ,le Sénégal en terme de démocratie indiscutablement avance par rapport à Madagascar d’autant plus que beaucoup des politiciens sénégalais avant et après son indépendance siégèrent au sein de l’assemblée nationale française comme Léopold Sedar Senghor ,....
      - Avant la chute de Ravalomanana et idem pendant la période Ratsirakiste même si Madagascar n’était pas sorti du sous développement ,son classement au niveau du PIB était à peu près le même que le Sénégal (avoisinant le 115ème mondial ).Entre un pays à genou et mendiant par terre ,il y a une différence .Le Sénégal et le Tchad ne sont pas une exception en comparant au RWANDA qui a connu un génocide spectaculaire le plus meurtrier du XXème siècle en 1994 et qui renaît de ses cendres très rapidement avec une croissance de 7,5% en moyenne par an .
      Conclusion : la référence de Madagascar même si ce dernier fait partie du continent africain n’est pas l’Afrique mais plutôt la Malaisie ,l’Indonésie d’où les rois et reines de l’Imerina avaient comme origine sauf pour les esprits malveillants qui disent le contraire .Regardez ,l’Indonésie et Malaisie actuellement !
      - Après il y eût certains métissages normalement qui ne devaient pas remettre en cause les capacités ,les héritages culturels ,etc,....le contre exemple qu’il faudrait démontrer scientifiquement : sans la colonisation ,il n’a pas été démontré qu’un pays reste un pays sauvage qui reste en autarcie ,se repliant sur lui -même ? le Japon a ses cultures comme les Chinois datant des millénaires comme les français ,les européens gallo-romains ,les égyptiens ,les turcs ,etc....Ces critères culturels jouent un grand rôle d’avancement que beaucoup essaient de renier en portant toujours le collier de la néo-colonisation mentale ,d’acculturation ,....y en a beaucoup malheureusement..Tout ce que je viens dire ne signifie xénophobie ni haine racial envers les autres en parlant d’une perte de l’’identité nationale .
      - 

    • 9 avril à 15:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : haine raciale ,...

    • 9 avril à 15:54 | manga (#6995) répond à betoko

      Une fois Betoko, vous vous faites des idées sur des faits ayant peu d’importance.
      Déjà, la francophonie est l’affaire du ministère des affaires étrangères en premier lieu, suivie de celui de la culture en second plan, et quelques ministres de tutelle ayant lien avec l’ordre du jour.
      Le premier-ministre devrait honorer de sa présence à l’ouverture comme à la clôture et non durant toutes les séances prévues à cet événement.
      Non Betoko, nos praticiens n’ont pas été blâmés dans l’exercice de leur fonction respective sans avoir obtenu l’aval de la Francophonie pour être reconnu.
      Vous détestez la France comme vous le faites à bon nombre de contributeurs ; mais sachez qu’il n’y a pire que quand on s’exprime comme vous le faites (Isandra inclus) de vouloir sciemment défigurer cette culture.
      Personne ne vous oblige de vous exprimer avec celui que vos aïeuls avaient toujours emprunté ; nous vous suivons et essayons de vous répondre dans la mesure du possible.
      Quant à dégainer avec une gâchette si facile qu’est entre votre index et votre poing : un malgache reste malgache dans sa veine quelque soit le parcours qu’il s’est fixé.
      Dire qu’un premier-ministre est forcé d’apprendre couramment une langue bien précise pour qu’il soit nommé à ce titre, ramène à conclure que le cordon vous tient sur le cou,
      En exemple ; récemment, et sauf, le PRM avait prévu travailler en étroite collaboration avec les chinois en matière d’énergie (fossile ou solaire, bon vous semble), mais reconnaissez quand même qu’en aucun moment de vos écrits vous avez révélé la non-maîtrise du mandarin que les 6 autres plus fréquents. Pourquoi ?
      Parce que vous détestez les français comme vous les aimez à contre courant.
      C’est ce qu’on peut tirer comme conclusion est que vous viviez contradictoirement avec votre propre synthèse : Le volet contre-nature comme le vôtre n’a jamais une ligne de conduite de mes prérogatives ; empoisonnez-vous mais soyez-en rassuré que vos proches finiront par répondre aux circonstances atténuantes que vous provoquez vous même.
      Et si jamais vous vous forcez, et ce qui n’a jamais été le cas, d’être anti-conformiste de part de vos certains raisonnements bien peu déplacés, sachez que la lacune n’incombe qu’à votre stupidité.
      Tout le monde sait à quel point la terreur vous surprendra si telle nomination se concrétise ; mais n’incluez pas le français d’être à l’origine de cette frustration qui n’arrange point vos clans.
      Ceci étant, maintenez le cap mais ne prenez votre entourage pour des imbéciles.

    • 9 avril à 15:56 | hanibloo (#3569) répond à betoko

      Mais Bekoto, où est le problème si Mr Ravalomanana ne maitrise pas le français ? Vous croyez que Mr Hollande ou autre parle bien l’anglais ??? L’essentiel c’est de bien diriger le pays . Votre idole en parlant bien le français a t il fait progresser le pays ? J’espère que vous auriez un peu de jugeote pour accepter la différence entre les deux....

    • 9 avril à 15:57 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Turping

      « IRRELEVANT and NON-SUSTAINABLE » DECISIONS sur LA GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES appliquées depuis plus 55ans sont l’une des CAUSES de NOS RESULTATS en 2016. Ni Sénégal Ni Malaysie Ni Malagasy n’est EXTRAORDINAIRE, mais SEULEMENT DES PRATIQUES CONTROLEES et VERIFIABLES...

    • 9 avril à 16:00 | Takebo Ramasy (#9258) répond à hanibloo

      LE PROBLEME touche surtout à COMMENT RAVALO REFLECHIT les affaires publiques...puis ses expressions qui seront mal comprises par l’EXECUTIF.

    • 9 avril à 16:03 | Takebo Ramasy (#9258) répond à hanibloo

      Ô ! RY GASY Ô ! Développons NOTRE PATRIE par des ACTIONS rien que DES actions... MAIS NON PAS DE cet entretien de CONFLIT PERMANENT à l’instar de PRM et PM...

    • 9 avril à 16:23 | FINENGO (#7901) répond à Takebo Ramasy

      Takebo Ramasy ;
      Ce n’est pas une histoire d’être extraordinaire, ou de Pratiques contrôlées.
      C’est tout simplement une histoire de savoir se Préservé, et d’être honnête en vers soit même.
      Nous les Malgaches, et ça pourrait remuer le Fanatisme de certains Nationalistes dépravés de ce Forum, nous n’avons plus le sens de préserver et pour beaucoup d’entre nous l’honnêteté n’a plus de sens, à commencer par ceux qui nous gouvernent qui devraient donner l’exemple. Comme disait Turping le Peuple Malgache est un Peuple Facile, et j’ajoute, tellement Facile qu’il est manipulable à volonté, déjà par les Dirigeants du Pays.

    • 9 avril à 16:33 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      @Isandra

      Vous revenez sans cesse au temps des colons et du Smotig . je vous invite à remonter dans le temps beaucoup plus loin ,au temps de la bonne reine ,Ranavalona 1 ère
      Témoignage de l’époque : «  »Apres la récolte du riz,le gouvernement met les hommes en réquisition pour tous les services imaginables ,selon le bon plaisir de la reine ou des fonctionnaires institués par elle .
      les plus malheureux sont ceux qui habitent le long des routes conduisant des ports de mer à la capitale . Ces pauvres gens ont tant de corvées à faire comme porteurs qu’il ne leur reste presque plus de temps pour l’agriculture .Beaucoup ont quitté leur cabane et leur champ pour se réfugier à l’intérieur des terres pour échapper à ces pénibles corvées .Les villages commencent à se dépeupler. La reine pour remédier au mal contre tout fugitif a prononcé LA PEINE DE MORT .Quelques petits villages ont été aussi peuplées d’esclaves de la reine qui n’ont d’autres obligations que de porter les fardeaux.Si les gens n’avaient qu’à transporter les denrées et les marchandises de la Reine,leur service n’aurait rien de trop pénible mais tout noble ,tout officier se procure des autorisations pour des services semblables ou force les gens à les lui rendre sans y etre autorisés .Ils n’osent se plaindre car comment un paysan pourrait il espérer justice contre un noble ou un officier ; Ils passent donc la plus grande partie de l’année sur la route .
      dans les endroits où ils n’ont point à porter des denrées ou des marchandises on les emploie à d’autres travaux .Du temps du roi Radama ,le pays était ,à ce qu’on dit ,infiniment plus peuplé . Sous le régime de la reine Ranavalo 1ère on n’a pas vu seulement plusieurs grands villages réduit à quelques cabanes mais beaucoup ont entièrement disparu ...« Le Smotig du colonial a été utilisé sur de courtes périodes , à cause de la pénurie de main d’oeuvre ,à cause de la guerre en Europe , à cause de la nécessité de donner des infrastructures au pays . Il était un héritage des rois et des reines de Madagascar . Il était limité de 30 à 90 jours par an . Et aux requis ,on donnait à manger . »" Mai 1857
      Quand il n’y aura plus un ariary dans les caisses du gouvernement craignons que ces vilains abus ne reviennent pas (sous une forme ou une autre ) pour martyriser encore plus le peuple malgache .

    • 9 avril à 16:35 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hello Turping,

      And Clap, Clap, Clap

      Quand vous dites :
      >>> ....le contre exemple qu’il faudrait démontrer scientifiquement : sans la colonisation ,il n’a pas été démontré qu’un pays reste un pays sauvage qui reste en autarcie ,se repliant sur lui -même ? <<<
      Je suis en accord avec votre Analyse qui est en phase avec la notion même dans le Structuralisme de l’Histoire, contrairement à l’Economie dont les décisions sortirent souvent d’un évènement majeur et surtout Conjoncturel.

      TAKEBO RAMASY is also right to say, in terms of ‘’Lack of Sustainable Development’’ which is also the major element of Human Development.

      Have a Great week

    • 9 avril à 17:52 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Drôle de réponse , mais pu... tain je ne savais pas que tu es encore plus kon que kon , Madagascar va accueillir la francophonie et si Marc Ravalomanana ton seigneur et maître sera nommé premier ministre , il va faire appel à un « interprète » lors des diners officiels ou devant tous les aréopages de francophone ? Mais c’est une honte .
      Marc Ravalomanana n’est pas le seul à avoir créer des emplois , d’autres entrepreneurs en ont créé aussi mais ils sont restés discrets . Combien de chefs d’entreprises Marc Ravalomanana avait mis des bâtons dans leur roue , ANdry Rajaolina n’est pas le seul victime . Demande à Edgard Razafindrava , Mamy Ravatomanga , l’entreprise CODAL , Ramanandraibe , Ramaroson , les trois frères ,la liste n’est pas exhaustive .
      Je ne dis pas

      que Marc Ravalomanana n’a rien fait mais être président de la république ne lui donne pas le droit d’en abuser .
      C’est vrai il a donner du boulot à beaucoup de monde avec son TIKO( j’ai jamais acheté un produit TIKO de ma vie) , mais avec son entreprise , il a mélangé le compte de sa société avec l’argent public . En 2007 ou avant autant la Banque Mondiale que le FMI lui avaient demandé de ne plus diriger TIKO , et TIKO n’a pas payé ni taxes ni impôts encore moins le Jirama pendant des années . Normal si son entreprise fleurissent , tandis que les autres ,Marc Ravalomanana avait envoyé des polyvalents pour savoir s’ils ont clean au niveau de leurs impôts ,
      Les fibres optiques c’est pour qui ? Selon les statistiques il n’y a que 4% des malgaches qui ont l’internet chez eux ,
      Si ANdry Rajoelina avait eu des aides , lui aussi aurait fait mieux que Marc Ravalomanana , il a quand même pu construire deux hôpitaux
      Hitler aussi a fait pareil , bien sûr je ne compare pas Marc Ravalomanana à Hitler mais ce dernier avait donné du boulot aux allemands avant la guerre , avant lui l’Allemagne était en déclin grave , avec des millions de chômeurs , et il était un des pires des dictateurs avec Mao Zetong que le monde n’avait jamais connu

    • 9 avril à 18:38 | betoko (#413) répond à hanibloo

      Vous croyais que je parle et m’exprime aussi mal la langue française comme Marc Ravalomanana ? Est ce que vous l’avez déjà entendu parlé français ? Pas plus tard que la semaine dernière , il disait à propos du terrain d’Andohotapenaka ,il disait , mnémazéman di tertoire , au lieu de dire ménagement du territoire
      Ah non ne dites pas qu’Andry Rajoelina est un dictateur , c’est grâce à lui que les importations des PPN fût libéralisées . Combien de fois dois je répéter que je ne suis pas inconditionnel d’Andry Rajoelina . Pourquoi vous mettez tout sur son dos ? N’oubliez pas que pendant le transition c’ était un régime d’union nationale , tous les partis politiques étaient représentés que se soit dans les ministères que dans les institutions . Donc tout le monde était responsable , mais ce que j’ai pas aimé avec Andry Rajoelina c’est l’achat des deux Air Bus et d’avoir amnistié Didier Ratsiraka , Pierrot Rajaonarivelo , et cela je lui avais dit en face lors de son passage à l’ambassade de Madagascar à Paris , dans ce cas pour quoi n’avoir pas amnistié Marc Ravalomanana ?

    • 9 avril à 18:51 | betoko (#413) répond à manga

      Mais ce n’est pas la même chose , Madagascar est un pays francophone où la langue française est enseignée un peu partout et Madagascar va accueillir la « francophonie » F.R.A.N.C.O.P.H.O.N.I.E
      mais pas une réunion avec des chinois ou des japonnais ou des allemands voir anglais
      Vous êtes tous de mauvaise foi

    • 9 avril à 18:55 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Aoka leitsy izay ry Betoko â, avadiho ny CD fa ny eo ihany no miverina. Marary ny lohan’ny mpamaky.

    • 9 avril à 20:01 | Bena (#2721) répond à betoko

      FYI betoko : R8 a bel et bien fait un discours en ... anglais au stade de mahamasine lors de l’ouverture des jeux de la ... francophonie en 1997 (il était maire de tana en exercice). oui, il l’a fait. et puis chirac utilise un français simplifié quand il discute avec R8. où est le problème. si kolo roger parle mal sa langue natale, oui, on peut le codamner pour cela. la chine est le plus grand pays investisseur mondial en ce moment, quel chef d’Etat étranger maîtrise le mandarin ?

      et puis, le fait de parler BIEN le français n’est pas un critère primordial dans notre pays, sinon on aurait fait de radidy un empereur, et enfermer les zafy, r8 et autres. le français, c’est une langue que même le peuple de france essaie de ne plus parler.

      comment expliquez-vous que des pays comme l’arménie, bulgarie, croatie, lettonie, mozambique, rep dominicaine, thailande, émirat arabe unis, ghana, ukraine etc sont membres. on y parle vraiment le français ? que nenni. ces pays sont membres pour d’autres raisons, sauf culturelle.

    • 9 avril à 20:49 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Tu as oublié un détail.
      Mais cela ne m’étonne pas de toi.
      Les zones Franches .... c’était un des premiers secteurs de l’emploi. les travaux publics combien d’emplois ? Le secteur minier combien d’emplois ?
      Tiko et ces filiales en tout et pour tout c’était 5 000 salariés !

      Quant au bilan de 2 hopitaux ce n’est pas l’oeuvre de Rajoelina, c’est la Region Poitou Charente qui les avaient financé.... donc camembère d’ailleurs , sais tu combien de dispensaires ont été fermés en 5 ans ?? Vas y donne nous un chiffre ?
      Comment faire rentrer dans ton crâne que diriger c’est anticiper. qu’en faisant un coup d’état il allait se mettre sur le banc de la CI . Pourquoi selon toi Andry RAJOELINA n’avait il pas reçu autant d’aides qu’il n’aurait voulu ? Pourquoi j’aimerai bien que tu nous l’écrives !

      Enfin , mon pôv Betoko, question histoire, t’es vraiment une crotte . Le« pendant » d’Hitler s’appel Staline pour les exterminations et les camps de concentrations.
      Le pendant de Mao s’appel Pol pot et les Khmer rouges , les deux champions du monde toutes catégories confondues de déportation en masse de population.

    • 9 avril à 21:00 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Bonsoir Dadabé !

      César... pour Isandra , je crains que ce ne soit trop flou pour elle... Si je commence à extrapoler en disant que Cesar dont Jules en Germain se dit Kaiser (Kaesar) dont Guillaume, et en Russe Tsar... dont Nicolas alors ... On est pas sorti de l’auberge de Neron ... un autre César ... !!! lol

    • 9 avril à 21:53 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      C’est plutôt vous qui etes dans le déni Menalahy,...ou vous faite semblant de l’être pour défendre votre nouvelle nation,..c’est tout a fait votre droit, en tout cas....Gallieni serait satisfait là où il est,..

      J’ai oublié de vous signalé que primo, Gallieni était Gouverneur de Madagascar dont les circulaires étaient equivalents des ordres à executer, secundo, ces circulaires sont renforcés par des arrêtés du 19 avril 1899,...

      Précision, je n’ai rien contre des Français, par contre, je suis contre la colonisation sous toutes ses formes,...

    • 9 avril à 23:17 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      @inconséquente Isandra -Oui ,on peut etre contre le colonialisme vécue sous Galliéni mais on ne peut pas etre contre l’abolition de l’esclavage ,la création de l’école de médecine ,de l’Académie malgache ,de l’assistance médicale indigène, du percement des routes et d’une voie de chemin des fer ,de l’électricité ,des fontaines publiques d’eau potable . L’ un n’est pas allé sans l’autre .
      Le changement avec les pratiques royales a été un choc tres fort .On a changé brusquement de civilisation :du Filanjana à la première voiture Levasseur !

    • 10 avril à 01:40 | Cylab (#9448) répond à DIPLOMAT

      Pour le Gérard du plus mauvais acteur on le refilera à Hery. Heureusement que le film a obtenu un bon financement et l’appui talentueux du second couteau Jean pour mettre un peu de poivre vert dans ce scénario de série B.

    • 10 avril à 07:55 | manga (#6995) répond à betoko

      Ne vous donnez pas la peine de nous exhiber votre connaissance en citant toutes les grandes puissances. Votre histoire : on cherchera ailleurs, plus fiable.
      Concentrez vous sur ce qui vous entoure et ne serait-ce que pour votre gouverne.
      Vous qui avez travaillé à l’étranger, avez-vous entendu un réunionnais, en tant qu’issu d’un des départements, parler le français ?
      Les ZUP comptent légitimer la langue créole comme les maghrébins souhaitent inclure l’arabe dans le programme académique des écoles de France.
      Et vous qui êtes là où vous êtes, vous n’admettez en aucun cas qu’une haute personnalité (quelle qu’elle soit) ne mérite pas sa place pour n’avoir couramment maîtrisé une langue autre que celle maternelle ?
      Non Betoko, votre hypocrisie dépasse largement ses limites si telle est la façon dont vous comptez nous convaincre.
      Pourquoi ne pas emprunter un raccourci en nous proposant d’enterrer vivant ce personnage qui vous sème autant la terreur au lieu de tournicoter comme une mouche bleue devant son plat préféré servi bio que gratuit.
      Consultez périodiquement ce qu’affiche l’écran de votre electro-cardiogramme pour prévenir tout risque.

    • 10 avril à 08:43 | manga (#6995) répond à betoko

      NO COMMENT :
      1- « ...Vous croyais que je parle et m’exprime aussi mal la langue française comme... »
      2- « ...vous l’avez déjà entendu parlé français... »
      3- « ...au lieu de dire ménagement du territoire... »
      4- « ...Combien de fois dois je répéter... »
      5- « ...C’est vrai il a donner du boulot à beaucoup de monde avec son TIKO... »
      6- « ...Normal si son entreprise fleurissent... »
      7- « ...avait envoyé des polyvalents pour savoir s’ils ont clean au niveau ... »
      8- « ...en quelle langue il va s’exprimer pendant ... »

    • 10 avril à 08:55 | manga (#6995) répond à manga

      L’éducation que nous avons reçu nous fait savoir que cinq fautes valent la tête de Toto. C’est un peu exagéré mais c’est incontestable. A mon humble avis, je n’aurai même pas dû m’aventurer à de telle comparaison si telle est l’ampleur des fautes commises.

    • 10 avril à 10:40 | hanibloo (#3569) répond à betoko

      Je ne suis pas là pour juger quiconque Bekoto, seulement relisez vous et vous verrez que votre français n’est pas sûrement aussi meilleur que celui de l’autre ...bref !!!!
      Je n’ai jamais dit que Rajoelina était un dictateur ni Ravalomanana non plus....en fait qu’est ce que c’est un dictateur pour vous ??? Si la dictature permettra de faire avancer le pays, de lutter contre la corruption et les trafics de nos richesses etc etc...alors là je préfére un dictateur a une marionnette !!!!

    • 10 avril à 11:29 | Dadabe (#9116) répond à manga

      Pas de quoi s’énerver. J’ai simplement dit que Poutine ne parlait pas le chinois, ni Barak Obama le russe. Le reste ce sont des redites. Et Betoko saute dessus, comme la vérole sur le bas clergé, pour se donner l’occasion de me traiter de « kon plus que kon ». Bon, on voit à cela qu’il a beaucoup de temps à perdre sur son clavier et très peu dans la vraie vie où, selon lui, il côtoie les ambassadeurs et les marionnettes de transition, sans acheter un seul produit Tiko (bravo, l’artiste !). Note bien, Betoko, qu’on s’en fout un peu de tout ce que tu racontes depuis des mois. Mais si cela soulage ta vessie de prostatique hébété et baveux, ne te gênes surtout pas. Un forum c’est aussi fait pour cela...

    • 10 avril à 15:31 | Turping (#1235) répond à Razaka

      My friend Razaka,
      I am agree your response and say thank you very much !
      Although I have appreciated your attention.
      Have a nice day !

    • 11 avril à 18:08 | rakotoson (#8023) répond à Dadabe

      Halte à la francophonie -sauvage !

      ### Mon pauvre Betoko nationaliste : un Malgache s’exprime en malgache et les interprètes ne sont pas faits pour les chiens. Tu as déjà entendu Barak Obama parler le russe ou Poutine le chinois ? Quant à la francophonie qui tient sommet, RA8 comme l’écrasante majorité des Malgaches s’en contrefichent royalement.###

      Bien répondu Dadabe .Ce Bekoto - j’ allais dire ce Babakoto a ce qu’ il mérite . Dommage que Bekoto se cache derrière son pseudo pour qu’ on lui lance en peine figure son inepsie , son idiotie !

      Quand je pense à ce même Secrétaire Général actuel de la Présidence qui avait « osé » présenter , il y a quelques mois , un laïus en ...français , au Palais d’ Iavoloha , sous le fallacieux prétexte qu’ il n’ avait pas le temps de préparer un texte ...en malgache ! Le type se croit être au Palais d’ l’ Elysée alors qu’ en face de lui , à la télé , à la radio son auditoire est à ... 99, 99 % malgache .Je ne me rappelle pas dans quelle circonstance c’ était .Le comble , c’ est qu’ avec sa façon de lire son laïus en français , un élève de 4 ème le fait mieux que lui . Et , les médias dans tout ça sont restés muets comme une carpe .

      Tena mahamenatra ary makandoa ny toa ireny !!! Tsy dia mahagaga raha dia mivaka @ francophonie ny malagasy maro toa an’ itony Bekoto itony

      Ary mba voamarikareo ve itony soratsoratra , tonkam - barotr amn’ny tenin’ ny francophonie eran’ izao motototra rehetra izao - Ambohimanarina, Ambodimita , Besarety , Ambania , 67 ha , Ambatovinaky ... - « Ecole d’ expression française Chateaubriand ’ » (Il y a d’ autres enseignes toujours de la même veine en français ; genre " Salon de Coiffure homme , dame ,
      enfant " En fait de salon , une pièce de 3 X 3 m2 au rideau noirci par la fumée des milliers de véhicules qui passent dans la rue à longueur de journée ;

      Les délégations du Sommet de la Francophonie seront tout de suite mises dans le bain , dès keur arrivée , en travervant Talatamaty, Ambodimita , Ambohimanarina ...

      Tsy eto Anananarivo ihany fa eran’ izao mototra rehetree any @ faritra dia hahinana ny toa itony

      Le comble , c’ est qu’ avec sa façon de lire son laius en français , un élève de 4 ème le fait mieux que ce Secrétaire Général de la Présidence .

  • 9 avril à 10:11 | manga (#6995)

    Démissionner volontairement ou par contrainte, le fait est là : en haute sphère le cumulo-nimbus dont malinterprète le chef du gouvernement n’a jamais eu le diagnostic d’un strato-cumulus où, et selon ce dernier, les quelques gouttes légères ne sont qu’occasionnelles, et ce, malgré le lien qui existe entre les deux couches considérées comme une zone fermée à haute pression.
    Le premier ministre a été toujours, et en aval, un sous-fifre dépendant du bas de son ministre d’état d’une part, que de la pression du PRM en amont.
    Il ne cesse d’enregistrer des revers et pense en premier lieu se confier à sa « famille » avant de prendre décision sur un sujet aussi délicat que tel.
    Puisque pour notre cher, tout part du principe des hazomanga et des Ampanjaka. Mais ce qu’il ne reconnaît point c’est que ce poste a l’air de celui d’un politique élu (et non d’un désigné) qui ne peut être expulsé à tout moment.
    Il aura largement le temps de former un autre groupe politique et d’aller en quelque sorte se confier aux « rois » d’interdire la dame de fer de s’enterrer là d’où elle vient à titre de dédommagement.
    Le ciel n’a jamais été bleu comme il rêvait l’être, sachant pertinemment que la visite des représentants étrangers dans le domaine bien défini oblige Hery RAJAONARIMAMPIANINA de reconsidérer certaines visions, auteurs principaux de cette crise qui perdure.

    • 9 avril à 10:39 | elena (#3066) répond à manga

      Hello Manga,
      Mais si, le ciel est bleu(comme vous !) à l’horizon de 2018 : il va pouvoir poser sa candidature aux présidentielles. Viré comme un malpropre, à son corps défendant, il aura une revanche à prendre.

    • 9 avril à 11:02 | Menalahy (#9072) répond à elena

      Bonjour Elena,

      C’est cet esprit de revanche qui anime tous ceux qui ont un moyen quelconque pour arriver au pouvoir et non un patriotisme réel.

      Et cela explique tout.

      Ils ont (peut-ête) tous copié sur Sarkozy animé par l’esprit revanchard nourri par la haine des autres devenus des ennemis à abattre. Leur cerveau ne peut plus élaborer des programmes de développement pour le pays puisqu’il carbure à l’essence de la réussite personnelle.

    • 9 avril à 11:38 | elena (#3066) répond à Menalahy

      Bonjour Menalahy,
      Je ne pense pas que les faits et gestes et esprit d’un Sarkozy soit une préoccupation des politiciens malgaches. La France est bien loin, tout le monde n’a pas canalsat ou canal+ pour suivre BFM ou LCI. Et encore, si parmi ceux qui ont les moyens, il y en avait qui s’ intéressaient aux affaires politiques et économiques du monde, on ferait un grand pas
      Il faut juste se dire que l’esprit revanchard est quelque chose d’universel qui pourrait être moteur, à condition qu’on ne le confonde pas avec l’esprit de vengeance.
      Et esprit revanchard n’est pas incompatible avec patriotisme.Enfin, Il faut l’espérer.

    • 9 avril à 12:15 | Menalahy (#9072) répond à elena

      Je ne suis pas sûr que « esprit revanchard » et « esprit de vengeance » soient distincts chez nos politiciens au vu de leur comportement.

      Mais bon, ce n’est qu’un détail dans ce foutoir permanent.

      - Une info pour compléter la cacophonie actuelle :

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/04/09/risques-de-troubles-les-forces-de-lordre-consignees/

    • 9 avril à 16:10 | manga (#6995) répond à elena

      Je n’en dirais pas plus en vous remerciant d’avoir saisi là où je voudrai en venir.
      A mon humble avis, un premier-ministre qui ose emprunter, et à chaque fois devant les journalistes, les mêmes arguments, n’est pas du tout conscient de la réalité que vivent ses administrés.
      Moquette, ce serait trop répugnant, mais l’équivalent n’est pas à exclure.
      Quant à défendre une couleur pour briguer je ne sais quoi, à ses risques et périls pour jeter de ce qu’il a gagné à partir des BdR et autres magouilles à travers les fenêtres.

  • 9 avril à 10:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Notre cher calife ne sait plus quoi faire pour déroger à son objectif majeur, à savoir prézider ...
    Au vu de sa vélocité à choisir son premier ministre, il doit se trouver fort dépourvu avec cette « nouvelle » venue.
    Quant hier on nous disait que tout allait pour le mieux dans le couple, voilà qu’ aujourd’ hui on nous dit que ça , c’ était avant ...
    Désolé mais avec une équipe de bras cassés comme celle là, les dérives polymorphes ont de beaux jours devant elles, au « riche »paradis retrouvé .
    Une pépinière comme beaucoup de Pays aimeraient avoir ...
    Hery s’ entoure de personnes de son étoffe ./
    Qui voudriez-vous d’ autre pour travailler avec ?

  • 9 avril à 10:58 | jangobo (#8776)

    Rajao n’est pas à un mensonge près. C’est une de ses qualités.

    J’aurai préféré qu’il démissionne aussi car il a trop tergiversé ou bien il a du attendre le feu vert de vangy qui n’a pas voulu virer l’époux de sa meilleure amie ?

    • 9 avril à 12:20 | Menalahy (#9072) répond à jangobo

      Bonjour Jangobo,

      Il n’y a pas que Rajao qui ment dans cette histoire qui ressemble au jeu du raosy jamba (collin-maillard).

      D’après certaines rumeurs (écouter le lien que j’ai donné), Madame Voahangy aurait retourné sa robe à propos du mari de sa meilleure amie.

      Nous vivons un vaudeville !

    • 9 avril à 20:13 | jangobo (#8776) répond à Menalahy

      Bonsoir Menalahy,

      Ce qui confirme mon analyse sur Rajao. Déjà, il est impuissant à décider tout seul. En plus, Vangy le mène par le dos du cou.

      Pleure ô mon pays bien aimé. Et en plus, il faut encore se farcir les balivernes d’Isandra...

  • 9 avril à 11:01 | dominique (#9242)

    dans le pays un escroc part les poches pleines un bandit arrive pour se les remplir cherchez l’erreur

  • 9 avril à 11:15 | kartell (#8302)

    Qui a osé prétendre que le quinquennat de Hery, le jour de son élection, serait un long fleuve tranquille ?

    Chacun sait et connaître les conditions et les circonstances de sa nomination, et ceux qui se sont enthousiasmés à cet instant ( oui ! oui ! ils étaient nombreux ; ceci pour ceux qui auraient des absences de mémoire) en sont pour leurs frais et aujourd’hui, en tentant de faire l’état des lieux, on ne voit que remaniements ministériels incessants, propositions mafieuses d’empêchement et voyages présidentiels !…
    Etonnant tout de même dans un pays démocratique de nommer un PM général, ce n’est pourtant par le lieu pour cela, d’habitude réservé aux juntes militaires et aux régimes autoritaires ! et pourtant cela n’a rien à voir avec chez nous où l’indécision, le renoncement, les petits accords en coulisse sont la règle et la seule méthode de survie !….

    Aujourd’hui, on parle, après avoir abusé de toutes les autres issues de secours possibles, d’un gouvernement d’ouverture nationale avec l’éventualité d’un PM, ancien président déçu…

    Sur le papier, « cela aurait de la gueule » mais en coulisse et sur le terrain, ça va avoir l’air de quoi ? ;
    On sait par expérience que ce genre de structure de sauvetage politique est vouée à l’échec principalement à cause des hommes, qui, d’évidence, vont tirer la couverture trop petite à eux surtout à l’approche des présidentielles….

    Cette mascarade politique démontre, désormais, à quel niveau de dégradation institutionnelle se trouve le pouvoir qui, en utilisant ses dernières cartouches, risque de constater qu’elles ne seront qu’un pétard mouillé totalement contre-productif sinon pour jouer la montre sur un bateau en cours d’échouage !.…

    Et nous irons comme cela jusqu’aux prochaines échéances, cahin-caha, dans une nébuleuse totale qui ne risque pas de normaliser la situation du pays, pourtant fortement dégradée et qui cherche, désespérément, son homme providentiel, introuvable l….

    • 9 avril à 13:06 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Le sort de la République indépendante et souveraine de Madagascar rappelle le mythe de Sisyphe et de son rocher .Sisyphe ayant été condamné à pousser un énorme rocher jusqu’au sommet de la montagne est victime d’une malédiction .A chaque fois la roche lui échappe et roule vers le bas .De maudits malgaches sont au pouvoir depuis trop longtemps . Et la relève ne vient pas .

  • 9 avril à 11:21 | Stomato (#3476)

    Pourquoi ne pas faire l’inverse de ce qui se passe pour une élection d’un pape ?
    AVANT l’élection d’un homme politique se poser la question de savoir si la condition « Duos habet et bene pendentes » est bien présente.
    Cela permettrait d’éviter après coup de se poser la question de savoir s’il en a et si elles sont plus grosses que celles de ses adversaires.
    Ce serait en passant une bonne raison pour laisser la place à des femmes, ce qui ne serait un mal !

    Pour le pape c’est après afin de valider l’élection.

    • 9 avril à 11:32 | Isambilo (#4541) répond à Stomato

      « Duos habet et bene pendentes », encore faut-il ça fonctionne au bon moment.

    • 9 avril à 11:56 | elena (#3066) répond à Isambilo

      J’ai bien ri en lisant les anecdotes sur l’origine de cette phrase : il fallait vérifier que le pape à élire ou élu ne soit une femme !!!

    • 9 avril à 11:58 | Behantra (#9165) répond à Stomato

      L’érection ou l’élection ?

    • 9 avril à 12:31 | Isambilo (#4541) répond à Behantra

      L’une ne va pas sans l’autre. Mais le cas ne se pose pas si le premier ministre sera Rabeharisoa, bien sûr.

    • 9 avril à 13:43 | elena (#3066) répond à elena

      Le pouvoir du Mâle en élection, depuis la nuit des temps ! de ce côté là, rien de changé.

  • 9 avril à 12:46 | atavisme premium (#9437)

    Je pense qu’il devrait nommer sa femme comme PM et le reste des postes à ses enfants,cousins,oncles,tantes ,etc,etc..
    Est ce que cela suffirait pour discréditer complètement la caste honteuse qui c’est emparée du pouvoir ?
    Eh ben non il peut y avoir pire ,car l’histoire montre qu’un groupe assez puisant sans véritable opposition interne peut se maintenir en utilisant toute la panoplie de la saloperie humaine .
    Donc le malheur de ce pays n’est malheureusement pas prêt de se terminer .
    Seul une guerre ouverte pour des questions de gros sous ,avec son cortège d’atrocité,pourrait mettre un terme à ces pantomimes honteuses !

    • 9 avril à 13:15 | Cylab (#9448) répond à atavisme premium

      Cette crise montre notre instabilité politique chronique. Comment voulez-vous qu’on redonne confiance aux différents acteurs que sont la population malgache, les investisseurs, la communauté internationale.
      Et puis quel idée pour le PM dans sa conférence d’indiquer qu’il allait consulter sa famille. De quelle famille parle-t-il ? Sa femme et ses enfants, sa famille politique, son corps d’armée, une association occulte... On peut bien sûr consulter des tiers avant de décider mais de là pour un PM d’en parler publiquement.
      J’espère qu’un forumiste ira déposer son CV à la présidence. Ça va se bousculer au portillon !

  • 9 avril à 12:48 | I MATORIANDRO (#6033)

    Milalao labozia mirehitra ndray i hery vay manta ! Ohatran’ny mety foana aloha ny ataony rehefa manao hery vay manta tokoa izy ! Fa izao :

    - de tafiditra anaty kirifotra tokoa i hery vay manta ! lehilahy ianao raha tafavoaka @zao kilaoty hety idiranao zao !
    - zavatra 2 no tokony ataon’i pasteky : na izy miala moramora tsy misy maty na izy manangana korontana itarihana vahoaka sy miaramila hanohitra an’i hery vay manta
    - rehefa tsy hiala moramoara i pasteky dia mamorona ekipa manohitra azy indray i bekonetaka sy ny forongony

    Tsy takatry hery vay manta mihintsy ve hoe izy mihintsy nge no tsy mahavoa raha sy halam-bahoaka e !

    Mbola miverina ihany @lay resaka taloha hoe f’angah tsy maintsy asiana pm foana eto madagasikara e ?

    Tsy mahagaga mihintsy raha otran’zao no zav-mitranga isak’zay miseho ! Ny flou no fidiana sy nilokaloka t@ vahoaka fa hanao an’itsy sy hanao an’iroa avy eo olona hfa voatavo sy efa lany daty rehetra zao no atao pm izay tsy mahalala ny atsimo sy avaratra t@zay resaka safosiaka mampandry adrisa nataon’lay filoha tsy misy afitsoka !

    Tohizo foana ny hery vay manta ry flou fa io ihany no efa nahombiazanao nandritra zay 26 volana zay ! Manisa kelikely sisa dia ho tonga ny 33 volana !
    Soava dia hery vay manta !
    Samia velon’aina !

  • 9 avril à 13:48 | Menalahy (#9072)

    J’avais donné hier un lien croustillant mais ces messieurs-dames épris de discussions politiciennes théoriques à ne l’ont pas remarqué.

    De temps en temps, il faut revenir sur le plancher des vaches et arrêter de planer au-dessus de la moquette.

    Dans cet article de MT.com , il y a également une phrase cocasse qui a été rapportée depuis hier, sur tous les médias étrangers et les réseaux sociaux, mais je serai curieux si quelqu’un va s’en apercevoir.

    Allez, discutaillez, discutaillez, il en restera peut-être quelque chose.

  • 9 avril à 13:49 | Menalahy (#9072)

    Ivato : La démission du PM, ça s’arrose

    Des ministres ont passé une soirée bien arrosée à l’A&C Ivato le soir de l’annonce du décret portant acceptation par le président de la République de la démission du premier ministre Jean Ravelonarivo, vendredi.

    www.sobikamada.com
    Copyright © SobikaMada.com

    • 9 avril à 14:11 | Isambilo (#4541) répond à Menalahy

      Comme par hazard Razanamamonjy réapparaît après le départ du démissionné ! Il n’avait qu’à ne pas aller trop loin. Avis pour les prochains premiers ministres.

    • 9 avril à 15:20 | Menalahy (#9072) répond à Isambilo

      Razaimamonjy alias deux autres noms d’emprunt pour brouiller les pistes, semble être un personnage central dans ce gouvernement.

      Le Président est largemen débordé sur sa droite et sur sa gauche. Tout cela parce qu’il se croyait malin en jouant sur plusieurs tableaux en même temps.

      Il aurait mieux fait de rester dans la comptabilité car la politique, fut-elle de bas niveau, nécessite de la finesse et des capacités d’analyse qui sont hors de sa portée.

  • 9 avril à 14:23 | Dadabe (#9116)

    Un général d’aviation sans avion peut-il être un Premier ministre sans échec ? Non. Où est le problème ?

  • 9 avril à 14:25 | Turping (#1235)

    Le PM Jean Ravelonarivo a t-il démissionné ou a t-il été contraint de le faire vu la situation catastrophique de la situation ?
    - De même,le PRM Rajaonarimampianina devrait poser la même question si ce n’était pas lui même qui était à l’origine de cette crise sempiternelle ?
    - En analysant la crise politique récurrente et endémique ,il faut remonter à l’origine historique car la crise constitutionnelle ne date pas depuis 2 ans seulement .
    - Quand la communauté nationale vous impose ses règles en commençant par organiser les élections ,ce qu’il faut faire ,etc......car le FMI ,les bailleurs de fonds ,la banque mondiale vous promettent de prêter de l’argent sans qu’il n’y ait de réglementation ,d’entente et d’organisation et de dialogue interne « malgacho-malgache ,le reste c’est de la foutaise ».
    Conclusion : Changer de premier Ministre même si cela s’avère nécessaire est important si le résultat escompté n’est pas au rendez-vous .Par conséquent ,cela ne va guerre changer les donnes tant qu’on ne change pas de mentalité en dépassant la politique de l’assistanat qui ne génère que d’endettement .
    - La problématique du non avancement ne se situe uniquement au niveau du PM mais concerne aussi le président de la République en personne ,ses entourages .
    - Tant qu’on ne parvienne pas à imposer un autre mode de gouvernance structurelle imposée par le pays colonisateur ,la mentalité y afférente pour se rejeter les fautes ,la situation restera sur la statu quo ,du pareil au même .Le vrai travail est là ,afin que les malgaches fassent autrement et comment faire la politique ,le reste c’est de la mascarade .
    - Comme ce qui a été dit ,phrase célèbre utilisée par Obama : le continent africain a besoin des institutions fortes mais non pas des Hommes forts .Bien sûr cela sous entend une démocratie où le peuple est souverain avec une justice et lois bien respectées en combattant l’impunité et la corruption ,le reste s’ensuivra avec le développement .

    • 9 avril à 14:32 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Un autre mode de gouvernance ,autre que celle qui a été imposée par le pays colonisateur ,il n’y aura pas de changement car on a vu le résultat depuis 56 années d’indépendance sous dépendance .Les pays asiatiques ont su sauvegarder leur culture ,civilisation ,etc ,....ce qui démontre le vrai développement .A méditer !

  • 9 avril à 14:50 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    « Sic transit gloria mundi » , pour un PM général d’aviation avec des RRI d’au moins 87 % , être débarquer comme un bleu, une honte n’est ce pas ? 😉

    Cordialement
    YaR

    • 9 avril à 15:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Mais bon pour un V(oninahitra) ne dit-on pas 10 de retrouvés.
      Même si ces choses sont sérieuses, prenons les avec un peu d’humour et de légèreté, « je ne suis pas PM » mais « je suis Paris » ☺

      Cordialement
      YaR

  • 9 avril à 14:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce n’est pas le PM, encore moins les ministres, le problème mais c’est :

    - Mr R. Hery, le président !!

    La CI et les étrangers sont venus installés à la tête du pays cet homme qui n’avait même pas un parti politique en état de former un gouvernement. Dans un pays qui n’avait plus un seul parti politique viable, et de plus, qui vient de subir cinq années de transition stupide sous la présidence des non-élus.

    Et visiblement, personne, à la Présidence comme à Mahazoarivo, ne maîtrise ses prérogatives :

    - qui nomme et démissionne le PM ? Les ministres ?

    En faite, personne ne sait dans quelle République sommes-nous !!!

    • 9 avril à 15:50 | Takebo Ramasy (#9258) répond à diego

      RIEN N’est AU HASARD sur LES RESULTATS du PRM.. Tout ce qu’on voit vient de séries d’habitudes et de méthodes irrationnelles vieilles plus de 30ans.

  • 9 avril à 16:09 | Takebo Ramasy (#9258)

    Déclaration du PM hier a été une PROPAGANDE qui A CHERCHE DES ALLIES pour y resteR avec RESISTANCE... ATTENTION la CRISE INSTITUTIONNELLE puis CONSTITUTIONNELLE est à L’HORIZON...

  • 9 avril à 16:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est un surprenant de constater que même la classe politique et les élites du pays ignorent en fait les prérogatives du président. Ce qui veut dire que personne ne maitrise la Constitution du pays.....enfin, personne ne sait dans quelle République sommes-nous alors cela n’est pas si étonnant que cela, mais les hommes de ce pays surprennent toujours...

    Mais enfin, qu’est-ce qu’il y aurait de surprenant dans le départ d’un PM, ou des ministres, dans un pays ? En principe rien, et le départ en politique peut être voulu, provoqué ou un congédiement.

    Un président qui congédie son PM envoie deux messages politiques essentiels :

    - un, le gouvernement n’est pas, ou plus du tout performant, il faut changer pour provoquer un électrochoc ;

    - deux, le président aurait constaté que l’équipe gouvernementale n’est plus capable de gouverner, ne plus en état d’imprimer son programme.

    De facto, un changement de gouvernement s’imposerait !

    Mais devrait-on s’étonner de toute cette cacophonie à la tête de l’État ?

    Si le gouvernement n’était pas performant, hypothèse plus que probable, il faudrait peut-être prendre connaissance et bien connaitre le programme du président avant de le juger. Si le gouvernement n’était pas en état de gouverner le pays, encore une fois, hypothèse plus que probable, à mon sens, c’est le cas depuis 13, 6 ans maintenant :

    - Madagascar est devenu un pays ingouvernable !

    Cela ne doit pas si étonnant que cela, le pays n’a plus un seul parti politique en état de former un gouvernement et de constituer une majorité politique à l’Assemblée par exemple.....avec plus de 100 partis politiques, cela va être très très difficile !

    Qu’est-ce que je m’évertue à répéter matin midi soir ici depuis quelques années :

    - aller jusqu’au bout de la réconciliation et mettre en place un gouvernement d’Union National !

    Deux conditions qui permettraient aux politiciens et leaders politiques de mettre en place sereinement des processus électoraux fiables, solides, envers lesquels tous les partis politiques malgaches seraient contraints de reconnaitre et la validité et la fiabilité sortant des Urnes seraient de facto respectées. Ce serait difficile pour eux de ne pas respecter des processus électoraux qu’ils auraient mis, majoritairement, en place !!!

    J’ai dit assez souvent aussi, que Mr R. Hery a été mis en place par la CI et les étrangers :

    - ses pouvoirs institutionnels sont donc factices !!!

    Et il n’a pas été élu pour protéger les intérêts du pays. Par ailleurs, il ne dispose pas des relais politiques fiables et solides advenant qu’il ait l’intention de nous défendre.

    Alors crise institutionnelle en vue :

    - le pays n’est jamais sorti d’une crise institutionnelle, absurde, depuis 13 ans !

  • 9 avril à 16:47 | manga (#6995)

    Nous sommes actuellement dans une situation qui ne convient point à nos dirigeants respectifs. On est dans une épreuve de freestyle où l’ambition est plus qu’utopique (sans matériel approprié) par rapport à celle qu’ils imaginent.
    Pourquoi attendre la sommation de la Francophonie pour pouvoir s’en rendre compte : ce n’est de plus qu’une honte à la nation dite « souveraine » pour certains.
    Pas plus tard que la veille et en compensation du projet forcé de démission effective, le président a nommé un originaire à la tête de la SAMIFIN.
    Est-ce une démarche de reconnaissance ou le fait de vouloir tout simplement faire croire aux 1béciles que ce n’est pas l’origine qui est visé mais l’incompétence de l’individu en personne ?
    Certains des ministres sont sous la sellette et ce qui génère de cette initiative : on catapulte la victime pour se débarrasser des autres comme une pierre à deux coups..
    L’invitation de cet ancien CST, juriste de formation, sur le plateau de TV confirme l’hypothèse.
    Quant à notre cher et bien-aimé président, qu’il doive se rappeler de ce qui s’est déroulé antérieurement : la démission (si j’ose le qualifier comme telle) effective de son prédécesseur au même moment.
    Hery RAJAONARIMAMPIANINA , et à ce qu’il me semble, a sous les semelles des œufs qui risquent de casser à tout moment.
    A qui profite l’occasion ? Wait&See

  • 9 avril à 16:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est un surprenant de constater que même la classe politique et les élites du pays ignorent en fait les prérogatives du président. Ce qui veut dire que personne ne maitrise la Constitution du pays.....enfin, personne ne sait dans quelle République sommes-nous alors cela n’est pas si étonnant que cela, mais les hommes de ce pays surprennent toujours...

    Mais enfin, qu’est-ce qu’il y aurait de surprenant dans le départ d’un PM, ou des ministres, dans un pays ? En principe rien, et le départ en politique peut être voulu, provoqué ou un congédiement.

    Un président qui congédie son PM envoie deux messages politiques essentiels :

    - un, le gouvernement n’est pas, ou plus du tout performant, il faut changer pour provoquer un électrochoc ;

    - deux, le président aurait constaté que l’équipe gouvernementale n’est plus capable de gouverner, ne plus en état d’imprimer son programme.

    De facto, un changement de gouvernement s’imposerait !

    Mais devrait-on s’étonner de toute cette cacophonie à la tête de l’État ?

    Si le gouvernement n’était pas performant, hypothèse plus que probable, il faudrait peut-être prendre connaissance et bien connaitre le programme du président avant de le juger. Si le gouvernement n’était pas en état de gouverner le pays, encore une fois, hypothèse plus que probable, à mon sens, c’est le cas depuis 13, 6 ans maintenant :

    - Madagascar est devenu un pays ingouvernable !

    Cela ne doit pas si étonnant que cela, le pays n’a plus un seul parti politique en état de former un gouvernement et de constituer une majorité politique à l’Assemblée par exemple.....avec plus de 100 partis politiques, cela va être très très difficile !

    Qu’est-ce que je m’évertue à répéter matin midi soir ici depuis quelques années :

    - aller jusqu’au bout de la réconciliation et mettre en place un gouvernement d’Union National !

    Deux conditions qui permettraient aux politiciens et leaders politiques de mettre en place sereinement des processus électoraux fiables, solides, envers lesquels tous les partis politiques malgaches seraient contraints de reconnaitre et la validité et la fiabilité sortant des Urnes seraient de facto respectées. Ce serait difficile pour eux de ne pas respecter des processus électoraux qu’ils auraient mis, majoritairement, en place !!!

    J’ai dit assez souvent aussi, que Mr R. Hery a été mis en place par la CI et les étrangers :

    - ses pouvoirs institutionnels sont donc factices !!!

    Et il n’a pas été élu pour protéger les intérêts du pays. Par ailleurs, il ne dispose pas des relais politiques fiables et solides advenant qu’il ait l’intention de nous défendre.

    Alors crise institutionnelle en vue :

    - le pays n’est jamais sorti d’une crise institutionnelle, absurde, depuis 13 ans !

  • 9 avril à 17:05 | caro (#7940)

    Bonjour et salutations particulières à ceux qui m’ont fait part de leur sympathie.

    Crise institutionnelle en vue ?

    Pleure, ô pays bien-aimé

    Il y a exactement 70 ans que le sud-africain Alan Paton a fait porter ces mots pour le titre de son livre. Des mots qui sonnent bien pour notre pays lorsque Bill se pose la question d’une crise à l’horizon. Est-ce une prémonition ou le sort qui nous et destiné ?

    Le PM s’offusque d’une démission qu’il n’a pas déposée, s’accroche à son fauteuil et prend à témoins les journalistes sous-entendant une ignoble démarche du PR, et, fait insidieusement appel à l’armée avant de quitter sine die son poste sans préciser la date à laquelle il pense rendre le tablier. Sachant qu’un PM est nommé et ne peut se maintenir, quel que soit son avis ou celui des autres lorsque le PR, démocratiquement élu, a décidé de son sort.

    Atterrant !!!

    Il n’est pas inutile de rappeler qu’avant son accession au poste de PM, M. Ravelonarivo est un militaire - colonel de son grade - qui exerçait dans le privé post-Seimad, dans le domaine du bâtiment dans une société avec son épouse.
    Comme les militaires occupaient et occupent encore beaucoup de postes civiles dans l’administration, souvent stratégiques ou économiques, depuis l’avènement de Ratsiraka, M. Ravelonarivo faisait des affaires dans la Société d’Etat Seimad objet de plusieurs malversations dans la gestion des terrains domaniaux. Sa propre société obtenait des marchés publics, entre autres celui de la Cnaps dans le sud. Sa proximité avec Ratsiraka et son copinage avec le PR en tant que Rotariens a favorisé sa nomination et, chose classique dans notre armée nationale, il fallait le nommer Général au préalable avant son accession au poste de PM, malgré qu’il n’a pas servi l’armée depuis plusieurs années. Le cas similaire fut vécu par ce pays avec le Général Camille Vital du temps de la Transition.

    Tout ceci pour dire que l’armée malgache se prenant pour des pacifistes et patriotes, jamais avide de pouvoir, ne semble l’être que dans les verbes. En effet, droit dans son affirmation à la conclusion de son allocution, M. Ravelonarivo s’est servi du slogan « ho an’ny tanindrazana » pour montrer un soi-disant patriotisme en évoquant l’ « intérieur supérieur de la nation », chose qui n’a absolument rien à voir avec une nomination ou une démission d’un PM. 

    Qu’est-ce que c’est que cette attitude de réunir des journalistes pour contrecarrer une décision prise à son encontre, se justifier avec voir « sa famille » avant d’accepter la démission ?

    Première chose :

    Le PM est une personnalité « nommée », ce n’est pas un élu. Dès l’instant que le PR a pris sa décision, il n’y a rien d’autre à faire que de plier bagage, et si on dispose de l’intelligence exigée de son rang, on vient remercier celui qui vous a permis de servir votre pays. Procéder au contraire n’affirme que l’étroitesse d’esprit, et non la grandeur tant criée de l’armée, et l’avidité de tous ordres, aussi bien de pouvoir que financière.

    La méthode du PR n’est certes pas des plus élégante, mais M. Ravelonarivo doit comprendre que c’est ainsi dans les hautes sphères, non seulement dans notre pays.

    Deuxième chose :

    Cette réaction de M. Ravelonarivo est bien l’image du pouvoir dans l’esprit de l’armée malgache. Non seulement, nos militaires font semblant d’ignorer qu’ils ne sont pas là pour diriger un pays, mais pour le défendre dans la spécialité qui est la leur, et à ce titre, ils sont les subordonnés du pouvoir civil et leur chef suprême n’est autre que le Président de la République. Partout ailleurs, un PM qui se fait évincer de son poste se conforme de suite à la décision de celui qui l’a nommé, au lieu de chercher noise et conditionner son départ à une date que lui-même veut fixer postérieurement à un soi-disant consultation de « sa famille »

    En réalité, de quelle famille s’agit-il ?

    Un grand média étranger, aussi curieux que cela puisse paraître, a parlé de « sa famille politique ». L’on peut effectivement penser à cette orientation puisque M. Ravelonarivo, dans la filouterie perceptible de son allocution ne l’a pas précisée. Or, il n’a pas de famille politique, sa proximité avec Ratsiraka a favorisé sa nomination, mais ne signifie pas pour autant qu’il relève de ce bord.
    Ainsi, la menace à peine voilée du recours à l’armée, « sa famille » - d’origine - même s’il ne l’a pas servi depuis longtemps, devient l’arme de dissuasion qui pourrait une nouvelle fois remettre à genoux ce pays déjà complètement englouti dans l’extrême pauvreté.

    Pleure, ô pays bien-aimé.

    Mon pauvre pays, ton sort est entre les mains de tes enfants. Tu as toutes les ressources nécessaires mais malheureusement sous couvert de belles phrases, les despotes de tous ordres ont de beaux jours devant eux.

    • 9 avril à 17:26 | vatomena (#7547) répond à caro

      salutations

      Qui pouvait compter sur une pareille armée et de pareils chefs pour s’approprier les iles zéparses autrefois si ignorées ,si inconnues et aujourd’hui connues de tous et convoitées par tous .

    • 9 avril à 17:29 | FINENGO (#7901) répond à caro

      Bonsoir caro
      Je partage entièrement votre avis. Et je ne peux que vous dire MERCI. Face à ces Nationalistes dépravées du forum qui veulent faire croire à leur Amour pour le Pays en le détruisant à chaque levée du jour que Dieu puisse les accorder.
      Notre Pays rentre dans les exceptions de la normalité.

    • 9 avril à 19:03 | betoko (#413) répond à vatomena

      Concernant NOS îles éparses , il n’est nullement question d’y envoyer l’armée , Désolé de vous contre dire que le problème concernant ces îles sont connus depuis des lustres , si vous n’étiez pas au courant , ce n’est pas de votre faute

    • 9 avril à 19:16 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Ziles zéparses moins connues que les fameuses richesses en schistes bitumeux de la grande ile

    • 9 avril à 21:06 | elena (#3066) répond à caro

      Mitomania ry Taniko !
      Heureuse de vous retrouver sur MT.

    • 10 avril à 07:35 | lanja (#4980) répond à caro

      Tsy mahagaga mihitsy ny fihetsiky Ravelonarivo, nanomboka 2009 dia potika tanteraka ny toe tsaina miaramila , lasa gaboraraka tanteraka hatramin ny fifampifehezana , tsy misy menatra intsony satria lasa fitaovana politika miharihary tsotra izao ... ny commandant mampihorohoro général sy amiral...farany teo misy colonel miantsy « combat » imasombahoaka , hiady @ général , miaramila iray firenena aminy, aiza eto an-tany no misy an izany raha tsy eto amintsika ... asa na inona no mba nianaran ireto be galona ireto tao @ acmil ao fa dia efa mahamenatra lotra

    • 10 avril à 10:14 | caro (#7940) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Merci pour votre appréciation. Ce que l’on peut dire c’est que cette plateforme voit la représentation de toute une faune de faux-jeton, venus, non pas pour débattre dans un esprit constructif et de partage, mais pour des objectifs non avoués, entre autres des propagandes, des soutiens à la françafrique ou à leur clan, des sarcasmes contre le peuple malgache, voire des promotions de leur petite personne …

    • 10 avril à 10:15 | caro (#7940) répond à elena

      Bonjour Elena,

      Merci pour votre accueil. Le plaisir est partagé.
      Amicalement.

    • 10 avril à 10:24 | caro (#7940) répond à lanja

      @ Lanja, miarahaba anao,

      « … nanomboka 2009 dia potika tanteraka ny toe tsaina miaramila (…) », hoy ianao.

      Marina fa tamin’ny 2009 no nahitana teny amin’ny Ministeran’ny Fiarovana Kaporaly nibaiko ny Visy-Amiraly Ranaivoniarivo, nilaza taminy hoe :

      « … tsy miala eto ianao raha tsy manasonia ny fialanao. Mieritrereta fa ambony be izany grady Jeneraly izany. Omena folo minitra ianao. Tapitra ! ».

      Tamin’io fotoana io koa no nahenoana feo voalohany izany « Association de sous-officiers » mitonon-tena ho mpanohana mpanao politika izany.

      Ny tsy voalazanao dia nanomboka tamin’ny 1975 no nanomboka ity tantatra ity.

      Ny Jeneraly Ramanantsoa anie matoa nanome ny fitondrana an’i Kolonely Ratsimandrava dia satria nahazo fandrahonana avy ao amin’ny miaramila sy polisy izy e ! Izy anefa tamin’izany fotoana izany no manamboninahitra ambony indrindra sady filoham-pirenena.
      Ny tohiny moa dia ny famonoan’ny Polisy avy ao amin’ny FRS (nantsoina koa hoe GMP) ny Kolonely Ratsimandrava , ny fananganana ny Directoire militaire ary niafara tamin’ny fandraisan-dRatsiraka ny fitondrana.

      Teo no tonga tamin’ny kihon-dalana voalohany i Madagasikara :

      • Ny miaramila dia manjary mpanao politika (fa mpitolona mitondra fanamiana hono) ;
      • Nakarina grady tsisy antony (tsisy formations, stage, guerre aux fronts, mérite…) ny andia-miaramila maro (misy Jeneraly maro ankehitriny eto Madagasikara noho ny any Frantsa nefa jereo ny fitaovam-piadin’ny Tafika Malagasy) : ny Jeneraly Ravelonarivo sy Camille Vital dia ohatra velona amin’ny vokatr’izany ;
      • …

    • 10 avril à 11:05 | hanibloo (#3569) répond à caro

      Enfin une analyse simple mais pertinente de la situation.... Malheureusement j’en doute fort que ces vérités conscientiseront les bornés et fanatiques de tous bords ... Le jour où l’armée sera dépolitisée le pays connaîtra enfin et sûrement une certaine sérénité , mais ce n’est pas pour demain car depuis l’avènement de l’amiral rouge notre Armée est pourrie jusqu’à la base 😜😜😜

    • 10 avril à 11:33 | caro (#7940) répond à hanibloo

      Il devrait subsister une frange minoritaire de bons esprits et de compétence au sein de l’armée, mais qui ne se manifeste pas :

      • Peur de prendre ses responsabilités ?
      • Peur de représailles ?
      • Peur de perdre ses avantages ?
      • Peur de …

      … car, ils se délectent des promotions imméritées de Généraux à chaque changement de régime dans ce pays ! , … dont 92% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les derniers chiffres annoncés font état de plus de 300 Généraux dans les rangs de l’armée malgache.

    • 10 avril à 16:06 | Jacques (#434) répond à caro

      Bonjour Caro.
      Ravi de vous revoir à travers les mots.

    • 10 avril à 16:29 | Turping (#1235) répond à caro

      Caro,
      Ny adinon’ny besinimaro ,dia ny 31Desambra 1974 dia nisy fanonganam-panjakana « coup d’état » tsy nahomby izay noketrehen’ny Kolonely Rajaonarison Bréchard,roa volana talohan’ny nametrahan’ny Jeneraly Ramanantsoa ny Fitondrana an’ny Kolonely Ratsimandrava
      Io volazako eo ambony io anisan’ny antony nialan-dRamanantsoa ,ny toe-pahasalamany izay efa narefo ,ny fizarazarana ara-poko izay mbola nibahana tao @ toe-tsain’ny miaramila
      - Ireo miaramila niofana ivelany ireo « Saint -Cyriens » ,ny andiany voalohany nanomboka nisokafan’ny ACMIL t@ 1969 ka hatramin’ny fahafolo ,dia mbola nanana ny maha izy azy ,tsy toe-tsaina mirefarefa toy ny kolonely t@ 2009 ,ry Charles Andrianasoavina ,sns....be loatra koa ny miaramila nofanina nefa nefa tsy manana traikefa taorinan’ny 1975
      Marina fa ny miarmila tsy tokony ho praiministra ,fa ny miaramila taloha anefa tena nisy fiofanana daholo. Ny jeneraly Rabetafika Roland ,grady Kolonely t@ 1978 , folo taona taty aoriana vao tafakatra jeneraly nefa « St Cyrien » ,Betsaka koa ireo novoina ,ny promotion « Vercors » toa an’i Jly Rasolomalala Jean an’i OMNIS , Randrianasolo Hubert ,sns......manana ny fahaizana sy nanao fiofanana t@ zavatra maro .Izao ny miaramila ihany no lasa Dahalo !

    • 10 avril à 16:44 | caro (#7940) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Merci pour votre accueil. C’est avec le même plaisir que je vous retrouve sur cette plateforme.
      Cordialement.

    • 10 avril à 17:45 | caro (#7940) répond à Turping

      Turping,

      Ny olana amin’ny miaramilantsika dia ny fanafangaroana ny maha-miaramila sy ny zavatra hafa.
      Efa nolazaiko teto amin’ity sehatra ity imbetsaka fa any an-dakazera no tokony ahitana ny miaramila fa tsy hanao zavatra hafa. Ny antony dia tsotra, raha izany no natao dia miaramila ho nanana ny maha-izy azy izy ireo satria afaka nanangana programa handinihana ny ho avin’ny Tafika :

      • Effectifs conformes au budget qui leur est alloué, et non en dépenser plus de 90 % exclusivement aux soldes ;
      • Equipement et modernisation des matériels : jetez un coup d’œil des matériels et engins à l’étranger lors des défilés militaires par rapport à nos vieux coucous qui ne valent plus grand-chose ;
      • Formations conformes aux contextes actuels pour les hommes, les matériels, nouvelles technologies ;
      • …

      Santionany ihany amin’ny zavatra sahaza ny miaramila ireo, kanefa raha mijery ianao dia ny tsizarizary na ara-pitafiana, na ara-panarahampitsipika, na ara-pahamendrehana, na ara-pitaovana no hitanao ary iainan’izy ireo satria lany andoavana ny karamany sy ny retiretiny ny teti-bola voatokana ho azy. Hany ka tsy misy intsony ny hanaovana zavatra hafa. Dia ho toy izany hatrany ve no toe-tsaina hitantanana ny Tafika, dia tsy mba misy olona na iray aza ve hisaina fa mankany an-kady anie izany làlana izany ?

      Raha mijoro amin’ny maha-izy azy ny manamboninahitra TENA IZY, dia ho menatra raha mitaha amin’ny vahiny.
      Tamin’ny andro nionganan’i GBAGBO, dia nihomehezan’ny Tafika sénégalaise ny tafika malagasy ary noesoiny fa tsy hanao toy ny Tafika malagasy hono ry zareo , mody tsy maka mivantana ny fitondrana kanefa ny zavatra rehetra natao dia tao an-damosin’ny mpanongam-panjakana. Aiza anefa ny fireharehan’ny miaramilantsika ?

      Tsy ilaina ampahatsiahivina na anaovana kisarisary anao angamba ny fampanofana basy ataon’ny sasany amin’izy ireo - na miaramila na polisy - amin’ny mpangalatra, mpandroba sy mpamono olona. Ny Kolonely Charles Andrianasoavina dia voalaza fa namoaka basy sy bala tao amin’ny magasin d’armes tao Ivato …
      Izany rehetra izany dia ilazàna fa tsy misy intsony na règlement na discipline voahaja. Nahoana ? Satria rehefa maramara ny ambony dia tsy afa-miteny fa tahafin’ny ambany. Dia toy izany avokoa ny ampahany betsaka aminy.

      Ny ankamaroan’ny dahalo dia olona mahay mitam-basy satria miaramila taloha. Nahoana no tsy nanaovana programa ireo taorian’ny fanompoam-pirenena mba tsy ho lasa fahavalom-pirenena aty aoriana ? Izany rehetra izany dia tokony ho nosainin’ny be galona ary natolony ny mpitondra fanjakana mba handraisany ny fepetra tokony ho izy, fa tsy ry zareo indray no mibodo ny toerana tokony ho an’ny sivily.

      Nisy nilaza tamiko teto fa tsy tia miaramila hono aho ka manenjika an-dry zareo. Jereo amin’ny fo tsy miangatra raha misy diso ireo voalazako ireo, ary na tokony harahina na tsia.
      Azo heverina fa misy marary fo amin’ny zava-boalazako satria misy miaramila ao amin’ny fianankaviana, na manohontohina ny tombontsoany ny resako. Kanefa raha mahitsy fijery sy mibanjina ny tena atao hoe « tombontsoa ambonin’ny firenena » (intérêt supérieur de la Nation) ny tsirairay dia ho sarotra ihany ny handiso ny voalazako, afa-tsy hoe, toy ny efa mahazatra angaha, dia aleo atao « raharaham-pihavanana » (arrangement) hatrany fa ny ampitso mbola any an-kibon’ny omby.

  • 9 avril à 17:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a la Francophonie à venir, et on nous a dit cette semaine que le pays est prêt à mener la lutte pour faire face à la corruption.

    Les gens qui se sont aventurés à faire cette déclaration sont des incompétents, ignorants, pires, sont des menteurs notoires ! Il n’y a pas d’autre explication, cette posture ne s’appelle même pas faire de la politique, c’était une stupidité d’où qu’elle vienne...et ce n’était pas des élus malgaches qui ont fait cette déclaration !

    Les gens qui ont voulu les élections, piège à C..., cherchent toujours à justifier des pièges à C....! Quand on tombe dans de piège pareil, c’est qu’on est déjà assez bête à la base.

    On peut ne pas aimer un, deux, plusieurs politiciens, cela ne justifie pas, à lui seul, après 55 ans d’indépendance, la présence de la CI et des étrangers dans les processus électoraux du pays.

    L’absurdité n’explique pas à elle seule, l’acceptante de l’organisation d’une élection présidentielle et législative dans un pays qui vient de connaitre une transition illégale et dans lequel, aucun parti politique n’a pu survivre d’une crise institutionnelle qui dure depuis 13 ans.

    Alors comment expliquer la situation ?

    L’État et les Institutions du pays sont dynamités depuis 13 ans. Avant 2002, la crise était toujours dans les états-majors des partis politiques du pays. 2002 a permis aux politiciens véreux ( ils existent depuis toujours, c’est comme la prostitution ) et mal intentionnés privant les futurs élus du pays de tous pouvoirs décisionnels pour l’avenir de la Nation GASY !

    Je veux bien croire que Ravalomanana et Rajoelina n’avaient compris la portée de leurs bêtises :

    - Mr R. Hery avait cinq ans pour s’apercevoir les dommages causés par la crise institutionnelle, et politiquement et économiquement !

    Qu’est-ce qu’il nous propose maintenant ?

    Il avait trois ans pour nous proposer une sortie, la tête haute, d’une crise institutionnelle vieille de 10 ans.

    • 9 avril à 19:01 | manga (#6995) répond à diego

      Merci DIEGO,
      Les comportements de notre chef suprême me laissent perplexe depuis son accession au pouvoir. J’ai essayé à maintes reprises de lui accorder une certaine caution du fait de ses parcours mais aussi de son élection que certains prétendent « démocratique », et même si c’était un candidat par substitution qui a su mener en bateau ceux qui ont été fictivement désignés.
      Mes intentions ont été jusqu’à ce jour vouées à l’échec puisque à chaque fois qu’il s’adresse aux médias, la langue est tellement fourchue qu’elle ne peut plus se redresser.
      Quand il prétend qu’il n’est pas en colère face aux agissements de certains de ces « collabo » (ministres en quelque sorte) et qu’il compte mettre ses administrés dans l’expectative, je conclue qu’un président n’est pas forcément habileté à devenir un orateur. Il n’a fait que mentir depuis son accession au pouvoir en tentant de rectifier ses tirs sur des arguments qui n’ont même pas raison d’être.
      Au lieu de chercher un terrain d’entente, disons favorable à la situation qui prévaut, bourre les institutions d’individus qu’il prétend être de son propre camp. Le boomerang est une arme qu’il ne s’en est jamais servi.
      Monsieur Honoré RAKOTOMANANA, plus habile pour certains ne pourrait ignorer de ce qui l’attend ; mais dire que c’est un enfant de cœur dans le clan HVM, je ne préfère que me livrer en tout état de conscience.
      Je réitère que le PM n’a jamais été autre qu’un sous-fifre. Personne ne prête attention de ses actes et agissements devant les circonstances ; mais c’est ce qui est probable est que le commun des mortels ne désigne du doigt qu’un seul et unique énergumène : le président de la République.
      Dommage qu’on soit arrivé à ce point, mais ce qui nous diffère des animaux est d’assumer sa responsabilité, et ce que son altesse sérénissime, le chef suprême devrait nous témoigner.
      Une autre ligne de conduite ne ferait de lui qu’un candidat malheureux de 2018.

    • 9 avril à 19:15 | betoko (#413) répond à manga

      Revenons à cette histoire du futur premier ministre , tant que le président de la république ne respecte pas la constitution , ce régime sera toujours instable jusqu’ en 2018 et il se pourrait que ce sera de mal en pire .
      Que la première dame ne s’occupe plus des affaires de l’état et qu’elle demande à ses amies d’arrêter leur magouille

    • 9 avril à 21:16 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Le premier ministre doit démissionner sous contrainte ne veut implicitement signifier que le président devrait le suivre.
      Ne passez pas la charrette avant les bœufs si je puis me permettre. Si vous avez bien suivi les commentaires, aucun des contributeurs n’a feint d’ignorer les responsabilités du président dans cette affaire ; et précisent (et c’est ce que mon premier employeur m’avait conseillé il y a une quarantaine d’année de cela) : de ne jamais faire souffrir la profession au détriment des états d’âme.
      Quand le premier ministre suggérait vouloir exposer son cas auprès de ses proches, on s’est demandé s’il a les pieds sur terre.
      Voici les phrases qu’il a utilisé juste après sa nomination ; je cite : « Je n’ai pas attendu une seconde pour accepter. » A vous la suite...
      A partir du moment où vous ne nous refaites allusion à l’article 54 dont vous même en étiez le concepteur (du moins de ladite constitution de la 4è...), notre chemin se sépare comme nous voulons des choses qui marchent et vous : le pouvoir.
      Les coups bas sont là Betoko, vous (vous qui aviez cette soif d’avoir un MAPAR au pouvoir) seriez au premier rang pour certifier que ce n’est pas un coup d’état à l’encontre du « traître ».
      Vous êtes la seule et unique personne qui ne reconnaît pas l’appartenance de notre président au clan MAPAR . Votre rejet sera considéré comme nul et non avenu quelque soit les preuves que vous prétendez détenir.t vous ne pouvez aucunement détourner notre opinion sur ce sujet, reconnaissez-le.
      Voilà ce qui nous divise et c’est une réserve dont je ne peux écarter exceptionnellement vous concernant.

    • 10 avril à 08:13 | betoko (#413) répond à manga

      J’ai pas soif d’avoir le MAPAR au pouvoir . Qu’est ce qu’il disait Jean Eric Rakotoarisoa avant d’être nommé président de la HCC sur RTA TV , dés la proclamation des résultats de l’élection législative ? il disait au vu des résultats , c’est le MAPAR qui a obtenu une majorité relative , c’est à ce MAPAR de faire des alliances avec d’autres formations pour avoir une majorité à l’assemblée nationale . Une fois devenu président de la HCC Jean Eric Rakotoarisoa par Hery Rajaonarimampianina , il a tenu un autre langage , l’article 54 a été vidé de sa substance , et en privée , il le reconnait que c’est sur l’insistance de Hery Rajaonarimampianina de faire l’équilibriste
      Il a bien vu que le non respect des articles 54 et 72 divisent les parlementaires et creuse des fossés et il s’est permis de proposer « Le pacte de responsabilité » qui jusqu’ à maintenant n’a pas vu la jour , car ce pacte n’est pas inscrit dans la constitution . Jean Eric Rakotoarisoa est victime de sa propre turpitude
      Avant l’élection législative , il n’y avait ni MAPAR 1 , ni MAPAR 2 ou 3 , encore moins des députés HVM , qu’est ce qui se passe actuellement .... Même si le TIM avait obtenu une majorité même relative au sein de l’assemblée nationale , l’article 54 devrait être respecté , heureusement que ce n’était pas le cas , car sûr et certain que les TIM ne vont pas se laisser faire

  • 9 avril à 20:07 | vohitsara (#8896)

    "Alfred • il y a 9 heures
    Un état voyou avec des méthodes de voyou c’est tout ce qui reste du soit disant « état de droit » version Hery et Hvm ."
    hita tao @ Midi-on-line androany

  • 9 avril à 21:21 | diego (#531)

    Bonjour manga,

    La politique, une fois qu’on est à la tête du pays, devient un métier, un métier noble. Mieux encore, la politique est une Arme absolument fabuleuse avec laquelle les gouvernants et les politiciens ont à choisir :

    - l’utiliser pour faire évoluer, développer, ou appauvrir et détruire leur pays !

    Je ne pensais pas que le pays était prêt à organiser la moindre élection il y a trois ans. À mon sens, c’était quelque chose plus qu’évidente, le pays n’avait plus deux ou au moins quatre partis politiques en état de former un gouvernement et des opposants. Organiser une élection dans cette condition a été irresponsable, l’accepter était absurde.

    Je reconnais aussi le président. Il faut savoir mettre fin à une crise, surtout une crise Institutionnelle. Et j’étais persuadé qu’une fois élu, un X président Malgache aurait compris assez rapidement le blocage politique et la gravité de la crise économique dans lesquels le pays se trouve :

    - j’étais persuadé que le Prensident ne pourrait qu’agir dans les intérêts du pays.

    J’ai eu tort parce que j’ai sous-estimé le degré d’incompétence des politiciens malgaches....j’ai sous-estimé combien ces politiciens sont ignorants :

    - dangereusement ignorants !

    J’ai complètement oublié combien Madagascar est divisé, et l’affaiblissement de l’État et les Institutions du pays a aggravé cette division.

    Mr R. Hery est-il l’homme de la situation ? Dans un pays qui aurait tout perdu, une économie en faillite, une blocage politique, un pays sans majorité, et avec 80% de peuple qui est touché par la pauvreté ?

    Mr R. Hery est l’homme de la CI et des étrangers....et il est en difficulté ? Preuve qu’il n’est pas bon, cela ne grandit pas d’être le Saribakoliny des étrangers :

    - on vend la souveraineté de pays !!!! On en est là aujourd’hui !!!!

    - 

  • 10 avril à 12:10 | rayyol (#110)

    Tellement nul Que partout ailleurs un évènements comme celui ci aurait ete une occasion pour un renversement de pouvoir.
    Mais les 2 sont tellement nuls qu ils s empètrent dans les fleurs du tapis . Je ne croyait pas que je verrait de toute ma vie une démonstration de pareille stupidité. Pour un Malgache normal c est a mourir de honte.
    Que voulez vous faire avec cette bande de môme .Les disputer et les retourner chacun chez eux .Ou leur botter le derrière .En leur disant d arrêter d être aussi stupide

  • 10 avril à 15:46 | regisson (#7075)

    Pas de nouvelles du Grognard ?

    peut - être est-il le prochain Premier Sinistre ???

    Chut !!!!!

    allez Bazilou il faut préparer les dossiers

  • 10 avril à 15:50 | diego (#531)

    Bonjour Takeno Ramasy,

    Vous dites que les politiciens Malgaches sont d’une manière générale, irrationnels. Affirmatif !!

    La preuve en est que des groupes des gens, se croyant avoir plus de droits que d’autres Gasy, pouvaient refuser de honorer le 2e tours d’une élection présidentielle, d’autres, restant au pouvoir durant cinq ans, n’ayant aucun mandat, n’ayant pas été sanctionnés par les Urnes, dans un pays souverain et indépendant, nous dit-on, depuis plus de 50 ans ?

    Mais il y a bien des politiciens qui sont tout de même assez rationnels à Madagascar ! Nous avons quand-même un État, des Institutions bien visibles comme l’Armée, les Écoles et les Universités, les Institutions hospitalières et judiciaires....et nous avons bien des partis politiques. Incontestablement, ils sont en mauvais état, mais ils existent, par conséquent perfectibles !!!!Bref, le pays est, malgré tout, institué. Jusqu’à la preuve du contraire :

    - Madagascar est un pays indépendant depuis 1960 !

    C’est donc un pays souverain. Et en principe, l’existence des Institutions exécutives, législatives et judiciaires permettrait d’affirmer, de prouver, et de solidifier cette souveraineté :

    - autrement dit, le pays peut défendre ses territoires, juger ses citoyens, et défendre ses intérêts, c’est dire produire, vendre, surtout peut librement choisir ses orientations politiques et économiques !!!!

    Les anciens dirigeants avaient eu des attitudes, des comportements et d’approche politiques rationnels ! Beaucoup des Malgaches l’ignoraient et l’ignorent, et ne l’ont pas compris. La pauvreté de l’éducation politique de la population n’ arrangeant pas les choses.

    La majorité des gens est tombé facilement dans le piège de déni de démocratie, une démocratie qu’ils souhaiteraient pourtant voir le jour, plongeant vite dans le travers de refus d’honorer les mandats des élus, mélangeants et faire les liens maladroitement entre la légitimité de ces élus, l’aggravation de la pauvreté et la corruption :

    - une attitude qui permet d’entretenir une crise Institutionnelle dans le pays, qui aurait comme conséquence désastreuse, une diminution des pouvoirs des élus et futurs élus du pays, privant la mise en place des processus électoraux viables, fiables et durables.

    Un exemple flagrant :

    - personne ne sait dans quelle République nous sommes....

    ....mais dans ce pays là, on parle de la Francophonie, des Iles Éparses, de développement économique, lutte contre la pauvreté, délestages, Dahalo, KERE, saleté, maladies, et pire des futures élections, 2018 hono avec une centaine des partis politiques :

    - tout en ignorant la Constitution et les Institutions et trouvant normal que la majorité des politiciens dynamite l’ensemble des pouvoirs publiques !

    Et ça, c’est ce que j’appelle une attitude irrationnelle !

    Conclusion :

    - nous avons des gens qui peuvent nous sortir de la crise, mais ils ne sont pas au pouvoir.

    Et je ne pense pas forcément aux anciens. Madagascar a tout de même des jeunes gens qui connaissent, à quoi sert la Politique, qu’est-ce qu’un État, la Constitution et les Institutions....et qu’est-ce que l’économie, comment fait-on pour créer des emplois....

    Un petit rappel, l’État n’a pas vocation à créer des emplois....il conçoit une politique...

  • 10 avril à 17:59 | franc (#9485)

    paroles et parole, paroles euh ! parole et encore des paroles, toujours des paroles...

  • 10 avril à 18:07 | elena (#3066)

    Au fait, c’est Olivier Mahafaly qui vient d’être nommé PM !!!!!!

    • 10 avril à 18:13 | elena (#3066) répond à elena

      Sur proposition de l’assemblée nationale !!!!
      C’est du foutage de GUEU.....

  • 11 avril à 05:22 | regisson (#7075)

    histoire sans fin

    il serait plus interessant de s’ occuper de la vie amoureuse des tables basses ...

    car tant que les gens ne toucheront pas aux intérêts propres à ces voleurs, il ne se passera rien à Mada...

    piller leurs biens,
    violences physiques sur ces voleurs et vous verrez le résultat.....

    celà parait haineux, mais n’oubliez pas que les enfants qui decedent et souffrent, pas de service de santé, pas d’enseignement..... ils sont à l’origine de tout celà.

    et puis les toucher physiquement, les forceront a cotoyer les hopitaux locaux, où les medicaments et service sont absents,

    MALGRÉ DES GENS DE QUALITE SANS POUVOIR dans ces hopitaux (abbatoir ?)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 131