Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 13h22
 

Politique

Discours de fin d’année du président

Creux !

jeudi 31 décembre 2015 | Ryan

Une adresse à la nation qui parle de tout et de rien ! C’est l’impression qui se dégage à l’écoute du discours du président de la République dans la soirée de ce 30 décembre 2015. Il a certes brièvement passé en revue l’année mais il n’a inspiré que réactions négatives car il s’est contenté d’énumérer les catastrophes naturelles et les crises dont il n’est pas l’auteur. Il s’est dit cependant satisfait car il a enregistré des succès. Il a en tout cas, attiré l’attention et encouragé le peuple à avoir confiance et à espérer car tout va bien ; aucune des tentatives politiques n’a réussi à le démettre. Ce qu’il a semé a déjà porté ses fruits, fait-il comprendre et encore une fois, il a insisté sur la reconnaissance des efforts entrepris par la communauté internationale. D’après le président, l’année qui s’achève a donc été une année d’épreuves couronnée de succès (voir fichier attaché : le discours du président de la République).

Mais, les grands travaux promis en début d’année sont introuvables sinon à peine ébauchés. Les chantiers de la Francophonie ont à peine commencé à Andohatapenaka. Les promesses d’une capitale lumineuse et propre ne sont que cauchemar. Les histoires de « mallettes » ont dominé l’actualité politique de l’année et les suspicions atteignent les proches de la présidence de la République.

En tout cas, le démenti apporté par le Directeur général des prisons, Désiré Rakotonandrasana sur la personne d’un de ses pensionnaires, Freddie, objet d’un avis de recherche délivré par le système judiciaire à propos de l’affaire de kidnapping des adolescents de Toamasina, ne rassure guère sur la bonne gouvernance actuelle mais surtout amène à se demander si tout cela colle bien ou si c’est de la chinoiserie pour conduire l’opinion en bateau.

PDF - 246.4 ko

113 commentaires

Vos commentaires

  • 31 décembre 2015 à 09:32 | Noue (#2427)

    Hélas...beaucoup de bruit pour rien , beaucoup de promesse , beaucoup de bla bla mais rien n’a été fait .
    Il a encouragé les Malagasy à avoir confiance , hélas , peine perdu ! personne n’a plus confiance.

    • 31 décembre 2015 à 09:33 | Noue (#2427) répond à Noue

      Passez une bonne fête de fin d’année et une très bonne et heureuse année 2016.

    • 31 décembre 2015 à 10:30 | toky (#8231) répond à Noue

      J’aurais aimé qu’il dise dans son discours : « Je démissionne car je suis pas le président dont les malagasy attendent pour redresser le pays qui est dans l’abîme, pour leur redonner l’espoir en éradiquant la corruption, la pauvreté, le chômage, les malnutritions.... Je suis incapable d’améliorer : notre système de santé, l’environnement des affaires, de redresser les douanes, le jirama, l’appareil judiciaire... Par contre je suis capable de brader aux étrangers nos compagnies nationales, d’acheter nos parlementaires et le membre de la HCC pour se maintenir au pouvoir, non seulement à la présidence mais même mon copain à la primature... Je vous demande pardon car je profite ma position pour visiter le monde aux frais de vous les contribuables malagasy qui n’osent même pas dire non à mes conneries, n’osent même pas descendre dans la rue pour me renverser, désolé pour vous tous, car vous êtes encore plus pauvres que jamais ! Souhaitez-moi bonne chance au moins pour le reste de ma vie dont j’ai pu assurer aisément l’avenir de mes arrières grâce à vous ».
      Mais malheureusement, mon Dieu, juste dans mon cauchemar même pas en rêve !

      Je vous souhaite à vous tous de passer des bonnes fêtes richement bénies et meilleurs vœux pour l’année 2016 !

    • 31 décembre 2015 à 12:28 | rabri (#2507) répond à Noue

      Quelle fin d’année ? quelle nouvelle année ? Les malagasy vivent au jour le jour sans savoir ce qu’il en est du lendemain !

      Arrêtons de faire vivre et imposer à ce peuple vaillant et souriant jusqu’aux oreilles (malgré la pauvreté) ce mode de vie d’ailleurs qu’il n’a pas choisi. 1960-2015 : 55 ans d’échec de tous ces « INTELLECTUELS AUX MAINS INCAPABLES » (incapables de bâtir le minimum vital !). On se permet en plus de piller nos richesses (matières premières agricoles, du sous sol, nature X étoiles, ...). Des produits dérivés de ces richesses nous reviennent masqués et très chers.

      Retrouvons notre identité MALAGASY sur tous les plans pour nous faire avancer. Au temps du fokonolona, nous avons su dialoguer, débattre, décider ensemble dans le respect dans le fameux « Tranobe ». Avec ces organisations institutionnelles (à la c.o.n) venues d’ailleurs qu’on n’est pas capable de maîtriser, c’est le désordre, l’anarchie totale.

      Sachons restituer à ce peuple ce qu’on lui a retiré et volé !!

    • 31 décembre 2015 à 13:15 | poiuyt (#584) répond à rabri

      La question est « comment ». Quelle formule de quelles fonctions programmer. Quelques constantes : vatany parasites, faux malgaches, faux patriotes, mentalités de putschiste et dans le peuple, etc, etc

    • 31 décembre 2015 à 14:24 | Turping (#1235) répond à rabri

      Rabri,
      Il y a un moment que vous n’êtes pas revenu sur ce Soyez le bon retour !
      - Vous parlez de l’échec de tous intellectuels depuis 1960,l’indépendance octroyée sous dépendance.
      - Trouvez-vous cela étonnant ?
      - Faire la politique, sa définition c’est faire le business, se remplir les poches en
      s’asseyant sur le peuple,le mépris total avec des discours démagogique où le chacun pour soi,Dieu pour tous,l’anarchie totale règne ,....la corruption endémique pour s’ en sortir , ....

      - Pouvoir : intérêt suprême de la ration .Pas plus ! même si quelques uns ont fait un peu mieux que les autres,la preuve est là après 55annees d’indépendance ,dans un pays qui n’ a pas sa souveraineté, les ordres essentiels au détriment du vrai sort du peuple malgache en quelques sortes proviennent de l’extérieur.
      - Quand vous parlez du« fokonolona » incontestablement c’ est le socle de base de toute refondation des valeurs malagasy pour le développement réel dans l’implication de toutes les valeurs hiérarchiques en partant du fokontany.
      Ce pays manque de vrai repère à l’ancestral, un pays en dérive depuis quelques décennies ,du fait que ce sont les usurpateurs successifs qui ont eu les mains mises.
      - Du point de vue richesses minières,Madagascar est aussi riche que le Qatar et le Koweït réunis, les îles éparses,..... Comme vous avez dit,les élites, leur mission n’ a jamais été dévouée avec les politiques politichiennes à rendre de service de bon loyauté concernant les intérêts collectifs,les recherches, les inventions (faites par le professeur Ratsimamanga,...) mais plutôt des oeuvres machiavéliques.Si les autres pays avancent,la politique, la démocratie ,les institutions, les société s ont leur place dans le développement sociétal visant plus ou moins l’ intérêt de tous,....sans développement à outrance l’ oligarchisme.

    • 31 décembre 2015 à 14:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les discours démagogiques ne sont pas à la hauteur des tâches qui attendent en commençant par l’amoncellement des ordures, le délestage, la paupérisation et les précarités extrêmes touchant la majorité de la population.
      Passez de bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes !
      La solidarité et l’union font la force ! ayez la foi,beaucoup de gens,les handicapés ,ceux qui recherchent vainement à manger ont besoin d’ une petite aide, réconfort de soutien.....

    • 31 décembre 2015 à 14:52 | rabri (#2507) répond à poiuyt

      Une suggestion !

      Fermons nos frontières un moment. On n’a rien à tirer de tous ces projets de (sous) développement venus d’ailleurs qui nous inondent . C’est une petite minorité nationale et internationale qui profite de tout çà : ces nationaux profiteurs et détourneurs sont parmi nos milliardaires en ce moment. En plus, ces projets fantoches ( avec leur subvention créatrice de dépendance) bloquent les initiatives locales, vraies créatrices d’emplois et sources de développement.

    • 2 janvier à 15:53 | Isandra (#7070) répond à Noue

      Ny firarina amin’ity enina ambin’ny folo sy roa arivo,
      Dia isika rehetra ho lasa mpanarivo,
      Ho salama sy tomady avokoa,
      Handosiram-pahoriana, hototo-java-tsoa,

      Ny mpitondra tsy ho tian-tena intsony,
      Fa ny tombon-tsoam-pirenena no ataony ambony,
      Havela ny adilahy politika,
      Ny fihavanana no atao tsy misy tomika,

      Hametraka tetik’asa hanatsarana,
      Entina hiady amin’ny fahantrana,
      Tetik’asa fampandrosoana,
      Entina hiantrehana ity fanatontoloana,

      Ny ady amin’ny kolikoly ho laharam-pahamehana,
      Ho vain-dohandraharaha ny fandriam-pahalemana,
      Ho tena voasazy ireo izay maniasia,
      Amin’ny fanajana lalana sy ny demokrasia.

      Ny fitantanana hangarahara,
      Ny fisaram-pahefana ho hajaina,
      Ny faritra rehetra tsy hisy ho very anjara,
      Fa ny soatoavina no holalaina.

      Dia handry fahizay ny tany,
      Ny rehetra vonona hanainga amin’ny dia,
      Tapa-kevitra ireo avy any ambany,
      Hifoha amin’ny toromasony ny avara - pi...

  • 31 décembre 2015 à 09:39 | betoko (#413)

    Un discours creux en effet et il n’a duré que 5 minutes . Qui a écrit ce discours ,où est passé Philippe Leclerc , ou est ce que le chef de l’état n’a plus confiance en personne pour écrire son discours , n’y a t il pas un nègre digne de ce nom au sein de son staff ? A quoi ça sert un ou des conseillers en communication ou bien Hery Rajaonarimampianina se croit un très bon communicateur ?
    En tout cas j’ai remarqué son auto-satisfaction , il a lancé un défit à ceux qui ont voulu le déboulonner , mais il ne sait pas que l’assemblée nationale ne tourne qu’avec des mallettes . L’avenir nous le dire

  • 31 décembre 2015 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Bonne fête de « FIN D’ANNEE 2015 ».
    Que 2016 nous apporte :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » -
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
    VIVE MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2015 à 10:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je t’attendais . Tu m’as mis en garde car j’ai parlé de la corruption au sein de notre administration judiciaire . J’ai bien écouté avant hier le directeur du BIANCO qui disait que les institutions où il y a le + de corruption sont la gendarmerie , le ministère de l’éducation nationale et les magistrats
      Tu disais qu’il faudrait en substance mettre au pas les journalistes car ils ne font qu’attaquer les magistrats . Est ce que tu vas porter plainte contre Randiramifidy Jean Louis le DG du BIANCO pour diffamation ?

    • 31 décembre 2015 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Avez-vous lu la déclaration du Directeur de TSIAFAHY... ;
      Les journalistes sont responsables de cette « INTOXICATION » sur l’affaire du kidnapping de Taomasina.
      Vous avez même dit :
      - "la tête du gamin et cetera....et patati patata...

      A propos de BIANCO,il ne sert== à rien== pour MOI.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2015 à 12:56 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le BIANCO a fait son boulot , mais c’est au niveau des magistrats qui coince dixit son DG . Comme disait « Last News » hier , c’est le procureur général de la cour d’appel qui dicte tout moyennant finance
      .Le directeur de la prison de TSIAFAHY essaie de sauver sa tête , il pourrait être mis au chômage d’ici peu . Par deux fois Freddy a quitté cette prison tranquillement , comment se fait il que ce directeur ne l’avoue pas ?

    • 31 décembre 2015 à 14:39 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bomjour Basile

      Merci pour les voeux.

      La réconciliation est un slogan en l’air. Nous, les Malgaches, sont des peuples jaloux ( ORY HAVA-MANANA), vindicatifs, ne s’associent que pour mijoter des noirs complots. Nous prèfererons collaborer autant avec des étrangers qu’avec nous-mêmes (aleo lo toy izay ho an-kavana), c’est notre lamentable mentalité qui est source de notre pauvreté.

    • 31 décembre 2015 à 17:56 | vatomena (#7547) répond à rakoto-neutre

      Les Karanes aussi sont jalousés !

    • 31 décembre 2015 à 22:51 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy,
      Vous êtes entrain de confirmer de votre longue absence sur le territoire pour savoir ce qui se passe exactement dans votre pays (natal).
      Et c’est vraiment regrettable de conclure comme vous osez l’interpréter.
      Les évasions nocturnes ne datent pas d’aujourd’hui et comme je l’avais déjà maintes fois déclaré sur ce forum, le milieu carcéral est le plus mal payé parmi les agents de l’ordre public. Pour compenser cette lacune, ils font sortir des criminels la nuit armés de mousquetons (comme le MAS36 est plutôt difficile à dissimuler), seules armes dont disposent cette instance et armes blanches afin de partager le pactole dès l’aube.
      Le cas contraire incite au dépôt d’une déclaration d’évasion auprès du Tribunal et le tour est bouclé.
      D’autres magistrats exploitent cette pratique assez juteuse et sans aucun risque, pour gardiennage le jour et cambriolage dès le coucher du soleil. Si atteinte il y a, retour systématique au bercail et comme si de rien n’était...
      Comment oseriez vous plonger dans de telles âneries de la part d’un aussi corrompu, et surtout quand il est sous ordre d’un autre bien placé ?
      Mes vœux les plus sincères à tous et passez un bon réveillon de fin d’année.

    • 1er janvier à 11:03 | griffon (#9179) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos écrits sont invariablement CREUX, RÉPÉTITIFS et agrémentés d’un point barre ...... Il serait TANT que vos discours évoluent ......CAR votre LITANIE est invariable..... =>>Madagascar aux malgaches.. une et indivisible.....=>> peut-être que pour 2016 CELA CHANGERA ..... A bon entendeur, salut !!!

  • 31 décembre 2015 à 09:49 | vohitsara (#8896)

    « Discours de fin d’année du président. Creux ! » Ryan

    Tsara-fanahy dia tsara-fanahy tokoa i Ryan, raha milaza fotsiny hoe « poakaty » ny resaka nataon´io olona io.

    Izy mianakavy lasa manao vakansy any Nosibe sy any Paris ; ny vahoakan´Antananarivo avelany ho tototry ny loto sy ny fofona mankarary. Amin´ny toerana hafa ; efa misy ny matin´ny pesta.

    Rehefa tonga ny andro iray, ka mivadika ny rasa, dia tokony ho halaina aminy daholo ny vola sy fananana rehetra nangalarin´ireo parvenus ireo, ary izireo avy eo dia halefa miasa an-terivozona mandra-pahafatiny manala fako, manadio tatatra , manao lalana sy mamboly bdr.

  • 31 décembre 2015 à 10:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est juste l’avant-propos donc on attend pour voir le moment venu donc pas de jugement hâtif (le propre de la HAT selon certains même s’il a fait école et long feu à l’image de mauvais herbes).
    De toute façon Maître HR a fait sa plaidoirie de la situation socio-politi co-économique du pays lors de cette année 2015 qui touche à sa fin et ce n’est pas perdu/de l’année blanche pour tout le monde surtout ceux voyageant en 1ere classe ou classe affaire du bateau Madagascar. Gare à ceux se trouvant en cale frappé par la soif et la faim : Oseront-ils creuser la coque du bateau pour avoir de l’eau, juste nécessaire à la survie ou devront-ils encore attendre la manne éventuelle en provenance du ciel ?

    Bonne et heureuse 2016 à tous : que mon vœu de bonheur, de prospérité et santé nous accompagne.

    • 31 décembre 2015 à 10:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Correction : le second donc du 1er paragraphe à remplacer par un virgule.

  • 31 décembre 2015 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Scoop :
    - Freddy Mahatody,
    condamné à perpétuité ,n’a jamais quitté « TSIAFAHY » depuis son incarcération en novembre 2015.
    dixit Marcel Claude RANDRIANIAINA
    Directeur de la prison deTsiafahy.

    SANS D’AUTRES COMMENTAIRES.

    • 31 décembre 2015 à 10:26 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un menteur ce Marcel Claud Randrianiana . Peut être que Freddy Mahatody était sorti de Tsiafahy la nuit et retourne à la prison le jour ?
      Comment se fait il que la gendarmerie l’avait localisé à Tamatave ?

    • 31 décembre 2015 à 12:27 | poiuyt (#584) répond à betoko

      Des gens comme ça ne peuvent pas affirmer autre chose sous peine d’être remercié. S’il se discrédite par une sincérité, il embarque tout le système

    • 31 décembre 2015 à 14:44 | rakoto-neutre (#8588) répond à betoko

      C’est un ALIBI BIEN MONTE

  • 31 décembre 2015 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Au 30 Décembre 2015,
    - « TROIS MININISTRES DU GOUVERNEMENT MALGACHE » n’ont pas observé la procédure de la déclaration de « PATRIMOINE » :
    01-Ministre des Travaux Publics,
    02-Ministre de l’Elevage
    03-Ministre de la Communication et des Relations avec les « INSTITUTIONS ».

    Dans quelques heures :
    - 2016
    Alors qu’attendez-vous Messieurs les Ministres de la Quatrième République Malgache :
    - « UN PROCHAIN REMANIEMENT GOUVERNEMENTAL » !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2015 à 12:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout comme vous : un pneu autour de la taille et 🔥 ( 2 joie) ./

  • 31 décembre 2015 à 10:22 | Isandra (#7070)

    L’année des épreuves et de semis....?

    Vous avez raison mr le président, c’est l’année la plus pire que les Malagasy n’a jamais connu, tous les indicateurs sont rouges,...les insécurités, l’inflation galopante, la dépréciation de notre monnaie, les chômages, le délestage, les maladies, la famine,...les corruptions, les inondations,...le délabrement des routes,.,etc

    Aucun grand chantier n’à été enregistré,

    Pourtant, c’est l’année de périple pour vous, en effet, vous avez atteint le record en peu de temps,...

    L’année de semis, vous avez semé tout cela cette année 2015, vous pourriez récolter les fruits en 2016,...

    Le peuple finira par se réveiller et vous aiderait pour que vous récoltiez ce que vous semer,....

    • 31 décembre 2015 à 12:58 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      « L’année des épreuves et de semis... »

      Cette phrase ne vous rappelle pas une certaine parabole ? (*)

      J’ai bien peur que les semis n’aient atterri sur de la pierre où rien ne peut pousser. Car comment faire pousser des graines s’il n’y a pas de terre où les racines pourraient s’accrocher ? S’il n’y a pas de terre qui pourrait retenir l’eau comment la future plante pourrait-elle se développer harmonieusement ?

      Ce discours est effrayant car on dirait que ce Président prépare nos esprits à pire encore que ce que le peuple malagasy a vécu depuis son accession au pouvoir.

      J’espère me tromper car je ne souhaite pas que nous descendions encore plus bas. Est-ce possible d’ailleurs, de tomber plus bas encore ?

      (*) La parabole du Semeur pour ceux qui l’auraient oubliée.

    • 31 décembre 2015 à 14:47 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Ce qui sème le vent récolte la tempête

    • 31 décembre 2015 à 15:24 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Je pense le souci de Hery n’est pas souci de la fertilité du sol,...au contraire, il a de la chance d’avoir une terre aussi fertile, cependant, ce sont les grains qu’il a semé qui ne sont pas les bons grains.

      Vous savez déjà, le mauvais grain sort mauvais arbre, et l’arbre mauvais ne produisera jamais les bons fruits,...izay mamafy rivotra mijija tadidiô, ...

    • 31 décembre 2015 à 15:24 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

      Tout à fait,

  • 31 décembre 2015 à 10:23 | jangobo (#8776)

    Mifarana indray ny taona
    Toa milaza ratsy hono ny hoe indray
    Aoka anefa dia hazava fa ho an’ireo mahazo taona
    Tsy misy isa intsony handroso fa eo ny roa avy eo ny iray
    Ny taona hita fa mandalo mantsy manakaiky ilay fotoana
    Koa ianao tsy eo intsony fa ny hava-tiana no misaona
    Koa mahatonga ahy hanontany, aiza ho aiza izao ianao ?
    Moa ve ny zava-bita, efa nahafa-po anao ?

    Toy ny ahy mantsy indrisy, tsy hafeniko aminao
    Fa ny taona no mihabe kanefa miahotra ihany aho
    Tsy nanenenako ny vita saingy kosa raha jerena
    Manalasala mahakivy raha ny fiainam-pirenena

    Eny atsimondrano eny mantsy, eny, eny Ambohikobaka
    Ny zavabita zara-misy fa ny toky no mitobaka
    Tsy misy azo antenaina, mampanahy ahy ny ho avy
    Ny ho avintsika eto, toa zary fomban-dramanavy
    Aiza moa no hisandratana raha ny loha indray no ambany ?
    Ny mpitondra ao ambony ve mba manamarika izany ?

    Raha jerena ny tontolo, ny mba tsara teo miharatsy
    Toa ny enjika sy ny hala no asandratra ho vatsy
    Ny antenaina mba hanampy no atsangana ho fahavalo
    Dia mihoraka sy manakora ary mifosa ny mpandalo
    Ka zary dia manisa taona, toa mahita f’efa ela
    Mbola misy roa taona, roa taona no tavela

    Dia tsy hahatsiaro tena mihitsy mba misaina fiarenana
    Fa mainka aza dia mandavaka irony fasana ilevenana ?
    Ny adala no tsy miova koa mba mihevera ihany
    Asaramanitra ho tonga mila fiovana izany

    Mbola misy ny fotoana, dieny vahoaka tsy mitaky
    Dieny tsy eo am-potokazo no miandry ny famaky
    Manantena ny vahoaka ka aza avela sasa-miandry
    Miovà ka miezaha, ny fandrosoana efa miandry

    Roa taona no tavela, vao misasaka ny làlana
    Koa tonga dia miaingà, aza variana maka bahana
    Mihavàna, mihavàna raha izay no sakantsakana
    Hialao lay hoe Rajao, ilay Rajao miakanakana

    Any aminao ny baolina koa dia sitrakay tokoa
    Ho Madagasikara tsara nataon’i Rajao miova fo !

    Ho anareo kosa izay zatra manoratra eto
    Raha ny lasa no jerena, dia hita mampisento
    Nefa ny ampitso asaramanitra dia taom-piovàna
    Koa iriako ny ho avy ho lasa taom-pahazavana
    Dia maniry aho ka maniry ho soa ny taona vaovao
    Ka i Rajao efa tonta ho tena Hery vaovao

    • 31 décembre 2015 à 11:55 | Takebo Ramasy (#9258) répond à jangobo

      Jangobo,

      Izaho koa dia mametra fanontaniana toy anao izany FOANA,
      Nahoana no toy izao ny fiainako toa tsy MBA misy antenaina ny hoavy,
      Matahotra sy malahelo ary sosotra raha mandinika izany...

      Izay havana sy namana « TAFITA na mihevitena ho tafita » dia MANESO
      NY TENA OHATRAN’NY OLONA TSY NIANATRA SY TSY MISAINA MIHITSY !!!
      Efa leo ny tenako, ny voaeso lava- noho iza ? Izaho sa ny Mpitondra ? Sa ireo miaraka ?

      Isan’andro aho mitodika mijery ny fomba fitondrana any ivelany,
      USA, JAPON, KOREA, CHINE... fa maninona ary no lasa toy izany
      ireo olona ireo, ary misy amin’izy ireo no tsy mino an’Andriamanitra mihitsy,
      k’anefa ilay Gasy dia miankohoka isan’andro mivavaka...

      FA HANY FANTATRO DIA TOKANA NY ZAVA-MISY ETO ary ampianarina ny taranaka dia :—


      MIOMANA LAVA (phase préparatoire) depuis 1975 io ...

      FA MBOLA TSY MISAINA AKORY NY BAINGA HAVADIKA (Phase du Concrêt)... amin’ny 20XX angamba

      FEHINY :
      FANDRAISANTSIKA ANDRAIKITRA NIANATRA MARINA TETO KA NATAO SY MBOLA HATAO ANTSOJAY ARY TSY ASIANA HASINY MIHITSY ETO MADAGASIKARA...
      Misy izany any toy ny bandy tany amin’ny POLYTECH DIEGO, UNIVERISTES ANKATSO, ANDRAINJATO... tena nibôsy ireny tary ireny fa tsy misy hita trace intsony ary raha misy dia presque 4’mi ..

      TSY MANAIKY IZANY INTSIKA !!! SATRIA ISIKA TSY VENDRANA MIHITSY !!! POROFO NAHAVITA NIBOSY ISIKA HATRAMIN’NY MBOLA KELY !!! ARY NAHAVITA SATRIA MANANA QI SUPERIEUR...

      AZA KIVY RY ZALAHY...

      MIRARY TAOMBAOVAO 2016 SAMBATRA HO ANTSIKA REHETRA !!!

    • 31 décembre 2015 à 15:02 | rakoto-neutre (#8588) répond à Takebo Ramasy

      Mbola tsara.

      Ny toe-tsaintsika magasy @ akampobeny mihitsy no sadasada, tsy misokatra, samy maka ho azy. Tena lavitra ny ohabolan-drazantsika hoe ; ny firaisankina no hery. Raha mba lasalasa na metimety ny fiainanao dia somparana fa mba miseho milay.
      Raha tsy manana hatoraka na tsy afaka mitraka indray dia voa mainka alentika hihoso-potaka.

      Izany no toe-tsaina asehon’ireo mpitondra ireo ankehitriny dia manantena inona eto isika ?

    • 31 décembre 2015 à 16:05 | Turping (#1235) répond à Takebo Ramasy

      Jangobo sy Takebo Ramsay,
      Ny Japoney,sinoa,koreana,aziatika,....na nisy voazanaka aza t@ izy ,nanana NY sivilizasiona natanjaka ry zareo,tsy nety voazarazara ara-polo na ara-toe-tsaina fa niady mafy vao maika aza naka le sons sy nampivoatra NY fireneny tsirairay avy.Ireo mpitondrs nitari-tolona tena niaro NY taniny ,maty ho an’ny tanindrazany avy.
      NY antsika fahaleovan-tena nomena,,....mazava amie fa ireo mpamadika sy izay tsy niady ,nom naman’ny mpanjanaka,....
      Io anie any @ resaka toe-tsaina no efa potika sy

      tsy mis y tanjona intsony.Izay mamboly sy miompy Gaza no heverina hoe adaladala.
      NY fah

      nopotehina tanteraka....manomboka any @ mpitondra.
      Ny resaka fahavitana fianarana izany tsy voatery hoe ahitana asa ,na hitovizana saranga ohatran’ny fomba fisainana taloha ,30 taona,40 taona lasa.
      Amin’izao fotoana izao mamboly voky,tsy mamboly voky,.....izay ahitana sosy,vola haingana no tena tanjona na mangalatra aza,moa resaka mahitahita na dia tsy nahita fianarana firy aza dia met y la sa depiote,mitaingina 4x4 t@ zavatra nisasarana satria io indray nom lamaody,ohatran’ny smartphone,,sns.....tsy mis y resaka « méritocratie »,na kolon-tsaina

    • 31 décembre 2015 à 16:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vakio : mitaingina 4x4 t@ zavatra tsy nisasarana,...
      moa izay tsars vintana na nahits sy nahavita fianarana aza na izy ireo manaraka ny daholo ne na manao izay hanorenana harena na @ tsy rariny aza, na mitoka momina.Ilay resaka « méritocratie »izany nom tsy manana intsony NY toerany fa la sa voyoucratie no tanjona.

    • 1er janvier à 19:13 | jangobo (#8776) répond à Takebo Ramasy

      Lasa saina foana aho
      toa anao dia toa anao
      ny fomba malagasy very
      ny fihavanana aza mila antery

      rehefa mandinika aho tsindray
      ny mianatra ve no tsy mahay
      rehefa hita mantsy ireo mpitondra
      vitsy, vitsy tena vitsy monja
      no nianatra ka tsy nahavita
      ary ny ankabeazany tam-pita

      fa rehefa ve anao ny tsara
      dia disoina ny tantara
      ka ireo nahita fianarana
      no manao tohatra fiakarana
      ny vahoaka tsy mandady arona
      ka tsy mampandroso fa mamarina ?

      Naleoko ihany, naleoko ihany
      aleo ny nianatra teto ihany
      fa raha mbola ireo no eo
      dia mbola hitohy ny toreo
      toa zary vazaha taratasy
      manamarina ilay « mal gache »
      koa ndao hiverina andoharano
      ny kolontsainantsika tano
      fa aza variana milomano
      ka zara mitantara angano
      fa ireo razantsika taloha
      toa tsy mba nianatra tokoa
      nefa dia nanaja tena
      ka niaina am-pahendrena

      Nefa izaho mbola matoky
      tsy hoe tsianjery amam-boky
      ny ampitso tsy ho toy izao
      noho izao taona vaovao
      koa mandiniha fa ny làlana dia mihafohy
      raha diso fita rano dia ovay ny fivoy...

    • 2 janvier à 14:16 | poiuyt (#584) répond à jangobo

      Remerciements. C’est remarquable. Vous êtes admirable.

  • 31 décembre 2015 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Certain député utilise « sa position » pour intervenir auprès de brigade de Gendarmerie,pour faire sortir quelque « PROTEGE » !
    2015 va finir
    En 2016,espérons une nouvelle mentalité « A MADAGASCAR » !

    • 31 décembre 2015 à 12:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si elle est comme votre konnerie, vous pouvez espérer longtemps : à peine perdue d’ avance ...

    • 31 décembre 2015 à 13:15 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas certain député mais in député , il s’agit de Nicolas Randrianasolo . Le trafic d’influence est sa spécialité et le revoilà qui récidive , mais la gendarmerie ne se laisse pas intimidée par un clown pareil .
      Lors d’une émission "donon’dresaka sur TV+ ce député a osé dire que c’est Andriamanitra qui a mis Hery Rajaonarimampianina comme président de la république , tout le monde a pouffé

    • 31 décembre 2015 à 14:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      Bonne fête de fin d’année povr c...on !
      A quand la rencontre avec le "Président Marc RAVALOMANANA ????

  • 31 décembre 2015 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Il est temps :
    - Les bateaux de croisières accostant à NOSY-Be seront taxés et j’espère aussi que le droit de visa d’accès à l’île de Nosy-Be,par chaque voyageur débarqué, soit prélevé en devises fortes pas en MGA.
    - « LE TOURISME==mal géré== APPAUVRIT LA POLULATION ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2015 à 11:16 | Takebo Ramasy (#9258) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      CACOPHONIE D’EN HAUT LIEU

    • 31 décembre 2015 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Takebo Ramasy

      - « Un discours de fin d’année est ==une routine== à éxécuter pour tout »CHEF D’ETAT du Monde e,tier ;
      Je ne fais pas de commentaire sur son discours mais ce que je souhaite pour « MADAGASCAR » pour 2016 :
      - « QUE LA GRAND’MESSE == »guelleton« == DU 08 Janvier 2016 soit annulée pour donner de l’exemple » ;
      Le Peuple souffre actuellement des pénuries de « TOUT GENRE ».
      Annuler cette grand’messe est un pas de « SOLIDARITE » vers le Peuple qui se bat quotidiennement pour « SURVIVRE ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2015 à 12:18 | Takebo Ramasy (#9258) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Depuis Novembre 2015, je lis souvent vos commentaires même si je ne vous joins pas directement.

      Et, je vois vos avis qui m’impressionnent souvent mais je me demande si vous aimez cacher vos jeux par ne pas dévoiler vos propositions de solutions pour Madagascar. Vous restez tout simplement sur la DESCRIPTION - DEFINITION - HISTOIRE comme en ce moment,

      mais pourquoi ?

      TAKEBO
      Un gars du Sud-Est de Madagascar

    • 31 décembre 2015 à 12:48 | Menalahy (#9072) répond à Takebo Ramasy

      Bonjour Takebo Ramasy ,

      Il est vrai que Basile est déconcertant par ses posts lapidaires. Ce qui lui vaut une inimitié et même une haine de la part de ceux qui ne le lisent qu’en diagonale.

      Moi-même, j’ai failli tomber dans le panneau sauf que j’ai lu certains de ses posts où il développe ses idées. Et j’ai pu comprendre son problème avec les autres forumeurs : Basile lance ses idées sans les expliciter et sans les argumenter.

      Je souhaite à Basile de prendre le temps d’expliciter et d’argumenter au lieu de balancer ses idées sur le forum.

    • 31 décembre 2015 à 12:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sont les racailles que vous soutenez qui appauvrissent leurs compatriotes et les abrutis de votre pire espèce ./

    • 31 décembre 2015 à 12:58 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Menalahy

      Menalahy,

      D’accord ! je vous comprends.
      Merci.
      Bonne Année 2016

    • 31 décembre 2015 à 14:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Takebo Ramasy

      D’abord :
      - « JE VOUS SOUHAITE BONNE FÊTE DE FIN D’ANNEE 2015 ainsi qu’à vos »PROCHES" ;
      Oui !
      Chaque jour, je pense à ce beau Pays,MADAGASCAR,même après un demi-siècle d’absence.
      J’étais un des plus jeunes « GENS »,de la première République ,qui a torpillé la politique de la « NATION » malgache ;
      Pour cause,il faut accepter les yeux fermés les aides venant de l’extérieur même si ce sont des idées contre la « POLITIQUE GOUVERNEMENTALE » ;
      Si j’ose dire,en ce moment :
      - « NON AUX ONGs » parce que j’ai mes raisons.
      Maintenant ,nous ne sommes pas capables de « FAIRE UNE POLITIQUE SOCIALE D’INTERÊT GENERAL ».
      Chaque gouvernement est pris dans un piège infernal :
      - « LES AIDES »..
      Les aides ne sont jamais gratuites.Point barre ;

      L’année 2015 va finir et je souhaite pour MADAGASCAR :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      - « NOUS SOMMES EN PLEINE »troisième guerre mondiale".
      Qui va gagner dans== ce micmac== international ?

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2015 à 17:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu as torpillé la nation malgache dans ta jeunesse en faisant quoi exactement ? Donc si j’ai bien compris , le gouvernement malgache t’a expulsé vers la France comme le commissaire Ravahatra un Padesm ,notoire
      et depuis tu es interdit de séjour à Madagascar
      Si en 2017 Marine Le Pen arrive au pouvoir , tu vas te faire expulser car de nationalité étrangère , et comme tu es indésirable à Madagascar où iras tu ? Basile sera apatride

    • 31 décembre 2015 à 17:48 | Takebo Ramasy (#9258) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Je suis des années 70 et je vis ici à Madagascar avec ma famille.
      Rarement, je sors à l’étranger et je vis la difficulté des Gasy.

      Et, je suis tout à fait d’accord au point : NON AUX ONGs. Et je pense suivre LES VALEURS dans la vie politique Malagasy. Helas, rien !!!

      Bon, s’il n’y a pas quelques choses, donc IL FAUT INVENTER/CREER !!!

      Je vous souhaite également de passer une très bonne fin d’année 2015 et j’espère de vous retrouver sur ce forum en 2016. Bonne Année 2016 à vous et à votre famille.

      TAKEBO

    • 1er janvier à 22:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto
      - "Je suis dans l’obligation de vous répondre :
      OUI :
      J’ai un peu de regret sur==un==bref passage exta-gouvernemental à la Première République :
      - « INTERDIT D’IMPORTER DES FRIPERIES » mais j’ai continué à distribuer des friperies des USA".
      Le Vice-Président TSIEBO CALVIN me disait :
      « FANOMEZANA TSY HAZO HAJANONA »
      J’ai détruit les couturières malgaches même dans ma propre famille :
      - « ZAITRA ANTSENA »
      Je suis contre les ONGs.Point barre !
      Ces dernières détruisent la « POLITIQUE SOCIALE DU GOUVERNEMENT ».

    • 1er janvier à 22:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      extra-gouvernemental

  • 31 décembre 2015 à 12:09 | Takebo Ramasy (#9258)

    IANAO MADAGASIKARA TANINDRAZANAY MALALA O !!!

    2016 - TAON’ITY MIHERINA AH !
    ASA IZAY MBA HOENTINDRAJAO AMIN’ITY

    Fa raha ny 40Taona maro mifandimby 1975 -2015

    TSY MISY VOKATRA MIHITSY, NY TANY MAINA AVOKOA

    ...... 2016 ho tsara hono ao anaty kabary an ???
    AZA TSAHOAN’ELAHY LETSY AHO RY LERY E !!!
    FA HAIKO TSARA IZANY FAMPANDEHANA FIRENENA IZANY

    ...... 2016 et plus HOANAY DIA REVOLUTION !!!

  • 31 décembre 2015 à 12:20 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Bonne année à toutes et à tous qui m’ont appréciée cette année , quand aux les autres qui n’ont pas aimé mon caractère , je leur promet , je serais pire en 2016 !!

    • 31 décembre 2015 à 12:30 | Takebo Ramasy (#9258) répond à leclercq

      NY ATY KOA MAHATANTY EH !!!

      HA !ha !HA !ha !

      Bonne Année 2016 e !

    • 31 décembre 2015 à 12:37 | poiuyt (#584) répond à leclercq

      Il est question dinformer, Madame Édouard, et puis de faire des commentaires objectives ou alors amusantes, sinon vous cessez d’être Intéressante. Surtout pour 2016.

    • 31 décembre 2015 à 12:45 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Entre nous, Mme Edouard LECLERC : vous en faites des fautes du malgache en francais : ce n’est pas trop grave. Il me semble qu’il y en a un ti 3 dans la dernière production.

      Infos, commentaires, ou alors conneries pour faire rigoler les autres.

    • 31 décembre 2015 à 12:59 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Mais on espère bien !
      Pire qu’ hier : mais moins que demain 🌋 .

    • 31 décembre 2015 à 13:00 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Conneries marrantes of course

    • 31 décembre 2015 à 16:02 | leclercq (#4410) répond à Takebo Ramasy

      Enga anie mba hitondra filaminana sy fafinaretana antsika Gasy rehetra ity taona 2016 ity ,,,mirary soa é ! à propos Leclercq / Bakoly et non Leclerc Edouard , merci de rectifier .

    • 31 décembre 2015 à 22:38 | rabri (#2507) répond à leclercq

      quoi ??? encore un autre Leclerc ! il y a du monde qui attend sur le balcon de .... Bakoly , hein !!! et elle est tjrs là la V. c’est vrai que ça fait un bail que je suis pas venu sur ce forum.

    • 2 janvier à 19:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Bonne année rabri : santé , paix , respect

  • 31 décembre 2015 à 12:33 | Menalahy (#9072)

    Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’entendre le fumeux discours (je pense aux Malagasy de la Diaspora) et pour ceux qui veulent se donner un frisson de fin d’année avec les épreuves annoncées pour 2016 par ce prophète de malheur, voici un lien :

    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/voeux-de-fin-dannee-simple-discours-de-circonstance-du-president-51969/

    • 31 décembre 2015 à 12:41 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Efa alohalika ny ranombary ary tena efa mijaly sy mitaraina ny vahoaka ka ny Fitiavan-Tanindrazana no tokony hifantohantsika manomboka ny 01 Janoary 2016.

      Ka aoka mba avela amin’ity faran’ny Taona 2015 ity ny fanohanana an’itsy na iroa sy ny fiandrasana olona izay hanavotra ny Tanindrazana. Aoka hitsangana isika rehetra fa isika vahoaka malagasy no hany ho Mpanavotra ny Tanindrazana efa mikororosy ambany dia ambany.

      Malahelo tokoa mijery ny zava manjò ny Mpiray Tanindrazana. Kanefa na dia izany aza no zava misy dia samia manao faran’ny Taona araka izay eo am-pelantànan’ny tsirairay ary mirary soa ho antsika rehetra, ho an’ny vahoaka malagasy iray tsy vaky volo ary ho an’ny Tanindrazana hiombonana.

      Ho ela velona anie ny vahoaka malagasy sy ny Tanindrazana.

    • 31 décembre 2015 à 13:02 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Menalahy

      Menalahy,

      MARIN’IZANY E !

    • 31 décembre 2015 à 17:53 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Menalahy

      Menalahy,

      FAHENDRENA ZANY !!!
      Rehefa samy handany fotoana am FORUM ihany ve tsy aleo ve MBA SADY AHAZOAN’NY MPIRAY TANINDRAZANA TOMBONTSOA toy izay hoan’olona vitsivitsy fotsiny !!!

      MISAOTRA AM FIRARIANTSOA DIA TORAK’IZANY KOA HOANAREO E !

  • 31 décembre 2015 à 13:00 | regisson (#7075)

    notre bon Freddy est toujours en prison .....
    je m’en porte garant, mais quand je suis passé à Toamasina, je l’ai vu, ou tout du moins son jumeau peut-être ?

    Grandiose la vie à Mada, Luc Besson doit tourner un film à Mada dont le titre serait (sous reserve) soit
    - Madalascar l’Eldorado
    - La vie en profondeur chez les intra-terrestres

    PS Eldorado = nom donné à toute recherche faisant rêver sans jamais la trouver ( le Graal quoi !!)
    -

  • 31 décembre 2015 à 13:47 | zanadralambo (#7305)

    Comme tous les ans, en cette période de fêtes, je me sentirais coupable d’être heureux. Beaucoup d’entre nous qui vivent en Europe, dans ces pays riches où on oublie qu’on mange et qu’on boit, souffrent comme moi à la pensée de ces frères et de ces sœurs qui ont toutes les peines du monde pour trouver ce kapoaka de riz à mettre dans la marmite. Et en cette veille de ripaille où ce remords, hélas, ne durera chez certains que le temps d’une trêve hypocrite, il me revient à la mémoire deux images, deux souvenirs d’un passage au pays de mes ancêtres qui me font toujours aussi mal au cœur.

    Le 1er s’appelait Mariette. Le chat de la maison venait de mourir et ma belle-mère était partie pour l’enterrer dans son jardin. Mariette, l’aide-ménagère s’était alors approchée pour demander à récupérer la dépouille de l’animal. Je me rappellerai toujours de l’air ahuri de ma belle-mère qui voulait savoir pourquoi faire. J’avais peur d’entendre la réponse que j’avais devinée : Mariette voulait la ramener pour la donner à manger à ses enfants. Ma belle-mère ne savait pas trop quoi faire, elle expliquait à Mariette qu’elle ignorait de quoi le chat était mort et ne voulait pas que ses enfants tombent malades en le consommant. J’avais alors pris Mariette à part et lui avais promis une aide, ce qui l’avait ravie. Je croyais l’incident clos, quelle ne fut alors ma stupeur le soir, en rentrant, d’apprendre que Mariette était quand même repartie avec la dépouille du chat.

    Je garde un autre mauvais souvenir du même jour. J’attendais mon père dans la voiture aux alentours de Mahamasina. Je fus intrigué par le manège d’un couple qui, depuis un moment, tournait autour de ces mini-gargotes qui proposent à manger vite fait. Il a fait au moins 10 fois le tour des échoppes avant de repartir bredouille, trop cher pour sa bourse probablement. J’ai été tenté de lui proposer de payer ce repas qu’il ne pouvait s’offrir, je n’ai pas osé, de peur de le vexer, de peur qu’il prenne mal un geste que je trouvais au fond normal. Ils avaient l’âge de mes parents, j’ai ressenti à l’estomac une boule en pensant que ça aurait pu être eux…. Ne pas manger à sa faim au XX ème siècle, c’est là que j’ai réalisé que ça pouvait être vrai.

    Pour une Mariette que j’ai connue, combien de dizaines, de centaines de milliers d’autres croupissent dans l’anonymat de cette misère, le quotidien de nos compatriotes ? Et pour ce couple qui a fait pleurer mon cœur de honte, combien d’autres vieux qui ont trimé toute leur chienne de vie, dans ce pays immense par la taille, dorment le ventre vide…pendant que nos dirigeants font leurs courses dans les magasins chics de Paris avec les deniers de l’Etat ?

    Je n’aurai pas l’outrecuidance de souhaiter de joyeuses fêtes à mes frères et sœurs restés au pays, ce serait leur manquer de respect. J’aurais juste une pensée sincère pour ces sans dents qui payent aujourd’hui notre inconscience d’avoir fait confiance à un imposteur, un jour maudit de décembre 1975. Nous avons voulu croire aux mirages de ce paradis socialiste qu’il nous avait promis. Au nom d’une fierté mal placée qui nous avait fait croire que le pays était à genoux, on laisse au final à nos enfants une nation qui rampe et qui se meurt dans l’indifférence des mafieux et des voyous qui nous dirigent. Nous sommes coupables, tous pendant que nous y sommes, en perdant notre temps à nous déchirer sur les îles éparses au lieu de regarder en face le spectacle de l’agonie de notre peuple, de ne pas retenir les leçons de ce passé qui nous insulte.

    • 31 décembre 2015 à 18:01 | Takebo Ramasy (#9258) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Cet écrit me rappelle d’un
      Certain ANDRY,
      qui aime faire du gâteau,
      qui a passé au SODEXO Fort*Dauphin
      qui aime le Jazz...

      Passer la bonne fin d’année 2015,
      et je vous souhaite déjà la bonne année 2016

    • 31 décembre 2015 à 18:14 | vatomena (#7547) répond à zanadralambo

      Chaque jour ,voyez vous ,j"ai ce sentiment de culpabilité -tout comme vous ; Je mange à ma faim sans etre assuré que le voisin ait du riz dans sa marmite ; Nous endossons une responsabilité qui ne devrait pas etre la notre mais celle d’un gouvernement . Avoir le sentiment de commettre un péché quand on se goberge et que le peuple a faim devrait hanter l’esprit de tous les Hery .
      Le Raout prévu du 8Janvier est une offense aux estomacs vides du Kéré

    • 31 décembre 2015 à 23:26 | poiuyt (#584) répond à zanadralambo

      Creux ? non, le message de Zanadralambo fait plutôt une saillie, un bras d’honneur aux tsivalahara qui dansent de ce côté ci du mur blanc, de l’autre côté du MêME mur noir des 4-mi qu’ils ont engendrés. (Tsivalahara si c’est illégitimes, volés, détournés, blanchis). Faut il vraiment en vouloir à ces gens de l’autre côté crasseux du mur, s’ils parfois décident de passer à l’acte désespéré de faire des rapts, leur manière d’appliquer les leçons d’un coup d’état : enterrer tout scrupule, prendre le raccourci, avec ou sans karane, avec ou sans vatany.

      Si les signes extérieurs de richesses appellent automatiquement les rapts, n’y aurait-il pas moins de pauvres ? Surement : c’est mécanique. L’imméritant est parfois souvent ventru et déridé et pas spirituel du tout : il ne fait pas l’effort ni physique ni mental d’avoir ce qu’il a, et il n’a pas gratté de carte.

      Il faudrait pouvoir distinguer qui est voleur, et qui ne l’est pas. Alors SUS au voleur et un peu moins à sa famille. Ce serait un début de révolution. SUS. Vivent les robins de bois.

      Comment expliquer le sentiment gêné de culpabilité devant des regards hagards de personnes émaciées et malpropres, si on y est suffisamment étranger.

    • 1er janvier à 20:29 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      Nous nous comprenons à travers ce sentiment de désespoir qui nourrit notre peuple.

      Ce président est légal parce qu’il a été élu au suffrage universel, si mal élu fût-il. J’en arrive pourtant, moi aussi, à demander qu’il rende son tablier car il a failli. Il savait à quoi il s’engageait en demandant la confiance des électeurs, personne ne l’a forcé à se présenter. Au bout de 2 ans de pouvoir, il n’a rien fait de concret, il remet toujours tout à demain alors que le pays se meurt lentement mais sûrement. Ce ne sont pas ces virées à l’extérieur qui vont l’aider à comprendre les problèmes quotidiens des Malgaches, j’ai l’impression qu’il les fuit.
      Reste à savoir si celui qui prendrait sa place ne sera pas encore pire, tout est possible chez nous.

      Bonne année, compatriote. Meilleurs vœux pour vous et vos proches. Et pour les fidèles de MT.

    • 1er janvier à 20:31 | zanadralambo (#7305) répond à Takebo Ramasy

      Je ne suis pas la personne à laquelle vous pensez, vous m’en voyez désolé.
      Bonne année quand même.

    • 1er janvier à 20:39 | zanadralambo (#7305) répond à poiuyt

      Je ne pense pas que le recours à la violence contre des citoyens lambda, quelque soit par ailleurs leur origine, soit la meilleure réponse à la démission de ce pouvoir irresponsable.
      Rien ne peut justifier qu’on s’en prenne à des innocents.
      Sinon je dénonce, avec au moins autant de véhémence que vous, l’impunité dont jouissent les crapules et les tsivalahara qui oppriment notre peuple.

      Bonne année, Poiut.

    • 3 janvier à 08:21 | el che (#344) répond à zanadralambo

      zanadralambo ;

      votre post est émouvant, et criant de sincérité, loin de la mauvaise foi qui fait souvent légion ici.

      Je vis ici le quotidien de nos compatriotes, et la précarité augmente de jour en jour, hélas. Dans le Boeny ou je vis, la saison des pluies commence, et l’activité sera amorphe pendant 2 ou 3 mois.
      Pour l’instant, les mangues ramassées ici et là constituent un complément alimentaire, mais la période tire à sa fin.

      Beaucoup auront recours aux crédits, en espérant les rembourser au retour des activités. Mais ce système entraine un cercle vicieux qui enfoncera davantage ceux qui y ont recours.
      Cordialement

    • 3 janvier à 15:13 | zanadralambo (#7305) répond à el che

      Bonjour, el che. Bien que je sois à l’étranger, ce qui fait de moi un privilégié qui ne vit pas dans sa chair, au quotidien, la souffrance et le martyr de mes compatriotes, je sens cette souffrance, je la vis par procuration, à travers ma famille restée au pays.
      Les mots que je trouverais pour encourager ces compatriotes qui n’ont pas le choix d’une autre vie resteront vides et creux. J’ espère que les lendemains meilleurs qui viendront forcément un jour pourront faire oublier les larmes que mon peuple verse depuis 41 ans maintenant.
      A vous et à tous ceux qui vous sont chers, je souhaite une bonne année.

  • 31 décembre 2015 à 14:06 | DIPLOMAT (#846)

    Ce pôv Hery a endossé un manteau bien trop grand pour sa taille.

    Manque :

    d’autorité.
    De ligne politique.
    De charisme
    De compétences
    De vision .
    d’ambition pour le pays
    De résultats après 2 ans .

    Par conséquent : Je formule le vœux pour 2016 qu’il s’en aille...

  • 31 décembre 2015 à 14:45 | Mihaino (#1437)

    Année en demi-teinte selon RFI pour notre PRM Hery ; Discours creux selon Ryan et tous les commentaires fusent de partout !
    Etant expert comptable , Hery a l’habitude de faire un bilan et il est à même de faire ce discours de 5 minutes sans l’aide d’un nègre ou de ses proches conseillers ! Certes , notre Pays a été victime de facteurs exogènes avec toutes ces intempéries indépendantes de notre volonté évidemment ! Cependant , force est de reconnaître que nos vrais problèmes sont internes et que Hery devrait mettre dans les comptes à régulariser s’il veut rester au Pouvoir en 2016 , voire terminer convenablement son mandat : Dissolution de l’AN qui a voulu le destituer , remaniement du Gouvernement en remerciant certains Ministres même son PM qui n’ont pas montré ou démontré leur compétence quand bien même leur rapport d’activité semblerait satisfaisant , paraît-il, car les objectifs sont atteints à 98% ?! Cette auto-satisfaction de notre Exécutif déçoit énormément nos compatriotes qui vivotent et survivent depuis quelques années puisque tous les beaux discours et les bla-bla -bla n’ont pas répondu à leurs attentes jusqu’à ce jour !
    Bon réveillon dans la paix et dans la joie et bonne et heureuse année 2016 !

    • 31 décembre 2015 à 15:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino
      Bonne fête de fin d’année ;
      je n’ai pas lu le discours de :
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - Chef d’Etat de Madagascar,
      - Président de la République Malgache,
      - Chef Suprême des Institutions
      Alors,je lui souhaite :
      - "BONNE FÊTE DE FIN D’ANNEE 2015
      et
      Qu’il commence l’année 2016 par :
      - l’annulation de la grand’messe du 08 janvier 2016,à IVOLOHA pour montrer une « CERTAINE SOLIDARITE » avec le Peuple qui se bat quotidiennement pour « SURVIVRE ».
      Pour 2016,pour MADAGASCAR :
      - « Réconciliation Nationale= Grand Pardon==Amnistie Générale ».oint barre !
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2015 à 18:09 | Takebo Ramasy (#9258) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Le PRM HERY n’écoute jamais les radios FM,
      Le PRM HERY ne lit jamais un Forum, ni les Journaux
      Le PRM HERY ne regarde jamais la TV,

      ...Preuve : Le PRM HERY n’entend jamais la souffrance de son peuple

      Donc, c’est TRES NORMAL si nous ne l’écoutons jamais par la RADIO/TV/JOURNAL...

      POLL : Popularité du PRM .... X% ????

  • 31 décembre 2015 à 16:09 | kartell (#8302)

    Qui pouvait s’attendre à autre chose d’un président qui clôt l’année comme il l’avait commencée : avec des promesses et des bonnes résolutions sans lendemain ?

    Ce « discours » n’était qu’un concentré illusoire retraçant une action présidentielle absente voir régressive !....

    Ces sempiternels discours de fin d’années sont devenus au fil du temps, des occasions frelatées de voeux pieux lancés à la cantonnade qui finissent par agacer voir indisposer le citoyen lucide.....

    Il a tenté maladroitement de faire porter le chapeau du marasme actuel à un changement climatique, bouc-émissaire d’excellence pour expliquer l’inavouable d’un pouvoir sans bilan positif .....

    Il ne semble avoir convaincu personne en dehors de son petit camp mais surtout avec ses multiples voyages qui n’auront rien apporté au pays en dehors de leurs coûts pour la nation qui attend toujours les retombées promises !....

    Il nous prévient qu’il va renforcer sa politique de la main tendue aux bailleurs tous azimuts démontrant ainsi que c’est son unique recours possible à la situation calamiteuse qui part à vau-l’eau....

    Bref, une allocution qui ne fera pas date dans un quinquennat tout aussi transparent qu’opaque !......

  • 31 décembre 2015 à 18:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si on n’avait pas des bases politiques assez solides, on n’aurait pas la moindre idée de politique économie à implanter dans son pays ! Cela me semble logique.

    Creux ! C’est exagéré ! Il n’y a jamais eu de tromperie. C’était bien la CI qui a organisé et a béni les élections jusqu’ici. Il n’y a jamais eu des élections malgaches :

    - alors dès quoi se plaint-on aujourd’hui dans le pays ? Qu’est- ce qui est arrivé et qui n’a jamais été prévu pour crier à une tromperie ou à une injustice ?

    Demander à Mr R Hery de sortir le pays de la crise et de la pauvreté ? C’est exagéré et c’est assez insolent je trouve. Cela ne fait absolument pas partie de ses prérogatives.

    Et si cela l’était !!!!

    Madagascar ne connaîtrait pas une croissance économie durables et viables si :

    - un, les partis politiques continuaient à être marginalisés et la stabilité politique n’était pas acquise ;

    - deux, l’Était et les Institutions étaient faibles ;

    - trois, Madagascar n’aurait pas des processus et des calendriers électoraux stables et fiables.

    Il y a presque six ans, j’ai proposé une sortie de crise, assez fiable et assez solide et tout à fait faisable pour ne pas dire l’unique sortie de crise qui aurait du sens dans la situation politique dans laquelle les voyous politiciens Gasy nous ont plongé.

    - un, un partage de pouvoir, qui veut dire un gouvernement d’Union National ;

    - deux, redéfinir les rôles de l’Armée malgache.... ;

    - trois, redéfinir les rôles que nous souhaitons donner aux étrangers. Politiques ou économiques ou le deux, il faudrait le dire et crier au peuple malgache ;

    - et enfin, il faudrait absolument obtenir l’autonomie des provinces.

    Regardons ce qui se passe en ce moment dans la Capitale.... qui est responsable de l’ assainissement de la ville ?

    Mr R. Hery ou Mme Ravalomanana ?

    Il est possible de sortir d’une crise en douceur, quelque soit sa gravité, mais il faut le vouloir.

    Et oui, il faut le vouloir.

    Il n’y avait que les Pétainistes qui trouvaient que la France étaient libres en 39-45 !!!

    Madagascar n’est plus un pays libre en 2015 !!!

    • 31 décembre 2015 à 20:44 | Jipo (#4988) répond à diego

      De se faire exploiter et creuser la dalle, voilà la liberté qu’ on leur offre depuis trop longtemps.
      Il serait temps comme en france d’ ailleurs que le PEUPLE se réveille, et qu’ un représentant émerge, pour le représenter, le problème c’est que soit on le muselle dans le meilleur des cas, soit on l’ élimine, voyez le cas d’ un Etienne Chouard , Asselino, ou Dupont Aignan entre autres...
      C’est l’ association de l’ UMPS qui s’ accroche comme un morion, de peur de se faire voler la place, chacun votant pour l’ autre : tout simplement lamentable, et oui vous n’ avez pas le monopole de la médiocrité : & bon vent 🛫 .

    • 1er janvier à 00:34 | vatomena (#7547) répond à diego

      Je ne pense pas que les pétainistes se croyaient libres ; L’armée d’occupation faisait la loi et frappait durement les éléments de résistance qui ne respectaient pas le traité d"armistice de 1940 — Traité d’armistice que le gouvernement populaire ayant fui à Bordeaux avait chargé le vieux maréchal de signer.Ce vieillard berné par tous paiera son erreur par une condamnation à la prison à vie ; Il n’était pas un homme politique et il ignorait les pièges de la politique .Les coupables de la défaite de 1940 revinrent sans honte apres la libération pour se faire élire de nouveau,ceux là meme qui avaient délégué tous leurs pouvoirs à Pétain .Les hommes politiques ont plus d’un mauvais tour dans leur sac / à Madagascar comme ailleurs

    • 1er janvier à 01:04 | diego (#531) répond à vatomena

      Bonjour vatomena,

      Et qui gouverne Madagacar depuis six ans, ou plus exactement depuis 13 ans ? Pouvez-vous répondre ?

      Madagascar n’est pas, n’est plus un pays libre, dis-je en 2015 et probablement dans les années à venir :

      - posez-vous la question, si vous pouviez retrouver un jour l’indépendance que la France vous a donnée en 1960 !

      En fait, ce n’est absolument pas la France qui nous intéresse, mais c’est bien Madgascar, n’est-ce pas ?

      Plus de 80% de la population se trouve dans la pauvreté :

      - cela ressemble à un pays LATSAKA ANKATERENA !

      - et pouvez-vous dire que vous êtes libre ?

    • 3 janvier à 16:10 | kartell (#8302) répond à diego

      @ diego

      La seule indépendance dont a joui sans entrave Madagascar est bien celle de se laisser piller par sa propre élite, issue pour la plupart de celle qui oeuvrait déjà avant 1895....

      Alors que, la vraie liberté, nous ne l’avons jamais eue puisqu’elle dépend et dépendra des aides internationales et du bon vouloir des ces donateurs que l’on accuse si souvent d’ingérence intolérable !.....

      La liberté est toute relative car elle est limitée à la frontière de nos côtes, ailleurs, notre voix compte pour si peu, voir est inaudible....

      Combien de chefs d’états sont venus en visite officielle au pays, à par celui des Comores ? et c’est à cela que l’on voit l’importance d’un pays à l’international et non pas à sa faune ou flore endémique !....

      La France ne nous intéresse pas, certes, oui sauf que sans ses contributions, qui serait bouillir la marmite malgré les gesticulations répétées et inefficaces de ce président voyageur ?

      On voit bien , ici, le paradoxe de la plupart d’entre nous : se détacher du colonisateur mais être perpétuellement coller à ses basques pour les subsides !....

      On nous a donné l’indépendance mais, au fil des pouvoirs successifs, nous l’avons galvaudé au profit de notre mauvaise gouvernance récurrente en lavant notre lessive sale en catimini et en impunité totale .....

      Le bilan est celui que nous avons accumulé durant des décennies et non pas celui de nos rêves et de nos espoirs, mille fois exprimés et répétés....

      Nous en sommes là, aujourd’hui, pour demain cela risque d’être la continuité d’un passé qui nous hante ! .....

    • 3 janvier à 17:12 | vatomena (#7547) répond à diego

      Sekou Touré avait dit aux Guinéens :nous préférons la liberté au risque de rester pauvres. A Madagascar apres 50 ans d’indépendance nous sommes plus pauvres qu"avant et dans la dépendance d’un gouvernement mafieux,de sociétés multinationales et de donateurs prédateurs !

    • 3 janvier à 17:15 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Le jeune français avait déjà oublié que les pères avaient fondé un empire colonial . Mais ils ont été rattrapé par cette vieille histoire quand ils ont vu déferler dans leurs quartier les vagues de migrants et de réfugiés. ils pouvaient à juste titre se demander : "mais d’où ça sort, ’’ Aux premier venus tout fut accordé : toutes les aides .Mais maintenant la masse étrangère pése de plus en plus et assèche les fonds d’aide sociale .Les français doivent désormais accepter de moindres remboursements pour leurs frais médicaux ,des salaires en baisse et une insécurité galopante .ça grogne dans les chaumières .Le gouvernement français imperturbable continue sa politique de générosité . Il vient en aide à L’Afrique migrante tout en poursuivant une politique d’aide budgétaire aux états dit souverains et indépendants . On ne sait si dans un prochain gouvernement les deux aides seront maintenues ou laquelle sera abandonnée . La France s’est appauvrie et l’immigration devient pour elle une charge mortelle .Mieux vaut ne plus compter sur la France

  • 1er janvier à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO
    Ministère Chargé des Projets Présidentiels,de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipemement allouera un budget de :
    - 155 millions d’Ariay à la Ville d’Antananarivo pour ramasser « SES ORDURES » ;
    Une opération de coup de poing commence ce jour-ci,dans la ville d’Antananarivo avec :
    - 32 camions dont 12 engins mécanisés
    avec
    - 115 Personnes mobilisées,
    en plus de
    - 25 Militaires (-volontaires ou réquisitionnés-).
    LA COMMUNE URBAINE D’ANTANANARIVO (-CUA-) N’AURAIT PAS VERSE LES REDVANCES SUR LES ORDURES MENAGERES (-ROM-) à la SAMVA.
    Le MEPATE a octroyé :
    - 155 millions d’Ariary pour la SAMVA afin qu’elle puisse effectuer le travail.
    Une subvention de :
    - 132 Millions d’Ariary
    sera également allouée jusqu’en mars 2016.

    Ces sommes ont été débloquées grâce aux :
    - 80 000 dollars de la BAD (-Banque Africaine de Développement-)
    à travers== le PROJET == « Réponse pour Urgence ».

  • 1er janvier à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    36/42 sièges des membres élus à la Chambre Haute (-Sénat-) pourraient être brigués par les candidats du parti politique HVM.
    Avec toutes mes félicitations.
    - "Une majorité présidentielle de :
    36 + 21 = 57/63

    - « UNE MAJORITE ABSOLUE » ! au Sénat

    - « BONNE ANNEE 2016 ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er janvier à 12:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & vous trouvez noorrmmal qu’ il faille vous payer pour ramasser vos ordures, mr le pure race de mes 1+1 ???

  • 1er janvier à 13:49 | Turping (#1235)

    Bonne année à tous et toutes selon sa foi !
    Que 2016 apporte à chacun ,chacune une lueur d’espoir,de prospérité ,de bonheur, santé ,....à ce qu’il y ait de vrai changement égalitaire, de justice. Que la paix règne !

  • 1er janvier à 16:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    La nouvelle année commence. Madagascar est indépendant depuis 55 ans.

    Depuis 55 ans !!!

    Mr R. Hery est donc à la tête d’un pays indépendant, à la tête d’un des PATRIMOINES mondial :

    - le peuple Gasy !

    Cela doit sans doute étonner plus d’un !!!!

    Ce peuple Gasy à ses patrimoines. Qui les defend aujourd’hui ces patrimoines ? Mr R. Hery n’en touche pas un seul mot.

    Un peuple qui ne sait pas d’où il vient ne saura jamais où il veut aller !

    Que les ventres des politiciens voleurs éclatent un en un pour l’année 2016.

    • 1er janvier à 18:07 | diego (#531) répond à diego

      Et plus important encore, il faut le rappeler pour les années à venir :

      - Madagascar a perdu pour un bon moment sa souveraineté en 2002.

      Une année de crise qui a permi aux étrangers de rentrer et de s’installer à la tête du pays, exerçant ainsi le pouvoir politique et l’orientation économique de la Grande Île.

      On peut entendre, au loin, une voie timide, sourde, qui se veut forte, et qui se veut exprimer une révolte. On peut lire ici et là quelques bonnes analyses des situations présentes depuis 13 ans, depuis six ans, qui ne sont que les conséquences d’une crise que tout le monde évite d’en parler, comme si en parler brûlerait les lèvres de ceux qui le font :

      - la crise inutile, stupide et dangereuse de 2002 !!!

      Il y avait une voie Malgache à la crise de 2002. Il y a eu une voie malgache à la crise de 2009. Et il pouvait y avoir une voie Malgache à des élections piège à C....dont les conséquences politiques et économiques dans les années à venir ne vont que s’additionner avec celles de 2002.

      Tout le monde prend acte, depuis 2002, la perte de souveraineté du pays. En tout cas, aucun responsable politique national n’a dit mot, aucune voix n’ait entendu sortir de la Société Civile malgache, pour avertir le pays de cette perte de souveraineté qui s’est opéréeen 2002. Un grand danger sauf, apparemment, pour Madagascar et les politiciens qui nous y ont conduit.

      La classe politique malgache et le milieu intellectuel du pays se sont bêtement trompés, depuis 13 ans, et sont complètement dépassés par leurs bêtises et leur manque d’anticipation et méconnaissances de la politique et de l’économie :

      - analysons la chute de Ravalomanana, l’arrivée d’une transition illégale et les vols qui l’accompagnaient et enfin, la création et l’arrivé d’un régime dans lequel on va confier l’avenir d’une Nation.

      Qu’est-ce qu’on peut voir et toucher :

      - la perte de souveraineté du pays !

      Ceux qui ont crié Îles Éparses n’ont jamais eu tort, ils se trompent de calendriers politiques et visiblement, ils n’ont pas bien appris leurs leçons, ils se sont trompés d’époque :

      - ils auraient été entendus avant 2002. Après cette crise, plus personne ne vous écoute.

      Vos dirigeants ne sont plus que des pantins, girouettes, marionnettes.

      Pour en sortir, parce qu’on peut en sortir, il faut savoir créer une ou des forces politiques :

      - une souveraineté perdue ne sera pas retrouvé que par la politique.

      Il n’y a que la politique qui pourra réhabiliter les caractères sacrés de l’État et des Institutions du pays.

      Parce que que l’on veille ou non, il faudrait poser la question :

      - comment retrouver notre souveraineté si nous continuons à affaiblir nos partis politiques ;

      - comment lutter contre la pauvreté si nous n’avons même plus un État digne et des Institutions fiables ;

      - et comment pourrait-on nous aider, si nous n’avons pas un pays organisé, en ordre ?

      Vouloir sortir de la misère veut dire aussi ne pas avoir peur d’aborder les sujets, tous les sujets qui fâchent !

  • 1er janvier à 19:47 | jangobo (#8776)

    Monsieur le Président
    Bien que j’ai pensé faire différemment
    Je me sens obligé de vous écrire cette lettre
    Bien que je ne sais où bous allez la mettre

    Vous avez choisi de vous faire élire
    D’être président d’un pays où la pauvreté dure et empire
    Je n’essaierai pas de vous faire des leçons de morale
    Car la musique n’est pas faite de seulement de sons de cymbale

    Je ne vous poserai que de simples questions
    Etes-vous vraiment fier de votre ascension ?
    Quand vous avez choisi de vous faire élire président
    Avez-vous pensé à agir différemment ?

    Ou bien vous vous êtes dit : c’est le moment ou jamais
    De vous faire un paradis et d’en profiter ?
    Chaque homme se fait, chaque être a une essence
    Votre auto satisfecit est-il de votre conscience ?

    Le passé n’est qu’un concept, tout comme sera demain
    Sachez écrire ce que sera votre destin :
    Demain, que diront tes enfants de ton avenir à toi
    Où étais-tu quand le peuple était aux abois ?

  • 2 janvier à 14:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Pour être avec la « POPULATION » ou « LES POPULATIONS » de Madagascar,
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    Chef Suprême des INSTITUTIONS
    devrait présenter « SES VOEUX PRESIDENTIELS POUR 2016 »,à la RADIO et TV.Point barre.
    C’est pour marquer une certaine solidarité :
    - aux « POPULATIONS DE MADAGASCAR »
    01-DIANA,
    02-SAVA,
    03-SOFIA,
    04-ANALANJIROFO,
    05-ATSINANANA,
    06-ALAOTRA MANGORO
    07-BETSIBOKA,
    08-BOENY,
    09-MELAKY
    10-BONGOLAVA,
    11-ANALAMANGA,
    12-ITASY
    13-VAKINANKARATRA
    14-MENABE,
    15-AMORON’I MANIA
    16-HAUTE MATSIARA
    17-VATOVINANY FITOVINANY
    18-ATSIMO ATSINANA
    19-IHOROMBE
    20-ATSIMO ANDREFANA
    21-ANDROY
    22-ANOSY

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
    - « Remettons notre Pendule à l’heure ».

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générakle »-

    POUR L’INTERÊT GENERAL :
    - « Il faut annuler cette grand’messe du 08 janvier 2016,à Iavoloha ».
    - « C’est du Bling-Bling==sans fin== alors que==la majorité== des »POPULATIONS« de Madagascar se bat pour un/deux euros par JOUR,paraît-l ???- »Le Peuple Malgache souffre quotidiennement"

    UNE POLITIQUE SOCIALE A METTRE EN OEUVRE DANS L’IMMEDIAT.
    Des lacunes relevées dans notre système d’enseignement et les « ONGs »pilulent à Madagascar.
    IL FAUT UN ETAT FORT et VOLONTAIRE !Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFAISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 janvier à 19:37 | Behantra (#9165)

    Rajao est content , pléonasme pour un fan de la méthode coué , ben oui il est satisfait car il a enregistré des succés dit t’il

    2018 c’est ... demain , un objectif primordial pour Rajao et la question qui se pose est la suivante

    Est ce que les malagasy vont voter massivement pour lui ?

    Est ce que le fait d’avoir la majorité au Senat suffise pour entrainer les malagasy à lui renouveler un mandat en 2018 ?

    Comment va t’il faire ce qu’il n’a pu faire jusqu’à maintenant ?

    Car les malagasy ont l’impression qu’ils sont dirigés par un plus que nul incapable d’insuffler la moindre vivacité et inspiration pour un lendemain meilleur

  • 2 janvier à 19:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bientôt, les Malgaches vont avoir droit à des discours économique non-sens, écrit par des conseillers, qui n’auraient la moindre idée quel serait l’état de l’économie mondiale et locale cette année, 2016.

    Investissements chinois et indiens ? Ces deux pays auront d’énormes défis à relever dans les années à venir :

    - la pollution et l’assainissement de leurs grandes villes !

    La Chine et l’Inde détiennent le record mondial des villes les plus polluées. Cela veut deux choses. Les dirigeants n’ont pas suffisamment anticipé la pollution qui vient avec le développement économique. Cela veut dire aussi que ces deux pays n’ont que faire de la pollution depuis des années. Mais maintenant la pollution devient un grand problème de santé publique, cela les oblige de changer de politique. Mais comment changer de politique sans heurter la croissance économique :

    - venir se précipiter dans les bras de l’Afrique !

    La question est donc de savoir, un, les natures des investissements de ces deux pays en Afrique. Deux, la durée de ces investissements et dans quels secteurs des activités au juste ? Que l’Afrique ne devienne pas les seconds bidonvilles pollués de l’Inde et de la Chine.

    On attend le régime de Mr R. Hery sur ce point !

    On a beaucoup entendu depuis l’élection de Mr R. Hery un programme politique ou économique présidentiel ? À vrai dire, c’est un programme qui refléterait l’approche politique et économique d’un candidat. C’est une base d’un programme politique que le candidat devenu président va se référer tout au long de son mandat.

    Ce que les gens ne savent pas toujours, y compris dans le beau monde de notre classe politique, ce que l’État, ou le gouvernement n’es pas un créateur d’emplois en tant que tel ! Il est facilitateur, à travers son fameux programme politique, dans lequel il y aurait un programme économique :

    - la question serait, comment créer la confiance pour que les secteurs économiques créateurs d’emplois vont réembaucher. Ou encore, comment aider les secteurs économiques fragilisés par la crise pour qu’ils créent des emplois.

    On voit ici que ce n’est pas la Présidence qui doit avoir un budget conséquent, elle n’a pas vocation à créer des emplois. Elle ne le saura jamais et elle ne pourra pas.

    Tout ceci veut surtout dire qu’un président, le gouvernement, l’État ou encore les Institutions ne sont pas des créateurs d’emplois. Mais ils jouent des rôles essentiels :

    - ce sont eux, qui pourraient créer la confiance. Ce sont eux qui vont négocier pour obtenir des financements pour financer des grands projets par exemple.

    La question qui se pose au début de cette année serait, à mon sens :

    - où en est Mr R. Hery, par apport à l’emploi, à la lutte contre le chômage, contre la précarité des Malgaches ?

    Il n’a besoin de personne, sur ce sujet, pour s’adresser à ses compatriotes. Mr R. Hery ne pourra jamais réunir les trois conditions que , Capital, Confiance et Travail :

    - tant qu’il n’a pas compris que ce dont son pays a le plus besoin, comme préalable, avant de pouvoir avancer dans la bonne direction :

    - c’est la STABILITÉ POLITIQUE !

  • 3 janvier à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Dans le cadre :
    - de la sécurisation du paiement des dépenses publiques
    - et de la pévention des cas « de faux et usages-de-faux »,
    le paiement des dépenses (-soldes,pensions...-),au profit d’un mandataire,auprès des Caisses du Trésor Public,requiert désormais==la production==d’acte d’état civil du mandant délivré depuis moins de trois (-03-) mois.
    Les autres pièces justificatives demeurent toujours exigées.
    Ainsi,depuis le premier janvier 2016,aucune dépense,au profit d’un mandataire,n’est plus payée en l’absence de ces pièces justificatives.

    Source :
    Orange.mg du 02 janvier 2016.

  • 3 janvier à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le PADESM est un parti politique malgache fondé en 1946.
    Le PADESM est « PARTISAN » d’une indépendance progressive pour Madagascar afin d’éviter le retour à une situation ==quasi-féodale==telle qu’elle existait antérieurement à la colonisation de Madagascar,du temps du royaume merina.
    Le PADESM était ==le seul interlocuteur de taille==pour négocier l’érection de Madagascar en tant qu’Etat libre (-République autonome-) au sein de la Communauté française en 1958.
    Puis,enfin :
    - l’abrogation de la loi d’annexion de 1896
    - et la proclamation de l’indépendance souveraine du Pays le 26 juin 1960.

    historique :
    Le PADESM vit officiellement le jour,le 1er juillet 1946 mais il ne se manifeste==au grand jour==que le 06 août 1946,le jour du cinquantenaire de la loi d’annexion de Madagascar comme « colonie française ».
    Le PADESM devient le « PRINCIPAL PARTI POLITIQUE » de Madagascar.
    C’est donc parmi ses membres que les « AUTORITES FRANCAISES » choisissent les futurs dirigeants de la République Malgache proclamée le 14 Octobre 1958.

    Parmi ces derniers,on peut citer pêle-mêle :
    - Philibert Tsiranana,
    - Norbert Zafimahova,
    - Emmanuel Rakotovahiny,
    - Albert Sylla,
    - Pascal Velonjara.. ;
    En fait,une grande partie d’entre les dirigeants de la Première République Malgache sont issus du PADESM.

    Le PiSoDia a pris le relais du PADESM qui n’est pas mort...

    En 2016 :
    - « Nous souhaitons BONNE Fête à tous les Malgaches ».
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
    ++« Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible »++

    - « Remettons notre pendule à l’heure »=

    TOUS ENSEMBLE POUR L’INTERÊT GENERAL.
    Un premier pas pour la solidarité nationale,en 2016 :
    - « IL FAUT ANNULER LA GRAND’MESSE DU 08 JANVIER 2016 »-
    "Fini le bling-bling,sans fin,avec 02 dollars/jour ! paraît-il ??

    Le PADESM et ses héritiers

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 3 janvier à 18:22 | francais (#9362)

    Mais qu’aurait il pu dire d’autre, ce brave président, qui a été élu par les voix du Mapar ?
    Et si Robinson avait été élu à sa place, qu’est ce qu’il aurait dit, lui ?

    Madagascar est englué dans une crise qui ne dit pas son nom : le pays est corrompu, complètement pourri jusqu’à l’os.

    Partout ou vont les transports en commun, il faut payer pour passer les barrages : police, gendarmerie, douane, tous unis pour racketter chaque jour un peu plus...Et personne ne se cache plus pour le faire !
    Mais si vous êtes en panne au bord d’une piste et que par hasard, un véhicule administratif de soi disant sécurité passe, pas d’inquiétude, il ne s’arrêtera pas.
    Les grands voleurs sont tous dehors, tandis qu’on fout en taule les voleurs de poule.

    L’école ?
    Les profs ont faim.
    Ils ont souvent un autre job. Pour manger.
    Les classes ont parfois 70 élèves, beaucoup assis par terre car pas de place, 4 ou 5 gamins sur des bureaux prévus pour 2, avec très peu de moyens
    Heureusement que l’Unicef est là pour faire bouffer les élèves.
    A Itampolo, c’est le seul repas que prennent les enfants m’a t on dit.

    Et allez traîner dans les bureaux administratifs, trop drôle...des gens qui ne savent pas pourquoi ils sont là, qui prennent un air affairé si on les regarde, et remuent la paperasse pour montrer qu’ils travaillent

    Et tous ces enfants ?
    Mais n’y a t il pas de politique de la natalité à Madagascar ?
    C’est quand même pas difficile à comprendre que c’est une bombe à retardement, non ?

    Les camion brousse chargent tant qu’ils peuvent, les marchandises d’abord, ensuite on entasse, tant qu’il y a du pognon à prendre, sans se soucier des gens, des volailles, des animaux, tous mélangés, et les chauffeurs s’en foutent, ils sont pas là pour faire du sentiment. Et quand l’accident arrive ? C’est pas de ma faute.

    Et partout on me dit mosaré, on a faim. Mais pourquoi me le dit on à moi, vazaha lany mofo, qui voyage comme il peut alors que je vois de magnifiques 4x4 traverser à fond la caisse des villages faméliques, à grands renforts de klaxon, comme si leurs chauffeurs étaient pressés ?
    Aia ny cadeau l’arzent ? ny cadeau stylo ? ny cadeau bonbon ? et toujours, matiti ! tu ne m’as pas donné, comme si le seul à devoir s’occuper des démunis était le vazaha ?

    Est ce que le malgache riche s’en fout des autres ?

    Il est indéniable qu’il y a de l’argent à Madagascar, mais il n’est pas partagé.
    Comment peut on se payer un 4x4 de plus de 100 000 dollars, s’il n’y a pas d’argent ?
    Comment des maisons de milliardaire sont elles sorties de terre s’il n’y a pas d’argent ?
    Beaucoup ont compris qu’il est plus juteux d’arroser un contrôleur fiscal plutôt que de régulariser une situation conflictuelle. Et c’est pareil pour tout.

    Du coup, j’ai l’impression que chaque employé de l’état fait son petit bizness personnel !
    L’employé de la Jirama vend de l’électricité pour son propre compte.
    Pour une carte d’identité, service éminemment gratuit ça coûte 2000 ariary...
    Vous voulez faire titrer un terrain ? Ha ! la bonne blague ! Bien sur que c’est possible si on a le vola.
    J’ai bien conscience qu’il existe des gens intègres dans l’administration, comme partout dans le monde, mais ici, il semble que le petit bizness soit admis...et c’est cela qui est grave, car c’est la porte ouverte

    Et pourtant, partout on sourie, partout on rit, pays de couleurs et d’émotions, paysages énormes, gens délicieux, comment un peuple si courageux s’est il fait déposséder de son pouvoir ?

    Madagascar est un mystère, car comment un peuple aussi gentil peut il avoir une élite aussi corrompue ?
    Que pourrait il raconter ce brave président alors que tout le pays a bien compris que la situation est désespérée ?

    • 3 janvier à 19:21 | zanadralambo (#7305) répond à francais

      La corruption, la gabegie, le copinage, le clientélisme…autant de tares héritées de la révolution socialiste, Monsieur. Et vous n’avez pas tout vu…Zoomez ces guignols à l’Assemblée, analphabètes pour la plupart qui votent des textes dont ils ne comprennent pas un traître mot technique, le quota ethnique passant avant tout autre critère de compétence. Juste bons à revendiquer des avantages en nature et à fomenter de vrais faux coups d’état. Les escrocs qui sont à la tête du pays ne valent pas mieux, ils ont notamment dézingué l’ambassadeur de France, coupable de leur avoir rappelé un minimum d’éthique en matière de gouvernance. Faut-il s’étonner dès lors que l’administration pénitentiaire arme des détenus qui, la nuit, vont se livrer, en toute impunité, à des actes de banditisme, à charge le lendemain, de partager le butin ?
      Bienvenue chez les babakoto, Monsieur ! Que les âmes sensibles ne s’émeuvent pas, je me comprends parmi la tribu des babakoto.

    • 3 janvier à 20:58 | francais (#9362) répond à zanadralambo

      Oui Monsieur, la corruption est la gangrène de ce beau pays.
      Et seule une âme intègre et bien trempée sera à même d’en entamer la guérison.
      Puisqu’il est clair que la solution, du fait de l’insularité, ne pourra être que malgache.

      La jeunesse, très nombreuse et sans éducation, risque fort de devenir le grand problème de demain.
      Et aujourd’hui, du fait que la situation du pays est catastrophique, je n’arrive pas à imaginer comment un mieux pourrait maintenant se produire.
      La population dans le sud, végète et attend, inlassablement, en vaquant à des occupations mineures pour trouver chaque jour de quoi manger.
      Pour certains, l’argent qui vient parfois d’andafy, miraculeusement, sert à parer au plus urgent.
      Dans les petites villes le travail est peu rémunérateur, à la limite de l’esclavage, et très rare. Il n’y a pas de travail dans le sud !
      Pour les autres c’est la survie, il n’y a plus que l’espoir d’un jour meilleur, et chacun vit dans cette attente.
      Et dans les campagnes, s’il n’y a rien à manger...car vous le savez mieux que moi, la différence entre le nord bien arrosé, et le sud avec la sécheresse ...

      Alors, un président qui ne fait pas vraiment rêver, de quoi pourrait il bien parler, sinon de dire que ça va s’arranger ?

    • 3 janvier à 21:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zanadralambo

      Bonne année 2016
      « ZANADRALAMBO ».
      Une branche de ma« FAMILLE » porte le nom :« RAZAFINDRALAMBO » qui se dit « ANDRIANA » mais je ne cherche pas à comprendre.
      Vous osez dire que les escrocs qui sont à la tête du Pays pour faire plaisir à un étranger et vous dîtes qu’ils ont dézingué l’Ambassadeur de France,coupable de leur avoir rappelé un minimum d’éthique en...
      Pour 2016 ;en pleine troisième guerre mondiale,je ne souhaite qu’une chose aux MALGACHES :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      ++Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible"++

      Un geste de solidarité de la part de nos « DIRIGEANTS ACTUELS » :
      - « Annuler la grand’messe d’IAVOLOHA, du 08 janvier 2016 »-
      Avec 02 dollars/jour/famille malgache,on ira pas loin.
      UNE POLITIQUE SOCIALE A METTRE EN PLACE DANS L’IMMEDIAT !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 janvier à 21:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à francais

      Français
      Vous avez peur de ne plus pouvoir remettre les pieds à Madagascar.C’est logique car vous risquez de ne plus retrouver votre place en France,avec les débarquements de tous « ces »réfugiés.
      La corruption est partout,alors ne vous attardez pas==trop== sur Madagascar.
      Merci d’avance !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 janvier à 22:13 | francais (#9362) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vous qui avez peur de ne plus pouvoir remettre les pieds à Madagascar.

      C’est logique car vous risquez de ne plus retrouver votre place en France,avec les débarquements de tous « ces »réfugiés, dont vous faites partie d’ailleurs.

      La corruption est partout à Madagascar, vous avez raison, alors restez bien en France, et ne cherchez surtout pas à remettre les pieds sur Madagascar !

      Le pays n’a pas du tout besoin de gens comme vous, la situation est déjà bien assez compliquée comme ça, pour ne pas en rajouter.

      Merci d’avance !

    • 3 janvier à 23:21 | vatomena (#7547) répond à francais

      L’orgueil de nos élus c’est l’orgueil des possédants . à Madagascar : bien mal acquis profite toujours et de plus en plus . Au petit peuple de Besarety ,d’Isotry ,des 67 hectares d’arreter le ballet incessant et insolent des 4x4 de nos gouvernants.Il faut pratiquer désormais l’Intifada . à chaque passage de ces 4x4 il faut saluer par un déluge de pierres. Les beaux messieurs et leurs épouses resteront alors cloitrés chez eux ou devront prendre anonymement les transports en commun comme tout le monde .Peut etre craindront ils alors la colère du peuple ,d’un peuple qui veut devenir souverain et non bétail à traire

    • 4 janvier à 00:24 | zanadralambo (#7305) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé, Basile, en dénonçant les escrocs qui sont à la tête du pays ( oh, il n’ y a pas qu’eux, tous ceux qui les ont précédés depuis la mascarade révolutionnaire menée par votre amiral chéri en 75 ne valent pas mieux), je ne l’ai pas fait pour faire plaisir à un étranger. C’est la triste vérité, mais dans votre tour d’ivoire, vous refusez de regarder les choses en face. 60 ans d’exil, sans poser une seule fois les pieds au pays, je vois que ça ne pardonne pas.

      Si vous avez du sang zanadralambo, tant mieux. Bonne année.

    • 4 janvier à 00:31 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      C’est bien de prôner la révolte. Mais qui est-ce qui va payer les pots cassés ? Vous et moi serons en sécurité devant notre écran de télévision, ce sont les madinika, comme d’habitude, qu’on va envoyer se faire tirer comme des lapins ? Vous ne pensez pas que notre peuple a assez payé de sa personne ?

    • 4 janvier à 16:01 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      Dans l’imagerie populaire, le nanti, c’est essentiellement le vahaza et uniquement lui !....

      L’opulence outrancière de notre élite nationale n’est pas vécue de la même manière, le passant l’entrevoit par le petit bout de la lorgnette, déformée au possible car son obsession, c’est l’argent du vahaza et rien que lui....

      Difficile dés lors de réclamer de la part de la foule, un comportement critique, une quelconque réaction de rejet de ce qu’elle considère comme « une normalité » obligée à ses yeux et qui, pour le spectateur lucide que nous pensons être, est une provocation quotidienne et une insulte à un état proclamé « démocratique » !

      La prise de conscience n’est pas au rendez-vous du plus grand nombre, chacun tenant son rang au quotidien, l’un dans son 4X4, climatisé aux verres teintés, l’autre, sur le trottoir encombré, à respirer les gaz d’échappement en esquivant les pickpockets.....

      Le peuple subit et courbe le dos de plus en plus comme si l’esclavage abolit par Gallieni en 1895 avait pris, aujourd’hui, une autre forme plus insidieuse mais bien moins combattue et condamnée par une communauté internationale , impuissante face au droit d’ingérence, bouc-émissaire facile pour fermer les yeux en ouvrant les cordons d’une bourse qui devrait se délier en cette année 2O16......

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 162