Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 08h46
 

Société

Carte d’identité biométrique

Craintes sur la vie privée : réalité ou intox ?

vendredi 30 octobre 2009

« Non au passeport et à la carte d’identité RFID/Biométriques » lit-on dans certains forums. Parallèlement, des voix commencent à s’élever dans les radios privées de la capitale pour dénoncer la mise en œuvre de cette décision. Elles dénoncent le peu d’intérêt que le gouvernement accorde à la misère populaire en affectant et dépensant autant de somme d’argent – 5 milliards 900 millions d’ariary dans un premier temps, pour changer les cartes d’identité d’autant plus que nombre des enfants malgaches n’ont même pas de copie d’acte de naissance.

La vice-ministre de la Haute Autorité de transition (HAT) en charge de l’Intérieur affirme que la décision est purement technique. La carte biométrique est infalsifiable, inaltérable dit-elle. Mais des contestataires expliquent que la carte d’identité biométrique pourrait être un moyen de contrôler les déplacements et de suivre le citoyen dans tout ce qu’il fait et ses fréquentations. Elle limiterait la liberté du citoyen.

Pour ces détracteurs, cette carte biométrique rappellerait la puce que Marc Ravalomanana avait proposé pour les bovidés afin de lutter contre les vols de zébus. Le but de l’une est le « traçage » du « zébu » et dans le cas présent ce serait le « traçage » du citoyen, au moyen de caméras de surveillance équipées de récepteurs radio RFID. La carte biométrique contiendrait en effet une puce radio RFID, elle-même dotée d’une petite antenne. Et comme la carte d’identité biométrique serait rendue obligatoire, il n’y aurait plus moyen d’y échapper. Ce véritable système émetteur-récepteur pourrait vous suivre à la trace.

Concernant l’argument invoqué par les autorités qui disent qu’il ne sera plus possible de voyager sans passeport biométrique, il est fallacieux, regrettent les plus avisés des contestataires. On peut et on pourra continuer d’aller dans tous les pays du monde sans passeport biométrique, même aux USA (en demandant un VISA comme on a fait pendant des décennies) affirment-ils. Il est faux de croire que sans passeport biométrique il ne sera plus possible de voyager.

Cependant, d’autres voix estiment ces craintes largement exagérées. Les données d’une carte d’identité ou d’un passeport biométrique ne peuvent être lues qu’à une très faible distance, et il est impossible de tracer les déplacements courants si le titulaire ne confie pas le document à une autre personne. Il serait donc totalement faux d’affirmer que cette technologie pourrait permettre de suivre une personne en temps réel. Si dans le monde, des craintes pour la vie privée ont été suscitées par l’utilisation de certaines technologies de puces RFID où la protection des données n’est pas très forte, laissant craindre par exemple qu’un commerçant suffisamment équipé arrive à collecter des données sur le porteur lors d’un simple contrôle pour paiement par chèque, d’autres technologies assurent une très forte protection de ces données.

À tout le moins, ce début de polémique démontre la nécessité d’une plus grande information du public sur ce projet. Quel serait pour le pays le coût effectif de la mise en place de la carte d’identité biométrique ? Y aura-t-il un appel d’offres, et quelles seront les exigences du cahier de charges en matière de sécurité et de protection de la vie privée ? Les données lues seront-elles conservées et pendant combien de temps ?

Et comme ces craintes sont suscitées par l’absence à Madagascar d’une loi sur la protection des données privées et la limitation du fichage, il est sans doute temps d’attaquer aussi ce chantier-là.

Recueilli par Bill

27 commentaires

Vos commentaires

  • 30 octobre 2009 à 08:06 | zananas (#1911)

    Le coût pour la fabrication de ces cartes d’identité, a été financé par des pays étrangrers, je le pense ;
    A terme pour la plupart des pays la carte biométrique sera généralisée, pour le moment on peut toujours voyager avec une piéce d’identité classique, mais quand il va falloir le renouveller c’est sûr que ce sera soit un passeport ou une carte d’identité biométrique.
    Concernant les chèques : la plupart des commerçants de certain pays sont possesseur d’une machine dans laquelle on y introduit le chèque, cette machine étant connectée directemnt à la banque du tireur, par l’intermédiaire des codes barres situés sur le chèque s’affiche, si le copte du client est suffisamment approvisionné pour le montant à débité, si confirmation ce montant est bloqué pour l’approvisionnement du chèque,
    la machine permet aussi de dire si y a une opposition sur le chèque (vole, ou interdiction d’emettre etc).
    Quand à la carte d’identité, j’ai lu dans une revue, qu’effectivement on peut retrouvé un individu recherché et que cela permet aussi de lutter contre l’immigration clandestine, car beaucoup de faux papiers circulent .

    • 30 octobre 2009 à 11:39 | Noue (#2427) répond à zananas

      On nous fait croire que l’on vie dans un pays de liberté, mais nous sommes marqué comme des bêtes contre notre consentement pour mieux nous surveiller ?

      La meilleure façon d’enlever les libertés de quelqu’un, c’est d’abord lui faire croire qu’il est parfaitement libre, et ensuite on l’oriente « librement » vers ce que l’on veut de lui.

  • 30 octobre 2009 à 08:35 | Rakotomalala (#832)

    une simple question pour Tribune : pouvez-vous nous donner le nom d’un pays qui utilise la carte d’identité Biométrique ?? je dis bien carte d’identité pas passeport !!

    Déjà que doter les 1500 communes en machine à écrire est une lutte sans merci, quid de l’électricité pour faire fonctionner les PC ??? et l’eau courante alors ???

    au moins faut avouer que l’argent ainsi verser ne sera pas perdu pour tout le monde !surtout pour cet Etat à la hât e !! pathétique

  • 30 octobre 2009 à 09:26 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « 5 milliards 900 millions d’ariary dans un premier temps, pour changer les cartes d’identité d’autant plus que nombre des enfants malgaches n’ont même pas de copie d’acte de naissance. »

    - Dites moi COMMENT un pays soi-disant « généreux donateur » exporte son chômage dans un pays comme Madagascar soi-disant « pauvre », tout en l’ endettant ?

    - Dites moi COMMENT les hommes au pouvoir dans un pays comme Madagascar financent les campagnes électorales à l’américaine de son parti ?

    - Le choix technologique est-il l’essentiel dans cette futur affaire de « biométrigate » ?

  • 30 octobre 2009 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Adopter une nouvelle technologie coûte cher,très cher à court terme.Mais il faut adopter cette nouvelle technologie pour lutter contre la « CORRUPTION-MAFIA » d’ordre international.

    Lutter contre l’usage de faux et la manipulation des faux documents sont le bénéfice indéniable de cette nouvelle technologie.Passeport et carte d’identité (biométriques)sont des garanties de l’identité nationale.

    OUI,il faut faire des passeports et cartes d’identité biométriques pour faciliter toutes les connections nécessaires pour garantir la paix nationale ou même internationale.

    POURQUOI NE PAS AJOUTER AUSSI L’A.D.N. de chacun dans les données.

    Basile RAMAHEFARISOA

    Basile 2(22)ramahefarisoa

    Défendons le tandem MONJA//RAJOELINA//REGIONS.

    • 30 octobre 2009 à 10:38 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Moi je dirai encore plus Basile, il faudrait commencer par pucer tous les auteurs de ce coup d’état pour les suivre à la trace afin qu’ils paient,car il faudrait bien qu’un jour cela se fasse,et là jadhère totalement et sans réserve.

    • 30 octobre 2009 à 12:00 | Bétôle (#2207) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ve misaina sa tsia e ?
      Ny vazaha aza nihevitra ny hametra ny fidiran’ny olona any aminy t@ resaka analyses na ADN @ regroupement familial sady efa nandany ny lalàna momba izany kanefa nihemotra noho ny infrastructures-ny tsy afaka mamaly ny zavatra takiana @izany ka ingahy tany mahantra kely io no hilangalanga @ zavatra tsy takatra sy hamoky orinasanolona fotsiny.
      Raha hitrosa be ihany tsy ny hanatsarana ny fiainambahoaka @ fanampiana ny fambolena sy fiompiana (any aloha no fototra hivoarantika gasy na tiana na tsia) , ny orinasa mpanodina azy , ny resaka fandraisana mpizaha tany , ny asa fikarohana sns... no jerena fa variana @ zavatra misavoana sy fangalan’ireo mpanera sy mpijirika mitondra an’i Madagasikara ankehitriny harena sy volambahoaka fotsiny.
      Averiko eto foana ity teny malaza ity :
      « TU PEUX TROMPER UNE PARTIE DU PEUPLE TOUT LE TEMPS, TU PEUX TROMPER UN CERTAIN TEMPS TOUT LE PEUPLE MAIS TU NE POURRAS JAMAIS TROMPER TOUT LE PEUPLE TOUT LE TEMPS ».

    • 30 octobre 2009 à 12:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      RAVELO !!!

      Avez-vous déjà oublié un principe « hériditaire à la malgache »/

      « ON exploite 85% de la population » et on s’en va en éxil.Point barre !!

      Suivez mon regard.

      Basile RAMAHEFARISOA

      A+ RAVELO

    • 30 octobre 2009 à 12:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bétôle

      Bétôle !!

      C’est un problème français !!

      Comme vous me posez la question indirectement,je vais vous répondre directement :

      « LES FRANCAIS ONT TORT »

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 30 octobre 2009 à 14:25 | allo (#3313) répond à Bétôle

      amiko kosa alo de zao e, misy etape le izy fa tsy tonga de milingilingy ohatra zao.
      tokony atao aloha zay aha ekipe ny faritra rehetra ,firaisana sns izay afaka hicentralisena ny dosie ny oul tsirairay, ohatra ny na carte d’identité na permis de conduire tsotra ary ka @ izay raha vao tapen’ny polisy iray na eny @ firaisana ny anaranao de mivoaka eo ny momba anao raha na adala enao na hendry , afaka asiana ny sarinao koa ohatra ka ny polisy ekipe @ zany

      ny mahatsikaiky mantsy de le mpitondra @ zao mihevitra fa eto antananarivo ihany na lehibe ny faritra no Madagasikara

  • 30 octobre 2009 à 10:39 | Feno (#2238)

    Avec la carte d’identité biométrique, il y a peut-être la crainte sur la liberté de la vie privée. Mais moi ce qui m’inquiète le plus, c’est la face cachée de cette décision. Je vous suggère de visiter le lien ci-dessous qui peut apporter quelques éléments d’information supplémentaires sur ce qui peut se tramer derrière la « carte d’identité biométrique ». Peut-être que ce lien est déjà connu mais qu’importe, puisque l’article en parle, il me paraissait approprié de l’indiquer.

    Voir ce lien : http://njnb.wordpress.com/2009/10/23/les-elections-a-madagascar-avec-sagem-ca-jaime/

    D’après ce qui est suggéré dans ce lien, il n’y a pas d’appel d’offre : tout est déjà « prévu » pour organiser les élections de 2010. C’est la SAGEM qui va s’atteler à cette tâche.
    A chacun de se forger son opinion sur ce qui est dit. Mais pour moi cette histoire pue le coup fourré à plein nez ...

  • 30 octobre 2009 à 11:25 | vuze (#918)

    OUI pour les cartes d’identité biométriques. NON au traçage des citoyens. NON à l’histoire d’ADN de Basile.

    Si ce projet est bien ficelé , bien contrôlé (protection des données personnelles avec la mise en place d’un CIL Malgache) , c’est une avancée extraordinaire pour Madagascar. Couplé à l’arrivée du câble Lion, cela facilitera énormément l’administration.

    Cela permettra, si les conditions précédentes sont réunies, de lutter contre toutes sortes de fraudes (électorales, fiscales, sociales, financières etc...).

    Je n’ai pas de commentaires (stériles) à faire sur les détracteurs de ce projet car nous savons tous que ce projet dérangera beaucoup de gens...

    Il reste encore beaucoup d’années de travail pour arriver à cela...

    Cordialement.

  • 30 octobre 2009 à 11:39 | Tsikirity (#3416)

    Io CIN biométrique io loza be.
    Izao no miandry antsika any Copenhague raha mandea any ny NAT na ny TRansition izay ho avy eo.Mailo daholo sy mitolona mafy @ io Nouvel Ordre Mondial io isika.

  • 30 octobre 2009 à 11:52 | Fanoro (#1962)

    Est-ce vraiment UNE priorité quand une grande partie de la population n’a même pas de quoi vivre au quotidien ? Ca c’est encore comme le coup des cabines téléphoniques de Ny Andriamanjato, dépenser des millions POUR RIEN ! Je rectifie, pas pour rien cette fois-ci car je suppose que chacun devra payer sa carte et au passage, un peu de tunes pour les dirigeants.
    Oui Basile, pour le fichier ADN des putschistes car il faudra bien les mettre tous en prison un jour ou l’autre et voici un moyen simple pour ne pas perdre leurs traces pour ceux qui veulent faire le malin de partir ailleurs avec l’argent qu’ils ont pillé...

    La nourriture, la santé, l’éducation, l’hygiène...apparemment en second plan pour ces arriérés membres de la HAT. Ca leur arrange bien d’avoir des gens pauvres et non éduqués, car plus simple à manipuler. On a vu comment Rajoelina a utilisé ces pauvres gens pour s’accaparer du pouvoir !
    Quand on se balade à Tana, on est frappé : jamais ville n’a eu autant de 4x4, autant de paraboles, autant de résidences de luxe, autant de détritus, autant de routes abimées, autant de quartiers nauséabondes et autant de pauvres, de pauvres et de pauvres

    • 30 octobre 2009 à 13:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanoro

      fanoro !!

      MADAGASCAR est un pays riche,très riche pour 0,5% de sa population sans compter ceux qui ont eu la chance de s’exiler avec les magots du peuple laborieux.

      Dites-vous putschistes !!Dommage nous n’avons pas la même valeur de jugement.

      Il faut reconnaître que grâce à MONJA//RAJOELINA ,MADAGASCAR ne sera plus gouverné comme avant.OUI,il y a des dégâts.Peut-on faire une omelette sans casser les oeufs.

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 30 octobre 2009 à 11:52 | metari (#3417)

    Carte d’identité biométrique INES

    Ce projet de carte électronique à puce RFID et contenant 2 identifiants biométriques, dénoncé par toutes les organisations de défense des droits de l’homme, aurait dû être obligatoire

    Depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York, les Etats-Unis et l’organisation de l’aviation civile internationale exigent des visiteurs étrangers des passeports avec un élément biométrique, une photographie numérisée. A la frontière, le voyageur soumet son visage à un lecteur électronique de reconnaissance faciale pour une authentification.

    Zélée, la France envisage, elle, d’aller bien plus loin. Un règlement européen du 13 décembre 2004 impose certes « d’insérer dans une puce la photographie du titulaire et ses empreintes digitales » dans les passeports et les visas. Mais l’intégration de données biométriques « ne s’applique pas aux cartes d’identité délivrées par les Etats membres à leurs ressortissants », stipule le règlement.

    Or, le ministère de l’Intérieur français concocte une carte nationale d’identité électronique (Cnie) qui stocke dans sa puce un cliché et deux traces de doigt numérisées, ainsi qu’une puce RFID. De plus, ce document serait, à terme, « payant » et « obligatoire » pour tout citoyen âgé de plus de 12 ans. Mais en décembre 2005, sûrement pour ne pas créer deux « fronts » d’opposition car le passeport biométrique est lui aussi sur les rangs, le gouvernement a décidé, apparemment, de ne plus imposer cette carte aux citoyens. Elle serait donc facultative et serait repoussée à 2008. Vaines promesses ?

    • 30 octobre 2009 à 12:31 | Fanoro (#1962) répond à metari

      Passeports Biométriques OUI, on comprend que c’est pour la sécurité internationale et il est important de l’avoir. Mais carte d’identité Biométrique pour des malgaches qui veulent juste manger et dont la majorité ne va pas plus loin que 50 km autour de chez eux, à quoi ça sert ?????????? Faut quand même voir la réalité en face. Oui à la carte d’identité biométrique quand la majorité des malgaches auront atteint un niveau de vie correcte = pas aujourd’hui.
      Et puis, on est encore en phase de transition et pourquoi aller prendre de telles décisions si onéreuses ? Après on va se plaindre qu’il n’y a pas d’argent pour préparer les élections ...d’abord qu’ils s’occupent des listes électorales, des cartes d’électeurs...

  • 30 octobre 2009 à 13:34 | hary (#2672)

    tsy ny fahantrana, fanarenana ny nosimbaina, ny fandriam-pahalemana, fahasalamana,ve no loha-laharana maika nohon’ny CIN biometrique ?ny passeport efa biometrique dia mionona amin’izay aloha,ny fandaniana ataon’ny HAT tsy tokoforohana !!!ny ahazoan’ireo nigadra tsy manana zo intsony no maha-maika, moa koa izy ireo mambran’ny HAT !!!!FAUT PAS PETER PLUS HAUT QUE SON CUL kosa e !

  • 30 octobre 2009 à 14:58 | zananas (#1911)

    On ne peut pasdemander une chose et son contraire.
    On veut avancer, mais on refuse le progrès.Un passeport ou oune carte d’identité en France a une durée de validité, des que l’on veut le remplacer parce que perdue ou périmée, la nouvelle pièce stocke dans une puce : l’empreinte des cinq doigts, la photo, l’état civil complète avec nom des parents et tous les autres renseignements que l’on habituellement sur une carte.
    Une pièce d’identité ne sert pas seulement à voyager mais cela set aussi pour l’administration, privée ou plublique : banque, poste, contrôle de police, sans pour cela se déplacer plus de 50 km. Dans beaucoup de pays les faussaires ne manquent pas, n’allons pas plus loin : chez nous on peut acheter une carte d’identité, on peut tout corriger dessus.
    Combien de personnes pénètrent en Europe ou à Madagascar avec une fausse pièce d’identité. Imaginez un escroc, ou un criminel pénétrant à Mada avec une pièce falsifiée, pensez vous que la PAF va le déceler et si cette personne commet des forfaits ensuite à ici ?
    C’est pour cela que l’on ne peut arrêter le progrès et c’est certainnement la CI qui finance cela également la mise à jour des listes électorales et c’est pas innocent tout cela, parce que cela pemet d’avoir les élections les plus transparentes possibles et diminuer le risque de mettre des dictacteurs à la tête d’un pays qui va bouffer tous les aides.C’est un sujet quand même sérieux qu’il faut en débattre et cela n’a rien à voir avec RA8,TGV et tout ce que vous vouler.
    Pour aller dans la reflexion d’un forumiste qui dit pourquoi cette dépense alors que des Malgaches meurent encore de faim ?.On peut aller loin comme ça : Pourquoi dépenser pour l’éclairage publi quand les malagaches meurent de faim on n’a qu’à s’éclairer à la bougie ou pou quoi construire des écoles quand on peur enseigner sous les arbres car c’est des dépenses et qu’il y a des gens qui meurent de faim, d’autres vont dire attendont qu’on aura un viveau de vie plus élevé, mais cela fait déjà 60 ans qu’on attend cela faut-il attendre davantage encore ?

    • 30 octobre 2009 à 20:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zananas

      zananas !!

      ok !

      vous êtes un haut-responsable.Espérons que notre « peuple » comprenne votre raisonnement et nous allons faire un grand pas pour la bonne gouvernanc de MADAGASCAR.

      OUI,les investissements sont lourds mais il faut oser appliquer des nouvelles technologies pour soutenir toute politique de sécurité,de paix sociale et de bonne gouvernance.

      Bravo ZANANAS

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 30 octobre 2009 à 15:10 | Ramena (#404)

    1. A titre de comparaison : Coût complet d’un passeport biométrique

    Coût complet d’un passeport biométrique : Ensemble des services et des prestations conséquences de la nouvelle organisation.

    - Achat du titre lui-même et de sa personnalisation,
    - Acheminement jusqu’au lieu de remise,
    - Acquisition et de la maintenance
    . système d’information,
    . des stations déployées en mairies, dans les préfectures
    . réseau de transmission,
    . formation des agents

    - le coût d’acquisition, de déploiement et de maintenance des lecteurs destinés aux forces de l’ordre pour le contrôle des nouveaux documents sécurisés
    Source : La nouvelle génération de titres d’identité : bilan et perspectives.
    http://parlement-ue2008.fr/rap/r08-486/r08-48616.html

    Alors, on se demande ce que représente les 5 milliards. Est ce qu’on a le temps de faire tout ça de manière à assurer des élections « crédibles »...

    2. Algérie : Le passeport biométrique coûtera plus cher (http://www.lexpressiondz.com/article/2/2009-10-27/68966.html)
    Côtes d’Ivoire : (voir lien plus haut Nj’s)

    3. La carte d’identité UK piratée en 12 minutes (http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/08/06/la-carte-didentite-uk-piratee-en-12/).

    4. En Suisses la Fondation pour la protection des consommateurs contre le passeport et la carte d’identité à puce (Votations fédérales du 17 mai 2009).

    5. Evolution du passeport bio en France : on passe de de 60 à 89 euros ! ... Pour un moins de 15 ans, c’était gratuit, maintenant, cela sera facturé 20 euros.

    ...

    Tout ça c’est l’aspect financier. Après on peut passer des heures à lire les avis et analyses sur la vie privée, le contrôle des individus, des naissances...

  • 30 octobre 2009 à 16:54 | da fily (#2745)

    « Pour mieux te manger mon petit », CI biométrique et en avant le progrés.

    Me convaincre d’abord du bien-fondé en l’état actuel des choses. Je ne suis pas contre le progrès, mais allez expliquez le fondé du principe à l’agriculteur ou à la mpivarotr’anana et aux autres mpanefy vy qui constituent la tranche modeste de notre population.

    Les progrés et les attentes de ces personnes sont loin d’être dans le « biométrique », nous avons des chantiers qui atendent depuis plus longtemps. Moderniser, oui, mais au diapason de ce qui est réalisable.
    Les passeports ont été réformé de la sorte, très bien pour se mettre au diapason des pays que l’on va visiter. Mais la CNIn, est-ce vraiment une priorité ? Je ne peux m’empêcher d’y voir une magouille à retombées sonnantes, SAGEM est effectivement cité pour le concept, et cela n’est pas gratuit.

    Maintenant, il est toujours plus aisé à un pouvoir de controler sous quelque forme que ce soit sa population avec un outil de la sorte. Une vulgaire CB « parle » déja pas mal, renseignez-vous. Mais le syndrome Big Brother n’est pas seulement une réaction épidermique, la France a bien amendé son projet sur le fichier Edwige et cela sous la pression des organismes de libertés individuelles, cnil en tête. « Ficher » le peuple, dans son expression la plus simple, n’est pas négatif en soit, n’oublions pas que c’est déja plus ou moins le cas, mais se servir de ces données à des fins moins serviles et surtout électorales, mmmmhh on peut peut-être tiquer non ?

  • 30 octobre 2009 à 17:00 | Ares (#3250)

    Avant de s’inquiéter sur la vie privée, il faut d’abord regarder la manière de faire ou comment créer un marc hé captif
    Il est vrai qu’il est plus qu’urgent de doter Madagascar d’une carte d’identité biométrique. Je vous conseille de faire un tour sur le site du ministère de l’intérieur pour voir le niveau de compétences. Et ces personnes sont capables de comprendre ce qu’est une carte biométrique ?
    Il y a un budget de x ariary pour y cartes d’identité.
    Dans un pays normal, on aurait budgétiser ce projet et affecter des fonds pour sa réalisation. A Madagascar, on dit : on a 3 ariary qui peuvent financer 4 cartes. A ma connaissance, il y a environ 7 millions d’électeurs à Madagascar. Les quelques cartes sont destinés à qui : aux grands chefs ? ou à rakoto ou rabe qui cultive son lopin de terre au fin fonds de Madagascar. Et encore faut il que rakoto ou rabe dispose d’un acte de naissance.
    donc, le ministre de l’intérieur a trouvé un filon à exploiter. Même sans argent, on va lancer un semblant d’appel d’offres (dont on sait déjà à qui sera attribué le marché) et on va se prendre une bonne commission.
    Les commissions dans ce genre de marché (au niveau international) sont de l’ordre de 3 à 5%. Je vous laisse faire les calculs.
    Évidemment, la prestation sera médiocre (à l’image du ministre) et il y aura un avenant suite à des financements français (par exemple) pour éventuellement arriver à faire 7 millions de cartes.
    Les Ivoiriens (avec sagem) ont mis presque un an pour 6 millions de cartes. Les gasy (on est trop fort) estiment la réalisation à deux mois (fin de l’année)
    Vive les affaires et longue vie aux affairistes.
    Dans l’intérêt supérieur de la Nation, les malgaches doivent se taire et continuer à sourire (notre fameux sourire qui veut tout dire)
    Le dicton du jour : mourrez sans faire de bruit et en souriant

  • 30 octobre 2009 à 17:28 | Boto (#1954)

    Dia mbola hita taratra eny foana le toe-tsaina tsy tia fandrosoana ho an’ny sasany.

    Rehefa Ra8 no niteny hanao an’io de nangina ny sasany fa rehefa ny HAT no hanao an’io dia hita daholo karazan-tsinin-javatra rehetra izao.

    Mampihomehy e ! izay ny azo ilazana azy.

    Efa fantatra hatramin’izay fa io resaka kara-panondro io no anisan’ny antony ngeza tsy mahatonga lafatra ny fifidianana any Dago. Raha samy manana io kara-panondro vaovao io ny mpifidy tsirairay dia ho mora ny fanaraha-maso ny valim-pifidianana. Ny ordinateur dia afaka mampiseho mazava ny isan’ny olona tena nifidy sy ny isam-bato. Tsotra be ! @ alalan’ny electeurs fictifs no ahafahan’ireo izay eo amin’ny fitondrana mangala-bato isaky ny fifidianana. Rehefa mampiasa ity ID vaovao ity dia tsy hisy intsony ny electeurs fictifs. Be dia be ankoatran’izay ny tombotsoa azo avy amin’io.

    Izao ny sasany miteny fa hoe tsy ny vahoaka tsy manan-ko hanina ve no tokony hojerena voalohany. Izay le toe-tsaina mbola taraiky be !!!! Angaha Ravalomanana nampihena ny mahantra ao Dago ? hoatrinona ny vidim-bary tamin’izy nandray ny fahefana voalohany, de hoatrinona 4 mois apres ? 1500fmg tonga dia lasa 3500fmg(stock) fa ny vary Gasy avy any Alaotra nangonin’ny Tiko daholo.

    Satria heverin’ny sasany fa bado ireo malagasy ka dia lazaina fa tsy manana vie Privee intsony raha misy an’io ID vaovao io. F’angaha mandrara anao mivezivezy izy io ??????????????????? Raha olona madio ianao tsy tokony hiasa loha amin’izany mihitsy.

    Io no ahafahana mampihena ny tsy fandriam-pahalemana misy ao Antananarivo ao io. Mandry tsy lavo loha ny olona ao isan’andro.

    Farany dia efa olana isaky ny folo taona mitranga any Dago ny resaka politika na avy amin’ny fifidianana izany na avy @ fihetseham-bahoaka. rehefa mazava amin’ny be sy ny maro ny voka-pifidianana dia tsy misy tokony hihetshana. hatramin’ny 1972 no efa lasibatry ny tolom-bahoaka ny firenena Malagasy. Mba eritrereto hoe hoatrinona ny fatiantoka nandritra ny tolona nifenesy zay, vokatry ny fifidianana sy ny hala-bato fotsiny. Tsy volan’ny Malagasy akory no hanaovana io kara-panondro vaovao io ka aza SAROTINY ALOHAN’NY TOMPONY. Ravalomanana teo nanangona no nataony fa tsy mba nizara mihitsy. Apetrako aminao ny fanontaniana hoe :
    FA MANINONA NO NANKATOAVIN’NY VAHOAKA AMERIKANINA FOANA NY VOKA-PIFIDIANANA FILOHAM-PIRENENA HATRAMIN’IZAY TETO AMERIKA. DIA SATRIA MATOKY NY SYSTEM MISY NY VAHOAKA AMERIKANINA. Ka aza zatra tia kely leiretsy e. Tsy hoe noana ny vahoaka dia mila omena fotsim-bary aloha fa afaka miandry ny kara-panondro biometrika. Angaha ny Amerikanina raha nikasa ho any amin’ny volana nieritreritra ny vahoaka homeless ao aminy ???? De izao ohatrinona ny vola miditra amin’ny NASA hofan’ny satelita mampita ny vaovao ao an-tokantranonao ??? Alefaso lavitra ny fisainana. Mondialisation no dradradradraina nefa ny kara-panondronao vita amin’ny BAORITRA, ny sonia azo ovaina isay ny adiny iray. ny anarana ny an’ny sasany voasoratra amina stylo, voafafan’ny rano anatin’ny adiny iray.......lava be

  • 30 octobre 2009 à 19:09 | xena (#774)

    Ny zanak’i Dada vendrana indray ireto be fialonana ireto ! Ndana mahazo any fa tssss !

  • 31 octobre 2009 à 10:19 | zananas (#1911)

    Il faut comprendre plusieurs choses :
    L’Etat ne fait qu’avancer le coût de la fabrication, il est évident que cela sera récupéré avec le temps.
    Je ne suis pas riche, mais pas pauvre non plus. Pour ma part je suis prêt à payer une carte 4 fois son prix pour que le surcoût serve pour la gratuité de ceux qui n’ont pas les moyens c’est ce que l’on appelle la solidarité nationale.Mais allez sommetre cette idée à beaucoup de nantis et vouz verrez la réponse : Il n’y a pas de plus pingre que cette catégorie là.
    D’autre part, je suis désolé de le dire, mais le malagache veut tout pour rien, et ils veulent avancer comme celà , à mendier de l’aide de la Ci et après se plaindre des ingérences quand un minimum de solidarité remédierait à terme cette mendicité.

  • 1er novembre 2009 à 16:50 | agyal (#399)

    Fichage des citoyens vivant en France et utilisant les cartes « bleue » :

    TOUT CE QUI EST PAYé PAR CE TYPE DE CARTE est conservé dans les ordinateurs et consultables par les autorités.

    De plus, il y a cinq cent mille caméras qui
    surveillent les villes.

    Des milliers de contrôle d’dentité par jour.

    JE ME DIS TOUJOURS : un honnête citoyen n’a pas peur de la loi et je vis au grand jour.
    La peur de la Carte Biométrique est pour ceux qui mènent une double, triple (ou +) vie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS