Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 12h36
 

Société

Toliara dans le noir

Crainte sur l’insécurité

mercredi 1er octobre 2008 | Eugène R.

La ville de Toliara est plongée dans le noir total depuis quatre jours. La recrudescence de l’insécurité est à craindre. « Il y a une sérieuse menace d’insécurité dans la ville », déclare le député de Toliara I Mana Parfait. Les deux groupes électrogènes qui ont assuré l’approvisionnement en énergie électrique de la ville ont explosé. La JIRAMA locale ne peut assurer depuis quatre jours que 900 Kw d’énergie par jour. Avec cette énergie disponible, on ne peut maintenir que le minimum d’énergie nécessaire aux établissements hospitaliers et à l’approvisionnement en eau potable. « Cette crise d’énergie a une répercussion négative sur les activités économiques des habitants », fait remarquer le député Mana Parfait.

Depuis janvier

Auparavant, il fallait des machines capables de produire 4,6 Mw pour pouvoir assurer les besoins en énergie de la ville de Toliara. « Les responsables locaux de la JIRAMA ont interpellé la direction générale depuis janvier, mais rien n’a été fait jusqu’à présent. La promesse de la direction générale de la JIRAMA d’un envoi à Toliara des machines capables de produire 7,2 Mw d’énergie par jour reste jusqu’à présent sans suite », déplore l’élu. Le député Mana Parfait désigne la direction générale de la JIRAMA « comme étant le responsable de ce qui se passe actuellement dans la Cité du Soleil ». « Cette crise d’énergie risque d’envenimer la situation dans cette ville où les habitants sont prompts à se révolter en cas des problèmes pouvant entraver le déroulement normal de leur vie quotidienne », s’inquiète cet élu du Tim.

Interrogée, la direction générale de la JIRAMA admet que « depuis vendredi dernier, deux groupes ne sont plus en mesure de fournir de l’électricité à Toliara. » Elle révèle que « des avis de délestage et d’excuses ont été diffusés par voie d’affichage, par radio et par le canal de l’audiovisuel ». « La JIRAMA est aujourd’hui en train de résoudre le problème », déclare notre source qui reconnaît qu’elle ne peut avancer aucun délai pour le retour à la normale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS