Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 15h03
 

Société

Jirama

Coupures d’électricité dans plusieurs quartiers

jeudi 28 avril | Bill

Las des coupures d’électricité impromptues qui non seulement dérangent mais abiment les appareils électriques et électroniques, les habitants de la capitale commencent à ne plus se contrôler sinon à verser dans la désobéissance civile. Les habitants d’Ampasika-Andohatapenaka d’abord voici quelques jours sont descendus dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol. Hier 27 avril 2016 dans la soirée ce fut le tour des habitants d’Isotry-Ambodin’Isotry. Les forces de l’ordre ont du intervenir et cette fois pour les disperser, il a été fait usage de gaz lacrymogène. Selon des témoignages recueillis par certaines radios, « des éléments des forces de l’ordre ont pourchassé les manifestants jusque dans les ruelles d’Ambodin’Isotry ; ce qu’ils devraient faire plutôt pour assurer la sécurité dans ces recoins des quartiers et prévenir les attaques des bandits », remarque un habitant d’Ambodin’Isotry. Le quartier de Manakambahiny sur la route circulaire lui aussi a subi hier pendant plus d’une heure une coupure d’électricité.

Le responsable de la communication de la Jirama a beau expliquer les raisons de ces coupures mais les abonnés n’y croient plus. Si ce ne sont pas les groupes des centrales, ce sont les transformateurs qui sont évoqués ou encore des problèmes au sein de la production à Andekaleka ; mais jamais la Jirama.

140 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril à 09:02 | betoko (#413)

    Est ce que certains débiles vont encore accusé Andry Rajoelina d’être l’initiateur concernant ces délestages à répétition ?

    • 28 avril à 09:08 | Noue (#2427) répond à betoko

      adala mihintsy ianao ka !

    • 28 avril à 09:29 | betoko (#413) répond à Noue

      Pas du tout , relisez les post précédents de ceux qui détestent Andry Rajoelina , à commencer par Jipo et Saint Jo , dés qu’il y a quelque chose , ils disent que c’est Andry Rajoelina qui est derrière tout ça Une chose m’étonne pourquoi il y avait eu très peu de gens qui sont descendus dans la rue pour protester , exemple à Andohotapenaka et ont eu gain de cause ? Peut être que ce sera dans les jours qui viennent ?

    • 28 avril à 10:14 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      L’ andriana betoko, comme d’habitude, a entièrement raison.
      Admirez une à une les photos qui sont sur la planche publiée ci-dessous.

      https://mcmparis.wordpress.com/2015/01/26/le-26-janvier-2009-de-andry-rajoelina-plus-de-500-morts/

      Question :
      On se demande bien pourquoi les tenants du pouvoir de l’époque avaient empêché l’arrestation du premier responsable de zes gross malheurs.
      Gross malheurs dont une des moindres conzékanzés sont les déleztazé d’auzourd’hui !

    • 28 avril à 10:29 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Pendant 5 années de Transition ...Nous( moi y compris) avons accusé Ravalo d’être à l’origine de tous les maux et autres blocages dans le pays alors...chacun à son tour Betoko.

      Quoi qu’il arrive , vu son soif d’en découdre avec Ravalo et Rajao, Andry Rajoelina sera toujours dans le collimateur de ce qui se passe dans le pays....

      Là où il est n’est-il pas là bas en formation pour son retour au pouvoir ? Si tout va bien au pays, il n’aura aucune chance de retour...Andy Nirina Rajoelina a intérêt à ce que celà ne marche pas à Mada jusqu’à son retour. Il n’a jamais béni Hery ..au contraire il l’a traité toujours de traitre...Mias si vous suivez bien les avis ici...ce sont les partisans de Ravalo qui sont en première ligne pour fustiger Rajoelina mais pas nous au HVM.

      Je connais Rajoelina par un ami à moi qui était son Conseiller Spé...Patrick G...C’est une bête de la politique...Mais il lui faut plus d’expérience pour diriger Madagascar...En 2022 il pourrait m’intéresser.

    • 28 avril à 10:41 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      Vous coyez Rambo que,d’après ce qui se passe dans le pays, Rajao aura sa chance en 2018 sans fraude ? Je serais le premier à étonner.

    • 28 avril à 10:46 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Prendre Tananews comme référence Saint -Jo vous n’avez pas honte ? S’il y avait 500 morts qu’il nous donne la liste et pourquoi le Tananews , n’a pas porté plainte at TPI jusqu’ à ce jour d’autant plus qu’Andry Rajoelina est en France , où il est très facile pour ce TPI de l’interpeler .
      Siant -Jo n’ose pas parler des MJP , pour quelle raison , , pour tant c’étaient ces gens là qui ont ouvert tous les Magro et se sont enfuit , Ils voulaient mettre leur forfait sur le dos d’Andry Rajoelina , mais ça n’a pas marché . Nous savons maintenant qui a incendié RMN en 2009 ,c’’était un proche de Marc Ravalomanana devenu sénateur HVM que le sénateur Lyllson René de Roland avait dénoncé car il était en face de lui lors d’une émission de Don-Dresaka il y a 3 semaines
      Saint -Jo ne lit que les journaux qui l’arrangent , On dirait que j’ai affaire à un gosse de 7 ans

    • 28 avril à 10:56 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Monsieur Bekoto qui sait tout. Primo on ne porte pas plainte au TPI comme on achète une baguette à la Boulangerie, il y a un process à respecter mais Bekoto connais je pense. Les instigateur des « Actes » de 2009 sont bien connus, l’un d’eux était au téléphone avec le DJ lors de la manif de l’ambassade ( il y a un enregistrement, donc preuve ) en France et les autres casseurs à deux balles du moins quelques Besandry sont bien identifiés aussi. Et vous Monsieur Bekoto ? Que faisiez vous durant ces événements ?

    • 28 avril à 10:57 | Babah (#9347) répond à betoko

      La débilité est de nier à longueur de posts ce que Domelina et ses acolytes ont pris dans la caisse de la Jirama en 2009 : il y avait un pactole que la HAT s’est partagée entre pilleurs, ils ont remis en selle les cadres incompétents et populistes, renié tout ce que le staff précédent a fait en termes de réformes.
      Ce que nous subissons actuellement avec la jirama a été déjà dépassé avant 2009 et c’est cette culture foza inculquée depuis Radomelina (vol, incompétence, populisme, intérêt particulier) qui continue avec le régime HVM.
      Même si le dj n’est pas l’instigateur des colères de la population, il reste l’initiateur de la cause des malheurs de celle-ci actuellement. Et c’est débile de le présenter comme un potentiel « sauveteur » pour 2018.

    • 28 avril à 11:02 | RAMBO (#7290) répond à Marika

      Je suis HVM et mon patron c’est Rajao....je crois qu’il est le seul pour l’instant qui a la confiance des Américains et de la France...C’est important cette confiance....je le dis tout le temps ici et je le redis encore...

      la France et le Etats Unis ne veulent pas ni de Ravalo ni de Rajoelina pour l’instant...Ils pensent que cela augure de la guerre civile à Mada ...les Américains et la France n’ont pas intérêt à plonger notre pays dans la guerre civile...Je suis bien placé pour vous dire cela.

    • 28 avril à 11:10 | rajoarison (#9522) répond à betoko

      Ce que traverse notre Pays date depuis plus de cinquante ans, nous n’avons jamais eu un seul responsable politique correct ...... Voilà le vrai problème de nos maux. Rastiraka, Ravalomanana, Rajo, Hery.....
      Des personnes incapables de pouvoir relever notre Pays.
      La faute reviendrait à dire, que le vote du peuple doit être réfléchi pour les prochaine élection.
      Notre avenir et celui de nos enfants dépend de nos choix â venir .....

    • 28 avril à 11:10 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Où était l’andriana betoko pendant le 1er trimestre 2009 ? A Antananarivo, évidemment ! Pourquoi voulez-vous que l’andriana betoko se serait planqué en France ? Car si c’était le cas comment voulez-vous que l’andriana betoko connaîtrait les tenants et aboutissants des actes de destruction qui avaient lieu à Antananarivo ?

      Les photos publiées sur la planche mentionnée ci-dessus sont-elles truquées ? Evidemment que oui, l’andriana betoko peut en témoigner.

      Ces immeubles et magasins pillés et incendiés le sont-ils pour de faux ? Mais bien sûr que oui, l’andriana betoko peut encore en témoigner .

      Ces cadavres calcinés ne sont-ils alors que des figurants tirés d’un film d’horreur de Hollywood ? Evidemment, c’est l’andriana betoko soi-même qui en est témoin.

      Devinette :
      Je suis « un gosse de 7 ans » .
      Je suis venu au monde en mars 2009.
      Et jusqu’en 2013, c’est l’andriana betoko (entre autres) qui me torchait pour de vrai.
      Après, j’ai disparu dans la poubelle de l’Histoire.
      Qui suis-je ?

    • 28 avril à 11:21 | dirk_cab (#6503) répond à RAMBO

      Bonjour,

      Moi non plus je ne veux de Ravalo, ni de Rajoelina et même de vous HVM avec Rajao.

      Et je pense que de nombreux malgaches sont comme moi : plus personne ne veut de vous, politicards véreux, incompétents, plus aptes à piller les ressources du pays...

      Ce pays irait mieux si vous tous, vous dégagez et laissez la place à d’autres , il faut un renouvellement de la classe politique...

      Quant à votre chantage sur une probable « guerre civile », il n’y a que vous qui en êtes convaincus, la preuve, vous êtes en train d’essayer de la mettre en oeuvre...Pour tenir la population en laisse.

      Pour éviter une guerre civile, il y a des mesures à prendre pour que le peuple n’ait pas besoin de se révolter pour avoir une vie meilleure ; que fait votre gouvernement pour améliorer la vie de la population ?

      Les gasy ont juste envie de travailler dans la sécurité, et d’avoir les moyens de pourvoir à leur survie...C’est quand même pas trop compliqué ?

      PS : la vie à Madagascar ne dépend ni des Etats Unis ni de la France, ni d’autres pays d’ailleurs. Elle doit dépendre essentiellement des gasy.

    • 28 avril à 11:23 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      J’ai oublié ! J’ai l’impression qu’on se connait Monsieur Bekoto. Je dirais 1 chance sur 1000 que je me trompe de personne. lol

    • 28 avril à 11:28 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Wow !
      L’andriana betoko a eu droit un retour de flammes auquel il s’attendait bien sûr,
      intelligent comme il est.

      Mais, j’y pense :
      betoko qui avait prétendu sur ce forum qu’il est de la caste andriana merina originaire d’Ambatomanga,
      n’a toujours pas précisé auquel des différents groupes constituant cette caste
      betoko croit-il appartenir ?

      betoko ne saurait-il pas à quel groupe d’andriana merina il appartient ?
      ou betoko le sait, mais il aurait honte de le faire savoir ?
      ou betoko a menti, car en réalité betoko n’est pas andriana merina ?
      Note : Compte tenu du fait que betoko est foza , donc menteur, cette dernière éventualité est sans doute la plus probable.

    • 28 avril à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Lany bala angaha Le-Jo no zavatra efa nimpirana ela be tary no avoaka amin’izao,...mba zava-baovao indray avaoka...

      Iza moa ny mpitondra tamin’izany,...? Fanan’inona no nosakanana ireo miaramila tamin’izany hiaro ny vahoaka sy ny fananany...? Sa olona avy any ambony any ihany no voakarama...?

    • 28 avril à 11:32 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo,
      En l’état actuel de la situation internationale (et non seulement malgache...) je pense que vous avez raison. Mais le pire est toujours possible, non ?

    • 28 avril à 11:36 | RAMBO (#7290) répond à dirk_cab

      « PS : la vie à Madagascar ne dépend ni des Etats Unis ni de la France, ni d’autres pays d’ailleurs. Elle doit dépendre essentiellement des gasy. »

      Cela est un rêve que vous caressez dans vos fantasmes ...le real politique est autre chose...quelqu’un qui n« ’a jamais été au responsabilité politique ne saurait pas les contraintes internationales....Tant que ces 2 pays financent notre pays »à la perf" ils seront incontournables...

      Avant , avec mon enthousiasme de « patriote pur et dur » je raisonnais comme vous mais quand vous devenez responsable...la réalité est plus difficile à gérer...je suis bien placé pour vous le dire.

      Mais nous avons confiance que l’avenir sera meilleur pour notre pays.

    • 28 avril à 11:37 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Pauvre Betoko, un journal ou tout autre organe d’information comme une personne privée non représentative ne peut pas porter plainte en son nom propre ou sa raison sociale auprès du Tribunal pénal international. Peux-ton espérer une petite journée sans lire d’aussi belles konneries sur ce forum ? Fais comme Isandra, écris en mauvais malgache tes bêtises, cela fera des vacances pour les francophones (le site MT est hébergé en France et majoritairement francophone mais accepte gentiment qu’on y écrive en malgache, étonnant, non ?).

    • 28 avril à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « Les photos publiées sur la planche mentionnée ci-dessus sont-elles truquées ? »

      Fa iza koa anefa afaka manaporof eto, fa ireo no tena marina, sady olona any Parisy any hono nametaka an’azy. Firifiry ny sary nasahondrizareo izay fa eh !

      Ohatra izao ity trano nolazain-drizareo fa nataon-dRajoelina tany Maorisy ity,

      http://mydago.com/2012/08/tranobe-nataon-drajoelina-atsy-maurice/

      http://www.tananews.com/asides/le-palais-que-andry-rajoelina-se-ferait-construire-a-lile-maurice-vu-par-le-site-mydago-com/

      Rehefa natao anefa ny fanamarinana dia izao ny valiny :

      http://www.madagate.org/editorial/articles/3474-tranoni-andry-rajoelina-solo-razafy-mpanoratra-mpanompo-ani-ravalomanana-fahatany.html

    • 28 avril à 11:40 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Nous en sommes conscients Dadabe...on gère...on gère ! Mais toujours avec sagesse.

    • 28 avril à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « L’andriana betoko »,...Mialona indray Le-Jo, mieritreritra fa izy ihany no mananjo amin’izany,...

    • 28 avril à 11:41 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Pas l’initiateur (il en serait bien incapable) mais le responsable, oui. Cinq années de pillages systématiques des richesses du pays et d’absence de travaux infra-structurels nécessaires (routes, eau potable, électricité, etc, etc...) ont, sous le doux nom de « transition », été la cause de l’actuelle catastrophe. Que cela te plaise ou non.

    • 28 avril à 11:43 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ny fahendrena tsy ampy intsony Rambo,...mila fahazavana,...« Ianareo no fahazavan’izao tontolo izao,... »

      « Vous êtes la lumière du monde »,...

    • 28 avril à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ka aoka HAZAVA ny resaka rizareo ah...!

    • 28 avril à 11:49 | Rabemisaina (#7643) répond à betoko

      Effectivement, pour comprendre qu’il y a obligatoirement un lien de cause à effet, il faut avoir un minimum d’esprit de synthèse... Si pendant 5 ans, on ne donne pas les bons ordres à la Jirama et que ses caisses sont consciencieusement ponctionnées par ceux qui ont autorité... Alors le réseau n’est pas entretenu ni ajusté en puissance, etc... et en la matière, 5 ans, c’est énorme, vu le taux d’accroissement des villes à Madagascar.

    • 28 avril à 12:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à Maestro

      Ne doutez pas un seul instant que l’infâme betoko connait les conditions et modalités de saisine du TPI... n’oubliez pas qu’il fréquente depuis longtemps le « gratin » du monde politico-judiciaire.
      Pour preuve, Il ne perd jamais une occasion de mentionner sa proximité (réelle ou imaginée) avec le dj-rat-d’égout et ses beuveries avec un ex-ministre de l’injustice de françois miterrand, rendu célèbre pour avoir aboli la seule peine qui était vraiment dissuasive dans l’arsenal pénal français et qui nous fait cruellement défaut aujourd’hui face à la menace des islamistes enragés.

      Quant aux preuves de la collusion rajoelina-Chataignier en 2009, betoko jouera les sourds-muets aveuglés par son amour déviant pour le dj-débile !

    • 28 avril à 12:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      « ...aval des USA et de la France... » ! il ne manque plus que "la bénediction des valeureux gégènes de pacotille des redoutables FAM, pour compléter les critères de définition d’une belle république bananière comme on les aime !

      Tonga soa à la RBM*

      * Les 5 premiers forumistes qui devineront ce que signifie le « B » dans le sigle RBM recevront un régime de bananes enveloppé dans un poster du dj-débile en grande tenue de président de la HAT.
      indice : R = république, et M= Madagascar.

    • 28 avril à 12:12 | betoko (#413) répond à Maestro

      Oui , mais jusqu’ à ce jour , aucune association , si des partis politiques malgaches ont déposé des dossiers au TPI ou au CPI sauf les AV7 . Nombreux sont les observateurs malgaches qui ont les noms de ceux qui ont ouvert autant les magasins TIKO que les autres magasins , ils étaient tous issu du MJP (Mouvement des Jeunes Patriotes ) proches de Marc Ravalomanana dont un est devenu député TIM en 2014

    • 28 avril à 12:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour, Dadabe !
      betoko et isandra ne reconnaîtront jamais que leur idole de DJ figure sur le liste des fossoyeurs de ce pays et de ses habitants.
      Ce jiolahimboton’i Besarety continuera-t-il à échapper à la justice des hommes ? Nous verrons bien !
      [Besarety est une partie de Tana, traversée par la rue qui mène à l’ hôpital militaire, et l’autre mot signifie caïd]

      Comme vous le savez déjà sans doute, Dadabe,
      début 2009 un nombre non négligeable des Gasy paumés de France (surtout des caïds)
      ont profité des émeutes à Tana pour rentrer au pays profiter de l’absence d’autorité de l’état.

      Un caïd à la tête de la Transition I ,
      assisté par d’autres caïds de toutes provenances (civiles et militaires) :
      aîe ! aîe ! aîe ! le compte du pays et de ses habitants est bon !

    • 28 avril à 12:17 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      Vous êtes HVM et votre patron c’est Rajao....Je veux bien mais je vous redis encore que si vous voulez la confiance des gens,il faut absolument changer de fusil d’épaule,soyez rigoureux et clairvoyant pour que le peuple se sente en sécurité,et vive bien dans leur peau.
      Pour l’instant,le peuple se plaigne de tout , la souffrance au quotidien et vous le demande de voter pour vous !! C’est quand même oser voire gonfler non !

    • 28 avril à 12:21 | betoko (#413) répond à Maestro

      La seule association qui a porté plainte au TPI est l’AV7 d’après mes sources . En 2009 j’ai été encore en activité en France , si je pouvais j’aimerais y participer comme en 1972
      Oui j’ai été devant notre ambassade au mois de décembre 2008 comme nombreux de nos compatriotes parisiens

    • 28 avril à 12:31 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      J’ai jamais dit qu’il n’y avait pas des émeutes en 2009 , mais qui avaient ouverts les grilles des magasins TIKO , de ZOOM etc si non les MJP dans le but de mettre cela sur le dos d’Andry Rajoelina , et celui qui a incendié RNM était Riana Andriamandavy VII , un TIM pur et dur qui a retourné sa veste et devenu sénateur HVM , il est le beau frère de Claudine Razaimamonjy la porteuse de valise des HVM pour les députés
      C’est le sénateur Lyllson René de Roland qui l’avait accusé en directe sur TV+ lors de l’émission don-dresaka il y a de cela 3 semaine et ce monsieur n’avait pas osé dire le contraire devant tout le monde et les téléspectateurs

    • 28 avril à 12:33 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Même si vous êtes né il y un siècle de cela vous avez l’âge mental d’un gosse de 7 ans , et je suis encore tolérant

    • 28 avril à 12:40 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra. Je te cite et je te traduis :«  »«  »« Fa iza koa anefa afaka manaporof eto, fa ireo no tena marina, sady olona any Parisy any hono nametaka an’azy. Firifiry ny sary nasahondrizareo izay fa eh ! »«  »«  »"...Qui peut prouver ici que tout est vrai. D’autant plus que ce sont des gens à Paris qui le disent. Combien de photos auraient-ils publiées....
      Voici tes liens : http://www.tananews.com/asides/le-palais-que-andry-rajoelina-se-ferait-construire-a-lile-maurice-vu-par-le-site-mydago-com/
      Comme d’habitude Isandra dès que nouvelles te contredisent, ou te dérangent dans ce que tu veux faire avaler aux autres l’aboiement de défense se déclenche, accompagné de bave infecte.
      Tu peux continuer on en a pris l’habitude et ça ne choque personne.

      Et tu dis. je te cite et je traduis : «  »«  »Rehefa natao anefa ny fanamarinana dia izao ny valiny :«  »«  »"
      ....Vérification faite, la vérité est ceci....
      Voci ton lien : http://www.madagate.org/editorial/articles/3474-tranoni-andry-rajoelina-solo-razafy-mpanoratra-mpanompo-ani-ravalomanana-fahatany.html

      Alors pour ainsi dire, pour toi aucune accusation, n’a de la teneur, mais seulement les démentis. Alors je te rends la monnaie de la Pièce. Prouves nous que tes démentis en sont des vérités, et comme tu as la habitude de dire, donnes des Preuves réelles, mais pas tes preuves, qui n’auraient aucune teneur.

      Comme dirait Dadabe : PS.... Révises ton Malgache, car aussi bien en langue Française, qu’en langue Malgache tu as beaucoup de lacunes en écriture.

    • 28 avril à 12:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Rabemisaina

      « # 28 avril à 11:49 | Rabemisaina (#7643) répond à betoko ^ » Effectivement, pour comprendre qu’il y a obligatoirement un lien de cause à effet, il faut avoir un minimum d’esprit de synthèse..."

      Réponse :
      Vous avez le moral, vous !
      Réclamer un esprit de synthèse aux foza betoko ou isandra ? Quel optimisme !
      Par contre, des foza (des illuminés type isandra, sans doute) ont tenté vainement de faire croire à des braves gens que des morts ... parlent !
      http://www.tananews.com/asides/operation-tandroka-nous-avons-tue-180-hommes-de-remenabila-en-6-mois-selon-larmee/

      Voilà pourquoi les foza (spécialement l’andriana betoko) détestent cette publication !

    • 28 avril à 12:48 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Votre réponse à la devinette n’est pas la bonne, l’andriana betoko.
      Cherchez encore, vous finirez bien par trouver !

      Et, s’il vous plaît betoko, à quel groupe d’andriana merina appartenez-vous exactement ?
      Allez ! Ne faîtes pas le timide, l’andriana betoko ! Dîtes-le nous !

    • 28 avril à 12:56 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko..On ne va pas pas polémiquer. Dans toutes Manifestations d’ici et de navarre, y compris à Madagascar, les Chefs de fil des Manifestations, prennent tous la parole pour dénoncer des actes, qu’il juge hors Manifestation commis par des fouteurs de trouble.

      Trouves moi un lien ou un Article, ou Rajaoelina aurait montré du doigt ou accusé les casseurs de TIKO comme des voyous profitant de la manif pour perpétrer leurs actes de vandalisme.
      Si tu n’aurais ni un Lien, ni un article de ce genre. Disons que Pour Rajoelina, ne dit mot consent.
      Et quand on est consentant, on en fait parti. N’est ce pas Betoko...?????

    • 28 avril à 13:00 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Merci pour le compliment Isandra (j’espere qu’il ne soit pas ironique ?)..

      .Vous et moi, malgré la rupture historique de 2013, nous sommes dans le respect mutuel...peut-être en 2022 nous nous retrouverrons ?

    • 28 avril à 13:02 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Raha ny tena marina ny olona nanely an’ilay vaovao no tokony hanaporofo ny fahamarinana ny vaovao navoakany,...

      Jereo ity trano ity :http://www.dreamhomedesignusa.com/showplace.htm

    • 28 avril à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Io no nandikan’i TNN sy mydago, ary nolazain-drizareo an-dRajoelina,...

    • 28 avril à 13:10 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Nahoana no tokony hiandry 2022...? Ny zava-misy eto amin’ny firenena amin’izao dia mila zavatra maika,...manomboka amin’ny fametrahana ny fahazavana izany,...mba handroahana haingana ny maizimaizina( Tsy le maizana(mainty) tenen-drizalahy any an-dafy izany, aoka hazava koa ny amin’iny,...)

    • 28 avril à 13:17 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra la Maison de ton DJ à l’ile Maurice n’intéresse, personne.
      Il n’y a jamais eu un vrai démenti de ton BAC-8 à ce sujet.
      Il n’est pas décédé d’après ce que je sache, qu’il le dément ouvertement si c’est le cas.
      Toi tu n’a rien à dire à moins que c’est ta Maison et que l’on t’accuse.

    • 28 avril à 13:17 | dirk_cab (#6503) répond à RAMBO

      Justement, le problème est là.

      Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi , un pays comme Madagascar, avec les ressources qu’on y trouve (je ne vais pas vous les énoncer ici, mais les ressources minières , pétrole, bois de rose, et autres...) soit obligé de dépendre de toutes ces perfusions financières de l’extérieur ?

      D’autre part ces perfusions sont-elles bien utilisées, pour le bien de la Nation ?

      Qui va commencer à rembourser tout cela, parce qu’il va bien falloir le faire un jour ?

      Et enfin, Madagascar pays « indépendant » ne devrait-il pas essayer de faire confiance en ses propres moyens , faire confiance aux gasy, pour une fois ? Parce que j’ai l’impression que pour vous, comme vous êtes tous des « incompétents », tous les gasy le sont aussi ? Que les gasy ne sont pas capables de produire et de travailler ?

      Pour moi, il y a responsable et « responsable », je suis désolé pour votre régime ...

      Et sachez le être « patriote pur et dur » n’est pas une tare, au contraire, vous devriez en tenir compte !

    • 28 avril à 13:23 | RAMBO (#7290) répond à Marika

      Nous sommes conscients de toutes ces difficultés Marika...Mais pour l’instant il faut un plan du style « plan Marshall » pour sortir vraiment rapidement ce pays de sa situation actuelle...Il faut beaucoup d’argents et encore de l’argent ...mais pas n’importe lequel...$ ou euro de préference ...

      Le PIB de Madagascar n’arrive plus à soutenir la croissance qui est source de developpement économique...Nous savons l’origine...la majorité des actuvités économiques locales sont plutôt dans les services et le commerces que dans l’industrie ou l’agriculture...2 secteurs moteurs pour la croissance...

      Nous sommes conscients de l’insécurité....la solution à court terme c’est d’augmenter le nombre des policiers...il faut de l’argent. A long terme c’est l’éducation civique d’envergure mais il faut aussi de l’argent...Pour l’instant ce qui urge ce sont les besoins primaires comme la nourriture, les logements et l’eau courante (salubrité)...mais il faut toujours de l’argent...Le gouvernement essaie d’optimiser l’utilisation des peu de fonds que nous avons reçus.

    • 28 avril à 13:32 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Pyromane comme vous l’êtes, n’essayez pas de vous disculper car il y a toujours un lien de cause à effet ; du moins au nom de ce qu’est la continuité. C’était votre candidat de substitution, et encore une fois, il n’y a pas de mais qui tienne.
      Quel culot de vouloir prétendre qu’un soi-disant president n’a rien à voir de ce qui se passe dans le pays.
      Et ce n’est pas du tout étonnant de sa part puisqu’il lui faut sa dose quotidienne auprès d’une clinique de la capitale pour avoir la tête sur les épaules.
      Quant à votre illuminé de sénateur, gardez le dans votre kulot, le pays n’en aura nullement besoin.
      En ce qui concerne notre état d’esprit, on n’a pas à feuilleter, et comme vous le faites, toutes les pages de tous les quotidiens, pour comprendre comment notre pays est dans un sale pétrin depuis l’accession de cet imbesh de mes 2 au pouvoir.
      Si Hery est dans le collimateur c’est qu’il a hérité de ce que le salo a trimballé durant.
      Les pourritures comme vous et votre clan, on les laisse vivre mais ne les obligent pas de vociférer tout au long de la journée.

    • 28 avril à 13:34 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Izay sisa no azon’ny anti-dahy (senile) lany resaka,...

      Raha nandaniandro ny hagegen’ny TNN sy ny GTT Rajoelina, zay izay no tadidiavin-drizareo, hoatr’izao isika mbola tetezamita,...Ny adala misesika ihany fa ny hendry mody boky,...

    • 28 avril à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Fa mba henjana koa aloha ny hanaovanareo an’I Le8 ity, efa hilelaka ny fitombenanareo mihitsy izy mbola tsy omenareo ihany izay ilainy,...

    • 28 avril à 13:52 | Rabemisaina (#7643) répond à Paulo Il leone

      J’hésite, j’hésite...
      Burlesque, Babakoto, Branlante, Bicyclette ?
      Dis, j’ai bon ?

    • 28 avril à 14:12 | RAMBO (#7290) répond à dirk_cab

      Comme vous j’ai eu le temps d’approfondir aussi ces « richesses naturelles de notre pays »...elles sont sous la terre ou dans la nature...mais pour les transformer...leur donner des « valeurs ajoutées » il faut de l’argent et encore de l’argent...un exemple simple d’une tractopelle pour creuser les mines...il nous faut du $ ou de l’euro pour l’acquerir....les richesses sont là mais mais pour les exploiter il faut 2 éléments : la technologie (le capital) et le savoir faire. Est_ce que nous avons cela ?

    • 28 avril à 14:32 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      Bonjour RAMBO.

      J’ai une petite question qui me taraude l’esprit.
      Comment espérez-vous faire avancer le Pays, dans la configuration Politique actuelle, qui ne date pas d’aujourd’hui d’ailleurs car avant Hery, il en était de même.
      L’absence de l’état de droit, qui règne au Pays rend le Pays ingouvernable. Toutes forces de l’ordre confondues, non jamais été là pour sécuriser le Peuple, mais pour les effrayer voir les mater ou pour certains les tuer.
      Comment pourra t-on m’expliquer la Présence des Militaires au sein d’un gouvernement qui n’est pas un Gouvernement Militaire, d’autant plus, occupant des postes qui n’ont rien avoir avec leurs compétences.

      Comment pourra t-on m’expliquer qu’un gouvernement n’est que l’entourage intime voir familial du Président de la République, sans la compétence requise à la fonction.

      Dans les Ministères, le même phénomène se reproduit. Le Ministre ne s’entoure que de ses intimes, sans aucune relation avec une quelconque compétence.

      Et je peux continuer, car à chaque niveau de l’Etat le phénomène est le même.
      A croire que l’ Etat n’est qu’une entreprise Familiale et que les bénéfices ne sont que partagées en Famille, en oubliant les ouvriers qui oeuvrent pour l’entreprise. Et c’est bien le cas depuis des décennies. Le Peuple ne représente rien pour le pouvoir.

      Le peuple est dépourvu de tout le minimum vital, comme les soins hospitaliers qui sont assurés par des ONG pour le peu qui existe. L’enseignement n’est pas pour tous, et ceux qui enseignent pour une grosse Majorité n’ont aucune aptitude à enseigner car eux même sont en carence de savoir, et la encore on trouve la présence des ONG. On vit dans l’assistanat.

      Des dénonciations internationales et voir locales, sur divers Trafics, restent sans poursuite, car il n’y a que des GROSSES Têtes du Pouvoir et leurs intimes compagnons qui en sont concernées. (L’impunité Totale).

      Dans le sud la famine fait rage la Présence de l’Etat est invisible jusqu’au Président lui même nie l’existence, jusqu’à se faire rattraper par les évènements tout récemment. Et là encore la présence des ONG, pour un minimum d’aide aux victimes.

      Quand aux aides des Etats Unis, de la France et de l’ Europe, croyez-vous vraiment que ce sont des Aides Gratuites, et que le pays n’aura rien à rembourser d’une manière ou d’une autre.

      Ces aides sont-elles vraiment utilisées pour que le Pays puisse voir un brin de lumière, ou elles sont utilisées pour épaissir les avoirs Bancaires des Hauts placés.

      Le Pays est à vocation Agricole, pourra t-on savoir pourquoi on produit si peut et que dans le Sud on meurt de faim. Que fait l’Etat pour. Les aides que vous citiez des Pays avancés à quoi servent-elles. L’ Etat ne peut pas subventionner l’agriculture, vu la surface cultivable et celle qui est en friche. La surface cultivée ne représente qu’ 1/3 de la surface cultivable, c’est un fou non.

      Je pourrais en citer des dizaines encore, mais on y passera l’année.
      Enfin n’y a t-il pas d’autres solutions pour le Pays que la Mendicité. Car c’est le cas à l’heure actuelle, et pourtant au Pays on a de quoi pour faire. Alors où est le problème d’après vous.

    • 28 avril à 14:33 | dirk_cab (#6503) répond à RAMBO

      Je vais vous dire...

      Il y a eu des plans d’aide signés avec la Banque Mondiale, avec la B. A. D (moi aussi je suis bien placé pour...), pourriez-vous me dire où en sont les résultats ?

      Puisque vous me donnez l’occasion de parler « argent » ; ce gouvernement n’en a t’il jamais reçu depuis ? Qu’en a t’il fait ? Vous me parlez de « peu », mais c’est « combien » , peu ?

      Comme dans tout gouvernement il y a ce qu’on appelle un BUDGET, pourquoi ne voulez-vous pas publier ce budget , juste pour que le peuple qui va être amené à rembourser les prêts, doit quand même savoir où va cet argent ?

      Et pour finir « gentiment », pourriez-vous me donner le prix pour la promotion de 100 généraux par an , pour un pays non en guerre ?

      Maintenant, si vous voulez le savoir, toute la société gasy en parle :« l’argent existe mais est mal réparti » et mal utilisé. C’est à votre régime de démontrer le contraire...

      Nous en discutons tranquillement, mais vous n’êtes pas sans savoir que le peuple lui, est en train de mourir à petit feu. Ce qui est déjà indécent !

      Pour la technologie, vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux gasy brillent à l’extérieur, ce qui est dommage , en effet, mais bon , c’est comme çà.

      Je pense que si un gouvernement donnait la possibilité à un gasy de s’épanouir techniquement , il se ferait un plaisir de le faire pour son pays (je suis aussi bien placé pour ...)

    • 28 avril à 14:35 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire :..C’est fou non....

    • 28 avril à 14:38 | olivier (#7062) répond à Rabemisaina

      Super suis deuze...

      Je joue pour le poster !...à poser côté de celui de Justin Bieber...

      1 - « Boideroziste »
      2 - « Bigrement démocratique »
      3 - « Belle Socialiste et écologique »
      4 - « Bondissant vers le développement rapide et durable »
      5- « Bardée de diplômes »
      6 - « Brulant de désir pour les ziles zéparses »
      7- « Béate pendant le culte »
      8- « Brigitte Bardot »

      Si avec tout ça je ne gagne pas, j’oserai invoquer la corruption du JURY !

       :)

    • 28 avril à 14:58 | Maestro (#7313) répond à Saint-Jo

      Bekoto est un HOVA !!!!! Désolé si je l’écris mal mais il me semble que c’est la bon orthographe.

    • 28 avril à 15:02 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « il faut de l’argent et encore de l’argent. »

      Ny tsy nahazoan’ny tetezamita vola, hoatran’ny tamin’ny andron-dRa8,...tamin’ny fotoan’androny dia nohon’ny famaizana nataon’ny CI azy ireo (sanctions internationale,...) .Ka nahatonga ny tsy fisian’ny fanantaterahana tetik’asa be loatra, satria tany mena tsy mirehitra. Efa foana izany ankehitriny,...tsy tokony hisy sakana intsony,...

      Saingy ny mpamatsy vola rehefa misy tetik’asa maty paika (bon et crédible) sy azo tanterahana tsara(réaliste), sy misy fitoniana ara-politika tsy kisarotsarony hoatran’izao, ary tany tan-dalàna ihany, izay vao mamoaka vola rizareo...Ny mampalehelo ankehitriny tsy izay no mitranga,...mangatak’andro foana ny mpamatsy vola, mody halavaina ny listrin’ny zavatra angatahina(exigence),...dia eo mifamolapolaka eo,...Satria tsy feno ny fepetra ny zavatra voalaza etsy ambony ireo,...tsy misy programma maty paika entina hanarenana ny firenena, sarotsarony ny fitoniana, porofon’izany ny PM iray isan-taona,...

      Tsy gaga izany isika raha tsy misy ny vola, tsy vitan’ny ariary zato ampadriana, na vavaka isan’alahady, dia hitosaka izy io, tsy maintsy misy ezaka sy tetika maty paika tsara hahazoana azy...

    • 28 avril à 15:18 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      C’est la méthode Coué !
      La masturbation du cerveau permanente .
      L’argent il est ou pour mettre dans ma poche .
      Le peuple a mon avis va un jour mettre un terme avec violence a toutes ses magouilles !
      Vous êtes beaucoup dans ce bordel à raconter des inepties de ce genre ?

    • 28 avril à 15:22 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra..Je me répète apprends le Français, aussi bien le Malgache, car le peu de traductions que tu fais figurer dans ton Post ci-dessus n’a aucun rapport avec les termes à définir, mis à part pour les Sanctions internationales où tu commets encore une faute d’une classe de Cours Préparatoire Première année. Car Internationale prends un (S) au pluriel. N’est pas Isandra..???

    • 28 avril à 15:33 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Encore pour Isandra vendrana...La traduction à l’époque quand j’étais encore à l’école au Pays dans les années 1960, s’appelait Thème et Version. Mais tu ne l’aurais pas connu certainement, ou tu étais un élève exécrable et que tu n’aurais jamais rien compris, comme tu le prouves bien ici sur le forum..Ahahahaha..Mais tu me fais rire toi. INCROYABLE pauvre Dame..!!!

    • 28 avril à 15:37 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Responsable ? Andry ?

      Mais c’est lui faire trop d’honneur, ce type n’ a EU aucune responsabilité pendant son mandat....
      Sinon, comment se fait il qu’il serait encore en vie rien qu’en voyant la misère qui a découlé de son mandat. Toute la décrépitude des infrastructures , des institutions, des moyens de communications !!!

      Non, il n’est pas responsable !!! d’ailleurs sais tu comment appelle t-on quelqu’un qui n’est JAMAIS responsable ???

      UN IRRESPONSABLE

    • 28 avril à 15:44 | manga (#6995) répond à Isandra

      Il me semble que même en plein sommeil, vous autorisez les mouches bleues vous blanchir l’émail. Aux risques et perils de ce que vous réservez à votre hygiène.
      Je vais vous démontrer à quel point vous êtes plus konne que je ne m’y attendais point du tout.
      Auparavant, je tiens vous préciser n’avoir lu les liens que vous avez transmis puisque je sais exactement où vous voulez en venir.
      - On ouvre l’accès ne signifie en aucun cas que vous êtes les bienvenus
      - Si vraiment l’accès vous a été offert, c’est que le laitier s’était débarrassé de tout ce qui est d’important, d’utile et de compromettant : il ne vous a laissé que les superficielles.
      Ceci étant, comme délit il y a, même les fortunes de mer seraient inclus.
      Soyez-en rassurée, il n’y a pas que les assureurs (locaux qu’international) qui vont payer, mais envisagez comment l’État va ponctionner le compte de vos arrières petits-enfants.
      Et tout ça, grâce à la turbidité de ce que contiennent vos neurones.
      Et vous osez encore prétendre avoir ruiné le laitier ?
      Mais avec quoi vous réfléchissez si ce n’est pas de votre tête ?
      - Par le fait, vous concluez qu’il n’y avait effraction, or que vous avez tout saccagé, pillé et incendié.
      - Vous vous êtes jeté dans la gueule du loup en sachant pertinemment que c’est un piège mais c’est la vengeance qui vous avait pris le dessus (Nitsapa ny heriny).
      - Et c’est de votre poche qu’il va se faire rembourser puisque ce n’est la force physique dont vous disposez (gros bras, fanonganana) qu’il entend par « Tsapao »

    • 28 avril à 15:45 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Tsy maintsy mamaly izay soratako,...tsy milamina mihitsy ny saina raha tsy izany, na tsy mandeha amin’izay laoniny aza ny valiny,...

      Mihinam-bary aza misy latsaka,...aza ahodikodina ny resaka sy be safara Finengs,..tsory hoe tsy azoko ny teny Malagasy dia ampy izay,...Mody mitsigolika tsipelina sy ny vary latsaka eo,...Lany angaha ny kalo,...

    • 28 avril à 15:52 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo ,
      - Dans la logique après les constatations faites ,ce n’est pas la guerre civile qui guette ce pays mais plutôt la paupérisation ,la précarisation sur le long terme (mort à petit feu ) dans l’indifférence des gouvernants que vous soutenez au nom de Dieu.
      - Sincèrement ,beaucoup de gens n’ont plus d’espoir car il n’y a pas de changement apporté dans l’amélioration du quotidien de nos concitoyen .
      - Un contre exemple qui ne me regarde que moi personnellement .J’aime bien ce pays ,il y a un mois et demi ,une annonce de demande de donation a été faite via Madagate pour une personne souffrance de leucémie dont le coût du traitement chimio-thérapeutique s’avère coûteux .Sans faire de prosélytisme,l’acte citoyen c’est de pratiquer la solidarité sans attendre même le gouvernement qui ne fait pas grand -chose pour la santé(mutisme total) .Je ne vais pas vous dire ,combien j’ai envoyé à cette personne souffrante par western Union sans même la connaitre ni attendre de retour . Où voulais-je en revenir ? l’urgence concernant le volet socio-économique ,la santé ,le système éducatif ,la sécurité ,...sont complètement des secteurs délaissés gravement ,hélas !
      - Votre ami ,Jean De Dieu Maharante ,Ministre du travail avait lancé il y a un peu plus de un an ,un plan pour lutter contre les emplois fictifs se chiffrant au nombre de 50 000 (même les morts y figurent ) générant un coût mensuel de 20 milliards d’ariary aux contribuables .Il voulait faire recours à la GPEC ,où en t-il ,vous actuellement avec votre laxisme ?

    • 28 avril à 16:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif / : nos concitoyens , personne souffrante ,...

    • 28 avril à 16:42 | RAMBO (#7290) répond à dirk_cab

      Vous avez de bonnes intentions mais il y a trop de raccourcis...

      La Banque Mondiale que vous citez nous prête de l’argent et il y a des programmes bien précis pour chaque prêt...La majorité des Malgaches ne remboursera rien parce qu’ils sont à 90% insolvables pour de longues années...Sachez que la B. M suit en amont et en aval ses « investissements »...pour l’instant les rentrées fiscales malgaches sont largement en-dessous de ce qu’elles devaient être...alors l’argent reçu de l’extérieur va en partie pour payer le service de l’Etat...et le FMI a fait pression pour que les recettes fiscales soient améliorées chez nous...c’est difficile « selon le service fiscal »...parce que ce sont les Karana et les Chinois et quelques français qui sont les gros contribuables à Madagascar...Beaucoup de dysfonctionnement pour ne pas dire magouilles se sont établis dans le service fiscal depuis la 2ème République. En réalité ...les agents du fisc sont de mèche avec les gros contribuables, ils ont de belles villas et de voiture....et c’est l’Etat qui est le grand perdant...alors akory atao.?..Hery est le seul Président Malgache qui a le record dans le limogeage de hauts fonctionnaires dans ce service depuis 1960....Mais rien n’y fait...la racine est pourrie et c’est dur de faire repousser l’arbre.

    • 28 avril à 17:00 | Dadabe (#9116) répond à Maestro

      Bonsoir Maestro. C’est curieux... Hova en quatre lettres. Moi je n’en utilise que trois mais ça se prononce autrement avec un K au début et un N à la fin. Il n’y a pas de petites économies..Une lettre est une lettre !

    • 28 avril à 17:18 | Dadabe (#9116) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,

      A son âge, apprendre le français ou le malgache littéraire relève de la mission impossible... Pour ma part, je trouve bien qu’Isandra n’écrive qu’en malgache (cela repose les yeux car son français est l’un des plus exécrables qu’il me soit arrivé de lire). Cela réduit très sensiblement le nombre de ses lecteurs (le site est majoritairement francophone et même les malgachisants aiment à user de la langue de Molière qui offre des subtilités que d’autres langues rendent intraduisibles). A l’occasion, mon fils aîné me traduit ce que je souhaite. Mais j’avoue qu’il trouve cela très nul et qu’il s’inquiète même que je perde du temps à lire (et faire traduire) de telles inepties. Je suis bien de son avis.
      La prochaine fois, je vous parlerai peut-être de ma belle promenade du jour aux alentours du lac d’Andraikiba (une destination qui m’est chère). Pour l’heure, en écrivant malgache sur ce forum, Isandra a perdu 60% de son lectorat. C’est toujours cela de gagné contre la bêtise abyssale de la petite vieille amoureuse des visionnaires qui font dans leurs culottes.
      Bonne soirée à tous (sauf quelques uns et une, naturellement).

    • 28 avril à 17:21 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Kanefa Rambo, hatramin’izao toa valopy kely no mitombaka, fa ny ngeza toy ireto voalaza etsy ambany ireto, mbola misy fepetra henjana vao hilatsaka,...avo be angambany no nametrahan-drizalahy azy, ka sarotrarotra amin’ny olona toa an’i Hery ny mitakatra azy,...

      http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/02/10/banque-mondiale-un-financement-de-690-millions-de-dollars-sur-trois-ans/

    • 28 avril à 17:33 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Ry Isandra vendra lazao zay tianao ho lazaina, fa tsy misy olona didenrina eto amin’ny Forum ity. Olana rehetra eto efa mahafantatra fa Iry Idandra dia vendrana, mitady lalana hy alana olana, fa maro loatra ny zavatra tsy fotony voalazanao eto ka voatery ny ankamaroany ka voatery ny ankamaroany maneso anareo. Fa kely loatra ny fahiratan-tsaina nareo ka toy ny adala manary lamba mitety lalana ny atao nareo. Olona tsy misy enatra, tsy misy fiavonana, tsy misy aja, tsy misy voninahitra izany no anareo ry Isandra vendrana, mitovy amin’ny DJ izay arovanao. Ianao angaba mihevitra fa tsy mahay manoratra teny Gasy izahay ity, na hoe tsy mahazo honona izay voasoratra amin’ny teny Gasy. Ô !! ry Isandra vendrana, mba mahaiza miheritreritra, azy dia tia miambo ambo loatra, fa maro ny faha fantatra fa dondrona toy ny ampondra ianareo ry Isandra Dondrona. Manana fahamaotinana mba hitoviana amin’ny maro.
      Izay no izy ry Ramatoa Dondrona. Samia Velona..!!!

    • 28 avril à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Salama « white supremacy » KKK,...!

      Marina mihitsy izany, satria saika ny 60% ny forumistes eto dia vazaha sy zafim-bazaha tsy mahazo teny Malagasy,...izay tsy misy atao raha tsy manaratsy ny Malagasy, ary tsy maniry ny handrosoan’ny firenena,...mampisara-bazana aza no ataony. Misy moa lasa mileladelaka azy ireo no ataon’ny izy ankehitrio,...na dia nilaza ho mpanenjika azy ireo rain-dahiny taloha,...

      Ny olona tena tianay hampitaina hevitra sy hiadia-kevitra dia ny Malagasy izay manana hevitra tsara hampandrosoana ny firenena, sy ireo tena miaina amin’ny zava-misy,...

    • 28 avril à 17:40 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Bravo,...!

      Na dia mbola mila ezaka be aza ny teny malagasinao,...dia efa tsara ny fiezahana,...Izaho indray rehefa tsara dia teneniko hoe tsara,...ny toe-tsainao sisa no amboarina kely, fa tsy fenoana fanarantsiana sy fanamavoana io dia, tena tongalafatra ny adi- hevitra...

    • 28 avril à 17:47 | FINENGO (#7901) répond à Dadabe

      Bonsoir Dadabe...

      Oui pour éviter certainement certaines contradictions l’Isandra la Vendrana ( un dada) pour vendrana, écrit en Malgache, mais ceci étant dit avec un Malgache qui laisse à désiré. Cette langue je la lis, je l’écris peut-être même mieux que le Français qui sait.

      Je viens de lui rendre réponse en Malgache, et un de vos enfants adoptifs peut bien vous le traduire, comme je m’adresse à lui ou peut-être à elle car ici le doute persiste toujours, je ne lui fais de quartier, et je peux vous assurer que je tiens la bride plus que nécessaire, et tirer dessus quand il le faut...Quelle misère cette Personne. Elle sort de l’enfer et avec certitude y retournera. J’ai posé une question assez embarrassante à Son excellent K.ON Betoko mais pas de réponse comme d’habitude. Encore un faux Q.
      Bonne soirée à vous ..!!!

    • 28 avril à 17:53 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Ry Isandra vendra, aza arovana, ny teny Malagassy sy ny tenim-paritany n’iry Ratsiraka, Ny teny Malagasy aty Madagasikara dia iray fa tsy roa na telo...Ny tenim-paritany tsy misy fitoviana amin’ny izay atao hoe Teny Malagasy. Mazava ve izany ry Isandra vendrana ???

    • 28 avril à 18:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rabemisaina

      Vous brûlez mais ce n’est pas ça !
      deuxième indice : il s’agit d’un adjectif au féminin, formé sur un substantif désignant un fruit très courant à madagascar et que l’on retrouve par exemple dans l’expression « avoir la b.......! » pour dire qu’on est en forme côté caleçon !

    • 28 avril à 18:10 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      T’a noté l’adresse et le numéro de ton déclencheur de cyprine ?
      Je t’assure que c’est le bon

    • 28 avril à 18:14 | dirk_cab (#6503) répond à RAMBO

      Trop de raccourcis ? C’est que je ne peux pas tout vous développer en quelques lignes toutes les mesures à mettre en oeuvre.

      Je parle de dette pour le peuple parce que celle-ci restera toujours au débit de Madagascar. Je sais très bien que la majorité des gasy ne pourront jamais prendre en charge le remboursement de cette dette qui se monte à, si je ne me trompe pas à :
      Montant initial : 1 909 260 591 47 $
      Montant décaissé : 1 552 861 543 63 $
      Obligations de l’emprunteur : 1 450 576 009 14 $
      Montant annulé : 66 372 079 $

      Comment est réparti tout cet argent ?

      Pour les recettes fiscales, en effet le gouvernement avait un moment parlé de « hetra isan’olona », mais pour pouvoir le mettre en place, il fallait donner la possibilité à tout un chacun de pouvoir s’y soumettre, or, ce n’a pas été le cas.

      Recette fiscale veut dire donner à chacun de pouvoir travailler, en toute sécurité ; le rôle de l’état est de gérer et planifier tout cela, pourquoi ne le fait-il pas ? La plupart des étrangers qui viennent à Madagascar restent impressionnés par le nombre de jeunes qui sont sans travail, vous ne trouvez pas que c’est aberrent ?

      Les lycées, les universités existent , mais y a t’il eu une PLANIFICATION pour leur préparer une voie de sortie ? A ma connaissance, il n’y en jamais eu, et pourtant... C’est pour cela que beaucoup de « jeunes cerveaux » se sont exilés, et je les comprends.

      Enfin , vous me parlez de la corruption des agents de l’état, mais qui les gère ? Et pourquoi se sentent-ils obligés de « magouiller » ? Ce qu’on entend partout, c’est que la corruption se trouve même au sommet de l’état, c’est à dire au niveau de votre propre patron....

      Il y a , je pense, une « éducation » à faire à ce niveau, donner l’exemple suscitera d’autres vocations, peut-être ?

    • 28 avril à 18:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Cher ami, je m’incline devant le foisonnement d’idées que vous nous proposez !

      Toutefois, je regrette de vous dire que vous n’avez pas trouvé ... pas encore, mais peut-être que le deuxième indice (voir ma réponse au post ci dessous) achèvera de vous mettre sur la bonne voie !

      L’important comme disait Pierre de Coubertin n’étant pas de gagner mais de concourir/participer !

      Il y aura cependant de beaux lots de consolation pour tous les participants dont :
      Un massage thérapeutique (et plus si affinités) pratiqué par l’ex-ministre de l’injustice, j’ai nommé la charmante Christine R.
      Les oeuvres complètes de Didier Ratsiraka en bandes dessinées braille ;

      Bref, un véritable régal des sens et non moins culturel !

      Si aucun participant ne gagne le gros lot (le poster de sa suffisance le dj-rat-d’égouts) il sera versé aux oeuvres des laveurs de chiottes de la capitale qui sauront en faire bon usage !

      Vous avouerez que je me suis pas foutu de votre gueule !
      A tchao à + , sur la banquise !

    • 28 avril à 18:40 | FINENGO (#7901) répond à Paulo Il leone

      Paulo Il leone.

      Ne serait-il pas : Deux noix placés de chaque côté d’une Banane qui formerait cette objet, ou cet organe comme configuration..
      Etais-je assez explicite ???...Mdr

    • 28 avril à 21:15 | RAMBO (#7290) répond à dirk_cab

      « Ce qu’on entend partout, c’est que la corruption se trouve même au sommet de l’état, c’est à dire au niveau de votre propre patron.... »

      Vous avez l’air de bien connaître la situation d’endettement de notre pays et...vous prenez comme argent comptant tout « ce que vous entendez partout » ? C’est dommage.

      Le montant de la recette fiscale dépend du nombre de contribuables qui paient les impôts...chez nous, la minorité qui sont imposables trouvent des moyens pour payer le moins possible et c’est l’Etat qui supporte le manque à gagner....
      Vous dîtes :
      Recette fiscale veut dire donner à chacun de pouvoir travailler, en toute sécurité ; le rôle de l’état est de gérer et planifier tout cela, pourquoi ne le fait-il pas ? La plupart des étrangers qui viennent à Madagascar restent impressionnés par le nombre de jeunes qui sont sans travail, vous ne trouvez pas que c’est aberrent ?

      Je ne comprend pas votre raisonnement...la recette fiscale ne donne pas à chacun de pouvoir travailler...c’est le travail qui donne la possibilité d’augmenter la recette fiscale... Vu que ce qui travaille chez nous gagne très peu donc non imposables alors...?

      Je suis d’accord avec vous pour le nombre élevé de diplômés malgaches sans poste...A part les ONG et les quelques zones franches implantés à Mada..c’est l’Etat qui est le principal employeur du pays...c’est anormal et je suis d’accord avec vous...Au temps de Ravalo les entrepreneurs n’ont jamais été encouragés...au contraire beaucoup étaient victimes de Tikoland...au temps de Rajoelina c’était l’anarchie économique...le régime actuel ne demande qu’encourager les Malgaches d’entreprendre mais le résultat n’est pas au rendez-vous pour l’instant...Vous êtes d’accord avec moi que ce sont les entreprises qui créent l’emploi et l’Etat ne fait que favoriser leur création...par les nationaux ou bien les étrangers. Quand le Président a beaucoup voyager pour « prospecter les investisseurs étrangers » vous l’avez taxé de faire du tourisme...

    • 28 avril à 21:54 | takaka (#8449) répond à RAMBO

      Je n’ai pas comme patron Rajao mais je suis très d’accord avec vos affirmations. Il faut que les autres comprennent la géopolitique internationale.

    • 28 avril à 21:58 | takaka (#8449) répond à betoko

      C’est étrange qu’un gosse de 7ans vous emmerde facilement Missié Betokonana. Alors là hummm j’espère que vous n’êtes pas le genre garabola heinnn !

    • 28 avril à 22:01 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      RAMBO ;
      Sans être partisan de qui que ce soi, je peux vous dire que votre argument est bien léger, je le considère plus comme une défense, qu’une explication de la situation.
      C’est un avis personnel bien sure. Mais faisons l’effort de reconnaitre les manquements sur tous le plans des anciennes et nouvelles gouvernances, car les procédés et les résultats sont les mêmes. il n’y a que les individus qui changent.

    • 28 avril à 22:08 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Isandra. Ne soyez pas si ridicule. La langue française est l’une des meilleures au monde parce qu’elle a assimilé plusieurs vocables d’autres langues. C’est pourquoi elle est très subtile. Et souvent dans le domaine des sciences humaines, il est préférable de s’exprimer en français pour bien expliquer. Ce n’est pas le cas de la langue malagasy.

    • 28 avril à 22:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à FINENGO

      vous brûlez ! Vous êtes à deux doigts de gagner le massage exotique pratiqué par Chrsitine R. ! Veinard !

    • 28 avril à 22:30 | FINENGO (#7901) répond à Dadabe

      Re Dadabe..Oh..!!! Le lac d’Andraikiba et le lac Tritiva sont des lieu de villégiature comme on aime bien le dire..Bonne promenade te profites en bien, en ayant une pensée pour moi ..Merci..!!! Mdr...

    • 29 avril à 07:42 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      C’est bien ce que je dis : Isandra tu es idiote, inculte, haineuse et vieille... Plaise à Dieu (s’il existe) que le « white power » de ces gros tarés d’Américains obèses ne vienne pas te frotter les reins un de ces jours. En passant, un grand et respectueux salut à ceux qui le méritent : Malcom X (prêcheur musulman, un Noir), Martin Luther King (pasteur baptiste, un Noir) et Rosa Parks (regarde ton Wikipédia en malgache pour savoir de qui il s’agit, pauvre konne). Merci aussi à Mandela (encore un Noir !), Gandhi (un Indien), Voltaire (enfin un Blanc !!!) et quelques autres dont mes chers maîtres Vladimir Jankélévitch (un juif, dis donc !!!) Lucien Jerphagnon et autre Michel Serres (là, ton Wikipédia du pauvre ne te servira pas à grand-chose, prends-le en français, c’est plus sûr, pauvre vieille chose aigrie et ignorante).
      La langue française moderne (pas celle que tu ânonne, celle qui fut d’usage dans la diplomatie mondiale durant des siècles) est un bijou mondialement reconnu. C’est comme ça, l’inculte. On n’y peut rien, sinon l’apprendre et l’aimer (sans oublier l’anglais, le chinois, l’arabe et l’espagnol ou le portugais pour ne pas passer pour un sourd-muet sur la planète). Le malgache est une langue, avec certainement sa beauté et ses grands poètes (non, pas toi, la vieille), mais une petite langue aux origines encore bien confuses et aux emprunts multiples. On n’y peut rien. C’est comme ça. Et, pour finir, va te faire mettre par ton visionnaire qui plaît tant aux vieilles dames esseulées.

    • 29 avril à 08:21 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Salama Isandra ! Salama Gasy Supremacy

  • 28 avril à 09:07 | Noue (#2427)

    « Les forces de l’ordre ont du intervenir et cette fois pour les disperser, il a été fait usage de gaz lacrymogène »
    Leo ny vahoaka @ delestazy , maneho hoe leo ry zareo dia inona no mitranga ? lacry no azo ! ho aiza ihany aza isika e ?

    Jamais la faute de jirama , mais à qui alors ? tapaka ho azy eo ny jiro adin’firy ? an’iza ny hadisoana ? an’olona maneho ny tsy firarahiana @ zao delestazy lava zao ve ?

    ary noheveriko hoe nanamomboka t@ volana novambra dia tsy hisy intsony ny delestazy ozy rajao , aiza zao zany ? nofinofy ve ?

  • 28 avril à 09:11 | Takebo Ramasy (#9258)

    LEO ! = Sentiment fotsiny izany- Ka OVAO IZANY = action ry GASY a !

    • 28 avril à 09:14 | Noue (#2427) répond à Takebo Ramasy

      ka na anao action aza ry zareo ahazo rariny eo ve ? avy dia lacry no azo !

    • 28 avril à 10:00 | RAMBO (#7290) répond à Takebo Ramasy

      Quelle action ry Gasy â ?
      Hanongam-panjakana indray ve ?
      Efa manao action anie ireo manao manif ireo ê ! Efa tsara izany.

      Le régime a le devoir de maintenir la paix sociale....Le Président a promis qu’il ne mettrait les manifetants d’ordre politique en prison...Il y aura interpellation en cas de casse mais pas de detention longues durées à Tsiafahy comme auparavant...Merci Seigneur parce que nous avons un dirigeant non sanguinaire en la personne de SEM Hery Rajaonarimampianina.

    • 28 avril à 11:42 | tgv_ihany (#9410) répond à RAMBO

      Lelafo atr@ vodiny mihitsy leity a.Ton PRM sera ecraser par Rajoelina en 2018.

    • 28 avril à 22:12 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      Peu être après ma mort ! Mais ce TGV, qu’il se présente pour voir.

  • 28 avril à 09:13 | Takebo Ramasy (#9258)

    FORCE DE BORDE* = Force de l’ORDRE ! Taranaka CORROMPUS et MPANOMPO TOMPO ROA !

    • 28 avril à 11:27 | Eloim (#8244) répond à Takebo Ramasy

      Entre citoyen malgache, on ne se fait plus confiance. C’est valeur dont il faut conserver car c’est à l’origine même de l’harmonie dans une société.
      Madagascar subit actuellement une crise de communication grave, une communication fiable et crédible qui véhicule des informations authentiques non truffées de rumeurs qui provoquent souvent des polémiques stimulant des troubles. Cette souffrance en communication est due à la manipulation des informations inspirant le manque de confiance quelque soit l’acteur servant d’interlocuteur à cet effet.
      Personne ne croît plus à l’arithmétique ni à la logique de la science, comme elle a déjà abandonné depuis belle lurette de traiter la philosophie sensée être considérée comme source d’inspiration d’une méditation transcendantale. Que l’on ne se fie qu’en soi même en profanant l’essence même de la démocratie, de la vie communautaire et sociétale. Oh vive l’EGO !
      La rupture entre les Dirigeants et les Dirigés est consommée. D’où ces foyers de tension qui commencent à s’ériger au moindre mécontentement ou désagrément dû à des « défauts » habituellement occasionnés par un certain nombre de facteurs techniques ou pas. Madagascar est au bout du gouffre, de la guerre civile. N’est-ce pas le changement prôné par le PM à l’avènement de son règne ? Rigolade !

  • 28 avril à 10:17 | Isandra (#7070)

    Saron’ny AIZINA tanteraka ny tontolon’ny Gasy,...na amin’ny hevitra mivantana izany na ankolaka,.. ::
    - Ny vahaoaka ao anatin’ny maizina nohon’ny délestage,...
    - Tafiditra ao anatin’ny aizin’ny fandikan-dalana ny mpitondra,...
    - Maizina tanteraka ny asa ataon’ny fananjaka,... tsy fantatra ho entina aiza ity firenena ity,...
    - Maizimaizina ny nanendrena ireo ao amin’ny governemanta,...
    - Ao anatin’ny aizin’ny kolokolo ny tontolom-panjakana manontolo,...fitsarana, ny zadary, polisy, ny mpitaky hetra, domaine...,sns
    - Maizina tanteraka ny fitrandrahana ny harem-pirenena,...
    - Ao anatin’ny aizin’ny fahantrana tanteraka ny vahoaka maro an’isa,...
    - Maizina ny hoavintsika rehetra,...
    - Tafiditra ao anaty tunnel maizina i Gasikara,...
    .....

    Mila manao diabe hoa an’ny FAHAZAVANA ny Malagasy,...mba hahatongavan’ny mazava,...

    • 28 avril à 10:44 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Lasa poety indray izany izao ianareo ry Isandra !

      Efa leo izany « diabe » izany ny vahoaka ê ! Mahagaga fa tsy mahasarika olona mlihitsy ianareo an ! Na ny mpanao manifestationa aza dia une poignée de main pas plus.

      Izaho dia manaiky fa misy ny ezaka tokony hatao saingy atreto dia tsy itako izay olona mety hasolo an’i Hery...Ka raha hanosika ny olona hanao « diabe » ianareo dia jereo ny solution de substitution sao faly manongana fotsiny dia raofin’ny mpanararaotra fotsiny eo ny fitondràna. I Andry aloha dia hitako fa mbola tsy vonona fa mbola any am-pianarana...il est entrain de ratrapper ses temps de jeunesse perdus.

    • 28 avril à 11:32 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ka izay no hitakiana ny FAHAZAVANA,...aoka hazava daholo ny zava-drehetra dian’ny mialoha, izay hatao, izay ho avy, izay haleha,...sy izay tsy maintsy hatao haingana,...

    • 28 avril à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Koa hazavao ity firenena ity,...

  • 28 avril à 10:24 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Vao tsy ela izay, noentina tany amin’ny Faritra Atsinanana tany ireo minisitra 12 mpikatroka mafana fo tao anatin’ny HVM izay nolazaina fa apostoly 12 lahy, tsy niova ny sosialim-bahoaka, nolazaina indray fa ho avy tampoka sahala amin’ny fiavin’ny mpangalatra ny fanendrena ireo mambra vaovao ao amin’ny governemanta, haizina mikitroka sy tsy fisian-drano no tonga, aoka indray ity misora-tena ho mpanjaka ary hanambara hoe : « Misia ny mazava ».

    « Toy ny adala manihika, atao ambany, mitondra fotaka, atao ambony, mitondra volon-drano »

    Mankasitraka Tompoko

    • 28 avril à 10:42 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ny vahoaka no mila mangataka ny isianio Fahazavana amin’ny lafiny rehetra io,...fa tsy miandry miracla akory. Koa mahereza ary,...isika,...Takio ny FAHAZAVANA,...

      Tsy handroso mihitsy ny firenena raha mbola ao anatin’ny AIZINA,...andeha ary ho roasintsika izy io,...

  • 28 avril à 10:34 | vatomena (#7547)

    La nuit ,tous les chats sont gris .Y aurait il complicité de la Jirama avec les malaso ?

  • 28 avril à 10:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Démonstration « lumineuse » de la gestion vita gasy .
    Je rajouterai même : éblouissante ...
    Il y en a qui comprennent vite , fô juste expliquer plus longtemps .

    • 28 avril à 10:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      LEO , la nouvelle abréviation à : délestaze ?
      Lumière/éteinte/oblige ...

  • 28 avril à 11:24 | dominique (#9242)

    bonjour : tous ces gentils manifestants qui n’ont certainement pas les tords ; qu’ils viennent vivre a Sambava là bas il vont savoir ce que c’est du délestage et c’est pas une heure de coupure mais des journées entières et cela depuis des années ; la bas 5 jours sans électricité c’est très souvent et 5 a 6 heures sur une journée c’est tous les jours !! alors allez faire un tour la bas et vous entendrez les bureaucrates de la jirama vous répondent toujours le même refrain on a peut de carburent (cherchez pas ou il est envolé) ou on est en panne de groupe ; 3 groupes neufs depuis moins d’un an ( mais entretenus a la sauce locale ) chercher pas ou est passée l’huile pour les vidanges etc etc mais c’est marrant le quartier de la mairie ou de tous les notables eux ne sont pratiquement jamais coupés cherchez l’erreur !! une seule chose arrive toujours et sans panne c’est la facture mensuelle a régler !!! et payer pour quoi ??? toujours sans électricité ou presque ....

  • 28 avril à 12:12 | DanBe (#2256)

    Du vécu et du vrai…. Évidemment, je ne vous dirais pas où….

    Délestages, coupures intempestives, retour avec sur tension (le matériel domestique endommagé).
    On a investi dans un groupe électrogène puissant. On a regroupé les voisins (assez nombreux) pour participer à l’achat du carburant et au financement de l’entretien du groupe (Huile, révisions, vidanges, etc…)

    Chacun achète sa longueur de câble, pour être approvisionné. Et chacun paye en fonction de ses moyens. On a calculé sur les anciennes factures Jirama des volontaires, avec négociations collectives.

    L’opération fait des intéressés, parce que ça fonctionne… On double le groupe...

    La JIRAMA attaque en justice, du fait de la loi sur le monopole… L’action traine, traine… Car personne ne paie les juges, les avocats, la justice corrompue ne fonctionne plus...

    Et depuis plusieurs années, le système fonctionne, pour le plus grand bien de tous ceux qui adhèrent !
    Il y a bien eu quelques profiteurs, mauvais payeurs, mais on les a sorti du système.

    Et, le plus incroyable, savez-vous à qui on achète une partie du carburant, moins cher que le prix du marché ? A des agents de la Jirama…

    Oui, c’est immoral, oui, c’est anormal, oui, c’est illégal, oui cela ne devrait pas exister !

    Mais quand ceux chargés d’assurer ne le font pas, c’est la débrouille qui se met en place…

    Qui est condamnable ? Ceux qui s’organisent ou les instances qui n’en sont pas capable ?

    • 28 avril à 16:53 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Initiative intéressante et qui mériterait d’être reproduite ici et là. Malheureusement, initiative impossible à prendre pour nombre de Malgaches qui n’ont pas la mise de fonds nécessaire au départ... La Jirama (même en société d’économie mixte avec une direction sérieuse et un personnel recadré) a un rôle de service public. L’électricité pour tous, comme l’eau potable pour tous, à des tarifs accessibles à tous, est un strict minimum dans une nation qui se dit développée. En attendant, vive l’initiative privée (et les énergies renouvelables !).

  • 28 avril à 12:41 | betoko (#413)

    En ce moment les habitants de Manakambahiny manifestent contre le délestage à répétition , j’espère que c’est le début de la fin pour Hery Rajaonarimampianina . Pour la commémoration du premier Mai , il est interdit de se manifester même pas dans le jardin d’Ambohijatovo , tout doit se dérouler dans l’enceinte du terrain de sport d’Alarobia , Le pouvoir est aux abois , nous verrons la suite prochainement ,

    • 28 avril à 13:13 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « En ce moment les habitants de Manakambahiny manifestent contre le délestage à répétition , j’espère que c’est le début de la fin pour Hery Rajaonarimampianina . »
      Sarcasme :
      L’andriana betoko « espère » . Qui a osé dire que « l’espoir fait vivre les ... betoko » ?
      Pourquoi vous me regardez ? Je n’ai jamais dit ça !

      « Pour la commémoration du premier Mai , il est interdit de se manifester ... dans le jardin »
      Sarcasme :
      Mais vous pouvez « vous » manifester dans votre salon ... autour d’un guéridon. « Ô mort ! Où est ta victoire ? »

      « Le pouvoir est aux abois , nous verrons la suite prochainement »
      Sarcasme :
      Les chiens aboieraient-ils ce dimanche 1er mai ? Réponse de la bande annonce : « prochainement » sur cet écran .
      Sacré andriana betoko ! De quel groupe d’andriana merina déjà ?

    • 28 avril à 17:21 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Fa ianao ve ry Betoko-Guistà misaina miaraka @ny lohanao ve sa tsia ? Heverinao fa paiso dia paiso mitovy aminao mihitsy ve ny eto amin’ity forum ity ê ?

      Rehefa manoratra ianao hoe « En ce moment les habitants de Manakambahiny manifestent contre le délestage à répétition , j’espère que c’est le début de la fin pour Hery Rajaonarimampianina. Le pouvoir est aux abois , nous verrons la suite prochainement »

      Inona no hidiran’i Hery Rajaonarimampianina amin’izay miseho eny Manakambahiny ? Ny zavatra ao anatin’ny lohanao dia izao « ça va bientôt être le retour du Bidro ! » Aoka hazava tsara fa ny Bidronao dia tsy hiverina eo amin’ny fitondrana intsony ary ny halatra rehetra nataony dia tsy maintsy hiverina aty Madagasikara. Midika izany fa hakarina tribonaly ny Bidronao.

      Eto indray, ianao andriana Betoko dia hiteny hoe : « aiza izay porofo fa nangalatra i Bidro ? »
      Dia mba miheritrereta ry Betoko-Guistà ô ! Rehefa mandeha imbetsaka any Dubaï, any Maurice sy any Frantsa i Rabidro dia heverinao hoe hividy kilalao an-janany no anton-diany any ivelany ? Izany ve ry andriana Betoko-Guistà ?

      Zavatra hafa, ity misy toro-hevitra omeko anao ry Betoko-Guistà : manokafa forum toy ny MT.com i Madagate.com raha toa ka sahy ianao. Ny zavatra soratan’i Madagate.com mantsy toa « pensée unique » no betsaka. Amin’izay, hihisy ny fifanakalozan-kevitra.

      Ary farany : ity misy « lien » dia jereo hatramin’ny farany, satria izao no lova nomen’i Bidro ho an’ny Malagasy any ka be ny nofinofy ary atoato dia tsy ho nofy intsony !

      https://www.youtube.com/watch?v=sI1nHe0lgvE

    • 28 avril à 18:20 | betoko (#413) répond à Belakana

      Entre les deux tours de l’élection présidentielle Hery Rajaonarimampianina disait en directe sur TV+ , le problème de délestage sera résolu dans 3 mois, je dirai 6 mois tout au + . Nous sommes en 2016 , presque à la moitié de l’année et les délestages persistent partout dans Tana , n’en parlons pas de ce qui se passe en province
      Autre chose , ce que vous avez publié hier un article soit disant écrit pas un journaliste de Médiapart , en fait c’ était écrit pas un un blogueur , mais jamais par un journaliste . Il y avait le nom de Mamy Ravatomanga dedans , et hier ce dernier avait donné une conférence de presse , qui met au défit qui que se soit de nous prouver qu’il est ou était trempé dans le trafic de bois de rose

    • 28 avril à 19:11 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Mais Betoko, le délestage existait déjà du temps de Rajoelina et rien n’ a été fait du temps où Raloelina était aux affaires. Quant à Hery Rajaonarimampianina, c’était bien le ministre des Finances de Rajoelina il me semble. Donc, excusez le terme, tous les deux à mettre dans le même panier à crabes.

      Concernant l’article d’hier (démontrez-moi que c’est un blogueur et non un journaliste, cet article est paru dans Médiapart), ça vous fait mal de voir le nom de Bidro, mais je n’y suis pour rien. Comme vous dites : il n’y a pas de fumée sans feu. Et comme par hasard Betoko, Mamy Ravatomanga a donné une conférence de presse suite à cette liste dont il a pris connaissance hier. La ficelle, venant de vous, est trop grosse Betoko ; je pense franchement que vous méritez mieux.

      Au fait, vous n’avez pas répondu à ma question : pensez-vous que les déplacements fréquents de Bidro à Dubaï, Maurice et en France, c’est juste pour acheter des poupées, des jouets à ses enfants ? Dia mino an’izany ve ianao ??

    • 28 avril à 19:56 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonsoir, Belakana. J’ envie votre patience. Discuter avec Betoko, malheureusement, n’amènera à rien. Tout ce qu’il sait dire, c’est qu’ il n’y a jamais eu de coup d’état en 2009, sinon apportez en la preuve...Lui et sa copine Isandra sont en service commandé, comment comprendre autrement leur présence permanente sur ce site. Ils sont pratiquement parmi les premiers à réagir au moindre article ( évidemment si on touche à l’autre écervelé - ils vont même jusqu’à lui inventer un passage à l’Esca pour étoffer un CV vide de chez vide - ils dégainent comme l’éclair avec les arguments habituels des illuminés), ils sont les derniers à partir : j’ai l’impression qu’ils ont pour consigne de veiller à ce que la moindre critique de leur idole trouve une réponse, si stupide soit-elle.
      La même rengaine xénophobe, la haine aveugle de Ravalomanana, c’était leur crédo. La cible est désormais ce président par hasard qui a trempé avec le jeune mafioso dans les affaires de la transition. Ils l’ont installé sur le trône pour partager le gâteau, le malotru -jeune marié aux sens propre et figuré - a gardé la dot et a roulé dans la farine ses anciens comparses. Au nom de l’honneur et de l’integité si chers aux putschistes ! Il est devenu l’homme à abattre pour son ancien clan avec qui il a magouillé, ne l’oublions jamais.
      C’est tout simplement un appel un énième tolom-bahoaka que ces deux fripouilles, qui relaient des irresponsables qui ne veulent pas se salir les mains, lancent ces derniers temps. Nos compatriotes, j’ose espérer, ne seront pas assez naîfs pour tomber dans le piège. la Place du 13 mai servirait une fois de plus, une fois de trop, à servir les ambitions de quelques opportunistes. Un gugusse pour remplacer un autre gugusse avec la complicité d’une Armée qui n’a plus d’Institution que le nom, c’est la mafia qui gagnera de toute façon.

    • 28 avril à 20:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Belakana

      Bonsoir, Belakana !
      Vous avez le don de poser des questions embarrassantes au soi-disant andriana betoko, originaire d’Ambatomanga !
      Le soi-disant andriana betoko et isandra sont des foza extrémistes
      Ils ne répondront jamais à vos questions.
      Sauf peut-être « devant leur avocat », comme disent ceux qui sont grièvement soupçonnés d’avoir fait quelque chose de répréhensible.
      Jamais au grand jamais ils ne reconnaîtront leurs méfaits et ceux de leur idole, le DJ !

      Hery Rajao possèdent certainement des preuves irréfutables sur les malversations du DJ et de ses troupes .
      L’ennui pour Hery Rajao c’est que les dites preuves sont aussi contre lui-même en personne.
      Etrange situation, mais c’est le classique « je te tiens, tu me tiens par la barbichette ».
      Sauf que personne n’osera « rire ».

    • 29 avril à 06:27 | betoko (#413) répond à Belakana

      C’est Hery Rajaonarimampianina qui nous avait promis que le délestage sera terminé dans 3 mois voir 6 mois tout au + C’était sa parole mais pas celle d’Andry Rajoelina , lui il n’a rien à voir avec la déclaration du chef de l’état .
      Si vous ne connaissez pas quelle est la différence entre un journaliste et en blogueur , retournez en école primaire
      La déclaration de Mamy Ravatomanga hier n’a rien à voir avec ce que vous avez posté , c’était un concours de circonstance . Selon ses détracteurs proches de Hery Rajaonarimampianina ,son nom aurait été cité dans le dossier de Singapour qui va se dérouler très bien tôt , et il disait , en fin la vérité va éclater en ce qui me concerne et nous verrons lors de ce procès qui sont ces exportateurs .
      Il était sur le point d’aller à Singapour pour pouvoir assister à ce procès et comme par hasard , il est frappé d’un IST avant hier , ce qui voulait dire que le pouvoir ne veut pas que qui que se soit ait droit à la vérité et surtout connaitre tous les noms des trafiquants malgaches

    • 29 avril à 06:35 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      En aucun cas je n’ai jamais revendiqué comme quoi je suis Andriana d’Ambatomanga , relisez bien mes anciens post . Mon arrière grand-père maternel oui , mais pas son épouse , ni nous ses arrières petits enfants . Encore des désinformations à la kon ,

    • 29 avril à 10:01 | Belakana (#7721) répond à betoko

      La nuit a porté conseil, n’est-ce pas andriana Betoko-Guistà ? Après débriefing avec votre staff de Madagate.com, c’est tout ce que vous avez trouvé comme réplique ? C’est d’une platitude, d’une vacuité abyssale.

      Je vous cite : « Si vous ne connaissez pas quelle est la différence entre un journaliste et en blogueur , retournez en école primaire »

      Je vous signale que c’est vous qui avait sorti de votre chapeau ce « lapin » de « blogueur ». Croyez vous que ce blogueur puisse divulguer ces noms sans avoir fait des recoupements ? Croyez-vous que ce sont des noms imaginaires ? Philippe Divay a aussi écrit sur les événements du 07 février 2009. Ça vous fait mal de voir le nom du Bidro en tête de liste, je le sais.
      Je vais vous dire une chose andriana Betoko-Guistà : vous êtes tellement imbu de votre personne, vos connaissances (au sens propre et figuré) sont très limitées que tout ce que vous affirmez vous semble être vérité et réalité...

      Bidro et Rajao sont bonnet blanc et blanc bonnet, na tianao izany na tsy tianao. Ils sont responsables de l’état actuel du pays.

      En parlant d’école primaire, je ne vous prendrai jamais comme élève car vous aurez tendance, certainement, à rabaisser le niveau, à abêtir les autres élèves.

      A l’instar de vos collègues ministres, je vous incite à publier votre CV.

      Enfin, vous n’aviez toujours pas répondu à ma question :« pensez-vous que les déplacements fréquents de Bidro à Dubaï, Maurice et en France, c’est juste pour acheter des poupées, des jouets à ses enfants ? » "
      Une réponse fiable à cette question vous rendra plus crédible et fréquentable.

      Portez-vous bien andriana Betoko-Guistà.

  • 28 avril à 15:02 | dirk_cab (#6503)

    Il faudrait analyser un peu plus les problèmes engendrés par ces coupures d’électricité , parce que mise à part la gêne pour la population, insécurité, destruction des appareils domestiques, etc...Il y a le problème de la production industrielle.

    Comment voulez-vous améliorer cette production si la première source d’énergie ne fonctionne qu’à moitié ? Vous me direz qu’on pourrait revenir à l’ère du charbon, mais bon, ce n’est pas pour rien que la majorité des pays y ont renoncé.

    Donc , il est vraiment primordial que ce régime commence un peu à réfléchir sur une des causes, entre autres, du retard industriel de ce pays.

    • 28 avril à 16:45 | Eloim (#8244) répond à dirk_cab

      Une source sûre, fiable et crédible nous informe que la solution pour le redressement de la jirama a été déjà élaborée depuis la mise en veille de la Transition. Les techniciens de la jirama se sont convenus d’établir des plans d’action en faveur de la restructuration et l’assainissement en son sein même (jirama). Ce qui manque au pays et qui commence à se faire une litanie : la volonté. De qui ? De nos Dirigeants. La CI, également, en a persuadé. Et pourquoi attendre encore - en jouant la pyromanie ? En effet, à qui profite le crime ? Deux nuits passées sans lumière suffisent largement pour déclencher une bombe de colère certaine dont la conséquence est dévastatrice. « Qui joue avec le feu en subit la conséquence » !

    • 28 avril à 18:25 | dirk_cab (#6503) répond à Eloim

      Je ne suis pas dans les sources de l’état, mais c’est vrai que ce problème de la JIRAMA ne date pas d’aujourd’hui, et que parfois, on a vraiment l’impression que les délestages se font sciemment.

      Maintenant il faut savoir aussi qu’à Madagascar, l’état donne l’impression comme quoi « toute initiative n’est pas bonne à prendre ».

      Tous les régimes successifs se sont bornés à BLOQUER toute perspective de développement de la part des citoyens gasy, à tel point que certains, découragés, ont préféré s’exiler à l’extérieur et réussissent.
      Moi j’ai eu l’opportunité de croiser de nombreux jeunes ,avec des projets intéressants, mais qui n’ont jamais pu le faire à Madagascar.

      Alors que les étrangers à Madagascar, ont pu le faire assez facilement (avec des crédits) ; à croire que ces gouvernement ne veulent pas que ses ressortissants s’en sortent avec leur pays ?

    • 29 avril à 08:26 | vatomena (#7547) répond à dirk_cab

      NB—Il y a pire ! C’est au Venezuela .Les administrations n’ouvrent que deux jours par semaine pour économiser la distribution d’électricité : un pays pétrolier géré par un gouvernement dit progressiste

  • 28 avril à 15:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je dis, il faut revenir aux fondamentaux :

    - État, Constitution et Institutions.

    Un pays n’aurait pas des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires respectables et solides s’ il n’avait pas un État, Constitution et Institutions solidement implantés.

    Et un pays n’aurait pas des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires solides et respectables s’il n’avait pas à la base des processus électoraux fiables et solides.

    Les dernières élections étaient à mon sens des élections piège à C....voici pourquoi :

    - on n’organise pas des élections si importantes dans un pays en crise institutionnelle, par définition un pays dans lequel le peuple, les électrices et électeurs ont perdu toute confiance envers les politiciens, pire envers les Institutions et l’État ;

    - on organise pas des élections dans un pays qui n’a plus des élus légitimes, qui n’a pas un régime politique de transition légitime, reconnu ;

    - et ce n’est pas à la CI et ses fonctionnaires et aux étrangers d’organiser des élections, d’imposer la modalité, de choisir les candidats, bref de définir en fait les LOIS en vigueur dans le pays, un pays INDÉPENDANT depuis plus de 50 ans.

    Coupures d’électricité ? Air Mad ? Et le cas d’autres compagnies dans lesquelles l’État est actionnaire majoritaire ? Bien !!!

    Le pays a des élus légitimes me semble-t-il, depuis trois ans....le pays fait connaissance avec son 3e gouvernement ce jour !!!! Il y a donc bien des élus résponsables de la conduite des affaires du pays !!!

    Je vous ai dit que l’État est actionnaire majoritaire dans plusieurs compagnies dont Air Mad, Secren, Sirama, la Jirama etc....

    Mr R. Hery est le Chef de l’État malgache ! Cela peut étonner, mais il l’est et légalement, légitimement. Il est le Chef des Institutions, et OUI TOMPOKO, Mr R. Hery est le Chef des Institutions, de facto, le Chef de l’Armée et des Institutions judiciaires :

    - il est de facto, le 1er responsable de la stabilité, de la sécurité et bien sûr le 1er responsable de la lutte contre la pauvreté et de la création des emplois !

    The President is the man to blame !

    Alors coupures d’électricité, qui en est, en sont les résponsables ?

    Qui a, ont mis en place ce Vazaha à la tête d’Air Mad ? Une situation la plus absurde qui soit dans un pays qui est indépendant depuis 50 ans !

    On ne met pas des Étrangers à la tête des entreprises dans lesquelles l’État est actionnaire majoritaire, un, ou, deux, si on veut le faire, il faut passer par des processus légaux, ou utilisant la loi, autrement dit il faut passer par les pouvoirs législatifs.

    .......

    • 28 avril à 16:43 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Je ne vois pas le problème d’avoir un étranger à la tête d’une entreprise nationale.
      Le plus important est la finalité du résultat !

      La France elle même n’avait pas hésité de mettre à la tête d’une entreprise comme Renault un étranger pour la redresser : Carlos Ghosn (devenu Français entre temps, mais Brésilien à la base) .
      Autre exemple :
      L’image de la France à l’étranger c’est quoi ? Unanimement vous me répondrez : La haute couture ! Et bien vous avez raison .
      Si je vous demande quelle marque est la plus connu ? Vous me répondrez sans doute Chanel : Et qui a redressé Chanel ? Un certain Karl Lagerfeld : Un Allemand donc ! Et alors ??
      Ailleurs
      Le PDG d’ETIHAD , une des plus grandes compagnies du golf est Britannique il s’agit de : James Hogan, il n’est pas des Emirats ... et alors ??
      Il fait son Job, personne ne se vexe !
      La compagnie Malaysia , en grande difficulté depuis que 2 de ses appareils ont disparu , a confié à un Allemand le redressement de la compagnie ... et alors ?

      Pour ce qui d’Air Madagascar, sa privatisation est pour demain. Et ce sera l’actionnaire majoritaire qui designera son PDG en fonction de ses compétences ! Et il ne sera pas forcement Malgache !!

    • 28 avril à 18:56 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      bonsoir.
      Diego est un inconditionnel pour ne pas dire nationaliste dans l’ âme , indécrottable d’ obstination et cécité ...
      Mettre un étranger qui redresserait une compagnie ???
      Mais vous voulez nous offenser, nous ridiculiser et pour vous déplaire, ah que , on y arrive très bien tout seul à couler tout ce que nous gérons, pas besoin des zétranzés oté !
      Devant cette bérézina, ce bilan aussi catastrophique qu’ honteux, mais il est hors de question de changer quoi que ce soit : continuons le combat !
      Puisqu’ on vous dit que seul ratsyraka a été capable de sauver ce pays et en faire le paradis que les 22 millions de Malgaches souhaitaient depuis 50 ans ...
      Alors laissez nous continuer à piller la nation et nos compatriotes comme bon nous semble, l’ ingérence dans un Pays souverain comme le notre est inacceptable !
      Madagascar aux Malgaches et la france aux zarabs ./

    • 28 avril à 19:34 | diego (#531) répond à DIPLOMAT

      Bonjour,

      Je ne suis pas vexé qu’on répète ce que je ne cesse de répéter ici depuis six ans.

      Le probléme n’est pas de savoir si demain Air Mad sera privatisée. Je me demande d’ailleurs comment le président et son gouvernement vont-il s’y prendre ? Mais de savoir, dans quel état Madagascar se trouverait-il ? Qu’est-ce que la génération des dirigeants actuels auraient laissés aux prochaines générations ?

      Il n’est pas exagéré de se poser la question, qu’est-ce qui reste de Madagascar d’ici peu, si rien ne change ?

      - Attention, ne pas mélanger les statuts des entreprises privées et celles dans lesquelles l’État en sont responsables !!!

      - En n’oubliant pas que chaque pays a la discrétion d’interpréter ses propres lois, qui sont des prérogatives des élus du pays......en faisant très attention de ne pas renier ses propres signatures....on est dans un monde ouvert, la mondialisation oblige....

      D’où, encore une fois, le caractère vital d’avoir un État et des Institutions forts et stables.

      Bref, on ne privatise pas Air Mad comme ça......rien ne dit que cela va se faire aussi facilement et que les Malgaches vont continuer à croiser les bras s’ils l’apprennent.

      Pour Madagascar, Air Mad, la Jirama et la Secren ne sont pas à privatisées. Au pire, l’État reste actionnaire majoritaire, c’est le standard, c’est l’usage car c’est la seule condition dans laquelle les élus resteraient maître et acteurs du pays et politiquement et aussi économiquement......qu’on m’apporte la preuve qu’en tout privatisant, le pays ne soit pas à vendre et sous le contrôle des etrangers sous peu ?

    • 28 avril à 21:10 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Je n’ai pas envie d’être désagréable envers vous....je ne l’ai jamais été et je ne trouve pas forcément que cela soit une attitude intelligente.

      Mais, je prends comme une injure, désagréable et irrespectueux, bref peu intéressant de la part d’un homme qu’il y a à peine deux jour trouverait que l’éducation est primordiale....

      Je prends bien les critiques Jipo et je n’ai pas peur des discuter, mais réfléchissez, et prenez au moins le temps de bien lire ce que j’écris avant de vous aventurer à me traiter de nationaliste.

      Le fait que Madagascar se trouve dans des difficultés dans lesquels il ne peut plus certainement sortir tout seul ne permettre pas aux etrangers de faire et dire n’importe quoi.

      Et je trouve toujours hypocrite cette attitude qui consiste à dénigrer les malgaches et Madahascar, vouloir tout et son contraire, alors que la crise institutionnelle est de la responsabilité des élites et des résponsables politiques du pays.

  • 28 avril à 16:27 | Turping (#1235)

    - La problématique c’est de se poser la question si les gouvernants se soucient-ils réellement à l’avenir avec des visions pragmatiques pour le bien être du peuple malgache et le développement ? ce qui n’est pas le cas, car le pays n’entre pas encore dans l’ère du XXI ème siècle ,loin de la réalité .
    - Le délestage par ci ,par là ,.... une situation dans laquelle vit la population malgache où les visions sociétales pour le relever le défi ne sera pas dans 50 ans .
    - On en a parlé ,le choix des énergies renouvelables où l’enjeu est majeur .Pourquoi ne pas se lancer là dedans .? c’est de ce côté là ,où il faut se lancer mettre le paquet au lieu de dilapider ,les emprunts contractés auprès de la BM ,BAD ,FMI ,etc,....générant des taux d’intérêts ? au lieu de faire porter les fardeaux à la future génération ,au moins il faudrait penser aux amortissements sur le long terme .Du concret quoi ?!
    - Vu que les énergies fossiles (pétrole ) sont épuisables d’ici 50 ans ,il était temps de penser à l’énergie alternative sans acheter le soleil ,le vent ,l’eau ,.... une subvention technologique donnera un coup de fouet si la politique gouvernementale en matière d’amélioration du bien public était au rendez-vous ? loin d’être le cas en comparant de ce qui se passe chez nos voisins mauriciens .

  • 28 avril à 16:27 | atavisme premium (#9437)

    Isandra ,
    J’ai trouvé le numéro de téléphone et l’adresse du DJ en France .
    http://www.pagesjaunes.fr/particuliers/095223679800000000C0002
    Tu va pouvoir lui passer un coup de fil de temps en temps !

  • 28 avril à 17:58 | FINENGO (#7901)

    à Monsieur RAMBO.

    Je vous ai fait un Post, je reconnais qu’il est plutôt assez rude. Mais néanmoins, j’attendais une réponse de votre part si ce n’est trop demandé.

    • 29 avril à 11:01 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Je ne peux pas être sur MT.com tout lt temps vu ma résponsabilité...

      J’ai lu votre post et je vous promets que je répondrai en temps utile....
      Vous avez cité tous les problèmes que vivent nos concitoyens....Je ne nie pas que la situaton de notre pays est relativement « grave »...mais comme vous, nous aussi nous cherchons sans cesse jour et nuit des solutions...

      Regardez ce qui se passe avec Neny à la Mairie de Tanà...personne ne soulève qu’elle a du mal à retablir l’ordre chez les marchands de la Capitale...alors que pendant les élections municipales...vous disiez que le retour de Dada ou de Neny reglerait les problèmes en un laps de temps...Je vous le dis encore avec sagesse que.."quand vous n’êtes pas aux affaires du pays il vous est facile de critiquer...mais quand vous êtes devenus responsable la réalité vous montre une autre facette...parce que c’est à vous de décider du sort des millions de gens...Ce n’est pas un jeu vidéo mais c’est du réel...vous n’avez pas droit à l’erreur fatale...il vous faut agir avec sagesse.
      La meilleure façon de faire tomber une personne c’est de le faire courir et de le pousser par derrière.

    • 29 avril à 11:31 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      Bonjour RAMBO.

      Désolé de vous le dire si ouvertement, mais votre réponse en est une, mais je le qualifierais d’esquive, car rien ne peut justifier la situation que vive le Pays, mis à part la Corruption et la Mauvaise Gouvernance.

      Quand à dire, et je Cite : «  »« .vous disiez que le retour de Dada ou de Neny reglerait les problèmes en un laps de temps... »«  »" En ce qui concerne ce passage, ça m’étonnerait bien fort de l’avoir dit, et à aucun moment de ma vie, trouvez moi un de mes Post ou j’aurais fait louange du Couple Ravalomanana.Jamais, Jamais !!!

      Vous dites. Je cite :«  »« quand vous n’êtes pas aux affaires du pays il vous est facile de critiquer...mais quand vous êtes devenus responsable la réalité vous montre une autre facette...parce que c’est à vous de décider du sort des millions de gens... »«  »«  »

      De ce fait je vous pose la question qu’est ce que vous aviez fait depuis, pour que le Pays puisse se relever. A ma connaissance rien. Dans mon Post d’hier je vous ai posé quelques questions qui me paraissaient des plus essentielles, mais je n’ai pas eu de réponse. Et votre réponse actuelle ressemble drôlement à une de vos réponses d’hier à un du Forum. Cela fait 3 ans que le Tenant du Pouvoir est en Place. Quoi de neuf Monsieur le Président ??? Rien de rien, mis à part les Promenades de la Première Dame à l’étranger pour faire ses emplettes, pendant ce temps là le Peuple se meurt à petit feu. Des Députés Gros comme des Porcs chevauchant des 4x4 V8 et des avantages de toutes sortes sans limite et pendant ce temps là je me répète le Peuple se meurt. J’arrête là car comme je vous l’ai dit hier dans mon Post, on pourra passer une année à énumérer ce qui se passe ici au Pays sans pouvoir tous les citer.

  • 28 avril à 18:05 | diego (#531)

    Bonjour DIPLOMAT,

    Vous avez sauté trop vite dans une conclusion qui ne tient pas la route. Et vous allez comprendre pourquoi !

    Un, j’ai parlé des entreprises dans lesquelles l’État est actionnaire majoritaire. C’est le cas d’Air France par exemple...qui en ce moment même est en train de chercher un remplaçant à son président partant.....je vous dis que le futur DG d’Air France ne sera pas Brésilien, Anglais, Allemand, Américain ou Qatarien...etc.... aussi brillant et compétent soit-il :

    - mais sera Français ou Néerlandais !

    Et deux, si vous prenez la peine de bien lire, j’ai dit ceci exactement :

    - On ne met pas des Étrangers à la tête des entreprises dans lesquelles l’État est actionnaire majoritaire, un, ou, deux, si on veut le faire, il faut passer par des processus légaux, ou utilisant la loi, autrement dit il faut passer par les pouvoirs législatifs.

    Je passais plus de dix ans dans les secteurs privés, essentiellement en Asie et en Amérique du Nord. Dans ces deux continents, et d’une manière générale en occident, voir dans les Royaumes du Golf, vous pouvez voir des étrangers dans des postes clés, voir à la tête des entreprises privées ( vous l’avez dit vous-même ) :

    - entreprises privées !

    Vous n’allez pas voir un pays qui se respecte, indépendant, nommer un étranger comme ministre de la Défense nationale, ou de l’Économie n’est-ce pas ? Quel que soit le pays et la gravité de son instabilité ou l’inconscience de son peuple :

    - si la politique nomme un étranger dans un poste dit stratégique, les gens descendront dans la rue pour protester !

    Un étranger DG d’Air Mad, personne n’a descendu dans la rue à Madagascar. Un, peut-être que la classe politique juge cette décision assez bonne. Deux, peut-être qu’Air Mad n’est pas si important pour la majorité des Malgaches. Trois, plus grave, tout le monde s’en fiche :

    - dans ces trois cas, qui s’en émeut si un jour, le CI et ses fonctionnaires vous met un étranger à la tête du pays, ou à Mahazoarivo, ou à la tête de l’Armée ou encore les Institutions judiciaires par exemple ?

    Pour autant, l’absence des réactions de la part des Malgaches et plus exactement de la Société Civile ne permet pas d’affirmer ou de croire que la nomination d’un étranger à la tête d’Air Mad est une bonne chose ou de conclure que tout le monde s’en fiche.

    Je vous dois une réponse à propos de la Turquie l’autre jour. Encore une fois, vous vous précipitez à conclure la discussion. J’ai dit exactement que Madagascar ne devrait pas, pour le moment, avoir à faire avec un pays comme la Turquie, l’Iran et les Royaumes de Golf. Pourquoi ?

    Madagascar est un pays qui n’a plus rien d’un État normal, dans lequel les élus sont en état de protéger les richesses et de protéger les intérêts du pays. Dans l’état actuel de ce pays, il faut que les gouvernants, à la tête duquel Mr R. Hery, cherche à se rapprocher davantage des pays dans lesquels le droit de l’homme est respecté, la démocratie est respectée et les Institutions sont fiables, respectables.....

    NB :

    - si nous avions un État fort et des Institutions fiables, nous pouvions faire affaire avec tout le monde....bref, si Madagascar était un pays souverain !!!

    • 28 avril à 19:10 | Jipo (#4988) répond à diego

      Avec un premier ministre espagnol, et distribution de légion d’ honneur aux quatari, pays qui soutient et entretient Daesh, comme Pays souverain, la france du moins ce qu’ il en reste, n’ a pas de leçon à donner, moins encore un exemple à suivre ...
      Cependant un étranger n’ est parfois pas pire qu’ un autochtone, même si les vazahas sont ignobles, racistes, et nauséabonds, en ce cas que dire des successeurs ?
      Un grand merci à didier pour tout ce bonheur retrouvé ...

    • 28 avril à 19:30 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Re :

      Diego , je n’ai pas cité le nom de la Malaysia , compagnie Asiatique que vous connaissez par hasard....
      La Malaysia qui fut une très belle compagnie, (une des meilleures d’Asie en terme de qualité de service et de fiabilité du Sud Est asiatique avant les 2 accidents ) est une société à investissement public majoriataire .
      En aucun cas cela avait empêché son conseil d’administration de choisir un allemand -Christoph Mueller- pour tenter de redresser la compagnie :
      Source : http://www.challenges.fr/entreprise/20140808.CHA6666/malaysia-airlines-sort-de-la-cotation-en-bourse-pour-se-restructurer.html

      Air Madagascar n’innove donc en rien dans ce domaine , (d’autant que ce n’est pas la 1er fois souvenez vous de l’époque de Rav8) . D’ailleurs, si la Jirama venait à designer un PDG Argentin, ou Japonais, je n’aurai rien à redire vu la qualité de « service » que donnent les différents nationaux qui tiennent la baraque depuis quelques années.

      Et de toute façon AIR MAD sera privatisé d’ici la fin de l’année. Donc ce n’est pas si stratègique, donc, pas de polémique.

      Je vous rejoins sur des ministres « non nationaux », mais cela n’a jamais été mon propos.

      Enfin , concernant la Turquie et je vous cite concernant le Président qu’il faut qu’il : « cherche à se rapprocher davantage des pays dans lesquels le droit de l’homme est respecté, la démocratie est respectée et les Institutions sont fiables » .

      Dans ce cas Diego, commençons immédiatement par couper les relations Diplomatique avec la Chine !

      Pour vous mettre à l’aise et pour faire suite à nos précédents échanges en y incluant Dadabé sur la Turquie , les faits vous donne raisons : La Turquie devient un état totalitaire . La semaine dernière une journaliste Néerlandaise a été arrêtée et emprisonnée en Turquie pour avoir « critiqué » Erdogan ... et ce cas n’est pas isolé.

      Bien à vous

      "

    • 28 avril à 19:34 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Une ministre de l’emploi, Marocaine, ainsi qu’à l’éducation....

      bi nationaux.. évidemment !

    • 28 avril à 20:03 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      « Un grand merci à didier pour tout ce bonheur retrouvé ... », vous êtes un peu radin, béni soit-il...

  • 28 avril à 20:52 | diego (#531)

    Bonjour DIPLOMAT,

    Un, je ne considère pas, et je n’ai jamais dit que les étrangers soient les problèmes à Madagascar. Deux, ils ne sont certainement pas les problèmes en Europe ou d’une manière générale en Occident.

    Les etrangers sont devenus les otages des politiciens occidentaux en manque d’inspiration et de vision, qui sont plus tourmentés sur leurs réélections qu’à réformer leurs pays respectifs. Et ils sont devenus, ces étrangers, salvateurs des partis extrêmes droites européennes marginalisées il y a pas si longtemps. L’Europe est en train de se crisper et si rien ne fait pour renverser la situation, les partis extrêmes de gauches et de droites constitueraient des partis majoritaires en Europe, au détriment des partis traditionels. La démocratie serait en danger ?

    Qu’est-ce que cela veut dire ? Plus exactement, qu’est-ce que les leaders des partis traditionels et les résponsables politiques et des institutions occidentales doivent faire ? Sans aucune prétention, à mon sens, il faudrait peut-être par s’occuper et résoudre les problèmes quotidiens et l’avenir des gens qui vous ont élu ! Cela va de soi.

    Les français sont contents d’entendre qu’une de leurs entreprises prennent le contrôle d’une entreprise étrangère. Mais s’inquiètent, voir agacés d’apprendre qu’une entreprise étrangère s’offre l’une des entreprises françaises ! Et vous pouvez constater la même réaction un peu partout, en Occident, en Asie c’est un sujet très sensible, surtout en Chine, en Inde ou encore au Japon et Corée du Sud etc....

    Les Européens ne détestent pas les etrangers, mais voir des milliers des personnes, des jeunes gens, des hommes seuls, débarqués de partout font peur, angoissant pour beaucoup. Que l’on veuille ou pas, mécaniquement, si rien est fait, c’est arrivée aurait des incidences sur les acquis sociaux des occidentaux. Et l’incapacité des politiciens de démontrer que cette immigration pourrait être des atouts, comme elle a toujours été pour l’Occident au fil des années, aggrave la situation....

    Qu’est ce que cela nous dit ? En ce qui concerne la souveraineté nationale, le peuple est très chatouillé, pour ne pas dire très sensible, voir, perdre toute rationalité.

    Aucun pays ne peut se passer de l’apports intellectuels et économiques des étrangers, mais les résponsables politiques ont le devoir d’expliquer et d’être transparents en ce qui concerne la politique sur l’immigration. Avant 1981 le Front National était à peine 2-5%, aujourd’hui, ce même parti peut bien éliminer au 1er tour l’un des partis traditionels francais ! Les politiciens sont tirés tentés de prendre des positions de plus en plus vers les extrêmes, inconfortables, pour récupérer leurs électeurs.

    Pour Madagascar, l’urgence c’est de renforcer l’État et les Institutions. Et si je dis qu’il faut que le pays se rapproche et faire des affaires avec des pays démocratique, c’est à dire l’Occident, c’est pour une raison toute simple :

    - la Chine, puisque vous parlez de la Chine, se soucie peu par exemple de la statut politique de l’opposition à Madagascar....devinez pourquoi, il n’y a pas d’opposition en Chine.

    Et comment les étrangers se comportent à Madagascar ? Et je ne les blâmes pa. En tout cas, pas plus que ces politiciens Gasy qui se sont amusés depuis 2002-2009 à aujourd’hui, à affaiblir l’État et les Institutions du pays !!!!

  • 28 avril à 23:30 | diego (#531)

    Bonour Jipo,

    PM espagnol ? Il aurait un francais pure cent, d’après vous ??? Bizarre !!! Il y a quelques heures, vous me traitez de nationaliste......

    Il serait utile dans ce cas de voir ce que la Constitution française prévoit :

    - elle est solide la Constituiton française et plutôt bien faite !

    À ma connaissance, la France a plus de mille ans d’histoire derrière elle :

    - c’est un pays qui a été façonné par l’immigration.

    Et il y a en France des processus électoraux assez solides, que personne, aucun parti politique, aucun responsable politique ne conteste :

    - les Français ont majoritairement voté pour Hollande. À la prochaine élection, ils sont toujours libres de voter pour lui.....et peut-être que Mr Hollande, cette fois-ci, va nommer un PM d’origine Brésilienne, Sénégalaise, Américaine, Allemand ou Israelien.....je ne vois toujours pas où est le problème ?

    Maintenant Ra- Didier !!!!

    Je m’interesse aux faits, je vous invite de me contredire, .....cela va être rigolo de vous lire exposant le bilan politique et économique de l’équipe Ravalomanana par exemple....en n’oubliant pas que le pays est indépendant depuis 55 ans seulement !!!! Ce n’est pas pour dédouaner les politiciens malgaches, mais Rome, comme on dit, ne s’est pas fait en quelques jours ou quelques années.....

    Je me permets de vous rappeler que le pays ne s’est pas trouvé dans l’état où il se trouve actuellement durant ces 55 ans d’Indépendance, heureusement....sinon Madagascar serait déjà Chinois, Indien ou revenu de nouveau, dans les bras de la France !!!

    Il faut des Institutions solides et un État pas trop en mauvais état, et quelques savoirs faire politique pour conduire un pays qui a été plutôt jusqu’ici dit libéral, ancien Royaume et héritant des Institutions coloniales après l’indépendance, dans une socialism que personne en Afrique n’a jamais connu.....expermentation donc...on a vu ce que cela a donné un peu partout...même la France a succombé dans l’aventure socialisme avec les résultats qu’on connait....dont les traces et les conséquences sont bien palpables et visibles aujourd’hui, un.

    Deux, Didier comme vous dites a été un homme, un président, plutôt réformateur. Les réformes qu’il a conduites parle d’eux même :

    - départ de français, important, symbolique....et l’importance est dans le symbole, car c’est dans le symbole qu’on pourrait conduire aisément des réformes assez difficiles ;

    - décentralisation des savoirs ; les six provinces ont leurs Universités....on ne pourra plus revenir dessus ;

    - multipartisme, la lève des censures, c’est bien sous Didier qu’ils ont été fait...la preuve, dès le lendemain du reformes, les opposants n’ont pas tardé à montrer leurs dents d’ailleurs ;

    - le quinquennat ? Qui ose aujourd’hui à le toucher ? La monnaie ? Qui ose nous proposer revenir au franc ? Et Madagascar a une Banque Nationale !

    - et enfin, et ce n’est pas la moins importante, en 2002 Madagascar pouvait organiser tout seul des élections.

    Alors je ne vous le fais pas dire, mais VOTRE DIDIER, il était, il est plutôt mal, c’est un Chef d’État COMPÉTENT.

    Attention, je n’ai pas dit que le bilan économique de Didier me convenait, même si le bilan de 1997-201était plutôt positif et honorable, en tout cas bien meilleur que chez nos voisins à cette époque....ce qui veut dire le pays a été gouverné, a été pas mal gouverné.

    Mais au-dessus de tout, je retiens que le pays avait un État, les Institutions étaient visibles, bref, on pouvait dire à l’époque le pays était souverain.

    Maintenant, à vous de nous dire et raconter les reformes de l’équipe Ravalomanana, Rajoelina par exemple ( il est trop tôt pour formuler un jugement, intellectuellement juste, après trois petites années de pouvoir ) ?

    Je cherche, mais je n’en trouve aucune :

    - quelles sont les réformes qu’auraient conduites Ravalomanana et Rajoelina durant leurs présences à la tête du pays ?

    Une bonne réforme est acceptée par tout le monde, d’où qu’elle vienne :

    - aucun politicien français n’ose toucher au reforme de Mme Veil aujourd’hui ; personne ne questionne la Ve République, personne ne veut rétablir la peine de mort en France, etc....

  • 29 avril à 03:22 | diego (#531)

    Re DIPLOMAT,

    À mon sens, vous déformez, volontairement ou involontairement ce que je dis. Ou alors, plus inquiétant, vous ne comprenez pas, je le crois difficilement mais bon..., ce que je raconte.

    Il est peut-être nécessaire de faire un petit rappel pour qu’on comprenne bien ce je raconte...

    Bien en amont, et depuis six ans, je peux dire que je lobbying, à distance, pour le retour d’un état de droit à Madagascar. J’ai toujours plaidé pour une réconciliation de la classe politique malgache, de facto, une réconciliation Cotier-Merina à la tête du pays :

    - tout, tout revient dans la grande Île à cette relation compliquée, non apaisée et méfiance entre la Côte et Le Haut Plateau.

    Le 25 années de Ratsiraka apaisaient cette relation....mais on a vu en 2002 que les gens mélangent facilement l’État et les élus, la majorité des élites du pays peut agir d’une manière irrationnelle après plus de 40 d’indépendance.

    Bon, une fois que la réconciliation serait acquise, il serait assez facile de mettre en place un gouvernement d’Union National, seul qui aurait la légitimité politique de conduire des réformes pour mettre en place des processus électoraux acceptables et dans lesquels le pays entier et ses partis politiques se reconnaissent de facto, toutes élections seraient fiables :

    - Mécaniquement le pays serait gouvernable !

    Autrement dit, le pays serait prêt à être réformé. Cela veut dire que les choses seraient plus facile pour les élus.

    Et c’est à ce stade que j’ai toujours dit qu’il faut définir les rôles de l’Armée. Que les parlémentaires redéfinissent la politique du pays vis-vis des étrangers. Il fait le faire assez rapidement. Comme avec l’Armée, il faut redéfinir les rôles, qu’ils soient politiques ou économiques ou les deux, que nous souhaitons que les étrangers vont exercer, jouer dans le pays ! Décision qui vaut loi, que tout le monde doit alors respecter.

    Et bien évidement, réformer les provinces....il est évident que le pays doit être décentralisé

    Vous voyez bien la logique dans ce démarche si je vous dis aujourd’hui que le pays, dans l’état actuel où il se trouve, divisé, aucun parti politique solide, des élus éparpillés et surtout un regime assez fragile, ne doit pas s’aventurer dans des terrains qui lui sont inconnus comme la Turquie, l’Iran, les pays de Golf....

    Est-il nécessaire, safe, de nommer des étrangers à la tête des entreprises sous contrôle de l’État ? C’est irresponsable d’affirmer que mettre un Vazaha, un blanc, à la tête d’une X compagnie ferait revenir automatiquement les activités économiques et équilibrerait les comptes dudit compagnie ! Réformes structurelles et les conjonctures économique et éventuellement une gestion saine qui vont sortir une compagnie d’un gouffre financier, et de lui faire gagner de l’argent.

    Il n’y a donc pas lieu de comparer Madagascar à des pays qui sont bien institués, dans lesquels plus personne ne pense contester l’État et les Instituions, bien au contraire, ailleurs, on veut l’intervention de l’État, on veut des Institutions fortes. Et même dans ces pays, les gens et les politiciens, les élus font très attention étant gestionnaires qui doivent rendre des comptes in jours envers des électeurs....et les institutions judiciaires veillent !!!!

    Les pratiques des compagnies aériennes étrangères ou des entreprises privées occidentales, à retenir, qui sont bien encadrées, sont en fait hors sujet dans les genres de conversations qu’on peut avoir sur Madagascar.

    Je fais très court dans une situation assez complexe, où il y a beaucoup à dire.........

  • 29 avril à 10:14 | sanois (#8546)

    un article interressant depuis la reunion

    copié collé

    Alternateurs et turbines prennent l’avion

    Les turbines prendront ensuite l’avion pour Madagascar où elles seront installées à Ambohimanambola, à 30 km de la capitale Tananarive. « Elles vont permettre de renforcer et de sécuriser l’alimentation électrique d’une région aux besoins grandissants. L’électrification du pays est encore balbutiante : 15% seulement de la population à Madagascar a accès à l’électricité », indique EDF. « Il s’agit de matériels performants, qui ont peu servi, et dont tous les organes ont été contrôlés avant leur mise à disposition », précise le groupe.

    Les deux turbines ont dû être démontées de l’ancienne centrale du Port Ouest pour répondre à la mise en sécurité des installations et la suppression des facteurs de risques. Le chantier, débuté fin 2015 et prévu en plusieurs étapes, s’achèvera en 2020.

    La plupart des pièces partira par voie maritime du Port. « Seuls les deux alternateurs et les deux turbines seront acheminés par avion, le réseau routier de Madagascar n’étant pas adapté à ce type de transport hors norme ».

    Le convoi exceptionnel de 50 tonnes empruntera la route du Littoral puis le boulevard Sud (N6) jusqu’à l’aéroport, en contournant le tunnel de la CGSS. Il contournera également le tunnel du giratoire de Gillot, par une boucle sur la N2 et la rue Hélène Boucher. Le temps de trajet estimé est de 2 ou 3 heures. Le transport se fera de nuit, avec un départ prévu entre 22h et minuit.

    — -
    Communiqué rectificatif d’EDF (Jeudi 21 avril 18h) : Pour des raisons techniques inhérentes à l’organisation d’un tel transport, le convoi exceptionnel prévu ce vendredi 22 avril est reporté en début de semaine prochaine.

    Jeudi 21 Avril 2016 - 11:38

    est ce un cadeau de ces sales colons ,

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 276