::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 22h30  :  13°C  :  Clair de lune et nuages épars
jeudi 24 juillet 2014
 

 > Editorial

Coup de griffes du samedi 26 mars

samedi 26 mars 2011, par Georges Rabehevitra

Blague du jour : CV (Camille Vital et non les chevaux fiscaux d’une voiture), tout fier d’être reconduit, veut avoir une meilleure communication. Quand les spécialistes de la com lui demandent de changer d’image, il a répondu : « Ah, non ! Vous n’allez pas me faire changer de lunettes de soleil ! ». Mort de rire.

Quand on lui demande pourquoi la nomination des membres du Gouvernement est en retard par rapport aux 10 jours annoncés, CV a répondu : « Ce n’était qu’un délai estimatif ». Oui mon Général retraité (le mot retraité étant ici pris dans les deux sens du terme !), mais le problème c’est que depuis deux ans, tout est estimatif, c’est-à-dire approximatif, et donc au pif. À part ça, tout va bien !

Il paraît qu’il y a eu de nombreux CV (curriculum vitae et non Camille Vital) pour les postes de ministres. Qu’est-ce qui fait courir autant de monde pour un poste de CDD, théoriquement de moins d’un an ? Tout simplement, parce qu’ils ont vu trop d’exemples de ministres de moins de 6 mois qui ont beaucoup amassé, sans être une seule fois inquiétés par la Justice après. C’est une des marques de fabrique de cette Transition : « comment amasser le plus en un minimum de temps, et sans être inquiété par la Justice ». C’est ça le changement qui nous a valu autant de morts. Amen.

En fait, l’appel à candidature de CV a été compris comme un appel à jouer à « qui veut gagner des millions ». On comprend mieux l’empressement de tout ce beau monde.

AREMA, TGV, TIM, Escopol, ASM…, tout le monde se déchire pour le peu de places à pourvoir dans un Gouvernement dont le rôle serait de gérer les affaires courantes. Sans insulter personne, cela me fait penser à ces images de prédateurs vues sur la chaîne Animal Planet. Tant qu’il n’y rien à manger, ils peuvent s’entendre, ou du moins ne se déchirent pas entre eux. Il suffit qu’il y ait un bout de viande qui traîne pour que ces prédateurs soient prêts à tout, pour avoir chacun leur ration. J’exagère ? Quoique, réfléchissez bien !

Qui a dit : « il est nécessaire de créer un ministère du plan de développement » ? René Rasolofo, membre du Conseil supérieur de la transition. Un plan de développement à six mois ? un an ? Cela prouve en tous cas que le CT et le CST sont des institutions bidons, gouffres à finances publiques, pour des profiteurs ignorants et qui n’ont reçu aucun vote.

Il paraît que c’est le bazar à l’Arema. Je disais déjà il y a quelques temps que ce n’était pas l’Avant-garde de la Rénovation Malagasy mais plutôt l’Arrière-garde de la Rétrogradation Malagasy. Je rappelle quand même que c’est sous le règne de ce parti unique (à l’époque et ici aussi, pris dans les deux sens du terme), à la grande époque socialiste et autre livre rouge, que notre pays a plongé dans les profondeurs du sous développement et que la Société malgache s’est désagrégée.

De toute façon, le bazar à l’Arema est tout simplement dû au fait que certains membres aimeraient bien manger un peu dans la gamelle tendue par CV. C’est que l’appel du ventre est parfois trop tentant quand on n’a pas un appartement du côté de Neuilly ou que l’on n’a pas assez volé (dans le sens dérober et non planer !) quand on était au pouvoir.

Alain Ramaroson, dit Alain la Menace, chef de la commission de Défense et blabla… a dit qu’il mènerait sa propre enquête sur l’affaire de la « bombinette qui ne laisse pas beaucoup de trace » du Marais Masay. Il a aussi promis de suivre de près l’enquête menée par les forces de l’ordre et s’assurera personnellement qu’elle aboutisse. Rien que ça, SVP.

Avec des déclarations pareilles, on voit bien que notre pays est tout sauf un État de Droit. Je défie Alain la Menace de montrer un seule texte, même bidon, lui conférant un pouvoir personnel d’enquête. Il est du genre à répondre : l’État, la République et la Nation, c’est moi, moi, moi, moi. Aucun membre des institutions bidons CT ou CST n’y trouve rien à redire. En tout cas, je trouve que ses propos sont de vraies insultes à la Nation, la République et l’État, car on les ramène à une seule personne physique.

La Justice non plus n’a rien à redire, alors qu’Alain la Menace lui marche dessus, pour ne pas dire quelque chose de plus vulgaire. Elle préfère emprisonner les opposants à tour de bras.

La DST ou Direction de la Sécurité du Territoire est un organe supra national qui n’a de compte à rendre à personne. Elle dépend, SVP, directement de la Présidence. Une vraie milice politique au sein même des organes de l’État. C’est pire que la FIS de sinistre mémoire. Voilà la préoccupation essentielle de la Présidence, alors que l’économie du pays est par terre et que des enfants meurent de faim. Amen.

Rajoelina avait promis le changement. Pourquoi pas, une promesse n’engage que ceux qui l’écoutent. Mais en s’entourant de sinistres personnages genre Alain la Menace ou Ratsirahonana, le changement ne pouvait qu’être en pire. Le non droit en plus.

Suite à l’incarcération de Mamy Rakotoarivelo, le Quai d’Orsay (MAE français) a déclaré : « Nous prenons note, avec une certaine préoccupation, de la procédure judiciaire qui a conduit, le 15 mars, à l’arrestation d’un des leaders de la mouvance d’opposition Tiako I Madagasikara (TIM), Mamy Rakotoarivelo, puis à la prolongation de sa garde à vue de 15 jours ». Une certaine préoccupation n’a pas la même signification qu’une préoccupation certaine ? Seulement maintenant, et au bout de deux ans ? Parce qu’avant, le pays des droits de l’homme n’avait pas « une certaine préoccupation » par rapport aux morts du 7 février ou à ces emprisonnements en série et avec des prétextes politiques bidons ?

Juste au moment où sa garde à vue de 17 jours se termine, un journal annonce que Mamy Rakotoarivelo aurait détourné l’argent du Comité Olympique (COM) dont il était le Président. Ce journal avance même la question de savoir s’il n’a pas voulu financer un coup d’État avec les fonds du COM. Pour un expert comptable, cela semble un peu gros, non ?

Mamy Rakotoarivelo sera bientôt aussi accusé de falsification et de tromperie sur la marchandise car ses cheveux sont trop noirs par rapport à son âge. Il se ferait teinter les cheveux pour paraître plus jeune.

Pendant tout ce temps, aucun responsable des trafics de bois de rose n’est inquiété par la Justice. Parce qu’il n’y en a pas du côté des opposants au pouvoir ?

Marc Ravalomanana est intervenu après l’échec de la médiation de la SADC en faisant appel à l’Afrique du Sud. Il a dit, entre autres, au sujet de la mission de Simao : « Simao et sa mission se trouvent actuellement derrière la Franc, qui a plus de sympathie pour Andry Rajoelina ». Il n’a pas tout à fait tort en parlant de sympathie. Non ?

J’ai vu Ravalomanana sur une photo avec des supporters de l’AS Adema. Il ne peut s’empêcher d’afficher ce sourire béat d’autosatisfaction qu’il a toujours eu. Moi, sa crispation de la machoire m’a toujours fait rigoler.

Je suis sûr que Ravalomanana pense toujours la même chose : « Tiako i Madagasikara car là bas, je peux tout prendre et éventuellement tout acheter, au profit de moi-même et de ma famille ».

Il paraît que le 31 mars, il y aurait un autre Gouvernement à créer par les opposants, côté Zafy. Comme quoi, le bazar ce n’est pas seulement à l’Arema mais dans le pays tout entier.

Vu sur un site web : « L’OIF recommande à ce que des amendements à l’ordonnance relative au Code électorale se fassent car il ne serait plus en conformité avec la constitution et ne respecterait pas le droit juridique d’un État de droit démocratique ». L’Organisation Internationale de la Francophonie se soucie donc « d’un État de Droit Démocratique ». Mais seulement depuis mars 2009 ? Mdr.

Les travailleuses du Liban ont été rapatriées. Tant mieux pour elles et leurs familles. C’est maintenant qu’il faut partir à la chasse des officines ou intermédiaires qui les ont envoyées là bas. Il ne faudrait laisser aucun répit à ces marchands d’esclaves sans scrupules. Mais cela n’intéresse pas la Police ou la Justice, elles préfèrent se concentrer sur les opposants.

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 14 réactions Lire les commentaires
  • Coup de griffes du samedi 26 mars
    26 mars 2011 09:25, par poiuyt (#584)

    Objectivement, toute considération partisane éloignée, organiser des élections un tant soit peu dirigées relève du vol et par suite, de l’usage de faux ; cela coule d’une carence d’humanité qui fait depuis sa genèse la particularité du potentat. Les putschistes, ( c’est un mot qu’il faut toujours rappeler sous peine de banaliser les renversements anti-populaires, surtout quand on entend de ces parvenus : « Depuis quand faire un coup d’état est interdit à Madagascar »), les putschistes avaient testé la popularité de Ra8, un des chefs de la mouvance Madagascar par une relative liberté inhabituelle le jour espéré du retour de Dada. Bien leur en a pris : tous savent désormais de quel peuple Ra8 se chauffe, et de quoi joel est impopulaire. Aujourd’hui, encore et ainsi, une partie non négligeable du peuple est empêchée de s’exprimer :

    « HMF : le mouvement des ecclésiastes ou HMF n’a pas eu d’autorisation de la part de la préfecture pour le culte en commémoration du 29 mars 1947 qu’il prévoit organiser à Antsahamanitra mercredi prochain. »

    D’un autre côté, les fourmis des putschistes sont entartrés quotidiennement :

    « Harcèlement par téléphone, regards méprisants ou encore des propos blessants en plein endroits publics, certains journalistes visiblement acquis au régime transitoire en récoltent de tous les côtés . « Journalistes F… » », le meilleur des qualificatifs dans n’importe quelle bouche en 4 lettres. » Pour les Madagascan, il n’y a pas de traduction équivalente en français, le fond de haine de celui qui l’exprime étant tellement ... pro ...fond ! C’est comme si les gens n’en peuvent plus. Et c’est peu dire, cher compatriote !

    Et des signes patents, qui d’insécurités, qui de mauvaises gestions, qui de méfiance entre putschistes, et de tant d’autres malvies rappellent la quasi-absence de pouvoir à Madagascar. Bâtir une république sur cette lie est une aberration, mais c’est pas grave. Voici les avertissements d’un prochain coup d’état,

    http://www.tananews.com/2011/03/jou...

    « Service de renseignements de la Gendarmerie nationale, Police nationale, CIS (Central Intelligency Service) ou encore DST (Direction de surveillance du territoire), toutes ou presque toutes les autorités compétentes se penchent sur les moindres indices pouvant mener à la confirmation de l’intention du Pr Albert Zafy de mettre en place un Gouvernement insurrectionnel »

    http://www.tananews.com/2011/03/cou...

    Les citoyens ont appris, ils ont de qui tenir, (on se rappelle du plagiat que joel avait lu sous couvert de la France DANS LES COULISSES de la SDN) :

    « 11H30 - ENSEIGNEMENT : Quelques 800 étudiants sont suspectés de fraude et se trouvent actuellement sur liste noire pour avoir rendu des copies plus ou moins similaires lors du concours d’entrée en première année à la filière Droit de la Faculté DEGS d’Ankatso. »

    L’armée est unie comme le peuple malgache, il n’est pas besoin de faire de la réconciliation, surtout pas nationale. La preuve : La milice de Charles n’a pas le droit d’entrer chez joel.

    En somme, le coup d’état n’a pas fini. L’on est en droit de se demander si ça finira jamais, les rencoeurs sont vifs désormais pour des années. Ils ne peuvent pas gagner à la loyale.

    Longue vie et bon week-end.

    • Coup de griffes du samedi 26 mars
      26 mars 2011 12:25, niry (#210) répond à poiuyt (#584)

      Mdr..« des journalistes-acquis-au-regime-se-plaignent »...on aura tout vu ! Amitiés à Poiuyt !

      Vous m’avez légèrement éclairci le week-end !! Je dénonce les intimidations faites aux journalistes, mais je rigole sous cape !.Qu’ils en appellent à Papi Zano !!

      • Coup de griffes du samedi 26 mars
        26 mars 2011 13:04, sissi (#3685) répond à niry (#210)

        Bonjour Tonton Georges.

        Absence d’état de droit, non respect des signatures, DST, FIS etc... et il y en a qui continue encore à rêver que c’est de cette manière là qu’on ferait avancer la démocratie et la République à Madagascar.

        Sissi

      • Coup de griffes du samedi 26 mars
        27 mars 2011 08:45, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry (#210)

        niry,

        « JE »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa gmail.com,sollicite à « niry » d’intervenir auprès de l’Administration/modérateur de « SOBIKA » d’effacer un message affamant publié le 26/03/2011 à 21H30,dans « SOBIKA ».

        Très reconnaissant à VOUS et Merci d’avance.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Coup de griffes du samedi 26 mars
          27 mars 2011 11:54, niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Malheureusement, je ne suis pas « niry » de Sobika, Basilou ! Je sais que ça porte beaucoup à confusion mais c’est un homonyme. Je n’ai aucun pouvoir au sein de ce site et de son équipe. Hélas.

          J’ai vu que vous faites face à des usurpateurs d’identité ou des réactions insupportables..et c’est extrêmement révoltant !

          Cordialement.

        • Coup de griffes du samedi 26 mars
          29 mars 2011 23:47, el che (#344) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Basile,

          vous voulez dire « Infamant » au lieu de affamant, n’est-ce pas ?
          A moins que niry ait piqué dans dans votre gamelle, (rires)

    • Coup de griffes du samedi 26 mars
      26 mars 2011 15:01, sissi (#3685) répond à poiuyt (#584)

      Post pour Madagascan.

      Avec la fraîche nomination de ce gouvernement une fois de plus unilatéral, ce n’aurait assurément pas encore été pour cette fois-ci que Andry Rajoelina se serait confirmé en homme d’état méritant la destinée d’une République...

      Madagascan, je me réfère ce disant à votre post d’hier auquel je n’avais pas pu encore vous répondre.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous que c’est bien effectivement sur le terrain que « les activistes » devraient miser en toute priorité pour avoir une petite chance d’influer sur le cours des évènements.

      Mais je voudrais bien vous y voir avec cette personnalité que la franceafrique semble vouloir à tout prix nous imposer et qui vient encore là de démonter combien il est vain d’espérer qu’il puisse jamais changer. Et c’est bien là en fait que le bât blesse.

      Je ne suis pas, vous savez, fondamentalement une anti-Rajoelina finie. Pas plus d’ailleurs que je ne suis une Ravalomananiste fanatique. Je ne suis pas opposée sur le plan du principe au fait que l’une ou l’autre de ces 2 personnalités puisse redevenir demain le dirigeant légitime de ce pays. Je suis d’ailleurs aussi partisane que Ratsiraka et Zafy puissent tout autant se soumettre aux verdicts des urnes s’ils le souhaitaient. Pour moi, le choix de son dirigeant est l’affaire du peuple concerné et s’il s’avérait que celui-ci se choisisse un bandit je n’y trouverai d’inconvénient que d’ordre purement moral.

      Pour permettre aux générations futures d’entrer dans l’ère de la croissance et du développement, la génération actuelle se doit une fois pour toute de leur léguer des principes d’organisation sociale universellement reconnus comme les seuls susceptibles de favoriser un climat de confiance durable à l’intérieur d’une nation.

      Devant le blocage unilatéral inacceptable de la présente situation de crise, la communauté internationale doit savoir jouer son rôle. En n’hésitant pas par exemple d’user de son veto pour que l’esprit et la lettre de la feuille de route qui avait motivé les paraphes d’une grande majorité des Acteurs Politiques malgaches pour une sortie de crise acceptable ne soient pas dénaturés.

      Mais il faut bien reconnaître, qu’avec la meilleure volonté du monde, la tâche de cette communauté internationale n’est pas facilitée de par la personnalité et le background de Andry Rajoelina. Comment pourrait-elle refaire l’éducation d’une personne qui n’a manifestement pas été formatée au respect de la signature et à la valeur de la parole donnée ? Je reconnais la complexité de la tâche, mais je n’admets pas pour autant le choix de la facilité.

      Madagascan, je suis de l’avis de Sénèque lorsqu’il dit que « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »…

      Sissi

    • Coup de griffes du samedi 26 mars
      27 mars 2011 18:59, fozafôbia (#5274) répond à poiuyt (#584)

      CETTE ACTUELLE TRANSITION EST VISIBLEMENT MAL PARTIE !

      POUR QUELLES RAISONS ?

      1. Elle n’est fondée sur aucune adhésion populaire mais « imposée par les putschitses »

      2. Pour cette principale raison elle ne pourra se maintenr que par la force, par une ’dictature camouflée" !

      Certains diraient que que des centaines de partis politiques soutiennent cette transition et le Gouvernement d’Union Nationale qui en est issu !Mais je voudrais risquer un pari : laissons les soi didant partis politiques organiser à tour de rôle des meetings politiques dans un endroit « consensuel » (au Stade de Mahamasina ou d’Alarobia). Laissons les librement trasmporterr leurs militants en camions ou en bus ou en taxibe sur le lieu du meeting. Encore, pour prévenir les actes d’eventuels « mercenaires » susceptibles de provoquer des trouble sur le lieu du meeting accptons que des éléments des « forces de l’ordre » puissent y être présents. Sachant pertinemment que ces centaines de partis vont « se prêter mutuellement de »militants« et de »partisans" à chaque meeting ! Et nous pourrons apprécier la force approximative de chaque parti ayant obteu des sièges tant au sein du C.T., du C.S.T. et au sein du Gouvernement Vital !

      Et pour une seule fois, laissons les 3 Mouvances jouir les mêmes dispositions et ceci dans les mêmes conditions, en quelques mots laissons aux 3 Mouvances organiser un meeting dans les mêmes conditions que chaque parti politique au pouvoir et nous pourrons apprécier les différences !

      Ceci pour dire que la « transition actuelle » dont la base « juridique » d’existance serait un document simplement « paraphé » sans avoir été au préalable avalisé par la Communauté Internationale reste très fragile ! Attendons-nous à des critiques violentes de la part des partis « non dotés de sièges » à l’endroit du T.G.V. et du Gal Vital § Ils vont les critiquer pour avoir accordé des orceaux d choix à l’endroit des « enfants prodiges » repêchés à la dernière minites come les Yves Ainé, Raharisaina et consorts !

      Raoison pour laquelle je dis que cette « transition » n’est pas la véritable et est mal partie !

      Fozafôbia

  • Coup de griffes du samedi 26 mars
    26 mars 2011 11:20, par Mihaino (#1437)

    Merci Tonton Georges pour la« Blague du jour » , bien relayée par des réactions pertinentes de Pouit !!!
    Longue vie à vous tous et excellent week-end !!!

  • Coup de griffes du samedi 26 mars
    26 mars 2011 15:22, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Deux bonnes nouvelles de la journée :

    - l’arrivée de Madame Yvette Sylla,aux Affaires Etrangères de Madagascar

    - et le « maintien » de Mamy RATOVOMALALA aux Mines et Hydrocarbures.

    Bonne route à la nouvelle équipe du « GOUVERNEMENT »solidaire" DE TRANSITION du Général Camille Vital.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

  • Coup de griffes du samedi 26 mars
    26 mars 2011 15:35, par saricine (#2893)

    Tonton Georges a !

    Ity izany ilay hoe aleo aloha asiana fitenenana kely ihany ny momba an-dRavalomanana na dia olona efa tsy mikasika na singam-pahefana aza eto an-toerana ? Mba hampifandanjàna ny tifitra ve sa ahoana mihitsy e !?

    Tout le monde sait que Ravalomanana n’a plus d’autorité « directe » à Madagascar mais Tonton Georges trouve toujours quelques choses sur lui pour amarrer ses griffes

    • Coup de griffes du samedi 26 mars
      27 mars 2011 08:36, ’laytokana (#5464) répond à saricine (#2893)

      Tonton Georges,

      Mety ny lahatsoratra ary saika marina avokoa ny voalazanao. Na izany aza, aleo angamba tora-po momba ny zava-misy iainana @izao ihany no asiana resaka fa tahakan’ny tsy mety ilay mieritreritra sy « maminavina » izay any an-tsain’ny hafa.Ohatra amin’izany ny momba an-dRavalomanana. Tadidio anefa ny tantara fa :

      1) Efa niaiky izy roa taona lasa izay fa nisy ny tsy nety nataony ary nangataka famelàna izy.

      2) Izy irery aloha hatreto no mpanao poilitika sahy nilaza ombieny ombieny fa mahatsiaro tena ho anisan’ny tompon’andraikitra voalohany @izao krizy izao. Be no be resaka sy milaza fa misy krizy eto fa saingy tsy nisy nilaza mihitsy fa tompon’antoka @izao krizy izao.

      3) Azony atao tsara ny tsy miverina eto Dago na mamerina ny Tiko ; tsy ampahafirin’ny fanànany sy ny asany any ivelany akory io Tiko io raha ireny lahatsoratra maro samihafa hita etsy sy eroa sy ny « bizna » izay ataony any U.S, Allemagne, Afrika Atsimo ireny fotsiny no jerena. Matoa izy mikiry mikatsaka vahaolana ary vahaolana manara-penitra sy manaraka ny fitsipika iraisam-pirenena dia TIANY I MADAGASIKARA.

      4) Ny fomba fiasany amin’izao diniho tsara fa manaraka fenitra daholo ary misy « éthique »...Ahitàna taratra zavatra be dia be izany, Tonton Georges.

      Misaotra tompoko

  • Coup de griffes du samedi 26 mars
    27 mars 2011 12:11, par RABERENE (#3227)

    Hatramin’ izao aloha dia mbola tsy hitako mihintsy izay maha Tonton an’ingahy......

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 174  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360