Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 19h06
 

Editorial

Coup de griffes du samedi 22 décembre

samedi 22 décembre 2012 | Georges Rabehevitra

Albert Londres, au sujet du métier de journaliste, disait : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».

C’est la dernière de l’année alors je vous souhaite à tous, un peu en avance, de joyeuses fêtes et à l’année prochaine, si vous le voulez bien.

Il paraît que le Ministère de la Pêche va attribuer, à une compagnie privée chinoise, une vingtaine de licences de pêche de gros bateaux industriels. Tout le monde sait que depuis la Transition, tous les Ministres en charge de ce secteur ne pensent qu’à octroyer des licences supplémentaires à des pavillons étrangers, au détriment d’une gestion durable des ressources.

Il n’y a aucune décision logique à ces éventuels octrois de licences, à part la corruption par les entreprisses privées chinoises. L’Ambassade de Chine devrait y regarder de plus près car à un moment ou un autre, on mettra tout sur le dos de tous les chinois du pays, alors que ce ne sont que quelques brigands sans scrupules, qui veulent juste profiter de la situation actuelle, en corrompant.

Le Pouvoir de Transition devrait y regarder aussi de très près en n’admettant pas que le Ministère de la Pêche soit le Ministère de la dilapidation des ressources naturelles.

Notre pays ne manque pas de techniciens halieutes, capables d’apprécier scientifiquement si nos ressources peuvent supporter autant de prélèvement dans le stock. Le problème c’est que les dirigeants de ce Ministère ne pensent qu’aux prélèvements dans leur compte en banque !

Au sujet des « bagarres » interne des anciens putschistes, entre Ramaroson et autres, Rajoelina a lancé, depuis Paris : un « appel aux uns et aux autres pour adopter un comportement responsable et digne, étant entendu que le Peuple Malagasy a droit à la sérénité et à la paix notamment en ces festivités de la Nativité et du Nouvel An » . Je suis toujours sidéré par la capacité d’amnésie (ce n’est plus un oubli) et de cynisme du jeune homme. En effet, j’aurais bien aimé qu’il dise ce genre de phrase en décembre 2008. Le pays ne serait pas dans l’Etat où il est !

Situation un peu cafouilleuse entre les anciens amis d’hier, participants actifs du Coup d’Etat de 2009. C’est Alain Ramaroson, qui a vu débarquer chez lui des hommes armés de fusils de guerre, avec un mandat d’amener.

Ramaroson a dû voir que ce n’est pas agréable d’être menacé, par qui que ce soit, lui qui n’arrêtait pas de menacer les opposants au régime de Transition. Ces menaces répétées lui ont valu le sobriquet de « Alain la Menace ». La roue tourne ?

Chez nous, même pour une simple histoire de diffamation, les gendarmes viennent interpeller avec des fusils mitrailleurs. En fait la célèbre kalachnikov devient juste une sorte de prolongement du cerveau des forces de l’ordre, donc indispensable même pour faire des âneries.

Notre Justice est plus que « marrante ». Les accusateurs sont souvent ennuyés ou même mis en prison. Les accusés, eux, ils dorment sur leurs 2 oreilles et leurs fortunes qui sont peut-être mal acquises.

Rajoelina était venue à Paris pour rencontrer, paraît-il Laurent Fabius, MAE de la France. Je trouve toujours rigolo ces révérences à la mère patrie ! Il faut dire que Rajoelina est là où il est, grâce à une personne physique (Charlot) et une personne morale (la France de Sarkozy). Le reste c’est de la littérature.

Dans tous les cas, si Rajoelina est là, ce n’est certainement pas par le suffrage du peuple ! Il faut vraiment avoir un degré d’imbécilité insondable pour dire le contraire.

Il paraît que Rajoelina est intervenu pour calmer le jeu avec Alain la Menace ! Ah bon ? Parce qu’il doit en savoir des choses sur ce qui s’est passé en février 2009, le père Alain !

Dommage pour l’Histoire de notre pays et le respect que l’on doit aux morts, mais aussi à nos petits enfants, que les aveux de Charlot et d’Alain ne soient pas recueillis par des historiens malgaches, avant leur mort.

Avec les problèmes d’invasion de criquets, le Ministre de l’Agriculture a déclaré Madagascar en situation de calamité lors d’une conférence de la FAO. Il a demandé des fonds aux bailleurs pour financer la lutte anti-acridienne. Si ces fonds étaient accordés, la grande partie de la somme serait allouée à l’achat des pesticides chez Monsanto, la location des aéronefs à des étrangers.

Je n’ai jamais compris pourquoi on lutte contre les invasions de criquets avec des insecticides financés pas les bailleurs. Comme si on finançait la lutte contre le palu avec des anti-moustiques. Cherchez l’erreur.

Dans ma jeunesse, du côté de Fianarantsoa, je me rappelle les branle-bas de combat de toutes les familles pour aller poursuivre les nuages de criquets. On parcourait jusqu’à 15 km, une grande partie en courant, pour suivre la trajectoire de ces nuages de criquets. Nos armes de l’époque ? Des sacs de jutes pour aller les ramasser et les faire sécher avec du sel, ces maudits criquets. Par la suite, ils étaient mangés grillés (dans le « vilany saba », sorte de wok local) en friandise ou avec le « vary sosoa » du matin avant d’aller à l’école. Comme quoi, on était bien écolos avant l’heure.

Je serai curieux de savoir combien de tonnes de pesticides ont été largués sur notre pays depuis que la lutte anti-acridienne se fait exclusivement avec leur épandage. Je suis sûr que l’on découvrirait des horreurs.

Vous allez me dire, Rajoelina a fait construire des hôpitaux manara-penitra pour soigner les futurs cancéreux victimes des pesticides !

La nomination de nouveaux Généraux suscite des polémiques. J’ai déjà dit, il y a longtemps, que notre Armée doit battre le record du monde du ratio du nombre de Généraux versus nombre de soldats. De la folie pure comme on aime faire chez nous.

Des officiers oisifs fomentent plus facilement des Coup d’Etat que des officiers réellement occupés par de vraies fonctions. C’est peut être pour cela que l’on entretient autant d’officiers chez nous.

Lors de l’inauguration du « stade Makis », Rajoelina a tout simplement décidé, au mépris de toutes procédures ou règles budgétaires, d’allouer un budget spécial à la Fédération Malgache du Rugby pour les rémunérations mensuelles des membres de l’équipe nationale, et ce, à partir du mois de Janvier 2013. Les Makis seniors et juniors et leur staff percevront dorénavant tous les mois des salaires de la part de l’Etat. On sait que le jeune homme, avec son niveau académique de bac-3, n’y connait absolument rien aux règles et procédures budgétaires de l’Etat, mais quand même.

Dans le monde entier, et quel que soit le sport, être sélectionné en équipe nationale est strictement limitée dans le temps, et pour une période couvrant uniquement une compétition précise (JO, tournois régionaux, internationaux,….). Rajoelina a donc inventé un nouveau concept : un sélectionné mensuel ou annuel, compétition ou pas. C’est à hurler de rire !

Les sélectionnés sont listés au mois de janvier, mais en avril, la moitié est blessée ou partie aux champs, mais touche quand même leur salaire ! C’’est vrai que nous n’avons pas assez de fonctionnaires fantômes qui plombent une partie du budget de la fonction publique, il faut en créer d’’autres !

Je vous laisse imaginer les magouilles en tous genres que cela va entrainer. Genre : bon, on va te sélectionner mais il va falloir verser une partie de ton salaire annuel dans une caisse noire. Ou alors, chef, je te donne la moitié de mon salaire si tu me sélectionnes !

Il paraît que CIO envisage de nommer à vie Rajoelina comme membre pour son génie et sa connaissance approfondie du sport !

Pendant ce temps. Il y a des fonctionnaires qui travaillent (genre enseignants Fram ou autres) qui ne sont pas payés !

Quand je pense qu’un forumiste pense que j’insulte Rajoelina en le traitant de bac-3 ! Je pense que ce n’est pas une insulte car Hollande est bien Enarque ou qu’Obama a fait Harvard !

Je reste persuadé que, la France de Hollande y regardera 20 fois avant d’accorder le moindre appui à un dirigeant qui se comporte de cette manière.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou dj.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous, de très bonnes fêtes et espérons que l’année 2013 sera enfin l’’année où « on nous aura rendu le Pouvoir » après 4 ans de confiscation par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes !

Tonton Georges

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS