Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 février 2017
Antananarivo | 16h26
 

Editorial

Contribuable malgache : que finances-tu ?

vendredi 17 février | Sahondra Rabenarivo

Avec une célérité atypique pour Madagascar, la loi de finances 2017 est promulguée le 28 décembre 2016 pour être publiée dans le Journal Officiel de la République le 02 janvier 2017. L’analyse de ce texte, qui comprend un volet budget et un volet prélèvement (c’est-à-dire dispositions fiscales et douanières), est toujours hasardeuse car étant du domaine de spécialistes, ce que je ne suis pas. Néanmoins, il semblerait que quelques observations concernant notre budget national (comment les recettes qui nous sont prélevées sont dépensées) seraient utiles.

JPEG - 132 ko

A l’instar des institutions bancaires et financières qui sont obligées par la loi de publier leurs résultats financiers dans les journaux, la publication du budget de l’Etat dans des quotidiens serait un exercice de communication utile à la population. Certes, le tableau récapitulatif du budget englobé à l’article 6 de la loi n°2016-032 est publié dans le Journal Officiel (dont le nombre d’exemplaires imprimés est de 363) et se trouve en ligne sur le site web du Ministère des Finances, avec une version « budget du citoyen » en trois langues. La page 17 du budget du citoyen est particulièrement intéressante.

Nous apprenons alors qu’en 2017, sur un budget national de 6.470.077.792.000 Ariary, les allocations suivantes sont faites : au Conseil de Réconciliation Malagasy 6,345 milliards Ar, à la CENI 11,298 milliards Ar, à la HCDDED : 1 milliard Ar et à la CNIDH : 2 milliards Ar. Il sera intéressant de voir les résultats que nous donneront ces allocations. Et de remarquer que si les organismes constitutionnels ont maintenant une ligne budgétaire propre [1], les collectivités territoriales décentralisées n’en ont toujours pas (alors que l’article 147 2° de la Constitution prévoit qu’une CTD a droit à « la part qui lui revient de droit sur le produit des impôts et taxes perçus au profit du budget de l’Etat »).

JPEG - 720.4 ko
Banderole des enseignants grévistes (2015)

Sur ce budget de 6,470 milliards Ar, un peu moins d’un tiers (1,806 milliards Ar) est dédié au solde des fonctionnaires. Comme par le passé, l’éducation nationale pèse le plus lourd en termes de salariat : 550 milliards Ar, suivi par les forces armées (défense nationale : 167 milliards, gendarmerie : 163 milliards Ar ; et sécurité publique (police) : 92 milliards Ar, pour un total de 422 milliards Ar). En troisième position vient le Ministère des Finances (nos chers inspecteurs des impôts, des douanes et du trésor, entre autres) pour 312 milliards. Le dernier grand poste est au Ministère de la Santé pour 163 milliards de solde. Tout autre ministère vient loin derrière, la plupart ne dépassant pas 10 milliards Ar par an en salaires. Si la priorisation des allocations semble refléter les priorités nationales (éducation, sécurité et santé), on doit se demander si on obtiendra un retour satisfaisant sur investissement. Après tout, le budget n’indique pas le nombre de bénéficiaires par institution ou ministère, permettant d’avoir une idée de la « justesse » de ces allocations (en effet, le Ministère de l’Education Nationale, où figurent plus de 80.000 des quelques 110.000 fonctionnaires, a le plus grand solde mais si on calcule par effectif, ça revient à pas grand-chose).

On comprend maintenant pourquoi une demande de 700 milliards Ar (11% du budget national) par la JIRAMA était tout simplement scandaleuse. Mais on se demande aussi si 300 milliards de dépenses (pour achat de diesel ou fuel) est justifié quand on pourrait peut-être construire une ou plusieurs centrales avec ce montant.

JPEG - 112.3 ko
Future centrale thermique au fuel lourd Ambohimanambola. Coût global estimé du projet : 38 milliards Ar (source Jirama)

En termes d’investissements en infrastructures, les ministères les mieux lotis sont le ministère des travaux publics avec 486 milliards d’Ariary d’investissements, le ministère chargé de l’agriculture et de la pêche avec 408 milliards, le M2PATE avec 270 milliards, et le ministère de l’énergie avec 139 milliards. Les gros ministères cités plus haut investiront aussi : MFB, Santé et Éducation. Incroyablement, le ministère des télécommunications et du développement numérique n’a aucun budget d’investissement externe. De même, le budget n’indique pas la répartition géographique de ces allocations : les investissements seront-ils concentrés dans certaines zones uniquement ?

L’article 4 de la loi nous indique les sources probables des recettes de l’État, les recettes fiscales et douanières représentant 74% des recettes, avec 18 % venant d’aides extérieurs. 76 milliards Ar viennent de « recettes non fiscales » : s’agit-il des droits et redevances divers payés aux établissements publics tels le BCMM, ARTEC, Pêche, Bois, ainsi que les dividendes payés à l’État par les sociétés à participation publique (Air Mad et JIRAMA étant déficitaires, il reste quand même les sociétés d’assurances, de télécoms, de distribution pétrolière, les organismes comme la CNAPS etc….) Plus de précisions sur ces recettes non fiscales seraient à dévoiler, car du point de vue du secteur privé, déjà le premier taxé, le poids de cette parafiscalité n’est pas non plus négligeable.

Tout cela pour dire que si la loi est l’expression de la volonté générale, et le prélèvement des recettes et leur utilisation requièrent le consentement des gouvernés, en sommes-nous suffisamment informés ? Et surtout, en sommes-nous satisfaits ?

Notes

[1Le BIANCO lui est rattaché à la Présidence.

58 commentaires

Vos commentaires

  • 17 février à 12:03 | Isambilo (#4541)

    422 milliards pour la sécurité avec les résultats que nous connaissons, c’est de la confiture donnée aux cochons.

    Répondre

  • 17 février à 12:28 | Turping (#1235)

    - Quand il n’y a pas de vraies réglementations avec transparence quant à l’utilisation de deniers publics avec les dérives y afférentes, les détournements, les ingérences, la corruption,... Il n’y a pas d’avancement sous prétexte qu’il n’y a toujours assez d’argent pour tout le monde car les caisses de l’Etat sont toujours vides. On connaît le rituel !dans l’attente du financement qui tombe du ciel provenant des bailleurs, de l’aide,...
    - Le texte parle de « décentralisation financière », ce qui est intéressant si chaque région comme chaque commune pourrait avoir son propre budget. Pour ce faire, une sorte d’indépendance budgétaire pour collecter les impôts locaux, même symbolique pour ceux qui n’ont pas vraiment les moyens,.......
    - Pour qu’une commune, ou une région puisse fonctionner, on n’attend pas tout du pouvoir central pour fonctionner, non ?! ni d’attendre les promesses creuses, d’ivrogne de chaque prétendant pour espérer un lendemain meilleur ?!
    - Il n’y a que dans le changement structurel du mode de gouvernance qu’on pourrait trouver de solutions si les volontés réelles seraient au rendez-vous !Ceci devrait se manifester par la décentralisation financière, effective, jusqu’à maintenant n’est qu’une rhétorique sans pratique.
    - Conclusion :La responsabilité citoyenne a de grand rôle à jouer dans l’émancipation active de la vie locale, la collectivité territoriale, etc,... Pour le moment, ce n’est qu’un rêve utopique.
    - L’utilisation des deniers publics devrait être soumise à des contrôles hiérarchiques strictes,punir sévèrement ceux qui enfreignent les intérêts publics.... Un des moyens pour y parvenir.

    Répondre

    • 17 février à 13:10 | olivier2 (#9829) répond à Turping

      « qu’on pourrait trouver de solutions si les volontés réelles seraient au rendez-vous ! »

      Bon, comme d’hab je n’ai pas tout compris, mais en tout cas, vivement que Turping rentre à Moramanga pour jouir de sa retraite française - et enfin METTRE EN PRATIQUE son GENIAL PLAN de développement de Madagasikara..

      Ca nous fera des vacances..

      MDR

    • 17 février à 13:50 | Turping (#1235) répond à Turping

      Olivier,
      - Ne vous en faîtes pas ,la forêt de Moramanga une grande partie il y a une grande famille malgache déjà qui s’en occupe . Les impôts locaux ,comme les taxes devraient faire le sujet de discussion pour faire vivre les autochtones ,...pour faire vivre et avancer les collectivités territoriales . Tout le monde devrait le payer,s’acquitter même symboliquement sauf ceux qui n’en ont vraiment les moyens .
      - Quant à la retraite française , c’est une erreur grotesque comme la mentalité olivarienne de penser que les tous gasy d’andafy l’attendent pour espérer de vivre dignement après .
      - Mettez dans l’esprit que j’ai déjà tout ce qu’il faut là-bas à Madagascar même si la retraite sera encore dans 15ans .La retraite française sera peut-être un petit plus ,...

  • 17 février à 12:56 | rebey (#9809)

    ma chère RABENARIVO qu’est ce que vous voulez dire par :« L’analyse de ce texte, qui comprend un volet budget et un volet prélèvement »

    car à ma connaissance un budget est censé répertorier les recettes st les dépenses d’une institution , or ce rubrique prélèvement est déjà du côté recette, donc (ce prélèvement) ne doit pas être un volet à part du budget

    en outre ce budget aurait dû être ambitieux, car pour un pays pauvre comme nous , le budget, par la politique de dépense et de recette, est un outil très important afin de mener une bonne politique économique.

    bien sûr accompagnée d’ une politique monétaire appropriée à manier avec beaucoup de délicatesse

    ils se sont contentés surement d’un copié collé du budget de l’année précédente, car de toutes les façons nos députés n’auront peut être pas la compétence nécessaire pour discuter un budget

    Répondre

    • 17 février à 13:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rebey

      L’Architecture budgétaire malgache est construite SUR LE MODEL FRANCAIS , le Budget est conçu pour faire tourner LES AFFAIRES COURANTES D’UNE ADMNISTRATION LOURDE A LA FRANCAISE ( Betoko et les Gasigasy vieux ecole avec leur reflexe des colonisés sont contents en y trouvant leur compte)

      Ce n’est pas du tout UNE ARMATURE BUDGETAIRE conçue POUR SOUTENIR UNE CROISSANCE ECONOMIQUE ni un DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE de MADAGASCAR !

      La structure budgétaire actuelle ne présente pas du tout AUCUNE COHERENCE AVEC LE FAMEUX PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT ( PND) qui est juste conçu pour amuser la GALERIE ......

      LAMENTABLE équipe au pouvoir !

      Boris Bekamisy

    • 17 février à 14:54 | spliff (#5871) répond à rebey

      Bonjour Boris Bekamisy

      (...)
      La structure budgétaire actuelle ne présente pas du tout AUCUNE COHERENCE AVEC LE FAMEUX PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT ( PND) qui est juste conçu pour amuser la GALERIE ......
      (...)

      Intéressant.
      Voulez-vous dire que même avec un suivi scrupuleux des fonds - lorsque décaissés par les bailleurs - la structure telle qu’elle existe aujourd’hui ne permettra pas la réalisation du PND ?
      Est-ce le principe du PND que vous critiquez ou son contenu ?
      N’ayant pas de compétence particulière en économie, je ne suis pas en situation de formuler un avis pertinent sur ces choses car cela nécessite une connaissance un minimum précise des réalités du terrain au regard de ce que propose le projet. Est-ce cette adéquation que vous remettez en cause ?
      De prime abord, au même titre que le MAP de Ra8, ce PND ne me semble pas idiot dans le principe...

    • 17 février à 15:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rebey

      bonjour SPLIFF

      Oui vous avez raison , on pourrait valoriser le PND et l’améliorer progressivement sur la base des resultats des evaluations annuelles pour espérer des RESULTATS mais le Gouvernant actuel FAIT PREUVE DE MANQUE DE de Volontarisme et ni de capacité de leadership pour le MANAGEMENT EFFICACE DU PND , c’est à dire les methodes ne sont pas LISIBLES pour mobiliser les ACTEURS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX dans sa mise en oeuvre ( l’élaboration du BUDGET PERTINENT CAPABLE DE GENERER UN EFFET D’ENTRAINEMENT en est une STRATEGIE OPERATIONNELLE.....)

      j’ai voulu juste faire remarquer que ce Budget n’est pas construit pour financer le Plan de mise en eouvre du PND ( le fameux PMO) et ses Scernarii de développement ou les 5 AXES STRATEGIQUES DU PND ( 1Gouvernance, 2Stabilité marco_economique, 3Croissance inclusive,1 Capital Humain et 5 Resilience ) Car l’armature budgetaire actuelle n’est pas echafaudée sur la base de ces 5 AXES !

      L’ARMATURE BUDGETAIRE ACTUELLE EST TROP AXEE SUR UNE APPROCHE INSTITUTIONNELLE ( MODELS FRANCAIS ) en se basant sur la SOMME DES FINANCEMENTS DES INSTITUTIONS BUDGETIVORES QUI NE FONT QUE TOURNER LES AFFAIRES COURANTES DONC STERILES EN TERME DE CROISSANCE !

      Le PND souffre aussi de la non_operationalisation de son mecanisme de SUIVI-EVALUATION pour permettre des CHIFFRER LES OBJECTIFS ET DES PERFORMANCES SUR UN CALENDRIER PRECIS d’ou la difficulté de le BUDGÉTISER !

      Les COMPETENCES MALGACHES SONT LA POUR REUSSIR LES PND mais le DEFICIT DU LEADERSHIP au PLUS HAUT NIVEAU fait capoter tout ! LA POLITIQUE POLITICIENNE PREND TROP DE PLACE et ETOUFFE LE VERITABLE POLITIQUE de DEVELOPPEMENT

      Boris BEKAMISY

    • 17 février à 17:14 | spliff (#5871) répond à rebey

      Ok je comprends

      Ceci dit, en ce qui concerne la politique politicienne, certains acteurs de l’équipe du PND interpellent à propos des manœuvres d’obstructions injustifiées engagées depuis le marigot politicien des dits « opposants »...
      Ceci est un jeu auquel le pouvoir actuel est soumis de fait, en n’ayant d’autre choix que de « faire » avec les « normes » locales. Et effectivement, au delà de ce que peut être la qualité des travaux techniques de coulisse, la partition politicienne jouée par le Président ne donne pas une image très convaincante à ce jour.

      Quant au PND lui-même, j’en comprends qu’il est l’aboutissement d’une sélection de projets dont le critère principal de retenue a été le caractère « direct » de leurs impacts sur le quotidien des populations ainsi que sur la croissance économique. Et ceux qui ont mis les mains dans le cambouis de l’élaboration reconnaissent volontiers que la mise en œuvre opérationnelle est un « morceau » qu’ils appréhendent compte tenu de l’extrême viscosité de l’appareil institutionnel...
      Ceci dit, la cinquantaine de projets sélectionnée était budgétée à hauteur de USD 5M pour lesquels les bailleurs ont accordé 6.4 M... De là à interpréter ce différentiel comme une compensation (savamment pré-calculée ?) aux inadéquations que vous pointez, je ne ferais pas le pas par défaut de compétence, mais toujours est-il qu’il est là....

    • 17 février à 19:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rebey

      @Spliff,
      Vous avez tout dit !

      - Ce discours qui consiste à attribuer à l’Opposition l’ECHEC en terme de PERFORMANCE SOCIO-ÉCONOMIQUE de ce RÉGIME relève de la POLITIQUE POLITICIENNE , on ne peut pas réussir le développement en INTERPRÉTANT TOUT sur le SEUL point de vue de la politique politicienne chantée habituelle par les tenant des RÉPUBLIQUES BANANIÈRES à l’africaine.

      - Au sujet du Budget , On ne peut pas disposer un INSTRUMENT BUDGÉTAIRE COHÉRENT et INCITATEUR si à chaque fois la construction budgétaire est déterminée par une APPROCHE BASEE SUR LA LOGIQUE DE PARTAGE DE GATEAU en y voyant qu’un SIMPLE INSTRUMENT POLITIQUE POLITICIENNE

      Personne même pas les principaux concepteurs ne semblent pas se référer à LA VISION DE DÉVELOPPEMENT formulée à la va vite dans le cadre du PND , On est loin de la VULGARISATION du ’Madagascar Naturellement " connu et archiconnu et compris même par des...... Tireurs de Pousse_Pousse !

      Boris BEKAMISY

    • 17 février à 19:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rebey

      Lire.... budget cohérent et INCITATIF ........ ( mais non pas incitateur....)
      BB

    • 17 février à 22:45 | spliff (#5871) répond à rebey

      @Boris Bekamisy

      Je crois tout de même comprendre que parmi ceux qui y travaillent réellement, l’option de repenser les modes opératoires en une structure à logique plus libérale est une nécessité clairement acquise.
      À la question de savoir si leur levier est suffisamment puissant pour convaincre les décideurs finaux, à priori, et sur un plan théorique, je pense que la réponse est « oui » dans la mesure où des gains « politiciens » potentiels sur lesquels « capitaliser » sur le long terme - si tout est conduit selon les règles - sont envisageables avec une relativement bonne probabilité.
      Mais dans la réalité, le contre exemple caricatural de la Jirama est l’exacte illustration de ce que je pense être une impuissance face à des intérêts particuliers qui dépassent le « paygrade » du PRM...

    • 18 février à 02:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rebey

      @ Spliff

      Je ne pense pas que la logique libérale consiste à CROISER LE BRAS et PROTÉGER vigoureusement JUSTE le SEZA comme on fait actuellement à Madagascar .....Le modèle libéral n’exclue pas le VOLONTARISME pour changer un peu les choses POSITIVEMENT surtout quand on est dans la situation de Madagascar

      Quand à l’influence des techniciens sur le tenant de pouvoir permettant de générer UNE DIVEDENDE POLITIQUE A CAPITALISER , j’admire votre OPTIMISME , je trouve par contre que c’est à ce niveau que le PROBLEME DE MANQUE DE LEADERSHIP se pose , la mobilisation des techniciens autour d’UNE VISION CLAIRE/OBJECTIFS PRECIS necessite tout de même une CAPACITÉ MANAGÉRIALE qui va au delà de la maitrise du volet .....comptabilité !

      Quand à la JIRAMA et à l’impuissance du PRM .....je trouve que cela relève toujours de ce même PROBLÈME DE VISION , DE CAPACITE DE NEGOCIATION DONC DE LEADERSHIP ...une aubaine pour les « ACTEURS DE LA JIRAMA »
      Boris Bekamisy

    • 18 février à 03:40 | spliff (#5871) répond à rebey

      Pour sûr, la poigne et la suite dans les idées, on les a... ou pas...
      Pas vraiment d’improvisation possible là dessus...

    • 18 février à 03:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rebey

      @ Spliff
      Beau résumé ! La poigne relève du CHARISME , ça ne se decrete pas !
      Par contre la suite ou la structuration des idées ....on peut l’apprendre ....y a des outils pour cela.
      BB

    • 18 février à 21:01 | rebey (#9809) répond à rebey

      - @boris : parler d’un budget soutenant la croissance, dans le cas Malgache me semble too much, parlons plutôt un budget pour un bon démarrage économique, car pour le moment chez nous il n’y a pas du tout de la croissance à soutenir

      - en outre , quoique critiquable, le budget occidentale en général et celui de la France en particulier assurent sinon la croissance au moins le faire vivre convenablement(ou peut-être frugalement) sa population , alors ton critique est un peu injuste je pense ; d’ailleurs la structure budgétaire de la France donne la part belle à l’enseignement, aux recherches, et aux redistributions en faveur de la santé ou du chômage, et cela c’est plutôt bien je pense, car tu en devrais en bénéficier , en étant dans le domaine medecal.

      - si je dois donner des conseils à HERY (car ton critique boris bekamisy est bien mais il faut que tu dises aussi c’est que tu penses être la bonne solution)
      pour moi, c’est du côté de la recette budgétaire qu’il faut travailler(faut- il élargir l’assiette fiscale ? ou intensifier le taux de prélèvement ? je ne sais pas,
      en tout cas le Taux de recouvrement des impôts des particuliers et des entreprises sont trop faible
      , car beaucoup de société ne paient pas d’impôt sur le revenu, et il y a trop de prestation qui sont payés en espèce.
      C’est ici d’ailleurs qu’ une bonne politique monétaire d’accompagnement est plus que salutaire

      alors Mr le président HERY à vous de jouer ; vous avez encore 2 ans pour redresser la barre !

  • 17 février à 14:24 | olivier2 (#9829)

    @ turping

    1) la gestion par une société Gasy de la Foret à Moramanga, est justement sujette à détournements, arnaques et autres affaires qui vous attendent...
    Vous voulez des chiffres ?
    MDR

    Pauvre Truping..Toujours à peter plus haut que votre noble petit cul...

    Tout le monde vous attend à MORAMANGA !

    2) les erreurs « grotesque » d’olivier prennent de la valeur quand elles sortent de votre bouche d’illettré et néanmoins faux français qui pense que du sang bleu coule dans ses veines..

    Oh oui Turping je sais que vous avez hérité de terres et d’esclaves..

    Oh oui Pauvre idiot, je sais ce que vous êtes..et vous vous en vantez..le summum de l’imbécilité !

    Que la retraite « française » soit donc votre petit plus, pour profiter de vos privilèges indus..

    Que la Farce continue..

     :)

    Répondre

    • 17 février à 15:11 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier,
      - J’essaie de ne pas descendre plus bas encore surtout avec vous (je mets les gants blancs ). Pour une fois ,je ne vous ai pas traité d’idiot .N’oubliez pas que vous menez une discussion d’un andevo là « esclave » .Et descendre plus bas encore fait perdre la noblesse d’esprit car si on s’emporte car cela relève de la schzizophrénie mentale ,ce n’est pas la peine on perd son sang froid.Allez un peu de Xéroquel ,avec Atarax pour vous .Contre indication :ne les prenez qu’avec modération pour calmer les nerfs sinon risque grave d’effet secondaire !
      - Désolé ,si je vous apprends que la forêt de Moramanga ,si vous y habitez appartient à une grande famille malgache que je connais ,et cela depuis des générations ,des décennies ,...Je n’ai pas dit que la forêt de Moramanga m’appartient .Faîtes la différence !
      - A Moramanga ,je n’y faisais que passer quand on va à Tamatave .
      - Beaucoup de malgaches sont propriétaires des terres ,des concessions heureusement sans mettre le tout sur le dos du « cépamafostisme » colonial non ?! malgré les expropriations terriennes que les voyous du pouvoir essaient de détourner ?!
      - On peut acheter des terrains quand les papiers sont en règles .Cela n’empêche des irrégularités et des fraudes non ?!
      - Moramanga est vaste ,cherchez l’erreur ! cela n’empêche l’arnaque de se propager !
      - Cela vous choque si je parle que la retraite française à 800 ou 1000 euros(bas pour vivre royalement à Madagascar qu’Olivier pense ) comme la plupart d’expatriés français comme les malgaches d’origine essaient de s’accrocher pour y vivre dignement en mettant de l’autre côté le niveau de vie très bas ?! Allez boire du beaujolais nouveau ,minable !

  • 18 février à 10:38 | betoko (#413)

    L’Architecture budgétaire malgache est construite SUR LE MODEL FRANCAIS , le Budget est conçu pour faire tourner LES AFFAIRES COURANTES D’UNE ADMNISTRATION LOURDE A LA FRANCAISE ( Betoko et les Gasigasy vieux ecole avec leur reflexe des colonisés sont contents en y trouvant leur compte)
    Bekamisy
    Pourquoi autant de haine et de jalousie envers moi ? En quoi ça te regarde ma façon de vivre , est ce que cela t’empêche de vivre ? je ne t’ai rien demandé
    Si tu trouves que c’est aussi lourd comme toi la façon dont La France gère ses finances , qu’est ce que tu attends pour aller voir les divers candidats à l’élection présidentielle française , et leur soumettre tes propositions , dans le cas contraire , casse toi tu pues et marche à l’ombre

    Répondre

    • 18 février à 10:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Betoko,

      Pourquoi cette extrême SUSCEPTIBILITÉ ET FRUSTRATION
      Je ne peut pas être jaloux de vous ,Je ne vous connaiS pas du tout ni votre train de vie ! Et vous aussi vous n’avez pas aucune IDÉE DE MA PATRIMOINE et pourquoi parlez vous de jalousie ?

      j"ADORE DEBATTRE et Je m’adresse ou je me positionne pa rapport à votre POINT DE VUE exprimé ici sur le FORUM et votre physique ni votre train de vie ne m’intéresse pas du tout !

      IL est vrai ,les malgaches d’une MANIÈRE GÉNÉRALE n’ont pas le SENS DU DÉBAT en ramenant tout sur le plan PERSONNEL même sur le terrain d’un DEBAT LE PLUS VIRTUEL que ce forum nous offre !
      Betoko calmez-vous ! je n’ai rien contre votre personne ! VOS IDEES par pontre , je ne les partages pas et ce ne sera pas la fin du monde ...... J ’espère !
      Boris BEKAMISY

    • 18 février à 11:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      En plus BETOKO n’est pas du tout la FRANCE même si vous avez tendance à ne pas supporter tout CRITIQUE ADRESSÉE à la FRANCE GAUCHISANTE QUI FAIBLIT ET DÉGRINGOLE AU BORD DE LA GUERRE CIVILE......

      Ma critique sévère envers la France actuelle ne vous regarde PERSONNELLEMENT pas Betoko !
      Boris Bekamisy

  • 18 février à 17:35 | betoko (#413)

    Mais tu m’agresses comme si c’était à cause de moi que La France est endetté , Il n’est nullement question de frustration ou de susceptibilité . Tu n’y connais rien à la politique générale de La France encore moins à son économie ou à son budget . La France est au bord de la guerre civile ? D’où tu sors ces konneries , même au mois de Mai 1968 , La France n’était pas en guerre civile et la France n’est pas du tout gauchisante , au contraire , nous ne savons pas ce que Marine Le Pen va nous faire avaler si elle sera élu présidente de la république au mois de Mai prochain car actuellement elle a 25% d’intention de vote au premier ,loin des 3 candidats tels que Macron , Fillion ou Hamon et elle n’est pas gauchiste . Comme Gauchiste il y a Jean Luc Mélanchon , il se situe très loin de Marine Le Pen , de Macron , de Hamon et de Filloin et au fait qu’est ce que tu as contre les gauchistes , tu préfères les extrêmes droites fascistes on dirait
    Fais travailler ta petite tête avec le peu qu’elle a avant de raconter des konneries
    Tu as cité mon pseudo , j’ai un droit de réponse

    Répondre

    • 18 février à 17:54 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Le gauchisme ? péché de jeunesse dans une société de vaches grasses.
      Le gauchisme ? péché mortel quand vient le temps des vaches maigres.
      Les illusions s’envolent .Il faudra travailler dur et renoncer aux palabres.
      Le populisme rétablira la vérité que la vie est dure pour chacun..Nous ne vivons pas au ciel

    • 18 février à 20:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Tu n’as rien COMPRIS BETOKO,

      J’ai cité ton Pseudo Betoko et tu dois réagir ,tu as bien fais , mais Boris Bekamisy a bien fait aussi de COMMENTER et TA MANIÈRE DE RÉPONDRE ET TES POSTURES OU PETITES IDÉES ! Le débat d’idées est comme ça !

      Tu as le sentiment d’Être AGRESSE mais , tampis pour toi c’est TA FRAGILITÉ PSYCHOLOGIQUE qu’il fallait questionner , tu te victimise pour rien ! Tu ferais bien d’EVITER la prochaine fois les POSTs DE BORIS BEKAMISY pour préserver TA SANTÉ ...... N ’oublie pas que je ne te connais meme pas §

      Tu peux ne pas etre d’accord avec BORIS BEKAMISY sur mes POSTURES SUR LA FRANCE et SUR SA POLITIQUE ET SUR SES POLITICARDS , je m’en tape de ce tu puisse imaginer à ce sujet , sachez au moins UNE CHOSE , tu n’est pas le GENDARME des POSTURES sur la France meme si les GAUCHISANT DE VOTRE ESPÈCE LE PRÉTEND , JE ME POSITIONNE avec toute la LIBERTÉ DE PENSÉE sans demander le moindre de ton avis ! Tu n’a pas du tout le MONOPOLE DE LA VÉRITÉ à ce sujet !

      Pour les élections de 2017 en France , je m’en tape de ce que sera Les RÉSULTATS , c’est le dernier des mes soucis, EN TOUT CAS LE RÉSULTAT DE CETTE ELECTION quel qu’il soit ne changera rien à la DÉCADENCE OU L’ABSURDITÉ FRANÇAISE QUI EST DÉJÀ ASSEZ PROFONDE ! c’est MON CONSTAT tu peux en souffrir et je m’en tape !

      Boris BEKAMISY

  • 19 février à 12:34 | betoko (#413)

    Boris Bekamisy de mes deux
    Tu avais mis tes critiques sur la France , mais t’es loin de la vérité , maintenant tu disais « je m’en tape » ? que c’est trop facile de se débiner avec tes âneries Tu n’assumes pas tes écris . Prouve moi que La France est au bord de la guerre civile que que La France se tourne vers les gauchistes , Quand on ne maîtrise pas un sujet , on ferme sa gueule et on ne raconte pas des konneries , Libre à toi si tu es francophobe , mais de grâce informe toi d’abord
    Vatomena
    Pourriez vous me citer qui sont la gauchistes en 2017 ? Nous ne sommes plus au mois de Mai 1968 à ce que je sache . Si votre copine Marine Le Pen sera élu présidente de La République Française , La France ira droit dans un mur , par contre avec Macron certainement tout le monde va retrouver son compte
    Au sujet de la déclaration de Emmanuel Macron sur une chaîne privée algérienne , il a raison . L’Algérie n’est pas le seul pays où La France avait colonisé et Dieu sait qu’est ce que la colonisation vait fait subir aux africains ou à des asiatiques ont soufferts
    . Le roi de Belgique avait présenté ses excuses en ce qui concerne la colonisation au Congo , idem Les Etats Unis l’ont fait avec la guerre du Viet Nam , mais jamais La France . Le 29 Mars prochain Madagascar va célébrer les 70 ans dont l’armée française avait massacré des indépendantistes à Moramanga , et jusqu’ à maintenant ni excuse ni repentance contrairement aux deux pays que je viens de citer
    Savez vous qu’en 1895 , je dis bien en 1895 , lors de la conférence de Berlin où se sont réunis les grands de ce monde , il a été décidé et La France l’avait signé qu’il a été convenu qu’aucune grande puissance ne devrait coloniser Madagascar ? Mais hélas La France a passé outre
    Concernant l’Algérie , les atrocités ont été partagés , autant les Fellagas que l’armée française , ils ont tous assassiné des innocents . J’ai encore dans mon quartier à Tananarive un soldat malgache qui a fait la guerre d’Algérie , un ancien sergent de l’armée française , il nous disait qu’il était l’aide de camp du général Salan et après de Bigeard il nous avait raconté ce qu’avait fait subir l’armée française aux fellagas et vis versa
    Aucun pays au monde n’avait demandé à n’importe grande puissance de venir coloniser un pays

    Répondre

    • 19 février à 13:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Betoko,
      Merci tout de même pour cette réponse moins passionnée et moins personnalisée ,tu a essayé de développer tes petites idées mais BOFF tes argumentations faciles et toutes faites sont RIDICULES

      - La France ira droit au Mur avec Marine le PEN , dites vous ? Mais Ben , c’est que vos amis GAUCHiSANT FRANCAIS ont dit avec le Brexit et l’élection de TRUMP mais les USA ni la Grande Bretagne sont loins du MUR et assument parfaitement leur CHOIX DEMOCRATIQUE, l’ Economie americaine et anglaise se portent mieux que l’economie française sous HOLLANDE votre amis de Gauche et ses TAUX DE CHOMAGES HISTORIQUES !

      - Je ne comprends pas pourquoi BETOKO est extrêmement sensible sur les CRITIQUES que je puisse apporter sur les POLITIQUES FRANCAISES ET SA DECADENCE INEXORABLE , vous êtes français sur le papier certe mais je ne vous vise pas personnellement , a vous attendre réagir sur mes POST on dirait que c’est HOLLANDE même , VALLS ou CAZENEUVE qui sont derrière le pseudo de BETOKO ! Hi hi hi !

      - La COLONISATION ?? Mauvaise ou une bonne chose ?? Je trouve que cette QUESTION EST INUTILE EN 2017 UNE VASTE OPERATION DE GASPILLAGE DE TEMPS , l’HISTOIRE c’est L’HISTOIRE car LA REPENTANCE A VISEE ELECTORALISTE DE MACRON et de ROI DE LA BELGIQUE NE CHANGERA RIEN sur UN SIÈCLE de COLONISATION ......

      Qu’est qui a changé en RDCONGO depuis que le VOTRE ROI DE LA BELGIQUE a fait exprimé SA REPENTANCE , rien que dalle , la crise politique au CONGO persiste......, la repentance de Macron va changer quoi en ALGERIE ? rien ,que dalle ! CE GENRE DE DISCOURS POUR DISCOURS DES POLITICARDS OCCIDENTAUX ça ne m’emballent pas du tout , Le monde s’echappe de plus en plus à l’ordre occidental , je ne vois plus pourquoi donner trop d’importance à leur RIDICULE THEORIE AU BOUT DE SOUFFLE qui enchaine contradiction sur contradiction.

      L’HISTOIRE c’est l’HISTOIRE et regretter l’Histoire c’est comme si Betoko a regretté pour quoi le PERE DE BETOKO n’a pas EPOUSE PLUTOT UNE BLONDE pour avoir un BETOKO BASANE , votre regret à ce niveau ne changera RIEN !

      j’ai un discours qui tranche avec les CLASSIQUES POSTURES GAUCHISANTES/OCCIDENTALES TOUTES FAITES SUR LESQUELLES BETOKO GOBE AVEUGLEMENT , CES PAUVRES GAUCHISANT SURTOUT FRANCAIS VEULENT ETRE LE GENDARME DE LA PENSEE mais ils n’impressionnent pas Boris BEKAMISY ,
      ma posture plait ou pas à mes Interlocuteurs , je persiste et je signe , je m’en tape !
      Boris BEKAMISY

    • 19 février à 18:39 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Aucun pays au monde est dans l’obligation de traiter chez lui tous les malheureux de la terre : ceux qui fuient l’indépendance de leur pays ,la guerre civile chez eux ,la famine ,l’épidémie ,la dictature,la pauvreté.Cela fait trop de monde. Et pourtant la France s’y soumet .
      Mais que se passe -t-il dans le monde ? Dieu merci ,la marée humaine de tous ces malheureux ne déferle pas chez nous . Au siècle dernier ,les européens s’exterminaient entre eux au cours de deux guerres mondiales . L’Afrique restait sous une tutelle étrangère mais aucun africain prenait le risque de mourir de soif dans le désert ou de se noyer dans la Mediterranée. ....L’africain restait sur sa terres en espérant une vie meilleure.....

    • 19 février à 18:49 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Cher homme
      Qui a commencé par tuer et massacrer dans la nuit fatidique du 29 Mars 1947 ? quelle force de l’ordre a pacifié la région , ? Qui donc a poussé au crime et à la révolte toute une population sans avoir prévu aucun soutien pour les rebelles ? On ne va pas à la guerre sans mobilisation générale ,sans armes et sans intendance .Tout a manqué pour une vraie guerre de Libération .Le pays n’a pas bougé et les coupables n’ont pas eu l’honneteté de se faire connaitre ......

  • 19 février à 13:53 | atavisme premium (#9437)

    BORIS MISY BEKA
    Ce qui est par contre certain c’est ce que donne une politique extrémiste de droite .
    Il n’y a qu’a observer Madagascar et de nombreux pays dans le monde .
    L’état de Madagascar est un exemple ,sans doute, pour les khonnard comme toi !

    Répondre

    • 19 février à 14:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à atavisme premium

      @ATAVISME DELIRIUM,

      Ce qui est par contre certain ce qu’est HOLLANDE et sa POLITIQUE DE GAUCHE A MENE LA FRANCE DIRECTEMENT dans le MUR avec SES TAUX DE CHOMAGES HISTORIQUES , le DECLASSEMENT ECONOMIQUE , lA CRISE SOCIALE ACTUELLE et l’ENDEMIE DU TERRORISME en FRANCE

      Ce que les khonards français de votre espèce malgré voS SIECLES DE CIVILISATIONS se sont permis de mettre un NULLARD l’Elyséé en 2012 et la EL Khonnerie française va perdurer quand on analyse le RIDICULE CHOIX POLITIQUE devant les français pour l’election de ce Mai 2017
      Boris Bekamisy

    • 19 février à 15:27 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Je crois que plus dommageable dans la colonisation c’est que nous ayons permis à des gens comme toi et de ceux de ta caste de s’éduquer .
      Les européens auraient mieux fait de rester chez eux !

  • 19 février à 14:31 | olivier2 (#9829)

    St ra Boris priez pour nous pauvres pêcheurs

    1- Selon vous, votre Eminence, la France « serait » en déclin du fait de tous ces « gauchistes » , athés – agnostiques..

    Soit..

    Mais c’est aller bien vite en besogne, et oublier des millions de BRAVES GENS qui ont cru – et donc voté – Mitterrand en 81..premier président Francis Socialo de la Vème..
    Il ne faut pas cracher sur les braves Gens Boris..Il faut essayer de les comprendre, de les informer, et de les faire évoluer.

    2. Effectivement, quand je vois comment le français Betoko traite son pays d’adoption ( la France), lorsqu’il est à Madagascar..j’ai un peu honte d’avoir été..il fut un temps..sympathisant socialo..

    Mais rassurez vous ra Boris..N’importe quelle « gauchiste » ou assimilé Français serait OUTRé de savoir comment le Gauchiste tropical betoko...voire le royaliste bi-national Turpine d’huitre...Traitent leur pays d’adoption.. : à savoir comme de la m.erde... tout en ouvrant en grand leur bec pour avaler les bonnes subventions de Renymalala...

    3. de la colonisation

    L’autre Jour St Jo écrivait : « autres temps autres moeurs »..
    Et j’avoue que cette phrase résume à elle toute seule ce que je pense..
    Il est non seulement stupide, mais aussi MALHONNETE de vouloir juger des évènements qui ont eu lieu alors que le monde fonctionnait différemment..
    Et là je vous donne raison de critiquer les « gauchistes », qui sont en train de tirer une balle dans le pied de leur mère nourricière..pour de basses raisons électoralistes..

    4- Trump et le pen

    ne sont que l’émanation POPULISTE d’un ras le bol général..

    Ils sont le reflet de la déception des fameux « braves gens » dont je parlais au début..
    Brave gens qu’il va falloir récupérer au plus vite, avant que des drames n’arrivent..

    AMEN
    PS : j’étais avec Anjelina, pas EVA ...MDR

    Répondre

    • 19 février à 16:39 | spliff (#5871) répond à olivier2

      @Olivier,

      « Récupérer » les braves gens....

      Peut-être le problème est-il là Olivier :
      « Récupérer ».

      À l’ère de l’information instantannée, ne pensez-vous pas que cette posture de condescendance manipulatrice a fait son temps ? Celle de la Gauche étant maintenant bien exposée aux quatres vents...
      Peut-être les « Gens » ne sont-ils pas si « braves » que cela après tout... Au lieu de les d’essayer de les « récupérer », pourquoi ne pas tenter la sincérité ?

      @Boris Bekamisy

      Trump et le Brexit :
      Pour l’heure, ces deux « phénomènes » ne traduisent objectivement qu’une seule chose :
      Le ras le bol des dogmes imposés par les illusions des « solidarités » manipulatrices (ou manipulées selon où l’on se tient).
      Ceci revêt un intérêt particulier en ce sens que ce ras le bol se matérialise sur les échiquiers politiques de manière inesquivable par les « Establishments ». Ce ne sont pas des manifs-caprices que le temps « matera ». Il faut « réellement » les prendre en compte.

      Quant à leurs effets réels, en ce qui concerne le Brexit, rien n’est enclenché donc aucune conclusion pratique ne peut être tirée, n’en déplaise au FN.
      En ce qui concerne Trump, la joyeuse cacophonie due aux tiraillements internes de l’administration US rend illisible ce à quoi il est permis de s’attendre.

      Mais en tout état de cause, il me semble indiqué, pour observer tout ceci, de faire l’effort d’extirper ses grilles de lectures des dogmes qui ont formaté les grandes lignes de pensées récentes et qui ont tendance à happer les opinions vers des procès d’intentions systématiques que l’époque, à mon avis, rend obsolètes. Les peuples ne veulent pas la guerre. Ils comprennent mieux les processus obscurs qui y conduisent. Rien que cela est de nature à modifier la dynamique des évenements au même titre que les évenements « Trump » et « Brexit ». Autres temps autres moeurs ?

    • 19 février à 16:51 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Correctif :

      Svp, lire

      Les peuples ne veulent pas la guerre. Ils comprennent mieux les processus obscurs qui y conduisent. Rien que cela est de nature à modifier la dynamique des évenements au même titre QUE CE QUI A PERMIS les évenements « Trump » et « Brexit ». Autres temps autres moeurs ?

      Merci

    • 19 février à 16:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Atavisme Delirium ;
      Encore une fois , iNUTILE de regretter les DOMMAGES de l’HISTOIRE . Chanter votre REPENTANCE à la MACRON est RIDICULE, Le monde continuait de tourner avec ou NON de L’HISTOIRE DE LA COLONISATION, beaucoup de Pays NON COLONISES sont maintenant en train de COLONISER les Colonisateurs !

      @ Olivier 2 d’Angelina et ses 6 MOMES de toutes les Couleurs
      En vous lisant , je suis surpris de constater qu’il y a ENCORE des Vazaha LUCIDE ! hi hi hi !

      Toutefois je ne partage pas votre dévouement pieux à Saint des Saints Mitterrand ; Le Personnage était HYPER-SYMPA et les français l’ont juste adoré , veneré pour celà , LA POLITIQUE GAUCHISANTE de Mitterrand était le début de l’accelerration de la descente en enfer des français mais l’enfoncement dans le MUR était encore moins ressenti par les français car le MATELAS de SECURITE généré par les GOUVERNEMENTS DE DROITE SUCESSIFS AVANT LUI était encore ÉPAIS !

      Trop souvent les Français dans une élection ont tendance à PRIVELIGIER UN PRESIDENT SYMPATHIQUE sans tenir compte de l’EFFICACITE et cela MALGRE SES SIÈCLES DE CIVILISATION QUI PEUVENT ÊTRE UN GAGE DE LUCIDITÉ !

      Oui oui je trouve que les français ont PERDU LEUR LUCIDITE depuis que les BOBO GAUCHISANTS dictent avec EFFICACITÉ LA PENSEE UNIQUE dans ce EX-GRAND PAYS !

      Bon Dimanche tout de même Ra-Olivier faha_2 avec "les morceaux ou miettes laissés par BRAD PITT !
      Boris BEKAMISY

    • 19 février à 17:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ spliff
      Visiblement dans votre Post, Vous vous êtes inspirés des BOBOGOCHO français dans leurs ridicules médias anti_TRUMP !

      Les BOBO GAUCHISANTS français sont tellement IMPATIENTs de voir l’échec de TRUMP qu’ils se permettent de juger déjà le Bilan de TRUMP après 2 petites Semaines au pouvoir et ils se rejouissent TOUS COMME DES NULLARDS des petites défections d’un X et Y dans une phase de NOMMINATION le premier mois ( 3O jours meme pas ) à la Maison Blanche , je trouve cela RIDICULE et celà ressemble beaucoup au DEFICIT DE LUCIDITE des INTELLECTUELs GAUCHOs franco_français !

      Je trouve que ce que vous appellez CACAPHONIE actuelle aux USA est NORMALE pour un PRÉSIDENT ATYPIQUE ANTI-ESTABLISHMENT qui fait table rase du passé trop VERROUILLE . Les ELITES AMERICAINES sont bousculés et bonjour la MUSIQUE dans la phase de la constitution de l’Equipe , les Commentaires des journalistes français à ce niveau sont RI -DI-CU-LES !

      Concernant le BREXIT
      Comme la science économique est une affaire d’ANTICIPATION, si le BREXIT va mener la GRANDE BRETAGNE dans le MUR , des SIGNAUX ALARMANTS se sont déjà virés aux rouges mais jusqu’à maintenant LES INDICATEURS DE CATASTROPHE TANT ATTENDU PAR LES BOBO GAUCHO FRANCAIS attachés au cou de leur ILLUSIONS EUROPÉENNES n’apparaissent pas du tout !

      Boris BEKAMISY

    • 19 février à 17:31 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      A une jeune française qui avait les larmes aux yeux au jour de la mort de Mitterand ,j’avais dit :Séchez vos larmes ! Mitterand a été le premier de vos malfaiteurs. C’est sous sa gouverne que sont apparus « les nouveaux pauvres » dont le nombre par la suite n’a cessé de croitre .Aujourd’hui ,en France ,ils en sont maintenant aux travailleurs pauvres qui dorment dans leur voiture parcequ’ils ne peuvent payer un loyer.Et à coté d’eux il y a la marée montante du chomage + toute la bande des immigrés et réfugiés qui réclament des allocations indues puisqu’ils n’ont jamais cotisé à rien. On invite à sa table quand la table est bien garnie .Ce n’est plus le cas de la table française et c’est pourquoi le français en rogne votera Lepen ou Saint Aignan........A chacun suivant son du.

    • 19 février à 19:23 | spliff (#5871) répond à olivier2

      @Boris Bekamisy,

      Vous avez dû me lire un peu rapidement.
      En ce qui me concerne, ces changements sont tout à fait bienvenus en ce sens qu’ils rassurent par rapport à l’aptitude des peulpes à renverser la vapeur quand cela ne va plus.

      Maintenant, en ce qui concerne l’offre effective disponible suite à ces changements, elle n’est pas encore dépoussiérée dans les faits et reste incertaine :
      En ce qui concerne Trump, elle dépend des rapports de forces entre les différentes factions à la manoeuvre et au train où vont les choses, sa destitution reste une option possible vu la motivation de ses adversaires qui - entre autres choses - ont la pleine maitrise des machines à laver les cerveaux. Si Trump s’en va, le champ pour les va-t-en guerre de Washington sera de nouveau libre...
      En ce qui concerne le Brexit, l’article 50 qui régira les termes de la sortie du Royaume Uni n’est même pas enclenché. Or beaucoup de paramètres pouvant influencer l’économie vont en dépendre et restent à y être déterminés, notamment sur la question de rester ou pas dans le marché commun, et le cas échéant, dans quels termes. Donc aussi pointues les prospectives pouvant être, il leur faut tout de même un minimum de consistance sur laquelle s’appuyer pour être crédibles... Ainsi à mon sens, autant l’optimisme que le pessimisme idéologique de la presse française religieusement formatée ne peuvent se voir accorder du crédit. La dite presse cumulant effectivement les circonstances aggravantes en ce qu’elle est idéologiquement motivée contre.

      Plus largement, ce que je dis Boris, c’est que les esprits chagrins anti Brexit / Trump raisonnent selon des dogmes qui n’ont plus cours à mon sens à une époque où les peuples sont mieux informés... Que dans les années ’30 par exemple... Encore faut-il qu’ils s’en rendent compte.

    • 19 février à 20:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Ok Spliff
      Je retire donc certaines de mes griffes .sur vos commentaires ......
      je trouve maintenant que votre analyse sur l’avenir du BREXIT et de TRUMP à la Maison blanche est dépassionnée donc proche de l’objectivité ! Votre matrice d’analyse , elle , est assez exhaustive car multidimensionnelle ! Chapeau !! c’est très RARE HELAS d’avoir un INTERLOCUTEUR DE VOTRE ÉPAISSEUR sur le FORUM MT-COM

      il est vrai que ses adversaires attendent TRUMP aux tournants mais je croie aussi à la capacité des américains à dépasser la POLITIQUE POLITICIENNE car le PATRIOTISME est une réalité relevant du culturel aux USA, le Pays de TRUMP n’a rien avoir avec la SOMALIE ni la RDC ni le Pays des 13Mai-istes dans l’ocean indien....

      Pour le BREXIT , je trouve que le phénomène TRUMP est un contexte favorable pour sa RÉUSSITE et ce ne sera pas un article ni LES PETITES PROCÉDURES DE BRUXELLES qui vont la faire capoter.....

      C’est même l’inverse qui inquiétant : Le BREXIT et TRUMP signent ,à mon avis , le début de la fin pour l’EUROPE et Bruxelles le sait déjà !

      UN NOUVEAU ORDRE MONDIAL EST EN TRAIN DE NAITRE , rien ne l’arrêtera !

      Boris BEKAMISY

    • 20 février à 00:14 | spliff (#5871) répond à olivier2

      @Boris Bekamisy

      Merci pour les compliments, mais n’exagérons rien.
      Je dois tout de même vous dire que j’apprends beaucoup sur ce forum malgré ce que l’on peut penser de celui-ci... Il a modéré beaucoup de mes opinions.
      Mais pour sûr, la passion rend effectivement certains échanges impossibles (dommage), échanges qui autrement auraient pu avoir lieu entre personnes qui ont « objectivement » des choses à se dire a priori. Occasions gaspillées et déperdition d’énergie... dommage...

      (..)
      C’est même l’inverse qui inquiétant : Le BREXIT et TRUMP signent ,à mon avis , le début de la fin pour l’EUROPE et Bruxelles le sait déjà !
      (..)

      À moins que l’Europe ne renoue avec les tréfonds de ses identités historiques en contrepoids au mercantilisme Anglo Américain... L’Europe a des ressources intrinsèques que l’on aurait tord de sous estimer...
      Par ailleurs, la Russie reste un pôle intéressant dont la presse occidentale a tord d’occulter les mérites dans une multitude de domaines... Ces « satanés » russes ont déjà commencé à vendre à l’Europe « bien de l’ouest » des avions commerciaux passagers...

      Ceci dit, je vous rejoins sur la question du nihilisme dont les effets dévastateurs permettent le doute. Sans entrer dans un débat sur les religions et les faux problèmes sociétaux destinés à discréditer ces dernières, c’est à mon avis l’éloignement des repères transcendantaux qui est le problème, les religions n’en constituant qu’un type de vecteur parmi d’autres. Vaste sujet...

    • 20 février à 10:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Spliff ( drôle de pseudo !!)

      En fait , je suis moins sceptique sur ’Europe ECONOMIQUE mais je trouve que le BREXIT et le phenomene TRUMP sont des signaux négatifs pour l’EUROPE POLITIQUE qui peuvent entrainer , à terme, une REBALKANISATION meme si les DEBATs autour du BREXIT sont pluton d’odre economiques, les principaux ENJEUX sont plutôt POLITIQUE pour l’Europe ;

      Sur l’autre aspect de nos debats : Le CHRISTIANISME est un des FONDAMENTAUX DE L’EUROPE sans quoi le Vieux Continent se jette dans un VIDE auquel une longue et profonde CRISE l’attend !
      LA NATURE A HORREUR DU VIDE , ce qui se passe en FRANCE/EUROPE le confirme avec INTENSITE !
      BB

    • 20 février à 10:38 | spliff (#5871) répond à olivier2

      (...)
      drôle de pseudo !!
      (...)

      N’est-ce pas...
       :-))
      Je me demande moi-même quelle mouche m’a piqué au moment de m’inscrire...
       :-)))

  • 19 février à 16:58 | olivier2 (#9829)

    @ Spliff

    là ou je parle d’aider les brave gens, vous parlez de :

    « À l’ère de l’information instantannée, ne pensez-vous pas que cette posture de condescendance manipulatrice a fait son temps ? »

    Restez grand Monsieur..

    Cela m’importe peu...

     :)

    Répondre

    • 19 février à 18:34 | spliff (#5871) répond à olivier2

      @Olivier

      (...)
      Brave gens qu’il va falloir récupérer au plus vite
      (...)
      Dites-vous...

      Vous voulez donc les « aider » à penser « comme il faut » ? C’est à dire comme vous ? Ces « braves »...
      C’est bien ça non ? Il serait à votre honneur d’au moins l’assumer
      Pourquoi ne pas les laisser penser ce qu’il veulent ? Croyez-vous vraiment qu’ils veulent de votre « charité » ? Mode opératoire dont la Gauche n’a cessé d’user et d’abuser pour les piètres résultats que l’on voit aujourd’hui....

  • 19 février à 17:26 | olivier2 (#9829)

    @ St ra Boris..

    Il y a bcp de vazah lucides, et qui souhaitent le meilleur pour tout le monde..

    Comme quoi être agnostique n’empêche pas des souhaiter le meilleur pour ses contemporains..concept typiquement Francais, quand on voit des binationaux nous souhaiter le pire..

    Qu’ils soient Blancs, jaunes ou gris..ou translucides..

    Même si le catholicisme est trop souvent synonyme de POLITIQUE – d’ARGENT SPOLIé – et de PEDOPHILIE..
    Bref de Vatican..

    Et même si le Protestantisme EST TROP SYNONYME de Perfide ALBION..

    Rassurez vous ra Boris..

    Au final..Non seulement les barbus ne gagnerons Jamais..
    Mais tôt ou tard il y aura un éveil salvateur de la France que vous aimez tant..

    Et Bradd pitt le loser ira se masturber sur la photo de RA anjelina..

    Personnellement, j’ai confiance..

     :)
    PS : le brexit affaiblira l’angleterre, et Trump finira destitué : un pari ?

    Répondre

    • 19 février à 19:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier faha-2

      BREXIT ET TRUMP ?
      T"es sérieux pour UN PARI ? La réussite du BREXIT et de TRUMP sera fatale pour l’EUROPE qui sera vouée à la REBALKANISATION ,
      Cette réussite de la nouvelle aventure anglosaxonne sera évidente dans la mesure les USA et la GRANDE BRETAGNE sont quand même DEUX PÔLES ECONOMIQUES constituant UNE FORCE MOTRICE qui tire le monde surtout occidental derrière eux, le REMORQUE EUROPE suivra ;même si les PÔLES ASIATIQUES deviennent de plus en plus fédératrices !

      CATHOLICISME/AGNOSTICISME FRANCAIS ?
      L’Altruisme agnostique qui est une NOUVELLE RELIGION en France n’est que LEURE , UNENORME PLONGEON DANS LE VIDE tellement LE MODERNISME FOURTOUT ET LIBERTAIRE qui le caractérise est ANTI_ESPÈCE HUMAINE, le LIBERTARISME qui l’accompagne ne protège pas assez l’HOMME donc ça ne peut pas tenir dans la mesure ou il n’y a des richesses que d’HOMME

      Seule la RELIGION OU LA CROYANCE EN DIEU garantit des VALEURS constituant des balises morales nécessaires pour PRÉSERVER L’ ESPÈCE HUMAINE c’est dans ce SENS QUE LE l"ALTRUISME CHRÉTIEN EST CONSTRUCTIF pour UNE HUMANITE DURABLE , C’est à travers ces VALEURS que DIEU ACCOMPAGNE et balise L’HOMME . DIEU est AMOUR !

      PÉDOPHILIE/ARGENT
      Quand aux histoires de PÉDOPHILIE et des ARGENTS que tu évoques ,ces aspects ou péchés n’ENLEVENT pas l’ESSENTIEL dans la RELIGION , ça CONCERNE SEULEMENT LES INSTITUTIONS RELIGIEUSES MAIS NON PAS LA RELIGION ELLE MÊME , il ne faut pas confondre. l’Anticléricalisme franco_français a trop instrumentalisé ces aspects pour justifier leur PLONGEON DANS LE NIHILISME de L’AGNOSTICISME MODERNISTE LIBERTAIRE SUICIDAIRE !

      Boris BEKAMISY

  • 19 février à 17:49 | olivier2 (#9829)

    @ Vatomena

    le fait est que des millions de gens ont pleuré lors de l’élection de FM.

    Ceci est un Fait.

    Si les gens ont élu FM, ce n’était pas pour rien..c’était une autre époque..

    L’histoire s’est avérée plus douloureuse que prévue..C’est le moins qu’on puisse dire...

    Il ne faut pas manquer de respect pour ceux qui ont voulu croire, qui travaillent, et qui ne savent pas tout..

    Vatomena...

    Ces même gens toujours prêts à envoyer des dons pour « aider un enfant à MAda »..
    Ce sont EUX les bons couillons qui payent, pendant que Betoko ou Turping shient sur leur pays...C’est ABOMINABLE !

    Les pauvres , les employés de France ont voté Mitterand..

    Respectez les , malgré l’échec..

    Car ces gens bénéficient de circonstances atténuantes..

    Mais j’ai confiance …

    Oui j’ai confiance en mes compatriotes, de toute couleurs...

     :)

    Répondre

    • 19 février à 19:01 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Il y a en France une distorsion de l’esprit de charité .On va chercher en mer des fuyards et des migrants .Et ,on laisse dormir sous les ponts les nouveaux pauvres ,des paysans désespérés se suicider , de vieille dames à vivre avec une retraite de 450 ou 600 euros .Meme des policiers en activité viennent à se suicider.
      Pas les migrants entrés en France.... ni ceux qui sont emprisonnés ....Drole de pays !!!

  • 19 février à 17:56 | Saint-Jo (#8511)

    Boris Bekamisy ,
    le plus instruit et le plus intelligent des Gasy
    venant de sa région d’origine ,
    la seule region gasy qui ,
    au même titre que la Californie ,
    fait partie des régions les plus en pointe de la planète
    en ce qui concerne le développement sur tous les plans ,
    croit que lui , Boris Bekamisy , enterrera la France .
    C’est présomptueux , non ?
    Moi , je pense comme le Général de Gaulle :
    « La France nous enterrera tous ! »
    N’en déplaise à ce grand génie de Gasy qu’est Boris Bekamisy .

    Répondre

  • 19 février à 18:08 | olivier2 (#9829)

    Il est clair que la France enterrera la province de St Jo comme celle de BB

    C’est un fait...

    Répondre

    • 19 février à 18:21 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier2

      Il est sûr que la France enterrera d’abord l’affreux raciste hypocrite le plus vil qui soit ,
      le foto-kazom-boa fanaova-menaka ,
      qui n’a d’autres endroits virtuels où aller , sauf ici.

  • 19 février à 18:33 | olivier2 (#9829)

    Vous êtes sacrement FORT pour parler au nom de la France St JO..

    Quel talent..

    Quelle arrogance..

     :)

    Répondre

  • 19 février à 18:54 | olivier2 (#9829)

    Merci St jo

    c’est trop d’honneur..

    XPTDR

    Répondre

  • 19 février à 19:08 | olivier2 (#9829)

    # 19 février à 19:01 | vatomena (#8391) répond à olivier2 ^
    Il y a en France une distorsion de l’esprit de charité .On va chercher en mer des fuyards et des migrants .Et ,on laisse dormir sous les ponts les nouveaux pauvres ,des paysans désespérés se suicider , de vieille dames à vivre avec une retraite de 450 ou 600 euros .Meme des policiers en activité viennent à se suicider.
    Pas les migrants entrés en France.... ni ceux qui sont emprisonnés ....Drole de pays !!!

    Ce que vous exposez, Vatomena, est la REALITE..

    le « modele » était probablement faux..car hypocrite et basé sur la fin de la deuxième guerre..et les 30 G..

    Moi je ne vous dis qu’une chose : que les partis républicains se ressaisissent, sous peine de voir le fascisme reprendre la main..donc la guerre...

    Poutine et la Chine sont en embuscade..et ça sent la poudre..

    Répondre

  • 19 février à 20:18 | atavisme premium (#9437)

    PLONGEON DANS LE NIHILISME de L’AGNOSTICISME MODERNISTE LIBERTAIRE SUICIDAIRE !HE
    La vache ,drôlement fort le gars pour placer une phrase de ce type .
    Mais après cela tu dois être fatigué ,non ?
    Je pense que tu devrais t’abstenir en temps que pseudo intellectuel abruti

    Répondre

    • 19 février à 20:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à atavisme premium

      @ Atavisme DELIRIUM,
      Je sais que ramener le débat sur le terrain de la petite exercice de DICTÉE sur la LANGUE FRANCAISE est la RIDICULE dernière arme des faibles car ils ONT UN VIDE SIDÉRAL au niveau du CONTENU THÉMATIQUE du DÉBAT......
      Les orthographes de la langue française sont les derniers de mes SOUCIS §
      BB

  • 23 février à 19:42 | Boris BEKAMISY (#4810)

    On peut parler d’une belle métamorphose positive de Mme SAHONDRA RABENARIVO qui connait de mieux en mieux maintenant son PAYS ( pas comme avant.....quand elle venait de débarquer avec une certaine posture politique un peu politicienne ........ .)

    La question que vient de poser par Mme Sahondra RABENARIVO est en effet pertinente et devrait être RELAYÉE par les MEDIAS MALGACHES de couverture nationale car le semblant de débat parlementaire ce niveau est inaudible , insignifiant et ne permet pas de mieux informer les malgaches sur ce SUJET AUSSI IMPORTANT QU’UN BUDGET ANNUEL d’UN ETAT .....démocratique et TAN-DALANA.....MDR !

    Les journalistes malgaches n"y jouent pas aussi suffisamment à fond leur rôles et ils ne sont pas très méthodiques pour DÉCRYPTER cette THÉMATIQUE IMPORTANCE pour la promotion de la Bonne gouvernance financière

    Dans ce Pays actuellement , ont dirait que tout est fait à moitié ou même pas !
    BB

    Répondre

  • 23 février à 20:26 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Que finance le contribuable ? voyages ,costumes neuf ,bouteilles de whisky ,4x4 ...
    Les politiciens ont un train de vie à maintenir, bon sang !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 341