Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Politique

Retour d’Andry Rajoelina au pays ce jour

Contre l’éligibilité de Marc Ravalomanana

mercredi 20 avril 2011

Après Windhoek, ce fut Maputo ; le président de la HAT Andry Rajoelina est attendu ce mercredi 20 avril à l’aéroport d’Ivato. C’est ce qu’annonce le communiqué officiel du régime qui, contrairement à celui relatif à la rencontre avec le président de la SADC, est plus bavard. Il s’étale en effet sur les propos échangés et sur la satisfaction du président de la HAT ; mais surtout sur le soutien du Mozambique. Ci-après l’intégralité de ce communiqué qui présage de ce que la délégation va livrer à la presse aussitôt rentré au pays.


Le Président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Nirina RAJOELINA, avec le Président de la République du Mozambique, SEM Armondo Emilio GUEBUZA

« Arrivés à Maputo (Mozambique) ce Mardi 19 Avril 2011 en milieu de la journée, le président de la Haute autorité de la transition, SEM Andry Nirina Rajoelina, et le Président du Congrès de la transition, SEM Raharinaivo Andrianantoandro, ont été reçus officiellement, à 18h (heure locale et à 19h à Madagascar), par le président de la République de Mozambique, SEM Armondo Emilio GUEBUZA.

À l’issue de cet entretien qui a duré un tour d’horloge, le Président Rajoelina a répondu aux questions des journalistes mozambicains et étrangers, présents au Palais Présidentiel de Mozambique.

Souriant, SEM Andry Nirina Rajoelina a déclaré être entièrement satisfait de l’entretien qu’il a eu avec SEM Armondo Emilio Guebuza.

Le Président de la Haute Autorité de la Transition et le Président du Congrès de la Transition, Raharinaivo Andrianatoandro, ont été reçus par SEM Joachim Chissano.

« Le président de la République de Mozambique a été à l’écoute de l’exposé que j’ai fait sur le cours de la vie politique à Madagascar. Je lui ai réitéré l’adoption de la Constitution de la 4ème République qui, dans ses dispositions transitoires, me consacre Président de la transition jusqu’à la cérémonie de passation de service avec le Président de la 4ème République. Je lui ai également fait part des grandes lignes de la lutte populaire qui a mis en exergue le changement. Et je lui ai déclaré que, en dépit de ces dispositions transitoires édictées par la Constitution de la 4ème République, j’ai consenti, avec les Acteurs politiques malgaches, à mettre en œuvre la Feuille de route élaborée par l’Équipe de médiation de la SADC. Ainsi, je lui ai déclaré que le Gouvernement malgache a été ouvert à toutes les sensibilités politiques pour que la gestion de la Transition soit consensuelle et inclusive. Ceci, selon les dispositions de cette Feuille de route. Et je l’ai rassuré que je vais continuer dans cette lancée pour que toutes les conditions, requises par cette même Feuille de route, soient honorées et afin que les élections futures soient libres, crédibles, transparentes et démocratiques. Ainsi, je l’ai sollicité d’accompagner cette mise en œuvre de la Feuille de route afin d’extraire Madagascar et les malgaches de la crise », a indiqué le Président RAJOELINA à ces journalistes.

Le Président de la HAT repondant aux questions des journalistes mozambicains et étrangers.

Et lui de continuer : « en retour, le président de la République de Mozambique m’a assuré et rassuré qu’il déploiera les moyens requis pour accompagner la mise en œuvre de cette Feuille de route ». Par ailleurs, en réponse à une question d’un journaliste sur la possibilité ou non pour Marc Ravalomanana de se présenter aux prochaines élections présidentielles, le Président Rajoelina a été clair et catégorique dans sa réponse : « partout dans le monde, toute personne, condamnée judiciairement, ne peut, en aucun cas, se présenter à une quelconque élection ». « D’ailleurs, à titre d’exemple, comment pourrait – on imaginer que Ben Ali ou Hosni Moubarak pourraient – ils de nouveau briguer le trône présidentiel dans leurs pays respectifs ? », a – t – il ajouté.

En outre, il a fait part aux mêmes journalistes que le président de la République de Namibie lui a clairement déclaré que « la Feuille de route ne peut nullement faire l’objet d’aucune modification ».

Le Président Rajoelina et sa suite vont rentrer au pays ce mercredi 20 avril 2010.

Recueilli par Valis

20 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril 2011 à 09:51 | namanatol (#5321)

    que ce soit vrai ou pur mensonge comme d’habitude,que tel ou tel reconnait le putschiste (et sa clique),la VERITE est simple : les GASY ne se laisseront pas coloniser de nouveau, en plein troisième millénaire !! que ce soit clair et peu importe les manoeuvres de tout genre, même si cela devait avoir nom de politique, il y a encore des gasy patriotes :MADAGASCAR aux MALGACHES !!!
    c’est quand même invraisemblable : tantôt« nous sommes régis par la constitution votée le 17 novembre », tantôt « nous devons faire valoir la feuille de route simao », et puis quoi encore ?
    si le président RA8 est condamné comme le dit SA MAJESTE putschiste:pourquoi l’avoir ’notam-isé’ au lieu de le ’cueillir ’ à Ivato comme le désirent les sangsues tgv-istes, et le mettre en prison le 19 février 2011 ? au fait c’est quelle instance qui a procédé à un jugement ? n’importe quoi ! il n’y a plus de doute : Andry Rajoelina UTILISE LA NATION MALGACHE pour assouvir sa haine personnelle ! la France a trouvé en lui l’outil idéal pour parvenir à sa néo-colonisation ;malheur à ceux qui avalisent ce type !

    • 20 avril 2011 à 10:42 | zafimanara (#129) répond à namanatol

      La peur, ça a toujours été la peur et c’est toujours la peur qui le conduit à agir ainsi. Cette même peur qui hantise les tananariviens contre les grenades lacrymogènes... Alors forcément, c’est l’armée et la France qui sont les gagnants dans toute cette histoire. Et Rajoelina présente le meilleur bouc -emissaire pour (Merina, français...)

    • 20 avril 2011 à 15:23 | niry (#210) répond à zafimanara

      Hamàlan-kira indray izao Rajouel tonga eo Ivato eo : izaho irery no inviter tany Windoek sy Maputo, ny sasany hafa convoqués daholo.. manosika tanteraka tsy misy kianina ny feuille de route daholo zalahy, ..mitohy ny lalantsika, etc.. pfff..

    • 20 avril 2011 à 22:05 | LEGASY (#5561) répond à namanatol

      Toi aussi, soit tu es crétin soit tu es un imbécile, ou bien tu es arriéré mental, et là ce n’est pas de ta faute parce que c’est de naissance.

      PUTCH ou pas PUTCH, l’ESSENTIEL est que RAVALOMANANA, ce MALADE MENTAL,VOLEUR, DICTATEUR et ASSASSIN ait été dégagé, c’était un homme plein d’avenir que l’argent et le pouvoir ont RENDU FOU.
      IL SE PRÉPARAIT A ÊTRE NOMME « ROI » ce petit prétentieux là.

      Il est TEMPS MAINTENANT d’avancer, Ratsiraka nous a trop retardé pendant ses 25 années de DICTATURE et de DESTRUCTION programmée de l’ EMIRNE.

      IL NOUS FAUT DES HOMMES MALAGASY JEUNES ET DÉCIDES A ALLER DE L’AVANT.
      Andry et son équipe sont prêts à assurer la relève, de quoi te plains tu ?

      SI TU NE COMPRENDS RIEN, FERME TA BOUCHE, ECOUTE, REFLECHIS, OBSERVE, INFORME TOI, AIES UN PEU DE BON SENS et tu diras beaucoup moins d’ âneries, c’est valable pour tout le camp RAVALOMANANA…

    • 21 avril 2011 à 09:37 | rabe (#4937) répond à LEGASY

      Ary toa romotra be legasy izany ? Sao tsy gasy akory ialahy ? izaho tsy sahy manao gasy toa ny anaovan’ialahy an’i Psdt Ravalomanana. Na i Andry iny aza tsy sahiko atao izany.

    • 21 avril 2011 à 10:14 | LEGASY (#5561) répond à rabe

      A Zaiany, Lekivy, Ikoto, Michou29, rabe,

      Vous aussi, soit vous êtes crétins soit vous êtes des imbéciles, ou bien vous êtes arriérés mentaux, et là ce n’est pas de votre faute parce que c’est de naissance.

      PUTCH ou pas PUTCH, l’ESSENTIEL est que RAVALOMANANA, ce MALADE MENTAL,VOLEUR, DICTATEUR et ASSASSIN ait été dégagé, c’était un homme plein d’avenir mais que l’argent et le pouvoir ont RENDU FOU.
      IL SE PRÉPARAIT A ÊTRE NOMME « ROI » ce petit prétentieux là.

      Il est TEMPS MAINTENANT d’avancer, Ratsiraka nous a trop retardé pendant ses 25 années de DICTATURE et de DESTRUCTION programmée de l’ EMIRNE.

      IL NOUS FAUT DES HOMMES MALAGASY JEUNES ET DÉCIDES A ALLER DE L’AVANT.
      Andry et son équipe sont prêts à assurer la relève, de quoi vous plaignez vous ? et VOUS QU’EST CE QUE VOUS FAITES POUR LE PAYS A PART CRITIQUER COMME DES ABRUTIS ?

      SI vous ne COMPRENEZ RIEN à la situation actuelle QUI EST CAUSÉE ESSENTIELLEMENT PAR L’INCOMPÉTENCE ET LES ABUS DE RAVALOMANANA, FERMEZ LA, ECOUTEZ, RÉFLÉCHISSEZ un peu, OBSERVEZ, INFORMEZ VOUS, AYEZ UN PEU DE BON SENS et vous direz beaucoup moins d’ âneries,
      IL N’Y A PAS D’EFFET SANS CAUSE A DIT VOLTAIRE, et la TRANSITION en est l’illustration.
      c’est valable pour tout le camp RAVALOMANANA…

    • 22 avril 2011 à 10:43 | ikoto (#4912) répond à LEGASY

      Oui, il est facile d’insulter les personnes qui ne partagent pas votre point de vue ! Mais les insultes ne peuvent convaincre personne, sachez le !

      Si vous avez quelque chose dans votre ventre, « déguelez » mais n’insultez personne !

      Mais, dites en toute franchise, est-e que M. Andry Rajoelina a fait mieux que « RAVALOMANANA, ce MALADE MENTAL,VOLEUR, DICTATEUR et ASSASSIN » comme vous dites ?

      Je ne vous poserai pas d’autres questions de type : "M. Andry Rajoelina est-il plus sain d’esprit, plus juste, plus démocrate et plus respectueux des droits humains que ses prédécesseurs ? ! Contentons-nous de la seule question à laquelle je vous prie de bien vouloir répondre par un oiu ou par un on en votre âme et conscience !

      Sincèrement vôtre !

      ikoto

  • 20 avril 2011 à 10:41 | Cincinnati (#4054)

    PARTOUT DANS CE MONDE
    tous les chefs d’état ont reconnu le régime actuel à Mada issu d’un coup d’état !

    • 20 avril 2011 à 12:23 | rakoto09 (#1735) répond à Cincinnati

      Coup d’Etat : c’est l’idée fixe et sans évolution de notre Cincinnati, ce mot est déjà aux antipodes de notre vécu actuel mon petit.

    • 21 avril 2011 à 09:39 | rabe (#4937) répond à rakoto09

      Non Rakoto. On va le crier haut et fort pendant plusieurs generations : « Coup d’etat, coup d’etat ! ».

    • 22 avril 2011 à 10:45 | ikoto (#4912) répond à rakoto09

      Vous n’avez pas le droit d’empêcher une personne d’avoir sa propre opinion, c’est l’abc du respect d’autrui et le premier pas vers apprentissage de la démocratie !

      ikoto

  • 20 avril 2011 à 10:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Tout se bouscule !!

    Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,je suis convaincu que Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry Nirina RAJOELINA se démène pour sortir notre « PAYS » de cette crise institutionnelle.

    Nous avons un Gouvernement « solidaire » de Transition avec le Général Camille Vital,faisons confiance à cette équipe pour organiser les élections et installer la lV ième République.

    Une confiance et un respect mutuel sont -ils difficiles à demander aux Malgaches.

    Madagascar aux Malgaches,« NOUS » ne sommes pas plus bêtes que les autres.

    Nous n’allons pas demander à des forces étrangères,mêmes « AMIES »,pour détruire notre beau Pays et s’endetter après pour la reconstruction.

    Madagascar a besoin de tous ses enfants.

    Que les « familles » RATSIRAKA-RAVALOMANANA et consorts rentrent au bercail et que chacun prenne sa responsabilité pour prouver l’amour de son « PAYS »,Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.mail

    • 20 avril 2011 à 15:27 | michou29 (#5544) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      salut ! tout lmonde

      pourkoi R8 a etait kitais le pays ? et maitenent tu dit kil et un condamne ! ki a fait de lui le mauver au yeux des naiv malgache ? si je me souvien bien cetais toi le DJ ki manipuler les gent pour attaker le ambotsirohatra LA ! pour les faire tuer et emplois ca comme ta defence, et pour attaker tout les boutik des gent et plus burn la station RNM ! et la ki parle au station TV et la RADIO ce toi et ta femme,la ce ton STATION. Ki et le diable or who sould codamner la maintenent, reflechie bien avant de dit niport koi au yeux des publik.Oh ! la peur ! si tu crois vraiment ke R8 et le mauver laisse lui fair election si tu sai cke tu dit apropos de la demokrat . je crois ke tu a peur de R8. i have only one thing to say let R8 do election and we will see who the people want to dirige the country.avant tu a dit ke tu na pas besoin de letrange et la tu et aller laicher le derier de SADC, tu et rudicule ,Oh ! si seulement les malgache se rendre compt de tout les bobard ke tu a dit je crois tu ne plus la ou tu ai maintenent. laiss LA PRESS ecrire en liberter et demokrat si tu sais ckesai detre demokcrat.

  • 20 avril 2011 à 11:11 | da fily (#2745)

    Bon ben le phat continue sur la même ligne qu’il conçoit comme inévitable à tenir pour pouvoir briguer le poste suprême.

    Ce n’est pas comme ça qu’il va y arriver, Tsitampenambava et Mavo entre autres, ont donné hier, un petit aperçu récent du ressentiment d’une partie du peuple par rapport à la candidature de Rajoelina, il n’apparaît pas comme le solide et crédible concurrent qu’on veut bien nous faire croire, et ses actions ou celles de sa hat, sont trop souvent émaillées de doutes ou démagogie populiste.

    Je pense que dans l’état actuel des choses de la nation, et même si on peut penser Ravalomanana affaibli, celui-ci se présenterait briguerait au moins un 2ème tour. La confiance des Malagasys en un éventuel autre candidat est assez faible, à part les Roland Ratsiraka, Ny Hasina A., P.Rajaonarivelo, S.G.Rabearisoa...etc et tous ceux qui cherchent à être médiatique à travers la hat, on ne voit pas vraiment un prétendant qui aurait de réelles capacités pour gouverner et nous sortir de l’abyssal marasme dans lequel on est tanké.

    • 21 avril 2011 à 09:44 | rabe (#4937) répond à da fily

      Soyons magnanime da fily. proposes-moi quelqu’un qui pourrait faire pendant toute sa vie le dixieme des bonnes choses que Pdt Ravalomanana a fait pour le pays pendant 7 ans. Je me contenterai de lui.

  • 20 avril 2011 à 12:13 | ikoto (#4912)

    QUOIQU’IL ADVIENNE, SACHONS TOUT SIMPLEMENT QUE :

    1. Si cette « feuille de route » n’est pas toujours signée par les trois mouvances et autres sensibilités « d’envergure nationale » comme le MONIMA K’A MIVIOMBO mais seulement par des « politiciens prédateurs se disantporte parole du peuple » (qu’ils sont en train de spolier et de plumer) aucune crise politique ne sera résolue !

    2. Si la Communauté Internationale qui a qualifié la montée au pouvoir de M. Andry Rajoelina et de sa clique au pouvoir de « PUTSCH MILITARO-CIVIL », c’est-à-dire d’une manière « non démocratique » et se laisse actuellement manipuler sciemment par cette personne sans scrupule et sans vergogne le paysne connaîtra jamais une paix sociale et politique viable ! Ceci n’est nullement une menace mais un simple « constat » ! Et notre pays ira encore se replonger dans un cycles de crises plus profondes ! Si cette fameuse C.I. va laisser Madagascar se transformer en foyer de luttes politiques intestines (entre les allés de ce M. Andry Rajoelina lui-même ! Voninahitsy contre R. Ratsiraka, c’est le cas le plus flagrant) et pays de rapines et de pillages (des ressources et richesses naturelles aux dépends de la population appauvrie et exergue) à l’image de la Côte d’Ivoire, que la C.I. sache que nous n’allons pas nous laisser faire ! Bie qu’au bout de nos forces nous allons défendre bec et ongle l’avenir de nos futures générations !

    ikoto

  • 20 avril 2011 à 14:19 | Mafybe (#5534)

    Les Malgaches devraient se reveiller, maintenant sinon, il sera trop tard. Le PHAT a eu le pouvoir par la force, un coup d’Etat. Pourquoi, il réfuse et opstine d’interdire MR R8 se présenter, si R8 est un criminel, alors RAJOELINA c’est un quoi ? Il trouve tout le temps des probèmes pour réculer cette éléction, arrêtons tout ça et çommencer de travailler pour faire cette éléction.

  • 20 avril 2011 à 17:44 | Tanindrazana (#3224)

    Bien sur qu’au retour, Mr Rajoelina va exposer a tous les soutiens de la communaute internationale de cette feuille de route signee par ses centaines d’allies. Il va nous dire combien sa visite avait ete des plus fructueuses et que la reconaissance sera pour bientot. Bien sur, il va aussi passer outre la visite de la delegation de Ravalomanana au mettre titre que la sienne. En tout cas, une chose est indeniable : le pays est dans une situation intenable et contradictoire, et il faut qu’il se demene pour trouver au plus vite une solution a cette crise qu’il a lui meme initiee au risque de perdre tout espoir d’etre le leader du changement. N’empeche que la realite nous a demontre partout combien il a perdu de face et surtout la confiance de ce peuple qui ne cherche qu’a vivre en paix et dans la concorde. On verra bien l’evolution de la recontre au sommet de la SADC cette semaine car si l’on se refere uniquement a ce que Rajoelina presente, on risque d’etre en dehors de la plaque et meme d’etre en plein deroute comme il a l’habitude de faire avec les Malagasy. Si l’on veut remettre Madagascar sur la bonne voie, (et je pense que la SADC doit prendre en compte serieusement ceci) ecarter les trois mouvances et toutes autres entites anti-HAt comme le Kamivibio de Monja et le Vonjy Aina de Ranjeva, et bien d’autres, n’augure aucun apaisement dans un futur proche. Avec des prisonniers qui croupissent en prison sans jugement , la degradation ineluctable des pouvoirs d’achat, la continuation des repressions et intimidations,et la reaction unilateraliste de ce pouvoir, le risque d’interminables confrontations dans un avenir proche dependra de la sagesse de la decision que la SADC va prendre bientot et surtout de l’attitude des Malagasy qui en ont marre de cette situation mais dont les reactions seront imprevisibles. Rajoelina est un echec car bien qu’ayant initie un changement, il n’a fait que detruire le peu que nous avons bati.
    La deception des Malagasy est une realite que ce pouvoir doit confronter chaque jour qui passe sans aucune resolution de crise.

  • 20 avril 2011 à 20:05 | Lekivy (#1953)

    Cher ami Basile,
    Merci de mettre du piment dans ces débats. En fait, votre favori n’aurait pas eu à se démener autant s’il était un tantinet plus lucide et honnête.
    Essayez de le raisonner si vous y arrivez afin qu’il prenne ENFIN conscience qu’il ne pourra pas mener à sa guise cette transition tant que la communauté internationale n’aura pas la certitude qu’un vrai consensus n’est instauré entre les principaux protagonistes, qui inclut Ravalomanana qu’on le veuille ou non.
    Autant, le putschiste Rajoelina est devenu incontournable dans le dénouement de cette crise, autant personne ne pourra passer outre l’ancien Président. C’est un fait, que votre poulain essaie vainement d’éluder.
    Le jeune âge n’est pas forcément un handicap si on acquiert un minimum de sagesse, or la sagesse commence par la reconnaissance des limites de soi, ce que votre poulain ne possède manifestement pas.
    Dans d’autres circonstances on l’aurait considéré comme un persévérant, ce qui est une vertu, mais dans le cas actuel c’est plutôt un têtu, ce qui est loin d’être une qualité pour quelqu’un qui se targue d’avoir détrône un « dictateur ». Pendant ce temps, rien ne va car le peuple souffre de plus en plus. Au secours Basile !

    • 20 avril 2011 à 22:20 | Zaiany (#5498) répond à Lekivy

      Je m’inquiète beaucoup à propos de la suite des actions. Mon souci repose sur le caractère immature du PHAT, et cette fois, il lance une nouvelle promesse devant un Président sans se rappeler de ce qu’il avait fait auparavant.
      A sa place je n’aurai pas dû refaire les mêmes erreurs : avoir annoncé solennellement qu’on a pas besoin d’une reconnaissance internationale pour mettre en place la 4° République, et aujourd’hui il sollicite l’appui du Président namibien sur l’application de la FDR.
      Ensuite, il a osé prononcer cette phrase « Et je l’ai rassuré que je vais continuer dans cette lancée pour que toutes les conditions, requises par cette même Feuille de route, soient honorées et afin que les élections futures soient libres, crédibles, transparentes et démocratiques » alors qu’il avait nié ses propres signatures il y a, à peu près, un an et demi de cela.C’est un garçon vraiment immature à qui on ne peut faire confiance par le fait qu’il change tout le temps d’avis. Ce qu’il a dit la veille, il le contredit aujourd’hui et son propos d’aujoud’hui, il va le contredire demain.
      Sincèrement, je n’arrive plus à comprendre sa manière d’opérer.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS