Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 19h53
 

Politique

Simão et Chissano

Consultations discrètes à Antananarivo et à Maputo

mercredi 23 février 2011 |  1891 visites 

Les consultations par la SADC des acteurs politiques malgaches ont repris. À Antananarivo, la mouvance Marc Ravalomanana avec Fetison Rakoto Andrianirina et Mamy Rakotoarivelo, le conseiller spécial du président de la HAT, Norbert Lala Ratsirahonana et le ministre des Affaires étrangères de la HAT, Hyppolite Ramaroson ont été successivement reçus par le Dr Leonardo Simão.

Mais celui-ci aurait recommandé aux uns et aux autres la discrétion vis-à-vis de la presse, et rien n’a filtré du contenu des discussions. On sait seulement que le Dr Simão a recueilli des commentaires et propositions d’amendement des uns et des autres par rapport au projet révisé de feuille de route. L’émissaire mozambicain devrait continuer ses consultations aujourd’hui, en recevant notamment l’UDR-C.

Les consultations n’ont pas lieu qu’à Madagascar. L’on a appris que le médiateur, l’ancien Président Mozambicain Joaquim Chissano, a reçu ce mardi 22 février vers midi le président Marc Ravalomanana dans la capitale mozambicaine. Là aussi, rien n’a filtré du contenu des entretiens.

Recueilli par Yann

3 commentaires

Vos commentaires

  • 23 février 2011 à 13:21 | mapingo207 (#5293)

    Et si tout cela répondait à un plan bien élaboré pour un objectif global bien déterminé ?
    En premier lieu, à dessein, on concocte une feuille de route qui correspond en tout point aux attentes les plus folles des tenants du pouvoir et de leurs partisans. Et là, miracle ! Les médiateurs honnis et traités de tous les noms d’animaux volants ou rampants, se retrouvent en odeur de sainteté et sont drapés de toutes les vertus possibles et imaginables. Le premier résultat escompté est atteint : les médiateurs sont crédibles.
    En second lieu, la suite du plan consistait à démontrer, autant sur le plan national qu’international, que M RAVALOMANANA Marc est loin d’être mort politiquement. Il annonce, par conséquent et en grande pompe, son retour au pays et mobilise ainsi ses partisans (que le pouvoir actuel empêche par tous les moyens de s’exprimer convenablement) et ceux des deux autres mouvances (il parait qu’il y a même parmi eux les déçus de la révolution orange). Second résultat atteint.
    Et, troisièmement, les médiateurs qui, soi-dit en passant, ont retrouvé leur crédibilité aux yeux de ceux qui les vouaient à la géhenne il n’y a pas si longtemps, annonce que, finalement, la feuille de route du Dr SIMAO n’en était pas vraiment une, mais constituait tout simplement une balise pour les futurs négociations (tractations seraient plus appropriés). ET grâce( ou à cause, c’est selon), à la mobilisation de samedi dernier à IVATO, il serait difficile de faire l’impasse sur la nécessité de la participation effective des trois mouvances pour la résolution durable de la crise. Par conséquent, il faudrait considérer leurs légitimes revendications pour assainir le climat actuel et préparer, sereinement, des élections dignes de ce nom. Et on se retrouverait avec les fameux accords d’une capitale voisine, un peu édulcorés mais conservant l’essentiel de ce qui avait été signé par tous les protagonistes de cette crise interminable. Le résultat serait-il atteint là-aussi ?
    Et ces gens-là, malins et intelligents comme ils sont, n’auraient rien vu venir. Pareil pour le ministre de la coopération française qui ne cessait de répéter en public son soutien à la FEUILLE DE ROUTE de la SADC (pas celle du Dr SIMAO).
    Je vous laisse imaginer la suite.

  • 23 février 2011 à 15:28 | ErnRAZ (#5140)

    Et c’est reparti pour un tour ! un !

    Mihondinkodina lesty e ity tanintsika ity
    ka mahaiza fetsifetsy e sao ialahy dia mikodia
    Misy ambony misy ambany :
    Fombany ihany io lery e
    Izay mirodana aoka ho any
    Hikorisa sy hikodia
    Fa samy mazana ny ety
    (Raoul/Mahaleo)

  • 23 février 2011 à 15:31 | Rabe (#3378)

    C’est quoi le problème ?

    Messieurs les médiateurs. Vous avez réussi votre mission car :

    1.l’Accord de MAPUTO a été signé
    2.l’Acte Additionnel d’ADDIS ABEBA a été signé

    La CI a appuyé et validé ces ACCORDS. Donc la CI doit tout mettre en oeuvre pour appliquer ces ACCORDS.

    La recherche d’une feuille de choux à signer n’est qu’une (encore) perte de temps.

    Alors Messieurs, revenez aux ACCORDS SIGNES. Faites des explications partout et dites-nous clairement QUI est le blocage.

    Les Malagasy veulent savoir QUI (une presonne et/ou un pays) est le blocage !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS