Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 15h20
 

Politique

Formation du gouvernement

Consultations des ministrables à partir de ce jour

mardi 8 novembre 2011 | Valis

Les consultations des candidats au poste de ministre commencent ce mardi 8 novembre 2011 au palais de Mahazoarivo. Le Premier ministre de consensus, Omer Beriziky, accueillera en premier les candidats proposés par le parti AREMA, ensuite ceux de la liste Les AS, et l’ESCOPOL. Selon les explications des groupements politiques qui ont déposé leur liste la semaine dernière, près de la moitié des noms qui figurent dans leur liste sont de nouvelles personnalités. On sait que chaque liste est composée en principe de six (6) noms mais que certaines en comportent un peu plus alors que d’autres en comportent quelques-uns en moins. En tout cas, certaines presses avancent déjà l’effectif de ce futur gouvernement. Les unes qui rapportent des déclarations des chefs politiques, affirment que ce gouvernement sera réduit à 22 membres contre 32 actuellement tandis que d’autres suggèrent un doublement de l’effectif pour satisfaire le large consensus. En attendant, le Premier ministre Beriziky n’en est pas encore là, il consulte.

En dépit des imprévus tels cette question de vice-premiers ministres qui était une surprise pour les observateurs et le nombre de propositions, le Premier ministre Jean Omer Beriziky tient bon. Il a accueilli les signataires de la feuille de route en consultations mais il n’a pas fermé la porte aux autres entités qui souhaitaient discuter des affaires nationales, à l’exemple de cette rencontre avec une délégation de la confédération syndicale des grands corps de l’État. En tout cas, face aux appréhensions de certains quant au respect de l’échéance du 17 novembre et en raison des procédures qui semblent s’allonger, un proche collaborateur du Premier ministre avance que le processus est dans les temps et le chef du gouvernement serait même en mesure de consulter d’autres personnalités dans le sens d’un large consensus.

À propos du refus de la mouvance Ravalomanana d’adhérer au processus cependant, le Premier ministre est en train de concrétiser son esprit et ses principes d’ouverture. Il a déclaré avoir lancé un appel et adressé une invitation à Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Ravalomanana pour un dialogue et des entretiens au palais de Mahazoarivo. Omer Beriziky a donné l’impression hier d’espérer que cette mouvance qui a déjà signé la feuille de route, adhère au processus. Le calendrier pourra-t-il cependant être tenu ?

11 commentaires

Vos commentaires

  • 8 novembre 2011 à 09:31 | monpays (#896)

    A Madagascar, les partis politiques ne sont que des machines à satisfaire les ambitions individuelles et l’enrichissement des apprentis professionnels de la politique. Ils n’ont aucun souci des attentes profondes des Malgaches.
    Il faut donc limiter au minimum le nombre de ministres et de parlementaires, çà réduira le nombre de 4x4 ....

    • 8 novembre 2011 à 10:06 | betoko (#413) répond à monpays

      Vous avez tout à fait raison « mon pays » ,et on dirait que personne n’a compris la leçon , ou font semblant aussi bien du côté de la HAt que des opposants

    • 8 novembre 2011 à 16:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à monpays

      4*4,dîtes-vous ??

      Mauvais souvenir !!

      Albert ZAFY dehors, parce qu’on a appâté les « députés »,avec des 4*4, pour voter son « empêchement ».

      ça continue....

      Un seul parlement de transition ne dépassant pas cent cinquante membres qui ne pourront pas se présenter à la prochaine élection ou prochaines élections (députés,président,conseillers régionaux ou maire)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 novembre 2011 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Une bonne nouvelle (avis personnel) :

    - « Le Ministre français des Affaires Etrangères Alain Marie JUPPE sera en visite officielle,en Afrique du Sud,du 10 au 11 novembre 2011.Souhaiterions qu’il puisse rencontrer le Président Marc RAVALOMANANA,lors de cette visite officielle en Afrique du Sud ».

    Dans l’espoir de cette rencontre,« JE »,Basile RAMAHEFARISOA, b.ramahefarisoa@gmail.com,vous prie de bien vouloir agréer,Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.

    En plus des deux Vice-Premiers Ministres,quelques noms circulent :

    BONNE CHANCE A TOUS.

    • 8 novembre 2011 à 13:53 | lova rakoto (#6119) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mino ah fa mahay mamaky teny malagasy tsara ngamba enao satria ny anaranao malagasy (raha tsy novain’ny frantsay). namaky ireo soratrao maro2 ah de nahatsapa fa mis zvtr betsk ts fantatrao momba an M/kara. ngamba ts mpetrk an-tanindrazana enao, ka de ts meko tsiny rah ts mahalala. ts mtovy @ zvtr hitanao @ aterineto ny tena zava-misy aty @ firenentsk. modia aloh an-tanindrazana mijer ny zv-misy, de ho itanao ny marina.
      RAMOSE (Ravalo io) koa nge ts tia frantsay e. rah ts oe ngah hanao ze iaonany @ A. JUPE izy hiverenany eo @ toerany.
      Mino koa ah fa anaram-boninahitra no iantsoanao an-dR8 oe prezida, satria efa ts filoha tson izy, 3 taona lasa izay.

    • 8 novembre 2011 à 14:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lova rakoto

      lova rakoto,

      libre à VOUS de dire ou de croire que Monsieur Marc RAVALOMANANA n’aime pas les français.Il y a français et français.......

      Libre à MOI de croire que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas d’animosité contre les français mais il peut avoir une certaine « INCOMPREHENTION »,de part et d’autre.

      La meilleure solution,c’est de se rencontrer et discuter.Pont barre !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 novembre 2011 à 15:43 | Ikelimalaza (#5896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c’est l’embarras du choix avec Mr Humer Beriziky, parmi les ministrables, il n’y a que des patriotes, érudits et sages.
      Ravalomanana n’est plus le problème de ce pays, Zuppé a autre chose à faire que de gaspiller temps et énergie avec ce vomi du peuple. Nous avons déjà élu un président jeune, brillant, intègre et patriote.
      Que la forance soit avec nous !

    • 8 novembre 2011 à 16:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      ikelimalaza ou litakely1

      « NOUS AVONS DEJA ELU UN PRESIDENT JEUNE ».Vous avez le droit de rêver.

    • 9 novembre 2011 à 01:39 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien de constituer un gouvernement de consensus avec un peu de tous pour une transition. C’est Malagasy,non ?

      C’est tout à fait normal que les mouvances Ravalomanana et Rasiraka ne veulent pas contribuer.Elles n’ont ni lu, ni paraphé, ni signé cette feuille de route.

      Elles (ces mouvances) n’en savent donc rien ni de l’esprit, ni de la philosophie de cette feuille de route.
      Elles n’ont pa compris que ce n’est qu’un GOUVERNEMENT DE GESTION et non de prévisions et de projets. Un gouvernement privé d’engagement à long terme, privé de projets politiques.
      Dans leurs démarches, elles mettent la charrue avant les zébus ...

      Ce qui est grave c’est cette erreur continue et chronique de la mouvance Ravalomanana dans la procédure. Là, elle s’’est faite piégée, encore ... Et bêtement.

      Dommage qu’elles (mouvances Ravalomanana et Ratsiraka) s’abstiennent de l’organisation, de la gestion des élections futures et de la mise en place de la « prochaine République ».

      Comme quoi, certains de nos politiciens manquent de maturité et surtout du sens de l’opportunité !

      Je dirais même plus avec mes excuses : pas assez futés, pas assez intelligents et pas assez c... tout simplement ! Toujours trop préssés, sans recul et se font enc ... dans la mêlée où tous les coups, ni vus-ni connus, sont permis !

      De très mauvais techniciens et de piètres tacticiens frisant le ridicule !!!

      ’suis vraiment désolé !!!

  • 8 novembre 2011 à 15:23 | australe (#4568)

    Monsieur le Premier Ministre,
    Votre tache est trés lourde du choix de vos ministres va dépendre la vie future de notre Pays, soyez vigilant ne prenez pas de loups ET RETOURNEURS DE VESTES, comme cette pourriture d ANDRIAMISEZA ALAIN, surtout ne vous fiez pas a sa parole son seul but et l’argent et le pouvoir le PEUPLE IL EN A RIEN A FAIRE IL LE TRAITE DE BOEUF, se sont ses propres paroles que nous Malgaches nous sommes des ignares et des boeufs ?
    Voila ce qui se dit lors des soirées éméchés chez ANDRIAMISEZA ALAIN ; ET QUE LUI IL VEUT ETRE PRESIDENT QUE R8 ET LE LAPINOU SONT DES ABRUTIS MAIS QUE LUI IL L EST INTELLIGENT ET MALIN...
    Il a des copains partout et surtout au Tribunal selon lui un certain substitut HAJA, pret a lui donner main forte des qu il est question de voler ou detourner un bien, c’est ce qu’il est resortit de sa derniere beuveri, la honte de notre Pays ce gars la.....

    • 8 novembre 2011 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à australe

      australe,

      « lors des soirées éméchées chez alain andriamiseza »

      ah !!,vous n’avez pas encore réglé vos différents !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS