Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 21h23
 

Editorial

Conserver localement, tricher globalement ? Droit dans le mur

vendredi 2 juillet 2010 |  2183 visites 

Nous souhaitons ce jour donner un petit coup de projecteur sur tous les activistes, malgaches ou étrangers, qui s’attachent à la protection de l’environnement à Madagascar. Place donc ce vendredi à un texte extrait du dernier numéro de la revue adéquatement nommée « Madagascar Conservation & Development ».

Texte sous licence Creative Commons.

Il semble exister une réelle pénurie de données scientifiques portant sur la corruption dans le domaine de la conservation de l’environnement. Ou peut être ne suis-je pas assez bon ‘Googleur’. Toujours est-il, qu’il y a environ deux ans, lorsque je rédigeais l’article principal du dossier pro bono (qui représentait une analyse assez détaillée) pour le compte de la branche française de Transparency International, je me suis trouvé face à un problème épineux. Le thème du dossier était « Corruption et environnement » et j’avais l’aide d’une des incontournables spécialistes et pas moins célèbre ancien ministre de l’environnement Français, Corinne Lepage. J’ai fini par citer un des articles que j’avais téléchargé, une contribution assez ancienne sur la faune du Kenya, pertinente et de qualité dois-je reconnaître, mais je restais sur ma faim après cette recherche pour le moins « rapide et grossière ». Pour cause, ce que je rapportais comparativement à ce que je savais n’était qu’une goutte d’eau dans un océan.

Corruption et environnement ne riment pas, simple remarque linguistique, qui fit de moi une persona non grata à Madagascar ; mon 22e et dernier voyage à Madagascar remonte à 1990, en ce qui est devenu Nosy Mena. Malgré la frustration de ne pas pouvoir regarder mes anciens amis Malgaches dans les yeux et de ne pas voir leurs enfants grandir, j’ai réussi à faire ma vie en dehors de ce pays et à survivre, mais le destin actuel des Malgaches me fend le cœur ; la corruption qui règne au sein de la conservation de l’environnement est l’une des principales causes du chaos actuel.

Reconnue comme un des principaux centres de biodiversité à l’échelle mondiale, Madagascar gaspille systématiquement ses ressources les plus précieuses que sont ses habitants et leurs extraordinaires talents. À ce gâchis humain s’ajoute un gaspillage des ressources naturelles. Judicieusement utilisées, elles devraient aider à réduire la pauvreté et conduire l’île et ses habitants vers un développement plus durable et plus inclusif. Hélas, la mère de ces maux, comme on pouvait s’y attendre, est – une fois de plus – l’argent. Plutôt que de dégager un revenu décent par le biais d’une gestion pérenne des ressources précieuses telle que le bois de rose, les trafiquants exploitent les humains et l’écosystème comme des sangsues.

J’en appelle à la communauté internationale et aux réformateurs Malgaches, afin qu’ils entrent dans le débat et prennent position contre la corruption dans le domaine de l’environnement. J’en appelle à tous ceux dont les sites Web et les brochures sur papier glacé appellent à la transparence et à une meilleure gouvernance. Qu’on en finisse avec la tolérance, l’hypocrisie et la timidité. Le temps est venu de choisir son camp et de pratiquer ce que l’on prêche. Que celles et ceux qui désapprouvent la fraude se lèvent et viennent soutenir ce numéro de Madagascar Conservation & Development (MCD).

Je loue le courage des éditeurs, des auteurs de l’article sur le bois de rose de Hery Randriamalala et Zhou Liu, et des autres collaborateurs du journal. Si beaucoup le savent, ce n’est pas pour autant qu’ils osent le publier et le diffuser, il nous faut montrer notre reconnaissance à l’endroit de ceux qui agissent. Il est vrai que la conservation à Madagascar est loin d’être parfaite, cependant, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. C’est tout à l’honneur de MCD de montrer du doigt la direction à suivre et de dénoncer ceux qui exploitent la misère humaine et la dégradation des ressources naturelles en recherchant des profits énormes et rapides. Promouvons le commencement d’une nouvelle ère, avec le soutien des grandes ONG environnementales, dont l’intérêt à long terme est la transparence et une meilleure gouvernance. Une nouvelle ère dans laquelle les principaux problèmes de la conservation de l’environnement ne sera pas mise à l’écart, mais au contraire, mise à nue pour le grand bien du simple citoyen de Madagascar et de sa famille.

Jean-Roger Mercier
jeanrogermercier@yahoo.fr
jrm@cyberoustal.eu
http://www.cyberoustal.eu
Mas de l’Olivière, Chemin de Taxo 66690 Saint André, France

37 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet 2010 à 08:03 | diego (#531)

    Diego Mpamalankira,

    Je déteste de parler plusieurs choses à la fois.

    Avec la bonne volonté de tous les pays amis et avec des moyens financiers colossaux mettre à la disposition d’un pays comme Madgascar, sans gouvernement et des gens à la hauteur des objectifs damandés au commande, c’est une peine perdue…

    Et en ce moment, on ne parle même pas d’un gouvernement, mais des puschistes à la tête de l’Etat.

    Partout dans le monde, dans tous les pays, les politiciens trichent, volent, mentent et ne tiennent pas paroles. Mais dans la plus part des pays, il y a une alternance, une stabilité politique, il y a des calendriers quant à la vie politique.

    Nos élites se gargarisent d’un savoir faire supposé que le peuple n’a même pas encore vu la couleur….depuis le temps AH ZALAHY EE !!!

    Après 2002, je croyais que nos politiciens, du moins ceux qui avaient le pouvoir, auraient acquis une certain degré de ce que LA NATION et que les politiciens, en général, auraient su faire la différence entre mettre en difficulté les adversaires politique, qui est une bonne guerre, et COUPER LA TETE de l’Etat et bafouer nos institutions qui est un COUP D’ETAT, passible de la peine maximal ailleurs sauf chez nous.

    J’ai un ami Srilankais, la faune Sri lankais est presque le même que la notre, mais si je ne m’abuse, c’est pays pourtant plus ou moins en guerre, réussit bien mieux que nous à protéger sa faune.

    On peut râler et critiquer un président légal, un gouvernement légal d’un pays, mais sans tout cela, il ne nous reste que la colère, la déception….et il faut s’armer des courages.

    DEMADONS un gouvernement légal, une TRANSITION accepté de nous tous….après on discute de tout….et surtout, c’est en ce moment là seulement que la conversation aura vraiment de sens.

    Quand on pense qu’il y en a d’entre nous qui chipotent quand on leur propose une réconciliation nationale ? Ils en veulent le jour où à leur tour, on va leur donner UN COUP…

    Cela fait un an et plus que notre pays VA DROIT DANS LE MUR….le réveil sera douloureuse….il ne faut pas attendre que le riz manque pour s’inquiéter COMPATRIOTES.

    • 2 juillet 2010 à 12:04 | rabri (#2507) répond à diego

      « ...il ne faut pas attendre que le riz manque pour s’inquiéter COMPATRIOTES. »

      Je vous signale M’sé Diego que depuis belle lurette (début année 1980), le riz a toujours manqué non pas à la production mais sur les étalages à cause des spéculateurs.

      Avez-vous bougé le petit doigt pour dénoncer ces gens depuis ??

      Je pense que votre dénonciation systématique du pouvoir actuel est un peu exagérée M’sé Diego !! Sao mba very fihinanana kosa ary ’lay zalahy ity e !!!!

    • 2 juillet 2010 à 13:23 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      rabriiiiiii ! Bonjour !!!

      Je suis tout à fait d’accord avec vous mais je crois comprendre que Diego veut tout simplement mettre l’accent sur l’indifférence des Malagasy sur les affaires nationales - et oui - car les Malagasy ne réagissent que lorsque le prix du riz monte (?!) Il n’y a que le riz rabri ! Tant qu’il y a du riz dans la marmite, même si on va le manger avec un grain de sel ... Ca marche.

    • 2 juillet 2010 à 15:05 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      ... surtout du riz en mode (ra)sosoa !! Mampilela-molotra !!

    • 2 juillet 2010 à 15:15 | sissi (#3685) répond à rabri

      Tiens un revenant ! Bienvenue à vous. Dommage que je doive m’envoler et ne pourrai donc plus avant un long moment débattre avec vous. Mais où donc êtes-vous passé Rabri ? Vous avez beaucoup manqué à mes copines belges qui languissaient de vous retrouver. Ce sera pour la prochaine fois, j’espère. Comment vont vos Françaises ? Lol.
      Sissi

    • 2 juillet 2010 à 15:27 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Ou « vary amin’anana » eisy ahoeeeeeeeeee !

      Taiza foana rabri e ? Ny krizy ity tsy mety tapitra fa toa vao mainka manampy trotraka

    • 2 juillet 2010 à 16:15 | diego (#531) répond à rabri

      Ah MOTHER rabri !

      Suis Malgache Mister et fier de l’être, mais je ne suis pas fier de nos politiciens. Et vous ?

      Sao mba very fihinana ve ? Je suis payé en volant à plus de 800KM/H rabri, pas besoin de votre VIHIMBARY à MADA. A la limite, entre vous et moi, je n’ai pas besoin de MADAGASCAR pour vivre, depuis toujours et jusqu’à ces jours, COMPRENDO ??? Il n’y a pas de sang ni des sueur des nos compatriotes dans l’argent que je me fais tout le mois, encor plus vrai dans celui de mon épouse.

      J’étais un élève sorti tout de droit de la révolution socialiste de RATSIRAKA, je connais ce que c’était MILAHABARY, MENAKA, SAVON, je le faisais entre le Lycée de Diego et FONKOTANY de PLACE KABARY de la même province…LOUPE rabri.

      Ne jouez pas avec moi le petit jeux que vous avez l’habitude, en face de vous, vous avez sans doute un malgache qui avait passé dans les différentes couches sociale de notre pays :

      - MIANDRAY OMBY, matsaka, mila kitay manoto sy manofa vary, mahandro vary, mandomaka sy manetsa vary, je suis de la compagne mon cher et encore, je vous le répète, fier de l’être ! En me lisant ( merci) je suis sur que il ne vous viendra à l’esprit de me traiter de menteur….mais c’est exactement ce que mes collègues pensaient il n’y a pas si longtemps avant qu’ils ont eu la chance de rencontrer l’homme que je suis et je prétendais être : de la compagne, GASY et fier de l’être, les filles en meurent rabri ( lol).

      RAJOELINA et LA HAT n’ont rien à faire à la tête de l’Etat mon cher, préparez vous à leur chute, ce n’est qu’un question de temps.

      Si vous aimez votre pays, ce que vous prétendez, commencer à dénoncer ceux qui bafouent NOS INSTITUTIONS, qu’ils s’appellent :

      - RATSIRAKA, ZAFY, ou RAVALOMANANA, il faut les dénoncer , ceux-la ils étaient à la tête du pays en utilisant les moyens souvent peu glorieux de nos politiciens, mais avec eux le pays était GOUVERNE, mal me diriez-vous, oui, mal, mais nos CONSTITUTION était vivante, NOS INSTITUTIONS existaient…si vous dites le contraire ce que vous n’êtes même plus capable d’être honnête la HAUT….

      Nos politiciens sont devenus des schizophrènes , ce n’est pas étonnant qu’ils ont tout bonnement oublié NOS INTITUTIONS au passage de leur ascension supposé au pouvoir….MEFIEZ-VOUS la schizophrénie est contagieux…..éloignez vous de la HAT et son CHEF.

    • 2 juillet 2010 à 16:47 | Bena (#494) répond à Rasoa

      en lisant cet article (http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/louis-michel-a-madagascar-avec-des-dossiers-sulfureux-sur-la-tete.html) et connaissant le niveau réel d’information des journaleux de la varité, force est de constater que c’est le personnel de l’ambassade de france qui coache actuellement le mouvement à mada.

    • 2 juillet 2010 à 21:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      je lis avec amusement votre réponse à « RABRI »

      En toute sincérité,je suis perplexe sur votre compte.Croyez-moi,ce n’est pas une question de jalousie mais votre excès de « supériorité » me dépasse et me fait « RIRE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2010 à 21:51 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      La supériorité est un sentiment qui vous mène tout droit vers l’ abîme Mr. Je pense que si je vous le dis ce que je dois le savoir.

      Si je vous dis que je sais quoi faire dans la forêt, je sais comment cultiver ce que nous, Malgahces, mettons dans nos assiéttes, cela n’a nullement pas une forme de supériorité, aucune ?

      Si je vous dis que je pilote un avion qui vole a 800KM/H ou plus, il n’y a là que des donnés techniques de l’appareil. Les pilotes ne sont pas plus intelligent que les hommes politique Mr. RAMAHEFARISOA, mais si je suis commandant de mon appareil ce que je le mérite…..il n’y a là aucune chance d’y accéder VIA 13 MAI, DEMANDEZ AUX PILOTES D’AIR MAD….

      Il y a rien là de si supérieur que cela….je suis entouré des gens brillants Mr. Je déteste la MEDIOCRITE, l’image de mon pays depuis un an…..

  • 2 juillet 2010 à 08:21 | betoko (#413)

    Monseur DIEGO , prouvez nous qu’il y a avait un putsch d’abord , vous parlez de reconciliation nationale , et pourquoi Ravalomanana ne l’avait jamais accepté en 2002 , maintenant qu’il est de l’autre côté de la barriére , il voulait le beurre l’argent du beurre et la fermiére , qu’est ce qu’il demande ? LE GRAND PARDON , aministiez moi s’il vous plait , dites lui d’arreter de pleurer, fallait y penser d’abord avant de faire des conneries

    • 2 juillet 2010 à 09:00 | Rasoa (#1122) répond à betoko

      betoko,

      dites nous QUAND est ce que vous avez vu Ravalomanana « pleurer » - QUAND et à QUI est ce qu’il a dit « amnistiez moi s’il vous plaît » ?

      1 - Pour vous rafraîchir la mémoire, une élection présidentielle a eu lieu en 2001 et évidemment du côté du candidat Ravalomanana on a constaté la fraude qui n’a jamais été acceptée ni par ses partisans et par lui-même ;

      2 - Le 16 mars 2009, les soldats partisans de TGV ont fait l’assaut au Palais présidentiel d’Ambohitsorohitra - Depuis sa descente place du 13 mai, le TGV s’est autoproclamé « Président » devant les fozaorana (?!) et la nomination de ses ministres s’en est poursuivie (??) - Des blindés ont été acheminé vers Iavoloha pour terroriser le peuple et le Président ;

      Et le « GRAND PARDON », je pense que c’est plutôt TGV qui en a le plus besoin - Si vous et moi, se font la gueule tous les jours dans MT, c’est que nous en avons plus qu’« ASSEZ » de la crise, seulement chacun de nous a sa vision des choses (sur l’origine -la cause - les responsables etc... Dites vous que la « Reconciliation nationale » est incontournable pour que tout redevienne dans l’ordre.

      Et arrêtez de jaser sur le beurre, les sous de Ravalomanana - Les produits tiko, il n’y en a plus - les produits laitiers (avec les écritures arabes), il y en a plein sur le marché malagasy mais dites nous si c’est meilleur que ceux de Tiko (qualité/prix) et si c’est à la portée des moyens des fozaorana maintenant.

      Et pour terminer, j’aurai accepter si, si seulement si, la destruction des usines Tiko a permis aux petits fermiers/laitiers malagasy de PROMOUVOIR leur produits.

      Et bien, il y a lieu de dire que finalement TGV et les FOZAORANA ont RENDU UN GRAND SERVICE aux KARANA ---> ils ont eu raison de SPONSORISER le coup d’ETAT.

    • 2 juillet 2010 à 09:15 | Imbotisoa (#2972) répond à betoko

      Avant de parler d’amnistie il faut d’abord la personne en question reconnaisse ses fautes et ses péchés mortels. Quand Ra8 était au pouvoir, on a jamais cessé de réclamer ce PARDON NATIONAL alors qu’il n’a fait que se boucher les oreilles, il a emprisonné systématiquement les Arema et leurs proches par « tondromolotra » après 2002. C’est pourquoi le OFPACPA dont Victor young le président n’a cessé de protester contre l’ancien régime Ra8. Maro loatra ny raha tsy rariny nisy teto après 2002 ary vokatr’izay no mahatonga ny crise amin’izao satria mbola tsy sitrana ny fery. Mbola misy famerimbola hoy i Tsisdinika izay ary marina io parceque tout le monde réclame ses monnaies !

    • 2 juillet 2010 à 09:47 | Rasoa (#1122) répond à Imbotisoa

      Ny manahirana ange ry Imbotisoa dia izao e :

      « ny fiheveran’ny tena fa ny hafa ihany no nanam-pahadisoana »

      Ohatra akaiky IRAY FOTSINY : Imbotisoa mihevitra ha nanao heloka be vava tsy azonao havela mihitsy Ravalomanana fa nanagadra ny havanao any amin’ny province ;

      Tsy hamoha fotamandry sanatria fa raha tadidinao « IZAY » nataon’i Coutiti fahizany ka nampigadra azy ? Avy eo nolazain’i Razanamahasoa fa « gadra politika » ?

      Mila fampihavanam-pirenena ISIKA raha te-handresy ilay « crise » lavareny, ary efa samy MIAIKY ange hoe MITOMBONA ny fidradradradrana « Pardon national » fony Ravalomanana e !!

    • 2 juillet 2010 à 11:20 | Imbotisoa (#2972) répond à Rasoa

      Je n’ai jamais réclamé le cas de Coutiti, raha namono olona izy dia mendrika azy ny prison comme le sort de Lt colonel Raymond fa maro ny olona tratran’ny tondro molotra t@ ireny ! Hoy ianareo hoe aza mamoha fotamandry, izay foana no olana eto amintsika tsy mahasahy mi-crever ny tena aretina fa somary atao pansement kely fona ka tsy ho mety ho sitrana io raha izany. Io PARDON NATIONAL io efa 7ans no nagatahina nefa tsy nisy, pourquoi izao indray ianareo izay nanapitsofina t@ zay no lohalaharana mila an’izany izao, izao ianao vao miteny samy miara-miaiky MITOMBINA ny PARDON NATIONAL ? Tsy ianareo no nigadra noho ny tondro molotra dia mora aminareo ny miteny an’izany fa ny anay mbola tsy sitrana ny fery.

    • 2 juillet 2010 à 16:52 | diego (#531) répond à betoko

      Betoko,

      Est-ce que vous avez bien lu ce que j’ai dit ?

      Je viens de vous dire qu’il nous faut une réconciliation Nationale, pas entre vous et moi, mais entres nos politiciens…je ne vous ai pas volé votre copine ou votre femme, problème que vous devez régler et abordez avec votre amoureux….mais nos parlons ici de la NATION, la nôtre.

      Si vous êtes pros HAT ou un admirateur de RAJOELINA, votre réaction n’est pas la bonne. Je m’explique :

      - La France, l’USA, l’Allemagne etc…. peuvent se permettre de s’engueuler, se chamailler, se disputer, mais leurs politiciens savent trop bien ce qu’on appelle une LIGNE ROUGE. En DEMOCRATIE : on met en cause vos adversaires politiques, vous attaquez la politique de vos ennemis juré politiquement, vous proposez une autre politique, vous vous positionnez en recours pour la NATION, c’est possible, l’ alternance au pouvoir est réelle, les élus ne sont que des LOCATAIRES du lieu, des leurs fonctions….MAIS JAMAIS les politiciens occidentaux remettent en cause leurs INSTITUTIONS, ils demandent systématiquement des amendements, une manière intelligente et une contribution aux changement souvent demandés par les peuples, oui…..how about that ? Mais pour AMENDER les lois, il nous faut des élus, des députés non ? Ou Est-ce que nous en sommes depuis UNE ANNEE ???

      Definissez MADGASCAR que vous voulez, on peut en discuter à partir de là, en défendant la HAT vous risqueriez de vous mordre la langue.….

    • 2 juillet 2010 à 16:56 | betoko (#413) répond à Rasoa

      Madame Rasoa ,
      Quand je disais que Ravalomanana avait pleuré pourqu’on lui pardonne et qu’il soit amnistié , c’est une expréssions courante en langue française à ne pas la prendre au premier degrés , je vois que votre connaissance en expression française est trop limitée .
      2° Andry Rajoelina ne s’était jamais autoproclamé , vous connaissez bien comment cela s’est passé . Votre seigneur et maître Ravalomanana a démissioné ( ce qu’avait aussi constaté l’ex ambassadeur des Etas Unis ) et a donné le plein pouvoir à l’armée, la quelle l’avait transmis à Andry Rajoelina ,( vous pouvez aussi le vérifier les depeches de l’AFP) , iL NE S’EST JAMAIS AUTOPROCLAME Andry Rajoelina , ni avoir fomenté un putsch ou un coup d’état , à maintes reprises , j’avais demandé à RFI de vérifier leurs informations avant de dire la même chose, reflexion d’un journaliste de RFI , "excusez moi monsieur, c’est l’ordre que j’avais reçu de la part de mon chef ( son redacteur en chef injoignable d’ailleurs ), je ne fais que lire ce qu’il avait écrit , ce n’est que plus tard que RFI a corrigé le tire , et cette rado n’ose plus parler ni d’autoproclmation ni de pustch encore mois de coup d’état .
      3° Concernant les produits TIKO, je suis originaire de Manjakandriana , et les paysans de SAMBAINA n’ont jamais voulu vendre leur lait à TIKO car non seulement Ravalomananan l’achéte ( leur lait) avec des prix dérisoires, mais les paye toutes les 3 semaines , voir plus d’un mois aprés la livraison , et pourtant quand ses paysans ont besoin de provende , TIKO exige qu’il le paye tout de suite et au comptant , idém avec les producteurs d’Antsirabe , si non pire, comme ces paysans ne veulent plus livrer leur lait à TIKO du coin , Ravalomanana a trouvé le moyen de leur interdire de le vendre en ville (le lait) sans avoir reçu le feu vert de l’institut pasteur de TANA , et la gendramerie d’Antsirabe qui était à la solde de Ravalomanana pour le satisfaire , c’était pire que les fameux ponts flottants de Ratsiraka sur la route de Foule Pointe avant 2002 .
      J’ai eu à plusieures reprises de discuter avec des opérateurs économiques aussi bien malgaches qu’étranger à Tana , ils sont tous UNANIMES , ils m’ont dit que depuis que Ravalomanana n’est plus là pour nous mettre les bâtons dans les roues à chanque opération que nous avions fait, nous avons plus de facilités à réaliser nos projets, plus de chantage ni de menace d’être emprisonné , si jamais ils nous arrivent de concurancer TIKOLand et Ravaloamanana and CO, fini la mafia à la Napolitaine .
      Qui n’a pas voté Ravalomanana en 2002 et en 2007 ? tout lemonde à 99,99% dans tout Madagascar mais héals chers fanatiques il a fait pire que Ratsiraka en 7 ans de pouvoir, et pourtant nous avions chassé l’amiral pour des choses moins graves que Ravalomanana , en 25 ans au pouvoir.
      Je ne dis pas que Ravalomanana n’a rien fait , si je disais le contraire , je suis de mauvaise foi, mais le fait d’être devenuprésident de la républoque malgache ne lui donne pas le droit d’abuser le pouvoir
      Madame Rasoa, vous avez dit hier je vous cite« je m’en tappe de la venue de l’armée malgache pour le défilé du 14 juillet à Paris » je vous signale qu’avant hier c’était vous même qui avait soulévé la question en disant « je les plains d’aller défiler à Paris » je peux savoir pourquoi ? Tous les pays ex-colonies françaises vont envoyer une partie de leur amrée défiler à Paris, où est votre probléme ? possible que Sarkozy ne va pas inviter Andry Rajoelaina , et alors , en quoi ça change , car de toute façon Andry Rajoelina ne sera pas condidat aux élèctions présidentieles prochaines , possible que c’est le premeir ministe qui sera invité ou un autre , dois je vous rapeller que pendant le défilé du 26 juin à Mahamasina , Monsieur l’ambassadeur de France était présent ds les tribunes ?
      Je salue ici la réaction de monsieur IMBOTISOA conerant les évenelents de 2002 , cette anéne là aussi , Ravaloamana était arrivé au pouvoir par un coup d’état, et qu’il a emprisonné quelquies 500 personnes pour des raisons politiques et que deux officiers sup pro-Ratsiraka ont trouvé la mort par manque de soin dans la prison d’Antanomora, à qui la faute ? au dictateur, despote et arriviste Ravalomanana.
      Au plaisir chere fanatique

    • 2 juillet 2010 à 16:58 | diego (#531) répond à betoko

      betoko,

      Le temps de la HAT et son CHEF est compté betoko….mais alors ils seront victimes de quel coup d’après vous ? Pour moi rien du tout, ce ne sont que des usurpateurs…..ils vont disparaître comme ils sont venus, vite et à jamais….

    • 2 juillet 2010 à 17:53 | mahery (#2468) répond à Imbotisoa

      ho !HO !HO !imbotisoa,tsisy argument.

      Iza no nilaza t@nao fa nisy resaka krizy taorian’ny 17/03/09 ?
      vao vita ny sorona natao t@ 07/02/09 dia niaka-dapa ny FOZAORANA dia raikitra ny tantely afa-drakotra :

      - may ny TVM/RNM
      - may ny fanan-dDravalomanana
      - Nopotehina ny MBS
      - nohidiana ny radio Fahazavana sy Mada
      - may ny FJKM
      - ripaka ny bois de rose
      - najifa ny volan’ny OTIV
      - maty vokatry ny alahelon’olona ny Motard presidentiel(efa nahafaty olona)
      - nangalarina ny fanan’olona hita fa pro ravalo
      - notafihina ny FIGN
      - 0.4% taux de croissance économique raha 7.1% talohan’izao
      - ny société rehetra an’olontsotra niara-niasa t@ fanjakana, nalaina an-keriny dia nomena ireo tsy voazara seza
      - avo 36 heny ny fisambotsamboran’olona
      - avo zato heny ny tsy fanarahan-dalànan’ny FAT

      VOKANY :

      TSY NAHAZO fankatoavana iraisam-pirenena na dia nilaza tena fa VAHOAKA

      Na i France aza matahotra ny CI,

      Fa heverinao ho iza moa rajoelina ? Andriamanitra ?SANATRIA,tsy maintsy tsaraina @ asa vitany ny tsi11 r’ imboty e !!An’là aloha ny anio fa azy io rahampitso !!!FA NY VAHOAKA IHANY NO TOMPON’NY TENY farany @ FIFIDIANANA.

      Hakanosana ny fandrarana olona tsy ahazo hilatsaka, c’est un con !TSY sahy mijoro fa pelaka !

    • 2 juillet 2010 à 21:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      Un peu de modestie !!

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2010 à 03:55 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Votre monde ne sait pas ce que c’est la modestie.

      Si la modestie faisait parti de la HAT et ses alliés, MUPOTO aurait été bien implanté dans le pays et aurait pu connaître des amandements sur amandements, tout est perfectible....

      Bref, si les vainqueurs de RAVALOMANANA étaient un peu plus modestes, le pays serait gouverné à l’heure actuel...

    • 3 juillet 2010 à 15:24 | Imbotisoa (#2972) répond à mahery

      Ha ha ha ! Mahery, tsy hainao ny définition du mot crise, dommage encore dommage ! Ndana mianatra any @ secondaire ndreky fa misy ny atao hoe crise politique, crise économique, crise sociale, etc... ka ahoana no tsy nahitan’ny masobenao io an’izany après 17/03/09 ?? izao aza ny olona mbola miteny fa mbola tsy mivaha ny crise ! ha ha ha lol !

  • 2 juillet 2010 à 09:46 | da fily (#2745)

    Betoko sy rasoa, avelao any re ity fifanenjehana lava ity, tsy izany no resaka eto. Raha izay fandanjana ny zavatra mahasoa izay hita eto an-toerana, dia aoka fotsiny, ny andavanandro no mitsara azy.

    Efa ela no tsy mahatakatra an’izany « éveil environnemental sy conservation » izany ny eto an-toerana, ny fanabeazana momba an’izany na dia natao aza, mbola misy ihany ny mpandika sy mpanitsaka lalàna tsotra izao. Aiza ka tsy ny sokatra sy sifaka na tarondro intsony no itadiavana tombony eny @ tsena maizina any ivelany ireny, fa hatramin’ny azo sarobidy isan-karazany, ny harena ankibon’ny tany moa dia efa raikitra ny fitrandrahan’azy. Any ka na dia mahantra sy sahirana aza ny mponina, dia tsy itodiana intsony ny tany nahaolona, ny tany namelona sy nolovaina t@ ireo razana, fa dia fandrobàna lava, sanatria tahaky ny tsy amela taranaka ny olona. Marina, fa na dia tsy eto Dago irery no mitranga izao faoriana izao, ny mampalahelo dia toa tsy ao anaty ny tanjon’ireo mpitondra ny fitsaharan’ireo fandrobàna maro hita eto. Ny vahiny ihany no taitra sy misento momban’ireo raharaha tontolo ihainana, misia re olona mba tonga saina @ izay, fa tsy migadona lava ao anaty ny aizina lava ao. Fa isaorana aloha ireo sokajin’olona Malagasy izay efa miady mafy hatramin’ny ela miezaka hampitsahatra an’izao tarehi-javatra izao, satria fantatra fa any @ toerana tsy misy mpahita any izy ireo no tsy mitsahatra miady, mampianatra, mitaiza no mananatra koa ireo mponina izay efa sahirana raha teo.

    • 2 juillet 2010 à 09:51 | Rasoa (#1122) répond à da fily

      Vous avez raison !

      Mais c’est plus fort que moi - J’ai besoin de parler de répondre de taquiner....

      Mais au fond,

      Je pense que chacun ici a sa façon de montrer son amour pour la patrie

    • 2 juillet 2010 à 10:09 | ratiarivelo (#131) répond à Rasoa

      Salama daholo Tompoko o !!!!!! Marina daholo ny tianareo lazaina sy ny fanazavana indrindra ny anao « Rasoa » mifanaja fa samy MALAGASY ampy izay ny GIDRAGIDRA isan-karazany, mifamela avokoa ireo mpanao politika ’RECONCILIATION NATIONALE" point barre !!! Masina ny tanindrazana !! fa raha ny hoe : izao sy izao mifanome tsiny ny sasany, dia tsy ho tafavoaka isika !! jereo i Deba-R8 ary Dadabe Zafy nifamela.Sao tara ka TSARAIN’NY TANTARA ?????Masina ny Tanindrazana

    • 2 juillet 2010 à 11:49 | Imbotisoa (#2972) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo,

      Tu as tort de faire une référence à ces dadabe domme tu as dit (Zafy, Ratsiraka et Ra8). Ils ne sont que des hypocrites parce que je les connais très bien ! Supposons qu’il y ait une réconciliation entre ces 3 dinosaures, tsy hanaiky izany ny olona victime taty ambany. Any @ faritra any na samy iray tanàna aza raha misy manao péché mortel dia manefa, on doit payer quelque soit le prix pour réparer ce dommage. Tsy ny tanindrazana ihany no masina fa masina koa ny ràn’ireo victime tsy manantsiny ireo ka tokony samy hanefa izay diso. Any @ confesy @ mompera no mora ny miteny hoe voavela ny helokao raha tsotsotra ny helokao fa raha péché mortel dia tsy vita mora an !

    • 2 juillet 2010 à 15:19 | ratiarivelo (#131) répond à Imbotisoa

      Imbotisoa havana : aoka ny Tanindrazana no jerena tsy manome tsiny an’iza na iza aho , na hypcrites ranona sy ranona !! avelao ny azy ho azy !! fa ny TANTARA no hitsara azy ?? ahoana hoy ny tononkira i Itpkolahy « RAKOTO FRAT »Tsy misy tsy diso, zay mandia @ny Tany.....ets..... tohizonao ;Misaotra Tompoko !masina ny Tanindrazana

    • 2 juillet 2010 à 16:00 | Rabe (#3378) répond à Imbotisoa

      Raha araka izany hevitr’Imbotisoa azy izany dia ho avy koa ny foza tonga saina (ary hidrikina mihitsy) @ levendrana ka hanao hoe :

      « Mihinana ianao androany satria nentinao ho vonoina teny @ lapa izahay ny 07/02/09 rehefa avy narosonao nodorana t@ 26/01/09 ? »

      Ary ny tsy foza kosa hanao hoe :

      « Ankehitriny izahay very asa, tsy manankohanina ary mitaintaina lava sy tsy mandry fahalemana, koa noho izany dia mihinana ianao androany levendrana »...

    • 2 juillet 2010 à 21:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      dites-vous :

      « jereo i Deba-Ra8 ary Dadabe Zafy nifamela ».

      Je veux bien vous croire mais sont-ils vraiment « SINCERES ».

      Je fréquente pas mal des « fans » de ces trois ray amendreny mais l’esprit de revanche 1991/1995/2002/2008-2009 plane toujours dans les milieux des « FANS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 juillet 2010 à 11:11 | saina (#1582)

    Je crois que le problème de la conservation de l’environnement et les comportements des personnes aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie politique ont des corrélations certaines :
    Il existe une perte de plusieurs paradigmes et des repères sociales et l’apparition de certains nouveaux comportements ou plutôt leurs émergences. Parfois on incrimine la mondialisation, la pauvreté, la faillite économique mondiale pour faire accepter ces faits mais je crois que c’est l’humanité elle même qui est en faillite. On s’achemine vers la fin de cette civilisation. Si vous analysez la fin des civilisations antérieures, l’origine n’était pas externe mais interne. C’est un pourrissement interne, une sorte de cancer qui mime et fait que tout s’écroule.
    On s’accroche au « FIHAVANANA » pour essayer de résoudre les problèmes et la crise actuelle mais tout évolue et on ne peut pas réanimer une personne quand il n’existe plus rien : re animer = animer de nouveau. S’il n’existe plus d’âme, rien ne sert d’animer. Ce sera un mort vivant. Donc le FIHAVANANA est mort depuis bien longtemps chez les malagasy. C’est un mot galvaudé. Si auparavant, le tain’omby (bouses de boeuf) nivadika ne sera pas pris par un malagasy, maintenant, on entre dans ta maison pour prendre directement et la bouse et les boeufs et même ta vie avec.
    Tout cela pour dire que la résolution de la crise actuelle aussi bien le problème de la conservation de l’environnement ne saura trouver de solution pérenne qu’avec une renaissance de l’humanité en entier. C’est le fonds de l’homme qu’il faut changer. Mission impossible, a priori. Je ne parle même pas de la religion : « Aime ton prochain comme toi même ». 2000 ans et plus, ou en sommes nous ?

  • 2 juillet 2010 à 11:56 | zaka (#1418)

    Vous survolez gentiment deux problèmes fondamentaux qui sont probablement interactivement liés.
    Hélas !!, vos appréciations sont vagues et on se demande quelquefois où vous voulez en venir.
    - Le pillage des ressources naturelles et des richesses environnementales ne datent pas d’hier : trafic des tortues, des lémuriens, des plantes médicinales. Savez vous que Madagascar est pionnière quant au traitement des maladies rhumatismales et de l’hypertension arterielle avec l’Inde ? . Je ne parle pas des bois précieux et des resources minières et des métaux précieux....etc, la liste est longue.
    - La corruption est un évènement naturel dans les pays non démocratiques et sous développés. Corruption va de pair avec le manque de civisme et le non respect d’autrui. Si le pillage existe, c’est que quelque part des individus corrompus favorisent son déroulement.
    - Le gouvernement de la HAT est né de la corruption, ce sont des militaires corrompus qui ont facilité son avènement. Un gouvernement issu de la corruption ne peut qu’évoluer que dans la corruption, et ne se développer que grace à la corruption. C’est la Peste malgache.

  • 2 juillet 2010 à 13:22 | Mihaino (#1437)

    « Aimez-vous les uns,les autres » dit Jesus Christ ....

    Arrêtons SVP cette sacrée mentalité de JALOUSIE, de RANCOEUR, d’HYPOCRISIE, de VENGEANCE, de HAINE VISCERALE envers nos anciens Dirigeants et nos compatriotes qui ne partagent pas vos opinions & vos analyses. Nous nous trompons tous de cible et nos réactions surtout celles des malagasy d’An-dafy ( Europe, Russie , Asie, Japon,Amérique du nord et du sud , USA, Afrique etc ...) nous dévalorisent parfois avec certains fanatismes & passions.

    Conservons notre vrai PATRIMOINE ( environnement , faune & flore... ) laissé par nos ancêtres par respect et en leur hommage .

    Restons UNIS et PATRIOTES car les coopérants étrangers( français, russes, américains, canadiens, chinois, vietnamiens, hollandais, anglais, ...que j’ai connus) ayant travaillé ou travaillant encore à Madagascar restent SOLIDAIRES pour l’intérêt de leur pays d’origine malgré leurs DIVERGENCES ou leur APPARTENANCE politique. Nous sommes la risée du monde entier avec nos querelles politiques et politiciennes à l’extérieur ..... Ne jouons pas le jeu célèbre de la Françafrique laissé par le Géneral Galliéni « DIVISER POUR REGNER ». Ne soyons plus naïfs ni malléables, ni esclaves du fric...

    Wait and see ....

    • 2 juillet 2010 à 15:20 | Haritiana (#1899) répond à Mihaino

      Tsara raha tanteraka io tenin’i Kristy io fa saingy isika malagasy dia milaza tokoa fa kristiana no betsaka nefa vitsy no mpanatanteraka ny teniny. Nisy zavatra niseho tao ampiangonana ny alahady teo (tsy lazaiko iza le fiangonana), nisy olom-panjakana manamboninahitra iray izay manana andraikitra ao ampiangonana no nampisehoan’andian’olona vitsivitsy toetra tsy mendrika nefa isika milaza fa kristiana, ary efa tena tafiditra ao ampiangonana ity virus ratsy « politika » ity ka lasa sehatra ifanenjehena sy hisian’ny clan ny ao ampiangonana, tena mampalahelo !

    • 2 juillet 2010 à 16:29 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Tsy hoe fitiavako te-hamaly an’i Haritiana fa na kristianina na tsia dia mbola samy olombelona daholo ka manana ny fahalemeny. Na any am-piangonana, na any an-toeram-piasana na aiza na aiza dia tsy voatery hitovy hevitra ny olona.

      Raha mamaky ny post-nao aho izao dia tsapako avy hatrany fa miandàny amin’ilay olom-panjakana manamboninahitra ianao matoa tonga dia lazainao fa nanao toetra « tsy mendrika » ireo olom-bitsy.

      Izaho Rasoa tsy mahafantatra ny zava-nitranga marina na iza ilay olona fa avy hatrany koa aho dia miandany amin’ireo lazainao fa olom-bitsy ireo satria tonga dia « fankahalàna be fahatany » ny olom-panjakàna ny ato am-poko.

      Ary ny be sy maro tao am-piangonana izay « tsy naneho hevitra » dia mety misy faly tamin’ny zava-niseho, misy nalahelo ary mety nisy nampiseho fihatsarambelatsihy fotsiny tamin’ilay olom-panjakana sao mba misy « intérêt » mipitika... etsetra etsetra

      Izay ilay hitadiavantsika « vaha-olana maharitra » dia ny « reconciliation nationale » - Tsy voatsindry intsony ny fo ka tonga hatrany am-piangonana. Ny antony ? Tsy hoe Filoha Lefitry ny FJKM Atoa Ravalomanana dia mpomba azy daholo ny paroissiens FJKM - Ny « Katolika » rehetra koa tsy voatery hankasitraka an’i OMAR - Ary ny FPVM na nataon’i Andry Rajoelina aza ny fanokafana ny Fiangonany mba hahazoany ny fon’ny mpiangona dia manan-tsafidy sy misaina daholo ary samy mandanjalanja ny « positif » sy ny « négatif ».

    • 2 juillet 2010 à 16:58 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Tena ekeko ny teninao Rasoa fa tsy voatery hitovy hevitra tokoa ny olona na ao ampiangonana na any ampiasana na eny antsena fa saingy kosa nilaza aho hoe TOETRA TSY MENDRIKA dia izao no antony, any ampiasana na any antsena dia azo ekena ny mifamaly na mifanasa vangy eo imasom-bahoaka fa ny tranon’Atra kosa tsy mendrika izany. Diso ianao fa tsy le hoe mampiseho toetra tsy mendrika an’ le olom-panjakana no narovako satria rehefa ao ampiangonana dia samy vahoakan’Atra mitovy fa na iza io na iza na diakona na mpiangona farany izay tsotra dia tsy tokony hanaovana an’izany toetra izany raha ao antranon’Atra fa eny @ arabe na eny antsena à la limite azoko ekena. Ny olana ange dia tafiditry ny virus politika ny fiangonana indrindra fa taorian’ny fitondran’i dada ka zava-doza no miseho.

    • 2 juillet 2010 à 17:47 | diego (#531) répond à Mihaino

      Mihaino,

      On ne peut qu’être d’accord avec vous MY FRIEND.

      Prenez bein soin de vous.

      Yes, wait and see....vous avez de la paticience....une qualité que nos politiciens n’en ont pas....( je ne le suis pas non plus)

    • 3 juillet 2010 à 10:45 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Votre réaction m’a bcp touché et je vous en remercie de tout coeur.

      « Andriamanitra tsy andry ny hafa, andriko foana » ( dicton malgache ).

      Figurez-vous cher ami Diego que la patience et la persévérance m’ont recompensé dans ma vie personnelle & professionnelle. Je crois utile et nécéssaire de les transmettre à mes enfants et à mes étudiants depuis 1975 ...

      Wait and see ...

      Amitiés,

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS