Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 16h38
 

Politique

Gouvernement de transition

Connu ce jour

samedi 26 mars 2011 |  2205 visites  | Valis

La présidence de la « Haute Autorité de la Transition » (HAT) procédera à la publication officielle de la composition du gouvernement ce samedi 26 mars à 11 heures au Palais d’État d’Iavoloha. Le délai de 10 jours que le Premier ministre Camille Vital s’était fixé depuis le mercredi 16 mars dernier pour la formation de son gouvernement est ainsi respecté. Lundi dernier, Albert Camille Vital avait annoncé dans un communiqué qu’il a fait un appel à toutes les forces politiques pour qu’elles proposent les noms de leurs candidats en vue de la formation du Gouvernement d’Union Nationale. « Certains ont répondu à l’appel, d’autres non  », affirme le premier ministre. Ce dernier a précisé qu’il a personnellement fait un appel à l’endroit de ceux qui n’ont pas paraphé la feuille de route, c’est-à-dire les membres des trois mouvances. Mais ces derniers ont refusé l’invitation. Ce gouvernement de transition d’union nationale ne comportera donc que les partisans de la feuille de route paraphée à Ivato.

Afin de donner une autre image à son gouvernement, il est vraisemblable que cette nouvelle équipe Vital intègrera un plus grand nombre de femmes et des nouvelles (anciennes) têtes plus connues dans la politique que dans d’autres sphères.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mars 2011 à 11:07 | Radôdôsy (#164)

    CV appelle les 3 mouvances d’un côté, et mettre Rakotoarivelo en MD de l’autre côté. Hi !hi ! hi ! Quelle politique namako ô ! Diviser pour régner !

  • 26 mars 2011 à 11:37 | niry (#210)

    Les négociations ont dû être intenses. Ca s’est bousculé grave au portillon, entre ceux qui veulent enfin ramasser leur gain, ceux qui veulent continuer de s’enrichir du peu de transition qu’il reste, ceux qui se retrouveront ni au gouvernement, ni aux CST, etc.. ceux qui savent qu’ils n’auront plus la force ni la chance de survivre aux élections.. ceux qui estiment avoir pris d’immenses risques en retournant leurs vestes (ceux-là sont bien très placés, par contre, ils gagnent à tous les tableaux..).

    Y en a d’autres ? Ah oui, ceux qui pensent sincèrement qu’ils contribuent ainsi à un changement de la politique malgache (laissez moi rire..). Mais, il doit quand même y avoir un petit peu des comme ça...

  • 26 mars 2011 à 11:51 | Hitsy (#5435)

    Inona moa no zava-baovao azo andrasana amin’izany Governemanta vaovao izany raha ka ny fomba fanao tsy miova ??? Azo heverina ve fa hanova zavatra ??? Tsy ho te hilaza mahita volana alohan’ny biby aho raha hilaza fa tsy misy azo andrasana hafa tsy izay efa niseho ihany. Ny antony dia voalohany ny famerenana an’ny Bekintana Camille Vital dia eafa manambara fahalainana amin’ny fanovana. Ny fihazakazahana hanatitra CV te ho lasa ministra dia efa fambara hafa ihany koa : be ny gasy te hahazo vola sy voninahitra amin’ny pôlifika.

    Ny tsindry aloka amin’ny mpanohitra tsy lazaina intsony !!!

    Aza manantena fiovana izany raha mbola reo mpanao pôlifika mahazatra (Ndrema, Rambo, Lekely, Madera, ...) no mbola ao andamosina ao eh ! Manginy ny maha sainjaza an’ny lavanify !!!

    Mahereza fa mbola lavitra ny ivoahana ny lavaka eh !!!

  • 26 mars 2011 à 12:17 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Très bientôt une manifestation (référendum en live) pour dire NON au dj, à ramarosahona et ses milices, aux népotistes, à la FIS (SA ou SS) et à la DSTapo !

    • 26 mars 2011 à 12:43 | australe (#4568) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      CE QUI ME FAIT PEUR C EST DE CONSTATER QUE LE DJ PREND LES MALGACHES POUR DES ETRES INCULTES ET QUE DEMAIN IL EST FORT POSSIBLE QUE CE MEME PEUPLE SE REVEILLE ET FASSE COMME DANS LE MONDE ARABE DES MANIFESTATIONS CONTRE CE REGIME QUI TUE NOTRE NATION A PETIT FEU....
      NE SOYONS PAS DES ZEBUS QUE L’ON MENENT A L ABBATOIR !!!
      ARRETONS CES VOLS ET TOUS CES DETOURNEMENTS IL FAUT METTRE UN VRAIS GOUVERNEMENT EN PLACE SANS PERDRE PLUS DE TEMPS NOS ENFANTS VONT ETRE ENCORE UNE GENERATION SACRIFIE POUR L ENRICHISSEMENT DE QUELQUES UN, LORSQUE JE VOIS UN ASSASINT COMME CETTE POURRITURE D ALAIN ANDRIAMISEZA AVEC L ARGENT DETOURNER ALORS QU IL ETE MINISTRE DE LA PECHE DE CE MEME GOUVERNEMENT ALAIN ANDRIAMISEZA PAVANER DANS DES VOITURES VOLES CELA ME DEGOUTE IL A VOLER DES PAUVRES ? ET VOUS VOULEZ QUE CE GOUVERNEMENT CONTINU A NOUS GOUVERNER ?

    • 26 mars 2011 à 13:50 | che taranaka (#99) répond à australe

      Entièrement d’accord Australe......!!!!

  • 26 mars 2011 à 13:27 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    - SECRETARIAT D’ETAT CHARGE DE LA GENDARMERIE : Général Randrianazary.

    - AGRICULTURE : Vyvato Rakotovao.

    - COMMERCE : Mme Rinasoa Irene Eva Razafimandimby.

    - JEUNESSE ET LOISIRS : Mme Eleonore Raharisoa.

    - PECHE ET RESSOURCES HALIEUTIQUES : Hery Raharisaina.

    - EDUCATION NATIONALE : Jean Jacques Rabenirina.

    - MINES ET HYDROCARBURES : Mamy Ratovomalala.

    - TRAVAUX PUBLICS ET METEOROLOGIE : Alain Razafimbelo.

    - EAU : Julien Reboza.

    - ELEVAGE : Bary Rafatrolaza.

    - FINANCES ET BUDGET : Hery Rajaonarimampianina.

    - POPULATION ET AFFAIRES SOCIALES : Nadine Ramaroson.

    - TOURISME ET ARTISANAT : Riana Andriamandavy VII

    - ENVIRONNEMENT ET FORET : Général Herilanto Raveloharison.

    - DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Hajo Andrianainarivelo

    - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : Ngolo Gilbert.

    - FONCTION PUBLIQUE : Henri Rasamoelina

    - ENERGIE : Elysée Ratsiraka

    - INTERIEUR : Florent Rakotoarisoa

    - SANTE PUBLIQUE : Pascal Rajaonarison.

    - DEFENSE NATIONAL : Général Lucien Rakotoarimasy.

    - TRANSPORTS : Benjamina Ramanantsoa.

    - GARDE DES SCEAUX : Christine Razanamahasoa.

    - SECURITE INTERIEURE : Dieudonné Ranaivoson.

    - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Antoine Zafera.

    - CULTURE ET PATRIMOINE : Mme Alibena Razafitombo.

    - SPORTS : Jean André Ndremanjary.

    - MINISTRE D’ETAT CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS : Yves Aimé Rakotoarison.

    - GOUVERNEMENT : Ny Hasina Andriamanjato réintègre le gouvernement de la Transition. Il est le nouveau ministre des Télécommunications.

    - COMMERCE ET INDUSTRIE : Pierrot Rajaonarivelo.

    - AFFAIRES ETRANGERES : Yvette Sylla prend le portefeuille du ministère des Affaires étrangères.

    avec ce gouvernement la nation est sauvée !

    jacques

    • 26 mars 2011 à 14:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Mes félicitations à Madame Yvette SYLLA,Ministre des Affaires Etrangères.

      Quel soulagement pour le retour de Mamy RATOVOMALALA aux Mines et Hydrocarbures.

      Bonne route à la nouvelle équipe du Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mars 2011 à 13:42 | randria (#5203)

    ça fait combien de fois que DJ change de ministre en 2 ans ? Aucun de ces changements n’a eu de conséquences positives sur la vie quotidienne des malgaches.

  • 26 mars 2011 à 13:45 | che taranaka (#99)

    "avec ce gouvernement la nation est sauvée !

    jacques"

    ..et le pays échaudé....!!

  • 26 mars 2011 à 15:27 | Turping (#1235)

    Si on ne change pas la politique de base et de transparence, on change de tête pour faire défiler des gens à remplir leur poche. Ceux qui ont bien profité du gouvernement doivent partir pour être remplacés par d’autres affamés du pouvoir.
    Nous ne sommes pas des Japonais qui défendent leur pays,qui ont fait le Hara-kiri ,quand les étrangers sont venus au 19ème siècle pour défendre l’intérêt de leur pays.Peut-être dans 300ans.
    Tant que la richesse nationale ,les exportations et les aides étrangères pour aider au développement du pays ne sont pas consacrées pour le développement du pays,construire les routes ,les hopitaux, écoles ,lutte contre les voyous et le banditisme etc....,apprendre aux gens l’hygiène en luttant par les inflations ,les corruptions c’est du pipo et blabala, on peut faire défiler des généraux d’armée ,pourquoi pas créer des maréchaux qui ne servant à rien.On n’est pas en Lybie, mais déjà la force de Kaddafi ,10fois supérieure à celle de Madagascar est neutralisée en quelques jours.
    Ce n’est pas la guerre ou faire la guerre qui nous fait peur mais c’est la corruption , l’insécurité grandissante qui ne fait évoluer le pays.On arrive au pouvoir pour avoir seulement des intérêts personnels car tout le monde le fait .Si on ne change pas de mentalité ,le pouvoir sert pour s’apprivoiser au détriment du peuple car la priorité des corrupteurs c’est de se faire construire une belle villa, avoir des 4X4 , ; ; ; ;
    Le pouvoir c’est pour le peuple,il doit y avoir des opposants qui n’existent pas encore sur le terrain.
    Peut-être dans 300ans. Bon courage à tous.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS