Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Société

Epidémie

Confusion totale dans la lutte contre la peste

mardi 24 octobre | Ny Aina Rahaga

Après deux mois du premier cas déclaré, l’épidémie de peste n’est toujours pas maitrisée et la maladie continue de se répandre. Pire, la confusion dans la lutte contre la maladie est incompréhensible. En effet, mis à part les cas où des personnes suspectées fuient les centres de traitement et les autorités, la lutte contre la peste se heurte à plusieurs autres obstacles. L’un des cas les plus stupéfiants reste le lynchage d’un groupe d’étudiants par des villageois dans la province de Toamasina, ces derniers croyant qu’il s’agissait d’un groupe d’intervention censé opérer des vaccinations contre la peste. La psychose s’est en effet emparé de la société et dans les coins reculés, des bruits comme quoi des groupes de personnes inoculent la bactérie de la peste via des piqûres prétendues vaccins. Bon nombre de malgaches dans les campagnes se trouvent désinformés sur la maladie, à se demander qui se charge de l’information de ces derniers et comment on en arrive à ce point.

Par rapport à ce cas de lynchage, le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) a déclaré qu’actuellement aucune vaccination n’est pratiquée pour lutter contre la peste.

Outre cela, les internes en médecine ont eux aussi entamé une grève au niveau des hôpitaux. Ceux-ci ont depuis hier refusé de faire la garde auprès des personnes atteintes de la peste. La raison en est qu’ils seraient eux-mêmes responsables des équipements obligatoires pour leur protection contre la bactérie. Des équipements qui coûtent trop chers pour des étudiants et qui pourtant sont essentiels pour éviter la transmission de la maladie. Ils demandent ainsi à ce que l’Etat délivre ces équipements de protection au moins 48 heures avant leur tour de garde, à défaut ils suspendront leurs activités. La question qui se pose est de savoir pourquoi ces internes doivent-ils eux-mêmes débourser de l’argent pour leurs équipements ? L’Etat ayant reçu non seulement des dons en matériels médicaux et en médicaments mais continuant également à recevoir les aides des organismes internationaux dans cette lutte.

Actuellement, une trentaine d’internes serait déjà atteints de la maladie faute de matériels. Selon les derniers chiffres de la BNGRC, le nombre de décès dû à la peste depuis le début de l’épidémie s’élève à cent vingt personnes.

94 commentaires

Vos commentaires

  • 24 octobre à 09:33 | tiryco (#9153)

    tout va tres bien dans l meilleur des mondes , encore une preuve de l incompétance de ce gouvernement

    • 24 octobre à 12:05 | poiuyt (#584) répond à tiryco

      Il faudrait appeler la chose par son nom ; à César ce qui est à César, même s’il a honte :

      rajoanarimampaori est le premier responsable ; n’oubliez pas ; ce n’est pas le ministre ; ne pas se faire avoir par le choléra de 2018.

    • 24 octobre à 12:47 | tanguy37 (#7699) répond à tiryco

      De la façon dont vous prenez le « problème » vous vous dirigez vers une catastrophe monumentale et vous allez voir ( comme en france au 14* et 15* siecle) des buchets dans lesrues , villeset villages pour brûler tous ce qui est susceptible de vehiculer ette épidémie (vivants ou morts !!!!!)

    • 24 octobre à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à tiryco

      De toute façon il y a Tombeau et Tombeau car on n’enterre pas les morts de la même façon, chez les musulmans on parle d’un perimètre ou d’un carré et chaque mort a sa propre tombe dans un lieu donné contrairement à ce qui se passe chez nous où une construction avec une seule porte d’entrée sert de maison de repos éternel pour les morts donc il s’agit d’une déformation religieuse pour la réprésentante de l’OMS.

    • 25 octobre à 06:37 | Bena (#494) répond à tiryco

      Paul Rabary a dit qu’il n’a pas donné des ordres. Donc les cisco qui ont fermé leur portes l’ont fait à leur dépend. Vis-àvis-des catholiques, il dirait « ces cathos protestent ! ».

    • 25 octobre à 18:10 | Nirina (#10078) répond à tiryco

      Arrêter donc svp de répéter à tout va que c’est de l’incompétence de gouvernement puisqu’on le sait et c’est pas nouveau, le tout est de savoir jusqu’où va l’ignorance de ce peuple ? jusqu’à quand ce peuple va comprendre que quelque chose cloche sérieusement ? pourquoi l’Afrique est le continent sans cesse touché par toutes sortes de cataclysmes (guerres, famines, intémperies, maladies,tremblements de terre, etc etc...) ? Autant de questions qu’un être avec une intelligence devrait se poser !

  • 24 octobre à 10:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    S’agit-elle de la Peste ou d’une fièvre hémorragique à virus ? Car dans ce dernier cas il s’agit bel bien de la fameuse maladie Ebola.
    Et si on s’est trompé de diagnostique ?
    Donc la meilleure solution pour éviter leurs propagations est la Bourka pour tous avec les tissus adéquats pendant une période déterminée : Le bon Dieu trouve toujours les moyens pour se faire accepter.

    Comme j’ai écrit la dernière fois, toutes les pandémies trouveront des terres fertiles chez nous face à l’irresponsabilité de nos dirigeants et à l’ignorance et à l’insouciance de la population en générale et des élites en particulier.

    • 24 octobre à 10:13 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tant qu’à faire la charria pour endiguer les insécurités et les corruptions,...Hai hai hai...!!!!

    • 24 octobre à 10:29 | NTMO (#10005) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah, intéressant ça.
      Pouvez-vous citer vos sources ?
      Quels tissus sont adaptés ?
      Faut-il ou non porter aussi les babouches ?
      Merci de votre réponse.

    • 24 octobre à 10:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A Isandra,
      Et c’est moins pire que la loi du Talion : « Œil pour œil, dent pour dent ».

      Et d’autant plus que chez nous, le régime fait rentrer les ressortissants étrangers sans discernements et sans contrôle épidémiologique à la frontière alors que nos compatriotes sont empêchées par tous les moyens de chercher meilleurs ailleurs (Chine-Moyen Orient) au nom du respect de la loi internationale sur la traite des personnes appliquée stricto-sensu et dans son sens primaire même si notre PRM est un inconditionnel du WORLD RAID : Bonjour les dégats.

    • 24 octobre à 10:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A Isandra,
      Et c’est moins pire que la loi du Talion : « Œil pour œil, dent pour dent ».

      Et d’autant plus que chez nous, le régime fait rentrer les ressortissants étrangers sans discernements et sans contrôle épidémiologique à la frontière alors que nos compatriotes sont empêchées par tous les moyens de chercher meilleurs ailleurs (Chine-Moyen Orient) au nom du respect de la loi internationale sur la traite des personnes appliquée stricto-sensu et dans son sens primaire même si notre PRM est un inconditionnel du WORLD RAID : Bonjour les dégats.

    • 24 octobre à 10:45 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Non non bonhomme, un virus c’est pire mais il s’agit bien de peste ici
      - De ces informations diffusees par le chroniqueur, il y a un tas de sable qui est inutilise a bon escient. Sans que je perde mon temps a contempler un sablier, je vais immediatement apporter ma part de briques a l’edifice :
      - actuellement, beaucoup de laboratoires (y compris Pasteur) s’activent a mettre au point un vaccin mais au jour d’aujourdhui, il n’y en a aucun qui marche pour premunir une population. Donc pour faire court, le vaccin contre la peste n’existe pas. Vacciner n’est que rumeur.
      - de fil en aiguille, il ne devrait exister aucun groupe d’interventions pour vacciner
      - cependant ces etudiants en medecine devraient etre formes par les gens de Pasteur qui ont le devoir de precher la bonne parole. Un ou une seul(e) porte-parole tres pedagogue devrait vehiculer le meme message afin d’eviter les cacophonies, telles evoquees par ce chroniqueur
      - les jeunes etudiants ainsi formes ont le devoir de transmettre ce savoir pour que quiconque, sentant les symptomes aillent voir immediatement les centres d’antibioprophylaxie post-exposition qui lui traiteront sous huitaine . Plus tot c’est detecte, plus de vies seront sauvees
      - comme j’ai dit il y a deja un mois que le ministre de la sante a brille par son absence…et actuellement, il est en train de s’activer pour rattraper son erreur, des vies ont ete perdues. Si l’on suit de pres son role actuel, de visu c’est bien lui cad son personnel qui est implique, tout d’abord a recevoir les outils et materiels de protection et a les utiliser a des fins utiles (equiper les acteurs=medecins, assistants, infirmiers, secretaires, femmes de menage, chauffeurs, brancardiers, croque-morts - accueil des « porteurs : sains ou malades » - traitements curatifs…) . C’est bien ce ministere qui cogere avec l’OMS le « vrai boulot » a proprement parler. Des sous…et d’autres aides (medicales ou materielles) sont actuellement en cours. Les etudiants en medecine sont des acteurs comme j’ai sus- evoques, il faut les equiper. L’epidemie est un fleau, la CI epaule Madagascar sous toutes formes. Les etudiants n’ont a debourser aucun ariary. Ils sont missionnes par vocation. Quant au fameux BNGRC, c’est un doublon inutile ! Encore une derive stalinienne ou « deux agents se surveillent… », on ne combat pas l’epidemie de peste dans un bureau, et en blablatant ou en comptabilisant les aides financieres sous forme de devise, les bureaux du tresor public sont bien competents pour cela. Bref le BNGRC n’est pas une institution medicale, il n’a rien a faire dans ce combat ! en revanche si on tient a lever le lievre, il faudra demettre de ses fonctions ce ministre de la sante incompetent
      - si Charlotte Ndiaye a commis cette faute grave de dire qu’on peut enterrer un ou une pestifere(e) dans un caveau familial, sans que lui ne s’y oppose, car cette decision n’a rien de scientifique. C’est purement et simplement une speculation consistant a entretenir la bacterie dans un caveau.

    • 24 octobre à 10:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ntmo,

      Pas besoin de sources, juste une simple analyse sur la mode de transmission de la maladie comme Newton lorsque la pomme lui est tombée dessus et en visionnant les accoutrements de ceux qui luttaient en Afrique contre Ebola : Si vous n’aimez pas le terme Bourka, vous pouvez l’appeler autrement car l’essentiel c’est de venir à bout de cette maladie.
      De toute façon, c’est mieux et plus efficace que les pesticides utilisées actuellement et qui ont été déjà bannies d’utilisation antérieurement (le fameux DDT) à cause de leurs nocivités : Le remède pourra devenir pire que le mal.

    • 24 octobre à 11:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Akam,

      Détrompez-vous car les noms peuvent être différents même s’il s’agit d’un même symptôme comme la malaria en Afrique et le paludisme chez nous. Ces laboratoires pharmaceutiques sont des experts en la matière pour vanter et vendre leurs médicaments y compris ceux utilisés pour les tests et il serait mieux de recouper le résultat de l’Institut Pasteur en la matière pour casser le monopôle y afférent.

    • 24 octobre à 11:45 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMQD,...

      Pour éviter tous ces maux, telles les maladies, il suffit appliquer dans la vie les principes bibliques.

      « Tous les savants, ou presque, s’entendent sur le fait que le système de lois sanitaires des cinq premiers livres de la Bible est le premier qui ait été établi de toute l’histoire de l’humanité. L’un d’eux les appelle »les chapitres remarquables« de la médecine de l’antiquité. Un autre reconnaît que ces lois reposent sur »de solides fondements scientifiques« , même si on les compare aux découvertes de l’ère moderne ; il ajoute que, de tous les codes médicaux de l’antiquité, aucun n’est aussi complet ni approfondi. »

      Quelques versets bibliques qui nous enseignent certaines règles de prévention éviter les maladies contagieuses :

      1° Propreté et hygiène : Nombre 19, Lév 13-15,
      2° L’utilisation de néttoyants : Nombre 19 :18,
      3° Traitement approprié des ordures : Deut. 23:12-13 et Lév. 17:13,
      4° Le lien entre la contagion et la maladie : Lev13-14,

      En suivant ces préceptes, on pourra réussir à contrôler les épidémies,…

      « R. K. Harrison remarque également que ces règles étaient »essentielles à la santé des gens et des collectivités en ce qu’elles permettaient d’éviter le déclenchement d’épidémies dévastatrices« , et qu’en »observant les règles d’hygiène, d’isolement et de propreté, on se protégeait grandement des maladies infectieuses« . Il observe enfin que »les principes énoncés dans le Pentateuque sont conformes aux principes fondamentaux de la médecine préventive actuelle".

      Qui mieux que Dieu notre créateur nous donne notre mode d’emploi.

    • 24 octobre à 11:54 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @AKAM,
      A la lecture des suggestions que vous voulez nous partager, je me trouve dans une situation où le gouvernement en place risque de ne pas pouvoir éradiquer, et comme il l’entend, l’épidémie dans les délais prévus :
      1° : Les titulaires de poste, et à ce que je sache, doivent se procurer le strict minimum de matériels de protection de leur propre chef ; ce qui n’est surtout pas évident.
      2° : Ils vont déléguer les étudiants en médecine, qui n’ont jamais reçu leur indemnité depuis l’année 2015 un droit qui n’a jamais été révisé depuis le temps des cavernes (objet de leur revendication de la semaine dernière), comme plan « B » : déjà voué plutôt à l’échec.
      3° : Pas plus tard que samedi dernier, un citoyen français résident à Toamasina avait perdu son âme à l’Hopitaly-be pour la même cause : qu’en serait-il pour ceux et celles et ceux qui prétendront prêter le serment d’« Hypocrite » ?
      Il me semble qu’avec le scénario que vous nous avez suggéré, on ne peut être qu’au point mort sur une pente d’au moins d’un quart de tour dans un « BOEING » exempt de contrôle technique depuis des années.
      Gare à ceux et celles qui veulent s’y aventurer...

    • 24 octobre à 12:05 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @plus que...+Manga
      - Serment d’hypocrite comme tu dis « Manga cravate » : oui y en a bokou ! pour etre serieux, la lutte actuelle est incertaine. Comme j’ai dit cette lutte fait partie des projets a long terme, un quinquennat ne suffira pas mais un projet international « en beton » pourra sauver des vies.
      - Quant a mes propos concernant Pasteur, ils sont carres. L’institut Pasteur est competent pour controler la bacterie de la peste. Il ne fait aucun rond sur ton dos. Sois pas trop mesquin pour accuser les donateurs etrangers qui t’aident dans cette epidemique. L’institut Pasteur fonctionne grace aux dons de differents bienfaiteurs. Je te rappelle que je ferme ma gueule quand je ne sais rien…
      - Je ne suis pas un fariboleur. Quant a dire que c’est un virus qui est la cause. « Plus que.. ».,t’as faux et tes arguments ne tiennent pas. Ce que t’as enumere est pire…Ebola ne vient pas comme ca ! et la fievre hemorragique ne survient pas comme ca non plus ! De plus un virus n’est pas comme un cheveu qui tombe dans la soupe. A part le vaccin, la medecine n’a rien pour combattre un virus, mais ce qui est commun avec la bacterie est qu’il s’agit de microbe qui est entretenu aussi bien par l’hote que le vecteur.
      - Quant a la bacterie de la peste, elle parasite deux hotes, la puce et un mammifere (rat, homme…). Ce qui cause l’epidemie actuelle est cette personne originaire d’Ankazobe, decedee a Moramanga et qui a contamine le taxi-brousse utilise ! la peste qui a atteint le stade pulmonaire l’a etouffee. Donc en toussant elle a transmis sournoisement a ses voisins. C’est la forme la plus contagieuse et comme beaucoup de personnes ne s’inquietent pas de ce que c’est une epidemie, c’est le resultat actuel. De plus la nonchalance du gouvernement a entretenu cette fatalite humaine. En bref, les origines de la bacterie qui a atteint la cote-est sont les hauts-plateaux. Contrairement a l’ introduction initiale de la bacterie de la fin des annees 1800 et debut 1900 qui evoquent l’introduction de la bacterie par les migrants chinois de la cote-est. Consulte les donnees de l’IPM (Pasteur) et tu sauras quels sont les sites potentiels ?

    • 24 octobre à 13:33 | Gérard (#7761) répond à plus qu'hier et moins que demain

      à akam

      je sui surpris de votre hostilité au regard des dispositions prises par l’OMS pour respecter les inhumations traditionnelles

      êtes vous médecin, spécialiste de la peste, ou seulement partisan de l’incinération, ou ennemi (pour quelles raisons ?) des coutumes qui concernent ici les morts

      pour moi, qui fait confiance à l’OMS du point de vue technique, ce protocole, qui veut éviter de heurter de front des siècles de tradition parait intelligent

    • 24 octobre à 15:10 | NTMO (#10005) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis de l’avis de Gérard. La proposition de l’OMS n’a pas pu être faite à la légère.
      Mais je pense qu’il manque une mesure d’accompagnement qui devrait être l’interdiction formelle de pouvoir ouvrir les tombeaux ayant reçu des morts de la peste avant x années. On parle d’au moins 5 ans. Les autorités devraient repérer ces tombeaux et les sceller officiellement.

    • 24 octobre à 15:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      NTMO, vous parlez d’un tombeau à sceller pendant 5ans s’il y a des morts entretemps on va l’enterrer où ? Donc le mieux c’est d’enterrer ailleurs les morts de la peste et de laisser le tombeau à sa fonction première.

    • 24 octobre à 15:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jipo, que connaissez-vous de l’Islam voire de ses enseigenements pour le haïr de cette façon ?du monothéisme pour le condamner tout en épargnant le judaisme et le christianisme alors qu’ils adorent le même et seul Dieu ?

    • 24 octobre à 16:23 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @gerard+NTMO
      - Les gars ! vs vs accrochez trop au sacro-saint World Health Organization comme une organisation infaillible et de meme qu’aux paroles du pretre d’hier que les gosses puissent maintenant rejoindre les ecoles ! je ne critique pas de facon absolue le WHO (ou, pour vs faire plaisir, l’OMS dans la langue de Moliere) mais me refere plutot a cette catastrophique prise de position de Charlotte Ndiaye. C’est une speculation, elle n’a aucune base scientifique fiable qu’aucune bacterie ne survive en desinfectant le corps et en l’emballant dans ces gros emballages « plastiques » (dont je ne me prononce meme pas de quel type ? ) mais c’est a demontrer si aucune bacterie de la peste ne s’echappe. En tous cas si vs vs enivrez ici, je ne peux rien faire pour vs. Retiens le qu’un corps pestifere est bourre de bacteries qui survivent meme a travers la decomposition du corps. Ce qui a ete pratique de tous temps fut le l’isolement dans une fosse commune et le recouvrement du corps a la chaux vive.
      - Donc si vs enterrez la personne decedee dans un caveau, celui-ci sera bourre de bacteries de la peste. Si vs faites vos fameux retournements, attends toi donc a faire ressortir les bacteries. Comme toute autre bacterie, elle a une forme de survie en dehors de ses hotes. Celle de la peste, une des plus etudiees au monde, tracasse les microbiologistes du monde entier. Autrement depuis, t’auras appris qu’un vaccin etait au point. Mais c’est un modele complique et donc les recherches et mises au point sont en cours.
      - Je reviens quand meme a ta fameuse representante de l’OMS, qu’elle n’a pas a speculer lors d’une periode epidemique pareille. C’est n’importe quoi. Gerard, comme t’as l’air curieux , revois meme les commentaires du representant africain de l’OMS, un medecin qui confond entre bacterie et virus. Pas surprenant quand j’ai vu les 2 medecins gasy qui debattaient sur TVplus il y a 10 jours, l’un est acceptable mais le second, engage politiquement, est catastrophique. En revenant sur Charlotte Ndiaye, elle est docteur mais elle n’est pas du tout epidemiologiste, elle represente l’OMS et fait bien son boulot d’informateur et gestionnaire financiere mais apparemment c’est tout.
      - Je doute que des epidemiologistes specialistes de la peste siegeant a Geneve aient pris cette decision stupide ! L’epidemie reclame la rigueur, il n’y en a qu’une et pas une de plus. Les corps pestiferes doivent etre eloignes des zones d’habitation. Les cimetieres ne sont meme plus appropries, car si on pratiquait cela dans le passe, c’est une erreur d’enterrer les pestiferes aux memes endroits. Il y a des endroits non habites qu’on peut creuser bien profond, bien isole ou l’on fasse ces fosses communes. De visu, si l’on se refere a Ampasampito, les tombes des pestiferes d’autrefois ont meme disparu car des maisons d’habitation ont champignonne le coin !

    • 24 octobre à 16:31 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @AKAM,
      Je suis sincèrement désolé de vous faire part de mon refus catégorique de mêler tous les étrangers et quels qu’ils soient (moral que physique comme raison) dans les affaires qui ne concernent que nous.
      A ce qu’il me semble, je n’ai jamais touché mot à l’Institut Pasteur qui est le seul établissement qui peut nous (nous les daltoniens) déterminer la couleur exacte de ce que nous avons en face.
      Et en l’état actuelle des choses, je ne peux même me permettre de vous partager mon opinion de ce qui est des méfaits du régime colonial puisque vous ne pouvez nier à quel point on en est.
      Reconnaissons nos erreurs et essayons d’avoir le strict minimum de respect envers celles et ceux qui nous tendent la main avec autant de sincérité que de générosité.
      L’amour de la patrie ne veut systématiquement faire l’homme de xénophobe excepté certains énergumènes qui pensent autrement.

    • 25 octobre à 02:00 | Sorobila (#9239) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir,
      Après la Thailande, l’OMS, la CI et le dernier donateur en date : le Maroc avec 34 tonnes de médicaments et matériels médicaux, pourquoi les internes doivent-ils débourser de leur poche pour se protéger de l’épidémie de la peste ???
      Il y a anguille sous roche : ces aides sont détournés ....par des responsables « bien placés » pour leur profit.!!! LA HONTE.!!!

  • 24 octobre à 10:10 | Isandra (#7070)

    Ce régime ne veut rien dépenser pour endiguer cette maladie peste,...pour ce faire, ils ont appelé Maman et laissent l’OMS la gérer, sans honte,...fait payer les stagiaires en médecine, attendent les mairies faire à leur place leur boulot, pourtant, c’est une situation exceptionnelle même niveau que le cyclone,...

    Et prennent les décisions la plus simple possible sans engendrer ni dépense, ni casse tête, comme le report de rentrée scolaire,...au lieu de prendre une mesure qui assure à la fois le déroulement du programme scolaire et la prévention de cette maladie,....

    Pourquoi, compliqué les chose, il faut faire simple,...C’est trop compliqué ça, très coûteux, pourtant, ils comptaient faire un référendum,...avant de faire marche arrière petit à petit,...

    Tout ça pour qu’ils puissent se concentrer à 100% sur le calcul politique politicienne pour gagner 2018,...

    • 24 octobre à 11:39 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Et Maman dans son énorme bêtise répond présent pour aider celles et ceux qui cultivent une haine irresponsable à son égard !

    • 24 octobre à 11:39 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Les urgences de la nation ne sont pas celles du pouvoir, plus préoccupé par son avenir que celui de ses concitoyens, pris au piège !…
      D’autant qu’il escompte que l’aide internationale fasse le boulot tandis qu’il préfère se vautrer dans les mondanités indécentes pour la situation présente !….
      Laisser agir les autres, c’est faire des économies substantielles sur un budget prévu pour d’autres causes, plus personnelles !….
      Ce pouvoir joue un petit jeu dangereux qui consiste à minimiser la catastrophe publiquement tout en faisant de la sorte que l’épidémie alarme les instances internationales pour qu’elles viennent au secours d’une population, livrée à elle-même et prise en otages entre peste et gabegie du pouvoir !…
      La double peine est ainsi imposée à tout un peuple comme « cadeau » d’un quinquennat chaotique au possible plus motivé à jouer au guide touristique, haut de gamme, pour une royauté anglaise de pacotille !…
      Souhaitons que ce peuple, laissé à son pauvre destin ait de la mémoire, et qu’il fasse, dans quelques mois, le bon choix sauf qu’il n’est pas sûr qu’il en ait vraiment la possibilité, compte-tenu, des candidatures, has-been, pressenties !….

    • 24 octobre à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,...

      « Et Maman dans son énorme bêtise répond présent pour aider celles et ceux qui cultivent une haine irresponsable à son égard ! »

      Avec Maman, un sifflement(dirait Ravalo)de ses enfants tanguy gâtés suffit pour qu’elle arrive avec des valises pleines d’aide,...Elle aime et assume bien son rôle,...

    • 24 octobre à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,...

      Vous avez bien décrit notre problème. Les intérêts et les besoins du peuple et les intérêts de ses dirigeants avides et cupides sont deux, lesquels ne peuvent pas se croiser dans leur chemins,...du coup, la satisfaction de l’un vont à l’encontre de l’autre,...

      Comme ce sont ces dirigeants qui décident en général, ils privilégient évidemment leur intérêts,...et voilà le résultat,...les intérêts du peuple au fonds du tiroir,...

      « Souhaitons que ce peuple, laissé à son pauvre destin ait de la mémoire, et qu’il fasse, dans quelques mois, le bon choix »

      Si on analyse cette la réponse des chercheurs américains à cette question,...on n’est un peu sceptique,...

      Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?

       "Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place »

      C’est la théorie de la cordée, mais sens inverse, vers le bas,... 


    • 24 octobre à 14:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Font deux, au lieu de sont deux,..

    • 24 octobre à 14:29 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ isandra

      Ce sont toujours les derniers convertis qui sont les plus intransigeants, les plus stricts, voir plus royaliste que le roi ! ….
      Pour la pauvreté aussi, ce sont les derniers aidés qui voient d’un mauvais oeil qu’on puisse venir secourir les suivants, de peur de voir ce qui leurs est attribué, être diminué voir arrêté !….
      On le voit très bien dans l’archipel des Comores où les mahorais, assistés devant l’éternel, n’acceptent pas que certaines barrières migratoires pour leurs frères soient assouplies, momentanément …mais ne rentrons pas dans ce débat du colonisateur colonisé !….
      Et oui, les pauvres vont souvent à l’encontre de leurs propres intérêts parce qu’ils sont manipulables à merci, d’un tee-shirt, d’un petit billet voir d’une simple promesse !…
      C’est tout le problème de la démocratie ; est-elle, vraiment, la moins pire de toutes nos formes de gouvernance, on devrait se poser cette simple question en ce moment, non ?….

    • 24 octobre à 16:18 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      A moins que demain et encore plus après demain .
      Ce que je sais de cette religion obscurantiste est déjà largement de trop !
      C ’est simple partout ou il y a l’ islam c ’est le bowdel !
      Pour votre gouverne , je vis au milieu et dois vous dire que toutes vos facéties sont à vomir !
      Dans la waiting list pour m’ en échapper ...

    • 24 octobre à 16:49 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Kartell @___ La’ ’maman ’’ d’Isandra a déjà trop d’enfants batards à sa charge .Le monde décolonisé se déverse chez elle ainsi que les fuyards du régime tres religieux des talibans ,du califat de Daesh ou des shebabs de Somalie .
      Le sage a dit : " Plus ils sont injurieux à l’égard de la France plus ils sont psychologiquement décolonisés ’’

    • 24 octobre à 17:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,...

      « C’est tout le problème de la démocratie ; est-elle, vraiment, la moins pire de toutes nos formes de gouvernance, on devrait se poser cette simple question en ce moment, non ?…. »

      La démocratie...? Imaginez un défile des aveugles dirigé par un idiot,...parfois, on pourrait comparer ainsi l’application de la démocratie dans certains pays,...

    • 24 octobre à 21:26 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ vatomena
      Je connaissais de piètre réputation « papa m’a dit » mais Isandra en parlant de maman doit certainement faire allusion à la chanson de Souchon :
      Allo, Maman bobo, Maman, comment tu m’as fait, j’suis pas beau !"….

  • 24 octobre à 11:37 | Stomato (#3476)

    le 24 octobre à 10:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra
    >>A Isandra,
    Et c’est moins pire que la loi du Talion : « Œil pour œil, dent pour dent ».<<

    Le mot pire exprime un maximum maximorum. Le plus pire (ou le moins pire) ne peut exister.

    Second point didactique, avez vous connaissance de la (Sourate 2 versets 178 et 179) ?
    Dans la Bible la loi du Talion est mentionnée dans l’ancien testament, l’Exode et le Lévitique.
    Dans le nouveau testament Jésus enseigne de ne plus obéir à la loi du Talion.
    Les chrétiens suivent cet enseignement depuis longtemps, ils ont su évoluer eux !

    • 24 octobre à 12:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Stomato, Il s’agit d’un superlatif.

    • 24 octobre à 12:35 | fdgg (#9942) répond à Stomato

      Isandra..
      ce que vous appelez Maman de façon très irrespectueuse dénote chez vous une tare psychologique évidente..Elle vous hante tellement cette Maman ?
      Si vos capacités le permettent je vous invite,recommande,encourage afin de soigner votre addiction à Maman si pathologique....Mélanie Klein dans l’amour et la haine... et fouinez un peu avec Anna freud... en passant par Winnicott...La gueguerre entre Anna et melanie vous concerne vraiment..
      ne faites pas la maline..Y’a plus de travail à faire sur vous que sur Madagascar.. c’est peu dire

    • 24 octobre à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Fddg,...

      ce que vous appelez Maman de façon très irrespectueuse dénote chez vous une tare psychologique évidente"

      Je ne fais qu’appeler la chose(la mère patrie) par son nom,...Si pour vous, c’est irrespectueux, on n’a pas la même notion d’irrespectueux,...

  • 24 octobre à 11:47 | lanja (#4980)

    Mba inona lotra ary no ten mba ataon ity ministry ny fahasalamana ity , , rehefa tsy hanao kosa tena tokony esorina tsy misy atak andro fa tsy azo ekena mihitsy hoe fitaovana hiarovana ny mpitsabo kosa dia tsy misy

    • 24 octobre à 12:11 | manga (#6995) répond à lanja

      Efa namosavy zaza tsy manan-tsiny tany atsimo tany ny anao lahy tamina fanafody iadiana amina kankana hono araka ny filazany.
      Fa raha milaza io aretina io ihany dia mila fitiliana alohan’ny itsaboana : Tsy nisy izany.
      Ny fitelemana azy dia misy an-tanan-tohatra tsy maintsy arahina (anelankelan-tsakafo) : firy amin’nireo zaza ireo moa no mba misakafo maraina ?
      Dia nolazainy indray fa efa natao ny andrana tany Betioky Atsimo ka tsy nisy naninona ny zaza tany.
      Mba novinanianao va re izany toerana nolazainy fa nanaovana izany ?
      Ny volan’ny OMS no nolaniany tsy misy porofo amin’ny fandaharan’asa tsy nampanaoviny ; dia ny zaza no iantefany.
      Dia mbola amin’ny fomba inona indray moa ny hahamasin-teny amin’izay tiany ho lazaina anatrehan’ireo te-hihaino azy ?
      Na ny andevenana ny mpiray rà aminy aza indramany vahiny ny anao izany koa dia inona sisa no maha-olombelona azy ? Tsy aleho manana alika atao namana mba azo itokisana kokoa ?
      Lozanao ry fireneko...

  • 24 octobre à 12:27 | Isambilo (#4541)

    « Voilà pourquoi votre fille est muette ».
    Franchement, faire appel à des textes religieux pour combattre la peste, c’est faire un bond en arrière de deux millénaires. C’est prendre l’équipe de Pasteur pour des clowns.
    Et après, avec ce genre d’énergumène, on s’étonne que le pays recule sur tous les plans.
    Que des étudiants en médecine tombent malades de la peste...mais où on va ???
    Ce pays ne marche même pas sur la tête. il est devenu une caricature du genre humain.

    • 24 octobre à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,...

      Soyons réaliste, la majorité des Malagasy sont chrétiens, de ce fait, la bon(???) utilisation de la bible pour transmettre des messages pourraient être plus efficace,...

      Les curés et les Pasteurs, etc en tant qu’éducateurs, ne doivent pas se contenter de prêcher et d’enseigner comment avoir la sainteté et la pureté morale, mais aussi la propreté et la santé physique,...

      J’ai remarqué qu’il y a de gens changent leur mode de vie et deviennent propre grâce à les enseignements de leur religion,...Je me garde de ne pas les inciter ici,...

    • 24 octobre à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,...

      Je me garde de ne pas les citer ici,...

    • 24 octobre à 13:15 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Du calme Isambilo,
      Les textes bibliques contiennent aussi bon nombre de préceptes jugés maintenant obsolètes.
      Notamment concernant l’alcool et le porc.
      Je respecte profondément ceux qui par croyance sincère respectent ces interdits antédiluviens (au propre du terme), autant j’arrive a mépriser ceux qui les respectent partiellement, et ceux qui veulent les imposer à tout le monde !

      Pour un peu relativiser les choses, en 1859 éclate une controverse entre Louis Pasteur et l’académie des sciences (française, la malgache n’existant pas encore et de loin !) tendant à nier l’existence des bactéries comme responsables de fermentations et de maladies.

      Ce temps n’est pas si loin, et il y avait encore des esprits « perturbés » par des croyances basées sur un peu n’importe quoi... et de telles croyances existent encore de nos jours.
      Je ne vais pas lister ces croyances ici, ce serait trop long.

  • 24 octobre à 12:45 | Jipo (#4988)

    Ce n’ est pas dans la lutte contre la peste qu’ il y a confusion totale, mais dans la gestion entière du Pays !
    Seuls la protection de la corruption et se maintenir au pouvoir ne sont pas confus mais bien officiels .
    Si installer un N° vert & cellule de crise, avec distribution de quelques masques, est pour vous : lutter, la notion de lutte vita gasy nécessite un petit recyclage et mise à niveau, sachant que c ’est un doctory honoris causa en médiocratie qui prétend gérer le pays, un pêcheur vezo ou gardien de omby, voir bac - 3 : ne feraient pas pire, sans titres aussi pompeux que stériles !
    Pourquoi pas faire un Fomba, en présence d’ un sorcier pour désenvouter le Pays hanté par cette épidémie fantomatique , plus dans les compétences et en accord avec les coutumes & croyances locales , avec sacrifice de : rats, pour l’ exemple ?

    • 24 octobre à 13:06 | ETHAN (#9769) répond à Jipo

      Hello,

      Je suis sincèrement désolé de heurter certaine Sensibilité :

      Certaines traditions et en général les Religions (presque) toutes confondues avaient toujours perpétré l’ORDRE IMMAGINAIRE pour faire croire à telle et à telle démarche parfois délirante !
      Ce n’est donc pas étonnant que certaines personnes se prennent être le messie et avoir (semble-t-il) le pouvoir de guérir tel ou tel problème au nom d’une croyance mais aussi au nom d’une religion y compris certaine Politique confondue dans la religion.
      ## Ce qui est pire c’est que le SENS apparaît lorsque quantité de gens tissent ensemble un réseau commun d’histoires. Pourquoi telle ou telle action – se marier à l’église, jeûner pendant le Ramadan paraît riche de sens ?
      = > Pourquoi car l’argument c’est ‘’Parce que mes parents partagent mon opinion, tout comme mes frères, mes voisins, les habitants des villes voisines, et même des résidents de pays lointains. ‘’

      ## Et pourquoi tous pensent-ils ainsi ?
      = > Parce que leurs amis et voisins partagent ce même point de vue. Les gens ne cessent de renforcer mutuellement leurs croyances dans une boucle qui se perpétue d’elle-même. Chaque vague de confirmation resserre encore la TOILE du sens, de sorte que vous n’avez guère d’autre choix que de croire ce que croient tous les autres.
      = > C’est ainsi qu’au fil des Décennies et des Siècles, la TOILE de SENS s’effiloche, et
      une nouvelle toile se tisse à nouveau à sa place.
      = > Pourtant l’Histoire devait nous permettre aussi d’EXAMINER le tissage et l’effilochage de ces toiles, et constater que ce qui paraît le plus important aux gens d’une époque est TOTALEMENT dépourvu de sens pour leurs Descendants.

      #### Pourquoi je dis tout cela. ?
      La réalité objective est que : personne (les Responsables entre autre) ne bouge face à l’Epidémie, face à l’Insécurité, face à la Pauvreté, … …
      Quand cette Réalité est mélangée à toute Sorte de Croyance (Réalité Subjective) qui ne devait pas avoir sa place, face de telle réalité objective qu’est l’EPIDEMIE = > alors la CONFUSION TOTALE ne peut être que de mise, surtout dans un Pays dépourvue d’efficace Governance.

      == ma toute petite conclusion et Désolé de heurter certaine Sensibilité :
      ** Dans la mesure où ces 2 grands facteurs qui sont : ‘’l’irresponsabilité commune’’ et ‘’religions et croyances’’ règnent en maître = > alors il ne faut pas s’attendre à une évolution vers d’autres horizons meilleurs.
      ** Malheureusement la majorité des pauvres Pays (ou Pays appauvris) ont ces 2 Facteurs régressant.

      petite réflexion :
      L’Ordre Imaginaire continue de dominer par l’IRRESPONSABILITE par des Croyances par les Religions qui pourtant sont facteur de CONFUSIONS et d’INSTABILITES souvent meurtrières.

    • 24 octobre à 13:29 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonjour ETHAN,
      Toujours égal à vous-même , c’est ma remarque en lisant votre analyse fine et juste ! Misaotra !

    • 24 octobre à 15:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Ethan : De quelles religions et croyances voulez-vous incriminer ?

      Car le véritable problème dans notre pays est l’EDUCATION dont les tenants et aboutissants ne sont pas clairs, ne tiennent pas compte de la réalité du pays : Le ministère de la santé affirme que c’est une maladie endémique chez nous et qui se manifeste d’octobre à avril de chaque année mais quelle est le dégré de connaissannce de la population sur cette maladie ? pévention -symptôme-traitement, mesures à adopter pour la circonscrire, etc...
      A ma connaissance tout cela ne relève ni de la religion ni de la croyance et ces dernières ne constituent pas une entrave pour une bonne éducation. Par contre tout cela fait partie intégrante de la politique, la gestion de la cité dans le sens noble du terme donc n’accusez pas à tort et à travers la religion et la croyance des faits en dehors de leurs compétences.

    • 24 octobre à 16:51 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      @ Ethan :
      >>petite réflexion :
      L’Ordre Imaginaire continue de dominer par l’IRRESPONSABILITE par des Croyances par les Religions qui pourtant sont facteur de CONFUSIONS et d’INSTABILITES souvent meurtrières.<<

      Je pense que ce ne sont ni l’ordre imaginaire, ni les croyances qui sont sources ou facteurs de confusions et d’instabilités.
      Ce sont plutôt des individus qui se croient détenteurs d’une puissance divine et qui entrainent des populations dans des délires de confusions et d’instabilités.
      Ils s’appuient sur l’incrédulité (entretenue) ou l’ignorance (entretenue elle aussi) et parfois les deux pour jouer le rôle de gourou.
      Ceci semble être valable pour les structures politiques, et religieuses.

      Il semble que la nouvelle religion catholique-musulmane (*) suive exactement ce schéma.
      Une ignorance attribuée à l’apprentissage par cœur et sans explications de versets écrits dans une langue étrangère à de nombreux auditeurs. Cet apprentissage étant fait très souvent par des prêcheurs auto proclamés.
      Ce fut le schéma suivi par les première églises chrétiennes, jusqu’à des schismes avec les chrétiens d’Orient, puis par ce qui prirent le nom de protestants. Mais dans ces versions du christianisme les prêtres ont toujours été formés par des écoles reconnues.
      L’autre religion monothéiste, le judaïsme, il en était de même, les rabbins ont de tous temps été formés à ce sacerdoce.
      (*) le mot catholique est pris dans son sens étymologique = universel !

  • 24 octobre à 13:02 | Stomato (#3476)

    # 24 octobre à 12:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato ^
    >>Stomato, Il s’agit d’un superlatif.<<

    Oui mais un superlatif irrégulier !
    Alors pour rafraichir une mémoire probablement altérée voici un petit rappel :
    Les superlatifs irréguliers
    bon / bonne / bon(ne)s ! le meilleur / la meilleure / les meilleur(e)s
    mauvais / mauvaise ! le pire / la pire ! le plus mauvais /la plus mauvaise
    petit / petite  ! le moindre / la moindre !le plus petit /la plus petite
    bien ! le mieux

    Cf : http://www.lefrancaispourtous.com/superlatifs.htm

    24 octobre à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Fddg,...

    >>Je ne fais qu’appeler la chose(la mère patrie) par son nom,...Si pour vous, c’est irrespectueux, on n’a pas la même notion d’irrespectueux,...<<

    Le terme « LA CHOSE » grossier et insultant. C’est de la même veine intellectuelle que celui que vous allez adorer en 2018, votre ex-président Ra8 !

    • 24 octobre à 15:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Même la France veut s’émanciper des règles grammaticales trop compliquées et l’essentiel sur un faux-rhum (selon Akam) est de se faire comprendre.

    • 24 octobre à 15:11 | Mihaino (#1437) répond à Stomato

      Tenez-vous bien car la grammaire française évolue au fil du temps !?
      Pour votre information ,« l’écriture inclusive » entrera en vigueur prochainement après l’approbation de l’Académie française . Il s’agit , si j’ai bien compris , de simplifier certaines règles grammaticales et surtout de ne plus compliquer la notion du genre (féminin/masculin).

    • 24 octobre à 16:43 | Eloim (#8244) répond à Stomato

      Pourquoi vous vous attardez de nous rappeler tous ces points là ? Ce forum n’a pas été conçu pour ce genre de jugeote ni pour mesurer le QI de qui que ce soit. Crachez vos venins et tout le monde verra ce dont vous nous apportez comme contributions fructueuses pour l’avenir de notre si beau pays, malgré la propagation de la peste dans certaines régions de l’île.
      A propos de la religion, un topic qui pourrait peut être vous dépasser largement, j’ai beaucoup à dire MAIS ce sujet si sacré ne doit en aucun cas vous entraîner dans des confusions malveillantes. C’est du vécu et réel !

    • 24 octobre à 16:56 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      @ Razaka .
      Bonjour/
      Le dictate du conformisme, mieux vaut avoir tors ensemble que raison tout seul .
      Le devoir de déplaire, pire de me fondre dans le moule, un génocide de la pensée, ( unique ) quelqu’ un inventé le nom de : « mémoricide » .
      Je ne pourrais jamais me ranger au près du conventionnalisme général, des test psy ont été réalisés à cet effet, et à mon grand regret marchent, vous prenez des individus dans une même salle et demandez leurs de donner la couleur d’ un sujet, puis individuellement, et au final vous verrez que ceux qui ont trouvé la bonne couleur se rangeront du coté de la majorité, l’ exemple n’ est pas idéal mais vous donne une idée de la démarche, pour les élections, la démarche est la même !
      Ne déniant en rien ce que vous avez écrit ci-dessus, une forme d’ obscurantisme, entretenu au nom de « certains devoirs de mémoire » pour ne pas dire Fomba, a non seulement la dent dure, mais doit trouver sa raison de perdurer de la sorte, particulièrement avec morts d’ hommes : c ’est pas humain 👺, pour ne pas dire : criminel..
      Merci pour votre collaboration
      Vous n’ êtes pas sans savoir que pour éviter la contamination les préservatifs sont recommandés, mais au nom de leur pratiques & croyances : certains muzes ( entre autres)s’ en dispensent , Dieu doit-il leur pardonner ?
      Il est du devoir et de la responsabilité des gouvernants d’ éduquer sa population, à coup d’ interdits et de pénalité s’ il le faut ! ne pas le faire est inexcusable en plus de criminel !
      Certes ce n’ est qu’ un avis personnel 💀 .

  • 24 octobre à 13:18 | tiryco (#9153)

    vue sur une chaine de tv , laissé de jeunes gamins jouer avec des rats capturés dans les piéges

  • 24 octobre à 13:21 | FINENGO (#7901)

    Bonjour..!!
    Encore une fois de plus, je ne vais pas mâcher mes mots.
    Pour ce qui vivent au Pays (Madagascar), vous vivez sous un Gouvernement de M.E.R.D.E.
    Un Gouvernement dont la Seule et Unique capacité, est de Quémander et de se remplir les Poches. Leur Autorité ne s’exerce que sur ceux qui les gênent dans leur Magouilles infernales.
    Leur Prévoyance est réservé à leur proche Famille.

    Un Chef d’ Etat, ne possédant aucun charisme, jouant au Tourisme avec l’argent du Peuple.
    Des Ministres, de tous Secteurs qui ne sont que le reflet de leur dit Président.
    Aucune information , Ministérielle intelligible en direction de la Population.
    Un Etat dans l’incapacité de fournir de la Protection pour ses propres soignants, en ayant tous les aides qui affluent de partout.

    Ce Pays est dirigé par un Gouvernement fantôme, incapable d’avoir du respect pour son Propre Peuple, et par la même occasion considère ce dit Peuple pour moins que rien.
    Et on en revient encore à une comparaison de beaucoup répugne ici, mais certainement vérité blesse. Car Le Peuple recevait plus de considérations par les Dits Colons que par de Gens qui se Prétendent Malgaches. L’ Esclavage intra-muros à des jours devant lui au Pays des Lémuriens.

    • 24 octobre à 19:35 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Mais va bene, Finengo, va bene….tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. « La peste » de Camus date de 1943 : l’Oran de 1940, nous on y est dedans en 2017 Quelle régression, pardon, quel progrès….C’est la faute des colons, de Renimalala, l’abrutie de service a trouvé, comme d’habitude, le coupable idéal. Elle nous fait croire qu’elle est à Mada (ma grosse, t’es en France à toucher le RMI ou le Rsa, que sais-je ? En tout cas, t’as pas dépassé l’école primaire et te retrouves logiquement sans activité) alors qu’elle est scotchée, dans la banlieue parisienne, sur son clavier à débiter des sa.lo.peries. Et dans sa konnerie infinie, la tarée nous sermonne avec sa Bible, l’autre fils de Daech, nous bassine, lui, avec son C.oran. Nom de Dieu !!!! On nage en plein délire !
      Le président benêt vaque à ses âneries habituelles, son gouvernement de mafieux s’occupe de détourner l’aide internationale (les internes en médecine en savent quelque chose). Le plus fort, c’est l’autre bouffon (neveu d’un truand) qui racole les touristes. Bande de nullards ! Et des imbéciles pour tout mettre encore sur le dos des colons et de la France, ben voyons. J’hallucine. S’il suffisait de maudire les colons, comme le croit si bêtement l’imbécile native d’ Isandra, ça se saurait. Pour cette inculte, la pauvreté, la saleté sont une fatalité, La crasse, elle est habituée, elle croit évidemment que c’est la règle. Elle insulte les donateurs et quémande en même temps, la fierté, la vraie, pas celle mal placée des nationalistes de mes 2, cette pé.tasse ne connait pas.
      Sous d’autres cieux, des têtes auraient sauté, la chaîne de responsabilités aurait, de suite, joué Chez nous, c’est l’impunité totale, des me surettes, c’est tout ce qu’ils proposent. Ils sont là, à parader, à se la jouer. Aux abonnés absents ils sont alors que les Malgaches se meurent par dizaines. Et ce n’est peut-être que le début. Quand on voit ces fadas déterrer le corps des pestiférés pour les mettre dans le tombeau familial, parce que c’est la tradition …quand on voit des étudiants se faire lyncher alors qu’ils viennent en aide à ces populations déshéritées qui vivent dans l’obscurantisme… quand on voit des malades refuser les soins, pire, aller se cacher dans leur famille qu’ils contaminent à leur tour, il y a de quoi avoir froid dans le dos. La révolution socialiste a définitivement réussi son pari : infantiliser le peuple, l’abrutir, le rendre irresponsable.

      Finengo, vous vous rappelez de St Jo ? J’ai combattu certaines de ses idées extrêmes, on a eu des mots, tous les deux. Mais quand il fustigeait la fofolle xénophobe (je le lui avis reproché), il n’avait pas tellement tort. Et quand il réclamait, lui le nationaliste convaincu, une tutelle étrangère pour débarrasser notre pays de cette mafia qui se coopte à sa tête et de son engeance, je lui reconnais , un peu tard, une lucidité certaine.

  • 24 octobre à 14:31 | dominique (#9242)

    Bjr
    ça m’étonne LA CONFUSION totale pour la peste ; ; tout le monde sait très bien que TOUT ici est très bien organisé mais moi j’ai JAMAIS vu et connu un bordel en TOUT comme ici a MADA GASCAR et même plus encore

    • 24 octobre à 16:29 | Eloim (#8244) répond à dominique

      Pouvez-vous nous donner un certain nombre d’exemples pour illustrer vos thèses ? Soyez plus explicite !

  • 24 octobre à 16:33 | Stomato (#3476)

    Ce 24 octobre à 15:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato ^

    >>Même la France veut s’émanciper des règles grammaticales trop compliquées et l’essentiel sur un faux-rhum (selon Akam) est de se faire comprendre.<<

    Vous avez du lire cela dans le Petit Menteur pas illustré, car illustré ne serait pas non plus à la hauteur de votre intellect.
    Si vous analysez l’histoire récente, les colons français se sont fait virer par des habitants "historiques" de territoires injustement occupés.
    Ce qui se passe maintenant dans les territoires français commencent à ressembler au ras le bol des colonisés des années 50 dans les colonies Françaises.

    Ce 24 octobre à 15:11 | Mihaino (#1437) répond à Stomato ^

    >>Tenez-vous bien car la grammaire française évolue au fil du temps !?
    Pour votre information ,« l’écriture inclusive » entrera en vigueur prochainement après l’approbation de l’Académie française . Il s’agit , si j’ai bien compris , de simplifier certaines règles grammaticales et surtout de ne plus compliquer la notion du genre (féminin/masculin).<<

    Il est plus que très probable que l’Académie Française n’approuvera pas cette écriture inclusive. L’ Académie Française ne se laissera pas abuser par des pseudos intellectuel qui laissent tout partir à vau l’eau pour des raison de paresse intellectuelle et d’électoralisme !

    Force est de constater qu’à force de simplification plus grand chose ne fonctionne correctement. L’exemple n’est pas loin en ce qui concerne Madagascar. Aucun règle n’est suivie par simplification. Aucun enseignement ne tient plus la route. Des titulaires du BEPC peuvent être directeur d’un établissement d’enseignement primaire, là ou tout commence pour les enfants. Le commerce ne tient plus pour les produits manufacturés, ni même pour les matières premières, souvent par refus d’accepter des règles internationales de commerce.

    Je suis de plus en plus décidé à ne retenir que les croix dans la case NF lors d’avis que j’ai a donner pour des dossiers de candidature. Non Favorable si les règles élémentaires ne sont pas respectées !

    • 24 octobre à 17:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Stomato, seule la vérité blesse et on dirait que vous l’êtes alors qu’on est sur un débat virtuel.

    • 24 octobre à 17:46 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      24 octobre à 17:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato ^

      >>Stomato, seule la vérité blesse et on dirait que vous l’êtes alors qu’on est sur un débat virtuel.<<

      Seule la bêtise me blesse.

    • 24 octobre à 22:32 | isoarha (#8297) répond à Stomato

      Bonsoir Stomato,
      En lisant votre commentaire , je me suis rappelée de l’ article d’ Agnès Girard sur libé ce week- end, dont je vous fais le liens, c’ est un angle de vue comme un autre.
      Bonne soirée.

      http://sexes.blogs.liberation.fr/2017/10/23/lecole-du-vice-et-de-la-soumission/

    • 25 octobre à 10:45 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 24 octobre à 22:32 | isoarha (#8297) répond à Stomato

      >>Bonsoir Stomato,
      En lisant votre commentaire , je me suis rappelée de l’ article d’ Agnès Girard sur libé ce week- end, dont je vous fais le liens, c’ est un angle de vue comme un autre.
      Bonne soirée.<<

      Cette description de Libé n’est pas propre au siècle décrit, ces comportements datent de bien avant.
      Et ce n’est pas parce que cela a existé qu’il faille jeter aux enfers les personnes qui ont commis, mais tout faire pour que cela ne se reproduise pas !
      Merci pour votre participation à la discussion.

  • 24 octobre à 16:47 | ETHAN (#9769)

    à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le 24 octobre à 15:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ETHAN ^
    Ethan : De quelles religions et croyances voulez-vous incriminer ?

    = > Si vous aviez bien lu mon texte, je ne cible pas du tout une religion particulière. Et je ne me permettrai jamais cela.
    Au cours des Siècles, les religions ont toujours été source de Divisions et de Guerres STUPIDES.
    = > Vous n’avez qu’à les découvrir dans l’Histoire des Sociétés Humaines et celle-ci est encore vraie à présent même.
    = > Par contre si la Religion est capable de se limiter au ‘’mieux vivre ensemble’’ ou à ‘’l’unité des Peuples’’, alors cela pourrait-être une meilleur façon de vivre.

    Merci pour votre commentaire : que le débat soit de contenu

    • 24 octobre à 16:59 | Basilaliéné (#7136) répond à ETHAN

      Les Temoins de Jehova ont fermé leurs lieux de culte et cessé jusqu’à nouvel ordre toute action de predication sur le territoire national.

    • 24 octobre à 17:25 | Jipo (#4988) répond à ETHAN

      Ne vous embêtez pas Razaka je me suis permis de répondre à votre place, car oui, ces dégénérés se croient tout permis, que tout leur est du et qu’ ils ont la science infuse, alors qu’ ils ne sont même pas capables de s’ entendre entre eux, salafistes , chites & sunnites, pour ne parler que de ces malades , même les animaux ne se comportent pas comme eux, la seule solution les envoyer en stage en Birmanie, et les convertir comme ils font : par la force au bouddhisme !
      Il n’ y a qu’ à les voir au Pakistan, pour ouvrir les yeux, de ceux qui s’ obstinent dans le déni , je ne parlerai pas de cette gôche islamo/fasciste ...

    • 24 octobre à 17:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ETHAN

      Ah Jipo, quels gros mots ? Est-ce que vous êtes à court d’argument pour écrire ainsi ?
      Je ne peux que vous plaindre car vous êtes de plus en plus aigri ces derniers temps à l’égard de notre religion, il y a de quoi à s’inquiéter car tous ces terroristes ont connu aussi de telles haines de l’autre avant de passer à l’acte : Attention danger !

    • 24 octobre à 17:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ETHAN

      Objection votre honneur car les grandes guerres (1ère et 2ème) mondiales n’avaient jamais un fondement religieux mais politique car la première enseigne toujours aux hommes de s’aimer et d’aimer son prochain sur cette terre de passage.

    • 24 octobre à 19:40 | Mihaino (#1437) répond à ETHAN

      Re-bonjour ETHAN,
      Personnellement , je préfère éviter comme la peste ce débat sur les réligions car je ne suis pas spécialiste en la matière et que certains essaient de nous emmener sur un terrain glissant qu’est leur conviction sur une religion précise !
      La guerre de cent ans (cathos vs protestants) va revenir dans notre histoire sous peu de temps si notre île continue à ouvrir ses frontières à toutes ces religions diverses et variées venues d’ailleurs ! La guerre dont je crains est celle qui mettra aux prises les chrétiens vs les non chrétiens chez nous ! J’ai noté la présence de PQMD défendant becs et ongles le Coran . Les chrétiens tiennent à la Bible et ils représentent la grande partie des croyants selon les statistiques .J’ignore la position des sectes qui envahissent aussi nos villes grâce à leurs pasteurs formés et formatés par des écoles et instituts à l’étranger ! Inutile de rajouter l’église apocalyptique du pasteur Mailhol , candidat aux prochaines élections de 2018 selon ses prédilections puis les visions et convictions de Cohen Lala sur notre avenir !
      J’admets volontiers que notre Constitution stipule bien la liberté d’expression , de pensée etc, etc....mais dommage que nos Dirigeants eux-mêmes osent bafouer les lois !!

  • 24 octobre à 18:59 | Jipo (#4988)

    @ moins que demain , espérons le ...
    Je n’ ai employé aucun gros mots, : aucun, par contre votre hypocrisie me révulse , quand on voit vos fatmas se jeter sur les strings ( entre autres ) à l’ ouverture des magasins, avec leur Ste n’ y touche accoutrement voilé, il y a vraiment des coup de pompes qui se perdent .
    C ’est quoi les « gros mots » ???
    vous qui n’ avez de cesse de copuler, d’ avoir à minima 3 gosses des qu’ elles accouchent il y en a déjà un autre dans le buffet, elles poussent leurs landaus et sont systématiquement déjà en cloques, et ce les 3 premières années quand ce n’ est pas les cinq consécutives, aux frais de notre konnerie c est quoi ???
    Vous voulez faire comme les Chinois au tibet , l’ exemple à suivre ?
    Vous êtes comme des animaux en rut devant une femelle, il n’ y a qu’ à vous regarder sur les plages !
    Vous n’ en pouvez plus , vous bavez, au point que pour vous contenir, il faut bâcher l’ objet du délit, de convoitise, pour ne pas exiter votre bestialité incontrôlée !
    Voilà le comportement de vos coreligionnaires , oui dommage que la castration chimique ne soit pas à l’ ordre du jour, vous jouez les pudiques, respectueux des femmes, et dans l’ intimité, vous comportez pire que des animaux, voir des lapins, je trouve cela puant, , vous me direz qu’ elles aiment, n’ ayant pas d’ autre choix, vous avez certainement raison ...
    Hélas pour vous il n’ y a rien mais absolument rien qui puisse m’ intéresser dans votre religion, qui n’ est rien d’ autre qu’ une dictature invasive, dictature de la pensée, du comportement, de l’ accoutrement, jusque’ à la manière de manger, pire : pisser !
    Comme quoi sans ces directives vous n’ êtes que des sauvages !
    La grandeur de l’ islam, comme de l’ Hidalgo, fut, mais elle n’ est plus que : l’ ombre d’ une civilisation en pleine décadence, l’ algérie en est un parfait exemple !
    Et ça c ’est aussi la volonté de ouak / !

    • 24 octobre à 19:08 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De préciser que je vis au milieu des vôtres, que je ne fait ni de généralité ni amalgame, et pire : j’ ai plaisir a discuter avec vous , (qui ne représentez pas les musulmans) mais là je sature ...
      Qu’ à l’ image du reste , je pose le doigt sur ce qui ne vas pas, ce qui va ne le nécessitant pas , devoir de déplaire : oblige !

    • 24 octobre à 19:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Il va sans dire que l’habit ne fait pas le moine et juger l’Islam à travers l’image de ses pratiquants mais pas suivant ses enseignements s’apparente à ne voir que l’habit pour conclure de la qualité de cette religion. Un intellectuel de votre acabit se doit de relever le débat sur les fondamentaux mais non pas sur les apparences seulement.

    • 24 octobre à 19:39 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      La religion est l’opium du peuple. Ils parlent d’amour, de partage...et pendant ce temps, ils égorgent jusqu’à leurs propres frères. Non, merci !

    • 24 octobre à 20:41 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      La guerre de Libération a fait en Algérie 200 000 à 300 000 morts . Ce triste bilan s’est transformé en un million de victimes déclarées martyres par l’administration du FLN . Aussitot apres la libération ,le front islamique du salut ,le FIS , a lancé une guerre religieuse qui fera également plus de 200 000 morts . Voilà de quoi sont capables les religieux musulmans .

  • 24 octobre à 20:29 | Isambilo (#4541)

    Stomato et Zanadralambo,
    Il ne faut pas mélanger la science et la foi. Mais ces débiles sont incapables de faire la différence en 2017. Je n’arrive pas à comprendre qu’avec la possibilité de s’informer grâce à internet (je fais référence aux débiles de ce forum), on puisse écrire autant de débilités. Il faut quand même oser proposer la burka pour éviter la peste !!! Il n’a qu’à se la mettre quand il se lave ; ça me fout hors de moi.
    J’insiste : on n’a jamais enterré une personne morte d’une maladie contagieuse dans un tombeau. Et on n’ouvre jamais un tombeau moins de 3 mois avant un enterrement précédent. Il est bon de rappeler que les habitants de cette île ont eu des ancêtres ayant traversé des milliers de kilomètres et ils étaient loin d’être des ignorants. La preuve : ils n’ont pas eu besoin de la colonisation ni des religions abrahamesques pour avoir des idées.

    • 24 octobre à 20:35 | zanadralambo (#7305) répond à Isambilo

      Je plussoie, Isambilo. Amitiés bahutiennes.

    • 25 octobre à 00:46 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      @ + que demain & encore - après demain .
      Relever le débat et discuter sur les fondamentaux, , vous avez un spécialiste sur ce forum, son nom : Diego, celui qui vole là ou il n’ y a plus d’ oxygène .
      Ce serait bien prétentieux de ma part de relooker et surtout revisiter votre religion qui en aurait + que bien besoin .
      Il est plus que facile de votre part d ’ inviter les coufards à revoir leur manière de voir, particulièrement en observant la pratique de vos théories, plus que douteuses, pour ne pas dire autres choses.
      Comme dirait St Thomas, je ne crois que ce que je vois, hélas mon étroitesse d’ esprit ( comparativement aux vôtres ) bien qu élastique à ses heures m’ empêche de chercher à découvrir les bien faits de votre religion qui n’ est pour moi que politique déguisée, intolérante et incompatible avec toutes les autres religions, exclusive, et totalitaire, sans partage , moins encore compromission .
      Mais si au nom de cette religion , vous vous permettez de dire qu’ il suffit de porter un voile, pour ne pas être violée, soit, mais pour passer au travers des bactéries relève d’ une konnerie crasse, que vous pouvez raconter à vos semblables, qui boivent comme du petit lait vos prêches, je n’ en fait pas et n’ en ferais jamais partie, et sous la menace je ferais semblant car pour vous combattre mieux vaut être rouge que mort ...
      Pour croire à vos konneries, c ’est comme faire venir le sorcier et sacrifier un boeuf pour voir l’ épidémie erradiquée sur le champ, à part à des dégénérés ( car il n’ y a pas d’ autres mots ) comme la majorité des muzes à qui voulez-vous faire croire des aberrations pareilles ??? allah et ses vierges, c ’est fini , nous sommes en 2017 Monsieur, plus au moyen âge !!!
      l’ obscurantisme, c ’est pour des individus dirigés par leurs instincts, comme la majorité de vos frères, que ça vous plaise ou pas et ouak/ n’ y peut rien !
      Votre religion aussi ambiguë qu’ incomplète génère des interprétations que des cinglés interprètent à leur manière, et devant votre silence ( complice ) qui ne dit mot : consent, je ne peux que le dénoncer et m’ élever devant votre immobilisme, & mutisme.
      Vous devriez être les premiers à les combattre et que faites vous ? RIEN !!! c ’est tout simplement inacceptable, si dans votre religion si, dans la mienne : NON !
      Je serais toujours là pour dénoncer vos énormités, même si elles sont la volonté de votre gourou .
      Inch ’ allah ...

  • 24 octobre à 20:43 | ratiarivelo (#131)

    Ra-Zanadralambo : tena marina dia marina ny voalazanao sy Rtoa JIPO , tsy hanalana na hanesorana fa tena IZAY no izy ry ZAREO O !! ny tapi-maso ny sisa***** fa aleo ihany ny RAVITOTO sy HENAN-KISOA sa ahoana ??? mahereza e ! Samy tsara jiaby.

  • 24 octobre à 21:15 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149

    plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo ^

    Il va sans dire que l’habit ne fait pas le moine et juger l’Islam à travers l’image de ses pratiquants mais pas suivant ses enseignements s’apparente à ne voir que l’habit pour conclure de la qualité de cette religion. Un intellectuel de votre acabit se doit de relever le débat sur les fondamentaux mais non pas sur les apparences seulement.
    ===========================+++++++++++++++++++++++++++++++==========
    plus qu’hier et moins que demain
    Je ne sais pas si votre défense tient la route, car elle m’a l’air plutôt mesquine et pas réaliste,
    Car de tout temps on faisait toujours un rapport étroit entre les comportements des enfants et leurs milieux Familiaux.
    Et quand le soit disant Prophète, avec sa conscience divine , arrive a avoir un rapport sexuel avec un enfant, fille de 9 ans. Le fait d’être un soit disant prophète ne serait-il pas un Moyen pour lui de masquer sa Pédophilie ??? A ma connaissance c’est le seul Prophète à qui on a attribué cet acte immonde. Et c’est écrit.

    Oui les Pédophiles existent dans tout milieu, même religieux, car ces gens la se couvrent derrière la religion pour dissimuler leur atrocité immonde.

    Je suis Chrétien, il m’est tout a fait possible et je l’ai fait plus d’une fois de prier dans un temple Protestant, Une église Anglicane et Orthodoxe. Mais rentrer dans un Mosquée, je n’ai jamais pu le faire.

    • 25 octobre à 09:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Bonjour,

      Vous devez trouver autres choses au lieu de rabâcher chaque fois cette histoire hors contexte qui ne tient pas debout car mariage ne voulait pas dire expressément rapport sexuel : Il se peut selon l’avocat de Diana dans le film « Proposition Indécente » avec Robert Redford que la chose n’est pas consommée pour plusieurs raisons mais le paiement d’1millions de Usd pour une nuit tient toujours.
      Donc il y a plusieurs contextes à analyser avant de tenir de tels propos indignes de votre intelligence.

    • 25 octobre à 10:37 | Stomato (#3476) répond à FINENGO

      plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Finengo

      >> Vous devez trouver autres choses au lieu de rabâcher chaque fois cette histoire hors contexte qui ne tient pas debout car mariage ne voulait pas dire expressément rapport sexuel.<<

      Vous avez raison sur ce point, il n’en demeure pas moins que très souvent il ne peut y avoir mariage s’il y a eu au préalable rapport sexuel, accepté ou non.
      A ce point de la discussion il ne m’intéresse pas de savoir si c’est une prescription du Coran.
      Simplement parce qu’il y a trop de "bons musulmans" qui ignorent totalement les prescriptions coraniques. Mais qui respectent scrupuleusement celle/celles qui autorisent le mensonge vis à vis des mécréants.

      >>Donc il y a plusieurs contextes à analyser avant de tenir de tels propos indignes de votre intelligence.<<

      Confirmation de mon propos de la dernière phrase.

  • 25 octobre à 08:28 | lysnorine (#9752)

    @ akam-24 octobre à 10:45 | akam (#7944) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

    (1) « [...] PLUS TÔT C’EST DÉTECTÉ, PLUS DE VIES SERONT SAUVÉES .
    « - comme j’ai dit il y a deja un mois que le ministre de la sante a brille par son ABSENCE …et actuellement, il est en train de s’activer pour rattraper son erreur, des vies ont ete perdues. Si l’on suit de pres son role actuel, de visu c’est bien lui cad son personnel qui est implique, tout d’abord a recevoir les outils et materiels de PROTECTION et a les utiliser a des fins utiles (equiper les acteurs=medecins, assistants, infirmiers, secretaires, femmes de menage, chauffeurs, brancardiers, croque-morts - accueil des « porteurs : sains ou malades » - traitements curatifs…) [...]

    « - Quant au fameux BNGRC, c’est un doublon INUTILE ! [...] on ne combat pas l’epidemie de peste dans un BUREAU, et en blablatant ou en comptabilisant les aides financieres [...]

    « si Charlotte Ndiaye a commis cette FAUTE GRAVE de dire qu’on peut enterrer un ou une pestifere(e) dans un CAVEAU FAMILIAL, sans que lui ne s’y oppose, car cette decision n’a rien de scientifique. C’est purement et simplement une speculation consistant a ENTRETENIR la BACTÉRIE dans un caveau. [...]

    (2) 24 octobre à 16:23 | akam (#7944) répond à plus qu’hier et moins que demain ^
    @gerard+NTMO

    « Ce qui a ete pratique de tous temps fut l’isolement dans une fosse commune et le recouvrement du corps a la chaux vive.
    « revois meme les commentaires du representant africain de l’OMS, un medecin qui CONFOND entre bacterie et virus. »

    Tena mahatankina tokoa izany fampifangaroana izany raha nitranga marina. Toraka izany koa, toa tena tsy hita marina tokoa izay pôlitika nosoritan’ny ministry ny Fahasalam-bahoaka tamin’ny governemanta nisesy teto Madagasikara nandritra ny ampolo taona maro mba HISOROHANA ny areti-mandringana toy ity pesta ity. Ny fanaovana tery vay manta ny vahoaka amin’izay VAKSINY vatsin’ny any ivelany vola ihany no hany pôlitika dradradradrainy. Koa tsy mahagaga raha ohatry ny misahotaka ireo tompon’andraikitra ireo ankehitriny.

    Misy famelabelarana momba ny fandevenana ny matin’ny areti-mandringana toy ny pesta
    nofintinina toy izao :

    « Mety ihanahan’ny ny HAO na PARASY izay mamindra ny aretina amin’ny olombelona ny vatan’ny olona matin’ny pesta, koa amin’ny toerana efa po-tany ny pesta dia mety ho lasa fidiran-doza ny fikarakarana ny razana halevina. Noho izany dia peperana ho ny olona efa nahazo fianarana sy fanofanana momba ny fitsaboana ihany no avela misahana izany. Omena fiarovana ny tenany izy ireo, toy ny gà na fonon-tanana, akanjon’asa sy aro-tava, ary rarahana tsara fanafody famonoana otrikaretina ny fitaovana rehetra rehefa avy nampiasaina.

    “DISPOSAL OF DEAD BODIES ”
    http://ec.europa.eu/echo/files/evaluation/watsan2005/annex_files/WEDC/es/ES09CD.pdf

    “where the person has actually died from typhus or plague, the body may be INFESTED with infected lice or fleas which can transmit these diseases to other individuals (WHO, 2001) ;

    “WHERE AN EPIDEMIC EXISTS ALREADY, the disposal of the dead may become a more HAZARDOUS issue.

    “Bodies of people who have died from typhus or plague are likely to be infested with fleas [parasy] or lice [hao] that can spread these diseases. It is recommended that HANDLING of such bodies is conducted by TRAINED MEDICAL STAFF ONLY, that they have been provided with protective clothing such as gloves, overalls and face masks, and that all equipment is thoroughly disinfected after use.

    Traditional bathing by family members should again be prevented if possible. It is advised that bodies are placed in body bags (if available) prior burial but contact with corpses should be minimized and embalming should not be carried out”.
    (Hofaranana)

    • 25 octobre à 08:55 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Averimberina matetika moa fa ny fitiliana faingana ny otrikaretina sy ny fanombohana ny fitsaboana miaraka amin’izay amin’ny antibiotika izay hita fa voan’ny aretina no tsy hampitombo ny isan’ny ho voaringana. Koa tena mahatalanjona ny tsy nahaizan’ny ministeran’ny Fahasalamana nitsinjo ny ho avy amin’ny TSY FAHAMPIAN’ny fitaovana famantarana haingana ny fisian’ny otrikaretina pesta : [« L’Express de Madagascar » 17 ôktôbra : « Épidémie de peste – Les tests de diagnostic rapide suspendus » http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/epidemie-de-peste-les tests de diagnostic rapide suspendus/]

      « [...] Les centres de traitement de la maladie souffriraient d’un manque important de ce test.[...] Dans [un centre à Antananarivo-ville] les besoins dépasseraient la trentaine, en une journée. Et sur une cinquantaine de commandes passées journalièrement, il n’en bénéficierait que d’une vingtaine, voire moins [...] L’Institut Pasteur de Madagascar, principal fournisseur, a précisé sur son site-web, le 13 octobre, qu’il avait distribué mille neuf cent trente sept TDR depuis le 27 septembre »

      Satria moa ny Institut Pasteur foana no voatonona amin’ity TDR momba ny pesta ity, dia mety koa no mampahatsiahy kely eto fa mba nanana anjara lehibe koa tamin’ny fikarohana sy ny fitsapana azy ny manam-pahaizana Malagasy sy ny LABORATOIRE CENTRAL-n’ny ministeran’ny Fahasalamana, araka ny lahatsoratra nivoaka tao amin’ny gazety angilisy malaza amin’ny mpitsabo eran-tany “The Lancet” Vol 361, January 18, 2003, nitondra ny lohateny hoe “Development and testing of a rapid diagnostic test for bubonic and pneumonic plague”

      “To test the RDT in remote areas, a network of 26 pilot sites was set up from Dec 1, 2000, to Jan 25, 2001, consisting of SIX DISTRICT HOSPITALS and 20 health care centres in remote areas (figure). After the EFFICIENCY of the plague RDT had been ASSESSED at the CENTRAL LABORATORY, KITS—each composed of one syringe, one needle, PBS, one plague RDT in a disposable test tube with silica gel, one Cary Blair tube, one swab, a user’s manual, and a questionnaire—were DISTRIBUTED to these field sites. The robustness of the test under field conditions was assessed, based on several criteria : reliability of the results obtained by non-biologist staff, presentation of the kit, ease of manipulation and interpretation, shelf life under real field conditions, length and content of the training programme, and intelligibility of the illustrated manual. [...]

      “ use of plague RDT alone led to identification of 41·6% MORE cases than when only
      bacteriology was used..Results of RDTs done by health workers at the patient’s bedside, and by skilled technicians at the Central Laboratory, on the same specimens were CONCORDANT in 115 of 128 patients (90%). [...]

      “Overall, we have shown that with our test, the RAPID and COST-EFFECTIVE DIAGNOSIS OF BUBONIC and PNEUMONIC PLAGUE COULD EASILY BE ACHIEVED BY HEALTH WORKERS IN REMOTE SITES. Use of the test could help to REDUCE MORTALITY (through rapid and efficient treatment of patients), MORBIDITY (by RAPID IMPLEMENTATION OF PREVENTIVE MEASURES, and insecticide resistance of fleas (through rational use of expensive insecticides). This kit will be distributed to all the district and health care centres of the endemic plague areas of Madagascar in 2002. [...]

      Ireto avy ireo Malagasy ireo :

      L Rahalison PhD, M Ratsitorahina MD (Institut Pasteur de Madagascar, WHO Collaborating Centre for Plague, Antananarivo, Madagascar)
      L Ralafiarisoa, L Ratsifasoamanana MD (Plague National Control Programme, Ministry of Health, Antananarivo, Madagascar

      L Rahalison supervised assays at Central Laboratory, trained health staff in the field, and made the user’s guide book (French and Malagasy languages).

      L Ralafiarisoa produced RDT kits, trained health staff in the field, and did RDT and ELISA tests at the Central Laboratory.

      L Ratsifasoamanana coordinated the plague national control programme and the network of health centres.

      Zahao koa : « DES BANDELETTES DE DIAGNOSTIC RAPIDE DE LA PESTE ET DU CHOLERA », 2003-01-17, http://www.informationhospitaliere.com/actualite-1243-bandelettes-diagnostic-rapide-peste-cholera.html

      Ho famaranana, toa tsy mba nandrenesam-peo raha misy fampiasana na fikasana hanabe voho ny fampiasana ny « BOÎTES DE KARMAN » hisorohana ny fielezan’ny pesta amin’ny famangorana aloha ny biby kely (parasy, hao) mitoetra amin’ny voalavo.

      « La boîte de Kartman associe, dans un même réceptacle, un RODENTICIDE à action lente et un INSECTICIDE à action rapide. Elle offre l’opportunité de lutter contre les RÉSERVOIRS et contre les VECTEURS de la peste.[...]
      « [Les boîtes de Kartman] sont des tunnels en bois, de FABRICATION LOCALE, mesurant 40 cm de longueur, 10 cm de largeur et 10 cm de hauteur. Chaque boîte comporte trois compartiments : les DEUX compartiments se trouvant aux EXTRÉMITÉS de la boîte sont destinés à la mise en place de l’INSECTICIDE tandis que le compartiment CENTRAL permet de disposer le RODENTICIDE, la partie supérieure possède un couvercle amovible pour faciliter l’observation de l’intérieur (figure 1).
      Le principe de cette méthode est de DÉSINSECTISER les micromammifères RÉSERVOIRS POTENTIELS AVANT QU’ILS SOIENT TUÉS .
      Dans le cas où les rats seraient tués avant leurs puces, ces dernières quitteraient indemnes le cadavre et seraient capables d’atteindre d’autres hôtes (rats ou hommes),éventuellement en disséminant le bacille pesteux. »
      [Zahao : Lutte contre la peste à Madagascar : évaluation de l’efficacité des boîtes de Kartman en milieu urbain, http://www.pasteur.mg/wp-content/uploads/2016/04/Archives-Institut-Pasteur-de-Madagascar-2003-69-41-45.pdf]

    • 25 octobre à 11:00 | Stomato (#3476) répond à lysnorine

      >>[Zahao : Lutte contre la peste à Madagascar : évaluation de l’efficacité des boîtes de Kartman en milieu urbain, http://www.pasteur.mg/wp-content/uploads/2016/04/Archives-Institut-Pasteur-de-Madagascar-2003-69-41-45.pdf]<<

      Cette étude de 2003 est super intéressante !
      Mais quel a été le suivi, la mise en œuvre pratique de ce travail ?
      Certainement la loi instituant la fabrication et l’installation de ces boites n’a pas été comprise par les rats, qui ont totalement ignoré l’obligation qui leur était faite de passer dans ces boites avant d’aller manger les montagnes de détritus dans les rues...

      Je plaisante et j’en ai honte, mais qu’est-il fait concrètement à la suite d’études faites par des scientifiques de qualité ?
      Ah oui, il y a lieu de cent fois remettre son ouvrage sur le métier (cf : Nicolas Boileau) de la recherche, et acceptez que l’on mette en doute ce que vous trouvez !
      Quelle tristesse.

  • 25 octobre à 12:39 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    25 octobre à 10:37

    plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Finengo

    >> Vous devez trouver autres choses au lieu de rabâcher chaque fois cette histoire hors contexte qui ne tient pas debout car mariage ne voulait pas dire expressément rapport sexuel.<<

    Vous avez raison sur ce point, il n’en demeure pas moins que très souvent il ne peut y avoir mariage s’il y a eu au préalable rapport sexuel, accepté ou non.
    A ce point de la discussion il ne m’intéresse pas de savoir si c’est une prescription du Coran.
    Simplement parce qu’il y a trop de "bons musulmans" qui ignorent totalement les prescriptions coraniques. Mais qui respectent scrupuleusement celle/celles qui autorisent le mensonge vis à vis des mécréants.

    >>Donc il y a plusieurs contextes à analyser avant de tenir de tels propos indignes de votre intelligence.<<

    Confirmation de mon propos de la dernière phrase.
    ========================
    Bonjour

    Votre réponse ci-dessus est totalement évasive, plein d’esquive et de contradictions, à l’image de 99% des Musulmans. De ce fait en ce qui me concerne la discussion est close.

  • 25 octobre à 13:14 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo

    Oh..la, Oh..la !!!!
    Bonjour
    Oui, Oui Va bene, va bene Zanadralambo.
    Des tarés il y en a de plus en plus. Ceux qui parlent, pour dire qu"ils existent, ceux qui parlent, pour ne rien dire, et ceux qui ne disent que des C.on.neries. Pu.tain il y en a des Malades.
    Je ne leur fais plus aucun cadeau, je leur offre que ce qu’ils méritent sans passer par quatre chemins.
    Oui la Tarée de la région Parisienne de plus en plus abominable, elle fait parti des trois catégories que je cite plus haut, une atrocité sur pied, une plaie béante, irrécupérable, la honte d’une nation. Ca fait beaucoup comme défaut.

    Mais bon, je me suis résigné, et me dis qu’il est bien révolu le temps, ou le Pays vivait dans l’opulence, ou le quotidien avait un gout de miel.
    Grace aux Gros C.O.NS de Dirigeants qui ne portent que le nom, mais pas les compétences, le Pays est rendu à un niveau de moins que rien. Un peuple qui perd toutes ambitions, d’esprit de plus en plus arriéré, certainement Grace au Socialisme d’un certain Ratsiraka l’assassin.
    Et je parie ma Tête qu’en 2018, le Pays choisir encore un ignoble Personnage, pour prendre la relève. Quand aux coutumes ancestrales, je n’en dirais pas mot, car là encore il y aurait beaucoup à laisser, qu’à prendre, mais ce n’est que mon point e vue. Ils verront bien où ça leur mènera. Il va falloir qu’à un moment donné la remise en question verra le jour, à moins d’être adepte du suicide collectif.
    Aller Bonne journée, hommages à la Famille.

    • 25 octobre à 13:15 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum..
      ......le pays choisira encore..........

    • 25 octobre à 14:57 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      ’’Le quotidien avait autrefois un gout de miel.’’ écrivez vous .Je n’en disconviendrai pas au vu de la vie douloureuse de tous ces pauvres malgaches qui viennent picorer dans ma rizière .
      Je rappellerai à Madame Isandra que tous ces colons maudits à l’oeuvre durant la période coloniale n’étaient pas sortis de la cuisse de Jupiter. Le plus souvent ils étaient de pauvres diables sans instruction qui s’échinaient à faire vivre leur maigre plantation. Ce n’était pas l’élite de la France qui s’expatriait ainsi mais le plus souvent des personnes déjà mal à l’aise chez eux . Et pourtant malgré cette médiocrité les Colons ont fait de la bonne ouvrage et ils avaient érigé l’Ile rouge en perle de l’Océan indien.Ils ont largement démontré qu’on pouvait prendre la marche du développement sans etre sorti des grandes écoles ,avec des petits moyens et malgré les aléas du climat et une administration tatillonne . C’est au peuple malgache d’aujourd’hui de démontrer qu"on peut mieux faire .

  • 26 octobre à 14:45 | FINENGO (#7901)

    @ Vatomena

    Bonjour Vatomena
    Quand à celle là. L’ Isandra.
    Certainement qu’elle a pour excuse, de n’avoir connu que des Dirigeants Merdiques, de Ratsiraka à celui d’aujourd’hui. Et l’Isandra n’a jamais eu l’occasion de connaitre l’avant, et certainement l’entourage familial non plus ne l’aurait pas aidé, en n’ayant pas transmis ce qu’ils ont vécu avant l’arrivée au Pouvoir de tous ces Vautours puants.
    Comme dirait l’autre, il en faut de tout pour faire un monde. On y est..lol
    Bonne journée..!!!

  • 26 octobre à 16:57 | papangue (#9623)

    @Nirina @akam
    « Arrêter donc svp de répéter à tout va que c’est de l’incompétence de gouvernement puisqu’on le sait et c’est pas nouveau, le tout est de savoir jusqu’où va l’ignorance de ce peuple ? jusqu’à quand ce peuple va comprendre que quelque chose cloche sérieusement ? pourquoi l’Afrique est le continent sans cesse touché par toutes sortes de cataclysmes (guerres, famines, intémperies, maladies,tremblements de terre, etc etc...) ? Autant de questions qu’un être avec une intelligence devrait se poser ! »
    AKAM
    « 2° : Ils vont déléguer les étudiants en médecine, qui n’ont jamais reçu leur indemnité depuis l’année 2015 un droit qui n’a jamais été révisé depuis le temps des cavernes (objet de leur revendication de la semaine dernière), comme plan « B » : déjà voué plutôt à l’échec. »

    @akam
    C’est difficile à pratiquer, à cause des coutumes : les familles ont déterrée des morts de la peste pour les remettre en caveau familial etc…

    Si,Nirina ! Ce gouvernent est incompétent, sur la gestion de la prévention et sur les actions curatives :
    Solutions proposées par le gvmnt :
    Etudiants de médecine, non préparés car sans protection, ils doivent acheter eux même leur équipement de protection, en plus de ce qui a été remonté par akam.
    En regardant dondresaka du 15 octobre avec le docteur Marius Rakotomanga et Dr Fidy Barianjaka, les solutions stratégiques ne sont pas les bonnes selon docteur Rakotomanga Marius un spécialiste de la lutte contre la peste, pourtant proche du pouvoir.
    La peste selon lui, se combat en cellule familiale restreinte avec des équipes locales déjà formées (telle qu’il existe dans les collectivités) et non en envoyant les gens à leur propre moyens au mieux l’hôpital.
    Il cite l’exemple d’un malade qui s’est fait balader de dispensaire, et centre médicaux, pour enfin arriver en transport en commun à l’hôpital, diagnostic : peste, il a déjà été en contact avec une centaine de personnes au moins !

    De même, la gestion des fako est plus que bordelique, on préfère arroser d’insecticides les fako au lieu de les transporter ailleurs, et incinérer.
    Sur les préventions encore, aucune directive directe vis-à-vis des réunions religieuses et autres sectes, qui fleurissent partout avec la pauvreté ambiante.

    Le docteur Fidy insiste sur le comportement à prendre vis-à-vis des immondices et sur le famadiahana.
    Sur le famadiahana , en particulier, il dit que les familles ne savent pas de quoi sont morts les ancêtres , donc il faut faire très attention, il insiste aussi sur le respect des malagasy , pour ne pas heurter les gasy.
    En gros, il faut au moins 10 ans avant de rouvrir un fasana à cause des microbes.
    Apparemment, contrairement à des idées reçues, le famadihana n’est pas uniquement le fait des mer.nes, mais aussi des bets.lieo, et pas uniquement en hautes terres, aussi chez les betsimi.saraka entre autres.

    @tsisdinika
    Et, il est faux de dire : ce n’est pas une coutume malagasy le famadihana, c’est apparu tardivement, mais l’existence est attestée au XVIIIè S, peut-être dès le XVIIèS.
    Coutume malagasy veut dire pratiquée par les malagasy quel que soit leur ethnie, et même si c’est juste une seule ethnie qui la pratique, c’est déjà une coutume gasy ! Et donc pas obligatoirement pratiquée par toutes les ethnies.
    Ceci dit, le famadiahana lui-même est en déclin :
    -  A cause du christianisme

    Voir
    http://www.bbc.com/afrique/region-37545349
    « La jeune fille estime que cette tradition risque de disparaître d’ici quelques générations. Elle tend aussi à se raréfier à cause de l’influence de la religion chrétienne.
    Mais les difficultés économiques pourraient être la principale cause de la disparition de cette coutume, selon Jean-Luc R., un des gendres de la famille organisant le « famadihana » à Alatsinaina-Mvahaza.
    « Les petites églises ont tendance à éradiquer ce rite. C’est tout simplement à cause du clientélisme. Plus les fidèles pratiquent ce rite, plus ils s’éloignent des églises. Donc, il n’y aura pas de retombées financières pour les petites églises », explique-t-il. »
    -  A cause du cout exorbitant pour les plus pauvres

    Lire
    Vivre à Tananarive : géographie du changement dans la capitale malgache
    Par Catherine Fournet-Guérin

    « Pour les plus touchés par la crise, il est devenu impossible d’organiser un famadihana .De nombreux tananarivien ont abandonné cette pratique en raison de son cout exorbitant »

    « Parmi les personnes rencontrées, plusieurs ont évoqué de façon franche leur perception
    du famadihana comme ue contrainte sociale pesante et mettant en péril l’équilibre financier du ménage : « on dépense beaucoup et pour rien. » »
    Donc par misère, par la religion, par modernité aussi, ben il y aura de moins en moins de famadihana, et peut être avec cette terrible épidémie, cela va-t-il sonner le glas de cette pratique ?

    • 26 octobre à 18:50 | akam (#7944) répond à papangue

      @papangue
      J’suis pas encore atteint par Yersinia mais comme tu t’amuses a deformer mes ecrits. Et donc je tiens a eviter toute confusion.
      - Toi : @Nirina @akam
      « Arrêter donc svp de répéter à tout va que c’est de l’incompétence de gouvernement puisqu’on le sait et c’est pas nouveau, le tout est de savoir jusqu’où va l’ignorance de ce peuple ? jusqu’à quand ce peuple va comprendre que quelque chose cloche sérieusement ? pourquoi l’Afrique est le continent sans cesse touché par toutes sortes de cataclysmes (guerres, famines, intémperies, maladies,tremblements de terre, etc etc...) ? Autant de questions qu’un être avec une intelligence devrait se poser ! »
      - moi : Vu que toi, t’es un quidam qui pose les bonnes questions en pleine epidemie. Que dis-tu aux 92% de demunis et d’ignorants ? Ou es ton intelligence de lister de cette maniere : guerres, famines, intémperies, maladies,tremblements de terre…Ne pas discerner entre epidemie de peste et les autres… signifie que t’es pas concerne ! toi, tu ne risques pas d’etre pestifere ! relis bien mes post et souviens-toi de la fin de ce que j’ai ecrit « veut-on exterminer les gasy ? ». Si tu t’enfiches ! n’oublie pas que la peste n’epargne personne, t’as bien eu un compat decede a Tamatave ! et a propos, relis ce qui a ete relate ! Pour faire court, comme a dit la chef du Parti Liberal Democrate (on est pret a relever le defi si ceux qui sont en place sont incompetents). Toi qui cherches ce qui est intelligent : en voila un exemple a un an de la fin de mandature !
      - Toi :
      AKAM
      « 2° : Ils vont déléguer les étudiants en médecine, qui n’ont jamais reçu leur indemnité depuis l’année 2015 un droit qui n’a jamais été révisé depuis le temps des cavernes (objet de leur revendication de la semaine dernière), comme plan « B » : déjà voué plutôt à l’échec. »
      - Moi :
      Cher Oiseau de mauvaise augure, ne deforme pas ce que j’ai dit. Ces 3 lignes ne sont pas de moi. Voici ce que j’ai pondu « …cependant ces etudiants en medecine devraient etre formes par les gens de Pasteur qui ont le devoir de precher la bonne parole. Un ou une seul(e) porte-parole tres pedagogue devrait vehiculer le meme message afin d’eviter les cacophonies, telles evoquees par ce chroniqueur . Les jeunes etudiants ainsi formes ont le devoir de transmettre ce savoir pour que quiconque, sentant les symptomes aillent voir immediatement les centres d’antibioprophylaxie post-exposition qui lui traiteront sous huitaine . Plus tot c’est detecte, plus de vies seront sauvees…. J’ai bien rajoute ceci a propos « …Les etudiants en medecine sont des acteurs comme j’ai sus- evoques, il faut les equiper. L’epidemie est un fleau, la CI epaule Madagascar sous toutes formes. Les etudiants n’ont a debourser aucun ariary. Ils sont missionnes par vocation… ». Si t’es un mauvais rapace comme ca tu passeras la fin de ta vie en cage comme un NAC (nouvel animal de compagnie)
      - Toi :
      @akam
      C’est difficile à pratiquer, à cause des coutumes : les familles ont déterrée des morts de la peste pour les remettre en caveau familial etc…
      - moi :
      J’ sais pas si c’est un amour que t’es entrain de me declarer mais tu t’accroches comme si t’es entrain de me chercher ! je signale que j’ai un gros dark dick. Non maudit rapace, je n’ai jamais dit ca voici ce que j’ai reproche a Charlotte Ndiaye (OMS) : « …Retiens le qu’un corps pestifere est bourre de bacteries qui survivent meme a travers la decomposition du corps. Ce qui a ete pratique de tous temps fut le l’isolement dans une fosse commune et le recouvrement du corps a la chaux vive. Donc si t’enterres la personne decedee dans ton caveau, celui-ci sera bourre de bacteries de la peste. Si tu fais tes fameux retournements, attends toi donc a faire ressortir les bacteries. Comme toute autre bacterie, elle a une forme de survie en dehors de ses hotes… »
      Je te permets pas d’interpreter ce que j’ai dit. Je suis encore vivant : donc…du respect bonhomme !

    • 26 octobre à 20:01 | akam (#7944) répond à papangue

      - Comme j’ai de l’affect pour un oiseau comme toi. Je te donne les dernieres nouvelles provenant de CNN : 124 morts /1192 depistes. 780 cas ont ete guerris.Comme t’as cite l’avis du docteur proche du pouvoir
      «  » En regardant dondresaka du 15 octobre avec le docteur Marius Rakotomanga et Dr Fidy Barianjaka, les solutions stratégiques ne sont pas les bonnes selon docteur Rakotomanga Marius un spécialiste de la lutte contre la peste, pourtant proche du pouvoir.
      La peste selon lui, se combat en cellule familiale restreinte avec des équipes locales déjà formées (telle qu’il existe dans les collectivités) et non en envoyant les gens à leur propre moyens au mieux l’hôpital.
      Il cite l’exemple d’un malade qui s’est fait balader de dispensaire, et centre médicaux, pour enfin arriver en transport en commun à l’hôpital, diagnostic : peste, il a déjà été en contact avec une centaine de personnes au moins !"
      - Apparemment c’est troublant car l’OMS revele que 50% des cas ont decede chez eux avec donc la cellule familiale ! Bien entendu , l’OMS recommande que les malades aillent vite rejoindre les centres specialises de traitement qui, apparemment, sont efficaces.
      - Toujours sur CNN, si au niveau national, la dissemination de la maladie est encore elevee. (voir le chifre que j’ai cite au debut), cependant les risques de dissemination a l’international sont faibles car les malades sont tres diminues pour devoir supporter le voyage. De plus l’OMS est present au niveau des aeroports et ports afin de contenir la dispersion de la maladie a l’international.
      - ce qui est clair est que la peste n’est pas encore maitrisee.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 374